Windows Phone

Le clavier intelligent de Windows Phone

3275 views 22 Comments

Microsoft, via son blog officiel, a posté une vidéo expliquant le fonctionnement du clavier virtuel sous Windows Phone 8.

Le clavier, confortable d’utilisation, embarque une technologie appelée « Word Flow », qui peut se traduire littéralement par « écriture prédictive », vous proposant au fur et à mesure de la composition, le mot désiré. Ainsi, Microsoft arrive à un résultat de 94% en précision de prédiction.

En plus de cette technologie, pendant que vous tapez le mot, sans être vu par l’utilisateur, le clavier élargit la zone de saisie des potentielles lettres qui vont suivre. Cela permet d’améliorer la précision lorsque vous composez rapidement votre message et ainsi d’éviter de trébucher sur les lettres voisines.

Pour mieux comprendre le principe, voici la vidéo en question :

Impressionnant et encore plus quand on l’utilise avec des gants sur les Lumia 820 et 920 !

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. flex

    8 décembre 2012 at 16 h 08 min

    Très intéressant comme alternative a swype.

    • Nicolas

      8 décembre 2012 at 16 h 14 min

      Je n’apprécie pas trop le clavier. Autant je pense qu’il doit être confortable pour les anglophones que pour le clavier français ça semble beaucoup moins pratique. Le fait que le clavier de WP8 élargisse les zones de saisies des potentielles lettres qui suivent et une très bonne idée, surtout avec la taille de mes doigts…

      • EmmanuelM

        9 décembre 2012 at 12 h 16 min

        Perso j’ai été bluffée par la démo que j’ai eu par Julie en personne :-)

        Après il faudrait l’utiliser en ‘vrai’ pour se faire un avis définitif, Swype sur N8 ou E7 perso je déteste..

  2. Emmanuel

    8 décembre 2012 at 16 h 33 min

    Le clavier sur WP8 est très performant, en plus d’être intelligent. Pas de bugs, ralentissements, etc.

    C’est vraiment le meilleur du marché, pour moi. :)

  3. Cevenn

    8 décembre 2012 at 17 h 08 min

    Ha, le clavier Swype n’est donc pas dispo pour le 920.
    Après une petite période d’adaptation sur mon N9, j’avoue que je vais avoir du mal à m’en passer si SFR daigne commercialiser le 920…
    C’est vraiment pratique en mode portrait…
    L’utilisation du clavier wp8 est aussi confortable en mode portrait qu’en mode paysage?

  4. Vkingz

    8 décembre 2012 at 18 h 51 min

    Pas mal ! Je n’arrive pas à apprécier Swype du coup sur mon précieux N9 j’utilise le clavier classique mais j’ai hâte d’utiliser celui de WP8 sur mon 820 ça promet !

  5. magno

    8 décembre 2012 at 20 h 25 min

    Venant d’android je peux dire que je suis content avoir trouver l’alternative au swiftkey

  6. DjobiDjoba

    8 décembre 2012 at 21 h 26 min

    C´est vrai il est excellent le clavier du Lumia 920, pour une fois que lui trouves quelque chose a ce téléphone Chinois de Microsoft IoI

    • Bruno

      9 décembre 2012 at 5 h 01 min

      Il est loin de faire l’unanimité : http://blogs.windows.com/windows_phone/b/windowsphone/archive/2012/12/06/the-secrets-of-the-windows-phone-8-keyboard.aspx

      Il n’y qu’a lire les commentaires….

      • MarcSilverTriple

        9 décembre 2012 at 14 h 41 min

        Il y a deux choses que les gens ont tendance à oublier:
        – la première est de switcher la langue quand ils en en utilisent plusieurs. i devient I quand on utilise la langue anglaise et reste i quand on est dans une autre langue.
        – la deuxième, la clavier s’améliore au fil du temps, avec l’apprentissage de ce que l’on écrit et de ce que l’on corrige. Il suffit de faire un hard reset pour s’en rendre compte : le clavier devient d’un coup beaucoup moins précis…

        Au final, quand on se corrige au fur et à mesure, et que l’on change la langue quand on commence à saisir dans une autre langue, le clavier devient très efficace relativement rapidement… Pour ceux qui aiment gérer leur smartphone, il est vrai qu’une possibilité de gérer le contenu du dictionnaire de chaque langue utilisé pour l’auto-correction serait un plus, mais combien sont ceux qui vont effectivement tweaker l’auto-correction?

  7. Bruno

    8 décembre 2012 at 21 h 33 min

    Intelligent pour la saisie des mots, mais cela serait bien que le clavier devienne intelligent suivant le contexte.

    Ex: ne pas me mettre aller, alors,allait, quand je tape juste al, et que suis dans Nokia Maps, parce que je cherche la rue d’alésia, des exemples comme cela, il y en a des tonnes

    @Julie,

    Pour le captcha, pourrait-on avoir des opérations mathématiques plus complexes ?

    • MarcSilverTriple

      9 décembre 2012 at 14 h 47 min

      Le commentaire est intéressant. As tu pris le temps de faire une suggestion sur uservoice (http://windowsphone.uservoice.com/forums/101801-feature-suggestions )…
      Je dis ça parce que beaucoup critiquent, mais au final peu prennent le temps de remonter les suggestions d’améliorations…. Je parle dans un autre poste de la possibilité de changer la langue de reconnaissance vocale à la volée depuis le clavier qui est à mon avis absente, j’ai fait une suggestion (http://windowsphone.uservoice.com/forums/101801-feature-suggestions/suggestions/3391608-speech-to-text-should-allow-to-change-language-fro )

      • Bruno

        10 décembre 2012 at 18 h 19 min

        J’ai fait plusieurs fois la demande pour remonter ce bug des plus pénibles (texte ci-après), et depuis des mois, WP 7, WP7.5, et maintenant WP8, c’est toujours d’actualité.
        J’ai même posé la question oralement à des membres de la team WP, ils y travaillent.

        Voila ce que donne un email (pas toutes les fois) envoyé depuis un WP, reçu sur un WP via Gmail

         » =?utf-8?Q?ch_display,_3,500_mAh_bat…?=
        MIME-Version: 1.0
        Content-Type: multipart/alternative; boundary=f46d042f9bdef6828404d081bcf3

        –f46d042f9bdef6828404d081bcf3
        Content-Type: text/plain; charset= »utf-8″
        Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

        C’est triste… On joue vraiment =C3=A0 qui =C3=A0 la plus grosse.

        Envoy=C3=A9 =C3=A0 partir de mon Windows Phone De : Bruno
        Envoy=C3=A9 : =E2=80=8E10/=E2=80=8E12/=E2=80=8E2012 17:05
        =C3=80 : G
        Objet : Sony=E2=80=99s 2013 flagship device rumored to bring a 6-inch displ=
        ay,
        3,500 mAh bat…
        L’innovation va all=C3=A9 mal, car au dela de 10 pouces, ils vont avoir du
        mal a justifier le tel

        Alors, tu vois le clavier, à coté, c’est du petit lait

    • Vladimir

      10 décembre 2012 at 16 h 34 min

      Est-ce qu’ils prennent vraiment en compte les commentaires des utilisateurs ?

      Par exemple, la possibilité d’avoir des tuiles de différentes couleurs (réglées par l’utilisateur, et non le développeur d’apps), ça a été demandé pour 7.5… j’en ai fait part lors de mon test du 920 dans un microsoft store, et honnêtement, je ne sais pas s’ils en ont fait quelque chose de cette demande.

      • MarcSilverTriple

        10 décembre 2012 at 21 h 51 min

        Pas sûr que les Microsoft stores fassent autre chose (ainsi que tous les vendeur) que de vendre le matos en écoutant le client. Pour le remonter directement à Microsoft et aux équipes de développement Windows Phone, c’est sur uservoice qu’il faut aller… Ça prend quelques minutes, et les votes des uns des autres sont comptabilisés, ce qui leur permet d’estimer les priorités aussi…

      • Vladimir

        11 décembre 2012 at 15 h 51 min

        C’est une grossière erreur de Microsoft; un seul canal d’entrée, pas forcément connu de tous les utilisateurs… du coup Apple vend mieux.

        • MarcSilverTriple

          11 décembre 2012 at 19 h 54 min

          Microsoft utilise aussi d’autres canaux : télémétrie (Customer Experience Improvement Program), différents comptes twitters (@WinPhoneSupport et d’autres comptes twitters de certaines personnes clés), qui oriente vers uservoice lorsqu’il s’agit de features/enhancements requests. Après je doute que lorsque l’on reporte un bug/problème à un vendeur, il prenne le temps de le reporter : c’est techniquement pas impossible, mais je doute qu’ils le fassent…

        • Vladimir

          11 décembre 2012 at 20 h 04 min

          C’est sûr que ce qui les préoccupait le plus… c’était de me fourguer une tablette surface… mais moi, je préfère les choses futiles, comme un pull en cachemire, et trois jours en Mustang Cabriolet.

  8. MarcSilverTriple

    9 décembre 2012 at 13 h 03 min

    En arrivant d’Android, et sans être passé par du Swype ou autre clavier alternatif, c’est le jour et la nuit. Sous WP7.5 le clavier était déjà très efficace, et il s’est largement amélioré sous WP8. le coup de main est à prendre, mais une fois qu’on a compris on mesure l’efficacité du clavier directement à la longueur des textes qui sont de plus en plus long… C’est simple, je tape plus vite que sur mon Lumia 920 que sur un vieux Blackberry à clavier, et en tactile, je n’y étais jamais parvenu jusqu’ici.

    Un autre truc à relever aussi, c’est la reconnaissance vocale qui est très efficace. Seul défaut pour l’instant, switcher la langue au clavier ne switche pas la langue de la reconnaissance vocale (après recherche, j’ai fais une suggestion sur user voice car non encor mentionnée).

  9. Nicolas

    10 décembre 2012 at 9 h 46 min

    Je me suis vite habitué au clavier, je le trouve bien. Autant viser les bonnes touches avec les doigts est bien plus difficile que sur l’iPhone, autant les suggestions permettent largement de compenser et d’être plus rapide.

    J’aime bien la prédiction du prochain mot, selon le contexte on a pas besoin de toucher le clavier. Avec les suggestions, il me trouve toute la suite genre : on -> se -> voit -> ce -> soir.

    Par contre, pour les champs qui ne prennent pas en compte le dico comme la barre d’adresse d’internet explorer, là c’est là galère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = soixante-dix deux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.