Les mobiles en général, Nokia

Interview : Stephen Elop nous explique sa stratégie

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De nombreux lecteurs du blog nous ont dit s’interroger sur la stratégie de Stephen Elop concernant Windows Phone, la mort de Meego, et l’abandon de Symbian… le stratégie focalisée sur les États-Unis, et l’arrivée d’un mobile HTC aux couleurs du Lumia. Ça tombe bien, puisqu’il a répondu à une Interview, en début de semaine, dans laquelle il explique en détails ses choix et ce qu’il pense de cette concurrence haute en couleurs.

 

Les nouveaux mobiles de HTC « Windows Phone » ressemblent beaucoup à ceux de Nokia sur de nombreux points. Qu’est ce que cela veut dire pour Nokia ?

N’importe qui peut appeler ses mobiles « Windows Phone » et nous aurions également pu le faire. Nous avons décidé de construire la famille « Lumia » pour nos produits sous Windows Phone, parce que cela signifie que nous avons pu aller plus loin que les spécifications standards pour Windows Phone.

Si vous regardez les mobiles de la concurrence — standards en termes hardware, en termes d’applications — ce que nous avons réussi à faire avec la gamme Lumia est un cran au dessus… que ce soit la stabilisation optique, le chargement sans fil, les possibilités en termes de navigation GPS, City Lens — ce sont des exemples de ce dont nous sommes capables, et cela prouve que nous sommes allés au delà de Windows Phone.

Ce sont des fonctionnalités supplémentaires mais pas que. La possibilité d’avoir une lentille flottante pour éviter les photos floues entre des mains qui tremblent est une capacité matérielle exclusive. Cela prouve que nous travaillons avec Microsoft de manière plus proche que la concurrence afin de construire ce type de produits.

Stephen Elop

 

Qu’est ce qui est sensé aider les consommateurs potentiels à ne pas confondre un mobile HTC Windows Phone et un Nokia Lumia ?

Que ce soit au niveau photo, au niveau de la navigation (GPS + City Lens) ou au niveau de la taille de batterie… ce genre de détails démarquent nos mobiles de la concurrence. Je pense que c’est quelque chose de très important pour nous de vérifier que ces éléments soient bien mis en avant dans les boutiques.

Stephen Elop

 

Mais ce n’est pas évident… lorsqu’on va dans une boutique on ne voit que l’extérieur du mobile, pas la lentille flottante.

Je pense que vous verrez dans les boutiques des messages du style « Regardez à quel point l’appareil photo est meilleur sur le Lumia 920 ». Nous allons vérifier que le message passe.

Ceci dit, la vraie compétition n’est pas entre mobiles sous Windows Phone mais la véritable concurrence est Android et iOS. […]

Stephen Elop

 

Est-ce que Nokia compte poursuivre HTC pour ses similarités sur sa nouvelle gamme ?

Nous ne commenterons pas sur ce genre de détails légaux, mais soyez certains que nos marques et designs sont protégés donc nous le faisons régulièrement. Je pense cependant que les gens voient la qualité d’un produit, ses finitions… copier est une chose, le faire bien est une chose différente. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait avec nos mobiles.

Stephen Elop

 

Nokia a dit qu’ils vont tout faire pour avoir du succès aux Etats-Unis. Quelle est la stratégie de Nokia pour y arriver ?

Les smartphones sont l’une de nos principales cibles d’investissement. Vous le voyez au niveau de nos finances, nous dépensons délibérément beaucoup d’argent pour percer aux Etats-Unis.

Nous ne ciblons pas le marché américain uniquement pour le profit qu’il peut engendrer, mais aussi parce que c’est un marché qui reste un modèle pour le reste du Monde.  C’est pour nous très important d’investir dans notre réussite sur le marché américain, nous voir progresser, afin que les gens disent « on le voit désormais comme une mode »… c’est vraiment important pour notre réussite au niveau mondial.

Stephen Elop

 

Vous avez 300 millions de dollars de dépenses par mois… est-ce adapté ?

Nous avons annoncé une série de restructurations pour ajuster nos dépenses au mieux. En même temps (que nos licenciements nécessaires), nous avons engagé des personnes pour travailler sur de nouveaux projets, à Sunnyvale en Californie par exemple. A San Diego, nous avons fait des investissements significatifs car c’est ici qu’une partie importante du travail est faite… par exemple le travail sur le Lumia 920 a été fait là bas.

Stephen Elop

 

Que peut-on espérer comme campagne publicitaire pour les vacances ?

Quand vous lancez de nouveaux produits sur un marché comme les Etats-Unis, vous devez être derrière. Je ne vais pas donner les détails mais vous verrez une campagne faite par nous-même, faite par Microsoft autour de Windows Phone, et faite par les opérateurs pour supporter nos efforts… vous allez voir nos mobiles partout dans la presse.

Stephen Elop

 

Microsoft a été critiqué de ne pas prendre une place plus importante en boutique. Quel est le rôle de Nokia dans la promotion des mobiles en boutique ?

Nous avons un rôle primordial dans la vente de nos mobiles. Microsoft va nous aider dans ce travail, et ce sont des personnes de chez Nokia, ou qui travaillent directement avec Nokia, qui vont organiser les formations des vendeurs en boutique afin d’être certains que nos produits soient bien représentés. Il y  des équipes de personnes aux États-Unis en ce moment même, qui sont prêtes à aller chez les opérateurs et les boutiques, afin de les aider à comprendre comment mettre en avant les produits Windows Phone… quelles fonctionnalités mettre en avant. […]

Stephen Elop

Qu’est ce qui va se passer si les ventes aux États-Unis ne sont pas bonnes ? Si les mobiles n’ont pas le succès attendu ?

Nous devons toujours apprendre : Quels sont les problèmes ? Qu’est-ce qui nous ralentit ? Quelles sont les barrières ? Quels sont les changements que nous devons effectuer ? […]

Entre le lancement du Lumia 900 aux États-Unis et son lancement ailleurs dans le monde, nous avons appris beaucoup de choses qui nous ont permis de faire mieux. Nous allons continuer à apprendre, à aller de l’avant. Dans tous les cas, avoir de la ténacité, le désir de gagner, de continuer à pousser plus loin, est la chose à faire. Avoir une stratégie claire, l’exécuter, s’y tenir… aller de l’avant.

Stephen Elop

 

Quelle est alors clairement la stratégie de Nokia ?

Notre stratégie de décompose en 3 piliers. Le premier est orienté smartphone : gagner avec Microsoft et Windows Phone. Le second est notre stratégie mobile : connecter le prochain million à Internet (gamme Asha).

Enfin, notre 3ème pilier est ce que nous appelons les futurs buzz : les choses sur lesquelles nous travaillons dans nos laboratoires pour définir les prochaines étapes en termes de mobiles et d’expérience utilisateur, et qui vont nous permettre de nous différencier. La pièce finale de notre stratégie : les services de localisation, qui sont très importants et sur lesquels nous travaillons énormément.

C’est à propos du changement de culture, changer les urgences, augmenter notre attention des détails. […]
Il faut passer du plus grand fabriquant de mobiles au monde il y a quelques années, à un état d’esprit de challenger.

Stephen Elop

 

Source via Xavier

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Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

61 Comments
  1. Quimporte

    5 octobre 2012 at 11 h 51 min

    Elop dit: « Ceci dit, la vraie compétition n’est pas entre mobiles sous Windows Phone mais la véritable concurrence est Android et iOS »

    ce n’est plus du partenariat là… on dirait que si HTC vend plus de WP que nokia, ce n’est pas grave!

    ça me choque un peu, il semble plus defendre les interets que Microsoft que ceux de Nokia non???

    • sme

      5 octobre 2012 at 11 h 59 min

      Je pense qu’il ne se rend toujours pas compte qu’il bosse pour Nokia maintenant….

      J’ai la rage!!!

    • Julie

      5 octobre 2012 at 12 h 50 min

      Il n’a pas tord… ce serait déjà un vrai succès que les gens préfèrent Windows Phone à Android. Une fois Windows Phone à la mode, Nokia aura sa place sans aucun doute !

      • sme

        5 octobre 2012 at 13 h 06 min

        Désolé mais non. Si les gens découvrent WP avec un autre fabriquant que Nokia, c’est que Nokia a raté le but de son partenariat avec MS.
        Si les ventes de WP décollent grace à d’autres acteurs que Nokia, c’est que Nokia est mort, une fois pour toutes. Même plus la peine de parler d’un rachat par MS, puisque n’en voudra plus.

      • Token

        5 octobre 2012 at 15 h 55 min

        Je prends en vol car peut de temps:

        What about Wired’s Q&A ?? Alba je m’en…

    • selimdex

      5 octobre 2012 at 15 h 49 min

      Pas du tout! Et je rejoins Julie là dessus, si Windows Phone s’impose alors les gens vont se renseigner (ou au moins comparer) sur les différents produits WP, c’est d’ailleurs là dessus que Nokia essaye (et c’est plutôt réussi) de se différencier notamment avec ses appli de navigations mais également son expertise dans la photo. Etant donné que l’OS ne peut être modifier comme Android (on retrouve la même interface sur tous et cela permet de se dire « Ca c’est un Windows Phone! ») du coup il faut qu’ils se démarquent des autres constructeurs. Donc sa stratégie est claire, emmenons les gens sur WP puis les convaincre de choisir Nokia. Et je trouve ça très intéressant, du fait de cette même interface, ça force les fabricants à proposer des choses nouvelles et à se démarquer.

      • sme

        5 octobre 2012 at 16 h 22 min

        Ok mais tu penses que Nokia pourra tenir le coup pour encore longtemps?
        Nokia a besoin d’une solution à court terme, là. La société agonise, elle a besoin de vendre, maintenant, et non dans quelques mois/trimetres :)

        • selimdex

          5 octobre 2012 at 16 h 36 min

          Oui je suis d’accord avec toi, mais bon quand on voit le nombre de téléphone qu’ils vendrent, plus les nombreux brevets qu’ils possèdent, la cartographie ainsi que leurs contrats dans le monde entier pour les infrastructures réseaux WTF j’ai envi de dire. Ya également les nombreuses restructurations que Elop a entrepris mais j’ai le souvenir que Julie a fait un très bon article sur les capacités financières de Nokia ya quelques semaines, je t’invite à le retrouver et le lire, tu verras qu’ils ont de la ressource tout de même. J’ai plus l’impression que ce sont les investisseurs qui font à eux seuls couler la boîte, c’est n’importe quoi cette bourse. D’ailleurs ya qu’à voir l’action de Microsoft, leur capitalisation est quasi égale à celle de Google alors que MS fait bcp plus de chiffres d’affaires. Donc j’ai plus l’impression (jsuis pas spécialiste de la bourse dsl) que la bourse agit en fonction de l’effet mode d’une marque que par rapport à ce qu’elle vend réellement.

          • Bruno

            5 octobre 2012 at 16 h 52 min

            En bourse, il n’y a pas d’effets de mode, ou subtil, sur les valorisations des entreprises.

            Ce que les investisseurs prennent en compte dans le cas Google Vs Microsoft, c’est :

            – Quasiment la moitié des requêtes de recherche de Google proviennent de mobile
            – Android OS est à plus de 50% de PDM
            – Google, moteur de recherche, est à 90% de PDM
            – Google, par défaut est moteur de recherche des produits iOS
            – Android OS + iOS = 89% de PDM dans le mobile (Tel+Tablet)
            – Les usages changent, le point d’accès à internet n’est plus le PC
            – Les ventes de PC sont en berne, même dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)
            – Les commandes des OEM PC vont encore baisser même avec l’arrivée de Windows 8
            – Intel a annoncé une baisse prévisionnelle sur ses résultats trimestriels, et pourtant W8 arrive
            – Beaucoup d’études montrent que de nombreux foyers n’ont plus qu’un smartphone
            – Google capte plus de 50% des revenus publicitaires sur internet

            Et il y a beaucoup d’autres éléments qui montrent que Google n’est pas sur-évalué.

          • sme

            5 octobre 2012 at 16 h 56 min

            Oui, ils vendent assez de téléphones, mais pas du tout rentable. C’est sur le haut de gamme que les marges sont importantes.
            Oui, ils ont beaucoup de brevets, mails ils ne rapportent pas assez (peut-être que Nokia devrait renégocier…).
            Oui, ils ont d’autres sources de revenu (Siemens?).
            Nokia gagne beaucoup, mais (oui, il y a toujours des « mais »), mais aussi, Nokia dépense énormément !!!! énormément! cela fait des mois que Nokia dépense beaucoup plus de ce qu’elle dégage comme bénéfices. On a beau avoir une fortune, mais si on a des charges fixes et pas de sources de revenu pour compenser, la fortune finit par s’épuiser.

            Monsieur ELOP se leurre, la vraie menace de Nokia ce n’est pas Android ou iOS, la vraie menace pour Nokia est le temps.
            C’est une course contre la montre.
            Cela fait 2 ans que ce monsieur est à la tête de Nokia, et perso je ne vois pas trop ce que Nokia y a gagné.
            Le partenariat avec MS n’a été bénéfique qu’à ce dernier, et de loin. (Steve devrait remercier chaleureusement Stephen)

      • Oleg

        5 octobre 2012 at 16 h 55 min

        Nokia Maps, Drive etc. ne sont pas les meilleures solutions pour la Russie par ex. pourquoi je dois payer pour ce logiciel en achetant les lumias? et en ce moment je ne sais pas l’autre logiciel de navigation pour WP7.5 et pour WP8. mais il existe les produits pour iOS, Android, même Symbian et WinMo. qui créera le logiciel de navigation pour WP7.5 qui est mort et pour WP8 qui n’est pas né?

        Nokia « made in USA ». haha. « made in China »

      • selimdex

        5 octobre 2012 at 17 h 17 min

        @Bruno : Oui jsuis d’accord avec toi sauf qu’Android est à ce que je sache distribué gratuitement aux OEM, même MS prends plus d’argent que GOOGLE. Après effectivement il y a la publicité mais je doute que cela rapporte bcp plus que de vendre des Windows, Office et tout ce qui est Server; de plus on est pas à l’abris d’un crack publicitaire, quand on voit le nombre de produits qui comptent uniquement sur la pub, ça m’étonnerait pas que ça se casse la gueule un jour ou l’autre. Donc oui Google a du potentiel mais ses produits sont rarement payant et leurs revenus trop ciblés sur la pub.
        @sme : Pour l’instant, la presse spécialisée est plutôt satisfaite des nouveaux Lumia, ce qui n’était pas forcément le cas avec le 800 et 900 car dépassé technologiquement (certains ne voient que ça). Le public « Geek », informé on va dire, est aussi très curieux du produit; il n’y a donc que les fans de Nokia qui n’y croient plus et ça c’est un peu triste au moment où ils semblent avoir quelque chose de meilleurs. Après c’est mon observation, je n’étais pas du tout un fanboy Nokia avant qu’ils se mettent à WP, c’est juste que je peux lire sur différents sites d’actu qui me font dire que Nokia a toutes ses chances avec le 920 et c’est surement aussi dû au fait qu’ils n’ont pas annoncé de prix comme ça tt le monde pense pouvoir se l’offrir.
        Boh je vois que le Made in USA fait polémique, je rappel encore que c’est un mag américain qui fait l’interview donc c’est dis uniquement pour séduire leur public. Au Japon c’est encore pire, si tu ne vends pas un produit uniquement fait pas des japonnais t’as pas d’espoir que ça marche.

        • Bruno

          5 octobre 2012 at 17 h 34 min

          Il y aura toujours de la pub…..si tu es le point d’entrée de 90 % des gens qui cherchent sur Internet, pas de quoi t’en soucier.

          Microsoft gagne plus d’argent, mais cela tend à se réduire, Google finira à $40 milliard cette année de CA.

          Justement Microsoft est confronté à quelque chose de nouveaux pour eux, n’ayant pas subi la concurrence de Linux sur ordinateur de bureau. Ils doivent se battre contre un OS « gratuit », eux dont le business model est basé sur la vente de licenses.

          Microsoft depuis des années fait du sur-place en termes de progression de son CA, c’est aussi ce qui explique les raisons de la valorisation de cette compagnie.
          Et puis n’oublions pas, que Bing est un échec, le Zune, les Kin aussi, et que la X-Box n’a toujours pas généré le moindre revenu, tout en coutant la bagatelle de $4 milliard en 10 ans. Internet Explorer est sous la barre des 50% de PDM.
          Tout cela, fait beaucoup, surtout qu’en tu compares le CA d’Apple ou de Google il y a 5 ans avec celui de Microsoft.

  2. sme

    5 octobre 2012 at 11 h 58 min

    « Ceci dit, la vraie compétition n’est pas entre mobiles sous Windows Phone mais la véritable concurrence est Android et iOS »
    LOL

    • flex

      5 octobre 2012 at 13 h 16 min

      bah oui, ça veut juste dire « HTC c’est de la merde, y a pas photo » 😉

  3. madaniso

    5 octobre 2012 at 12 h 05 min

    Ceci dit, la vraie compétition n’est pas entre mobiles sous Windows Phone mais la véritable concurrence est Android et iOS. […]

    A croire qu’on a tous retenu la même phrase. J’ai pris des actions Nokia mais depuis quelques semaines je me pose des questions. Si Nokia réussit son coup, se sera pas vraiment grâce à Elop, mais plutôt à la communauté qui soutient Nokia.

  4. Antoine

    5 octobre 2012 at 12 h 25 min

    Très bonne interview, Elop a une stratégie claire et s’y tient.

    • Vladimir

      5 octobre 2012 at 18 h 49 min

      ->
      W8 : Touché !
      P8 : Touché, coulé !

      Quel fin stratège !

  5. Le colonnel

    5 octobre 2012 at 12 h 47 min

    Ce type ne m’inspire pas confiance, quand va-t-il démissionner?

  6. Alain Pie

    5 octobre 2012 at 12 h 52 min

    Tiens !? Il n’annonce pas son départ !!!???

  7. flex

    5 octobre 2012 at 13 h 18 min

    A la question « Que peut-on espérer comme campagne publicitaire pour les vacances ? » moi je répondrai que je n’attend rien du tout et que j’espère bien qu’on aura pas un nouveau billet à chaque nouvelle pub… on s’en fout des pubs…

    • Julie

      5 octobre 2012 at 14 h 26 min

      Je vous ferai un billet pour les pubs officielles françaises, vous n’y échapperez pas :)

      • selimdex

        5 octobre 2012 at 15 h 52 min

        Lol moi je veux des pubs et hâte de voir ce qu’ils vont nous sortir, j’espère que pour la France ça sera différent de l’ancienne campagne. Dire qu’on s’en fou des pubs c’est ne rien comprendre à ce qu’il se passe sur le marché. Pourquoi croyez-vous qu’Apple à une bonne image?? car il réussit très bien à vendre ses produits (ça me fait mal d’écrire ça, j’avoue).

        • Julie

          5 octobre 2012 at 16 h 59 min

          Ce sera différent, je peux te le garantir !

          • selimdex

            5 octobre 2012 at 17 h 18 min

            Ha donc tu as plus d’infos, peux tu au moins nous dire si ça se rapproche de ce que fait Apple ou c’est inédit?

          • Julie

            5 octobre 2012 at 19 h 26 min

            Ce n’est en rien comme ce que Apple fait… vous allez aimer, promis :)

  8. MisterA

    5 octobre 2012 at 13 h 41 min

    C’est marrant de descendre un mec qui a préparé un smartphone que « tout le monde » attends…
    Nokia se place au top des wp, j’ai pas l’impression que HTC est au même niveau hors systeme, y aura toujours moins cher et plus repandu que le 920…ou pas. L’iPhone c pas le truc le moins cher sur terre et pourtant il n’est pas parfait je crois…

  9. Oleg

    5 octobre 2012 at 13 h 55 min

    « En même temps (que nos licenciements nécessaires[en Europe]), nous avons engagé des personnes pour travailler sur de nouveaux projets, à Sunnyvale en Californie ». l’Europe est heureuse, Mr.S.Elop. merci.

    « Nous devons toujours apprendre : Quels sont les problèmes ? Qu’est-ce qui nous ralentit ? Quelles sont les barrières ? » un seul problème, c’est Mr.S.Elop. « Quels sont les changements que nous devons effectuer ? » il ne comprend pas. c’est triste.

    « nous dépensons délibérément beaucoup d’argent pour percer aux Etats-Unis.
    …c’est un marché qui reste un modèle pour le reste du Monde. C’est pour nous très important d’investir dans notre réussite sur le marché américain. » GO HOME, Yankee!!!

    • Vladimir

      5 octobre 2012 at 14 h 29 min

       » En même temps (que nos licenciements nécessaires[en Europe]), nous avons engagé des personnes pour travailler sur de nouveaux projets, à Sunnyvale en Californie ».

      C’est sûr que licencier de bons ingénieurs/techniciens (partis chez Jolla, Samsung etc.) et embaucher les petits génies qui jusqu’à présent n’ont brillé que par leurs ratage en comm, c’était une bonne idée.

      La preuve ? Nokia n’a plus la confiance de personne : ni des banques, ni des investisseurs, ni des analystes, ni des gouvernements, ni des partenaires industriels, ni des clients…

      • selimdex

        5 octobre 2012 at 15 h 57 min

        Te rappel que l’interview est faite par un mag américain. Et s’il dis que le 920 a été fait aux States (que ça soit vrai ou pas on s’en fou) c’est juste stratégique, là-bas (et pour le coup ils ont raison) il y a une très forte demande depuis la crise de produits Made In USA, alors dire pour un produit Européen qu’il est fait aux US ça fait tout de suite plus vendeur chez eux.

        • Bruno

          5 octobre 2012 at 16 h 38 min

          Ben Hur, descend de ton char…:-)

          Le Lumia 920 n’est pas made in USA, c’est certain à 100%.

          Le Lumia 920 est soit made in Taiwan, soit plus probablement made in China, mais pas non plus made in Europe.

        • Vladimir

          5 octobre 2012 at 17 h 57 min

          selimdex:
          Je pense, mais je peux me tromper, que le consommateur Américain cherche le made in « moins cher possible ».

          C’est vrai que quand tu regardes les grandes villes, New-York, Boston, San-Francisco, Honolulu – encore que pour cette dernière c’est de moins en moins vrai), ça respire le pognon, mais dès que tu entres en périphérie, l’image est toute autre.

          Et puis… quelque part, Elop nous prend pour des cons pour « tout » le travail qui a été fait par l’équipe de Sunnyvale sur le 920… quel travail ?

          L’aspect extérieur ? C’est le design du N9
          Le choix des composants ? Qualcomm, c’est imposé par MS
          Pureview ? Les brevets sont déposés en Finlande
          La charge sans fil ? C’est un accessoire d’une compagnie tierce.

          Donc en gros, ils ont mis en place un bureau dans l’un des coins les plus chers des US pour pondre un téléphone qui se charge sans fil, mais qui n’a pas de lecteur de carte SD ?

          Et ça va apporter quoi ? Il pense que grâce à cela, les américains achèterons plus de Lumia ? Il oublie juste une chose, les américains ne sont pas aussi cons qu’il ne le pense.

      • Nskr

        5 octobre 2012 at 18 h 13 min

        +1
        Je trouve que cette interview n’apporte rien au niveau informations…
        Pourquoi avoir laissé tombé les OS maisons (quand on voit l’engouement pour Jolla/Meego, limite plus que pour WP8) on peut se poser la question?

        En gros ce que je retiens c’est ce qu’on savait déja, Nokia fait du WP pour ses smartphones et Asha pour les moins riches :p , qu’il compte vendre plus que les autres fabricants de WP et rattraper les ventes d’Android et iOS. Je dirai que c’est le but de toute entreprise qui vend un produit !!!!

      • Oleg

        8 octobre 2012 at 4 h 32 min

        qui sera une victime suivante d’elop après Nokia?..

        • Vladimir

          8 octobre 2012 at 15 h 12 min

          Je ne sais pas. Il faut trouver une entreprise en bon état financier… voir même leader dans son domaine… et qui a besoin d’être coulée.

          • Oleg

            8 octobre 2012 at 17 h 51 min

            il me semble que Ballmer n’a pas choisi encore…

          • Vladimir

            8 octobre 2012 at 20 h 21 min

            Ballmer lui même est en train de tuer Microsoft à petit feu (ça prend du temps parce que MS est un très très gros morceau). Bill Gates lui-même était assez réticent à l’idée le laisser les rennes à Ballmer.

  10. Alain Pie

    5 octobre 2012 at 14 h 09 min

    Il me plait bien ce HTC 8X,

    • Alain Pie

      5 octobre 2012 at 17 h 14 min

      Au fait….Merci Julie de nous l’avoir exposé !

  11. Mitch

    5 octobre 2012 at 14 h 53 min

    Alain Pie, tu sors! 😉

    Allez, vivement ce Lumia 920, car avec ses fonctions de stockage de masse qui semblent – enfin – intégrées et tout le reste (hub contacts superbe paraît-il, fluidité du soft et sur le web, etc), il me fait de l’oeil, moi qui suis passé à ce magnifique 808 PureView après mon N8 et qui jurait ne jamais passer chez MS tant qu’il serait bloqué comme un iphone (transfert de données uniquement via Zune comme iTunes, cartes et GPS incomparables face à l’excellent système de Symbian, appareil photo moins bon que Symbian, etc…).

    Bref, vive Nokia, avec ou sans Elop! L’essentiel, c’est que Nokia remonte la pente et

  12. glenn

    5 octobre 2012 at 15 h 23 min

    (petite news pour les interessés, Tumblr sur Meego Harmattan : BUMBLR)

    sinon je persiste à croire, après avoir eu en main pour essai un Lumia, un Iphone, un Android, et possesseur d’un N9, qu’objectivement Meego était un cap nouveau et lumineux à envisager.
    Nokia aurait du se garder Meego de côté et développer un N10, N11, bootable Adroid, Meego (ou WP?) au choix, avec des specs à la 920.
    Nous devrions pouvoir choisir un Hardware, puis un OS, indépendament.

    Je n’ai plus d’attentes vis à vis de NOKIA, je suis orphelin (N9), et je regarde patiemment Jolla arriver, je ne pense pas être seul à attendre une autre expérience mobile que IOS, ANDROID, BBOS, et à entendre Elop ce n’est pas demain que ça va sentir le neuf chez Nokia…

  13. MisterA

    5 octobre 2012 at 15 h 23 min

    A priori le 12 novembre chez SFR, Orange, Bouyghes et Free..

  14. Bruno

    5 octobre 2012 at 15 h 48 min

    Il y a quelques détails amusants que dévoile S.ELOP :

    – Il travaille pour Microsoft

    – Niveau SoC et GPU, ainsi que résolution, Nokia est standard, lentille flottante, oui, mais c’est une caméra qui entre dans les specs de WP 8, sans aller au-dela.

    – Rien n’empêche HTC ou Samsung de proposer le même package hardware dans 2 mois.

    – Etonnamment, les 2 nouvelles locations ou embauchent Nokia sont situés aux mêmes endroits que Microsoft, Mountain View pour Microsoft, Sunnyvale pour Nokia, ce sont deux villes qui se touchent. Et pour San Diego, idem.

    – C’est exactement le même discours qu’il avait tenu à Las Vegas, en janvier 2012, pour la présentation du Lumia 900, en expliquant que des équipes Nokia et Microsoft allaient appuyer la force de vente d’AT&T, dans chaque magasin, et proposer des Lumia 900 gratuitement aux vendeurs. Vieux refrain que l’on ressort du tiroir.

    – S.ELOP est de la race des personnes qui apprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps, et le temps, c’est exactement ce qui manque à Nokia.

    – S.ELOP nous apprend un peu plus sur la stratégie du bourricot, ca n’a pas fonctionné une première fois, pas grave, on reprend les mêmes ingrédients, toujours le même opérateur (AT&T, oui, oui, celui la même qui vient de crever les plafonds de vente avec l’iPhone 5, et dont plus de 80% de ses clients Smartphones sont sur iPhone), et on verra bien ce qui se passera.

    Si j’avais su que pour être CEO de Nokia, il fallait avoir fait l’école du rire…

  15. Flo

    5 octobre 2012 at 17 h 28 min

    qui c’est qui a fais l’interview :) ?

    • sme

      5 octobre 2012 at 18 h 08 min

      Steve BALLMER ^^

    • Julie

      5 octobre 2012 at 19 h 25 min

      Tu as le lien en bas de l’article

  16. Vladimir

    5 octobre 2012 at 18 h 01 min

    « cela signifie que nous avons pu aller plus loin que les spécifications standards pour Windows Phone. »

    Les seuls qui ont réussi à aller au delà des spécifications standards pour Windows Phone, c’est HTC avec le Titan; ils ont réussi à caser un capteur 12Mpix alors que WP n’en acceptait que 8.

  17. Nskr

    5 octobre 2012 at 18 h 30 min

    Merci pour l’article Julie mais son discours n’arrive pas à me convaincre…
    Comme si il y avait un décallage entre son discours et le ressenti qu’on a de tout ce qui se passe réellement.

    Aujourd’hui si je devais passer sur du WP (chose pas impossible car je reste fan de Nokia) ce serait plus par défaut que par envie…

    J’espere quand meme que Nokia retrouvera une bonne place dans ce marché, c’est une bonne boite meme si elle ne ressemble plus tout à fait au Nokia qui m’a fait aimer cette entreprise.

  18. Vladimir

    5 octobre 2012 at 18 h 36 min

    Petite statistique que j’ai faite pour m’amuser (et troller, pour être honnête), mais qui m’a frappée tant le résultat est au delà de ce que je pensais :

    Si l’on retire les questions, et que l’on garde juste les réponses :
    – Le mot Nokia apparaît 2 fois
    – Le mot Windows apparaît 9 fois
    – Le mot Microsoft apparait 4 fois.

    Dernière remarque, et puis je me calme :
    « il y des équipes de personnes aux États-Unis en ce moment même, qui sont prêtes à aller chez les opérateurs et les boutiques »

    -> On est en Octobre; pour une sortie en Novembre, il ne suffit plus d’être prêt, il faut y aller
    -> Aux États-Unis… et le reste du monde qui représente plus de 90% de la clientèle Nokia pue du bec ?

    • Julie

      5 octobre 2012 at 19 h 24 min

      Oui mais bon, après j’ai adapté ma traduction aussi…

      • Bruno

        5 octobre 2012 at 19 h 38 min

        Elle est tres bien ta traduction :-)

        En prenant la version originale, en enlevant les questions, en supprimant les mentions de référence à son titre de CEO de Nokia, on arrive à :

        – Windows = 8 citations
        – Microsoft = 4 citations
        – Nokia = 4 citations qui sont :

        « The way that works at Nokia is that in the early part of each calendar year the board of directors reviews it »
        « We have the primary role in retail execution with our devices. While Microsoft will help with this and work on this as well, it will be Nokia people »
        « or people under Nokia contract, who are the principal people doing training, doing in-store support, to make sure that our devices are well-represented. »
        « This is about changing culture, changing urgency, increasing the attention to detail, like I’m really focused with the entire leadership team on changing the dynamics within Nokia.  »

        Clairement, son coeur balance entre son ancien ou futur employeur et son employeur actuel….

  19. Mat68

    6 octobre 2012 at 12 h 29 min

    Il a bien raison de ne pas voir HTC comme un concurrent car plus de mobiles democratiseront windows plus les consommateurs irons vers Nokia, franchement comparer le HTC au lumia ça me fait rire, seul la couleur est commune, prenez un Nokia à 40 euro et un modèle similaire asiatique…la aussi il n’y y a pas photo

  20. mat

    7 octobre 2012 at 1 h 21 min

    Bon pour résumer il explique que Nokia s’est toujours differencié par la qualité de son materiel mais que l’identité de la marque qu’est l’os est décédée avec Symbian et MeeGo.

    Je pouvais pas l’encadrer bin ca va pas mieux lol

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