Comparatif photo : Nokia N8 vs Nokia Lumia 920

Le Nokia N8 a longtemps été le téléphone avec le meilleur appareil photo, avant de se faire détrôner par le 808 Pureview et son incroyable optique à 41mpx. Beaucoup de nos lecteurs ont encore leur N8 et souhaitent en changer pour un Lumia 920… Nokia promet que l’appareil photo est tout aussi bon, voire mieux, étant donné qu’il bénéficie d’une lentille flottante permettant de prendre des photos nettes en toute circonstance. Est-ce vrai ?

Le blog AllAboutWindowsPhone a fait un petit test photo et a comparé les clichés des deux mobiles. Pour ce test le Nokia N8 a été réglé en 9 mpx large tandis que le Lumia 920 a été réglé en 7 mpx 16/9 afin d’arriver à avoir dans les deux cas à des photos dans les mêmes proportions.

Dans un premier temps, une photo d’un magasin au Royaume-Uni. A gauche le cliché agrandi pris avec le N8, à droite le cliché agrandi pris avec le Lumia 920.

 

On passe ensuite à un second test. Le photographe vise cette fois une église, par un jour bien gris et pluvieux. Il précise que le résultat reflète vraiment ce qu’il avait en face des yeux et que la luminosité était très mauvaise à cause du temps.

Pour ceux qui voudraient râler que les agrandissements ne sont pas les mêmes, il faut savoir que le Lumia 920 capture en grand angle. Il est donc normal d’avoir un tel résultat quand on récupère un extrait. Le résultat est tout de même assez similaire pour cette photo…

 

Cette fois on a une photo prise en intérieur dans un magasin :

Les couleurs sont meilleures sur le cliché du Lumia 920 d’après le photographe… mais au niveau des détails le N8 remporte la bataille haut la main.

 

Nouvelle expérience cette fois avec un sujet à 1m de distance, en faible luminosité mais avec le flash en automatique :

Là ça commence à devenir intéressant…

A gauche on a la photo prise avec le N8, qui dispose d’un flash Xénon, et à droite on a la photo prise avec le Lumia 920 et son flash double LED. On remarquera que sur la photo prise avec le N8 l’arrière plan est vraiment foncé et on ne le distingue presque pas. Les deux clichés sont bien, mais celui avec le N8 a plus de détails (regardez la main). Pour ma part je préfère quand même la photo prise avec le Lumia 920, car on voit un peu ce qu’il y a derrière !

 

Photo de nuit cette fois, prise sans flash à bout de bas… sans trépied donc !

Je dois avouer que je reste admirative de la photo prise avec le N8. Pour ma part je n’ai jamais réussi à prendre une photo presque nette de nuit avec ce mobile…

Le photographe admet tout de même que pour le coup la stabilisation optique fait bien son boulot et que la photo prise avec le Lumia 920 est meilleure. Je dois dire que je ne suis pas bluffée compte tenu que l’extrait du Lumia 920 est à plus grand angle que sur le N8… quoi que ça a l’air un peu plus clair pour le Lumia !

 

D’autres clichés sont disponibles sur AllAboutWindowsPhone, mais les résultats sont les mêmes : des photos légèrement plus nettes pour le N8 ou équivalentes.

Sur tous les exemples, on voit bien que les clichés pris avec le Lumia 920 sont bien moins nets que ceux pris avec le N8. La faute à Windows Phone 8 ? Nokia a promis une mise à jour visant à améliorer l’appareil photo car il semblerait que les clichés soient un peu trop lissés… ce serait donc la faute au logiciel et non à l’appareil photo lui-même.

Pour conclure à ce test, l’appareil photo du Lumia 920 se rapproche bien de celui du N8 mais n’est pas encore à la hauteur… on y est presque mais pas encore ! Quoi qu’il en soit, un téléphone ce n’est pas seulement son appareil photo mais tout ce qui va autour.

Si vous voulez troquer votre N8 contre un nouveau mobile, le Lumia 920 est une possibilité mais il vous reste aussi le 808 Pureview à prendre en compte si pour vous l’appareil photo est très important. Pour ma part je suis ravie et malgré le fait que les photos soient un peu trop lissées ! Il ne reste plus qu’à attendre la fameuse mise à jour… n’est ce pas Nokia ? :)

 


A propos de Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone Consumer. Toujours bluffée par les photos de son 1020 :) <3



Articles que vous aimeriez peut-être



85 commentaires Commenter l'article


» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet
  • Comme tu le dis, attendons de voir avec le correctif logiciel…

  • C’est vrai qu’avec le N8 les photos sont un peu plus jolies, mais le 920 a d’autres atouts à prendre en compte. Je suis passé par le N8 le N9 puis le 920 et je dois dire que c’est le 920 qui est le plus intéressant des 3 même si le swipe du N9 me manque beaucoup :-/

  • Comme quoi, il n’y aura pas mieux qu’un 808 pour remplacer mon N8… sic!

    • Niveau photo pour l’instant oui…

      • Mais pas forcément coté vidéo d’après ce que j’ai pu voir

        • Oui au niveau des vidéos il gère pas trop mal… la stabilisation optique fait des miracles mais je crois que les couleurs sont quand même « bizarres » et il faudra corriger ça :)

  • Bonjour Julie ,

    Aurai tu des news concernant le correctif pour la photo
    Du lumia 920 , dommage de ne pas en profiter pour les fetes
    De fin d année du potentiel pure view.

    • Aucune info pour l’instant :(

    • Pour les fêtes je pense que tu vas surtout prendre des photos en intérieur ou en extérieur avec faible luminosité, et de coté là c’est pas mal du tout !
      Après c’est vrai que j’espère aussi quand même une mise à jour très prochainement…

  • Ce n’est pas comparable parce que ce n’est pas réglé à du nombre de Mégapixels égale !

  • Je pense que de nos jours, en terme de qualité photo, la course aux Mégapixels ne sert à rien. Même si la normes dans 2 ans sera à 12 voire 16 Mpx.

    Les constructeurs devraient revoir leurs copies.

    L’avenir des smartphones? Je le vois ainsi :

    rafale à 12 i/s, suivi de sujet, autofocus, ergonomie avancée, Vidéo Full HD jusqu’à 50 i/s, son stéréo, zoom intégré, pas d’obscurcissement en basse lumière. Capteur 24×36 mm : qualité d’image, gestion de la profondeur de champ. Gestion du SDXC. Belle qualité des images jusqu’à 3200 ISO, Vidéo Full HD 1080p

    • Justement, si tu vois l’avenir des smartphones comme ça, il va en falloir des pixels…surtout si tu veux monter en ISO…sachant qu’on ne mettre pas des focales de la taille d’un reflex sur un smartphone…

    • Justement si car c’est à cause des 41 mp du 808 qu’on peut faire un zoom sans perte de qualité. Sinon symbian a bien d’autres qualités que WP8 n’ pas. Si j’ai un 808 ce n’est pas que pour la photo car tout ce dont je me sers le 920 ne le fait pas. A qualité photo égal j’aurai pris quand même symbian. C’est pour cette raison que j’espère que WP8 aurait les mêmes fonctionnalités dans l’avenir. pour l’instant je n’en suis pas sûr…

  • Sinon c’est quand même incroyable de voir un vieux téléphone comme le n8 rivaliser avec les nouveaux téléphones et je pense qu’il en sera de même avec le 808. Ce qui est marrant c’est la sangle en cuir qui tient ce téléphone et qui permet d’ailleurs de ne pas faire tomber le téléphone. Les gens sont déboussolés, ils ne savent pas si c’est un appareil photo ou un téléphone. Bah oui ca n’existe pas un téléphone avec lanière :-)

    • Si, cela se nomme « Samsung Galaxy Camera » (sous android http://www.androidpit.fr/test-de-la-samsung-galaxy-camera-tout-en-style-innovation-rapidite ), qui fait donc des photo en 12Mpx et permet en plus la Voip en 3G ou wifi : http://www.youtube.com/watch?v=F-MifGEYppc

      On attend plus que le mode pour téléphoner en 3G avec ;)

      • Et dire qu’il y en a qui disaient qu’on avait l’air con de téléphoner avec une N-Gage ! Je te dis pas avec un appareil photo…

        • Avec la Ngage1, t’avait l’air c*n paske le micro et le haut parleur était sur la tranche : pas super pratique en plus ; c’est même une erreur de design qui fut corrigée pour la Ngage2 … Autrement question encombrement, le 808 n’est pas loin.

      • Samsung Galaxy Camera je l’ai essayé et leur zoom n’est pas rapide
        c’est qu’une merde qui ne remplace pas un vrai Appareil Photo !

        • Mwwwêêê, bien sur, en tout cas Samsung semble avoir quasiment rattraper son « retard » : http://www.test-mobile.fr/actualites/samsung-galaxy-camera-vs-nokia-808-pureview-qualite-photo-et-video-043488/

          • ce n’est pas du tout la même gamme de produits, on a un appareil photo et un Smartphone de l’autre côté, donc à produit égale Samsung est loin derrière

          • @matthieu : Samsung se fout complètement que ça soit pas le même segment : il a vu le 808, et s’est demandé s’il pouvait recycler un de ses APN … Ce galaxy camera n’est rien d’autre qu’un SIII (même ecran, même soc) affublé d’un APN Samsung de type DV90 (~150€) ; ils ont porté sur android toute lintelligence de leur APN et t

          • … et tate le marché ; si les retours sont bons ou si la demande de la version photophone se fait sentir, ils iront assembler ce qu’ils font de mieux en APN à ce qu’ils se feront de mieux en smartphone … Paske le 808 se défend mieux que bien (mais pas systématiuement), mais le 920 doit franchement être en retrait

  • Tres interessant mais en même temps c’est normal, le N8 est un photophone ce que le 920 n’est pas, c’est un smartphone avec un bon capteur comme ses concurrents iPhone et autre Samsung.

    Pour répondre à ta question : « Sur tous les exemples, on voit bien que les clichés pris avec le Lumia 920 sont bien moins nets que ceux pris avec le N8. La faute à Windows Phone 8 ? »

    C’est surtout que le N8 à un capteur 12 Mega Pixel et avec des caractéristiques optiques meilleurs

    • Et le pire c’est qu’ils ont réglé le N8 en 9 mpx pour avoir du 16/9 , j’imagine s’il avait été en 12 mpx !!! :)

  • Je ne suis pas étonné du tout. Quelle déception lors de mes premiers clichés avec le 920. Le gros problème à mon sens, c’est que la machine marketting Nokia balance à tout va que niveau photo, le lumia 920 est trop puissant, alors que c’est faux. Ma déception vient surtout du fait qu’on a tant vanté l’appareil photo, même en relativisant que les photos en lumière correcte étaient un peu moins bien, que j’y croyais. En conclusion, c’est vraiment un point sur lequel je me sens floué par Nokia honnêtement.

    • Oui je suis d’accord.. Nokia a un peu vendu le 920 comme le mobile avec l’appareil photo que tout le monde attendait. En mettant l’appellation Pureview dessus, on s’attendait un peu à la qualité du 808 Pureview mais on n’y est pas encore. Pour ma part je suis toujours bluffée par les photos de nuit, et pour le reste je suis satisfaite (c’est mieux que ce que faisait mon Lumia 800). J’attends la mise à jour avec impatience pour corriger ce flou, ensuite ce sera PARFAIT ! :)

      • Mais la MàJ ne vas rien n’apporter de GRANDIOSE! Faut arrêter de se faire des films x). Si Nokia peut apporter une correction au niveau du capteur photo de ses appareils, les autres constructeurs le peuvent aussi. Mais sa ne changera vraiment pas grand chose en sois par rapport à la version finale de maintenant. Moi je trouve par exemple que le logiciel photo du GS3 est à c****! Mais en ayant télécharger une appli photo qui s’appelle Camera Zoom FX, ej tire de très bonne photos limite comparable avec le capteur photo du N8. Ce que je veux dire par là c’est que les logiciels photo interne ne sont pas toujours les plus fiable. On passe souvent majoritairement à des logi externe. Y’a qu’à voir avec l’appli photo qui est sur Symbian, Caméra Pro (je pense).

        • Camero pro n’est pas forcément mieux que l’appli en natif pour les photos. Je ne l’utilise qu’exceptionnellement.

        • C’est marrant comme t’arrive à te contre dire tout seul !!!! :D

          C’est à dire qu’une màj n’apportera rien et une appli tierce arrive à faire de ton GS3 des meilleurs clichés que le N8 , MDR !!!! :D

          T’as saisis le truc qui cloche ??? ;)

  • Pfff franchement: avoir mis l’accent sur l’APN avec du 8.7, PureView / Carl Zeiss / OIS,…

    Pour au final sortir ça ! avec en plus une màj à venir… !!!!

  • pour le détails plus précis des photo du N8 je pense que ça vient quand même des 12 Mpix, même si la photo est bridée a 9, l’optique est a la base de meilleurs qualité.

    Pour ce qui est du 920 c’est vrai que c’est assez frustrant pour l’instant, j’attendrai de l’avoir dans ma poche pour oser le jugé, même si il est dessous de ce qui était annoncé.

    Ca reste un monstre de technologie sur tout le reste!

  • Ça fait plaisir de redécouvrir le N8 deux ans après….
    Je ne crois moi non plus pas du tout à une MAJ salvatrice….pour le 920.

    HS: une petite rumeur:
    http://www.frandroid.com/rumeurs/119662_et-si-nokia-fabriquait-un-smartphone-android/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Frandroid+%28FrAndroid%29
    où l’on voit dans les commentaires qu’un Nokia (920) sous Androïd serait sinon plébiscité du moins aurait un certain succès !

    • le L920 sous android … Pourquoi pas, avec une CM bien propre et les applis Nokia qui vont bien … juste avant de le reflasher sous Jolla ;)
      Mais bon comme photophone, je suis plutôt impressionné par la division photo de samsung .:. Il ne manque pas grand chose pour transformer leur APN android en photophone ultime …

      • Franchement , jusqu’à présent , et tu pourras chercher , le SG3 est assez loin derrière au niveau photo !! :(
        D’ailleurs samsung n’a jamais excellé en photo sur leur smartphone ???
        Alors pourquoi être impressionné par la division photo de samsung ??
        Et puis il faudrait arrêté avec les remarques , « sous androïd ça serait mieux » , alors que franchement ça serait pire !!! Très peu de smartphone Androïd arrive à la qualité du N8 et je ne parle même pas du 808 ( en photo bien sur !!! )
        Android est loin d’être la solution à tout et bien au contraire .

  • J’ai l’impression que beaucoup confondent Mpx et Qualité :)
    Le fait que le N8 ait 12Mp n’a rien à voir avec la qualité.
    C’est même un désavantage, à taille de capteur égale.

    • Oui mais je crois que le capteur du N8 est plus grand (en taille) que celui du Lumia 920, non ?

      • Il me semble aussi, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils l’avaient fait dépasser à l’arrière du téléphone. La photo c’est avant tout une histoire de lumière :)

  • Sans hésitation je préfère les clichés du N8, je l’avais fait acheter aux gens qui cherchaient un photo-phones et jusqu’à aujourd’hui je n’ai eu aucun regret des acquéreurs.

    d’après moi l’appareil photo du L920 « déçoit » (quand je dis déçoit j’entends, c’est un bon voir très bon appareil photo mais pas à la hauteurs des attentes des connaisseurs et des habitudes de Nokia) pour 2 raisons:
    – Nokia après la présentation du 808 et de la technologie Pureview a senti le potentiel de cette technologie en image de marque et argument de vente. Pureview n’étant pas prévu à l’origine pour intégrer des WP. Nokia en voyant la demande pour un WP Pureview a fait le forcing pour sortir rapidement un appareil sous ce label. Ils ont du s’adapter aux contraintes de WP/dimensions et ils ont sorti un appareil avec une évolution de la technologie Pureview, la stabilisation optique mais en perdant le point fort de Pureview pour moi (et l’idée première du projet Pureview) le capteur 41 Mpx qui permet d’obtenir des image superbes et l’équivalent d’un zoom optique.
    – Pour se différencier des autres smartphones WP et non WP, Nokia avait besoin d’arguments parlants et de poids. L’évidence était de mettre en avant Pureview comme étendard de la marque. Malheureusement le produit n’est pas à la hauteur du résultat attendu (surement à cause des contraintes OS/Hardware et du peu de temps que Nokia a eu pour adapter PV à sa nouvelle politique) ce qui n’a pas empêcher la marque d’en faire des tonnes sur le rendu. Plus on en fait autour d’un produit plus il y a le risque d’être déçu au final si le produit pâti du moindre défaut (un peu comme un film dont tout le monde vous parle en le tarissant d’éloges… vous vous en faite toute une idée et souvent vous êtes dessus lorsque vous le voyez car il n’est pas au niveau des attentes que vous vous êtes fait au fil des compliments qu’on vous en a fait).

    Sans l’avoir testé (Nokia a du oublier de m’en envoyer un :p) je pense qu’au final Pureview sur le L920 est un très bon produit qui va se bonifier avec le temps et les MàJ que proposera. Il sera ce qu’il aurait du être à sa sortie d’ici quelques semaines/mois mais les « vrais » Pureview seront pour les futurs Lumia.

    • Oui je suis d’accord je les sentis comme ça aussi. J’ai l’impression que c’est un téléphone qui est sortie à la « va vite » et que beaucoup de choses ont été bâclées. C’est pour ça que j’attends 2 ans tout sera plus mûr, car là je ne veux pas faire partie des versions béta.

      • J’ose même pas imaginer les photophones de Sony (propriétaire de minolta/alpha), Nikon (premier APN Android), Samsung (apn Android en Exynos4) dans 2ans … 2ans c’est juste le temps qu’il a fallut a Nokia pour sortir du top5 des fabricants de smartphones … face à une concurrence que tout le monde jugeait médiocre, des appareils de qualité médiocres et du design indigent … Maintenant qu’ils ont décidés d’innover et de « synergiser » leurs savoir faire spécifiques, j’espère pour Nokia que dans 2ans, la série Lumia 920 sera au musée (des erreurs) …

    • +1 Nskr :-)

  • il se défend plutôt bien le N8 quand même. Sinon petite question. Pourquoi ne pas avoir mis les photos du L920 en 4/3 ? La comparaison n’aurait été que meilleur. Et en 4/3, le piqué est légèrement meilleur sur les bords.

    • Je ne sais pas, un choix artistique du photographe ^^

  • ayant eu le 820 deux jours, je confirme les mauvais apn des lumia tous confondus (y compris le 920) depuis le début; ils font du foin car c’est Carl Zeiss, mais ces optiques lumia tous confondu sont un désastre. J’au eu un N9, Lumia 820, j’ai tjrs Lumia 800 et c’est de la m… pour les photos.
    Par contre les carl zeiss du début N95, N97, N8, N808 sont des bijoux. J’ai fait des essais entre mon vieux N95 et mon ex 820 et bien le N95 en lumière du jour était bien meilleur.. :) avec mon 808, ça servait à rien de perdre son temps à les comparer tant l’écart est immense !

    • Avant j’utilisait un lumia 800 et entre celui la et mon lumia 920 c’est le jours est la nuit, sur le 800 a peine je bougeait un peut et c’était flou.
      Je fait énormément de photo, et le 920 me suffit amplement après la course au MP n’a pas de réelle intérêt, a par imprimer ses photo en poster géant, qui fait ça?

      • La course aux MP sert faire des zoom sans perte de qualité, donc oh mon dieu que ca sert…

  • C’est un test que j’attendais et mes craintes sont fondées je trouve légèrement en dessous (en terme demême si la photo de nuit du 920 permet plus de visibilité!

  • C’est décidé , je garde mon N8, pas de 920 pour moi, mais il ne va pas tenir encore bien longtemps…

  • Le N8/808 sous Meego/Jolla…baaaaveeee..

    Oups désolé je m’emporte ^^

    • Et après vous osez dire que Nokia perd son âme en étant sous WP ! Faudrait savoir :p

      • farpaitement : Jolla c’est exactement le supplément d’âme qui ne rentrait pas dans WP, incompatibles avec M$ ! La quintessence de l’esprit NOKIA, enfin quand Nokia était encore une entreprise libre de ses choix !
        C’est pour ça qu’ils ont été virés, et c’est pour ça qu’on les attend avec impatiences !

  • Ce genre de test le prouve encore, le N8 est un outil magnifique (je sais de quoi je parle, j’en est un) mais qui hélas n’est plus de son temps.
    Dommage que Nokia, qui avait tout avant les autres, est mis autant de temps à tourné la page Symbian en voulant pérenniser cet OS dévolu aux anciennes générations de mobiles et incapable de rivaliser face aux écosystèmes modernes. Dommage que Mameo (et son N9) soit sortis si tard alors qu’il aurait surement changé la donne en arrivant 2 ans plutôt. Dommage que Nokia doive sacrifier certaines avancées technologiques qui ont faits sa réputation pour rattraper son retard et s’adapter à l’écosystème de Windows.
    Heureusement Nokia est toujours vivant et comme dirait Julie à propos des Lumia : « …c’est super fluide, c’est magique !  » . Alors espérons que cette renaissance soit un succès pour pouvoir un jour fièrement brandir son Lumia et dire à la Garcimore: « Nokia ché magique, hihihihi ! »

    • Voui! Il est magique !! :)

    • « ..oh purée les fautes ! Chui désolé, hihihi ^^ »

  • N’oubliez pas d’aller lire ce petit interview de notre Julie nationale :-)

    http://www.monwindowsphone.com/interview-de-julie-co-fondatrice-de-nokians-et-star-des-pubs-nokia-t17300.html

    • Elle commence à avoir sa petite E-réputation la schtroumpfette ;)

      • C’toi la schtroumpfette ;)

      • Je suis en ligne avec l’interviewer de Julie… »Ecoute Jean, je crois que toi et moi on a un peu le même problème, c’est-à-dire qu’on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi, alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce… On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »

        • Oh putain ^^
          Je suis mort de rire!

        • j’adore son T-shirt… si j’avais le même, je passerais des heures aux douanes US-CAN-US (les douaniers nord-américains adorent ce genre de spécimens pour faire du zèle)

    • Julie, t’as pas les oreilles qui sifflent?
      Y en a un à qui tu « échauffes les oreilles » ^^

      • Ouais je sais, et pas que lui à priori ^^
        On ne peut pas plaire à tout le monde…

        • Oh non, c’était pas méchant en plus :( Je la charrie un peu mais dans le fond on est très fière de notre geekette nationale :)

          • Bon ça va alors, schtrumpfette :)

  • Existe il un tel comparatif entre le N8 et le 820 ? (bien que j’imagine que le 820 ne vaut pas le N8)

    • Regarde du côté des tests Lumia 900 / N8 tu as plus de chances de trouver et l’optique est la même :)

  • video deadmau5 ht8x // 920:
    http://www.wpcentral.com/htc-8x-vs-nokia-lumia-920-recording-live-deadmau5-event
    the big « claque » (pour le son)…

    • Sympa comme comparatif ^^

  • De toute façon vu la différence de prix il est quand même plus raisonnable et logique de recommander le 808 PV.

  • Vraiment de bon photophones dans tout les cas ! Pour moi, niveau photo, le Lumia 920 écrase la concurrence (à part peut être l’Iphone 5, j’ai mal au coeur de le dire).

  • bon ben faudra refaire le test avec les même mobiles quand la maj sera la pour le 920 mais en tout cas pour le n8 je trouve que ce sont de bonne photos pour un téléphone sortis il y’a 2 ans, bon ben je vais rester encore un peu de temps alors avec mon n8 :p :)

  • Bonsoir

    Ai-je des problèmes de vue , je trouve que le 920 est vraiment pas top coté photo et video d’après toutes les videos et photos postées que j’ai pu voir :

    Photo :
    les couleurs ne sont pas naturelle du tout, le blanc n’est pas blanc, les couleurs des rues sont faussées par rapport à la réalité

    Vidéo : idem, les couleurs pas du tout conforme à la réalité et surtout les vidéos sont loin d’être nettes ( les elements filmés sont flou et pas assez net)

    Vous en pensez quoi?

    • « Pas naturelleS, pas conformeS, éléments sont flouS, pas assez nets »…Halalaaa Ken …
      Amicalement vôtre

  • Merci pour l’article! Au fait Julie, ça ne te dirai pas de faire un petit article-didacticiel sur comment réussir un photo avec le Lumia 920 avec les différents parametres à régler en fonction de la situation? Car n’y connaissant rien en photo, je suis sûre qu’on peut faire de plus belle capture en ne passant pas par le mode « automatique ».

    • Pourquoi pas… je peux esssayer. Pour ma part j’utilise quand même beaucoup le mode auto (shame on me).

  • Ouaip. et bien niveau photos , ce N8 est un sacré phénomène. Et si je ne me trompe ,le N8 a fait des photos extra dès le début non ? pas besoin de MAJ ? ;-)
    Avec Belle refresh , il reste un compagnon potable au quotidien, et son format (3.5) reste pour moi le meilleur compromis.
    A tel point , que je l’utilise plus que mon 808.

  • [...] Le Nokia N8 a longtemps été le téléphone avec le meilleur appareil photo, avant de se faire détrôner par le 808 Pureview et son incroyable optique à 41mpx. Beaucoup de nos lecteurs ont encore leur N8 et souhaitent en …  [...]

    • encore leur N8 et souhaitent en … [...] acquérir un deuxième ;-) ..c’est mon cas j’en cherche un en bronze :-)

  • enfin le test que j’attendais!
    bon, du coup, j’ai le temps de la màj photo du lumia pour économiser… et mon N8 a encore qq beaux jours/mois devant lui ;)

    •  » j’ai le temps de la màj photo du lumia pour économiser »

      +1 ;-)

  • bonsoir tout le monde,
    quelqu un pourrait il m expliquer comment regler les mega pixel du lumia 920?

  • bonjour , je suis l’heureux proprio d’un N8 depuis 2ans et je n’est franchement pas trouvé un seul tel qui lui arrive a la cheville en terme de photo . Mais il y a eu 2 ans d’évolution pour le reste le L920 me plait bien mais je vais peut étre patienter un peu ;)

  • re bonsoir tout le monde,
    dans mon dernier message ,je me suis mal exprimé.ma question est comment faire varier le resolution de l optique du lumia 920.? Dans le test il est expliqué que pour les prises de photos le lumia a ete descendu a 7MGX 16/9eme.J ai chercher un peu partout et je n ai rien trouvé.je vous remercie d avance

  • Mais ce n’est pas une fonction utiliser tous les jours? Après sa dément du type de photo, et de plein d’autre chose en gros sa dément de chaque personne.
    personnellement le 920 me suffit largement pour un téléphone c’est sufisant sinon pour le reste j’ai mon appareil photo.

  • Le problème majeur du lumia 920 tient surtout dans le manque d’autonomie de la batterie, malgré les correctifs proposés en mise à jour.
    Bonnes photos ou non, c’est le point noir de ce modèle.
    Et je ne parle même pas des logiciels de traitement d’image qui sont proposés sous wp8: nuls !!!

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon libre ou vous inscrire. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter.

Réponse du captcha à écrire en chiffres. Ex: huit + huit = 16


sept + = quatorze

Nokians pour Windows Phone
Tous nos tests sur Nokians.fr
Test du Nokia Lumia 930
Test du Fitbit Flex
Test de la tablette Nokia Lumia 630
Test de la tablette Nokia Lumia 635
Test du Nokia Lumia 1320
Test du Nokia Lumia 1520

Catégories