Tests

Pourquoi choisir un Nokia Lumia 920 plutôt qu’un HTC 8x?

7553 views 450 Comments

On en arrive à un point où tout le monde se demande pourquoi le Lumia 920 est plus cher que le 8x et pourquoi il est si lourd… deux arguments qui sont donc en faveur du nouveau mobile de HTC, et qui pour la plupart des gens vont être certainement décisifs.

Pour ceux qui cherchent vraiment à comparer le HTC 8x au Nokia Lumia 920, le choix va s’avérer plus difficile ; le Lumia 920 a des atouts non négligeables que la plupart des gens vont oublier.

Un appareil photo hors normes

Vous avez beau dire que vous vous en foutez de l’appareil photo, une fois que vous avez un excellent appareil photo dans votre smartphone il est difficile de s’en passer.

Entre un mobile qui a un appareil photo 3mpx et un autre qui a 8mpx, vers lequel allez vous vous tourner ? Le mobile remplace souvent un compact au quotidien et vous êtes bien content de réussir une photo de votre bambin prise sur le vif, de pouvoir l’imprimer et l’afficher fièrement dans votre bureau. Dans le cas du HTC vs le Lumia on a 8mpx vs 8,7 mpx… mais on a également un objectif Carl Zeiss pour le Lumia 920 et la lentille flottante.

Certains ne voient pas l’interêt de la lentille flottante, mais c’est certainement parce qu’ils ne l’ont pas encore essayé. Réussir à faire une belle photo de nuit, sans flash, ça devient rapidement intéressant. Les gens sur la photo n’ont pas des yeux de lapin albinos à cause du flash, et maintenant qu’arrive l’hiver on va pouvoir prendre de belles photos des illuminations.

Photo prise avec le Lumia 920, de nuit et sans flash

Bien entendu, on ne peut pas parler uniquement des photos de nuit… car ce n’est pas tous les jours qu’on a une soirée avec des amis ou qu’on prend en photo les illuminations de Noël fraîchement installées.

De jour également, la lentille flottante a tout son intérêt… dans la prise de vidéo par exemple !

Je vous laisse juger par vous-même quelle vidéo vous semble la plus réussie… sans du Rich Recording qui vous permet de filmer lors d’un concert sans que le son sature.

Grâce au Lumia 920, vous réussirez donc vos photos et vidéos en toute circonstance. Vous pouvez laisser le compact à la maison même pour la soirée de Nouvel An où vous comptiez faire des photos du dîner. Ça vaut bien quelques grammes en plus, non ?

 

Un meilleur écran, même s’il a moins de ppi sur la fiche technique

L’écran du Lumia 920 est sublime, mais sur la fiche technique il n’a que 332 ppi contre 341 ppi pour le HTC 8x. Est-ce que ça fait du 8x un mobile avec un meilleur écran ? Non…

Le Lumia 920 a un écran Clear Black ; technologie exclusive à Nokia qui permet d’avoir des couleurs plus contrastées, des noirs plus profonds. On ajoute à cela le fait que l’écran est polarisé pour une meilleure lisibilité même en plein soleil.

On ajoute à ça que l’écran du Lumia 920 est Super Sensitive, il est donc utilisable avec des gants. C’est certain que lors d’un test dans une boutique, ou en lisant l’article devant votre ordinateur, c’est un argument qui vous parait superflu… il vous semblera moins idiot de bénéficier de cette technologie d’écran quand votre mobile va sonner dans votre poche et qu’il fera -10°C.

 

Des exclusivités Nokia

Le HTC 8x va bénéficier de Nokia Cartes et de Nokia Drive… mais nous n’avons pour l’instant pas de détails sur ces versions. Il n’est pas certain que les utilisateurs de WP8 qui n’ont pas un Lumia aient accès à une version complète de ces applications. Je pense qu’ils auront des versions allégées… on ne peut rien dire là dessus pour l’instant étant donné qu’on n’est pas sur.

Ce qui est certain, c’est que les possesseurs du HTC 8x n’auront pas accès à :

  • Nokia Explore : l’application cartographique en réalité augmentée
  • Nokia Transport : pour naviguer facilement dans plus de 550 villes via les transports en commun
  • Nokia Musique : permet d’écouter de la musique en streaming gratuitement… et dispose d’un mode hors ligne afin de vous permettre d’écouter votre musique préférée gratuitement même lorsque vous n’avez pas accès à la data
  • Nokia Lecture : pour lire vos ebooks, mais aussi vos flux RSS préférés
  • Lire sur : cette application vous permet de coupler votre téléphone à votre TV pour lire des vidéos par exemple (via Wifi)
  • Studio créatif : pour modifier vos photos et ajouter des effets

Et bien entendu les applications photo liées au rachat de Scalado… je parle du panorama et de Smart Shoot qui vous permet de prendre une photo puis de la modifier directement (supprimer des objets en arrière plan, modifier le visage de la personne prise en photo, …) :

 

Et bien plus encore…

On rajoute à la liste la batterie plus grosse (2000 mAh pour le 920 contre 1800 pour le 8x), le chargement sans fil, 32Go de mémoire interne pour le 920 contre 16Go pour le 8x, un flash double LED pour le 920.

 

Ces petites différences, comme les applications exclusives, ne sont pas sur la fiche technique mais sont à prendre en compte. Au niveau de l’écran, vous risquez d’être bien content de pouvoir décrocher sans enlever les gants quand il fait -10°C et de pouvoir lire vos sms quand l’écran est en plein soleil. Enfin, au niveau de l’appareil photo et de l’enregistrement des vidéos, j’ai envie de dire « y’a pas photo ». Ah oui, j’ai faillis oublier… le Lumia 920 est compatible 4G ; le HTC 8x ne l’est pas !

Pour ce qui est du prix… Nokia a promis des Offres De Remboursement très rapidement. Le Lumia 920 sera donc disponible approximativement pour le même prix que le HTC 8x.

 

Sérieusement, quelqu’un veut encore un HTC 8x ? A part pour la question du poids il n’y a aucun argument en sa faveur… et je pense que l’appareil photo, l’écran et les applications exclusives valent bien quelques grammes en plus.

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

450 Comments
  1. MICHEL

    31 octobre 2012 at 12 h 01 min

    le soucis c’est de savoir si les vendeurs operateur vont l’expliquer au client

  2. yves36

    31 octobre 2012 at 12 h 04 min

    Waaaouww…N’ayant aucun parti pris en lisant l’article je me dis qu’il y a parti pris flagrant…En dénigre HTC, on met l’accent sur Nokia et pour ce qui est de WP 8 on a l’impression que c’est secondaire…

    Je vais essayer d’expliquer mon ressenti qui n’engage que moi. Je me dis qu’on ne cherche qu’a mettre en avant Nokia juste parce que c’est Nokia. HTC est descendu juste parce que c’est un concurrent malgré qu’il utilise le même OS. Je me dis que la personne qui rédige l’article bosse pour Nokia. Autant je peux dire que étant sur un forum geek ces arguments parleront à la majorité mais pour un profane qui le lit; il en ressort avec un avis négatif sur HTC. Par là n’achetez pas du HTC mais du Nokia et la différence de prix est justifié.

    Toutes les personnes n’ont pas nécessairement le même budget, la même attente au niveau des spécificités techniques et pour débuter dans l’univers WP 8, il faudrait leur dire quoi…Ensuite comparons le HTC 8X au Nokia 820 qui sont dans la même gamme de prix le son de cloche serait différent…

    C’est d’abord Nokia ensuite WP 8 et HTC pour les miettes…

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 08 min

      Je ne descend pas HTC, je mets juste en avant les avantages du Lumia 920 par rapport au 8X… Les deux mobiles étant sous WP8, il est difficile de comparer le software qui est le même.
      On pourrait faire presque le même comparatif avec le 820 en dénigrant cette fois le 820 qui n’a ni l’écran HD, ni le super appareil photo du 920.

    • arnaud

      31 octobre 2012 at 12 h 12 min

      en même temps on est sur »nokians.fr », pas sur « htcians.fr »… Et quand quelque chose déplaît sur un Nokia, nokians (et Julie) sont assez honnête pour dire ce qui ne va pas. Il suffit de lire le test complet du 920 pour voir qu’il y a des points négatifs qui sont soulignés… Perso je trouve que le comparatif est assez juste :)

      • Julie

        31 octobre 2012 at 12 h 15 min

        Merci Arnaud :)

        • Oleg

          31 octobre 2012 at 13 h 57 min

          Julie, merci pour ce très bon travail. maintenant vous avez le Salon du Chocolat non loin de Strasbourg 😉

          • Julie

            31 octobre 2012 at 14 h 11 min

            Où ça ? O_o

          • Oleg

            31 octobre 2012 at 14 h 18 min

            à Paris :-) de 31.10 à 04.11

      • yves36

        31 octobre 2012 at 12 h 29 min

        Encore une chance qu’on souligne les points négatifs d’un téléphone sinon les tests ne serviraient à rien.
        Donc ça confirme bien ce que je disais à savoir que c’est Nokia qui est mis en avant. A tout hasard où sont les points négatifs du Nokia par rapport au HTC parce qu’à lire la comparaison j’ai l’impression qu’il n’y en a pas…

        • zboul

          31 octobre 2012 at 13 h 28 min

          alors tu as lu trop vite et tu avais juste envie de raler :p

          on le dit pourtant clairement : son poids et son prix (en attendant les promos, mais HTC pourrait aussi baisser, donc faux débat)…

          après, le design peut jouer, mais là, il n’y a pas d’avantage à l’un ou l’autre, c’est une question de goût…

          niveau conception, je n’en ai eu aucun en main, et l’article n’en parle pas, ils doivent se valoir…

  3. arnaud

    31 octobre 2012 at 12 h 07 min

    Tiens, personne ne parle du puremotion pour l’écran… Est ce qu’on voit une vraie différence a ce niveau la ?

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 10 min

      Et il a le Puremotion ! Merci je l’avais presque oublié 😉

    • Bragga

      31 octobre 2012 at 13 h 32 min

      Moi personnellement je pense qu’il y a une différence au niveau des défilements, mais il faudrait que je compare avec le Lumia 800 pour en avoir le coeur net.

  4. CorentinMiq

    31 octobre 2012 at 12 h 11 min

    @Yves : Qu’a-t’il de mieux que le Lumia 820 le 8X ?

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 12 min

      L’écran je dirai… à voir à l’oeil nu.

  5. Anthony

    31 octobre 2012 at 12 h 24 min

    Je suis assez d’accord avec Yves, j’attends avec impatience le nouveau Nokia mais il est vrai que son poids et sa taille sont un gros point négatif pour moi. Cet article vante le Nokia (et c’est normal), mais malheureusement il me semble que tu n’as pas eu l’occasion de tester le HTC, donc la comparaison est difficile. Au niveau de l’appareil photo par exemple, le HTC parait trés fort également en basse lumiere, peut etre moins que le NOKIA, mais cela m’interesserai d’avoir un vrai comparatif des deux ! Avec photos à l’appui pour comparer etc…

    Pour l’instant j’attends le Nokia 920 en cyan (quand ?!) mais le HTC commence à m’interesser également ! Surtout si Nokia Drive est dispo dessus. Un vrai comparatif prochainement ?

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 26 min

      Je n’ai partagé que les spécifications. Je suis d’accord avec toi sur le fait que le Lumia 920 est lourd, mais peut-être que ça en vaut la peine…
      Si on me prête les mobiles je suis OK pour faire le test ; en essayant d’être la plus objective possible 😉

    • Bragga

      31 octobre 2012 at 13 h 39 min

      Ben ce que je peu dire au niveau du poid pour ma part c’est que ça dégage juste un impression de solidité. 180g ce n’est pas 2kg, j’arrive à le mettre dans la poche de mon pantalon de ville facilement on le sent juste un peu dedans mais bon au moins on sait quand on nous le pique ^^’. Sinon j’ai testé le Dolby HeadPhone avec le casque BH-905 hé ben j’ai qu’une chose à dire c’est aïe aïe aïe la claque sonore que ça met !!!

      • Julie

        31 octobre 2012 at 13 h 43 min

        Héhé, j’avais dit « effet wouaouh garanti avec le Dolby Headphones » 😉

        • Bragga

          31 octobre 2012 at 13 h 53 min

          Le seul truc qui me gène c’est que ça fonctionne pas en bluetooth…

          • Julie

            31 octobre 2012 at 13 h 55 min

            Oui, tout comme l’égaliseur :(

  6. Tboy

    31 octobre 2012 at 12 h 26 min

    Bon comparatif, merci.

    Maintenant j’aimerais voir le même genre de comparatif Lumia920 vs Nexus 4
    Parce que voilà, j’ai actuellement un Android (GN) et j’ai attendu WP8 et le L920 depuis toutes ses semaines pour changer. Et au moment ou le L920 est enfin disponible, Google frappe un grand coup ! Comparativement, je suis désolé, mais le Lumia est TROP CHER. Certes Nokia est dans la mouise, certes Nokia n’est pas dans la même situation que Google (pouvant vendre casi à perte, en s’appuyant sur son store) mais nous, acheteurs, on s’en fout ! On a pas ces considérations là. Et pour nous, désolé mais, comparativement (je répète) le Nokia est vendu TROP cher.

  7. sebaast

    31 octobre 2012 at 12 h 28 min

    Julie , ta longue liste des avantages techniques du 920 est incontestable , et vu la différence de prix je dirai heureusement.
    Au moins au moment du choix, seuls ceux qui ne t’auront pas lue pourront dire  » je ne savais pas ». 😉
    Maintenant la prise en main reste cruciale pour moi : maniabilité, légèreté ( mais solidité aussi). Au point que je préfère utiliser mon N8 quotidiennement que le 808 plus performant mais plus lourd , plus gros.
    Seul un test en live chez TPH semaine prochaine , guidera ma décision à propos du 920..après tout j’espère que mon a priori négatif à ce sujet disparaîtra ?
    Mais encore une fois le HTC 8 x semble avoir un bon rapport qualité/prix, c’est incontestable aussi.

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 31 min

      Autant prendre un Lumia 820 alors… tu auras les applis Nokia et il sera moins cher. En bonus : l’emplacement micro-SD pour étendre la mémoire !

      • sebaast

        31 octobre 2012 at 13 h 55 min

        Oui mais on perd beaucoup au niveau specs…je trouve le rapport qualité/prix encore plus douteux pour le coup. Je suis certain qu’il se vendra peu par rapport au 920

  8. jeff

    31 octobre 2012 at 12 h 32 min

    le 920 est de loin le meilleur et son prix est justifie pour du haut de gamme. par contre nokia a raté son 820, pas tres beau et cher

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 35 min

      Il n’est pas plus cher qu’un 8x et il a l’avantage d’avoir le port micro-SD pour étendre la mémoire 😉

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 14 h 01 min

        C’est vrai que le port micro sd est un avantage. Sans cet inconvénient le 8x était presque parfait.
        D’autant que le 8s moins cher en dispose.
        Des fois j’ai un peu du mal à comprendre la logique des constructeurs

        • sebaast

          31 octobre 2012 at 14 h 06 min

          Oui je viens de voir ça . Curieux en effet. Niveau photos , visiblement ( selon lesnumeriques.com ) il se défend très bien en tout cas.

      • Vader_MIB

        1 novembre 2012 at 18 h 46 min

        Sauf que le 820 fait vraiment cheap quand on l’a en main, contrairement au 8X.

      • Lolo62

        2 novembre 2012 at 13 h 18 min

        Euuuuh (mdrrr) mais encore une fois tu essaies de mettre en avant NOKIA (içi le 820) par rapport au htc 8x…
        Et que fais-tu du faut que même si le htc n’a pas de port micro sd il a quand même :
        – un écran de qualité d’un autre monde ! (1280 *700 et un ppi 342 contre 800 * 480 et un ppi de 217)
        – 16 Go contre 8 Go
        – caméra frontale de 2.1 Mpix contre 0.3 !!
        – et une meilleure autonomie
        … et je ne parle même pas du Beats Audio…

        A prix identique et en dépit de vos commentaires, il n’y a pas photo j’achète le 8X !

        • Le Guen

          2 novembre 2012 at 17 h 25 min

          Euh, le 820 il a des coques interchangeables…… Bon je sors….

  9. ilmarinen

    31 octobre 2012 at 12 h 39 min

    par contre ils sont mignons chez nokia… l’offre de remboursement ils n’auraient pas pu la faire directement pour les premiers acheteurs ? ca leur faisait de la pub et du buzz direct…
    genre voir que je me suis fendu d’un beau cheque pour un telephone qu’on va vendre moins cher dans 3 semaines , ca me laisse un poil amer ^^

    • Julie

      31 octobre 2012 at 12 h 40 min

      A priori y’a une offre avec le coussin fatboy remboursé chez The Phone House (offre en boutique, oui oui)

      • ilmarinen

        31 octobre 2012 at 19 h 52 min

        Oui alors , le coussin fatboy , parlons en puisque je l’ai devant moi :)
        c’est franchement limite : en gros , c’est juste le chargeur sans contact nokia avec un coussin a scratch dessus….
        Limite j’aurais su que c’était seulement ça , j’aurais évité de le prendre :/
        Autant le chargeur avec nfc ou les enceintes JLB y’a une vrai valeur ajoutée , autant le fatboy , j’suis un peu blasé :/

        • Julie

          31 octobre 2012 at 20 h 33 min

          Ouais je suis assez d’accord avec toi pour le fatboy… :s

          • zboul

            2 novembre 2012 at 10 h 55 min

            ok, merci du conseil… en gros, vaut mieux commander le petit chargeur « tout bête », et faire un petit tour chez votre magasin de déco préféré pour se trouver un petit coussin à découdre pour y glisser ce chargeur 😉
            de fait, on peut en faire ce qu’on veut finalement de ce « petit chargeur », ex: un teddy bear qui fait un ‘ros calin à son Lumia pour le charger 😉

  10. sebt59

    31 octobre 2012 at 12 h 43 min

    Dans mon cas je pencherai à dire que entre le HTC 8X et le Nokia lumia 920, il y a une différence de 150 € d’écart, je sais que des personnes ont des moyens plutôt aisés pour se le permettre mais Nokia vend trop cher sa technologie. À 500€, on a le choix entre un Nokia Lumia 820 et un HTC 8X, le choix est très vite fait entre les deux, le SLCD du One X qui est montré comme l’une des meilleur technologie du moment en terme d’écran en plus de la résolution plus grande permettant plus de détail, et leur capteur BSI beaucoup plus convaincant que les résultats du 820 car j’ai pu l’apercevoir dans des tests anglais. En bref les deux choses sympa du 820 entre coque interchangeable et recharge par induction (il faut acheter la coque séparément) ne sont pas essentiel dans la vie de tous les jours car les gens ont pris des habitudes et que si ils veulent que ça change, la technologie doit être plus accessible et répandu. Nokia aurait du faire comme l’année passé, proposer un smartphone attractive. Et je n’ai pas envie de troller mais ils n’ont pas la notoriété de Apple pour vendre.

    • Mrdiez44

      2 novembre 2012 at 15 h 07 min

      Nokia n’a pas la notoriété d’Apple????

      C’est une blague? C’est un peu LA marque mondial de téléphonie mobile, qui a tout inventé!!

      Certes depuis quelques années ils étaient devenu trop sage, en voulant s’aligner sur la concurrence qui vendait a gogo des produits tout basique, chose que l’on attend pas de Nokia.

      Mais c’est justement le (grand?) retour de Nokia, avec enfin de la grosse prise de risques technologiques, en proposant des spec en avance de quelques années sur tout les autres!

      sans vouloir troller non plus, l’iphone 32Go flirt avec les 800€ il me semble?!!

      • Le Guen

        2 novembre 2012 at 17 h 55 min

        Ce fut la plus grande marque de téléphonie mobile et ça ne l’est plus. Une marque comme Apple a commencé à faire des mobiles sans aucune experience dans ce domaine et ont prit le marché….

  11. MacTweety

    31 octobre 2012 at 12 h 56 min

    Pourquoi choisir un Nokia plutôt qu’un HTC ???
    Parce qu’on est sur le site Nokians et non HTCians !!!

  12. Le Guen

    31 octobre 2012 at 13 h 22 min

    À la question finale, quelqu’un veut encore du HTC 8 x?
    J’ai envie de répondre peut être moi.
    En fait je vais présenter le problème différement.
    N’ayant aucune affinité avec Android, et plutot séduit par WP, quel est le meilleur mobile à cinq cent euros maxi?
    Et bien je pense que c’est le 8x.
    Je trouve personnellement que 650 euros dans un mobile c’est énorme, quelqu’il soit.
    Ou alors il faudrait qu’il soit irréprochable, et le 920 ne l’est pas.

    • Lolo62

      2 novembre 2012 at 13 h 28 min

      +100 !
      Je parcours les forums et les sites de comparatifs / tests pour me décider mais quand je vois les anneries sur certains sites (comme celui-ci par exemple) Ca me braque littéralement !

      Içi on descend htc (même si elle tente de dire le contraire c’est flagrant) on met Nokia en avant en s’appuyant sur des arguments réels mais loin d’être convaincants et de justifier la différence de prix (peut-être que sur le papier si, mais à l’usage j’ai de gros doutes et c’est ce que je cherche à approfondir)

  13. thierry

    31 octobre 2012 at 13 h 53 min

    Petite erreur, le HTC 8x dispose aussi du NFC.

    Est-ce que l’on sait si HTC livre aussi son téléphone avec des applis de chez eux ?

    • Julie

      31 octobre 2012 at 13 h 54 min

      Mes excuses, c’est corrigé..

    • Bruno

      31 octobre 2012 at 14 h 17 min

      Oui, le HTC est livré avec des apps(L’app météo-stocks, Photo Enhancer etc..), et possède une section dédié dans le store.
      Il est prévu une 20 d’apps propres à HTC à terme, en collaboration avec Microsoft.

    • Nskr

      31 octobre 2012 at 14 h 32 min

      Y a des moments j’ai l’impression que HTC arrive à avoir les mêmes avantages que Nokia de la part de Microsoft sans les inconvénients.

      Je m’explique, on a l’impression que Microsoft investit autant dans la pub pour les HTC que pour les Nokia et HTC arrive même à avoir un partenariat pour des applis exclusives HTC pour WP8. En gros qu’est ce que le partenariat Nokia/MS apporte à Nokia que HTC n’obtient pas?
      Par contre HTC n’a pas de contrainte d’exclusivité ce qui lui permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier alors que Nokia est tenu par cette exclusivité et cette « contrainte » de ne faire que du WP…
      Ou quelque chose m’échappe (c’est très possible étant donné que je ne suis pas dans le secret des dieux) ou Nokia s’est accroché un boulet au pied tout seul. D’un point de vue extérieur ça ressemble plus à la 2eme option.

      • Bruno

        31 octobre 2012 at 15 h 02 min

        Les HTC 8X et 8S se nomment Windows Phone 8X et 8S, se sont les seuls qui seront mis en avant dans toutes les pubs Microsoft, en magasin…

        Clairement HTC a plus d’avantages que d’inconvénients. Rien que le nom, porté le nom de l’OS, être mis partout en avant par Microsoft.

        Durant la keynote, le tel de Joe Belfiore était un HTC 8X, et quand Steve Ballmer est arrivé sur scène, la vidéo de son tel était aussi un HTC 8X, c’est assez simple à comprendre comme message.

      • Lolo62

        2 novembre 2012 at 13 h 34 min

        Un semblant d’explication *made in moi, je précise*

        Peut-être que Nokia n’a pas su s’imposer et proposer des terminaux attirant et/ou de qualité avec androïd (s’il en a existait un) / WP7, perso j’en avais presque fini par oublié Nokia…
        Son partenariat avec WP8 je ne le vois donc pas comme un boulet accroché à son pied mais plutôt l’occasion d’une renaissance, de montrer qu’ils sont toujours là, qu’ils n’ont rien perdu de leur savoir faire (dans le hdg surtout).
        Il faut savoir aussi que Nokia et Microsoft sont trés liés dans le monde du mobile, j’ai entendu parler d’un possible rachat de Nokia par Microsoft je ne sais plus ou malheureusement ;'( Et je ne sais pas ce que vaut cette info.

  14. Vladimir

    31 octobre 2012 at 13 h 55 min

    Il y a quelques temps, Stephen Elop disait qu’il encourageait tout succès d’un fabriquant de WP smartphones… stupeur et incompréhension de la part des fans.

    Et puis sans faire exprès, j’ai réfléchi à la question (je ne me souviens plus pourquoi en fait), et je me suis rendu compte savait exactement ce qu’il disait.

    Ces deux dernières années, Nokia a revendu environ 40% (connus) de ses brevets, une belle partie concernant les 3G, 4G, LTE…
    Sur ces brevets, les revenus sont partagés en trois, entre le nouveau propriétaire (Mosaid, Vringo…), Nokia et Microsoft.

    Ce qui veut dire que pour chaque Lumia vendu, Nokia paie 66% de royalties de brevets à MS et le propriétaire, mais ne reçois rien.

    En revanche, pour chaque Samsung, HTC (et même iPhone 5) vendu, Nokia touche 33% sur ces technos.

    On sait aussi que Nokia perd de l’argent pour chaque Lumia vendu; paradoxalement il est donc plus intéressant pour Nokia que les concurrents vendent plus de smartphones qu’eux même… et là, la phrase d’Elop prend tout son sens.

    Maintenant, je suis désolé d’avoir répondu à la question inverse, pourquoi acheter un HTC 8X plutôt qu’un Lumia 920, mais la situation est suffisamment atypique pour être soulignée.

    Mais je promets de poster un commentaire positif d’ici la fin de journée, histoire de ne pas partir sur une note négative.

    • Julie

      31 octobre 2012 at 14 h 10 min

      Intéressant…

    • Oleg

      31 octobre 2012 at 14 h 53 min

      Vladimir, pardon, mais je n’ai pas bien compris. pourquoi c’est nokia qui doit payer pour les brevets de 3G, 4G et pas par exemple qualcomm? nokia paye pour WP à MS comme tous les autres…

    • MisterA

      31 octobre 2012 at 19 h 09 min

      d’où tu tiens que Nokia perds de l’argent sur les Lumia? lesquels d’ailleurs? Quand tu vois que google gagne encore de l’argent sur le Nexus 4 j’ai du mal à le croire, mais bon..
      HTC est tellement dans la m**de que ça devient du jonglage pour eux de les sortir les HTC sous WP8…D’ailleurs je crois qu’ils ont tous présenté des prototypes et que ça ce joue à l’arrache pour être dans les temps maintenant..

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 19 h 16 min

        Ils me semble qu’HTC soit plus dans les temps que Nokia. Les Numeriques, 01. Net en ont déjà en démo.

      • Vladimir

        31 octobre 2012 at 19 h 52 min

        @MisterA :

        Une marge négative, d’après toi, c’est quoi (cf. résultats officiels des deux derniers trimestres) ?

        Et avec les 920/820, ça ne changera pas dans l’immédiat : il faut payer les fournisseurs, les usines, la logistique, le marketing… et continuer à éponger les dettes.

        • MisterA

          31 octobre 2012 at 20 h 52 min

          on ne les trouves pas les Lumia 920 et 820, comment tu veux qu’ils soient intégrés dans les résultats du dernier trimestre? On arrive déjà pas à savoir combien y en a, combien ils en vendent etc..alors.. Ensuite si tu veux vendre un téléphone à perte c’est que tu veux vendre autre chose, la gratuité n’existe pas.. Nokia, c’est pas Apple ( qui déjà eux ne vendent pas à perte) ni Google et cie.

        • Vladimir

          31 octobre 2012 at 21 h 13 min

          Nokia faisait déjà des marges négatives sur les Lumia 800/900/710/610

          Les nouveaux Nokia ne coûteront pas moins cher à produire, bien au contraire. C’est vrai que le prix annoncé du 920 est supérieur au prix constaté des Lumia 900, mais quand si l’on prend en compte les ajouts technologiques, l’augmentation est moins significative côté constructeur.

          Les dettes, elles sont toujours là, et il va y avoir des frais supplémentaires (brevets revendus, location des locaux, vendus eux aussi, etc.)

          Donc, j’ai la quasi-certitude que les 920/820/822/510 seront vendus à pertes. CQFD

          • Jérôme

            31 octobre 2012 at 22 h 00 min

            Bien vu Vladimir.

  15. nneka

    31 octobre 2012 at 14 h 07 min

    Pour quoi acheter un HTC plutôt qu’un Nokia , bah pour pour le prix !!

  16. Le Guen

    31 octobre 2012 at 14 h 08 min

    Trop fort ce Vladimir!!!
    J’aurais moins mauvaise conscience en allant acheter ce 8x!!!!

  17. Le Guen

    31 octobre 2012 at 14 h 14 min

    @ Vladimir
    En fait maintenant je comprends pourquoi Nokia fait tout pour éviter de vendre ses produits.

  18. Nicolas

    31 octobre 2012 at 14 h 14 min

    Merci pour le comparatif. Utile car le HTC 8X est déjà disponible prêt à l’expédition sur certaines boutiques en Suisse et pour 150.- de moins que le Lumia 920!

  19. Oleg

    31 octobre 2012 at 14 h 28 min

    et si quelqu’un veux poser des questions à s.elop et à s.ballmer le 6 novembre à Moscou, loft Chelk(la soie), 12,quai Savvinskaya à 18:30(l’enregistrement de 17:30) il y aura lieu la conférence de presse de Nokia et MS. http://allnokia.ru/news/90062/

    • Vladimir

      31 octobre 2012 at 14 h 44 min

      Parfois, je regrette que ce ne soit plus les années 90

      • Oleg

        31 octobre 2012 at 15 h 00 min

        pourquoi? quant à moi… ils étaient noires et blanches…

  20. bandix400

    31 octobre 2012 at 14 h 37 min

    Bonne réflexion, mais n’étant pas payé par Nokia pour faire son boulot de marketing, je ne la répercuterai pas … Qu’il se demerde avec ses L6xx/8xxM9xx sous WP7/WP8 … À mon avis cela va devenir le nouveau frein du succès des lumias.

    Autrement, mes 2 ou 3 réactions persos :
    « le chargement sans fil » : il semblerait (mais effectivement c’est du conditionnel) que les constructeurs de batteries se dirigent vers l’intégration de ce système à la batterie elle même : si cela se réalise, je vais probablement avoir du rechargement sans fin sur mon N900 (et voila un intérêt sup à la batterie amovible !) ; aaahhhh ce N900 qui ne veut pas mourir …

    « Ce qui est certain, c’est que les possesseurs du HTC 8x n’auront pas accès à  »
    combien tu paries ? paske du binaire WP8, ça reste du binaire WP8, un peu comme pour WP7 ; si tu as 2 minutes, permets moi de te proposer cet excellent lien :
    http://nokians.fr/2012/08/quand-un-developpeur-vole-a-nokia-tout-ce-quil-a/

    De toute façon le HTC 8X bouffe les platebandes du 820, même si on cherche à le comparer au 920, car ce lumia a 2 ou 3 gadgets hardware que l’on veut ou dont on se moque … Mais comparé au HTC 8X, c’est 100 euros (et pas yens) de plus.

     » il vous semblera moins idiot de bénéficier de cette technologie d’écran quand votre mobile va sonner dans votre poche et qu’il fera -10°C. »
    Marrant à la sortie de l’iphone puis lors de l’adoption du capacitif par tous, cet argument était alors ringard (cf écran résistif press-sensible du N900) … Je ne pense pas que cela change : un stylet pour capacitif ne coûte plus que 5€.

    Par contre des truc idiots, toutes marque confondues, j’en ai cerné un enorme : l’absence de puces DECT dans les cellulaires ; franchement, dévaler 2 étages, mettre en vrac son canapé-lit, sortir précipitamment des toilettes paske le filaire sonne et que le socle du sans fil ou le sans fil lui même n’est jamais là ou tu es, c’est d’autant plus pénible que mon cellulaire est à ma ceinture … Mais il semble devenu de plus en plus improbable qu’un smartphone serve aussi à téléphoner !

     » le Lumia 920 est compatible 4G ; le HTC 8x ne l’est pas ! »
    certes, excellent argument dans l’absolu, mais un peu prématuré dans la réalité, surtout que si j’ai bien compris, la 4G devrait permettre de faire remonter le prix des abonnements … Quand à la couverture 4G … Je me rappelle de ma compatibilité 3G+ de mon HTC trinity : sans réseau 3G+, ça me faisait une belle jmbe (de toute façon au prix du data à l’époque, c’était pas pour moi, même en edge)

    Bref Compare le 820 au 8X, c’est raisonnable, mais quelqu’un prêt à dépenser le prix d’un L920 le fera, quelqu’un pour qui c’est trop cher risque surtout de squizzer le L820 et adopter un …
    .
    .
    .
    Nexus 4 qui quand même est la super bonne affaire du moment 😉

    • Bruno

      31 octobre 2012 at 14 h 55 min

      Le Windows Phone 8X, puisque tel est son nom, est compatible 4G LTE, il est vendu comme cela aux USA et Canada.
      Il n’existe pas en version 4G LTE puisqu’il n’y a pas vraiment de réelles offres commerciales, mais il est prévue.

      Pour le Lumia 920, il existe 2 versions, car la version HSDPA+ n’est pas LTE, et ont des différences en termes d’autonomie etc….
      J’aimerai savoir si la version vendu en France est réellement 4G LTE pour le Lumia 920

    • Julie

      31 octobre 2012 at 15 h 15 min

      Oui enfin la majorité des gens ne vont pas flasher leur mobile pour voler les applications Nokia…

      • Bruno

        31 octobre 2012 at 15 h 27 min

        Alors Julie, le Lumia 920 vendu en France, il est LTE ou HSDPA+ ?

        • Julie

          31 octobre 2012 at 15 h 29 min

          J’ai vraiment l’impression d’être Wikipedia parfois…
          Il fait les deux :
          Supports de données
          HSPA+ (3G)
          EDGE/EGPRS (2G)
          FD-LTE (4G)
          HSUPA (3G)
          GSM (2G)
          HSDPA (3G)
          WCDMA (3G)
          Mode Transfert double (2G)

          • Bruno

            31 octobre 2012 at 15 h 54 min

            Parce que tu le vaux bien, merci :-)

          • vincent

            31 octobre 2012 at 16 h 28 min

            bonjour julie , as tu une info sur la sortie du 820 chez les operateurs , il y a aucune informations de leur part

          • Julie

            31 octobre 2012 at 16 h 35 min

            Nokia a dit que ce sera pour la mi-novembre au plus tard :)

          • zboul

            31 octobre 2012 at 16 h 33 min

            c’est parce que tu prends le temps de répondre même aux « petits pics » 😉

          • Julie

            31 octobre 2012 at 16 h 35 min

            Je vais vous faire la gueule, je réponds plus à rien :p

      • bandix400

        31 octobre 2012 at 17 h 39 min

        Tu conçois donc qu’elles ne sont pas incontournables … Or ce devrait être des Killer App !

        De mémoire, les bidouillages sous Win Mo 5/6 pour piquer les applis des uns et des autres, personnes n’en faisaient mais dès qu’on sortait son smartphone chacun montrait son petit Hack/Pirate qui permettait d’avoir plus de trucs …

  21. Le Guen

    31 octobre 2012 at 14 h 46 min

    Même si le nexus 4 est une excellente affaire, il y a pas mal de monde allergique à Android qui n’en voudront pas. Je fait partie de ces gens là…

    • bandix400

      31 octobre 2012 at 15 h 01 min

      techniquement aussi évolué qu’un 920, 400€ d’écarts, plus d’applis sur le store, la garantie de MàJ par Google, et « Launcher 7 » pour les plus sensibles te soigne beaucoup d’allergiques … Mais je te comprend, étant moi même létalement allergique à WP et IOS, j’attends Jolla ou des cynogenmod casher (c’est l’avantage d’Android : faire de l’Android sans Google) pour penser à remplacer mon N900 (surtout que mon N9 « from Salo » attend que je m’occupe de lui, cela me laisse de la marge).
      Et depuis que Nokia c’est du fabless (made in china) et du mindless (powered by M$), je n’ai aucune raison à me faire violence en le privilégiant, plutôt qu’un concurrent qui me propose mieux, moins cher et plus sexi …

      • Vader_MIB

        1 novembre 2012 at 18 h 52 min

        Je suis plutôt de ton avis également. Le Nexus 4, c’est un gros coup. Et je trouve le 920 quand même un peu trop cher.

  22. air-dex

    31 octobre 2012 at 14 h 51 min

    Sans aller jusqu’au 920, il y a aussi le 820 qui est dans la même gamme de prix que le HTC 8X (20 € de plus je crois) et qui reprend bon nombre des nouveautés du 920. À ce tarif, il vaut déjà mieux prendre un 820 plustôt qu’un HTC 8X. Alors le 920 comparé au HTC 8X… Le Lumia 820 est une petite bombe haut de gamme qui ne dit pas son nom.

    • bandix400

      31 octobre 2012 at 15 h 10 min

      toi t’as pas du lire les spec de chaque appareil :
      http://www.accessoweb.com/photo/art/grande/4742901-7088952.jpg?v=1348202741

      comparé au 8X, le L820 est à la rue … même le samsung ATIV-S se prend une claque ; et tout ce beau monde est gentiment remis à sa place par le Nexus 4 …

      • Bruno

        31 octobre 2012 at 15 h 32 min

        En finition, le Nexus 4 est léger, le touché est moins bon que les autres mobiles, mais bon à $299 faut pas demander la lune !! En plus il a la recharge sans fil, dans un mobile qui ne ressemble pas a une brique

      • zboul

        31 octobre 2012 at 16 h 25 min

        mouais, mais on va pas refaire la course aux spécs, on a déjà discuté plusieurs fois ce point et expliqué que ça n’avait que peu d’intérêt, surtout sur avec des OS différents!
        Rappelez vous les discours qu’on tenait à la sortie du N8 pour défendre ses seuls 680Mhz?….

        • bandix400

          31 octobre 2012 at 16 h 42 min

          Sauf que les spec de fou d’aujourd’hui ne sont que celles des appareils normaux de demain … Après tout qui vient d’affirmer péremptoirement et définitivement que les specs minables du cahier des charges de WP7 (lumia 600,800,900) était si affligeantes que l’on ne pouvait pas décemment porter WP8 dessus ? Donc des spec de OUF, c’est l’espoir d’un semblant de pérennité … Alors ce Lumia 920 WP8, déjà incapable de migrer vers WP9 ? En tout cas, un Nexus S (2010) accepte la dernière MàJ de Google, et le Nexus One son portage officieux (http://www.androidgen.fr/jelly-bean-nexus-one-portage-actualite-3775.html) …
          Mais c’est vrai que la course aux spec, on y renonce surtout quand son champion semble débordé …

          • zboul

            31 octobre 2012 at 16 h 45 min

            non, on y renonce parce qu’elle n’a aucun sens et quand on est un minimum rationnel on prend le smartphone dont on a besoin (à hauteur de ses moyens)…

            par contre on y joue quand on s’amuse à se titiller entre fanboys…

          • bandix400

            31 octobre 2012 at 17 h 50 min

            @ZBoul : prend le smartphone dont on a besoin (à hauteur de ses moyens)…

            Je n’ai absolument pas les moyens du smartphone dont j’aurais besoin … 😉 un model couteau suisse sur mesure sous jolla … ça doit faire mal !

          • air-dex

            1 novembre 2012 at 1 h 12 min

            « Alors ce Lumia 920 WP8, déjà incapable de migrer vers WP9 ? »

            Non et de toute façon cette question ne sera plus d’actualité au moment où elle se posera.

            Même coeur, même interface : Microsoft va clairement vers une fusion de Windows et Windows Phone. Le sujet a même déjà été évoqué officiellement par Bill Gates dans une interview ( http://www.developpez.com/actu/48877/Windows-8-et-Windows-Phone-8-ouvrent-la-voie-a-une-fusion-des-OS-selon-Bill-Gates/ ). Dans ce probable cas de figure, on aurait donc Windows 9 qui succèderait à Windows Phone 8 dans 3 ans (car un nouveau Windows ça sort tous les 3 ans) en 2015.

            Tout ça pour dire que le Windows Phone 9 (où le Phone sera de trop) n’arrivera qu’en 2015. Or en 2015, cela fera 3 ans que le 920 sera sorti et 1 an que son support sera terminé, Microsoft ayant annoncé un support de 2 ans pour chaque appareil à l’occasion de WP8. De plus comme « les spec de fou d’aujourd’hui ne sont que celles des appareils normaux de demain » (pour te citer), inutile de faire un dessin sur les specs des appareils du surlendemain de 2015 ;-). Il va donc s’en dire que c’est évident que le 920 ne migrera pas sous Windows 9 car trop âgé (support terminé) et trop arriéré pour ça.

            Après il reste la question des évolutions plus ou moins mineures de WP8. Avec son support de 2 ans (minimum), le Lumia 920 en fera bien au moins 3 ou 4 voire 5. Soit plus que le Nexus S (ICS et Jelly Bean) et le Lumia 800 (WP Tango, WP7.8) à l’heure actuelle (je ne compte pas le Nexus One car ce n’est qu’une ROM non officielle parmi les autres).

            Bien sûr tout ceci n’est valable que si Nokia (ou une entité équivalente issue de son éventuel rachat) ne meurt pas en route.

    • Vader_MIB

      1 novembre 2012 at 18 h 56 min

      Pour avoir joué avec tout ça hier (au Paris Games Week, il y a un gros stand Windows 8 avec Lumia 920, 820, HTC 8X et 8S, à essayer à volonté), je peux dire que dès que j’ai eu le 820 en main, il m’a vraiment fait un effet « cheap », première mauvaise impression. Il ne fait vraiment pas haut de gamme. Au tarif, hors de question que je prenne celui-là. A côté, le 8X laisse une impression haut de gamme, au même niveau que le Lumia 920.

    • Lolo62

      2 novembre 2012 at 16 h 03 min

      « Mieux vaut prendre un 820 qu’un 8X »

      Moi je veux bien te croire, mais pourquoi ?! Je veux des arguments car sur le papier ya pas photo du tout – énorme avantage 8X

  23. Doume

    31 octobre 2012 at 15 h 02 min

    Bonjour,
    Avant toute chose, Merci Julie pour tous les tests, revue et comparaison sur le 920.
    Actuellement, je n’ai pas besoin d’un nouveau smartphone. Mon 808 avec mon CFW, me convient très bien :)
    Mais si je devais en acheter un, je pencherai pour le 920.
    Android, non merci. Niveau sécurité c’est pas terrible.
    Iphone, toujours pas. A part certaines appli qui sont bien foutu, le tel en lui même n’a rien d’execptionnel.
    HTC 8x Vs 920.
    Avantage au HTC concernant le poid et le prix.
    Pour le reste, bah que dire de plus que ce que Julie a écrit. Si j’ai pris un 808, c’est pour Symbian (cooker le dernier os de Nokia) et aussi pour prendre des photos et vidéos.
    Alors oui un apn de 8mpx, c’est bien. Mais quand on connait les apn de Nokia avec optique CarlZeiss, on sait d’office que leur apn sera très très bien (cf Nokia N8 qui a été le meilleur apn jusqu’à la sortie du 808). Je ne pense pas que l’apn du 920 soit aussi perfomant dans sa globalité que le 808. Mais avec sa lentille et les photos de nuit, cela promet du lourd.
    Et oui, avec mon 808 (déjà le cas avec mon Nokia N8), fait que mon appareil photo est rangé je ne sais ou.
    De plus avec les applications made by Nokia, on sait que l’on a des applications très performantes.
    Niveau hardware 920 largement devant.
    Mais c’est un bon budget et que l’os est le même cela peut faire pencher la balance coté HTC.
    Tout dépend de la communication des vendeurs si un consommateur demande quelle est la différence entre un HTC 8X et Nokia Lumia 920. Si c’est un vendeur, qui est bien au courant des spécificités de chaque mobile. Il pourra faire hésiter le consommateur. Maintenant, si c’est un blaireau style ThePhoneHouse à coté de mon taff, le htc sera vendu à coup sur.

    @Yves36,
    Nokians par très objectif, a bon c’est nouveau. jusquà préset tous les tests effectués par Nokians montrent les points positifs et négatifs de chaque mobile Nokia. Va sur numérique et leur sur l’iphone5, ou il n’y aucun points négatifs. Même le fait de ne pas avoir une carte micro sd n’est pas un point négatif.
    Alors que chez Nokians cela fait partie des points négatif du 920, malgré les 32go d’office sur le tel.

    • Le Guen

      31 octobre 2012 at 15 h 13 min

      @Doume
      C’est vrai que l’iphone n’a pas de carte Sd mais il propose une version 64 go ce qui n’est pas le cas du 920.
      Je trouve ça délirant pour un mobile de ce prix là!!!!

      • Julie

        31 octobre 2012 at 15 h 21 min

        Quel est le prix de cet iPhone avec 64Go ? ^^

        • Le Guen

          31 octobre 2012 at 15 h 31 min

          Les personnes qui peuvent dépenser plus de 500 euros dans un mobile n’ont pas trop de problème de budget me semble t il.
          Un modèle très haut de gamme se doit de proposer 64 go si le client le désire.
          D’autant que les fichiers sont de plus en plus volumineux.
          J’ai un Ipad de 32 go et c’est la misère, je suis tout le temps en train de jongler pour trouver de la place.
          Alors ce qu’on peut accepter pour du milieu de gamme on l’accepte beaucoup plus difficilement pour du très haut de gamme.

          • Julie

            31 octobre 2012 at 15 h 32 min

            Alors pourquoi râler pour un Lumia 920 un peu plus cher qu’un 8x ? Vraiment, il n’y a aucune logique…

          • sebaast

            31 octobre 2012 at 15 h 48 min

            Si Julie , ça devrait être le cas . La difference de taille , c’est que Nokia n’a pas ( n’a plus) l’aura d’Apple. C’est juste un constat, injuste certes , mais un constat.
            Nokia peut il se permettre ce niveau de prix ?

          • Julie

            31 octobre 2012 at 15 h 53 min

            Nokia aurait pu proposer un téléphone moins innovant moins cher… il n’y a cas regarder le 820 d’ailleurs.
            Le 920 c’est le top du top, il est normal qu’il soit cher.

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 16 h 01 min

            @Julie
            C’est pas ton son prix, c’est plutôt ses lacunes à ce niveau de prix pour le 920.
            Quant au 820, il carrement hors concours à ce niveau de prix.

          • Julie

            31 octobre 2012 at 16 h 16 min

            Genre l’iPhone 5 est parfait… Allô, aucun mobile n’est parfait, le choix va être difficile !

          • Vladimir

            31 octobre 2012 at 16 h 34 min

            Julie, permets moi de te corriger s’il te plait :

            – Le N9 est parfait
            – les 8810 et les 6110 (6150) étaient parfaits

        • Le Guen

          31 octobre 2012 at 15 h 38 min

          La logique c’est qu’on plus exigeant avec un mobile qui vaut plus de 600 euros qu’un à 500 ou moins….

          • Julie

            31 octobre 2012 at 15 h 44 min

            Et on ne l’est pas avec un portable à 800e ?

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 15 h 51 min

            @ Julie
            Avec un mobile à 800 euros aussi. Le tarif des Iphones est excessif je suis bien d’accord. Et c’est bien pour ça que je regarde la concurrence qui s’est visiblement réveillée.

          • Nskr

            31 octobre 2012 at 16 h 31 min

            Je suis bien d’accord avec Julie, on est bien plus indulgent avec la pomme qu’avec Nokia…
            Ok c’est cher mais il propose des fonctionnalités qu’aucun autre appareil ne propose.

            L’iphone ne propose rien de réellement innovant (sauf pour ceux qui veulent y croire ou prennent les paroles de PDG d’apple pour parole d’évangile) mais personne ne se plaint de son prix qui est plus qu’abusif, pire encore les gens font la queue des heures devant le magasin pour l’acheter… franchement je me demande ou va le monde.

            Pour résumer, Nokia à tord ou à raison propose un produit à un prix avec ses arguments, les gens jugeront mais Nokia a le mérite d’innover et de proposer de nouvelles technologies (la R&D ça a un prix) les applications à proute faite par le petit dev non.

            De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde et chacun fait en fonction de ses gouts et ses moyens. Ne pas oublier que le prix de ce genre d’appareils baisse, donc si on le veut et qu’on a pas les moyens on attend un peu ou on le cherche d’occasion… la patience est une vertu qui se perd.

          • Vladimir

            31 octobre 2012 at 16 h 47 min

            Apple ne vend pas d’innovation technique (à part sur les machines de bureau, Macbooks…), mais éventuellement de l’innovation logicielle, et surtout du service :
            – Service client
            – Service après vente
            – Service Média (Nokia Music est gratuit, mais pompe du forfait data, et la bibliothèque Apple est pour le moment imbattable.

            Un service client de qualité, il n’y a pas de miracles, il faut des humains derrière, et ça coûte cher.

            Nokia avait, mais n’a plus les moyens de se battre sur le terrain des services. Du coup, Pureview, la charge sans fil (que j’approuve moins) sont des vecteurs de promotion logiques de Nokia… et malheureusement, ça aussi, ça coûte cher.

            Maintenant, si le prix est un problème, il y a la gamme Asha.

          • Nskr

            31 octobre 2012 at 17 h 10 min

            Je suis bien d’accord avec toi Vladimir le travail (recherche, service, SAV, matériel) a un coût que beaucoup de gens oublient… En plus en France on a pris l’habitude d’accéder à des appareils haut de gamme pour un prix faible par les subventions opérateurs. Avec l’arrivée des forfaits low cost le prix du téléphone reprend toute sa place et ça fait mal au portefeuille.

            Nokia a fait le choix de sortir des technologies innovantes et jeunes qui entrainent un surcout comparé à un autre WP qui reste sur des technologies plus communes (donc moins cher). C’est un choix de Nokia pour le placement de ses produits et pour se différencier de la concurrence l’avenir nous dira si c’est le bon choix ou non… une chose est sure si Nokia était resté sur des specs équivalentes au 8X beaucoup auraient critiqués Nokia en l’accusant de ne pas se démarquer des autres WP.

          • Quimporte

            31 octobre 2012 at 17 h 17 min

            Aujourd’hui je compare Nokia au Minitel: Pleins d’innovations, mais pas forcément abouties, peut etre sorties trop top, et surtout une mine de bonnes idées pour la concurrence!
            Dans le cas du minitel, la concurrence est internet. Dans le cas de Nokia, la concurrence s’appelle Apple, samsung, etc…

          • Doume

            31 octobre 2012 at 18 h 27 min

            De plus les 32go de plus sur iphone te font payer un iphone 5 à 899€
            ça fait cher les 32go supplémentaire, non ????
            Donc aussi bien sur le 920 que l’iphone 5, le fait de ne pas avoir une micro sd est un point négatif.

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 18 h 40 min

            Tu as raison Doume c’est un point négatif sur les deux appareils. Mais au moins si t’as les moyens tu peux acheter 64 go sur l’Iphone, mais pas sur le Nokia.
            Si on veut être haut de gamme, faut l’être jusqu’au bout.

          • Vladimir

            31 octobre 2012 at 18 h 46 min

            @Doume : Apple ne mettra pas de lecteur SD…

            Tu ne pourras sans doute jamais utiliser un iPhone/iPod comme clef USB non plus car si Apple faisait ça, ils perdraient tous les médias (vidéos/musique/livres… enfin tout ce que tu trouves sur iTunes quoi) car les studios, éditeurs, producteurs ne veulent PAS que leurs fichiers soient échangeables. C’est aussi bête que cela.

            * et si Apple perd ses partenariats média, leurs appareils perdent une grande partie de leur intérêt.

      • MisterA

        31 octobre 2012 at 19 h 14 min

        Les mecs qui gueulent que Le 920 est trop cher par rapport aux concurrents et gueulent aussi car c’est même pas possible d’acheter un Lumia plus cher de 64Go..warf..j’ai du mal à suivre.. :)

      • sebt59

        31 octobre 2012 at 20 h 07 min

        @Julie
        On râle pour ce n’ayant pas les moyens de mettre plus de 600 € et que Nokia ne propose plus un Smartphone moins innovant mais avec un prix agressive. l’Iphone représente aux yeux du grand public une valeur sur car Apple a créé sa chance et Nokia a dormi depuis ce temps. L’année passé Nokia proposé deux mobiles, le 800 à 499€ et le 710 à 300 € même si les mobiles n’attiraient peu de personne, la gamme avait un peu de cohérence et aucun constructeur n’avait cette force. Aujourd’hui HTC, Samsung et d’autres constructeurs sont arrivés sur le marché avec des smartphones windows phones avec une force. Quel est la stratégie de Nokia avant la fin de l’année ? Proposer un Smartphone innovant sur certain critère mais un peu chère ne représentant pas une valeur sur et de l’autre côté un Nokia Lumia 820 dont le prix est très cher par rapport à la concurrence. Je suis un passionné de technologie et je voudrai bien essayé un Windows phone venant de Nokia mais mes prix sont très limité et seul Android me propose un univers adéquat avec des smartphones de bonne qualité et des prix raisonnable. Il y a toujours des avantages et des inconvénients dans chaque système mais clairement attaquer de cette façon le marché, je pense que Nokia ne réussira pas cette fin d’année. En tout cas je dois changer bientôt donc je pense pas pouvoir prendre un Windows Phone cette année. Dommage. Sinon pour toi peux-tu nous expliquer la stratégie de Nokia avec des prix très haut sachant que leur image est au plus bas ?

        • Julie

          31 octobre 2012 at 20 h 35 min

          Je ne m’appelle pas Stephen Elop et ce n’est malheureusement pas moi qui gère leur stratégie… je suis d’accord avec toi quand tu dis que le Lumia 820 est cher par rapport à la concurrence ; ils seront forcé de baisser leur prix rapidement.

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 21 h 08 min

            Proposer un mobile au prix fort et baisser son prix rapidement c’est la pire des stratégies.
            Je sais que tu n’y est pour rien mais ça ne change pas grand chose.
            En faisant cela l’entreprise se dévalorise et se met à dos tous les clients qui ont payé au prix fort.
            Sachant cela, les éventuels acquéreurs attendent simplement qu’il soit vendu à prix coutant pour se l’offrir.

        • Vladimir

          31 octobre 2012 at 20 h 38 min

          Heureusement que tu ne t’appelles pas Stephen Elop… si tel était le cas on t’aimerait moins.

          En revanche, si tu avais pris sa place quand tu étais chez Nokia, on aurait quelqu’un qui écoute les utilisateurs à la tête de Nokia.

          • Julie

            31 octobre 2012 at 20 h 45 min

            Je propose à Nokia, s’ils me lisent, de m’embaucher en tant que relai entre les attentes des utilisateurs et les décisions qu’ils prennent… conseillère en quelque sorte ^^

          • Vladimir

            31 octobre 2012 at 20 h 49 min

            Ce serait un bon début…

            On a vu avec Nokia Maps que c’était possible.

            (Sérieux, le coup de la règle pour le vol d’oiseau, je m’en sers souvent… et même pas plus tard qu’hier pour voir si je pourrai prendre mon avion demain)

    • bandix400

      31 octobre 2012 at 15 h 14 min

      « Android, non merci. Niveau sécurité c’est pas terrible. »

      pourrais tu développer ? paske jusque là, je n’ai trouvé que des problèmes liées à l’interface main-oeil (clavier-chaise pour les plus anciens) …

      • sebaast

        31 octobre 2012 at 15 h 18 min

        ça ne veut rien dire en effet.; J’ai aussi un galaxy nexus , et jamais le moindre pépin de ce côté là… 😉

        • Le Guen

          31 octobre 2012 at 18 h 46 min

          C’est hallucinant!!!
          Déjà que j’aimais pas beaucoup Android, je risque pas d’en acheter un!!!!

        • Vader_MIB

          1 novembre 2012 at 19 h 02 min

          Je vois vraiment pas ce qui empêchera la même chose sur WP8…

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 19 h 07 min

            Vu que le système Windows Phone est plus fermé, il doit y avoir plus de sécurité.
            En fait j’en sais rien, ça dépasse mes compétences

        • b@ndix400

          2 novembre 2012 at 15 h 53 min

          c’est bien ce que j’écris : le problème reste l’interface clavier chaise ; car ton lien précise bien qu’il que les utilisateurs piégés avaient activés la fonctionnalité « apk » exogène (acquis ailleurs que sur le google play store), et avaient installé des versions crackées de logiciels payants …
          ce soint d’ailleurs ceux ci qui étaient compromis.

          À ton avis combien de temps ton Iphone sous cydia, ton WPhone jailbreaké résiste à ce comportement ?

          Donc la sécurité a bien été compromise par le comportement délictueux d’utilisateurs aussi naifs que radins qui pensait qu’un bisounours avait pris le risque de proposer des versions pirates de logiciel payants pour la beauté du geste.

          Android reste un système sur ; maintenant si tu y mets de la merde (tu as le droit, Google ne pense pas à ta place ce qui t’est bon/utile/pratique), et bien tu te démerde.

      • Doume

        31 octobre 2012 at 18 h 41 min

        Sachant que la c’est juste un exemple parmis tant d’autre

        • Jérôme

          31 octobre 2012 at 22 h 14 min

          J’ai entendu ça à la radio.
          Bien dit Doume.

  24. MisterA

    31 octobre 2012 at 15 h 13 min

    NFC sur le HTC c’est uniquement (pour le moment) chez VERIZON…

    • Bruno

      31 octobre 2012 at 15 h 25 min

      Non disponible aussi chez AT&T

      • MisterA

        31 octobre 2012 at 20 h 43 min

         » ça me fait une belle jambe, pour l’Europe ».

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 4 h 59 min

          Tu me parles de Verizon, je réponds simplement que non, AT&T aussi…

          Mais je conçois que cela puisse te faire une belle jambe en Europe :-)

      • MisterA

        31 octobre 2012 at 23 h 35 min

        http://www.theverge.com/2012/10/30/3575934/verizon-htc-8x-wireless-charging-support
        pas ce que je lis ici, et pas trouvé l’info du HTC 8x NFC chez AT&T, toi?

        • bruno

          1 novembre 2012 at 0 h 08 min

          J’utilise un 8X depuis quelques jours et il est NFC sur le reseau AT&T

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 0 h 22 min

            Veinard!!!

  25. Quimporte

    31 octobre 2012 at 15 h 14 min

    Joli comparatif, et effectivement, le Nokia est techniquement meilleur que le HTC

    Mais:

    Sans prix, on peut comparer une renault twingo à une peugeot 508, et conclure (à juste titre) que la 508 est meilleure

    Quel est le prix du HTC??

    • sebaast

      31 octobre 2012 at 15 h 17 min

      le HTC 8 x est à 499€.; donc 150 € de différence en prix conseillé..après les promos etc..peuvent changer la donne mais rien de sûr

  26. boblyon

    31 octobre 2012 at 15 h 16 min

    là pour le coup j’ai lu le comparatif mais je reste dubitatif … le prix du 8x est moins élevé, selon les premiers tests sa capacité photo n’a pas l’air d’être franchement en retrait par rapport au 920 mais plus que tout, les personnes qui ont eu les deux en main ont trouvé le HTC globalement plus emballant. Ce qui me gêne c’est la comparaison des spécificités seules, qui comme on le sait ne veulent pas tout dire … Un comparatif partisan et sans intérêt réel, je dit ça d’autant plus tranquillement que le 920 est en premier sur ma liste d’achat mais que le 8x selon les premiers retours va être un concurrent sérieux du 920 …

    • Le Guen

      31 octobre 2012 at 15 h 23 min

      @ boblyon
      Je partage tout à fait ton point de vue. Non seulement le 8x sera un sérieux concurrent du 920 mais il va écraser le 820 trés probablement.
      Ce comparatif est le comparatif d’une personne passionnée……..

  27. MisterA

    31 octobre 2012 at 15 h 30 min

    @ le guen
    Bin oui l’iphone 5 64gb c’est connu il vaut le prix du 920 en 32gb…^^

    • Le Guen

      31 octobre 2012 at 15 h 35 min

      @MisterA
      Je parle pas du prix, je dis que ce soit possible ou pas. Après chacun est libre de choisir selon ses besoins et son budget!!!!

      • MisterA

        31 octobre 2012 at 19 h 16 min

        Ok mais dites-moi tout le monde ici achète son téléphone plein pot??? sans abo?

        • Le Guen

          31 octobre 2012 at 19 h 21 min

          Quand on en a marre de se faire enfler par les opérateurs on passe chez Free et on paye son mobile plein pot

          • MisterA

            31 octobre 2012 at 19 h 54 min

            ok je comprends

  28. Quimporte

    31 octobre 2012 at 15 h 37 min

    Moi je suis un grand fan de Nokia depuis xx années, un utilisateur convaincu de windows phone, mais voilà, je crois que j’ai envi d’aller voir ailleurs (chérie, si tu me lis, ce n’est pas ce que tu crois!) :

    Le lumia 920, j’adore (avec ses imperfections), mais le LG NEXUS 4 sort le 13 novembre à 349€ , et sur le papier, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est que ce n’est ni un Nokia ni un windows phone.
    En revanche n’etant jamais allé voir ailleurs (c’est ma femme qui va être contente) je n’ai aucun argement pour me convaincre que le couple Nokia+windows est meilleur que LG+android… et si Nokia+windows est meilleur (ça je compte sur vous pour me convaincre), est ce que la difference vaut 300€

  29. sebaast

    31 octobre 2012 at 15 h 45 min

    @quimporte .
    J’ai aussi un galaxy Nexus et franchement jelly Bean est une sacrée expérience en termes d’efficacité , fluidité.
    maintenant il est clair que pour faire des photos , le 920 doit être un cran ou deux au dessus..
    Donc tu poses la bonne question : est ce que cela vaut 300€ de plus … la réponse est , ça dépend de tes besoins ..

    • Quimporte

      31 octobre 2012 at 15 h 57 min

      Et qu’en est-il de la qualité du téléphone en lui même?? Est ce du meme niveau qu’un Lumia 800 ou 900 ou est ce un cran en dessous?

    • b@ndix400

      2 novembre 2012 at 16 h 02 min

      surtout que pour 350€ tu trouves des reflexs Nikon ou canon pas dégueux du tout …

  30. Gilles

    31 octobre 2012 at 16 h 32 min

    Sincèrement, je ne sais pas mais bcp de gens se plaignent du prix qu’ils trouvent trop cher pour ce Nokia L920 avec toutes ses spécifications et surtout innovations mises en combo dans une seule entité; alors que dans le même temps ils ne trouvent pas prohibitif le prix du dernier née de la pomme qui a 2 fois moins de mémoire et ne présente aucune « Innvation ». Quand 7 la pomme, on ne râle pas sur le prix mais qd c’est Nokia, tous les mots sont permis, tout simplement par ce que la Pomme a toujours mis la barrière haute en ce qui concerne le prix de ses phones et Nokia a toujours vendu ses haut de gamme a des prix assez accessibles.
    Ben à partir de maintenant, apprenez aussi à acheter les haut de gamme Nokia aux prix qu’ils méritent………….. J’en ai fini

    • Oleg

      31 octobre 2012 at 17 h 51 min

      on paye un prix énorme pour l’iPhone parce que le monde entendait et entend seulement les bons mots de Steve et Tim quant à la production d’Apple.

      et quels mots nous avons entendu de Mr.S.Elop? que Nokia propose seulement les plat-formes brûlantes etc. et ensuite il a confirmé ça par ses actions. qui veut acheter de la merde?..

  31. Quimporte

    31 octobre 2012 at 17 h 03 min

    Personne ici n’a dit que l’iphone etait peu cher!
    Après, sincerement je ne suis pas fan d’apple (pour l’image que la marque vehicule), mais il faut reconnaitre que l’iphone 5 à une innovation que nokia n’a pas: la miniaturisation. Avec 112g et 7,2mm d’epaisseur, c’est indéniablement de l’innovation!
    Autre innovation: mettre un ecran plus petit sur un téléphone haut de gamme, mais aussi ne pas avoir élargi l’ecran par rapport au 4S (effectivement, c’est « juste » une bonne idée, et ça coute beaucoup moins cher que de developper du hardware!)
    Autre chose qu’apple possede en plus que tout le monde: l’ecran oléophobe!! punaise, je n’en peux plus de nettoyer mon ecran!
    Et puis il y a le marketing: il y a 5mois, personne ne parlait de photos panoramiques, puis nokia à mis à jour ses lumia pour faire photos panoramiques… et là personnes n’en a parlé! Alors, Apple a developper la meme chose, et l’a expliquer dans une pub, claire, et tout le monde « hors geek » trouve cela formidable alors que c’etait passé inaperçu chez nokia!!!

    • Gilles

      31 octobre 2012 at 17 h 40 min

      Pour ce qui est de l’avantage de la miniaturisation dont tu parles, j’aimerais bien voir la pomme faire un Iphone avec un écran 4,5″ ainsi qu’une optique avec lentille flottante comme celle de du L920 et puis on pourra en juger… Maintenant pour ce qui est du poids du Lumia lui même, j’avoue que beaucoup de progrès restent à faire.

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 17 h 48 min

        @Gilles, tu crois vraiment qu’Apple ne soit pas capable de de faire???
        Quand je vois un Mac Book air, je me pose même pas la question….

        • Gilles

          31 octobre 2012 at 18 h 15 min

          Il peut y avoir une toute petite amélioration, mais je ne crois pas que ce soit proche des spécifications actuelles d’un Iphone 5 par exemple. N’oublie pas aussi le type d’écran qui est utilisé et les technologies innovantes qu’il implique et impose, ce qui signifie probablement une couche de plus qu’un autre type d’écran (à vérifier) et dc plus épaisse.
          Les Mac Book c’est tout autre chose, sur les smartphones on est déjà dans un monde miniaturisé par défaut (CPU & GPU adaptés, batterie adaptée, Optique numérique adaptée…) et mettre une optique cette qualité (voir spécifications détaillés de l’optique, focus, obturation,…) en plus avec lentille flottante impose obligatoirement un certain encombrement sauf si on fait un phone avec des dimensions réduites incluant par contre excroissance à la N8 ou 808…

  32. Alain Pie

    31 octobre 2012 at 17 h 10 min

    Article de très mauvaise foi mais c’est pas grave.
    Comparer deux appareils sans avoir tenu en main et tester l’un d’entre eux, faut la faire ! c’est du grand journalisme.
    Ça sent la panique pour faire des articles pareils.
    Et une optique Carl Zeïss n’est plus un gage de qualité: la preuve en est le Lumia 800.
    Le HTC soutenu par M$ va faire un malheur face au Nokia, une brique épouvantable!
    Mais je ne le prendrai pas finalement, je vais m’acheter un Nexus 4

    • Julie

      31 octobre 2012 at 17 h 15 min

      Je ne parle que des spécifications… il n’y a rien de mal et de mauvaise foi :)

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 21 min

        D’accord avec Alain Pie pour la qualité photo (cf Lumia 800).
        Par contre, je pense que la mauvaise foi est plus de votre côté Alain Pie.
        Julie, à travers sa réponse vous le démontre clairement.

        En toute sympathie.

    • Quimporte

      31 octobre 2012 at 17 h 35 min

      Concernant l’optique du Lumia 800, je la trouve d’excellente qualité, et celle-ci n’a pas a rougir face au N8
      Concernant ce comparatif, je trouve les débats très animés (ça c’est bien), voir trop animal (ça ce n’ai pas bien)… c’est dommage!
      Après, sincerement, le site s’appelle « Nokians, la parole aux fans de Nokia », les auteurs des articles sont des passionnés, convaincus, et BENEVOLES… alors comparez cet aticle avec ceux du Monde, du Figaro etc…, vous savez, ces articles rédigés par des PROS (de l’ecriture, pas de la technologie), pleins de mots, mais vides de sens et surtout très creux!!
      Alors soyez corrects et constructifs!!! N’oubliez pas qu’une critique peut etre positive!!

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 17 h 41 min

        L’optique du Lumia 800 au niveau du N8??? C’est bien la première fois que je l’entend. Même Julie qui possède les deux a souvent écrit le contraire!!!!

        • Quimporte

          31 octobre 2012 at 17 h 52 min

          Moi aussi j’ai les deux, et je n’ai pas dit qu’ils etaient au meme niveau, j’ai dit qu’il n’avait pas a rougir face au N8!
          Le lumia 800 s’est enormement amelioré a chaque mise a jour, et ça, je pense que les autres fabricants peuvent en prendre de la graine!!

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 17 h 58 min

            Je n’ai ni l’un ni l’autre donc je ne me fier qu’à ceux qui les ont. Mais je trouve vraiment le 820 limite en qualité photo, alors le 800 j’imagine même pas.

          • Jérôme

            31 octobre 2012 at 22 h 23 min

            Le Lumia 800 fut une grande déception en terme de photo et ce malgré les toutes dernières maj.
            Je venais d’un N8…

    • MisterA

      31 octobre 2012 at 19 h 19 min

      C’est marrant Alain Pie mais j’ai l’impression que ça suffirait que t’écrives juste la parole « ANDROID » à chacun de tes commentaires, on comprendrait très bien, y a pas de soucis ^^

      • Alain Pie

        31 octobre 2012 at 22 h 39 min

        Raté ;p je voulais un HTC 8X jusqu’à l’annonce du Nexus 4 !

  33. bandix400

    31 octobre 2012 at 17 h 23 min

    Bref après avoir lu toutes ces interventions sur le prix, le pari WP7/8 semble manifestement poser les même problèmes (être aussi pourrie) que la solution Android : n’étant pas maître du truc (mais vraiment pas : ni MB, ni OS, même pas la date de sortie, contrairement à Android), Nokia ne peut se différentier qu’à la périphérie du smartphone (pure view, etc), et pas sur le système lui même (contrairement au N9) : il est très (trop) facile de comparer ces Lumia à leurs concurrents (Samsung, HTC) ; or dans la guerre des prix, NOKIA n’est vraiment pas le mieux armé … Et même si ce L920 fait bande à part, il reste dans le giron « windows phone » …
    N’oublions pas que si HTC va mal, c’est juste parce que le BÉNÉFICE n’est pas celui escompté, alors que NOKIA irait mieux juste parce que les PERTE sont moins pire que prévu ….

    « apprenez aussi à acheter les haut de gamme Nokia aux prix qu’ils méritent »
    Je ne crois pas que la clientèle Nokia soit comparable aux I-Gnares, et donc on achètera nos smartphones au prix qu’on veut mettre, et on les mettra en concurrence d’autant plus facilement qu’ils seront englués dans un écosysteme « alien » … Après tout c’est de notre argent gagné à la sueur de notre front dont on parle.

    • Gilles

      31 octobre 2012 at 18 h 04 min

      C’est tout à fait juste  » il faut acheter les haut de gamme Nokia aux prix qu’ils le méritent ». Qui dit « haut » de gamme dit la crème de la crème pour la gamme de produit choisis, ce qui implique un produit de qualité supérieur avec des spécification, des innovations techniques et/ou technologiques qui se démarquent des autres produits, ce qui implique évidemment des coûts de production beaucoup plus élevés.
      Autrement dit n’achète pas un haut de gamme qui veut mais qui peut, si tu veux un téléphone à la portée de ta bourse (ce qui est logique) tu optes pour et quand tu sais que tu ne peux pas te permettre d’acheter un produit de gamme supérieure, ben tu ne l’achètes pas et tu restes dans la gamme moyenne ou le bas de gamme sauf si tu trouves une occase sur « leboncoin ».
      Maintenant, pour ceux pouvant se permettre d’acheter du haut de gamme (+ de 500 voir 550€) comparer la cible de clientèle Nokia visé par ce L920 à des I-gnards en signalant que c’est quand même « l’argent gagné à la sueur de notre front (tout à fait juste), je trouve que ta réflexion est un peu exagérée. Si le produit mérite ce prix de vente pourquoi pas ? Et je suis sûr qu’avec toutes les innovations inclues dans ce téléphone et le coût de production qu’elle implique, la marge bénéficiaire pour Nokia n’est pas aussi élevé que cela alors que c’est l’un des objectifs du produit Haut de gamme. Je parierai même que cette marge bénéficiaire est encore plus faible que ce que gagne la Pomme sur un Iphone 5 de 16GO.

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 30 min

        Je suis entièrement d’accord avec vous deux messieurs.

    • Vladimir

      31 octobre 2012 at 23 h 19 min

      Tu sais Bandix, on ne va pas relancer le débat qui a déjà été bien consommé, mais pour faire court, les i-gnares comme tu les appelles ont sans doute autant de bonnes raisons d’acheter des i-produits que les glandroids d’acheter des Nexus ou des Galaxys….

      En fait, je ne suis pas certains que c’est en prenant les clients des autres marques pour des cons que l’on arrivera à faire venir la clientèle.

      Nokia a un bon produit, qui coûte cher… peut-être… (si tu achètes un Smartphones sous Android et un bon appareil photo compact… force est de constater qu’il y a de quoi réfléchir)… le problème est qu’ils se démerdent comme des manches pour le promouvoir.

      L’atout principal de Nokia, c’est la photo :
      Et bien faudrait proposer des services comme Apple, FNAC, Photoservice, etc. qui t’impriment tes photos sous forme d’album… si en plus, à l’achat de ton 920, ils t’offrent ton premier album, les gens comprendront que le téléphone est doté d’une optique qui sort de l’ordinaire.

      Autre atout : Nokia Maps, Transport, etc. Une campagne de pub TV visant les citadins, leur montrant en quoi ces outils pourraient être utiles au quotidien (si en plus les pubs sont drôles, c’est encore mieux).

      La musique… bon, je connais moins les produits musique de Nokia… mais ne serait-ce que le son Dolby est un argument en soi. Là encore il y a de quoi faire une belle campagne de pub.

      Là à miser sur le côté fun et mode (et tenter de mimer Apple), ils se sont déjà vautré, et il vont se vautrer à nouveau.

      Nokia, c’est Finlandais. La Finlande, qui est un pays que j’adore (vraiment !), je suis désolé, mais ça n’inspire pas le fun. Les finlandais ont beaucoup d’humour, mais c’est très intérieur… il faut une IRM pour voir un finlandais se marrer.

      Windows ? Même si l’interface fait moderne (question de goût), dans l’imaginaire des gens c’est à peu près aussi fun que les AS/400 ou les systèmes VAX.

      Pendant des années les gens achetaient Nokia parce que c’était une marque sérieuse.

      Nokia qui joue sur le fun, c’est comme si Audi essayait d’être fun en vendant une A8 aux couleurs de Kermitte la grenouille à 70KEuros.

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 23 h 42 min

        @Vladimir
        C’est toujours un plaisir de lire tes coms pleins de bon sens
        J’adhère totalement au fait qu’il est vraiment débile de dénigrer les personnes qui n’ont pas fait les mêmes choix que les nôtres.
        Par contre je pense que Nokia essaie de véhiculer une image moderne est plutôt une bonne chose.
        La Scandinavie ne m’inspire pas du tout l’austérité. Pour ma part, elle m’inspire une image de modernité dans de nombreux domainess voire d’avant gardisme (design, musique, écologie…)
        L’OS WP avec toutes ces couleurs flashys, je trouve ça plutôt moderne et branché, et c’est IOS du coup qui prend un petit coup de vieux.
        La marque qui symbolise le plus, sérieux et austérité à mon avis, c’est Blackberry.
        Ce n’est que mon ressentit bien sûr.

      • Vladimir

        1 novembre 2012 at 0 h 07 min

        Je suis d’accord avec toi sur le fait que la Scandinavie inspire la modernité (et c’était vrai pour Nokia).

        Je parle du côté « fun ». De tous les endroits où j’ai été, c’est à Helsinki que j’ai trouvé les meilleures boîtes de nuit. Les nordiques ont un sens de l’humour phénoménal, quoique très intérieur et discret.

        Mais si tu demandes à quelqu’un en France ou ailleurs quel est l’endroit où il/elle veut partir en vacances pour faire la fête… je ne suis pas certain que Stockholm ou Helsinki viennent en premier.

        À la rigueur Berlin, mais la plupart du temps on te répondra Ibiza, les Pays-Bas, ou le Maghreb. Mais Helsinki… il n’y a guère que les gens de Rovaniemi, Turku ou de Lapeenranta qui vont à Helsinki pour le fun.

        Nokia, c’est moderne, c’est design, c’est bien pensé… mais pas fun.
        Volvo, c’est moderne, c’est design, c’est bien pensé… mais pas vraiment fun non plus.
        Village People, Boney M, la compagnie créole, ce n’est pas moderne, mais c’est fun.

        Tu vois ce que je veux dire ?

        Pareil pour Windows. L’image que Windows véhicule n’est pas spécialement fun.

        Du coup, je pense que Nokia prend sa clientèle de court… Comme pour les versions bureau de Windows il aurait peut-être fallu prévoir une interface classique pour aider la transition, ne pas brusquer les clients. Il aurait fallu prévoir une transition dans les produits.

        Là, ils tentent d’en mettre plein la gueule avec des couleurs partout à rendre épileptique et une musique qui rappelle les Atari ST… et les gens ont du mal à s’identifier à ça. Je pense que les gens ne reconnaissent pas Nokia.

        Il aurait fallu une comm visible, mais plus subtile…. le nordique est subtil (sauf après la cuite des lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi soirs et pendant et après les matchs de hockey).

        Dans toute révolution, il y a de la casse.

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 0 h 20 min

          C’est vrai que le risque est important.
          Mais maintenant tous les produits tendent à s’uniformiser et deviennent ennuyeux. Samsung en est l’exemple flagrant excepté pour le GS3.
          Quand je regarde Android visuellement je trouve ça vraiment austère et vieillot.
          Perso, si y avait pas toutes ces couleurs, cette fracture, jamais je n’aurais été voir ailleurs que chez IOS qui me safisfait.
          J’ai l’impression que ça change. Peut être que ce n’est qu’une impression. Mais le ressentit c’est très important.

        • Vladimir

          1 novembre 2012 at 0 h 37 min

          n’oublie pas que la plupart des clients ne voient qu’un faux téléphone en plastique… et crois moi, WP façon plastique, c’est moins vendeur que la petite fleur en fond des androids factices

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 5 h 03 min

          @ Vladimir,

          HK, Tokyo, Séoul, Beijing (depuis un peu moins de 2 ans) sont des villes vraiment fun.
          Je me suis vraiment amusé certains week-ends à Tokyo comme jamais ailleurs, ils savent s’amuser sans se prendre la tête, bon enfant…

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 11 h 44 min

            @Bruno, c’est vrai qu’en Asie on s’éclate bien, sans se prendre au sérieux….

        • b@ndix400

          2 novembre 2012 at 16 h 26 min

          « Nokia, c’est moderne, c’est design, c’est bien pensé… mais pas fun.
          Volvo, c’est moderne, c’est design, c’est bien pensé… mais pas vraiment fun non plus. »
          c’est vrai que dans le genre, SAAB était devenu plus fun … Mais bon ÉTAIT , pask’aprés le dépôt de bilan, des nippo-chinois vont construire des véhicules électriques … Enfin rebrander des véhicules électrique chinois pour avoir le made in europe dessus …

          Et surtout mon propos était de préciser que le 8X n’a pas le L920 pour cible (donc l’article se trompe de comparatif), mais le L820, que ce 920 est trop spécifique, particulier pour pouvoir anticiper son succès : à mon avis il ne sera acheté qu’en connaissance de cause, par des gens qui voudront ce 920 … Et c’est là le risque pour lui.

          Autrement, globalement, nous semblons partager la même analyse …

  34. Bruno

    31 octobre 2012 at 17 h 45 min

    Pourquoi choisir un Nokia Lumia 920 plutôt qu’un HTC 8x?

    Parce que nous venons de fêter les 100 ans du Titanic, et que Nokia a survécu.

    Parce que si vous ne le faites pas, il n’y aura pas de prochaine gamme Lumia

    Parce que Nokia est le « seul » constructeur Européen

    Parce que vous voulez tous prouver à Stephen Elop que sa stratégie peut réussir

    Parce que ….

    • Julie

      31 octobre 2012 at 18 h 01 min

      :-( oui… ce sont finalement ceux là les vrais arguments… merci Bruno !

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 39 min

        A Bruno et Julie:

        Niet, no, non, nein, nao!

        Que reste-t-il d’européen chez Nokia?
        J’attends avec impatience vos réponses.

        La référence au Titanic est complètement subjective.

        Moi perso, je veux bien d’une prochaine gamme Lumia chez Nokia uniquement si l’exclusivité pour le haut de gamme avec MS et WP « saute ».
        Sinon j’irai voir ailleurs.
        Ps. Je ne me prends pas pour le centre du monde.

        Quant à la strétégie d’Elop, je n’ai pas la qualification pour dire si elle est bonen ou pas et seul l’avenir nosu le dira.
        Je crains pour l’instant que le bilan soit négatif.

        Vous faites peut-être de l’ironie Bruno? :)

  35. Le Guen

    31 octobre 2012 at 18 h 05 min

    J’ai cru un instant que Bruno nous faisait le coup de l’ironie!!!

    • Bruno

      31 octobre 2012 at 18 h 25 min

      Ben non, pas sur ce coup là …

      Je comprends que le Lumia 920 est cher, surtout comparé au Nexus 4 (j’en parle car il revient beaucoup dans les commentaires), mais pensez en Europe, à ne pas vous scier la branche sur laquelle vous êtes assise, aujourd’hui c’est Nokia, et si en Europe, ce constructeur n’est pas soutenu, ou le sera t’il ? Et demain, cela pourrait être d’autres fleurons du savoir faire Européen.

      Et vos enfants, en plus de l’anglais, ils devront apprendre une langue asiatique pour du boulot.

      Vous avez le choix aujourd’hui, demain surement pas, de vous payer un haut de gamme d’un constructeur Européen, il est « peut-être » plus cher, mais il vous garanti une qualité que bien peu peuvent se targuer d’atteindre.

      A vous de voir si vous voulez favoriser des constructeurs asiatiques…

      PS: le coup des usines en Asie, ne compte pas, car le flux financier revient en Europe (bon allez, aux Caraïbes, soyons franc) et génèrent des emplois de R&D en Europe.

    • Vladimir

      31 octobre 2012 at 18 h 36 min

      Nokia n’est pas plus, pas moins européen qu’Alcatel.

      Usines en Asie, R/D à Sunnyvale, marketing à Londres et à New-York… le Nokia d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le Nokia d’il y a 2 ans.

      (+ le tour de passe-passe ignoble : spécialistes Symbian transmis à Accenture = nouveaux contrats de travail, nouveaux contrats de travail = ancienneté remise à zéro = Accenture licencie à tour de bras sans compensations, car… pas d’ancienneté… du bon licenciement bien pensé à pas cher)

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 41 min

        Merci de rappeler ces faits Vladimir.
        Autre chose Bruno?

        Ps. Finalement, ce n’était pas de l’ironie o_0.

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 5 h 14 min

          @ Jérôme: Non ce n’était pas de l’ironie…Nokia est européen de par sa culture qui l’anime.

          @ Vladimir: Pour la R&D, je comprends que Nokia s’installe dans la Silicon Valley, avec des universités comme Stanford, UC Berkeley et UC San Francisco, ils ont un vivier important et toujours recyclé de talents. De plus la proximité de grandes entreprises telles Intel, Nvidia, AMD, Google, HP…favorise les débauchages (on peut en rêver).
          Comme je comprendrai l’installation de Nokia en Chine, en collaboration avec la C9 League, cela aurait du sens.

          Toutes les entreprises qui ont recours à des coupes budgétaires, utilisent les transferts vers des filiales avec des contrats moins avantageux. Avaient -ils le choix ? Je ne sais pas.

          Le marketing n’est pas à NY, mais à Redmond :-)

          • EmmanuelM

            1 novembre 2012 at 15 h 55 min

            Nokia européen ? C etait vrai il y a encore 2 ou 3 ans mais plus maintenant :
            – PDG canadien
            – os américain
            – composants made in asia
            – usines en Chine ou sous traitance taïwanaise
            – marketing cible vers le marche US
            – actionnaires : des fonds de pension américain

            Bref non Nokia n est plus une société européenne, et d ailleurs c est une des raisons pour lesquelles je vais passer à la concurrence

  36. vincent

    31 octobre 2012 at 18 h 08 min

    je ferai confiance a nokia , car reste persuader que la qualité est la meilleur et le suivi egalement , je ferai confiance a nokia sans hesiter par rapport a htc qui est en train de vivre des heures noir
    pour moi ca sera le lumia 820 pour des raison de prix par rapport au n 920 de plus les application specifiques a nokia tels que nokia drive et autres font la diferrence pour moi

    • Le Guen

      31 octobre 2012 at 18 h 16 min

      @Vincent,
      Parler du suivit de Nokia alors qu’on ne sait même pas s’il existeront encore dans un an!!!!
      Dire qu’HTC est en train de vivre des heures noires,alors que Nokia a une dette incommensurable, et vend ses usines pour empecher que le bateau ne sombre!!!
      Quant à la qualité, on pourra en juger quand on aura les produits en main.
      Pour les applications spécifiques, peut être.

      • MisterA

        31 octobre 2012 at 23 h 19 min

        « Dire qu’HTC est en train de vivre des heures noires,alors que Nokia a une dette incommensurable ».
        Les deux choses ne sont pas liées, je ne vois pas le rapport..
        comme si tu disais:  » Comment peux-t’on dire que la nuit est noire alors que le chat l’est plus encore ! »

        • Le Guen

          31 octobre 2012 at 23 h 47 min

          C’est que je ne connais pas vraiment la situation d’HTC et je n’imaginais pas qu’elle puisse être pire que celle de Nokia.
          Ceci dit pense que HTC a un soutien vraiment important de la part de Steve Balmer.
          Je me trompe peut être.

          • MisterA

            1 novembre 2012 at 0 h 35 min

            http://pro.clubic.com/entreprises/htc/actualite-515239-htc-benefice-effondre-80-troisieme-trimestre.html
            Entre HTC qui est dans le rouge, Nokia qui n’est pas au top et Samsung qui prends son temps pour sortir son WP8, c’est « le radeau de la méduse » cette « révolution »…Mais bon personellement, je reste sur ce que je disais, Nokia va remonter la pente et sortir du lot…(un pro-apple qui le dit ahahah..traité de gros troller si j’écris la même chose sur macg :))
            J’suis pas « trop fan » de Ballmer, à part WIN 8 et WP8 je ne suis pas certain qu’ils soutient grand chose et qui que ce soit..Steve Sinofky par contre m’a l’air beaucoup plus « intelligent et ouvert »…

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 0 h 47 min

            @mister A
            Je vais peut être dire une connerie mais il est dit 80% de perte sur le benefice pour HTC. Ça ne veut pas dire déficit. Ils gagnent moins qu’escompté c’est tout.
            Alors que Nokia est déficitaire.
            Ce n’est pas la même chose.

          • MisterA

            1 novembre 2012 at 0 h 51 min

            Non non tu ne dis pas de connerie, tu as raison mais la chute sur un an est « violente »:

            « HTC n’est décidément pas en forme. Après deux années 2009 et 2010 fastes, le taïwanais continue une descente aux enfers entamée au second semestre 2011. Publiés lundi 8 octobre, ses résultats financiers du troisième trimestre font état d’un recul de 79,1 % du bénéfice sur un an à 133,1 millions de dollars contre 636,4 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires ne se porte pas mieux accusant un recul de 48 %. Si le groupe n’accuse pas encore de perte, les analystes tirent tous la sonnette d’alarme. »

            source:technomedia.blog.lemonde.fr

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 0 h 58 min

            Tu penses vraiment que Nokia soit mieux armé pour remonter la pente???

  37. Eric

    31 octobre 2012 at 18 h 13 min

    Je peux vous dire un truc dans le monde du sport est que personne n’achètera le 920, tout simplement parce qu’il est vraiment trop lourd a emporter ou écouter de la musique en courant. Nokia n’a jamais pensé à ça pourtant 90% des sportifs regarde ce critère. Et pour cela je n’achèterai jamais un lumia je suis marathonien!

    • Julie

      31 octobre 2012 at 18 h 18 min

      Je cours avec un iPod Shuffle… J’ai pas trouvé plus petit ^^

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 43 min

        Julie :)

        • Jérôme

          31 octobre 2012 at 22 h 44 min

          Mon Nokia 700 ne me gêne pas du tout.
          Mon N8 me gênait.
          Mes 800 et N9 ça allait.

    • petitfred

      31 octobre 2012 at 19 h 21 min

      en course officielle ou la route est fermée ok. mais écouter de la musique en courant sur les trottoirs ou la route c’est dangereux. écouter de la zik en faisant du vélo d’appart ou en courant sur un tapis roulant mais pour le reste franchement j’adhère pas

      • Eric

        31 octobre 2012 at 20 h 19 min

        Ce n’est pas du tout dangereux. allez un petit cours de quelqu’un qui à 15 marathon. Une musique faible ne coupe pas du tout les bruits extérieurs et la musique augmente de 15 pour cent les performances sportives c’est a été testé et approuvé si la musique a iun tempo rapid ». Je vois ici qu’il y a des sportifs du dimanche, chacun son métier. Et a paris il y a seulement 80% des jogger qui court avec un smartphone, tout simplement en cas de problème ils peuvent appeler. Ah la là ca se voit qu’on est pas su un blog de spoprtif mais je vous pardonne vous défendez le poid du lumia qui je le répète est trop lourd car de nos jours le spoprtif court avec un smartphone pour appeler de l’aide en pleine campagne.

        • Jérôme

          31 octobre 2012 at 22 h 45 min

          Par expérience, je suis 100% d’accord avec Eric.

  38. vincent

    31 octobre 2012 at 18 h 16 min

    et combien de gens cours avec un smartphone ? ca dois faire un faible pourcentage , met toi au bon vieux mp3 , et un vrai marathonien ca cours pas en smartphone

    • Eric

      31 octobre 2012 at 20 h 24 min

      Ce n’est pas du tout dangereux. allez un petit cours de quelqu’un qui à 15 marathon. Une musique faible ne coupe pas du tout les bruits extérieurs et la musique augmente de 15 pour cent les performances sportives c’est a été testé et approuvé si la musique a iun tempo rapid ». Je vois ici qu’il y a des sportifs du dimanche, chacun son métier. Et a paris il y a seulement 80% des jogger qui court avec un smartphone, tout simplement en cas de problème ils peuvent appeler. Ah la là ca se voit qu’on est pas su un blog de spoprtif mais je vous pardonne vous défendez le poid du lumia qui je le répète est trop lourd car de nos jours le spoprtif court avec un smartphone pour appeler de l’aide en pleine campagne.

  39. Le Guen

    31 octobre 2012 at 18 h 21 min

    Julie avec un Ipod de chez Apple???
    Tu vas aller en enfer!!!!

    • Julie

      31 octobre 2012 at 18 h 23 min

      J’aime bien les produits Apple… sauf l’iPhone, je n’y comprends rien ^^

  40. vincent

    31 octobre 2012 at 18 h 27 min

    le imac julie ? lol

  41. Le Guen

    31 octobre 2012 at 18 h 34 min

    Je sais pas comment tu fais Julie pour ne pas compendre le fonctionnement d’un Iphone.
    Je suis la plus grosse quiche en informatique que la terre aie engendrée. Un nullité absolue en informatique qui fera date dans l’histoirede l’humanité. Décrocher simplement le téléphone sur un Android, je trouve ça trés compliqué. Mais j’ai jamais rien vu quelque chose d’aussi simple qu’un Iphone.

    • Julie

      31 octobre 2012 at 19 h 01 min

      Je sais, c’est ce que tout le monde me dit… mais j’ai du mal avec leur logique.

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 19 h 06 min

        C’est un mystère!!!

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 19 h 09 min

        Pourtant je trouve que la logique est assez proche de WPhone et c’est pour ça que les deux me plaisent.

      • Oleg

        1 novembre 2012 at 8 h 34 min

        Julie, moi non plus je ne comprends pas la logique d’Apple dès mon connaissance aux années 90-èmes avec Mac. pour qui est-il simple?.. quel malheur l’intelligence…

    • MisterA

      31 octobre 2012 at 19 h 28 min

       » grosse quiche en informatique que la terre aie engendrée »…bin dis-donc ça fait tout drôle de lire ça après la série de tes commentaires ^^ avec autant « d’aprioris » et de « certitudes » ^^
      A croire que moins on en sait plus on croit savoir (!)
      Mais dites-moi à part les « trollers » et encore ici y en a pas beaucoup et ils sont assez vite repérables, qu’on soit pro-apple ou pro-android ou pro-minitel (^^) si on est ici c’est que les Nokia nous font de l’oeil non? critiques ou pas…ou je suis totalement à côté de la plaque?

      • Le Guen

        31 octobre 2012 at 19 h 46 min

        @MisterA
        Justement je me positionne comme un consommateur lambda, et représente de ce fait nombre d’utilisateurs.
        Mon absence de connaissance ne m’interdit pas d’échanger des idées et de me nourrir de celles qui me semblent les plus pertinentes.
        Mes faibles connaissances en informatique, n’occulte en rien mon bon sens.
        Oui les nokia me font de l’oeil pour un tas de raison, mais je sais aussi rester objectif autant que faire ce peut.
        Je ne suis pas là pour troller, j’ai vraiment autre chose à faire dans la vie, mais pour avoir un avis éclairé venant d’autre personnes.
        En plus je trouve Nokians très sympa, et j’y croise quelques personnes brillantes.
        Non je ne crois pas tout savoir, la seule chose que je sache, c’est la distance qui me sépare de l’excellence.
        Désolé de ne pas être un Geek.
        Je ne suis marié avec aucune marque, et m’intéresse à tout ce qui m’apporte du plaisir et me facilite la vie.

        • MisterA

          31 octobre 2012 at 20 h 01 min

          Non je ne dis pas du tout que t’es un troller, au contraire. Désolé j’étais un peu « sec ». C’est quoi un consommateur Lambda?

          • Le Guen

            31 octobre 2012 at 20 h 58 min

            Un consommateur lambda, ce n’est pas très facile à définir.
            Selon moi, ce sont des personnes qui n’ont pas de grandes compétences dans les produits high techs, et qui privilégient de ce fait les produits extrêmement intuitifs.
            Peu importe la fiche technique, c’est l’expérience utilisateur qui importe.
            Le problème c’est que les constructeurs développent des produits très affutés, et que la plupart des gens en exploitent 15% des possibilités.
            Un exemple flagrant c’est quand Julie me dit »j’arrive pas à utiliser un Iphone »
            Pourtant c’est quelqu’un qui a sûrement une excellence maitrise des produits high tech.
            Ma propre mère est une personne lambda qui voudrait s’acheter un PC parce que ça lui plait bien. Le problème c’est qu’elle arrive tout juste à faire fonctionner le mobile Nokia que je lui ai offert!!!
            Une personne lambda, c’est le commun des mortels.

      • Alain Pie

        1 novembre 2012 at 9 h 24 min

        En même temps , il y a combien de personnes qui commentent (trolleurs compris) : une douzaine, une quinzaine ? ! De lecteurs je sais pas…..,

  42. MisterA

    31 octobre 2012 at 19 h 03 min

    @ eric: des p’tits joueurs les sportifs pour 40gr de plus!! 😉
    Plus que le poids y a surtout pas (encore) micoach pour windows phone..

    • Julie

      31 octobre 2012 at 19 h 03 min

      Nike+ non plus :(

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 50 min

        Vive Sport Tracker! (sur N8, N9, L800, 700…)

        • Jérôme

          31 octobre 2012 at 22 h 51 min

          Sur 4s aussi.
          Je sais que sur Android ça existe mais je n’ai pas essayé.

        • zboul

          2 novembre 2012 at 11 h 11 min

          +1000 !
          Je l’utilisais déjà à l’époque où il est « né chez Nokia » (en beta) et il s’est bien amélioré tout en conservant la même philosophie/facilité d’utilisation depuis tout ce temps (en s’ouvrant aux autres OS)
          Et pour ses réfractaires, il y a endomondo, multi os également…

  43. Cupraddict

    31 octobre 2012 at 19 h 28 min

    J’ai envie de dire que parfois la simplicité rime aussi avec la restriction (bon ok ça rime pas mais ça prend tout son sens)

  44. John

    31 octobre 2012 at 19 h 39 min

    Bonsoir,
    Oh punaise, il m’a fallu plus d’une demi-heure pour tous lire, et à cause de vous je suis encore au boulot à lire des commentaires!
    J’ai plusieurs remarques:

    – certains mecs sont pas sympa, (la pauvre Julie), Julie a raison d’avoir fait un récapitulatif des caractéristiques des deux smartphones pour se faire une idée, donc lui dire qu’il y a du favoritisme c’est fort en chocolat!

    http://www.nokians.fr est un site où on aime les chocolats, euh non les nokia, donc qu’il y ait un peu enjolivement, c’est normal. Allez voir d’autres sites comme le derniers flagship de samsung http://www.xxxs3.fr (je mets des xxx pour pas marquer galaxy). Sur ce site, le xxxss3 est le meilleur photophone du monde! Bon c’est normal qu’ils s’envoient des fleurs, ils ne sont pas impartials. Ils ne voient pas plus loin que leurs bout de leur nez, car un nokia N8 (que je possédes) ou un 808, ça oui se sont des photo phones.

    – Oui le lumia 920 est cher (même trop cher pour moi) MAIS les personnes q’ils veulent un photo phone, doivent se diriger sur celui ci, les autres pourquoi pas le 8x, même si nokia propose d’autres services (nokia drive etc…) c’est différent de HTC, qui propose lui aussi d’autres fonctionnalité (l’audio par exemple). D’où l’intérêt de connaitre SES BESOINS, cela fera pencher son choix. Moi c’est la photo donc le lumia 920 (ou rester sur mon N8 😉

    -Autres choses en faveur de nokia, je suis informaticien dans une entreprise (le blaireau de service qui dit tjs oui), on vient toujours me voir pour des prob de smartphone (iphone, galaxy s2 etc …). Je peux vous dire, qu’il y a vraiment un suivi des smartphones chez nokia, il se foutent pas de la gueule du client. Et je vous parle même pas des problèmes de réception et de qualité des conversations, on l’oublie souvent, ce sont avant tout des tel (la galère chez samsung et iphone et surtout LG. Donc c’est encore un point du côté de nokia.

    -Le choix du système d’exploitation, à l’époque, quand nokia a choisi de faire une partenariat avec microsoft, j’ai été dégouté. Adieu symbian snif. Néanmoins, la réalité était bien là. Symbian en entreprise, c’est comment dire, difficile. Donc moi aussi je me pose beaucoup de questions: lumia 920 or not, nexus 4 or not car largement moins cher (lg c’est qd même de la merde côté suivi et surtout photo, on vera dans les tests. je me pose vraiment la question pour allez voir ailleurs (faut pas que ma femme lise ça), nokia or not, WP8 or not, android or not, ios NEVER). La seule certitude est qu’avez le WP8 et microsoft, il y aura un suivi logiciel et sécuritaire, ce qui n’est pas forcément le cas sur les autres plateformes. Donc encore une fois, connaitre SES BESOINS.

    – Personnellement je suis mitigé, il me fait très envie ce lumia 920, il y a pas photo (oups, j’ai fait un jeu de mot) par rapport au 8x même s’il est plus cher. Mais alors qu’il n’y ait pas de sortie hdmi comme mon N8, et qu’il n y’a pas de port micro sd comme mon N8, putain ça me fait chier

    – vivement un dock NFC avec chargement sans fil et une sortie hdmi pour le lumia 920, là j’achète de suite.

    NB: merci de m’avoir lu et bonne fête à tous les saints et aux lumia 😉

  45. MisterA

    31 octobre 2012 at 19 h 47 min

    John: +1 ^^

  46. N9baws

    31 octobre 2012 at 20 h 06 min

    Chez rue du commerce par exemple: un iphone 4 de 32 Go Blanc 4G coûte 679€ c’est de l’arnaque mais ça ne choque personne. Arrêter avec le prix du 920 c’est un smartphone incroyable qui vaut sont coût!

  47. Eric

    31 octobre 2012 at 20 h 33 min

    En fait pour l’entrainement j’ai un 808 et c’est limite pour le poid j’ai repris mon n8 car avec un brassard on sent la différence de poid alors avec un 920 j’en parle même pas pour courir et en plus la taille.

    Ce n’est pas du tout dangereux la musique. d’ailleurs j’écoute même des radios de hard rock en courant. Allez un petit cours de quelqu’un qui à 15 marathon. Une musique faible ne coupe pas du tout les bruits extérieurs et la musique augmente de 15 pour cent les performances sportives c’est a été testé et approuvé si la musique a un tempo rapide ». Je vois ici qu’il y a des sportifs du dimanche, chacun son métier.

    Et a paris il y a seulement 80% des joggers qui courent avec un smartphone, tout simplement en cas de problème ils peuvent appeler. Ah la là ca se voit qu’on est pas sur un blog de sportif lol mais je vous pardonne vous défendez le poid du lumia qui je le répète est trop lourd et trop grand pour le sport car de nos jours le sportif court avec un smartphone pour appeler de l’aide en pleine campagne. Alors même s’il n’a pas les écouteurs il l’a dans sa poche. Nokia aurait du penser à ça.

  48. MisterA

    31 octobre 2012 at 20 h 36 min

    Sinon si les marketeux de Nokia France lisent « par hasard » Nokians.fr…ce serait pas mal, je trouve, qu’ils ne passent pas pour des radins et OFFRENT définitivement un vrai lumia 920 (pas un proto) à la demoiselle. Ensuite ses tests poussés nous permettrons de « patienter »..entre autre

    • Julie

      31 octobre 2012 at 20 h 43 min

      Ne sois pas méchant avec l’équipe de Nokia, ils m’en ont promis un <3
      Quand je l'aurai je ferai tous les tests que vous voulez (ou presque - en fonction du temps)... à commencer par le test photo 808 vs 920 😉

  49. John

    31 octobre 2012 at 20 h 52 min

    Re tous, ne vous inquiétez pas, je ne suis plus au boulot 😉
    J’ai oublié de dire tout à l’heure au sujet du poid, c’est à cause du capteur. Si on veut un bon capteur, il faut faire des concessions au niveau du poid. Pour le nokia 808 purevieuw avez 41 mpx, le capteur est forcément grand avec comme une ex croissance. C’est vrai que pour les joggeurs, il faut petre etre se tourner vers un 8x et tant pis pour le coté photo. C’est une question de connaitre ses BESOINS!
    Bonne soirée et à lundi!

  50. Eric

    31 octobre 2012 at 20 h 54 min

    @MisterA Allez pour la route tu va comprendre l’énorme importance de 50g en plus. juste pour 8km un coureur fait environ 10000 pas, avec 50g en plus sur le corps ses jambes sur 8km supporte 500 kilo de plus. Voilà pourquoi un coureur sent la différence avec 20g en moins sur chaque basket. Ce qui est énorme on comprends mieux avec les chiffres et je comprends Julie avec son ipod c’est génial ça. en revanche on voit bien que certains commentaires sur le lumia ne sont pas très objectifs notamment sur le poids. il est trop lourd point!

    • Julie

      31 octobre 2012 at 20 h 55 min

      Ouais je suis d’accord… il est trop lourd… mais moi ça ne me gêne pas ; c’est son seul (gros) défaut. Point.

      • Eric

        31 octobre 2012 at 20 h 58 min

        Ah ça moi je le recommande aux femmes car dans un sac a main on le sent pas c’est parfait.

      • ilmarinen

        31 octobre 2012 at 21 h 22 min

        Bah ! c’est un concept ! une fonction hardawre exclusive à nokia !
        le nokia fitness !
        aprés le triathlon , le pentathlon voici le …. L920thlon qui consiste a essayer de ne pas perdre son bras en telephonant 2h avec son son lumia…
        non ?
        bon… je retourne sur le alba’s corner
        *je ne suis plus là*

        • Le Guen

          31 octobre 2012 at 21 h 26 min

          J’ai faillit m’étouffer en lisant ton commentaire!!!

    • MisterA

      31 octobre 2012 at 23 h 08 min

      « 50g en plus sur le corps ses jambes sur 8km supporte 500 kilo de plus »..tu veux dire qu’un mec qui pèse 80 kilos (grosso modo) au bout de 8 km, ses jambes (grosso modo) ont dû supporter 80.000 kilos ?…la masse(pas le poids) qui augmente avec la vitesse à la rigueur, mais avec la distance, c’est nouveau..je vais me renseigner..

    • Mig

      1 novembre 2012 at 6 h 52 min

      Salut,
      Autre avantage avec le 920,
      c’est qu’en même temps , tu muscles aussi les biceps mais faut penser a alterner les bras de temps en temps lol

  51. Le Guen

    31 octobre 2012 at 21 h 14 min

    En plus s’il est trop lourd, Julie elle y est pour rien, c’est pas elle qui l’a fabriqué!!!!

  52. John

    31 octobre 2012 at 21 h 43 min

    Lut tous
    Bon on peut pas tout avoir dans la vie:
    – avoir un GROS et LOURD nokia
    – et avoir un LEGER et LONG iphone5

    OK je sors

    NB: désolé pour le dérapage

    • Julie

      31 octobre 2012 at 21 h 50 min

      • Jérôme

        31 octobre 2012 at 22 h 56 min

        Bien vu Julie :)

    • John

      31 octobre 2012 at 21 h 52 min

      Dans une rue, vous vous baladez avez un air naturel et là vous comprenez que qq chose ne pas pas! Vous comprenez que toutes les filles vous regardent en passant et vous entendez leurs chuchotements.
      – oh mais c’est quoi: une super tomate, une super banane …

      non c’est mon nokia lumia 920 dans la poche

      OK je sors

      NB: désolé pour le deuxième dérapage

  53. xantos

    31 octobre 2012 at 22 h 32 min

    Serait-il possible de faire un  » pourquoi choisir un nokia lumia 920 plutot qu’un lg Nexus 4 ? »
    Je suis d’accord que l’on a un windows phone d’un coté et un android de l’autre, mais ça serait sympa à faire, non ?

    • Julie

      31 octobre 2012 at 22 h 41 min

      Ils sont beaucoup trop différents pour qu’on puisse les comparer… et le 920 coûte deux fois plus cher ; je ne suis pas certaine que la cible soit la même :)

    • Alain Pie

      1 novembre 2012 at 9 h 24 min

      Beaucoup trop risqué pour le 920 !

  54. Jérôme

    31 octobre 2012 at 22 h 57 min

    • zboul

      2 novembre 2012 at 11 h 15 min

      pfiouh, le site de SurfCast a l’air d’avoir été fait à l’arrache avec Frontpage 😉 (j’espère qu’ils avaient payé leur licence huhuhu)

  55. MisterA

    31 octobre 2012 at 23 h 45 min

    The Verge (on peut pas trop dire qu’ils soient pro win8 et wp8, ni leur lecteurs d’ailleurs – à moins que j’ai raté quelque chose, mais le dernier gros article c’est: http://www.theverge.com/2012/10/30/3575574/this-is-my-next-windows-phone-8x)
    Enfin The Verge a lancé un questionnaire sur leur page facebook (désolé pour ceux qui déteste)

    « What’s your next smartphone? »:

    http://www.facebook.com/ThisIsTheVerge/timeline/story?ut=61&wstart=1349074800&wend=1351753199&hash=-492677647237955363&pagefilter=3&ustart=1

    sur 3481 votes….1939 pour le 920 ^^

  56. MisterA

    31 octobre 2012 at 23 h 45 min

    en tout cas pas pro Nokia..

  57. MisterA

    31 octobre 2012 at 23 h 57 min

    un autre lien:
    http://www.wpcentral.com/nokias-windows-phone-8-customizations
    dont je retiens cette phrase: « […]the changes fall under an app called Nokia Extras that will update via the Store (it happened to us once already). Because of that, we’re certain that Nokia could add more things in the future to their device.[…] »
    ce qui confirme ce que disait quelqu’un plus haut sur le suivi de Nokia sur son materiel (oui je sais les mec sous symbian et jolla vont hurler…)

  58. HEy

    1 novembre 2012 at 1 h 03 min

    vous êtes des vendus , payés par nokia

    • Julie

      1 novembre 2012 at 9 h 21 min

      Non, on est juste des fans… et toi tu n’assumes pas tes propos en mettant un pseudo pourri et une fausse adresse mail.

  59. Eric

    1 novembre 2012 at 8 h 49 min

    Courir est quelque chose de spécial car les jambes supportent 3 fois le poids du corps minimum sur chaque foulé donc ce n’est pas nouveau c’est physiologique voilà pourquoi le poids sur le corps est important. et 50g devient de plus en plus important si la distance est longue. Moi je le ressentais avec de nouvelles baskets plus lourdes.

    Il faut savoir que pour les smartphones maintenant les organisateurs des marathon utilisent une technique gps pendant la course pour connaitre ce que se passe pendant la course ou bien ce qu’il y a autour de votre environnement. Il suffit de s’inscrire avec l’appli et hop vous entendez quelqu’un qui parle pendant la course. Ou bien vous avez aussi le coach qui vous motive.

    Donc quand on dit que le poids n’a pas d’importance pendant les marathons…

    Ce qui est sur est qu’apple a marqué des points d ce côté là et je connais beaucoup de joggers qui ont pris direct l’iphone 5 par sa légèreté.

    Je vous rassure si je suis là c’est que je ne suis pas iphone. Je connais nokia depuis ses début bien avant le N80 qui était une révolution l’écran couleur à l’époque avec le wifi. Mais pour une fois je ne prendrai pas le lumia même si je l’admet qu’il est superbe et révolutionnaire. Et en même temps j’ai plus de 70go avec une carte sd de 64 sur mon 808. De plus j’en suis vraiment satisfait il n’a pas buggé une seule fois depuis que je l’ai, c’est le meilleur symbian que j’ai jamais eu.

    J’ai filmé sexion d’assault à un concert, vous pouvez voir l’utilité du zoom : http://www.youtube.com/watch?v=mtEdY_zC4cE

    Avec le 920 vous ne pourrez jamais faire ça.

    Le son original était pourri, trop de Basse on entendait même pas les paroles.

    • Eric

      1 novembre 2012 at 8 h 51 min

      a regarder en 1080p bien sur.

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 11 h 12 min

      C’est que l’image déchire vraiment. C’est impressionnant…. Et les couleurs sont réalistes.

  60. Eric

    1 novembre 2012 at 9 h 37 min

    Voici un long test sur le lumia 920 en anglais :
    http://www.laptopmag.com/nokia-lumia-920.aspx

    Vous pouvez allez voir directement la partie test photo en plein jour comparé à un iphone 4s. Eh bien désolé mais le lumia 920 ne fait pas beaucoup mieux. Dans certains cas comme le hamburger l’iphone 4s fait mieux avec plus de détails donc j’imagine que l’iphone 5 peut quelque fois mieux faire que le 920. La ou le lumia s’en sort mieux qu’apple est en basse lumière. Voilà pourquoi aucune photo en plein jour n’avait fuité du 920 car il ne fait pas beaucoup mieux que les autres marques et il aurait beaucoup souffert de la comparaison avec le 808. je suis d’ailleurs certains que même le n8 est largement à la hauteur du 920 en plein jour.

    • Julie

      1 novembre 2012 at 9 h 56 min

      C’est possible… et il faut dire que l’iPhone 5 fait de relativement belles photos. En tout cas de jour, le Lumia 920 ne fait pas beaucoup la différence (je le dis d’ailleurs dans mon test 820 vs 920)

      • Eric

        1 novembre 2012 at 10 h 11 min

        Le problème Julie est que la qualité photo augmente sur tous les smartphones donc il devient de plus en plus difficile de se démarquer car on en est a chercher la petite bête, le pixel visible ou pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que nokia a redonné un coup d’accélérateur à la qualité photo avec le pureview. Maintenant reste à voir comment les autres marques vont réagir. Car a ce rythme les reflex vont se faire rattraper.

    • Alain Pie

      1 novembre 2012 at 10 h 08 min

      Merci Eric. Voilà qui relativise bien l’ intérêt de l’ « Epoustouflant apn du 920 », hors basses lumières et réduit donc l’intérêt du 920 face à la concurrence (HTC8X).
      (Ce que je dis depuis longtemps et qui me vaut ma réputation de trolleur.)

    • ilmarinen

      1 novembre 2012 at 10 h 12 min

      Tout est question de besoin :)
      jusqu’à présent le capteur exmor de mon xperia ray faisait mieux que mon iphone 4s dans 90% des cas.
      le 920 pour moi c’est : stabilisation et photo en basse luminosité (je fais bcp de concert et disons le franchement , l’iphone fais de la merde dans cette situation et n’est pas stabilisé ce qui amplifie le probleme)
      non , le 920 n’est pas parfait , d’ailleurs nous l’avons dis a plusieurs reprises par contre il sera plus efficace que la majorité des photophone dans un nombre assez conséquent de cas grâce a la qualité de sa lentille , la stabilisation et le traitement pureview.
      si on va par là , un ixus de base doit faire de bien meilleur photos que tous nos photophone mais est ce qu’on se balade tous avec un apn dans le sac ? non. on veut un couteau suisse, le 920 mets en avant un appareil photo de trés bonne qualité et un écran parmi les meilleur que j’ai pu utiliser.
      la différence entre le 8x et le 920 ? il est bon partout, meilleur nul part. ce qui veut dire qu’a part la taille (oui le 920 est limite trop gros pourtant il n’y a que 0,2″ de différence mais ça change pas mal de choses et un poil trop lourd même si ce n’est pas choquant). le 8x conviendra très bien a la grande majorité des gens et son design moins marqué les attirera sans doute. il fera de bonne photos sans être exceptionnel , son écran est largement suffisant pour un usage classique quotidien
      de toute facon , faire un choix c’est abandonner : mettez l’apn et l’ecran du 920 dans le 8X est vous avez sans doute le smartphone ideal.

      • Julie

        1 novembre 2012 at 10 h 18 min

        Je dirai plutôt : un 920 plus fin et plus léger serait idéal. Chez HTC ils n’ont pas toutes les applications Nokia que j’utilise régulièrement 😉

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 10 h 30 min

        Je suis assez d’accord avec toi. Ce qui est chiant c’est qu’on a un l’impression que le 920 passe à deux doigts de l’excellence et que c’était à sa portée.
        C’est pour ça qu’on lui en veut un peu aussi.
        Aujourd’ui tout le monde devient très exigeant et la concurrence est à un niveau très relevé.

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 10 h 16 min

      Ce petit comparatif est très interressant. Le 4s a toujours fait d’excellentes photos sauf en faible luminosité et à mon avis fait bien mieux qu’un 820.
      L’HTC se débrouille très bien aussi.
      Sur la Photo du bateau je trouve que l’iphone fait mieux que les autres. Sur les autres images c’est plus difficile de se prononcer.
      Si le 920 ne me semble pas fabuleux en photos, même de nuit, je trouve le résultat peu réaliste, il reste le meileur pour faire des vidéos, c’est incontestable, surtout avec le Rich Sound recording qui n’est pas mit assez en avant, et ça c’est une véritable avancée.

  61. Alain Pie

    1 novembre 2012 at 10 h 03 min

    • Julie

      1 novembre 2012 at 10 h 08 min

      Ohlala, énorme ! « Un brevet de Nokia en cause »

      • Alain Pie

        1 novembre 2012 at 10 h 14 min

        Et un brevet datant de 2005!
        Étonnant qu’il n’ait pas été exploité plus tôt !

    • Nicolas

      1 novembre 2012 at 10 h 09 min

      Les brevets… une protection mais aussi un frein à l’émancipation technologique :(

  62. MisterA

    1 novembre 2012 at 10 h 10 min

    @Alain: ça c’est de la news! Je me demandais encore pourquoi ça n’existait pas sur les smartphones. Je ne savais pas que ça l’était sur les Lumia WP8…vraiment cool et curieux de savoir jusqu’à quel point c’est multi-utilisateur..

  63. Oleg

    1 novembre 2012 at 10 h 16 min

    @Julie. «Nokia Musique : permet d’écouter de la musique en streaming gratuitement…» est-ce vrai? pour qui? j’ai vu seulement la musique payante…

    • Julie

      1 novembre 2012 at 10 h 17 min

      Pour tous les possesseurs de Lumia… ça s’appelle « mix radio »

      • Oleg

        1 novembre 2012 at 14 h 47 min

        Julie, merci. c-à-d ce n’est pas Nokia Musique, c’est « mix radio »…

        • Julie

          1 novembre 2012 at 15 h 03 min

          C’est dans Nokia Musique…

          • Oleg

            1 novembre 2012 at 17 h 14 min

            j’ai seulement « Boutique de musique » sous Harmattan

          • Julie

            1 novembre 2012 at 17 h 16 min

            C’est uniquement avec le Lumia je crois

  64. Eric

    1 novembre 2012 at 10 h 19 min

    Voici une photo d’un lumia prise en 38Mx, pas la peine de vous dire par quel smartphone vu la qualité de la photo on voit presque les marques de doigts lol :

    http://www.flickr.com/photos/43351313@N00/8142691236/sizes/h/in/photostream/

    • ilmarinen

      1 novembre 2012 at 10 h 27 min

      huhu ^^ icloud en email ? XD
      ca fait un chouia désordre ca mr :)
      aprés on sait tous que le 808 est juste surpuissant et limite on peut se prendre a rever d’un 828 sous wp8 ce qui mettrait sans dout tout le monde d’accord.

      • Eric

        1 novembre 2012 at 10 h 37 min

        Moi aussi j’achète direct lol

  65. MisterA

    1 novembre 2012 at 10 h 21 min

    Il y a aussi AMAZING MUSIC qui permet d’ecouter même offline (deja sur wp 7.5)

  66. boblyon

    1 novembre 2012 at 12 h 03 min

    Le test du HTC 8x sur les numériques (pas le top mais très lu)… pas sûr que le choix soit aussi simple à faire.

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 12 h 18 min

      Pour le prix c’est très homogène.

  67. SiB

    1 novembre 2012 at 12 h 12 min

    Julie, ça serait sympa d’avoir un comparatif avec le Samsung ATIV S maintenant que l’on sait que ce dernier coûtera 599€…

    • Julie

      1 novembre 2012 at 15 h 08 min

      Je vais voir ce que je peux faire 😉

  68. krackeddude

    1 novembre 2012 at 13 h 06 min

    voici un petit lien vers un petit site qui explique en quelque point la difference entre le 920 et le 8x mais en anglais http://forum.dailymobile.net/index.php?topic=84047.0 enfin tout est dit pour toute traduction google est votre ami 😛

  69. introid

    1 novembre 2012 at 13 h 27 min

    Test du 8X par lesnumeriques: http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/htc-8x-p14507/test.html

    Un très bon appareil, il n’y à plus qu’à attendre le Lumia 920…

    • MisterA

      1 novembre 2012 at 15 h 31 min

      oui curieux de lire leur test du 920..Une chose déjà me ferait « douter » du HTC, c’est beats audio; j’arrive pas à comprendre que ce soit l’expression « aujourd’hui » d’une qualité audio ce machin (casque compris)…

      • Nicolas

        1 novembre 2012 at 15 h 34 min

        Un effet de mode que Dr Dre a bien orchestré… J’ai le One X estampillé lui aussi Beats audio… Il faut m’expliquer ce qui change vraiment.

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 15 h 45 min

          Les HTC ont souvent eu une qualité sonores médiocres.
          En fait ils appliquent un traitement sonore un peu dans l’esprit du système Dolby.
          Ils arrivent maintenant à avoir un qualité audio trés propre.
          Après, Beat Audio c’est en vogue et très marqueting.
          C’est un comme Pure View sur le 920.

  70. Gamos

    1 novembre 2012 at 14 h 30 min

    Le Lumia 920 se fait allumé comme un malpropre sur LesNumeriques pour sa qualité photo… C’est surprenant et décevant… A votre avis, Nokia peut pallier se problème avec une MAJ logicielle de l’appareil photo ?

    • Julie

      1 novembre 2012 at 15 h 05 min

      Au début l’appareil photo du Lumia 800 n’était pas super bon non plus, ça s’est amélioré avec les mises à jour. Le capteur est bon, il n’y a pas de raison…

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 15 h 09 min

        Ton optimiste à toute épreuve fait vraiment plaisir à voir.

        • MisterA

          1 novembre 2012 at 15 h 21 min

          oui mais si c’est vraiment comme ils écrivent c’est pas bon…

          • Bruno

            1 novembre 2012 at 15 h 49 min

            Est ce que Lesnumeriques sont un site de référence ?

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 15 h 57 min

          @Bruno
          Les numeriques un site de référence, je ne sais pas, mais perso je les trouves pas mauvais et assez objectifs.
          Ils ont enscencé le 808 pour ses photos à sa sortie d’ailleurs.
          Par contre s’il y a une référence à laquelle je me fie, ce sont mes yeux, et pour toutes les photos que j’ai pu voir, je partage leur avis.
          En plus pour les tests photos ils sont plutot bon à mon avis.

          • Julie

            1 novembre 2012 at 16 h 09 min

            Yes, en général ils ont de bons tests pour les appareils photo. J’ai hâte de voir le test définitif quand même !

    • MisterA

      1 novembre 2012 at 15 h 19 min

      Effectivement il se fait allumer mais en même temps bonjour le test en 5 lignes..c’est pas dpreview.com

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 15 h 22 min

        Ils ne le présentent comme un test mais comme un prise en mains, stipulant qu’un test complet est à venir.

        • MisterA

          1 novembre 2012 at 15 h 26 min

          mmm…autant faire une publication une fois le test terminé alors car Ca sonne comme une « conclusion » cette premiere impression/prise en main

          • Julie

            1 novembre 2012 at 15 h 28 min

            N’empêche que je suis étonnée, parceque j’étais plutôt contente des photos prises avec le 920…

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 15 h 35 min

            Ils ont fait la même chose avec le 808 et ils ont été dithyrambique allant même à le comparer à un reflex, et ça n’a choqué personne.
            Il s’avère qu’en l’état actuel des choses je n’ai pu vu une seule chose qui puisse qualifiée d’excellente, d’où qu’elle vienne faite par un 920.
            Pour ça y pas besoin de faire un test de douzes pages.
            On arrive a avoir des clichés de tout les appareils avant tests définitifs.
            Tout lemonde est logé à la même enseigne.
            Après ça peut s’arranger mais pour l’instant c’est vraiment très moyen.
            Si les résultats avaient été exceptionnels, personne ici ne s’en serait offusqué.

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 15 h 39 min

            Les photos que tu as publiées Julie n’était excetionnelles.

          • Julie

            1 novembre 2012 at 16 h 08 min

            Pas exceptionnelles mais tout à fait bien pour des photos prises avec un smartphone !

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 16 h 16 min

            Julie, le seul soucis, c’est qu’après le 808, les gens attendent beaucoup plus qu’un 920 qui soit dans la moyenne des smartphones haut de gamme.

  71. Le Guen

    1 novembre 2012 at 14 h 33 min

    Il pourra toujours servir de marteau dans une caisse à outils (bon je sors)

  72. Torontonian

    1 novembre 2012 at 16 h 35 min

    Comme je l’avais déjà dit sur le comparatif de Julie, le 920 n’avait absolument rien d’exceptionnel! Il n’arrivait même pas à clairement distancer le 820! Je ne suis pas beaucoup surpris du résultat sur lesnums et en photos, oui ils sont très bons et sont surtout objectifs.

    De ce que j’ai vu jusqu’à présent sur le 920, rien ne m’a fait dire « wahou ça dépote »! A part les clichés marketing de Nokia bien sûr… mais là on se pose alors la question: les clichés ont ils vraiment été pris avec un 920?

    Du coup, si le 920 est aussi décevant, son plus gros avantage tombe à l’eau et au vu du prix…

    Bref, j’attend un test plus complet et définitifs mais sur ce que j’ai déjà vu, je n’en attend plus grand chose. Comment passer d’un état d’excitation pour le 920 à une indifférence la plus totale.

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 16 h 47 min

      C’est clair. Et pour ceux qui se permettent de se foutre la gueule de la concurrence, voire même de tenir des propos humiliants, je leur laisse le soin de méditer.
      Il ne faut jamais sous estimer ses concurrents, ou se mettre en valeur au détriment d’autrui….

  73. Alex

    1 novembre 2012 at 16 h 38 min

    Pour moi ça sera le 8X sans hésiter, je vais m’expliquer :
    Ayant pris les deux en mains, j’ai largement préféré la finesse du design du 8X. Evidemment, le poids est sans comparaison possible, le 8X parait équilibré quand le 920 fait « lourd ».
    Pour ce qui est des arguments qui étaient sensés faire pencher la bascule en faveur du Lumia, je m’aperçoit que les photos sont au final aussi bonnes voire meilleures sur le 8X (hors basse luminosité, et encore).
    Reste donc 150€ pour justifier un écran utilisable avec des moufles, des applications Nokia sûrement remplaçables et 16go…pourquoi pas, mais non. Pourquoi mettre 650€ dans qqch qui n’est de loin pas la perfection quand un excellent rapport qualité prix (rapport au marché windows hein, venez pas avec le nexus 4 😉 ) est disponible à 500€ avec un design bien plus sympa
    Personnellement le choix est fait !

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 16 h 51 min

      +1

    • Tboy

      1 novembre 2012 at 16 h 55 min

      Il reste les applications réservées aux Nokia ?

      Ainsi que le Nokia Drive, dans lequel toutes les cartes seraient inclues, et uniquement celle de la France pour les autres marques. Ca reste à vérifier, comme le précise test-mobile ( http://www.test-mobile.fr/actualites/les-cartes-nokia-sous-windows-phone-8-le-finlandais-apporte-quelques-clarifications-047768/ ). Peut-être que Julie peut d’ailleurs con/infirmer ?

      • Julie

        1 novembre 2012 at 17 h 21 min

        Pour Nokia Cartes, il est vrai qu’il sera inclut à WP8. Il reste en exclu Nokia Musique, Nokia Lecture, Nokia Explore, Nokia Transport, …

        • Tboy

          1 novembre 2012 at 17 h 28 min

          Oui mais je voulais surtout savoir si oui, ou non les cartes seraient payantes sur les WP autres que Nokia, comme le pense test-mobile.

          « D’autre part, d’après nos informations (à confirmer lors du test), il y aurait une gestion différente des cartes, avec un accès illimité et gratuit aux cartes du monde entier pour Drive en France pour les Lumia et, chez les autres constructeurs, les cartes de France seraient gratuites puis un forfait (payant donc) serait en place pour le reste du monde. »

          S’il faut à nouveau payé pour avoir les autres cartes sur un HTC 8X, le lumia920 garde pour moi un avantage.

          Désolé si la question a déjà été posée, je débarque :)

          • Julie

            1 novembre 2012 at 18 h 00 min

            Aucune idée pour l’instant…

          • Alain Pie

            1 novembre 2012 at 18 h 22 min

            Où il faut aller chercher des arguments pour trouver un avantage au Lumia !!! Quand on en est réduit à ça c’est pas bon du tout…
            Depuis quelques heures l’engouement pour le Lumia retombe comme un soufflé. On en attendait beaucoup trop sans doute.
            Cet article de Julie, en forme de troll institutionnel, est bien révélateur d’une situation sur la défensive. Il n’y aurait pas besoin d’un article comme celui-ci si le Lumia 920 s’imposait de lui-même et faisait taire la concurrence.

          • Julie

            1 novembre 2012 at 18 h 27 min

            Ou pas, j’ai un pote qui m’a dit qu’il hésite entre les deux et voulait un petit comparatif… c’est tout !

    • Julie

      1 novembre 2012 at 17 h 24 min

      Merci pour ton retour. Qu’est-ce qui t’as fais choisir le 8x plutot que le 820 ?

      • Alex

        1 novembre 2012 at 17 h 36 min

        J’ai trouvé le rapport qualité prix tout de même en faveur du 8X, (résolution, poids encore une fois, Beats audio pour moi qui suis amateur de Hiphop). L’avantage du 820, malgré ses 8go était la possibilité de mettre des microSD. Mais j’avoue avoir vraiment eu un coup de coeur lors de la prise en main du 8X.

    • Torontonian

      1 novembre 2012 at 17 h 24 min

      @Alex: tout à fait d’accord avec toi. Je commençais depuis peu à hésiter entre le 8X et je crois que mon choix se précise de plus en plus.

      Je sais qu’on est sur un site fan de Nokia mais quand même! Lire « un appareil photo hors normes » alors que les clichés pris sont tout juste dans la moyenne, je trouve ça un peu fort mais soit! Reprenons l’historique de ce 920: Polémique de la vidéo promotionnelle qui n’a pas été prise avec le 920…. rien que ça, ça aurait dû mettre la puce à l’oreille. Ensuite, Nokia a pas mal troller la concurrence et au final le 920 risque (attendons de voir quand même si le 920 des nums n’était pas défectueux) d’être un beau pétard mouillé. Nokia met en avant son apn pureview et justifie le prix par cette technologie… Ouais enfin, vendre un tél 600€ quand on est pas leader du marché, vaut mieux être sûr de son coup. et la c’est le drame: le fer de lance de la com de Nokia est en train de faire pschiiiiit!

      Lesnums ont le mérite de comparer différents téléphone dans des conditions similaires avec des protocoles de test bien précis et le 920 ne fait pas le poids, mais alors pas du tout. Il est même à la rue au vu de ce qu’on est sensé attendre d’un téléphone sur ce segment de marché qui met en avant justement la qualité d’image de son appareil photo!

      J’aime Nokia et mon N9 mais je ne suis pas non plus un fanboy écervelé. J’attendais le 920 pour sa qualité photo. Si elle n’est pas au RDV, j’irais voir ailleurs, surtout si ailleurs on a finesse, légèreté, apn de qualité et finalement tout ce que l’on attend de WP8 pour €150 de moins.

      • Gilles

        4 novembre 2012 at 14 h 37 min

        Voici un comparatif Photo entre le 920, le 900, le 808 et le OneX dans tous les cas de figure possible…. Bonne lecture, désolé pour les anglophobes….

    • Lolo62

      2 novembre 2012 at 16 h 34 min

      Voilà ce que je ressens en ce moment 😉

  74. Gamos

    1 novembre 2012 at 16 h 48 min

    Julie, tu crois que si on informe Nokia par mail de ce fameux test et de la déception qui en découle ca peut déclencher la promesse d’une mise a jour logicielle photo ?

    • Julie

      1 novembre 2012 at 17 h 23 min

      Oui, je peux essayer de leur en parler.. et de savoir ce qu’il en est. Est ce qu’un lecteur peut m’envoyer quelques exemples de photos décevantes par rapport à l’iPhone ? Matt par exemple ?

      • Bruno

        1 novembre 2012 at 17 h 26 min

        Julie, prend le lien de Slashgear, ils comparent le Lumia 920 au Galaxy S3, et franchement les photos du Lumia ne sont pas top, surtout que le Galaxy S3 c’est pas le top en image….

  75. wave_packet

    1 novembre 2012 at 16 h 57 min

    Suite aux commentaires que je viens de lire ici, je suis allé voir le test des numériques (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-lumia-920-p14369/test-lumia-920-cador-en-photo-n26786.html), en effet le 920 n’a pas été à la hauteur pour eux. Il s’agit en plus d’un premier test, puisque le test plus détaillé est en préparation… En tout cas leur résultats sont très parlant, il n’y a pas grand-chose à dire :( Par ailleurs les photos du test 820 vs 920, ici même, avaient également montrées certaines limites du 920. Je ne sais pas à quel point une mise à jour peut aider? Beaucoup de compromis sont nécessaires pour des réglages automatiques.
    Sinon, c’est drôle de voir Julie sur la première photo de leur article :) D’ailleurs Julie, ta photo semble bien meilleure sur l’écran du 920 :) :) :)

    • Tboy

      1 novembre 2012 at 17 h 05 min

      Ha c’est elle sur la photo ?! Je me demandais justement qui était cette jolie fille. Finalement elles sont parfaites ces photos :)

    • Alain Pie

      1 novembre 2012 at 17 h 11 min

      Aïe ça fait mal!
      Dommage d’associer la frimousse de Julie à une si grosse déception pour les Nokians. :(

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 17 h 14 min

        C’est clair, elle a pas mérité ça….

    • Bruno

      1 novembre 2012 at 17 h 13 min

      Il y a une prise en main de faite avec le Lumia 920 et le Galaxy S3
      http://www.slashgear.com/nokia-lumia-920-pureview-camera-hands-on-vs-samsung-galaxy-s-iii-01255193/

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 17 h 24 min

        J’ai du mal à les départager. Y a que la première photo dont les couleurs sont complèment iréalistes sur le lumia.

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 17 h 28 min

          Devant le magasin, le Lumia s’en sort beaucoup mieux, mais c’est face au Galaxy S3, un mobile pas mis en avant pour l’aspect photo !!!!

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 17 h 38 min

            T’as raison Bruno, devant le magasin, le Lumia gère mieux le contrejour.
            Mais dans l’ensemble y a de quoi se defenestrer.

    • Julie

      1 novembre 2012 at 17 h 20 min

      ^^ Si vous êtes sages je change ma photo de profil alors

      • wave_packet

        1 novembre 2012 at 17 h 27 min

        +1 :) Sympa d’ailleurs ton t-shirt Lumia (?)

        • Julie

          1 novembre 2012 at 17 h 59 min

          Yes, c’est un tshirt Lumia 😉

    • Doume

      1 novembre 2012 at 17 h 46 min

      Pas étonnant de la part de ce site. Pour eux l’iphone n’a aucun défaut.
      Pour preuve quand ils ont testé l’apn face à la concurence, le 808 avait été paramétré de manière bizarre, du coup ip5 s’en était mieux sorti. Et disaient que c’était le meilleur photophone du monde. Après une multitude de commentaires concernant ce dernier point, ils avaient rectifié par : meilleur apn de leur test.
      Donc leur test sur les mobiles sont vraiment nuls. Pour le reste, je ne dis pas. Mais pour les mobiles, ils ne voient que l’iphone. D’ailleur, ils n’ont jamais testé le 808.

  76. N9baws

    1 novembre 2012 at 17 h 32 min

    Voilà un article qui remet en cause la qualité de l’appareil photo du 920 par rapport à la concurrence
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-lumia-920-p14369/test-lumia-920-cador-en-photo-n26786.html
    Objectif ou pas ?
    vivement les tests

    • Bruno

      1 novembre 2012 at 17 h 38 min

      Il y a une prise en main ici : http://www.slashgear.com/nokia-lumia-920-pureview-camera-hands-on-vs-samsung-galaxy-s-iii-01255193/

      Et le Lumia s’en sort bien, mais ce n’est pas « hors-normes », bien au contraire, surtout face au Galaxy S3

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 17 h 41 min

        La pauvre Julie, le Hors Norme elle a pas finit de l’entendre!!!!

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 17 h 50 min

          Ce n’était pas en rapport avec Julie, mais simplement que c’est le mot qui convient-convenait le plus d’employer pour citer les capacités du Lumia 920

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 17 h 53 min

            Je plaisantais…

        • Julie

          1 novembre 2012 at 18 h 02 min

          J’assume mon « hors normes » pour les photos de nuit ^^

      • Torontonian

        1 novembre 2012 at 17 h 52 min

        Je crois que le plus triste quand on lit les commentaires sur les comparatifs, c’est que les gens attendaient vraiment ce 920 et du coup la déception est encore plus grande. Autre facteur peu encourageant, ceux qui attendaient ont l’air finalement de se tourner petit à petit vers le 8X…

        Le plus incompréhensible dans cette histoire, c’est que Nokia ne peut pas se permettre de se foirer avec ce 920! Ils avaient pourtant gagné la guerre du buzz ces derniers mois en se positionnant en tant que « Smartphone de cette fin d’année » et PAF, retour sur terre assez douloureux. C’est donc étonnant que Nokia n’ait pas plus assuré que ça sur son Pureview qui, on le rappelle, est l’argument N°1 de ce tél. Ils avaient pourtant fait le plus dur: revenir sous le feu des projecteurs.

        Se pourrait-il que Nokia ait fourni des 920 défectueux à la presse? Là ça serait clairement stupide mais peut être une stratégie de Mr Elop? :evil

    • Julie

      1 novembre 2012 at 18 h 01 min

      On attend un test plus complet…

      • AL8x

        1 novembre 2012 at 20 h 26 min

        On attend un test plus complet ok, mais faut pas oublier qu’il est commandé !
        Alors…. vite !
        Et ça me ferait chier qu’il soit pas au top

  77. Le Guen

    1 novembre 2012 at 18 h 00 min

    Mais non c’est Steve Jobs qui est venu foutre des capteurs pourris le coquin!!!!!

  78. Eric

    1 novembre 2012 at 18 h 02 min

    Afin de mettre beaucoup de monde d’accord, il n’y aura pas de 920 chez bouygues et pas de 820 chez sfr.

    • Joël devaux

      1 novembre 2012 at 19 h 57 min

      Ou alors il faut passer par thephonehouse qui proposent le lumia 920 avec forfait bouygues… Mais bon, a un tarif plus que excessif

  79. vincent

    1 novembre 2012 at 18 h 06 min

    comme si le test des numeriques etait parole d evangile ca reste juste un test faut voir les plusieurs test qui sortiront julie ton test est tres bon

    • Julie

      1 novembre 2012 at 18 h 08 min

      Merci Vincent :)

    • Bruno

      1 novembre 2012 at 18 h 18 min

      Il y a quand même plusieurs prises en main de différents sites qui montrent des photos prises par le Lumia 920, et c’est loin d’être fabuleux.

      Après, c’est possible que cela soit un complot mondial contre Nokia

      • Alain Pie

        1 novembre 2012 at 18 h 29 min

        +1 pour le complot ! Et bien orchestré !

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 18 h 37 min

          En fait, toutes ces photos pourries ne sont que des fakes commanditées par le diable Apple.

      • Alain Pie

        1 novembre 2012 at 18 h 46 min

        Mais ne soyons pas trop sévères.
        Le 920 sera un excellent photophone pour partager ses photos de fêtes entre potes sur Facebook ! Sans doute une référence grâce à sa stabilisation optique..surtout quand on a un peu (trop) bu… 😉

    • Torontonian

      1 novembre 2012 at 18 h 49 min

      @ Vincent: On ne prend pas le test fait par lesnum comme parol d’évangile… On utilise juste nos yeux, or jusqu’à preuve du contraire c’est encore le meilleur outil pour juste de la qualité d’image…

      Lesnums sont objectifs et font un véritable comparatif d’appareils dans des conditions quasi similaires. Ils ont des protocoles bien précis, ce qui permet justement de bien comparer les rendus.

      Maintenant, le mini comparatif des numériques est édifiants. Pas la peine de se voiler la face.

      Si tu regarde le test de Slashgear, c’est pareil. A part 1 photo, le S3 bat le 920 sur toutes les autres (meilleures netteté de bord en bord).

      Si tu regarde le test de Julie (qui était très bien car réalisé dans des conditions quotidiennes), tu remarqueras que le 920 peine à se démarquer du 820 qui lui n’est pas équipé du Pureview et qui est sensé être le moyen de gamme de Nokia.

      Bref, 3 pré-tests et 3 constats: le 920 ne sort pas du lot. Je pense que ça annonce la couleur, non?

      • Le Guen

        1 novembre 2012 at 18 h 52 min

        Oui mais l’amour rend aveugle, c’est bien connu…

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 18 h 56 min

          L’amour a ses raisons, que la raison ignore…..

      • Doume

        1 novembre 2012 at 19 h 23 min

        Les numériques : objectifs. La blague.
        Quand il s’agit d’iphone, ils ne sont pas objectifs. Regarde le test sur ip5, aucun défaut que du plus. Alors que certain iphone-addict sont très déçus par cet ip5 juste plus fin et plus long, sans nfc, sans carte micro sd, sans 4g, sans un service gps fonctionnel,…..
        Les sites pro-nokia (comme nokians, nokia touch, nokia phone) sont beaucoup plus objectif.

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 19 h 27 min

          Je ne partage pas du tout ton avis.
          De toute façon il suffit de se servir de ses yeux pour se rendre à l’évidence.

          • Doume

            1 novembre 2012 at 20 h 13 min

            Pour preuve quand ils ont testé l’apn du ip5 face à la concurence, le 808 avait été paramétré de manière bizarre, du coup ip5 s’en était mieux sorti. Et ils disaient que c’était le meilleur photophone du monde. Après une multitude de commentaires concernant ce dernier point, ils avaient rectifié par : meilleur apn de leur test.
            Donc c’est pour cela que je doute de leur test.
            On doit comparer avec les paramètres par défaut et non mettre des paramètres qui avantage plus un mobile qu’un autre, non ???

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 20 h 05 min

          Oui, c’est connu, les sites de fans sont objectifs :-)

          • Le Guen

            1 novembre 2012 at 20 h 10 min

            Bruno, tu peux pas t’imaginer comme je rie quand je lis tes coms.
            J’adooooore!!!

      • Kornemuse

        1 novembre 2012 at 20 h 02 min

        Euh le GS3 meilleur que le 920 dans le test de Slashgear?
        Pas d’accord. Et les commentaires du test de Slashgear sont aussi de mon avis.
        Les photos du GS3 sont pour la plupart surexposées contrairement au 920.

        • Bruno

          1 novembre 2012 at 20 h 08 min

          On parle d’un produit, le GS3 qui n’a jamais été mis en avant pour ses qualités en photo, et qui accuse 6 mois d’ancienneté, donc plus tout jeune dans le monde mobile.

          Alors, oui le Lumia 920 est meilleur, mais cela ne saute pas aux yeux du premier venu…

  80. vincent

    1 novembre 2012 at 18 h 48 min

    ensuite restez calme n oubliez pas que ca reste un smartphone si vous voulez un vrai appareil photo prendez un reflex

    • Torontonian

      1 novembre 2012 at 18 h 56 min

      Mais on est tous calme! D’ailleurs on adore Nokians pour ses news et son parti pris mais il faut aussi parfois nuancer certaines choses, surtout quand celles-ci apparaissent comme des évidences. :)

      On ne fait que débattre sur le téléphone que nous attendions tant et qui au final risque de ne pas tenir ses promesses. Après, faut pas passer du coq à l’âne. Personne ici n’attend un « vrai appareil » photo. Et d’un autre côté, c’est pas nous qui avions dit que le 920 aurait une qualité proche d’un réflex, hein… n’est ce pas Mr Nokia? Pour rien au monde je ne troquerais mon Lumix G2 contre un quelconque téléphone, aussi bon soit-il. Par contre, oui je suis intéressé par un téléphone qui prend de bonnes photos car je ne trimballe pas mon apn tout le temps avec moi. et le 920 semblait répondre à ce besoin: pouvoir faire des photos de bonne qualité n’importe quand, notamment sur le vif.

      Je l’ai aussi précisé, j’attend aussi des tests plus complets :)

  81. vincent

    1 novembre 2012 at 18 h 58 min

    les meilleurs testeurs reste ceux qui l ont acheter alors messieurs venez ici nous raconter sans langue de bois et avec sincerité ce que vous pensez de votre achat

    • Bruno

      1 novembre 2012 at 19 h 02 min

      Tu vas dans Test photo : Lumia 820 vs Lumia 920 sur le site, et tu lis ce qu’en penses Matt

  82. Eric

    1 novembre 2012 at 19 h 04 min

    Voilà les photos de matt avec un 920 :

    https://skydrive.live.com/redir?resid=D76102D2FE34DF5F!119&authkey=!AIOYBsfTIcwuQ3A

    https://skydrive.live.com/redir?resid=D76102D2FE34DF5F!120&authkey=!AMIW5Uck5QD3OoE

    J’espère que son lumia à un problème car pas terrible.

    Et
    J’ai pris mon 808 ce soir pour faire à peu pres la même photo que matt. Il fait nuit dehors, éclairage intérieur avec juste une ampoule, sans flash et sans trépied. Vous pouvez voir les couleurs et vraiment un léger flou et franchement j’espère que le lumia fait mieux car sinon je ne vois pas l’intérêt :

    http://farm9.staticflickr.com/8048/8145276011_bc49d7eb9b_c.jpg

    • petitfred

      1 novembre 2012 at 19 h 31 min

      euhhh le monsieur qui prend une photo alors qu’il est assis sur sa machine à laver c’est fort quand même. ^^
      deux secondes de sérieux, c’est impossible que la photo soit aussi flou alors que la scène est quand même éclairé.

      • Eric

        1 novembre 2012 at 19 h 36 min

        Le flou ne me gène pas c’est facile à corriger. Ce qui me gène est que les couleurs sont ternes, alors si c’est un 920 qui a pris ça, ca fait peur…

        • MisterA

          1 novembre 2012 at 19 h 40 min

          tu veux dire que c’est facile à corriger le flou..en prenant une nouvelle photo ou bien?
          sinon franchement je te fais la même avec un iPhone 5..c’est toujours facile de faire des photos « pourries », là c’est vraiment exagéré

    • Alain Pie

      1 novembre 2012 at 19 h 46 min

      Tout ça c’est parce que Matt boit de l’eau ! Le 920 n’est pas fait pour les buveurs d’eau !
      CQFD !

    • Julie

      1 novembre 2012 at 22 h 58 min

      Son Lumia a un problème, c’est confirmé !

      • b@ndix400

        2 novembre 2012 at 17 h 16 min

        C’est un peu l’autre question que je me pose : la stabilisation optique semble formidable, associée à la mise au point, mais quid de la fiabilité de tout ce mixe de petits moteurs (piezo?) qui doivent déplacer l’optique en 3D et des logiciels qui doivent piloter tout ça ? sur un appareil nomade qui plus est …
        Mon expérience tend à montrer que ça finit très souvent en panne, même chez les plus grandes marques …
        Et ce commentaire n’est pas pour me rassurer …

  83. MisterA

    1 novembre 2012 at 19 h 38 min

    Y en a qui jubile depuis « l’avant test » des numériques ^^ dis-donc..on se lâche.

    Slahgear, c’est plus intéressant, il est vrai qu’en basse lumière le Lumia 920 est « très » bon, par contre y a un bruit assez « désagréable » sur l’ensemble des photos, les autres smartphone en général réduisent ce bruit avec un léger « flou » global sur les pixels. Le Lumia semble avoir un contraste un peu plus acceptable aussi, les couleurs plus « équilibrée » également. J’ai bossé dans l’impression « High quality » de photos, j’ai déjà vu cet typologie de bruit sur des images de plusieurs millions de pixels réalisées avec des reflex pro, Sony notamment et même Canon, au départ je pensais que le mec savait pas prendre de photo ^^, ce n’était pas le cas..Ca n’excuse pas le Lumia mais bon j’aimerais bien avoir un test comparatif avec l’iPhone 5 qui n’est pas si mal dans le genre, mais qui a aussi un certain bruit mais assez équilibré mais on le voit tout de même: http://www.apple.com/iphone/gallery/includes/fullphoto5.html

    Sinon pour les photos de « Matt »..euh comment dire,..bin non y a rien à dire mon iPhone 3G faisait presque mieux…c’est totalement flou, brulé etc..c’est une blague?

    La photo du 808 « est vraiment cool » mais sans la voir à taille plein pot c’est difficile de vérifier plus précisément le bruit

    • Bruno

      1 novembre 2012 at 19 h 43 min

      Je crois que Matt a pris les photos en courant !! Ou, son Lumia 920 a un défaut, et il devrait le ramener au magasin.

      Le flou est bizarre aussi sur les feuilles mortes de la premiére image du site SlashGear.

      • Julie

        1 novembre 2012 at 22 h 58 min

        Oui, à priori son Lumia a un défaut… Nokia France s’occupe de son problème et va envoyer son mobile en Finlande pour faire analyser tout ça !

  84. Eric

    1 novembre 2012 at 19 h 48 min

    Voilà un lien ou vous pouvez faire un zoom de la photo 808 :
    http://farm9.staticflickr.com/8048/8145276011_c0bb9aa88e_h.jpg

    Je précise qu’elle a été faite à « l’arrache », je suis pas photographe lol

    Et je n’ai pas utilisé le flash au xénon sinon il laisse le lumia loin derrière.

    Sinon oui le flou peut être facile a corriger en calant son bras. Pour ma photo de la bouteille j’ai rien calé du tout, donc je pense que le résultat peut être nettement meilleur.

    • MisterA

      1 novembre 2012 at 19 h 51 min

      oui c’est cool, merci

      • Eric

        1 novembre 2012 at 19 h 55 min

        Tellement à l’arrache que je viens de voir sur la photo la boite de doliprane derrière lol. J’ai posé la bouteille, j’ai désactivé le flash j’ai shooté la salvetat mdr

  85. MisterA

    1 novembre 2012 at 19 h 50 min

    Flick a certains avantages, ici un album de test fait avec le 920:
    http://www.flickr.com/photos/77295839@N04/8144561464/in/set-72157631902039217/

    • Eric

      1 novembre 2012 at 19 h 56 min

      Ah au moins c’est quand même mieux.

    • MisterA

      1 novembre 2012 at 19 h 58 min

      Bon ça me fait tout de même bien marrer « le journal du geek » qui fait (seulement) 7 photos test avec le Lumia 920..on leur à prêté moins de 30s ? Sinon toujours sur leur compte flickr, vous trouverez des tests avec le HTC 8x et l’iPhone 5 et un tas d’autres aussi…Par contre c’est vraiment dommage de ne pouvoir visionner les photos test plein pot..

      • Eric

        1 novembre 2012 at 20 h 09 min

        En tout cas je peux te dire que si on me demande de faire un échange entre mon 808 et un 920, jamais de la vie, le 808 est un vrai couteau suisse, accepte les carte 64 go alors qu’il n’était pas étudié pour, il épate mes amis… Vous êtes prévenu, vous me proposez un échange je vous envoie dans les cordes lol Ce que je ne comprends pas c’est que si vous critiquez les photos du 920 alors prenez un 808 qui est fait pour ça, sinon ne critiquez pas si vous voulez une brique pour surfer sur le web!

        • Le Guen

          1 novembre 2012 at 20 h 13 min

          Il serait sous WP avec un écran plus définit, j’hésiterais pas une seconde.

      • Torontonian

        1 novembre 2012 at 20 h 55 min

        C’est mieux que ce que Matt a montré, c’est sûr. J’ai aussi vu ces photos avant qu’elles ne soient postées ici.

        Tu remarqueras que sur la photo du quai, la photo du 920 est bien bruitée et perd vachement en netteté et en détail en périphérie avec en plus une teinte relativement chaude (trop?). Le centre est OK mais pas transcendant non plus. C’est triste à dire, mais la photo de l’I5 est bien plus nette et détaillée :/

        Cnet le précise d’ailleurs dans leur test:

        « It didn’t, however, seem to offer quite the same clarity as the iPhone, which is particularly noticeable when viewing the photos at full screen. Fine detail around the buildings is lost, resulting in a less sharp image overall. It’s not a bad effort though and I’ve certainly seen worse, but if it was able to combine clarity and colour then we’d finally have a phone to knock the iPhone’s camera off its smug podium. »

        Quant au Journaldugeek, ce sont des pro Android/Samsung et anti tout le reste… cherchez pas plus loin!

    • Julie

      1 novembre 2012 at 22 h 57 min

      Ce sont des photos plutôt réussies ! :)

  86. Le Guen

    1 novembre 2012 at 20 h 14 min

    En plus je trouve qu’il super beau.

  87. EmmanuelM

    1 novembre 2012 at 20 h 25 min

    Après avoir lu le thread de commentaires je me dis une chose…

    Maintenant que NOKIA a choisi WindowsPhone les seules différences par rapport à la concurrence sont :
    – les caractéristiques matériel (mémoire, résolution écran, …)
    – le prix

    Bref difficile de se distinguer de la concurrence, que c’est triste…

    • Antoine

      2 novembre 2012 at 9 h 10 min

      Non…
      Nokia a les latitudes pour modifier énormément de choses côté software, en plus du hardware, en vertu des accords avec Microsoft…
      Après bien sûr ils pourraient tout miser sur Meego et se prendre sur la gueule qu’il n’y a pas d’apps… car pour le coup il n’y en aura jamais beaucoup :) Et il n’y en aurait jamais eu même si Nokia avait continué avec… Nokia n’est plus assez puissant pour créer un écosystème de développeurs à lui tout seul.
      Le choix de Windows Phone est le meilleur pour Nokia, mais il faut délivrer des téléphones qui déchirent… or la dimension / poids de ce Lumia 920 sera un frein pour beaucoup…

      • EmmanuelM

        2 novembre 2012 at 10 h 12 min

        Pour le hardware il y’a une plateforme de référence imposee par MS

        Pour le sorfware oui ils peuvent ajouter quelques applis mais je ne pense pas que cela suffisant pour faire la différence

        Pour ce qui est de Meego j ai mon avis mais je le garde pour moi car je ne veut pas polluer ce site que j apprécié tout comme ses fondateurs d ailleurs

  88. Tboy

    1 novembre 2012 at 20 h 51 min

    Attendons leurs tests avec le second L920. Il y a encore de l’espoir.

    • Le Guen

      1 novembre 2012 at 20 h 54 min

      Il devraient les tester les mobiles avant de les filer aux journalistes, ce serait plus sûr.

      • Torontonian

        1 novembre 2012 at 21 h 18 min

        Voila qui serait rassurant!

        Ca rejoint ce que je disais plus haut: C’est Stephen Elop qui file des Nokia défectueux à la presse pour que Nokia se casse la gueule et que Microsoft les rachète à bas prix! C’est un fourbe ce Elop 😀

        En tout cas, je reprend espoir dans ce 920!

  89. AL8x

    2 novembre 2012 at 1 h 51 min

    Et dernier point, la batterie ? Sur mon L800, c vraiment p

    • Tboy

      2 novembre 2012 at 7 h 04 min

      Entièrement d’accord avec t

      • AL8x

        16 novembre 2012 at 23 h 06 min

        bug sur la fin :)

        L’autonomie je suis assez dubitatif. Franchement, il me fait 8h.. Ok je m’en sers pas mal, un peu de video, des mails et un peu de jeu (genre draw something) et bon ok, tout est beau, l’ecran est géant, le son du HP, c’est le jour et la nuit avec le 800. Tout est… mieux. L’appli Battery Level me stress grave !

        Reste qu’il est un peu lourd, les photos je les trouve bien mieux que sur le 800. Je les prend la plupart du tps à la volée, bcp de conneries en somme et non y’a pas à dire, elles sont largement suffisantes et propres pour ça :). Même si elles sont pas aussi « nettes » qu’espéré.

        Pour le son, je suis pas audiophile mais rien de bizarre ou de mauvais pour ma part.
        32 gg ça me semble bien étant donné que je flirtais avec les 16 gg du 800.

        Le trouver à 500 euros chez Sosh ça fait un peu grincer des dents mais en attendant, comme on m’a dit : « il est vraiment beau comme ça ! « . Le jaune terrible.

        Gaffe aux angles par contre.. Une petite chute et ça laisse qqs traces…
        J’ai hésité à annuler ma commande mais au final, aucun regret.

        • Julie

          18 novembre 2012 at 0 h 10 min

          Regarde si tu n’as pas trop d’applications en arrière plan dans les paramètres… ça change tout une fois qu’on bloque ce dont on n’a pas besoin 😉
          Je tiens une journée sans le moindre soucis…

    • Julie

      2 novembre 2012 at 11 h 21 min

      L’autonomie n’est pas mauvaise… regarde mon test du Lumia 920, j’ai mis une copie d’écran 😉

  90. Oleg

    2 novembre 2012 at 5 h 16 min

    et si j’ai bien compris, on voit L920 en mode MTP après la connection vers PC, pas comme «mass storage»?..

  91. Tboy

    2 novembre 2012 at 7 h 04 min

    Sinon le test de theverge est quand même réconfortant.

  92. Tboy

    2 novembre 2012 at 11 h 35 min

    Dans le test de laptopmag.com on peut lire:

    « Battery Life

    The 2000-mAh battery inside the Lumia 920 is meant to go the distance, and in our testing, held up well under heavy use. We used the Lumia 920 from 1 pm to 6 pm, taking about 40 minutes worth of video, then snapping numerous photos, browsing the web, checking Twitter and Facebook, and making phone calls. After that time, we had about 6 percent battery life remaining. We expect you should get more than 6 hours during everyday use. »

    Bin j’espere bien qu’on puisse tenir plus de 6h !! J’hallucine. C’est effrayant s’il y a un doute la dessus. :-/

  93. Lolo62

    2 novembre 2012 at 13 h 03 min

    Ce ‘test’ ressemble bien plus à un acharnement NON JUSTIFIE envers le htc 8x qu’à un comparatif ! De mauvaise fois celui qui osera me dire le contraire !

    Ne pas oublier que si le htc 8x propose moins d’appli interne et un APN de moins bonne qualité (et celà reste à prouver*) il est quand même affiché à quasiment 150€ de moins !

    *J’ai bien dis que celà restait à prouver car selon beaucoup de site pro l(comme lesnumeriques.com la qualité photo et de l’écran du htc 8X sont de réelles surprises, à l’inverse le Lumia 920 est largement décevant au vu des spécificités annoncées sur papiers. A MEDITER !

    Je tiens à préciser que je ne suis ni pro htc ni pro nokia, justement j’hésite entre ces 2 téléphones et j’essaie de peser le pour et le contre.

    • Julie

      2 novembre 2012 at 17 h 06 min

      Non mais tu as raison, pour le même prix, le 820 ne fait pas le poids point de vue config technique…

  94. introid

    2 novembre 2012 at 13 h 27 min

    Premier aperçu des qualités photos du Lumia 920, et apparemment loin d’être top (un exemplaire défectueux)?

    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-lumia-920-p14369/test-lumia-920-cador-en-photo-n26786.html

    • Tboy

      2 novembre 2012 at 13 h 33 min

      Le lien a déjà été donné au moins deux fois. Il doit y avoir eu au bas mot 50 commentaires depuis hier.
      C’est une blague c’est çà?

      • Le_Renard_Polaire

        2 novembre 2012 at 15 h 24 min

        Bonjour à tous 😉

        @Tboy : rien que le nom respire le Troll…

        Les cas de 920 faisant des photos non satisfaisantes se réglant actuellement avec le SAV, il devient urgent d’attendre que tout cela se décante !

  95. vincent

    2 novembre 2012 at 17 h 36 min

    et a quand pour choisir entre un 820 et un htc 8s

  96. Lolo62

    5 novembre 2012 at 21 h 05 min

    Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le site lesnumeriques.com a reçu un nouvel exemplaire du L920 et si les résultats sont un peu meilleurs ils ne changent pas vraiment d’avis pour autant. Bref je trouve cette histoire pour le moins étrange…

  97. Lolo62

    5 novembre 2012 at 21 h 09 min

    Ok je viens de voir que le problème est assez généralisé et que nokia travaille sur un correctif, désolé pour ce double post ;'(

  98. vincent

    5 novembre 2012 at 21 h 30 min

    dites moi que c est pas vrai qu on ne peux pas recoir de notifications ? serieux ?

  99. PatriceB

    6 novembre 2012 at 10 h 17 min

    Pour ma part, je vois plusieurs freins dans mon choix du Nokia 920 :
    – la batterie est innaccessible : soudée ? Donc, un smartphone difficilement revendable dans 2/3 ans,
    – le poids nettement supérieur au 8X de HTC,
    – l’absence de lecteur microSD présent sur le HTC
    – Faire de chouettes photos avec un smartphone est purement secondaire et accessoire (dépannage). Il y a des Reflex pour ça 😉
    Mais il est évident que pour réaliser un test il faut le matériel sinon cela manque de crédibilité 😉 d’autant plus qu’une comparaison avec un matériel d’une autre marque est faite toujours sans avoir le matériel…
    Cdlt.

    • Julie

      6 novembre 2012 at 10 h 23 min

      Le HTC 8x n’a PAS de lecteur microSD
      (et la batterie n’est pas non plus accessible en passant)

  100. Nicolas

    6 novembre 2012 at 14 h 52 min

    Bonjour,

    As-tu testé le HTC 8X?
    Car on devine ton parti pris pour Nokia en lisant ton parcours professionnel.
    Je n’ai pas trouvé ton test sur le HTC…

    Merci!

    • Julie

      6 novembre 2012 at 23 h 48 min

      Je parle dans ce test des spécifications techniques. Si je devais confronter le Lumia 820 au HTC 8X, mes arguments ne seraient pas les mêmes et je pense que suivant les utilisations je recommanderait un 8X. Je suis fan mais pas complètement « parti pris », il m’est arrivé récemment de recommander un Sony Ericson à un ami parceque l’utilisation qu’il en fait nécessitait plus un Android qu’autre chose…

  101. Pingback: Pourquoi choisir un Nokia Lumia 920 plutôt qu'un HTC 8x - Nokians | htc 8x | Scoop.it

  102. Lolo62

    6 novembre 2012 at 18 h 08 min

    Reflex ou pas 99% des gens ne savent pas prendre de photographies, ça me fait bien rire quand il s’agit d’un critère de sélection pour un smartphone plutôt qu’un autre ^^

    PatriceB pour en revenir à ton post, finalement ton seul critère viable est la différence de poids ^^’

    • Eric

      6 novembre 2012 at 18 h 21 min

      Heu… ton post prouve tout le contraire, comme les gens ne savent pas prendre des photos, il vaut mieux un excellent capteur sinon la majorité des photos sont encore plus facilement ratableet ca fait un drôle d’effet de voir des photos trouble dans un écran full hd.

      • Lolo62

        6 novembre 2012 at 18 h 44 min

        Je veux juste dire qu’un téléphone ca reste un téléphone…
        Et quelle est la différence entre une photo râtée de 5 Mpix et une photo râtée de 8 Mpix ? Mdr !
        Le nombre de pixels ne sert strictement à rien dans la qualité du cliché, de la prise de vue, du photographe qui la réalise, de la scène et du sentiment qui s’en dégage 😉

        Bref j’ai pas envie de partir dans un dialogue de sourd. J’ai mes idées, mes opinions, je sais certaines choses qui m’empêchent de faire le bon petit français, le bon petit mouton. Rien de plus ^^

        ** Mon dieu s’il suffisait de claquer 650€ pour faire des affiches de films le monde serait bien ennuyant ;p **

        • Eric

          6 novembre 2012 at 18 h 58 min

          Ca me rassure on voit que tu n’as pas eu 41mp dans la main dans un concert ou pour juste cadrer une image. l’iphone n’avait rien sur la scène qu’un image blanche et moi j’avais les chanteurs.T’inquiètes pas je t’excuse, on ne peut pas savoir sans expérience en main c’est normal!

          • Lolo62

            7 novembre 2012 at 16 h 07 min

            **CENSURED** 😉

  103. Lolo62

    6 novembre 2012 at 18 h 25 min

    Autre chose d’énervant (désolé pour ce HS) mais :

    – Une TV Full hd, quel que soit sa taille n’affiche qu’environ 1 Mpixels donc APN haut de gamme ou smartphones ‘de folie’ la course au pixel n’est que purement commercial (et mon dieu que c’est efficace !)… Et c’est pas comme si vous avez besoin de zoomer un détail ridicule sur votre cliché pour un besoin important ;p

  104. tom

    11 novembre 2012 at 11 h 59 min

    J’ai une petite question, voilà plusieurs jours que j’hésite entre ces deux smartphones (lumia 920 et htc 8x), le lumia 920 à l’air supérieur en tout point malgré son gabarit, mais étant grand amateur de musique la technologie beats audio du htc me pousse a hésiter et je voudrai savoir si cette technologie en vaut la peine et si le dobly du lumia 920 n’est pas mieux ? =)

    • Le Guen

      11 novembre 2012 at 14 h 48 min

      @Tom
      Si c’est vraiment pour écouter de la musique, j’aurais tendance à dire ni l’un ni l’autre vu leur capacité de stockage dérisoire. Une fois que tu as mis quelques applications et des photos, y a plus de place.
      La sortie audio semble un peu meilleure sur l’Htc, mais le beat audio c’est surtout un coup de marketing comme Pure View sur le 920.
      Si tu es un mélomane, le mieux est d’avoir un lecteur Mp3 séparé.

  105. tom

    11 novembre 2012 at 18 h 52 min

    Merci =)
    moi je suis pas très photo et une ou deux appli ca me suffit la preuve avec mon arc s actuel j’ai juste une carte sd de 16 gb avec 14 gb de musique et ca le suffit mais merci =)
    je pense que je vais opter pour le htc bien que moins performant il me suivra partout et son design ainsi que sa prise beat sont des atouts de choix pour moi =)

    • Lolo62

      12 novembre 2012 at 10 h 41 min

      Apparement le système Beats est surtout un renforcement de basse et pour en profiter mieux il est conseillé (tu m’étonnes !) d’acheter un casque Beats à 99€.
      Cependant, je crois savoir que le volume du htc est assez élevé avec un réglage fin (30 unités de volume)
      Aprés je ne sais pas s’il s’agit d’un coup marketing ou s’il y a un réel avantage (je vois ça comme du 50-50) mais de toute façon ça ne peut pas être pire qu’un Smartphone lambda 😉

  106. tom

    12 novembre 2012 at 18 h 00 min

    Perso j’ai un hdj 2000 du temps ou je faisais des mix et je compte pas en changer, c’est le meilleur sur le marché donc bon j’espère que la technologie beat quand même le coups parce que pour un équaliseur qui emplifie les basses voilà quoi pas la peine d’en faire un fer de lance bref du coups j’ai des gros doutes, je pense que une fois que je les aurait eu tout les deux dans les mains je serai me décider ^^

  107. godash

    14 novembre 2012 at 10 h 07 min

    en ce moment le htc 8x est à 300€ chez orange avec peu de points (2000), je doute que nokia tienne la comparaison en terme de prix!
    sachant que le 8x est 100€ de moins de base donc au mieux le 920 va descendre à 450€.
    les applis nokia son utile à paris mais dans mon petit bled ou ma petite ville à 20 000 hab le Nokia transport ou carto je peux m’assoir dessus.
    Nokia lecture personne ne lit.

    Nous reste une batterie sans fil ( qui n’est pas dit mais le téléphone chauffe énormément dessus « risque? » et il faut près de 6h pour le chargé avec, voir test youtube), un appareil photo un poil mieux et 60 grammes ( 1€ du gramme)

    je le trouve superbe mais il pourra pas s’aligner au tarif de Htc et à 150€ de plus il tient pas la comparaison.

  108. Tboy

    16 novembre 2012 at 23 h 19 min

    Moi je l’ai retourné. Un blanc chez ldlc. Il était magnifique. Sans doute le plus beau téléphone que j’aie eu en main. Et son poid, on le sent au déballage puis 1 min plus tard on ne compare plus.
    Par contre l’autonomie est un réel problème. Et, surtout, j’espérais + de « rattrapage » de la part de m$ avec WP8. Il y a encore de grosses lacunes ergonomiques. On verra wp8.5 ou wp9. :)
    Idem pour le store, y compris sa propre ergonomie.

    • Julie

      18 novembre 2012 at 0 h 09 min

      Regarde dans les paramètres si tu n’as pas trop d’applications qui tournent en arrière plan… chez moi la batterie tient la journée sans le moindre soucis !

  109. mousse04

    20 novembre 2012 at 14 h 47 min

    426 commentaires !!!! Pas mal du tout :)

  110. tom

    24 novembre 2012 at 18 h 42 min

    si je comprends bien l’iphone 5 reste la référence en matière de mp3 sur smartphone

  111. Briatore

    1 décembre 2012 at 23 h 44 min

    La première photo franchement j’y crois pas un instant. Faut arreter de prendre les photos dans le noir…

    • Julie

      2 décembre 2012 at 10 h 56 min

      Et pourtant c’est bel et bien une photo qui a été prise avec mon 920… que tu y crois ou non :)

      • Eric

        2 décembre 2012 at 11 h 19 min

        Ca se voit qu’elle a été prise avec le 920 pourtant!

      • hyan

        16 décembre 2012 at 10 h 40 min

        « To learn a bit more about Visual Design, I worked at Nokia.  »
        Trouvé sur le site de la redactrice de cet article
        Article publicitaire.

        • Julie

          16 décembre 2012 at 11 h 24 min

          J’ai fait un stage chez Nokia, mais j’avais ouvert le blog et je rédigeais bien avant ce stage… qui par ailleurs est terminé depuis fin août.

  112. Fab

    12 décembre 2012 at 11 h 38 min

    Bonjour à tous j’aimerai vous faire partager mon expèrience d’achat sur wp8.
    Alors pour ma part j’étais parti pour acheter le Lumia 920, j’ai checké sur le net et j’ai comparé les deux 8X et 920 et forcément mon choix s’est porté sur le 8X. Une fois en magasin chez orange il était proposé au même prix en renouvellement que le Lumia 920. Je n’ai eu qu’à prendre en main le Lumia et me rendre compte que c’est une brique de 4,5 pouces comparé au 8X qui est ultra fin.
    Certes il n’a pas autant de mémoire et le même APN mais franchement ce que je recherche dans un WP8 c’est avant tout un objet classe, pratique et léger (avant j’avais un optimus 7…) et le HTC se démarque largement du Nokia…

    Pour vous faire un autre avis sur le 8X voici l’excellent site des numériques qui je dois dire m’a bien décidé :
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/htc-8x-p14507/test.html

    la même chose pour le 920 :
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-lumia-920-p14369/test.html

    A bientôt

    • zboul

      12 décembre 2012 at 14 h 24 min

      Tu as bien fait: c’est avant tout une question de goût et d’utilisation ! (et budget aussi, forcément ;))

      Pour ma part, le 8X et les 920 et 820 étaient présentés sur le stand Windows Phone en gare (opération du moment), et personnellement, c’est le 8x qui me plaisait le moins esthétiquement ainsi qu’au niveau de rendu de l’écran.
      Du temps passé sur ce stand, j’en retiens le classement personnel suivant: 920 > 820 > 8X
      mais c’est un point de vue uniquement personnel. Je me suis même dit que si le budget ne me permettait pas un 920, le 820 ferait tout de même bien l’affaire (mais il faudrait que je garde le N8 pas trop loin pour les photos alors ;))
      D’ailleurs, ça devait venir des réglages, mais l’écran du 820 paraissait bien plus lumineux que celui des 2 autres (même en mettant la luminosité en manuel et à fond sur le 920). Vous aviez remarqué cela chez les testeurs?

  113. Sachasai

    16 décembre 2012 at 10 h 34 min

    Waaaaaaaw un article super objectif, c’est sûr que maintenant, je vais prendre un lumia !
    Plus sérieusement, ce téléphone est nul, il a peut être des meilleures performances sur certains points, mais c’est une brique, ça m’étonnerait que quelqu’un veuille se balader avec ça dans la poche…

  114. le_samourai

    28 décembre 2012 at 0 h 12 min

    J’hésite effectivement entre un 8X et un lumia 920. La chose qui me fait hésiter est essentiellement le prix. Tu parles d’offres de remboursement, quelles sont elles ?

    J’attends de toute manière les soldes de janvier.

  115. raphy96

    21 janvier 2013 at 1 h 14 min

    Je reviens sur le commentaire d’Yves.
    Julie prend en effet parti du meilleur mobile au cour de sa comparaison.
    N’a t-elle pas raison de promouvoir le meilleur ?
    Cet article est simple à lire mais sans doute très difficile à écrire.
    Il y a en lui tous les points forts et faibles des mobiles, non précisés sur les fiches techniques.
    Si Julie « travaillerait » pour Nokia comme vous le dites, elle le ferait très bien.
    Mais vous, travaillerez pour HTC.
    Vous comprenez comment on peux penser en ayant un soucieux défaut de confiance ?
    PS : Je suis diplômé et formé en capacité de gestion multimédia, l’article de Julie souligne tout.
    Sauf en effet les systèmes Beats Audio par Monster du 8x, qui simplement rajoute sur les medium une profonde puissance grave qui accentue les basses.

  116. Gaenion

    4 février 2013 at 15 h 58 min

    Salut à tous. Très bon comparatif. J’ai juste une petite question. J’aimerai savoir si il existe une petite appli pour avoir la même horloge (tuile écrant d’accueil) sur mon 920 ??

    Je fais peut étre un HS, mais merci quand même de votre aide

  117. Delpech

    31 mars 2013 at 0 h 00 min

    Salut à tous! Je tiens à dire que c’est article à quand même quelques défauts! Par exemple sur le fait que le HTC 8x n’est pas la 4G, ceci est totalement faux; sur le fait aussi que le HTC 8x n’est pas les applications: Nokia Explore, Nokia Musique,… ceci est totalement normale vu que c’est un HTC et non un Nokia! Je vous laisse 2 liens ou les comparatifs des 2 téléphones sont (pour ma part) plus apte à vous aider dans votre choix.

    1er Lien: http://smartphones.techcrunch.com/compare/357-371/Nokia-Lumia-920-vs-HTC-Windows-Phone-8X

    2ème Lien: http://versusio.com/fr/htc-8x-vs-nokia-lumia-920

    PS: Je tiens aussi à dire que d’après moi cet article à été écrit par une personne travaillant pour Nokia ou préférant Nokia à HTC car il n’y a aucun point fort de l’HTC mis en avant (mise à part son poids et les ppi).

  118. Cyrheys

    7 juin 2013 at 15 h 25 min

    La course au pixels pour juger d’un point de vue qualitatif un APN est une abérration trop souvent utilisée pour tromper le consommateur.

    En revanche, en tant que photographe amateur, j’ai pour habitude de shooter avec un objectif de 18- 55 et la plage de zoom est donc très limitée et c’est parfois frustrant.

    Donc un nombre de pixels très élevé comme 41 pixels peut s’avérer très utile pour les recadrages lorsque l’on ne peut pas, et c’est bien souvent le cas, s’approcher suffisamment du sujet.

    En outre 41 mégapixels serait une aubaine pour la création artistique afin de pouvoir sur la vue globale d’une ville en détacher plusieurs facettes individuelles et aspects, (Clocher,cheminées qui fument, montagne en second plan, etc..) en une seule prise, ou bien encore pouvoir tirer des portraits à partir de photo de groupe.

    Verdict, 41 mpixel est loin d’être inutile mais ne saurait en aucun cas être gage de la qualité d’une photo.

    Je souligne qu’ une photo prise à 2 Mpixel ou 41Mpixel à capteur égal ne présentera aucune différence si l’on ne fait pas de tirages supérieur au 10 x 15 ou que l’ on consulte des photos sur écran, même full HD, sans zoomer.

    Voila pour le débat des 41 Mpxel, mais nous n’en somme de toute façon pas la avec les deux smartphones présentés ici.

    Pour ces deux la donc, ma préférence va au Lumia 920 même si on peut lui reprocher un manque de naturel sur certains clichés.

    Le HTC quant à lui souffre de l’absence de stabilisation optique ainsi que d’un objectif d’une qualité moindre que celui signé Carl Zeiss du Nokia.

    Alors Evidemment, un smartphone comme le lumia 920 ne remplacera jamais mon reflex, ni même un second boitier, mais s’avère vraiment être intéressant pour pouvoir « à tout moment » « saisir l’ instant » en conservant une qualité au moins digne d’intérêt, un bon photographe saura faire le reste.

    Cordialement
    Cyril

  119. frfff

    5 août 2013 at 17 h 37 min

    déja tu dit que de la merde pauvre meuf le htc est beaucoup moin cher que le lumia y’a 150 euros d’acart et pas d’offre sur le lumia et je suis désoler mais c’est de la merde toutes les applications qui marchent trés mal donc ferme ta geuele .

    • Julie

      5 août 2013 at 17 h 58 min

      J’adore quand un jeune homme qui écrit parfaitement le français m’envoie un si charmant commentaire (sous un faux nom, avec un faux mail, histoire d’assumer les propos jusqu’au bout) :)
      Chacun son point de vue mon cher… il n’empêche que Nokia propose des applications exclusives pour ses clients… applications qui fonctionnent très bien !

      • Eric

        5 août 2013 at 18 h 00 min

        J’allais dire Julie, tu ne le vires pas ce commentaire car là vraiment c’est de l’insulte…

      • Doume

        5 août 2013 at 19 h 18 min

        J’adore ta réponse Julie :)

        • zboul

          6 août 2013 at 11 h 14 min

          +1

          encore un frustré tombé en rade de kleenex ne pouvant soulager son trop plein hormonal qu’en se soulageant sur le net…
          le problème, c’est qu’on n’a pas forcément envie de « voir ça » :-/

          Enfin bref, Julie est très diplomate… bravo 😉

    • Julie

      5 août 2013 at 19 h 49 min

      Sympa ton email d’insultes, mais je ne peux pas te répondre vu que tu n’as pas renseigné une véritable adresse…
      Oui, le HTC est bel et bien moins cher, mais je n’ai pas à revoir mes sources puisque l’article a été publié en octobre 2012. Les choses ont changé aujourd’hui, mais c’est le cas pour tous les articles du blog.
      Enfin, j’aimerais juste te prévenir que « Donc ta geuele la argneuse. » n’est pas une formule de politesse à mettre à la fin d’un mail.

  120. Le Guen

    5 août 2013 at 21 h 42 min

    Les abrutis y en pas mal qui traînent sur les blogs. Là on a atteind le sommet!!!!

  121. Thomas

    4 décembre 2013 at 21 h 49 min

    Je trouve que c’est n’importe quoi cette article. Il y a une grosse insistance sur l’appareil photo, mais il n’y a qu’une seule photo prise avec le 8x contre 4 avec le 920, et une vidéo en plus. La différence n’est pas vraiment énorme quand on a 2 photos cote à cote. Vous dites aussi que l’écran du Nokia est mieux, avec une photo comme preuve… Ah mais ce n’est pas vraiment une preuve, on ne voit pas l’écran du 8x, qu’est-ce qu’il nous dit qu’il est pas 40 fois mieux ? J’admet que le 920 est légèrement mieux aux niveau des spé’, mais pas au point de dénigrer le 8x comme ça. C’est un excellent téléphone. Et vous pourrez dire que le 920 est mieux quand vous aurez vraiment fait une comparaison, pas en montrant seulement 1 téléphone et en disant « l’autre c’est de la grosse merde, celui-là est mieux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = huit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.