Nokia

Apple jugé coupable d’avoir violé 3 brevets Nokia/Sony

901 views 12 Comments

Encore une guerre des brevets, qui cette fois a donné un résultat puisque Apple a été jugé coupable d’avoir violé 3 technologies appartenant à Nokia et Sony pour son iPhone. Le mot « contrefaçon » a été utilisé pour définir l’exploitation d’Apple de ces trois technologies brevetées. Apple, qui  n’avait pas souhaité faire de négociations, s’est pris une belle claque ; d’autant plus que c’est aux États-Unis qu’a été rendu le verdict.

MobileMedia Ideas, société contrôlée entre autres par l’association MPEG LA, Nokia et Sony, gère un portefeuille d’environ 300 brevets. Sa seule raison d’exister est la gestion des brevets technologiques.

Les trois brevets qui sont concernés sont les :

  • US 6,427,078 (concernant la technologie des APN mobiles)
  • US 6,253,075 (méthode de rejet d’appels)
  • US 6,070,068 (méthode de prise d’appel et gestion des doubles appels)

Ce n’est pas la première fois que Nokia arrive à faire valoir ses droits sur des technologies brevetées. Une bonne nouvelle pour la marque qui va certainement mettre un peu de cash dans ses caisses grâce à de tels verdicts.

Merci à Kepler pour l’info.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

12 Comments
  1. Jérôme

    14 décembre 2012 at 23 h 05 min

    J’aime bien quand la justice fait son travail.

  2. Vkingz

    14 décembre 2012 at 23 h 16 min

    Moi j’aime que Nokia pèse un peu plus de jour en jour !

    • Alexis

      14 décembre 2012 at 23 h 32 min

      Totalement d’accord, en espérant que ce ne soit que le début d’une nouvelle reconquête du marché de la téléphonie mobile par notre Nokia. On peut être fiers d’avoir des smartphones hauts de gamme qui sont conçus en Europe et qui de surcroîts sont extrêmement prometteurs et innovants !

      • Jérôme

        15 décembre 2012 at 1 h 18 min

        Conçus peut-être encore un peu mais fabriqués, négatif.
        Hélas.

  3. Le Colonnel

    14 décembre 2012 at 23 h 31 min

    Bien fait pour Apple, ils ne soûlent avec leur brevets à la con (coins arrondies de l’itruc entre autre) maintenant c’est à leur tour de payer

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 2 h 27 min

      Quand tu regardes le détail des brevets, ce n’est pas beaucoup mieux.

      Le premier brevet, par exemple (qui n’a absolument rien à voir avec les APN) est une description d’un téléphone portable. Donc à priori, tous les constructeurs de mobiles doivent s’y soumettre.

      Le deuxième concerne une idée intéressante, mais que je n’ai jamais vue sur un Nokia (j’ai vu ça sur Sagem)

      Le dernier n’a rien à voir avec Nokia.

      C’est tout de même surprenant qu’il se réveillent maintenant, sur des brevets qui datent… de 1997 et 1998.

      Enfin, ce qui est rassurant, c’est qu’il reste des brevets chez Nokia, même si leur quantité a vraiment fondue.

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 2 h 47 min

      Oups… je corrige ce que j’ai dit : ces brevets n’appartiennent plus à Nokia, et MobileMedia n’a aucun lien avec Nokia d’ailleurs… dommage.

    • Vladimir

      15 décembre 2012 at 2 h 56 min

      purée… faut que j’apprenne à lire…

      Nokia possède un peu plus de 10% de MMI… donc ils vont pouvoir toucher au pire 10% au mieux 50% des royalties… ça va améliorer les résultats du dernier trimestre :)

      • Bruno

        15 décembre 2012 at 4 h 08 min

        Oui Vladimir, c’est Julie qui est binaire, il n’y a aucune claque de Nokia, et le cash dont parle Julie sera suffisant pour payer du café aux futurs chomeurs issus de Nokia. Mais bon…

  4. Bruno

    15 décembre 2012 at 0 h 40 min

    C’est toujours amusant de voir que la source de l’info raconte que des conneries, m’enfin le plus important est de rester dans la désinformation la plus complète….

    Donc on dira bravo à Nokia de se cacher derrière un patent troll, au moins quand Nokia en sera victime, on ne pourra qu’applaudir des 2 mains.

    Pour les ignorants, Apple verse $500 Millions chaque trimestre à Nokia depuis 18 mois, ce qui n’empêche nullement Nokia de présenter des bilans trimestriels déficitaires de plusieurs Milliards maintenant. Donc 3 brevets, de plus ou de moins, ce n’est pas cela qui va faire remonter leurs marges.

  5. DjobiDjoba

    15 décembre 2012 at 17 h 45 min

    Microsoft a les bras longs et sans lui, Nokia aurait perdu tous ses procès. Il ne faut pas oublier que Microsoft défend SES futurs brevets lorsqu´ils prendront possession de Nokia, croyez moi, rien n´est du au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 17

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.