Non catégorisé

Le Lumia 920 se vend mieux que prévu, rupture de stocks en Allemagne

3282 views 96 Comments

Rupture de stocks totale en Allemagne et dans plusieurs boutiques en France… Le Nokia Lumia 920 se vend mieux que prévu, ce qui conduit à une hausse du cours en bourse de l’action Nokia (pour une fois qu’on a de bonnes nouvelles à ce sujet !).

2€30 ce n’est pas vraiment suffisant pour dire que Nokia va sortir la tête de l’eau mais ça prouve que les investisseurs reprennent un peu confiance en la marque. On notera qu’on n’a aucune donnée concernant ces stocks… difficile si c’est un réel succès ou juste un coup marketing.

On peut cependant voir que les américains sont à priori très contents des mobiles Nokia. En effet, les 4 premiers mobiles du Top 100 par note sur Amazon sont tous des Lumia !

 

De bonnes nouvelles donc en attendant une meilleure disponibilité en France, avec plus de coloris…

 

Source

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

96 Comments
  1. Elie

    19 novembre 2012 at 20 h 58 min

    je crois qu’il y avait les mêmes problémes de rupture pour le 800 et pourtant….

    En tout cas, il serait bien que le 920 soit dispo chez les opérateurs dans toutes les couleurs!! De plus la promo pour les accésoires et bien sympa mais à part phonehouse, personne les vends !

  2. Nicolas

    19 novembre 2012 at 20 h 59 min

    En effet, sans vouloir être méchant… quel stock ?! D’un côté on nous que les revendeurs ont du mal a s’approvisionner voir monnayer le précieux, d’un autre on nous dit qu’il se vend très bien. On ne peut pas encore dire que c’est la foule des grands jours pour l’instant. Mais soyons patient, la publicité va bientôt arriver ! L’heure de vérité arrive 😀

    • Corentin

      20 novembre 2012 at 13 h 45 min

      Vivement qu’elles arrivent les pubs Nokia parce que en ce moment on ce fait harceler par le coréen avec son Galaxy Note 2 –‘

  3. Bruno

    19 novembre 2012 at 21 h 04 min

    @Nicolas

    Tu as pris la photo chez amazon des tels « Top rated », pas des « Best Sellers », dans ce dernier, les 2 premiers sont des Motorola, les 2 suivants des Samsung, 5 et 6 eme position pour le Lumia 920 en noir et blanc, puis que des Samsung !!!

    • Nicolas

      19 novembre 2012 at 21 h 11 min

      C’est Julie qui a fait l’article, je lui ai laissé le sujet à cause de ce que je dis dans le deuxième commentaire.

      • Bruno

        19 novembre 2012 at 21 h 20 min

        Oui, je comprends, sujet sensible, sans chiffres, navigation à vue….

    • Julie

      19 novembre 2012 at 21 h 12 min

      Oui, je voulais illustrer le fait que les consommateurs ont l’air d’aimer le Lumia 920…

      • Bruno

        19 novembre 2012 at 21 h 18 min

        Oui, oui Julie, je comprends, au moment du lancement du Lumia 900, celui-ci trustait les premières places aussi….

        Juste pour information, sur Amazon,com, il n’est pas nécessaire d’avoir acheté le produit pour avoir le droit d’écrire une revue :-), ce qui peut poser certains problèmes avec la Microsoft On-Line armada

  4. Mitch

    19 novembre 2012 at 21 h 07 min

    Je trouve que c’est bien long…, ça me rappelle pour mon N8 que j’avais commandé en cyan vers fin aout, reçu en octobre il y a un peu plus de deux ans…mais aujourd’hui j’ai l’impression de revivre la même chose.
    J’aimerais l’avoir en rouge et pas à 650€…
    Je vais patienter car je pense que le 920 vaut la peine mais Nokia n’assure pas avec leur stock, une fois de plus…
    Quelqu’un connait-il la raison de ces problèmes d’appro ? et nous l’expliquer sans langue de bois ?

  5. madaniso

    19 novembre 2012 at 21 h 14 min

    ça fait plaisir, au moins un blog qui parle de la hausse de l’action ! J’ai pris des actions en aout et depuis c’était baisse sur baisse relayée par les blogs…

    Rien n’est gagné, mais l’action montera encore demain surement. Après, faut pas non plus, que le manque d’approvisionnement se retourne contre Nokia…

  6. Guillaume

    19 novembre 2012 at 21 h 15 min

    Sans connaitre le pourquoi du comment, commercialement, et financièrement, je suppose qu’il vaut mieux gérer des ruptures et du buzz, plutot qu’une large surcapacité en production :)

  7. Paul

    19 novembre 2012 at 21 h 25 min

    Est-ce que je suis le seul a avoir les touches tactiles qui ont une couleur jaunâtre lorsqu’elles sont allumées?

    PS: Je sais que ça n’a pas de rapport avec le sujet mais je ne sais pas ou poster mon message sinon.

    • Julie

      19 novembre 2012 at 21 h 27 min

      Genre jaune phosphorescent ? Très très léger alors…

  8. Moebius13

    19 novembre 2012 at 21 h 29 min

    C’est un excellent téléphone mais ce qui me gêne c’est le positionnement tarifaire, 650 euros pour un constructeur et un OS qui ont tout à prouver sur le marché des smart phone c’est un pari pour le moins….risqué.
    Un tarif plus agressif aurait pu attirer plus de monde sur windows phone et chez Nokia, soyons réalistes, à ce prix là le consommateur moyen choisira en boutique un GS3 voir un Iphone 5 qui sont des valeurs sûres, plutôt qu’un écosystème qu’ils ne connaissent que de nom (et encore).
    Ils devraient les vendre à 500 euros et ça partirais comme des petits pains.

    La communication autour du volume des ventes me paraît être plus une stratégie publicitaire qu’un réel engouement du public, technophiles mis a part.
    Pour avoir fait quelques boutiques, j’ai eu du mal à trouver la bête, et encore il n’est pas du tout mis en valeur et la vendeuse orange qui orientait un client près de moi lui parlait GS3, Sony Xperia mais a aucun moment du Lumia.

    Il va falloir autre chose qu’un succès d’estime pour que ces téléphones décollent et la mission incombe à la fois à Microsoft qui devrait inonder le monde de pub pour faire connaître son OS du grand public, mettre en place une politique tarifaire attractive pour les développeurs, mais aussi à Nokia qui devrait communiquer d’avantage en boutique, organiser un peu partout en France des petits stands pour tester la bête (et pas uniquement à Paris, marre du parisiano-centrisme).

    Bref y’a du boulot, heureusement le téléphone est excellent

  9. Paul

    19 novembre 2012 at 21 h 30 min

    Oui, je sais que ça peut paraître idiot mais bon j’attend ce portable depuis un moment j’ai même craquer pour le noir car j’en avais marre d’attendre le blanc (le noir est tout de même magnifique) donc ça me gêne pas mal quand même …

    • Paul

      19 novembre 2012 at 21 h 42 min

      Je me suis renseigné sur des forums et apparemment je ne suis pas le seul loin de là et le phénomène a l’air plus visible chez certains.

      http://www.monwindowsphone.com/couleur-touches-tactile-nokia-lumia-920-t16309.html

      Je viens juste de l’acheter aujourd’hui chez Phone House, pensez-vous qu’ils peuvent me l’échanger?

      • Julie

        19 novembre 2012 at 21 h 52 min

        Faut voir si comme ils disent c’est pas à cause du truc argenté sur les touches… maintenant que tu le dis je le vois aussi sur le mien (en mettant un arrière plan blanc) mais ça ne me gêne pas.
        Essaies de te rendre chez The Phone House et de voir avec eux. Si ça fait moins de 7 jours tu peux faire un échange directement normalement.

        • Paul

          19 novembre 2012 at 21 h 56 min

          Ca m’embête un peu de me plaindre pour si peu mais ce téléphone est tellement proche de la perfection selon moi que c’est dommage qu’un détail comme ça fasse un peu tâche :S

          J’irais les voir demain oui, en tout cas merci pour tes réponses =)
          Bonne soirée!

  10. MisterA

    19 novembre 2012 at 22 h 17 min

    je rigole (un peu), il y a un ou deux mois quand j’arrivais ici au beau milieu des « fan Nokia » et que je »prévoyais » que l’action Nokia allait monter, on rigolait doucement en répétant presque à chaque commentaire qu’Elop n’était là que pour vendre la boite et la faire couler et donc faire baisser la valeur de l’action…Que Nokia allait disparaitre avant noel etc…Depuis celle-ci à pris 6% c’est pas beaucoup, mais de » l’autre côté » au mêmemoment c’est -6%. Il ne suffit pas de sortir le top smartphone ou la top technologie, mais la technologie qui est la plus proche « de l’air du temps », du besoin des utilisateurs…je crois que les WP8 et notamment Lumia nouvelle génération correspondent à ça…Comme l’iPhone en 2007

    Pour l’histoire des stocks, je lisais que Nokia avait voulu être très prudent et ne devoir produire que « selon la demande » déjà pour des histoires de fric et ensuite ne pas reproduire les erreurs de la précédente génération de Lumia, j’en sais rien à l’époque je n’avais d’yeux que pour linux et iPhone (et oui les deux vont aussi ensemble ^^)

    • Julie

      19 novembre 2012 at 22 h 19 min

      Pas bête… je pense effectivement que c’est le cas : ça leur évite de faire trop de stocks coûteux (et peut-être de modifier le produit et de le sortir avec mises à jour au fur et à mesure ?).

      • Moebius13

        19 novembre 2012 at 22 h 37 min

        Je ne suis pas si sur qu’une stratégie de production à flux tendu soit une stratégie à adopter, la raison est dans le cas le plus positif que les ventes dépassent les attentes (les prévisions ont du être particulièrement prudentes) ou dans un cas moins positif afin d’organiser une brève pénurie attirant l’attention (tactique vieille comme le monde et qui fonctionne tant que ça ne dure pas trop longtemps auquel cas l’effet est inverse).

        Ensuite la remontée de l’action ne veut pas dire grand chose, ces derniers temps les actionnaires et les investisseurs étaient fébriles et méfiant vis à vis d’un smartphone qui a tardé à sortir et d’un partenariat avec windows phone qui mettait du temps à se concrétiser.
        La sortie du 920, à moins d’une catastrophe, ne pouvait que faire remonter l’action.
        D’ailleurs du côté de chez Apple l’action est remontée de 6% aujourd’hui alors qu’en ce moment on ne peut pas dire que la boîte fasse rêver, d’autant que les bug et pannes de service s’accumulent.

        Le vrai test pour Nokia sera les fêtes de Noël et les résultats du Q1, on aura un peu plus de concret et on pourra voir si une tendance positive se dessine.
        En tout cas je croise les doigts pour Nokia parce que c’est le téléphone de la dernière chance, soit il cartonne, soit la marque risque de s’enfoncer dans un marasme d’où elle ne pourra revenir.

        • MisterA

          19 novembre 2012 at 23 h 02 min

          oui c’est aussi vrai..mais je ne lisais pas le même discours ici quand l’action continuait à plonger ^^. Je ne crois pas que Nokia ai voulu la jouer « Apple » sur la pénurie, vieux comme le monde sans doute mais le « monde » connait de plus en plus cette tactique et s’en lasse assez vite aujourd’hui, sachant que le choix est plutôt très large, on se retourne assez vite vers un autre modèle ou marque…ici les futur clients prennent leur mal en patience. Je crois que Nokia n’était pas vraiment prêt (comme les constructeurs de pc avec W8 qui sortiront leurs vrais modèles en janvier, qu’on aime ou pas W8) et que c’est du flux tendu pas prudence et aussi par obligation. En Suisse, chez l’opérateur exclusif, pas un débutant, la promo du chargeur NFC avec la commande d’un lumia 920 a tenu 3 jours (ce n’est pas 2 heures comme TPH mais je ne crois pas que c’était 200 pieces non plus), même Nokia Suisse était surpris (les seuls d’ailleurs)..et ceux qui l’attendaient « hurlent » au scandale…Vu le lancement plutôt mauvais, le projet marketing « inexistant » (en dehors des gants et du pureview) et la surprise de Nokia des ventes, à moins qu’on ai affaire à un vrai génie de la fausse modestie, j’ai plutôt l’impression qu’ils n’y croyait pas trop à leur Lumia 920, pas autant que ça en tout cas…
          Quand à l’action Apple, elle descend toujours mais je ne m’inquiète pas pour eux: http://www.swissquote.ch/sq_mi/market/Detail.action?s=apple,1&frame=true
          et l’action Nokia ce n’est pas non plus « alleluia »: http://www.swissquote.ch/sq_mi/market/Detail.action?s=apple,1&frame=true

          • MisterA

            19 novembre 2012 at 23 h 11 min

            je précise que la « Suisse est pro-Apple et iPhone » (ce n’est pas uniquement une question de pouvoir d’achat, on trouve le 4s avec abo « normal » à 49.- et le 5 à 199.-)

          • Moebius13

            19 novembre 2012 at 23 h 51 min

            Je pense que le problème actuel de Nokia c’est son incapacité à assurer une campagne marketing digne de ce nom et un lancement qui fasse monter le buzz.
            Des acteurs comme Apple et Samsung ont compris depuis bien longtemps qu’avoir un bon produit c’est 50% du résultat et que les 50% restant consiste à avoir une campagne marketing efficace, à rendre le produit hautement désirable même si sur le papier il ne l’est pas forcément.

            Comme je l’ai dis plus haut, Nokia devrait matraquer la Tv de pub où l’on verrait comme c’est facile et cool d’utiliser son 920 avec des gants, le recharger par induction, comme Nokia explore est puissant et comme les photos sont excellentes.
            Il faut communiquer sur le produit, à la TV, au cinéma et sur le Web.

            Pour le moment Nokia se vautre en sortant des pub avec des people sans mettre en avant le produit (la grande force d’Apple).
            Et ça n’est pas la nouvelle « pub » où Sarah échange son iphone 5 (voir news), qui son e terriblement faux, qui relève le niveau.

            Nokia aurait du buzzer sur sa conférence Lumia, annoncer une date de sortie claire et proche, et surtout organiser un système de précommande pour évaluer le niveau d’attente du public.

            La logistique ne suit pas non plus, quand un GS3 sort ou un Iphone 5, en une semaine la plupart des magasins le référence et en font de la publicité, aujourd’hui on a une dispo orange et the phone House pour le 920 et il n’y a même pas toutes les couleurs présentées à la conférence.

            Windows phone et Nokia ne pourront exister face à la concurrence qu’en se montrant omniprésent auprès du public et je crois que ça n’a pas encore été compris.
            Quand je parle windows phone autour de moi, on me regarde avec des grands yeux et quand je dis « mais si l’OS mobile avec des grosses tuiles colorées » on me répond « ça me dis rien du tout »

            On oublie souvent que Microsoft joue gros aussi avec Windows Phone et que s’il ne prenne pas pied sur le marché maintenant c’est terminé.

            Je suis vraiment plein d’espoir pour ce système et pour Nokia mais clairement ce qui fait la popularité d’un téléphone c’est son adoption par le grand public pas par les technophiles, nous ne sommes qu’une infime partie de la population.

            Et ça n’est pas Windows 8 qui va populariser le système, il se vend en deçà des espérances de Microsoft, les entreprises sont très sceptiques et même si les Pc seront vendus liés avec dans quelques mois, l’ergonomie douteuse du système pour l’utilisateur moyen qui va perdre ses repères ne pourra que faire une mauvaise publicité à Windows phone.

            D’ailleurs même si il y a un engouement pour le lumia, je regarde depuis quelques jours le marché de l’occasion et je constate qu’il y en a de plus en plus et vendus à des tarifs inférieurs à 500 euros ou pour échange contre Note 2 ou GS3, la raison étant la plupart du temps « je ne me fais pas à l’OS ».

            J’espère sincèrement me tromper et assister à une renaissance de Nokia et à une augmentation exponentielle de la quantité et de la qualité des applications Windows Phone, mais le lancement, le contexte et le marché actuel ne me pousse vraiment pas à l’optimisme.

          • Julie

            19 novembre 2012 at 23 h 57 min

            Pour info : Nokia nous a présenté sa nouvelle campagne de pub et nous a indiqué qu’elle apparaîtrait à la TV d’ici la fin du mois.

          • MisterA

            20 novembre 2012 at 0 h 32 min

            @Moebius13, je suis assez d’accord avec toi sur ce que tu décris. Peut-être que je me trompe mais je crois que ce sont les possesseurs du 920 qui vont faire changer la donne et faire la pub et le buzz, pas Nokia même, un peu à côté de la plaque…Un peu con à dire sans doute et un peu naïf aussi. Je ne suis pas plus fan de Nokia que d’Apple ou autre marque, mais ce téléphone m’intéresse (malgré certains défauts) car il correspond à l’utilisation et l’idée que j’ai de mon smartphone, qu’il soit de Nokia, samsung ou Apple ne change rien à mon choix. Les quelques échanges que j’ai eu aussi avec le Nokia-labs m’a aussi permis de voir que ce ne sont pas des « jemenfoutistes »…et sans le software aujourd’hui Nokia peut sortir le nec-plus ultra des smartphones ça ne marchera plus jamais sans…

    • Vladimir

      20 novembre 2012 at 3 h 14 min

      @MisterA:

      Tu n’es pas sérieux… dis moi que c’est de l’ironie.

      L’action Nokia est montée de 6% – merci NSN pour les contrats signés – et il faut crier de joie ?

      Mais bien sûr… 6% par-ci, 3% par là et on atteindra les 12 euros/action de l’avant Elop (Microsoft).

      De ton point de vue, Elop fait un bon job… que Nokia survivra grâce à WP8, alors laisse moi t’expliquer mon point de vue.

      Entre l’arrivée de Stephen Elop et maintenant :

      – l’action Nokia a été divisée par 4 (pour que tu te rendes bien compte de la chose, c’est un peu plus que 6%) -> Des actionnaires, dont j’ai fait parti, on perdu des milliers d’euros dans l’affaire, et 6% ne les consoleront pas.

      – Nokia est passé du constructeur de smartphones n°1 (Nokia était deux fois plus gros qu’Apple et 4 fois plus gros que Samsung) à… 10ème… prochain trimestre ils sont éjectés du Top 10.

      – Nokia est passé d’une part de marché supérieure à 33% à… 3,7%

      – Nokia est passé de bénéfices massifs (normal, ils étaient les plus gros) à plusieurs trimestres de pertes de suite.

      – Nokia est devenue une valeur spéculative (sorte de jouet pour traders… un peu comme les carottes qui couinent de nos chiens). Plus aucune banque ne veut prêter à Nokia, et vu l’ampleur de la dette, ça pose problème.

      – Reste à vendre tous les actifs : immeubles, usines, brevets

      – à virer tous les employés avec un minimum de compensation (les hauts cadres en ont eu, les autres, direction accenture avec un nouveau contrat de travail, puis licenciement avant la fin de la période d’essai; c’est dégueulasse, mais c’est légal)

      Bilan des 21 mois d’Elop ?

      Ce cher garçon a foutu en l’air plus de 50 milliards d’euros (valeur perdue de la compagnie, pertes de marchés, pertes financières, revalorisation de la dette…) le plus drôle ? Il est toujours payé 6 millions d’euros par ans pour ça (+ bonus)

      et quand tu dis que Nokia ne disparaitra pas, ça commence déjà :

      Les brevets Nokia sur la 4G (pas vraiment les vieux trucs) ont été vendus à Vringo et Mosaid.
      Nokia perd de l’argent sur chaque mobile vendu, ils sont obligés de limiter la production.

      Les applications Nokia sont de moins en moins exclusives (quel gain financier pour Nokia si des utilisateurs d’iPhone peuvent télécharger Nokia Maps gratuitement ? Chaque recherche coûte à Nokia en utilisation de leurs serveurs mais ne rapporte rien)
      Nokia Maps s’appelle

      Nokia maps est devenu… Here.net… et après quoi ? Nokia musique deviendra listen.net, et… ben il ne reste plus grand chose en fait…

      On doit applaudir Elop ? Normalement, je suis assez pacifique, mais si j’en avais l’occasion, je l’émasculerai à coup de masse… et pas pour le prix de l’action; pour tout le reste.

      • MisterA

        20 novembre 2012 at 4 h 59 min

        Whoa P*tain là on a pas fini ^^ …Je ne sais pas trop si je dois répondre ici ou pas, ça risque d’exploser le compteur des commentaires…ou de devenir rapidement un dialogue et ce n’est pas le lieu.
        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, et je ne vais pas répondre à tout ce que tu affirmes.

        Elop n’est certainement pas très bon, mais la chute de Nokia ne vient certainement pas de lui.

        En faisant un petit retour en arrière ça donne aujourd’hui un peu une idée du décalage entre ce qui était vécu et ce qui se passait vraiment, mais tu dois connaitre mieux que moi car tu es actionnaire:
        http://www.nytimes.com/2007/10/18/business/worldbusiness/18iht-nokia.4.7948524.html?_r=0
        puis ça:
        http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-annuels-nokia-une-annee-2009-sauvee-par-les-ventes-de-mobiles-29815.html
        et ça:
        http://www.inten-site.ca/actualite-internet/nokia-reste-stable-pour-lannee-2010.html
        (désolé j’ai pas trouvé mieux à cette heure mais je vais faire des efforts)
        et enfin:
        http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-nokia-recrute-son-nouveau-pdg-stephen-elop-chez-microsoft-31615.html

        je résume à l’arrache mon avis et sentiment hein (un peu de complaisance il est 4h30) oui Nokia était le big boss avant, mais un « Mickey » que tout le monde dans la téléphonie à l’époque regardait de haut en disant: » warf nous on sait ce que veulent les vrais gens, des années qu’on connait et ça marche très bien, nous sommes les plus forts on vend nos téléphones comme des petits pains, lui le « Mickey » n’y connait rien il va se planter grave, ce sera seulement pour les geek, snobar fanboy, et nous on va le regarder se planter en rigolant, en attendant on continu à faire ce que l’on sait faire et ce que veulent vraiment les vrais gens ».
        Les mecs ne se sont pas remis en causes, certains de leur suprématie et  » Boom » en moins de temps pour comprendre qu’ils étaient largués, le « Mickey » qui gérait un projet global software/hardware a explosé tout ce petit monde d’un seul coup et avec un seul smartphone.

        Par la suite tout ce petit monde a cru que c’était juste une petite révolution et que ça n’allait pas durer, sauf qu’ils ont dû suivre pour pas crever. Ceux qui se sont remis en cause plus rapidement on perdu moins de plumes, les autres..en perdent encore… Nokia était dans le lot.

        Moi je te donne mon regard de l’extérieur à l’époque (toujours à l’arrache et à l’époque je compilais encore mes noyaux ^^), le projet d’Apple « me plaisait bien » et je me disais: « la vache les Nokia, Motorola, Rim et cie ils mettent du temps à comprendre qu’il se passe quelque chose là, ça va faire mal, est-ce que ce sont les actionnaires qui sont largués ou bien les grands patrons? »…

        Ce petit monde change plus vite qu’on croit et plus vite encore que le « Mickey » le pense « aujourd’hui »… Que cela s’appelle Nokia, Samsung ou Tartempion, ça ne change pas grand chose, quand j’ai vu le projet Nokia/WP8 (j’ai pas de préférence particulière, j’ai détesté windows), je me suis dit: « ..pas fini sans doute y aura quelques bugs et merd* ça va surtout me faire changer pas mal mes habitudes, mes programmes aussi, mais y a un truc un peu différent qui me semble bien dans l’air du temps et qui fou un gros coup de vieux au « Mickey et surtout qui m’intéresse. »

        • MisterA

          20 novembre 2012 at 5 h 09 min

          Quand je lis aussi ici « Quoi Nokia Maps devient « here », mais quels bandes de looser »… c’est pas trop comprendre je crois non plus « la notion de changement », parfois vaut mieux couper un bras pour pouvoir avancer que garder ses 4 membres et crever debout. Je fais aussi rigoler aussi quand je dis que c’est une excellente idée de Nokia de donner gratuitement son trojan, pardon apps chez iOS et Android…Technique qui ne « marche pas trop d’ailleurs » ^^ dans les appli du store qui fonctionnent sur ce principe, pour faire payer ensuite, plus tard, des « upgrades »…

          • Nskr

            20 novembre 2012 at 17 h 20 min

            @Vladimir, je l’attendais pas celle la :) qui sait ils auront le droit d’emmener la porte en partant…

        • Nskr

          20 novembre 2012 at 10 h 12 min

          Effectivement la baisse ne date pas d’ELOP mais après sa prise de poste il n’a rien fait pour l’endiguer. Pire, il a accentué la chute en tuant Symbian (1er OS du marché) et Meego (mort né alors qu’il était tres prometteur et devait etre l’aboutissement d’un gros travail de recherche et le virage amorcé des smartphones Nokia).

          Le bilan d’ELOP je le vois plus simplement, il a récupéré une entreprise européenne qui gérait son sujet de bout en bout, qui employait des milliers de personnes et possédait des usines, brevets et autres pour transformer ça en une multinationale lambda, qui vend ses actifs, licencie ses employés à tours de bras pour délocaliser, et perd son identité en enlevant son nom de tous ses services spécifiques pour les mettre à la disposition de tous les acteurs du marché…

          Franchement autant je suis prêt à investir un peu plus dans un smartphone made in Finlande avec la qualité qu’on connait, autant je vois de moins en moins cet intérêt puisque Nokia n’a presque plus rien de spécifique.
          Je ne pense pas que les Finlandais qui se sont fait licencier par Nokia pour délocalisation vont acheter un smartphone qui coute 600€ et encore moins si il est de la marque de l’entreprise qui les a viré.

          • MisterA

            20 novembre 2012 at 14 h 10 min

            « plus rien de spécifique? » mmm, mais alors t’achètes plus grand chose, non plus, l’iPhone et Samsung t’évites aussi si tu veux aller jusqu’au bout du raisonnement, je crois que ça devient plus complexe dans la réalité non?:

            http://www.pcinpact.com/news/73817-un-journaliste-sinfiltre-chez-foxconn-pour-fabriquer-iphone-5-son-recit.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

            http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/08/10/samsung-accuse-de-faire-travailler-des-enfants-en-chine_1744710_3216.html

          • Nskr

            20 novembre 2012 at 14 h 57 min

            @MisterA : Exactement, Nokia, Apple, Samsung, bientôt il n’y aura plus que le nom sur la porte qui change…

          • Vladimir

            20 novembre 2012 at 15 h 25 min

            Quelle porte ? Nokia vend son QG à Espoo.

          • Nskr

            20 novembre 2012 at 17 h 21 min

            @Vladimir, je l’attendais pas celle la :) qui sait ils auront le droit d’emmener la porte en partant…

            Dsl la première fois j’ai pas posté au bon endroit :p

          • Vladimir

            20 novembre 2012 at 17 h 24 min

            Oui… mais bon c’était dur de résister…

            Je sais que j’ai été dur, mais je ne peux pas considérer Elop comme un héros.

            Une plante verte à la tête de Nokia aurait fait moins de dégât, et ne réclamerait pas 6M de salaire par an.

          • Nskr

            20 novembre 2012 at 18 h 00 min

            +1 pour la plante verte

            Autre paramètre qui pourrait pénaliser Nokia, c’est le lancement demain de Jolla (OS et environnement) puis téléphone pour décembre.
            Certes ça n’aura pas d’effet sur le grand public dans un premier temps (le marché cible est la chine avec un nombre limité d’appareils) mais tous les fans du N900, N9 et de Meego pourraient se tourner vers cette solution et lui faire de la pub.

            Le comble serait de voir Jolla réaliser de meilleurs ventes que Nokia… Je sais pas si ELOP apprécierai :)

          • bandix400

            21 novembre 2012 at 17 h 28 min

            Mieux, une plante verte n’aurait pas virée la puce GPRS du N800, puis du N810 (ça c’est pour la période pré-S.Älop), ce qui en dit long sur l’anticipation des dirigeants de l’époque …
            Ça fait longtemps que les actionnaires décisionnaires de Nokia semblent en pleine crise d’hystérie, et c’est pas le bon état d’esprit pour se choisir nouveau un patron : prendre un mec qui a réussi l’exploit de planter une chaine de « chiken fast food », au pays du fast food et du poulet, cela traduit quand même le degré de panique du groupe de surveillance… ils se sont encore trompé …

          • Vladimir

            21 novembre 2012 at 18 h 03 min

            Il a réussi à couler Macromedia, propriétaire notamment de la technologie Flash que nous connaissons bien, et qui remporte encore beaucoup de succès.

            En fait, Microsoft est la seule boîte qu’il n’ait pas coulée… mais il n’y était pas PDG non plus.

          • Oleg

            21 novembre 2012 at 18 h 10 min

            @Nskr. YESSS! on a fait Sailfish pour N950! :-)

            @Vladimir. Terminator, blinn…

          • Nskr

            22 novembre 2012 at 9 h 30 min

            @Oleg : les premiers aperçus de l’interface promettent, y a plus qu’à attendre la suite 😉

            Ce que j’ai bien aimé également c’est leur définition d’écosystème et d’open source. Ça change de ce qu’on entend habituellement… une nouvelle vision des choses qui rafraichit le petit monde des OS.

      • Oleg

        20 novembre 2012 at 5 h 05 min

        @Vladimir, bon retour! :-) comment vas-tu?

        • Vladimir

          20 novembre 2012 at 15 h 13 min

          Ça va, merci.

          Dur dur de rentrer… je me mets tranquillement à l’agriculture, histoire d’avoir de quoi m’occuper au chaud quand je serai à la retraite, dans 30 ou 40 ans (selon les lois en vigueur).

          Ai vu plein de Coréens et de Japonnais tous joyeux, ça met de bonne humeur.

        • Vladimir

          20 novembre 2012 at 15 h 13 min

          et toi, comment vas-tu ?

          • Oleg

            21 novembre 2012 at 5 h 29 min

            merci. ça va :-) une période des anniversaires, NA commence :-)

            c’est vrai que le soleil donne une bonne humeur. ici le temps est couvert, trop. il est triste.
            et c’est pas mal faire une pause hors de la ville, sans l’internet… le forêt, les champignons, la pêche, l’agriculture…

          • Vladimir

            21 novembre 2012 at 14 h 44 min

            S Dnem Rozhdeniya en avance ou en retard alors.

            Oui, des vacances sans internet, c’est tellement bon :)
            Les champignons, je ne les ramasse pas moi-même… j’ai déjà connu un accident de champignons -qui n’étaient pas ramassés par moi – qui s’est très mal terminé dans le passé, je fais attention maintenant avec ces bêtes là.

            L’agriculture dont je parle, c’est une plantation de fruits de la passion… j’adore les fruits de la passion, et je voudrais en faire une activité à part entière.

          • Oleg

            21 novembre 2012 at 17 h 37 min

            @Vladimir. merci. pour moi c’est en retard et je voudrais espérer qu’en avance :-) j’ai des amis, la parenté, des bons voisins… l’automne et l’hiver apportent beaucoup de rencontres :-)

            et quant à les champignons… ne touches pas(!) si tu ne sais pas un champignon. je les aime bien, mais de la forêt, car ils sont naturels. quel arôme! mais… il faut savoir où ramasser, car les champignons absorbent des matières nocives :-(

            tu as une bonne idée… voeux sincères…

      • Vladimir

        20 novembre 2012 at 15 h 09 min

        Nokia avait tout pour réussir :

        – Ils avaient un service de vente d’application, comme Apple
        – Ils vendaient de la musique, comme Apple
        – Ils avaient Navteq, mieux qu’Apple
        – Ils avaient un OS compétitif en développement… il n’était peut-être pas prêt, mais il l’était toujours plus que Windows Phone

        Maintenant le fond du problème est qu’Apple avait un Boss, Nokia en avait toute une pelletée répartie partout dans le monde…

        Depuis Elop, c’est pire, puisqu’ils ont viré tout le monde pour ne garder que la multitude de directeurs (et d’en rajouter)

        Ils ont jeté à la poubelle des milliards de développement (Meego, Pureview G1)

        Ils font fabriquer des produits moins complets qu’avant.

        En 2010 Nokia était en zone de turbulence, mais viable.

        Elop a purgé tout le carburant, viré tout l’équipage et maintenant Nokia n’a plus de moteur, plus de système hydraulique ni électrique et ils s’éloignent de l’aéroport de dégagement… le pilote étant persuadé de pouvoir traverser l’Atlantique sans moteurs.

        Si les erreurs d’OPK étaient graves, elles étaient rattrapables. Celles d’Elop ne le sont plus, et le milliard par an perfusé par MS n’est qu’un respirateur artificiel maintenant en vie un corps en mort clinique.

        • Oleg

          21 novembre 2012 at 5 h 34 min

          et Elop, il a un parachute…

  11. MisterA

    19 novembre 2012 at 22 h 20 min

    Ensuite je ne dis pas que le lancement des Lumia corresponds au monde parfait, mais je n’ai pas vu beaucoup de smartphone qui attirent autant malgré un lancement aussi pourri…qui pouvait présager plutôt le contraire (je ne lis pas que Nokian ^^)

    • Nskr

      20 novembre 2012 at 9 h 57 min

      Si le N9, pourtant j’ai pas vu beaucoup de pub et il s’est si bien vendu que Nokia n’a jamais voulu communiquer les chiffres.

    • Vladimir

      20 novembre 2012 at 15 h 16 min

      et qui attirent qui au juste ?

  12. MisterA

    20 novembre 2012 at 1 h 18 min

    A priori un site Suisse confirme la ruée vers le lumia 920 en Allemagne, il donne des exemples de magasins recevant une quinzaine de modèles le matin qui sont achetés avant la fin de matinée. Ainsi que chez Mediamarkt qui fût très surpris de la demande « énorme » et s’est retrouvé très rapidement sans stock (ils ne lisent pas Nokians?) ^^

    • Moebius13

      20 novembre 2012 at 1 h 44 min

      Oui il est possible les possesseurs d’un lumia fasse de la pub autour d’eux, mais pour conquérir le grand public il faudra une campagne marketing.

      Mon père dois changer de mobile j’ai fini par le convaincre de prendre un 920 mais ma mère n’arrêtait pas de dire « mais non prend un iphone, il faut prendre un iphone si tout le monde en a un y’a une raison », j’ai du batailler dur pour que le choix se porte sur un windows phone.

      Il faut également noter que tout le monde n’a pas dans sa famille et son entourage un geek ou un amateur en possession d’un 920.
      Autour de moi j’ai de tout et pas mal de geek, aucun sous windows phone et aucun n’envisage d’en pendre un, ils attendent un GS4 ou veulent un nexus,,voir un Iphone 5.
      Autant qui n’evangeliseront pas pour WP8.

      C’est là le nœud du problème, le geek et technophile représente une infime part de la population et au sein même de ce petit groupe une part encore plus petite tourne sous WP8, ça ne sera pas suffisant pour que le bouche a oreille fasse des miracles malheureusement.

      La clé c’est le marketing, d’ailleurs l’absence de marketing c’est ce qui fait que HTC est dans une situation très périlleuse en ce moment et beaucoup s’accordent à le dire.
      Le One X est un excellent téléphone, à mes yeux meilleur que le GS3 car bien mieux fini, mais ils n’ont pas communiqué dessus, résultat je ne vois presque jamais de One X.

      @Julie, j’espère que la campagne de pub sera costaud et surtout bien pensée (une faiblesse de Nokia à mes yeux, on est loin du « connecting people » de la grande époque).

      • Julie

        20 novembre 2012 at 10 h 21 min

        On va retrouver cet esprit connecting people je pense… vous me direz !

    • Julie

      20 novembre 2012 at 10 h 22 min

      La classe !

    • Nicolas

      20 novembre 2012 at 11 h 02 min

      Je ne savais même pas que mediamarkt en avait.

      Swisscom a fait une offre de lancement avec chargeur ouvert, j’ai même pas eu le temps de connaitre le prix de la bête avec mon forfait que l’offre était déjà retirée. Grand succès ou échec de communication? (ce serait la honte pour un opérateur téléphonique :) )

      J’espère pouvoir un toucher un bientôt chez Digitec, mais les retours d’expériences des utilisateurs commencent à tâcher le beau tableau du L920. Touches jaunes, grésillement lors du vibreur, problèmes de chauffe, qualité de photos en plein jour, quelques petits bugs/incohérences de l’os, …

      Il suffit de lire un peu les forums comme monwindowsphone.fr pour voir un tout autre visage du lumia que les testeurs n’ont pas pu voir pendant leur courte période de test où ils se sont concentrés pour couvrir les features et nouveautés, sans forcément remarquer les problèmes au quotidien à l’usage.

      Nul doute que des mises à jours vont corriger la majorité des problèmes, mais quand? Je ne veux pas faire « grand saut » vers Lumia et être déçu de mon achat.

      • Julie

        20 novembre 2012 at 11 h 18 min

        Si tu as peur, tu n’as cas attendre que la mise à jour sorte et voir les retours des utilisateurs…
        Pour ma part le bruit du vibreur ne me gêne pas, de même pour les touches soit disant jaunes, ça ne m’empêche pas d’utiliser mon mobile et c’est vrai que quand je l’avais testé je n’y avait pas prêté attention. Pour le reste une mise à jour règlera les problèmes, je ne me fais pas de soucis… c’était pareil avec le Lumia 800 à l’époque !

      • MisterA

        20 novembre 2012 at 14 h 19 min

        Non pas Mediamarkt en Suisse mais en Allemagne, Mediamarkt en Suisse vend le 8x comme interdiscount d’ailleurs.
        Pour Swisscom, perso pour passer mon ancien abo à un abonnement Infinity M à 99.- ça me coûte 289.- (pour ceux qui ne connaissent pas, Swisscom fait des forfaits tout illimité, mais on choisi la vitesse data, de « nul » à 4G.., et certains contiennent aussi des minutes de roaming de 30mn à 200mn), chez mobilezone, le même forfait c’est 259.- + un bon d’achat de 80.- et enfin Digitec, c’est 319.- mais le lumia et sans sim-lock et on trouve le rouge ^^.
        Swisscom et Nokia Suisse m’ont confirmé qu’ils se sont retrouvés sans stock du chargeur NFC au bout de 3 jours de pré-commande, aucune idée sur le nombre par contre. Pas mal de monde « gue*le » car ils ont eu aussi un gros problème de serveur durant la pré-commande et tout le monde n’a pas pu commander et du coup je crois qu’en écrivant (notamment sur la page facebook de Swisscom) t’arrives à avoir de nouveau un chargeur gratuit.

      • MisterA

        20 novembre 2012 at 14 h 30 min

        je ne sais pas trop où mettre cette info:
        https://www.digitec.ch/
        on y trouves des « Nokia soft cover pour Lumia 920 – Cyan, rouge. noir et blanc ^^

        • Julie

          20 novembre 2012 at 14 h 34 min

          Je vais voir pour qu’on fasse une news. Merci pour le lien.

          • MisterA

            20 novembre 2012 at 14 h 42 min

            le produit est dans leur database mais il n’y a aucune date de disponibilité…sans doute décembre comme le Lumia..

  13. silhent

    20 novembre 2012 at 2 h 33 min

    bonjour ,

    pour info même chez orange il se vends bien ma famille en Allemagne arrive pas a l’avoir tellement qu’il y’a de la demande . j’espère qu’il va casser la baraque se téléphone car il le mérite .

  14. silhent

    20 novembre 2012 at 2 h 34 min

    iphone il sont pourri j’en peu plus de ses iphone addict c’est soulant

  15. SiB

    20 novembre 2012 at 8 h 25 min

    Je comprends que Nokia joue la prudence en produisant au compte-goutte, mais du coup ce n’est pas étonnant de voir le 920 si cher (achat de matériaux en « petite quantité » = prix plus élevé). En espérant que Nokia produise plus pour faire baisser le prix d’achat.

  16. peter

    20 novembre 2012 at 10 h 21 min

    Comme pas mal de commentaires, je suis dubitatif sur ces affirmations de belles ventes. C’est peut-être le cas mais ca l’était aussi pour le 800/900. Les seules choses sûres actuellement sont qu’en France:

    -Nokia merde grave pour distribuer le 920 dans tous les coloris promis par la marque.

    -Nokia est à la ramasse concernant la gestion globale des stocks (quelle idée d’offrir une exclu de distribution à Phonehouse!)

    -Les téléphones ne sont pas disponibles chez l’opérateur qui a l’exclusivité (Orange: impossible de l’avoir. on peut juste le commander et qu’en noir svp!)

    Ca sent pas bon car c’est un produit clé pour Nokia, introuvable en quantité suffisante dans le canal de distribution classique (chez tous les opérateurs, en renouvellement etc.); affecté par des bugs (téléphone qui redémarre intempestivement) et un O.S qui a tout à prouver (pas ouvert et possédant peu d’applications).

    Bref, tant mieux si ca marche en Germany mais à mon avis, c’est de la com plus qu’autre chose.

    • Vladimir

      20 novembre 2012 at 15 h 21 min

      Là où tu as raison, c’est que si le Lumia 920 est n°1 chez Phone House, que représente PH en part de marché en France ?

      Même question pour l’Allemagne dans le marché mondial ?

      Je ne dis pas ça pour basher les fanboys, je dis ça dans l’espoir que les responsables de Nokia France lisent ces commentaires, remontent l’info à Espoo, et qu’ILS SE BOUGENT LEUR C*L non pas en direction de Microsoft, mais en direction DES CLIENTS, qu’ils reviennent sur leurs erreurs.

    • bandix400

      21 novembre 2012 at 17 h 41 min

      il n’est pas improbable que les problèmes de stocks soient du à la défiance du sous traitant chinois, qui a peur de ne pas être payé … Et qui fabrique au compte goutte … Pour peu que ce soit le même que celui qui fabrique les Iphones, on voit tout de suite où vont ses priorités, son intérêt … Ce n’était pas si idiot que ça que de fabriquer DANS SES propres USINES …

  17. dany

    20 novembre 2012 at 11 h 35 min

    Mine de rien, la pub est bien plus aggressive qu’avant…et si vous allez sur d’autres site de High-tech, il n’y en a a present plus pour le WP8 que pour l’iphone ! ce telephone intrigue, meme les plus jeunes ( ma fille raffole de L’OS…), et propose une vrai alternative. Le fait qu’il soit d’un prix presque aussi cher que l’iphone n’est pas plus mal : d’abord, la finition le merite ( c’est pas du Cino-coreen..), et puis, il y a tout ses bobos qui ont besoin d’un prix fort !! combien de fois j’ai entendu dire des gens : « si le Samsung est si bien, pourquoi il le brade ?? » …si..si..il y a des gens comme ca…
    Meme si un telephone est tres bon, et pas cher, il se privera d’une certaine clientele select par qui passe la renommée..le monde est ainsi fait…
    Quand a moi, il est dans ma main, il a pas les touches jaunes, pas de redemarrage intempestif ( j’en ai connus avec mon Sam, je peux vous dire !!), c’est LE telephone que j’attendais…quand je suis allé chez Phone House, j’ai cru que j’allais me faire lincher par les gus derriere moi qui le voulait, alors que j’ai pris le dernier !! il y a un reel engouement…

    • Eric

      20 novembre 2012 at 11 h 59 min

      C’est un bon argument ça. Je suis dans le marketing et un jour on a multiplié le prix d’un produit par 3. Eh bien il s’est mieux vendu. C’est incroyable, mais si les particuliers savaient comment ils sont manipulés… Le raisonnement est, si c’est cher il est mieux. Je peux vous assurer que de nos jours ce n’est pas vrai mais c’est de la psychologie commerciale…

      • Moebius13

        20 novembre 2012 at 13 h 42 min

        Oui mais ça marche quand on a une marque qui possède une certaine aura et une place sur le marché, moins quand on est challenger avec 2% de part de marché.
        Encore une fois Nokia a tout a prouver et il est vrai que les échos de ces derniers joues concernant les problèmes du Lumia et de WP8 font un peu peur….

        D’autant qu’il est difficile de justifier le prix d’un mobile tournant sous un Os qui offre un choix moindre que la concurrence, parce que les innovations c’est bien mais sur un Smartphone le nerf de la guerre ce sont les applications.

        Pour le moment il me manque Spotify ou caisse d’épargne, deux applications que j’utilise au quotidien et qui ne sont pas sur le store.
        J’ai également remarqué que hormis les applis officielles (et encore) la qualité n’était pas encore au rendez-vous, il suffit de lire les commentaires, fonctionnalités manquantes par rapport à android ou à ios et plantages récurrents.

        Apple a pu se permettre un téléphone cher sur le marché parce qu’à l’époque il étaient seuls et ont crée une image de marque et de haut de gamme qui le permet de justifier le prix.

        Android pour conquérir le marché a mis son OS sur tous les téléphones, bas de gamme, moyen de gamme et finalement haut de gamme.
        Le but étant de démocratiser le système pour le faire adopter par les développeurs et ensuite pouvoir sortir des flagships tutoyant les prix de l’iPhone mais bénéficiant d’un solide écosystème et d’une base utilisateur énorme.

        WP8 doit, d’après moi, s’orienter sur la même stratégie, il faut du bas de gamme, moyen gamme et haut de gamme sous WP8 et inonder le marché pour qu’il perce.
        Le nombre croissants des utilisateurs amenant mécaniquement une augmentation des parts de marché et des perspectives pour les développeurs qui se pencheraient sur la plateforme.

        Actuellement ces derniers sont frileux et leurs applications vendues plus cher parce qu’elles nécessitent un travail conséquent pour s’adapter à l’esthétique WP8 et aux fonctionnalités inhérentes à l’OS, alors que les pdm de ce dernier sont faibles et que le retour sur investissement (temps et argent) n’est pas garanti.

        Mais plus important que la quantité c’est la qualité des applications et pour avoir passé quelque temps sous android, je peux dire que c’est sur iOS que les applications sont les plus soignées et le plus travaillées, essentiellement parce que c’est la plateforme la plus rémunératrice pour les développeurs et que les utilisateurs sont plus enclins a payer que sous android.

  18. rani

    20 novembre 2012 at 19 h 22 min

    svp dit moi la capacite reelle de stockage sur un lumia 920 apres installation de windows 8.
    cad que reste sur le mobil comme giga.merci

    • Paul

      20 novembre 2012 at 19 h 43 min

      Moi il devait me rester 27 ou 28 Go je crois
      L’os prend 1.93Go déjà.

  19. MisterA

    21 novembre 2012 at 14 h 59 min

    ça continue:
    http://nokiagadgets.com/2012/11/21/no-luck-at-getting-lumia-920-tomorrow-in-finland-if-you-havent-pre-ordered/
    mais quelle importance, la Finlande ne représente rien comme part de marché ^^…mais bon j’aimerais bien avoir des chiffres tout de même ^^

    • MisterA

      21 novembre 2012 at 15 h 03 min

      en tout cas cet article confirme que la production du 920 est « artisanale »…5000..oh yeah

      • Julie

        21 novembre 2012 at 15 h 29 min

        La classe, on a de l’édition limitée… pourquoi personne ne parle du 820 ? Tout le monde s’en fout ? :(

        • Eric

          21 novembre 2012 at 15 h 41 min

          C’est un peu normal, pour le même prix on a un nokia 808 qui est une tuerie. Une fois de plus c’est la stupidité des têtes pensantes de nokia!

        • MisterA

          21 novembre 2012 at 15 h 42 min

          bon le 820 // au 8x..mmm ^^

        • Bruno

          21 novembre 2012 at 15 h 44 min

          Oui, tout le monde s’en fout :-)
          Mal positionné en termes de tarifs je pense

          5000 pièces ? Pour un pays ? Normal alors que le 920 soit en rupture de stocks

          Et pendant ce temps aux USA, des gens depuis des jours essayent de le vendre : http://sfbay.craigslist.org/eby/ele/3424492934.html

          • Julie

            21 novembre 2012 at 15 h 47 min

            Oui enfin y’a aussi des iPhone 5 sur les sites de petites annonces…

          • MisterA

            21 novembre 2012 at 15 h 49 min

            oui ça ne vu plus rien dire ça, le jour même du lancement de l’iPhone 5 en Suisse ils se retrouvaient sur ricardo.ch..

          • Bruno

            21 novembre 2012 at 16 h 50 min

            @ Julie

            Oui, il y a des iPhones 5, c’est normal

            Mais as tu vu la chute dans les bets sellers d’Amazon ? http://www.amazon.com/Best-Sellers-Cell-Phones-Accessories-Service-Plans/zgbs/wireless/2407747011/ref=zg_bs_nav_cps_1_cps

            Je mets Amazon, pour faire suite a ton image de l’article, en quelques jours, le Lumia 920 se retrouve 25 eme des ventes, au moment ou justement la saison des achats commence

        • MisterA

          21 novembre 2012 at 15 h 48 min

          j’suis curieux de savoir où ils produisent, car si ce n’est plus en Finlande mais en Asie, ça doit être dans un hangar…

          • Eric

            21 novembre 2012 at 15 h 56 min

            MDR il me fait trop rire MisterA. Moi je me demandais si on rentrait par piston chez nokia car pour accumuler autant de boulettes sans réfléchir une seconde aux conséquences, faut avoir été sacrément pistonner :-)

          • MisterA

            21 novembre 2012 at 16 h 04 min

            :) On pourrait faire une demande groupé avec Vladimir non ^^? Julie t’arrive à nous pistonner? ^^

          • MisterA

            21 novembre 2012 at 16 h 09 min

            Non en fait j’ai autre chose à faire..quitte à sauver une boîte, je vais me chercher de ce pas un 8x..^^

          • Vladimir

            21 novembre 2012 at 17 h 02 min

            Selon les rumeurs qui datent de septembre, les nouveaux lumias seraient fabriqués dans une usine de Nokia en Chine qui fabriquait des mobiles sous Symbian (comme le 808 par ex.)

            Il a fallu réadapter l’usine, la logistique, etc. ce qui prend du temps.

            Autre possibilité : Les investisseurs ont donné à Stephen Elop jusqu’au premier trimestre 2013 pour faire ses preuves avant d’appuyer sur le bouton d’éjection.

            S’il réduit la production, on réduit aussi les pertes (ça prend du temps avant qu’un nouveau produit soit rentable), donc quand Nokia affichera ses résultats Q4 2012, il y aura des pertes, mais moindres par rapport aux trimestres précédents.

            Ça permettra de dire aux investisseurs : « regardez, notre stratégie marche, puisque nous avons réduit les pertes. Laissez nous encore quelques trimestres et nous seront profitables ».

            Donc un moyen de gagner du temps avant de se faire dégager.

            Ensuite, le petit bonus : ils pourront dire aussi que certes, ils n’ont pas produit beaucoup de mobiles, mais tout ce qu’ils ont produit (ou presque), ils l’ont vendu, et donc que le produit est populaire auprès du public.

            Ils sont vraiment très très inventifs.

            Pour le poste, vues les difficultés de Nokia, je suis prêt à réduire la rémunération à 2.5Meuros/an

  20. Eric

    21 novembre 2012 at 16 h 16 min

    Allez vas-y et n’oublies pas de nous dire ce que tu en penses mais julie risque de t’éjecter lol

  21. MisterA

    22 novembre 2012 at 12 h 26 min

    pour les « genies » de la « finance » ^^:
    http://www.wpcentral.com/nokia-stock-jumps-last-5-days-reason-be-bullish

    • Vladimir

      22 novembre 2012 at 14 h 46 min

      « But hey, those on Wall Street smell a winner in Nokia (even if it’s based on dubious info) and it has reflected in a tremendous stock gains. »

      Ha, ha, ha :) Il a oublié de mentionner la procédure toujours en cours que les actionnaires américains ont lancé contre Nokia, ainsi que les avertissement des analystes (UBS, BMO Capital, etc.)

      Excuse moi, mais pour tous les sites/blog dont le nom de domaine commence par « win », « wp », « ms »… je mettrai en doute l’objectivité de l’information. Tu nous aurais mis un lien vers Forbes, Boursorama… ça aurait plus de poids… désolé.

      • MisterA

        22 novembre 2012 at 15 h 03 min

        Vladimir arrêtes de faire le « grochon » pour faire le « grochon »..l’article n’est pas que positif et les sources tu les trouves si tu veux :) ..sinon les sites qui sont fans de Nokia, c’est crédible pour l’info nokia ou bien? ^^

      • Vladimir

        22 novembre 2012 at 16 h 37 min

        Que veux-tu, je suis comme ça.

        Est-ce que les sites de Fans Nokia sont crédibles quant-aux infos sur Nokia ?

        Tout dépend de l’info, et de comment elle est présentée.

        Les liens que tu as donnés, ce sont des sites de Fans Microsoft, pas de Nokia. En tant que fans de Microsofts, ils ont à cœur de montrer à tout prix que le choix de MS était le bon, même si l’histoire récente de Nokia prouve le contraire.

        Ils ne défendent pas Nokia, ni les Lumias, ils défendent WP8 et Nokia en tant que filiale de MS, point ! Asha ? Rien à faire ! Meego ? Non plus !

        Ensuite, être fan ne doit pas autoriser à mentir (même par omission), comme le fait ce blogueur de wpcentral quand il écrit « But hey, those on Wall Street smell a winner in Nokia » (les analystes financiers, qui investissent des millions d’euros en actions ne sont certainement pas dupes, à en croire les dépêches de leurs agences).

        Petit rappel : La Finlande entre en récession, et Nokia qui en était un des moteurs économiques n’y est pas étranger.

        Les dizaines de centimes que gagnent les actions de Nokia ne feront pas oublier les milliards d’euros que la stratégie Microsoft a fait perdre à Nokia et à l’économie Finlandaise.

        Cela étant, un certain bateau de plaisance me redonne une lueur d’espoir, même si l’on quitte le domaine de soutien des fans de Nokia.

    • Oleg

      22 novembre 2012 at 15 h 14 min

      ça me rapelle un film d’Oliver Stone « Wall Street »…

  22. MisterA

    22 novembre 2012 at 12 h 54 min

    • Vladimir

      22 novembre 2012 at 14 h 38 min

      Je me demande si je peux faire pareil pour avoir un N950…

      J’essaierai, mais je parie qu’on n’en parlera pas du tout sur internet.

      P.S. Ils sont forts chez Nokia/Microsoft; si Nokia coule, ils pourront toujours se recycler au secrétariat général du parti communiste Nord-Coréen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 10

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.