Nokia

Nokia a finalisé la vente de Vertu à EQT VI

3717 views 20 Comments

Nokia a annoncé avoir finalisé la cession de sa branche haut de gamme « Vertu » au groupe européen EQT VI.

Vertu était la branche très haut de gamme de Nokia, produisant des terminaux composés de matériaux nobles comme l’or et le diamant, équipés du système d’exploitation Symbian.

En plus de la transaction, un peu plus de 1000 employés ont été transférés dans la nouvelle firme. Nokia conserve tout de même une participation minoritaire de 10%.


La vie de Symbian prenant bientôt fin, le site techcrunch.com affirme, d’après certaines de ses sources, que les nouveaux terminaux tourneront sous le système d’exploitation Android. Toujours d’après techcrunch, Windows Phone n’aurait pas été choisi même s’il semble être un système d’exploitation approprié pour le haut de gamme. Android serait un système d’exploitation plus commode, facilitant ainsi les ventes.

Aucune information n’a été divulguée sur le montant total de cette transaction, mais des experts avancent un chiffre de 200 millions d’euros.

Source 1Source 2

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

20 Comments
  1. Lucas Ju'

    12 octobre 2012 at 20 h 50 min

    Ok pour le plus facile a traiter pour Android .. Mais Android pour des téléphone a 10 000 euro .. Une bonne blague quand même ahah …

    • Nicolas

      12 octobre 2012 at 20 h 53 min

      Personnellement, je dis « pourquoi pas ». Si l’interface utilisateur respire le frais et l’innovation et que les services intégrés sont à la hauteur des attentes, ça peut fonctionner.

      J’aurais aimé voir un système d’exploitation comme Sailfish (Jolla), pour dire de se différencier…

      • jaybay

        13 octobre 2012 at 11 h 03 min

        Petite question !?
        Penses tu qu’un N9 pourra fonctionner sous sailfish ? Es ce possible possible au pire d’avoir un dual os vu qu’ils sont sous meego ?

        • Nicolas

          13 octobre 2012 at 11 h 16 min

          Je pense que Sailfish pourra tourner sous n’importe quel terminal bidouillable, mais il faudra compter sur des bons développeurs pour nous porter l’OS. En tout cas, on ne retrouvera pas l’interface Jolla qui reste propriétaire à Jolla.

          • b@ndix400

            15 octobre 2012 at 9 h 31 min

            l’interface metro (euuuu modern UI) est la propriété de M$, ce qui n’empêche pas de la retrouver sous android (Launcher 7) … Et quand bien même M$ essaierait de la faire interdire qu’il ne pourrait en empêcher la diffusion

        • b@ndix400

          15 octobre 2012 at 9 h 27 min

          Si Nokia fournis les sources des modules des perifs du N9 … C’est mêmele seul frein à la version nitdroid du N9 : les perifs non supportés par le kernel nitdroid … Et ce sera de même avec SailFish … Par contre le boulot de cyanogen devrait permettre de porte beaucoup d’androphones sous sailsfish, mais au prix d’une app’store anémique, car pour faire tourner des applis android, rien n’est pus simple qu’android !

    • Vladimir

      12 octobre 2012 at 21 h 04 min

      vu le prix des mobiles (>5000 euros), on peut imaginer qu’il y ait une équipe de développeur qui sortent des interfaces sur-mesure pour chaque client.

      • Nicolas

        12 octobre 2012 at 21 h 47 min

        Tant qu’à faire, je demande un autre OS 😉

      • mousse04

        13 octobre 2012 at 10 h 45 min

        Même avec une équip de dev dédiés. Les menus d’android resteront les mêmes … et le menu paramètre d’android c’est quand même un sacré bordel je trouve …

        C’est quand même étonnant ce choix.

        • Nicolas

          13 octobre 2012 at 11 h 14 min

          Pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur et peut être une issue de secours.

  2. Will91

    13 octobre 2012 at 3 h 22 min

    Android ? Nokia me déçoit là… J’ai jamais vu un OS aussi lent et moche…. on dirait une copie chinoise d’ios.

    • Nicolas

      13 octobre 2012 at 9 h 05 min

      Bwaa, faut peut être pas abuser. Mais bon, j’espère que c’est pour se lancer de nouveau sur le marché et voir d’ici l’année prochaine à d’autres alternatives, la guerre des systèmes d’exploitations débutant…

    • b@ndix400

      15 octobre 2012 at 9 h 39 min

      Tu confond l’OS et l’interface graphique … Si pour l’interface graphique, les gout et les couleurs … l’os, entre sa couche linux et sa machine virtuelle java, est quand même un petit bijoux de technologie : même M$ reconnait ne pas savoir faire aussi bien en imposant un cahier des charges qui va de la définition de l’écran au soc en passant par les perifs, pour proposer un os mobile juste convenable, renonçant à toutes les fioritures qui font le succès d’Android … car si ModernUI est si peu personnalisable, c’est surtout parce que le système sera vite à la ramasse si on lui collait des fonds d’écrans dynamique ou du multi-fenetrage à l’écran ou des launcher maisons …

  3. Popootoo

    13 octobre 2012 at 8 h 31 min

    le prix correspond, en plus des matériaux, a une ligne de service haut de gamme. Et non pas du terminal seul.

  4. Asmar03

    13 octobre 2012 at 12 h 49 min

    Perso, ça ne me manquera pas, je trouve moche ces tels…pour du haut de gamme…
    Enfin de manière général, je n’ai jamais accroché aux tels de luxe avec un look de pailettes à barbie. J’aime quand c’est sombre.

  5. mat68

    13 octobre 2012 at 20 h 39 min

    moi, j’aimerais bien un nouveau 6700 classic mais sous S60, une sorte de C5-00.2 version haut de gamme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ neuf = 11

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.