Tests

Voilà pourquoi le Lumia 920 est mieux que l’iPhone 5

8070 views 270 Comments

J’attendais avec impatience les annonces d’Apple et ce nouvel iPhone 5… je m’attendais à de belles choses comme le chargement sans fil, ou un design vraiment différent car je trouve que l’iPhone commence à faire vieillot. Malheureusement, ou heureusement pour Nokia, il n’en est rien et l’iPhone 5 n’a rien de spectaculaire.

Comparons ce nouvel iPhone avec le nouveau Lumia 920, qui sera certainement dans les mêmes gammes de prix… pour voir si ce nouvel iPhone est réellement révolutionnaire et si Nokia est réellement fini.

 

Nokia Lumia 920 Apple iPhone 5
Taille 130,3 x 70,8 x 10,7 mm 123,8 x 58,6 x 7,6mm
Poids 185 grammes 112 grammes
Ecran 4,5 pouces polarisé
Clear Black 1280×768 332ppi
Luminosité 600 nits
PureMotion HD+
(utilisable avec des gants)
4 pouces
Retina 1136x640px 326ppi
Luminosité 500 nits
Processeur Qualcom S4 1.5ghz Apple A6
Appareil photo 8,7mpx Carl Zeiss Pureview
Double Flash LED
Stabilisation vidéo matérielle
1,2 mpx à l’avant
iSight 8mpx
Flash LED
Stabilisation vidéo logicielle
1,2 mpx à l’avant
Mémoire 32 Go 16, 32 ou 64 Go
Connectivité 4G LTE
Bluetooth 3.1
802.11 a/b/g/n
Sortie TV via DLNA et Wifi
NFC
Connecteur micro-USB standard
4G LTE
Bluetooth 4.0
802.11 b/g/n
Sortie TV via AirPlay et Apple TV.
Connecteur propriétaire (et nouveau)
Autonomie 10 heures en communication
400 heures en veille
Chargement sans fil
8 heures en communication
225 heures en veille

 

Je rigole bien quand certains me disent encore « y’a pas mieux que l’écran Retina », bien que j’étais entièrement d’accord il y a encore peu de temps. Si vous avez lu le tableau vous voyez que l’écran du Lumia est meilleur sous tous les aspects : meilleure résolution, meilleure lisibilité au soleil car meilleure luminosité, et surtout plus de pixels par pouce… ce qui fait à priori tout l’intérêt du Rétina. Non, les pixels du Lumia 920 ne sont pas plus visibles à l’œil nu que ceux de votre iPhone et de son super écran Rétina, c’est raté !

Pour conclure ce rapide comparatif, je suis vraiment déçue par le nouvel iPhone 5. J’avais un peu peur pour Nokia quand ils ont annoncé leur tank, le Lumia 920, avec ses innovations un cran en dessous de ce que j’attendais… mais je vois que Nokia a cette fois (je reconnais que ce n’était pas toujours le cas) une belle longueur d’avance : meilleur écran, meilleure autonomie, mieux au niveau des connectivités, meilleur appareil photo (sur ça je n’avais cependant aucun doute). Cette fois, c’est à Apple d’avoir peur de Nokia… car ils ont du beau matos :)

Le fait qu’Apple sort un nouveau mobile avec un nouveau connecteur (toujours propriétaire) est juste hallucinant en sachant que le micro-USB est une norme qui a été votée et qui a été adoptée par tous les autres constructeurs. Encore une fois, on voit bien qu’ils s’en foutent des consommateurs, et qu’ils sont certains qu’avec leur excellent marketing ils arriveront à les vendre comme des petits pains… tant mieux pour eux.

Au niveau design il y a un peu de boulot à faire chez Nokia: le Lumia 920 est gros et lourd… mais ça peut avoir son intérêt au niveau de la solidité. On attend les crash test avec impatience !

En attendant, Nokia va devoir faire beaucoup de progrès au niveau présentation et marketing justement… parce que pour l’instant j’ai juste envie de pleurer quand je regarde à nouveau la keynote de la semaine dernière. Le produit est fabuleux mais pas mis en avant comme il le faudrait. Courage, vous pouvez le faire !

 

Sources : Nokia, Apple, WPCentral

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

270 Comments
  1. Pikseloid

    13 septembre 2012 at 1 h 53 min

    Faudra surement le voir en vrai pour se faire une idée juste, mais sur photo l iphone 5 me fait penser à un 5800 modernisé … Pour le coup Nokia semble bien plus novateur esthetiquement .

  2. Magissia

    13 septembre 2012 at 2 h 30 min

    Ils ne font pas le poids, un mobile sous Symbian écraserait leurs iBidule.

  3. Tolga

    13 septembre 2012 at 2 h 36 min

    J’attendais beaucoup d’Apple et de Nokia, Nokia m’a moins déçu qu’Apple donc Lumia 920 cash à sa sortie !

  4. Vladimir

    13 septembre 2012 at 3 h 27 min

    Tu me surprends quand même un peu.

    D’un côté, cela fait une semaine que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de surprise… et le moment venu : Surprise ! Il n’y a aucune surprise. Prévisible et prévu quoi.

    Enfin bref, une grosse erreur (parmi d’autre) que fait le staff de Nokia, c’est de chercher à tout prix à s’attaquer à Apple. Mais apple n’est pas dans la course, apple, c’est un monde à part.

    Ils ne cherchent pas à être le plus gros vendeur de téléphones mobiles, ils cherchent à être rentables… et ils y arrivent : Apple est dorénavant la compagnie qui a la plus grande valeur dans le monde, au delà même des géants pétroliers et que leur demander de plus ?

    Rien

    Pourquoi ? Parce que dans 3-4 ans, quand les smartphones seront démodés, il faudra sortir une quantité phénoménale de fonds pour sortir quelque chose de nouveau… et les banquiers signeront leurs chèques à Apple sans aucun problème lorsqu’ils verront l’historique financier de la compagnie.

    Alors, griller tout leur gaz (comme on dit au Québec) avant la prochaine étape ? Ils ne le feront sans doute pas. Ils se sont déjà plantés à ce jeu là.

    Donc les hommes à abattre, c’est Samsung, HTC, Blackbé, Huawei… des hommes qu’il n’aurait jamais fallu laisser passer devant. C’est sur eux qu’il faut se concentrer.

    Apple offre du service, Samsung et se copains canadiens et asiatiques ainsi que Nokia offrent de la technologie. La différence est là.

    Un exemple (parmi d’autres) ? Si vous achetez un iPhone à Dubai et qu’il tombe en panne à New-York, pas de problème, il suffit d’aller dans un Apple Store (assez facile à trouver), et la procédure pour le remplacer sera toute simple.

    Un problème avec votre Nokia ? Je vous propose de faire une petite expérience : allez sur le site de Nokia USA ou Nokia Canada, et commencez une procédure de dépannage. Lorsque vous saisirez le numéro d’IMEI de votre N9, 808 (pour les lumia européens, je ne sais pas, mais possible que le résultat soit le même) vous comprendrez ce que je veux dire.

    Encore une fois, apple est un monde à part, ceux qui cannibalisent Nokia, ce sont les petits copains asiatiques qui sont bien meilleurs gestionnaires.

    • Oleg

      13 septembre 2012 at 5 h 43 min

      complètement d’accord.

      il ne me plaît pas tous les deux, mais je préférerais l’iphone, car j’ai aucune confiance au loup et au porcelet(que Dieu me pardonne), ce polycarbonate est une mauvaise matière pour le corps car il n’est pas robuste, solide. il ne me plaît pas WP absolument.

      • Clément

        13 septembre 2012 at 7 h 35 min

        Haha ce commentaore m’a fait hurler de rire dans le train! Tu as déjà tenu un telephone nokia en polycarbonate avant de dire des anneries pareilles? Bizarrement mon n9 tombé de toutes les hateirs possibles et imaginables depuis un an a juste quelques petites éraflures sur l’ecran et le lumia 800 d’un de mes potes n’a rien alors que son iphone 3 était complètement cassé. Franchement étudiez ce dont vous parlez avant de balancer des trucs pareils!

        • Oleg

          13 septembre 2012 at 9 h 17 min

          cher Mr., allez-Vous lire allnokia.ru. beaucoup de possesseurs de N9 ont le problème avec la coque. j’ai acheté N9 au mois de novembre. j’ai aperçu une fissure au-dessus du mot NOKIA il y a un mois. les autres ont les fissures près de la caméra 8Mp. rira bien qui rira le dernier…

          mais je veux garder ce dernier chef-d’oeuvre de Nokia…

        • Rajee

          13 septembre 2012 at 10 h 29 min

          Alors là je suis pas tout à fait d’accord, le polycarbonate est solide, très solide. Mais l’écran du N9 ne suit pas. Téléphone tomber 4 fois > écran changer 2 fois ! A chaque fois qu’il tombait, une micro fissure se créait et la fois d’après elle s’étalait.

          • Iryus

            13 septembre 2012 at 12 h 53 min

            Il n’y a pas à se plaindre pour ça, bien sur qu’il est fragile car l’écran est bombé question désign (on rajoute le swipe pour le N9) ^^ …N9,Lumia 800,900,920 sont des smartphones qui ne doivent jamais tomber car tout est si compacté dans le polycarbonate, qu’au moindre choc sur le bitume ou autre c’est l’AVC qui vous attends -_-

            J’ai failli faire un arrêt cardiaque, quand j’ai remarqué une fissure qui a apparu comme par enchantement sur la coque arriere et qui s’est allongé au fil des jours, cette dite fissure est passé devant en s’arrêtant aux au hp supérieur…n’étant jamais tombé, j’en ai déduis que le défaut est la matière pas approprié. Un réparateur aggrée de chez Nokia m’a dit en voyant mon précieux, qu’il a subit sûrement un choc thermique…wouaw

            La question qui tue, est-ce que c’est pris en garanti?…la réponse est oui.

            J’aimerai bien que Nokia revienne à la qualité de conception d’un E7/N8, au moins t’étais plus rassuré.

          • Julie

            13 septembre 2012 at 13 h 02 min

            Le mien est déjà tombé plein de fois #ShameOnMe

          • Sébastien

            13 avril 2016 at 15 h 46 min

            4 ANS PLUS TARD … :) je confirme malheureusement les fissures sur la coque du N9 sans que celui ci soit tombé :( loose totale je suis en déprime

      • Julie

        13 septembre 2012 at 10 h 44 min

        Genre il n’est pas solide ! Quelqu’un a déjà vu une coque de Lumia brisée ? Moi non :)

        • Oleg

          13 septembre 2012 at 11 h 26 min

          Julie, combien de possesseuers de lumia ou n9 tu sais?.. veux-tu des photos avec le défaut(oui, c’est le défaut, ce n’ai pas les conséquences des chutes)?

          • Julie

            13 septembre 2012 at 11 h 27 min

            Ouais je veux bien parceque je n’ai jamais entendu ou vu le moindre Lumia avec une coque fissurée :)

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 11 h 36 min

            Moi j’ai eu (rigoler pas svp) : 3 N9s, 1 lumia 800 et 1 lumia 900… aucun soucis sur aucun

          • Oleg

            13 septembre 2012 at 12 h 00 min

            oui Julie, après-midi, par email.

            @mousse04, seulement cinq, pas beaucoup. combien de N9 et lumia on a vendu?…

          • Oleg

            13 septembre 2012 at 16 h 18 min

            Julie, as-tu déjà regardé les photos?

        • Iryus

          13 septembre 2012 at 12 h 42 min

          Moi si, je fais partie des victimes avec un de mes N9 :(

        • jeff

          14 septembre 2012 at 0 h 35 min

          Mon lumia est tombé plein de fois, dont une fois en vélib quand je roulais….à part une éraflure sur le coin, il marche parfaitement!

    • gorfou

      13 septembre 2012 at 11 h 03 min

      Tout à fait d’accord avec toi ! Très bonne analyse… Bravo .La nostalgie c’est bien mais cela ne fait pas avancer : Nokia. Tandis que le progrès et l’adaptation, c’est bien mieux : Apple !!

    • gorfou

      14 septembre 2012 at 2 h 22 min

      Et vous , vous êtes autant fermé que des huitres non comestibles ! Ras le bol de votre parti pris! Un ancien ‘fan’ de nokia…

  5. Vladimir

    13 septembre 2012 at 3 h 32 min

    mais si vous voulez absolument comparer l’iPhone 5 au Nokia 920, rendez vous dans une semaine pour voir lequel des deux est le plus gros vendeur (je sais, nous ne sommes pas vendredi, mais sans vouloir troller gratuitement, sachant que les vrais concurrents sont Samsung et HTC, je veux montrer l’ampleur du problème.)

    • mousse04

      13 septembre 2012 at 9 h 16 min

      Comme je l’ai dit à Bruno, ce n’est pas parce que l’Iphone5 se vendra mieux que le Lumia qu’il est meilleur … 😉 !!!!!!

      Les gens sont de plus en plus des moutons mais pour les gens qui réfléchissent encore avec leur cerveau (et qui s’intéressent un peu aux nouvelles technologies …), l’Iphone5 n’est vraiment pas intéressant …

      Maintenant je sais très bien que l’Iphone5 se vendre surement mieux que le Nokia (merci la « non » date de sortie des Lumia …) mais Julie compare les caractéristiques c’est tout, et là, Apple a perdu la bataille. Et pour eux même si la bataille des ventes est la plus importante, pour nous consommateurs, c’est celle de l’innovation, de la nouveauté qui compte ….

      • Jiraya973

        13 septembre 2012 at 10 h 11 min

        +1 mousse04 pour les moutons enfin quelqu’un qui me comprend ! par contre je ne suis pas si sûr que Apple ai perdu la bataille des spécs il ont tout de même changé le proco qui à mon n’a rien a envier au lumia 920.

        Dans ce cas on pourrais déduire que MS et Nokia perde la bataille dans l’ergonomie et de la fiabilité de WP car oui les on le sais WP aux yeux des gens bein ça bug!

        cela dis je trouve que le 920 apporte des petites nouveautés sympa et je pourrais presque me résoudre a en prendre un pour tester ( Fan N9 hein mousse 04 )

        • mousse04

          13 septembre 2012 at 10 h 15 min

          WP ça bug pas :) !!! Windows bug pas WP 😉 !!!!!!

          Honnetement j’ai été un gros utilisateur d’android (j’ai encore un OneX), j’ai mon N9 blanc, j’ai testé Symbian, Bada, etc …
          WP est de loin le plus fiable et avec le moins de bug …. (pas testé IOs) 😉

          • Jiraya973

            13 septembre 2012 at 10 h 21 min

            Attention je n’ai pas dis que ça bug :p ( c’est ce que les gens pense de W et donc de WP ) :p

      • Vladimir

        13 septembre 2012 at 15 h 22 min

        Ce n’est pas juste une question de moutonnage… Apple rassure. Il y a des Apple Store partout dans le monde, on sait que la compagnie a peu de chances de fermer dès demain… c’est important quand tu lâches 600 euros sur un téléphone.

        À noter au passage que ce ne sont pas les possesseurs de IP4S qui achèteront l’IP5, mais plutôt ceux qui ont un iPhone 3 depuis le début.

        Les gens qui achètent Apple (ordinateur, téléphone et tablettes) ne cherchent pas à avoir le matériel le plus performant (il y a des PC plus performants et moins chers que les macs), ils cherchent à avoir un bon logiciel et un bon SAV.

        • mousse04

          13 septembre 2012 at 16 h 22 min

          Si tu veux un bon SAV prends un PC windows, ils font des MAJ regulières :)

    • Julie

      13 septembre 2012 at 10 h 45 min

      Nan mais c’est certain que l’iPhone se vendra mieux… ils ont un bien meilleur marketing que Nokia :)

      • Pyram

        13 septembre 2012 at 13 h 34 min

        Tu as raison. Au tout début du N8, j’étais invité par un organisme avec une dizaine de personnes pour dire ce que l’on pensait du N8 et de Nokia. A la question que vaudrait il faire pour vendre plus de Nokia (je ne me souviens plus vraiment de la formulation, mais c’était dans ce sens), j’ai répondu: »embaucher Steve Jobs (il était encore parmi nous à l’époque). Ca n’a pas vraiment plu, mais c’est la vérité…

  6. Dgandak

    13 septembre 2012 at 3 h 40 min

    New à troll… , mais c’est bon d’avoir enfin un bon lumia digne de conrrurencer (et + que ça) n’importe quel smartphone haut gamme. (hormis le 808 pureview). Allez vous craquez pour le Lumia 920 Julie ?

    • Julie

      13 septembre 2012 at 10 h 46 min

      Pour l’instant le Lumia 800 me va très bien, mais je craquerai peut-être pour un 920 à la fin de l’année si mon banquier m’y autorise 😉

  7. Bruno

    13 septembre 2012 at 4 h 20 min

    Julie doit justifier ses nouveaux Lumia et la gamme d’accessoire qui va avec…..Il y en a beaucoup, donc faut marquer les esprits.
    Attention, la frustration guette.

    Petite lecture aussi conseillée pour le cas du chargeur micro-USB, ce n’est pas vraiment le vérité ce que tu écris, de plus elle ne concerne que l’Europe, qui devient année après année, un marché mineur, mais est ce que la vérité t’importe ?

    Prendre une fiche technique, et comparer point par point, sans prendre en compte la disponibilité et le prix, c’est amusant, tant ces deux derniers paramétres sont sans importance.
    Ce que je trouve surprenant, c’est que tous les sites pro-Apple ont trés positivement acceuilli le Lumia 920, il y a de quoi, et lá, c’est limite…..

    En dehors des fiches techniques, ce qui compte c’est ce que vont penser les utilisateurs de ces futurs produits.

    Le Lumia 920 est un excellent produit, qui mérite de se vendre, mais encore une fois, c’est la seule et unique faute de Nokia si ils en sont réduits á rétro-pédaler sur des erreurs.

    Aujourd’hui, je veux acheter un Lumia 920, je ne peux pas, ni le conseiller á des amis, sans prix c’est toujours dur.

    On verra vendredi 21 septembre, lesquels se vendra le plus, entre iPhone 5 et Lumia 920

    • mousse04

      13 septembre 2012 at 9 h 12 min

      Je suis d’accord avec toi … Le manque d’infos sur le prix ou la date de sortie est une ENORME erreur et à mon avis ça va leur couter un max de tunes (moins de vente …).

      Maintenant quand tu compares 2 produits …. ben tu ne prends pas ça en compte faut pas non plus être de mauvaise fois. Je suis d’accord que l’article de Julie est orienté pro Nokia, mais je ne vois pas en quoi les dates de sortie changent quelque chose à son article.

      Elle n’est pas là pour dire que le Nokia se vendre mieux mais elle compare caractéristiques vs caractéristiques !!!!!!!!!

      Et si les gens étaient a peu près censés (malheureusement ça fait longtemps que ce n’est plus le cas …), de nos jours il n’achèteraient peut-être pas l’Iphone 5, vu son prix de lancement et le peux d’innovation comparé au 4S.

      Pourquoi? Si t’as déjà un Iphone 4S, pour moi y a aucune raison de changer.
      Si tu veux un Iphone, ben autant prendre le 4S, qui sera moins cher.
      Si tu cherches un téléphone sans avoir de préférence de constructeurs … ben tu ne vas pas te diriger vers l’Iphone car il n’a plus rien d’exceptionnel ….

      • EmmanuelM

        13 septembre 2012 at 22 h 01 min

        C est amusant après avoir lu tout les commentaires je me rend compte que quasi personne n a fait la remarque que Nokia a toujours été meilleur que la concurrence au niveau hardware (par exemple le N8 en son temps) mais que malheureusement c est la partie logiciel qui était en retard…

        Comme personne n à encore vu Windows Phone 8 et ne connais sa disponibilité effective… Difficile de se faire un avis..

    • taniwha

      13 septembre 2012 at 9 h 32 min

      De mémoire, Apple a aussi signé la charte européenne pour le chargeur unique… mais comme beaucoup de chose en Europe, la charte n’engage en rien.
      Si je trouve que le chargement par le port mini-usb est bien pratique de par son « universalité » européenne, je dois reconnaitre que je n’ai jamais été déçu par les connectiques de chargement d’un produit apple tant pour un ipod que pour un portable et il est fort probable qu’à l’usage, le chargeur apple soit plus solide qu’un mini-usb.

      Après, là ou Nokia se plante royalement, c’est que l’iphone va inonder l’occident à partir du 21 septembre et Nokia, on ne sait pas trop quand.

      Commercialement, Nokia a un train de retard sur Apple. Quand d’un point de vue technologique, on ne sait pas trop s’ils reviennent au niveau.

    • Julie

      13 septembre 2012 at 10 h 49 min

      Europe ou pas Europe, l’iPhone n’a pas ce chargeur micro-USB ! Je vois pas où est le mensonge là dedans… et concernant le prix tous les sites disent que ce sera à peu près le même que le Lumia 900 à sa sortie, soit 599€, et en termes de disponibilité tout le monde parle de novembre. On attend juste confirmation maintenant.

      • Bruno

        13 septembre 2012 at 15 h 35 min

        @ Julie

        Franchement, je t’invite à lire la directive Européenne relative aux chargeurs, et ensuite on en reparle :-)

        Apple propose un chargeur USB, je charge tous mes portables avec ce chargeur, et tous mes amis, avec des téléphones divers et variés font de même.

        Ce qui est PROPRIETAIRE chez Apple, c’est le cable du tel vers le chargeur, PAS le chargeur, qui est aux normes Européennes, ne t’en déplaise de l’écrire.

        Pour le reste, tu as raison, l’écran est mieux du Lumia, pas sur tous les points quand même, la partie photo, tant que Nokia ne donnera pas de photos avec les EXIF, comme la fait Apple hier, on attendra, mais je ne doute pas de Nokia la dessus.
        Ensuite, avec 185 grammes sur la balance, et un form factor en 4.5″, c’est un peu naturel que le Lumia 920 tienne un poil plus en autonomie, non ?

        • mousse04

          13 septembre 2012 at 20 h 23 min

          Tu charges tout tes téléphones avec le chargeur de l’iphone :) … Comprends pas?? Ma copine a un Ipad et j’ai essayé (pas longtemps) de mettre son cable dans mon N9 … :) … malgré toute ma volonté ça rentre pas :p !!!!!!

          Par contre j’ai pris mon cable de HTC pour recharger mon N9, j’ai pris celui de mon balckberry aussi … tu vois la différence :) !!!!!!!!!

          Et tu sais la meilleure :)???? C’est que sur pas mal de mes cables (pas celui de blackberry j’avoue) j’enlève la partie chargeur et le cable me sert de cable USB :) … Une révolution 😉 !!!! Pour l’Iphone 6 peut-être 😉

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 20 h 32 min

            Autant pour moi pour la dernière partie … je viens de vérifier :) !!! L’Iphone le fait … mais bon avec ton cable, tu ne peux connecter qu’un Apple device … nothing else 😉 !!!!

          • Bruno

            13 septembre 2012 at 21 h 33 min

            @ Mousse04

            La directive Européenne ne porte que sur les chargeurs qui doivent être de type USB, ce que fait Apple, ils sont parfaitement en règle.
            La directive ne porte pas sur les cables, ceux-ci sont beaucoup moins polluants que les chargeurs.

            Et oui, je charge actuellement un Galaxy Nexus sur un chargeur iPhone, je ne vois pas trop là ou est le problème ? Des amis le font avec des BB, des Galaxy S3 etc…

          • Julie

            13 septembre 2012 at 21 h 35 min

            Le problème c’est que t’es en soirée chez un pote par exemple, t’as plus de batterie… ben si t’as pas ton câble tu peux pleurer. En micro-usb t’as plus de chances de trouver un chargeur compatible (certains appareils photo en ont, certaines liseuses de livres électroniques, et tous les mobiles hors Apple).

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 21 h 48 min

            Merci Julie … :)!!!
            On parle du cable USB. Y a 2 bouts, l’un prise usb classique et l’autre:

            -1- Version constructeur pas chiant: micro usb
            -2- Version Apple: port propriétaire

          • Julie

            13 septembre 2012 at 21 h 49 min

            Oui, le chargeur sans le câble ça sert à rien :)

    • Vladimir

      13 septembre 2012 at 15 h 30 min

      L’Iphone n’inondera pas seulement l’Europe. L’avantage de l’iPhone, il est déjà préchargé pour n’importe quel pays (ton tel parle déjà chinois, arabe, russe, grec, français… et même Cherokee).

      Ce que Nokia nous a fait, c’est une belle tourte aux pommes de terre… mais plutôt que de nous la servir maintenant, ils attendent qu’elle refroidisse… c’est vrai, une tourte, c’est tellement meilleurs quand c’est froid…

  8. Thiéric

    13 septembre 2012 at 6 h 27 min

    Oh le beau défilé d’Apple fan boys frustrés ! Il est au contraire très clair l’article de Julie, là où Nokia a fait de l’innovation, apple s’est, contrairement à auparavant, contenté de faire uniquement du marketing. Je ne doute pas qu’il va s’e vendre par millions, comme le 4S qui avait pourtant légèrement déçu. Mais pour une fois on ne peut nier que Nokia sort un téléphone qui en tout point est technologiquement supérieur à l’iPhone, et quoi que vous en dites, ça jouera dans les ventes, bien évidemment une fois que Nokia se sera bougé les fesses pour annoncer un prix et une dispo (encore que d’une part, ils attendaient peut-être les annonces d’Apple pour le faire et d’autre part ils sont peut-être dépendants de MS et de ses futures annonces). Que le Lumia 920 ait été bien accueilli par les iAddicts tant mieux, cela prouve qu’ils ne sont pas complètement aveugles (j’en ai longtemps douté…). Que les fans de Nokia accueillent mal le nouvel iPhone ? Ben vu le produit, veuillez m’excuser mais il n’y a là rien d’étonnant…

    • Bruno

      13 septembre 2012 at 7 h 50 min

      Tu devrais sincérement revoir tes propos sur l’iphone 5, dans cette taille, c’est quand même une belle prouesse…

      Surtout que l’on parle de 2 processeurs Cortex A15 et un GPU SGX 543MP4, pas mal dans cet emcrombrement.

      Après, c’est sur que si tu crois que tout est aisée, facile, c’est sur que ce qu’a fait Apple c’est bidon.

      • mousse04

        13 septembre 2012 at 9 h 08 min

        C’est sur que c’est pas mal, mais je croyais Apple un peu plus intelligent que les autres dans la course à la plus grosse.
        Pour moi la grande différence entre l’annonce de l’Iphone5 et celle du Lumia 920 est, outre le nombre de nouveautés, l’intérêt des évolutions apportées.
        Nokia a amélioré la qualité de l’appareil photo/vidéo, a améliorer son écran (notamment la visibilité en plein soleil…), a balancé le chargement sans fil, la possibilité de diriger l’écran avec les doigts. Pour le 820 une coque interchangeable…
        Apple a anonncé quoi au final? 2 procs et 1 GPU dans un encombrement hyper fin … ok super mais bon il me semble que les Iphone4 et 4S tournait très bien avec moins de matos …. Ils ont changé de connecteurs (merci pour les consommateurs …) et puis ben c’est tout !!!!! Ils considèrent que le NFC n’est pas utile, le chargement sans fil non plus … en gros tout ce qu’un utilisateur réel (pas un fan boy) pourrait trouvé utile (même si le chargement sans fil a encore à prouver son utilité réelle…).

        Apple a fait une annonce à la Android, avec toujours plus de procs, plus de puissance blablabla … et ça c’est nouveau !!!!!!!

        • Bruno

          13 septembre 2012 at 16 h 56 min

          @ Mousse04

          Justement, Apple ne fait pas la course à la plus grosse, ils font leur propre course, ne parlent même pas de leur processeur etc…

          Apple, toujours d’après eux, ont amélioré l’appareil photo en qualité, comme Nokia

          Je ne suis pas certain de la pertinence des coques interchangeables, mais j’aimerai avoir tort

          Ce qui est marrant avec les détracteurs Apple, c’est que si ils annoncent peu d’évolutions hardwares, c’est nul, si ils annoncent un gros bond en avant, ca sert a rien, ca tournait bien comme c’était avant. Je n’arrive pas à comprendre la logique…

          Le NFC, pour l’avoir depuis 2 ans sur mon Nexus S puis sur mon Galaxy Nexus, je ne vois pas trop l’utilité, vivant à San Francisco, à part un grand magasin comme Macy’s qui est compatible Google Wallet, le reste c’est nada. Même les nouvelles cartes de transport en commun viennent de se mettre au NFC, mais veulent pas les rendre compatibles directement via ton tel, alors….

          Pour le changement de connecteur, sérieusement, le même depuis 2003, c’est un peu normal de le changer, c’est pas comme si tous les ans Apple l’avait changé.

          Pour le chargement sans fil, c’est qu’une option, quand un chargeur sera livré en série, et que je pourrai aller n’importe ou, genre Starbucks, Peet’s Coffee and co et poser mon tel sur la table et que celui-ci se charge, oui il y aura un réel intérêt, mais jusque la, je ferai comme tout le monde, brancherai mon chargeur à la prise…

          Non, Apple a fait du Apple, tu devrais voir d’autres Keynote, pour t’apercevoir qu’Apple fait souvent ce genre de comparo sur leur nouveau processeur

          • Vladimir

            13 septembre 2012 at 17 h 18 min

            « et que je pourrai aller n’importe ou, genre Starbucks, Peet’s Coffee and co et poser mon tel sur la table et que celui-ci se charge, oui il y aura un réel intérêt »

            Surtout pour les pickpockets 😉

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 20 h 13 min

            Et avec les apples boys c’est qu’ils ont les yeux fermés :) !!!!
            Comme dit Julie, tous les constructeurs essaient d’uniformiser les standarts … mais pas Apple. Donc au lieu du micro USB on se tape un truc proprétaire :) !!

            Tu parles des anti Apple mais tu t’es vu :) ??? Tu viens de démonter toutes les innovations de Nokia :) !!!!! Pourtant tu es un des premiers à les critiquer quand ils n’en font pas :) !!!!!

            Je ne suis pas anti apple, même si je ne supporte pas leur politique. Quand le 1er Iphone est sorti, j’ai avoué (et tout mon entourage est témoin) que Apple avait révolutionné le smartphone tactile. Mais ce temps est révolu … Donc maintenant faut un peu ouvrir les yeux !!!!!!

            Apple a été le précurseur mais la concurrence l’a rattrapé et … dépassé largement :) !!!!!!!!!!
            Tu veux un vrai Iphone 5, prend un MI-2 avec MIUI dessus (look Iphone si tu veux, prends un thème Iphone) ils fournissent une MAJ toutes les semaines et des applis spécifiques gratuite :) .. et là tu peux mettre une sonnerie personnalisée sans passer par Itunes , sans l’acheter … tu vois un truc à peu près libre 😉 !!!

            Apple vous prends pour des moutons et vous vous les suivez … continuez ils aiment ça 😉 !!!!

      • Vladimir

        13 septembre 2012 at 15 h 34 min

        Apple ne fait pas la course à la plus grosse… ils ne font pas la course du tout, ils cherchent à être rentable, et sur ce plan là, ils sont imbattables, même par rapport à l’industrie pétrolière.

        Comme vous n’êtes pas spécialement fan ni intéressés par apple, vous ne comprenez pas les priorités du client apple, qui sont différentes de celui qui achète Samsung, Nokia ou Blackbé.

        Au passage, je ne suis pas spécialement Apple Fan boy, mais plutôt Microsoft Hate-boy (et Android, je n’y comprends rien)

        • mousse04

          13 septembre 2012 at 20 h 35 min

          L’idée d’un client d’apple c’est dépenser plus pour avoir moins (bien) :) … Ca me rappelle quelqu’un 😉

          • Bruno

            13 septembre 2012 at 21 h 37 min

            C’est ton avis Mousse04, que je ne partages pas, tout dépend de ce que tu cherches, et il faut voir le prix, plus le service, garantie qui vont de pair.

            A finition premium, prix premium, c’est simple.

            Ensuite, tu peux me dires qu’il n’y a pas de différences entre une Swatch et une Vacheron Constantin, toutes les deux donnent l’heure.

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 21 h 47 min

            Non mais je rigolais … :) quoique :) !!! J’ai eu Windows Vista, puis Windows 7 et je n’ai jamais eu un seul plantage … Et pourtant je l’ai payé nettement moins cher qu’un Mac. De plus, tous les mardi j’ai une mise à jour officiel de Crosoft … donc je vois pas pourquoi j’irais payé quelques centaines d’euros en plus pour quoi … :)???

        • Vladimir

          13 septembre 2012 at 21 h 09 min

          non, l’idée, c’est que le client soit tranquille.

          Souviens toi des années 90-2000, l’informatique se résumait à une course à l’armement.
          Il fallait avoir le processeur le plus rapide, le plus de mémoire, la plus grosse carte vidéo (matrox, 3DFX, etc.)

          La rue Montgallet était un véritable zoo, avec des gars complètement fébriles…

          L’utilisateur Mac, il était tranquille, il avait son mac pour 5-6 ans sans avoir à mettre les mains dans le cambouis

          Aujourd’hui, c’est pareil

        • Vladimir

          13 septembre 2012 at 22 h 09 min

          j’ai eu Windows 3.1, 3.11, 95, 98, ME, 2000, XP, Vista… j’ai un peu touché à 7…

          Certains étaient meilleurs que les autres… mais j’ai commencé à en avoir marre quand pour chaque nouveau jeu, il fallait augmenter la puissance de la machine.

          Contrairement à toi, des plantages, j’en ai eu, y compris au travail (donc pas du au jeu)…

          et puis dans le genre « je ne respecte pas les standards », Microsoft sont très bons

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 22 h 50 min

            Et tu accuses Crosoft du fait que la techno evoluait ??? :) !!! Je veux dire c’est quand même pas la faute de Crosoft si les éditeurs de jeux utilisaient les nouveautés matérielles ???

            Je crois que je préfère encore Crosoft à la Pomme !!!!

          • Vladimir

            13 septembre 2012 at 23 h 07 min

            ben… à force d’imposer des outils de dév de plus en plus lourds, les programmes étaient moins optimisés.

            Explique moi pourquoi la plupart des logiciels (MS office inclus) sont 5 fois plus gros sur PC que sur Mac ? Ah ben oui, MS préfère chouchouter le développeur qui devient de plus en plus fainéant (après tout, la mémoire, c’est gratuit) au détriment de l’utilisateur final

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 23 h 18 min

            Euh … là je suis pas d’accord. C’est pas parce que t’as ptet des outils lourd que tu dois faire du code de merde :) !!! Je connais pas mal de dev qui connaissent bien les outils de Crosoft et les applis et je peux te dire que:

            -1- les outils pour dev de Crosoft sont parmis les meilleur du marché

            -2- les 3/4 des applis ne sont absolument pas optimisées. Et dans ce cas, faut s’en prendre aux devs pas aux mecs qui font le logiciel.

            Allez je vais te donner un exemple perso 😉 … Ma boite fait des logiciels de simu pour la micro électronique. Et ben c’est pas nous qui faisons grossir les design des clients 😉 !!! C’est l’inverse crois moi. C’est parce qu’ils veulent mettre plus de transistors qu’on est obligé de grossir notre logiciel (et ça nous emmerde bien :p). Et crois moi des fois on voit des trucs en design … On se marre :) … surtout quand on apprend que le design est parti en prod et que le client l’a acheté (enfin à supposer qu’il fonctionne en sortie de fonderie) !!!!!!!!!

            Donc je ne pense pas que ça marche dans le sens que tu le dis. Le fournisseur logiciel s’adapte au client. Pas l’inverse 😉 (l’inverse peut arriver mais pas bien longtemps car le client se met rapidement à gueuler et comme le client est roi 😉 )!!!!

          • Vladimir

            13 septembre 2012 at 23 h 32 min

            « les outils pour dev de Crosoft sont parmis les meilleur du marché »

            Alors ça, c’est encore plus drôle qu’un shoot de Prozac-Vodka

          • Oleg

            14 septembre 2012 at 4 h 59 min

            M$… j’ai skype la version 4 sous w7, sans option «installer automatiquement». il y a deux jours que M$ installe skype_5 sans permission…

    • cekado

      13 septembre 2012 at 9 h 14 min

      En lisant pas mal de posts sur ce « révolutionnaire » iP5 , un me revient sans cesse tant il démontre que la strtégie de Apple est la bonne , peu importe le reste , je cite :

       » regardez Porshe , ils ne changent que très peu leur design et pourtant ils restent , avec leur acheteurs habitués , numéro 1 sur le marché des sportives !!  »

      Ce comparatif montre que peu importe , les critiques , les pauvres améliorations techniques , les troll  » Anti-Apple  » (que je suis ) , ne feront ni chuter les ventes ni changer de stratégie Apple qui reste aussi le Number one !!!

      • Jiraya973

        13 septembre 2012 at 9 h 46 min

        c’est peut etre une strategie payante mais pour combien de temps?

        il me semble ( si je ne dis pas de connerie ) que Porsche était dans la panade il n’y a pas bien longtemps, il garde certe le même design ( histoire de la marque oblige aussi )

        mais qui aurais cru que Porsche sortirait une une pseudo Berline de luxe 4 places ( Panamera) ,et un SUV (Cayenne).

        je pense que le but est aussi d’atteindre une autre clientèle pour faire rentrer plus de cash donc il ont du revoir un petit peu leur stratégie.

        • cekado

          13 septembre 2012 at 10 h 48 min

          Tu as surement raison , mais Apple reste , comme l’a souligné Vladimir , une voir LA société la plus rentable au monde , alors … Pourquoi se casser la tète ( désolé j’arrive plus à faire les accent circonflexe avec mon clavier il m’en fait 2 et pas sur le E ??? ^^ )

          • Julie

            13 septembre 2012 at 10 h 54 min

            Apple fait exactement ce que Nokia faisait il y a quelques années… il se repose sur ses lauriers :) Ils vont le payer tôt ou tard… comme Nokia est en train de le payer aujourd’hui d’avoir proposé des mobiles si peu novateurs par le passé !

          • Jiraya973

            13 septembre 2012 at 11 h 00 min

            je suis entièrement d’accord c’est la société la plus rentable actuellement.
            mais quoi qu’il en soit et on le sait tout tu ne peux pas garder la même stratégie indéfiniment ( Nokia en est la preuve !)

            cela dit, je soupçonne appel de préparer quelque chose de gigantesque pour l’Iphone 6 afin de refaire l’écart comme en 2007 !

            je pense qu’ils vont laisser les autres constructeurs prendre des initiatives et tout casser ensuite.

            C’est pour cela que je dis Attention…….

          • Julie

            13 septembre 2012 at 11 h 10 min

            C’est à dire qu’on attendait ça avec l’iPhone 5 déjà (jme rappelle qu’on a dit que l’iPhone 4S n’avait pas beaucoup d’avancées justement pour laisser la place à l’iPhone 5)

          • Vladimir

            13 septembre 2012 at 15 h 40 min

            Je pense que la prochaine révolution d’Apple ne viendra pas de la téléphonie mobile. Le marché et les brevets sont quasi-saturés et les marges de manoeuvre pour Apple (qui n’est pas fabriquant de matériel) est de plus en plus mince.

            Pour marquer le coup, Apple devra attaquer sur complètement autre chose… est-ce que ce sera la télévision, la cuisine ou un engin qui lit les pensées ? Je ne sais pas, mais je crois qu’Apple va lever le pied sur la téléphonie mobile pour se concentrer sur autre chose.

          • mousse04

            13 septembre 2012 at 20 h 29 min

            D’accord avec toi Vladimir

  9. Panther42

    13 septembre 2012 at 6 h 34 min

    il y a une erreur sur les spécifications de Lumia920
    concernant l’appareil photo secondaire : ce n’est pas du 1,92 Mégapixels
    mais en fait c’est du 1,2 Mégapixels dans les spécifications officielles
    de Nokia, c’est marqué la résolution de l’appareil photo secondaire : 1280 X 960 pixels
    donc ça fait égale à 1 228 800 pixels = 1,2 Mégapixels

    http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mobiles/lumia920/specifications/

    • Julie

      13 septembre 2012 at 10 h 55 min

      C’est modifié !

      • Panther42

        13 septembre 2012 at 15 h 53 min

        je trouve que Lumia920 est un très bon compromis
        parce qu’ il y a la réactivité de l’OS de Microsoft, la Suite MS Office
        l’Application Xbox, la quantité et la qualité des applications dans le Marketplace etc…
        la liste est longue ! l’autonomie est légèrement supérieure par rapport à Nokia N8-00
        et l’ensemble des Applications semble le plus complet.

        le vrai problème, c’est que je n’ai pas de compte ID Hotmail/Live
        et J’ai uniquement le Compte Gmail ce n’est pas possible
        donc il y a des solutions pour s’arranger ce problème ?

        • Julie

          13 septembre 2012 at 19 h 35 min

          T’es pas obligé de lier ton Lumia à ton compte Live, mais tu ne pourras pas utiliser le store et tes contacts ne seront pas synchronisés :-/

          • Panther42

            14 septembre 2012 at 17 h 07 min

            j’ai mon nouvel compte Live et j’ai essayé sur OneNote de mon Nokia N8
            il marche très bien mais le problème, je ne comprends pas que mes fichiers Word
            ne passait pas sur MS Office Mobile par SkyDrive…
            Bizarre

  10. Jérôme

    13 septembre 2012 at 7 h 15 min

    Je me doutais bien qu’ils sortiraient un Iphone de ce genre.
    D’un point de vue produit, Nokia est clairement meilleur.
    Mais les lois du marché sont ce qu’elles sont…

    • Oleg

      13 septembre 2012 at 8 h 44 min

      M$920, en quoi est-elle mieux que l’iP5? peut-être l’écran seulement, mais je ne vois pas une grande différence entre 326 et 332. mais je suppose que l’écran et le système graphique de la L920 sont plus voraces que ceux de l’iP5.

  11. Popootoo

    13 septembre 2012 at 7 h 42 min

    c’est vrai que le design du 920 est révolutionnaire… Il resemble juste a un n9 en plus grand. Ça fait 4 mobiles au design similaire c’est amazing…. C’est beau les fanboy de toute sorte.

    • Julie

      13 septembre 2012 at 11 h 12 min

      Le design du N9 a été récompensé de nombreuses fois… ils auraient été cons de le changer, preuve est que tous les blogueurs trouvent le 920 plus joli que le 820 qui lui a un nouveau design !

      • Jiraya973

        13 septembre 2012 at 11 h 29 min

        je suis d’accord pour dire que le n9 est beau mais je suis aussi d’accord pour dire qu’il le décline un peu trop a mon goût,

        on critique apple pour le design de l’iphone mais Nokia fait exactement pareil ! même pire puisque c’est déjà en effet le 4éme appareil

        c’est pour sa que je suis déçu du 920, il tienne un design et c’est partie la folle copie ! il vont nous réchauffer ça encore combien de temps?

        • Julie

          13 septembre 2012 at 11 h 31 min

          Ils réchauffent ça depuis moins d’un an, et ils proposent d’autres modèles.

          • Jiraya973

            13 septembre 2012 at 11 h 32 min

            je te parie que les prochains appareils haut de gamme vont avoir la tronche que le 920!? :p

          • Jiraya973

            13 septembre 2012 at 11 h 42 min

            tu imagine! en moins d’un an il on déjà recyclé 4 fois le design ça craint !

      • bandix400

        13 septembre 2012 at 13 h 49 min

        surtout que leurs Ipod http://www.01net.com/images/article/703483.jpg reprend le design du N9 … Bon d’accord le N9 ressemblait à une homothétie d’un ipod chromatique, mais quand même, si c’est pas abuser !

  12. Yohann

    13 septembre 2012 at 7 h 42 min

    A noter également, c’est étrange leur iPod Nano version 2012 s’inspire fortement
    du design du Lumia 800 / N9 !!!!

    o_0′

    • Bruno

      13 septembre 2012 at 7 h 52 min

      Oui c’est exactement ce que j’ai pensé, comme quoi un beau design inspire..

    • Julie

      13 septembre 2012 at 10 h 56 min

      Ah oui j’ai vu ça, et on n’est certainement pas les seuls à l’avoir remarqué ! Un procès pour bientôt ? ^^

      • Jiraya973

        13 septembre 2012 at 11 h 04 min

        je pense qu’on pourrais aussi retourner le problème, le design du N9 est proche d’une ancienne gamme nano ( 4g) si je ne me trompe

      • bob

        13 septembre 2012 at 16 h 10 min

        …. sauf que c’est pas l’ipod touch qui copie sur les lumia, mais l’inverse …..
        suffit de regardé les ipod touch de 5eme et 6eme generation ….

        faudrai arreter un peut le fanboyisme pire que les apple fanboy ….

  13. jiraya973

    13 septembre 2012 at 8 h 28 min

    attention le fait que l’iphone 5 n’apporte pas vraisemblablement pas de grosse nouveautes ne veux pas dire qu’ils ne vendront pas car il y a toujours les fans comme nous ici qui acheterons. ce qui n’est pas plus mal car il faut soutenir quand ca n’avance pas. maintenant eux ils ont donné une disponibilité quand nokia ne donne rien……. comme dis bruno si je veux conseil
    ler le lumia920 a un ami je ne peux pas le produit ne sera dispo que en….. on sait pas!
    faut pas se leurrer les gens sont pressé et pas capable d’attendre. societe de consommation oblige

    • flo

      13 septembre 2012 at 18 h 50 min

      N’importe quoi, tu encourage quelqu’un quand il fait une connerie ? Non. Bon la c’est pareil.

  14. Mat

    13 septembre 2012 at 9 h 11 min

    Oui et Non,

    Apple, un monde différent? Oui

    Cependant, même si le nouvel iPhone va se vendre tout seul, je ne pense pas que ce soit le sens du service qui fait tout, le tout public ou consommateur lambda sera de la partie c’est certains mais celui qui avait vu là, à l’époque, une avancée technologique se tournera enfin peut-être vers autre chose.
    Personnellement je le trouve un peu cheap le nouvel iPhone. Encore et toujours pour rivaliser à l’iOS, je citerai Android mais pas Windows Phone qui avec Nokia s’est tout de même plutôt bien rattrapé et la touche Nokia moi si je dois me considéré comme un Nokiaphile me plait beaucoup.

    Enfin, un iPhone (copier/coller) ou un Android (renvoyer en moins de 7 jours) je dit non, Windows Phone me séduit de plus en plus quand à Symbian, Windows Phone relève enfin le niveau pour ce qui est de Nokia mais je n’envisage même pas un autre mobile sous ce système sinon autant passer à Android. Mais si on ne veut plus se soumettre aux 2 système qui monopolise toutes les attentions il y a enfin une alternative qui me parait à la hauteur.

    • Jiraya973

      13 septembre 2012 at 9 h 35 min

      je ne suis pas fan de WP ( j’ai un N9 donc je n’envie rien a WP ) cela dis je reconnais qu’ils essaient au moins d’apporter un autre point de vu que les ios et android et je trouve qu’avoir le choix n’est pas si mal, dans la vente, on dis toujours que pour un même on ne présente pas plus de 3 articles, donc on peux conclure qu’il y a de la place pour 3 mais pas pour 4 OS et qu’il n’en faut pas moins. Donc WP 8 va très probablement un peu plus convaincre surtout si Nokia sort des produits séduisant et il se pourrais bien qu’ils arrive a grignoter petit a petit un peu de part de marché mais ce ne sera pas un boulversement car pour sa il faut soigner 2 images celle de MS et celle de nokia donc sa demande 4 fois plus d’effort

  15. Mat

    13 septembre 2012 at 9 h 29 min

    Petite précision:

    Je ne défend personne et je suis POUR la concurrence, iPhone reste un excellent produit, et il a sa place, Android en es un bon rival et Windows Phone il prend juste une nouvelle tournure avec Nokia « à mon goût » (oui je ne parle pas de Symbian que j’utilise toujours mais dont il n’y plus beaucoup à vanter si ce n’est faire le cobaye pour Nokia lol).

    • Jiraya973

      13 septembre 2012 at 9 h 37 min

      +1 pour la concurrence je suis dans le même cas, il n’y a que ça qui fera avancer les choses, mais pas la concurrence des specs parce que ça va trop loin à mon goût personnel biensûr

      • Julie

        13 septembre 2012 at 10 h 58 min

        Pareil, et on n’a jamais eu autant d’innovations de la part de Nokia que depuis qu’ils se sont pris un coup de pied dans le cul :)

  16. Marie

    13 septembre 2012 at 9 h 33 min

    Plus de specs techniques et software dites « révolutionnaires » pour l’Iphone, la concurrence fait maintenant mieux.

    Quand je vois les commentaires de Vladimir cela me laisse sceptique. Apple est à part ? et il faudrait attaquer Samsung et HTC ? Là est l’erreur où il ne faut pas aller ! Nokia et Apple sont des Entreprises qui sont dans une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence et c’est ce qui plait ou plaira aux gens, les mentalité sont longues à changées. Mais avec la déception de l’Iphone 5 les gens vont commencer à regarder la concurrence plus sérieusement.

    à moi le 920 !

    • Marie

      13 septembre 2012 at 9 h 43 min

      et je ne me gênerai pas d’allumer mon entourage pro Iphone quand j’aurai mon 920 !

      « -hey, je me suis acheté le nouvel Iphone il est mortel!
      – ah ouai, ben tiens regardes ce que fait mon nokia 920 : meilleur écran, meilleur camera, personnalisable niveau couleurs, design et qualité de fabrication, meilleur autonomie, recharge sans fils, nfc, gps gratuit de qualité, nokia city lens …..et toi ton Iphone il fait quoi ?

      « plaisir Intense »

      • Jiraya973

        13 septembre 2012 at 10 h 00 min

        Salut Marie,

        ne crache pas ton venin sur les pro Iphone, il aiment tout simplement un produit qui est excellent, on ne peux pas leur en vouloir.

        si tu fais ce que tu dis tu te rabaisse au même niveau qu’eux ! Nous somme bien meilleurs que ça non? :p

        montre tes possibilités en toute discrétion ça aura plus d’impact !:p

        • Marie

          13 septembre 2012 at 10 h 22 min

          je n’ai pas de haine (Apple fait de très bons produits), je veux juste remettre les choses en place subtilement ! il n’y aura pas beaucoup d’opportunité où Nokia sera meilleur que Apple donc il faut en profiter et le faire savoir

          http://www.youtube.com/watch?v=EHQCvSbHW-k

          ^^

        • Le Guen

          13 septembre 2012 at 14 h 20 min

          +1

        • Le Guen

          13 septembre 2012 at 14 h 54 min

          L’avantage d’Apple sur ses concurrents c’est qu’ils ont l’art de rendre la vie des gens plus simple.
          J’ai voulu faire l’aquisition d’un 701Nokia et c’est dejà une galère pour l’acheter!!!!
          Il est disponible nulle part.
          Les personnes qui possèdent un mac book et 1 Ipad ou un Ipod touch préfèreront bien souvent un Iphone car tout se syncronise tout seul.
          Apple a sû simplifier l’acquisition car les gammes sont simples et ne partent pas dans tous les sens.
          Les concurrents ont beaucoup à apprendre.
          Le Lumia 920 est un produit sympa, le N9 l’était aussi, mais Nokia n’a pa sû le vendre.
          Il ne faut pas dire que les gens sont stupide, c’est Nokia qui a fait preuve d’incompétence.
          De plus le Lumia 920 a un système fermé comme IOS, qui est l’objet de tant de critiques.
          Même si lPhone 5 n’est le meilleur nulle part, il reste excellent partout (hardware). L’écran du 920 est peut être le meilleur mais celui de l’iphone est irréprochable.
          C’est cette homogènéité qui plaît.
          De plus il y a des applications dans le domaine musicales qui justifient à elles seules le prix d’un Iphone!!!
          Le logiciel Itunes est de très loin le meilleur gestionnaire de musique (1 tèra sur mon mac)
          Alors non les personnes qui achètent des Iphones ne sont pas des imbéciles, et la plupart reconnaissent les qualités du 920 Lumia qui est effectivement une bonne machine.
          Il seraient bon que le fans de Nokia ouvrent un peu les yeux et soient plus objectifs.
          Steve Job avait une grande force, il connaissait bien la nature humaine.
          En tout cas c’est sympa que Nokia revienne sur le devant de la scène et je lui souhaite beaucoup de succès!!!!
          Amicalement

        • Vladimir

          13 septembre 2012 at 15 h 52 min

          Je ne t’envie pas en ce qui concerne ton entourage. Que ce soit mes amis ou mes collègues, je n’ai aucune idée de qui a un iPhone, qui a un blackberry ou qui a un android, et personne ne sait que j’ai un Nokia n9 (tout le monde s’en fout en fait)… et c’est très bien comme ça. Je sais juste que certains de mes collègues n’ont même pas de portable, et c’est tout.

          Si tu vis par rapport au regard des autres, ou que ton entourage vit en fonction de ton regard, je vous plains.

          • Marie

            13 septembre 2012 at 18 h 47 min

            On en parle comme si on parlait de voiture ou autres, et puis si on est sur ce site c’est pour supporter une marque que l’on apprécie (entre autre). Heureusement que l’on ne se juge pas au portable car avec mon N8 et Symbian, je sais pas comment je serais considéré, ah si, comme une Has-been.

            Si je vivais par rapport à mon entourage, j’aurai un Iphone et inversement, alors ce genre de petites phrases « maître penseur » tu te les gardes pour toi surtout quand tu ne connais pas la personne.

      • Julie

        13 septembre 2012 at 11 h 01 min

        J’avoue que je vais aussi me la péter en le posant sur son petit coussin pour le charger… ce sera le même plaisir qu’un chocobon après un petit café 😀 (je vois déjà la tête de mes grands parents qui ne vont pas comprendre comment ça fonctionne)

      • bob

        14 septembre 2012 at 10 h 17 min

        « mon iphone? ben il a des appli, pas le tien …. »
        LOL

    • bandix400

      13 septembre 2012 at 14 h 44 min

      oui … enfin non : un possesseur d’iphone a aussi une tripoté d’applis (payée), de musiques (payée), d’I-Clouderie et autres fils à la patte qu’il n’a pas forcément envie de jeter : ma copine qui a un 3GS à la ramasse, pense a migrer vers un 4 ou un 5, pas a essayer autre chose … Ici tout le monde a pu évaluer combien j’apprécie les mobiles verrouillés, les écosystème fermés, les OS privateurs, les app’stores censurées (quand on refait la liste, ça fout les j’tons) mais ce n’est même pas la peine que je lui explique en quoi un N9 est éthiquement meilleur, un galaxy S2 un compromis raisonnable, un Sony Xperia ou un xiaomi MI-2 sont technologiquement plus performant … elle ira vers un Iphone, qui communique si bien avec son Ipad …

  17. cekado

    13 septembre 2012 at 9 h 45 min

    Salut Julie ,

    et bravo pour ton courage de sortir un article de ce genre , quand on voit tout les détracteurs de Nokia .

    C’est vrai que quand j’ai vu la faible innovation du produit iP5 , je me suis tout de suite chargé d’espoir pour le futur Nokia sous WP8 .

    Mais tu dois le voir toi aussi , peu de possésseur d’iPhone font marche arrière , tant la simplicité d’utilisation , ainsi qu’une fluidité sans cesse améliorée , en font un produit agréable à l’utisation ( je te dis ça , en me basant sur mes proches , n’en n’ayant pas un moi mème )

    Deplus mes contacts possédant le 4 attendaient le 5 avec impatiente et ont économiser pour se l’acheter , car il se retrouve dans ce produit ( addict :) )

    Donc pour grignotter des parts de marché , il faudra mieux se tourner vers les mécontents du chti robot vert ( et il y en a plus qu’on le croit ) , comme l’a très bien expliqué Vladimir un peu plus haut.

    Wait & see ………….

  18. Sébastien

    13 septembre 2012 at 9 h 55 min

    Les specs du Nokia 920 ne sont pas ridicules , loin de la , avec même quelques avantages marquants ( recharge sans fil , pureview..) sur le papier.
    Mais bon sang , quelle Brique ! -:( . je ne lui trouve aucun charme esthétique . Envolée la classe d’un N9

    • Julie

      13 septembre 2012 at 11 h 03 min

      Oui, c’est ce que je dis… le 920 est un peu un tank. Ca me rappelle le 3310 par rapport à la concurrence y’a quelques années, car il était aussi plus gros et plus lourd. Espérons qu’il aura le succès de son ancêtre 😀

      • Token

        13 septembre 2012 at 13 h 48 min

        Coucou :-)
        Je viens de tomber sur ton site.
        Check un peu ton anglais sous « about »… ^^

  19. Asmar03

    13 septembre 2012 at 10 h 09 min

    Tant que Nokia continue à innover comme ils le font, je ne me fais pas de soucis. :)

  20. cekado

    13 septembre 2012 at 10 h 12 min

    Aller un peu d’humour ça fait pas de mal , j’en pleure encore !!! 😀

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bpkq5JVazxY

    • Jiraya973

      13 septembre 2012 at 10 h 18 min

      elle résume assez bien ( ironiquement ) l’Iphone 5

    • Julie

      13 septembre 2012 at 11 h 05 min

      +1 😀
      « Ceci est une révolution, il faut tout racheter!!! »

      • cekado

        13 septembre 2012 at 13 h 43 min

        Moi c’est la chute que j’adore : Nous c’est la pomme , vous c’est les poires !!!! 😀 😀

        • Panther42

          13 septembre 2012 at 17 h 52 min

          j’ai vu ça sur Guignol de C+ sous-titré en français
          et ça me fait marrer avec ce humour…

  21. Phil

    13 septembre 2012 at 10 h 15 min

    Oui mais si l’iphone est a 200€ et le lumia 920 à 600€ nu.Encore heureux qu »apple ne face des produits a obsolescence programmé de 18 mois parce que a ce tarif il reste intéressant quand tu vois que le sIII les lumias sont a 600€.Au final une bonne alternative a la crise.On a pas tous 600€ a claquer tous les 18 mois.Quitte a ne pas avoir de transmetteur fm autant passer chez apple presque!!!

    • mousse04

      13 septembre 2012 at 10 h 40 min

      Iphone a 200 euros :) ??? faudra que tu me montres ça 😉 !!!!!!!
      Ou alors 200 euros avec un forfait à 30 euros … OK 😉 !!!! Mais dans ce cas les autres téls sont au même prix.

    • Doume

      13 septembre 2012 at 10 h 41 min

      salut,

      IP5 à 200€ avec abonnement et non nu

      • Jiraya973

        13 septembre 2012 at 10 h 51 min

        le lumia sera très probablement dans la même gamme de prix avec abonnement

        • Julie

          13 septembre 2012 at 11 h 06 min

          Avec les offres de remboursement je suis presque certaine qu’on pourra avoir le 920 pour moins de 100€ avec abonnement : les ODR c’est la force de Nokia :-p

          • Jiraya973

            13 septembre 2012 at 11 h 16 min

            En effet si il mettent autant de force que pour la gamme précédente ( surtout les bon d’achat pour racheter les applis afin de convaincre ceux qui voudrait switch to lumia :p) ils se pourrait bien que ça fonctionne mieux

        • Oleg

          13 septembre 2012 at 11 h 45 min

          il reste seulement de trouver la langue commune avec les opérateurs…

    • Clément

      13 septembre 2012 at 11 h 26 min

      Il est à 200$ et non € aux états unis avec un abonnement de deux ans et à mon avis ça doit être le plus gros.

      • Julie

        13 septembre 2012 at 11 h 28 min

        • Jiraya973

          13 septembre 2012 at 11 h 35 min

          oui j’ai vu ça sur 01.net ^_^

          je trouve que c’est honorable pour du recyclage ! ( c’est ironique hein ! )

      • Vladimir

        13 septembre 2012 at 15 h 56 min

        $699 avec 10% de réduction pour les étudiants dans les Apple store du Québec.

      • Bruno

        13 septembre 2012 at 16 h 20 min

        Non c’est le même abonnement iPhone que pour tous les autres smartphones, tu choisis ton forfait voix et tu ajoutes ton forfait data, tu as ton prix, que tu prennes le moins cher ou le plus cher des forfaits, l’iPhone est au même prix…

        La grande force d’Apple aux USA, c’est de proposer toutes les fois le nouveau modèle à $199 avec 16Go, quand les concurrents Android sont souvent à $299, mais avec 32Go

  22. HEy

    13 septembre 2012 at 11 h 34 min

    Wow quelle haine envers apple, vous êtes payés par Nokia ou quoi ?

    L’iphone 3G était sorti sans les MMS , sans les accusés de reception SMS, avec un appareil photo de merde, une résolution de merde, sans flash , et il a eu le succès qu’on connait.

    Tout simplement parceque Apple travaille sur l’ergonomie et l’experience utilisateur, leur métier c’est L’IHM et pas le hardware (écrans Samsung et LG, APN Sony , CPU Samsung etc…).

    Le Lumia 920 a beau être meilleur sur le papier, tout comme vous disiez que le Nokia N8 était meilleur que l’Iphone 4 sur le papier (putain j’ai eu un nokia N8, quel gachis cet OS minable sur ce super tel) , il n’en est pas moins qu’au niveau satisfaction des utilisateurs, l’IPhone 5 sortira triomphant , sans compter le fait qu’il se vendra 80 fois plus d’IPhones que de Lumia.

    Le seul Nokia qui était vraiment exceptionnel au niveau de l’experience utilisateur reste le N9 pour moi , je suis sûr qu’il aurait écrasé Apple, le marketing ne fait pas tout…

    • Jiraya973

      13 septembre 2012 at 11 h 40 min

      ce n’est que juste retour des chose !
      je ne suis pas haineux envers Apple ( loin de là ) mais il faut dire que les Apple Addict peuvent rendre les gens méchant! vu que tu est de la M..

      si tu n’as pas de mac ou Iphone, ça n’entraine forcément que de la haine.. bref

      je suis d’accord pour dire que le N9 aurais plus que tout écrasé sur son passage ! ( N9 Fanboy Off Course ^_^ )

      je suis d’accord pour dire que le succès de l’expérience utilisateur fait la force d’Apple

      • Julie

        13 septembre 2012 at 12 h 45 min

        Je tiens à dire que je n’ai rien contre les MacBooks 😀

        • Panther42

          13 septembre 2012 at 16 h 30 min

          comme moi je n’ai rien contre Apple
          dans la domaine informatique et j’ai mon MacBook Pro 13″ de 2009 !

    • bandix400

      13 septembre 2012 at 14 h 10 min

      il avait surtout un avantage imbattable pour l’époque : il était le SEUL smartphone connecté 24/24 (en edge d’ailleurs) avec un forfait à 35€/mois, là où un possesseur de smartphone 3G+ (htc, sony, LG …) devait s’acquitter de 70€/MOIS avec des dépassements QUASI SYSTÉMATIQUE DE 1€/Mo qui montait rapidement à 200 €/mois … Si tu voulais ton mail sur ton smartphone autrement qu’en WIFI, c’était moins cher d’acheter un iphone … subventionné.

      Après l’IHM, je ne comprend toujours pas comment on estime qu’arriver sur les icones du répertoire d’application est supérieur à tout : il te faut à chaque fois lancer l’applis qui t’interesse, (même pour connaitre la météo ou la dernière intervention sur un fil rss) là ou la concurrence se contentait d’afficher un widget (une tuile).

      • dehemka

        13 septembre 2012 at 21 h 46 min

        Je pense que tu fais erreur.

        J’ai bosser pendant 3 ans cher SFR et 1 an chez Orange, je peux donc dire que l’iPhone -et les FF iPhone/DATA – je connais:

        1/ Il n’était pas le SEUL smartphone connecté 24H/24 (en edge en plus) ET encore moins un forfait à 35€/mois : il était le seul mobile qui nécessitait impérativement cette connexion H24 – là où d’outres (dont des NOKIA, par exemple, pouvait être connectés H24 en 3G, pour du push mail et/ou avec des applis web connectées H24) et le forfait pour iPhone était non seulement le plus cher, mais nécessitait en plus une option « spécifique »…

        En revanche, je t’accorde le fait que les FF iPhone incluait une limite de facturation de la DATA de la DATA plus haute que les autres smartphones.

        2/ Si tu voulais ton mail sur ton smartphone autrement qu’en WIFI, c’était moins cher d’acheter un autre – n’importe quel – smartphone subventionné : notamment les RIM BLACKERRY qui étaient imbattables avec leur système de data/push mail 2G.

        Pour ce qui est de l’IHM et ou de l’impact qu’ils ont eu en mettant des écrans capacitifs au lieu des résistifs, je plussoies : c’est, c’était, magnifique…et je n’ai jamais compris pourquoi il n’était pas – comme le propose Windows Phone – passé du mode « applicentric » au mode « people centric » (c’est d’ailleurs pour ça que je compte passer de mon mobile sous symbian à WP8 : l’originalité de l’IHM et le fait que je trouve qu’on y retrouve des avantages/inconvénients dIOS, d’ANDROÏD et de SYMBIAN…même s’ils ont tendance à plus prendre les inconvénients que les avantages…) ! ? !

        • b@ndix400

          17 septembre 2012 at 1 h 13 min

          « Je pense que tu fais erreur. »
          non, je me je me rappelle très bien … j’y étais même !

          « 1/ Il n’était pas le SEUL smartphone connecté 24H/24 (en edge en plus) ET encore moins un forfait à 35€/mois : »
          ma copine est chez SFR et son forfait Iphone (data 24/24) EST de 35 euros pendant que celui de mon N900 est de 45 euros et encore, j’ai du menacer de partir voir ailleurs pour avoir des « avantages commerciaux » de 4 puis 8 euros.

           » il était le seul mobile qui nécessitait impérativement cette connexion H24 – là où d’outres (dont des NOKIA, par exemple, pouvait être connectés H24 en 3G, pour du push mail et/ou avec des applis web connectées H24) et le forfait pour iPhone était non seulement le plus cher, mais nécessitait en plus une option « spécifique »… »
          j’avais un SFRmpv3G+ (htc trinity) quand ma copine a acquis son iphone, et comme je payais plus cher sans le data, qu’elle avec, j’ai demandé au conseillé SFR le même pour mon HTC : impossible, rien a moins de 45euros ..

          « 2/ Si tu voulais ton mail sur ton smartphone autrement qu’en WIFI, c’était moins cher d’acheter un autre – n’importe quel – smartphone subventionné : notamment les RIM BLACKERRY qui étaient imbattables avec leur système de data/push mail 2G. »
          j’avais géjà un smartphone 3G+, SFR proposait un abonnement data 24/24 (réservé au iphones), pourquoi aurais-je du acheter autre chose alors que techniquement l’abonnement de ma copine pouvait m’être vendu ? C’est du grand n’importe quoi, de la grosse bouse de service commerciaux nul en technique que tu me sers là.

          Quand tu allais en boutique, en 2008, quand tu comparais un abonnement Iphone avec l’équivalent pour un autre smartphone, c’était le moins cher … Et techniquement il y avait aucune justification, commercialement ils essayaient de récupérer les iphone Orange, qui avait négocié une exclus de plus d’un an, que le gouvernement à réduit à 6mois.

  23. Sébastien

    13 septembre 2012 at 11 h 40 min

    +1 pour l’expérience utilisateur inégalable du N9..pas trouvé mieux au jour d’aujourd’hui , pourtant quasiment tout m’est passé en tre les mains , IOs compris

    • Vladimir

      13 septembre 2012 at 15 h 59 min

      ça je dois dire que le N9 et Meego sont une combinaison exceptionnelle. Je suis curieux de voir ce que sera capable de sortir Jolla, car je ne reconnais plus Nokia… ce n’est plus le Nokia du milieu des années 2000 qui me faisait vibrer.

      • Le Colonnel

        13 septembre 2012 at 23 h 16 min

        +1
        L’abandon de Meego était une belle gaffe de la part de Nokia, ils auraient dû le garder au cas où WP8 ne recevrait pas la réussite escomptée.

  24. Doume

    13 septembre 2012 at 12 h 07 min

    Salut,
    Tant de commentaire pour l’ip5
    Même si il a des caractéristiques inférieurs à d’autres smartphone, il fait toujours autant parler de lui.
    Trop chouette les fanaddicts de la pomme vont devoir passer à la caisser une nouvelle fois pour rendre leurs accessoires compatibles avec ip5, vu qu’il change le connecteur made by apple.
    J’espère juste que Nokia arrive à faire en sorte que wp soit un peu plus ouvert

    • HEy

      13 septembre 2012 at 12 h 11 min

      Donne moi un constructeur qui a fait durer son connecteur proprietaire aussi longtemps que Apple l’a fait, moi j’en ai aucun en tête. il fallait bien qu’il change un jour. Après je suis d’accord, ça aurait été cool d’avoir l’adaptateur microUSB gratos.

      • Doume

        13 septembre 2012 at 13 h 57 min

        Je ne critique pas le fait qu’apple a son propre connecteur. Juste le fait qu’il faut encore passer à la caisse : 30€ ou 40€ selon l’adaptateur choisi.
        En gros tu auras un ip5 plus fin, plus léger. Mais avec un adaptateur collé au cul tout le temps pour le connecter à tes anciens accéssoires.

        • bandix400

          13 septembre 2012 at 14 h 13 min

          même pas sur que ça suffisent : beaucoup de docks de marque (bose, harmann-kardon, sony, etc) sont calibrés pour la largeur des iphone 3/4 et là, c’est sur, ça ne rentre plus, meme avec un adaptateur …

          • HEy

            14 septembre 2012 at 12 h 45 min

            Ils ont prévu le coup avec un 2eme adaptateur (filaire)

          • b@ndix400

            17 septembre 2012 at 1 h 16 min

            @Hey : oui, certes mais quand on a iphone et un dock hadock on déteste le bricolage avec un fil qui traîne au bout d’un terminal posé en équilibre à coté … T’as encore rien compris au client Iphone !

        • Vladimir

          17 septembre 2012 at 3 h 42 min

          Sony, HK, Onkyo, Denon, Yamaha et tous les autres que je n’ai pas mentionnés alors qu’ils le méritent tout autant ont suffisamment de compétences en conception industriel pour sortir un socle ou un adaptateur pour les nouveaux iPhones…

          Après tout, ils font déjà des socles pour les iPod Nano, iPod classiques… donc pourquoi pas un nouveau pour les iPhones 5 avec la nouvelle connectique ?

          • Vladimir

            17 septembre 2012 at 3 h 52 min

            conception industrielle

  25. Flo

    13 septembre 2012 at 13 h 40 min

    « qui sera certainement dans les mêmes gammes de prix… »

    justement c’est une très mauvaise idée, il faut que le lumia sois moins chère histoire d’avoir un atout de prix qui peut être mis en avant en plus des autre atout qu’il dispose car sinon les client iront vers apple sans hésité si c’est la même gamme de prix…

    • Jiraya973

      13 septembre 2012 at 14 h 50 min

      alors pour toi Nokia devrait brader son produit? donc en gros pour séduire les gens faut qu’il soit moins chère? donc tu ne crois pas du tout que sur le même prix les gens puissent avoir envie de changer?

      Je ne vois pas pourquoi je vendrais ma voiture moins chère que le prix du marché alors qu’elle est équivalente aux autres

      • Flo

        13 septembre 2012 at 18 h 03 min

        si tu vend ta voiture moins chère il partira plus vite
        donc si nokia vend des téléphones moins chère pour attraper le plus de clients logiquement sa devrais partir comme des petits pains que si le prix était le même que l’iphone :)

      • Vladimir

        13 septembre 2012 at 18 h 06 min

        Les lumia 800 et 900 étaient quasiment gratuits, et pourtant…

  26. cekado

    13 septembre 2012 at 13 h 45 min

    Je penses aussi que le 920 sera plus proche des 590 € soit 100€ de moins avec 16 go de plus !!! 😀

  27. Phil10

    13 septembre 2012 at 14 h 12 min

    Julie, tu fais preuve d’un optimisme extraordinaire. J’admire ton attachement à la marque, mais là, tu y vas fort.
    A ton avis, lorsqu’un acheteur va avoir dans une main un Iphone 5 accusant 112 g sur la balance et dans l’autre une brique colorée de 185 g, lequel choisira-t-il? Sachant qu’il aura également eu l’occasion de soupeser dans la même boutique le SG3 ultra fin, le One X ou le One S tous deux fins et légers, le résultat ne fait aucun doute. On a beaucoup critiqué le 808 Pure View avec ses 165 g. Nokia frappe encore plus fort avec 185. Beau progrès!

    • bandix400

      13 septembre 2012 at 14 h 22 min

      c’est pas faux … En plus c’est pas très HYPE ni Fashion d’avoir un NOKIA même flashy (c’est très 80’s le flashy), le truc que tes parents avaient au siècle dernier …
      Mais c’est une bonne base (qui sera encore meilleur dès que l’on la reflashera sous Harmattan 😉 ) qui devrait intéresser justement ceux qui sont insensible à la mode et attachés aux fonctionnal(ah bin non y-a plus celle qu’on trouve d’habitude chez NOKIA), à la rigueur finlandaise … Après tout puisque vendre 7 millions de Lumia est considéré comme un succès, la barre n’est pas très élevé pour un franc succès ou même un exploit … D’accord Samsung fait 7 fois mieux en juste 3 mois, mais on ne va pas comparer Nokia a Samsung ? si ?

    • Julie

      13 septembre 2012 at 19 h 37 min

      Ah non mais j’ai bel et bien écris dans mon article que le Lumia 920 est un tank… je suis d’accord sur ce point :-/

  28. Quimporte

    13 septembre 2012 at 15 h 29 min

    C’est vrai que le poids du Lumia n’est pas très avantageux… en meme temps, l’Iphone 5 est si leger pour une si grande surface de téléphone, qu’on doit avoir un sentiment de faible qualité ou plus exactement de fragilité…; Perso, j’ai troujours trouvé que le poids était un gage de robustesse, ce qui n’est pas négligeable pour un téléphone qui tombera au moins 5 fois dans sa vie, et qui coute 700€. Maintenant cet avis remonte à 6mois, l’époque ou les teléphone lourds faisaient 140g, mais maintenant que nokia fait des radios de campagne de 185g, il en est peut etre autrement… mais je crois que ça ne me fait pas peur!

  29. jocco

    13 septembre 2012 at 16 h 01 min

    franchement le lumia 920 hormis son effet « brique » est mille fois mieux que ce iPhone 5.

  30. Vladimir

    13 septembre 2012 at 16 h 02 min

    Pourquoi personne ne compare le Lumia 920 et le Samsung ATIV ?

    • Panther42

      13 septembre 2012 at 16 h 47 min

      le Problème, c’est que Samsung a présenté
      son Ativ-S de façon plus court, c’est pour ça qu’il ait moins de visibilité sur le net…
      moi j’aimerais savoir de plus les détails sur l’ Ativ-S

    • Oleg

      13 septembre 2012 at 17 h 03 min

      oui, pourquoi?..

      peut-être que c’est VITA gnusmaS à l’envers?

      il me semble, que les addicts de gnusmaS comparent SGSs vs iPhones, pas vs Lumias…

      • Panther42

        13 septembre 2012 at 17 h 28 min

        non juste pour le savoir mais je trouve que l’Ativ-S a deux choses
        un petit peu supérieur à un Lumia920 : l’appareil photo secondaire à 1,9 Mégapixels
        et la batterie à 2300 mAH sauf le défaut de Samsung, c’est il manque la suite logicielle de Nokia
        de plus, il y a d’autre défaut de Samsung c’est le prix parce que ça risque d’être plus chère
        à la même niveau du prix que l’iPhone 5…

        donc c’est clairement que je trouve que Lumia920 est
        plus avantageux pour le prix et pour la suite logicielle !

  31. Bruno

    13 septembre 2012 at 17 h 18 min

    @ Julie

    Je ne crois pas une seule seconde que Nokia proposera le Lumia 920 à $599 comme ils ont pu le faire pour le Lumia 900. Ou Nokia ne gagnera rien.

    Je m’explique :

    – Processeur « vieux » Versus S4 dual-core = pas le même prix
    – Ecran résolution 2 ans en arrière Versus Ecran HD à 331 PPI
    – 16 Go Versus 32 Go
    – 512 Mo de Ram Versus 1 Go

    Tous ces nouveaux composants font grimper le prix de vente final, surtout que Nokia n’a plus les volumes de vente pour négocier les prix comme peut le faire Apple.
    Quand on voyait que sur le Lumia 900, Nokia ne faisait que peu de marges, il n’y a que 4 mois de cela, je vois mal comment Nokia ferait une marge suffisante pour se sortir la tête de l’eau, en vendant le Lumia 920 à $599…

    • Panther42

      13 septembre 2012 at 17 h 45 min

      Iphone 5 16 Go à 679 € , je peux dire que c’est lol parce que qu’il est très chère
      et le prix de l’ Iphone 5 32 Go serait bien chère environ d’une centaine €uros plus chère
      qu’un Lumia920 32 Go !

      • Bruno

        13 septembre 2012 at 18 h 29 min

        As tu remarqué que je mentionnais le Lumia 900 et le Lumia 920, et aucunement l’iPhone…

        Alors que viens faire ton commentaire ?

    • mousse04

      13 septembre 2012 at 19 h 59 min

      @Bruno: t’as lu ou qu’il faisait peu de marges sur le Lumia 900? Parce que quand on voit que le prix de revient de l’iphone est de 190 euros … je me dis que le lumia 900 doit pas être plus cher donc …

      Après je ne connais pas les chiffres mais je trouve ça bizarre !!!

      ET sinon j’espère que tu as tort concernant le prix de vente sinon il va faire un méga flop :(

      • Bruno

        13 septembre 2012 at 20 h 31 min

        @ Mousse04

        J’ai lu plusieurs articles comme celui-ci : http://www.isuppli.com/Teardowns/News/Pages/Nokia-900-Carries-Bill-of-Materials-of-$209.aspx

        Le Lumia 900 revient plus cher à Nokia, avec des composants datés qu’à Apple de construire l’iPhone 4S.
        Pas de troll de ma part, processeur et résolution écran sont datés sur le Lumia 900, en comparaison du Lumia 920, donc cela va forcément augmenter le prix de vente final, soit Nokia comprime encore plus sa marge, qui est actuellement la plus faible entre Samsung et Apple.

        • cekado

          14 septembre 2012 at 8 h 09 min

          « Quand on voyait que sur le Lumia 900, Nokia ne faisait que peu de marges, il n’y a que 4 mois de cela, »

          + de 200 € de marge par téléphone !!! c’est clair , ça fait un peu juste !!! 😉

          • Oleg

            14 septembre 2012 at 9 h 18 min

            il ne faut pas oublier les autres frais…

          • Bruno

            14 septembre 2012 at 15 h 43 min

            @ Cekado,

            Oui, $200 de marges sur un Smartphone, c’est peu, non pas dans l’absolu, mais en comparant aux concurrents….
            Il y a d’autres couts, licenses, etc…

            D’ailleurs on voit très bien les énormes bénéfices de Nokia tous les trimestres

    • dehemka

      14 septembre 2012 at 22 h 40 min

      Je ne vois pas purquoi Nokia ne proposerait le Lumia 920 à $599 comme ils ont pu le faire pour le Lumia 900 !?.

      Certes ils gagneraient moins qu’Apple ou SAMSUNG… :
      mais ils reviendraient/(« re »)pénètreraient le marché de façon plus importante qu’avec leur modèles précédent sous WP.

      Tes explications se tiennent, mais :

      – Processeur « vieux » Versus S4 dual-core = pas le même prix : faut voir, car dans la mesure où Microsoft « impose » de travailler avec ce fabricant américain peut être ont-ils « négocier un tarif » en amont…ou que NOKIA la joué comme Apple en passant une grosse commande pour gagner sur le rapport prix/volume pensant inondé le marché avec ses appareils compatible H+ & 4G dans un grand nombre de pays…

      – Ecran résolution 2 ans en arrière Versus Ecran HD à 331 PPI : là oui, même s’il ne s’agit que d’un traitement polarisant (et cætera) il coûte – probablement – plus cher…bien que – par le truchement d’un arrangement – NOKIA ai pu négocier là encore négocier sur le volume et/ou la promotion apporté à cette technologie (et les avantages de cette pub pour Synaptics) vis à vis des autres constructeurs DE TOUT SECTEURS D’ACTIVITÉ confondus (et les rentrées -potentiels – d’argent qui pourraient en découler)…

      – 16 Go Versus 32 Go : là encore même remarque, d’autant plus que comme on le voit sur PC la mémoire n’est pas ce qu’il a y de plus cher…
      – 512 Mo de Ram Versus 1 Go

      Tous ces nouveaux composants font effectivement grimper le prix de vente final, mais Nokia même s’ls n’ont plus plus de gros/très gros volumes de vente peuvent penser leur gamme et les composants -un peu – à la Apple : pour négocier les prix et innonder le marché à la Apple et/ou SAMSUNG…

      Sur le Lumia 900, Nokia faisait très peu de marges, environ la moitié du prix de vente.
      S’ils font autant voire un petit peu mieux avec les nouveaux Nokia ça ne ferait toujours pas une marge suffisante pour se sortir la tête de l’eau…mais ça permettrait qu’ils puissent « augmenter » leurs tarifs au premier semestre 2013, lorsqu’ils sortiront leurs « nouveautés » -dont le Lumia « x » – avec les specs max de WP8+Pure View « complet » (c.a.d. les avantages du 920 et ceux du 808 PV) : parce qu’ils auront regagnés du crédit auprès des consommateurs sur les qualités, les fonctionnalités et l’ergonomie de leur produits !

      Enfin, ce n’est que mon humble avis…et c’est tout le mal que je leur souhaite !..

      C’est pour ça que je pense crédible cette « rumeur » sur le Lumia 920 à $599 ; d’autant plus qu’on a eu que de rares retours sur la conférence du 07/09/12 Helsinki « réservée » aux opérateurs… Serait-ce pour faire un « coup » – tout en regagnant leur confiance – en proposant les nouveaux NOKIA sous WP à des tarifs « défiant toutes concurrences » (au propre comme au figuré) !..

      😉

      Je sais que sa fait beaucoup de supputations – plus que tes propositions/allégations – mais c’est un point de vue qui ne me semble pas « absurde »…

      😉

      • Bruno

        14 septembre 2012 at 23 h 16 min

        @ Dehemka,

        Je te suis, mais :

        – Le processeur S4 est le même qu’utilise actuellement Samsung dans la version LTE de son Galaxy S3, et je vois mal Nokia vendre plus, ou commander plus….Donc, pour le prix, c’est plus cher que l’ancien SoC.

        – Ce qu’il faut savoir, c’est que Qualcomm a beaucoup de mal a produire dans les volumes demandés les S4, du au passage au 28 nm, donc ne t’attends pas à être inondé de produits sous S4. Je crois que Samsung en produit aussi pour aider Qualcomm a répondre a la demande.

        – Tu confonds les différentes parties d’un écran tactile, entre la dalle elle-même qui semble provenir de Samsung, et la couche tactile de Synaptics, encore une fois j’ai du mal à imaginer Samsung faire une offre a son principal concurrent sous WP8, surtout que la nous parlons d’un ecran moderne 332PPI, dans le top du top, donc couteux a fabriquer…

        – La technologie Synaptics au sein du Lumia 920 (Synaptics est plus connu pour sa fameuse démo de l’écran qui reproduit les matières) n’est pas si récente, elle n’a simplement pas été adopté encore, mais je doute, car l’industrie se dirige vers du tout intégré, ce qui explique la chute en bourse de Wintek, ou la couche tactile est conçu dans l’écran, comme le nouvel iPhone, ce qui permet aux smartphones de gagner en finesse. Un article a lire : http://www.theverge.com/2012/8/27/3271818/demystifying-touchscreen-technology

        – C’est pour cela que Synaptics est connu : http://www.synaptics.com/solutions/technology/capacitive

        – Encore une fois Nokia n’a pas les volumes de vente de Samsung ou Apple, je suis persuadé que Nokia paye plus cher 16Go qu’Apple 64Go

        Il n’y aura pas de PureView sous WP8 au delà de 20 mpx, pour la simple et bonne raison que le SoC choisit, le Snapdragon S4 de Qualcomm ne gère pas des résolutions supérieurs.

        Ce n’est que mon avis

        • dehemka

          15 septembre 2012 at 9 h 46 min

          – Le processeur S4 est effectivement – et probablement – le même qu’utilise actuellement Samsung dans la version LTE de son Galaxy S3 (et/ou dans le « ATIV S »), et je ne dit pas que Nokia va vendre plus de mobile, qu’un tel, ou tel autre, mais juste qu’ – à l’image d’Apple – ils peuvent/pourraient commander en plus grande quantité/de plus gros lots de S4…pour faire baisser le tarif du SOC (ou son prix de revient, si tu préfères).

          Donc pour le prix, c’est « effectivement » plus cher que l’ancien SOC, mais, avec des volumes plus important, on peut ramener le prix – peu ou prou – à celui de l’ancien SOC…il me semble…

          (comme les puces Intel HDG qui sont vendu 1000€/pièce – en moyenne – mais uniquement par lot de mille pour les pros/intégrateurs/grands constructeurs et cetera, me semble-il, alors qu’à l’achat à l’unité par « Mr tout le monde » elles coûtent beaucoup plus cher que 1000€…)

          – Ce que je comprends, c’est que si Qualcomm a beaucoup de mal a produire dans les volumes demandés les S4 – avec le passage au 28 nm – ils font/feront appelle à Samsung, voire d’autres fondeur, pour les aider à répondre à la demande (d’autant plus qu’il s’agit de techno sous licence ARM et Qualcomm a sûrement protéger son/ses design[s] et ses innovation[s] particulières par des brevets).

          – Je te rassure je ne confonds pas les différentes parties d’un écran tactile (enfin je ne crois/n’espère pas).

          La dalle provient – probablement – de « Samsung Mobile Display »…ou pas !..

          Et il y a la couche tactile de Synaptics, le CBD et le Gorilla Glass…

          De plus c’est une autre entité que « Samsung Mobile », je pense notamment à : « SAMSUNG Mobile Display » – qui est, à priori, une filliale/branche de « Samsung LCD » – notamment, puisque « SAMSUNG » est une « Holding » !..

          C’est comme du temps de l’iPhone, quand Samsung leur faisaient les SOC – …et d’autres choses – mais « SAMSUNG Mobile Display » a aussi des concurrents : LG Display et Sharp…

          Ce que j’ai du mal à imaginer c’est que « SAMSUNG Display – ou LG Display, ou Sharp – ne fasse pas une offre a un « client potentiel » qui pourrait acheter à la concurrence ; surtout que nous savons – encore une fois – que « SAMSUNG », à différents niveaux, a été (et est toujours) partenaires d’Apple (pour l’iPhone/l’iPad) qui est leur seul concurrent « réel » actuellement au monde (et ce depuis des mois…voire des années) sur le marché des smartphones et des tablettes !

          Donc si cette « écran » moderne de 332PPI, dans le top du top, plait – au client NOKIA et/ou à la masse – alors : ils pourront l’utiliser dans leurs prochains smartphone(s)/tablette(s) et continuer à « révolutionner le monde du mobile » en « innovant » à leur tour !

          Mais la dalle seule ne suffit pas…

          – Merci pour ton article, très intéressant : http://www.theverge.com/2012/8/27/3271818/demystifying-touchscreen-technology

          Vraiment très intéressant, mais la question de la technologie Synaptics au sein du Lumia 920 n’est pas tant sa « fraîcheur » que l’usage qui en est fait (et le coût est très certainement moindre également) que « l’autre solution qui est celle du In Cell…

          Et je trouve que tu confirmes ce que je dit : cette technologie n’a simplement pas encore été adopté « massivement » (et tant mieux pour NOKIA : ça peut être une raison pour être moins cher et cela peut augmenter leur visibilité à l’un comme à l’autre), mais le fait que l’industrie « préfèrerait » se diriger vers du « tout intégré », ne veut rien dire…c’est comme la guerre des successeurs du DVD – le HD DVD et le Blue Ray – qui a fait long feu, pour le résultat qu’on connait aujourd’hui…

          D’ailleurs ton article se fini sur une note expectative, preuve que rien est joué, même si cela permettrait aux smartphones de gagner en finesse…mais là aussi rien est jouer (comme l’OLED face au LCD, voire le LCD face au Plasma).

          – Encore une fois tu confonds l’idée d’achat en – gros – volume par Nokia (à la manière d’Apple [qui influait sur le prix de la mémoire pour PC, en créant des pénuries par exemple, tant son volume d’achat était important], voire de SAMSUNG) avec l’idées de vente de mobile en volume : nul par je n’est dit que NOKIA atteindrait les volumes de vente de Samsung ou Apple ! ? !

          Je suis persuadé que « Nokia » payera moins cher 64Go en « volumes » (« conséquents ») que « NOKIA » 16Go « à l’unité » (ou moins cher 10000Go que 10x1000Go si tu préfères)…ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit !..

          Pour ce qui est de la photo, là non plus, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de PureView sous WP8 au delà de 20 mpx, sous prétexte que le SoC choisit, le Snapdragon S4 de Qualcomm ne gère pas de résolutions supérieurs à 20 MPX ?!.

          Comment ont-ils fait pour faire le 808 PV ? ! ?

          A moins que tu me dise (et/ou prouve) que WP8 ne permet pas d’avoir une puce « supplémentaire » pour le traitement d’images (photos/vidéos) – ce avec quoi les SOC S4 de Qualcomm n’ont aucun problème – je ne vois pas en quoi cela est impossible ?..

          Pour moi, pour qui cela est une « petite » déception, c’est compréhensible qu’ils n’aient pas pu sortir un 41 MPX aussi vite sous WP – par rapport aux « limitations » (?) de l’OS et/ou du SOC/chipset avec le(s)quel(s) ils travaillent – je suppose juste que cela leur demande plus de travaille pour obtenir un résultat équivalent voir supérieur à ce qu’est l’expérience sur un 808 PV (sur lequel – encore une fois – le SOC+puce dédié : ce fût possible)…

          Je pense néanmoins que, d’une part, c’est plus compliqué que je ne le pense, et , d’autre part, ils faut bien qu’il y ait des « évolutions » par la suite…et vu que NOKIA semble se positionner sur le « multimédia », on aura – peut être – ensuite des 12 MPX/16 MPX/20 MPX, éventuellement dans d’autres form factor, et enfin le 41 MPX.

          (sans compter, qu’en parallèle, il travaille peut être sur l’IHM, avec le développement de Morph, de leur lunettes de réalité augmenté, et caetera qui pourrait être plus efficaces/réaliseable sous WP que sous SYMBIAN…)

          Mais ce n’est – là encore – que mon avis !..

          • Bruno

            15 septembre 2012 at 18 h 02 min

            @ Dehemka,

            On est d’accord, je n’ai jamais voulu dire que tu avais dis, bref tu comprends :-)

            Pour graver en énormes quantité, il y a TSMC…..et Samsung, surtout dans cette finesse de gravure, ou á part Intel, c’est un peu difficile…

            Je ne pense pas que l’on puisse ramener le prix du nouveau SoC au prix de l’ancien, avec les pertes liées à la finesse de gravure, plus les composants internes style GPU, ou sur le produit en milieu de vie.

            Les nouveaux écrans type In-cell semblent beaucoup moins chers á produire, et surtout à réparer, de toutes les études, les acheteurs potentiels veulent un plus grand écran, finesse, et légéreté, c’est pour cela qu’en plus du Gorilla Glass 2, l’industrie se tourne vers ce type de techno, pour du LCD s’entend, l’AMOLED n’a pas ce problème.

            Samsung au pays du matin calme est un chaebol :-) mais c’est le principe de la holding.

            Sharp a du mal á fournir Apple, pour LG, je ne sais pas.

            Bon sans critiquer l’écran du Nokia, il est dans les normes haut de gamme 2012, mais il est prévue un bon technologique en 2013, avec des écrans á plus de 450 PPI, voir 500 PPI, a voir si Nokia pourra utiliser cet écran sur leur bas de gamme en 2013.

            Pourquoi Apple produit a faible cout : ils réutilisent leurs composants sur d’autres gammes, un peu comme les constructeurs de voitures avec leur plate forme, c’est ce que Nokia doit faire. L’exemple porte sur leur processeur A5, iPad 2, puis iPhone 4S, Apple TV, puis maintenant iPod Touch, au final ce processeur sera produit a au moins 150 millions d’unités.

            Je ne crois pas á la guerre technologique pour les écrans. Chaque technologie peut cohabiter, comme le LCD et l’AMOLED.

            Ce que je dis, c’est que pour réaliser de confortables marges, il faut tapper dans des volumes « a la  » Apple, donc on en revient au Lumia 920, avec toutes ses specs, j’ai du mal á le voir en boutiques hors abonnement au même prix que le Lumia 900, sachant que sur ce dernier la marge était déjà parmis les plus faibles de la profession.

            Je ne suis pas sur que le grand public soit pret pour du PureView 41 mpx, l’épaisseur pourrait en rebuter beaucoup, surtout si tous ses concurrents sont plus fins et légers.

            Est ce que Nokia peut ajouter des DSP avec l’aide de Microsoft ? Il faudra voir, car sous Symbian, encore une fois Nokia faisait ce qu’il voulait, la ne las oublier que Nokia ne maitrise plus le software, donc quid de l’OS ? Microsoft va peut etre faire un effort, mais pas certain.

        • Vladimir

          15 septembre 2012 at 15 h 30 min

          « Pour ce qui est de la photo, là non plus, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de PureView sous WP8 au delà de 20 mpx »

          C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser. Pour moi, le problème d’encombrement n’est pas valable vue la taille du téléphone (quitte à faire un téléphone qui ne rentre plus dans la poche, on n’est plus à un demi-centimètre près)

  32. EmmanuelM

    13 septembre 2012 at 18 h 17 min

    Oui le 920 a des avantages … mais aussi des inconvénients :
    – Sa taille et surtout son poids risque d’en rebuter plus d’un (et surtout plus d’une)
    – Aucune date de dispo n’a été annoncée
    – WindowsPhone avec son interface utilisateur et son look bizarre

    Bon enfin la bonne nouvelle c’est que pour nous les clients il y a du choix !!

    • EmmanuelM

      13 septembre 2012 at 18 h 59 min

      La nouvelle série Lumia a aussi comme avantages :
      – La couleur ! et les coques interchangeable du 820
      – Ainsi que la possibilité de choisir entre différents modèles

    • Le Colonnel

      13 septembre 2012 at 23 h 01 min

      Exact, et l’itruc qui sera dispo le 21 de ce mois, 9 jours après la keynote. Et Nokia toujours à la traine pfff

  33. yoann

    13 septembre 2012 at 18 h 35 min

    Et pourquoi l’iphone 5 se vendra plus que le 920 ? A cause de la force de frappe de la pomme ainsi que les opérateurs et les médias qui leur lèchent les « noisettes »… EXEMPLE : service client bouyguestelecom m’envoie un message : le téléphone que tout le monde attend en pré-commande est déjà disponible chez bouygues ? Je clique sur le lien : IPHONE 5 ! Voila le problème que tous les autres constructeurs (or samsung qui passe à la télé toutes les 2 pubs) se traînent… Il n’y a qu’a regarder comment sont disposés les magasins d’opérateurs qui tous ont un présentoir IPHONE donc forcément ça attire l’oeil sur la nuée de portables… Life is a femme de joie…

    • HEy

      13 septembre 2012 at 19 h 12 min

      Vous avez tous tendance a oublier ici, que le nerf de la guerre ça reste les applications. Et de ce coté là : Apple est loin devant sur IPhone et à 10000 bornes devant sur IPad.

      Et si l’Iphone a une si grande communauté de devs et de contributeurs sur tout l’aspect Jailbreak et custo , c’est quand même que le succès du tel n’est pas dû qu’au Marketing.

      Aujourd’hui si j’étais un geek, je prendrais l’Iphone , car je sais qu’en le jailbreakant je peux faire a peu pres ce que je veux et ainsi profiter du hardware a 100%. Avec le lumia pas du tout.

      Exemple tout simple : J’ai une collection d’épisodes de série TV en 720p, et je veux les voir sur ma TV HD c’est tout a fait faisable nativement pour peux que ma box ou mon disque dur multimedia soient compatibles AirPlay ou que j’achete un cable Iphone HDMI noname sur e-bay.

      • mousse04

        13 septembre 2012 at 19 h 56 min

        On voit que tu n’es pas un geek 😉 … Tu serais un geek je peux t’assurer que tu ne prendrais pas un Iphone …. mais un N9 ou au pure un Android :)

        • mat68

          13 septembre 2012 at 20 h 26 min

          Je comprends bien ce qu’il veut dire, et si Geek ne s’adapte pas quand on utilise un iPhone, il a pour moi tout de même parfaitement raison, le mec qui prend un iPhone et qui aime bidouiller, il va en 2 3 clics jailbreaker son tel et en faire presque tout ce qu’il veut, il va avoir accès à un store gratuit via installous et un alternatif via cydia ensuite il y a celui qui a investit dans des tonnes d’applications et qui veut avoir les derniers jeux EA, Gameloft, enfin tout le côté fun de l’iPhone que je ne vois pas du tout abandonner pour prendre un Lumia, qui va signifier tout devoir racheter et attendre 2 à 3 mois pour avoir un jeux déjà dispo sur iOS.

          Bref pour moi seul les déçus de Android pour son OS bordélique(il faut tester 5 ou 6 ROMs pour en avoir une qui convient, tester tout autant de launcher puis trouver comment rooter et ensuite se retrouver avec une autonomie désastreuse si l’on active les connectivités du tel et pour couronner le tout, 3 mois après le prix de vente du modèle a perdu 200€ en neuf et se brade à 200€ sur LBC) et les amoureux de Nokia vont s’orienter vers le Lumia.

          Ce n’est que mon point de vue mais je pense que ce Lumia viendra compléter mon N9 car j’ai envie de tester WP mais me connaissance WP ne sera pas pour moi.

        • b@ndix400

          17 septembre 2012 at 1 h 27 min

          et tu serais en train de porter Arch-linux sur ton smartphone 😉

          faut pas confondre geek et technophile compulsif … même s’ils existent des geeks technophiles compulsifs ; avec 3 N9, un 808 un 820 et un xiaomi pour bricoler à pas trop cher 😉

      • Oleg

        14 septembre 2012 at 5 h 40 min

        @HEy. bon. Vous avez iTrucs, AppleTV, AirPlay, le câble HDMI à la maison. pas de problèmes. mais comment connecter iPh à la TV du possesseur du Droid, du WP etc?

        • HEy

          14 septembre 2012 at 12 h 54 min

          Ben , ma Freebox est compatible AirPlay, mon disque multimedia (PopcornHour) aussi, pas besoin d’avoir d’Apple TV. Parcontre je vois que le Lumia 920 est compatible DLNA, laisse moi rire : va lire un MKV de 1080p sur ta TV en DLNA.

          • Oleg

            14 septembre 2012 at 15 h 20 min

            @HEy. et voilà! Vous n’avez pas des problèmes à la maison. moi, je n’ai pas l’équipement compatible AirPlay. j’ai la TV avec LAN, USB, WiFi, HDMI. j’ai N9, je peux connecter cet appareil comme USB-flash ou comme le serveur DLNA. oui, la qualité de l’image dépend du réseau WiFi.

            il me semble qu’on peut trouver pas beaucoup de TV avec l’option WiFi. comment on peut montrer les photos, les vidéo sur le grand écran dans ce cas de l’iPhone? N9 a la sortie vidéo, je peux l’utiliser comme flash… je ne sais pas mais peut-ëtre on peut utiliser l’adaptateur microUSB-HDMI(comme pour SGS2. il me semble que j’ai vu la vidéo quand on a connecter N9 par HDMI vers la TV).

            @Vladimir. pourquoi? mon ami adore gnusmas et a acheté pour toute sa famille droids :-)

          • Vladimir

            14 septembre 2012 at 15 h 35 min

            S’ils avaient acheté un N9, un N900, des Nokia 500/700/701/etc. ils mériteraient d’être tes amis, mais là… android, c’est tellement commun…

            pour votre histoire de TV, je me sens totalement dépassé… mais c’est sans doute parce que les nouvelles technologies me rebute de plus en plus.

          • Oleg

            14 septembre 2012 at 18 h 27 min

            @Vladimir. mon ami a commencé de la version 1.5 il y a 3 ans…
            Si tu n’as pas la TV c’est rien. pour moi c’est comme hobby – « si le fusil est suspendu au mur il est obligé tirer » (Tchekhov A.P.) (quant à les options de l’équipement)

          • Vladimir

            14 septembre 2012 at 18 h 40 min

            Tchékhov, quoiqu’assez volage était un grand homme et avait du goût (il aimait la Clairette de Die).

            Sans nul doute, s’il était encore vivant, il aurait un E7.

          • Oleg

            14 septembre 2012 at 19 h 07 min

            @Vladimir. « quoiqu’assez volage était un grand homme »
            il me semble que beaucoup d’autres personnes connues étaient aussi assez… :-)

            pas E7. N950 sans doute!

        • Vladimir

          14 septembre 2012 at 14 h 27 min

          Un possesseur d’Android ne mérite pas d’être ton ami.

  34. Petitfred

    13 septembre 2012 at 19 h 29 min

    Au secoursssss j ai mal au crâne, plus de 100 commentaires. Je prends la soirée pour les lires ou pas’ :)

    Bref, c est bien car il y en a pour tout le monde. Par contre les prix d un iPhone 5 avec un abonnement de 2ans ( j imagine vers les 50€) c est trop sachant le prix de revient de la fabrication.

  35. Vkingz

    13 septembre 2012 at 20 h 05 min

    Rien à dire, l’analyse est fine.
    Reste à Nokia de dérouler la machine MARKETING !!!

    Bravo Julie !!!!!!

  36. JOHN

    13 septembre 2012 at 20 h 11 min

    Bonsoir TLM, j’aimerai savoir si le lumia 920 a une sortie micro usb MHL afin de mettre un câble HDMI pour le brancher sur un téléviseur. Je possède actuellement un nokia N8, je prends beaucoups de photos et de videos et je les montrent à mon entourage familiale. Je suis désolé, on a pas tous des tv connectés. C’est super quand on est en voyage, de pouvoir brancher son tel sur une tv en hdmi.
    Merci et bonne continuation pour le site qui est fort bien !

    • Julie

      13 septembre 2012 at 21 h 30 min

      Pour ce qui est de la tv, ils disent qu’on pourra utiliser le DLNA et wifi… il n’y a malheureusement pas de prise HDMI comme sur le N8 :(

  37. EmmanuelM

    13 septembre 2012 at 21 h 17 min

    Concernant la sortie TV le comparatif n indique pas que l iPhone est capable de sortir un signal S Vidéo par sa prise casque (comme le N95 ou le N8 d ailleurs)

  38. Bruno

    13 septembre 2012 at 21 h 50 min

    @ Julie :

    Tu écris :
    « Le fait qu’Apple sort un nouveau mobile avec un nouveau connecteur (toujours propriétaire) est juste hallucinant en sachant que le micro-USB est une norme qui a été votée et qui a été adoptée par tous les autres constructeurs. Encore une fois, on voit bien qu’ils s’en foutent des consommateurs, et qu’ils sont certains qu’avec leur excellent marketing ils arriveront à les vendre comme des petits pains… tant mieux pour eux. »

    Puis, pirouette :

    « Le problème c’est que t’es en soirée chez un pote par exemple, t’as plus de batterie… ben si t’as pas ton câble tu peux pleurer. En micro-usb t’as plus de chances de trouver un chargeur compatible (certains appareils photo en ont, certaines liseuses de livres électroniques, et tous les mobiles hors Apple). »

    La vérité, c’est qu’Apple se conforme aux directives Européennes sur les chargeurs USB, et ce que tu écris n’est pas vrai.

    Par contre, la ou tu as raison, c’est que tous les constructeurs devraient adopter le même connecteur tel vers chargeur, mais il semblerait que le port micro-usb ne soit pas trés solide.

    • Julie

      13 septembre 2012 at 22 h 00 min

      Pour moi c’était le micro usb la norme, et je ne conçois pas trop que Apple tourne le truc en son sens en proposant un chargeur « standard » avec un câble propriétaire… pour moi c’est pareil, le micro-usb devrait être simplement une norme pour simplifier la vie à tout le monde.

      • Bruno

        13 septembre 2012 at 22 h 12 min

        Ok Julie, tu ne parles donc plus de normes Européennes, mais de ta norme…Merci de le préciser, ça évite des incompréhensions de lecture.

        Donc Apple se fout de la gueules des consommateurs sur TA norme, norme qui au demeurant n’a pas été voté…..Et de plus, ne concerne que l’Europe, un des marchés, mais pas le plus important pour les constructeurs de Smartphones.

        Tu ne serais pas un peu, voir pas mal de mauvaise foi ?

        • Julie

          13 septembre 2012 at 22 h 14 min

          *facepalm*

          • Bruno

            13 septembre 2012 at 22 h 42 min

            « double facepalm » aka Steve Ballmer best position

          • yoan

            14 septembre 2012 at 0 h 14 min

            Merci Julie maintenant je sais ce qu’est un facepalm! Et facepalm pour moi aussi O_o

          • Julie

            14 septembre 2012 at 0 h 25 min

            Ouais on a des points de vue différents et on est tétus tous les deux… y’a rien d’autre à faire :-p

        • cekado

          14 septembre 2012 at 8 h 22 min

          @ Bruno

          Franchement , on se demande si tu le fait pas exprès parfois !!! :(

          Le port µUSB est intégré à la totlité des smartphones , sauf Apple , se n’est peut-etre pas la norme , mais en tout cas ça y ressemble !!!

          Et c’est vrai que c’est bien pratique quand on part en famille de ne prendre qu’un chargeur pour les Tél !!

           » Le port µUSB n’est pas très solide  » => Ah bon c’est ton constat , :) , ou t’as des sources pour ça ??

          • Bruno

            14 septembre 2012 at 16 h 06 min

            @ Cekado,

            « Et c’est vrai que c’est bien pratique quand on part en famille de ne prendre qu’un chargeur pour les Tél !! »

            Et bien prends un chargeur iPhone, ca fonctionne parfaitement. C’est pathétique à la fin de parler de choses que tu ne connais pas.

            Le week-end dernier, avec des amis, sur un chargeur iPhone, on a branché des Blackberry, Android, et même je crois bien une Nexus 7.

            Il y a un proverbe : d’un âne, tu n’en feras jamais un cheval de course

            Pour le port µUSB, pas de sources à te donner sur un forum public, ou à te transmettre.
            C’est comme les taux de retours SAV de certains produits, c’est pas bien de les égarer dans la nature.

          • b@ndix400

            17 septembre 2012 at 1 h 39 min

            N900 ? peut être …

        • Doume

          14 septembre 2012 at 13 h 30 min

          Sur ce site la norme européenne est le micro-USB est depuis 2011 : http://www.01net.com/editorial/573029/apple-ignore-toujours-le-chargeur-universel/

          • Bruno

            14 septembre 2012 at 15 h 50 min

            @ Doume,

            Je suis ton lien : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/rtte/chargers/questions/index_fr.htm#6

            De quoi parle t’on ? de CHARGEURS UNIVERSELS, c’est ça la NORME

            Soit on parle pas la même langue, soit tu ne sais pas lire, ou tu ne veux pas lire :-)

            Je ne suis pas contre critiquer Apple (et je le fais très fréquemment), ou toutes autres entreprises, mais le faire sur de réels points, pas sur des normes imaginées par Julie, pour du Apple bashing gratuit.

          • Julie

            14 septembre 2012 at 16 h 04 min

            « des normes imaginées par Julie »
            Pu**** j’invente rien http://www.01net.com/editorial/503864/un-chargeur-universel-pour-les-mobiles-des-2010/

          • Doume

            14 septembre 2012 at 16 h 12 min

            @Bruno,
            Je cite le lien : « Or, le micro-USB est depuis 2011 la norme en Europe pour connecter les chargeurs de téléphones mobiles »
            Je ne sais pas lire ????
            sauf erreur, il indique que le chargeur universel doit se faire avec un port micro-usb. c’est assez Français pour toi 😉

          • Bruno

            14 septembre 2012 at 16 h 28 min

            @ Doume,

             » Quelle est l’interface universelle adoptée ?

            Sur la base d’une interface Micro-USB, les sociétés ont décidé d’élaborer des spécifications universelles pour garantir l’entière compatibilité des chargeurs avec les téléphones portables. Ces spécifications ont été traduites en normes européennes.

            N.B.: L’accord prévoit l’utilisation éventuelle d’un adaptateur. »

            Ok, on est d’accord, Apple fournit l’adaptateur, demeure conforme aux normes
            Et son chargeur est universel

            Bon donc faudrait m’expliquer donc ou Apple se fout de la gueule des consommateurs comme le précise Julie, car Apple est signataire de la norme, et la respecte.

          • Julie

            14 septembre 2012 at 16 h 44 min

            Après l’histoire sans fin, le débat sans fin… Si tu trouves que c’est normal qu’Apple propose une autre connectique que l’ensemble des autres constructeurs, tant mieux pour toi.

          • Doume

            14 septembre 2012 at 16 h 42 min

            Je ne dis pas qu’apple se fou de la norme. Juste, que tu as dit : « Par contre, la ou tu as raison, c’est que tous les constructeurs devraient adopter le même connecteur tel vers chargeur »
            Donc mon lien, t’indique que cela a été adopté par les constructeurs. Après certains ont choisis de l’intégrer au tel, d’autre avec un adaptateur.

          • Doume

            14 septembre 2012 at 16 h 53 min

            Si tu n’as pas ton cable apple pour brancher ton tel tu fais comment, tu demande à quelqu’un qui a un samsung, un nokia, un htc, un blackberry, un sony-ericsson de te prêter leur cable. Ah bah non, il est micro-usb.

          • mousse04

            14 septembre 2012 at 17 h 10 min

            @Bruno : tu cherches quand même :) !!!

            Quand bien même respecte les normes (même si j’ai pas compris …), il est le seul (ou l’un des seuls) à d’un coté du cable avoir effectivement une prise USB STANDARD … et de l’autre un CONNECTEUR PROPRIETAIRE :) !!!!!!!!

            Si t’as des potes qui ont un lumia, un galaxy nexus, un HTC one X, un nokia N9, prends le cable de recharge du tél, enlève la partie chargeur qui se connecte au mur … et compare le cable qui te reste dans les mains avec celui de ton Itruc … Tu devrais voir une légère différence d’un côté (outre la couleur hein 😉 )

          • Sébastien

            14 septembre 2012 at 17 h 10 min

            Je vois qu’on a des problèmes graves ici , voire même existentiels :-) .
            Allez respirez un coup c’est le week end.

          • Vladimir

            14 septembre 2012 at 17 h 25 min

            Le but d’apple n’est pas que tous tes copains aient des N9, Lumia, Galaxy ou autres, mais qu’ils aient tous un iPhone… comme ça, plus de problème de partage de chargeur.

          • Oleg

            14 septembre 2012 at 18 h 35 min

            @Julie. « des normes imaginées par Julie » Pu**** j’invente rien

            pardon, je n’ai pas compris. « Pu**** » – c’est le mot de passe?

          • Vladimir

            14 septembre 2012 at 21 h 21 min

            @Julie: en fait, comme tu n’es pas utilisatrice de produits Apple (iPod, iPhone, iPad, etc), la logique du port propriétaire doit t’échapper, car tu ne peux pas te mettre à la place d’un utilisateur de ces produits.

            Le connecteur de l’iPhone est un héritage de l’iPod (après tout, l’iPhone n’est qu’un iPod touch avec un module radio), et ça change beaucoup de chose par rapport aux autres mobiles.

            Utiliser un mobile comme clef USB remplie de MP3, c’est bien, mais tout l’intérêt de l’iPod est perdu. En effet, tu peux oublier les liste de morceaux, les fonctions Genius, les podcasts…

            Ça peut te paraître futile (mais encore une fois, tu ne sembles pas être utilisatrice de ces engins), mais n’oublies pas que certains iPods font jusqu’à 160 Go; tu te vois fouiller dans tes 40000 mp3 pour refaire des listes de lecture à chaque fois que tu prends ta voiture, ou que tu branches ton iPod à ta chaîne hifi ?

            l’idée en fait est là : où que tu branches ton iPod/iPhone, tu peux le contrôler, bénéficier de tes réglages habituels sans te poser de questions, et ça, Apple ne pouvait pas le faire avec une simple prise USB.

            Il suffit de voir la connectique Apple de plus près qui inclut les sorties vidéo, les entrées/sorties audio et les transmissions de données.
            http://pinouts.ru/PortableDevices/ipod_pinout.shtml

            Chacun ses priorités; tu as les tiennes, les utilisateurs d’iPods/iPhones ont les leurs, c’est tout.

          • Julie

            14 septembre 2012 at 22 h 51 min

            J’ai un iPod shuffle… mais effectivement il n’a pas cette fameuse prise :)

          • Le Guen

            14 septembre 2012 at 22 h 10 min

            @Vladimir
            + 1000
            En fait c’est une des principale raison qui font que je suis attaché à Apple.
            Ils ont une gestion de la musique absoluement parfaite et tous les autres constructeurs sont complètement à la ramasse à ce niveau.
            Pour exemple j’avais fait l’acquition d’une tablette internet chez Archos avec 500 gigas de memoire sous android. Ce fut un tel cauchemar pour retrouver un morceau entre autre qu’il a fini sur ma table de chevet comme réveil matin!!!! A 500 euros le jouet j’en ai conçu un peu d’amertume. Depuis j’ai acheté 1 ipod touch 64 go et un Ipad et le résultat est au delà de toutes mes espérances. Je suis comblé par ces produits. Alors il y un vieux dicton qui dit le mieux est souvent l’ennemi du bien. Nokia est le seul constructeur avec Apple qui ai une âme et je trouve que le 920 est pas mal du tout, y a de bonnes idées, mais y a encore quelques détails qui me freinent. C’est quand même vachement sympa qu’ils retrouvent la place qu’ils ont perdu

          • Vladimir

            15 septembre 2012 at 4 h 44 min

            Je ne connais pas l’iPod shuffle. Je n’émets là qu’une hypothèse. Si je pouvais expliquer exactement pourquoi Apple est l’entreprise la plus rentable au monde, je ne serais pas là, je serais en train de faire le tour du monde en attendant que des gens appliquent mes idées pour me rendre encore plus riche. Hélas, je n’ai pas le talent de ceux qui ont amené Apple au top.

            Une réussite de ce niveau n’est pas due au hasard.

            Pour moi, la filiation entre les iPods et les iPhones joue un rôle important, du point de vue du succès, et des choix techniques (il ne me surprendrait pas que la fermeture du système iOS soit du aux partenaires qui ne souhaitent pas que les fichiers audio/vidéo soient trop facilement partageable… et si iTunes coule faute de partenaires, le système iPod/iPhone coule aussi).

            J’ai donc fait des déductions en fonction de ce mon expérience (je ne peux pas faire autrement). J’adore mon N9, c’est un engin formidable, et je suis « patriote » à fond en ce qui concerne Nokia (les pneus des deux autos sont des Nokian, j’ai acheté des bottes Nokian à ma copine – ils ne font pas ma taille – je lui ai même acheté une KIA*, et si je n’avais pas acheté un N9 il y a seulement un an, j’aurais acheté un 808, mais pour la musique, les séries TV, les podcasts, malgré le son sublime qui sort du N9 grâce notamment au système Dolby, l’iPod est plus confortable d’utilisation.

            Chacun sa spécialité : Apple, c’est la musique, les média, Nokia, c’est la navigation et la photo. Enfin, c’est ma façon de voir les choses.

          • Vladimir

            15 septembre 2012 at 4 h 50 min

            * oui, c’est un peu vaseux, mais une KIA… à deux lettres près, c’est presque NoKIA…. bon je vais me coucher…

          • Le Guen

            15 septembre 2012 at 8 h 25 min

            @Vladimir
            Je partage ton point de vue. Étant professionnel de la musique, les appareils IOS sont pour moi des outils de travail que j’utilise tous les jours. Toutes mes partitions sont gérées dans des applications dédiées, je fais mes enregistrements et montages multipistes, j’utilise des synthétiseurs qui justifient à eux seuls le prix d’un Iphone.
            Les personnes qui dénient les qualités d’un Iphone sont bien souvent des gens qui n’ont pas l’usage de leurs fonctionnalités.
            Perso, un mobile ça doit être autre qu’un jouet, vu le prix.
            Les nokia sont intéressants pour la cartographie, la photo pour certains modèles et l’ouverture du système, mais c’est fini avec les Lumia qui sont fermés tout comme les Idevices….

      • bob

        14 septembre 2012 at 10 h 23 min

        …. sauf qu’il existe un adapteur iphone-> micro usb, qui a été sortie pour qu’apple se plie a la directive europeene sur « l’adaptateur micro usb pour tous »

        • petitfred

          14 septembre 2012 at 13 h 20 min

          donc APPLE demande encore une fois de l’argent…

          • Bruno

            14 septembre 2012 at 15 h 52 min

            Ca fait juste 4 ans que le chargeur iPhone est USB, et tout comme avec tout téléphone, il est bien évidemment fourni gratuitement, dans la petite boite du tel.

  39. introid

    13 septembre 2012 at 22 h 12 min

    La résolution écran, c’est bien, mais c’est surtout la densité de pixel qui compte…
    Perso, j’ai un iphone 4 et un Lumia 800, j’aurais vraiment aimé avoir WP8 dessus, mais j’attends déjà de voir ce que donnera WP7.8 avec les exclusivités Nokia.

    Sur le papier, le 920 est très séduisant, par contre, il est très lourd pour cette gamme de téléphone, c’est le point faible sur le papier.

    Autre point, le wifi n est compatible 5GHz, c’est une vrai différence, pour avoir du matos compatible déjà en 300mega, ca passe super bien, pas vraiment de perturbation, donc je dirais qu’on peut espérer.

    Je trouve l’analyse plutôt simpliste, et pourtant je suis des deux borts…

    Après, et surtout en terme d’autonomie, les chiffres ne valent souvent pas dire grand chose.

  40. Le Colonnel

    13 septembre 2012 at 22 h 49 min

    Il est vrai que le 920 est meilleur technologiquement parlant que l’itruc 5 mais sa taille énorme ainsi que son poids m’ont fait hésiter de le mettre dans mon panier pour la fin de l’année.
    Ceci dit l’itruc avec sa forme tient parfaitement au niveau de la main, très léger et très fin ce qui lui donne un design réussit même si ça ressemble au 4 et au passage ça va faire un carton.
    Moi ce que j’avais espéré, en étant possesseur d’un N8 et d’un N9, que Nokia nous sortirait un lumia ayant les traits d’un N9 en plus fin et ayant un écran de 4 » avec toute la technologie du 920
    Le 820 m’aurait tenté aussi mais il lui manque quelques trucs donc peut être un 840 ou un 940…

    • introid

      14 septembre 2012 at 1 h 32 min

      Et en quoi il est meilleur?
      Ce qui est certains, c’est que son écran est plus grand, mais pour le reste, l’appareil n’est même pas finalisé… limite encore un proto… encore aucun test complet car l’appareil est interdit de test et/ou non finalisé.
      Le Lumia est séduisant, surtout de par son design, mais sinon, qu’est-ce qu’il a d’exceptionnel, hormis son OS? Son BT v3, sa légèreté, son processeur ou accelérateur graphique?
      C’est un bon tel, mais tout comme l’iphone, on n’est pas surpris car il y a tellement de surprise que tout le monde est blasé!

  41. CaméléonW

    13 septembre 2012 at 23 h 13 min

    L’Iphone 5 fait pâle figure à coté de ce magnifique Nokia Lumia ! <3

    CamW

    • Julie

      14 septembre 2012 at 0 h 39 min

      Je l’ai partagé sur twitter. Votez pour le Lumia !! :)

  42. Gourmet

    14 septembre 2012 at 9 h 53 min

    Le comparatif est tout de même biaisé et pas qu’un peu.
    En effet, il s’agit ici de comparer 2 machines comme lorsqu’on compare 2 bagnoles.
    Or, hélas, mille fois hélas, un smartphone n’est PAS qu’une machine, c’est un OS et c’est même l’OS qui fait presque tout aujourd’hui.
    Et comparer 920 + WP8 avec i5+iOS là on sait tout de suite qui s’effondre dans les bas fonds.

    Un comparatif qui aurait eu de la gueule c’eut été 920 + Meego vs i5+iOS.
    Là au moins …
    db

    • petitfred

      14 septembre 2012 at 13 h 26 min

      je vais redire une chose c’est que j’ai un lumia 800 et windows phone me va très bien.
      par contre « pour moi » le clavier apple est vraiment bien mais cette histoire de brevet pour des cases avec des lettres….ça m’énerve

    • Le Guen

      14 septembre 2012 at 14 h 35 min

      C’est vrai que l’OS c’est très important, j’ai eu un Htc One et un Galaxy III dans les mains, je ne les achèterais jamais quelque soit leurs performances car je déteste l’interface.

  43. John

    14 septembre 2012 at 10 h 44 min

    Merci Julie pour ta réponse au sujet de la non « sortir MHL » du port micro usb. Je suis vraiment déçu! Je vais rester sur le N8 ou peut être prendre le 808 pureview. D’autant plus que j’ai dû acheter une carte micro sd pour mon n8..
    Le fait de ne pas pouvoir utiliser un cable hdmi et une micro-sd sur le lumia 920, ca me fait chier.. même si j’ai un vieux compte msn avec 25go gratuit sur skydrive, ca ne remplacera jamais une micro-sd.
    Donc j’attends de voir s’il est bien oupas, je prendrai soit le 808 ou le lumia 920.
    Bonne journée à tous

  44. sme

    14 septembre 2012 at 12 h 50 min

    Hahaha, en voici une autre preuve que la comm’ et le marketing d’Apple ont de l’effet, beaucoup d’effet 😉

    Voir vidéo ici: http://www.gizmodo.fr/2012/09/14/leur-premiere-fois-avec-liphone-5-ou-presque.html

    • mousse04

      14 septembre 2012 at 13 h 38 min

      Juste énorme :) !! Merci pour le lien

    • Julie

      14 septembre 2012 at 13 h 48 min

      Enorme !

    • Panther42

      14 septembre 2012 at 16 h 55 min

      Lol Oo quelques personnes ne connaît pas les détails
      sur certains smartphones qui se ressemblent à l’iphone et inversement aussi…

  45. EmmanuelM

    14 septembre 2012 at 13 h 26 min

    Le fait que l’iPhone 5 reprenne le look des prédécesseurs 4 et 4s est d’un coté décevant mais en y refléchissant Apple a très bien joué d’un point de vue marketing…

    En effet cela cré ainsi une gamme dans laquelle le 4 est le modèle bas de gamme, le 4s moyen de gamme et le 5 le haut de gamme… cela va changer pas mal de chose sur le marché Apple pouvant maintenant se positionner a différents niveaux de prix et concurrencer les fabricants de modèles économiques…

    Autres aspects aussi les propriétaires de 4 et 4s ne se sentiront pas « laisser tomber » et prendront leur temps pour upgrader vers le 5, tout en bénéficiant de iOS 6 dès maintenant…

  46. Bruno

    14 septembre 2012 at 17 h 45 min

    @ Julie

    « Après l’histoire sans fin, le débat sans fin… Si tu trouves que c’est normal qu’Apple propose une autre connectique que l’ensemble des autres constructeurs, tant mieux pour toi. »

    Tu compares 2 produits, pas sortis, et dont l’un deux, tu ne l’as même pas eu en main !! Et pour l’autre tu n’as que pu voir le home screen.
    Tu ne mentionnes pas que l’écran de l’iPhone 5 couvre 100% du spectre sRGB, qu’il est de technologie In-Cell.
    Tu oublies de préciser que l’iPhone 5 est double band en Wi-Fi.
    L’iPhone 5 n’est pas compatible LTE en France, mais seulement en UK et Allemagne, au contraire du Lumia 920.

    Que je trouve normal ou pas qu’Apple propose une autre connectique, cela ne changera en rien les décisions stratégiques de cette compagnie. Ils ont montré qu’en l’espace de 5 ans, ils savaient gagner des PDM, de l’argent, ce qui est bon pour ses employés et actionnaires, ce que ne fais pas Nokia.
    Alors, pour te répondre, je préfère avoir une connectique unique, mais cela ne me dérange pas plus que cela. Dans plein de domaines, il n’y a pas de chargeur unique, ca fonctionne bien.
    Et encore une fois, cela ne concerne que l’Europe, un marché qui se comprime d’année en année, ah si tu m’avais dit la Chine, la cela aurait été important.

  47. petitfred

    14 septembre 2012 at 19 h 20 min

    ps: je n’ai rien contre APPLE ou un ptit peu mais là je n’y peux rien:

    http://www.01net.com/editorial/573029/apple-ignore-toujours-le-chargeur-universel/

    • Vladimir

      14 septembre 2012 at 19 h 52 min

      Le titre de l’article est assez tendancieux, puisque plus loin dans le même article, il est indiqué qu’Apple « est dans son bon droit ».

      Une autre question que je me pose, c’est pourquoi partir de l’USB 2.0 comme base (qui entre tranquillement en fin de vie) et pas de l’USB 3.0, beaucoup plus performant ?

      • petitfred

        14 septembre 2012 at 20 h 08 min

        ah oui pas de soucis ils font ce qu’ils veulent, je ne vais pas mourir pour autant. ^^
        par contre c’est dommage car cet été je suis parti en vacances avec un seul chargeur et un câble pour deux ou trois appareils c ‘est donc pratique. je ne suis pas en guerre contre APPLE
        mais bon…

      • Vladimir

        14 septembre 2012 at 20 h 11 min

        Finalement, les portables, c’est que des emm**des. Vivement les prochaines vacances (et le téléphone coupé) !

        • petitfred

          15 septembre 2012 at 11 h 15 min

          c’est pas faux ^^

  48. kybo

    14 septembre 2012 at 19 h 41 min

    fut il une époque ou le n95 était bien supérieur à l’phone, beaucoup de gens on acheter un n95 parceque c’est nokia et qu’il n’était pas tactile et pourtant d’autres ce sont ruer vers l’iphone en pensant qu’ils avaient le meilleur produit sur le marché !!!
    à cette époque il y avait une vrai avancé technologique de la part de nokia, mais la faut pas rêver le lumia 920 à aucune chance

    • scythe

      14 septembre 2012 at 20 h 39 min

      Tu te trompes lourdement, le N95 représente justement l’ancien concept de Smartphone suréquipé mais avec une interface imbitable pour le commun des mortels (l’avant IOS/Android/WP7) . L’Iphone avait révolutionné la notion d’interaction homme-machine sur les smartphones quoi qu’on en dise même avec du Edge, un APN pourri, pas de MMS etc…..

  49. Ciboulon

    15 septembre 2012 at 10 h 19 min

    Désolé de troller (défendre Apple sur un site Nokia, quelle honte !) mais personne ne parle de poids et d’encombrement. 185g contre 112g, pour moi le choix est vite fait. Je n’arrive pas à comprendre la mode du toujours plus grand, parce que mes poches, elles, ne grandissent pas.
    Et vous me faites tous marrer avec vos critiques des fanboys bêlants (justifiées) mais d’un autre côté vous n’êtes pas mieux (plus mesurés, plus objectifs, plus respectueux). Donc vous êtes autant fanboys Nokia que les fanboys Apple, ce qui est péjoratif.
    Sinon, j’apprécie l’iPhone 5 pour sa qualité de finition, de fabrication et par les matériaux nobles utilisés. Et côté OS, je ne suis pas séduit par les briques de Windows Phone mais lui reconnaît de grandes qualités ergonomiques. Et je respecte Nokia et son 920, dommage qu’il soit si gros et lourd.

    • Julie

      15 septembre 2012 at 18 h 16 min

      Oui je suis d’accord que le Lumia 920 est trop grand et trop lourd. Mon Lumia 800 est juste parfait à ce niveau !

    • Le Guen

      16 septembre 2012 at 4 h 00 min

      @Ciboulon, tes propos sont pertinents. C’est vrai que le poids c’est chiant. La taille encore ont se dit qu’on a plus de confort visuel. Steve Jobs s’est toujours battu pour contenir la taille de ses Iphone, il n’avait pas tort…

    • SiB

      16 septembre 2012 at 12 h 38 min

      Cet argument du poids et de la taille, je le trouve assez nul. D’une, ça n’a pas empêché Samsung de vendre des Note (et bientôt le N2). De deux, faire la différence de 70 g dans la vie de tous les jours, faut être sacrément balèze (je dis pas quand on soupèse les deux en même temps, mais dans la vie de tous les jours…) Surtout que la plupart des possesseurs d’Iphone mettent une protection qui grossit et alourdit le téléphone. Au moins, avec Nokia, pas besoin, car très résistant.
      Je précise que j’ai de tout à la maison (plusieurs PC, Mac, deux Ipods, un Note et un N8…) donc je ne suis pas spécialement partisan, mais pour le coup, je trouve qu’Apple se fout de la gueule du monde avec l’I5…

    • Le Guen

      16 septembre 2012 at 13 h 32 min

      @ SIB,
      Pour le poids ça se discute. L’été quand tu as des vêtements très leger c’est sympa de pas avoir une enclume dans la poche. L’Iphone 4S je le trouvais un peu lourd donc si le nouveau s’allège c’est une bonne chose. En plus moi je voyage beaucoup et je traque les centaines de gramme qui s’aditionnent qui au final deviennent des kilos. Le galaxy note c’est peut bien vendu mais faut voir dans la durée. Je me vois pas aller fair un jogging avec un Note dans la poche!!!!
      Les lumia 800 et 900 sont de bon compromis à ce niveau là.
      En fait pour ce qui est des évolutions, je préfère doucement mais sûrement. J’ai déjà donné pour les appareils finis dans l’urgence et avec lequel t’es emmerdé tout le temps. Il semble qu’Apple aie prit son temps et maîtrise son sujet correctement.
      Pour le 920, Nokia est un peu dans l’urgence et c’est un peu stressant. On a un peu peur de payer les pots cassés. Enfin j’espère que ce mobile sera une réussite, ça pourra créer une émulation positive pour l’ensemble des constructeurs

      • vince

        16 septembre 2012 at 15 h 06 min

        Le poids peut aussi être un avantage. Mes 2 premiers téléphones portables étaient des Panasonic, un peu gros mais hyper légers, tellement légers que je n’ai rien sentis quand ils sont tombés de ma poche. Avec un Nokia, on sent quand il commence à glisser.

  50. John

    15 septembre 2012 at 12 h 14 min

    Lut TLM,
    dites-moi, qq connait le das du lumia 920

  51. Gevo

    16 septembre 2012 at 21 h 21 min

    Mais arrêtez svp. Je comprend le fait que vous êtes fan de Nokia je l’étais aussi à l’époque du n73, n93, n95, n96 etc … Mais je suis désolé j’ai acheté un lumia 800 après avoir eu plusieurs iPhone et je suis sincèrement désolé je ne regarde ni les specifiquations technique ni les moindre petit detail qui prouverait que l’un est meilleur que l’autre car à l’heure d’aujourd’hui il n’y a plus de secret de fabrication les fournisseurs sont les même les téléphone se vallent. Mais par contre le côté pratique intuitive rapide CooOol que ce soit les applications les jeux c’est ça qui compte de nos jours et à ça l’iPhone gagne. Car je regarde une chose avec quelle téléphone je m’ennuie le plus et c’est tous sauf l’iPhone … Les androïde quoi que tu es dans les mains un jour ou l’autre commence à ramer ( ce que je ne supporte pas ) les windows phone désolé mais il y a un manque énorme d’application et le peu qu’il a est trop chèr 5€ le jeu alors que chez Apple c’est 0,79€ en plus dans mon lumia j’avais quoi … 5 ou 6 jeux alors que chez Apple tu as de quoi faire avec un catalogue impressionnant. Enfin un jour ça viendra aussi mais je risque pas d’acheter un Nokia aujourd’hui pour attendre un market place potable dans 5 ans. Merci à tous et bravo pour le soutien que vous portez à NOKIA

  52. Jérôme

    16 septembre 2012 at 21 h 23 min

    Au final, le poids d’un smartphone peut être un avantage et un inconvénient.

    • Julie

      17 septembre 2012 at 22 h 17 min

      Excellente nouvelle !

  53. Le Guen

    17 septembre 2012 at 23 h 28 min

    Petit comparatif sympa, on a affaire à trois mobiles très sympas. On en a pour tous les goûts et les besoins. Encore un petit effort sur le poids du Lumia qui est selon moi son plus gros point faible.

  54. bbsavior

    12 décembre 2012 at 23 h 35 min

    peu importe ce que diront tout le monde ici…. un mobile ne peut etre meilleur qu’un autre pour une raison toute bete: chaque OS mobile est pensé pour une utilisation specifique. chaque personne doit choisir un mobile selon son utilisation. un utilisateur sous Android n’utilise pas son smartphone comme un utilisateur sous IOS, WP ou Blackberry….

  55. Montana1

    15 décembre 2012 at 13 h 03 min

    Nokia a fait des effort mes rien ne remplacera l iphone d Apple niveau qualité du produit et tout se qui sans suis je ne suis pas un fanboy mes juste un consommateur et les produit Nokia sont de bon produit mes il aurai du gardez le système d exploitation Symbian au lieu de mettre des wm8 qui sen la défaite l iphone 5 et agréable à prendre en main comparée au lumia une cabine téléphonique des année 80 qui se joue sur largeur épaisseur la qualité sa n’a pas de prix et l iphone 5 à bien plus d atout que les autre mobile du marchée prenez des photo avec un s3 vous allez dire qu il et bien les photo sont net oui mes allez développée des photo en grand format horrible par rapport à l iphone 5 Nokia sa toujours
    était le musts en téléphonie mes j espère qu’il se corrigeront sur le désigne et qui abandonne wm8 pour retravaillez sur leur os!!

  56. dédé la tremblotte

    11 février 2013 at 0 h 42 min

    Le Lumia 920 est une vraie déception. Se bloque, reboote tout seul parfois, mode photographique assez pénible à utiliser, wp8 ennuyeux à la longue, ergonomie assez mauvaise, si on est sous vista obligation de passer à w7 ou w8 (de quel droit ce n’est pas à moi de m’adapter mais à Nokia), etc…
    Et le plus pénible ce sont les applications disponibles qui sont très très en retrait par rapport à android et ios. Sans compter que Microsoft s’est mit à faire comme apple en vous obligeant à créer un identifiant pour pouvoir utiliser ses produits.
    Tant qu’à faire, je retourne vers apple et on verra plus tard si cela va s’améliorer mais je pense que c’est le chant du cygne pour Nokia. On peut dire que c’est la tuile pour cette marque, parce qu’en plus des problèmes techniques de batterie, surchauffe et autres gâteries, c’est wp8 et son écosystème qui vont l’achever, une vraie pluie de tuiles quoi (pas pu résister à la faire celle-là). Joli produit mais ça ne suffit pas car pas à la hauteur des promesses marketing…
    Puis svp, ne me recommandez pas android car je n’aime pas du tout cet environnement, je n’y peux rien, c’est épidermique.

  57. Montana

    16 juin 2013 at 18 h 29 min

    Ça se voit que celle qui a écrit l’article est payé par Nokia. On sait bien qu’Apple a jet-lagé nokia a des années lumières des smartphones. Samsung et son galaxy s4 a gagné tout le monde avez vous déjà essayé de comparé le s4 du Nokia 920, n’essayez pas de les comparez ce serait une honte mais je respecte quand même cet article.Bref: Samsung,Apple 1er, Htc: 2eme,
    Nokia:3eme

    • Julie

      16 juin 2013 at 18 h 30 min

      LOL !
      Non, celle qui a écrit l’article n’est pas payée par Nokia, désolée de te décevoir..

    • Nicolas

      16 juin 2013 at 19 h 01 min

      Oula ! Doucement avec HTC ! Il remonte la pente après l’avoir descendu (ça leur à fait du bien de couper des têtes), mais ils ont encore du boulot. Sinon, iOS 7 me pique aux yeux…. Il parait même qu’ils sont déjà en train de revoir les icônes (pratique les réseaux sociaux pour sauver sa peau avant qu’il ne soit trop tard). Samsung… bon, pas trop mal mais le marketing fait pour beaucoup.

      • Nicolas

        16 juin 2013 at 19 h 21 min

        On sait qu’Apple régresse par manque d’innovations majeurs sur leurs produits, et iOS 7 qui se fait descendre par les propres fans de la marque à la pomme.

        Samsung n’a pas gagné tout le monde avec le Galaxy S4, loin de là (ah oui je ne vis pas autour de pro-Android ^^), leurs produits sont bons, certes on ne va pas dire le contraire, mais accompagné d’Android que je qualifie de bordélique et pas super top (ça, c’est mon avis personnel). Mais merci la tonne de pub.

        Même si le Galaxy S4 est présent depuis très peu de temps, je pense que l’on peut le comparer au Lumia 920 qui est plus âgé (sinon on peut comparer au 925 ou au prochain annoncé le 11 Juillet).

        Quand à HTC, comme le dit Nicolas, il remonte la pente. Pour moi c’est une bonne marque qui fait de bons produits, de qualité, que ce soit les 8X et 8S sous WP ou les derniers sous Android, mais la pente ils doivent la remonter.

        Quand à Nokia, on sait aussi leur état et qu’ils remontent la pente doucement. Mais ils ont des technologies avancées que la concurrence n’ont pas dans le cadre de la photographie, les services de géo-localisation, et d’autres qui sont encore dans leurs labo de recherches.

        Ce blog n’est sûrement pas payé par Nokia, car sinon elle ne dirait pas : « le Lumia 920 est gros et lourd » ni « Nokia va devoir faire beaucoup de progrès au niveau présentation et marketing justement… parce que pour l’instant j’ai juste envie de pleurer quand je regarde à nouveau la keynote de la semaine dernière. » Elle ne mentionnerait pas ceci si Nokia lui donnait des billets.

        Bref, elle donne son avis. Pourquoi lui reprocher, alors que, personnellement, j’attendais son avis. Et comme je le dis, c’est SON avis, et ce n’est pas parce que tu n’as pas le même avis qu’elle que forcément elle est payé par Nokia. Elle est fan de cette marque, d’où l’interêt de ce site, mais elle sait prendre du recul et dire ce qui va comme ce qui ne va pas.

        Ce que je viens de dire, c’est mon avis, que ça plaise ou non (et non je ne suis payé par personne pour dire ça ^^).

  58. Pomme

    11 septembre 2014 at 22 h 56 min

    Bonjour!
    personnellement, j’ai été un peu déçue par ce Nokia (je l’ai depuis près de 2mois) par le fait qu’il y ai presque pas d’appli, les jeux que je cherchais: Good bye….! Et par son écran, certe très bien pixélisé mais par ça résistance, il a surement du tomber un vingtaine de fois sur le parquet depuis le bureau à cause de mon chat complètement stupide, ce qui m’a rapporté de très grosses éraflures.
    Ensuite, il a quand même des points positifs tel que: sa bonne qualité d’image et de photos (intérieur comme extérieur), son design, son autonomie et j’en passe.
    Je ne cache pas que je sois allée chez Samsung et Apple, mon Samsung m’avait lâcher avec des problèmes de batterie, et mon iPhone? Ces boutons m’ont lâché avec la batterie et je n’arrivais pas à le manier correctement. J’ai donc changé pour Nokia (projet depuis longtemps) et j’en suis heureuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = 11

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.