Nokia, Windows Phone

Le PDG de Nokia encourage la concurrence à investir dans Windows Phone

1385 views 27 Comments


Stephen Elop, PDG de Nokia, en répondant à une téléconférence avec des investisseurs a avancé qu’il n’était pas contre que Microsoft conçoit un « Surface Phone » pour stimuler l’écosystème et le promouvoir. Ainsi, il encourage aussi les marques comme Samsung, HTC et Microsoft ou d’autres acteurs du marché à travailler sur l’écosystème Windows Phone.

Stephen Elop ayant parié sur Windows Phone, reconnait que n’importe qui d’autre adoptant cet écosystème est un concurrent, y compris Microsoft. Mais Nokia possède des atouts aux niveaux des fonctionnalités, des applications et de la recherche faisant de la gamme Lumia, une gamme supérieure à la concurrence. Il estime que Nokia saura toujours se différencier pour être le leader de l’écosystème Windows Phone.

Il ne reste plus qu’a convaincre les consommateurs de s’orienter vers Windows Phone, chose qui ne sera pas facile. Les campagnes de publicité à venir et la mise en avant dans les commerces spécialisés seront décisifs pour Nokia qui peine à remonter la pente depuis son changement de stratégie.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

27 Comments
  1. Will91

    18 octobre 2012 at 20 h 07 min

    Vivement que Windows Phone décolle ! Mais en espérant que Nokia reste leader sur WP ^^

    • Nicolas

      18 octobre 2012 at 20 h 13 min

      Nokia doit rester leader… pas de supposition, c’est vitale ! :)

  2. Bruno

    18 octobre 2012 at 20 h 12 min

    Il est tapé complet S.Elop, sauf si il travaille encore pour Microsoft…

    Sa stratégie est au-dela de l’Epic Fail, la descente aux enfers de Nokia est du jamais vu, sur un marché en croissance à 2 chiffres, Nokia a réussi à passer de 16.8 Millions de smartphones vendus sur un trimestre à 6.3 Millions l’année suivante, du pur délire.

    De toutes les manières, partout ou cet a…ti est passé, il a coulé les sociétés.

    • Nicolas

      18 octobre 2012 at 20 h 18 min

      Avec tout ce que l’on sait, il ne peut être qu’un pote à Ballmer. Il doit tellement y avoir d’argent en jeu de la part de Microsoft, que le petit consommateur n’a plus beaucoup la parole.

      Reste a espérer qu’avec cet acharnement, ils réussissent… Sinon, je ne vois pas d’autre solution… Bien dommage.

    • bob

      18 octobre 2012 at 21 h 04 min

      +1
      j’ai jamais vue un patron demandé aux autres de venir sur ses plate bande ….

  3. Alain Pie

    18 octobre 2012 at 20 h 39 min

    Le cheval de Troie se dévoile…..mais trop tard !

  4. Alain Pie

    18 octobre 2012 at 20 h 42 min

    « Nokia qui peine à remonter la pente depuis son changement de stratégie. »

    Heu…c’est plutôt la glissade incontrôlée non ?

  5. Tof

    18 octobre 2012 at 21 h 01 min

    Voici son point de vue que je pense comprendre: Face à l’omniprésence de IOS et Android, seul un tir groupé de plusieurs constructeurs via une mise en avant dans les magasins, la publicité, … pourra faire connaitre, apprécié et choisir Windows Phone. D’un autre côté, Nokia garde une image très positive chez les consommateurs …. mais c’est un jeu dangereux de la part de Stephen Elop …. mais Nokia peut-il jouer dans sa situation un autre jeu qu’un jeu dangereux ….

    • Sleipne

      18 octobre 2012 at 21 h 32 min

      A force, ça en devient difficile à comprendre pour moi :( Comment Android arrive tant à plaire ? Alors que je n’arrive pas à voir énormément d’atout à cet OS :(

      • Tof

        19 octobre 2012 at 0 h 56 min

        Ce sont les commerçants et les chaînes de magasins …. ils sont rémunérés en de plus en plus en fonction d’une marque ou d’un OS. Dès que l’on monte en gamme, à celui qui ne connait rien, il vont de suite propose Apple ou Android. Les commissions sur Windows Phone étant trop faible vu le volume qu’ils vendent …. Microsoft a compris cette erreur avec Windows Phone 7 et négocie maintenant de la publicité avec les chaines, regarder The Phone House chez vous en France et d’autre part essaye d’augmenter le nombre de fabricant et modèle pour permettre de meilleurs commissions pour ces vendeurs. Android n’est pas meilleur que WP, il rapporte, actuellement plus aux revendeurs ….

        Quand à Nokia, ne négliger pas ses parts dans les routeurs et appareillages en téléphonie fixe et mobile peu connu du grand public et qu’il est leader du marché des GPS.

  6. mat

    18 octobre 2012 at 21 h 30 min

    Vivement les Jollaphones, c’est de l’acharnement thérapeutique la, a quand la loi sur l’euthanasie? Faut les piquer plutôt que de sortir le défibrillateur toutes les 2 semaines.

    Nokia est mort vive Jolla xD

    • ry

      18 octobre 2012 at 23 h 06 min

      +1 Jolla

      Je n’attends plus rien de Nokia malheureusement. Je passe de temps en temps sur Nokians, mais maintenant c’est le blog de Nicolas que je suis.
      D’ailleurs, l’OS de Jolla sera dévoilé soit le 21, soit le 22 et l’appareil en décembre si j’ai bien pigé.
      En attendant, je conceptualise !
      :)

  7. Magissia

    18 octobre 2012 at 22 h 41 min

    Symbian tu me manque

    • Token

      19 octobre 2012 at 13 h 42 min

      Manquera… car pour l’instant je l’utilise au quotidien… ^^

  8. PSF

    19 octobre 2012 at 7 h 55 min

    Scandaleux. Mais pour qui travaille le fossoyeur de Nokia.

    Combien de temps faudra t’il pour se rendre à l’évidence ?
    A quand un nouveau PDG pour Nokia ?

  9. Jérôme

    19 octobre 2012 at 11 h 05 min

    L’inénarrable S. Elop a encore parlé.
    Circulez, y a rien à voir!

  10. Token

    19 octobre 2012 at 12 h 29 min

    Il est évident que Nokia est tributaire du succès de WP…
    Donc plus WP et son écosystème seront à même de rivaliser avec ceux iOS et Andro, plus Nokia pourra en tirer parti…
    Par analogie Nokia devrait être à WP ce que Samsung est à Andro (via SGS3…)
    Le blème est que l’analogie s’arrête là… où commencent les contrats par ex…

    • bandix400

      22 octobre 2012 at 15 h 58 min

      Certes mais en volume, Nokia n’a aucune chance face a Samsung, HTC, LG, ZTE ou Huawei … Or c’est le volume qui fait défaut à Nokia : en 3eme position (ses ventes de smartphones symbians feraient les beaux jours d’un HTC), il ne dégage que des pertes (bonjour les comptables !) et ses exclus, c’est quand même pour Geek … Même la photo de nuit des L920.
      Quand au chargement sans fil, cela se rattrape avec un cover adapté, d’où l’intérêt des smartphones avec batteries amovibles on va trouver ce genre de truc des que la norme sera implantée pour les hit du marché (comme pour les manette Wii : http://www.redcoon.fr/res/shop/cataloge/product_315/B233664.jpg ) …

  11. Vladimir

    19 octobre 2012 at 14 h 37 min

    « Il estime que Nokia saura toujours se différencier pour être le leader de l’écosystème Windows Phone. »

    Et oui, avec Stephen Elop, Nokia est passé de leader incontesté de la téléphonie mobile à leader de l’environnement (écosystème si ça peut lui faire plaisir) WP. Quelle incroyable promotion ! J’ai hâte de voir l’évolution d’après : leader sur WP 7 en Ostrobotnie ?

    • Token

      19 octobre 2012 at 16 h 42 min

      Je déteste aussi ce terme… Je le reprends uniquement en réponse.

      Je ne vois pas d’être vivants dans leurs écosyst. … A moins qu’il parle de nous, consommateurs…

      Auquel cas si ça vous amuses de faire partie de la zoocénose, libres à vous de le cautionner ^^

      Moi je suis un être humain… 😛

    • Vladimir

      19 octobre 2012 at 17 h 19 min

      Gros HS : olivierdeprovence.com est associée à la compagnie « à l’olivier » ?

  12. mat68

    19 octobre 2012 at 19 h 01 min

    Je me demande si Nokia via windows 8 ne va pas toucher des € sur les ventes des smartphones concurrent liée à des brevet ou autrs intégré à windows 8?

    Et puis effectivement difficile de comparer un Nokia à un HTS ou un Samsung, il ne suffit que de la prise en main pour voir la différence de qualité entre un produit destiné à durer un un fabriqué façon lowcost.

    • Vladimir

      19 octobre 2012 at 19 h 58 min

      ils vont sans doute toucher des sous pour Nokia Maps et d’autres services, mais d’un autre côté, qu’est ce qu’il vaut mieux ?

      Vendre 50 Nokias et récupérer un maximum de bénéfices, ou bien vendre 20 nokias avec un maximum de bénéfs et 20 Samsungs + 10 HTC avec des fractions de bénéfices ?

    • bandix400

      22 octobre 2012 at 16 h 02 min

      mon HTC trinity de 2005 fonctionne parfaitement … Je n’en dirai pas autant de WInMo 2005 qui m’a fait préférer maemo5, mais le hardware est toujours 100% opérationnel : c’est construit dans les mêmes usines chinoises que Nokia …

  13. Koceilah

    21 octobre 2012 at 12 h 40 min

    Il est clair que Stephen Elop travaille toujours pour Windows, la preuve il a abandonné l’OS maison Meego plus performant, plus ergonomique, full multitâches pour WP7 qui n’a toujours pas embalé les fabriquants.
    Dernièrement je me suis offert un N9, je découvre une merveille tant sur le soft que le hard, un peu déçu par le fait que la batterie ne soit pas amovible, mais bon on ne peut pas tout avoir.
    Si j’ai un conseil à donner à Nokia : virez la taupe Elop et revenez aux sources avant qu’il ne soit trop tard, si ce n’est déjà le cas.

    • bandix400

      22 octobre 2012 at 16 h 05 min

      Ilsne peuvent plus ; ils ont atteint le point de non retours :ils avancent, ils avancent, ils n’ont plus assez d’essence pour faire le chemin dans l’autre sens … Cela s’appelle la fuite en avant … ça marche rarement.

  14. Koceilah

    24 octobre 2012 at 11 h 38 min

    Elop l’a dit lui même qu’il ne reviendrait pas à Meego même si le N9 fait un tabac, c’est hallucinant, un CEO qui empêche son entreprise de gagner de l’argent, pis il se borne à dire que WP7 ou 8 c’est l’avenir alors que la vente des Lumias n’a pas dépassé les deux millions en dépit des millions de dollars investis dans la pub. Alors que le N9 s’est bien vendu et sans pub.
    Si la platefome windows mobile est si performante que ça pourquoi Samsung, HTC, et Sony ne l’ont pas integré.
    Windows mobile exitait bel et bien avant Android, Symbian et IOS, mais n’a jamais réussi à s’implanter, on se pose la question pourquoi Nokia mise sur un système qui a échoué dans le passé malgré des mises à jour et des liftings?! n’est-ce pas suicidaire.
    Le mariage entre Nokia et Microsoft ne rend service qu’à ce dernier, ça permet à la firme de Redmond de s’offrir un génat de la télécommunication et pourquoi pas une prochaine acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.