Applications, Windows Phone

Nokia Suite permet le transfert de contenus vers les Lumia (MAJ)

8895 views 35 Comments

Nokia propose en téléchargement une nouvelle mise à jour de son application Nokia Suite pour PC sous Windows.

Il s’agit de la version 3.6.36.0 (version stable, taille 69Mo)

Quelles sont les améliorations apportées par celle-ci ?

Bien que Nokia Suite soit toujours réservé aux possesseurs de mobiles/smartphones sous Symbian et Meego, Nokia Suite s’ouvre à la série Lumia. En effet, la principale amélioration de cette application est le transfert de contenu d’un mobile Nokia compatible Nokia suite vers les smartphones Lumia via Skydrive. Ainsi, les nouveaux propriétaires de Lumia pourront récupérer leur calendrier, contacts et photos très facilement.

Comment ?

Il s’agira d’abord de copier ces contenus de votre mobile actuel (sous Symbian ou Meego) vers un compte Skydrive. Pour ce faire, utilisez la fonction « Telechargez vers Skydrive » dans le menu Outils de Nokia Suite.

Ensuite, ces contenus pourront être facilement transférés sur le Nokia Lumia en utilisant le même compte Microsoft.

Remarques :

Il faut obligatoirement avoir un compte Skydrive (lié à votre compte Microsoft) pour faire cette manipulation de transfert, une demande de connexion à ces comptes vous sera demandée.

Il faut créer un compte Microsoft sur votre Nokia Lumia pour que tous les contacts soient transférés sur votre Lumia.

Il est possible de choisir individuellement ce que l’on veut copier : uniquement les contacts, le calendrier, les photos ou directement les 3 à  la fois.

A noter, cette mise à jour corrige également certains bugs dans Nokia Suite.

Source + Stephan

Author Bio

Joel

Fan de la marque Nokia / Microsoft et contributeur pour le blog Nokians.fr // Possède actuellement un Nokia Lumia 1520 blanc. Avant cela, un Nokia E7, un N900... Musicien (clavier et guitare) en loisirs...

35 Comments
  1. Jérôme

    20 octobre 2012 at 12 h 59 min

    Ridicule et grossier sont les 2 mots qui me viennent à l’esprit en lisant le contenu de cette « news ».
    Rien à voir avec l’auteur bien sûr.
    Dois-je vous faire un dessin?

    • Joel

      20 octobre 2012 at 20 h 33 min

      « Rien à voir avec l’auteur »
      –> tu me rassures… :)

  2. ssx

    20 octobre 2012 at 16 h 15 min

    comprend pas pk tu dis sa ?

    • Joel

      20 octobre 2012 at 20 h 32 min

      Oui, j’avoue, j’ai eu un peu peur quand j’ai commencé à lire son commentaire 😉 mais l’explication vient après… Ouf…

      • Jérôme

        20 octobre 2012 at 23 h 38 min

        Veulliez m’excuser Joël si je ne me suis pas expliqué la première fois.

  3. Cédrick

    20 octobre 2012 at 16 h 15 min

    Bonjour,

    Je remarque qu’avec ce type de service microsoft s’étoffe ou du moins rend davantage public sa stratégie. Et ce dans la mesure où la sauvegarde des contacts, agendas et photos peut se faire sur de plus nombreux supports et en alternative aux services de Google. Utilisateur de GMail, je glisse de plus en plus vers Outlook.com et sa nouvelle nature et surtout sa nouvelle interface simple et tout aussi efficace voire davantage avec les 25Go disponibles dans le cloud (Skydrive). Je parle biensûr des services en ligne bien entendu et pouvant être accessibles depuis n’importe quel terminal (desktop ou mobile) et n’importe quel lieu.
    Je précise également mon utilisation via le 808 et même pas à travers un Lumia. Tout ça est très utile surtout quand on flashe souvent ou pour avoir une sauvegarde de repli des éléments utiles depuis que l’on ne sert plus d’un bloc note ou d’un agenda papier…
    Au final je trouve cette mise à jour et l’apport de cette fonctionalité très intéressante. Et j’en profite également pour remercier tous les contributeurs du site que je suis de près et dont la qualité et le travail sont tout à fait remarquable.

  4. Jérôme

    20 octobre 2012 at 17 h 45 min

    Skydrive =Microsoft n’est-ce pas?
    Ou comment faire ouvrir un compte Skydrive aux gens…
    MS veut absolument son écosystème et se sert d’outils Nokia pour y parvenir.
    Bien sûr, certains Smartphones Nokia sont WP mais bon.

    Pas sûr qu’au final le client soit bien servi.
    Bref pour les plus curieux c’est sur le blog de Tomi Ahonen que.ça se passe.
    J’arrête de prêcher dans le desert.

    • JMT

      21 octobre 2012 at 17 h 27 min

      Je viens de me rendre sur le blog en question…
      (http://www.communities-dominate.blogs.com/)
      C’est en anglais, mais bien expliqué. Les articles sont longs mais quand vous aurez compris la « stratégie Elop », il vous prendra des envie de meurtre ! (et pourtant je suis un super zen super calme)
      En résumé, chiffres à l’appui, Nokia était profitable même dans les smartphones jusqu’à l’arrivée d’Elop ; Nokia était même en avance sur l’ensemble de l’industrie sur le taux de transformation clients phone vers clients smartphone ! Puis décision d’arrêter Symbian et Meego au profit de WP 7.5 alors qu’il savait pertinemment que ce système était condamné par avance ! Symbian continue de recevoir des mises à jour et Meego a son avenir assuré avec Jolla. Ils existeront encore tandis que WP 7.5/7.8 vient d’être définitivement enterré. Stratégie destructrice ! Tomi Ahonen parle de folie concernant Elop et que n’importe quel CEO avec des résultats pareils aurait déjà été viré. C’est d’ailleurs sa conclusion : il s’adresse au Board Nokia en disant de le virer au plus vite si l’on veut que Nokia ait une chance de se redresser.
      C’est un résumé, il y a bien d’autres points édifiants (notamment les chiffres !), si vous voulez en savoir plus, allez sur le blog, ça vaut le coup.

  5. Ssx

    20 octobre 2012 at 22 h 21 min

    Je suis d’accord avec Cédric, Mais c’est dommage Que Nokia Ne pas créer de nuages. Nokia cloud se serai le top, avec 100go de stockage + la 4g on n’aurai plus besoin de 32go de flash dans le tel! Les tarif seront accessibles mon lumia 920 à 299euros ! Le full cloud est une bonne alternative, la 4g va révolutionner le monde des smartphone ! 1s pour transférer 25mo !! C sa l’avenir et le 1er à l’avoir compris c’est Steeve job mais il est mort avant d’avoir finaliser son œuvre. Nokia se doit de reprendre le relais de l’innovation !!! Microsoft est un frein, se sont des copieur, en 30ans il n’ont rien invente, je me rappel des époque windows 95,98,2000,millenium,xp… Et maintenant il copie sur apl pff !!! Nokia doit se recentrer sur du Made in home !! Virée moi c vampire et faite briller vos talents!!!

    • Julie

      20 octobre 2012 at 23 h 11 min

      Contrairement à toi, j’ai entendu beaucoup de gens dirent que le cloud c’est pas si super que ça… il faut toujours être connecté. Que faire en cas de déplacement à l’étranger ou si tu vas dans une zone où il n’y a pas beaucoup de réseau ? Qu’en est-il de l’autonomie de la batterie ? Elle se vide beaucoup plus rapidement si le mobile télécharge à longueur de temps…

    • Vladimir

      21 octobre 2012 at 1 h 40 min

      Nokia avait son propre Cloud… il y avait d’abord Ovi files, premier service fermé par Elop, ensuite Ovi Share qui a fermé en mai de cette année, pour faire place rase à Skydrive.

      Cela étant, je ne partage pas ton enthousiasme : les cloud, c’est bien quand tu restes en France, et que tu es abonné Free ou B&You, il en est autrement ailleurs dans le monde.

      Par exemple, je paie $10 les 200 Megs quand je suis chez moi (je te laisse imaginer le prix si je suis en déplacement à l’étranger), un nuage ne m’intéresse qu’un lecteur de cartes SD (qui me permettraient de changer de cartes pour Nokia maps, d’avoir des vidéos lors des longs parcours en avion, mais d’avoir encore de la place pour de la musique ou des photos).

  6. Ssx

    21 octobre 2012 at 0 h 32 min

    La réponse 1s pour 25mo. Tu prend des photos à longueur de journée ? Tu lis des vidéos de vacance tous les jours? Faut bien comprendre qu’avec la 4g c’est tellement rapide que les expérience précédente ne compte pas ! Alors je pense qu’il y’a un avenir au tous dematerialiser. J’utilise le cloud avec mon iPad est c vraiment génial, il y’a que des avantage. Nokia à les moyen de le faire car il on une maîtrise du logiciel, à ce ptit jeux il éclate Samsung, htc, lg, Sony… Et vu que Steeve job n’est plus la et que Apple va redevenir mou, nokia à tte ces chance !!

    • Scorpio

      21 octobre 2012 at 2 h 57 min

      oui est non..
      oui c’est pratique pour y stoker plein de vidéo musique, mais il faut quant même une mémoire de 32Go dans le phone pour faire « mémoire provisoire »…

      imagine t’es a l’étranger, tu peux te connecté a ton clood via ton wifi, mais après faut stoker tes donnée…

      le clood pour moi est plus une mémoire de sauvegarde, et ça serra sa principale utilité, toujours pouvoir synchroniser ses donnée principale, pour ne jamais les perdre en cas de perte ou destruction du phone…

    • Julie

      21 octobre 2012 at 11 h 24 min

      Oui enfin entre le débit théorique et la réalité il y a toujours une différence. Le cloud c’est bien, le tout cloud je sais pas…

  7. Ssx

    21 octobre 2012 at 0 h 34 min

    Dsl pour l’orthographe fatigue d’attendre le 920 je dors plus la nuit lol

  8. Scorpio

    21 octobre 2012 at 2 h 58 min

    Question, on peut sauvegardé ses données sur skydrive, mais peut t’on les reprendre aussi pour les remettre sur le phone ???

    si dans l’autre sens c’est pas permis, c’est vraiment une connerie…

  9. Ssx

    21 octobre 2012 at 8 h 35 min

    Si si c le but, tu fais se que tu veux, en ts cas avec iOS sa marche comme sa. Pour revenir à la mémoire oui il faut une mémoire tampon mais 8gb suffise pour les data importantes, mais après c que mon avis. J’ai tjrs mon n8 est j’ai jamais réussi à remplir les 16go ! Grâce a nokia suite

  10. MisterA

    21 octobre 2012 at 13 h 51 min

    un lien pour télécharger l’application dans l’article? ^^ ce ne serait pas mal…

  11. MisterA

    21 octobre 2012 at 15 h 12 min

    Merci! ^^

  12. zboul

    21 octobre 2012 at 16 h 58 min

    ceux qui n’ont pas envie d’ouvrir un skydrive pour migrer sur un Lumia ensuite, n’ont pas besoin de cette nouvelle fonction, du coup je ne vois pas en quoi cela en énerve certains… mis à part chercher à troller (encore et encore) sur le choix de WP chez Nokia…

  13. RESISTANCE1983

    21 octobre 2012 at 19 h 09 min

    JMT +1
    Zboul: Nokians donne la parole aux « fans » de Nokia alors je la prends.
    Je ne cesserai jamais de dire, preuve à l’appui, que Nokia a fait un mauvais.choix ne vous en déplaise.
    Certains sujets s’y prêtent plus que d’autres et alors?

    • zboul

      22 octobre 2012 at 11 h 05 min

      j’en suis tout à fait conscient, c’est juste que c’est la même rengaine depuis 2 ans, à force ça (m’)use 😉
      de toute façon la stratégie est en place, et bien trop ancrée… alors il n’y a plus qu’à observer les résultats (dégâts)… Que certains cherchent encore à y croire c’est tant mieux pour la marque, certes c’est de l’optimisme, mais en ce moment ça fait du bien d’être optimiste 😉

      • JMT

        22 octobre 2012 at 23 h 15 min

        +1
        Malgré tout ce que j’ai pu lire et comprendre que Nokia va droit dans le mur, moi aussi, je me surprend à essayer d’y croire. Mais je sais que c’est parce que je me suis attaché à la marque. Oui on aime Nokia et on aimerait pas la voir disparaitre.
        Avant d’être un fan de Nokia j’étais un fan de Siemens, des téléphones hyper bien conçus avec des tas de possibilités. Puis Siemens a arrêté. J’ai réussi à trouver mon bonheur chez Nokia la marque reprenant ce que j’avais aimé chez Siemens (le transfert d’une partie des équipes Siemens n’est peut être pas étranger à cela). Jusqu’à aujourd’hui.
        J’avoue que je ne comprends pas où va Nokia, à marche forcée en plus. Les Lumia restent des terminaux de qualité au niveau hardware (écrans magnifiques, APN super, design, etc.), le problème… c’est le soft. Oui c’est vrai (j’ai essayé) c’est super fluide et c’est agréable pour cette raison. Le problème (pour moi) c’est l’ergonomie de l’interface elle même. Je m’explique : quand j’ai mon téléphone à la main, que je sois à l’intérieur ou à l’extérieur, je reste néanmoins entouré par des gens, un décors ou la nature. Donc si je dois jeter un oeil vers le mobile il faut que ce soit sympa. Avec Symbian pas de problème, 6 écrans d’accueil paramétrables et personnalisables, 6 fenêtres me permettant de « m’ouvrir » sur quelque chose d’autre. Sur mon 808 j’ai mis des fonds sympas et j’ai paramétré un écran pour tout ce qui touche à la musique, un autre pour la messagerie et les réseaux sociaux, un autre pour le boulot (horloge, favoris, météo et applis), un autre pour mon assoc (groupe de contact, webradio de l’assoc, galerie photo), un autre pour les déplacements en voiture et à pieds (GPS…), etc. Bref, un écran pour chaque situation, super !
        Avec WP ? Personnellement quand je regarde la page d’accueil d’un Lumia… j’ai l’impression d’être devant le mur d’une prison (toutes ces briques unies soit disant « vivantes ») et la seule envie que j’ai c’est de regarder à coté, ailleurs, dans la vraie vie, la nature ou les gens qui m’entourent mais surtout pas ce mur !! L’information est très mal présentée et c’est tellement peu personnalisable ! Impossible de créer des pages d’accueil correspondant à des situations de mon vécu comme je le fais sur Symbian. Et qu’on ne me dise pas que sur WP j’ai qu’à tout mettre sur la même page d’accueil, non je n’ai pas envie de scroller en permanence, j’aime quand tout tient dans 1 seul écran, et quand je change de situation, hop, un petit coup de doigt et j’ai tout sur l’écran suivant, nettement plus facile et en plus ça ne bouge pas.
        Je passe sur les autres manques qui m’ont fait me décider pour un 808 : USB OTG, support SD Card (16Go+64Go=80Go héhé !), émetteur FM, prise HDMI, etc, etc. car au niveau matériel Nokia pourrait très bien combler l’écart (encore que avec MS et Skydrive on est pas prêt de voir l’USB OTG…). Le problème restera cette interface de m…
        Vous savez, je suis malgré tout fair play et mes besoins n’étant pas ceux des autres, quand mon père a voulu un smartphone simple je lui ai conseillé (à l’époque) de prendre un Lumia 800. Ben….. il l’a revendu au bout de 3 semaines… Il n’a pas pu se faire lui non plus à l’interface mais pour d’autres raisons que moi : la présentation de l’information et les polices de caractères très fines avec parfois des caractères minuscules (les numéros de tél dans les contacts par ex.)
        A présent, je me demande vraiment si ces Lumia vont réussir à trouver leur public, car nous ne sommes probablement pas les seuls. Les ventes l’attestent. MS et Nokia devraient vraiment se mettre en cause. Il faudrait repenser entièrement l’interface.
        C’était pourtant pas compliqué. Vouloir aider MS en intégrant leur OS dans la gamme pourquoi pas, mais fallait garder un OS maison ! On aurait pu avoir ainsi WP d’un coté, puis Symbian qu’ils auraient pu éventuellement commencé à réserver au bas/milieu de gamme et puis reprendre le meilleur de tout ce que Nokia sait faire pour un super OS haut de gamme, au hasard Meego (mais sans rien oublier de ce qui marchait super bien sur Symbian). Bref pour faire des téléphones haut de gamme aussi bien au niveau matériel que logiciel, dans la lignée des N95, N8, N808.

      • Vladimir

        23 octobre 2012 at 18 h 21 min

        Un autre risque, qui pour le moment n’est qu’hypothétique, mais réaliste :

        Windows, de part sa structure technique (logicielle) et sa diffusion est la plus grosse cible de virus, logiciels-espions, etc.

        Si avec la « fusion » des mondes du bureau (Windows), tablettes (RT) et smartphones (WP8) la plupart des applications ne seront pas communes (du fait de problèmes d’interfaces), les programmes malins (malin dans le sens dangereux, pas dans le sens « petit malin ») eux pourront aisément être portés d’un monde à l’autre… or il me semble qu’un smartphone contient des données encore plus personnelles qu’un PC.

        • zboul

          24 octobre 2012 at 14 h 50 min

          en effet, il va certainement falloir songer à un anti virus sur les WP8… surtout si on se met à payer avec via NFC :-/

        • Vladimir

          24 octobre 2012 at 15 h 02 min

          Heureusement, il y a le PDG de F-Secure au CA de Nokia. Il se fera un plaisir de vendre des licences à Nokia pour chaque appareil.

  14. Rom

    21 octobre 2012 at 23 h 11 min

    on peut synchroniser ses contacts et autre maintenant avec le N9.

  15. Scorpio

    22 octobre 2012 at 0 h 47 min

    mouais, en vérité c’est de la merde leur truc…
    ça stock les contacte au même endroit que les contact msn, si le compte skydrive était lié a votre compte msn… donc un bordel monstre…

    l’agenda ne prend pas les élément qui ce répète.. donc tout les anniversaires au oubliette…

    et les photo ça prend que les « jpg, gif, et png » (pas de vidéo ou musique…)

    ça transfert donc pas grand chose…

    et c’est totalement a sens unique…

    impossible de reprendre quelque chose du cloud sur un symbian ou meego…

    quel absurdité.. au lieux de faire que ce soit compatible avec les lumia, il ont fais une pseudo passerelle a la con… qui ne gère pas tout, et qui est très limitée..

    et en plus ça met 3 plombe pour transférer sur skydrive.. en 2 étape, une pour copié sur le pc, puis sur sky…

    mille fois plus rapide quant on fais une sauvegarde du mobile..

  16. Alias-06

    3 décembre 2012 at 9 h 53 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, impossible de faire le transfert de mon N8 vers Skydrive.
    Aprés avoir entré mon identifiant et Mdp hotmail, l’appli s’ouvre, cherche à faire le transfert puis se bloque et demande de fermer l’application.
    Une explication ou un reméde, merci…

  17. Alias-06

    3 décembre 2012 at 13 h 45 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, impossible de faire le transfert de mon N8 vers Skydrive.
    Aprés avoir entré mon identifiant et Mdp hotmail, l’appli s’ouvre, cherche à faire le transfert puis se bloque et demande de fermer l’application.
    Une explication ou un reméde, merci…
    ======================================================================
    @Julie
    Voila la capture d’écran sur mon PC que j’ai à chaque fois que je veux faire un transfert en vue de l’arrivée de mon Lumia 920
    Capture_Skydrive.jpg

    • Julie

      3 décembre 2012 at 13 h 49 min

      Hum… comment dire… il faut que tu héberge ton image sur le web qqpart et que tu mettes le lien complet.

      • Alias-06

        3 décembre 2012 at 15 h 22 min

        Et si je l’envoie par Contact, est-ce bon ? Car l’heberger sur le web je ne sais pas faire, désolé.

  18. Alias-06

    3 décembre 2012 at 15 h 40 min

    Voila, j’ai trouvé cet hebergeur, j’espère que c’est bon.
    Mais je pense qu’il serait plus pratique d’offrir la possibilité d’ajouter un fichier. En tout cas merci

  19. nona

    15 décembre 2014 at 22 h 48 min

    salut à tous et merci pour vos commentaires enrichissants.
    Pour ma part je viens de passer au Lumia 625 et je ne parviens pas à l’utiliser en modem via usb.
    Je vis dans une zone montagneuse sans wifi (quel bonheur) et donc j’ai besoin de ma liaison tel pour me connecter à Internet sur mon pc via usb.
    – L’un d’entre vous connait-il la marche à suivre ?
    J’ai parcouru toute la journée (et cette soirée) divers forums mais je n’ai pas trouvé de réponse.
    J’ai alors contacté microsoft et tenté chez Nokia mais ceux qui se prétendent savants dans ces deux firmes n’ont pas trouvé plus simple que de me dire que si j’ai Internet sur mon Lumia, je n’ai pas besoin de mon pc.
    Mwouais … j’accepterai cette réponse le jour où ils me présenteront un Nokia avec un écran 15 pouces.

    Pouvez-vous m’aider svp ?
    A bientôt,
    Nona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = 3

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.