Non catégorisé

Test du Nokia Asha 311 : L’entrée de gamme qui a tout d’un grand

6134 views 50 Comments

Quelques-uns de nos lecteurs ont demandé si nous pouvions faire le test du Nokia Asha 311, voilà chose faite avec le Asha 311 rose ! Nokia France nous a permis de le tester pendant deux semaines, le temps de voir toutes les fonctions et de se faire une idée générale du terminal.

Le Nokia Asha 311 est un mobile tournant sous le système d’exploitation S40. Il possède un écran tactile capacitif anti-éraflure avec filtres polarisants pour une utilisation à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est équipé d’un processeur de 1 GHz, d’un appareil photo de 3,2 Mpx, d’un récepteur FM et d’un lecteur de cartes microSD (jusqu’à 32 Go). Côté logiciels, il intègre les applications Facebook, Twitter, WhatsApp, Nokia Cartes et Andry Birds (15 niveaux).

Avant de commencer le test, voici un condensé des principales caractéristiques techniques :

Caractéristiques techniques

Taille : 106,00 mm x 52,00 mm x 12,9 mm
Poids : 95 grammes
Taille de l’écran : 3 pouces
Résolution : 400 x 240 pixels
Nombre de couleurs : 65536
Technologie d’écran : LCD
Espace de stockage : 120 Mo (micro-SD jusqu’à 32 Go)
Appareil photo : 3,2 Mpx sans flash
Les plus : écran Corning Gorilla et polarisé, 3G / WiFi, lecteur micro-SD (jusqu’à 32 Go)
Système d’exploitation : S40
Autonomie annoncée : 744 heures en veille – 6 heures en communication
Couleurs : cyan, marron, noir, blanc et magenta
Prix : 149 € TTC

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Nokia : http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/311/

Le design

Le Nokia Asha 311 est un appareil à l’aspect simple, jeune et de bonne facture. Ses lignes sont épurées, une bande chromé possédant les boutons décrocher / raccrocher accentue l’effet d’un terminal plus abouti que ses petits frères.

A noter que la coque est entièrement brillante et laisse facilement place aux traces de doigts mais aussi un peu trop facilement aux rayures. Effectivement, à peine sorti de son emballage et posé sur une table en chêne, une griffe très légère est apparue. Préférez un chiffon doux pour le nettoyer pour éviter les traces de frottements…

La face arrière aborde sobrement l’appareil photo de 3.2 Mpx entouré d’un plastique chromé. La mention Asha 311 apparaît sur le bas bien mise en valeur par l’effet miroir de la coque.

Prise en main :

Il me semble que le Asha 311 possède les bonnes dimensions pour une bonne prise en main. Je ne peux pas trop m’avancer du fait que les miennes sont grandes et qu’un Lumia 800 me semble petit et une Lumia 900 presque bien pour une bonne tenue… Si vous êtes habitué au pantalon moulant, le Asha 311 est un peu épais, il ne passera pas inaperçu.

Côté connectiques, on retrouve les boutons décrocher / raccrocher sur la bande chromée, le côté droit possède le bouton volume et appareil photo, le dessus : une prise micro USB, un connecteur jack 3,5 mm pour connecter un casque ou un kit piéton, un connecteur de charge Nokia (le terminal ne se recharge pas via le port USB).

L’interface :

L’interface « swipe » rappelle fortement celle de MeeGo-Harmattan. Le premier écran affiche les icônes des applications, un swipe vers la gauche affiche l’écran de numérotation pour passer les appels, le troisième écran présente les fonctions : messagerie, internet, navigation GPS, le Nokia Store ainsi que les évènements.

Un swipe vers le bas permet de dérouler un menu permettant l’accès aux connectivités wifi, bluetooth, mode silencieux… ainsi qu’aux fonctions : lecture, appel et écrire. Une flèche de retour se situe en bas à droite dans le menu ou quelques applications pour faciliter la navigation.

L’ensemble est très intuitif et bien pensé.

Vidéo de présentation générale du Nokia Asha 311 :

Comme la vidéo ci-dessus le montre, le Asha 311 est un téléphone parfait pour qui ne désire pas dépenser plusieurs centaines d’euros dans un smartphone ou payer un forfait hors de prix. Il s’adresse aussi bien aux jeunes (qui n’ont pas la chance d’avoir des parents qui leurs payent des iPhones, BB ou autres smartphone « à la mode »), qu’aux personnes âgées et ceux qui ne sont pas technophile pour un sous.

Le Asha 311 est simple d’utilisation, très intuitif, ses menus sont tout à fait compréhensibles et bien organisés. On remarquera que le déroulement n’est pas très fluide, peut être la faute à l’écran qui n’a pas une fréquence de rafraîchissement élevée. Pour ce qui est du démarrage du terminal et des applications, rien à redire, tout est rapide. Le processeur de 1 Ghz fait bien son travail.

Un passage de la vidéo n’est pas très visible, il s’agit de la démonstration de l’application GPS. La concurrence peut rougir ! Effectivement, le Nokia Asha 311 est pré-chargé avec le système de cartographie Nokia Maps ! Je n’ai pas pris le temps de tester sur route, mais l’application démarre rapidement, les menus sont bien agencés pour un écran de cette taille.

La présence de jeux comme Angry Birds et d’autres offerts et un petit plus. Le Asha 311 supporte très bien ces jeux avec des temps de chargement très raisonnables.

Qualité photo et vidéo :

Malheureusement, je ne peux partager les photos et vidéos que j’ai pris avant de rendre l’appareil. Je ne sais pas s’il s’agit d’un soucis logiciel ou matériel, mais les photos étaient toutes au 3/4 grise et les vidéos étaient pixelisées avec étalage des pixels.

Cependant, ne vous attendez pas à faire des photos magnifiques. Les couleurs ne sont pas très bien captées, l’appareil ne possède qu’un capteur de 3,2 Mpx.  Le rendu final est d’un autre temps… celui des débuts des bons portables avec appareil photo.

Conclusion :

Si vous souhaitez un smartphone à petit prix qui intègre les fonctionnalités de bases : réseaux sociaux, jeux, photo, vidéo, FM, lecteur multimédia, GPS etc… Le Asha 311 est un bon compromis. Il semblerait d’après des tests de confrères qu’il est le plus « fluide » de la gamme. Il s’adresse à tout le monde du plus jeune au plus anciens. Son interface me semble plus intuitive que d’autres terminaux au même prix, même gamme, mais sur une ancienne version d’Android.

Le mieux qu’il vous reste à faire si vous êtes intéressé et de nous poser vos questions 😉

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

50 Comments
  1. EmmanuelM

    22 octobre 2012 at 18 h 13 min

    Peut être mon prochain NOKIA :-)

    • EmmanuelM

      22 octobre 2012 at 18 h 19 min

      En tout cas il a l’air fort sympatique et mes s40 les plus récent (6300 et 6303) ont les mêmes capacités que mon N73 à l’époque… Donc à tester…

  2. mat68

    22 octobre 2012 at 18 h 35 min

    A t on un petit multitache dessus? Car franchement celui qui swap entre sms, twitter, facebook, whatsapp doit galérer pas mal si à chaque fois il faut relancer les applications.

    • Nicolas

      22 octobre 2012 at 21 h 58 min

      Et non, pas de multitâches, S40 n’a pas été prévu pour ça et les performances ne le permettent pas.

    • Enissay

      23 octobre 2012 at 15 h 06 min

      Sur s40 quand tu reçois un message whats app, tu a une notification qui te l’indique. tu ne louperas donc aucun message whats app et tu n’auras pas besoin de démarrer l’application a chaque fois pour « guetter » si tu n’as pas un nouveau message. c’est mieux foutu que sur ios et au niveau de ce que l’on a sur symbian et android!
      Pour twitter et facebook, je ne sais pas…

  3. Mom

    22 octobre 2012 at 18 h 37 min

    Il y a une faute dans le titre 😉

  4. mat68

    22 octobre 2012 at 19 h 35 min

    Moi j’ai pris un petit 113, internet, photo, video, email, twitter, facebook mode conversation pour les sms bref pour moins de 30euro je trouve que ca dépanne bien! Alors je suppose que cette gamme est assez sympa, surtout qu’il propose même le gps!

    • Nicolas

      22 octobre 2012 at 19 h 42 min

      Le GPS est un réel atout. Si j’étais jeune fan Nokia sans trop de moyens financier et le fait que j’utilise tous les jours le GPS pour mon travail, le Asha 311 serait un bon allié. En plus, l’écran tactile est sympa.

      • air-dex

        22 octobre 2012 at 23 h 41 min

        Pourtant Nokia ne mentionne pas le GPS dans les specs. Ils parlent plutôt de repérage à base Wifi (WLAN Data Positionning ou quelque chose dans le genre), pas de « GPS » ou de « A-GPS ». C’est quoi la différence ?

        • Scorpio5

          23 octobre 2012 at 13 h 11 min

          le gps, c’est par les satellites
          le a-gps c’est par les antennes gsm… en data…

          en général le a-gps est utilisé pour aider le gps pour faire une recherche plus rapide de la position….

          perso je doute que ce phone a le GPS…

  5. miro

    22 octobre 2012 at 20 h 16 min

    Test filmé avec un N9 ^^

    • Nicolas

      22 octobre 2012 at 20 h 17 min

      Tout à fait :) N9 Noir 64 Go… Il n’y a que ça de vrai (pour l’instant ^^).

  6. air-dex

    22 octobre 2012 at 23 h 46 min

    C’est clairement un petit appareil bien sympa. Si j’étais sûr qu’il ait une bonne appli Twitter je pourrais l’envisager. J’aimerais bien voir aussi le même avec des specs plus haut de gamme et avec du multitâche. C’est peut-être le plan B de Nokia, qui sait ?

    • Enissay

      23 octobre 2012 at 16 h 23 min

      et si c’etait la gamme 400? chez nokia, le haut de gamme asha est représenté par les numéros 300, et le bas de gamme lumia est le 510… on parie sur un nokia asha 400 ou un lumia 400?

      • air-dex

        23 octobre 2012 at 23 h 10 min

        Hors de question de perdre de l’argent à ce jeu là. Si Nokia n’a jamais commercialisé de « Série 4 » (4xxx, [CENX]4-xx ou 4xx selon la nomenclature), c’est par respect pour le marché asiatique où le chiffre 4 porte malheur. Pas sûr que les Chinois veuillent acheter des Nokia 444 :p.

        Après oui on peut parier sur des Asha plus haut de gamme pour un plan B de Nokia. Le seul gros problème serait alors le famélique catalogue d’applications.

        Quant à des Lumia encore plus bas de gamme, difficile de faire mieux que le 510. Et puis l’absence de 4 a toujours été la limite entre les smartphones (ou « téléphones avec de la feature » autrefois) au dessus et les téléphones « de base » (et maintenant les smartphones « de base » pour téléphoner) en dessous.

        • Enissay

          24 octobre 2012 at 1 h 08 min

          j’avais pas fais le liens entre les deux (chiffre quatre synonyme de malheur en chine et pas de gamme 400 chez nokia) Merci pour l’éclairage ^^
          j’aimerais voir nokia monter en gamme sur ses asha après tout, ils continuent a en vendre par palettes (6,5 millions de asha full touch au dernier semestre) et l’os et le peu de ressource permet d’avoir une autonomie record (mon c3 me tiens 5 jours) je lorgnais du coté du 302 pour le remplacer mais j’adorerais voir un 311 avec clavier coulissant a la e7 sortir avec au moins un appareil photo 5 megapixel, le tout pour moins de cent cinquante euro ^^
          Ps hors sujet: j’ai hate de voir les ventes du futur lumia 666 au Vatican ^^

        • Julie

          24 octobre 2012 at 9 h 46 min

          Ah ah ! Je ne savais pas pour le chiffre 4 !!

          • Oleg

            25 octobre 2012 at 4 h 39 min

            et tu ne trouveras pas le bouton No.4 dans l’ascenseur.

  7. Quimporte

    23 octobre 2012 at 8 h 44 min

    La vie est quand même bien faite: Julie obtient de Nokia le prêt d’un lumia 920 avant ça sortie, lors que toi Nicolas, on te prête un Asha 311 plus de 15 jours après sa sortie… lol

    Pas trop frustré???

    En tout cas ça m’a bien fait rire!

    Ce ci étant dit, c’est vrai qu’il est pas mal ce téléphone!

    • Nicolas

      24 octobre 2012 at 21 h 42 min

      C’est moi qui ai choisi de faire le test de ce Nokia Asha 311 après avoir eu des réclamations et disons le, Julie ne semblait pas emballée ^^. J’ai surtout demandé à cause de l’interface qui me rappel celle de MeeGo-Harmattan en version low-cost…j’adore.

      Pour ce qui est du Lumia 920, ou plus particulièrement de la gamme Lumia, je ne suis pas très « Windows Phone », mais j’avoue que le Lumia 920 commence à me botter. Il faut savoir qu’à la sortie du Lumia 800 l’année dernière, j’étais l’un des rares blogueurs a avoir galéré pour en tester un… Microsoft avec son opération « Try & Like it » me l’aura donc prêté avant Nokia (j’ai eu la chance d’être sélectionné), c’est à dire quelques semaines après tous les autres blogueurs.

      Donc, oui, j’ai été frustré à l’époque et je le suis encore un peu maintenant mais beaucoup moins avec l’habitude d’être « le blogueur de l’ombre » côté WP. Et contrairement à certains, je ne suis pas du genre à faire des réclamations.

      Je suis co-fondateur et propriétaire de Nokians, je continu à l’être, mais je prend mes distances sur certains sujet que je ne peux aborder. Julie est excellente pour parler Windows Phone.

  8. Nikko31000

    23 octobre 2012 at 9 h 13 min

    Pour 50€ de plus on peut avoir un Huawei Honor avec ICS, processeur 1.5 Ghz, apareil photo 8 Mp, …
    Je veux bien être fan de Nokia, mais faut pas pousser …

    • Oleg

      23 octobre 2012 at 11 h 23 min

      on pourrait acheter un énorme Honor pour 200€ hier. aujourd’hui seulement un petit Asha, mais pour 150€… mais hier… cet Honor pour 200€ il était énorme! mais hier… et pour 200€… et aujourd’hui seulement Asha… tout petit… et pour 150… mais il est rose!!!

    • bob

      23 octobre 2012 at 17 h 01 min

      pas besoin d’aller si loin a si cher, un simple wiko cink slim lui mets la raclé, a moins cher
      http://www.frandroid.com/actualites-generales/113676_test-du-wiko-cink-slim/

      • mat68

        23 octobre 2012 at 20 h 12 min

        Enfin, on ne peut pas comparer ces 2 produits, perso, j’ai eu des androids, et ils m’ont tous déçu pour diverses raisons(Hero, Streak, SGS,X10 mini pro, SGS2, Xperia mini), j’ai même un xperia mini que j’ai laissé dans un tiroir au profit du nokia 113, c’est dire….le xperia devait me servir de mobile de dépannage comme je change souvent, et avec mon utilisation et après avoir tester une multitude de rom, il est retourné dans un tiroir…après on peut trouver le nokia dans les 110€ et un lowcost android dans les 140€, donc après à chacun de choisir son mobile comme bon lui semble!

  9. Enissay

    23 octobre 2012 at 15 h 23 min

    en sachant qu’il est dispo pour 109euro chez ldlc et qu’il est fournis avec 40 jeux EA fournis gratuitement…
    alors oui pour 50 euro de plus on peu avoir mieux, mais pour 50 euro de plus que le huawei on peut avoir encore mieux… mais la question est de savoir pour cette gamme de prix ce que l’on peut avoir chez la concurrence??? Pour 109 euro, ce smart feature phone propose un rapport qualité prix excellent, de la même manière que ce que propose huawei pour 200euro est un excellent rapport qualité prix. (enfin pour ma part j’irais louchez chez acer et son gallant duo pour 179euro…)

  10. Enissay

    23 octobre 2012 at 15 h 29 min

    Nico, un petit mot sur l’autonomie?

    • Nicolas

      24 octobre 2012 at 21 h 32 min

      Si je le compare à mes N9 et N900, très bonnes… plusieurs jours sans problème. Bien sur, on n’est pas non plus à l’autonomie d’un Nokia 100 /101. En tout cas, pour ce type de smartphone, je ne suis pas déçu. Après, tout dépend de l’utilisation et c’est pour ça que je ne donne pas de durée.

  11. Pingback: Nokia sauvé par sa gamme de téléphones bon marché « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  12. SV7O)!N

    25 octobre 2012 at 0 h 53 min

    Désolé d’avoir à le dire mais le nokia 311 n’a pas de gps integré et requiert donc une connection internet pour déterminer le positonnement. De plus la qualité de l’écran laisse a désirer avec une résolution très faible et un nombre de couleurs limite qui devient rapidement fatigant. Après tout dépand de l’usage qu’on en fait, il est vrai que dans cette gamme de prix on ne trouvera pas mieux. Reste que je regrète feu mon nokia 5530 XM.

  13. Petergreg

    2 décembre 2012 at 15 h 58 min

    Bonjour,
    Une petite question concernant ce mobile, est ce qu’il a une bonne sensibilité réseau (j’habite dans un coin où le réseau est capricieux, et sans 3g) ? Deuxième question, qu’en est il concernant la qualité audio des conversations ? Merci par avance,

    • Nicolas

      2 décembre 2012 at 16 h 26 min

      Bonjour,
      Je ne peux pas y répondre car je l’ai testé en ville avec le réseau à fond.

  14. Le Guen

    19 décembre 2012 at 12 h 50 min

    Pour un cadeau Asha 311 ou Lumia 610???

  15. Mehdi

    19 décembre 2012 at 22 h 25 min

    je vient de m’acheter le Nokia Asha 311 il est vraiment bien (fluide, bonne prise en main, correspond très bien a un jeune) vraiment une bonne affaire et je ne suis pas déçu de mon choix

  16. Pingback: Nokians vous souhaite de joyeuses fêtes! « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  17. Nico

    22 décembre 2012 at 11 h 59 min

    Tout d’un grand c’est limite limite.. avec un écran de 65000 couleurs, 120Mo de stockage… etc nan je pense pas que l’argument soit le bon, un rapport générosité / prix soit le bon pour çe qu’il offre, ne comparons pas une grosse berline a une citadine. 😉

  18. Sami

    13 mars 2013 at 11 h 25 min

    Ya pa une possibilité pour fair un fond ecran a la place du noir ??

    • Nicolas

      13 mars 2013 at 11 h 29 min

      Cette fonctionnalité n’est pas présente dans les réglages et je n’ai pas connaissance d’application ou de possibilité de modifier le fond.

  19. marco

    27 avril 2013 at 20 h 12 min

    A quoi sert l’espèce d’appareil photo qu’il y a au devant du téléphone au dessus de l’écran? il marche ? comment l’activer ?

  20. FRAQUET claude

    21 mai 2013 at 11 h 02 min

    J’ai un Asha 311 je suis tres satisfait de son interface et de ses applications
    mais la batterie se decharge trop rapidement malgré la fermeture du telephone
    et son verrouillage je suis obligé de le remetre en ccharge presque tous les
    jours et cela sans l’avoir tres peu utilisé peut etre trois fois au maximun.
    Pouvez vous m »en donner une explication d’avance je vois en remercie.

  21. thethe

    25 juillet 2013 at 18 h 42 min

    Il y a t-il une extension possible avec le Nokia Asha 311 ?

  22. Lésage

    2 août 2013 at 21 h 23 min

    Je viens de m’acheter, en remplacement de mon ancien tel ( tombé dans la mer ! ) le Nokia 311
    J’ai du remettre toutes mes adresses , comment faire pour que le nom de la personne qui me tel ou m’envoie un SMS soit indiquée, je n’y arrive pas, n’est marqué que le numéro !

    • Julie

      3 août 2013 at 0 h 21 min

      Si tu as les contacts en double il se peut qu’il n’affiche pas les noms. Vérifies bien que tu n’as pas les contacts SIM + les contacts du téléphone sinon il va s’emmêler les pinceaux 😉

  23. marie

    9 septembre 2013 at 9 h 18 min

    A quoi sert l’espèce d’appareil photo qu’il y a au devant du téléphone au dessus de l’écran? il marche ? comment l’activer? car je trouve pas sur le menu app.photo

    • SPHINX

      26 septembre 2013 at 23 h 55 min

      Il s’agit en fait d’un détecteur de luminosité ambiante afin de régler la luminosité de l’écran 😉

  24. debernard

    26 septembre 2013 at 17 h 19 min

    Bonjour, est ce que ce mobile a une application pur telecharge
    exemple: apps store ou android market?
    merci d’avance

    • Julie

      26 septembre 2013 at 17 h 19 min

      Hello, sur tous les mobiles Asha tu peux accéder au Nokia Store pour télécharger des applications.

  25. marie

    8 décembre 2013 at 19 h 38 min

    svp je voudrais savoir si c’est possible d’installer viber et skype sur le nokia 311 rouge.

    car quelqu’un m’a dit que c’est impossible, que l’écran est trop petit. Je ne comprend pas aidez moi svp

    merci

  26. angel

    12 février 2014 at 16 h 43 min

    J’ai ce telephone depuis une semaine.
    Je rencontre déjà des problèmes.
    Plus de son! il vibre mais plus aucun son.
    j’ai téléchargé une mise a jour et reconfiguré le mode usine mais rien y fait!
    Le son s’entend uniquement avec les écouteurs!!

  27. KAIS MA

    11 mai 2014 at 11 h 32 min

    Le grand problème pour moi c’est qu’on ne peut pas rendre l’appareil photo silencieuse, je n’ai pas pu éliminer le son lorsque je prends les photo. C’est très génant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 5 =