Non catégorisé

Concert filmé avec un Lumia 920

1589 views 64 Comments

Petit moment de détente : un concert de Carol of the Bells qui a été filmé aux Etats-Unis. Durant ces 4 minutes et 28 secondes on peut apprécier une image à couper le souffle et un son qui ne sature pas le moins du monde. A regarder en plein écran sur 1080p 😉

Pour comparaison je vous invite à regarder d’autres vidéos tournées avec d’autres mobiles ou appareils photo… cette vidéo capturée avec le 920 est vraiment pas mal !

Source via @byKepler

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

64 Comments
  1. Franky Vincent

    1 décembre 2012 at 23 h 11 min

    POR DIOS !!!

    Rien ne vaut le 808… et de loin… le son du 920 est a ch*er… et en plus pas de zoom possible… beurk !!! mais bon c´est tabou, les Lumia imposés a coup de milliards et par la force marketing de Microsoft sont meilleurs… :-X

    Voici pour ceux qui ne savent pas le monde qui les séparent, un comparatif 808 vs 920 en situation réelle… je conseille aux fanboys Lumia Crotesoft de ne pas lancer ce lien sous peine d´arrêt cardiaque !!!

    http://nokia808recordings.blogspot.fi/2012/11/nokia-808-pureview-vs-nokia-lumia-920.html

    effectivement ça ne joue pas dans la même cours… sauf pour les sourds et les muets ;-D

    Bon courage avec Lumia, ou la lumière n´est évidement pas son fort… en effet, c´est le seul APN du marche qui assure quand vous dormez ;-D

    • Julie

      2 décembre 2012 at 10 h 59 min

      J’ai eu un 808 Pureview et je sais que celui ci est de loin meilleur pour les photos de jour, et pour les vidéos dans certaines conditions… mais pas dans toutes les conditions et pour moi dans la vie de tous les jours le 920 a certains avantages (stabilisation notamment qui permet de faire des vidéos plus nettes / plus pro). Il ne faut pas cracher sur le 808 mais il ne faut pas cracher non plus sur le Lumia…

      • DjobiDjoba

        2 décembre 2012 at 13 h 11 min

        Bonjour Julie,

        Désolé, mon message est un peu agressif, mais honnêtement quand je vois le nombre de commentaires (pas qu´ici) qui mettent en avant les capacités photos exceptionnelles du 920 (sic…), par rapport aux autres, que ce soit le N8, le 808 et je dirais même l´iphone 5 sur pas mal de points, cela me met les boules, surtout que je possède tous ces appareils a la maison et pu comparer sur tous les points. A moment donné, faut sortir du fanatisme imposé par Microsoft et revenir a la réalité.

        Le seul point sur lequel le 920 est superieur au 808 ET au N8, c´est sur le stabilisateur d´image, en lumière basse, le 920 est aussi a la rue malgré tout ce que l´on peut dire partout, ça n´a pas de sens pour un photographe qui se respecte.

        En effet, les cliches en faible lumière produits par le 920 manquent de beaucoup de détails compares au 808, le bruit est plus présent, et surtout ne reflètent pas la réalité de la scène perçue par le photographe, c´est beaucoup trop lumineux, cela rend la scène trop artificielle, de part la clarté exagérée (voulu), alors que sur le 808 en particulier, le détail est impressionnant, les lumières, s´il y a ne se transforment pas en halo, c´est plutôt bien géré, même si ce n´est pas un reflex, la prise de son est aussi tout bonnement incomparable, sans rentrer dans les spécificités exceptionnelles du 808, le 920 ne fait pas le poids, et ne le fera jamais, même avec les corrections apportées dans le futur par MS, c´est mon point de vue, en tant que photographe amateur et passionné depuis 30 ans.

        Merci de m´avoir lu.

        • Julie

          2 décembre 2012 at 13 h 36 min

          Je suis d’accord avec toi concernant les clichés qui sont trop lumineux. Je pense qu’il y a des réglages possibles, tu peux par exemple modifier l’ISO ou la valeur d’exposition dans les paramètres de l’appareil photo.

          Je suis aussi d’accord avec toi concernant le fait que le 920 n’est pas supérieur au 808 ou au N8 de jour. Il est clair qu’il y a des améliorations à apporter, mais je pense que matériellement c’est bon et qu’il suffira d’une petite mise à jour pour régler ce problème d’image un peu trop lissée. Je fais souvent des photos en intérieur et en faible luminosité et pour moi le 920 est le meilleur que j’ai eu l’occasion d’avoir jusqu’ici à ce niveau. Je suis aussi photographe amateur, mais j’ai mis un peu de côté mon reflex depuis que j’ai le 808 et 920… je le sortirai par contre ce soir pour faire des photos de Strasbourg by Night. Je ferai peut être aussi quelques tests avec le 920 mais moins de réglages possibles (j’aime bien le résultat de 10secondes d’exposition en très faible ouverture hihi).

        • madaniso

          2 décembre 2012 at 14 h 23 min

          On aurait tous aimer un lumia avec un capteur 808, mais quand on déjà comme les fins gourmets gueulent à cause du poids du 920, ça n’était pas possible.

          Dans quelques années surement.

    • Mitch

      2 décembre 2012 at 13 h 54 min

      Faut arrêter de s’exciter, on est assez grand pour choisir nos téléphones et c’est pas MS ou autres qui nous imposent nos choix.
      Le 808 est certainement le meilleur photophones du marché, je ne remettrais pas ça en cause, mais à quel prix, une protubérance au niveau de l’optique et d’être sous Symbian.
      J’ai un N8 et j’adore symbian et la qualité de ce téléphone, mais je pense qu’il est temps de changer et j’aime bien découvrir de nouvelles choses et je pense que MS avec WP8 peut nous ouvrir une nouvelle dimension dans le domaine de la mobilité. Il faut savoir aussi que le 920 à 3 micros qui ne sont pas encore gérer par WP8, j’espère qu’une mise à jour prochaine pourra palier à ça, et l’image une mise à jour est aussi en préparation pour les photos de jour, nous n’atteindrons jamais les capacités photos de jour d’un 808 mais je ne prend pas un téléphone pour remplacer une caméra pro ou un appareil photo pro, je veux juste pouvoir prendre des photos correctes à n’importe quel moment et avoir d’autres fonctionnalités que ne nous propose pas Symbian ou du moins que nous ne proposera plus Symbian d’ici peu…
      Mais libre à chacun de faire ses choix selon ses envies/besoins !!!

      • Jérôme

        2 décembre 2012 at 14 h 05 min

        Etant possesseur d’un 808 depuis hier,
        Ayant expérimenté pendant plusieurs semaines ou mois tous les OS du marché,
        J’affirme qu’il ne faut pas être complexé à l’idée d’avoir Symbian et que bien que ce soit une question de goût, la « protubérance » dont vous parlez n’est à mon sens pas plus disgracieuse qu’une planche à pain.

        Comme vous le dites si bien, « faut pas s’exciter »…

        PS. J’ai eu un N8 pendant 2 ans.

        • Mitch

          2 décembre 2012 at 14 h 19 min

          D’où la dernière phrase de mon post précédent… libre à chacun…
          Et mon post était destiné au tout premier post de cet article…qui est un peu trop virulent à mon goût…
          Bon après midi !!!

      • MisterA

        2 décembre 2012 at 14 h 47 min

        Tout à fait d’accord. Surtout que je ne me souviens pas avoir vu des commentaires ou articles ici qu’y dénigrent un téléphone plus qu’un autre surtout de Nokia, à la rigueur on en parle pas ou c’est toujours pour avoir une comparaison pour ce faire une meilleure idée afin de faire son propre choix.

  2. mitprosa

    2 décembre 2012 at 1 h 25 min

    Sublime , grande fluidité de l image avec un son a tomber
    Le point fort du lumia 920 qui surpasse la concurrence et de loin.

  3. JapanMojo

    2 décembre 2012 at 2 h 53 min

    Sublimissime , incroyable , je veux aller a un concert rien que pour ça x) !

  4. Vladimir

    2 décembre 2012 at 5 h 14 min

    héhé, je pensais que c’était interdit de filmer les concerts… enfin bon… peu importe.

    Petit HS pour rappeler à quel point Google nous espionne :

    Sur Youtube, je regardais une vidéo de la compagnie artistique Shen Yun, et dans les propositions de vidéos, Youtube me suggérait de regarder une vidéo de Marko Ahtisaari présentant le lumia 920… ce qui n’a pas vraiment de rapport avec les danses chinoises (enfin je crois).

  5. Eric

    2 décembre 2012 at 9 h 06 min

    C’est là qu’on voit que vous intérêt à être dans la fosse ou a à prendre une place assez prés car on voit rien sur scène il manque franchement un zoom.

  6. Oleg

    2 décembre 2012 at 9 h 52 min

  7. Pidriri

    2 décembre 2012 at 18 h 05 min

    808 = caméra vidéo intégrant un tél. et la qualtié vidéo n’est pas vraiment au r-v
    920 = tél. intégrant une caméra vidéo, donc tout à fait correct pour un tél.

    808 = coque bombée au possible à l’arrière, super moche, design an 2000 ! Je sais pas comment vous osez le montrer ?
    920 = la grande classe !

    808 = os mort et vieillot dont tout le monde s’en fout
    920 = windows phone 8

    808 = son métallique et aigu
    920 = son neutre

    • Eric

      2 décembre 2012 at 18 h 22 min

      « 808 = son métallique et aigu » Ce troll a fumé la moquette, c’est les bass qui sont prédominant dans le 808 et même micro que le 920. Faut arrêter les hallucinogènes…

    • Vladimir

      3 décembre 2012 at 18 h 43 min

      Vue la profondeur de l’argumentation, ton commentaire sent l’objectivité à plein nez.

      • Eric

        3 décembre 2012 at 19 h 21 min

        Exactement et c’est voulu car j’ai répondu avec autant d’objectivité que Pidriri, c’est à dire : dire n’importe quoi.

    • Doume

      4 décembre 2012 at 16 h 27 min

      @Pidriri,
      Le 920 Killer du 808. alors qu’il n’arrive pas à faire des photos plus nettes que le N8.
      Autant le 920 est bon pour les photos dans le noir (c’est que l’on fait souvent des photo dans le noir :) ) et la stabilisation. Autant le 808 a une meilleure qualité photo/vidéo que le 920.

      J’espère que pour comparer les 2 tels, tu as pu les avoir en mains et les tester 😉

  8. DjobiDjoba

    3 décembre 2012 at 1 h 06 min

    Faut pas faire attention a ces inepties, comme quoi le 808 n´est pas bon en vidéo, ni en son, ni en photo, il est laid, lourd… etc… !!!

    Pidriri, est un grand amoureux de Big Brother… et de son grand mentor Balmer, il a aussi, bien appris la leçon de mister Elop, l´infiltré de Billou chez Nokia !!!

    Selon lui, (et eux aussi) en gros, Symbian c´est tout pourri, le 808 aussi… et Meego aussi tant qu´on y est, puisque Elop l´a détruit en plein vol tellement qu´il allait faire de l´ombre a WP, fallait le cacher au public a tout prix évidement. RIM pendant ce temps, a fait ses courses et nous sortira j´en suis sur un OS brillant (clone de Meego) sur leur BB10, ils pourront alors dire merci a Nokia… si leur plan réussit !!!!

    Pour Pedriri en définitive, tout ce que ses maitres ont balancé en pâture depuis des mois sans aucun fondement, et bien va falloir le prouver rapidement, afin de stopper l´hémorragie vers Android, même si l´OS est rédhibitoire sur bon nombre de points, tout comme Symbian, faut reconnaitre que c´est une issue louable et certainement l´une des plus crédible pour les allergiques a MS ainsi qu´a la série LUMIA plus que contestable, du moins, jusqu´a l´arrivée de WP8 qui remonte le niveau petit a petit, mais faudra que le store suive maintenant, on dit que Symbian c´est pauvre, mais alors WP c´est le désert.

    Parce que du temps, il en faudra pour enterrer tout ça a grand coups de pelles pour que les fans de Nokia, ceux qui les ont suivis depuis toujours, adhérent a cette nouvelle politique de destruction et de reconstruction(???).
    Le problème est que le temps est compté pour le Finlandais, totalement soumis a l´ogre, dans les griffes de l´Américain, qui ne souhaite qu´une chose… absorber Nokia et mettre la main sur tous les brevets révolutionnaires de la firme la plus avancée du monde en téléphonie, un futur holdup a la Sony-Erikson ??? l´avenir proche nous le dira.

    Connaissons nous vraiment leurs accords? non !!! juste ceux qui ont filtré dans la presse, Nokia a t´ ils un plan B? un plan C?, bref, que d´interrogations, car contrairement aux idées reçues, rien n´est gagné d´avance pour Nokia car beaucoup switchent sous d´autres cieux (la grande majorité) ou switcheront le jour ou le dernier Symbian (le 808) sera introuvable. J´espère d´ici la, que le capteur du 808 sera de la partie sur le futur 950, sinon ce sera ailleurs que j´irais aussi.

    Sinon, passer directement au 920 sans connaitre la philosophie Nokia-Symbian sur le N8 ou le 808, ça peut très bien aller, pour les autres, c´est quand même faire un bon retour en arrière sur pas mal de fonctionnalités INDISPENSABLES a mes yeux et surtout a l´utilisation que je fais de mon mobile chaque jour, j´ai les deux, et c´est le 808 qui a ma préférence a ce jour, aucun doute la dessus.

    Le 808 est vraiment pour moi, le couteau suisse de la téléphonie, aucun concurrent pour le moment niveau fonctionnalités, niveau ergonomie c´est vrai que c´est discutable sur plus d´un point. Symbian répond donc mieux a mes besoins et sous FP2 encore plus, il n´y a pas de limitations comme sous WP, le 808 est le plus complet et polyvalent des mobiles du marche et va le rester en 2013, selon moi, voir 2014…

    Le 920 n´est pas encore un 808 killer, ni même un N8 killer dans l´absolut, faudra attendre encore un peu. Ceux qui connaissent Symbian depuis la sortie du N8, savent de quoi je veux parler. Le 920 s´en tire très bien niveau multimédia, mais a encore du chemin a parcourir pour venir chatouiller le 808, peut être un jour ou il intégrera le capteur du 808, ou tout simplement lorsque WP sera en mesure de l´exploiter.

    Microsoft n´a pas bonne réputation, et ça ne changera pas demain avec tout le mal qu´ils est en train de faire aux fans de Nokia. Avant cet accord, Nokia pouvait se targuer d´être le seul constructeur a fabriquer des appareils en Europe et de super qualité, les meilleurs du monde, maintenant c´est bien différent, avec petit a petit un nivellement vers le bas a la Samsung???.

    Exemple : l´écran du N9 est inrayable, sa coque non plus, mon 920 a moins d´un mois, et il est déjà tout rayé, pourtant je les traite de la même manière.
    Le fait qu´aujourd’hui, tout cela se passe dans des usines chinoises avec une politique drastique de réduction des couts, il doit forcement y avoir un lien…
    Alors si c´est ça le grand virage pris par Nokiasoft, je vais avoir beaucoup de mal a suivre comme ce fut le cas, et c´est encore le cas a présent.

    Désolé d´avoir été aussi long et beaucoup hors sujet, je l´avais sur le cœur depuis trop longtemps, maintenant ca va mieux :-)

    Cordialement

    • Julie

      3 décembre 2012 at 10 h 01 min

      Il faut arrêter de blâmer Microsoft et dire qu’ils essaient de bouffer Nokia. Pour ma part je suis très contente de Windows Phone, et si Nokia n’avait pas fait le pas vers cet OS je ne serai pas en train de gérer ce blog à l’heure actuelle… Symbian c’est bien mais ça a vieilli trop vite, les développeurs ne s’y sont pas assez intéressé. Pour moi Windows Phone c’est un peu ce qui peut sauver Nokia…
      En revanche, je pense que Stephen Elop n’aurait jamais du dire « Symbian sera mort en 2016 ». C’est ça qui a coulé clairement la marque : les investisseurs n’y ont plus cru, les critiques envers WP ont commencé à s’amplifier, la stratégie n’est pas comprise et les opérateurs ont tourné le dos à Nokia (quoi qu’en France ils tournaient déjà le dos à Nokia depuis quelques années malheureusement).
      Bref, j’en ai marre de lire que Stephen est la taupe venue de Microsoft… et j’aime Windows Phone. Pour moi ça ne dénature en rien l’image de la marque « Connecting People » ; au contraire, je trouve WP très « Connecting People » puisque les contacts sont un peu au centre de ce système !

      • DjobiDjoba

        7 décembre 2012 at 0 h 49 min

         » Il faut arrêter de blâmer Microsoft et dire qu’ils essaient de bouffer Nokia. »

        Je ne pense pas que vous soyez au courant de la situation réelle et désespérée de Nokia, pourtant, c´est pas compliqué de voir ce qui se passe en coulisse :

        1- Tout ce qui est Nokia disparait sous nos yeux, les symboles, les marques déposées, les usines, le siège, les OS, les ingénieurs, les développeurs, les designers, Nokia Carte qui devient anonyme etc.
        Si cela ne ressemble pas a un pillage y compris intellectuel, ou a une prise de pouvoir, je ne comprend plus rien au film.

        2- Étudiez bien le dernier bilan comptable de Nokia car il fait très peur, c´est devenu une boite zombie, ensuite, regardez la situation économique mondiale en 2012 et surtout celle prévue en 2013, la situation des banques toujours un peu plus proches du mur qui ne prêteront pas un radis a Nokia, et enfin, celle des acheteurs potentiels presque tous chômeurs potentiels ou précaires…
        Si vous additionnez tous ces paramètres, vous vous rendrez compte que les solutions ne sont pas légion, si vous envisagez une autre issue possible, je suis preneur, le service compta-gestion de Nokia et les investisseurs apprécieront 😉

        J´en rajoute une couche : les Lumia 920 qui doivent soit disant sauver Nokia, se vendent a perte… au plus ils en vendront, au plus ils perdront de l´argent… sachant cela, je ne vois pas en quoi ils se sauveront par WP ou le 920, bien au contraire…
        Nokia a pourtant toujours gagné de l´argent en vendant leur gamme sous Symbian, pourquoi devraient t´ils en perdre sous WP ??? posez vous la question deux secondes… A mon avis, succès ou pas des Lumia, les carottes seront cuites pour Nokia en 2013…

        Tout ce cirque est évidement voulu et tout benef pour Microsoft qui installe son parc WP au prix fort sans avoir a en payer le prix, il n´en faut pas plus pour s´orienter vers une prise de contrôle de Nokia par Microsoft, le mariage sera certainement suivit de prêt par l´enterrement, après tout, Nokia mérite t´il un autre sort après la haute trahison qu´ont subits leurs clients fidèles et pour la plus part anti-Microsoft ???

         » Pour ma part je suis très contente de Windows Phone, et si Nokia n’avait pas fait le pas vers cet OS je ne serai pas en train de gérer ce blog à l’heure actuelle…  »

        Votre situation actuelle vous savez… ici ce qui nous intéresse, c´est plutôt celle de Nokia en l´occurrence… 😉
        Le fait est qu´avant WP, Nokia était le numéro 1, après WP, c´est le dernier des clochard, sachant que le volume des ventes actuelles de Nokia se font sur des mobiles non WP, notamment en Asie, en Amérique Latine, en Chine, en Russie… etc.
        Les USA restera un marcher de niche pour Nokia, car Google et Apple se partagent le gâteau depuis trop longtemps. En Europe personne ne veut des tuiles, tout le monde va chez Google.

         » Symbian c’est bien mais ça a vieilli trop vite, les développeurs ne s’y sont pas assez intéressé. Pour moi Windows Phone c’est un peu ce qui peut sauver Nokia…  »

        Meego est 100 fois supérieur et prometteur, mais il a été tue par Elop, pourtant, c´était la seule suite logique pour Nokia et se sauver, cet OS génial aurait séduit le monde entier, c´était évident, il devait être compatible en natif avec les applications Android, tout était prêt…
        Imaginez un 808 pureview avec un écran HD de 4,5p sous Meego géré comme le N9, compatible avec le store de Google… Cela aurait été une tuerie et la mort de WP assurée !!!

        • Mister A

          7 décembre 2012 at 1 h 06 min

          Vladimir sort de ce corps !! ^^

        • Vladimir

          7 décembre 2012 at 3 h 02 min

          @Mister A :

          Je ne suis pas dans le corps de Djobidjoba… je suis fidèle moi !

          Mais ce que dit Djobidjoba n’est pas idiot :)

          J’ajouterais même que le Lumia 920 mérite Meego !

        • Vladimir

          7 décembre 2012 at 3 h 04 min

          Ah, et dans 5-7 ans, Microsoft est mort… un peu comme IBM quoi…

        • Vladimir

          7 décembre 2012 at 3 h 18 min

          D’aileurs, je ne suis dans le corps de personne… enfin si, mais c’est une longue histoire, et si je vous la raconte, vous penserez que je suis fou.

    • Pidriri

      3 décembre 2012 at 15 h 04 min

      Il faut faire son deuil et passer à autre chose… Personne ne dit que Symbian est (était?) un mauvais os mais il faut voir les choses en face, ça sent le sapin pour Nokia et c’est pas nouveau ! Jeter la pierre sur MS est un raccourci que je trouve un peu facile.

      Je ne suis pas amoureux, mais juste sous le charme. Je possède un Lumia 800 depuis quelques temps et je l’aprécie effectivement énormément. Je n’ai pas encore trouvé de vrai défauts à WP7.5, bien au contraire. Je donne mon avis, c’est tout et merci de le respecter.

      Je vais passer au Lumia 920, non pas parce que c’est un 808 killer, mais parce que j’apprécie mon 800 et que j’ai confiance en MS, son os me plait, c’est aussi simple que ça et ça s’appelle la « fidélité ».

      Je m’étonnerai toujours que le 920 soit plus décrié par les fan de Nokia que par les supporters IOS ou android.

      Je souhaite donc plein succès à Nokia et ses Lumia car ils font et ont toujours fait du bon travail, ils le méritent donc vraiment !

    • Vladimir

      3 décembre 2012 at 19 h 23 min

      Les chiffres et les faits sont pourtant là :

      – Windows Phone et ses prédécesseurs n’ont jamais réussi à gagner beaucoup de traction en 12 ans d’existence.

      – Nokia n’était sans doute plus au top de sa forme fin 2010 (mais toujours n°1), mais pas au point de dégager 1 milliard d’euros et plus de pertes par trimestre.

      – La première lignée des lumia a été un désastre commercial.

      – Nokia n’a quasiment plus d’actif

      Voyons voir maintenant comment se portent les autres constructeurs qui ont des mobiles sous WP :

      – Samsung est n°1; n’a quasiment pas vendu d’Omnia ou de Focus… ils reportent la sortie de l’ATIV S… et certaines rumeurs parlent même d’une annulation pure et simple de sa sortie.
      Samsung est et reste néanmoins n°1 grâce à ses autres plateformes.

      – HTC : pas en grande forme non plus… le HTC Titan s’est assez mal vendu… HTC ne va pas très bien, mais pas au point d’être en négatif dans les résultats (point commun avec Samsung ? Ils ne sont pas sur une plateforme unique)

      – Et c’est tout…(on ne va peut-être pas parler de Dell ou Acer quand même)

      La corrélation entre les problèmes de Nokia et la nouvelle politique depuis 2011 est flagrante, et faire l’autruche n’améliorera pas les choses.

      De même, la méthode Coué, comme on le voit depuis près de deux ans maintenant ne semble pas très efficace non-plus.

      Peut-être que tu ne vois pas les choses de cette façon (La France… que dis-je, the Phone House n’est qu’un marché minime à l’échelle mondiale), mais la quasi totalité des institutions financières de cette planète – Moody’s, SP, Fitch, Crédit Suisse, Natixis, Deutsche Bank, Sanford Bernstein…), elles se sont déjà largement exprimées sur le sujet.

      • Bruno

        3 décembre 2012 at 19 h 45 min

        Vladimir, la ou tu te trompes, c’est que WM se vendait bien, il y a quelques années, et cet OS représente encore 1.4% des 3.2% des systèmes Windows dans la téléphonie.

        Et que même si les ventes de Lumia suivent, ce que je doutes, au vu de l’art de la désinformation du couple Nokia/Microsoft, entretenu par les blogs affiliés, Nokia continue de perdre de l’argent sur chaque unité de Lumia vendu.

        • Pidriri

          4 décembre 2012 at 0 h 37 min

          Comment peut-on perdre de l’argent sur un produit que l’on vend et qui n’est même pas encore produit en masse ? Franchement faut être un peu neuneu (c’est pas contre toi Bruno) pour croire un truc pareil ! Le pire – et ça me fait peur – c’est qu’il y a des gens pour croire ça !

          De plus il me semble que vendre à perte est illégal. Ils ne sont pas en liquidation à ce que je sache.

          Sur les brevets, encore, je veux bien croire qu’ils gagnent plus d’argent sur la vente d’un appareil concurrent que sur leurs propres produits mais cela ne veut pas dire qu’ils perdent de l’argent lorsqu’ils vendent un de leurs produits, nuance.

        • Vladimir

          4 décembre 2012 at 3 h 47 min

          @Pidriri: tu es en train de traiter le service comptable de Nokia de neuneus là.

          Dans les résultats officiels de Nokia des deux derniers trimestres, il est indiqué noir sur blanc que la marge sur chaque appareil est négative. On ne peut être plus clair : Nokia perd de l’argent sur chaque portable vendu, c’est officiel.

      • Vladimir

        3 décembre 2012 at 20 h 05 min

        À l’époque où l’iPhone, Android n’existait pas et que RIM n’avait pas encore décollée, il se vendait pas trop mal, mais il n’y avait pas beaucoup de concurrence et Symbian se taillait la part du lion.

        Maintenant que Symbian est mort, les clients n’en sont pas partis chez Microsoft, mais chez Apple et Google.

      • Pidriri

        4 décembre 2012 at 0 h 27 min

        C’est totalement hors sujet, j’ai vraiment l’impression d’entendre un discours de vieux banquier. On n’est pas sur un marché figé. L’avenir est totalement imprévisible et c’est nous, les futurs acheteurs qui le forgera, non pas la deutche bank et les autres vautours. Alors qui sait ce que sera le marché des smarphone dans 6 mois, 1an ou 2 ? Certes ils ne vont pas se remettre sur pied en 6 mois, la fracture est lourde et la rééducation rique d’être longue. Quoi qu’il en soit ce n’est pas le discours amer d’actionnaires pessimistes qui me feront changer d’avis. Ici, il est question de passion et non pas de gros sous. Faut relativiser, à t’entendre on dirait qu’on est en train d’investir dans de l’immobilier :)

        • Vladimir

          4 décembre 2012 at 4 h 10 min

          Je sais que nourrir le troll, c’est mal… mais je vais tout de même t’expliquer comment tout cela fonctionne, car tu ne sembles pas vraiment le savoir.

          Nokia, comme un bon nombre d’entreprises, la plupart en fait, a contracté des prêts auprès de banques, d’institutions financières, afin de ne pas dépenser son trésor de guerre, et garder un peu de cash au cas où.

          Jusque là, rien de plus normal, d’autant qu’à l’époque de sa splendeur, les banques faisaient confiance à Nokia, et lui prêtaient de l’argent sous de très bonnes conditions.

          Les agences de notation (Moody’s, SP, Fitch), les analystes financiers (Crédit Suisse, DB, Natixis…) sont en quelques sortes des agents de surveillance et des conseillers.

          Quand ils voient la façon dont est gérée Nokia, si celle-ci pose problème, leur travail est de prévenir leurs clients – les banques, les investisseurs – que quelque chose ne va pas, et qu’il va falloir durcir les conditions de prêt… voir même arrêter de prêter, car on n’est plus sûr que Nokia sera capable de tenir ses engagements et rembourser les prêts (plus de cash, plus de remboursement).

          C’est en fait ce qui s’est passé pour Nokia. Le problème, c’est que non seulement les banques ne veulent plus prêter d’argent à Nokia, mais en plus elles durcissent les règles de prêt, car elles ne veulent pas perdre tout leur investissement (ce qu’elles ont prêté).

          La dette (+intérêts) de Nokia est de plus en plus lourde et Nokia est obligée de vendre ses bijoux de famille – usines, immeubles divers, brevets… – pour rembourser, et tenter de maintenir une production.

          Donc contrairement à ce que tu penses, ce sont bien les banques qui décideront à la fin du premier trimestre 2013 de l’avenir de Nokia (en fonction de ce qu’elles pensent du PDG), tout comme une banque qui te prête de l’argent quand tu t’achètes une maison peut te mettre à la rue si tu gères mal ton argent et que tu n’arrives pas à rembourser ton prêt.

          Elop joue non seulement avec l’argent de Nokia, mais aussi avec l’argent des actionnaires ainsi que celui des banques. À ce propos, le procès à son encontre à New York est toujours en cours.

          • Eric

            4 décembre 2012 at 7 h 50 min

            Vladimir a raison Nokia est vraiment dans le rouge et il faudrait beaucoup plus qu’un Lumia 920 pour remonter la pente. Il faudrait aussi beaucoup de vente de ces bas de gamme, c’est pour cette raison que les asha sont sortie mais est ce que la mayonnaise va prendre?

          • Pidriri

            4 décembre 2012 at 12 h 01 min

            Excuses moi mais ton explication est grossière, par expérience je sais très bien que ce n’est pas tout à fait comme ça que cela fonctionne, mais je ne vais pas polémiquer car, encore une fois, là n’est pas le sujet.

            En clair, qu’est-ce que les analystes financiers ont à voir avec les qualités intrinsèques du Lumia 920, sont-ils experts en technologie ? En quoi une analyse comptable peut rendre compte du futur succès ou non de la vente de cet appareil dans les mois qui viennent ?

            Je vois pas pourquoi tu me traites de troll ?

          • Vladimir

            4 décembre 2012 at 15 h 05 min

            Mon analyse est peut-être grossière – je n’allais pas m’embarrasser de détails pas forcément utiles – mais néanmoins représentative de la réalité.

            De plus, ta remarque sur la vente à pertes montre que tu ne connais pas bien ton sujet.

            Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais depuis quelques années, je travaille pour le plus gros groupe financier coopératif d’Amérique du Nord (6ème au monde) et je m’en suis « bouffé » des formations qui m’ont expliqué ce genre de fonctionnements… donc je pense savoir de quoi je parle. De plus, même sans cela, les faits parlent d’eux même.

            Cela dit, je serais curieux d’en savoir plus sur ton expérience…

          • Pidriri

            4 décembre 2012 at 15 h 56 min

            Je ne remet pas totalement en question ton analyse, je dit juste qu’elle est grossière. Théoriquement tu es dans le juste mais la pratique c’est tout autre chose, tu devrais le savoir, ils te l’ont pas répété plusieurs fois dans tes formations ? 😉

            Je ne vais pas m’étaler sur mes diplômes, mes formations et mon expérience professionnelle sur ce forum, encore une fois, j’essayais juste de recentrer le débat sur le sujet de ce topic.

            La vente à perte est bel et bien interdite par la loi française, article L.420-5 du code de commerce. Libre à toi maintenant de m’en démontrer le contraire.

          • Vladimir

            4 décembre 2012 at 16 h 33 min

            Ah… donc pour toi, Nokia est un commerçant français… tu m’en apprends une bonne.

            Même si Nokia était revendeur, basé en France, et donc visé par les articles L442-2, L442-3, L442-4, L420-5, il y a des exceptions :

            – Produits qui ne répondent plus à la demande générale en raison de l’évolution de la mode ou de l’apparition de perfectionnements techniques

            – Aux ventes volontaires ou forcées motivées par la cessation ou le changement d’une activité commerciale

            Donc, les revendeurs – et non Nokia – peuvent toujours jouer sur la faible demande pour casser les prix.

            Mais dans tous les cas les articles que tu as mentionnés ne s’appliquent pas à Nokia

          • Pidriri

            4 décembre 2012 at 17 h 08 min

            Alleuluia ! :)

    • Oleg

      4 décembre 2012 at 9 h 06 min

      @DjobiDjoba. BB10 ce n’est pas clone de Meego. c’est clone de QNX.

  9. Mister A

    3 décembre 2012 at 12 h 41 min

    The Black Keys en concert filmés avec le 808:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ynz0MiYrE2o#!

    • Eric

      3 décembre 2012 at 13 h 00 min

      Magnifique!!! Impressionné par le zom sur l’écran pendant le concert. C’est là qu’on voit que franchement filmer un concert sans zoom ne sert à rien, on voit rien. Je sais j’ai filmé sexion d’assault en concert et je n’étais pas du tout proche de la scène et des enceintes : http://www.youtube.com/watch?v=mtEdY_zC4cE

    • Pidriri

      3 décembre 2012 at 13 h 32 min

      Ca n’arrête pas de bouger, à en donner le tourni ! De plus, la qualité vidéo est vraiment bof, franchement pas de quoi s’extasier. Je sais pas comment vous pouvez trouver ça « magnifique », c’est juste inexpoloitable !

  10. Méidé

    3 décembre 2012 at 14 h 25 min

    le Zoom du 808 pas mal tout de mm, quand on voit le recul qu’a la personne sur la vidéo poster par « Mister A » mais chaque téléphone a ces qualités et ces défauts. a ce niveau la faudrait prendre le zoom du 808 et la qualité et la stabilité du 920 ^^

    Enfin bref hâte d’avoir mon 920 et de dire aux gens de fermer les volets pour prendre de belle photos xD

    • Méidé

      3 décembre 2012 at 14 h 29 min

      Et de les éblouir de ce doubles Flash LED et dire « In Your Face » xD

    • Eric

      3 décembre 2012 at 14 h 42 min

      Et la qualité du 808 car a une plus belle image que le 920 ou du moins des couleurs plus naturelles. Sinon peut être dans 2 ou 3 ans avec l’IOS sur wp8 Mais attention il ne faut pas fumer comme @Pidriri, il me fait trop rire celui là, ca doit être de la bonne :-)

      • Pidriri

        3 décembre 2012 at 15 h 07 min

        IOS sur WP8 ?? Certainement pas aussi bonne que la tienne 😉

  11. Mister A

    3 décembre 2012 at 15 h 37 min

    C’est clair que le 808 sans la stabilisation ça perd un peu durant le concert. C’est toujours un peu la même histoire à la fin, comme le fait d’avoir un 41 millions,13 millions de pixels au lieu d’un 8.7, ou même d’un 5 sur ce point précis c’est important (et encore on sait tous comme le nombre de pixel n’est pas forcement l’expression de qualité) mais sur l’ensemble de l’utilisation d’un smartphone ça l’est moins Je n’achète pas un appareil photo qui fait téléphone (entre autre), j’essaye de trouver un appareil qui se débrouille assez bien dans tout ce qu’un smartphone peut offrir. Si je veux vraiment faire de la photo, je prends un reflex pro, à la rigueur semi-pro (quoi qu’on dise ce sera toujours mieux qu’un 808), si je veux faire de la vidéo, je prends une bonne Sony avec un zoom x120 et enregistrement stéréo (et encore sans bonnette anti-vent je peux rêver d’avoir un truc potable) et si je veux enregistrer uniquement du son je prends un zoom… Personnellement mes smartphones je les utilises pour énormément de chose et la fonction de téléphone n’est pas la plus importante, celle photo non-plus ecc, Et de ce point de vue j’ai le sentiment que le Lumia 920 se débrouille plutôt bien dans pas mal de domaines et c’est ce que je cherche actuellement.
    Pour rejoindre Pidriri, moi-même je reste « étonné » par les critiques pas forcément objectives , et partisanes des appareils Nokia par ses propres fans (je suis vraiment un newbee ici), mais bon il suffit de faire un tour sur un site mac et android et commenter sans troller sur le Lumia 920 pour voir déferler pendant 2 heures un tas d’inepties, d’idioties pour rester poli. Mais bon l’avantage je trouve est que les fans Nokia sont plutôt critiques et pas devenus « apôtres » de leur marque « préférée » et ça franchement ça devient rare…Même si je pense que parfois j’ai le sentiment que certains préféreraient que Nokia « crêve » (ce qui n’est pas encore fait) pour juste confirmer qu’ils avaient raison…
    En attendant j’attends mon 920 impatiemment car où je suis il fait -5 en ce moment et j’en ai marre d’enlever mes gants pour répondre au téléphone ^^…

    • Eric

      3 décembre 2012 at 16 h 07 min

      Les fans de nokia sont quand même plus objectif que les fans apple, tout simplement parce qu’ils sont enfermés dans un écosystème dont ils ont beaucoup de difficulté à sortir. Il faut savoir quand même qu’un stabilisateur optique peut être acheté séparément, c’est un petit appareil vous posez le téléphone dessus et hop c’est parti vous vous baladez avec.

      Et je dis comme je l’avais dit pour l’iphone 5, le rapport qualité prix est vraiment pas terrible, ou il faut attendre qu’il descende. Avec mes points j’ai le 920 presque gratuit, 4 ans sans achat opérateur, mais je ne vais pas le prendre car il ne me convient pas, on devient très difficile après un 808, et je sais que nokia va faire le téléphone avec « tout » intégré mais évidemment il faut que wp8 gère tout ça, j’espère qu’il sera à la hauteur.

    • Eric

      3 décembre 2012 at 16 h 33 min

      Allez pour les possesseur d’un 808 voici une astuce pour faire une stabilisation optique pour prendre une photo la nuit sans s’accouder à quoi que ce soit, pour 1 euro, : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LLlJl7TbXTA

      Bon c’est valable si vous voulez monter dans les temps d’expo sinon pas besoin. Les photographes ont de ces trucs :-)

      • Pidriri

        4 décembre 2012 at 16 h 11 min

        Wow, super ! Ca colle complètement à l’esthétique du 808. C’est les même designers ? 😉

  12. jiji

    3 décembre 2012 at 16 h 46 min

    Dans les vidéos de concert filmé via Nokia Lumia 920, il y a également celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=JvYBM8ysO7w

    C’est vrai que le son est plutôt très bon… même excellent.
    Pas de saturation…

    L’image est bonne… mais de temps en temps, l’auto focus semble jouer des tours :)

  13. Arnaud

    4 décembre 2012 at 12 h 48 min

    Aaah les passions se déchainent…
    Pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent que j’étais un fervent défenseur de Symbian… jusqu’a ce que j’aie mon lumia. Donc pour moi, oui, le 808 est un meilleur photo phone, mais pas une téléphone a utiliser tout le temps. Le 920 par contre a une bonne partie photo et video, certe moins bonne que celle du 808, mais en même temps, est-ce que vous prenez souvent des photos ou des videos dans un but professionnel avec votre gsm ? En général c’est juste pour envoyer par mail/facebook/twitter/mms a un ami en disant « lol rgard y a une mouche ds mon coca ». Vrai ou pas vrai ? Alors a prix équivalent, je préfére avoir le 920 et ses fonctions de partage aisé plutot que le 808 qui me ramene au temps de symbian (synchro mail, agenda, contacts, fonctions sociales… c’est du préhistorique sur symbian). Et si un jour je veux faire une belle photo professionnelle ? Ben je sors mon reflex…

    • Eric

      4 décembre 2012 at 13 h 11 min

      Heu pas vrai pour facebook, twitter etc et jamais écrit un mail sur un portable j’ai un ipad :-) Et énormément d’utilisateur de smartphones que je connais n’ont jamais écrit un seul email sur un smartphone surtout ceux qui ont des problèmes de vue.

  14. Pidriri

    4 décembre 2012 at 17 h 10 min

    Au niveau de l’enregistrement video, c’est quoi cette histoire de son en mono sur le 920 ? C’est toujours d’actualité ?

    • Doume

      4 décembre 2012 at 17 h 23 min

      Bah comme pour les photos de jour, il faudra attendre une mise à jour. Car pour l’instant que du mono et des photos floues de jour (du moins pas au niveau du N8 et encore moins de 808).
      Windows Phone a ces limites

      • DjobiDjoba

        7 décembre 2012 at 22 h 10 min

        Soyons plus précis Doume, l´artiste des cfw pour N8 et 808 😉 :

        – Des photos floues de jour
        – Des photos mal définies de nuit et toujours aussi floues, mais cela ce voit moins…
        – Des couleurs surréalistes et de la lumière a foison comme si on avait un projecteur, je parles sur les clichés de nuit, la ou il est censé faire nuit hein…
        – Du son mono « Poor Recording »

        Vu comme cela, c´est pas demain que le 920 viendra chatouiller le 808 sur ce point… voir jamais, car il semble d´après de nombreux test, que c´est plutôt un problème hardware qui se profilerai.

        C´est peut être pour ça que la mise a jour QUI RÈGLERAIT LE PROBLÈME se fait attendre…

        Wait and see

    • Julie

      4 décembre 2012 at 18 h 22 min

      oui, pour l’instant

    • Mister A

      4 décembre 2012 at 23 h 53 min

      je préfére du son mono clean que stereo pourrave, même pour editer le son ensuite c’est toujours mieux…Alors MAJ stéréo ok mais de qualité et avec l’option « MONO/STEREO » svp..

      • DjobiDjoba

        7 décembre 2012 at 1 h 00 min

        Ah! parce que le son du 808 est pourrave en Stéréo, de meme en Dolby Digital ????
        ah! ah! ah!, certains doivent consulter de toute urgence 😀

        Au cas échéant, J´espère que tu parles de lphone en l´occurrence, par ce que ce genre de troll est ÉNORME !!!

        • Eric

          7 décembre 2012 at 7 h 41 min

          Il y a une règle en téléphonie, ne jamais dire que son téléphone que l’on a acheté 600 euros est moins bien que les autres :-) Cela permet d’amortir psychologiquement son ahat, c’est un syndrome bien connu dans les cabinets de psy lol

        • Pidriri

          8 décembre 2012 at 19 h 32 min

          Mais que vous êtes lourds à toujours comparer avec votre 808 ! Il y a pas des forums dédiés pour les nécrophiles, vous pourriez y aller faire un tour afin d’exprimer votre joie pour les cadavres !

          • Vladimir

            10 décembre 2012 at 16 h 55 min

            Le 808 est un Nokia, non ? Donc il a sa place sur ce blog autant que le 920.

            Quant au fait que le 808 est mort.. certes, mais ça n’empêche pas le respect… après tout, le 920 sera tout aussi mort dans 6 mois max (peut-être même fin janvier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.