Non catégorisé

Trucs et astuces pour votre Nokia 808 PureView

1588 views 7 Comments

Le Nokia 808 Pureview est certainement le smartphone de tous les superlatifs, n’est-ce pas ?

Grâce a ce dernier, vous pouvez prendre de magnifiques images, même lorsqu’il est verrouillé, ceci grâce à un appui long sur le bouton d’appareil photo. Et hop, une image parfaite de plus dans votre collection 😉 Ok, c’est cool, mais après, ce 808, il est capable de quoi ?

Les modes de prise de vue:

Comme vous pouvez exiger d’un tel cameraphone, le Nokia 808 a différents modes de prise de vue:

  • Automatique: C’est le mode par défaut qui est idéal dans la plupart des conditions.
  • Scénarios: Ce mode permet de choisir parmi un panel de de réglages prédéfinis: Paysage, Macro, Portrait, Nuit, Portrait de nuit, Lumière artificielle et enfin, Neige.
  • Créatif: Ce mode vous permet de régler vous même tous les paramètres de la partie photo.

On va s’intéresser à ce mode Créatif plus en détails car si vous pouvez le maitriser, vous pourrez peut-être prendre des photos encore meilleures et plus jolies qu’auparavant !

Exposition et balance des blancs:

Pour vous aider à avoir des images aussi vraies que nature et aussi fidèles que possible, le mode Créatif possèdes des réglages prédéfinis en ce qui concerne la balance des blancs.

Le réglage de balance des blancs vous permet de choisir entre Automatique, Ensoleillé, Nuageux, Incandescent et Fluorescent.

L’exposition vous informe sur la quantité de lumière qui est capturée lors de la prise d’une photo. Les photographes avancés seront heureux de savoir que ce réglage est manipulable.

En mode Créatif, vous pouvez voir le niveau d’exposition avant de prendre une photo avec l’aide d’un histogramme dynamique qui devient visible lorsque vous pressez l’icône d’exposition sur la droit de l’écran.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de régler l’exposition sur la partie la plus claire de la photo car des blancs brulés ne sont jamais très beaux à voir.

Ici, il y a beaucoup de contraste au sein de la photo. Une partie de la scène est très claire pendant qu’une autre est très sombre, dans ce genre de cas, il peut être recommandé d’utiliser le flash.

Vous pouvez fixer l’exposition automatique en pressant à moitié le bouton de l’appareil photo.

Prise de vue par lumière faible

L’ISO est une mesure de la sensibilité de l’appareil photo à la lumière. Généralement, plus l’ISO est haute plus la photo aura l’air claire dans des conditions de lumière faible, par exemple au crépuscule.

Vous pouvez régler l’ISO sur automatique mais le mode Créatif vous permet d’ajuster l’ISO entre 50 et 1600.

Dans des conditions de lumière faible, vous pouvez avec de meilleurs résultats en prenant des photos avec le mode PureView au 2/3, 5 ou 8 mégapixels. Autorisez le temps d’exposition jusqu’à 2.7 seconds et réglez l’ISO sur faible (50), vous obtiendrez ainsi des photos « sans bruit ».

Il est aussi recommandé que vous utilisiez un trépied pour les prises de vue ou que vous utilisiez le mode Nuit lorsque la luminosité est faible.

Filtre ND

Utilisez le filtre de densité neutre (Neutral Density, ND) vous aide à prendre des photos avec un effet « motion blur ». Le filtre ND peut être activé sur votre 808 quand ce dernier est en mode Créatif.

Quand le filtre ND est activé et que la valeur de l’ISO est manuellement mise sur faible (par exemple 50), la caméra va utiliser des temps d’exposition longs (jusqu’à 2.7 secondes), même dans des conditions lumineuses.

Ces réglages devraient vous aider à capturer des images comme celle ci dessus 😉

 

Author Bio

Leo

Etudiant en 5eme année d’école d’ingénieur. Grand amoureux de la Finlande depuis ma jeunesse, j'ai séjourné dans ce cher pays environ 1 an et demi. Fidèle à Nokia depuis 2005, j'ai possédé des mobiles tels que le 6131, N80, E61, N78, 5800,C7, N8, N9…

7 Comments
  1. Arnaud

    4 septembre 2012 at 17 h 09 min

    Bel article, Les bases de la photo bien expliquées. Il ne me reste plus qu’a me procurer un 808 😀

  2. jim808

    4 septembre 2012 at 17 h 12 min

    Merci merci !

  3. Cyroko

    4 septembre 2012 at 20 h 25 min

    Merci beaucoup !

  4. sebaast

    5 septembre 2012 at 13 h 49 min

    Très utile , merci Leo.
    Je vaispeut être finir par comprendre pour quoi je me trouve systématiquement en mode macro , quand j’active » full résolution » ou « superfine » en mode créatif

  5. Math74

    6 septembre 2012 at 18 h 49 min

    Merci pour ces astuces très interessantes. j’ai reçu aujourd’hui mon 808 en remplacement du N8. j’ai hâte de mettre en situation tous ces précieux conseils !!!

  6. Fusio

    10 septembre 2012 at 18 h 04 min

    Merci pour ces explications.
    Mais juste une précision, pour « autorisez un temps d’exposition » long jusqu’à 2,7sec, c’est bien en choisissant manuellement l’ISO 50? Je me trompe? Ou alors il y a une fonctionnalité que je n’ai pas compris.

    • ludo

      16 septembre 2012 at 2 h 25 min

      oui c’est bien c amais il faut activer le filtre ND aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = cinq

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.