Nokia

Nokia aurait déjà vendu plus de 2,5 millions de Lumia 920

2086 views 38 Comments

Pas étonnant qu’on assiste à des ruptures de stocks un peu partout ; d’après Yahoo, Nokia aurait vendu plus de 2,5 millions de Lumia 920 depuis son lancement il y a une vingtaine de jours (dont la plupart en précommandes). C’est un chiffre étonnant/énormissime puisque l’an passé Nokia n’a vendu qu’1 million de Lumia 800 au cours du trimestre de son lancement (entre le 1er octobre et le 31 décembre donc, et on en est bien loin). Ces ventes combinées à celles du Lumia 820et autres Lumia sous WP7 représenteraient plus de 2,9 millions d’unités.

Certes, on est loin des chiffres de Samsung et Apple… mais Nokia ne s’attendait certainement pas à ce que son Lumia 920 suscite tellement d’engouement. Sachant que le Lumia n’a pas encore été lancé dans tous les pays, et que vous êtes encore nombreux à l’attendre dans d’autres coloris… je pense que les chiffres de vente vont encore exploser ! Pas étonnant que ce matin le prix de l’action est à plus de 2€50 (contre environ 2€ il y a un mois). Le Lumia 920 sauvera-t-il Nokia ?

 

Source

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

38 Comments
  1. petitfred

    23 novembre 2012 at 10 h 26 min

    bonjour bonjour

    et bien moi je veux le jaunnnnneeeeeee et sinon bonne nouvelle pour Nokia.

  2. william188

    23 novembre 2012 at 10 h 35 min

    Pareil que petitfred ! 😀

    C’est une très très bonne nouvelle !
    Et il faudrait ajouter que LES Lumia 1ère génération se sont vendus à 2,9millions.
    Là c’est 2,5 millions en 20 jours ! Pour seulement le Lumia 920 !

    Magnifiiiiiique 😀

  3. Mickaël

    23 novembre 2012 at 11 h 09 min

    Chiffre à Analyser dont 0 chez Free et 0 chez SFR 0 chez bouygues Télécom.

    Orange et Sosh quid des chiffres?

    • Bragga

      23 novembre 2012 at 11 h 15 min

      Les chiffres en question doivent surtout être liés aux ventes outre atlantique. Je ne pense pas que ce soit la France qui fasse la plus grosse partie des ventes du 920 mais les USA. Donc les chiffres des opérateurs français…

    • Vladimir

      23 novembre 2012 at 14 h 58 min

      Aux États-Unis, il faut être sacrément motivé pour trouver (et acheter) des Lumias 920.

      • Nicolas

        23 novembre 2012 at 15 h 46 min

        En fait le Lumia 920 est en vente, on n’a pas encore de pub TV en France, on a du mal à le trouver et il bat des records de vente.. Je ne comprend plus rien :/

        • Bruno

          23 novembre 2012 at 16 h 23 min

          @ Vladimir

          Pour le trouver aux USA, c’est plus que de la motivation qu’il faut :-), depuis jeudi 15, quasiment aucune boutique AT&T n’a été livré, et quand c’est le cas, on parle de 15-20 pièces tout au plus…
          Et dans le même temps, tu en as des dizaines en vente via des sites de petites annonces, et ceux-la, restent des jours et des jours en vente, à $400 TTC, personne ne semble en vouloir, pourtant, sur les photos des annonces, on voit les tels sous blister…
          Il y a quelque chose que je ne saisi pas, si le produit est introuvable en magasin, pourquoi il ne part pas dans les petites annonces. Surtout qu’en magasin, il est sold-out depuis des jours. Tu mets un Nexus 4, un iPad Mini, un iPhone 5 en vente, en quelques heures, de un tu le vends, de deux, ta boite email est limite saturé de centaines de demandes pour les acheter, souvent plus cher que le prix neuf. Et la dans le cas du 920, c’est bien moins cher que le prix neuf avec TVA, et le produit reste des jours….

          @ Nicolas

          Pas mieux, de ce coté de l’atlantique, aucune pub pour le Lumia 920, mais par contre des pubs Galaxy S3, Note 2, gratuits chez tous les opérateurs, nous en avons toutes les 10 minutes, TV, radio…Idem pour l’iPhone, supporté par AT&T, Verizon, Sprint dans leurs pubs..
          Justement, c’est « bizarre » de trouver AT&T qui a l’exclu pour le 920, faire des pubs iPhone et Galaxy.
          A noter que Verizon, en plus de sa pub pour le DNA d’HTC, fait de l’affichage en 4X3 au niveau national pour le Lumia 822 et le HTC 8X.

          Ensuite si c’est la même personne qui a fait la com sur les ventes de WP ont dépassé celles d’iOS en Chine, c’est possible que l’on doive comprendre, que les opérateurs ont commandé 2.5 M d’unités ce trimestre de Lumia 920, ce qui irait avec les analystes qui prévoient 4~5 M de ventes durant ce trimestre. Nous sommes au 2/3 du trimestre, donc, les chiffres se tiennent.
          Parce que si cela avait été des ventes finales (aux consommateurs), dépassé le million, toutes les compagnies, en principe, font un petit communiqué, surtout dans le monde de la téléphonie mobile, ou tout le monde y va de son petit communiqué.

          Parce qu’aux USA, la saison des achats a débuté il y a quelques jours, et toutes ces ventes perdues, du à des stocks inexistants, il faudra attendre 2 ans, pour tenter de récupérer le client, engagement de 2 ans pour un prix sur le Lumia 920, et hors engagement, personne ne veut vous en vendre un.

          Nul besoin de mentionner les couleurs, en dehors du noir, et parfois du blanc, les autres couleurs, doivent être faite à la main, il y a quelques cyan, un peu de rouge, mais le jaune n’existe pas, ou très peu en commerce (à croire que la production des jaunes est réservé en priorité aux bloggers, évangiles de la marque), le gris,non plus.

        • Vladimir

          23 novembre 2012 at 17 h 25 min

          Je ne regarde pas trop la TV US, seulement en VOD pour éviter les pubs.

          J’ai quand même réussi à voir la pub Microsoft (la même qui a été présentée ici), et les placements de produits dans Hawaii fiveO (mais il fallait savoir que Nokia est la seule marque à faire des tel bleus-turquoise… pardon… cyan).

          Malgré cela, tu ne trouveras pas un seul Lumia 920 dans tout l’état d’Hawaii (qui n’est pas bien grand).

          À Palo Alto, j’ai vu des Lumias 920, mais ils refusaient de les vendre (démo)
          À Denver, rien vu… Des pubs Motorola partout
          Nouvelle-Angleterre (Maine, New Hampshire, Vermont)… euh… mouaif, en même temps ce n’est pas très peuplé… la plus grosse ville fait 100 000 habitants.

          Au Canada, c’est un peu plus glorieux : Les Lumias 920 étaient dispo. sur le site internet de Rogers dès le 12 novembre (en boutique, oublie), mais :

          – Problème 1 : avec un contrat de trois ans, le 920 est à $100+Tx, face à un HTC 8X à 1Cent

          – Problème 2 : les forfaits Data sont exorbitants et les hot-spots inexistants, les gens préfèrent utiliser les textos > téléphones avec clavier QWERTY. Les smartphones ne sont pas une priorité.

          – Problème 3 : les canadiens sont encore attachés Blackberry.

          – Problème 4 : Samsung doit être le plus gros vendeur d’électroménager du pays (lave/sèche-linge, micro-onde, frigo, TV, lecteurs DVD/Blueray, imprimantes, APN… Samsung fait partie du paysage et inspire confiance.

          – Problème 5 : LG a sorti les nouveaux Optimus (optima ?)

          • sebaast

            23 novembre 2012 at 17 h 27 min

            Je suis passé chez TPH hier soir près de chez moi ( dans un gros centre commercial près de Roissy..) ..et bien ils n’ont pas le 920 . qui peut croire cela?

        • Vladimir

          23 novembre 2012 at 17 h 52 min

          Ah, et j’ai failli oublier : Dexter (la série), avait un Nokia pendant les 3 premières saisons. Pour la saison 4, je suis moins sûr, mais saison 5 il est sur iPhone.

          Pour les autres séries… je ne sais pas, je ne regarde pas beaucoup la TV (et la plupart du temps, c’est la TV Russe, pour laquelle on peut difficilement associer autre chose qu’un iPhone plaqué or à une Bentley Continental GT)

  4. Asmar03

    23 novembre 2012 at 11 h 18 min

    Bonne nouvelle !
    Ya plus qu’a attendre les chiffres officiels et un engouement de la part des opérateurs français 😉

  5. MisterA

    23 novembre 2012 at 11 h 46 min

    ^^ vraiment? C’est vraiment « étonnant », l’action Nokia est une des plus recherché ces derniers jours…les « spécialistes » ne conseillent pas d’acheter…mais derrière les banques achètent… ^^

  6. Fournelmickey

    23 novembre 2012 at 12 h 16 min

    Slt, depuis mercredi j’ai reçu mon 820 en noir mâte.. Ce n’est que du bonheur, téléphone super rapide, windowsphone 8 est vraiment mieux que mon 7 (lumia 800), et surtout ce qui m’a fait choisir ce portable, c’est le port micro SD.. C’est le genre de chose qui manquait cruellement au WP, l’extension de mémoire… Longue vie à Nokia et windows phone. Je suis revenu des ios et Android.. Windows à prit le meilleurs des autres systèmes d’exploitation (depuis l’abandon de Zune pour la synchro)… Continuez sur cette voie, vous pouvez avoir 1/3 de la part du gateau en ce qui concerne les smartphone..

  7. MisterA

    23 novembre 2012 at 12 h 20 min

    Quant aux rumeurs de rachat, très probable en ce moment vu la côte positive et le prix de l’action…

    • Bruno

      23 novembre 2012 at 16 h 45 min

      RIM aussi carbure aujourd’hui, on est à +11.94%, pas de rachat en vue pourtant.

  8. petitfred

    23 novembre 2012 at 12 h 52 min

    à priori ce sont les ventes « opérateurs » qui ont été comptabilisées et non les ventes finales,
    donc pas réelles.

    • MarcSilverTriple

      24 novembre 2012 at 14 h 04 min

      C’est la réponse classique par rapport au annonces de chiffres pour Windows Phone… Quand on regarde un peu plus loin, les blog relatifs à Windows Phone ou Nokia ont tous vu une augmentation de leur fréquentation ces derniers mois/semaines… D’ailleurs, les adminstrateurs de Nokians.fr ont il vu une incidence ici?

      D’autre part :
      – UK, Clove Technologie annonçait sur Twitter hier « To say Lumia 920 stock has been selling like hotcakes this afternoon would be just a bit of an understatement #flyingoffthevirtualshelves » alors qu’ils mettaient en vente des Lumia 920 unlockés à partir d’hier. Là bas, le Lumia 920 est en exclusivité Everything Everywhere pour les opérateurs.
      – Finlande, Elisa (2eme opérateur local) annonce avoir reçu 5000 précommandes pour le Lumia 920 qui sera commercialisé à la fin du mois. Il ne s’agit que d’un opérateur, pas le plus gros, et pour un pays comptant 5 Millions d’habitant. 1 précommande pour 1000 habitant, c’est énorme. (NB: comme chacun sait, Nokia est Finlandais, et Windows Phone y faisait en juin près de 32% du marché – la présence de Nokia y était certainement pour quelque chose).
      – Aux US, Amazon indiquait sur son site dans le courant de la semaine « This item is currently unavailable Due to tremendous demand we’re currently out of stock of this item and are unsure when more will be available. ». Il ne sont peut être pas disponible partout en stock dans les boutiques AT&T, mais il y a eu apparemment une foire d’empoigne sur le 920 en fin de semaine dernière et début de cette semaine… Et dans tout les cas, il ne faut pas oublier qu’aux US, les parts de marché de Nokia n’ont jamais été très élevées, au contraire de l’Europe. Les chiffres de HTC pourrait être bien plus pertinents pour voir la pénétration de Windows Phone aux US par exemple.
      – En Australie, Testra a annoncé sur twitter à propos du Nokia Lumia 920 « demand has been much higher than expected, calling it “beyond amazing” ».
      – …

      Les exemples sont légions. La demande en Lumia 920 est forte. Quand à la façon dont est gérée la supply chain, je pense que Nokia fait comme tout le monde : chaque pays a fait des prévisions en fonctions de sa connaissance du marché et des chiffres présents. Et les stocks ont été alloués en fonction de cela. Sur un produit comme le Lumia 920, c’est probablement plus difficile de faire des prévisions viables, car personne ne sait quel est la portée réelle de Windows Phone 8 dans le public…

      Ceci étant dit, une fois encore quand on regarde plus loin, pour le Samsung Galaxy S3, les premiers 10 Millions d’unités ont été atteint en 50 jours. 2,5 Millions au vu de l’intérêt suscité par le Lumia 920 est non seulement un chiffre réaliste, mais c’est aussi très prometteur. Windows Phone n’est d’ores et déjà plus un OS de seconde zone…

  9. Flo

    23 novembre 2012 at 13 h 00 min

    en tout cas chez orange y’a une offre de remboursement de 50 euros de la part d’orange pour la sortie de windows 8

    http://mobile-shop.orange.fr/images/f4720007_Coupon_ODR_phone8_20121122.pdf

    c’est mieux que rien m’enfin bon je pense que je vais faire une grève de la faim devant le siège sociale de nokia et je l’aurais enfin, je l’aurais !!!

  10. jeff

    23 novembre 2012 at 13 h 25 min

    Le début de la reconquête!!! Dès qu’il sort en France en gris ou en cyan je ‘achète!!

  11. sebaast

    23 novembre 2012 at 14 h 03 min

    Si c’est vraiment le cas c’est mérité. Nokia / MS n’ont pas ménagés leur effort pour ce mobile.
    Tous les articles qui sortent ici et là sont élogieux ….alors.
    Même si à mon gôut il reste trop balaise , je peux comprendre cet engouement. :-)

  12. yoann

    23 novembre 2012 at 17 h 30 min

    je suis super content!! C’est merite longue vie a nokia ! Il y avait une belle pub pour le 920 dans le 20 minute ce matin ! Ca m’a mis la peche :) ! (faut faire gaffe a jolla maintenant leur presentatiin d’os fait rever !)

  13. Eric

    23 novembre 2012 at 19 h 02 min

    Je vous informe que Damian Dinning celui qui a entre autres travaillé aux projets pureview a démissionné. Pourquoi je ne le sais pas encore mais une grosse perte pour nokia. Lui qui a tout donné pour le nokia 808 s’en va bizarre, vous le trouverez dans cette vidéo filmé justement avec un 808 : https://www.youtube.com/watch?v=8g7wct1hTRo

    • Vladimir

      23 novembre 2012 at 19 h 34 min

      Il utilise un iPad pour twitter 😉

      Comme quoi, Apple est partout.

      http://www.gsmarena.com/damian_dinning_leaves_nokia_effective_november_30-news-5120.php

      • Eric

        23 novembre 2012 at 19 h 53 min

        Remarque j’ai tout compris… nokia map chez apple, un des cerveaux de nokia chez apple, je pense savoir comment ca va se terminer… Si l’iphone 6 à un super apn avec 50mp vous saurez d’ou ca vient…

      • Vladimir

        23 novembre 2012 at 20 h 05 min

        Il pourrait rejoindre Apple, Jolla ou Samsung… tout est possible… je trouvais juste cocasse qu’un haut salarié de Nokia utilise un iPad malgré le forcing de Microsoft avec les planchettes Surface.

        Le communiqué de presse de Nokia semble sous entendre que Nokia fermera la plupart de ses bureaux à l’étranger, y compris celui de Damian Dinning au Royaume-Uni, et que celui-ci ne serait pas très chaud pour déménager en Finlande.

        Faudrait-il chercher une entreprise ayant des bureaux à Londres ?

        • Bruno

          23 novembre 2012 at 20 h 16 min

          Le plus cocasse serait qu’il rejoigne Microsoft :-), comme tu dis Vladimir, tout est possible…

          Mais vu ou le monsieur a travaillé auparavant, je le vois mal chez Jolla, il est plus multi-nationale, que start-up.

        • bandix400

          26 novembre 2012 at 13 h 25 min

          il rejoint le fabricant de voiture indien TATA, en integrant sa filale Jaguar … Il doit en avoir marre des téléphones et des projets à 3mois …

      • Nicolas

        23 novembre 2012 at 21 h 09 min

        Et oui, même réaction quand j’ai vu un dev’ de Jolla Twitter depuis un iPhone :'(

    • Nicolas

      23 novembre 2012 at 21 h 06 min

      Oui, j’ai lu ça, je suis en train de rédiger l’article. Très grosse perte, mais il a déjà quelque chose en vue… Wait & see… :s

  14. RESISTANCE1983

    23 novembre 2012 at 21 h 13 min

    Voyons où Damian Dinning va aller…

  15. daz

    24 novembre 2012 at 14 h 20 min

    En tous cas, en france à 650€ il semble que thephonehouse ait toujours du stock.

    Comme quoi, l’offre et la demande…

  16. mat68

    25 novembre 2012 at 12 h 02 min

    Personnellement, à 650€ je sais rester patient, dans quelques mois on le trouvera à 499€, j’ai déjà un N9, le seul mobile que je trouve tentant dans tout cela c’est le RAZR HD pour sa finition premium , je l’ai eu en main c’est merveilleux, dommage qu’il y ait un OS aussi moisi qu’android dedans…

  17. Eric

    25 novembre 2012 at 12 h 07 min

    Je viens d’avoir confirmation dans les forum nokia que le 920 enregistre le son en mon pour l’instant. En fait c’est à cause de WP8 qui pour l’instant ne sait pas enregistré en stéréo. Une mise à jour surement réglera l’affaire. Tout a été sortie trop précipitamment sur ce téléphone décidément, l’image, le son…

    • Julie

      25 novembre 2012 at 13 h 19 min

      Oui mais Nokia a pensé à mettre tout ce qu’il faut pour que le mobile évolue avec les mises à jour, ça c’est cool !

      • Eric

        25 novembre 2012 at 13 h 44 min

        Je crois que c’est l’inverse Julie, il y a longtemps que le rich recording était logiquement prévu après le 808 et même avant la simple évocation de windows phone chez nokia. WP8 n’est pas encore au point pour la technologie nokia.

        Ce que je constate est qu’il faudra peut être attendre wp9 pour que tout soit au point. Je commence a comprendre pourquoi il manque de nombreuses choses techniquement au 920 c’est parce que wp8 ne le gère pas. Par exemple l’émetteur FM, même en rêve, microsoft ne l’a pas pensé.

        Ce n’est donc pas nokia qui a pensé à mettre tout ce qu’il faut, c’est wp8 qui est carrément à la traine et quand dans 2 ans tout sera au point, eh bien un nouveau haut de gamme sortira qui fait que le 920 n’aura pas totalement été exploité.

  18. Eric

    25 novembre 2012 at 12 h 10 min

    Des essai de distortionet saturation ont été effectué avec un logiciel en le rich recording du 808 et l’iphone 5, voici le graphique d’un son dans une bonne de nuit avec le son a donf : http://i.imgur.com/YdCdh.jpg on voit que l’iphone 5 est complètement saturé, il ne sait plus ou il habite le pauvre…

  19. Alain Pie

    26 novembre 2012 at 11 h 15 min

    Nokia aurait déjà vendu plus de 2,5 millions de Lumia 920, et Samsung 5 Millions de son Note 2 ! 😉
    Un succès mérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.