Non catégorisé

Nokia Belle FP2, peut-être bien la dernière mise à jour majeure de Symbian

3253 views 31 Comments

Une réponse à un rapport de bug sur le site « Nokia Developer« , laisse penser que la mise à jour Nokia Belle FP2, connu sous le nom « Symbian Donna », est la dernière mise à jour majeure de Symbian qui sera disponible. Nokia se focalisant exclusivement sur la plateforme de Microsoft « Windows Phone » et ayant transféré il y a un an Symbian à « Accenture ». Cette nouvelle est donc tout à fait probable.

Voici la réponse, traduite en français, donnée par l’équipe de Nokia Développeurs à un commentaire sur l’application « Nokia Drive » :

Cher développeur,

Merci pour vos idées d’améliorations, ainsi Symbian est en maintenance et aucune nouvelle fonctionnalité ne sera mise en œuvre sans de bonnes raisons.
Nous avons noté vos idées pour le développement, s’il y a une chance que de nouvelles fonctionnalités soient réalisées.

Cordialement

Dernièrement, tout laisse a penser que Symbian est bel et bien mis de côté. Nous avions parlé de « Nokia City Lens » qui sera exclusivement pour Windows Phone et qui de plus, n’est plus compatible avec la mise à jour FP2 / Belle Refresh, sans parler d’autres applications.

Au mieux, nous devrions avoir des mises à jour de widgets et d’applications tierces avant de voir définitivement disparaître Symbian pour 2016… voire avant…

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

31 Comments
  1. Jérôme

    15 octobre 2012 at 18 h 34 min

    Je ne devrais pas acheté de Nokia sous WP à l’avenir.
    Nokia c’est un hardware et un software.
    Si le software est américain et le hardware asiatique, mon patriotisme européen m’incitera à boycotter.
    Ce sera Jolla ou la concurrence qui elle au moins ne ment pas (cf Elop et le souhait de garder une ou plusieurs usines en Finlande).

    Sans parler de l’effet domino.

  2. Pyram

    15 octobre 2012 at 18 h 37 min

    Une page se tourne. Cependant, j’aimerai bien une maj de Nokia City Lens sur Belle refresh.
    On peut toujours réver, mais ce n’est quand même pas normal de laisser tomber les clients que Nokia était bien content de trouver il y a 2 ans pour l’achat du n8. Pas évident à l’époque car je me rapelle les problèmes au lancement du n8.
    Si je devais faire pareil avec mes clients…
    Je comprends le fait que Nokia passe à Microsoft en exclu, mais c’est aussi très risqué. On y revient pas, mais bon…
    Ceci dit, mon prochain sera certainement un 920 pour l’avoir eu en main au salon Mobility Business.

    • Nicolas

      15 octobre 2012 at 19 h 12 min

      J’imagine que l’accord signé entre Nokia et Microsoft est sans pitié sur le long terme. Depuis le début je ne suis pas trop étonné. Mais cette alliance aura fait un gros gaspillage quand on voit le nombre de projets abandonnés…

  3. Enissay

    15 octobre 2012 at 18 h 40 min

    Ça confirme mes suspicions, depuis le 808 aucun symbian n’avait été annoncé par nokia, et seul des asha et windows phone l’était. Remarque, le 808 aura été le champ du signe de cet os à qui ont aura pas accorder toutes ses chances (pas de processeur dual core novathor de chez st ericson… )
    Le seul coté positif est que les derniers asha reprenne un peu dans l’esprit ce que nokia a fais de mieux avec symbian et meego. C’est d’autant plus dommage qu’ils ont matériellement presque le potentielle de faire tournée symbian. A voir la question du multitâche sur ces phones entrée de gamme.

    .

    • rafiii

      16 octobre 2012 at 13 h 04 min

      Quand tu vois qu’il y a tout dans le 808 je ne peux m’empêcher de penser qu’un autre appareil sous Symbian aurait été inutile :)

      • Enissay

        16 octobre 2012 at 21 h 43 min

        ba je suis pas exigent, juste un e7 avec 1,3 ghtz, 512mo de ram et belle fp2 ^^. aller soyons fou, qui a parler d’un e6 avec les même caractéristique?????

  4. ron

    15 octobre 2012 at 19 h 46 min

    L’évolution naturelle de Symbian était Meego. Dans l’histoire de Nokia, l’alliance avec Microsoft est très risquée. Nokia ne peut se différentier des autres fabricants de Windows Phone que par le design et par des applications spécifiques.

    Le hardware est presque le même que ceux des autres Windows Phone car le cahier des charges a l’air strict. La lentille flottante et la recharge par induction sont des gadgets. Par ailleurs Microsoft ne compte pas laisser les revenus récurrents à ses partenaires: il vient de lancer Xbox Music, mauvaise nouvelle pour Nokia.

    Windows Phone est encore plus fermé qu’iOS autre gros soucis. Jolla je voudrais y croire mais si Nokia a jeté l’éponge sur Meego, comment une petite start-up peut réussir?

    Aujourd’hui la marque la plus intéressante car la plus proche de l’esprit Nokia c’est Blackberry. La Playbook a des similitudes avec Meego et leur nouvel OS est prometteur. Ils ne sont pas non plus en grande forme. Qu’en pensez-vous?

    • Vladimir

      15 octobre 2012 at 20 h 52 min

      La situation est compliquée pour Microsoft : avec un OS payant, ils ne peuvent pas concurrencer Android et iOS (je parle là de l’aspect financier… l’aspect technique, c’est une autre chose, qui est malheureusement secondaire de nos jours, où chaque centime compte).

      Si Microsoft donne gratuitement son OS, comment gagneront-ils de l’argent ? Leurs services sont moins avancés que ceux de Google, et ça prendra des années pour arriver à la hauteur.

      Reste la méthode Apple : contrôler le hard et le soft… ça veut dire (faire) fabriquer ses propres produits… c’est d’ailleurs ce que compte faire MS au printemps/été 2013 (tablette « Surface » et smartphones) comme en témoignent les investissement en HW que MS est en train de faire.

      Ça va faire hurler les partenaires (ACER commence déjà à réagir), mais n’oublions pas que la priorité, c’est l’argent, pas le sourire des enfants qui vont chercher leurs cadeaux dans des chaussettes géantes accrochées à une cheminée. Qui dit argent, dit « c’est la guerre ! ».

      Alors les partenaires… c’est du consommable, des pertes acceptables… à la guerre, comme à la guerre après tout.

      Avec l’évolution de l’informatique, qui se déplace lentement mais surement des machines de bureaux vers les appareils mobiles, Microsoft va se faire bouffer, et ils n’ont d’autre choix que de réagir, ce qu’ils font d’ailleurs.

      Quant à Jolla, c’est une belle histoire… mais comme dans toute histoire, il y a un « méchant ».

      Il est aisément imaginable que Stephen Elop et Steve Ballmer n’apprécient pas un éventuel succès de transfuges (qui prouverait qu’il ne fallait pas abandonner Meego), et qu’ils mettent des bâtons dans les roues (à mon avis, c’est déjà fait, via des brevets) à l’équipe de Jolla.

      Ce n’est pas pour rien que Nokia a refusé l’offre d’achat de Meego ($2Mds) par Samsung… comme pour l’Avro CF105 arrow… tout doit être détruit pour que personne ne puisse en profiter.

      Le « gentil » va-t-il gagner ? Je l’espère, d’autant que cela tiendra réellement de l’héroïsme (refaire un OS sans marcher sur les plates-bandes d’Apple, Google, MS, Nokia, Samsung, BB… pas simple…)

      En tout cas, quand Jolla sortira, je serai supporter, même si ce sera plus par subjectivité que par objectivité.

      • ron

        15 octobre 2012 at 22 h 20 min

        Quel gâchis d’assister à la destruction d’une marque. Il n’y a qu’à lire l’interview du patron de Nokia de début Octobre. Face aux rumeurs de téléphone Microsoft pour ce printemps, il n’a que le contrat qu’il a signé à opposer…

        Je serais aussi supporter de ceux qui ne m’enfermeront pas dans leur écosystème aussi beau soit-il.

  5. Flo

    15 octobre 2012 at 22 h 34 min

    si nokia ne respecte pas ces engagement autrement dit supporter symbian jusqu’en 2016 go lui faire un procès parce que bon nous prendre pour des « cons » ca va un moment ou alors il devrais proposer une offre du style une réduction (une bonne reduc) pour ceux qui on un tel sous symbian et qu’il veule prendre un windows phone.. :)

    ps: Julie je te re demande ici, je voulais savoir si tu avais garder tes écouteur livré d’origine avec ton n8 et si tu les avais toujours, car j’ai les miens qu’il mon lâcher y’a pas longtemps :(

    • Julie

      15 octobre 2012 at 22 h 43 min

      J’ai refilé mon N8 à @dokinou y’a pas longtemps… Pour les accessoires Nokia, regardes voir sur le site http://www.phonecall.fr

      • Flo

        16 octobre 2012 at 12 h 26 min

        hum d’ailleurs petite question en parlant d’accessoires mes écouteur de mon n8 qui sont mort la il ont une prise jack 3.5 or pourtant le son marche très mal si je branche les écouteur sur mon ordi ou si je les branche sur le lumia 800 de mon cousin comment sa ce fait ? vue que pourtant c’est du 3.5 aussi et de nokia envers un autre nokia c’est quand même bizarre :)

        • Julie

          16 octobre 2012 at 12 h 44 min

          Ton casque d’origine est jack+micro. La prise du Lumia est différente de celle du N8, mais un casque classique jack fonctionnera sur les deux.

          • Flo

            17 octobre 2012 at 15 h 39 min

            d’accord :) et je suis allez sur le site pour voir le prix des écouteur d’origine du n8 40 euros tout de même :(

          • Julie

            17 octobre 2012 at 16 h 35 min

            A ce prix t’as mieux fait de prendre une paire de Sennheiser

  6. Jérôme

    15 octobre 2012 at 23 h 05 min

    Soit dit en passant, j’aime beaucoup la dernière version de Symbian.
    Le clavier, les notifications, la galerie photo, la discothèque.

    • Julie

      15 octobre 2012 at 23 h 07 min

      +1, j’avoue que les améliorations sont notables et agréables :)

      • Flo

        16 octobre 2012 at 12 h 21 min

        Merciiii :)

  7. Pingback: Nokia Belle FP2, peut-être bien la dernière mise à jour majeure de ... | Nokia n8 | Scoop.it

  8. Oleg

    16 octobre 2012 at 9 h 19 min

    HS, pardon. l’équipe francaise avec Laurie Bernard (ou Lorie Bernar, je demande pardon) en tête a fait 2000 km de Moscou à Irbit en 5 jours par moto avec side-car. on fera un film vers la fin de cette année. pardon, le texte en russe, mais quelques photos…
    http://www.e1.ru/news/spool/news_id-376865.html
    http://www.justmedia.ru/photoreports/2116
    http://www.justmedia.ru/analitika/peoples/puteshestvie-baikershi-Lori-na-mototsikle-Ural

  9. cafard

    16 octobre 2012 at 12 h 17 min

    Je garderai en souvenir mon 808 pureview, à côté de son vieil ancêtre le Nokia 1610 (NHE-5NX), comme ça la boucle est bouclée… RIP Symbian…

  10. Token

    16 octobre 2012 at 12 h 36 min

    En vous lisant on est en droit de se demander si le 808 est vraiment le successeur du N8….
    Le 701 sous cet angle est le successeur du C7…
    Le 808 est moche, n’est pas en alu anodisé, à Pureview version 1 qui n’a pas les avantages de Pureview version 2 (920), au passage le 920 n’a pas non plus les avantages offerts par Pureview version 1… ^^

    Sans parler des incompatibilités d’apps ne tournant plus sous Belle FP2… En tout cas pas sans bidouillages… des accessoires pauvres est pas in the box…

    C’est un peu du foutage de gueule ce 808, une belle vitrine technologique avec récompenses (MWC/TIPA) pour l’appelation Pureview profitant au 920…

    Est-il « raisonnable » d’acheté un 808 aujourd’hui…

    • rafiii

      16 octobre 2012 at 13 h 07 min

      « Est-il « raisonnable » d’acheté un 808 aujourd’hui… »
      Si tu as les sous et que tu veux un appareil sous Symbian oui, sinon non. C’est aussi simple que ça. Par contre plus tu attends plus le store a des chances de partir en couille.

      • Token

        16 octobre 2012 at 15 h 52 min

        Salut Symfan :-)

        Je sais bien d’ailleurs selon ce que tu entends par le Store part en couille.. et bien il est déjà voir a toujours été en couille…^^

        Le Store peut disparaître demain je m’en fout, les fichiers d’install, je les ai, on les a,…

        C’est surtout le désintérêt des dev…

        • wave_packet

          16 octobre 2012 at 23 h 57 min

          Cela n’est pas nouveau pour le store symbian, ce qui compte c’est d’avoir encore quelques applications de qualité!

          • Token

            17 octobre 2012 at 10 h 40 min

            Comme la visio sur Skype ?

          • wave_packet

            17 octobre 2012 at 20 h 37 min

            C’est peut être lié au rachat de Skype par Microsoft… -_-

  11. wave_packet

    16 octobre 2012 at 23 h 52 min

    Malheureusement c’était prévisible avec la nouvelle politique de Nokia. En plus la difficulté à se procurer un 808 (je parle même pas des accessoires) montre bien les priorités chez Nokia. Néanmoins, on peut toujours souhaiter quelques mises à jours (même mineures) d’ici 2016 pour le 808. Par contre je pense que le N8 a eu droit à sa dernière mise à jour, le hardware n’arrivera sans doute plus à suivre. Pas grave, belle refresh marche très bien dessus!
    Sinon, je trouve qu’il faut avant tout être content d’avoir reçu FP2!! Elle est vraiment top cette mise à jour! Le 808 a encore de beaux jours devant lui :)

  12. yoan

    18 octobre 2012 at 0 h 50 min

    Autre signe de la fin de symbian : mise à jour de ovi suite complètement orienté lumia et skydrive… J’ai même pas encore reçu belle refresh sur mon n8 … SAD

  13. Jeremy

    18 octobre 2012 at 15 h 43 min

    Dommage.. J’installe cette dernière mise à jour avec déception de leur part face à cette nouvelle..

  14. Doume

    19 octobre 2012 at 23 h 25 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.