Non catégorisé

Les avis des utilisateurs sur le Lumia 920

4938 views 224 Comments

Quelques lecteurs ont demandé un article spécifique où les utilisateurs du Lumia 920 pourraient laisser leur avis sur leur nouveau mobile ; afin de se faire une idée. Les tests se contredisent : certains disent qu’il est très bon, d’autres très mauvais, et il est difficile de se faire un avis…

Je vous propose donc, si vous avez un Lumia 920, de nous laisser votre avis dans les commentaires. Si vous avez des photos que vous avez prises avec le mobile, n’hésitez pas à partager le lien vers la galerie !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

224 Comments
  1. CorentinMiq

    4 novembre 2012 at 11 h 41 min

    Ou y a t’il du des avis d’utilisateurs / des tests qui disent qu’il est mauvais ? Je voudrais bien voir leurs arguments ..

    • Julie

      4 novembre 2012 at 11 h 50 min

      On va éviter de partir en cherchant les avis négatifs à tout prix…
      J’aimerais que les gens qui ont un Lumia 920 nous disent simplement ce qu’ils en pensent. C’est l’impression générale qui compte.

    • Ssx

      4 novembre 2012 at 13 h 12 min

      Oui mais on ne vas tout de même pas prendre que les côté positif, si le capteur n’est pas à la hauteur ça casse tous, le PV ne veut plus rien dire… Pourquoi il n’on pas tous simplement mis le capteur du 808 dans le 920 ! La y’avais aucun doute possible et le tel se serait vendu comme des petit pain !!!

      • Julie

        4 novembre 2012 at 13 h 15 min

        Bien sur que non, mais chercher sur le web tous les articles négatifs sur le 920 ce n’est peut-être pas la meilleure idée. J’aimerais plutôt que les lecteurs qui ont acheté le 920 nous disent ce qu’ils en pensent…

  2. Gamos

    4 novembre 2012 at 11 h 51 min

    J’ai vu un utilisateur sur MWP qui à réalisé un test complet sur son blog avec photos et vidéos.

    http://nainsportentnawak.net/2012/11/03/mon-test-du-nokia-lumia-920-sous-windows-phone-8/

    Vous l’aurez compris, je suis convaincu ! Le téléphone est non seulement magnifique, avec un appareil photo réellement novateur, mais, en plus, il répond totalement à ce que j’attends d’un smartphone aujourd’hui. Windows Phone 8 devient enfin une alternative crédible aux deux autres géants. Il allie des caractéristiques techniques impressionnantes à un logiciel optimisé et agréable à utiliser. Je considère même qu’il s’agit du chaînon manquant entre un iOS vieillissant et un Android complexe et énergivore. En cette fin d’année, l’utilisateur aura enfin un choix complet. Espérons que les ventes suivent. Bravo Nokia. Bravo Microsoft. Bon boulot !

    C’est plutôt bien réalisé je trouve.

    • Alain Pie

      4 novembre 2012 at 13 h 50 min

      On peut retenir ça aussi dans la conclusion:
       » Les personnes déçues par le prix ou le poids pourront se tourner vers le superbe HTC 8X. Il bénéficiera du même système, mais d’un design plus léger et d’un prix nettement plus abordable. »
      Ce qui est assez vachard !

  3. Emmanuel

    4 novembre 2012 at 12 h 07 min

    Il suffit aussi de regarder les avis sur Orange/ThePhoneHouse. 😉
    http://www.phonehouse.fr/nokia/lumia-920-noir/NOLUMIA920BLACK#onglet-avis-conso

    • Gamos

      4 novembre 2012 at 12 h 12 min

      Beaucoup poste d’avis sans avoir le téléphone lol.
      Enfin je parle surtout pour Orange.

  4. freyce

    4 novembre 2012 at 12 h 14 min

    Bonjourr,

    J’ai le lumia 920 depuis le 30 octobre et venant du 808 pureview,pour les points positifs
    -interface wp8 fluide et interface graphique très travaillé
    -tout le monde parle du poids mais je trouve mieux réparti que le 808
    -écran très sensible,par contre hier,j’ai eu un buggue,il me restait 4% de batterie,chargeur branché,l écran était devenu inutilisable,cela ramait grave,même avec l économiseur de batterie desactive,ca na rien changé.j’ai du attendre d avoir 10% de batterie et de debrancher le chargeur pour retrouvé la sensibilité( si quelqu’un peut confirmer.
    -le web est super bien optimisé,j’ai compare avec un pote qui a un sgs3 et un iphone 5,sur le site sunspider.je suis le plus rapide.

    -Concernant la camera,je suis mitigé,en faible luminosité c’est assez bluffant toujours comparé au s3 et iPhone 5
    -Par contre en plein jour même en mode gros plan(macro) je trouve que ca manque de grain,le n8 de ma femme fait mieux a résolution identique.
    Je n’ai pas trouvé le zoom lors de l’enregistrement vidéo et pas possible de faire un focus a l endroit ou on veut comme le 808,meme en désactivant le focus continu.
    -Concernant l autonomie je tiens la journée si je desactive les appli qui tournent en arrière plan.
    -Les hp sont puissant a souhait
    -un truc assez enbetant avec le nfc des que j appaire avec ma speaker 360,il me demande a chaque fois si je veux coupler les deux.avec me 808,ca se faisait automatiquement

    Sinon je suis très satisfait de ce téléphone qui a vraiment une super finition.
    Ps:mon pote qui a le sgs3 a essaye mon tel et il en est tombé amoureux et pense revendre son sgs3,il m’a dit que quand il voit mon interface,il trouve que la sienne fait gadget

    • Iryus

      4 novembre 2012 at 14 h 34 min

      @freyc—> Merci pour ton retour 😉

    • Leo

      4 novembre 2012 at 18 h 10 min

      Et comparé au 808, t’en penses quoi ?

      • freyce

        4 novembre 2012 at 22 h 49 min

        @ iryus pas de soucis

        @leo niveau encombrement perso je le trouve bien,malgré sa grande largeur,on l’a bien en main et comme je le disais precedemment le poids est bien réparti

        une chose que j’ai oublié de mentionner c’est la chaleur quand on joue un peu c’est bouillant en haut au niveau de l’optique.

        • Leo

          4 novembre 2012 at 22 h 53 min

          Et sinon niveau utilisabilité c’est vraiment mieux?

  5. bodypierced

    4 novembre 2012 at 12 h 15 min

    Ayant été très chanceux, j’ai pû posséder pendant des mois le 800, ensuite vendu et acheté le 900 utilisé pendant aussi pas mal de temps. et aujourd’hui, j’ai le 920 noir et un 808 pureview noir. Plus nokia fabrique, plus cela devient encombrant et lourd… Mais cela reste jouable. Ce serait le seul bémol.
    Pour le reste, c’est juste la perfection de windows phone. Je serais bien curieux de connaitre les raisons des gens qui poussent à dire qu’il serait mauvais, sous quel points?
    j’ai hate de tester la MAJ par OTA. C’est agréable de pouvoir connecter en mode stockage de masse usb. Encore plus fluide, tuiles personnalisables, Bluetooth fonctionnant enfin normalement.

  6. zekemusic33

    4 novembre 2012 at 12 h 19 min

    Heureux pocesseur du Lumia 920, j’étais il y a encore quatre jours persuadé que l’iphone était le meilleur smartphone du marché. Mon envie de changement ma poussé vers ce Lumia et je ne regrette en rien mon achat!

    Un téléphone très fluide, puissant, un soft avec un visuel magnifique, des photos de très bonnes qualités, un très bon gps, bref vous l’aurez compris j’en suis très satisfait!!!

    Je lui ai tout de même trouvé un défaut et pas des moindres au niveau du service musical Xboxmusic, en effet même avec la combinaison windows 8 et windows phone 8 le service n’est pas encore au point! Toute les musiques ne se synchronise pas sur le téléphone! La musique que l’on possède est très difficile à mettre dans ce système et il y a des bugs si l’on veut les effacer, en effet même après suppression il reste des trace d’albums dans les dossiers souches… Microsoft a vraiment un gros travail a fournir sur ce point, personnellement c’est un gros problème pour moi de ne pas pouvoir écouter toute ma musique, spotify me manque énormément et il serait possible que je retourne sur l’iphone a contre coeur si une solution n’est pas apporté dans les plus brefs délai!

    • meninblack

      4 novembre 2012 at 13 h 42 min

      AH le manque d’appli quand tu nous tiens ^^ xD

  7. MisterA

    4 novembre 2012 at 13 h 38 min

    Spotify existe sur windows phone non? ( pour une meilleure qualité du sin je recommande Qobuz, l’app wp devrait arriver)

    • Julie

      4 novembre 2012 at 13 h 44 min

      Nan, j’ai lu que dans certains pays Spotify n’est plus dispo pour Windows Phone… mieux vaut passer par Nokia Musique (Mix Radio)

      • Le Guen

        10 novembre 2012 at 1 h 36 min

        J’espère que Spotify sera à nouveau dispo sur WP, ce serait une énorme carence dans le cas contraire.
        Je ne pense pas que Nokia Music puisse combler ce vide, hélas.

      • Le Guen

        10 novembre 2012 at 1 h 36 min

        J’espère que Spotify sera à nouveau dispo sur WP, ce serait une énorme carence dans le cas contraire.
        Je ne pense pas que Nokia Music puisse combler ce vide, hélas.

  8. Asmar03

    4 novembre 2012 at 13 h 43 min

    J’ai quelque questions concernant plus WP8 que le Lumia 920, qui, malgré ses petits défauts est le meilleur tel du marché avec le sGN :

    Ya t’il la possibilité de faire une sélection multiple des contacts pour envoyer un mail ou sms (cf sélection multiple des photos) ?
    Est ce que la création d’un groupe est toujours limité à 20 personnes ? idem pour room ?

    Merci :)

  9. freyce

    4 novembre 2012 at 13 h 45 min

    j’ai une question,quand je prends des videos,je ne les retrouve pas dans musique/videos,je suis obligé d’aller dans l’interface appareil photo,pour les revoir

    • Julie

      4 novembre 2012 at 13 h 45 min

      Les vidéos que tu prends toi même sont visibles dans la galerie photo, dans pellicules.

      • freyce

        4 novembre 2012 at 14 h 27 min

        merci

  10. Zekemusic33

    4 novembre 2012 at 14 h 16 min

    Précision: Spotify n’existe tout simplement pas pour WP8 et l’ancienne version ne fonctionne pas non plus.

    Ps: Nokia musique n’est vraiment pas assez performante pour un utilisateur qui écoute beaucoup de musiques avec plusieurs playlist. Personnellement je fais pleins de playlist par genre avec énormément de musiques pour vous dire sur xboxmusic j’ai mis une 15ene d’heures a tout ranger! Vous imaginez la rage que j’ai eu quand j’ai vue que tout ne se synchronisé pas sur le téléphone!!!

  11. Difock788

    4 novembre 2012 at 14 h 24 min

    Alors, heureux possesseur du Lumia 920 depuis vendredi et venant d’un Galaxy S2 je dois avouer que je m’attendais vraiment à pire. Alors pour ma part :
    Positif :
    – Nokia Music et Mix Radio sont un vrai plaisir car j’ai horreur de me prendre la tête à chercher de la musique, là on a pas mal de choix et ça me suffit amplement!
    – D’ailleurs, les écouteurs fournis sont de très bonnes factures (pas excellent non plus mais je m’attendais à pire)
    – Le son fournis est d’une bonne qualité, bien sur je ne suis pas expert dans le domaine mais ça me suffit et c’est ce qui compte.
    – WP8 est vraiment une révolution pour moi, ça me permet vraiment de faire les choses plus simplement que sur Android ou iOS et d’avoir un aspect esthétique que j’adore
    – L’écran est bluffant mais je regrette de ne pas avoir un vidéo HD à regarder pour vraiment en prendre pleins les yeux
    – Les applications Nokia sont vraiment sympa
    – Le chargement sans fil que je trouvais inutile est vraiment génial en fait, plus de prise de tête, on pose le téléphone et on s’en occupe plus.

    Négatif :
    – Je trouve la batterie un peu faiblarde mais j’ai une utilisation assez intensive, je verrais dans quelques jours.
    – Avec la housse Nokia, il devient assez encombrant et le Lumia 800 paraît vraiment fin à côtés

    Voila mon retour, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    • mousse04

      4 novembre 2012 at 17 h 33 min

      quelle housse?

      • Difock788

        5 novembre 2012 at 8 h 20 min

        J’ai acheté une housse Nokia en plus (à 650€ le téléphone, je ne suis pas à 20€ près pour une housse) de très bonne facture.

        • mousse04

          5 novembre 2012 at 13 h 01 min

          ok mais as-tu un lien?

    • ADW78

      5 novembre 2012 at 7 h 45 min

      Bonjour, housse Nokia??? Laquelle?

      • Difock788

        6 novembre 2012 at 11 h 55 min

        Voici un lien pour la housse Nokia CP-600 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137261.html

        J’en suis vraiment très content, elle protège assez bien le téléphone, est très esthétique (à mes yeux) et épaissit un peu le téléphone (seul défaut). Associé à un film de protection, tout fonctionne parfaitement.

        En gros, pour vous représenter un peu plus, ça reprend le système de protection livré avec le lumia 800, protection sur laquelle ils ont rajouté au dos une partie en cuir qui permet de recouvrir l’écran par le côté mais également de servir de support.

  12. kayoux

    4 novembre 2012 at 14 h 42 min

    J ai le 920 depuis trois jours.
    Je vais essayer de résumer mes premiers impressions :

    aspect extérieur : le téléphone a un rendu visuel excellant, le polycarbonate est agréable au touché, la prise en main est plus que correcte (pour sa taille) et le poids n’est pas un problème. J aurai quand même préféré un appareil plus petit, mais avec un écran 4,5 pouce c est difficile de faire notablement plus petit (là je ne parle pas d un ou deux millimètres en moins).

    L OS : WP8 tourne très bien et j adore l interface fluide et ergonomique. Je vais pas rentrer plus dans le détail WP8 étant le même partout.

    L écran : l un des points fort de l appareil, vraiment lumineux et détaillé. La possibilité d utiliser le tel avec des gants est pratique, attention la précision permet de décrocher, passer un appel… Mais je ne crois pas au il soit aisé de surfer sur le net ou envoyer un SMS.

    L induction : la fonction qui paraît la plus gadget mais comme je l avais déjà dit on s y fait très vite et c est franchement pratique. En espérant que cette fonctionnalité se développe dans les cafés, les TGV…

    Appareil photo : comme (presque) tout le monde je trouve le mode basse luminosité a tomber. On peut réellement prendre des photos sans flash.
    De jour il ne faut pas espérer faire de la photo d art. Mais pour faire ses photos de vacance ou immortaliser n importe quel moment c’est pour moi largement suffisant. Le 920 va reléguer mon compact dans un tiroir.

    Pour conclure je suis très satisfait de mon achat (d autant plus que le coussin Fatboy est actuellement remboursé). Il ne faut par contre pas prendre ce téléphone si on est amateur de photos (mais dans ce cas appart le 808 je ne vois pas quel autre) mais dans 80% des cas le 920 permet de faire les photos dont j ai besoin (et sans perdre de qualité visuelle par rapport a mon compact).

    En espérant que cet avis soit utile a quelqu’un.

  13. ilmarinen

    4 novembre 2012 at 15 h 31 min

    Ça fait déjà quelques jours que je défend mon 920 avec la même envie : c’est un très bon produit et ce que ce soit pour l’écran , l’apn ou le design général.
    wp8 est vraiment très bien conçu , notamment les tiles 1×1 qui sont trés trés pratique et qui permettent de bien hiérarchiser son écran d’accueil.
    dernier point IE10 est vraiment TRES efficace ! sur un poste précédent je ronchonnais de ne pas avoir d’appli pulse mais en fait il m’a suffit d’ouvrir la version html5 pour comprendre qu’elle ne m’apporterait pas énormément plus :)
    je lui mets une note de 9/10 : le poids , l’absence d’application sur le store et les deux ou trois abérations du systeme (le vibreur par exemple : pas moyen d’avoir soit du son et pas de vibreur ou pas de son et vibreur… assez hallucinant ; le fait de pouvoir personnaliser ses sonneries c’est cool , par contre les alertes pour email,sms… ca coûtait quoi d’étendre la possibilité d’importer des sons aussi pour ca ?)

    • Julie

      4 novembre 2012 at 15 h 35 min

      Pour le vibreur ça se règle dans les paramètres. Tu peux soit désactiver le vibreur pour l’avoir que le son, soit le mettre et baisser le son au maximum. C’est comme sous Windows Phone 7.5 (pas hyper bien fait, j’avoue)

      • ilmarinen

        4 novembre 2012 at 15 h 43 min

        c’est de l’ordre du détail mais bon ^^
        si je voulais être pointilleux , il y a le fait de devoir passer par une appli tierce pour régler wifi/mode avion depuis le home screen… tous les utilisateurs d’android vous diront a quel point c’est agréable et l’un des outils les plus utilisés sur ios jailbreaké c’est sbsettings pour avoir ce resultat.je trouve hallucinant que microsoft n’ait pas inclus ça de base :/
        Petit plus de wp8 , le clavier virtuel est vraiment très agréable et la prédiction extremement efficace.
        dernier petit point , je le trouve le 920 un chouia lent à charger , par contre la batterie tient facilement la journée par contre sur un usage classique tel/sms/mails.

        • Julie

          4 novembre 2012 at 15 h 47 min

          J’utilise l’appli SitckyTiles pour faire mes raccourcis wifi / mode avion / bluetooth, …

  14. dtox31

    4 novembre 2012 at 16 h 04 min

    Bon salut a tous, j’ai acheté le Lumia 920 chez ThePhoneHouse le jour de sa sortie le 30 octobre et voila maintenant presque une semaine que je l’utilise j’ai donc dressé une liste des défauts dont je pourrais laisser le lien SkyDrive si ca intéresse quelqu’un afin qu’ils soient tenus à jour.

    Défauts Lumia 920
    Qualité des photos en plein jour
    Pas de choix de zone autofocus
    Touche recherche trop sensible (on a tendance à appuyer lorsque l’on utilise le téléphone à 1 main)
    Pas d’indication de la batterie en pourcentage
    Chargement lent via secteur
    Internet Explorer pas assez réactif
    Pas de possibilité de verrouiller le mode portrait/paysage (lors d’une utilisation allongé par exemple)
    L’outil de recherche code barres intégré ne permet pas un focus manuel
    En mode vidéo 1080 trop d’ajustement de couleurs sur la même scène (chaud/froid)
    Lecteur musique trop peu ergonomique (dur de concurrencer l’iPhone dans ce domaine)
    Pas de lecture du format mkv
    Reconnaissance vocale WP8 pas optimale
    En communication le son que l’on entend n’est pas régulier
    Pas de raccourcis pour le wifi/Bluetooth/mode avion/etc.
    Pas même une application chronomètre ni timer intégré a horloge
    Pas de gestion fuseau horaire dans horloge
    Nokia drive pas au point face au concurrent Google Maps (sens de circulation des rues etc)
    Nokia Maps itinéraires piétons inexistants
    Impossible d’ajouter des raccourcis clavier (ojd pour aujourd’hui etc.)
    impossible de changer la disposition de touches des claviers us par exemple

    • ilmarinen

      4 novembre 2012 at 16 h 29 min

      mmm je te trouve bien dur sur certains points :
      ie pas assez reactif par exemple oO je suis franchement dubitatif et je n’ai pas du tout le même ressenti mais bon , c’est très personnel et lié a tes usages alors pourquoi pas. t’aurais un exemple (ou un contre exemple ?).
      le mkv , aucun os en le lit en natif (même pas windows pc…). Attendons de voir si une appli le permettra par la suite. je parlais sur un autre post de vlc , je suis intimement persuadé qu’il sortira sur windows rt et donc sur wp8.
      je suis aussi surpris par tes remarques sur le son en communication vu que de mon coté je n’ai absolument aucun problème avec ça (et pourtant j’ai franchement passé du temps au téléphone…)
      pour les raccourcis , la prédiction du clavier est telle que je n’en ai même plus l’utilité à titre perso.

      pour les autres arguments , je n’ai rien a ajouter vu que je suis soit d’accord , soit pas en moyen d’argumenter car je n’ai pas utilisé ^^

      • meninblack

        4 novembre 2012 at 16 h 41 min

        Euh mon GS3 lit parfaitement tous les formats MKV qui existe! 😉

        • Iryus

          4 novembre 2012 at 17 h 27 min

          Ce que tu n’as pas compris c’est qu’on parle d’OS et Android ne le gère pas de base. Le Galaxy SIII et autres mobiles coréens (Samsung & LG) ont intégré d’eux-mêmes les codecs vidéo (.mkv & coe) à l’appli stock d’Android. Je me permet juste d’éclairer davantage ton commentaire pour prévenir ceux qui verraient ça comme une provocation ou….inversement. 😉

      • EmmanuelM

        4 novembre 2012 at 18 h 43 min

        le nokia N8 lis les MKV (man 720p uniquement semble t il)

        • Vader_MIB

          4 novembre 2012 at 19 h 04 min

          Oui, avec Symbian, aucun soucis. Et les autres OS ont plétore d’applis qui lisent tous les formats videos. J’espère que ça va arriver sur WP8 aussi…

        • MARK-VI

          5 novembre 2012 at 11 h 22 min

          Le MKV n’est qu’un conteneur. Tout dépend du format d’encodage.

          • sebt59

            5 novembre 2012 at 21 h 28 min

            Certes mais est-ce que le conteneur lui-même est prise en charge par Windows Phone car Android de base gère le MKV avec un codec H.264. Android ne gère peut être pas beaucoup de codec de base mais une chose est sûre, le store permet de palier se souci contrairement à Windows Phone 8 et c’est le pas que j’aurai beaucoup de mal à passer, car je regarde pas mal de vidéo surtout dans les transports en commun. Windows Phone 8 a encore pas mal de lacune du côté du multimédia.

  15. Oleg

    4 novembre 2012 at 16 h 41 min

    on a commencé les ventes en Russie. les premiers possesseurs ont aperçu que l’écran n’est pas sensible pour les pieces en plastique et les ongles artificiels(pardon, je ne sais pas le terme français :-) ). peut-être, ça dépend…

  16. mousse04

    4 novembre 2012 at 17 h 42 min

    Bon à moi de donner mon avis 😉 !!!!!

    Je l’ai depuis mercredi soir, mais mes parents étant à la maison je n’ai pas pu le tester comme voulu.
    Déjà première chose … certaines applis ne sont pas dispo avec le L920 alors qu’elles existent bien dans le windowsphonestore (par exemple la caisse d’épargne …). Bizarre sachant que normalement les applis WP7 sont compatibles WP8.

    Sinon concernant le téléphone: il est énorme !!!!!!!!!!!!!!!! Maintenant il ne me choque plus, mais venant du N9, quand je l’ai eu pour la 1ere fois …la vache !!!!!
    Sinon comme Julie l’a dit dans son test, écran super, pouvoir l »utiliser avec des gants c’est génial (pour moi à Grenoble !!!!).

    Sinon le fait de pouvoir transférer sa zik et photos en mode USB … QUEL BONHEUR 😀 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (même si depuis mon linux j’ai eu des soucis: bien que les fichiers étaient sur le tél, ils n’étaient pas reconnus … obligé de passer par ma VB)!

    Niveau photo (je suis pas un spécialiste) mais comme tout le monde, très convaincu en faible luminosité mais pas en mode « normal ».

    Niveau son, je viens juste de tester et c’est vraiment pas mal du tout. Le son est puissant et plutot très fidèle. De même les écouteurs sont de bonnes factures !!!!!!!

    Et la nouvelle organisation de l’écran c’est quand même hyper sympa et plus pratique :) !!!!!!!

    Pour l’instant je suis séduit mais j’attend encore 1/2 semaines pour me faire mon idée finale :) !!!

    • Bruno

      4 novembre 2012 at 17 h 52 min

      Oui pareil que toi pour les apps, impossible d’installer Skype, pourtant certaines veulent bien s’installer, on a simplement un bandeau au dessus, car l’application n’est pas à la resolution WP8

      • mousse04

        4 novembre 2012 at 18 h 24 min

        Bizarre cette histoire…Du coup ça explique les fuites qu’on avait vu avec des applis et des bandes noires 😀

    • Julie

      4 novembre 2012 at 19 h 04 min

      Ca fait beaucoup de « !!!! » mais au moins on sent ton enthousiasme 😉

      • mousse04

        4 novembre 2012 at 19 h 59 min

        le usb mass storage pour moi ça change tout. J’avais balancé mon L800 et L900 à cause de ça :) !
        Et je trouve que pour une entreprise comme Crosoft … c’est quand même un gros effort 😀
        Mais c’est vrai que je mets beaucoup de « ! » 😉

        • Nicolas

          4 novembre 2012 at 20 h 03 min

          Le mass storage fonctionne sous Linux ?

          • mousse04

            5 novembre 2012 at 13 h 00 min

            Non j’ai pas réussi à le faire marcher :(!!!! Obligé de passer sur ma virtualbox

  17. SiB

    4 novembre 2012 at 17 h 44 min

    parmi ceux qui possèdent déjà un 920, quelqu’un a-t-il une couleur autre que le noir ? J’aime pas spécialement le glossy, mais le noir, j’en ai marre. Le rouge me tente énormément… donc ceux qui ont un jaune ou un rouge peuvent-ils nous faire part de leur ressenti ?

    • Julie

      4 novembre 2012 at 19 h 02 min

      Pour ma part j’ai vu le rouge, le jaune, le noir et le blanc. Je préfère le jaune car je le trouve plus funky, plus vif ! Après le rouge est pas trop mal, j’avais hésité entre les deux…

      • SiB

        4 novembre 2012 at 20 h 23 min

        est-ce que ça te semblait un peu plastoque cheap qui craque sous la main ? j’espère que non…

        • Julie

          4 novembre 2012 at 21 h 29 min

          Pas du tout, c’est très solide. J’ai même frappé un ami avec pour lui prouver que ça pouvait faire mal (vu qu’il a dit que c’était une brique).

          • SiB

            4 novembre 2012 at 21 h 37 min

            héhé… je risque de craquer pour le rouge alors. Le jaune fait un peu trop « fille » pour ma part :p

          • joel devaux

            5 novembre 2012 at 5 h 19 min

            Quoi ??? Le jaune fait un peu trop fille ??? Le magenta encore…
            au contraire, la couleur jaune donne tout son sens au mot Lumia (lumière)…

  18. seb

    4 novembre 2012 at 18 h 40 min

    salut, j’ai troqué mon iPhone pour le lumia 920 (c’etait la course mercredi midi à Strasbourg pour récuperer le téléphone ) c’est mon premier W.P. et je trouve que la transition se fait bien. Le store manque encore d’application mais le temps devrait palier à ce problème. W.P.8 est vraiment bien reussi. J’aime beaucoup le systeme de tuiles actives. Au passage, je trouve que l’appli « nokians » n’est pas très pratique pour la redaction de commentaires. A plus tard pour d’autres impressions.

    • Julie

      4 novembre 2012 at 19 h 00 min

      Vive les Strasbourgeois !
      Pour l’application Nokians, si tu as des idées, envoies les moi via le form de contact. J’ai bossé à l’amélioration un peu ce weekend mais je n’ai rien changé pour les commentaires…

    • MisterA

      4 novembre 2012 at 19 h 22 min

      J’ai le sentiment qu’il y a pas mal d'(ex) utilisateurs iPhone qui vont passer au Lumia 920 (j’en fait parti) à part sans doute les « apôtres d’Apple » qui ne sont particulièrement plus objectifs (si jamais un jour ils l’ont été- PS: avis personnel)

      • Bruno

        4 novembre 2012 at 20 h 17 min

        @MisterA :

        Ce n’est pas parce que 3 personnes passent au Lumia, qu’il faut en faire une généralité…
        Rien qu’au niveau de la supply chain, Nokia ne joue pas dans la même ligue qu’un Samsung ou Apple..
        En dehors des sites de fans de Nokia, et de WP, peu en parlent. Un exemple, autour de moi, personne n’a entendu parler des Lumia, ou de WP8.

        • MisterA

          5 novembre 2012 at 0 h 27 min

          Je viens de mac, je bosse sur mac et je bouffe du mac !
          Je ne parle pas uniquement des 3 switchers ici mais aussi de fanboy qui commentent positivement le 920 sur des blogs de mac (que je lis toujours), y a toujours des fanboy Apple tellement « addicts » qu’ils en deviennent complétement « zinzin » comme d’autres fans d’android et cie, et puis il y en a (un peu moins « zinzin ») qui regardent ce qui se fait ailleurs…
          Ici je vais te dire que les fans de Nokia sont un peu plus « posés » et « critiques » (hors trollers) Enfin pour être sincères les fans d’Apple qui commentent sur les blogs m’ont saoulés ces dernières semaines…En attendant je bosse toujours sur mon Macbook pro et je switch bientôt de l’iPhone au Lumia 920.

          • Bruno

            5 novembre 2012 at 4 h 00 min

            @ MisterA :

            Le plus gros fanboy Apple que je connaisse, fan de Mac depuis 1984, me disait l’an dernier que le Lumia 800 était bien, souviens toi l’an dernier, beaucoup de sites pro Apple ont aimé les Lumia, et les critiques dans les commentaires étaient bonnes, avec beaucoup de curiosité, situation identique donc pour moi à ce que nous avons vécu il y a 12 mois…..

            Et les autres, qui utilisent des produits Apple, mais qui ne lisent pas de blogs, ou ne s’intéressent pas à l’actu high-tech, ces braves gens là n’en n’ont pas entendu parlé. Pour eux l’effet nouveauté, c’est en passant devant un Apple Store, ils entrent, et là voient un nouveau produit. Ils ont des produits Apple, c’est simple pour eux à l’utilisation, cela remplit bien ce pour quoi ils l’ont acheté, font attention au design, et du coup, continue d’acheter des produits Apple.

  19. Séb

    4 novembre 2012 at 19 h 03 min

    Salut,

    Changeant régulièrement de mobile ( c’est le 4° en un an ), j’ai décidé de troquer mon iPhone pour le nouveau Lumia 920.
    Donc, mercredi après midi, course aux phones house de Strasbourg pour trouver un Lumia.
    Chose faites aux Halles.
    Je n’ai pas pus le tester durant l’après midi car j’avais réunion sur réunion.
    J’ai donc profiter de mon week end aux Pays Bas pour tâter du W.P.8. Sortant de IOS, je trouve que la transition se fait très facilement.
    Les menus sont claires et facile à explorer. Les applications d’origine s’enchainent très bien. L’OS est super fluide.
    Le Store est encore un peu maigrichon mais, j’ai réussi à trouver l’essentiel de mes apps. Espérons que la qualité de ces dernières sera privilégié à la quantité.
    Je regrette de ne pas pouvoir afficher le pourcentage de la batterie (bien que cela ne me manque plus vraiment, si je souhaite vraiment savoir, je vais dans les paramètres en trois clics ).
    Je trouve également dommage de ne pouvoir gérer les albums dans la bibliothèque photo.
    Je constate les mêmes problème de piquer concernant la prise de photos en journée ( la qualité de nuit est indéniable ).
    Le navigateur est super rapide et l’écran super lisible.
    Pour conclure, je trouve ce Lumia super bien fini, l’OS ( je rappel que c’est mon premier W.P. ) est particulièrement réussit même si des mises à jours seront nécessaires afin de parfaire ce dernier.
    Un très bon résultat pour a combinaison NOKIA/MICROSOFT.

    • freyce

      4 novembre 2012 at 22 h 56 min

      salut pour palier a ton problème de pourcentage de batterie prends sur le store:battery tile

      • Bruno

        4 novembre 2012 at 23 h 04 min

        Je vois que tu connais bien, est ce que tu as des palliatifs de Flipboard, Instagram, Yahoo Sports (ESPN est pas top), Pulse News, Amazon Cloud Player ?

  20. Séb

    4 novembre 2012 at 19 h 05 min

    Oups, j’ai re-posté un com depuis mon ordi car je pensais que l’appli avait buggé !

    • Julie

      4 novembre 2012 at 19 h 10 min

      C’est pas grave, les deux commentaires sont un peu différents donc je les laisse. A moins que tu ne veuilles que j’en supprime un ?
      PS : l’appli ne bug PAS, c’est moi qui l’ai codée ! (bon ok des fois elle bug un tout petit peu, on a 3-4 crashs reportés par jour sur les 1 000 utilisateurs)

  21. daz

    4 novembre 2012 at 19 h 27 min

    Merci Julie pour cet article, les retours sont super intéressants!

  22. Pingback: Bon démarrage pour le Lumia 920 chez ThePhoneHouse « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  23. MarcSilverTriple

    4 novembre 2012 at 21 h 48 min

    Nokia Lumia 920 en main depuis près de 36 heures. Le poids sur la fiche technique m’inquiétait. J’ai décidé de passer outre, et appelé le seul phone house où il semblait encore en rester dans le coin où je me trouvais en début d’après midi pour me le faire mettre de côté jusqu’à samedi matin, puis samedi matin, je suis passé à l’acte. Première impressions, avec un point sur le poids : pas sensible. Ma femme a un Lumia 900, le 920 est pas vraiment plus grand, et il est moins épais. Le 920 tient bien en main, et l’écran recourbé est confortable. A l’allumage, l’écran en jette. Le 900 était déjà bien mieux comparé à mon vieux HD2, là c’est encore un cran au dessus. les transitions et scrolls sont fluide et non hachés comme sur le HD2 (sous WP7.8 :-).
    Au début, par curiosité, on commence à balancer quelques tests de performances : Sunspider 914, WPBench 235.7, Antutu qui plante à cause de la résolution. Mais c’est déjà largement encourageant. La navigation web est juste rapide est efficace. Après, ce n’est pas aussi rapide que sur un PC avec un core i5 sous Chrome ou IE10, mais c’est aussi rapide que ce qui se fait de mieux sur mobile. Pas vraiment à se plaindre de se côté là. A côté de ce avec quoi j’ai pu jouer jusqu’ici, je me trouve simplement dans un autre monde en termes de performances.
    J’ai commencé par réinstaller toutes les applications en Wifi/3G dans l’après midi. 8 heures de download intensif (c’est que j’en ai un certains nombre). La batterie tiens apparemment la route, vu le download effectué dans l’après midi (le HD2 aurait rendu l’âme en 3 heures à ce rythme, le Lumia 900 en 5-6). Deux ou trois applications qui sont disponibles sous Windows Phone 7 manquent encore à l’appel, en particulier Skydrive et Skype
    D’autres semblent planter alors qu’elles ne le faisaient pas sous Windows Phone 7 (WMPowerUser quand on va dans les settings par exemple). Ces petits soucis devraient se résoudre assez rapidement…
    Après, on commence à jouer avec l’appareil photo et les filtres. Dans les basses lumières : clairement, un ton au dessus de tout ce que j’ai pu voir dans le passé. Peut être pas du niveau du reflex avec l’objectif stabilisé (quoique, un bon vieux D70), mais d’un très bon niveau de compact. Pas encore joué dans des conditions normales. Puis les filtres… Sympa comme fonctionnalité.
    Puis on découvre. Le clavier de Windows Phone 7 était déjà d’une efficacité remarquable, celui de Windows Phone 8 est encore plus efficace… La possibilité de pouvoir changer de langue au vol est juste fabuleuse (Plus de la moitié de mes contacts sont anglophones et ne parlent pas un mot de français).
    Pour l’instant, je découvre, pas vraiment de points négatifs… Mais c’est à la longue que l’on verra comment ce Nokia Lumia 920 se comporte…

  24. Nicolas

    4 novembre 2012 at 22 h 13 min

    Julie bonjour et merci pour ce post très intéressant.

    Une question : peux tu nous faire un article des étapes de d’activation de wp ? En effet, tout le monde fait des déballage et des démos mais personne ne dit ce qu’il faut pour activer le téléphone ? Une adresse hotmail obligé ? Je peux activer avec une gmail ?

    De plus, Si je me sers pas de la hotmail, comment je configure ma gmail ? Et que devient mon adresse hotmail nouvellement créé pour l’activation si je ne l’utilise pas du tout ?

    En te remerciant d’avance pour ta réponse et te félicite de nouveau pour ce site…

    • Julie

      4 novembre 2012 at 22 h 15 min

      Humm en général tu dois mettre ton adresse live mais tu n’es pas obligé il me semble… si tu n’en mets pas tu ne pourra cependant pas télécharger d’applications.
      Chez moi c’est ma gmail que j’ai enregistré sur le site de Microsoft pour qu’elle soit considérée comme une live afin d’utiliser toutes les options de synchro.

      • Bruno

        4 novembre 2012 at 22 h 56 min

        QUOI !!!! Tu fais des infidélités avec ton adresse Gmail !!!

        Tu baisses dans la cote des fans de WP….

  25. Nicolas

    4 novembre 2012 at 23 h 17 min

    @julie : « Chez moi c’est ma gmail que j’ai enregistré sur le site de Microsoft pour qu’elle soit considérée comme une live » –> peux tu nous expliquer comment tu as fait ?

  26. MisterA

    5 novembre 2012 at 0 h 44 min

    Juste une question: est-ce que le blocage de la rotation est aussi disponible sur windows phone 8? un utilisateur Lumia l’a trouvé aussi?:
    http://microsoft-news.com/top-surface-tip-find-the-hidden-rotation-lock/

  27. Bragga

    5 novembre 2012 at 10 h 27 min

    J’avais le Nokia N9 et j’appréhendais le passage à WP8 mais j’ai été très vite conquit !
    L’intégration des différents services Microsoft, et de ceux de Nokia est tellement bien faite qu’il suffit d’enter son compte Microsoft et celui Nokia pour que tout fonctionne.
    La finition du téléphone est irréprochable, la couleur mat du téléphone donne un aspect sobre et classieux.
    Le DolbyHeadPhone donne un sont incroyable avec tout les types de musique et l’écran est juste magnifique, les couleurs sont vives et fidèles. L’appareil photo fait très bien son office et la comparaison en faible luminosité avec les SIII des mes amis est sans appel.
    En résumé, j’ai trouvé le Smartphone de mes rêves en ce Lumia 920.

  28. Sema

    5 novembre 2012 at 13 h 32 min

    Bonjour,

    Je dispose d’un Lumia 920 depuis peu, pouvez-vous me confirmer si c’est normal… ou non, que le vibreur fasse un léger grésillement.

    Sinon très satisfait du produit, j’attends la fameuse mise à jour software pour les photos de jours. Le seul bémol c’est qu’il est un peu lourd et un peu large.

    Merci d’avance.

    • Vaitua

      5 novembre 2012 at 20 h 31 min

      Mon lumia 920 acquis aujourd’hui fait également un léger grésillement quand il vibre… dommage ça fait un peu mal finit ! A part ça, c’est vraiment un très bon, très beau téléphone. Bref je suis pleinement satisfait !!

  29. Magissia

    5 novembre 2012 at 17 h 03 min

    Un si beau mobile, je regrette l’interface de Windows 8, et l’esprit totalement fermé qu’il apporte.
    Il n’est pas possible d’installer un programme qui ne vient pas du store (Il est possible de le faire sur Symbian et Android).

    C’est clairement méchant, mais comme pour Apple, j’espère que l’esprit fermé de Windows 8 causera sa perte et fera réfléchir Microsoft.

  30. Magissia

    5 novembre 2012 at 17 h 07 min

    Donc pas vraiment du mass storage ?

  31. ceiji

    5 novembre 2012 at 18 h 45 min

    je sais pas ou poster cela (je pense qu un admin bougera le post) mais il y a pas de photos de la boite du nokia ?? pour savoir ce qui se trouve à l’intérieur ?

    • Julie

      5 novembre 2012 at 20 h 05 min

      Le coffret contient :
      Nokia Lumia 920
      Chargeur rapide USB AC-16
      Câble de données et de chargement Nokia CA-190D
      Kit oreillette Nokia WH-208
      Guide rapide
      Clé de verrouillage SIM

      • ceiji

        5 novembre 2012 at 20 h 18 min

        merci miss :)
        et on sait la date de sortie des enceinte jbl etc … ?

        • Julie

          5 novembre 2012 at 20 h 36 min

          Elles sont déjà en précommande chez Expansys… mais comme d’hab on n’a pas de date. Je vais finir par croire que Nokia a décidé de faire 2012 sans calendrier ; ils n’annoncent aucune date pour quoi que ce soit. A nous de deviner… ou d’aller voir ailleurs !

          • Bruno

            5 novembre 2012 at 21 h 32 min

            2 mots pour expliquer le problème de Nokia : supply chain

            Quand tu as compris ça, tu as tout compris, et au vu de ce que nous voyons tous les jours, rien chez Nokia n’est fait pour bâtir une supply chain efficace, c’est juste la clé du succès, d’ou l’échec de Nokia actuel et à venir.

  32. acarn7

    6 novembre 2012 at 7 h 51 min

    Voila. J’ai recu mon lumia 920 noir, et il est sublime. Toutes les discussion sur sa taille et son poids ne m’ont jamais inquiété (c’est vrai que j’avais un htc titan). C’est vrai qu’il pèse un peu, mais on sent ainsi la qualité et le robustesse je trouve

  33. Oleg

    6 novembre 2012 at 9 h 39 min

    regardez s’il vous plaît l’image. LTE de la L920, marche-t-il en France?

  34. capesone69

    6 novembre 2012 at 10 h 44 min

    En possession de mon 920 depuis hier pour l’instant j’en suis vraiment satisfait, le 4’5 ne fait pas si énorme que sa et le poid même si avec 20 ou 30gr de moins aurait été plus sympa je trouve que ce n’est pas très gênant.

    moi aussi j’ai un vibreur qui fait un bruit un peu comme si il était en fin de vie, c’est moyen quoi.
    après dommage que la taille de la tuile intermédiaire ne soit pas légèrement plus petite, pour certaine appli que l’on ne veux pas mettre en petite ou très grande et qui sont des tuiles fixe sa fait moyen.
    le clavier bizarrement par fois jai plus de mal a m’en servir que celui du 800, je fait plus de faute sur la mauvaise lettre. Dommage qu’il ne prenne pas l’écran de gauche a droite quand on le tien avec ces deux mains mais qu’il soit simplement centré en plein milieu de l’écran.
    pour le moment c’est tout. Vivement le développement du reste du store et que wp8 prenne de l’ampleur.

  35. Ramsesdark

    6 novembre 2012 at 11 h 10 min

    Slt tt le monde c’est juste un pti post car je viens de voir le test du Lumia 920 fait par le site TheVerge.com, et honnêtement je le trouve juste consternant, surtout les notes finales en fait, jugez par vous mm.
    http://www.theverge.com/2012/11/1/3584486/nokia-lumia-920-review

    Bien sur je suis allez regarder leur test de l’Iphone 5 (http://www.theverge.com/2012/9/21/3363238/iphone-5-review) et franchement il faudrait qu’on m’explique, comment:
    – niveau camera les deux smartphones se retrouvent avec la mm note,
    – niveau design quand tt le monde s’accorde a dire que celui du Lumia est une tuerie et ca depuis le N9(que j’ai et que j’adore pr info…lol) eux ils donnent encore une meilleur note à l’Iphone 5
    – et niveau réception le Lumia 920 se retrouve avec une note de 7 face a un 9 de l’Iphone5

    J’espère que ce site ne s’autoproclame pas comme objectif parce que là je trouve que c’est vraiment pas sérieux ni professionnel, surtout pour un site de cette envergure.

    En tt k pr ma part ca ne sera plus une référence.

    • Bruno

      6 novembre 2012 at 15 h 38 min

      @ Ramsesdark :

      The Verge est un site US, et en l’état le Lumia 920 en LTE sur AT&T semble avoir quelques petits soucis niveau réception, ils mentionnent ce qu’ils rencontrent.

      Pour les photos, ils prennent la moyenne entre photos de nuit bien meilleures, et celles de jour qui manquent de précisions, encore une fois, beaucoup de sites l’ont constaté, et même Nokia qui annonce une mise à jour corrigeant le soucis pour les photos de jour.

      Le design de l’iPhone 5 est partiellement différent de l’iPhone 4/4S, et la finition est digne de montres de « luxe », c’est du jamais vu pour un produit fabriqué à des millions d’exemplaires. Ils notent aussi les matériaux nobles, comme l’aluminium etc…Le Lumia 920, niveau design, c’est un Lumia 800 plus gros, mêmes matériaux, si ce n’est de la céramique.

      Je t’invite à chercher des sites français avec la même éthique que The Verge ou qui respectent ce type de charte : http://www.theverge.com/ethics-statement
      En France nous avons du publi-reportage sur des blogs et autres pseudos-sites de tech.

      • cekado

        6 novembre 2012 at 16 h 49 min

        D’un autre côté l’iphone 5 a aussi des petits soucis pour capter la 3G en France (quand même !!! c’est un peu se qu’on lui demande au minimun ?? ):

        http://www.01net.com/editorial/579457/les-possesseurs-diphone-5-en-panne-de-connexion-3g/

        , ça ne l’empêche pas d’être premier partout , enfin bon , je dis ça , je dis rien … 😉

        • Bruno

          6 novembre 2012 at 16 h 57 min

          C’est aux sites français de mentionner les problèmes de l’iPhone 5 en France….

          La on parle du site The Verge, lié au test du Lumia 920, qui est basé aux USA.

          Tu vois la différence France-USA, pas les mêmes réseaux…Je dis ça, je dis rien :-)

          • cekado

            6 novembre 2012 at 21 h 37 min

            Vraiment un grand merci à toi Bruno , tu m’a permis d’y voir plus clair !! :)

            Je pensais qu’on avait le même réseau moi !! et que the verge était un site de …….humhum

            Whaouuu !! c’est beau la vie !! 😀

        • Bruno

          6 novembre 2012 at 21 h 48 min

          Cekado, si un site a un avis différent du tiens, c’est un site de merde…Quand tu te ballades sur des blogs qui sont incapables d’avoir la moindre éthique, amusant comme concept…Ouverture d’esprit totale :-)

          Si tu me trouves une offre nationale en LTE pour un particulier, en France, fais moi signe.

          • cekado

            6 novembre 2012 at 23 h 39 min

            Je ne vois pas de quoi tu parles ??? :(

            Tu m’as l’air bien énnervé ??? y’a un truc qui t’as pas plu !! 😉

            Pourquoi tu veux que je te trouve du LTE en France , tu dois vinir ici avec ton iP5 , fait gaffe , ils ont du mal à capter , ils ont tellement réduit le poids chez Apple qu’ils en ont oublié quelques pièces !!! 😀 😀

        • Julie

          6 novembre 2012 at 23 h 40 min

          J’ai un copain qui a l’iPhone 5 et qui m’a dit qu’il avait un bug trop pourri… après la 1ère sonnerie, plus aucune tonalité jusqu’à ce que la personne décroche. Il parait que c’est un prb de compatibilité avec le réseau français…

          • Dan

            7 novembre 2012 at 12 h 04 min

            Deja que le « nouveau » iPhone 5 n’est compatible avec le 4G en France, je trouve ca pourri.

            iPhone 5:

            – pas de NFC
            – pas de 4G (en France)
            – nouveau taille d’ecran est trop grand pour etre une petite telephone, pas assez grand pour comparez au S3, Nokia lumia (820 et 920) etc…

            Bref, vous avez compris, j’aime pas iPhone 5

      • Le Guen

        9 novembre 2012 at 23 h 33 min

        +1

  36. ph2acide

    6 novembre 2012 at 12 h 32 min

    Bonjour à tous,

    Avant de poser ma question, je voudrais vous remercier et vous féliciter pour ce site vraiment sympa et convivial.
    Je viens d’acheter un Lumia 920 et j’en suis complètement ravi et entièrement satisfait.
    J’avais un iphone 4 et je voulais du changement (donc pas question de prendre le 5…), je suis servi !
    Ce téléphone est non seulement magnifique (même son poids qui me faisait peur n’a rien d’énorme) mais son OS est vraiment impeccable et très réactif (vivement un peu plus d’apps sur le store !).

    Ma question : comment je peux synchroniser mes contacts et mon calendrier depuis mon PC avec Outlook vers mon Lumia ?
    Je dois être vraiment mauvais vu que j’arrivais à le faire avec l’iphone depuis itunes mais là je sèche…
    J’ai beson d’aide !

  37. Eric

    6 novembre 2012 at 16 h 36 min

    Juste une précision le 920 est fait en céramique qui est le 2e matériaux le plus résistant au monde. Donc il n’a rien a envier a l’iphone 5.

    • Bruno

      6 novembre 2012 at 16 h 47 min

      Non Eric, le 920 n’est pas fait en céramique, il a une plaque en céramique au niveau du capteur photo

      • cekado

        6 novembre 2012 at 16 h 54 min

        et aussi les boutons volume et APN …..

        D’un autre côté même en  » unibody  » il risque pas de s’écailler …..

        D’ailleurs il parait que l’iP5 n’est pas anodisé mais peint (soucis de capture réseau ) d’où cette tendance à s’écailler , alors que l’alu de mon N8 ne c’est jamais écaillé sauf coup de ma part !!

        • Bruno

          6 novembre 2012 at 17 h 06 min

          Chez Nokia, au vu des volumes de vente, c’est « hand-made », c’est pour cela que la finition est exemplaire, chaque tel vendu est approuvé par le PDG en personne en plus.
          Prochaine génération de Lumia (si il y en a une), ils seront signés par ELOP.

          Pour l’iPhone 5 c’est normal qu’il ne soit pas anodisé, il faut conserver une marge de 40%, et accessoirement ne pas se retrouver comme Nokia, a vendre des produits avec une marge nulle.

          Je confirme que le N8 a une construction exemplaire

          • cekado

            6 novembre 2012 at 21 h 41 min

            Pour le N8 , je vais te surprendre , mais ça n’est pas vraiment le cas , il y a souvent un espace entre la vitre et la coque , et les 2 morceaux de plastiques aux extrémités font un peu rajoutés , mais ils jouent leur rôle d’amortisseurs à merveille ( en cas de chutes ) !! :)

            C’est pour ça qu’on aime Nokia :

            On en a pour son argent , on n’a pas l’impression d’acheter du vent ………. 😉

        • Bruno

          6 novembre 2012 at 21 h 52 min

          @ Cekado :

          J’ai oublié de terminer ma phrase, construction exemplaire pour Nokia :-)

          Oui, c’est bien que tu es l’impression d’en avoir pour ton argent, c’est un peu le but de l’achat, de chérir son achat, les impressions ont la vie dure.
          Profites en, dans peu de temps, acheter du Nokia reviendra à visiter la rubrique nécrologie du monde mobile :-)

      • Julie

        6 novembre 2012 at 23 h 41 min

        Le 920 est tout en polycarbonate (plastique quoi) avec de la céramique pour les boutons et la plaque au niveau du capteur photo comme le dit Bruno :)
        Ceci dit, en cas de chute, même si un bout de plastique pète, ça ne se verra pas trop car le mobile n’est pas peint mais la peinture est bien dans le polycarbonate.

        • Eric

          7 novembre 2012 at 8 h 31 min

          Savez vous ce qu’est le polycarbonate ? c’est évidemment a base de carbone et utilisé parles bouclier des CRS. Et avec une très grande résistance a la chaleur. C’est pour cette raison qu’il existe un test sur internet d’un lumia qui est mi dans un four à 90° et qui ressort indemne.

          • Oleg

            7 novembre 2012 at 9 h 46 min

            ce polycarbonate n’est pas un meilleur choix. Julie a des photos des fissures sur les coques de N9. peut-être la L920 est épaisse et lourde car on a augmenté l’épaisseur de la coque?.. la chaleur… aucune chance contre le fer à souder.

    • Eric

      6 novembre 2012 at 17 h 07 min

      Oui jsutement sur le papier il est a peu pres 3 fois plus resistant que l’iphone 5. Mais en même temps ils ont été obligé car il est plus lourd donc en cas de chute…

  38. ph2acide

    7 novembre 2012 at 0 h 14 min

    Et ça se passe où dans le Lumia ?
    c’est un choix qu’on fait quand on a branché le tel à sur le pc ?

    • Julie

      7 novembre 2012 at 0 h 21 min

      Tu vas dans les paramètres, puis dans comptes. Je crois que c’est là :)

  39. ph2acide

    7 novembre 2012 at 1 h 03 min

    Merci pour tes conseils. Dors un peu quand même il est tard !

  40. mousse04

    7 novembre 2012 at 9 h 33 min

    Petite question: Connaissez vous une appli pour mettre rapidement en vibreur ou en mode normal (son)?
    Y a un truc chiant qui me manque quand même, c’est la possibilité de définir des heures pleines et creuses pour la synchro des emails …. A moins que je n’ai pas trouvé 😉

  41. vincent

    7 novembre 2012 at 9 h 52 min

    questions , qui sait combien de place prend le systeme wp8 sur un nokia ?

  42. Jérôme

    7 novembre 2012 at 12 h 13 min

    Bruno est comme Men in Black, il passe son temps à critiquer BETEMENT tel un pré-adolescent.
    Une critique plus constructive serait intéressante.
    J’avoue ne pas me faire trop d’illusion sur les capacités d’autogestion de ces personnes aux electro-encéphalogrammes désespérément plats :)

    • Le Guen

      9 novembre 2012 at 23 h 39 min

      @Jerome
      Critiquer bêtement, c’est justement ce que tu es en train de faire.
      Les commentaires de Bruno, sont toujours très respectueux et d’une rare pertinence, à mon avis.

  43. ceiji

    8 novembre 2012 at 9 h 01 min

    le test des numeriques vient de tomber : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-lumia-920-p14369/test.html

    que 4 etoiles :/

    • Julie

      8 novembre 2012 at 9 h 26 min

      J’ai envie de dire « tout de même 4 étoiles » après l’article qu’ils avaient publié la semaine dernière…
      En regardant les points faibles, je trouve ça raisonnable :
      Poids (ça on le sait…)
      Rendu photo inégal et décevant dans de bonnes conditions lumineuses (mise à jour prévue)
      Rendu audio perfectible (perfectible = avec une mise à jour)
      Windows Store : pas aussi riche en applications que iOS et Android (ça on le sait aussi, mais Microsoft y travaille)
      En gros, on ne lui reproche rien qui ne soit pas perfectible via une mise à jour (mis à part son poids).

      • ceiji

        8 novembre 2012 at 9 h 39 min

        mais julie quand tu regardes les + du htc 8x : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/htc-8x-p14507/test-htc-8x-monsieur-windows-phone-8-n26800.html

        regarde ils mettent en avant pleins d avantages wp8 (tuile monde des enfants etc ) qu on retrouve pas dans le lumia 920

        Apres il disent du bien des apply exclusive du nokia (drive etc …) mais ca arrive pas dans les + ?

        • Julie

          8 novembre 2012 at 11 h 24 min

          Euh… le monde des enfants c’est sur tous les mobiles Windows Phone 8…
          Sinon je dis pas, le 8x a l’air bien sympa… mais pas pour moi :)

      • Le Guen

        9 novembre 2012 at 23 h 29 min

        Je trouve le test des Numeriques très objectif.
        Il met en avant les qualités et les faiblesses de ce smartphone.
        Nokia et Microsoft ont fait globalement du bon boulot.
        Je ne suis pas certain que l’on puisse tout corriger avec des mises à jour.
        Même si ce mobile a quelques faiblesses, il apporte indéniablement une nouvelle alternative, et c’est une bonne chose.

        • MisterA

          10 novembre 2012 at 0 h 09 min

          sauf que lorsqu’on continu d’écrire dans le test du Lumia 920 que son concurrent direct, le HTC 8X a lui un slot SD tout en précisant qu’ils l’ont testé précédemment…ça le fait moyen…Le reste n’est pas mal en effet, par contre celui du test photo est totalement sans intérêt..qu’on aime ou pas le Lumia 920..

          • Le Guen

            10 novembre 2012 at 0 h 39 min

            Effectivement le 8x n’a pas de lecteur de carte SD comme le 920, et c’est vraiment dommage pour les deux smartphones.
            Je ne vois pas en quoi le test photo est sans intérêt, bien au contraire.
            Ce 920, je le trouve plutôt sympa, mais perfectible.

          • Julie

            10 novembre 2012 at 9 h 52 min

            C’est le 820 qui a une carte SD, pas le 920.

          • MisterA

            10 novembre 2012 at 0 h 56 min

            @Le Guen: je trouve ça plus « parlant »:

            http://nokia.hdblog.it/2012/11/07/nokia-lumia-920-test-registrazione-video-a-1080p-by-hdblog/
            http://nokia.hdblog.it/2012/11/07/nokia-lumina-920-ottime-foto-in-tutte-le-condizioni-prova-by-hdblog/

            il y en a d’autres et de plus en plus sur le net, personnellement je trouve ça plus utile que le « test » des numériques qui n’est pas bien fait je trouve (je parle de celui sur la qualité photo du Lumia 920, pas celui complet sur le Lumia 920)

          • Le Guen

            10 novembre 2012 at 10 h 16 min

            @Julie, oui je sais bien que le 820 a une carte SD, ce qui est totalement illogique et frustrant puisque ce n’est pas le haut de gamme!!!!
            D’ailleurs HTC faitt exactement la même connerie puisque le 8S en a une et pas le 8 x.
            Y a des fois des choses qui m’échappent un peu.

          • Julie

            10 novembre 2012 at 19 h 11 min

            En fait c’est logique… avec 8Go ils paient moins de taxe sur la copie privée ; mais avec 8Go on ne va pas loin (il doit rester 2-3Go de libre car WP prend le reste) donc il faut rajouter de la mémoire. Avec 32Go on a déjà plus de marge sur le 920, mais j’avoue que j’aurais apprécié de pouvoir ajouter une carte mémoire !

          • Le Guen

            10 novembre 2012 at 10 h 36 min

            @MisterA,
            Merci pour les liens, mais pour le coup ça me parle encore moins, car je ne parle pas un mot d’italien.
            Le photos me paraissent vraiment très moyennes et la vidéo plus mauvaise que celles qu’on a pu voir precédemment. On dirait qui un gros souci de mise au point.
            C’est vrai que le test photos des numériques n’est pas très détaillé, mais ils ont un protocole de test bien précis et c’est le même que pour leurs appareils photos haut de gamme.
            Je les ai toujours trouvé très objectifs, et ils ont largement enscencé le Lumia 800 à sa sortie.
            D’autres part la plupart des sites arrivent sensiblement à la même conclusion: efficace en photo de nuit, et décevant en photo de jour pour un photophone de référence.
            Sur l’ensemble des photos que j’ai pu voir c’est aussi mon avis.

          • MisterA

            10 novembre 2012 at 12 h 06 min

            Faut arrêter les délires tout de même.
            Si je regarde les photos et la vidéo (du site en italien) (surtout en 1080p) je trouve que c’est plutôt d’un très bon niveau. Pour faire la mise au point faut toucher l’écran, sur l’iPhone c’est idem, donc on bout d’un moment sur la vidéo je vois la feuille très net avec un bon piqué sans que le ciel soit grillé et avec une profondeur de champ plutôt pas mal. Y a des passages de colorimétrie dans la vidéo entre des zones sombres (qui restent bien définies) et les zones claires qui ne sont pas brulées en général (moments plus bleus, d’autres plus rouges). J’ai pas vu encore une seule photo ou video de HTC 8x qui soit de ce niveau même de jour (sans être de la daube pour ce type de matériel), celui qui me semblait sans doute mieux au niveau piqué serait le nexus 4 (voir test sur the verge). Ce truc reste un smartphone d’une épaisseur assez limitée pour faire ce genre de chose (voir 808 avec sa protubérance obligée) si on veut éviter ce genre de trucs et avoir une mise au point au 10e seconde et une colorimétrie égale faut passer directement sur un canon 7d et une camera pro Sony.

          • Eric

            10 novembre 2012 at 17 h 42 min

            C’est bien que les gens achètent lumia, ça empêche nokia de couler. Mais windows phone ne sera vraiment au point avec plein d’applications pas avant 2 ans. Pour moi le lumia 920 et ce windows sont des versions beta, et c’est dans 2 ans environ qu’ils vont sortir un téléphone révolutionnaire digne d’un 808 avec les nouveauté du 920. On sait que les gens sont plus sensibles à l’aspect extérieur qu’intérieur. Un téléphone avec un design incroyable aura un plus grand succès qu’un truc moche mais avec des bijoux technologiques à l’intérieur. C’est comme ça, l’habit fait le moine…

        • Le Guen

          10 novembre 2012 at 12 h 52 min

          @Mister A
          Moi je trouve ça très trés moyen et inexploitable.
          J’ai déjà vu nettement mieux comme prises de vues sur Smartphone, et dans tous les cas un 808 est à des années lumières, sans être un 7 D Canon.
          J’ai même vu de très belles réalisations avec un simple N8 qui a quelques années d’existence!!!!!
          Je serais moins exigeant avec un 8x Htc, car il est moins cher, plus fin et plus leger qu’un 920.

          • Eric

            10 novembre 2012 at 14 h 19 min

            C’est vrai que le 920 a un sérieux problème de mise au point et les couleurs ne sont pas naturelles. si c’est juste pour téléphone on achète un téléphone à 40 euros, sauf qu’à 600 euros, la moindre des choses c’est d’être en haut de game niveau vidéo car c’est plus cher que le prix d’un camescope. Et le problème c’est qu’à ce prix le 920 fait moins bien que d’autres mon cher, voilà la réalité.

          • Dan

            10 novembre 2012 at 14 h 55 min

            C’est une probleme de software, non? Si Nokia fait des mise a jour, je vois pas comment on peut les critiquer a cause de la prix de téléphone.

            Achete une Ordi a 2000 euros. le hardware est au top mais il aurai toujours des MAJ a faire niveau du software (pilotes pour les carte graphiques, MAJ windows, MAJ pour les programmes comme photoshop ou jeux videos….)

            Achete ce Nokia a 600 euros, le hardware est au top, mais il y a des mise a jour software a faire. Je trouve ca normal, surtout les premiere semaine que une nouveau produit haute technologie est sur le marché.

          • Julie

            10 novembre 2012 at 19 h 00 min

            Oui disons qu’on risque d’avoir pas mal de mises à jour les premiers mois…

          • Le Guen

            10 novembre 2012 at 17 h 16 min

            @Dan,
            Que ce soit un problème de sofware, on n’en est pas sûr, l’avenir le dira.
            De toute façon, ce n’est pas une raison.
            Les constructeurs, prennent les gens pour des pigeons.
            Nokia et les autres.
            On est obligé d’acheter des produits qu’on n’a jamais eu en main, qui ne sont même pas finalisés.
            A ce que je sache, nous ne sommes pas rémunérés pour servir de cobaye, et de participer à la mise au point du produit.
            Produit qui vaudra une misère dans quelques mois.
            Quand j’entends dire que Nokia offre un super suivit client, j’exulte!!!
            J’ose même pas imaginer celui qui a acheté un Lumia 720 il y a quelques mois, au prix fort!!!!
            Malgré, tous les défauts qu’on peut attribuer à Apple, au moins le produit garde sa valeur marchande pendant de longues années.
            De toute façon, les constructeurs auraient bien tort de se priver, puisque nous sommes suffisamment stupides, pour leur filer cet argent si durement gagné….

  44. Dan

    8 novembre 2012 at 12 h 00 min

    Recu mon 920 (rouge) hier soir.

    J’ai pas eu de Nokia depuis 10 ans. Ca fait 2 ans que je suis sur Android 2.2 (HTC Desire).

    Premiere impressions: (je suis anglais, alors ne soit pas trop dur sur la grammaire)

    1) Le lumia 920 est fabrique avec une tres bonne qualite. le poids? je le trouve pas lourds, plutot solide, bien fabrique et j’ai pas peur de la casser. Ca me rappele l’indestructible 3310 (ou toute le series de 3xxx) – mais bon j’ai pas encore lancer contre une murs pour vérifier si c’est vraiment le cas 😉 je vais laisser ca au pro de « drop test » est de la fameux « blend test »
    2) C’est rouge. tres rouge. et j’aime. le smartphone est rouge, WP8 est en thématiques rouge, les ecouteurs fourni avec sont rouge. tout sauf le chargeur qui est blanc….
    3) L’appareil photos, pas encore trop « jouer » avec, mais pour l’instant je trouve tres bien. bon, je passe au 5mp sur le HTC au 8mp sur le Nokia. peut-être si je comparer a une autre smartphone avec une appareil photos de 8mp, je verrai les problemes avec le photo de jours mais pas comparer a mon ancien HTC.
    4) WP8. Il est tout simplement excellent.L’interface est facile a utiliser, intuitive et innovantes. moi je passe de Android 2.2 au WP8, alors pas beaucoup utiliser WP7 ni iOS (meme si je les connais une peu). Par contre je travail dans une boite informatique, et une collègue (notre graphites et « interface designer ») est une « fan » d’iPhone (il a acheter l’iphone 5 dernièrement) m’as dit « C’est dommage que Apple n’ont plus innové l’interface iOS depuis quelque temps, ils sont rester une peu bloque sur le mémé interface. J’espere que WP8 et Nokia marche bien, car l’interface de WP8 est excellent et Nokia ont toutjours su fabriquer le bon « hardware »  »

    Je vous dons les restes de mes impressions ce weekend, apres quelque jour de test en plus.

    • Ze

      9 novembre 2012 at 10 h 29 min

      Salut et merci pour ton retour… je suis dans le mm cas que toi (ayant un desire et voulant un 920 rouge) mais 2 ptites questions :
      – tu l’as acheté où et combien ? 😉
      – niveau traces de doigts / rayures sur le glossy rouge … qu’est-ce que ça donne ?

      • Dan

        9 novembre 2012 at 10 h 55 min

        Tu pars pour une renouvellement ou tu change d’abonnement?

        Renouvellement:

        Je l’ai acheter chez le phonehouse. C’etait 207 Euros avec 8000 points de fidelite Orange, 50 remboursee car j’ai pris l’assurance et 32 euros remboursee par le phonehouse.

        Nouveau abonnement:

        290 Euros avec une forfait Orange a 49.90 Euros par mois (210 Euros si tu prends l’assurance).

        Gratuit (avec l’assurance phonehouse) avec forfait Orange jet 24/7 (80 euros par mois)

        260 Euros avec forfait VirginMobile a 49.10 Euros par mois

        Trace de doigts: les trace de doigts se voit. Si t’est maniaque tu vas pas aimer, mais je trouve pas trop flagrant – c’est n’est pas dérangent pour moi. .

        Rayures? Le coq est anti-rayures (polycarbonate ultra dur), faudrait vraiment vouloir pour le rayé a mon avis.

        • Ze

          9 novembre 2012 at 11 h 10 min

          okay merci ^^ … c’est juste que chez mes phone house à marseille c’est des biiiiiiiiip donc niveau couleurs, dispo tout ça tout ça, ils sont pas au courant.
          Je pense pas le prendre avec un abonnement mais sait-on jamais si les prix en nus ne baissent pas (ou pas d’ODR intéressante)… 😉

          • Dan

            9 novembre 2012 at 11 h 50 min

            lol, ils ont juste besoin de regarder dans leur système d’informatique. Sérieusement, j’habite dans un coin perdu et le magasin phonehouse est tout petit – Lumia 920 Rouge livre en 48h.

            Pas encore des micro-rayures sur le mien (ca fait 3 jours que je l’ai), mais je pense vraiment pas qu’il aurai des soucis a ce niveau.

        • Ze

          9 novembre 2012 at 11 h 23 min

          … et pour les traces de doigts, ouais j’avoue que je trouve ça un peu pénible des fois mais bon avec tous ces écrans (tablettes / téléphones), on s’habitue toujours à tout pourrir :p
          Par contre, pour les rayures, je ne parlais pas des bonnes grosses rayures mais plutot des micro-rayures (le genre de rayures qui apparaissent qd on frotte trop avec le t-shirt … justement pour virer les traces de doigts :p )

  45. ceiji

    8 novembre 2012 at 18 h 00 min

    le lumia est sur mes genoux !!!! vraiment conquis pour le moment je verrais des test apres !

  46. SiB

    9 novembre 2012 at 16 h 07 min

    Je viens de « jouer » avec le 920 rouge de démo chez TPH. Wow ! il est top de chez top. S’il n’était pas aussi cher, j’aurais déjà craqué. Je vais attendre que TPH n’est plus l’exclu, histoire de voir si le prix ne va pas baisser.
    J’ai beaucoup de mal à revenir sur mon N8 qui me semble bien tristounet…

    • Julie

      9 novembre 2012 at 21 h 03 min

      Je te comprends, essayer le 920 c’est l’adopter ! :)

      • SiB

        9 novembre 2012 at 21 h 16 min

        Tu avais raison : la matière glossy est vraiment top. C’est vrai que ça flashe un max mais j’en ai marre des téléphones noires…

        • Julie

          9 novembre 2012 at 21 h 49 min

          Pour changer ça change :)

  47. Mbuta

    10 novembre 2012 at 14 h 52 min

    Bienheureux êtes-vous les chanceux. Moi, j’attends toujours que le 920 soit disponible dans le 54. Merci pour vos retours encourageants.
    Question: Quelqu’un peut-il confirmer que le 920 n’a plus la case à cocher « accusé de réception de SMS »?

    • Julie

      10 novembre 2012 at 19 h 01 min

      C’est plus dispo mais le mobile te prévient quand il n’a pas réussi à envoyer le SMS.

  48. Dan

    12 novembre 2012 at 15 h 50 min

    Apres 5 jours d’utilisation, mon avis n’as pas beaucoup changer.

    Le poids n’est toujours pas une souci.

    Batterie: Ca me tient toute une journee. j’utilise pas mal le service Nokia music et dans la voiture je branche mon tel sur le radio pour ecouter mes MP3. J’utilise aussi Kindle. Niveau des videos je suis pas un consommateur « lourds » alors je peut pas vous dire la duree de batterie si on regarde youtube régulièrement.

    J’adore le stabilisation de video et photo. les videos ne tremble plus, et les photos sont aussi plus facile a prendre. en basse lumiere le qualite est exceptionelle. J’attends le mise a jours avec impatience pour les photos pendent la journee, mais le qualite meme sans MAJ est tres bien.

    WP8 est excellent. Je suis converti a 100%. J’aurai beaucoup du mal a retourner sur Android maintenant.

  49. freyce

    12 novembre 2012 at 19 h 21 min

    Bonsoir.
    Personne n a de soucis de haut parleur qui grésillent a fort volume .
    Je suis un peu déçu de la finition car mon tel grince en haut et en bas du tel entre l’écran et le polycarbonate

  50. ceiji

    13 novembre 2012 at 8 h 59 min

    Mon retour après presque une semaine d’utilisation :
    Venant d’ios le changement vers WP8 se fait vraiment sans problème. L’écran est très fluide (et pouvoir mettre des gants quand on habite Dunkerque c est un + :)), le phone est super réactif bref vraiment pas de problème sur ça.
    WP8 est vraiment bien le fait de pouvoir gérer son écran principale comme on le souhaite est très appréciable et au final chaque téléphone est unique.
    Les apply exclusive nokia marchent super bien (surtout nokia explore qui est assez impressionnant) et quand on se balade beaucoup comme moi c est très bien pour découvrir les bon coins d’une ville.
    J’avais peur du poids après une semaine de balade franchement on le sens pas des masses et la prise en main est très bonne.
    Et pour L’APN : j’ai fait une soirée anniversaire dans une ambiance assez sombre et les photos sont simplement magnifique, certain utilisateur d’iphone 5 n’en revenait pas.
    Le nokia music est très bien penser et pouvoir écouter de la musique en stream et une super idée surtout dans les transports et si un morceau nous plait hop on l’achète.

    En point négative (oui oui il y en a) : le manque d apply pour le moment : c’est vrai qu’il manque certaines apply sur le store mais je pense que ça va vite se développer.
    Les photos de jour pareil ; c est un poil moins bon que pour la nuit et j attend le correctif avec impatience.

    Bref je suis complétement conquis par ce téléphone et par WP8. les petits défauts vont être vite corriger.
    Je sais que j’apporte rien de nouveau au débat mais je regrette pas du tout mon choix de quitter Iphone et IOS pour ce nokia 920. J’attend pu qu’une bonne tablette sur windows 8 pour l’acheter.

    • Julie

      13 novembre 2012 at 9 h 39 min

      Heureuse de lire que tu es toi aussi conquis !!

      • ceiji

        13 novembre 2012 at 9 h 47 min

        Tiens miss petite question (moi qui debute en wp : ) est ce qu on va avoir une alerte sur le téléphone (sur le store) pour dire par exemple que la MAJ de l’appareil photo est sorti ? ou faut le brancher de temps en temps sur le PC quand même ?

        • Julie

          13 novembre 2012 at 15 h 54 min

          Tu auras une alerte sur ton mobile, ce sera une mise à jour du système !

          • freyce

            13 novembre 2012 at 21 h 56 min

            salut!

            sachant que tu as des connaissances chez nokia,pourrais tu te renseigner pour savoir s’ils comptent ajouter le zoom en video et l’autofocus manuel s’il te plait,car je trouve que pour un smartphone dedié a la photo ce sont deux gros manquent.
            merci

          • Julie

            13 novembre 2012 at 23 h 18 min

            Pour le zoom il te suffit de faire comme sur la carte avec les deux doigts, pour l’autofocus je crois que c’est déjà intégré et si tu veux faire le focus sur un point précis il te suffit de cliquer dessus pour prendre la photo :)

          • freyce

            13 novembre 2012 at 23 h 25 min

            non je parle de pouvoir zoomer lors d’un enregistrement et faire le focus pendant l’enregistrement aussi a l’endroit desiré!

          • Julie

            13 novembre 2012 at 23 h 32 min

            C’est pas possible pour l’instant malheureusement :(

  51. Laurent Mong

    13 novembre 2012 at 16 h 26 min

    Bonjour a tous !! j’aimerais avoir un renseignement sur les couleurs du Lumia 920 !! :)
    j’hésite entre le rouge et le blanc mais, est ce que les couleurs sont mate ou brillante ?? blanc comme rouge ?

    merci pour vos réponses =)

    • Dan

      13 novembre 2012 at 16 h 32 min

      Rouge est brillant. Je sais pas pour le blanc.

      • Laurent Mong

        13 novembre 2012 at 16 h 35 min

        merci pour votre réponse ! =) quelqu’un sait pour le blanc ?

        • Ze

          13 novembre 2012 at 16 h 43 min

          répondu dans l’autre article … les 2 sont glossy / brillants … (évite de poster des questions partout … :-/ )

          • Laurent Mong

            13 novembre 2012 at 16 h 53 min

            merci !! désolé j’ai redémarré mon ordi (bug) et je ne savais pas si j’avais bien posté ma question !!

            Merci a tous =)

  52. CiTy

    15 novembre 2012 at 20 h 17 min

    Je possède un 920 depuis deux jours et j’ai quand même un défaut (ou une contre performance) a noté qui ne m’avais pas paru importante au premier abord et que je n’avais lu nulle part mais venant d’un HTC (Sensation XE, Android) je peux affirmer que la saisie de texte notamment pour des textos est bien moins intuitive, les suggestions mettent du temps à s’afficher et je n’ai pas trouver comment bien configurer d’auto correction.

    Mais évidemment ça ne m’empêche d’être satisfait par mon achat.

  53. Pierre

    19 novembre 2012 at 9 h 10 min

    Bonjour,
    Avant, je ne jurais que par Nokia. Après avoir eu le premier iPhone, je suis vite retourné chez Nokia. Au final, j’avais N97 mini.
    Puis, Apple a amélioré son IOS: je suis devenu APPLE.
    Mais ça, c’était avant!
    La politique commerciale (et technique) d’Apple et le manque de sérieux lors de la commercialisation de l’iPhone 5 (technique et IOS) m’ont profondément surpris.
    Alors, j’ai vu le Lumia 920: ça c’est un smartphone.
    Utilisant conjointement l’iPhone 4 et un Galaxy Note, je suis passé sur le Lumia et WP8 en 1 journée.
    Quel confort!
    Le net regorge de conseils pour préserver l’autonomie et les astuces se font de plus en plus nombreuse.
    Quant aux applications, j’ai retrouvé la plupart de celles que j’utilisais avant sur le market. (j’ai bien dit la plupart).
    Bref, je suis ravi d’être revenu chez Nokia.
    Au fait: je n’arrive pas à lire des WMA: le mobile me répond qu’il n’a pas d’application pour cela (il s’agit de fichiers sons envoyés par mail par ma boîte vocale FreeBox que l’on ne peut qu’écouter – pas de sauvegarde, pas de copier/coller-). Quelqu’un a une idée?

    • Julie

      19 novembre 2012 at 9 h 50 min

      Je crois qu’il y a des applications pour la Freebox, regarde si il n’y a pas ce genre d’appli pour écouter la messagerie…

  54. Pierre

    19 novembre 2012 at 10 h 47 min

    Merci Julie.
    J’ai cherché, mais la seule dispo est inutilisable d’après les avis.
    En se connectant directement sur le site pour écouter le message, le résultat est le même:
    « pas d’application pour cela « 

  55. La YoOne

    20 novembre 2012 at 22 h 01 min

    Venant d’IOS (iphone 3GS), c’est un bond technologique que je fais là. Je l’ai depuis un week-end et je suis particulièrement conquis par à la fois l’OS et le mobile.

    Concernant l’OS (rapido, ce n’est pas le fond du sujet) j’apprécie réellement le retournement de principe, on ne pense plus en terme d’application mais en terme de données.
    Bon, il manque quelques trucs importants (style centre de notifications), quelques autres trucs sont pas encore matures (style le siri-like), mais on a un OS fiable, rapide, sexy, ergonomique, moderne.

    Le Lumia en lui même est un bijou. Un niveau de finition excellent, qui relègue la concurrence au niveau de jouets pour enfants.
    Le poids est pour moi un argument en sa faveur. Je ne le trouve absolument pas trop lourd comme lu à droite à gauche. On a l’impression d’avoir quelque chose de sérieux en main, pas un barbie phone ! Bonne impression de robustesse.

    L’APN est décevant en plein jour. C’est clair, rien à dire de plus que Nokia s’est planté. Après, c’est du soft donc ça se patche (j’espère).

    La qualité téléphonique (et oui, c’est aussi un téléphone) est excellente elle aussi. Je n’ai pas les décrochages incessant que j’avais sur mon 3gs. Le son en lui-même est bien défini, un peu rond et pas criard.

    L’autonomie, c’est un peu zarb. J’ai l’impression que des mises à jours vont améliorer ça. C’est assez aléatoire, ça ne tient pas toujours plus d’un jour chez moi, et deux jours chez d’autres. Je pense que certaines applis doivent avoir quelques fuites (par ex, « localiser mon téléphone » à mon avis, y’a un truc là) .

    Après les applis Nokia sont bien foutues, et les autres manquent un peu. Ce n’était pas un argument pour moi : ça sert non plus à rien d’avoir 1 000 000 applis dans un store dont les 99,99% servent à rien (style faire roter son smartphone, kikooolooool, …pathétique…).

    Bref, je regrette en rien mon investissement, je suis conquis

  56. BabarBledar

    24 novembre 2012 at 6 h 34 min

    écran bluffant
    design toujours aussi alléchant (lumia 800 / N9)
    32Gb , c’est toujours mieux que 16
    les touches physiques en céramique
    Je l’ai en rouge et ça me fait penser aux briques lego ; rien que pour ça <3 xD
    écouteurs assortie à la couleur du téléphone (c'est du détail mais c'est ce qui fait la différence ou pas) par contre le câble usb lui … :(
    Franchement nokia à fait du "lourd" ; ça aurait été parfait avec un socle pour recharger sans fil / une coque comme pour le lumia 800 et 100€ de moins ou plus ^^ (j'adore rêver est ce un crime ?)

  57. SiB

    28 novembre 2012 at 10 h 10 min

    J’ai craqué, j’ai commandé le rouge hier ! Je l’aurai Vendredi après-midi, donc je vais joue… euh tester la bête ce WE.
    Fait intéressant, je n’arrête pas de voir des 920 partout. Trois fois en allant à TPH, il y avait toujours quelqu’un qui venait récupérer le sien (dont un avait le jaune, il me l’a montré… c’est flashy, baby !).
    Hier soir, je vais à un concert (dommage que je n’avais pas le 920…), le mec devant moi dans la file d’attente avait un 920 noir (mais c’est un brin tristounet le noir…)
    Le miracle de la renaissance de Nokia est-il arrivé ?

    • Julie

      28 novembre 2012 at 10 h 26 min

      Allelouiiiiaaa ! Et bientôt on le verra à la TV… je dis ça, je dis rien ^^

      • SiB

        28 novembre 2012 at 17 h 22 min

        ouais, j’ai vu ça, très jaune-bleu cette pub 😉

        • SiB

          30 novembre 2012 at 15 h 49 min

          AAAYYYEEEE, I got it !!! Mon préciiieeeuux !

          (bon là, il charge, je dois attendre pour…. argh !!!!)

  58. aurelien

    2 décembre 2012 at 22 h 46 min

    Je viens d’un très vieux Blackberry curve 8520 et du coup, saut technologique de malade! L’écran est vraiment magnifique. La qualité des photos et de la caméra est bluffante. Tout est très fluide. J’avais un peu peur de passer sur du tactile au niveau de la vitesse de frappe, mais on s’y fait vite. Un bémol pour le tactile, c’est la touche recherche qui s’active beaucoup trop souvent alors qu’on en veut pas. Au niveau des applications, je trouve que les applis nokia sont vraiment bien faites et celle qui m’intéresse sont présentes. (Viadéo, Le monde, Deezer, VDM, Crédit mutuel)
    J’utilise mon téléphone comme modem, et avec la H+ de chez orange, je surf avec mon PC à 10 mégas, vraiment très impressionnant.

    Par contre les trois gros points noirs sont pour moi : des redémarrages intempestifs, je dois en être à 5 ou 6 en deux semaines; bug du partage de connexion, desfois mon pc se connecte au téléphone, mais ne reçoit pas de débit, puis après qqes désactivation/ activation du partage, je surf à 10 mégas; et le dernier, c’est l’autonomie, qui tombe à 3 heures en utilisation ultra intensive.

    • Mister A

      2 décembre 2012 at 22 h 51 min

      ..3h? « utilisation ultra intensive » euh c’est à dire?: 3 heures de video non-stop sous youtube avec une pushmail toutes les mns + geolocalisation verifié chque 50cm??? ^^…Parce que 3 heures c’est pas beaucoup :)…Même avec mon 3GS je n’y arrive pas et pourtant il ne tiens pas une journée :)..En tout cas merci pour l’info..J’ai hâte de tester la « bête »..

      • aurelien

        2 décembre 2012 at 23 h 00 min

        Le 3h s’était en mode partage de connexion, géolocalisaiton activé, wifi, bluetooth et Deezer qui fonctionne. ^^ C’est vraiment le partage de connexion qui prend énormément de batterie. Faut le brancher pour pas être embêter. Mais pour une journée normal, avec un peu de surf et qqes messages tu le tiens largement la journée 😉

        • Mister A

          2 décembre 2012 at 23 h 06 min

          ^^ bon j’espère que le partage de connexion n’est pas trop buggé ou du moins que ce sera réglé assez vite car je l’utilise pas mal. J’avais essayé avec un Lumia 800 sous 7.5 sur un pc et un macbook pro en vain.

  59. Pierre

    3 décembre 2012 at 8 h 17 min

    Bonjour,
    #Aurélien jetez un oeil sur les applications que vous avez installées. Quel que soit le système d’exploitation, il arrive que des applications appelant des fonctions systèmes fassent planter le mobile. J’ai eu ce problème au début et en désinstallant une de ces applications, plus de problème.
    C’est sur que MS contrôle les applis sur le market, mais il leur est difficile de prévoir qu’une appli ira dans la mémoire réservée au système et de ce fait provoquera des dysfonctionnement. En langage C, il est facile, avec une simple erreur de programmation, d’attaquer la partie de la mémoire où se trouve le système.

  60. Eric

    3 décembre 2012 at 9 h 38 min

    Voici une trouvaille incroyable sur le 920 : http://www.nabkawe.com/wp/if-pureview-was-about-oversampling-and-zooming-whats-pureview-phase-2-about/

    Le type a importé des photos de nuit du 808, N9 et iphone 5 dans le lumia 920 il a découvert qu’un logiciel intégré fait exactement le même boulot que la prise de photo sur le 920. C’est à dire que les photos de nuit prisent avec d’autres appareils sont aussi clair la nuit.

    En fait, c’est l’algorithme du 920 qui fait tout. Evidemment j’ai essayé avec des photos de nuit du 808 avec photoshop, j’obtiens aussi des photos clairs, voir encore meilleur que le lien. En fait, c’est simple, pour un possesseur de 808 il ne faut pas que les photos de nuit soient prises avec un iso trop élevé pour ne pas avoir de bruit. Et après avec un logiciel de retouche d’images ils obtiendront une image clair la nuit et pas trop bruité si vous vous démerdez bien. Evidemment les résultats sont meilleurs avec un 808 qu’avec un iphone5 ou un n9.

    • Le Guen

      3 décembre 2012 at 9 h 58 min

      C’est pas vraiment une découverte, je fais ça sur mon Iphone depuis longtemps avec des applications dédiées!!!!

  61. Eric

    3 décembre 2012 at 11 h 00 min

    Non pas une découverte en soi, la découverte est que personne n’a parlé de cet algorithme open pour des photos importées.. Moi je ne le fais pas car je préfère une photo plus sombre et moins bruitée qu’une photo clair avec du bruit. Et à 400 iso sur le 808 ca passe très bien!

  62. tazdu77

    3 décembre 2012 at 23 h 20 min

    bonsoir a tous,
    cela fait maintenant 2 semaines que je possedes le lumia 920 et venant d apple je ne suis pas decu.Je me suis adapté tres facilement a WP8.Il est tres beau,il fait solide,tres fluide.pour l instant je n ai pas eu de redemarrage intempestif,ni de decharge de batterie rapide.Il faut dire que je ferme toujours totalement mes applis que je n ai plus besoin et j active mon wifi ou H+ ou nfc que lorsque c est utile.Les premiers jours je ne pouvais pas voir reellement car c etait la decouverte du portable et de WP8 mais 3 jours apres en utilisation normale pour moi (20 minutes de jeu,naviguez 1 heures 30 sur le net en H+,15 minutes de store avec de temps en temps telechargement d 1 ou 2 applis, tests,20 minutes de lectures de mes MP3 et quelques erreurs de manip puique je debutes)le telephone tiens facillement 1 journee et demie.donc finallement pour mon utilisation personnelle j en suis tres sastisfait.32 giga pour 549 euros chez sosh comparé au SG3 ou Iphone 5 je le garde sans probleme !

    • Julie

      3 décembre 2012 at 23 h 45 min

      La classe, merci pour ce retour ! :)

  63. Passeparici

    6 décembre 2012 at 22 h 24 min

    Bonjour, je passe passe par ici et vois ce forum. Etant propriétaire d’un Nokia 920 depuis quelques jours, je laisse donc un commentaire ! Pour situer le débat, j’avais un Iphone 4.
    Pour moi une impression mi figue mi raisin :
    Gros mais pas tant que cela (je trouve l’Iphone trop petit maintenant). Je voulais un écran plus grand et il répond donc à mes attentes.
    Pas aussi lourd que l’on entend, pour moi c’est très raisonnable.
    Joli (mais c’est subjectif) mais moins classy qu’un Iphone (plus plastique)
    Bel écran.
    Facile à s’adapter à Windows Mobile 8, On cherche un peu au début pour retrouver les points forts qui nous semblaient important sur l’Iphone et on fini par les trouver sur le Nokia. Gestion de la musique des messages etc.
    Moins d’appli mais plus que je m’y attendais. Idem on retrouve la plupart de celles qui nous semblaient importants (de toute façon dans les 600 000 ou je ne sais quoi Apple 95 % sont nuls !!) On a les pourcentages de la batterie par exemple mais par contre remise automatiquement à jour toutes les 30 mn (sinon consultation manuelle)
    Bien meilleur batterie que l’Iphone.
    Donc pour tout cela : bonne impression
    Maintenant LE les sujets qui fâchent (vraiment), ou dans l’Iphone tout est souple et facile avec Windows 8 c’est la galère de chez galère : la synchro !!!
    Avec Itunes c’est facile et ça marche ! Musique, contacts, calendrier, favori internet. Avec Windows des produits windows comme Outlook (si on n’a pas exchange) ne sont pas synchronisés ! On doit passer par des manoeuvres qui demande à se renseigner, télécharger des programmes (outlook connector) qui ne marchent pas toujours etc. Ma synchro musique par Itunes c’est un comble ! On se retrouve 10 ans en arriere à bricoler dans windows comme au bon vieux temps. Apple a ceci de fort : ça marche, c’est simple, on utilise le smartphone point à la ligne !
    Bon une fois tout téléchargé, on pense avoir terminé et on retrouve le sourire avec un bon produit (mais obligé de passer par windows live pour ces contacts ou calendrier !)
    Et puis le Nokia perd son driver sur le PC (je ne suis pas le seul semble t’il) et on recommence à bricoler !
    Quel dommage que on ai pas un produit plus abouti à ce niveau !!!
    Donc mi figue mi raisin !
    Je ne veux pas retourner à l’Iphone car il est dépassé au niveau de l’écran mais ….
    Pour moi faire un produit grand publique galère est une grosse erreur.
    Pour moi pour qui la synchro est importante c’est rapé !
    Je vais peut être le garder quand même mais ce n’est pas encore sur !

    • windaub

      14 décembre 2012 at 23 h 59 min

      Idem pour moi, sortant d’un Iphone 4 et pas vraiment emballer par l’Iphone 5, j’ai eu vent d’une série de Lumia de chez Nokia, Nokia mon favori; avec qui je me suis faché lors des prémisses du tactile ( rappellez vous cette guéguerre, entre les écrans capacitifs et résistifs )…Tout le monde aujourd’hui trouve normal tous ces écrans qui réagissent aux doigts et à l’oeil mais que de chemins parcourus….Et à une certaines époque Nokia a raté le virage …..

      Bref donc le 920 , oui il est fameux , superbe appareil, un écran excellent et une finition au top..et Windows 8 ?? et bien j’ai été surpris de trouver une excellente réactivité, avec des effets novateurs, l’ensemble et parfait…le poids n’est qu’un détail (Merci à l’induction ) jusque là tout va bien , par contre ou c’est scandaleux c’est le Store, le choix est limité ainsi que la qualité, je n’ai pas retrouver la finesse des applications et des jeux du Store. OUI je regrette l’appleStore.

      Nokia et Microsoft ont mis l’accent sur ces fameuse tuiles animées, oui et …. RIEN , on ne peux pas dire que beaucoup d’appli sous la forme de tuiles se mettent à jour !! D’ailleurs je cherche une tuile animée comportant l’heure et la date à « épingler »….cherchez vous ne la trouverai pas !!! Ce n’est pas Grave cela ??? Et oui donc moi aussi j’attend le Windows Store au virage……

  64. Passeparici

    15 décembre 2012 at 20 h 37 min

    Bon, les jours ont passé, j’ai synchronisé le tout après insistance (pas les favoris internet) et je passe donc par outlook.com et live !! et je gère toujours ma musique à travers Itunes !!
    Les aplis sont assez nombreuses et j’en ai trouvé pas mal : ce n’est qu’une question de temps pour qu’elles soient aussi variées et nombreuses que sur androit et ios.
    Je pense qu’il y a encore à faire pour s’approcher du parfait et un retour client (écouté) serait bien venu. Mais bon, je suis quand même bien content de mon Nokia 920 et ne regrette pas mon iphone 4 !

  65. IOURIL

    17 décembre 2012 at 18 h 40 min

    Bon et bien après quelques jours d’utilisation, ce portable est le meilleur pour mon utilisation. Pendant plus de 3 ans (presque 4) j’étais chez Apple, gros consommateur d’app et de contenu; ce point m’a vraiment retenu longtemps chez eux, mon basculement c’est la sortie de l’iphone 5, pas de 4G, pas de NFC, batterie inexistante… vu que je pense garder ce téléphone quelques années c’est vraiment pas en adéquation avec mon usage prévisible pour 2013 et 2014. A ce titre là ou je suis la couverture est en H+ (orange) bon et bien c’est déjà assez rapide… donc la vraie 4G va être une tuerie, merci le 920…
    Malgré un petit catalogue d’app j’ai plus ou moins retrouvé mon bonheur, j’ai un peu crains pour Whatsapp, mais depuis ce weekend je respire mieux, que VK ne soit qu’en russe ne me dérange pas, par contre il me manque de supers app pour le métro de Moscou, et les taxis moscovites, donc pour mon prochain voyage ça va m’embêter, mais bon comme pour Whatsapp en étant un peu patient…

    sur mes 2 ou 3 Go de photos sur mon ancien portable c’est surtout de la photo en environnement sombre (des photos prise sur le vif) donc le nokia pour moi est parfait et puis ils vont nous sortir une super mod de l’APN;

    l’écran une tuerie totale, le meilleur à ce jour.

    finition et innovation; bon et bien c’est du grand nokia, ça m’a rappelé quand j’avais le 6600 (pour moi un précurseur) quand je pense que certains ont parlé de plastique… bon le polycarbonate on le retrouve dans des protections balistique (bollé ect…);batterie costaud et recharge par induction (j’en ai vu en Russie dans une chaîne de cafés c’est l’avenir pour moi) ; 4G; NFC ect…

    Il accroche bien au réseau (utile pour un téléphone, certain l’on oublié…) le son est vraiment bon.

    manque une possibilité de double port pour 2 carte SIM, je soulève ce point à cause du système d’ouverture (changer de carte sim dans un avion sans le bon outil grrrrrrrrrrrrr), un bouton physique pour le coupe son. bon mais vraiment des détails

    l’OS est vraiment intuitif et bien fait, c’était ma principale crainte, car pour moi Apple était vraiment bon, et une révolustion pour moi à l’éposque. Grosoft a bien travaillé.

    Donc pour moi un super portable, le meilleur pour mon usage à ce jour (et mon usage futur je pense). je plébiscite

    • Vladimir

      17 décembre 2012 at 19 h 19 min

      Chargement sans fil dans un café à Moscou; fais attention quand même, il pourrait très facilement se retrouver dans d’autres mains que les tiennes.

      • IOURIL

        18 décembre 2012 at 2 h 11 min

        Merci Vova (si je peux t’appeler comme ça 😉 ) pour tes conseils)

        pas de soucis je fais gaffe, même si j’ai moins confiance quand je suis à Paris

        là Nokia a vraiment un coup d’avance, si ça se développe vite en france ça serait vraiment top

      • Vladimir

        18 décembre 2012 at 4 h 59 min

        Hasard du calendrier, dimanche dernier, ils parlaient de la technologie NFC dans un reportage de « Chudo tekhniki » sur NTV. La techno semble très populaire en Russie, et avance à grand pas… mais les premières fraudes (piratages) sont déjà là.

        Je sais, c’est NTV… mais bon, mieux vaut être prudent… comme on dit, Rossiya strana chudes.

        Pour ta carte SIM, prend un badge… ça ne doit pas être interdit dans un avion ça… (c’est là qu’on apprécie les anciens Nokias, N9 inclus)

    • Vladimir

      17 décembre 2012 at 19 h 23 min

      Ah, et n’oublie pas de désactiver le NFC quand tu n’en as pas besoin.

    • Julie

      18 décembre 2012 at 0 h 55 min

      Hello et merci pour ce super retour !
      Pour le métro est ce que tu as essayé l’application Nokia Transport ? :)
      Sinon je suis super d’accord pour la carte SIM, c’est vraiment chiant cette histoire de tiroir à ouvrir avec la clé, mais saches que ça fonctionne aussi avec une épingle à nourrice 😉

      • IOURIL

        18 décembre 2012 at 2 h 06 min

        Merci Julie , j’essaye en Janvier peut être (voyage pas fixé définitivement), ou février (voyage sur),
        ce qui me gonfle c’est que ça me coûter 100 € pour mettre une carte sim de mon opérateur Russe (j’ai pris chezle portable chez Orange en réabonnement) au pire je ressors le vieil Iphone, mais je le trouve « jouet » maintenant…

        Pour le coup de l’épingle merci je savais 😉 mais tu vois c’est idiot c’est dans l’avion que j’y ai pensé, et aucune des passagères proches n’en avaient. j’ai donc du demander un cure dent à l’hotesse et le tailler avec le couteau en plastoc duplateau repas, dans ces moments là on maudit steve job… donc pas gravissime, mais j’aurais aimé un système à l’ancienne. mais bon on doit etre 2ou 3 à s’en plaindre…

      • Vladimir

        18 décembre 2012 at 5 h 02 min

        Je suis sûr que tu vas trouvez quelqu’un qui va te flasher ton Lumia à VDNKh ou à Izmailovo.

  66. IOURIL

    17 décembre 2012 at 19 h 08 min

    PS j’ai employé à dessin beaucoup de « je » et « moi » car un un test est éminemment subjectif, c’est pour beaucoup une question de gout par exemple le touché le ressenti sur le poid ect…

    donc j’ai horreur les testeurs qui disent comme une vérité divine l’écran est trop grand, le téléphone est trop lourd (il ne fait pas 600gr quand même) alors que pour certain dont je fais parti c’est justement un argument positif…

    rien que sur ces 2 éléments ça en fait un téléphone de caractère, qui ne laisse pas indifférent, il a une vrai gueule sobre quoi

  67. Keldou

    18 décembre 2012 at 3 h 34 min

    Alors !!! Heureux possesseur du « précieux » depuis ce week end.
    Globalement très agréablement surpris, tout le monde parle du poids de la bête et tout mais je n’ai pas senti de surpoids flagrant. Il n’est pas aussi léger qu’un iphone 5 certe mais ce n’est pas un poids lourd ! Je l’ai meme plutot ressenti comme un téléphone normal 😀
    Ca sent la solidité, belles finitions, pas déçu de la qualité du téléphone en tout cas.
    Je viens de de « l’univers » Apple sans être un fanboy non plus.
    Après avoir eu un iphone depuis le tout 1er (!), je sentais l’OS vieillir à grands pas comparé aux Android et Windows phone.
    J’ai donc sauté le pas !
    L’OS parlons en: super fluide, les tuiles dynamiques c’est une tuerie ! C’est joli, sobre et design.
    Il y a encore de petites imperfections (pas de centre de notifs, j’aurai aimé un truc de recherche global plus simple aussi comme sur iOS le glissement vers la gauche on peut taper des mots clés et ça cherche dans tout ! que ce soit contact, sms, note…)
    Comme dit plus haut avoir un bouton physique pour mettre en vibreur ça aurait été plutot cool aussi.
    L’intégration d’appli dans les appli (je m’explique) par exemple dans l’application appareil photo on a accès a plein d’appli qu’on a pris sur le market et qui sont intégrés à l’application « officielle » photo en sorte de plug in, ça c’est super pratique ça évite de chercher à droite à gauche son appli photo.
    Truc super aussi le « tout en un » de l’icone message, dans cette icone on peut avoir pour chaque contact leur parler par SMS/MMS, mais aussi msn, chat facebook tout dans la meme conversation ! (le seul truc c’est qu’ils auraient pu mettre différentes couleurs pour savoir plus facilement avec quel système on parle avec son contact :p)

    L’intégration dans Bing, d’un « shazam », lecteur de QR code, code barre, OCR (reconnaissance de caractères) et du coup traducteur m’a clairement bluffé !
    Exemple j’ai scanné une page web en anglais (et en chinois) ça reconnait les caractères et l’appli propose de traduire tout le texte ! C’est MAGIQUE ! (bon meme si les traductions sont pas toujours au top).

    Donc voilà le passage d’iPhone à windows phone est un plaisir !

    Le téléphone en lui meme rien à reprocher, certains parlaient du prix, avec l’offre de remboursement du fatboy chez phone house et la forte baisse de prix depuis sa sortie (de 699 à 499 en vente flash chez phone house) il n’y a pas photo entre le HTC 8X et le lumia 920 !
    Sachant que les appli Nokia sont à tomber !
    Je vais aller à New York pour le reveillon et j’ai déja téléchargé la carte de là bas ! Comme c’est consultable en offline c’est super pratique 😀

    Le seul GROS reproche c’est le marketplace, autant pour les applications utilitaires ça ne pose pas de problème, on peut trouver son bonheur comme sur les autres OS.
    Autant pour les jeux….. j’ai rien à me mettre sous la dent ! Rien pour tester la puissance de la bête (sauf en payant bien sur…). Alors que sur les autres plateforme on a le droit au moins à des versions « free » là rien du tout.
    Un autre exemple le jeu de voiture Asphalt ! Il y a le 5 sur le marketplace alors que le 7 est sorti depuis des lustres sur iPhone et Android !
    Mais bon ça ce ne sera qu’une question de temps…

    Donc voilà ça fait 2 jours que je l’ai je ne peux déja plus m’en séparer !
    J’ai fait ma petite démonstration au bureau, ils ont tous été bluffé !
    Meme les « windows sceptiques » 😀

    La révolution est en marche !

  68. le glaude ratinier

    28 décembre 2012 at 8 h 55 min

    ce téléphone est tout simplement énorme je l’ai depuis sa sorti et je n’ai strictement rien a lui reproché,rien si ce n’est l impossibilité de lire des fichier mkv(sa aurait été cool de pouvoir regarder ses films en blueray dessus :( ) et l’impossibilité de transférer ses films auparavant acheter zune…….mais ces point concerne surtout microsoft et wphone 8.

  69. Mitch

    28 décembre 2012 at 19 h 15 min

    Bonjour,

    Petite question sur windows phone 8 :

    Peut-on supprimer tous les mails en une fois ? Sur le N8 je choisissais le mode « cochage » et j’avais l’option « cocher tout », sur WP8 je peux cocher les mails les uns après les autres mais manuellement, y’a t-il une astuce pour tous les cocher afin de tous les supprimer ?
    J’ai chercher un peu sur le net mais je n’ai rien trouver.
    Merci de votre aide 😉

    • lehulk

      30 décembre 2012 at 11 h 15 min

      @mitch :oui c est simple tu touche a gauche de l ecran a cote d un message et des cases vont apparaitre devant chaque mail tu nas plus qu a cocher ceux que tu veux et tu efface

      • Mitch

        30 décembre 2012 at 12 h 44 min

        Ok pour le cochage manuel 😉 mais je voudrais qu’il y ai l’option « tout cocher » que je n’ai pas à cocher chaque mail un par un. Que je tape sur « tout cocher » et que tous les mails se cochent tout seuls.

  70. riccochad

    30 décembre 2012 at 18 h 33 min

    bonjour à tous, me revoilà parmis vous pour un petit retour du lumia 920 après 1 mois d’utilisation ! En 2012 j’ai eu les appareils suivant : galaxy note 1, xperia S , N9, N8 , lumia 900, pure view 808, galaxy s3 , iphone 5, note 2 !! J’ai donc quelques élément de comparaison notament sur la qualité photo et vidéo avec une utilisation « grand public » et sur ce point je suis mitigé en faible luminosité rien de nouveaux sans flash c’est au dessus des autres, sauf peut être le 808 ! Par contre en condition normal après visionnage sur mon mac sans retouche ( c’est pas mon truc ) et ben c’est correct mais pas franchement supérieur au S3 , note 2, xperia s et même moins bon que l’iphone 5 et le N8 ! je ne parle pas du pureview 808 qui me donnais l’impression de faire des photos professionnel ! Pour la video par contre je trouve que c’est le meilleur , la stabilisation fait vraiment des merveilles ! voilà mon avis pour la partie photo/video , en prenant bien compte que je ne suis pas un professionnel et c’est vraiment la que le pureview me manque vraiment !!! pour le reste je trouve la partie audio excellente , qualité d’appel idem, l’autonomie est vraiment bonne. Pour le reste c’est une question de goût quand à l’OS : j’ai vraiment du mal avec android même si il y a beaucoup de qualité , mais trop fouilli, ios dépassé malgré des applications de grande qualité ( que j’utilise quand même avec plaisir sur un ipad mini !) meego pas plus accroché que ça ( a part le swype et l’integration de skype…) symbian en fin de vie ( et pourtant j’aime vraiment symbian , j’ai pas pu tester la fp2, enfin qui sais…) windows phone 8 , je trouve que c’est vraiment en très bon OS, simple intuitif avec de l’avenir , le manque d’appli me pose pas de souci , les plus utile sont là je pense, pour les jeux j’ai l’ipad. Conclusion le lumia 920 est , pour moi , très bon , qualité de fabrication et look au top ( en rouge ! ) mais le pureview me manque un peu quand même… bonne fête de fin d’année à tous !

  71. Frédéric

    31 décembre 2012 at 11 h 16 min

    J’ai un Lumia 920 depuis environ 4 semaines en remplacement d’un vieux 3S de 3 ans : je voulais changer, jugeant (bétement !) apple-iOs « trop fermés ».
    – Le Nokia est excellent en tant que matériel !
    – Par contre, je tombe des nues avec Windows Phone 8 : je m’attendais à retrouver sensiblement le niveau de fonctionnalités d’iOs et ce n’est vraiment pas le cas :
    – Agenda : épure automatiquement les rendez-vous après 2 semaines + semaine en cours : la misère sur le plan pro. Au début j’ai pensé à un Pb. de synchro avec Exhange, mais pas du tout : il épure, et c’est tout. On ne peut même pas conserver un mois entier !!! Mais c’est quoi ce truc ?
    Pas de solution de substitution ou de contournement, d’après Microsoft ! j’en suis réduit à bricoler une moulinette d’extraction de l’agenda Google pour le passer en Excel avec un format calendrier, et transférer le fichier Excel sur le portable, pour consulter l’histo. des rdv.
    – Agenda toujours : même avec 2 semaines + encours, le rendu est déplorable : vue « mois » strictement illisible, pas de vue semaine, etc. Vraiment MINABLE !
    – pièces jointes aux mails (surtout pdf) : un reader misérable et truffé de bugs fournit pas MS : pas de gestion des fichiers, affichage fantaisiste, et là encore, pas de solution de contournement…
    – système au moins aussi fermé qu’iOs, et nettement moins d’applis disponibles (essayez de trouver un bon lecteur pdf avec accès à des fichiers enregistrés sur la bête!)
    – Google tools : inexistants ! (à part la recherche, et il s’en est fallut de peu !) (sur iOs il a tout les outils Google et je ne parle même pas d’Android)
    – Par ailleurs, mais c’est moins grave, WP8 a une ergonomie moins fine et subtile qu’iOs (il suffit d’aller en gestion des alarmes pour le comprendre)
    Bref, Nokia toujours aussi bon, mais WP8 nettement en retrait d’iOs mais aussi du bon vieux Symbian.
    Je ne conseille vraiment pas WP8 en usage pro !

    • passeparici

      31 décembre 2012 at 20 h 13 min

      Bonjour Frédéric,
      J’ai moi aussi été surpris par W8 (voir mon commentaire précédent). Je pense que les développeurs ne sont pas assez utilisateurs (ou n’écoute pas assez les retours d’expériences). Pour le calendrier je te suggère VsysCalendar WP8 qui est très bon (Week View a des points forts mais des gros points faibles (j’attends les mis à jours). Concernant l’effacement des données, il y a, si je me rappelle bien, une option pour la régler (en tout cas pour ma part je les ai encore 2 mois et demi après). Sur Ios j’avais aussi une application pour remplacer le calendrier.
      Il y a moins d’appi mais il y en a quand même beaucoup, de plus le catalogue s’étoffera vite je pense. L’ergonomie à des points faibles mais aussi des points forts, avec le temps on s’y fait !
      Voilà ! donc après 1 mois de Nokia 920 : un bon téléphone qui remplace aventageusement l’iphone, un W8 intéressant mais avec des mises à jour qui seront importantes pour vraiment en faire un best seller !

  72. gauthier

    19 janvier 2013 at 8 h 42 min

    Bonjour a tous,

    Possesseur d’un lumia 920 depuis maintenant 2 semaines, je vais vous faire part de mon ressenti.

    Cela faisait plusieurs mois que je cherchai un successeur à mon iPhone 4, âgé de plus de 2 ans et je me suis finalement décidé pour le lumia.

    Pourquoi ce choix? J’ai toujours aimé les Smartphone avec un bon apn, je prends pas mal de clichés dans le cadre de mon boulot et il est plus simple d’utiliser un Smartphone sur le terrain que de trimbaler mon Fuji X10. D’autre part je ne suis pas réfractaire au changement et j’aime découvrir de nouveaux OS, WP8 était prometteur sur le papier…

    premières impressions lors des premières minutes d’utilisation : tout d’abord, le 920 est un superbe objet. Il dégage une impression de robustesse, amplifiée par le poids de l’engin (mais au final seulement 20g de + que mon iPhone avec sa coque). Allumage de la bête: wouaouw ca c’est de l’écran ! Finesse d’affichage, respect des couleurs, luminosité, contraste, réactivité, je suis séduit. Que dire de l’interface WP8, la prise en main est assez rapide et je me dit que je vais avoir tout le temps de la découvrir, mais pas temps que ca… Le temps de faire le tour du bureau pour le montrer a mes collègues, la batterie est déjà vide. Je me remet ma sim dans mon iPhone et je vais laisser mon lumia charger pendant la nuit.

    premier jour d’utilisation : min lumia est chargé, je vais le paramétrer. Tout d’abord optimiser l’autonomie, je désactive tout ce qui peut être énergivore: nfc, wifi, données, localisation, luminosité, sensibilité tactile, activation de la veille batterie, réduction du temps de mise en veille, avec ça je vais être paré pour au moins 2 jours.
    Je m’attaque en suite a la personnalisation de l’OS. Première déception: une seule couleur de contraste pour les tuiles, ca aurait été sympa de pouvoir personnaliser les applis d’une même famille avec des couleurs différentes. A défaut il aurait été logique de pouvoir les regrouper dans un dossier (comme c’est le cas pour les jeux par exemple). Tant pis, on s’en passera.
    J’active le wifi et je me lance a la recherche de mes applis préférées. Contrairement à bcp, je n’ai jamais utilisé d’applis payantes sous ios et je m’attends a trouver les plus courantes sous WP8… Allociné, ma chaine météo, télé 7, SFR tv, 20mn, Youtube, facebook, je trouve effectivement certaines applis. Par contre, manque étrangement Eurosport a l’appel, tanpis je vais me rabattre sur l’équipe, même si je trouve leurs journalistes très mauvais, ce fera l’affaire. Je lance les applis les une après les autres… C’est bizarre, j’ai l’impression que les applis WP8 ont été développées par des stagiaires… Youtube redirige vers un site mobile au graphismes grossiers, télé 7 n’est pas a jour et ne propose pas les nlles chaines de la TNT, la présentation de FB, Allociné et 20mn est bcp mon claire que sous IOS. L’appli de l’équipe est bourrée de bugs, rendant la lecture très pénible et il manque la plupart des livescore.
    je me lance dans le choix des qq jeux qui vont me permettre de me divertir dans le train. Je m’attendais a ne pas trouver grand chose, mais a ce point… J’ai une dizaine de jeux installés sur mon iPhone: parmis eux, zombiewood, ifighter 2, les chevalier de baphomet, qq quizz geo et culture générale, logo quizz et siège héro. Sur WP8, je vais devoir me contenter de logo quizz dt wordament. Tout le reste atteint le degré zéro. Arkaoid était plus fun sur mon cpc464, zombiekiller semble tout droit sortit d’un Thomson MO5, redbull kart atteint le niveau de graphisme d’un 1040ST… Mais le comble c’est que ces applications sont notées 4 a 5 étoiles.
    Je me dit que tout cela n’est pas possible, je suis forcement passé a côté des meilleures applis WP8, et me rend sur le site monwindowsphone, je vais trouver quelques pépites dans la rubrique « applis indispensables »… Et bien non, j’y retrouve redbull kart, l’équipe,Youtube… :-O les utilisateurs WP sont ils a ce point aveugles pour se contenter de si peut ? Je veux bien que le market place soit moins fourni mais qu’au moins on y trouve des applis de qualité. Seule trouvaille UC browser qui est pas mal quand il ne plante pas. Entre temps, ma batterie s’etait déjà vidée et j’avais du le raccorder sur secteur.
    je décidait ensuite de transférer mes fichiers audio sur PC. Je raccorde le lumia sur mon portable et lance la synchro de 8go de musique dans le répertoire audio du téléphone. Au bout de 10mn Windows me dit que le périphérique n’est plus accessible. Je copie les fichiers manquants et déconnecte le lumia pour tester la qualité audio. Les applis audio sont loin d’égaler celle de l’iPhone, c’est lourd pour finalement n’avoir accès qu’à peu de paramètres. Le casque est vraiment mauvais (point commun avec l’iPhone), je change donc de casque pour mon sennheiser. Pas bcp mieux, son plat, sans relief. C’est mieux avec le dolby, on gagne en profondeur mais ca dénature trop le son a mon gout. Ca ne fait rien j’ai encore un iPod et mon iPhone qui le suppléeront pour la lecture audio a la maison.
    je vais tester la vidéo, je reconnecte donc mon lumia au pc et…. Plus rien il apparait sur mon PC mais aucun dossier n’est accessible via l’explorateur. Soit, ja vais essayer avec l,appli wp, mais rien n’y fait. Je parcours alors les forums et je me rends compte que je ne suis pas le seul dans se cas de figure. Après de nombreuses bidouilles, je me décide a lui faite subite un hard reset. Banco, ca a fonctionné…. Une fois, des que lumia a été déconnecté plus moyen de le faire reconnaître. J’ai veinement essayé sur 5 machines différentes, sous XP et 7, rien n’y fait. Réfractaire au cloud, je transfère depuis mes photos via mail… En attendant une maj qui aidera de nombreux utilisateurs…
    passons rapidement au mode photo qui m’intéressait au plus haut point. A nouveau crosse déception! Aucun piqué, une balance des blancs a la rue, quasiment toutes les photos sont inutilisables. En comparant 2 même clichés pris sur l’iPhone et le lumia, c’est criant. En extérieur, il n’y a pas photo, l’iPhone botte les fesses de la débauche de technologie pureview, zeiss et stabilisateur. En conditions de faible luminosité c’est l’inverse, mais pour chez moi ou en voyage, j’ai mon compact X10, donc l’intérêt est nul. Il y aurait apparemment une maj dans les tuyaux… Wait and see, s’ils pouvaient en profiter pour rajouter une grille de composition et un niveau, on arrivera peut-être a qq chose d’acceptable.
    revenons en a l’autonomie, hier j’ai tenu 18h en envoyant 2 sms et en le gardant dans la poche toute la journée, en ayant bien sur tout désactivé. Sur un trajet Strasbourg / paris, avec 2h d’audio, 30mn de surf et 30mn de jeu, j’ai du le recharger durant le trajet retour (dans la même journée). Avec l’iPhone 4, dans la même config, je pouvais écouter 3h de musique + 2h de jeu + 1h de surf + 1h de voix + textos et il me restait de la batterie en rentrant chez moi.
    sinon encore qq griefs contre WP8 : pas de gestion du répondeur téléphonique, comme sous ios, un clavier virtuel bcp moins précis, un navigateur web ie complètement dépasse, pas d’indication de la batterie, ni du reseau sur la page d’accueil, des menus de paramétrages indigestes au possible (pourquoi ne pas les regrouper par famille : écran, connectivité….)…on est très loin du confort d’ios et de la flexibilité d’android.
    bref pour l’instant, dire que je suis déçu est un doux euphémisme. Min impression est que ce téléphone est le fruit d’un constructeur sur le déclin, associé a un OS qui restera marginal puisque très mal né. Le minimum aurait été de copier les points forts des concurrents, mais même ça, Nokia et Microsoft en ont été incapables. Je ne sais simplement pas comment il est possible que les journalistes qui l’ont eût entre les mains aient pu l’encenser a ce point.
    en 3h de surf sur wifi et le temps de taper ce message, ma batterie a perdu 70% de sa charge….
    étant donne qu’il a coûté 600€, je vais attendre portico pour voir si les problèmes d’autonomie, de connection au pc et de photo seront corrigés. Après, pour moi, ce sera envoi SAV et mise en vente.
    j’espère que ce post sera utile pour certains, et je felicite ceux qui auront eut le courage de me lire jusqu’au bout.

    • ceiji

      19 janvier 2013 at 9 h 39 min

      Bonjour,
      J ai le lumia 920 depuis bientôt 2 mois 1/2 et je n ai pas du tout le même retour que toi.

      Niveau des apply : rien de nouveau l os est encore super jeune ! j ai était aussi l un des premier a avoir l iphone 3 (oui oui 3 ! pas 3gs non non 3) et il y a avait pas masse apply au départ mais le contenu se développe super vite. Après certes il manque des apply comme eurosport mais est ce que c est la faute de de windows ou d eurosport qui veut pas développer l apply ?
      Niveau jeu : j en ai 11 d installer (de angry bird a final fantaisy en passant par cut the rope et surtout Wordament qui est un jeu vraiment addictif que je conseille à tout le monde) je m ennui jamais et tout es super fluide etc …

      Après pour la batterie je sais pas ce que tu fais mais tenir 18h avec 2 sms dans la poche c est impossible !!! j envois + de 3000 sms par mois pour le boulot + de la musique + des appels et je tiens toute la journée sans problème (et ma journée commence a 7h du mat tous les jours). Donc regarde bien si t a pas le Gps qui tourne en permanence etc car sinon tu as un grave problème sur ton lumia …

      Pour la musique (et dieu sait que j en consomme bcp) j ai eu aucun mal a mettre 10 giga de musique sur le lumia : je l ai branche directement il a tout détecté mes répertoire et j ai pu choisir en toute tranquillité. La pareil j ai un autre retour que toi (oublie que tu peux régler la qualite audio de ton lumia)

      Et pour l appareil photo : de jour c est le point noir du téléphone pour le moment mais rien de nouveau de ce coté tout le monde est au courant de ce problème et normalement la mise a jour doit vraiment corriger les photos de jour
      mais de nuit ou en faible luminosité (bah oui a 7h du matin il fait noir) il est vraiment supérieur à tous les autres appareil et les gens sont assez bluffés de mes photos au travail.

      Bref perso je suis complétement ravi de ce téléphone(surtout de l interface car chaque téléphone est perso et ne ressemble a aucun autre).

      Après il est possible que tu as eu un modèle défectueux (possible mais rare) donc j irais voir au SAV de nokia pour regler les problèmes…

      • Gauthier

        19 janvier 2013 at 23 h 01 min

        Bonjour Ceiji, je pense effectivement être tombé sur un modèle « défectueux ».

        Pour l’autonomie, j’ai vraiment tout passé au crible et rien à faire, il ne tient pas la charge. J’ai bien désactivé le NFC,le bluetooth, la localisation, la 3g, le wifi, réglé la luminosité sur faible, désactivé la mise à jour mail, réglé la veille de l’écran sur 30sec, désactivé toutes les app en fond. De plus la recharge est extrêmement longue. Il me faut bien 5h à 6h pour une charge complète.

        Pour ce qui est de la personnalisation, mon iphone ne ressemblait à aucun autre : on pouvait modifier les fond d’écrans et après il était également possible d’arranger les apps sur les différentes pages en fonction de ses préférences et envies. Mais après tout est question de goût, j’ai peut être du mal à me faire à cette présentation.

        Pour les apps le gros problème c’est que personne ne va prendre le temps de développer pour un OS qui émerge à 1,5% de pdm. WP existe depuis maintenant plus de 2 ans et tu vois le peu d’effort qui a été fait. Au lancement de l’iphone, le peu d’apps venait du fait de la nouveauté du concept. Le problème avec WP8, c’est que les développeurs vont simplement concentrer leurs efforts sur android et Ios puisqu’ils vont toucher 70% des utilisateurs de smartphones. Gameloft n’a pas jugé utile de porter ses nouveautés sous WP8, on doit se contenter d’asphalt 5…eurosport n’a pas développé d’app, l’equipe est buggé, tele 7 n’est pas à jour. C’est tout de même exaspérant !

        Pour la connexion au PC, c’est rageant d’avoir un phone windows non reconnu par…. windows.On est plusieurs dans ce cas de figure et jamais je n’ai vu d’iphone non reconnu par MacOs par exemple.

        Je ne suis de loin pas un fan d’Apple, mais force est de constater que leurs appareils n’ont pas besoin de maj pour fonctionner correctement (apn sur nokia) et surtout lorsqu’ils sortent un maj d’Os, on est un peu moins dans le flou que sous WP8, avec leur déploiement en plusieurs phases et leur annonce sur tweeter.

        Je te dirai si la maj à résolu le problème de l’apn et de la reconnaissance sous windows, pour la batterie je vais devoir passer par la case SAV je pense.

    • Le Guen

      19 janvier 2013 at 11 h 01 min

      Bonjour,
      Merci pour ce retour très détaillé.
      Je ne possède pas encore de 920, mais j’ai acheté un 610 pour me faire une idée et voir si j’allais faire le grand saut.
      J’avais un Iphone 4s auparavant qu’on m’a volé hélas…
      Après 1 mois d’utilisation, je trouve que Ios est globament plus fin et plus aboutit.
      Ça commence par le clavier. Alors que l’écran du 610 est plus grand, je rate les touches régulièrement.
      Les applis, en terme de qualité, c’est vraiment très pauvre.
      J’ai testé Nokia Drive longuement, et le résultat sur de longs trajets sur routes départementales est plus qu’aléatoire.
      L’appareil photo est inutilisable.
      L’explorateur est à des années lumières de Safari.
      En ce qui concerne le 610, mon avis est donc mitigé.
      Tout d’abord, il n’est pas cher.
      Je trouve, l’écran sympa, l’autonomie correcte, le désign très réussi, l’OS est jolie mais pas aussi fonctionnel qu’Ios. La radio Nokia c’est plutôt bien (bien que ca rame un peu)
      Les faiblesses que j’accepte sur un modèle à petit prix, je ne les accepterais pas sur un haut de gamme.
      Alors avec un peu de recul, mon 4S était un modèle d’homogénèité et d’optimisation.
      Ses seuls défauts étaient le prix d’achat. L’écran trop petit (je trouve la taille du 610 géniale), et l’écran vraiment fragile en cas de chute.
      J’espère avoir été le plus objectif possible.

      • Gauthier

        19 janvier 2013 at 23 h 24 min

        Si tu cherches un téléphone robuste, le lumia 920 est très résistant. Par contre si l’OS ne t’as pas séduit, réfléchit bien avant de passer sur un modèle haut de gamme.

        J’aurai bien acheté un iphone 5, mais ce modèle est beaucoup trop chère et j’en ai marre de me faire prendre pour un pigeon par apple. Il faut racheter des adaptateurs dock/lightning pour réutiliser ses accessoires qu’on a déjà payé bombon !

    • passeparici

      19 janvier 2013 at 13 h 47 min

      Comme tu as pu le voir dans mes commentaires précédent : je partage certaines de tes opinions mais pas toutes !
      Tu dois clairement avoir un problème de batterie car pour moi l’autonomie du Nokia est clairement meilleure que celle de mon ex iphone 4
      L’écouteur iphone étant le niveau zéro, celui du Nokia est très clairement au dessus, il ne faut quand même pas exagérer !
      Pour les applis, il y en a pas mal mais c’est vrai que l’on est pas encore au niveau de l’apple ou android (avec tous ces coussins péteurs complètements inutiles !). Par contre il est vrai que certaines ne sont pas encore très fini (on ne peut pas fermer Skype par exemple !)
      La gestion de la musique (qualité idem qu’un ipod ou iphone) est un chouia moins bonne que sur un iphone mais seulement un chouia : et la on rentre dans le problème d’un OS qui manque de finition et d’études de concurrences ! Cela viendra sans doute mais ça fait un peut brouillon.
      Quant au photos, un suposé plus du Nokia, oui elles nutilises pas toute la définition qu’elles sont suposées utiliser (pas trouvé comment régler cela !) elles sont donc floues pour le moment. J’espère que la mise à jour réglera le problème.
      Voilà : impression toujours mitigé mais mieux que l’iphone pour moi (en fait surtout dû à sa grandeur d’écran)

      • Gauthier

        19 janvier 2013 at 23 h 34 min

        C’est vrai que l’écran est magnifique, pour moi c’est le gros point fort du lumia.

        Les écouteurs sont meilleurs que ceux de l’iphone, mais pour des intras, ils ne sont vraiment pas top.

        Pour tout le reste je pense que ma frustration de ne pas pouvoir profiter de mon téléphone, me fait noicir le tableau. Sauf pour le market, qui pour moi est indigne de microsoft. Si leurs équipes croyaient un tout petit peu en leur OS, ils pourraient eux même développer des apps et les rajouter à WP8 : comme par exemple un chronomètre, un minuteur, une appli météo, une appli photo digne de ce nom, quelques jeux beaux, originaux et pas cher, une gestion du répondeur téléphonique, l’intégration de tuiles pour les données, le bluetooth, le wifi…. c’est un peu simple de laisser tout le boulot aux développeur d’apps.

        Avec la sortie de portico, on rajoute quelques coups de pinceaux de ci de là, alors qu’il faudrait apporter des améliorations de fond.

        • Le Guen

          19 janvier 2013 at 23 h 52 min

          Si les écouteurs d’un Iphone 4s étaient innommables ce n’est absoluement plus le cas sur l’iphone 5 qui enterrent tout ce qui existe dans la catégorie!!!!!

    • Vladimir

      20 janvier 2013 at 4 h 40 min

      CPC 464, Atari 1040 ST… monsieur a du goût (un de mes jeux préférés, encore maintenant, malgré toutes les débauches techniques reste North and South – les tuniques bleues).

      Sinon, il est possible que les séries soient plus ou moins réussies. Certains propriétaires de N9 se sont plaints de l’écran Gorilla Glass, mais j’ai la chance de ne rencontrer aucun problème à ce niveau.

      Pour ce qui est de la connexion smartphone/ordinateur, Apple a pris le parti de verrouiller à fond leurs systèmes justement pour garantir la compatibilité. C’est vrai que pour quelqu’un qui n’est pas habitué, passer obligatoirement par iTunes peut paraître pénible, mais ça garantit 100% de compatibilité, et que tu auras tous tes médias, tes listes, etc.

      Enfin, en ce qui concerne les journalistes… je ne connais pas trop les journalistes techno… Je sais que le problème existe dans l’automobile, où les journalistes se voient confiés une journée un véhicule amélioré par rapport à la série après un petit repas sympathique aux frais du constructeur… et l’avis dépend du repas (et un journaliste qui teste une voiture une demi-journée ne sait pas qu’elle tombera en morceaux au bout d’un mois.)

      Je tempèrerais tout de même la chose en ce qui concerne Nokians.fr (sans vouloir faire le fayot de service). Ici tu as souvent un premier article avec les premières impressions, mais aussi des retours après utilisation.

      • Gauthier

        20 janvier 2013 at 19 h 52 min

        Très bon Nort and South 😉 Perso j’avais un faible pour xenon 2 :-p

        Pour ce qui est des tests effectués par les journalistes, sachant comment ça se passe, ça ne m’étonne qu’à moitié….

        D’une part, ils réceptionnent des produits qui ont été soigneusement sélectionnés et testés par le fabricant, avant l’envoi. Comme ça pas de risque, qu’ils tombent sur un modèle non reconnu sous windows ou dont l’autonomie serait défaillante…

        D’autre part, les marques graissent la patte des journalistes, non seulement en leur offrant les produits, mais aussi en les invitants à des lancements produits pendant lesquelles ils sont chouchoutés.

        Et pour finir, comment démonter un produit ou un OS, lorsque la marque qui le fabrique est également annonceur dans le journal ou sur le site pour lequel tu bosses (même si c’est c’est pas toujours le cas).

        Je préfère largement la démarche de 60 millions de consommateurs par exemple. Je ne sais pas si ils procèdent toujours comme ça, mais j’ai déjà eut faire à eux pour le test d’un produit. Ils m’ont simplement envoyé un mail pour savoir quels produits seraient encore disponibles dans la gamme et ils ont passé commande anonymement d’un modèle pour leur test. Idem pour Jérôme Bonaldi par exemple, il commande et paye quasiment toujours les articles qu’il veut tester, du coup il est bcp plus objectif.

        Concernant Nokians, je n’ai aucun doute sur les motivations de Julie ou des autres contributeurs. J’aime le ton de ce site, leur discours n’est pas formaté et ils sont de bons conseils. Par contre il est toujours plus difficile d’être critique envers une marque lorsque l’on est un fan inconditionnel 😉

  73. mansour

    23 février 2013 at 13 h 26 min

    Je trouve le mobile lumia 920 est très fort dans la qualité vidéo mais dans la manipulations des applications manque des options pour les afficher en plusieurs position

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.