Nokia

Nokia sauvé par sa gamme de téléphones bon marché

3881 views 122 Comments

Nokia Nokians.fr

La firme finlandaise n’est pas dans sa meilleure forme. Si les résultats trimestriels sont meilleurs qu’attendus, Nokia continue de peiner sur le marché des smartphones. La gamme Lumia sous Windows Phone n’a pas eue le succès attendu, malgré les nombreux essais de la société : même la percée dans le haut de gamme avec le Lumia 900 n’a pas suffit pour relever le constructeur. Les 820 & 920, nouveaux terminaux annoncées sous Windows Phone 8, le nouvel OS de Microsoft vont-ils y remédier ? Peut-être… :-)

Pour autant, la situation n’est pas si négative qu’elle en a l’air : Nokia survit principalement grâce à ses terminaux d’entrées de gamme, tournant sous le système d’exploitation Symbian. Ces « feature phones » génèrent en effet les deux-tiers des ventes du groupe, et connaissent un succès inattendu : la gamme Asha du constructeur en est le parfait exemple, avec des modèles bons marchés et qui trouvent encore leur cible : « tout le monde ne veut pas forcément un mobile multifonctions à écran géant.  » Le Nokia Asha 311, récemment testé par Nicolas, est l’un de ces mobiles « ordinaires » qui semblent avoir un certain succès, tant mieux pour Nokia !

Le désormais numéro deux du marché mobile traverse une réelle période de transition : Nokia doit faire face à ses concurrents comme LG/Samsung sous Android avec des mobiles d’entrée de gamme ou face à l’iPhone 5 d’Apple et le Galaxy S3 de Samsung avec son Lumia 920. La firme continue de baisser en termes de parts de marché, son chiffre d’affaires ne cesse de diminuer, mais Nokia a les moyens pour se relever : d’une part ses téléphones bon marché sous Symbian, de l’autre sa gamme de Lumia sous Windows Phone, avec le nouveau fleuron de la marque, le Lumia 920. Et si la société pouvait se relever, en cette fin d’année ?

Qu’en pensez-vous ? Nokia a-t-il les moyens de reprendre sa place de numéro un mondial ?

Source

Author Bio

Emmanuel

Commercial en alternance chez MobilActif, agence de Marketing Mobile, Emmanuel est Microsoft Student Partner. Passionné des nouvelles technologies, il est un observateur attentif des produits de Microsoft & de Nokia. Heureux possesseur d'un Lumia 920... ;-) Twitter : @pe_dieudonne

122 Comments
  1. Sleipne

    23 octobre 2012 at 22 h 11 min

    Comme je serai heureux que les téléphones Asha utilisent encore Symbian, malheureusement non, cet OS est condamné est les téléphones standards de Nokia utilisent son OS Series 40 😉

    • Enissay

      23 octobre 2012 at 22 h 56 min

      d’autant que les derniers mobiles de la gamme asha sous s40 ont largement de quoi faire tournée symbian: processeur a 1 ghz et 256mo de ram ^^, le n8 n’en demandais pas tant

    • yochie

      24 octobre 2012 at 10 h 20 min

      Les Asha sont dans la catégorie smartphone à présent, les features phones sont des symbian S30

  2. Alain Pie

    23 octobre 2012 at 22 h 24 min

    Non le mal est fait . Nokia n’échappera pas à un rachat.

  3. Leo

    23 octobre 2012 at 22 h 58 min

    Sérieusement, que l’ont dise que Nokia fait un peu de bénef sur ses tels bons marchés, OK, que NSN fasse des bénefs ok. Mais vu la catastrophe coté smartphones, 1 milliard de pertes (à 30 millions près), faut pas déconner quoi… Le titre « Nokia sauvé… » c’est carrément se mettre les doigts dans les yeux. Faut pas déconner… La compagnie a plus que quoi, 3.5 milliard de cash ? Alors que le dernier semestre n’est pas passé ?

    Meme si la nouvelle gamme lumia redresse la barre, tout le cash sera brulé, je vois mal leur PDM remonter en flèche. Car Nokia c’est des problèmes chroniques: mauvaises relations avec les opé, perte de l’image du « made in finland », des années de lourdeurs organisationnelles… Donc meme si ca s’améliore, ca sera dur, très dur.

    Bref, des articles pour dire que une gamme va bien, yes, mais pour dire que la marque va bien, non.

    • Leo

      23 octobre 2012 at 22 h 59 min

      va bien ~= est sauvée.

    • Julie

      23 octobre 2012 at 22 h 59 min

      N’empêche que sans la gamme Asha, Nokia aurait coulé depuis longtemps…

      • Leo

        23 octobre 2012 at 23 h 10 min

        N’en peche que sans Elop, les ventes du N9 et consorts auraient largement explosées celles des WP et autres Symbian, et l’écosystème aurait été là. Faut voir la situation aujourd’hui : 1 Milliard de perte en 1 trimestre, c’est : 1/15 de leur valeur boursière (largement sous évaluée certes), 1/4 de leur réserves de cash avant l’annonce de leur résultat (un peu moins que 1/4 certes). A ce rythme, dans 3 trimestres, nokia est mort. C’est une situation catastrophique et le 920 apparait comme la solution… Faut espérer qu’ils en vendent autant que des galaxy SIII….

        Mais si WP8 a pas le même genre d’hub de réception des messages et autres que Meego&Co, je vois pas comment ca pourra nous conquérir… Ca se vendra mieux que le 800 c’est sur, mais pas suffisamment.

      • Leo

        23 octobre 2012 at 23 h 12 min

        Dis toi, que si Jolla réussissent leur premier tel, ils auront suffisamment de cash et pourront lever assez de fonds pour racheter Nokia si ils le voulaient vraiment… Nokia merde quoi… Franchement…

        Pourtant je suis et je reste Nokia dans l’âme, mais mieux que le N9, pour le moment, sans présentation de WP8, on sait pas.

        • wave_packet

          23 octobre 2012 at 23 h 26 min

          Pour gagner un peu d’argent ils auraient pu vendre plus de 808 Pureview en attendant l’arrivée des Lumia sous Windows 8. Il était déjà prêt et pouvait être produit et vendu. Ils pouvaient toujours contrôler les ventes pour ne pas gêner le lancement des Lumia… Bref, tout miser sous Windows ne semble pas payer pour le moment… on verra les prochains résultats l’année prochaine :(

          • bandix400

            24 octobre 2012 at 14 h 57 min

            pour gagner de l’argent , il aurait fallut … plus de clairvoyance … En janvier 2007, un N800 avec la 3G (comme c’était prévu initialement), en novembre 2007 un N810 avec la 3G (comme cela aurait du être la réponse au raz de marée Iphone) et ils passaient l’épisode Iphone sans broncher, sortaient un N900 avec un écran plus grand (déjà le NGAGE n’avait pas l’écran dans le bon sens), et Harmattan arrivait en terrain conquis … Et un gros coup de pied au cul de toute l’entreprise NOKIA : S.Älop a beaucoup de torts (il finira probablement dans les livres d’écoles de commerce, rubrique « ne pas faire »), mais le fonctionnement interne de Nokia est tout autant responsable (lenteur, arrogance, aveuglement) de la situation de Nokia … Franchement, mettre un an pour porter WP7 sur le N9, c’est pathétique : Cyanogen met généralement 1 mois pour porter Android sur les smartphones dont ils ont les sources des drivers des perif … et 2 mois de plus pour hacker les autres … À votre avis si le bootloader était débloqué, combien de temps faudrait-il à la communauté Maemo/Hamattan pour faire tourner Harmattan sur le le L920 ? et exploiter Lumia Pure_View ?

          • Vladimir

            24 octobre 2012 at 15 h 44 min

            Nokia en 2007, c’était le gros chat bien gras qui passait ses journées allongé à côté du radiateur…

            Nokia est passée en quelques années de la PME Finlandaise à une entreprise au succès international (dès les année 90). À cette époque, Nokia se concentrait sur ce qu’ils savaient faire : l’électronique…

            Et puis le succès venant, l’argent avec, Nokia est entrée au milieu des années 2000 dans une fringale dépensière, à racheter pleins de compagnies, ouvrir des filiales partout dans le monde – afin je suppose, d’entériner le statut international de Nokia – et fin des années 2000, on arrive dans une situation ou la boîte est tellement grosse que l’on ne sait plus qui fait quoi;

            Différentes équipes se retrouvent en concurrence, les directions étant décentralisées, plus personne n’est responsable de rien… ça fonctionne, mais niveau optimisation industrielle… on repassera.

            En 2010, quand Elop est arrivé chez Nokia, le tissus industriel de Nokia était excellent… ce qui n’allait pas, c’est la gestion (ou management en bon français).

            Que fait notre ami Stephen ? Il garde le management, il supprime la production; en bon chirurgien, Dr Stephen retire la rein en bonne santé, et laisse le rein malade.

            Que fait il alors ? Il remplace le rein malade restant par un autre rein encore plus malade.

            Bravo Docteur !

          • Oleg

            24 octobre 2012 at 17 h 35 min

            @bandix400. si j’ai bien compris il était un problème pour porter N9(Harmattan/TI_OMAP) sur WP7(Qualcomm/Snapdragon) après un fiasco avec Intel pour WiMAX. Qualcomm n’a pas aidé faire les drivers pour Harmattan, Nokia a fait seulement L800 nue [ :-) ] ensuite elop…

  4. MisterA

    24 octobre 2012 at 0 h 00 min

    Wow, c’est certain là je ne suis plus sur un blog Apple, au contraire des afficionados Mac, ceux de Nokia pratique l’autoflagelation!!! Respect 😉
    Perso je ne suis pas apôtre d’une marque mais quelque chose me dit que Nokia va tirer son épingle du jeu Wp8…

  5. Vladimir

    24 octobre 2012 at 0 h 50 min

    http://www.boursorama.com/actualites/nokia-place-750-millions-d-euros-d-obligations-convertibles-21a95dd39b47dc9f1991b56e43dbc771

    Allez voir sur Wikipedia la définition des obligations convertibles, et jugez par vous même de la situation de Nokia.

  6. MisterA

    24 octobre 2012 at 1 h 10 min

    ..vu..je me souviens d’une boite qui était il ya quelques années au fond du trou et qui fut « sauvée » en partie par un certain Microsoft…son action aujourd’hui est à 624 $… Je ne dis pas que cela peut se reproduire forcement…mais y a souvent (souvent mais pas toujours) des cycles positifs après des remises en causes… A moins que Win8 et cie soit une à la fin une « grosse daube »…

    • Vladimir

      24 octobre 2012 at 4 h 11 min

      Euh… dire que Microsoft a sauvé (même partiellement) Apple parce qu’ils ont accepté de développer Office pour Mac est tout de même un sacré raccourcis.

      Tu oublies de dire que la même année (1997), Steve Jobs a repris les rennes de la compagnie, qu’il a lancé la vente en ligne de produits Apple, qu’il a préparé quelques mois après l’iMac qui a fait un carton…

      Mais en réfléchissant un peu, on peut se dire que tu as raison; de nombreuses personnes, notamment des travailleurs indépendants, des professions libérales, des PME en ont eu marre de Windows, de Norton, de McAfee, etc. et sont allés voir du côté de chez Apple… donc oui, en quelques sortes Microsoft a sauvé Apple.

      • Oleg

        24 octobre 2012 at 7 h 06 min

        hier, par hasard mon ami par Skype de SGS3 m’a montré Hamburg… c’était formidable, si oublier un détail. je regardais par l’ordi, pas par N9! M$ fait visio Skype pour Vasistas, Linux, Apple, Droid mais M$ ne veut pas faire ça pour Symbian et Meego. il me semble que le hardware de N808 et N9 permet faire ça. on fera visio skype pour Jolla et BB?..
        changer N9 pour puts d’elop et M$? nooon, merci. jamais.

        • bandix400

          24 octobre 2012 at 15 h 07 min

          Quand on pense qu’on a (avait) la visio Skype sur le N900 … Pas prêt de lâcher ma geek’brique !

          Personne n’a essayé de ramener les libs et le binaire de Maemo5/Skype sur le N9 … Ça pourrait marcher …

          Je fais bien tourner le même binaire Arm Synergy sur N900 et Tosh’Folio100-Debian (va falloir tester sur N9 d’ailleurs) .

          • Oleg

            24 octobre 2012 at 17 h 18 min

            on peut rappeler encore USB OTG…

            je ne suis pas programmeur…

    • Bruno

      24 octobre 2012 at 6 h 23 min

      Microsoft a prété $150 millions à Apple, une seule fois….Apple avait Mac OSX en préparation…
      Nokia reçoit $250 millions par trimestre de Microsoft, et ne contrôle plus rien…et cela faire 6 trimestres que Nokia reçoit de l’argent…

    • bob

      24 octobre 2012 at 9 h 55 min

      LOL
      la premiere chose que stevy a fait lors de sont retour chez apple parce qu’ils etai au fond du gouffre, c’etai de coupé tout accord financier avec microsoft …
      donc oui, ca nous dit quelque chose …

      • MisterA

        24 octobre 2012 at 10 h 02 min

        c’est marrant la présentation à la presse en grande pompe du deal microsoft / Apple (office + $) avec la big visio conference en live de Billou et Jobs « tout petit » sur le stage.. je l’ai rêvé ? ^^

      • Vladimir

        24 octobre 2012 at 16 h 46 min

        Tu marques un point, mais … comme tu le soulignes, il s’agissait de Steve Jobs et de Bill Gates : il s’agissait là de deux génies (ça me fait mal de l’admettre car je ne l’aime pas, mais Gates était un génie).

        2011, nous avons quoi ? Steve Ballmer et Stephen Elop… Dumb and Dumber…

        L’un arrive tant bien que mal à maintenir à flots un navire insubmersible, l’autre a un pédigrée peu enviable.

  7. Ron

    24 octobre 2012 at 6 h 47 min

    Et Microsoft préparerait son Surface Phone pour le premier trimestre. Info quelque part confirmée par le Pdg de Nokia qui ne trouverait rien à redire à un téléphone Microsoft c-à-d le truc existe ça m’em… grave mais comme ça vient du partenaire incontournable je trouve ça très bien. Je ne vois pas comment cette histoire peut bien se terminer. Les seuls leviers de Nokia ceux sont Nokia Maps, Nokia Drive et les téléphones pas chers. Sur le front des téléphones pas chers HTC se positionne. Peut être Huawei aussi. Sur les téléphones haut de gamme, Microsoft sûrement sera le concurrent. Microsoft court après un modèle à la Apple. Je ne vois pas comment Nokia pourrait y avoir sa place.

  8. MisterA

    24 octobre 2012 at 8 h 39 min

    Faut tout de même remettre dans le contexte 150 millions de $ en 1997 ce n’etait pas rien. Microsoft hegemonique evitait un truc anti-trust et par la même occasion « emmerdait » Sun …une autre époque. Je me souviens qu’à l’époque les fans d’Apple hurlait la fin de leur boite bien aimée avec cette collaboration M$ (comme on dit). Tout à changé aujourd’hui, Sun n’emmerde plus personne, Microsoft s’est pris une jolie raclé et Apple à un cash de 900 milliards… J’ai detesté Microsoft mais je leur reconnait aujourd’hui d’avoir chercher à faire un truc creatif et plutot ergonomique par rapport à ce qui a été la révolution Apple avec iOs et l’iPhone…Que Nokia saute dans ce wagon ne me semble pas si dramatique mais bon..

    • bandix400

      24 octobre 2012 at 15 h 09 min

      « Tout à changé aujourd’hui, Sun n’emmerde plus personne, »
      SUN certes non, mais Oracle, par contre …

  9. MisterA

    24 octobre 2012 at 9 h 02 min

    (Désolé pour l’orthographe)…je rajouterais que Jobs était traité de vendu aussi à l’èpoque pour ensuite être idôlatré comme un messie… Ce que je vois, c’est que j’utilise iOs un fan dès le 3G , j’ai utilisé Linux, osX et me suis arrété à XP pour reprendre win7..j’ai découverte il y a quelques semaines winphone 7.5 sous lumia 900 malgrès ses defauts c’etait une tres belle surprise, aussi bien matos que software..Alors je suis curieux de voir la collaboration Lumia920 et winphone 8..je ne pense pas que ce sera si « terrible »..au contraire..

  10. Jérôme

    24 octobre 2012 at 9 h 41 min

    Puisqu’on vous dit que WP 7.5 euh 8 ou peut-être 8.5 est la solution…
    Meego était la solution la plus avantageuse pour Nokia.

    • Massiloupit

      24 octobre 2012 at 11 h 40 min

      100% d’accord.

      Si les gens achètent encore du Symbian (malgré le peu d’applications blablabla), ils auraient adorés Meego: ressemblant à Symbian, mais ouvert, innovant, simple d’utilisation…

      Des WP8 il y en aura partout: sur du Samsung, sur du HTC et sur du Nokia. Au final le grand public choisira que sur des bases esthétiques. A ce niveau, la nouvelle gamme Lumia est belle mais:
      1) Les acheteurs qui n’ont pas été séduits par le design des Lumia 800 et 900 ne seront pas tentés par un 920, tant le design est identique
      2) Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir une brique dans sa poche comme le 920
      3) Le Lumia 820 n’a rien de plus qu’un moyen/haut de gamme sous Androïd de l’année passée. Aucune raison de changer donc.

      En somme je pense que le 820 aurait dû être un 920 plus petit (quitte à sortir le format plus grand par la suite , comme avec le 800/900), tout ça sur meego et peut-être avec un design légèrement différent ou d’autres matériaux (l’alu est très prisé pour le moment)

  11. Jérôme

    24 octobre 2012 at 12 h 22 min

    Soit dit en passant:

    Quand S. Elop est arrivé à la tête de Nokia avec le consentement des débiles du Conseil d’administration, Nokia possédait 33% de part de marché des smartphones. Aujourd’hui, c’est 4%. Ce qui donne chronologiquement:

    Q4 2010 – 29% (1er trimestre avec Elop aux manettes)
    Q1 2011 – 24% (Elop annonce sa nouvelle stratégie)
    Q2 2011 – 16%
    Q3 2011 – 14%
    Q4 2011 – 12% (Début des ventes des Lumias)
    Q1 2012 – 8%
    Q2 2012 – 7%
    Q3 2012 – 4%

    Je suis bien conscient que c’est un secteur d’activité qui a énormément évolué et ce très rapidement.
    Mais quand-même…

    • bandix400

      24 octobre 2012 at 15 h 12 min

      « Quand S. Elop est arrivé à la tête de Nokia avec le consentement des débiles du Conseil d’administration »
      Pas exactement : avec la complicité d’investisseurs qui avaient plus de billes chez M$ (qui venaient de rater l’OS Mobile) que chez Nokia … Le reste était écrit d’avance … Paske c’est pas le CV de S.Älop qui plaide pour lui !

  12. MisterA

    24 octobre 2012 at 12 h 35 min

    Non mais Apple avec son iPhone et la créativité de son OS à foutu une claque à tout ceux qui restaient assis sur leurs lauriers à l’époque, avec ou sans Elop, c’était pareil, le réveil fut violent et surtout lent pour tout ceux qui étaient au sommet depuis des années…Si Apple ne fait pas gaffe je dis que ça peut aussi leur faire pareil…iOs qu’on le veuille ou non, prends un coup de vieux et ce n’est pas en rognant uniquement sur l’épaisseur et le poids de son matos que ça va aider « ergonomiquement » parlant. La force d’Apple est de gérer le hardware et le software ensemble, sauf que dernièrement le software a des ratés, et que le hardware devient de la haute technologie industriel certe, mais pas forcement pensé // à son utilisation, avis d’un utilisateur iPhone « uniquement » personnel évidemment. Attention je ne dis pas que Elop est celui qui faut à Nokia, je dis juste qu’Apple à refait une remise à zéro violente autour d’elle…

  13. Hyet

    24 octobre 2012 at 13 h 01 min

    Faudrait d’abord que le nom de Nokia soit redoré parce que là, bien que le lumia 920 soit au dessus d’une très grosse partie de la concurrence, les gens voit en Nokia des téléphones pourris, lents, sans applications….

  14. Hyet

    24 octobre 2012 at 13 h 10 min

    *MisterA
    Tu parles d’IOS et créativité ? Je vois pas ou tu la vois…

    Hardware qui devient de la haute technologie ? Je vos vraiment pas du tout !!!!!!! A part son écran et encore il est dépassé….

    Ios, iPhone et Apple = produit marketing, coup de pub, lavage de cerveau,….

    • Vladimir

      24 octobre 2012 at 15 h 16 min

      Ce n’est pas parce que tu ne vois pas quelque chose qu’elle n’existe pas.

      En 2007, Apple a démocratisé la commande par gestes (multi-touch, si tu préfères).

      Depuis, iOS est en constante évolution. Ce n’est pas une évolution flagrante, mais elle est là. Cette évolution peut concerner une meilleure gestion de la mémoire, l’optimisation des ressources, une synergie entre les équipes iOS et MacOS en vue de faire un OS commun, plus efficace.

      Chez Apple, ils ont compris une chose : l’utilisateur a des habitudes, et il ne faut surtout pas les brusquer, au risque de le voir partir (ce qui s’est passé chez Nokia).

      Donc quand tu mets à jour ton OS Apple, la différence ne saute pas aux yeux, et c’est volontaire. Mais les améliorations sont là : il peut s’agir de nouveaux gestes, de nouveaux menus de nouvelles applis/fonctionnalités (iMovie par ex)

      En ce qui concerne la techno… encore un cas typique de ce qu’on ne voit pas. Apple a dépensé des milliards sur un nouveau processeur… tu ne vois pas de différence notoire avec les procs précédents puisque tu ne t’amuses pas à concevoir un long-métrage en 3D avec ton iPhone. Mais ce nouveau proc est plus économe, tant en énergie qu’en terme de production, étant plus performant, il peut être utilisé pour d’autres applications, et risque donc de devenir moins cher…

      Nokia savait faire tout ça… avant…

      • Le Guen

        24 octobre 2012 at 16 h 14 min

        @Vladimir, merci pour tes coms clairvoyants, argumentés et pleins de bon sens, ça fait du bien.

    • Bruno

      24 octobre 2012 at 17 h 05 min

      @Hyet :

      Le processeur de l’iPhone 5 est un petit bijou d’optimisation, et une poignée de compagnie dans le monde ont les moyens de créer leur propre silicium, Apple en fait partie, plus Nokia.

      L’écran de l’iPhone 5 est toujours une référence, 2 ans après son introduction, il est bien plus lisible au soleil que les précédents, et vis à vis d’un Lumia 920, sous le soleil de Californie, les 2 me paraissent avoir la même visibilité en plein soleil.
      Avantage à l’iPhone 5, à peu près le même DPI (326 Vs 332 ), mais une surface d’écran moindre.

      Tous les composants de l’iPhone 5 sont de la meilleure qualité possible en 2012, et possiblement fournie en énorme quantité.

      Tu devrais regarder les optimisations sur la consommation faite par Apple, pour comprendre que ce n’est pas que du marketing.
      Arrives tu à réaliser que dans une épaisseur de 7.6 mm, et un poids de 112g, tout ce qu’Apple a pu mettre ? C’est un bijou d’engineering, que l’on aime ou pas Apple, faut il avoir la présence d’esprit de le reconnaitre.

      • Vladimir

        24 octobre 2012 at 17 h 09 min

        Dis moi qu’il y a encore du soleil en Californie… sinon je me ferai tuer par ma copine.

        • Bruno

          24 octobre 2012 at 17 h 15 min

          Depuis 3 jours, il a tendance à jouer à cache-cache, mais ce matin il réapparaît en force !!!!

        • Vladimir

          24 octobre 2012 at 17 h 29 min

          mouaif… je vais me faire tuer (Carmel, Sausalito, Palo Alto… sous la flotte, ça ne le fait pas vraiment)

          mais merci quand même.

          • Oleg

            24 octobre 2012 at 18 h 01 min

            et nous avons ici « -3 » et la neige. qui veut tester cet écran supersensible? :-)

          • Bruno

            24 octobre 2012 at 18 h 14 min

            Ca dépend quand tu viens, mais à part lundi ou il va faire beau (un signe pour Microsoft ?), le reste de la semaine prochaine, c’est pluie, un peu de partout, Palo Alto, Napa, Carmel by the sea ….

            Il y a le SFMOMA, et le Museum Of Sciences dans le Golden Gate Park, à voir en cas de pluie

            Ou il te reste à visiter les Microsoft Stores de la bay !!!

          • Vladimir

            24 octobre 2012 at 18 h 27 min

            Je serai à SF du 1er au 3 novembre. Le 4 je continue ma route vers HNL pour payer mes immatriculations, faire une cure de fruits de la passion, et éviter la neige autant que possible.

  15. MisterA

    24 octobre 2012 at 13 h 41 min

    @Hyet
    :) tout de même on peut critiquer aujourd’hui Apple mais on peut encore lui reconnaitre d’avoir pu changer l’utilisation et l’ergonomie du téléphone portable.
    Tout cela me fait rire, car je commente aussi sur un blog mac et j’obtiens exactement la même réaction que la tienne vis à vis de l’iPhone mais vis à vis du Nokia et cie ^^…

  16. Hyet

    24 octobre 2012 at 15 h 39 min

    @MisterA

    C’est vrai, la seule et unique Révolution que Apple a fait dans la téléphonie c’est le démocratisation du tout tactile et du webphone ( qui pour moi est different du smartphone car on est focalisé web et appli alors qu’un smartphone est un réel condensé de tout)

    Possible mais la on voit encore que les possesseur d’iPhone sont persuadé d’avoir un bijou technologique. Nokia et cie sous entend les autres fabricants de mobile je suppose…

    Après les goûts et les couleurs ne se discute pas….
    Nous on bidouille nous mobile eux galère a jailbreaker leurs Idaube pour installer des applis non store et utiliser le mobile en stockage de masse…

    • Vladimir

      24 octobre 2012 at 15 h 49 min

      Apple (tout comme MS d’ailleurs) a du choisir entre stockage de masse et disponibilité des médias, les deux étant incompatibles (les partenaires – les maisons de disque, studios cinéma/TV, publications, etc. – ne souhaitent PAS que leurs fichiers soient échangeables)

      • Oleg

        24 octobre 2012 at 17 h 13 min

        mais est-il possible de garder et transférer mes propres fichiers, les résultats de mon travail? et je ne veux pas utiliser les nuages.

  17. MisterA

    24 octobre 2012 at 16 h 45 min

    @Hyet
    T’a pas eu d’iPhone toi !! si? j’veux dire plus de 30mn ?
    Unique Révolution? t’as gardé ton 3100? 😉
    Ce que tu dis de « l’iDaube » est juste identique à ceux que disent les afficionados Apple qui n’ont pas testé, non plus, un Lumia et rapportent juste des mythes pour dénigrer.
    Ca reste toujours le p’tit jeu du « c’est moi qui ai la plus grosse… » (heureusement qu’il y a une femme d’ailleurs ici…ça calme son monde)
    Perso je passe de l’iPhone au Lumia et je me sens à des années lumières de ce que tu décris…

    • Oleg

      24 octobre 2012 at 17 h 49 min

      @MisterA. lumia c’est put en espagnol. tu peux dire c’est pas grave, ce n’est pas en français. mais il me semble tu sais pourquoi on a donné le nom Lada pour :-)

      lumia c’est un nom juste pour ce projet…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Zhiguli_Mountains

    • Hyet

      24 octobre 2012 at 18 h 45 min

      Oula je n’ai pas vu toutes ces réponses en répondant vite fait au taf,
      Je vais essayer de répondre plus ou moins à tous ce qui m’a été dis.

      Non je n’ai jamais eu d’Iphone, je n’en ai jamais eu envie, je n’en achèterais jamais (on ne dis jamais « jamais » mais là je peux le dire).
      Non je n’ai pas gardé mon 3100 et aujourd’hui je suis avec un N9.

      Je ne vais pas te répondre sur le lumia mais sur WP. Je n’ai eu mon N9 que très récemment (j’étais toujours avec mon N8 que j’adore toujours d’ailleurs) alors que j’aurais pu acheter un lumia 800 ou 900 ou même attendre les nouveaux sous WP8.

      Le fait que je ne l’ai pas acheté est du au fait que WP a actuellement (je ne m’avance pas sur WP8 car je ne connais pas ce qu’il en sera) pour moi les même principaux défauts qui fait que IOS m’insupporte. Système totalement fermé et utilisation de logiciel (Itunes et Zune) t’obligeant a faire une synchro pour le moindre fichier à ajouter sur le mobile. Donc pour le moment je n’achèterais pas WP car pas encore convaincu.

      Mais Apple se foute de la g…le des clients, je me rappel qu’ils ont fait passer l’ajout du copié collé pour une révolution…

      Pour moins Apple attire une majorité des clients grâce au marketing. Des tas d’ajouts à IOS existaient bien avant mais le fait que Apple l’ai implémenté à IOS et en a fait la pub fait que cet ajout est une révolution dans le monde mobile…

      Je suis désolé mais vous avez tous certes raison (je ne vais pas débattre sur le technique j’ai peut être tord ou pas c’est pas le plus important je pense) mais le point fort d’Apple n’est pas son hardware mais son service marketing et l’UI d’IOS hyper simplifié…. C’est mon avis et il est peut être faut mais se sont mes pensées….

      • Bruno

        24 octobre 2012 at 18 h 57 min

        Sais tu que l’interface de ton N9, Swipe, a été crée par un cabinet de consultant, tous anciens de chez Apple et Adobe ? Ironique ?

        Le copier-coller, dans une interface 100% tactile n’existait pas avant l’implémentation faite par Apple, d’ailleurs regarde celle d’Android, on arrive à peu près, à un résultat identique avec la solution Apple.

        Franchement, essayes de te renseigner réellement, et tu verras que beaucoup de ce que fait Apple est logique, et ne vient pas du marketing.
        Et Apple ne se fout pas du tout des clients, tu amènes un iPhone 3G fracassé, pour $149 tu repars avec un iPhone 4.
        Rentres dans n’importe quel Apple Store avec un iPhone défectueux, en moins de 10 minutes, tu repars avec un iPhone neuf, nul besoin de l’envoyer au SAV…
        J’ai acheté le premier iPod nano, il y a 6 ans, il a toujours fonctionné, Apple a envoyé à tous les possesseurs du premier iPod nano un iPod Nano 2011 gratuitement, car il y avait eu une série défectueuse.
        Les personnes qui ont acheté un imac en 2009, peuvent se faire changer gratuitement le disque dur, ainsi que la carte mère, sans avoir souscrit une extension de garantie etc…On est en 2012, ca fait 3 ans.

        Il n’y a pas beaucoup de marques à proposer un telle service.

        • Nicolas

          24 octobre 2012 at 19 h 00 min

          Vu les tarifs, et pour toujours vendre plus, c’est la moindre des choses. Un client qui a le sourire est un client qui dépense sans compter et sans même savoir la réelle valeur des choses.

          Pour ce qui est de l’interface Swipe et du fameux cabinet… ça ne serait pas plutôt pour l’écran de démarrage qui ne ressemble à aucun autre chez Nokia… ?!

          • Bruno

            24 octobre 2012 at 19 h 17 min

            Ca m’interesse Nicolas que tu me donnes la réelle valeur des choses .

            Je suis impatient de te lire

          • Nicolas

            24 octobre 2012 at 19 h 21 min

            Tu as peut-être quelque chose de plus d’intéressant à faire dans ta vie…

          • Nicolas

            24 octobre 2012 at 19 h 39 min

            Les pédants me dépassent.. chacun son truc…

          • Vladimir

            24 octobre 2012 at 19 h 26 min

            Même si Bruno vit dans un coin très sympa, tu te sous-estimes Nicolas.

          • Nicolas

            24 octobre 2012 at 19 h 36 min

            Autre chose à faire que de perdre mon temps à répondre à un disciple pro Apple. 😉

          • Bruno

            24 octobre 2012 at 19 h 30 min

            Pas dans les 2 prochaines heures…

            Je suis un amoureux de la psychologie sociale, c’est partie intégrante de mon boulot, et qu’une personne puisse m’expliquer la réelle valeur des choses, sans études préalable, attise ma curiosité.

            J’aime aussi l’expression : « dépenser sans compter » :-)

            Snifffff

          • Vladimir

            24 octobre 2012 at 19 h 47 min

            Te fâche pas Nico : si on te dit que Citroën fait de très bonnes voitures, depuis la type A (je le pense vraiment en plus), ça te remettra de bonne humeur ?

          • Le Guen

            24 octobre 2012 at 19 h 50 min

            @Nicolas, je ne trouve pas que Bruno soit pédant, il est juste un peu ironique me semble t il. En même temps, aujourd’hui disserter sur la valeur des choses, je ne m’avancerais pas sur ce terrain glissant!!!!

          • Bruno

            24 octobre 2012 at 20 h 02 min

            @ Nicolas,

            Il semblerait que l’ironie et toi ne soit pas passé par la même porte à la naissance….

            C’est dommage que tu me traites de disciple d’Apple, je ne suis disciple que de moi-même, et aussi un peu ma femme, mais chut, il ne faut pas trop le dire :-)…

            Et je ne suis pas exclusif sur mon attirance pour Apple, loin de là même, je serai plutôt infidèle, je vais ou le produit correspond le plus à mes attentes, en téléphonie comme pour autres choses.

            Etre pédant pour demander ton explication d’un terme que tu utilises ? Peut être parce que la définition m’interesse vraiment :-)

        • Hyet

          24 octobre 2012 at 19 h 09 min

          Je n’aurais pas dis mieux que Nicolas, au prix où les produits Apple sont vendus je pense aussi que c’est la moindre des choses à faire. Donc je ne pense pas que la dernière partie de ton commentaire soit comparable à la plupart des constructeurs mobiles.

          Pour le swipe je ne m’avancerais pas ne sachant pas ce qu’il en est mais le fait que je critique Apple ne veux pas dire que leurs gars sont mauvais. Donc oui même s’ils sont d’anciens Apple et Adobe, ils ont fait du beau boulot et je suis amoureux de cette interface qui est hyper intuitive. Le swipe est devenu pour moi un reflex c’est hyper simple et hyper rapide. Si l’on se place côté simplement utilisateur et facilité d’utilisation je ne connais pas aujourd’hui mieux…

          Le copié-collé ? Ok mais cela existait déjà dans la téléphonie et dis moi si je me trompe mais la manière dont il a été annoncé par Apple a été interprété comme je l’ai dis « une révolution du mobile ». 3/4 des personnes à qui je l’ai dis sont choquées d’apprendre qu’un mobile (tactile ou non) avait le copié collé avant l’iphone….

          • Bruno

            24 octobre 2012 at 19 h 22 min

            Encore une fois, dans une interface 100% tacile, Apple ont été les premiers, leur solution est la plus naturelle.
            Après, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, c’est du marketing, et toutes les compagnies en font, regardes la conférence Nokia du 5 septembre pour voir quelques « amazing » « best product » etc…

          • Hyet

            24 octobre 2012 at 19 h 40 min

            Expliquer comme ça Bruno oui je suis d’accord et effectivement ça ne sera toujours que du marketing !!

            Mais le copié-collé n’est qu’un exemple, enfin bon… comme je le dis toujours tous les goûts sont dans la nature et je n’avance que mon impression face aux produits Apple

          • Palo

            25 octobre 2012 at 11 h 08 min

            j’arrive après la guerre mais t’a déjà fait un copier/coller avec Windows mobile 6.5 ?

          • Hyet

            25 octobre 2012 at 14 h 18 min

            Non je n’ai jamais fait de copié collé avec un WM6.5 car mes seules prises en main de WM ont été quand j’ai emprunté le mobile de mon oncle et une fois avec un ACER qui trainait chez moi, et honnêtement la première prise en main m’a tellement déçu que je n’ai pas voulu continuer à explorer les mobiles…

            Mais le débat n’est pas de savoir si cela a été bien fait pas Apple mais on parlait du fait que cela était une révolution…

        • Vladimir

          24 octobre 2012 at 19 h 10 min

          J’ai un collègue ici qui a eu droit à un rappel de son iPod Nano (alors qu’il fonctionnait parfaitement), ça m’avait surpris.

          Pour ce qui est du Swipe… que ce soit Nokia, Adobe, Apple ou n’importe qui d’autre qui l’ait développée, c’est une interface géniale, car pas du tout révolutionnaire… juste naturelle, et c’est ça qui est génial.

          Quel qu’en soit l’auteur, c’est Nokia qui l’a implémentée, et c’est un coup de maître de leur part.

          • Hyet

            24 octobre 2012 at 19 h 15 min

            Oui pour le SAV je ne fait aucun commentaire mais avouons que le prix de vente élevé peut leurs permettre d’avoir un très bon SAV ??

            Oui je ne dis pas que cela est une révolution mais que c’est hyper intuitif (et naturelle ? Oui en tous cas j’en ai l’impression maintenant)

          • Vladimir

            24 octobre 2012 at 19 h 23 min

            Hey hey… sur ces points là nous sommes entièrement d’accord… je l’ai juste dit de façon différente, mais avec la même finalité.

            Si le Swipe ne fait pas d’effet « wow », il est très difficile de passer à autre chose, donc je ne te contredits pas (nous avons d’autres sujets sur lesquels nous ne sommes en désaccord, alors profitons au moins des opinions que nous avons en commun).

          • Hyet

            24 octobre 2012 at 19 h 37 min

            Sur ça on est d’accord à 100% 😉

            Aujourd’hui avoir une touche retour sur un mobile ne me semble plus logique et je me retrouve souvent à essayer de « swiper » avec un autre mobile que le N9 (je me suis presque enervé une fois sur le S2 à mon père en essayant de quitter une appli mdr)

    • Vladimir

      24 octobre 2012 at 19 h 00 min

      @Hyet :

      En admettant que tu ais raison, qu’est ce qui est le plus important pour une entreprise commerciale : sortir les meilleurs produits ou faire de l’argent ?

      Si les innovations Apple ne sont que du bluff, qu’est ce qui empêche Samsung, HTC, Nokia, Sony… de faire pareil et obtenir les mêmes bénefs ? Le sens de l’éthique ?

      Allons allons… un peu de sérieux…

      • Hyet

        24 octobre 2012 at 19 h 13 min

        Admettons alors que j’ai totalement tord… parlons ni argent ni produit meilleurs ou pas !!

        Disons plutôt que Apple se fixe exclusivement sur quelques points alors que les autres constructeurs essai de créer le smartphone parfait (qui permet de tous faire) alors qu’Apple essai de nous sortir un mobile pour être ultra connecté !! Possible ?

        Si oui donc Apple n’est pas comparable aux autres smartphones…. non ?

      • Vladimir

        24 octobre 2012 at 19 h 18 min

        euh… je n’arrive pas à te suivre là

        • Hyet

          24 octobre 2012 at 19 h 34 min

          Comment expliquer pour être plus clair ? =D

          En fait beaucoup de personne utilisant un Iphone utilise énormément les réseaux sociaux, les applis et le web ce qui n’est pas toujours le cas avec les Androphones, encore moins avec avec le N9 et les mobiles sous symbian (ces points étant les points très faibles de symbian) le sont quasiment pas.

          L’utilisation est différente entre un Iphone et un autre smartphone. Je me trompe ?

          L’Iphone m’insupporte car je ne peut l’utiliser comme une clef usb, car je ne peut me connecter au pc par soit BT soit câble, soit en stockage de masse soit en passant par Nokia suite par exemple (je pourrais te donner d’autre exemple)

          Les clients sont en fait totalement différents non ?

        • Vladimir

          24 octobre 2012 at 19 h 41 min

          Ben là, non seulement c’est plus clair, mais en plus, dit comme ça, je suis à nouveau d’accord avec toi.

          • Hyet

            24 octobre 2012 at 19 h 49 min

            On va finir par être totalement sur la même longueur d’onde alors que l’on était parti sur deux chemins opposés !! =D

  18. Le Guen

    24 octobre 2012 at 19 h 28 min

    Il est vrai que le Sav Apple est exemplaire.
    En comparaison, j’ai eu un Archos 500 IT avec lequel je n’ai cessé d’être emmerdé et dont la batterie a explosé au bout de 13 mois. Il a finit à la poubelle. J’avais payé cette bouse plus de 400 euros!!!!
    Depuis que je suis chez Apple, mes soucis ne sont plus qu’un lointin souvenir….

  19. Bruno

    24 octobre 2012 at 19 h 55 min

    @ Hyet

    Il faut juste savoir séparer le discours marketing et le reste.
    Si tu restes dans le discours marketing pure, les produits Apple sont immondes, avec leurs pubs ou tu as la sensation que tu ne sais pas tenir ton tel (antenagate), ou si tu n’as pas d’iPhone, et bien tu n’as pas d’iPhone, ou l’iPhone est encore la meilleure invention de 2012…et j’en passe.

    Et puis, il y a le produit, et le service qui lui est associé.
    Le fait de te trouver dans n’importe quel pays possédant un Apple Store, tu as la garantie que n’importe quoi qu’il puisse t’arriver, en 10 minutes tu as un produit de remplacement, et c’est important pour moi.
    Quand tu rentres dans un magasin avec un iPhone 3G, donc acheté en 2008, avec abonnement, complètement explosé, et qu’avec $149 tu repars avec un tel neuf, 4 ans après ton achat initial, c’est important.

    Demain, si d’autres compagnies misent aussi sur le service, il n’y a pas de raisons de rester chez Apple, mais j’ai connu de nombreux déboires avec des 8800 Nokia, et surtout le N96, pour ne plus vouloir recommencer l’expérience, chat échaudé craint l’eau froide.

    • Hyet

      24 octobre 2012 at 20 h 06 min

      C’est ce que je fait Bruno, je ne dis pas que je me cantonne sur leurs discours mais j’ai mon ressenti par rapport à l’utilisation du mobile te mon utilisation.

      Ce que je veux dire c’est que BEAUCOUP de clients ne se fie qu’à la pub que l’on en fait et comme je l’ai déjà ne sont jamais allé sur un forum. Quand on voit sur le site d’Apple qu’il est noté noir sur blanc que le 4S possède le meilleur APN sur un mobile… C’est un peu gros tu ne trouve pas ? Du marketing oui tous le monde en fait mais est ce que l’on ne rentre pas dans la publicité mensongère ?

      Je l’ai déjà dis aussi mais le service associé aux différents produits Apple doit faire parti de ce qui se fait de mieux, si ce n’est LE meilleur, mais au prix où sont vendu les produits et lorsque l’on fait passer ces produits pour des objets de luxe cela va de soit non ?

      • Bruno

        24 octobre 2012 at 20 h 16 min

        Pour moi le meilleur APN mobile est le 808 PureView, il n’y a pas de comparaisons possibles.

        Oui, c’est gros, je n’avais pas vu sur le site Apple. Si cela reste sur le site Apple, ce n’est pas considéré comme de la pub….Débile, je sais.

        Oui, mais les gens se fient tous, ou pour beaucoup à la pub, et à l’image qu’ils veulent bien associer. Il faut être passionné, pas fan, pour se rendre compte que derrière le discours, la réalité est quelque fois différente.

        Pour les marques de luxe, je me souviens de Mercedes-Benz, avec les premiers ML, et leurs soucis de fiabilité niveau électronique, le service était en dessous de tout….

        • Hyet

          24 octobre 2012 at 21 h 15 min

          Oui Bruno comme je disait peu de gens scrutes les forums, blog, presses spécialisées, et tests les différents produits. Il y a la pub pour leurs dirent ce qu’il en est….

    • Vladimir

      24 octobre 2012 at 20 h 34 min

      @Hyet :

      Ben là, si je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je te comprends :

      à l’époque où les iPods étaient à la mode, je me demandais à quoi pouvaient bien servir ces bêtes-là… en tout cas, ça ne m’intéressait pas. Et puis un jour, ma copine m’offre un iPod Nano (4ème gen)…

      Au départ un peu perplexe, je m’y suis habitué au point de trouver le produit vraiment sympa, et de comprendre son prix… pas mal de trouvailles que j’ai découvertes à l’usage m’ont vraiment séduit, et la première fois que j’ai regardé une série TV sur le mini-écran, j’ai été bluffé par la qualité de l’image.

      Ensuite, ma copine passe à la vitesse supérieure, et m’offre un iPod Touch. Pareil, au départ je me demandais ce que ça avait de plus par rapport au Nano… et encore une fois, le confort d’utilisation m’a comblé; au point que le N9, qui pourtant sort un son bien meilleur que l’iPod, n’arrive pas à remplacer ce dernier pour la lecture des médias audio/vidéo.

      Cela étant, je n’ai pas sauté le pas pour un iPhone, mais j’en comprends les acheteurs. Même si c’est vrai qu’Apple s’est très bien situé dans les médias (mais n’oublions pas que l’iPhone est de la famille des iPods, née en 2001) le marketing seul, ça ne suffit pas; regarde le budget colossal pour le marketing des premiers Lumias.

      P.S. sur le site Apple, il est dit qu’iSight est la caméra la plus populaire au monde, et non la meilleure au monde. Comme il s’agit d’un fait difficilement vérifiable, on ne peut pas dire qu’il s’agit de publicité mensongère… c’est un effet marketing de base utilisé par n’importe quel supermarché… du vent quoi…

      • Bruno

        24 octobre 2012 at 20 h 54 min

        @ Vladimir

        Faut être sacrément motivé pour regarder une série TV sur l’écran de l’iPod nano :-)

      • Vladimir

        24 octobre 2012 at 21 h 00 min

        Tu serais surpris…

        D’ailleurs, j’ai testé le Nano dans un sauna en hivers au Canada, il fonctionne encore… mais il a fallu remplacer les écouteurs plusieurs fois.

        J’hésite à faire pareil avec le N9

      • Hyet

        24 octobre 2012 at 21 h 13 min

        Je ne dis pas, cela a peut être du bon mais honnêtement le seul fait que l’on doit utiliser Itunes me rebute et ne donnerait pas d’argent à ces produits. après certaines personnes cela ne les dérangent pas chacun son choix après.

        Une question pour la lecture audio/vidéo tu dis préféré l’ipod alors que le N9 sort un bien meilleurs son, donc pour toi le confort d’utilisation est plus important que la qualité sonore ?
        Perso je préfère être moins à l’aise mais avec une qualité d’écoute meilleure…

        Après oui comme Bruno, faut être motivé pour regarder une série sur un Ipod nano, même sur mon N9 je ne regarderais pas mdr

        P.S.: je t’assure qu’il était dis Appareil photo et non Isight (d’ailleurs c’est quoi ce truc ? lol), si je retrouve l’image j’essaie de vous faire un lien 😉

        • Hyet

          24 octobre 2012 at 21 h 24 min

          Autant pour moi j’avais oublié un petit détail (malin tout de même les petits de chez Apple XD):

          « probablement le meilleur appareil photo jamais vu sur un téléphone »

          le « probablement » fait que la pub n’est pas fausse car on ne l’affirme pas, mais comme vous le voyez le lecteur ne s’en souvient pas plus que ça du « probablement ». Ca fait son effet, on peut débattre sur ce que l’on veut mais Apple est surement une des entreprises au monde où leurs programme marketing est majestueusement orchestré par, surement, une équipe extrêmement compétente… 😉

          • Le Guen

            24 octobre 2012 at 21 h 31 min

            On ne peut pas reprocher à une entreprise de faire son job de marketing correctement.

          • Hyet

            24 octobre 2012 at 22 h 34 min

            @Le Guen

            Je ne le reproche pas au contraire, c’est une des rares choses que j’admire absolument chez Apple 😉

      • Le Guen

        24 octobre 2012 at 21 h 28 min

        @Hyet, je préfère de très loin avoir un gestionnaire de musique qui tienne la route et perdre un peu de qualité sonore que le contraire. Je suis pourtant musicien professionnel et audiophile avertit.
        J’ai plus de 9000 cd à gerer sur mon ordi et Itunes est le seul logiciel à le faire correctement. J’ai essayé tous les autre, et on a l’impression de retourner au moyen âge.
        Mon petit Ipod touch de 64 go fait le job très correctement pour un usage nomade.
        Tu vois comme quoi selon les besoins on peut avoir un regard bien different.
        Le jour ou Nokia saura faire la même chose, j’irais vite en acheter un….

        • Hyet

          24 octobre 2012 at 22 h 40 min

          Dans ton cas je comprend. Je n’ai pas besoin d’une bonne gestion de mes dossiers musiques. Je n’ai pas autant de musiques à gérer =)

          Je suis un peu maniaque donc toutes mes chansons sont correctement renommées et taguées ensuite rangé dans des dossiers. Et honnêtement je ne sais pas si je pourrais laisser un logiciel gérer ça à ma place. J’essaierais peut être j’ai Itunes installé sur mon PC 😉

          Après en nomade, pour mon utilisation toujours, honnêtement une gestion ne m’es pas utiles. Mon portable me suffit amplement, je suis toujours avec la bibliothèques complètes en mode aléatoires. Dans ce cas précis un Ipod shuffle est parfait pour moi =)

          Donc moi c’est la qualité sonore et donc si j’écoutais beaucoup de musique en balade j’aurais cherché ce qu’il se fait de mieux en qualité sonore.

          • Le Guen

            24 octobre 2012 at 23 h 09 min

            C’est pas le logiciel qui gère à ma place. J’ai un controle sur tout ce qui est fait.

          • Hyet

            25 octobre 2012 at 14 h 20 min

            Je ne comprend pas très bien alors =/

            Tu me parles de ton utilisation d’Itunes car tu as besoin d’une bonne gestion mais que le logiciel ne gère pas ta musique !!
            J’avoue ne pas suivre…

          • Vladimir

            25 octobre 2012 at 15 h 24 min

            Je pense que Le Guen parle du fonctionnement façon « base de données » d’iTunes et des lecteurs audio/Vidéo dans les iPods. Ça peut paraître futile comme ça, mais sur les grosses quantités c’est quasiment indispensable.

            Mon N9 sort un meilleur son, c’est un fait, mais le lecteur ne me trouve qu’une partie de mes fichiers… si je veux écouter un morceau qui n’est pas dans la liste, il faut que j’aille sur FileBox le trouver; pas vraiment pratique… et pourtant, je n’y ai mis qu’une 20aine de MP3.

            À côté de cela, même si j’ai pas les quantités de Le Guen – respect ! – j’ai quand même 4700 morceaux dans iTunes/mon iPod. Si le N9 ne sait pas gérer correctement 25 morceaux, je n’imagine pas ce que ça donne avec 10 jours de musique.

            Tu demanderas pourquoi avoir autant de musique dans son baladeur ? Ça dépend des personnes; dans mon cas, quand j’ai déménagé au Canada, j’avais droit à une valise… pas de quoi mettre tous mes CDs, vinyles, etc. donc tout a du passer en MP3 (je ne voulais pas sélectionner car si j’ai acheté un CD, c’est que j’aime bien… donc j’aime tout ce que je possède).

            De plus, le Canada a cette particularité que toutes les chaînes de TV et de radio n’appartiennent qu’à une poignée (3 ou 4 je crois) de grosses compagnies, qui ne possèdent que 2 ou 3 singles…

            Donc en gros, quand tu habites au Canada, tu as le choix entre « Radio goût de chiotte » et « Goût de chiotte FM ». Quand tu te fais des trajets de 10 heures et plus par la route, ça devient vite lourd, tout aussi lourd que de synchroniser un iPod avec une certaine sélection seulement avant chaque départ.

            Pour finir, l’iPod a des petits plus comme la fonction Genius par exemple, qui sélectionne la musique en fonction de ton humeur du jour.

            Nokia (et SE) avait de très bonnes idées aussi : les Xpress Music par exemple étaient pratiques avec leurs boutons spécifiques audio.

            Tout dépend de l’utilisation de chacun quoi… Nokia l’avait bien compris en sortant un même mobile sous plusieurs versions (Affaires, Musique, jeux…)

          • Hyet

            25 octobre 2012 at 15 h 59 min

            @Vladimir

            Je kiff tes explications, claires et structurées. ET surtout avec pleins d’exemple fourni à tes affirmations 😉

            Je suis d’accord que dans certains cas on peut avoir besoin de cette organisation mais le commun des mortels n’en ont pas besoin. Généralement on a dans nos mobiles max 200-300 musiques ce qui ne demande pas une gestion de fichiers digne de la NASA mdr.

            Mais je veux bien l’admettre que dans vos cas vous en ayez besoin.

            Par contre beaucoup de personne achète un Ipod juste parce que c’est un Apple et essai de me faire croire que leurs Ipod sors un meilleur son que mon N9 ce que je ne pense pas.

            Le pire a surement été quand un camarade de promo à acheté un kit intraauriculaire pour son Iphone. Objet payé près de 100€ pour une qualité (que je trouve) moins bonne que la qualité du kit intra fourni avec le N8…

            Chez Apple, ou plutôt chez la majorité des clients Apple ce qui m’énerve en fait c’est que les gens achètent uniquement parce que le produit est un Apple. SI on leurs servaient strictement le même produits sous une autre marque, il n’aurait pas le même impact….

            Sur ce point là je ne dénigre pas Apple. Au contraire, ils ont réussi à se faire une image de marque telle que aujourd’hui ils sont capables de vendre n’importe quoi uniquement grâce à leurs logo apposé dessus….

          • Vladimir

            25 octobre 2012 at 16 h 18 min

            C’est un peu comme les gens qui ne peuvent boire que du Pepsi (ou du Coke) et qui pour rien au monde ne passeraient à une autre marque.

          • Hyet

            25 octobre 2012 at 18 h 46 min

            euuuu =$ je n’aime que le Coca Cola original, les autres dérivés (light, zero, sans cafeine, lemon,….) je ne peux les boire et aucunes autres marques XD

          • Le Guen

            25 octobre 2012 at 19 h 39 min

            @Hyet,
            Moi aussi, je kiffe les explications de Vladimir toujours bien argumentées.
            Je kiffe aussi les gens comme toi qui savent se nourrir du point de vue des autres.
            En fait l’attachement à une marque qu’elle qu’elle soit est totalement irrationnelle.
            D’ailleurs, nous qui passons autant de temps sur un blog, sommes nous bien raisonnables???
            En fait je pense que nous avons tous l’instinct grégaire et avons le besoin d’être identifié a une communauté avec qui nous partageons quelque chose.
            Aujourd’hui Apple a le temps en poupe, demain ce sera peut être Nokia.
            En fait les humains ont besoin de s’identifier pour exister.
            Ce ne sont pas des boeuf pour autant, on est à peut près tous comme ça.
            Sans quoi les dictateurs et les gourous n’auraient pas autant de pouvoir.
            Alors bien souvent quand on achète un smartphone ou un produit de luxe, et bien on s’offre un peu de rêve et un statut social.
            Les gens tentent de combler le vide incommensurable qui emplit leur vie de cette manière.
            J’ai vécu avec des tribus Birmanes qui ne possédaient absolument rien, pas même un toit, sauf un smartphone haut de gamme. C’est assez édifiant.
            Tout ceci pour dire qu’il n’est pas simple d’échapper à la dictature du marketing, même les gens les plus intelligents en sont victimes.
            C’est un peu le talon d’Achille de notre petite condition humaine.

          • Vladimir

            25 octobre 2012 at 21 h 52 min

            Oulà… merci mais je me sens gêné…

            Le fait est que j’aime bien Nokians.fr, l’ambiance est bonne et je n’ai pas envie de la pourrir (je n’ai même plus envie de faire de trolls le vendredi). Alors pour ne fâcher personne, si mon opinion est contraire à celle de certains intervenants, je n’ai pas d’autre choix que d’argumenter avec mon expérience.

            Il y a encore des sujets (microsoft) sur lesquels j’ai du mal à rester objectif, mais j’y travaille.

            Et pendant que l’on débat pour savoir si Apple est meilleur que Nokia, Samsung prend le large… trop forts ces coréens !
            Ils arrivent même à nous imposer leur Gangnam Style… et quand on pense que c’est la Chine que les occidentaux redoutent.

          • Le Guen

            25 octobre 2012 at 22 h 07 min

            C’est vrai que Nokians c’est trés sympa. Il n’est pas toujours facile d’être passionné et de rester totalement objectif en toute circonstance.

          • Hyet

            25 octobre 2012 at 22 h 49 min

            Eh bah on dirais que l’on arrive à la fin d’un très long débat (désolé si l’on a dérangé certaines personnes =$ )

            En tous cas le débat est constructif et l’on apprend toujours 😉
            Au plaisir d’un autre débat les amis =)

        • Le Guen

          25 octobre 2012 at 14 h 56 min

          Bien sûr que si, mais tout est paramétrable dans le détail et ça fonctionne vraiment très bien. Si je fais la même chose sur windows média player c’est le chaos absolu!!!

          • Le Guen

            27 octobre 2012 at 8 h 13 min

            @Hyet
            Effectivement tu as raison, je n’avais pas pensé aux pré commandes.
            En fait beaucoup de gens achètent un mobile comme on achète un rolleix ou un bijou, ni plus ni moins.
            La plupart n’exploitent pas plus de 20% des capaticités de leurs mobiles et ne font même pas les mises à jour!!!
            C’est juste un objet de reconnaissance sociale et l’avantage c’est qu’on l’a toujours avec soi.
            Moi aussi je préfère avoir un PC qui tienne la route et un mobile milieu de gamme parce que je fais du montage vidéo, et j’utilise des enregitreurs multipistes pour composer ma musique.
            La plupart des gens n’utilisent que des fontions trés basiques, internet, traitement de texte, réseau sociaux….
            Un simple netbook sait faire tout cela.

          • Hyet

            28 octobre 2012 at 11 h 41 min

            @LeGuen

            Exactement ça 😉

            Et pour le PC, je ne fait pas de montage vidéo mais je suis constamment à faire minimum 4-5 opération en même temps donc il faut que ça tienne la route aussi.

            La frustration quand je dois travailler sur un pc basique et que à 2 taches simultanées le bordel commence à laguer comme pas possible =/

        • Le Guen

          25 octobre 2012 at 19 h 01 min

          Merci Vladimir. Enfin quelqu’un qui me comprenne!!!!
          J’ai besoin de tant de musique tout simplement parce que je travaille avec.
          Je voyage beaucoup et fais des concerts à l’étranger.
          En Chine par exemple où j’ai vécu, selon où l’on es situé, il très difficile de trouver ce que l’on cherche en terme de CD, voire impossible.
          En ce qui concerne la qualité sonore c’est de toute façon très moyen quelque soit le lecteur Mp3.
          Il faut veiller avant tout à encoder correctement ses fichiers, et avoir un casque digne de ce nom.
          Alors c’est sûr, ce n’est pas de la qualité audiophile, mais c’est acceptable pour de la musique nomade.
          Dans la vie on est obligé de faire quelques compromis.

        • Vladimir

          26 octobre 2012 at 15 h 34 min

          Je vais en remettre une couche, j’en suis désolé, mais j’ai réfléchi sur le sujet hier soir en prenant le bus (et en voyant le nombre d’iPhones/iPods dans ce bus)…

          Là où tu n’as pas tort, c’est que pas mal de gens achètent un iPhone pour la réputation… c’est en quelque sorte (considéré comme) une valeur sûre. Ça permet de ne pas se lancer dans de fastidieux comparatifs de smartphones.

          Un peu à l’instar d’une personne qui se fiche des voitures, mais qui a de l’argent… et le jour où elle aura besoin d’une voiture, elle prendra une Mercedes, parce que ça a bonne réputation… que c’est une « valeur sûre », et qu’elle n’a pas envie de se faire tous les concessionnaires de la région.

          P.S. Comme les comparaisons avec l’automobile sont mal vues par certains milieux Geeks, la comparaison fonctionne avec les cafetières KRUPS ou les aspirateurs Dyson.

          • Hyet

            26 octobre 2012 at 20 h 30 min

            Tu as bien dis « considéré comme » =D

            Enfin ne rentrons plus dans ce débat chacun ces opinions mais c’est vrai. Les AppleFan n’en sont pas vraiment.

            Je m’explique, ils achètent Apple (entres autres Iphone et Ipod car les mac coutent encore beaucoup trop chère pour que la majorités des utilisateurs investissent là dedans mais bon investir 800€ dans un smartphone et ne pas vouloir mettre plus que 500€ dans un pc c’est louche mais bon….) car voilà on en parle partout, on a l’impression que c’est la valeur sure, la perfection, donc voilà on réfléchi pas on achètent un Iphone….

            PS: perso j’aime la comparaison avec l’automobile =)

          • Le Guen

            26 octobre 2012 at 21 h 39 min

            @Vladimir
            Tu as raison.
            Nous, nous avons un regard spécifique de personnes passionnés de nouvelles technologies.
            La plupart des gens ont bien d’autres préoccupations que de passer leur temps sur des forums spécialisés.
            Ce ne sont pas des crétins pour autant.
            Moi même avant de découvrir ce forum, je ne connaissais pas l’existence de Windows Phone!!!
            Pour moi Nokia c’était Symbian que je n’avais jamais utilisé, mais qui avait la réputation d’être un OS destiné à des personnes très averties en informatique, ce que je ne suis pas hélas.
            Restait donc Ios et Android.
            J’ai commencé par Android pour lequel j’ai eu une avertion quasi immédiate.
            Après quoi j’achète un Ipad et ce fut le coup de foudre, je trouvais tout cela très intuitif est très beau.
            Après quand on a pris l’habitude d’un système, on a du mal à s’en défaire, d’autant plus si a acheté de nombreuses applications qu’on n’a pas envie de perdre.
            En tous cas c’est vous qui m’avez fait découvrir les Lumia, ainsi que WP.
            Il s’avère que j’ai toujours eu un faible pour la Scandinavie, et que je me suis tout de suite sentit à l’aise sur WP.
            En plus je trouve cet OS très esthétique, encore plus que Ios (que Steve Jobs me pardonne)
            En fait avant tout était très simple, et maintenant je me retourne la tête, car le choix devient trés difficile…

          • Le Guen

            26 octobre 2012 at 21 h 48 min

            @Hyet
            En fait la plupart des gens n’ont pas l’impression d’avoir acheté un smartphone à 800 euros, parqu’ils le prennent avec un forfait, et donc dans leur esprit ça leur a couté 200 euros.
            C’est ce dont sont victimes beaucoups de gens, hélas…..
            Ceux qui s’abonnent chez Free sont plus regardant au prix qu’ils achètent leurs mobiles.

          • Hyet

            27 octobre 2012 at 0 h 51 min

            @LeGuen

            Oui pour ceux qui l’achète en forfait mais jusqu’à pas très longtemps très peu d’acheteur « classique » pré-commandais leurs mobiles afin de l’avoir nu alors que les pré-commandes d’Iphone sont courantes.

            Je ne connais personne a avoir pré-commandé un Nokia ou un Samsung mais un Iphone si et beaucoup.

            Et même aujourd’hui les gens donnent quand même plus facilement de l’argent à un smartphone qu’à un bon pc…
            Honnêtement je préfère avoir un smartphone de moyenne gamme et avoir un bon pc que le contraire…

  20. Le Guen

    24 octobre 2012 at 20 h 48 min

    @Vladimir, juste analyse…

  21. MisterA

    24 octobre 2012 at 22 h 04 min

    Dites-moi les mecs vous faites une session chat avec le mode privacy branché sur « tout le monde » là? Ou c’est juste mon impression ?^^

    • Hyet

      24 octobre 2012 at 22 h 42 min

      Bah écoute on fait profiter tous le monde, cela peut être instructif ou quelqu’un pourrait sortir et nous donner la leçon de notre vie =p

      Après si on ouvre un vrai chat pourquoi pas, moi je suis partant pour faire des soirées débats XD

  22. wave_packet

    24 octobre 2012 at 22 h 38 min

    @Bruno @Le Guen, Ok vous êtes très content des produits et des service fournis par Apple. Pas la peine de le rappeler dans chaque article, c’est juste redondant.
    @Le Guen, je connais beaucoup de musiciens professionnels et aucun ne m’a jamais dit qu’il était prêt à perdre un peu de qualité sonore…. C’est un peu comme si un photographe professionnel préférait voir ses photos sur un écran 4″….. No comment :) :) :)
    Mon meilleur ami est DJ, il gère aussi des milliers de CD et sans passer par itunes… incroyable non?

  23. Le Guen

    24 octobre 2012 at 23 h 05 min

    @wave packet, nombre de photograghes professionnels et d’artistes utilisent des smartphones haut de gamme pour faire des reportages. Je pense que tu es très mal renseigné. Il y a beaucoup de cas où sortir un gros reflex casse la spontanéité de l’action.
    Tu n’as jamais rencontré de musicien pro prêt à perdre un peu de qualité sonore pour avoir une bibliothèque cohérente, et bien tu ne pourras plus le dire!!!!
    Mon lecteur mp3 n’est qu’un outil et si je veux avoir le son qui me plait je vais au concert!!!
    Les produits Apple ne sont pas parfaits hélas, mais ils ne méritent pas d’être diabolisés comme c’est souvent le cas, par des personnes ne les ont jamais utilisé!!!!
    Force est de croire qu’ils ne m’ont jamais déçu. Il n’empêche que je garde les yeux et l’esprit grand ouverts. En l’occurence Nokia et Sony sont les deux firmes qui me semblent pouvoir proposer quelque chose de vraiment sympa.
    J’ai beaucoup apprécié les lumia 800 et WP par exemple qui donnent un peu d’air frais à laproduction de smatphones, même si il reste du travail…

    • wave_packet

      25 octobre 2012 at 0 h 16 min

      Bravo Le Guen, tu arrives encore à surenchérir sur Apple. Ne t’en fais pas pour mes connaissances au sujet de la photo. Ma boutade de tout à l’heure, ne voulait pas dire qu’un photographe refuse d’utiliser un écran 4″ comme viseur (d’une caméra ou d’un Smartphone) mais qu’il ne va pas se contenter d’admirer son travail que sur cet écran!!! Je suis persuadé que même Damon Winter (j’imagine que ta phrase « …des smartphones haut de gamme pour faire des reportages. », fait référence à lui puisqu’il travaille avec un iphone 4…) regarde /retouche ses photos sur un écran plus grand. Bon, je te laisse dans ta bulle.

      • Bruno

        25 octobre 2012 at 1 h 03 min

        Merci, je ne connaissais pas Damon Winter, trés jolie travail que fait ce monsieur.

        Mais, les photos ne sont pas prises avec un iPhone ? Ou il y a un très très gros travail de retouche.

      • Le Guen

        25 octobre 2012 at 6 h 40 min

        @wawe packet, évite d’imaginer ce que pensent les gens!!!
        Je ne faisais pas référence nécessairement à Damon Winter mais à des centaines de photographes qui utilisent des smartphones pour faire.du travail remarquable (avec le N8 Nokia par exemple)
        Je ne suis pas coupable du fait que Damin Winter utilise un IPhone et justement, je ne l’ai pas cité.
        Crois bien que je ne suis enfermé dans aucune bulle.
        @ Bruno, bien sûr qu ‘il y a un travail de retouche, mais tous les photographes utilisent ces outils.
        Avec une simple application comme Snapseed on peut faire choses très étonnantes.
        En fait ces artistes sont capables d’exploiquer la quintessence des possibilités d’un outil. C’est la difference avec le commun des mortels.
        Tous les photographes du New York Times utilisent des smartphones pour faire leurs reportages de guerre par exemple.

  24. MisterA

    24 octobre 2012 at 23 h 19 min

    @Hyet: oui ok,mais à la rigueur tu nous ouvres, par exemple, un jolie forum phpBB compilé avec une gentille Debian si tu veux sur un N900 mis en réseau et je te promets j’irais VOUS lire ( promis avec mon dell 9300 sous ubuntu et pas mon iPhone) mais là, ici, ça le fait moyen pour être sincère les discussions « openmind extra cool » // à l’article de base (il me reste encore des base sur la compilation de noyau linux si tu veux )…

    • Hyet

      25 octobre 2012 at 14 h 23 min

      Ah j’aimerais faire tous cela mais je n’ai pas de connaissance dans ce domaine, sinon ça serait avec plaisir que j’aurais fait un beau forum uniquement pour que l’on puisse faire nos débats sans gêner et dans la joie et la bonne humeur bien sur XD

      Mais partie comme ça je risque de suivre une formation de webdesigner qui me permettrait d’avoir quelques bases donc à ce moment là si j’y repense promis je m’y attaque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.