Windows Phone

Google met des bâtons dans les roues de Microsoft #WP #Gmail

4913 views 228 Comments

Pour nous autres utilisateurs de Windows Phone, les nouvelles annoncées par Google sont très mauvaises…

Google a annoncé le 14 décembre qu’ils vont supprimer le support du protocole Microsoft’s Exchange ActiveSync à partir du 30 janvier 2013 pour les nouveaux mobiles sous Windows Phone. Les mobiles déjà configurés fonctionneront cependant toujours.

Sous iOS, pour les emails on utilise l’IMAP et une application dédiée à Gmail, CalDAV pour le calendrier et CardDAV pour les contacts. Apple et Google supportent tous deux nativement CalDAV et CardDAV, mais Microsoft a choisi de ne pas les supporter dans Windows Phone 8 pour l’instant.
Sous Windows Phone il y a deux solutions seulement pour synchroniser son compte : soit ne choisir que les emails et être donc en IMAP (donc pas de push), soit choisir les emails, les contacts et le calendrier via Exchange ActiveSync. Cette seconde solution ne fonctionnera plus (sauf pour les mobiles déjà configurés), Microsoft a un mois pour trouver une solution…

Google ne fournit pas d’application Gmail pour Windows Phone, et l’entreprise a indiqué récemment qu’elle ne prévoyait pas de développer une quelconque application sous Windows Phone…

Google a déclaré :

Nous faisons très attention à nos investissements et nous allons là où sont nos utilisateurs ; mais nos utilisateurs ne sont pas sous Windows Phone ou Windows 8.

Sachant que les analystes pensent que Windows Phone sera le 3ème système d’exploitation mobile au Monde d’ici seulement quelques années (en rattrapant de très près Android), et que les utilisateurs passent peu à peu à Windows 8, il est difficile de croire que cet argument est totalement valable. Google aurait-il peur et essaie-t-il de limiter la propagation de Windows Phone en mettant des bâtons dans les roues de Microsoft?

Microsoft va devoir réagir vite, il est certain que le non support de Gmail serait un gros frein…

 

Source via Bruno

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

228 Comments
  1. Magissia

    15 décembre 2012 at 10 h 38 min

    J’ai du push en imap sur mon appareil android, le problème réside dans le client mail de microsoft.

  2. mousse04

    15 décembre 2012 at 10 h 38 min

    Moi aussi je pense que Google se protège. Ont-ils a ce point peur de WP8 ;)?

    • Bruno

      16 décembre 2012 at 2 h 00 min

      Ouais je pense que Google a super peur de WP 8, d’ailleurs en Allemagne ou les Lumia sont en rupture de stock ca cartonne grave…
      Bon Zdnet.de vient de publier ses stats de visite : http://www.zdnet.de/88136184/marktanteil-2012-windows-verliert-android-gewinnt/

      Les possesseurs de Lumia ne doivent pas aller sur internet, la part de WP est passé de 0.18% à 0.25% en décembre.

      Ça, plus les trends sur les Lumia 920 et 820, je comprends parfaitement que Google tremble

      • Julie

        16 décembre 2012 at 9 h 48 min

        Sur Nokians.fr dans nos stats on n’a pas une seule visite provenant d’un Lumia 920, ça me parait quand même bizarre. Au niveau de tous les Lumia confondus on tourne à 1,13% sur les visites provenant de mobiles.
        Est-ce que tout le monde utilise l’appli pour Windows Phone ? Est-ce que les Lumia 920/820 ne sont pas considérés comme mobiles par Google Analytics ? Ce serait peut-être le cas pour d’autres sites aussi, et ça expliquerai le faible pourcentage de visiteurs avec un Lumia.

        • amha

          16 décembre 2012 at 19 h 01 min

          J’au un L920 et je consulte de temps en temps nokians par le biais de l’app du store. Mais généralement c’est sur pc que je consulte.

        • Eric

          16 décembre 2012 at 19 h 17 min

          Tu as des pourcentages sur les autres mobiles?

          • Julie

            16 décembre 2012 at 19 h 29 min

            iPad : 83%
            ensuite que des miettes…
            iPhone 1,41%
            Samsung Galaxy S3 1,13%

          • Eric

            16 décembre 2012 at 19 h 44 min

            Ok julie pas étonnant cela rejoint ce que j’avais répondu a quelqu’un ici qui me disait qu’il préférait écrire sur un lumia que sur un symbian. j’avais répondu que c’était pas mon problème car j’avais un Ipad et que c’était très confortable pour écrire. Voilà pourquoi maintenant c’est un critère moins important pour le choix d’un portable et que le hardware est redevenu un élément important!

        • Mister A

          16 décembre 2012 at 19 h 52 min

          surtout que je ne pense pas être le seul à aller sur Nokians avec un 920..(mais pas seulement)

        • zboul

          17 décembre 2012 at 15 h 22 min

          quel est son user agent?
          il ne serait pas encore référencé par les outils de stats? ça serait mauvais joueur de leur part 😉

  3. Jérôme

    15 décembre 2012 at 11 h 37 min

    Business is business…
    Le problème ne se poserait peut-être pas pour Nokia si l’entreprise n’était pas pieds et poings liés à Microsoft.
    D’un côté c’est bien fait.
    De l’autre, Google est une entreprise aussi manipulatrice qu’Apple et Microsoft alors bon…
    Enfin, concernant les perspectives de parts de marché pour WP, il convient de rester prudents.
    Tu y vas un peu fort avec la méthode coué je trouve Julie.
    C’est de bonne guerre mais enfin la couleuvre a du mal à passer chez moi.
    Ceci étant dit, je pense qu’en effet WP à le potentiel pour devenir un grand OS en terme de fonctionnalités et parts de marché.
    L’avenir nous le dira.

    • Julie

      15 décembre 2012 at 14 h 52 min

      C’est quand même un gros manque de sérieux de dire que leurs utilisateurs n’utilisent pas Windows 8 ou Windows Phone….

      • Bruno

        15 décembre 2012 at 18 h 46 min

        Il y a 440 millions d’utilisateurs de compte Gmail (numéro 1 mondial en webmail), pour en comptant large 26 millions de WP7 en circulation.
        En tenant compte que tous les utilisateurs de WP n’utilisent pas Gmail, on peut en déduire que moins de 10% des utilisateurs utilisent un WP, donc négligeable pour Google.

        • Pr. Thibault

          15 décembre 2012 at 18 h 58 min

          Et tu fais quoi de Windows 8 ? 40 millions de licences vendues en un mois pour rappel… Dire qu’il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs de Windows 8, c’est soit vouloir faire chier Microsoft, soit être complètement idiot, car c’est pas quand un OS est arrivé à maturité qu’il faut commencer à s’y intéresser mais avant, c’est en anticipant l’évolution du marché qu’on fait du business pas en arrivant après tout le monde…

          Google abandonne le support de l’EAS dans Gmail, donc il sera impossible de synchroniser nativement son calendrier et ses contacts Gmail avec Windows 8, et Google a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de développer de nouvelles apps Windows 8 faute d’un nombre suffisant d’utilisateurs… Bref, Google se moque des centaines de millions d’utilisateurs qui vont adopter Windows 8 sur les deux années à venir et s’en vante, c’est pas un choix stratégique très diplomate…

          • bob

            15 décembre 2012 at 20 h 49 min

            40 million de licence vendu?
            grace a quoi, au prix cassé par rapport au précédent windows7?
            ou grace a la « facilité » de grugé le systeme pour avoir une licence a 15e depuis un windows pirate ????

            … a moins que ca soit grace aux analyste qui ont constaté que pour la premiere foi pour la sortie d’un windows, les bond de vente de pc neuf ne se sont pas fait …..

          • Julie

            15 décembre 2012 at 23 h 53 min

            Stop Bob… arrête de péter les plombs.

          • Bruno

            15 décembre 2012 at 22 h 14 min

            Je fais quoi des utilisateurs de Windows 8 ?
            Et bien ils feront comme avec Windows 7, via leur navigateur, c’est ce qu’a toujours fait Google sur les OS fixe. Rien ne change.

            Google n’est pas diplomatique, pas plus, pas moins que Microsoft.

            Google a annoncé lors du retour de Larry Page au poste de CEO, que la compagnie se tournerai dès qu’elle le peut vers des solutions « open-source », ils ne font que suivre leur calendrier. Google avait fait de même pour les codecs vidéos, la polémique avait enflé, puis tout le monde a oublié.

            Et puis Google ne se moque pas des centaines de millions de futurs utilisateurs de Windows 8, ceux-la feront comme avec les produits Microsoft, si tu veux une fonction, tu peux payer $50 par an, et tu auras toutes les fonctions que tu veux, c’est exactement ce qu’est en train de faire Microsoft, sauf que ces derniers n’ont pas atteints la taille critique pour l’assumer.
            http://www.google.com/intl/en/enterprise/apps/business/pricing.html

            Quelque part, cela devrait même arranger Microsoft, maintenant, si tu veux utiliser des services Google, tu te prends un tel Android, si tu veux des services Microsoft, et bien tu prends un Windows Phone, aussi simple que cela.
            En plus, Outlook.com est très bien, et n’a rien à envier à Gmail, au moins tout le monde est content.

          • Vladimir

            15 décembre 2012 at 23 h 59 min

            La plus grosse partie des 40 millions de licences, ce sont des entreprises qui ont acheté des PC sans avoir la possibilité de les avoir sans OS, qui ont dégagé Windows 8 pour installer ensuite XP, ou au mieux 7.

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 15 h 14 min

      Julie : j’ai plusieurs remarques et questions.

      – Quand Nokia fait un gros doigt aux propriétaires de N9/N950, c’est acceptable (petit rappel, GTalk sous Meego gère la vidéo) – je le rappelle, on reste au sein d’une même marque, mais quand Google dit qu’elle ne veut pas développer pour Windows, c’est un manque de sérieux ?

      – Penses-tu vraiment que Microsoft fasse des cadeaux à Google et facilite la tâche ?

      – quelle est la proportion d’utilisateurs GMail sous WP ? (Windows Phone étant de plus en plus fermé, intégré avec ses propres services, les utilisateurs auront tendance en plus à aller vers les services MS au lieu de Google : Bing, Maps, etc.)

      – La part de marché de Windows Phone, c’est 3%. Les seuls « spécialistes » qui disent que WP est le « troisième écosystème », ce sont les blogueurs de Microsoft. Même Symbian, même Blackberry sont encore devant, et bientôt il va y avoir Tizen.

      – Quel intérêt financier Google aurait à se payer des outils de développement tous les deux ans pour WP (puisque chez Microsoft, ils ne peuvent pas maintenir en vie leurs OS plus de deux ans) ?

      J’ai toujours assumé le fait de ne pas être toujours objectifs… mais je fais de mon mieux, et quand je sais que je risque d’attirer la polémique, j’argumente… et les rares fois où je peux dire du bien du Lumia 920, je le fais.

      J’espère que dans mes remarques d’aujourd’hui, tu ne prendras pas tous pour de la subjectivité, et que tu y verras des éléments de vérité.

      Malheureusement, avec son agressivité dans sa comm, Microsoft a déclenché une guerre, et vous êtes en train de le payer.

      Enfin, je maintiens : des Nokia sous WP, pourquoi pas; des Nokia UNIQUEMENT sous WP, c’est idiot, et tous les jours depuis deux ans, on le voit pourquoi.

      • Julie

        15 décembre 2012 at 16 h 48 min

        Je suis d’accord que de faire le gros doigt aux propriétaires de N9/N950 ce n’est pas sérieux non plus…
        J’ai un compte Gmail et je l’ai mis dans mon WP, j’utilise le calendrier Gmail à chaque fois… mais je suis certaine que je suis loin d’être la seule.
        Maintenant faire la gueuerre c’est vraiment stupide, ce sont les utilisateurs qui le paient :(

        • bandix400

          17 décembre 2012 at 12 h 13 min

          pas seulement : le protocole propriétaire de M$ est soumis à licence payante (la Vfat de 1995 l’est tant qu’elle a failli faire interdire tomtom) : donc très rapidement un studio acceptera de vendre l’applis (pour ça) qui couvrira le coût de la licence …

      • DjobiDjoba

        15 décembre 2012 at 17 h 32 min

        Merci Vladimir, tout est dit avec une justesse presque millimétrée.

        Ce qui a de sur, Google a tout intérêt a freiner l´avancement (même très timide) de WP, c´est de bonne guerre, cependant, Elop n´a besoins de personne pour se tirer une balle dans le pied, voir deux… son arrogance est insupportable, surtout que les résultats sont catastrophiques depuis cet accord au forceps.

        J´ai l´impression parfois, qu´ici, l´indignation est a géométrie variable !!! Elop est en train de tuer définitivement Nokia avec sa stratégie de « monsieur propre », je parles des abandons successifs de tous les OS maison, alors que deux pouvaient cohabiter sans soucis, et on s´indigne de Google qui ne porterait pas sa suite sur WP que tout le monde se fout (3% hein…) , je crois rêver… la manipulation semble tourner a plein régime pour Julie et bien d´autres ici, avec tout le respect que je leur dois.

        Les gens qui veulent de Google on qu´a aller chez Android, iOS ou même garder leur précieux Symbian, loin d´être enterre pour certains…

        Microsoft, en nous fournissant depuis des décennies des systèmes lourds et bogués a mort, Google même si je ne les aimer pas, ont raison, Microsoft sont des p*urritures

      • Vladimir

        15 décembre 2012 at 17 h 57 min

        Nous sommes tout à fait d’accord Julie… cette guéguerre est une idiotie… et ce qui fait le plus mal, c’est qu’on finit par s’échauffer entre nous.

        Souviens toi du début de ce blog (enfin, le début que je connais)… il y avait beaucoup moins de polémique. Maintenant, nous commençons à avoir des avis qui divergent, et nous avons beau être entre personnes responsables, nous (et malheureusement je suis inclus dans le nous) glissons vers une certaine agressivité qui n’est pas la bienvenue.

        C’est pour cela que j’espère une renaissance de Nokia. C’est pour cela que j’espère qu’Elop sera viré, car j’ai la conviction que tant qu’Elop maintiendra « machines avant toutes » vers WP, nous continuerons à être divisés. Si Symbian, Meego et Meltemi n’avaient pas été tués, nous n’en serions pas là, et c’est pourquoi j’en veux énormément à la direction de Nokia.

        • MarcSilverTriple

          15 décembre 2012 at 18 h 41 min

          Maintenir un écosystème et plusieurs gammes coûte beaucoup d’argent. 3 OS c’est au moins un de trop, et un écosystème où Nokia aurait été seul, où tout est à faire, cela aurait couté encore plus cher (il a fallu 2 ans à Google pour rendre Android crédible face à iOS, et autant pour Microsoft pour rendre WP crédible, et le temps c’est de l’argent). En l’occurence, maintenir 3 OS pour Nokia, cela aurait été un gouffre sans fond.
          Du reste quand on y regarde bien,
          – sur Android, la majeur partie des ventes vient de devices qui ne font pas avancer l’écosystème (bas de gamme, utilisés pour remplacer des téléphones, utilisés sans connections data comme des téléphones et non comme des smartphones).
          – Symbian certes générait des ventes, mais comme les téléphone Android de bas de gammes : pas de marge ou très faible, et pas réellement utilisés comme des smartphones pour la plupart.

          Bref, je reste persuadé que WP était/est la meilleure option pour la survie de Nokia… Et que la place existe pour d’autres ecosystèmes qu’iOS et Android, pour la simple raison, que sur les parts de marché d’Android, 80% ne sont pas vraiment utilisés en tant que Smartphone…

        • Vladimir

          15 décembre 2012 at 23 h 57 min

          C’est sûr que passer à WP, ça n’a quasiment rien coûté à Nokia (à peine 40 milliards d’euros en 2 ans)….

          C’est à se demander comment Samsung se débrouille avec Android, WP, Bada et bientôt Tizen…

      • mousse04

        15 décembre 2012 at 19 h 34 min

        Vladimir, Je suis pas tout d’accord sur tout:

        Tu parles du doigt fait par Nokia aux utilisateurs du N9 … mais pour reprendre la remarque de Bruno quel est le pourcentage de Nokia user utilisant un N9???
        De plus, dans ce cas, on restait au sein meme de le marque, c’etait une decision pure Nokia.

        Pour le point 3 : ok le nombre de personne concernée est peut-etre minime … mais pour les futurs acheteurs ? Ceux qui avaient android et qui veulent passer a WP? Google leur dit : »ok partez, mais on ne va pas vous faciliter la vie … donc reflechissez ».

        Pour moi c’est une preuve que :

        -1- Google se prend de plus en plus pour le roi

        -2- Ils ont peur de WP8

      • bob

        15 décembre 2012 at 19 h 35 min

        +1 sur tout les points …
        tout le monde oublie que pour ecrasé google, microsoft n’avai pas d’autre choix que « d’acheter nokia »……

        Mais ce que me fait vraiment « ecroulé de rire », c’est que cet article oublie comme par hasard le plus important, le faite que microsoft fait PAYÉ a google l’utilisation d’activesync !!!!
        http://winsupersite.com/mobile/microsoft-licenses-activesync-google

        alors, c’est qui le mechant dans l’histoire finalement ????

      • vizZ

        16 décembre 2012 at 10 h 15 min

        Oui alors deux choses pour Vladimir:
        – un: en étant possesseur de N9 on savait très bien ce à quoi on s’engageait: aucun support. Donc allé pleurer car on a pas la video sur Gtalk… Pour rappel, Google se fou de la gueule du monde pour le moment car il faut rappeler que grosso modo 80% des nouveaux pc vendus le seront avec windows 8 donc très vite on aura un grand nombre de pc avec W8 en circulation. Donc Google dit non maintenant mais ils reviendront dans quelques temps.
        – deuxio: RIM très franchement je vois mal comment ils vont revenir… Ils ont perdu un grand nombre de contrats (yahoo n’est qu’un exemple). Je n’ai pas le détail de la répartition du CA de RIM mais je parie que la partie pro représente une grosse partie.

        Je trouve l’article pertinent et il a le mérite de soulever un problème dont je n’avais pas connaissance.

  4. Vader_MIB

    15 décembre 2012 at 11 h 51 min

    La dernière fois que j’ai vu une étude, ça disait en 2016: Android 50%, iOS et WP 16% environ. Ce n’est pas ce que j’appelle très près d’Android. Mais bon, les études, y en a pour tous les gouts et pour tout le monde.
    Google trolle un peu mais je pense que c’est de bonne guerre. Microsoft les fait bien ch… en attaquant tous les fabriquants pour récupérer des royalties sur les ventes de terminaux Android. On ne peut pas en vouloir à Google d’être un peu sur les nerfs là-dessus.

    • daz

      15 décembre 2012 at 13 h 15 min

      Globalement, quand tu lis un article sur Nokians, tu dois bien te douter qu’on est loin (très loin) de l’objectivité. Les rédacteurs (et en particulier Julie) ne voient que ce qu’ils veulent bien voir dans les actualités, et c’est bien dommage.

      [HS] Je pense en particulier au coup du Lumia 920 à 500€, l’article aurait du être mis à jour pour dire que c’était avec une assurance, préciser que ce n’était pas une vraie baisse de prix puisqu’il n’y avait plus d’accessoire offert… Mais ça n’aurait pas été une bonne pub alors ça n’a pas été fait. Parfois ils réagissent vraiment comme des commerciaux Nokia plus qu’autre chose. [/HS]

      A part cette petit digression, ça me parait logique de la part de Google d’enfumer les utilisateurs de Windows Phone vu que c’est le seul concurrent d’Android actuellement. Si ils sont pas stupides chez MS, dans un mois c’est maj incluant le support de CalDAV et CardDAV.

      • SymbAl

        15 décembre 2012 at 14 h 11 min

        si tu veux faire son travail, libre à toi de créer un site, je pense que c’est aussi simple que ça 😉

        • daz

          15 décembre 2012 at 20 h 10 min

          Je sais pas ce que fait Julie dans la vie (m’en fous en plus) mais perso j’ai un taf qui m’occupe pas mal et j’aurais clairement pas le temps.

          A ce niveau là je leur (toute l’equipe de Nokians) suis très reconnaissant de tout le temps qu’ils consacrent à nous informer, je constate juste que l’allegeance à la marque se traduit parfois par un léger manque d’esprit critique.

          MEA culpa pour l’assurance après vérification.

      • Julie

        15 décembre 2012 at 14 h 54 min

        On a précisé que c’est avec une assurance, il faut lire l’article jusqu’au bout et pas seulement le titre :)

      • Alain Pie

        15 décembre 2012 at 15 h 13 min

        Tant que le site faisait de la propagande pour Nokia ça allait et ça avait même un côté sympa…Maintenant qu’il fait de la propagande Microsoft (par la force des choses) ça n’a plus la même saveur…Microsoft/fans c’est incongru !

      • Vladimir

        15 décembre 2012 at 15 h 16 min

        C’est sûr que dans cet article, Nokia n’est pas citée une seule fois… on entre dans le 100% MS maintenant.

        (Pas d’article pour dire que Google arrête ses services pour symbian)

        • Julie

          15 décembre 2012 at 16 h 46 min

          Oui mais ça touche tous les utilisateurs de Lumia… et je n’avais pas l’info pour Symbian :(

    • bob

      15 décembre 2012 at 19 h 48 min

      heu, ceux qui predisent une part de marché aussi haute, sont les analyste « pro » microsoft qui semettent les doigt dans l’oeuil a a chaque foi. d’ailleur, idc qui prevoyai 19% s’est ravisé a 11% comme ca, sans raison, sans explication ….
      la realité est plus a 2-3%.

      tien, un mec qui a « juste » bossé chez nokia:
      http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/12/android-won-windows-lost-now-what-the-battle-of-the-century-is-decided-microsoft-relegated-to-ever-s.html

  5. Sthocs

    15 décembre 2012 at 12 h 25 min

    « mais Microsoft a choisi de ne pas les supporter dans Windows Phone 8 pour l’instant. »

    Donc la solution n’est pas compliquée, il suffit que Microsoft arrête d’essayer de remplacer les standards par ses propres solutions.
    C’est compréhensible que Google n’ait pas envie de perdre du temps à maintenir 36 protocoles inutiles.

    Sinon sur le fait que WP sera bientôt le 3ème OS mobile, j’ai envie de dire forcément, dès qu’ils auront dépassé MeeGo, après il n’est reste que 2 ! lol
    En espérant que Jolla reprenne la main bientôt ! (Je viens d’aller jeter un oeil sur jollafr, ça promet quand même ! Ca me rappelle il y a 2 ans quand j’attendais impatiemment Meego :) )

    • bandix400

      17 décembre 2012 at 12 h 43 min

      Tu oublies Bada, le linux proprio de samsung, qui en France, fait mieux que WP7/WP8 … Et Tizen va remplacer bada … Maintenant les previsions à 4 ans dans ce secteurs sont de la fumisterie : qui aurait parié un Kopec sur Android en 2007 ? qui a prédit la dégringolade de M$ ou aurait imaginé NOKIA au bord du dépôt de bilan en 2008 ?

      de mémoire, WP7 ne devait-il pas faire 13% de marché en 2012 ( http://www.monwindowsphone.com/12-3-de-parts-de-marche-pour-windows-phone-l-an-prochain-en-europe-t6909.html ) … alors la prévision pour 2016 … vaste fumisterie, mais disons à la louche, entre 3 et 40% +/- 15pts de part de marché ; Par exemple si tizen démarre bien avec un accès aisé au store bada, Jolla, Harmattan et android (Jolla se réservant un marche de terminaux atypique, à l’image du N900/N950), ou si le renouveau de RIM se confirme, ou si l’adoption de firefoxOS …

  6. Arnaud

    15 décembre 2012 at 12 h 58 min

    J’ai anticipé, j’ai tout migré (contacts et agenda) vers outlook. L’arret d’active sync par google peut se faire, je suis prêt :)

    • Kornemuse

      15 décembre 2012 at 17 h 27 min

      +1
      Surtout Outlook.com est mieux que Gmail maintenant.

      Le seul service de Google que j’utilise encore c’est … Google. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas encore de tri par date sur Bing sinon j’aurais déjà switché !

      • Julie

        15 décembre 2012 at 17 h 29 min

        et je crois que je vais faire comme toi…

  7. MarcSilverTriple

    15 décembre 2012 at 13 h 17 min

    En l’occurence, cela ne touche pas que les utilisateurs de Windows Phone. Sont concernés tout ceux qui utilisaient Exchange Active Sync dans leur mobile ou dans les applications autres: symbian, iOS, Office Outlook, … Dans un certain nombre de cas, il existe la possibilité de passer par une application Gmail (iOS par exemple), mais tous les utilisateurs ne veulent pas passer par cette application, et l’implémentation d’IMAP par Google pour les mails, si elle permet le mode push est loin de faire l’unanimité… Bref, C’est surtout au détriment des utilisateurs, et peut être fait pour les pousser vers Android.

    Cela a un nom : pratique anti-concurrencielle. Et c’est totalement inacceptable pour une entreprise en situation de monopole. Bref, entre cela et l’annonce de ne pas développer des applications pour WP8/W8 et d’autre choses, cela pourrait fort se retourner contre Google…

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 14 h 59 min

      C’est sûr que Microsoft est très connue pour ses pratiques toujours très propres et toujours très concurrentielles.

      • MarcSilverTriple

        15 décembre 2012 at 17 h 20 min

        Microsoft a certes fauté dans le passé, mais l’approche s’est adoucie… Google de son côté est en monopole de plus en plus fort. Dans le cas présent, fermer la porte et pousser les utilisateur vers Android ou ses propres services devient un abus de position dominante, alors que du fait de leur position de monopole la loi leur impose de favoriser la concurrence. S’ils ne le font pas, la loi le leur rappellera, au même titre qu’elle l’a fait pour AT&T et Microsoft dans le passé…

        • Bruno

          15 décembre 2012 at 17 h 44 min

          Google n’est absolument pas en situation de monopole, tu devrais lire les chiffres Mr Microsoft.

          « alors que du fait de leur position de monopole la loi leur impose de favoriser la concurrence »

          Google ne pousse pas non plus les utilisateurs vers Android, puisque qu’iOS supporte aussi ces protocoles. Donc Google favorise la concurrence, en plus les récentes sorties de Gmail et de Google Maps pour iOS ont montré qu’il n’y avait pas de favoritisme.

          Windows Phone aujourd’hui c’est ~2% de PDM, alors que le système a été présenté il y a quasiment 3 ans, il deviant évident que le marché n’est pas attiré, et si les utilisateurs vont vers ce système, Google fera l’effort financier, humain de proposer des applications pour.

        • Pidriri

          16 décembre 2012 at 11 h 22 min

          Exactement ! Et même s’ils n’ont pas encore le monopole absolu, ils font tout pour l’obtenir, quitte à utiliser les mêmes techniques douteuses dont MS a abusées il y a quelques années.

    • bob

      15 décembre 2012 at 19 h 58 min

      …. au passage, c’est pas comme si google avai completement « fermé » l’utilisation d’activesync. ceux qui veulent quand meme s’en service malgé tout, il suffit de payé en utilisant google apps for business, pour 40e par an.
      en plus, ca vire les pub \o/

      …. beaucoup de troll pour rien ici ….

  8. William H.

    15 décembre 2012 at 15 h 28 min

    Donc si j’ai tout mes mails, contacts, et agenda sur Outlook, aucun soucis c’est bien cela ? :) :) :)

    • Julie

      15 décembre 2012 at 16 h 45 min

      Si tu as un compte outlook.com pas de soucis en effet :)

  9. Sébastien

    15 décembre 2012 at 15 h 50 min

    IL Clair qu’une synchro erratique avec un compte gmail ( pour ma part voici 6ans que je fonctionne avec un compte Gmail) quand on a WINP 8 , risque de rebuter plus d’un acheteur de téléphones équipés de cet OS.
    J’ai du mal à imaginer qu’une solution ne soit pas trouvée

  10. Vladimir

    15 décembre 2012 at 15 h 52 min

    en, fait, je vais essayer de faire plus court que mon précédent commentaire :

    Depuis que Nokia est passée sous le giron de Microsoft, à chaque article sur Nokians on nous dit que Google, c’est le mal.

    Franchement, pourquoi est ce que Google se ferait ch*er à développer des applis pour des gens qui trouvent que Google, c’est le mal ?

    Conclusion : Où est le problème, puisque de toute manière, Google, c’est le mal ?

    • Julie

      15 décembre 2012 at 16 h 44 min

      Disons qu’ils ne sont pas très fair play…

      • Bruno

        15 décembre 2012 at 17 h 38 min

        Cela fait juste quelques mois que Microsoft est au courant de la décision de Google de migrer ses services sur des protocoles open-source, en abandonnant ceux qui sont propriétaires.

        Apple s’est adapté en supportant ces 2 nouveaux protocoles que sont CarDAV et CalDAV.

        Le problème vient bel et bien de Microsoft, ce sont eux qui refusent de supporter des protocoles open-source, préférant leurs solutions propriétaire. Cela marche quand ils possèdent 90% de PDM, ce qui n’est plus le cas.

        Mais rien ne dit que Microsoft ne s’adapte pas dans les mois à venir, surtout eux qui prônent les protocoles standards pour les navigateurs, c’est cocasse.

      • bandix400

        17 décembre 2012 at 12 h 53 min

        c’est vrai que c’est vraiment pas fair play que d’arrêter de payer M$ pour l’utilisation de son protocole propriétaire (licence payant et payée par Google) qui n’intéresse que les propriétaire de Windows-phone, alors qu’il en existe des libres, adoptés par tous les autres acteurs du secteur !
        Au fait pourquoi ce ne serait pas plutôt M$ qui serait le mauvais perdant à ne pas offrir à ses clients le moyens d’utiliser les service Google? c’est vrai, ça, c’est pas fair play du tout !

  11. peter

    15 décembre 2012 at 16 h 02 min

    Cette nouvelle n’est clairement pas bonne pour WP8. Le premier moteur de recherche qui ne propose pas d’outil adéquat sur une plateforme toujours mineure n’est pas bon signe. C’est plutôt de bonne guerre mais c’est un point qui freinera les potentiels acheteurs de wp8…

  12. will91

    15 décembre 2012 at 16 h 19 min

    Je ne peux que défendre Julie,
    Nokia est désormais exclusivement basée sur Windows Phone
    (Symbian c’est finis, Meego finis avant même sa commercialisation, bref..)
    Donc je trouve normal que Julie fasse un article sur Windows Phone.
    D’ailleurs dire que Windows Phone ne va pas sauver Nokia je n’y crois pas !
    Maintenant les gens parles des Lumia, et en achètent. Je sais pas vous mais maintenant j’en trouve de plus en plus facilement dans les rues. Dans tout les cas, tout gros points qui touche Windows Phone maintenant affecte aussi Nokia.

    • SwitchToJOLLA

      15 décembre 2012 at 19 h 48 min

      Le Lumia que t’as vu, c’est peut-etre moi avec mon N9 lol ça m’arrive souvent et suis toujours obligé de montrer que j’ai aucun carré ASCII atroce mdrrrr

    • bob

      15 décembre 2012 at 20 h 39 min

      defendre julie, meme quand elle a se point de mauvaise foi ????

    • bandix400

      17 décembre 2012 at 12 h 58 min

      Tant pis pour nokia, z’avait qu’a pas être mono-maniac ! regarde où ça a mener RIM ! encore qu’ils risquent de revenir très fort avec leurs BB10 (ils ont même récupéré l’agrément « marché publique US ») !
      Mais Nokia ne disparaîtra pas vraiment : ils vont devenir un studio de dev comme le devint SEGA après que son alliance avec M$ sur la Dreamcast permit à M$ de sortir la XBOX180 …

  13. vraiment

    15 décembre 2012 at 17 h 49 min

    Et voilà, tous les articles creux qui défendent corps et âme Microsoft et Nokia. .. toujours écris par la même personne qui a joué dans une pub microsoft/Nokia …. tout est dit, ça me fatigue d’argumenter.

    Ce que tu devrais préciser c’est que google va partout ou il y a de l’argent, la preuve : toute leur suite est sortie sur iOS avec la même qualité qu’Android (maps est sorti avant hier) …. personne n’est sur Windows 8 (3% sur wp7 + wp8 qui sont 2 os incompatibles entre eux) surtout si Microsoft réécris son OS tous les 2 ans….

    Au moins avec le Nokia n9 Nokia avait réalisé lui même toute l’intégration avec les sservices google.

  14. Jérôme

    15 décembre 2012 at 17 h 57 min

    Faut se faire à l’évidence, nombre de bloggueurs sont à la solde de MS (suivez mon regard).
    Je vais arrêter de venir sur ce site et arrêter d’acheter du Nokia.
    Je viens de me prendre le 808 (fabriqué en Chine hélas…).
    Je vais voir ce que BB va proposer fin janvier.
    Euh au moins, ils font l’effort de persévérer à développer un OS maison et ont plus de fierté. Enfin, quand je dis ça, je m’adresse surtout à l’autre enfoiré d’Elop et le conseil d’administration.
    Ras le Q des gens de mauvaise fois ou sans valeurs.
    Puisque Nokia ne me laisse pas d’autre choix aue de le suivre sous wP ou partir alors je vais partir.
    Mon patriotisme européen pour Nokia s’arrête aujourd’hui.
    Trouvez un autre pigeon. Je déconseillerai mon entourage dans l’achat d’un Nokia sous WP. Ils auraient choisi Android, ça aurait été pareil.
    J’invite tous ceux qui se retrouvent dans mes propos à en faire de même.
    Un grand merci à Nicolas et Vladimir pour la pertinence de leurs propos.
    Ainsi qu’aux autres, ils se reconnaitront.

    • Julie

      15 décembre 2012 at 18 h 04 min

      Eh bien, j’en prend pour mon grade… tout ça parceque je suis pro WP. Pour moi ça reste le système le plus adapté à mon utilisation et j’assume pleinement…

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 18 h 08 min

      Tu vois, c’est ce que j’expliquais dans ma réponse à Julie… cette politique nous a divisés, et c’est très regrettable.

      Le 808 est une pure merveille technologique. Le 920 n’est pas si mal techniquement, et j’aurais été curieux de voir son succès s’il existait avec d’autres OS.

      Meego est un bon OS. Certains diront qu’il n’est pas fini (je rappellerai au passage que WP ne l’est pas non plus), mais il est complètement utilisable… même s’il a été volontairement bridé (cf lignes mises en commentaires dans les fichiers de configuration).

      Meltemi, on ne saura jamais… on saura juste que ça a coûté des sous.

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 18 h 16 min

      Dernière question Julie, et je te promets que ce n’est pas pour t’embêter :

      Si Nokia avait fait le choix d’Android plutôt que WP, aurais tu quand même défendu Android, ou WP ?

      J’espère que tu ne prends pas personnellement tous mes commentaires, car ce n’est pas le but que je recherche (ce que je veux, c’est que Nokia m’écoute)

      • Julie

        15 décembre 2012 at 18 h 21 min

        Avant le Lumia, j’ai tâté WP et j’en suis tombée amoureuse. Mais j’ai abandonné le WP au profit de mon N8 car j’utilisais souvent Nokia Drive… et j’en avais marre de charger 2 mobiles. Quand le Lumia est sorti, c’était pour moi un peu comme Noël : un WP avec Nokia Drive ?! YESSSS !
        J’en ai un peu marre qu’on dise que mon discourt est creux et que je suis une fangirl. Je suis fan de mon Lumia car il correspond en tout point à ce que je cherche sur un mobile… c’est tout !

        • vraiment

          15 décembre 2012 at 18 h 42 min

          Désolé mais quand tu dis que tous les analystes prévoient une 3ème place pour WP8 et que google est de mauvaise foi (sans aucune justification ni sources) pour moi tu as in discours (et pas discourt) creux. C’est pas méchant mais quand on fait du blogging à grande échelle faut avoir la responsabilité d’être honnête.

          • Julie

            15 décembre 2012 at 19 h 23 min

            Les liens sont bien trop nombreux… mais je mettrai mes sources la prochaine fois à savoir :
            https://www.google.fr/search?q=windows+phone+2015

          • Bruno

            15 décembre 2012 at 22 h 23 min

            @ Julie,

            Ta recherche prend des articles de 2011, les articles de fin 2012 ne montrent plus du tout la même chose.
            Car entre temps, nous avons le bullshit des ventes du Lumia 800, puis le bullshit sur les ventes du Lumia 900, puis Windows Phone a dépassé iOS en Chine….

            Voila une personne que l’on ne peut pas accuser de fanboy Android ou iOS : http://winsupersite.com/windows-phone/idc-continues-its-curious-love-affair-windows-phone

            Mais bon, tu l’as sans doute deja lu 😉

          • Julie

            15 décembre 2012 at 23 h 51 min

            Mais non mais non, il y a bel et bien des articles de 2012 qui disent la même chose… Et mes sources chez Microsoft m’ont confirmé que ça se vend beaucoup mieux que prévu. Ils ont dit d’habitude on n’en parle pas en interne mais là on parle de chiffres très bons (sans me préciser ces chiffres). Attendons le bilan pour voir mais dans mon entourage le 920 fait envie. J’ai pas mal de copains qui sont passé sous W8 et qui ont appris à aimer les vignettes… et se tâtent donc pour un WP8 :)

          • Vladimir

            16 décembre 2012 at 0 h 21 min

            En interne chez MS, ils disaient aussi que Vista était un excellent OS…

          • Bruno

            16 décembre 2012 at 1 h 32 min

            @ Julie

            Les articles de 2012 ne sont que du vent, pour ne pas dire autre chose, n’étant étayé que par des bruits de couloir, ou des non-dits….

            Quand à l’utilisation de pourcentages en lieu de chiffres de vente simple, une personne un tant soit peu logique sait très bien que l’utilisation de pourcentages sert toujours à masquer des carences, ou à donner une forme d’impression.

            Et se vendre mieux que prévu, encore une fois, cela ne veut rien dire.

            J’ose espérer avoir de bons chiffres fin janvier, car sans cela, en plus de ne jamais pouvoir rattrapper son retard sur les autres OS, Windows Phone aura permis de couler Nokia, en l’étouffant avec des marges impossibles.

            Question : tes sources de chez Microsoft sont sur le seul marché français où mondial ?

          • Julie

            16 décembre 2012 at 9 h 55 min

            Ils parlaient de chiffres au niveau mondial.

          • Oleg

            16 décembre 2012 at 9 h 29 min

            @Vladimir. ensuite on parlais le même de XP, W7, W8… j’ai 3 licences de W7 et quelques BSODs par semaines me mettent hors de moi. les MAJ régulières n’aident pas, c’est tout le contraire. non merci pour W8, 9…

            40 millions de licences de W8 parmi 1 milliard des WINs installées. pas trop. et oui, souvent on oblige d’avoir WIN sur un PC. par ex. SONY arrête la garantie si enlever WIN de l’ordi.

          • mousse04

            16 décembre 2012 at 10 h 33 min

            Vladimir, windows7 est un excellent os d’après toutes les review faites … et pourtant ce n’est qu’un reboot de vista.
            Je me rappelle d’une étude menée par un site, qui avait modifie l’apparence de vista et demandait aux gens de dire ce qu’ils pensaient de l’os après l’avoir utiliser 2-3h … tout le monde disait que l’os était très bon. Pourtant on était en pleine polémique sur vista.

            Vista était très lourd et posait des problèmes concernant les drivers, mais hormis cela, il était plutôt pas mal

          • Vladimir

            16 décembre 2012 at 13 h 37 min

            @Mousse :
            « Vista était très lourd et posait des problèmes concernant les drivers, mais hormis cela, il était plutôt pas mal »

            Ta phrase est excellente, car elle résume tout… y compris avec la deuxième partie qui montre la force de la com de Microsoft: « Vista est une betterave, mais il est plutôt pas mal »

            Excellent

            On fait les paris : Dans 5 ans microsoft est mort !

        • Alain Pie

          16 décembre 2012 at 11 h 58 min

          Franchement Julie ce site c’est un peu la Voix de Son Maître…Bien difficile d’imaginer que si Nokia avait choisi Androïd on ne fasse pas l’éloge de Google ici même !

      • Vladimir

        15 décembre 2012 at 18 h 31 min

        Je ne dis pas que ton discours est creux, et le fait que tu sois une fangirl, pourquoi pas (je suis un fanboy de mon N9, je suis un fanboy Ford, j’apprécie mon MacBook et mon iPod…)

        En revanche je ne peux pas cacher le sentiment que j’ai, que Microsoft écrase Nokia… et que l’on parle plus de Microsoft, que de Nokia.

      • Sébastien

        15 décembre 2012 at 18 h 34 min

        @Vladimir
        Un Lumia 920 un peu plus fin et sous Jelly Bean , je me jetais dessus.
        Nokia a fait un autre choix , tant pis. Cet OS ne me convientpas pour avoir eu le lumia 710 quelques temps
        Alors Je garde et prends soins des 3 dignes représentants de la marque à mon sens : N8,N9 et 808 😉

        • Julie

          15 décembre 2012 at 19 h 20 min

          Il en faut pour tous les goûts 😉 (malheureusement pour une durée limitée)

    • EmmanuelM

      15 décembre 2012 at 19 h 39 min

      « alors je vais partir. »

      Et tu ne sera pas le seul moi c’est fait depuis qq jours…

      • Alain Pie

        16 décembre 2012 at 11 h 10 min

        Moi aussi je suis parti chez …. Androïd….faute de….
        Et sans aucun regrets, car venant de Symbian j’ai été instantanément à l’aise avec Androïd (Jelly Bean) beaucoup plus efficace tout de même … et bien plus « ouvert » et personnalisable que WP8.

        J’ai rejoint ainsi sans originalité la cohorte des anciens utilisateurs de Symbian satisfaits (cf. les forums).

        • Eric

          16 décembre 2012 at 11 h 30 min

          Beaucoup d’ancien symbian sont parti chez Android, pour l’instant je résiste… je suis WP8 et ses mise à jour attentivement pour savoir vers quoi ils se dirigent. Mais si le prochain haut de gamme nokia ne tient pas ses promesses, je partirai alors que je suis fidèle a nokia depuis le N80 qui restera pour moi le téléphone le plus innovant de toute l’histoire du téléphone…

  15. Bruno

    15 décembre 2012 at 18 h 01 min

    @ Julie :

    « Sachant que les analystes pensent que Windows Phone sera le 3ème système d’exploitation mobile au Monde d’ici seulement quelques années (en rattrapant de très près Android), et que les utilisateurs passent peu à peu à Windows 8, j’ai envie de dire que c’est un peu n’importe quoi »

    Aujourd’hui Windows Phone est 6 ème système d’exploitation mobile derrière :

    -Android
    -iOS
    -Blackberry
    -Symbian
    -Bada
    -Windows Phone (en incluant Windows Mobile)

    La prédiction est prévue pour 2016, par IDC, et Windows Phone est crédité de 11% de PDM en 2016 !!! Chaque fois que de nouvelles projections sont faites, la PDM de Windows Phone est en baisse.
    Tu parles d’un 3 ème système d’exploitation mobile, près de 3 ans après sa présentation, Windows Phone n’a pas du tout décollé.
    Il faut savoir que depuis 1 an, le marché a multiplié par 2.5 les livraisons de mobiles.

    Et pour Windows 8, il n’y a pas de problème, Google ne sort pas d’applications pour OS de bureau, car tout passe par le navigateur, donc faux problème.
    Sauf si tu parles du castré Windows 8RT, mais qui achète ce produit, en dehors des personnes affiliées auprès de Microsoft ?

    • MarcSilverTriple

      15 décembre 2012 at 19 h 05 min

      Aux US, Blackberry dégringole à très grande vitesse (il reste quelques pays en Europe où ils sont encore devant WP, mais ils sont de plus en plus rares). Bada est abandonné (qui plus est c’est du feature phone). Symbian génère certes encore des ventes, mais pas sûr qu’il génère encore beaucoup de marge.
      Tout le monde est impatient de savoir si le choix est bon. Si WP8 va prendre. Je n’ai jamais vu autant de WP autour de moi que ces derniers mois. L’écosystème a deux ans, les éléments manquant seront ajoutés (oui, il y a encore des choses qui manquent), mais si Nokia n’avait pas fait ces choix, personne ne sait ce qu’il se serait passé. Et avec des si on mettrait Paris en bouteille…

      Pour le reste, sur les smartphones, 60/70% de parts de marché pour Android, c’est pas un monopole?

      Quand à EAS, c’est le standard du marché (certes basé sur un protocole propriétaire de Microsoft), et il est utilisé par tout le monde… Y compris par les blackberry, Symbian et autres devices capable de l’utiliser… Quand à iOS, certes les protocoles sont supportés, mais le mail passe par l’IMAP et il y a apparemment des problèmes de performances notables comparés à EAS, ce qui va pousser les utilisateurs soit vers l’application, soit vers un smartphone Android…

      Bref, pas cool dans tout les cas, et pas que pour Nokia, Microsoft et WP…

      • Bruno

        15 décembre 2012 at 22 h 50 min

        Actuellement, Windows Phone est 6 ème OS, bien derrière Blackberry qui a juste 18 mois de retard pour BB 10.

        Windows Phone est aussi derrière Symbian, un OS que l’on a mis à mort le 11 février 2011, dans peu de temps, un OS condamné depuis 2 ans, continue de toujours avoir plus de PDM qu’un OS plein d’avenir que l’on pousse à coup de milliards de $. Car, ne nous voilons pas la face, il n’y a plus de pubs pour Symbian depuis des mois.

        Bada est en mode douce morte, car remplacé par Tizen l’an prochain, mais encore une fois, les PDM (parts de parché) de Bada sont supérieures à celles de Windows Phone.

        Si on analyse les derniers rapports trimestriels de Nokia, on note qu’ils continuent à vendre plus de smartphones sous Symbian que sous Windows Phone (on peut supposer qu’il y a du Meego dans la part de Symbian).

        Ensuite, parlons de marge, cela devient amusant. Si les rapports de Nokia ne mentent pas (et je ne pense pas la SEC veille), depuis que Nokia propose des smartphones sous Windows Phone, sur chaque vente, Nokia perd de l’argent, contrairement à ses ventes sous Symbian.
        Dis autrement, chaque unité de Lumia vendue fait perdre de l’argent à Nokia, je ne sais pas comment tu peux me parler de marge sur Symbian, quand Nokia a toujours généré des bénéfices avec la vente de ses produits sous Symbian.

        Tu as écris :
         » Je n’ai jamais vu autant de WP autour de moi que ces derniers mois. L’écosystème a deux ans, les éléments manquant seront ajoutés (oui, il y a encore des choses qui manquent), mais si Nokia n’avait pas fait ces choix, personne ne sait ce qu’il se serait passé. Et avec des si on mettrait Paris en bouteille… »

        Allons bon c’est normal, tu bosses chez Microsoft, cela faisait désordre les iPhones, Androids lors des réunions, c’est juste un ajustement. Et dans moins de 10 jours, tu vas nous dire que tu vois plein de tablette Surface…Bref…

        Et non l’eco-système n’a pas 2 ans, ou tu n’as pas tout suivi, mais Windows Phone 8 est tout nouveau, tout beau, au point que les applications ne sont plus forcément compatible, ou alors tu fais exprès de ne pas savoir que la grande spécialité de Microsoft dans le mobile, c’est de tuer tous les 2 ans, leur plate-forme.

        Encore une fois tu écris : « Pour le reste, sur les smartphones, 60/70% de parts de marché pour Android, c’est pas un monopole? »

        Non, ce n’est pas un monopole, pas plus que Microsoft avec 95% de PDM avec Windows n’était pas un monopole. Il existe des alternatives, disponibles sur le marché.

        Aujourd’hui, les PDM ne sont pas suffisantes pour comprendre le marché mobile, car il y a 2 OS qui dominent : Android et iOS.
        Et sur ces 2 OS dominants, 2 constructeurs partagent 99% des bénéfices de tout le marché : Apple et Samsung.
        Personnellement, et d’un point de vue financier, je préfère 17% de PDM, et 70% des bénéfices, que l’inverse.

        Et ensuite, tu as Nokia, PDM de 2% et 0% de bénéfice, c’est à ce moment la en principe, que l’on doit vanter la vision du futur de S.ELOP, ses capacités extraordinaires de management etc…

        Et, pour finir, tout comme avec les navigateurs qui se sont tournés vers l’open-source, en laissant de coté tous les aspects propriétaires, tout ce que nous utilisons va progressivement abandonner les protocoles propriétaires.
        Il y a en a qui voit le train passer, et il y a ceux qui le font avancer.

        • MarcSilverTriple

          16 décembre 2012 at 1 h 47 min

          Contrairement à ce que tu pense, je ne suis qu’un utilisateur de solution Microsoft. J’en utilise d’autres. J’ai un Nokia Lumia 920 et pour le boulot, j’ai un BlackBerry connecté à un compte Google, et j’utilise autant Chrome qu’Internet Explorer. J’ajoute que j’ai encore à ce jour un smartphone sous Android qui ne me sert plus que de GPS à moto à l’heure actuelle (car il est étanche). Et je ne travaille pas chez Microsoft, ni chez Nokia…

      • Vladimir

        16 décembre 2012 at 0 h 04 min

        J’ajouterai juste une petite info : RIM fait quelque chose de très intelligent; ils développent BB10 en étroite collaboration avec les services publics US et Canadiens, ce qui leur garantit un marché de lancement dans ces deux pays. Une fois BB10 sorti, pratiquement tous les fonctionnaires USCAN auront des blackberries (qu’ils n’ont d’ailleurs pas lâchés)

    • mousse04

      15 décembre 2012 at 19 h 50 min

      Y a un truc que vous semblez oublier :

      -1- vous avez essaye bada? C’est un grosse blague. Vous parlez de wp mais bada …. je me marre

      -2- je vous rappelle (et pour moi c’est la plus grosse faute de Crosoft) c’est que wp7 est sorti pour … je ne sais quelle raison. Le vrai os, et on le voit avec w8 c’est wp8. Donc laissons voir l’évolution.

      Par exemple, on peut dire ce qu’on veut mais le mass storage sur wp8 c’est la preuve que wp est en bonne voie.

      Je rappelle que faut toujours passer par itunes chez apple ;). J’adore mon N9 (j’attends mon blanc :) ), mais je trouve que wp8 est vraiment tres bien et correspond a la majorité des gens.

      Parce que vous semblez oublier quelque chose ….nous ne représentons pas la majorité des utilisateurs de Smartphone. Je bosse dans une boite qui fabrique des SOC pour les téléphones et 99% de mes collegues se moquent de savoir quel os tourne dessus. Ils veulent juste que ça marche et retrouver les applis du voisin ;). Et pour moi apres ios, wp8 représente exactement cela

      • daz

        15 décembre 2012 at 20 h 05 min

        Si tu bosses pour ST microelectronics tu dois pas mal rager du changement de stratégie de Nokia non? (question complètement HS mais j’assume)

        • mousse04

          15 décembre 2012 at 21 h 27 min

          Oui et non. Je travaille pas pour st mais je suis un de leur fournisseur de logiciel eda :).
          En meme temps ST savait depuis longtemps qu’ils ne devaient pas dépendre QUE de Nokia … mais bon les dirigeants de ST ont une vision aussi courte que leur nez alors ….

          L’avantage c’est que maintenant ils sont obligés de trouver d’autres clients

      • Julie

        15 décembre 2012 at 23 h 59 min

        Oui, Microsoft écoute pas mal les utilisateurs quand même je trouve. Le mass storage c’est qqch qui avait été demandé par les utilisateurs et ils l’ont fait par exemple… alors qu’ils auraient pu forcer Zune pour WP8 comme c’était le cas pour WP7 et comme c’est le cas pour iOS (via iTunes non ?)

        • Vladimir

          16 décembre 2012 at 1 h 23 min

          On a déjà expliqué pourquoi Apple force l’utilisation d’iTunes… Zune étant une infime fraction d’iTunes en terme de médias disponibles et de part de marché, donc la problématique est moindre pour Microsoft.
          Je te rappelle tout de même au passage que quand tu allumes ton Lumia, tu dois subir l’inscription à Skydrive, alors qu’avec un N9 ou même un iPhone, tu mets ta carte SIM, t’allumes le tel, et tu peux t’en servir direct.

          En ce qui concerne le fait que Microsoft écoute ses utilisateurs, ce serait une première (mais bon, il faut un début à tout).

          Durant mon expérience professionnelle, je n’ai jamais vu Microsoft écouter, ou même résoudre des problèmes de ses clients… même lorsqu’il s’agit de projets de plusieurs millions d’euros. Dans ce cas, la politique de Microsoft est que Microsoft n’adapte pas ses produits à ses utilisateurs, ce sont les utilisateurs qui doivent s’adapter aux produits (et hop, encore plusieurs millions d’euros de perdus)

          Si Microsoft écoutait vraiment ses clients, il n’y aurait jamais eu de Windows Phone 7.5 à la durée de vie ridiculement courte… en fait, il y aurait une continuité technique au niveau de Windows Mobile/Phone (pour rappel, iOS 6 est compatible avec les iPhones 3GS, qui a plus de 3 ans maintenant.

          Si Microsoft écoutait ses clients, les services Skype (notamment Skype Out, Numéro en ligne… pour ne citer que cela) ne seraient pas en nette régression.

          Si Microsoft écoutait ses clients, ils sauraient que la majorité des PC en entreprise sont encore sous Win XP

          Si Microsoft écoutait ses clients, ils n’auraient jamais imposé leur interface à la con d’Office 2010.

          etc.

          etc.

          Mais bon, on ne peut pas en demander trop à Microsoft. La majeure partie du travail/des développements n’est pas fait par Microsoft, mais par des prestataires.

          • mousse04

            16 décembre 2012 at 11 h 02 min

            Mais Vladimir c’est la meme chose pour toute les boites. Tu fais quoi des gens qui veulent utiliser exchange avec leur compte google sur un wp? Ils seront perdant. Donc google n’ecoute pas ses clients. Le probleme est qu’un client et un fournisseur n’ont pas les meme interets ;). Et que ce soit Crosoft ou Google ca ne change rien.
            Depuis le debut des gens se plaignent qu’android n’est pas fluide sur les simple coeur. Google les a ecoute? Non. Leur reponse c’est:  » android n’a pas ete concu comme ios ni wp, l’interface utilisateur n’est pas prioritaire … »
            Microsoft n’est pas pire que les autres, par contre on les retrouve partout donc evidemment ils ont plus de probleme et plus de detracteur
            Par exemple, dans ma boite on a un simulateur que personne n’utilise, du coup pas de retour d’utilisateur mauvais :)!!! Mais bon ca n’empeche pas que l’outil est pourri.

          • Pidriri

            16 décembre 2012 at 12 h 04 min

            Je cite :
            « …Durant mon expérience professionnelle… »

            Finalement, tu es expert en tout..un coup c’est la finance, maintenant l’informatique…

            « …Si Microsoft écoutait vraiment ses clients, il n’y aurait jamais eu de Windows Phone 7.5 à la durée de vie ridiculement courte… »

            A t’écouter, MS n’aurait jamais du sortir WP8 ?

            « …pour rappel, iOS 6 est compatible avec les iPhones 3GS, qui a plus de 3 ans maintenant… »

            et c’est donc, selon toi, pour ça que l’Iphone a du succès ?

            « …Si Microsoft écoutait ses clients, les services Skype (notamment Skype Out, Numéro en ligne… pour ne citer que cela) ne seraient pas en nette régression… »

            Skype Out est en régression, en partie, depuis que l’offre des FAI s’est étendue à la téléphonie et non pas parce que MS n’écoute pas ses clients. De plus en plus de personnes ont des forfaits pour les appels passés depuis leur tél. mobile. Ceci dit, je regrette personellement que Skype n’a pas le succès qu’il mérite, mais la faute est pas à imputer aux pigeons (les consommateurs actuels) que tu nourris et non pas à MS.

            « …Si Microsoft écoutait ses clients, ils sauraient que la majorité des PC en entreprise sont encore sous Win XP… »

            La période du support pour XP a été étendue par MS bien au delà de celle prévue initialement (pour satisfaire ses clients justement) mais visiblement tu n’as pas l’air d’être au courant.

            « Si Microsoft écoutait ses clients, ils n’auraient jamais imposé leur interface à la con d’Office 2010. »

            C’est bien connu, les gens n’aiment pas le changement et tu en faits partie. Donc tout ceux qui l’ont adopté sont des cons ? Tu faits partie de la communauté des Amish ?

            Ca fait 15 ans que je bosse au quotidien avec MS et je trouve que, même si tout est loin d’être rose, les choses ont évolué (en bien) durant toutes ces années, alors qu’elles se dégradent de jour en jour pour ses concurrents, j’en veux pour preuve les couacs multiples avec Gmail et le grand « jemenfoutisme » de leur soi-disant équipe de support. Le jour ou Google pourra signer, pour leur service de messagerie, des SLA qui tiennent la route on en rediscutera, mais pour le moment, à part le pognon, les utilisateurs ils s’en contrefichent royalement.

            Il m’en faudra plus que les théories de fond de bistrot de Vladimir et ses compères de l’académie de la planche à roulette pour me prouver le contraire.

          • Vladimir

            16 décembre 2012 at 14 h 30 min

            Je suis peut-être expert en tout, mais décidément, tu n’es pas expert en langue française, puisque tu ne semble pas comprendre ce que j’ai écrit :

            – Mon expérience professionnelle… je fais autre chose de mes journées que de regarder l’horloge afficher les heures. Je suis analyste dans une grande banque Canadienne, et nous développons nous même (mon équipe) nos outils d’analyse. Donc oui, on peut- être expert sur deux sujets… voir plus… et heureusement d’ailleurs, car si tu es expert sur un seul domaine seulement, plus aucune entreprise n’aura besoin de toi.

            « A t’écouter, MS n’aurait jamais du sortir WP8 ? »
            C’est là que ton problème de compréhension commence. J’ai dit l’inverse; MS aurait du sortir directement WP8, et ne pas sortir WP7. Est-ce assez clair, ou bien faut-il réexpliquer ?

            « …pour rappel, iOS 6 est compatible avec les iPhones 3GS, qui a plus de 3 ans maintenant… »
            « et c’est donc, selon toi, pour ça que l’Iphone a du succès ? »

            Là encore, tu n’as pas compris le sujet. Je ne te parle pas de succès, je te parle de respect des clients, le sujet étant le fait qu’Apple écoute ou non ses clients. Après, effectivement, le fait de se préoccuper des ses clients, même les plus anciens, ça provoque les succès (les propriétaires d’un 3GS le remplaceront par un iP5 ou iP6)

            « …Si Microsoft écoutait ses clients, les services Skype (notamment Skype Out, Numéro en ligne… pour ne citer que cela) ne seraient pas en nette régression… »

            « Skype Out est en régression, en partie, depuis que l’offre des FAI s’est étendue à la téléphonie et non pas parce que MS n’écoute pas ses clients »
            Cher ami, au delà des frontières de la France, il y a un truc qui s’appelle le monde, et où la réalité est différente. Ensuite, quand la concurrence fait mieux, on ne régresse pas, on essaie de s’améliorer pour faire face. En fin de compte, ton argument confirme ce que je dis

            Je suis un utilisateur de Skype, car je passe mon temps entre les Etats Unis et le Canada, et que les communications inter-états et internationales sont hors de prix. Ils ont changé le fonctionnement du numéro Skype (les gens t’appellent sur un numéro, quand tu les appelles, c’est un autre numéro qui s’affiche… il y a deux ans, il n’y avait pas de problème).
            Skype est un aspirateur à contacts. Si tu utilises Skype sur plusieurs machines, ça te récupère tous les contacts et ça te les mélange… un vrai bonheur. Pire… il y a un an, il y a eu une mise à jour boguée, tous mes contacts étaient disponibles pour mes interlocuteurs.

            « La période du support pour XP a été étendue par MS bien au delà de celle prévue initialement (pour satisfaire ses clients justement) mais visiblement tu n’as pas l’air d’être au courant. »
            Peut-être qu’un jour tu devras remonter un problème majeur à MS, et tu comprendras.

            (…). Le jour ou Google pourra signer, pour leur service de messagerie, des SLA qui tiennent la route on en rediscutera, mais pour le moment, à part le pognon, les utilisateurs ils s’en contrefichent royalement.

            Combien paies-tu tes licences Microsoft ? Combien paies tu tes licences Google.

          • bandix400

            17 décembre 2012 at 13 h 13 min

             » quand tu allumes ton Lumia, tu dois subir l’inscription à Skydrive, alors qu’avec un N9 ou même un iPhone, tu mets ta carte SIM, t’allumes le tel, et tu peux t’en servir direct. »
            On devrait même préciser quand tu allumes ton N9, tu peux même t’en servir sans carte sim (c’est ce qui arrive au mien, mon N900 refusant de me laisser partir 😉 ) alors que ton Iphone, sans carte SIM, c’est juste une liaison à Itune qu’il te propose, et rien d’autre !

        • Pidriri

          16 décembre 2012 at 16 h 55 min

          Tu sais Djenmiche, dans mon métier de cordonnier, on aime bien avoir à faire à des spécialistes lorsque l’on remonte un problème majeur, c’est pour ça justement qu’on aime bien appeler les gars de chez MS, ils assurent en chaussures !

          Ha ! On est les seuls à encore le faire ? Arf, mince, on doit être vraiment trop cons dans ma boate, tu crois que c’est parce qu’on est Inuits et non baptisés ?

          Mais j’y pense, heureusement que tu es là Djenmiche, de ton puit sans fond (pas sûr qu’il contienne de l’eau) pourrait bien jaillir toutes les solutions à nos problèmes du quotidien !

          On se contacte au plus vite alors ! T’as un fixe ou je peux t’atteindre depuis mon igloo ?

          Arf, j’oublais, t’es tout le temps en voayadge around ze world djenmiche…

          Peut-être par skype entres deux navions ?

      • Bruno

        16 décembre 2012 at 1 h 19 min

        Je ne vois pas ou il faut passer par iTunes avec un produit iOS :

        – Les musiques, tu les download a nouveaux via ton device
        – Les apps, c’est pareil
        – Idem pour les podcasts
        – Meme la musique acheté via Amazon Cloud Player, via l’app tu retrouves tout

        Le seul moment ou tu dois le brancher à iTunes, c’est pour l’authentifier comme avec l’app de First Data par exemple : https://itunes.apple.com/us/app/first-data-global-gatewaysm/id470295478?mt=8
        Mais cela reste, vraiment pour une utilisation bien précise, je doute que beaucoup de personnes encaissent des CB via leur tel, mais bon…

        Pour retrouver les apps de ton voisin, faut faire gaffe a que celui-ci n’est pas un iPhone ou un tel sous Android, parce que sinon tu es pas dans la merde avec WP 8.

        On va avoir 46 apps du top 50, mais du top 50 d’y il y a plusieurs mois, qui ne correspond plus a celui d’aujourd’hui et encore moins à demain…

        • mousse04

          16 décembre 2012 at 10 h 43 min

          Et les photos, tu fais comment? Et les musiques que t’as sur ton pc sans itunes? Et si t’as oublie ta cle usb et que tu veux transferer un truc.
          T’es quand meme sur ce coup le comble de la mauvaise foi : ta haine envers Crosoft t’aveugle a ce point ;)?

          • Bruno

            16 décembre 2012 at 16 h 22 min

            @Mousse04 :

            Tes photos si tu as un Mac, elles sont automatiquement en photo stream, donc sur ton device iOS, sur PC, c’est plus compliqué, mais en principe, c’est avec ton device que tu prends les photos

            Pour ta musique, si elle est acheté sur iTunes, Amazon, aucun problème.
            Si ce n’est pas le cas, il te reste à brancher à iTunes, ou à prendre un abonnement à iTunes Match !!!

            Mais si tu veux utiliser Spotify, Rdio, aucun problème.

            Je ne vois pas trop ou dans mon post j’éprouve une haine anti-Microsoft ? J’utilise leurs produits au quotidien, et j’essaye juste d’être rationnel, en regardant les problématiques dans leur ensemble.
            Pour itunes, je te répondais simplement.

            Ce que je vois, c’est que sur iOS, je peux démarrer et me servir d’un device sans compte Apple, ce qui n’est pas le cas de Microsoft, et de Google.

      • Vladimir

        16 décembre 2012 at 3 h 49 min

        « 1- vous avez essaye bada? C’est un grosse blague. Vous parlez de wp mais bada …. je me marre »

        Une blague qui se vend mieux que Windows Phone (3% de part de marché vs 1.9%)… en effet, tu peux rire.

        • mousse04

          16 décembre 2012 at 10 h 41 min

          Sauf que bada a ete lance avant wp, et en plus, comme d’hab, Samsung a essaye de copie l’interface android, comme ca les gens qui ne s’y interessent pas, hop on achète du bada sans le savoir. Je le sais ma belle mere c’est fait avoir.
          On verra maintenant que Nokia s’attaque au marche des smartphones pas cher avec wp8

          @Vladimir, Bruno: vous avez quoi contre Crosoft? Vous trouvez qu’Apple, Google sont meilleurs :)? Vous rêvez. Je n’ai jamais compris cette haine envers Microsoft.

  16. EmmanuelM

    15 décembre 2012 at 18 h 57 min

    Et alors ? J’ai envie de dire …

    Comme l’a dit S. Elop on est dans une logique d’eco-systeme…

    Pour les fans de Windows Phone il faut assumer et utiliser un mail microsoft… épicétou… :-)

  17. Eric

    15 décembre 2012 at 19 h 21 min

    Calmez vous allez boire un verre de coca light pour vous ressaisir. C’est vraiment pas grave pour nokia cette histoire dans la mesure ou ça représente à peine 1% des utilisateurs. Gardez donc votre N9 et 808 car franchement même dans 2 ans il seront encore plus évolué que le 920 et wp8.

    • bob

      15 décembre 2012 at 20 h 46 min

      meme mon bon vieux windows mobile est plus evolué que ces windows phone ….
      #TrollWithWindowsPhone

  18. rainbow_reo

    15 décembre 2012 at 19 h 22 min

    En même temps, si vous venez chercher l’objectivité sur un site consacré à l’actu Nokia, c’est un peu bête non ? C’est même plus logique encore que les sites techno généralistes qui prennent parti non? Le site s’appelle « Nokians », et pour l’histoire, les Nokians était le surnom donné aux employés de Nokia en Finlande.
    Je trouve donc qu’en se rendant sur Nokians, la couleur est donnée, et qu’on doit lire et commenter les articles en connaissance de cause, et non se fourvoyer d’un « manque d’objectivité ».

    Un +1 pour Julie qui à pris un peu cher aujourd’hui, alors que pour vous, c’était gratuit.

    • Julie

      15 décembre 2012 at 19 h 29 min

      Merci Thomas 😉

      • Flo

        15 décembre 2012 at 20 h 35 min

        soutenons tous Julie :)

        • Sébastien

          15 décembre 2012 at 20 h 39 min

          Carrément :-) ! Forza Julie et Nicolas….

          • Nicolas

            16 décembre 2012 at 14 h 06 min

            Ouf ! Merci de penser à moi ! :) [Beaucoup m’oublient :( ]

          • mousse04

            16 décembre 2012 at 15 h 30 min

            On ne peut pas t’oublier Nico 😉

      • Iryus

        16 décembre 2012 at 17 h 15 min

        Soutien aux deux fondateurs de Nokians 😉

    • dew

      15 décembre 2012 at 19 h 34 min

      +1, commentaires variés vous devriez avant tout vous demander s’il est préférable d’avoir un robot rédigeant des actualités, et remercier ce site (ainsi que Julie) de prendre du temps pour vous informer, et vous permettre par vous-même de vous faire également une opinion en cherchant d’autres informations : le web est conçu pour cela !
      Faites un tour du côté des autres sites d’actualité pour constater l’objectivité dont ils font preuve.

    • Bruno

      15 décembre 2012 at 19 h 45 min

      Oui et Nokia a toujours favorisé les solutions open source, que de changement

    • amha

      15 décembre 2012 at 20 h 59 min

      +1

  19. Dominic

    15 décembre 2012 at 19 h 36 min

    Il est étonnant de constater que les supporters d’une marque ou d’un système d’exploitation deviennent aussi peu objectifs et quelquefois font des commentaires pas très élégant en particulier envers Julie.

    J’ai testé un IPhone, plusieurs Smartphones Android et suis maintenant un utilisateur convaincu dans un cadre professionnel d’un Nokia Lumia 920. Le téléphone et l’OS parfait n’existent pas encore mais Nokia et Microsoft sont sur la bonne voie.

    Avec Windows Phone 8, j’apprécie particulièrement la fluidité et la logique de l’interface que l’on retrouve avec Windows 8, la gestion des tâches, les e-mails groupés dans une seule interface etc… Par contre il serait bien d’avoir une présentation hebdomadaire du calendrier et Xbox musique qui soit un peu plus abouti et réactif.

    Je ne comprends pas pourquoi certains veulent que Nokia se tourne vers Android puisqu’ils sont tellement satisfait de l’écosystème Android.

  20. Thomas

    15 décembre 2012 at 19 h 49 min

    Grâce a ce choix de google/Microsoft je viens de découvrir outlook.com , avec mon compte live et bien franchement rien a envier aux services de google … transfert des contacts de gmail et hop je change de crèmerie.

    Apres je le trouve plutôt pertinent le choix de nokia avec WP , bien plus que de proposer des OS maison tous plus inconnue du grand public les uns que les autres…
    aujourd’hui WP8 n’a pas grand chose à envier aux autres OS mobile ,personnellement j’ai acheté un Windows Phone plutôt qu’un Nokia…

    • Vladimir

      16 décembre 2012 at 0 h 09 min

      Je ne connais pas Gmail, mais je connais pas mal hotmail. Si j’ai un reproche à faire… je vais parler de l’expérience que j’ai faite :

      Un jour, j’ai créé un compte hotmail, et je ne m’en suis jamais servi. Au bout d’un mois, la boîte était pourri de spam… pour moi, c’est un gros problème.

      J’ai eu aussi un autre problème de confidentialité avec Skype, mais c’est une autre histoire.

  21. Sébastien

    15 décembre 2012 at 19 h 53 min

    «  » e ne comprends pas pourquoi certains veulent que Nokia se tourne vers Android puisqu’ils sont tellement satisfait de l’écosystème Android. » »

    par exemple avoir un OS performant dans une belle machine à la qualité irréprochable ? 😉

    c’est pas que je veux que Nokia se tourne vers android…j’aurai apprécié qu’ils tentent l’expérience…je suis convaincu que si Nokia avait dit , on vous sort un NEXUS sur Android, le carton était assuré.

    ça n’engage que moi 😉

    Nokia est reconnu en termes de qualité , finition etc…même sur les forum Android. c’est étonnant.

    • bob

      15 décembre 2012 at 20 h 39 min

      effectivement ….
      a croir que les fanboy android sont ouvert, et que les fanboy nokia, ou plutot microsoft, maintenant que nokia est mort, sont de plus mauvaise foi et sont plus fermé que les fanboy apple.
      un comble :::::

  22. madaniso

    15 décembre 2012 at 20 h 10 min

    Android n’est pas digne de tourner sur du Nokia. C’est pas un troll, mais pour moi, les éco systèmes fermés ont l’avantage d’être optimisés pour les machines sur lesquels ils tournent.

    Pour les messages sur les forums, c’est bien connu. On a toujours envie de ce qu’on ne peut pas avoir. Puis bon, le dernier Nexus fait par LG qui se vend très bien, alors que d’un autre coté, LG n’est pas du tout en forme (et c’est justifié par une qualité de fabricant et un suivi qui laisse à désirer), montre bien que ces pseudos Geek, ultra connaisseurs, sont les premiers moutons à suivre les tendances. Moi ça fait depuis 2010 que je m’en suis pris plein la gueule sur WP, donc commencer à voir aujourd’hui des gens dans la rue avec un WP qui serait une révolution, ça me fait doucement rire.

    Pour terminer, je vous invite à remonter aux premiers articles de ce blog sur WP. Plutôt froids et hésitants sur cette stratégie. La première phrase de Julie sur cet article en dis long sur l’évolution des mentalités dans la communauté Nokia. « Pour nous autres utilisateurs de Windows Phone… ». Nokia sortira ces plus beaux téléphones dorénavant sous WP, passons à la suite !

    • Julie

      15 décembre 2012 at 23 h 57 min

      Utilisateurs de Windows Phone mais amoureux de Nokia avant tout. Un Lumia n’est pas que un Windows Phone et je resterai chez Nokia pour la qualité des apps exclusives et le matériel solide :)
      « Pour nous autres utilisateurs de Windows Phone… » => car oui, ça ne concerne pas QUE Nokia pour le coup

      • madaniso

        16 décembre 2012 at 0 h 45 min

        « Pour nous autres utilisateurs de Windows Phone… » => car oui, ça ne concerne pas QUE Nokia pour le coup.

        Mais ici (blog Nokia), si. Je me demande si ce n’est même pas juste ça qui a lancé tout ses commentaires.

        Certains ont toujours Elop en travers de la gorge, mais l’utopie de Meego c’est, qui viendra faire les applications sur cet OS quand on voit comment Microsoft et sa puissance de force rame… ?
        Il y a l’argument des applications android compatibles meego, mais tout ça c’est du rafistolage, loin d’être digne de la qualité de fabrications des devices Nokia.

        Microsoft à reçu beaucoup de critiques sur Windows 8 et WP, venant d’où ? De blogs soit disant spécialisés parce qu’ils sont tenues pas des geeks ou développeurs dont l’égo légendaire n’est plus à démontrer.

        Pourtant le public a l’air de plutôt bien s’adapter à Windows 8 et pour WP, les choses se feront petit à petit. Les vendeurs (qui sont quand même très influents pour les utilisateurs lamba) vont prendre confiance en WP et de plus en plus le recommander.

        Entre 2011 et 2012, toute la part de marché Symbian a été récupéré par Android. Si Nokia n’avait pas fait le choix Windows Phone, il serait déjà mort.

        • Julie

          16 décembre 2012 at 0 h 50 min

          Oui mais quand on fait des news sur le Lumia il y a de fortes chances que ça ne concerne pas que les Lumia… WP8 est un système d’exploitation utilisé par plusieurs constructeurs, il faut s’y faire :)

        • bandix400

          18 décembre 2012 at 17 h 06 min

          en tout cas en France pour octobre (avant le L920) ça ne s’arrange pas : http://www.zdnet.fr/actualites/smartphones-samsung-poursuit-son-envolee-apple-recule-en-france-39785572.htm

          « en chute de presque 7 points pour Nokia (10,2%) qui ne semble toujours pas profiter de l’effet Windows Phone°, … [snip] …
          Symbian , curieusement comptabilisé par comScore, affiche une part de 9,6% (-8,9 points), devant RIM (8,4%) et Windows Phone qui se replie à nouveau : -0,9 point à 4,3%.  »

          bref avant le L920 le Zombie Symbian bouffe la cervelle du killer OS WP7 …

          °) « qui ne semble toujours pas profiter de l’effet Windows Phone » : si si à plein : les gens n’en veulent toujours pas … Sont con les gens quand même ! maintenant on comprend pourquoi LG, Samsung et HTC ont arrété les frais sur WP7 … Ils savaient que c’était une impasse et avait des solutions de remplacement tout aussi attrayante …

      • TNZ

        17 décembre 2012 at 11 h 51 min

        Julie, il ne faut oublier que l’architecture technique des Lumia est du made-in microsoft. Nokia n’est là que pour assembler et mettre sa marque sur la coque.

        Il n’est pas juste de dire que les WP Nokia ont la qualité des Nokia d’avant.

        • Julie

          17 décembre 2012 at 11 h 58 min

          Oui et non, au niveau matériel c’est la même qualité. Au niveau logiciel ça a l’avantage d’être beaucoup plus facile pour Nokia. Il faut savoir que pour la conception du N8 ils ont mis 2 ans, pour celle du Lumia même pas 6 mois… ça évite de sortir un hardware déjà dépassé le jour de la sortie du mobile.

          • bandix400

            17 décembre 2012 at 14 h 15 min

            oui et non : du coup ce sont les Spec incontournables de M$ pour implémenter son WP7/WP8 qui le sont … C’est pas vraiment mieux ! Mais bon c’est vrai, du coup, c’est pas la faute à Nokia …

  23. bob

    15 décembre 2012 at 20 h 34 min

    pendant qu’on est dans le trolling, ce bon vieux nokia n9, abandonné comme une vieil chaussette malgré le prix indecent auquel il a été vendu, comparativement au lumia sur lequel nokia perd de l’argent, ce bon bieux n9 donc, est totalement compatible avec cardav+caldav, que windowsphone est incapable de supporté:
    https://florianjacob.de/how-to-sync-your-n9.html
    http://www.ruinelli.ch/harmattan/syncevolution-gui

    #SwitchToMeego ……

  24. SymbAl

    15 décembre 2012 at 20 h 45 min

    comme on dit le robot est plus verte chez les autres, oups je voulais dire herbe 😀 en effet, je pense que nokia est maintenant sur WP et qu’il faudrait s’en accommoder car ça va durer encore 3 ans minimum

  25. amha

    15 décembre 2012 at 20 h 57 min

    Je pense que la réaction de google est normale. MS est LE concurrent de l’environnement google. Personnellement, cette décision ne me dérange pas trop, l’essentiel des outils de google ont leur équivalent sur Windows.

  26. Vince 901

    15 décembre 2012 at 21 h 09 min

    Julie mas pauvre Julie n’écoute pas ces commentaire de ces gens qui pensent tout savoir et qui critique tout le temps ce que tu dit.
    Ce qui pense que symbian et Meego étais les sauveur de NOKIA vous me faite rire.
    Symbian et Meego on étais les pire OS qu’on a connu la preuve nokia etait numéro 1 des ventes de téléphone et maintenant frise avec la fermeture.
    A tous ce qui critique microsoft n’oubliais pas que si Nokia est encore là c’est grace a eux.
    Une enveloppe de 1 milliard de dollars sa fait du bien au caisse je vous le garantie.
    Alors arreter d’etre nostalgique des symbians et Meego il ne valent rien et aurais fini par couler nokia.
    Merci Julie pour tes artciles je suis totalement d’accord avec toi windows phone et un OS génial et qui va évolué ne te laisse abattre par quelque nostalgique qui croivent encore au retour du 3310.

    • Julie

      15 décembre 2012 at 23 h 52 min

      Merci Vincent ! :)

    • Vladimir

      16 décembre 2012 at 0 h 16 min

      Étrange ta preuve : tu dis que Nokia était n°1 quand ils étaient sous Symbian + Meego et que maintenant Nokia frise la fermeture (je te rappelle au passage que Nokia est passé sous WP).

      Quant au milliard par an « offert » par Microsoft, ça fait peut-être du bien, mais c’est bien mince face à la stratégie qui a coûté 20 milliards par an… sans compter que Nokia a fait cadeau de quelques 2000 brevets au moins à Microsoft (via des patent-trolls).

      • mousse04

        16 décembre 2012 at 10 h 52 min

        Fais pas semblant de pas comprendre Vladimir: il a raison. Vous dites que le partenariat Crosoft Nokia a tue Nokia. Mais dois-je rappele que Nokia s’est tue tout seul avec son Symbian? Oui oui, vous savez le super Symbian que vous vantez tous parce qu’il faisait du usb otg etc ….
        Je me rappelle quand le htc hero est sorti, j’avais mon 5800xpressmusic …. quelle difference entre symbian de l’epoque et android, pourtant a son debut.

        Certes on ne saura jamais ce qu’aurait pu donne Meego, et c’est bien dommage, mais Nokia a le merite d’essayer de repartir. Et je suis d’accord qu’android sur Nokia … beurk! Ceux qui vantent android n’ont pas du passer suffisamment de temps avec. Surtout ils doivent etre nouveau dessus, parce que jusqu’a l.apparition des doubles coeurs, quelle merde, le tel n’etait pas fluide.

        Donc oui Vladimir, malgre ta haine envers Crosoft, ce n’est pas wp qui a coulé Nokia mais bien Nokia tout seul avec son Symbian vieillissant

        • Vladimir

          16 décembre 2012 at 13 h 33 min

          Toutes les statistiques, toutes les données financières prouvent le contraire.

          Fin 2010 (3 ans après la sortie de l’iPhone, qui selon vous a mis Nokia en difficulté), Nokia avait encore 40 milliards d’euros de cash, fin 2012, il en reste à peine 3.

          Calcule tout ce qu’a coûté la mise en place de Windows Phone chez Nokia, et ce que ça a rapporté, et essaie encore une fois de nous expliquer en quoi c’est un succès, et en quoi c’est mieux que l’époque Symbian.

          (Ben oui, c’est intéressant, tu n’arrêtes pas d’expliquer que Nokia était déjà mort avant WP, mais tu n’argumentes pas, tu n’étayes avec aucun chiffre pour prouver tes dires).

          • mousse04

            16 décembre 2012 at 15 h 28 min

            Justement si Nokia avait autant de cash il y a 3 ans, vous croyez qu’ils ont tout bouffe juste avec l’arrivee de Crosoft, ???
            Je ne donne peut-etre pas de chiffre (j’ai pas que ça a faire d’aller fouiller sur le net …) mais je connais la situation puisque STE ‘l’a vit en ce moment meme ;). STE tournait a plein regime grace a Symbian et a Nokia … puis Apple est arrive … et Nokia a commence a perdre des parts de marche et STE des commandes …. maintenant une nouvelle direction a STE est arrivee a supprimer des emplois a change de strategie … est-ce que ce sont eux qui sont responsable de la bientot vente de STE??? ben non … c’est ce qui s’est passe avant …pourquoi ??? Grace au cash justement.

            Revenez en arriere il y a 3 ans et supprimer le cash de Nokia … on verra si Nokia tient jusqu’a maintenant 😉 (ce qui devrait etre possible puisque Symbian n’est pas le probleme ;)).
            Et si Symbian n’est pas le probleme, alors pourquoi Nokia a developpe Meego? Pourquoi ont-ils ete voir Crosoft?

            J’ai du mal a comprendre votre raisonnement :)

        • diffeow

          16 décembre 2012 at 14 h 20 min

          Il a raison !? Ce n’est que de la fausse argumentation à la manière d’Elop et de microsoft…

          « ce n’est pas wp qui a coulé Nokia mais bien Nokia tout seul avec son Symbian vieillissant » : Symbian, un os vieillissant qui se vend toujours mieux que WP 1 an et demi après l’annonce de son abandon, donc dire que nokia s’est tué tout seul avec son Symbian et que ce n’est pas wp qui tue nokia excuse-moi mais les résultats actuels prouvent que c’est faux. Et justement au lieu de repartir de zéro avec un OS qui n’avait que 1% des parts du marché et qui de plus était voué à ne pas avoir d’avenir (incompatibilité entre wp7 et wp8) il aurait été plus convenable d’arranger le seul point qui fâchait avec Symbian (qui lui avait 30% des pdm) : l‘interface (chose faite avec Belle), alors que pour WP il y avait de très nombreuses lacunes à corriger et qu’il fallait rendre compatibles et tout aussi fonctionnels les services nokia (cartes, play to…), la prise en charge du carl zeiss et à plus forte raison du pureview etc, et surtout convaincre les utilisateurs de changer complètement! De plus quand on voit les évolutions qu’a eu Symbian pour un OS abandonné ou les firmware personnalisés qu’on peut trouver je n’imagine même pas à quel point en serait Symbian si nokia avait continuer de le suivre.

    • EmmanuelM

      16 décembre 2012 at 10 h 53 min

      Un petit rappel des parts de marché mondial des smartphones me semble nécessaire :
      – Google : 70 %
      – iOS : 17 %
      – Windows phone : 3 %
      – le reste 10 % (inclu RIM et Symbian)

      Source compilation de plusieurs sociétés spécialisées en étude de marché (dont le Gartner Group)

    • diffeow

      16 décembre 2012 at 13 h 46 min

      @Vince:
      « symbian et meego sont les pires os qu’on a connu » : quel commentaire débordant d’objectivité! C’est sûr qu’en argumentant pas on peut tout dire. Puisque tu ne le fais pas je vais le faire.
      D’abord avant de parler de symbian et meego les as-tu testés, ou au moins vu a quoi ils ressemblent? Pour meego sache que tous ceux qui l’ont essayé en ont été satisfaits, que meego a reçu de bonnes critiques après sa présentation, qu’il se vendait mieux que les lumia au départ (à tel point qu’il valait mieux de ne pas en donner les chiffres), et que s’il s’est moins bien vendu par la suite c’est parce qu’elop l’a enterré. En effet il fallait tout de suite donner une raison valable pour que la stratégie WP semble la bonne et faire croire que meego est moins bien que WP, ce qui visiblement a bien fonctionné… Et pour cause meego égalait ou dépassait wp dans tous les domaines : interface (le swipe), fluidité, fonctionnalités, ouverture… Mais tant que tu ne te seras pas renseigné tu ne sauras pas de quoi je parle.

      Pour symbian l’interface était peut-être à la traine à la sortie du n8 (ce qui n’est plus le cas), par contre il avait une avance considérable en terme de fonctionnalités et pour dire symbian est toujours l’OS le plus complet du marché, malgré le fait qu’il soit abandonné. Pour te citer quelques fonctionnalités tu as le stockage de masse, le hdmi, le dlna, l’usb host, l’émetteur fm, la gestion du stereo lors de la capture video et j’en passe : bref que de fonctions qu’il a fallu attendre ou qui ne sont toujours pas présentes sur WP8 malgré tous les investissements dessus, alors qu’elles le sont sur symbian depuis au moins 2ans. Encore une fois renseigne toi.

      Pour « le milliard » vladimir t’as déjà répondu, et c’est une arnaque à plein nez puisqu’ils ont été utilisés pour restructurer Nokia pour la production de WP.

      Pour finir en disant « nokia était numéro 1 des ventes de téléphone et maintenant frise avec la fermeture. » tu penses donner une preuve que symbian et meego aurait fini par faire couler nokia sauf que sans le vouloir tu prouves plutôt le contraire, puisque le « était » c’est Symbian et Meego et le « maintenant » WP. Bref tu détournes complètement les choses. Les mauvaises nouvelles n’ont cessé de s’accumuler depuis le partenariat (faut-il encore les rappeler?). Si les ventes de Symbian ont dégringolé ces derniers temps, c’est parce que l’OS a été annoncé comme à l’abandon, ce qui implique le désintérêt des développeurs et des opérateurs qui ne le subventionnent donc plus, et par conséquent des consommateurs. Et malgré cela Symbian se vend toujours plus que WP un an et demi après le partenariat ! et ce malgré tout le support derrière WP. De plus les utilisateurs ont préféré switché à Android plutôt que de passer à WP (ce qui se comprend puisque Android est similaire à Symbian alors que WP n’a rien à voir) : WP n’a pas convaincu. Alors oui les défenseurs de symbian et meego te font bien rire, mais en analysant un peu on voit que c’est donc bel et bien WP le problème.

      Bonne journée et merci de m’avoir lu.

      • Eric

        16 décembre 2012 at 14 h 07 min

        C’est vrai qu’il y a des commentaires qui frisent le ridicule sur symbian et Meego. J’étais enthousiaste a l’apparition de Meego, je pensais à un symbian en mieux et hop il a été tué. J’étais beaucoup moins enthousiaste avec l’apparition de wp8. Franchement dommage tout ça car belle FP2 était franchement prometteur qui transforme le téléphone en vrai couteau suisse.

        • diffeow

          16 décembre 2012 at 14 h 23 min

          +1. Les critiques sur Symbian sont souvent injustifiées à défaut de le connaître. Beaucoup rapportent encore symbian à la version S60!

          • Sébastien

            16 décembre 2012 at 15 h 02 min

            @diffeow

            tu m’a doublé pour répondre à Vince :-)

            rien à ajouter à ce que tu dis sur Meego et Symbian.

            Vraiment , il ne faut jamais avoir un essayé un N9 pour dire que meego c’est pourri ! la meilleure expérience utilisateur que j’ai pu connaitre après tous les téléphones passés entre mes mains 😉 ..Vince , désolé tu as dis une belle Co@!!%%rie .

            j’ai reconnu une chose a WP lors de mon test ici même du Lumia 710 … une gestion des emails au point …. cette nouvelle avec Google risque d’atténuer mes, propos :-(

  27. DjobiDjoba

    15 décembre 2012 at 23 h 38 min

    C´est la guerre de tranchée sur ce forum 😀 😀 😀

  28. zboul

    15 décembre 2012 at 23 h 52 min

    bwarf, en prévision de mon switch to lumia je m’étais créé une adresse @outlook.com de toute façon… je ne suis pas plus maqué à gmail qu’à un autre fournisseur mail, à partir du moment où l’un peut « aspirer » les mails de l’autre…
    et pour mon calendrier, pour l’instant il est encore coincé qq part dans les services Ovi… bah oui, moi je suis un utilisateur Symbian a qui on a fait de gros doigts aussi ;op (dédicace aux discussions précédentes ;))

  29. matthieu

    16 décembre 2012 at 0 h 03 min

    m’en fout moi je suis comme le mec dans la pub nrj mobile,  » mais mon téléphone y fait pas MAAIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLL »!!!!

    Non sans déconner le 808 doit bien faire mail (enfin je pense …), mais j’ai jamais pris le temps de mis intéresser, et à vrai dire ça m’intéresse pas, mes mails je les regarde sur mon ordi.

    • Julie

      16 décembre 2012 at 0 h 08 min

      Le 808 fait mail mais… c’est parfois un peu galère. Pour ma part je préfère Windows Phone que Symbian à ce niveau 😉

  30. Eric

    16 décembre 2012 at 9 h 58 min

    Le blog Nokians est bien, il faut être honnête, la seule chose que je lui reproche c’est que je l’appellerai plutôt, le blog des nouveautés Nokia. Dés qu’il y a une sortie on laisse tout ce qui est derrière tombé et ainsi de suite. Donc obligé d’être inscrit à d’autres blogs pour les actualités d’autres téléphone plus anciens. Il y a donc un enthousiasme pour les nouveauté qui occulte tout ce qui a plus de 6 mois. Il ne faut pas dire qu’il y a rien à dire sur symbian, je suis inscrit sur des blogs symbian, toutes les semaines il y a une actualité. Si j’avais donc quelque chose à dire c’est que les fans de nokia ne sont pas que sur les nouveautés…

    • Julie

      16 décembre 2012 at 10 h 01 min

      Oui, on essaie quand même de faire de temps en temps des articles autres que les news mais c’est difficile d’arriver de tout suivre… y’a vraiment trop de choses à dire :)
      Je prends ta remarque en considération, on va essayer de modifier un peu ça!

      • Eric

        16 décembre 2012 at 10 h 06 min

        Merci Julie :-) Comme les utilisateurs de symbian et de meego sont quand même nombreux il ne faut pas qu’ils partent ailleurs.

      • zboul

        17 décembre 2012 at 15 h 26 min

        le hic c’est que Symbian étant abandonné officiellement, ce n’est pas propre qu’à Nokians… il est super difficile, sur le web en général, de trouver des choses « qu’on ne sait pas déjà » :-/
        suffit de voir les articles sur blog-n8.fr. Ces derniers temps ça se remue un peu, mais il a fallut couplé le blog au 808 PV, et se mettre à (re)faire des articles sur des mise à jour d’applis pour cela…
        ça donne l’impression de survivre avant les derniers soupirs…
        Donc qq part, je suis bien content de trouver l’actualité Nokia ici, sachant que si je veux rester chez Nokia, j’en passerais par WP (et puis il m’attire bien finalement cet OS depuis que je l’ai manipulé IRL ! )

  31. Touch

    16 décembre 2012 at 10 h 01 min

    Les avis divergent, et c’est normal, mais je pense que ce qui gène les utilisateurs et fans de Nokia de la première heure, est d’avoir perdu un certain nombre de fonctionnalités depuis Symbian et que maintenant ils n’ont plus le choix…

    C’est amusant de voir que les fan de Windows Phone (et je peux tout à fait le comprendre) se sentent « obligé » de ne pas tarir d’éloges sur leurs téléphones, alors que les fans de symbian ou meego indiquent le plus souvent que Windows Phone ne leur convient pas, sans avoir besoin d’argumenter sur le fait d’apprécier énormément l’utilisation qu’ils en ont.

    Ce qui dégoute vraiment chez Nokia dorénavant est le manque d’objectivité total de la marque, par exemple sur le fait de n’avoir pas avoir publié les chiffre de vente du N9 ou du 808…
    Je reste fan de la marque, mais je trouve ça triste :)

    • Eric

      16 décembre 2012 at 10 h 15 min

      Totalement d’accord et c’est nokia qui est responsable de cette gueguerre car la pilule n’est pas passé pour les fans de symbian et meego. Tout ce que je sais sur le 808 est que les ventes ont été surprenante, plus que prévu du fait qu’aucune pub n’a été faite. Vendu que par le bouche à oreille. On se demande franchement pourquoi ils ont sortie le 808 si ce n’était pas pour le vendre en quantité.

  32. Pierre

    16 décembre 2012 at 10 h 56 min

    Nokia et WP7 c’était voué à l’échec, en dehors du design génial piqué au N9 ces téléphones n’avaient rien pour eux : moins de fonctions que les anciens flagships de la marque donc ils n’ont pas intéressé les fans, et rien de novateur mis à part un OS trop jeune et trop vide pour intéresser de nouveaux clients.

    Par contre avec le 920, Nokia a repris le chemin de l’innovation et du haut de gamme, et associé avec WP8 qui devient plus complet et bénéficie de la synergie avec W8 (les gens s’habitueront de plus en plus à l’interface) on constate un vrai intérêt. C’est sur c’est pas encore le ras de marée et Nokia ne retrouvera jamais ses PDM de la grande époque Symbian, mais je suis sur que cette stratégie va finir par payer. Autour de moi ça faisait des années que je n’avais plus vu personne avec un Nokia haut de gamme, et enfin c’est le cas. Nokia n’a peut être réussi qu’une chose dans cette mutation, mais l’exploit n’est pas mince : devenir une alternative crédible à l’Iphone 5 et au GS3.

    Mais c’est évident que le changement très violent de stratégie laisse des gens sur la route, et j’en fais d’ailleurs partie : mon prochain smartphone sera le 808, dernier vestige d’une époque révolue et j’en serai très heureux, même s’il ne bénéficiera malheureusement pas du support qu’un tel bijou méritait.

  33. Alain Pie

    16 décembre 2012 at 11 h 47 min

    On peut penser aujourd’hui avec du recul qu’ Elop a autorisé la sortie du 808 pour faire du buzz autour du Pureview, soigner l’image de marque Nokia et surtout pour attirer la clientèle vers le 920 avec l’argument bidon du Pureview, technologie non transposable sur WP8 qui ne le supporte pas.

  34. mousse04

    16 décembre 2012 at 12 h 25 min

    Je voudrais ajouter un point pour justifier, un peu, de la difficulté de WP a se répandre.
    Pour moi, le fait que wp soit ferme est a la fois un avantage et un inconvénient.
    Un avantage car il permet a Crosoft de contrôler l’OS et de ne pas se retrouver avec des trucs bizarres sur fond WP (voir les surcouches android). Ca permet de maitriser le fait que l’expérience utilisateur reste excellente sur cet OS peu importe l’appareil acheté.
    C’est un problème parce que ca n’attire pas les constructeurs. Mais pourquoi? Est ce parce que les constructeurs n’y croient pas ? J’en doute. Un constructeur ne se permet pas de croire en tel ou tel OS, ils veulent juste vendre des téléphones, Et pour ca quelle est leur meilleur arme? La différenciation.
    Sur android, ils se différencient principalement par leur surcouche pourrie. Ca leur permet d’avoir leur propre identité visuel. Sauf que sur WP c’est impossible vu que Crosoft ne veut pas de surcouche (que je trouve être une bonne chose).
    Donc il leur reste, une différenciation hardware, puisque logicielle impossible … sauf que des avancées hardware ca coute très chères, bien plus chères que des avancées software. Et la on voit quelle entreprise est réellement une entreprise « phare » de le téléphonie.
    Nokia amène la recharge sans fil (même si Palm l’avait déjà je sais …), une lentille flottante, un écran super sensitif etc ….
    Sasmung amène quoi niveau hard …. rien. La preuve ils ont repris ce qu’ils avaient fait avec le S2. De même avec HTC.

    Voila pour moi une des problématiques de WP

  35. amha

    16 décembre 2012 at 12 h 35 min

    Je reste persuadé que nokia a fait le meilleur choix d’aller sur wp. Aujourd’hui dans la telephonie nous avons deux grands joueurs : Apple avec l’iphone (ios) et samsung avec le galaxy (android). Le reste c’est des seconds. Nokia a la possibilité d’être le 3ème avec lumia (wp). Sous android nokia aurait un nième constructeur qui se rabat sur android sans une réelle différenciation. J’ai quitté nokia en 2010 pour android (desire et galaxy 2) et revenu chez nokia avec le L800 et maintenant L920, et personnellement je trouve qu’avec wp nokia est encore mieux qu’avant.

    • diffeow

      16 décembre 2012 at 14 h 42 min

      « Nokia a la possibilité d’être le 3ème avec lumia (wp). » : Avant le lumia nokia était premier.

      « Sous android nokia aurait un nième constructeur qui se rabat sur android sans une réelle différenciation »: parce qu’avec nokia carte, le pureview, sa qualité de fabrication made in Europe (le made in china vient de la stratégie WP), et tout autres technologies et services que nokia peut apporter, tu penses que nokia aura été un constructeur d’androphones anonyme? Il suffit de voir sur les forums android pour t’en convaincre : la qualité des tel nokia est reconnue, beaucoup aurait aimé un nokia sous Android, seul l’os (wp) les freinent. De plus pour la différenciation android est beaucoup plus malléable que WP et moins fermé, ainsi un nokia sous android se serait plus démarqué des autres androphones que le L920 des autres WP. Par exemple sur un Nokia android on aurait eu droit à des fonctions comme l’usb otg ou le hdmi voire l’émetteur fm (fonctions perdues sous wp) et à une surcouche nokia qui permette d’identifier un nokia par rapport à un autre WP, alors que les wp l’interface est toujours la même, d’autant plus qu’elle est moins personnalisable.
      Et pour finir Android étant réputé sur le software et nokia étant réputé sur le hardware, l’alliance des 2 n’aurait que pu donner de bons résultats.

    • diffeow

      16 décembre 2012 at 15 h 00 min

      J’oubliais, pour ta 1ère phrase rapporte-toi également à ma réponse à Vince (dernier paragraphe notamment).

      • amha

        16 décembre 2012 at 18 h 14 min

        @diffeow

        Je reste toujours persuadé que nokia sous android n’aurait rien apporté de concret. L’environnement android est déjà bien quadrillé par samsung et google (maps,….). L’environnement WP reste encore vierge et nokia s’y place bien pour l’avenir, surtout qu’il sera aidé par W8.

        J’ai quitté android non pas parceque nokia est passée sous wp mais avant tout parceque je ne me retrouvais plus avec android ( un peu bordélique),et surtout, surtout cette surcouche proprio qui fait que les maj sont du n’importe quoi : acheter un matériel neuf avec promesse d’une maj vers la dernière version de l’os et des mois après rien, attendre……..

        • diffeow

          16 décembre 2012 at 23 h 41 min

          @amha:
          Tu restes « toujours persuadé que nokia sous android n’aurait rien apporté de concret » mais tu n’apporte pas vraiment de justification, alors forcément… D’ailleurs c’est toute la différence entre « persuadé » et « convaincu », « persuadé » étant plus de l’ordre des sentiments et « convaincu » de l’ordre de la raison (cf méthode coué). Pourtant je viens de te répondre sur ce en quoi tu pensais que nokia n’aurais pas percé avec android, c’est à se demander si tu as bien lu mon commentaire… Je rajouterai que quand des marques encore totalement inconnues au bataillon il y a peu, comme zte, se font doucement une place juste grâce à android et sont en train de rattraper nokia sur les smartphones ( http://www.gpsandco.com/articles/newsitem.php?id=7167 ), cela remet en cause une fois de plus la stratégie wp. Et je répète que Nokia est reconnu sur le hardware et ses services de qualité, et étant techniquement supérieur à samsung cela aura porté un sérieux coup au monopole samsung sur Android.

    • bandix400

      17 décembre 2012 at 14 h 41 min

      « Sasmung amène quoi niveau hard …. rien. La preuve ils ont repris ce qu’ils avaient fait avec le S2. De même avec HTC. »
      T’as raison, c’est vrai que développer son propre SOC pour en avoir toute la maîtrise, c’est pas de l’innovation : pendant que NOKIA se contente de demander à M$ quel SOC il a le droit d’utiliser (mêm si ceux ci sont inadaptés), Samsung (et bientôt HTC) développent le leurs … Du coup Samsung se permet de sortir des Galaxy S3, des Galaxy Camera (même soc mais usage légèrement différents) en mutualisant les chaines (MB des 2 appareil semblalbles) tout en provoquant des synergies (division cellulaire et APN) … Alors que Nokia, bin son Pure-view, il est obligés de se le palucher tout seul pour finalement le brider (cf diff entre un 808PV et un 920PV), le système WP8 ne pouvant tout simplement pas le supporter …
      C’est vrais qu’exploiter un vrai multitache (et pas un truc qui autorise 15s de temps system toutes les 30mn) pour affiche 2 appli en même temps (on fait bien mieux sous un linux « casher »), c’est juste une surcouche foireuse … N’empêche tous ceux (que je connais) qui ont un Galaxy Note on fait « dare dare » la mise à jour pour pouvoir splitter leur écran … Quand ton passager pourras lire ses mails tout en restant guidé par ton assistants de navigation personnels sur ton WP8 on reparlera d’innovation … ah bin non : M$ interdit ce genre d’initiative (qui risque de mettre à genoux le système). Et puis on sait : t’en a pas besoin, t’emmène jamais personne avec toi, donc ça ne sert à rien !

      • mousse04

        17 décembre 2012 at 16 h 07 min

        Et en quoi de faire des SOCs est une innovation :) ? Donc les entreprises chinoise qui fabriquent des contre façon d’itruc … elles innovent :) !!! Donnes moi une innovation venant des SOCs de Samsung ?

        Donc pour toi d’avoir le même SOC pour faire 2 trucs différents c’est une innovation ? T’as pas du travailler chez un fournisseur de SOC pour dire ça 😉 …
        Les constructeurs ne se servent pas de la moitité des fonctionnalités des SOCs. Pour info, il y a énormément de SOC qui sont compatible dual sim … pourtant très peu de téls le mettent en avant 😉 !!!! De même l’USB OTG est dispo sur quasi tous les SOCs de STE depuis maintenant 4ans. Tu vois beaucoup de tél avec …
        Que WP8 n’autorise pas le « vrai » PureView est une chose. N’empêche que Nokia essaie d’innover coté hard lui 😉 !!!!

        Concernant le multitache … il me semble que cela concerne le coté logicielle là non? Or mon post concernait le coté hard. Donc je ne peux rien te dire de plus !!!!

        • Si si ...

          17 décembre 2012 at 16 h 51 min

        • bandix400

          17 décembre 2012 at 18 h 31 min

          tu parles vraiment sans savoir :
          c’est une innovation car le SOC de samsung est une interprétation de Samsung des spec ARM … Il n’est même pas « pin 2 pin » compatible avec ses concurrents de chez Nvidia, TI ou Qualcomm : http://www.androidauthority.com/qualcomm-s4-vs-nvidia-kal-el-vs-ti-omap-4470-vs-samsung-exynos-4212-26636/ ; d’ailleurs aucun ne l’est.

          Donc si, les ingé de chez Samsung ont creer leur prore soc, avec ses propres spec … D’ailleurs c’est un vrai soucis pour l’équipe Cyanogen car Samsung ne fournis pas les drivers de son SOC , les bugs de la library de l’exynos ne sont pas présente dans celles des snapdragon (pb faille de secu entre galaxy Note et galaxy ACE).

          • mousse04

            17 décembre 2012 at 20 h 15 min

            Et en quoi est-ce une innovation ;)? Hormis faire chier les mecs qui portent les roms :)…

          • bandix400

            18 décembre 2012 at 11 h 18 min

            @mousse04 : bon ça « faire chier », je ne peux que confirmer … 😉
            mais la maîtrise du SOC leur a permis d’en sortir un qui convient à leur utilisation … on devine une stratégie industrielle car celui-ci sous Android vient de débarquer dans la photo numérique, va essaimer dans la télévision (probablement pas dans les frigo ou les lave-linge, du 4 bit dans ce cas là étant déjà largement surdimensioné),. En tout cas il leur permet de peaufiner leur driver (vidéo entre autre). On sentait cette même cohérence avec les services NOKIA, QT, Meltemi et MEEGO/Harmattan … et même une ouverture à d’autres marchés (embarqué automobile, etc) ; avec WP8/wp7 (pask’en plus nokia sort encore du WP7 !) c’est mort … Peut-être réessayeront-ils la tablette, mais ce n’est même pas sur !

            Il n’et pas nécessaire de faire du tape à l’oeil pour innover : le G-Note en est la démonstration … LE G-Note a même ramené le stylet ! Beaucoup de spécialistes nous ont expliqués pourquoi cet hybride était voué à l’échec : c’est tout l’échec que l’on souhaite à nokia : vendre autant de 920 que Samsung de Gnote.

  36. Vladimir

    16 décembre 2012 at 14 h 05 min

    Bada est sorti 6 mois avant Windows Phone 7 (je parle de mobiles équipés, si on parle de présentation, ça c’est fait exactement au même moment). Mais n’oublie pas qu’avant WP, il y avait WM, et WinCE… (tu me diras que ce sont des OS différents, mais personne n’a obligé les cerveaux malades de chez MS à repartir d’une feuille blanche tous les deux ans, et f***tre ainsi leurs utilisateurs dans la m***de.

    Est ce qu’Apple et Google sont meilleurs ? En ce qui concerne Google, je n’en sais rien, en ce qui concerne Apple, oui, clairement !

    Les mises à jours logicielles sont disponibles pour des tels relativement anciens (3GS), OS basé sur UNIX, plus stable et plus sécuritaire…

    OS-X ne se réserve pas une bande passante internet pour collecter des informations
    Apple n’impose pas que tu les appelles ou que tu leur écrive pour enregistrer et démarrer leur OS
    Apple ne s’amuse pas à créer des formats propriétaires exotiques et privilégie les standards de l’industrie (que ce soit pour les codages, les connexions réseau, les médias, etc.)

    Notre haine de Microsoft ? C’est simple, malgré tout ce que tu peux dire sans vraiment argumenter (des chiffres, des preuves, pas le sentiment de la voisine de ta boulangère qui a essayé Win8 et qui a aimé), ils ont tué Nokia… et ça, les preuves sont bel et bien là !

    (ils ont aussi pourri Skype, mais c’est une autre histoire)

    • mousse04

      16 décembre 2012 at 15 h 21 min

      Mais Vladimir puisque tu aimes les chiffres … va voir les vente de smartphone de Nokia avant l’arrivee de Crosoft :) ….

      Ce qui est marrant, c’est que le fait que Nokia ait ete voir Crosoft c’est parce qu’ils perdaient des parts de marché en … dizaine de pour cent sur le marche des smartphones …
      Et pas l’inverse. Je te laisse aller voir les chiffres …tu aimes bien ça 😉

    • mousse04

      16 décembre 2012 at 15 h 37 min

      Tu critiques Crosoft de repartir de 0 pour wp par rapport a windows mobile?? N’est-ce pas toi qui encense Meego ??? Pourtant Nokia est bien reparti de 0 et pas de Symbian non?
      Donc tu aimes quand Nokia le fait, mais pas quand c’est Crosoft :)???

      • bandix400

        17 décembre 2012 at 14 h 58 min

        Alors là tu écrits carrément des conneries : NON meego/Harmattant n’est pas parti de 0 ; Nokia est parti de maemo5 pour le développer, qui lui même venait de maemo4 qui venait d’IT-OS2006 qui veanit d’IT-OS2005, qui venait de debian associé au savoir faire Symbian : depuis 2005 Nokia commercialise des tablettes internet sous linux/debian, avec une couche NOKIA … Donc NON Meego ne part pas « from Scratch », il n’est que la suite logique d’un travail commencé en 2003/2004 … C’est même ce qui explique la longévité du N9 : il était déjà abouti à sa sortie en 2009 (5 ans de développement), là ou WP7 demandait des MàJs pour avoir du copier/coller, là ou un WP8 demande encore des MàJs pour seulement enregistrer en stéréo … C’est même pour cela que l’on sait que Jolla sera un excellent produit, dès sa présentation car Jolla n’est que la version PR2 d’Harmattan : derrière cet OS tout nouveau, 8 ans de développement vous contemplent !

        • mousse04

          17 décembre 2012 at 15 h 24 min

          Bandix, Ok donc pendant 8 ans et après moultes transformations, les ingés de Nokia se sont servis de leur savoir faire Symbian. C’est ce que tu veux dire je pense? Parce qu’à part ça, il me semble que les applis symbian ne tourne pas sur Meego si?
          Donc certes ils ne sont pas repartis de 0 (d’ailleurs aucun industriel ne le fait, ça coute trop cher et prends trop de temps …), mais cela n’empeche que Symbian et Meego ne sont pas compatibles.
          Comme je suis sur que les ingés de Crosoft se sont servi de ce qu’ils ont appris sur WindowsMobile, sauf qu’après moultes transformations les applis WindowsMobile et WindowsPhone … pas compatible :) !!!!!

          Donc on en revient au même !!!!

    • mousse04

      16 décembre 2012 at 15 h 49 min

      Tiens Vladimir pour satisfaire ta soif de chiffre.
      http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/nouvel-avertissement-sur-resultat-pour-nokia_234175.html
      On n’ evoque pas du tout les lumias, ni Crosoft et pourtant les chiffres sont en baisse, et la part de marche en chute libre ….

  37. dew

    16 décembre 2012 at 14 h 32 min

    « Apple ne s’amuse pas à créer des formats propriétaires exotiques et privilégie les standards de l’industrie »
    C’est un troll, rassurez-moi ? Il n’y a rien de plus clos qu’Apple en ce moment. Ce n’est pas parce qu’ils font un pas en avant pour tolérer HTML5 sur Safari qu’ils n’en restent pas moins totalement fermés sur tout leur écosystème de développement et de distribution.

    • mousse04

      16 décembre 2012 at 15 h 33 min

      Moi aussi j’ai failli m’étouffer lol

    • Vladimir

      16 décembre 2012 at 16 h 19 min

      Ah, les aficionados MS qui se réveillent :

      Apple n’a pas créé les formats WMV et WMA, Apple n’a pas créé le jeu de caractères ANSI (CP1212 et ses cousins), Apple n’a pas créé Exchange (les protocoles existant fonctionnent très bien), Apple n’a pas créé NTFS, Apple n’a pas créé Active Directory.

      Essaie de mélanger des PC sous Windows et sous Linux, ce sera la galère. Mélange des PC sous OS-X et sous UNIX/Linux… pas de passerelles particulières à créer.

      Les gars, Apple, ce n’est pas juste l’iPhone 5

      • mousse04

        16 décembre 2012 at 16 h 29 min

        Je comprends mieux ta haine de Crosoft maintenant :) ….

        Bon je vais arrêter le debat alors parce que moi les pro machins trucs ça sert a rien … et Vladimir tu es clairement anti Crosoft. Ca n’a plus rien a voir avec Nokia, Meego etc …

        • bandix400

          17 décembre 2012 at 15 h 13 min

          C’est vrai qu’il a l’air bien recommandable Le Vlad : vazy Vlad, t’es pas tout seul !

          :)

          par contre sur le coup, il a raison : SUN à même été obligÉ de faire un procès à M$ afin qu’ils arrête d’implémenter une machine java pourrie tout en tentant de promouvoir leur solution propriétaire … dès comme ça, ça ne s’invente pas : http://www.droit-technologie.org/actuality-72/proc-egrave-s-microsoft-sun-microsystems-au-sujet-de-java.html

          et oui c’est ça M$, enfin C’ÉTAIT, C’EST, et probablement que ça RESTERA ÇA : « l’interprétation faite par Microsoft de son exploitation sous licence de Java permettrait en essence de détruire la compatibilité inter-plateforme de celui-ci ». Vraiment non, ça ne s’invente pas …

      • Pidriri

        17 décembre 2012 at 0 h 21 min

        Allé Vlad, cette fois tu es fait ! Bas les masques, tu es juste ce que l’on appelle un « power user » mais dans la pratique, l’informatique c’est pas ton truc, pas vrai ? :)

        • Vladimir

          17 décembre 2012 at 16 h 56 min

          Libre à toi de le penser si ça t’amuse.

      • Ze

        20 décembre 2012 at 10 h 22 min

        on a aussi le « apple n’a pas créé de révolutions… » 😉

  38. Vladimir

    16 décembre 2012 at 16 h 04 min

    Meego n’est pas apparu de nulle part… Tu as déjà entendu parler d’un truc qui s’appelle Maemo ? Linux, ça ne te parle pas non plus ?

    Tu n’as pas le temps de fouiller sur le net, tu n’as même pas le temps de lire en entier les articles dont tu postes le lien :
    « tandis que pour la part de marché (en valeur), Nokia mise désormais sur un léger recul par rapport à 2009 » -> Interprétation de Mousse « la part de marché en chute libre »

    Au passage à WP, en un trimestre la part de marché a été divisée par trois… ce n’est plus un léger recul.

    • mousse04

      16 décembre 2012 at 16 h 28 min

      Avant de t’enerver lis les commentaires des gens ;). Tu dis que Crosoft est reparti de zero PAR RAPPORT a windows mobile.
      C’est le meme principe pour meego vs symbian. Bien sur que y a eu une transition avec Maemo … mais par rapport a symbian qui etait leur SEUL OS smartphone grand public … ben Meego c’est pas ultra compatible hein ;).

      Allez et pour toi la derniere phrase de l’article ;):
      « Nokia, qui avait jusqu’en 2008 une part de marché proche 40%, qui est tombée cette année aux alentours de 35%, »

      • EmmanuelM

        16 décembre 2012 at 16 h 39 min

        En 2012 la part de marché des smartphones au niveau mondial pour Nokia est tombé à 2 %

        Oui 2 (deux) % !!!

        On dirais que la stratégie Windows Phone n’a pas vraiment réussie… Allez on y croit avec :
        – 50 % de hausse on sera à 3 % … Yes
        – 100 % de hausse on sera à 4 % … YES
        – 200 % …………………………….6 % YEEESSS

      • bandix400

        17 décembre 2012 at 15 h 15 min

        qu’une chose à signaler : wiki « Trolltech QT » et tu comprendras toute la logique de NOKIA, quand NOKIA existait …

    • Vladimir

      16 décembre 2012 at 16 h 41 min

      Meego n’a rien à voir avec symbian, je suis d’accord… mais avec Maemo ? Car c’est bien de Maemo que je parlais.

      Il est étonnant que tu ne constates qu’aujourd’hui que je suis anti-Microsoft… ça fait plus d’un an que je le dis sans détour.

      Sous Symbian 40%PDM vers 35% en deux ans

      Passage de Symbian à WP : 33% à 3% en un an…

      Si tu ne peux pas comprendre la différence entre une baisse de 5% en deux ans, et une baisse de 30% en un an, je doute que tu comprennes ma haine de MS

      • amha

        16 décembre 2012 at 18 h 20 min

        Si symbian était performant cela se saurait, les acheteurs ne se seraient pas précipités sous android qui représentait la seule alternative à apple. La chute de nokia s’est accéléré avec l’arrivée d’android.

        • Eric

          16 décembre 2012 at 18 h 40 min

          Absolument rien à voir avec la performance de Symbian la chute de Nokia, puisque les 3/4 des gens n’avaient pas de téléphone quand Android est arrivé. Surtout que franchement il n’était pas au point quand il est arrivé. C’est une histoire de marketing que nokia n’a jamais su faire. Apple a pratiquement inventé en marketing les super lancement et Google a fait de même, Nokia lui n’a rien changé, il s’est planté. Mais cela n’a rien à voir avec la qualité de tel ou tel OS surtout au début!

        • bandix400

          18 décembre 2012 at 11 h 46 min

          il y a une part de psychologie non négligeable : NOKIA a eu du mal a passer au tactil (cf N95) et sans écran tactile (et capacitif), un smartphone n’était pas considéré comme tel. Le N95 (2006) était techniquement supérieur à l’Iphone, mais celui-ci la instantanément éclipsé (tous les WinMO aussi d’ailleurs) …
          C’est cette révolution que Nokia a raté …
          Ensuite Samsung a compris que pour vendre un smartphone, le soutient des opérateurs ne suffisait pas : il a été un des premiers à faire de la pub (avec Google) « pour de vrai » : affiche/TV/Journaux … Pendant ce temps là Nokia se faisait oublier …
          Enfin, leur culture dumbphone leur a joué un sale tour : alors que le N810 était prévu pour faire ausi téléphone, ils ont supprimé cette option : pas utile à une tablette … Alors qu’ils maîtrisaient déjà les écrans de 4p (N810), ils ont sortis le N900 en 3.5P (comme l’iphone), pensant que 4p était trop grand pour un cellulaire ; Samsung a juste prouvé le contraire.
          Alors certes ils ont raté 3 virages car un N810 avec la téléphonie 3G aurait probablement eut du succès (même avec un écran résistif), mais ils avait déjà en interne (services, soft, hard) tout ce qu’il fallait pour rebondir … Sauf peut-être une équipe dirigeante avec une vision moderne de la mobilité …
          Après, tout jeter et repartir d’une feuille blanche (et perdre 2 années pleines) en s’aliénant le bon vouloir d’un pillard/fournisseur aussi dangereux (sociopathe ?) que M$, ce n’est même plus une erreur industrielle, c’est une faute stratégique : c’est du même ordre que ces tribus gauloise demandant le soutien de Rome (et Jules césar) pour en mater d’autres ; J. César a d’ailleurs nommé ce soutien, non sans humour (cynisme?) : « la conquête des Gaules » …

      • rainbow_reo

        18 décembre 2012 at 0 h 14 min

        « Sous Symbian 40%PDM vers 35% en deux ans
        Passage de Symbian à WP : 33% à 3% en un an…
        Si tu ne peux pas comprendre la différence entre une baisse de 5% en deux ans, et une baisse de 30% en un an, je doute que tu comprennes ma haine de MS »

        une part de marché qui baisse n’est pas forcément une diminution en soit des smartphones sous cet OS.. Si Android et iOS monte, alors que par exemple Symbian stagne, bah la part de marché de Symbian diminue, alors que dans les chiffres, y’en a toujours autant.. :)

        Evidemment, le nombre a aussi diminué, mais cette différence drastique s’explique aussi par la montée folle d’Android :)

  39. Mister A

    16 décembre 2012 at 18 h 06 min

    Y a une raison qui explique pourquoi les fans (à priori y en a pas qu’un si je me réfère aux commentaires) de Maemo, symbian ou Meego, commentent au km quand un article de Julie parle de windows et peinent à écrire « plus d’une phrase » lorsque Nicolas écrit sur ces OS ici même? Je trouve ça dommage, ça me permettrait d’apprendre quelque chose sans aller voir ailleurs et de manière constructive, alors que les « critiques partisanes »…je m’en tape. On peut critiquer Nokians et les articles de Julie, mais personnellement je salue le boulot des deux Nokians qui n’ont pas la même approche et les même intérêts (Nicolas est anti-microsoft et Julie le contraire) mais qui malgré tout réussissent à priori à trouver un équilibre pour informer d’une manière courtoise..(et même avec le sourire..entre autre) A priori ce sont des qualités qui se perdent…

    • bob

      17 décembre 2012 at 12 h 09 min

      … parce que ces article, sur microsoft, sont du pur troll.

  40. Vince 901

    16 décembre 2012 at 18 h 19 min

    De rien Julie toujours le même plaisir à lire tes articles.
    Vladimir tu ma l’air bien au courant niveau chiffre mais explique nous pourquoi alors Nokia est venu frapper à la porte de Microsoft…
    Je me doute de ta réponse (Mr Elop).
    Tu peu penser que Nokia serais mieux sans Microsoft mais tu te trompe complétement.
    Nokia a été leader des marché des téléphone pas grâce a ces Smartphones seulement grâce a ces téléphones d’entrées de gamme alors tes PDM me font bien rire.
    Dés la sortie de l’iPhone 3Gs 2006-2007 il me semble a amorcer la chute de Nokia qui n’a pas vue l’arrivée des Smartphone. Ils ont essayé de rattraper le retard mais en vain (malheureusement,fan depuis la première heure de Nokia).
    Alors quand une des entreprises les plus grandes au mondes te donne la possibilité de t’en sortir je vois pas pourquoi il aurais dit non.
    Je suis par contre d’accord avec toi quand tu dis Windows phone 7 à étais un échec (peu connu pas de pub en France, quelque une mais vraiment pas terrible.)
    Je pensais que Windows phone 8 va marcher car en recentrant le noyau pc tablettes et téléphone va permettre a Nokia de gagner des PDM(qui te tiennent a cœur, normal en plus).
    Cependant ce faire une place face a Droid et Ipomme s’avère plus compliquer Microsoft l’a bien compris et y a mis les moyens (pub…).
    Le lumia 920 à l’air de bien ce vendre mais malheureusement ce n’est pas cela qui va sortir Nokia la tête de l’eau il faudra surement être patient mais petits petit Nokia retrouve sa place a Soleil car Nokia a garde une superbe image de marque.
    Pour revenir a mon premier Post j’ai fait exprès d’exagérer les choses pour voir les différentes réactions et j’ai bien vue que y pas mal de Pro Symbian Pro Meego.
    D’accord ces votre point de vue après j’ai eu pas mal de Nokia (sous symbian la plupart) et c’était de bon téléphone mais pas à me faire sauter de joie.
    Malheureusement pour vous Nokia à tourner la page de ces OS maison…
    2 possibilités s’offre à vous, aider au développement de Windows phone 8 ou alors toujours reparler de Symbian et Meego qui n’existerons plus.
    En tout cas j’espére ne pas vous énerver car ce n’est pas mon intention et j’apprend pas mal de truc en lisant la plupart des commentaires.
    Cependant je voudrais mettre en évidence les nombreuses critique qui touche Julie comme quoi c’est une fan girl et que ces articles sont sans justesse.
    On est sur NOKIANS les gens ne l’oubliais pas…

    • Vladimir

      16 décembre 2012 at 18 h 45 min

      Je vais essayer de faire court (et ne pas répondre à toutes tes affirmations, désolé). Je vais me contenter d’une question

      Explique moi en quoi le fait que Nokia partage ses brevets (4G entre autre) avec Microsoft est un avantage pour Nokia (30% des revenus, ce serait mieux que 100 % ? Explique moi s’il te plait)

      • Pidriri

        17 décembre 2012 at 0 h 03 min

        Dommage que tu ais loupé « histoire vivante – la dictature des experts » diffusé ce dimanche soir sur la rts !

        Remarques que le dossier pdf de « La Liberté » du vendredi 14 décembre est téléchargeable sur le site de la rts.ch

        A bon entendeur, salut !

      • bandix400

        17 décembre 2012 at 15 h 23 min

        On oublie toujours de préciser que le groupement des actionnaires avait plus d’intérêts économiques dans M$ (d’où les choix pro M$) que dans Nokia : ils leur étaient plus important de sauver M$ que de sauver Nokia, surtout qu’à l’époque NOKIA valait encore 5$ l’action, certes loin des 12, mais avec 40 milliard de dollar de ca$h … Donc on pouvait encore toucher des dividendes … C’est triste pour nokia, et j’espère qu’ils se planteront !
        En tout cas Apple en pareil situation à fait exactement le contraire, et quand on voit le bide que ça été, on ne peut souhaiter que des bides de cette ampleur !

    • EmmanuelM

      16 décembre 2012 at 20 h 19 min

      « 2 possibilités s’offre à vous, aider au développement de Windows phone 8 ou alors toujours reparler de Symbian et Meego qui n’existerons plus. »

      Et beaucoup d’autres comme par exemple :
      – Acheter un iPhone (Apple ayant les valeurs de design et de qualité de Nokia)
      – Acheter un Galaxy SIII (Android étant un OS ouvert comme l’était Symbian de Nokia)
      – Acheter un BlackBerry (RIM faisant des devices à clavier comme Nokia par le passé)
      – Attendre un peu et regarder les nouvelles offres Open Source (Tizen, Sailfish) (qui reprenne le flambeau Open Source de Nokia

      Il y a donc beaucoup de possibilités .. Et le probleme de M. Elop et de ses amis c’est que plus 95 % des anciens utilisateurs de Symbian l’ont déjà fait :-)

  41. Vince 901

    16 décembre 2012 at 18 h 53 min

    Non je comprend j’ai un peu abusé sur la longueur désolé.
    C’est le sommet de l’iceberg ils sont peu être perdant sur ça mais gagnant sur autre choses.

    • Vladimir

      16 décembre 2012 at 18 h 58 min

      ça m’arrive aussi de faire long, très long… c’est pour ça que pour changer, j’ai essayé de faire court.

      De toute manière, il parait évident que nous n’arriverons pas à tous nous mettre d’accord.

      Que la politique menée par Elop soit un succès ou non – ce que nous verrons fin mars – elle a créé une fracture en sein même des supporters de la marque, et rien que ça, c’est un problème.

      • Pidriri

        17 décembre 2012 at 0 h 13 min

        Elle a peut être créé une fracture chez les « anciens » mais elle a également contribué à l’arrivée de nouveaux clients et elle devrait continuer à en drainer dans les mois qui viennent.

        On verra que dalle au mois de mars, de toutes façons. Tes prédictions sur l’avenir de Nokia ne valent pas plus que celles que pourrait me faire mon poisson rouge.

        cqfd

        • Bruno

          17 décembre 2012 at 0 h 46 min

          Tu me fais rire, car avant que Nokia ne retrouve le nombre de clients qu’ils avaient avant la « burning notice », il va s’en passer du temps, beaucoup de temps…

          On va rire fin janvier, et fin avril aussi, quand S.ELOP va expliquer que suivant le contexte tendu, la concurrence, Nokia n’arrive toujours pas à l’équilibre..

          Mais bon, tu sembles croire que Nokia va bien

          • Julie

            17 décembre 2012 at 9 h 08 min

            Bruno, laisses nous croire que tout va bien jusqu’à l’annonce des résultats financiers. S’ils sont mauvais, tu auras le droit de troller (un peu) mais en attendant arrête de t’acharner stp :)

      • Vladimir

        17 décembre 2012 at 0 h 22 min

        Effectivement, je me suis trompé, ce ne sera pas fin mars, mais mi-avril (18 exactement).

        C’est là que les banques décideront si elles coupent les financements de Nokia ou non.
        C’est le dernier délai accordé officiellement à Elop pour faire ses preuves.

        Sans financement, Nokia devra rembourser sa dette, mais il n’y a plus assez de cash pour ça

  42. Vince 901

    16 décembre 2012 at 19 h 02 min

    Sa pour la fracture c’est dommage totalement d’accord avec toi :(.

  43. LiShaolan

    17 décembre 2012 at 0 h 44 min

    Juste pour dire, sans WP je n’aurais jamais considéré acquérir un Nokia et je ne pense pas être le seul… Ah il faut dire que ça intéresse les foules Jolla, Maemo, Hairydick etc. C’est la même pour Linux, c’est peut être les meilleurs OS pour 35 personnes en France mais nous autres on s’en cogne! C’est pas pour les articles que je risque de lâcher ce blog, c’est pour ses commentaires…

    petit conseil à certains : sortez de votre univers Nokia de la « grande epoque » Symbian, dans le monde réel tous ces débats sur l’évolution interne de Nokia n’ont aucun intérêt.

    ah au sujet de Vista, utilisé pendant 3 ans (de sa sortie à la sortie de W7) sans souci sur un PC sur lequel tournait XP à la base, même pas du très haut de gamme en plus… Ben j’ai eu aucun souci. Faudrait peut-être éviter de parler ou de relayer de la merde quand on a clairement un avis subjectif sur la chose

    • Touch

      17 décembre 2012 at 8 h 47 min

      Et il y a surement beaucoup de personnes dans ton cas, et tant mieux :)

      Mais avant de parler d’avis subjectif, il serait bon d’essayer un N9 ou un 808…
      Sinon pour te donner une idée, essaye de brancher ton Windows Phone en HDMI, de faire sonner ton réveil quand ton téléphone est éteint, de tenir plusieurs jours sans recharger, d’écouter la radio, de transmettre en FM, et j’en passe…
      Cela ne te concerne pas et tu préfère surement avoir le dernier Angry Birds, mais pour moi, ce sont des fonctions que j’utilise au quotidien.

      Avis avis subjectif, oui, surement, mais lequel des deux :)

      • Julie

        17 décembre 2012 at 9 h 25 min

        Je pense qu’il en faut pour tous les goûts. Personnellement je n’ai utilisé la prise HDMI sur mon N8 qu’une seule fois pour montrer des photos… avec Photobeamer je peux maintenant le faire sans fil avec mon Lumia 😉
        Mon téléphone je préfère le mettre hors connexion plutôt que de le couper complètement, depuis des années.
        Je n’écoute que très peu la radio, je n’ai utilisé le transmetteur FM qu’à de rares occasions pour brouiller la station que mon grand-père écoutait en voiture ^^
        Sinon au quotidien, pour ma part j’utilise beaucoup les mails… et ça sous Windows Phone c’est une pure merveille.

        Comme je dis, il en fait pour tous les goûts. J’ai des copains qui ont un Symbian et à qui ça convient parfaitement.

        • Eric

          17 décembre 2012 at 10 h 38 min

          Le mode Hors connection symbian le fait tout seul avec nokia situation à l’heure que tu veux 😉 Moi aussi je n’éteins jamais.

          • Sébastien

            17 décembre 2012 at 11 h 27 min

            ok…. là je dirai qu’il faut être bien équipé :-).
            Soyons, justes . J’adore mes N8 & 808 , mais c’est clairement le point faible ici . Les emails.
            Windows Phone les gère mieux ….. et pour ma boite Gmail , Jelly Bean le fait encore mieux ( forcément et heureusement)

        • Touch

          17 décembre 2012 at 11 h 05 min

          Je suis tout à fait d’accord avec toi par rapport à l’utilisation que chacun en a, mais tu avoueras que sur le papier, échanger toutes les fonctions citées pour avoir un meilleur affichage des mails, ça donne à réfléchir…

          • Eric

            17 décembre 2012 at 11 h 23 min

            Pour les emails le meilleur compromis est tablette tactile + téléphone. J’utilise par exemple mon 808 comme hotspot, l’ipad se connecte à lui et hop clavier et saisi confortable.

      • bandix400

        18 décembre 2012 at 18 h 34 min

        au fait, le L920 a-t-il oui ou non un récepteur FM ?
        http://fr.ubergizmo.com/2012/12/nokia-lumia-920-tuner-fm/

        ce doit être une private Joke chez Nokia (cf N900/N9 … L920 ) paske si c’est vrai, bonjour WP8 : même pas capable de gérer un récepteur FM et 0 communauté pour l’implémenter à la place de Nokia (cf N900/N9) … C’est BÔ le verrouillage !

        • Eric

          18 décembre 2012 at 18 h 42 min

          Oui il a un recepteur et oui il sera vérrouillé jusqu’à wp9 à mon avis!

        • Ze

          20 décembre 2012 at 10 h 25 min

          un peu comme nexus 4 et sa puce 4g (et dans le même style les jeux à DLC qui sont déjà dans la galette mais qu’on doit payer plus tard pour débloquer … ) …

  44. Sébastien

    17 décembre 2012 at 10 h 17 min

    Hello Julie

    J’utilise toutes les fonctions que tu sites …c’est pour ça que j’aime tant le coté couteau suisse de mon N8 avec un format compact :-)
    Mais il est vrai que je rêve qu’il puisse s’occuper de mes emails aussi bien que mon éphémère Lumia 710 le faisait :-)
    Au final , après avoir réfléchi aux avantages/inconvénients de chacun , c’est le N8 qui est resté entre mes mains.
    La conclusion est donc toujours la même : des goûts et des couleurs , mais surtout du besoin de chacun .
    Qu’est ce j’attends de mon téléphone ?

  45. Sébastien

    17 décembre 2012 at 10 h 19 min

    la suite…. (désolé j’ai un foutu clavier MS sans fils qui déconne :-( )
    Qu’est ce que j’attends de mon téléphone ? ..question centrale à mon sens

  46. dood

    17 décembre 2012 at 10 h 39 min

    Je vous cache pas que j’ai la flemme de lire les 184 commentaires :)

    Juste étant nouveau sous Windows Phone 8, est-ce normal que l’interface de Gmail (via le oueb) soit aussi moche que sous windows mobile 6 ?

    Back to 1995 quoi ….

    Connaissez-vous un client (browser) qui puisse gérer l’interface sympa de Gmail.com ?

    PS: merci pour le « Captcha » like je révise mes maths 😀

    • dood

      17 décembre 2012 at 11 h 58 min

      Mais comme certains l’ont fait, en anticipation j’ai transféré tous mes contacts iOS + Gmail vers mon compte outook…

      Après niveau utilisation du mail pur je trouve les fonctionnalités sous WP8 pas au top (surtout la recherche)… Alors bon, une suppression en natif de ce compte me froissera pas des masses étant donné qu’on pourra toujours utiliser le client web pour checker ces mails… Encore faut-il que l’interface ci prête…. (cf mon post précédent)…

      Après pour le calendar, celui de Outlook/facebook marchent très bien aussi :)

      • Mister A

        18 décembre 2012 at 23 h 05 min

        waouh p*tain j’ai un bol ce soir, le dernier message de cet article est le seul qui est susceptible de m’intéresser sur ces 222…
        bon « Oh grand dood » t’as fait comment pour importer tes contacts iOS vers outlook.com parce que niveau importation ça se pose là ce truc (les deux d’ailleurs)..en passant par gmail et exportant ensuite en csv ça ne marche pas chez moi…

    • zboul

      19 décembre 2012 at 13 h 19 min

      my 2 cents, car je ne sais pas si c’est le cas pour les services google, mais je sais par ex que certains sites comme facebook pour ne pas le nommer n’ont pas reconnu le user agent du N8 comme apte à afficher correctement la version mobile évoluée.
      L’astuce pour facebook est d’aller à l’url touch.facebook.com au lieu de m.facebook.com
      Bref, tout ça pour dire qu’en général, il faut feinter sur l’URL (passer un attribut genre force=1 en plus, des trucs comme ça). Une petite recherche sur ce principe sur le web peut te permettre de trouver un contournement de la sorte, peut-être…

    • Ze

      20 décembre 2012 at 10 h 33 min

      t’as essayé la version « bureau » de ie10 pour gmail sur le 920 ? Perso, j’ai rien à y redire : comme sur un pc…

      • Ze

        20 décembre 2012 at 10 h 37 min

        sinon en version mobile, en bas de l’interface pourrie gmail mobile : tu cliques sur « simplifié » et là c’est un gmail « light » mais toutefois correct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.