Nokia

Un brevet Nokia prive le Nexus 4 de Google d’une fonctionnalité

Les temps sont durs pour nos constructeurs qui se tirent dans les pattes à coups de procès pour brevets violés. Cette fois-ci, Google se voit contraint de ne pas proposer une fonctionnalité sur le Nexus 4 sous Android 4.2.

La fonctionnalité en question est le « multi-utilisateurs » ou « multi-sessions » comme il existe sur les ordinateurs, mais ici porté aux smartphones. Cette fonction permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser le même appareil tout en ayant leur propre compte et configuration une fois connecté.

Nokia a déposé ce brevet pour les smartphones en Mai 2005 avançant que : « La présente invention s’éloigne de l’hypothèse qu’un mobile est mono-utilisateur, celle-ci permet au téléphone d’être utilisé par plusieurs utilisateurs par le biais d’un indicateur s’affichant à l’écran».

Ce service n’est alors que proposé sur les tablettes de Google et ne se voit donc pas intégré sur le Nexus 4. Google se met ainsi à l’abri de tout problème juridique et Nokia en profite bien avec cette fonctionnalité intégré dans Windows Phone 8.

Merci à Alain P. d’avoir partagé l’information.

Source , via

16 réflexions sur “Un brevet Nokia prive le Nexus 4 de Google d’une fonctionnalité

  • MisterA

    A priori c’est implémenté dans les nouveaux Lumia, savez-vous comment ça marche exactement? ( diff. Carnet de contact, compte mail ??? Etc)

    Répondre
    • Il y a « le monde des enfants ». Tu peux swiper l’écran (lockscreen) vers la droite pour accéder à l’autre compte.

      Répondre
  • MisterA

    Je ne trouve pas d’info chez Nokia…

    Répondre
  • thierry

    Un second utilisateur avec des droits spécifiques et des accès limités, ça correspondrait au « Monde des enfants » de WP8.
    Ce n’est pas du véritable multi-utilisateur mais la philo est proche 🙂

    Répondre
    • Nicolas

      Je ne pense pas que c’est à ça que fait référence Nokia. Sinon, ils auraient pu poursuivre directement Microsoft ou les autres fabricants exploitant WP8.

      Rien n’interdit une entreprise d’avoir un brevet mais de ne pas l’utiliser sur ses appareils.

      Répondre
      • thierry

        Nokia et Microsoft on noué des accords, ce brevet en faisait certainement parti.
        Après tout, c’est Android qui est bloqué par ce brevet, pas Windows Phone 😉

        Répondre
  • Pberru

    Si jamais, on se tire dans les « pattes », autrement c’est Lustucru !

    Répondre
    • Ok, j’avais faim, mais ce n’est pas excusable de ma part :s Merci.

      Répondre
  • Juste une ptite question: vu les articles à + de 300 coms, ça devient un peu le bronx…
    Quid de l’activation « TrackBack URLs » (ce n’est pas exactement ça mais c’est nommé comme tel sur d’autres blogs…)
    Ca serait plus simple, non ?? Car vu la cadence des articles on se pert, se répète,… et des discuss. in dept tombent aux oubliettes…

    Répondre
  • Encore un autre point sur lequel je reviendrai beaucoup plus en détail: Les Symbians de longues date dont je fais partie vont (saut les irréductibles) s’interésser au 920 (voir attendre WP9 ^^,…)
    Je voudrais donc être fixé sur certains points… cruciaux qui me permettrait d’envisager considérer éventuellement de tester le 920… afin de peut être…

    Répondre
  • Scorpio

    mouais, et nokia n’utilise pas cette fonction,
    sauf si on compte ce mode enfant de WP8..
    mais ce mode enfants devrait être que sur les WP8 Nokia dans ce cas…

    Répondre
    • Nokia touche des royalties pour tous les Windows Phone vendus, que ce soit pour cette fonctionnalités ou quelques autres (4G notamment).

      Répondre
  • voila, apres sco, rambus et une longue ligné, nokia devient patent troll au lieu de constructeur de telephone…

    Répondre
  • b@ndix400

    Voila, la mutation est achevée, Nokia version S.Älop est vraiment devenu une boite à merde (on est vraiment très loin de l’esprit des N700/800/810/900/950/9) … Maintenant je sais pourquoi je N’achèterai PLUS de NOKIA … Et pourquoi j’en DÉCONSEILLERAI FORMELLEMENT l’acquisition à tout ceux qui me demanderont conseil !

    De plus si le brevet est bien tel que tu le décris, c’est très facilement contournable : le Galaxy S3 n’est pas un smartphone, mais un ordinateur communiquant … Paske dans la réalité la différence entre un smartphone et un ordinateur aujourd’hui, bin faut être bien pervers pour la distinguer : si j’utilise un dual boot Ubuntu/Android sur ce galaxy, je viole le brevet en question, juste paske linux (depuis 1990), unix (depuis 1970) et multics (depuis 1960) sont nativement multitâche multi utilsateurs ?
    De plus je conseillerai les patch XDA qui permettront de rétablir cette fonctionnalité, histoire que NOKIA ne tire aucun bénéfice de cete confiscation du domaine publique.

    Bref, du grand n’importe quoi « mind by M$ », qui reste finalement la boite de merde qu’elle a toujours été !

    Répondre
  • Anonymous Cow.

    Sauf qu’apparemment, ce brevet n’a jamais été accordé et que l’article de Techcrunch a même été corrigé. Il y a un commentaire donnant l’historique supposé de ce brevet sur l’article d’Ars Technica (aucune idée de comment l’auteur l’a trouvé), posté avant même cet article.

    Répondre
  • Ping : Apple jugé coupable d’avoir violé 3 brevets Nokia/Sony « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.