Non catégorisé

Regardons de quoi est fait le chargeur sans fil du Lumia

2220 views 11 Comments

Si vous vous demandez ce qu’il y a dans votre chargeur sans fil, mais n’avez pas trop envie de le décortiquer (ça se comprend, vu le prix), voici quelques photos :

 

Le principe du chargement sans fil

Le chargement sans fil n’est pas une invention récente, bien au contraire…

En 1825, William Sturgeon invente l’électroaimant, un fil conducteur enroulé autour d’un noyau de fer. Le principe de l’induction électromagnétique – un champ magnétique fluctuant induit un courant électrique dans un fil électrique – est découvert par Michael Faraday en 1831. Combinant ces deux découvertes, Nicholas Joseph Callan est le premier en 1836 à faire la démonstration d’une transmission d’une énergie électrique sans fil. L’appareil à bobine d’induction de Callan est constitué de 2 bobines isolées – appelées bobinages primaire et secondaire – placées autour d’un noyau de fer. Une batterie connectée par intermittence au primaire ‘induit’ une tension dans le secondaire, provoquant une étincelle.

Par ailleurs, on retrouve ce même principe dans un certain nombre d’objets depuis des années, certaines brosses à dents électriques l’utilisent. Diverses techniques de chargement sans fil existent, dont celle à micro-ondes ; qui n’est pas utilisée pour le Lumia mais vaut la peine d’être citée.

1975 : En faisant converger le champ électromagnétique grâce à une antenne géante, la NASA a réalisé en un transfert d’environ 34 kW sur une distance de 1,5 km. Le rendement obtenu était, selon la NASA supérieur à 82 %. L’utilisation d’un tel système n’est évidemment pas sans risque pour la santé, au vu des champs électromagnétiques très puissant.

2008 : Démonstration de transmission d’énergie sans fil par micro ondes sur 148 km à hawaii.

Le mobile qui charge tout seul dans la poche est donc certainement possible à réaliser… mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait envie de transformer son intérieur en micro-ondes géant… enfin avec les ondes wifi et le reste, on y est déjà un peu !

 

Source et Wiki

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

11 Comments
  1. Mickael

    27 novembre 2012 at 10 h 17 min

    Sinon il existe le papier peint antiwifi, ce n’est pas une blague.C’est le meta paper.

  2. Oleg

    27 novembre 2012 at 10 h 18 min

    quel champ pour les bidouilleurs et les bidouilleuses :-)

  3. Mickael

    27 novembre 2012 at 10 h 24 min

    Bidouilleuses? Où ça? Sinon Faraday, comme la cage de Faraday?

  4. Leo

    27 novembre 2012 at 10 h 33 min

    J’ai une doc et un exemplaire du papier anti wifi si vous voulez, c’est développé par le CTP de grenoble (ou du moins, une version de ce type de papier).

  5. Elie

    27 novembre 2012 at 17 h 21 min

    On le trouve ou se chargeur d’ailleurs ?

  6. Token

    27 novembre 2012 at 19 h 04 min

    Y’a pas un moyen de transformer l’énergie de mon hystérique et pipelette de voisine ??
    Elle aurait de quoi tenir 3 mois avec son 4S… ^^ :-)

  7. tit-nange

    3 décembre 2012 at 20 h 35 min

    hello, j’aimerai savoir ou me procuré ce chargeur avec la coque pour le Lumia 820? impossible de mettre la main dessus :(
    merci d’avance

  8. tit-nange

    3 décembre 2012 at 21 h 08 min

    merci :) mais malheureusement dispo seulement dans 15 jours :'(
    impatient :)

  9. Vladimir

    3 décembre 2012 at 21 h 22 min

    Est-ce qu’on peut se servir du chargeur pour cuire des oeufs ou un steak, en posant une poêle adaptée ?

    Ben oui, tout le monde se pose la question s’il est possible de recharger un 920 sur une table de cuisson, mais personne ne se demande l’inverse…

    Ah, et pour finir, ce genre de techno est plutôt déconseillée pour les porteurs de pacemakers ou de certaines prothèses auditives.

    • Julie

      3 décembre 2012 at 22 h 44 min

      Bien vu Vladimir ! Faut tester ça… lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.