Tests

Test du Lumia 920 par The Verge

2119 views 112 Comments

Peut-être n’êtes vous pas au courant, mais il y a une histoire pas très glorieuse qui circule sur le net et qui concerne la promotion du Lumia 920.
La vidéo de la nana sur le vélo pour la promotion de la stabilisation optique du Lumia 920
, et les photos soit disant prises avec le mobile sont FAUSSES. Dans le cas de la vidéo la séquence a été filmée par une caméra professionnelle, et dans le cas des photos toute une mise en scène avec éclairage professionnels ont été nécessaires pour réaliser les clichés… en bref c’est du bidon.

Nous n’avons pas souhaité en parler tout de suite sur le blog pour éviter la cohue, les insultes, et nous voulions attendre la réponse de Nokia (qui s’est excusé) et les premiers tests pour savoir ce qu’il en est, pour savoir si le Lumia 920 est complètement bidon ou complètement génial.

Suite à l’affaire des fausses vidéos et fausses photos, The Verge a eu l’autorisation de faire un test maison et a comparé les clichés pris par le 920 avec la concurrence… test que je vous présente brièvement en français ici.

 

Nokia, une fois s’être donc excusé, a mis en ligne des images réelles qui venaient du prototype du Lumia 920 sur son blog Conversations… mais pour avoir une preuve ultime, The Verge a décidé de rencontrer Nokia a l’endroit même où ont été prises ces photos pour tester par eux-même la qualité des photos prises par le Lumia 920 en faible luminosité.

Pour ce test, le Lumia 920 a été confronté au Samsung Galaxy SIII, à l’iPhone 4S, et au HTC One X, dans des conditions de faible luminosité. En restant en mode automatique, le Lumia 920 propose une image beaucoup plus claire que les autres mobiles, mais légèrement floue :

A la suite de ce test, un second test a été fait avec les modes nuit du HTC One X et du Samsung Galaxy SIII.

Si vous voulez voir d’autres clichés, pris notamment avec un Nikon D5100, je vous invite à lire l’article complet de The Verge. Les résultats sont très satisfaisants, malgré le fait que Nokia a déclaré que le logiciel de stabilisation n’est pas terminé (c’est certainement pourquoi les photos sont légèrement floues). De plus, The Verge n’a pas été autorisé à tester la capture vidéo pour l’instant… pour cette même raison.

Le verdict de The Verge est bon : selon eux le 920 Lumia prend très bonnes images en faible éclairage… et malgré qu’elles soient floues car la main bouge, elles ne sont pas aussi granuleuses que sur la concurrence. Il est important de noter que le mobile n’est pas finalisé et qu’il y aura d’autres tests d’ici quelques semaines qui seront probablement encore plus prometteurs.

Ils ont ajouté à leur test que le Lumia 920 mérite beaucoup plus que la pub qu’en fait Nokia… il faut dire que la Keynote de mercredi était vraiment décevante : des orateurs hésitants, des problèmes de démo, et une très mauvaise pub à la suite de cet évènement à cause des fausses photos et vidéos. La prochaine fois il faudra mieux faire (je me propose, pas de soucis).

Bref, je suis heureuse de voir que ce n’est pas que du vent et que le 920 est bel et bien capable de capturer de belles images en faible luminosité… sur Nokians on attend cependant de faire notre propre test pour vous dire ce qu’on en pense 😉

Source

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

112 Comments
  1. Anetane

    9 septembre 2012 at 22 h 02 min

    Il est clair que mercatiquement parlant, Nokia est loin de la concurrence… Dommage!

  2. David

    9 septembre 2012 at 22 h 07 min

    Bonsoir, c’est bien d’avoir laisser retomber le soufflet, mais comme cela été dit par d’autres, il n’y a pas que Nokia qui « triche » un peu d’autres aussi, mais là je sais pas pourquoi cela a pris une telle ampleur il me semble…ou alors c’est parce que cela nous touchent un peu plus…bref moi je dis la concurence à peur donc elle fait dans la délassion…

    Donc pour moi je trouve que cela a pris une ampleur pour pas grand chose, franchement si je veux faire de super photos je sors mon appareil photos, pas mon téléphone, mais je suis ravi de pouvoir faire de belle photo avec mon N8, je serai ravi de voir avec Lumia 920 grey…

    vivement la prochaine polémique le 12 septembre…

    • Julie

      9 septembre 2012 at 22 h 20 min

      Je ne sais pas, mais je pense que ça a pris une telle ampleur car les détraqueurs de Nokia voulaient couler le 920 avant même sa sortie…

      • jiraya973

        9 septembre 2012 at 22 h 25 min

        c’est sur que le but etait de tuer le lumia avant qu’il ne sorte, mais ce qui est sur c’est que nokia a de l’avance grace au purewiew et la concurrence est jalouse car elle va mettre du temps a rattraper. on va voir ce que apple va apporter comme revolution……

        • David

          9 septembre 2012 at 22 h 30 min

          Clair…maintenant moi je suis vraiment curieux de voir pour l’Iphone 5, si on pourra faire les malins…je me réjouis des différentes « battles » entre Lumia 920 et Iphone5 et les autres…

          • jiraya973

            9 septembre 2012 at 22 h 40 min

            bein c’est bien mon problem les batailles d’enfants de 5 ans a celui qui aura la.plus.grosse. nous avons tous des gouts differents donc des besoins differents. il suffirait juste de faire des critiques constructive pour que nous consommateurs puissions en profiter. au lieu de sa chacun des gros veux nous.enfermer dans son ecosysteme. c’est limite si on va pouvoir s’appeler entre telephone de differente marque…………

          • bandix400

            10 septembre 2012 at 14 h 39 min

            je me permets de rappeler que le premier iphone vendu en Europe était globalement très en retard vis à vis de la concurrence …
            Ce qui n’a handicapés ses ventes. Ce téléphone ne s’adressait pas aux possesseurs de smartphones, mais aux fashion victim compulsiv … D’ailleurs l’idée lumineuse de créer des icônes de la surface d’une empreinte digitale (rappelez vous les icones de Windows Mobil), un écran capacitif qui permettait de le glisser dans sa poche sans qu’il interagisse avec vos boutons et autres stylos (encore que NOKIA semble vouloir faire machine arrière) et s’associer avec un opérateur pour discounter du data sans le dire ont fait le succès de cet appareil … mais comparé a un WM_phone (htc trinity par exemple) il rendait nettement moins de services … Par contre la comm de S.Job devant une foule acclamant son gourou à durablement impressionné grand nombre de « relayeurs d’opinion », au point de passer pour un hater quand on énumérait ses défauts (système fermé) et ses manque (software incomplet) … Ensuite il suffisait de présenter les évolutions comme des révolutions aux I-gnares esbaudis de tant de nouveautés pour surfer sur la vague du « Hype ».

            Le pire est que M$ avec WP7 a eu la même démarche concernant WP7 et il s’est encore trouvé un publique pour trouver ça normal, mais Apple en avait quand même raflé les 80% … et pareil chaque fois que l’on liste les défauts et les manques, on passe pour un hater …

          • Vladimir

            10 septembre 2012 at 15 h 26 min

            @Bandix: Il y a 15 ans Apple n’était rien… on ne devient pas la plus grosse cotation en bourse du monde (devant l’industrie pétrolière) comme ça, juste avec de belles paroles.

            Le succès d’Apple n’est du qu’aux grands-messes de feu Steve Jobs ? Allons-bon… qu’est ce qui empêche Microsoft (Nokia) de faire pareil puisque c’est aussi simple que cela ?

            Non mais un peu de sérieux. Le succès d’Apple vient aussi de leur travail, du fait qu’ils ont appris de leurs erreur (qu’est ce qui te fait croire que le premier iPhone a été un succès), du fait qu’ils offrent du SERVICE…

  3. Yialun

    9 septembre 2012 at 22 h 11 min

    Merci pour cette mise au point Julie, car les autres blogs FR ont l’air d’avoir zappé le test de TheVerge. Remarquez bien la joie que certains blogs ont eue suite à la révélation de la mascarade, comme si ils avaient gagné une guerre. Mais quand TheVerge clarifie tout, là ça passe inaperçu.
    Et certains en profitent pour descendre lamentablement Nokia… (cf podcast trendastic)

  4. jiraya973

    9 septembre 2012 at 22 h 19 min

    merci a toi pour la retranscription en français bon déjà ça rassure quant au fait que l’appareil en est vraiment capable. cela dis bizarrement quand la concurrence fait elle aussi des pub bidon on.ne dis rien……….surtout quand c’est apple…..

    • Julie

      9 septembre 2012 at 22 h 24 min

      Ouais mais Apple c’est normal, ils ont même le droit de faire passer un truc bidon pour révolutionnaire… j’attends avec impatiences leurs nouvelles annonces très bientôt : je suis presque certaine que s’ils mettent un flash xénon sur leur mobile ça va passer pour REVOLUTIONNAIRE et que tous les blogs vont parler de cette généralissime idée (alors qu’on sait très bien que Nokia le fait depuis longtemps et tout le monde s’en fout). Apple fait de bons produits mais les journalistes en rajoutent des tonnes alors qu’ils coulent Nokia à la première vague…

      • jiraya973

        9 septembre 2012 at 22 h 31 min

        c’est bien ce qui m’enerve avec les journalistes qui enflamme apple pour le moindre truc ( peut etre qu’ils ont des iphone gratuit ou pas chere en contre partie ) alors qu’ils sont sense etre neutre pas de partie pris. bref apple fait du tres bon produit c’est indeniable mais faut ouvrir les yeux les autres aussi font du bon produit. apres on aime ou pas et c’est le choix de chacun

      • Valon

        9 septembre 2012 at 22 h 51 min

        pas tres daccord Julie, chui un grand fan de Nokia, mais Apple a fai plusieur revoulution,on sais tous le Multi-touch a tout changer…et moi chui sure (meme si j l souhaite pas) que il von sortir un truc cet foi aussi…mais rien a voir av un flash xneon..Wait & se … en tt ca cest pas moi qui va achté un Itruc la mais voila…

        • Julie

          9 septembre 2012 at 22 h 58 min

          Oui enfin ils ont quand même sorti des trucs bidons qui sont passés pour des révolutions : la reconnaissance vocale, les accusés de réception pour les SMS par exemple 😀 (ok j’avoue, je suis un peu de mauvaise foi pour le coup)

          • Bruno

            9 septembre 2012 at 23 h 07 min

            Et le visual voice mail c’est pas génial ?

          • HEy

            12 septembre 2012 at 13 h 51 min

            Julie , Pour le coup je te trouve vraiment malhonnète et de mauvaise fois, ils n’ont absolument pas fait passer les accusés de reception SMS comme une révolution , ni la reconnaissance vocale. SIRI est une vraie nouveauté dans son concept même si c’est inachevé, l’ergonomie offerte par le premier IPhone était sans égale a l’époque ou les smartphones étaient reservés au geeks.

            Apple se fout des flash Xenon parceque le point fort d’Apple c’est l’experience utilisateur et pas le Hardware, ça n’a jamais été le hardware, d’ailleurs Apple ne fabrique rien du tout et sous traite la fabrication de ses composants à d’autres marques.

            ça se voit que tu es une fan inconditionnelle de Nokia, mais un peu de retenue STP.

          • Julie

            12 septembre 2012 at 14 h 10 min

            Je disais ça un peu ironiquement et j’ai reconnu moi même dans mon commentaire que c’est de la mauvaise foi de dire ça 😉

        • jiraya973

          9 septembre 2012 at 23 h 11 min

          j’aimeras bien que l’on me sitevles REVOLUTION de apple. je parle bien se revolution c’est a dire quelque chose que la concurrence n’avais pas lors de la sortie du dis iphone. je suis sur que l’on peux les compter sur les doigts d’une main sans vouloir etre de mauvaise foi

        • Iryus

          10 septembre 2012 at 11 h 18 min

          La technologie Multi-touch (vieille de 30 ans) n’est en rien révolutionnaire grâce à Apple puisqu’il n’est pas l’heureux géniteur. Pour rectifier ce que tu viens de dire, Apple a le flaire pour démocratiser des technologies qui ne sont pas les leurs afin de rendre ça révolutionnaires aux yeux des gens.
          Ce que je viens de dire sur le Multi-touch équivaut aussi au pseudo appellation « Retina Display » (juste une grande densité de pixel par rapport à la taille de l’écran) , l’écran tactile « capacitif » , le smartphone aux bords arrondis http://images03.olx.fr/ui/1/78/49/f_1266949_2.jpg et etc…
          Stop à la propagande car à ce jour j’ai fermé la bouche à tous les iphones-user qui s’ébouriffaient de joie à l’utilisation de leur joujou. :)

          PS: À mes yeux, Apple EST et RESTERA un arriviste de première catégorie, imbattable !! ^^

          • Clément

            10 septembre 2012 at 11 h 52 min

            Ha le N73, mon premier amour…

          • Iryus

            10 septembre 2012 at 12 h 15 min

            @Clement—> pareil, il était parfait…cette époque c’était du GRAND Nokia et du GRAND Sony-Ericsson, la guerre des photophones mais un avantage au N73 car c’était un smartphone…compact.

          • yoan

            10 septembre 2012 at 13 h 13 min

            +1

          • bandix400

            10 septembre 2012 at 14 h 15 min

            Il faut bien reconnaître que la partie pure-view de Nokia est fantastique … Et on ne sait comment, NOKIA arrive à plomber la sortie de ses produits, à presque chaque fois.

            Enfin concernant l’effet boomerang de la vidéo et des photos, c’est quand même largement de la responsabilité de NOKIA : c’est lui qui les a présenté initialement comme des prises provenant de l’appareil … Personne ne l’a obligé … alors associé à l’attente produite par CE buzz « Amazing thing », puis une conférence qui a quand même déçu beaucoup d’observateurs, malgré un très bon produit, disposant d’atouts certains (design, dimension, résolution, apn) … Il a manqué un truc … La dessus, la falsification des photos, il n’en fallait pas plus : le dépit a été terrible … Même pas la peine d’invoquer le complot spontané de la concurrence.

          • Iryus

            10 septembre 2012 at 18 h 03 min

            @bandix400 —> +1 …c’est en apprenant de ses erreurs qu’on progresse. Seulement, est-ce pas l’erreur de trop?

          • Vladimir

            10 septembre 2012 at 18 h 12 min

            C’est pire que ça… comme je le disais lors de la sortie des Lumia 710, 800 et plus tard 900, une erreur, c’est humain, et c’est excusable.

            Répéter des erreurs, c’est idiot !

          • Iryus

            10 septembre 2012 at 18 h 36 min

            +1000 …il n’est jamais trop tard, nous sommes déjà au plan B qui est que le plan A fonctionne :)

      • Bruno

        9 septembre 2012 at 23 h 06 min

        C’est sur Julie que si tu attends un truc revolutionnaire de Nokia, autant te tourner vers d’autres, et tu ne dois pas avoir entendu les superlatifs de la conference Nokia, qui n’ont rien á envier a Apple ou d’autres

        Quand on voit la conference Nokia, on comprend mieux pourquoi ils en sont là, même un petit miracle qu’ils n’en sont que la….

        C’est Nokia qui s’est coulé, pas les détracteurs, c’est Nokia qui leur a donné des munitions, personne d’autres.

        • Julie

          9 septembre 2012 at 23 h 08 min

          Genre un capteur 41mpx dans un mobile c’est pas révolutionnaire…

          • Bruno

            9 septembre 2012 at 23 h 14 min

            Non ce n’est pas révolutionnaire, c’est juste l’évolution, quand il y a eu des 1 mpx puis des 2 mpx dans des tesl, ainsi de suite….

            Le premier tel avec une caméra a été une révolution, le reste, c’est l’évolution

            Un ecran de 120 inches n’est pas non plus révolutionnaire, de même 16 core dans un processeur, ou un processeur a 4ghz, c’est encore de l’évolution.

          • jiraya973

            9 septembre 2012 at 23 h 15 min

            mais non voyons julie un ecran retina sur le.nouvel ipad c’est ca qui esy resolutionnaire! heu.revolutionnaire je voulais dire……..LOL

          • mousse04

            10 septembre 2012 at 0 h 24 min

            Les mms dans un tel ça s est revolutionnaire 😉 … ben oui c est arrivé avec l iphone 3s 😉 !!!!!

            Faut pas deconner comparer, la r&d nokia et celle de apple c est une grosse blague.

            Encore maintenant le budget r&d de nokia est plus gros que celui d apple alors que les benefs …????

            De plus Nokia sortait son nieme smartphone qu apple decouvrait la telephonie (et pourtant on attribu a apple la creation du smartphone).

            Qu apple a une equipe marketing et dirigeante bien meilleure que celle de nokia certes … mais c est tout :)

          • Yialun

            10 septembre 2012 at 0 h 26 min

            @Bruno :
            – Les écrans tactiles sur des appareils portables existaient avant l’iPhone
            – Les smartphones existaient avant Apple
            – Les applications pour smartphone existaient avant l’iPhone
            – Les MMS existaient avant l’iPhone
            – La visiophonie existait avant l’iPhone
            – L’assistant vocal existant avant l’iPhone
            – Nokia a démocratisé le smartphone => Révolution
            – Nokia a embarqué une puce GPS et un système de géolocalisation => Révolution
            – Nokia a intégré la connexion WiFi => Révolution
            – Nokia a intégré un écran utilisable avec des gants => Révolution
            – Nokia a fabriqué un mobile sans bouton et tout au doigt => Révolution
            – Nokia a introduit la géolocalisation en intérieur => Révolution
            – Nokia a fabriqué un mobile hybride console de jeux => Révolution
            – Nokia a introduit les paramètres qui s’activent en fonction de votre localisation => Révolution
            – Nokia a introduit les téléphones sans antenne => Révolution
            – Nokia a introduit les jeux sur téléphone => Révolution
            – Nokia a introduit le camera-phone avec zoom numérique sans perte => Révolution

            Besoin de plus de souvenirs ou bien j’arrête là ?

            En bref, Apple a simplement refait le package de toutes les innovations déjà connues sous une forme plus séduisante avec leur sauce marketing si magique.

          • Julie

            10 septembre 2012 at 12 h 14 min

            +1

          • yoan

            10 septembre 2012 at 13 h 22 min

            @Bruno je vais apprendre ton commentaire par coeur !

          • Doume

            10 septembre 2012 at 15 h 14 min

            @Yialun,
            Comment dire : +1000
            Apple a fait une révolution : celle du marketing

      • bandix400

        10 septembre 2012 at 14 h 41 min

        permet moi de complètement partager cette analyse …

        Bienvenu chez les Apple-Hater, enfin chez ceux perçu comme tel chez les I-Gnares 😉

        • Bruno

          10 septembre 2012 at 18 h 38 min

          @ Doume :

          C’est bien connu, avant Apple aucune compagnie n’avait de services marketing, il n’y avait que le bouche à oreille…

          C’est Apple qui a inventé le marketing, c’est ça ?

          Mais à quoi sert le marketing pour des associations caritatives telles Nokia ?

          • bandix400

            11 septembre 2012 at 11 h 49 min

            Arriver a vendre des powerpc 800MHz quand n’importe quel PC ronronne a 1,5GHZ avec 2 fois plus de transistor, ça te forme un service marketing …

            ma minute à parler pour ne rien dire :

            Je rappelle qu’avant l’adoption des proc Intel, les I-Gnares soutenaient mordicus que les plateformes Apple/PPC étaient supérieurs aux plateformes Intel (sur le soft, ils étaient dans le vrai). Et encore maintenant vendre du matériel moyen, en pompant le design chez BRAUN/1960 ( http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future ) tout en appliquant le tarif du très haut de gamme, il faut un service de commpropagande très bien rodé et des relais d’opinion très fort : du jour au lendemain on a vu les présentateurs branchés tripoter un ipad alors qu’aucune tablette jusque là ne remplaçait leur oreillette …

            Quand aux service, NOKIA proposaient les même
            Nokia Ovi Suite
            Ovi Sync
            Ovi Store
            Ovi Maps
            Ovi Mail
            Instant Messaging
            Ovi Share
            Ovi Files
            Ovi Musique
            Ovi Player

            D’accord depuis l’arrivée de la S.Elop-ri de chez M$, la plupart ont soit fermé, soit été externalisé, ou cannibalisé par les maîtres du patron.

            Comment Noka, alors qu’il vend plus de téléphone qu’apple n’arrive pas a faire fonctionner ça ? c’est un mystère, pourquoi il leur faut 1 an pour sortir le lumia 800, alors que la plateforme N9 est fonctionnelle ? pourquoi ils brident leur techno dans dans le 920 ? pourquoi ils ne comprennent pas que eux qui achetaient des smartphones Nokia, cherchait des produits différents de ce qu’offre le marché ?
            Le service marketing de nokia semble une catastrophe,
            leur service design pond un pure chef d’oeuvre pour 5 machins bizarres (rappelez vous la N-gage, qui permettait de téléphoner sur la tranche de l’appareil : quel est le psychopathe qui a validé cet spécification), leur service production industriel est d’une lenteur exaspérante (1 an pour accoucher du N900, un pure délire d’ingénieur sous acide -merci à lui- sur du matos déjà vieillissant), pareil pour le N9, lumia800 (un pure délire de marketeux sous anti-dépresseur) …

            Industriellement NOKIA va mal, commercialement NOKIA est mauvais, et stratégiquement … bin on va voir à la Q3-2013

  5. asmar03

    9 septembre 2012 at 23 h 04 min

    Au début je ralais car je trouvais les prises de vues différentes et incomparable, mais, quand je suis allé sur The Verge, je me suis incliné devant le 920 :)

    Un peu trop saturé en blanc mais c’est un bon résultat, avec un petit toshop (ou gimp) on devrait avoir une image de bonne qualité, les contours sont bien desinnés et net 😉

    par contre le One X, j’ai cru que c’etait de l’aquarelle ^^’

  6. asmar03

    9 septembre 2012 at 23 h 11 min

    Au début, je ralais car les clichés étaient différents et incomparable, Quand j’ai vu les image sur The Verge je me suis incliné devant le 920 :)

    Un peu trop saturé en blanc mais c’est brillant, dire qu’avant meme avec le flash on ne pouvait pas prendre des photos de nuit…Là je suis sans voix, net, bien découpé, il trucide 3 petits cochons sans peine. Avec un petit toshop, on a une image impec 😉

  7. Vkingz

    9 septembre 2012 at 23 h 45 min

    @Nokia : POURQUOI ???

  8. Vladimir

    10 septembre 2012 at 0 h 39 min

    Remarque que j’ai déjà faite lors d’un article précédent :

    La photo du Lumia 920 est « bougée » (c’est la fille qui a bougé, pas l’appareil), ce qui laisse deviner une vitesse d’obturation très basse, sans doute beaucoup plus basse que celle du 808.

    Ce qui serait idéal Julie, quand tu auras les deux appareils en main (808, 920), c’est que tu fasses des photos à vitesse d’obturation et ouverture égales, de jour et de nuit pour comparer les deux technologies Pureview (et comprendre pourquoi la photo du 808 est si anormalement sombre)

  9. Zulgrib

    10 septembre 2012 at 2 h 04 min

    Et le nokia 808 est où dans s’test ?

    • Julie

      10 septembre 2012 at 12 h 10 min

      Sur le site de The Verge il y a une photo prise avec le 808 Pureview :)

  10. Bruno

    10 septembre 2012 at 5 h 26 min

    @yialun and @mousse04 :

    – Ce sont les sites de fans de Nokia qui prennent toujours Apple pour justifier leurs échecs patents, je n’ai pas pris Apple comme produisant des produits révolutionnaires…

    – En R&D, je connais trés bien en plus, ce ne sont pas les dépenses consenties qui sont gages de réussites, mais les hommes derriéres qui prennent les directions, au bon moment….

    – La démocratisation des smartphones ne vient pas de Nokia, soit on ne connait pas la signification du mot, soit on oublie que Nokia en termes de millions d’unités vendus est trés loin derriére Apple et surtout Samsung. Le jour ou Nokia vendra autant, on en parlera, car Nokia n’a jamais vendu plus de 20 millions, et encore je suis peut être large…

    – Et vous croyez que ce sont les équipes marketing qui font tout ? Si le produit est mauvais, les gens ne le rachètent pas, á la base, pour en vendre il faut que le produit soit au minimum bon. Alors je veux bien qu’Apple soit meilleure que Nokia, pour le marketing, mais remarquez que cela n’est pas difficile, mais cela ne fait pas tout.

    – Je ne suis pas sur et certain que tous les produits que tu cites ou Nokia est premier, il le soit dans la réalité, j’ai de gros doutes sur le premier smartphone Wi-Fi ou avec GPS…

    – Mais expliquer un échec de Nokia, ou cette compagnie est seule responsable, en citant Apple, c’est aussi bas qu’Apple citant Nokia quand il y a eu le problème avec l’antenne de l’iPhone 4, c’est vraiment petit, et en tant qu’Européen, je pensais que Nokia pouvait se baser sur d’autres valeurs, sans cela, ne pas critiquer Apple, si c’est pour faire pareil. Que cela soit directement ou par RP blogger interposé….

    Et quand à Julie, autant The Verge est léger quand ce site critique Nokia, autant on ose déclarer que ce site teste le Lumia 920, quand même le site The Verge dit que c’est un prototype, avec l’impossibilité d’activer la stabilisation etc….Comme quoi, quand on veut, le mousseux peut avoir le gout du champagne.

    Maintenant, je dois le dire, ce Lumia 920 est trés séduisant, ce que je critique c’est l’attitude de Nokia, et plus encore, de toujours comparer avec Apple, expliquer qu’Apple le fait ne justiie en rien a mes yeux que Nokia soit autorisé á le faire.

    • Landers

      10 septembre 2012 at 8 h 57 min

      Mdr Bruno ………………..
      « Le jour ou Nokia vendra autant, on en parlera, car Nokia n’a jamais vendu plus de 20 millions, et encore je suis peut être large… »………….
      Nokia a vendus plus de 80,878 milions de smartphone en 2009
      Nokia a vendus plus de 72,933 milions de smartphone en 2008
      http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-smartphones-et-telephones-mobiles-39380965.htm

      10 ans Numéro 1 mondiale .

      • Bruno

        10 septembre 2012 at 14 h 59 min

        MDR Landers, ou ai je mentionné 20 millions de ventes par an, dans mon précédent commentaire ?

        D’ailleurs, dans ton lien, ce n’est pas Nokia qui a vendu 80 Millions de smartphones en 2009, mais sous Symbian, nuance importante…

        Nokia au sommet de ses ventes de smartphones c’est 60.920 Millions d’unités sur l’année 2008, soit dans les 15 Millions de smartphones par trimestre. Rapporte cette donnée aux 20 Millions mentionné auparavant, et tu as une idée de ce que je te dis.

        Pour info, Samsung c’est plus de 50 Millions au dernier trimestre, Nokia n’a jamais atteint ce chiffre de vente sur un trimestre….

        Nokia, 10 ans de numéro 1, oui, en combinant features+smartphones, mais loin, trés loin même de la place de numéro 1 dans les smartphones

        • Vkingz

          10 septembre 2012 at 15 h 25 min

          CQFD…

          C’est justement pour vendre plus de smartphones que Nokia s’est allié à Microsoft pour justement lutter contre Samsung, Apple et consorts.
          Car, Nokia a raté le virage « smartphone à la bling bling ».

          Pourquoi ?
          Parce qu’un nouvel arrivant à bousculer le marché avec brio en disant :
           » Hey regardez je sais faire ça ça et ça » haut et fort, tandis que Nokia jusque là se contentait de briller non pas par ses pubs dignes de propagandes mais par des produits de qualité légendaire.

          Mais nous sommes dans un monde dans lequel tout le monde est attiré vers le beau parleur, c’est pour quoi l’iphone fait de l’ombre à tous.

          Alors sisi c’est un soucis de comm particulièrement de marketing car comme j’aime à le dire si Apple avait présenté le N9, le N95, le N8, le N950, le L920…. WAW

          Ainsi reconnaissons cela à Apple meme si l’iphone 5 n’apporte rien de nouveau (à plus forte raisons s’il apporte qqch), comme ce fut le cas du 4S (hormis siri), il y aura plus de bruits plus de conséquences que le 920 et le 820 n’ont pu susciter parce que Apple maitrise son sujet.
          Et pour le coup Nokia est encore amateur en com meme s’il font les meilleurs outils pour….

          @Bandix400 : « chez les I-Gnares » vraiment pas mal xD !!!

        • Landers

          10 septembre 2012 at 16 h 36 min

          Avec des ventes en baisse plus de 15% par an……
          Dans les dernières années SYMBIAN = NOKIA a plus de 90%.
          SAMSUNG part de bien plus loin que Nokia (10 ans de suite plus gros vendeur de Smartphones.)
          http://www.lejournaldusmartphone.fr/smartphone/le-top-constructeurs-smartphones-par-gartner

        • Iryus

          10 septembre 2012 at 18 h 14 min

          La réalité est dure à entendre pour certains mais tu as raison. Samsung est le concurrent à surpasser, et pour ça il faut faire tout comme lui et en mieux car sa stratégie est la meilleure à ce jour, d’où sa position actuelle de numéro UN.
          Espérons que Nokia puisse enfin prendre conscience qu’il doit tout changer et être agressif en étant sur tous les tableaux si il y a opportunité de vendre des smartphones. En parlant de vendre je pense à MeeGo—>Meltemi / Symbian en de leur volonté de continuer sur du WP.

          • Landers

            10 septembre 2012 at 18 h 38 min

            C’est surtout Nokia qui est exprès pas très bon (blocage du hardware pour SYMBIAN et ASSASINA de MEEGO).
            Nokia a littéralement déserté le marché depuis 2011 en freinant des quartes ferres SYMBIAN / MEEGO contre un gros chèque de Ballmer………..

        • Vladimir

          10 septembre 2012 at 18 h 20 min

          Sauf qu’au point où l’on en est, ça prendrait au moins 10 ans pour revenir au top… en admettant que le pire soit déjà passé… mais tant que le parasite est encore dans le malade, ce dernier ne pourra pas guérir.

    • mousse04

      10 septembre 2012 at 11 h 04 min

      @Bruno:
      Je n ai jamais dit que les produits appl etaient pourris (quoique …). Le sujet que tu as lancé c est l innovation … et la dessus je suis desole mais Apple c est une cata.

      Tu dis que le budget r&d ne signifie rien …??? Malheureusement si … malheureusement tout nouveau projet r&d ne debouche pas sur un best seller c est bien pour ça que les entreprises « radines » et ne cherchant pas a ameliorer un secteur depense moins en r&d.

      Le principe de la r&d c est justement de ne pas forcement savoir ou l on va donc bon meme avec de bon decisionnaire.

      Tu parles de democratisation de smartphone … mais on parlait la encore d innovation … on ne t a jamais dit que Nokia avait democratisé le smartphone (c est d ailleurs l un de leur echec). Par contre Nokia faisait des smartphones qu apple demandait encore de l argent a crosoft pour ne pas couler 😉 !!!!!!!

      Faut arreter d etre de mauvaises langues. Apple a amelioré et rendu reellement « utilisable » le tactile ( j ai eu une tablette archos avant l arrivee de l iphone et c est vrai que le tactile version apple c etait quand meme autre chose …)

      Maintenant sortit un 1er iphone sans pouvoir envoyer de mms … faut pad deconner c est se moquer. Ce qui fait dorenavant la force d apple ce sont ces adeptes tres puissants (presse, radio, tele etc …).

      Mais quand j entends dire que apple a inventé le smartphone ca me fait rire et me rend triste a la fois car une enterprise telle que nokia qui a mis tant d effort dans la telephonie (combien de brevet a apple sur des standards de telecommunication …???) et qui a fait tant avancé le monde mobile, se petait la gueule et voir si peu de reconnaissance … c est triste :(

      • yoan

        10 septembre 2012 at 13 h 31 min

        Malheureusement le public au sens large ne cherche pas plus à regarder plus loin que leur nez donc quand un monsieur dit que c’est révolutionnaire ca doit l’être… J’en veux un peu à la communication de Nokia qui pourrait vraiment faire beaucoup mieux vu les produits qu’ils détiennent et The verge le dit bien ! La preuve l’action d’Apple ne dévissera pas le 12 septembre parce qu’il y a le plus gros rouleau compresseur marketing et publicitaire crée au monde… (Et les médias qui en remettent une ou plutôt des couches… A ce propos je n’ai vu aucun JT faire une partie sur le nouveau galaxy S3 et je sais pas pourquoi mais ce sera le cas pour l’iphone5…)
        Bref la vie est injuste mais faut la vivre quand même 😉

      • Bruno

        10 septembre 2012 at 15 h 47 min

        @ Mousse04 :

        – Je n’ai jamais lancé de sujet sur l’innovation, encore une fois, je parlais de produits révolutionnaires, ou, pour moi Nokia n’a rien sorti de révolutionnaire depuis pas mal de temps, et une fois de plus, Apple c’est invité comme par magie, alors que la seule évocation de la marque n’a été que pour décrire le nombre de superlatifs lors de présentation de produits Apple.

        – On ne peut par contre pas nier l’apport de l’iPhone au monde du smartphone, il y a clairement un avant et un après, si l’on est impartial, force est de le reconnaitre

        – Oui le montant du budget en R&D ne signifie rien, ce sont les hommes, et avant tout leurs idées. Tu peux mettre 1000 chercheurs mauvais, a part leur payer des salaires, et des expériences qui partent dans tous les sens….

        – Tu confonds R&D, et recherche fondamentale, dans cette dernière, effectivement on ne sait pas ou l’on va, mais ce sont justement de petits labos universitaires qui vont dégrossir des recherches, et puis vendre à de plus grosses compagnies, qui auront en charge de rechercher la faisabilité industrielle. C’est d’ailleurs pour ce genre de raison, que tu peux avoir des produits en laboratoires en avance, et attendre des années avant leur commercialisation.

        – Quand je parle de démocratisation du smartphone, je ne faisais que répondre à @Yialun, c’est lui qui le mentionne, et je ne suis pas d’accord avec lui. Pour moi Nokia n’a jamais démocratisé le smartphone.

        – Apple a sorti le premier iPhone sans MMS, pour la simple raison qu’étant destiné et marketé pour les USA, ce n’était pas la peine, car les MMS, aucuns opérateurs aux USA ne proposaient de forfait MMS en 2008. D’ailleurs, pourquoi payer un service en plus de son forfait Data, quand on peut envoyer une image par email ? Ah, parce que tata, elle n’a pas de tel avec Email ? Mais elle a un tel MMS et pas d’ordi, je suppose ?
        – C’est aussi valable pour la 3G, inexistante en 2008, commercialement parlant aux USA. Mais nous avons la 4G LTE depuis au moins 2 ans. La roue tourne.

        – En prenant le probleme de maniere differente, sortir au Japon un tel sans tuner-TV, la loose !!!! Et pourtant, certains y arrivent, et ils se vendent.
        – Ne pas croire que parce qu’en Europe, ca existe, que partout ailleurs c’est aussi le cas.

        – Oui certes, Nokia a beaucoup de brevets, ils ont participé à toutes les normes depuis le GSM à la 4G LTE, mais pendant combien d’années Nokia n’a fait que du surplace, incapable de se remettre en questions ? Je n’ai jamais dit que ce n’était pas triste.

        – Mais pour revenir au sujet, et au « pseudo lancement » de prototypes Lumia, c’est encore une fois la seule faute de Nokia, personne ne les a obligé à faire une conférence le 5 septembre, personne ne les a obligé à « tricher » sur les photos, et les vidéos. Nokia a voulu exister avant l’iPhone 5, mais c’était la bonne tactique si le produit Lumia 920 était sorti avant la commercialisation de l’iPhone, la sans date ni prix….

    • bandix400

      10 septembre 2012 at 15 h 09 min

      globalement d’accord, juste un détail : tu confonds la démocratisation du smartphone et celle de la connexion data (edge ou 3G) …
      Tu remets en situation un iphone avec les contrat data de l’époque ça donnait surtout ça : http://forum.francemobiles.com/forfait-internet-3g-illimit%C3%A9-tres-limite-vt595.html (200€/mois) … Il faut bien admettre qu’apple a fait très fort en réussissant à arracher aux opérateurs des abonnements a 45€ et a se faire payer en plus une commission en retour !
      Perso, je dit chapeau au service commercial … Quand on voit comment Nokia avait négocié ses accès aux catalogues des majors pour son Ovi Music store, on comprend mieux pourquoi NOKIA perd 1.3 milliard € /trimestre …

    • Yialun

      10 septembre 2012 at 17 h 40 min

      @Bruno

      Tu confonds grossièrement smartphone avec téléphone tactile.
      Jusqu’à preuve du contraire le N95 était (et est toujours) un smartphone, et en son temps il a fait un carton, tout le monde (façon de parler) en voulait un, autrement dit, tout le monde voulait ce smartphone, Nokia a donc démocratisé le smartphone et tout ce qui va avec.

      Apple a démocratisé le téléphone tout tactile, c’est tout et ça s’arrête là.

      • Bruno

        10 septembre 2012 at 18 h 22 min

        @ Yialun

        Regardes juste les chiffres de vente niveau monde du N95 sur toute sa carrière, et ensuite on reparle du terme démocratisation. On ne doit pas partager la même définition de ce mot.

        Ce n’est pas parce qu’autour de toi, tout le monde en voulait un, que forcément c’est l’appareil qui a démocratisé le smartphone…

        Le Galaxy S, S2 et S3, oui, le Galaxy Note, oui aussi, mais pas le N95. Juste pour information, le Galaxy S3 a réalisé autant, sinon plus de ventes que le N95, et cela en moins d’un mois. Etonnant, non ?

        Surtout qu’en tu précises en son temps, du genre, la population mondiale était 3 fois inférieur, il y a 5 ans. Ce qui a augmenté la base utilisateurs des smartphones, ce sont les iPhones et Android. Ce sont eux qui ont démocratisé le smartphone, chiffres de vente à l’appui.

        Nokia, jamais vendu plus de 15 Millions de smartphones par trimestre, versus Samsung, aux alentours de 50 Millions, et Apple, record de 37 Millions, avec en plus le luxe de ne proposer que 3 modèles (et 2 pour les mauvaises langues).

        Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, mais remarques, tu représentes Nokia dans tous ses défauts, ne pas vouloir voir que la direction n’est pas la bonne, dévaloriser les apports de la concurrence, et se dire que nous avons été « quand même » pendant 10 ans, numéro 1….

        • Yialun

          10 septembre 2012 at 20 h 25 min

          @Bruno

          Tu as un sérieux soucis avec les chiffres car tu n’as que ça à la bouche : chiffres, ventes, chiffres. C’est typique d’un utilisateur Apple ou Androïd, quantitatif qui prime sur le qualitatif.

          Et non nous n’avons pas la même définition de démocratisation car apparemment tu ne la connais pas, mais je vais te redonner la vue.
          Il n’y a pas besoin de vendre 1 milliard d’exemplaires pour démocratiser un produit.
          Democratie : Demo = Peuple et Kratos = Pouvoir
          Autrement dit le pouvoir au peuple
          Autrement dit dans ce contexte là de démocratisation d’un produit c’est de le faire adopter par le peuple, de le donner au peuple, et non d’en vendre un maximum, arrête avec les chiffres.

          Le smartphone était à la base un mobile destiné aux professionnels, et le Nokia N95 a démocratisé le smartphone en le mettant entre les mains d’utilisateurs particuliers, du peuple, en tant que mobile de tous les jours. Voici ce qu’est une démocratisation. Nokia a démocratisé le smartphone, sans en vendre 500 milliards, que ça te plaise ou non.

          Moi et d’autres t’avons apporté des masses de preuves sur les innovations et révolutions de Nokia mais tout ce que tu as en retour ce sont des chiffres de vente, tu ne parles qu’en chiffres.
          Donc la surdité, ici… provient de toi et est typique d’un utilisateur Apple et Androïd, et vous avez tous quelque-chose en commun : Vous vous défoulez sur Nokia à la première occasion comme si ce dernier était l’amant de votre compagne, ou comme si il était le père fuyard qui a abandonné votre mère à votre naissance.

          Pose-toi cette question : « Pourquoi hais-je tant Nokia ? »

          • cekado

            10 septembre 2012 at 21 h 33 min

            + 10 000 à Yialun

          • Bruno

            10 septembre 2012 at 21 h 41 min

            @ Yialun

            « Autrement dit dans ce contexte là de démocratisation d’un produit c’est de le faire adopter par le peuple, de le donner au peuple, et non d’en vendre un maximum, arrête avec les chiffres. »

            Je ne comprends pas trés bien la subtilité, car pour le faire adopter, il faut que d’un coté il y est un vendeur, de l’autre un acheteur ?
            Donc plus tu en vends, plus tu démocratises un produit ? Donc c’est ce que fais Android et iOS, oui, ou je n’ai pas tout suivi.

            Je parle en chiffres, car cela, et pour tous les produits, un facteur clé qui montre sa démocratisation. On fait de même pour les ménages pourvues d’un réfrigérateur, d’un micro-ondes, de TV, ainsi de suite…

            La démocratisation d’internet ne se mesure pas en termes de qualité, mais de quantité, et pour tout le reste c’est pareil.

            Me défouler sur Nokia, c’est dire la vérité sur ce qu’est devenue cette compagnie pour toi, et ne pas agréer benoitement sur des termes « chérie » de la « communauté » ?
            Donc cela veut dire, que lorsque nous avons un produit Nokia, nous ne pouvons pas émettre de critiques ?
            Les moutons d’Apple deviennent les moutons de Nokia, et la critique n’est pas constructive, ok.

          • Yialun

            10 septembre 2012 at 22 h 00 min

            @ Bruno

            « Donc plus tu en vends, plus tu démocratises un produit ? Donc c’est ce que fais Android et iOS, oui, ou je n’ai pas tout suivi. »

            Non, tu n’as pas tout suivi.

            Il n’y a pas de « plus » ou « moins » de démocratisation, arrête avec tes quantitatifs.
            Un produit est démocratisé lorsque le peuple (Demos) l’adopte, même en petite quantité.
            Ce n’est pas parce que Mme Michu a acheté un N95 que ça démocratise tout le smartphone, non, je ne dis pas ça, je dis que lorsque ce smartphone N95 arrive à un point où il intéresse le grand public autant que le secteur professionnel, c’est une démocratisation.

            Pas besoin que tout le peuple de la terre s’en achète un, il suffit juste que le mobile perce parmi le public, et que l’on voit par la suite des adolescents (exemple) avec le produit dans les mains, et c’est ce qu’il s’est passé. Il y a certes un quantitatif là-dedans, mais ce n’est pas ça qui compte.

            Il y avait à cette époque certes bien moins de smartphones qu’aujourd’hui, la majorité des gens utilisaient des mobiles classiques, mais il y a eu une percée du N95. Une percée n’a pas besoin d’être immense, une percée est une percée.
            Et pas besoin non plus d’être extralucide pour remarquer que le N95 a été conçu de manière à plaire au grand public, pensez à son double-slide pour le contrôle audio. C’était donc un smartphone grand public, une démocratisation du smartphone.

            Que veux-tu que je te dise de plus ? Après ça si tu restes toujours en quantitatif je ne peux rien de plus, je t’ai tout dis.

      • Vladimir

        10 septembre 2012 at 20 h 46 min

        @Yalun : je suppose que lorsque tu mentionnes le mobile qui a démocratisé les smartphones, tu veux parler de la lignée P800/P900 de Sony-Ericsson en 2002-2003 qui ont fait suite au R380.

        😉

        • Bruno

          10 septembre 2012 at 21 h 12 min

          R380 de chez Ericsson tout court, je n’osais pas le dire :-)

  11. Oleg

    10 septembre 2012 at 6 h 31 min

    les tests photo, vidéo… c’est LUMIA-920, pas 920-PUREVIEW…

    c’est LUMIA. elle doit faire escorte. sans problèmes pour son chef. en quoi j’ai doute…

  12. Aalthus

    10 septembre 2012 at 8 h 59 min

    Donc Nokia a présenté son nouveau flagship avec de fausses vidéos et de fausses photos car il n’est pas prêt : pourquoi ne pas plutôt décaler la présentation !?

    • Julie

      10 septembre 2012 at 12 h 09 min

      Oui, c’est ce qu’ils ont fait l’an dernier pour l’annonce du Lumia… le Nokia World avait été décallé. Je pense qu’étant donné la situation actuelle, ils avaient besoin de présenter leur bébé avant Apple.

      • Aalthus

        10 septembre 2012 at 12 h 38 min

        Oui enfin ils annoncent un produit qui n’est pas prêt sans prix ni date de sortie… Alors qu’ils auraient pu attendre, voir l’annonce d’Apple et adapter leur communication, et pouvoir dire : « Voilà les nouveaux Lumia sont disponibles sur le site et dans quelques jours en boutique à tel prix ».
        Mais non Nokia, comme à son habitude préfère annoncer un produit 2 mois avant sa sortie, ce qui laisse bien le temps de l’oublier et de penser aux autres smartphone annoncé entre temps…

        • bandix400

          10 septembre 2012 at 15 h 11 min

          c’est pas faux !

          comment kske j’ai pas compris ?

        • Bruno

          10 septembre 2012 at 18 h 49 min

          Cela aurait été plus logique selon moi d’attendre la sortie du nouvel iPhone, qui se dirige vers un non-évènement, et ensuite sortir les Lumia, pour profiter au maximum de leurs expositions médiatiques et surtout critiques.

          Et surtout un rétro-pédalage, des excuses, des non-dits, bref un soap-opéra négatif, tout ce dont Nokia n’avait nullement besoin actuellement.

          Le pire dans tout cela, c’est que lorsque le produit sera réellement testé, les critiques seront élogieuses, mais il restera le gout amer pour beaucoup que Nokia aime se saborder.

  13. Torontonian

    10 septembre 2012 at 17 h 32 min

    Je suis aussi tout à fait d’accord avec Bruno. Je pense qu’il a dit de manière assez objective ce qu’il y avait à dire.

    Ça fait qq années maintenant que Nokie chie littéralement dans la colle et aujourd’hui ils font une erreur grossière et qui mérite la claque qu’ils prennent en ce moment. Quand Apple ou Samsung fait de la merde, ils prennent cher aussi, pas de raison que Nokia passe à travers et qu’on excuse ce qu’ils ont fait. D’ailleurs excusé cela est du pur fanboyisme aveugle.

    La technologie Pureview est quand même leur élément de communication principal sur ce tél! Un Nokia Lumia avec Pureview, c’est ce que beaucoup de monde attendait et Nokia l’a compris. Mais là, Nokia a tout simplement menti de manière assez incompréhensible. Ils ont voulu prendre les gens (dont les fans) pour des cons. Le résultat est sans appel: retour de bâton dans les dents. Surtout que la techno pureview est bien meilleure que celle de la concurrence, ça ne servait donc à rien d’essayer de mentir autant. Le problème c’est l’image de Nokia qui en prend encore un coup. Et comme ça a été dit, Nokia pouvait attendre. Il aurait d’ailleurs été plus sage d’attendre la conférence d’apple et d’ajuster leur communication. Surtout que faire un conférence pour montrer un produit pas fini, basé sur du mensonge, sans prix ni date de sortie…. euh y a que moi que ça choque? Là, Nokia montre clairement qu’ils ont peur d’Apple. En gros, ils vont attendre le prix de l’Iphone 5 avant d’annoncer le leur au lieu de tirer le marché.

    En terme de communication, que l’on aime ou pas, si vous voulez rassurer les investisseurs et bénéficier du buzz, il faut une conférence parfaite (regardez Nintendo et ses conférence catastrophique sur la Wii U). Apple est le maitre étalon dans ce domaine et quand Apple montre un de ses produits, il est prêt! Ce n’est pas une boite « in progress ». Ca permet de rassurer tout le monde. Même si l’Iphone 5 ne marquera pas les esprits, la présentation sera béton et ça fera toute la différence. Quant au débat Iphone 1er du nom révolutionnaire ou pas, je suis du côté du oui. Pour la 1ere fois on avait un smartphone réactif, facile à utiliser, fun, joli et qui a montré la marche à suivre. N’oubliez pas qu’on se contentait majoritairement du WAP avant l’arrivée de l’iphone qui a mis tout le monde d’accord.

    Par contre, le Lumia 920 sera le remplaçant de mon N9, à n’en pas douter car je le trouve magnifique en tout point. Mais carton rouge à la com de Nokia.

    • Iryus

      10 septembre 2012 at 18 h 30 min

      Sur la fin concernant l’iphone qui a fait débarquer le web sur le téléphone c’est archi-faux…j’utilisais déjà le web sous mes smartphones, Symbian S60, Windows Mobile 5.x,6.x , Symbian UIQ …bref il ne faut pas dire n’importe quoi. Pour le reste je tombe d’accord avec toi.

      • Torontonian

        10 septembre 2012 at 20 h 07 min

        @Iryus: Attention, je n’ai pas dit que l’Iphone avait inventé le web sur mobile! J’ai bien dit qu’on se contentait EN MAJORITÉ du wap avant que l’iphone n’arrive. Bien sûr que l’internet mobile existait déjà mais tu ne me contrediras pas si je dis que celui ci était inadapté et surtout d’une lenteur pas croyable qui fait que peu de gens s’en servait vraiment (pour te dire, je ne sais même plus s’il y avait une vrai navigation web sur feu mon LG prada… pour te dire si ça m’avait marqué ^^). Par contre, l’Iphone premier du nom a clairement démocratisé l’internet mobile avec enfin une navigation adaptée. Je rajouterais aussi qu’a part l’Iphone 1 qui a été une véritable surprise, le reste des téléphones made in Apple n’a pas apporté grand chose. Le seul avantage qu’Apple avait était sa fluidité face aux tél Android relativement poussifs. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et avec WP8, ça le sera encore moins.

        L’Iphone n’a pas inventé grand chose mais il a fait ce que les autres marques aurait aimé faire: redéfinir le marché du téléphone en rendant enfin accessible et utilisable la majorité des usages. et ça, qu’on le veuille ou non, oui c’est une révolution car si les téléphones sont aujourd’hui la où ils sont, c’est en grande partie grâce au 1er Iphone. Apple à révolutionné l’industrie du téléphone mais n’a pas révolutionné la technologie, nuance.

        • Iryus

          11 septembre 2012 at 15 h 57 min

          Pour ma part oui je peux t’assurer que j’allais sur le web avec mes smartphones aux OS que je t’ai cité…après tu ne pouvais pas demander aux gens lambda d’aller sur le web avec un mobile qui n’était pas un smartphone. Je m’explique, les smartphones tactiles existaient sous deux OS principalement —> Windows Mobile & Symbian UIQ (Qtek TyTN II, HTC Diamond,SE P910i, SE P990i…etc) , et les smartphones non-tactiles tel que Symbian S60 (N70,N73,N86,N95 etc…) …bref les smartphones que j’ai cité n’était pas à la portée de toute les bourses, les forfait opérateurs n’y aidant pas comme maintenant.

          LG Prada n’est PAS un smartphone en fait, mais on peut aller sur le web, encore fallait-il le savoir…il suffisait de télécharger une application en .jar ou .jad d’un navigateur web fort réputé des connaisseurs depuis la nuit des temps, je parle de « Opera Mini » …t’en fais pas bcp de personnes ne connaissait ce navigateur, à commencer par les soit-disant vendeur bossant dans les boutiques opérateurs qui se prétendait « Geek » …Avec ma GeeKette on s’amusait à se faire passer pour des imbéciles en leur demandant si il connaissait Opera Mini, la réponse était « Quoi, je n’ai jamais entendu parlé, c’est quoi? » on leur répondait « rien d’important » et on s’en allait en rigolant …bref voilà 10 ans qu’on se foutait de moi quand je disais que l’internet allait prendre une place importante dans nos smartphones et que les mobiles non-smartphones (6230i, K800i, D500, RaZr etc..) allaient disparaitre, aujourd’hui on voit qui avait raison. ^^

          Pour conclure, à mon sens l’iphone a marginalisé le smartphone et au passage le tactile « sans stylet » , car avant on ne pouvait concevoir dans nos têtes, sur le marché, un smartphone avec une interface simple & épuré, sans stylet donc tout au doigt.

          Nokia a manqué le coche du tactile car il faut dire que ses symbian non-tactile suffisaient à leur yeux, ils ont d’eux-mêmes stoppé d’avancer dans l’innovation, afin d’améliorer voire révolutionner l’expérience utilisateur. Apple a été malin et a prit en main le marché, tout simplement.

      • bandix400

        11 septembre 2012 at 12 h 04 min

        ahhh toi aussi … Pendant un instant j’ai cru avoir utilisé un truc volé derrière une porte des étoiles … Peux Tu lui rappeler l’abonnement data avant iphone ?

      • bandix400

        11 septembre 2012 at 14 h 06 min

        ahhh toi aussi … Pendant un instant j’ai cru avoir utilisé un truc volé derrière une porte des étoiles … Peux Tu nous rappeler l’abonnement data en 2 avant iphone ?

        • Vladimir

          11 septembre 2012 at 15 h 14 min

          Pas besoin d’aller dans le passé pour voir les plans Data d’avant iPhone, il te suffit d’aller au Canada ou aux États-Unis pour ça :

          Forfait 3 heures / 1Go Data = 50 euros (TVA non incluse), chaque gigaoctet supplémentaire est facturé 8 euros (TVA toujours non incluse)

        • Vladimir

          11 septembre 2012 at 15 h 22 min

          Ah, et j’oubliais de préciser que les appels entrants et vers la messagerie sont décomptés du forfait, que si tu appelles ailleurs que dans ta zone (en général une ville, ou agglomération), tu as des frais d’interurbain hors forfait, et que ces mêmes frais d’interurbains sont à payer si tu reçois un appel en dehors de ta zone d’origine)

          • Bruno

            11 septembre 2012 at 18 h 55 min

            Non Vladimir, plus chez AT&T, il n’y a plus de frais inter urbain, ils demeurent fixes.

            Globalement, je l’avoue, aucun vendeur n’est capable de te dire combien va reelleent te couter TTC ton abonnement

  14. Mig

    10 septembre 2012 at 17 h 40 min

    Bon, en même temps et entre nous,
    on s’en fiche royal que les concurrents et autres marques
    trichent, mentent ou trafiquent la pub sur leurs produits !
    Ce doit pas être un standard ni devenir une généralité !
    Ici on est entre fans Nokia
    nous, vous et moi; attendons de cette marque, que nous avons aimé,
    adulé, hissée au premier rang et soutenue malgré tous les déboires connus ;
    qu’elle nous respecte un tant soit peu;
    nous et tous ceux qui ont investi de leur temps, leur passion,leur savoir faire
    autant avec symbian que le regrété Meego ect ect… je parle aussi bien sûr,
    des nombreux devs et salariés Nokia, laissés sur le bord du trottoir.

    Certains vont dire <>
    Ok mais c’est un peu nous tous qui leur faisons leurs millions aussi.

    Tout le monde a vu ce fameux clip vidéo très mystérieux qui fait actuellement couler l’encre.
    Chacun aurait pu l’interpréter a sa façon, genre:
    <>

    Ou bien :
    <>

    Ou encore:
    oooohhhhh c’est trop le top, j’hallucine,la crème dépilatoire « Nokia trucmuch » super efficace,
    ça glisse tout seul sur la peau,
    a peine le temps de m’épiler les jambes et le maillot,que
    me voilà prête a enfourcher direct le vélo sans pour autant rester collée à la selle.>>

    moi suis balaize en pub hein !
    n’hésitez pas j’en ai plein d’autres !

    Non soyons sérieux ! c’est bien, une pub pour un phone qui est
    sensée démontrer ce que l’on peut faire avec le produit en question.
    Les choses auraient étés + claires si dans un quelconque commentaire
    ou annotation; il avait été précisé  » voilà ce que nous arriverons à faire,
    ou, ce que bientôt, vous pourrez faire avec nos appareils… »
    De la manière dont cela a été filmé, tout laissait croire, qu’effectivement
    il était question d’un de leur appareil…. ce n’était pas vraiment le cas.
    La polémique autour du 920 et Nokia aurait, je pense, été évitée car après tout,
    ce 920 a certaines qualités et même des qualités certaines, a nous de voir !

    Microsoft, Elop, Nokia, qui a foiré ?? notoriété et confiance nokia devait regagner,
    Ca tombe mal,un mauvais point et autre mauvais départ pour la marque déchue qui se devait aussi de regagner un certain public déçu.
    Sur ce coup Nokia a voulu se la jouer style coureur cycliste
    (je vais pas vous ressortir l’histoire de la pompe a vélo; voir mon com dans: présentation du 920)
    avec un phone hyper dopé et qui plus est, direct avec le maillot jaune,
    pour aller railler le champion en titre: Samsung, qui du fond de sa rizière,lui,
    riz jaune !

  15. Mig

    10 septembre 2012 at 17 h 49 min

    Désolé après relecture j’ai vu que tout le texte est pas en place…
    pas facile l’écriture avec cette fichue tablette android.
    Je renvoie le tout je sais pas si c’est possible d’annuler le premier.

    Bon, en même temps et entre nous,
    on s’en fiche royal que les concurrents et autres marques
    trichent, mentent ou trafiquent la pub sur leurs produits !
    Ce doit pas être un standard ni devenir une généralité !
    Ici on est entre fans nokia
    nous,vous et moi; attendons de cette marque, que nous avons aimé,
    adulé, hissée au premier rang et soutenue malgré tous les déboires connus ;
    qu’elle nous respecte un tant soit peu;
    nous et tous ceux qui ont investi de leur temps, leur passion,leur savoir faire
    autant avec symbian que le regrété Meego ect ect… je parle aussi bien sûr,
    des nombreux devs et salariés nokia,laissés sur le bord du trottoir.

    Certains vont dire ‘ ouais, eux ils s’en foutent du respect,
    ce qui importe c’est le volume vente et les dollars engrangés! ‘
    Ok mais c’est un peu nous tous qui leur faisons leurs millions aussi.

    Tout le monde a vu ce fameux clip vidéo très mystérieux qui fait actuellement couler l’encre.
    Chacun aurait pu l’interpréter a sa façon, genre:
    <>

    Ou bien :
    ‘ Coool dit-elle en ondulant de la main,
    mon vernis a ongles est déja sec en trois tour de roues
    les copines vont être verte de rage ! ‘

    Ou encore:
    oooohhhhh c’est trop le top, j’hallucine,la crème dépilatoire « Nokia trucmuch » super efficace,
    ça glisse tout seul sur la peau,
    a peine le temps de m’épiler les jambes et le maillot,que
    me voilà prête a enfourcher direct le vélo sans pour autant rester collée à la selle.

    Non soyons sérieux ! c’est bien, une pub pour un phone qui est
    sensée démontrer ce que l’on peut faire avec le produit en question.
    Les choses auraient étés + claires si dans un quelconque commentaire
    ou annotation; il avait été précisé  » voilà ce que nous arriverons à faire
    ou, ce que bientôt, vous pourrez faire avec nos appareils… »
    De la manière dont cela a été filmé, tout laissait croire, qu’effectivement
    il était question d’un de leur appareil…. ce n’était pas vraiment le cas.
    La polémique autour du 920 et Nokia aurait, je pense, été évitée car après tout,
    ce 920 a certaines qualités et même des qualités certaines, a nous de voir !

    Microsoft, Elop, Nokia, qui a foiré ?? notoriété et confiance nokia devait regagner,
    Ca tombe mal,un mauvais point et autre mauvais départ pour la marque déchue qui se devait aussi
    de regagner un certain public déçu.
    Sur ce coup Nokia a voulu se la jouer style coureur cycliste
    (je vais pas vous resortir l’histoire de la pompe a vélo; voir mon com dans: présentation du 920)
    avec un phone hyper dopé et qui plus est, direct avec le maillot jaune,
    pour aller railler le champion en titre: Samsung, qui du fond de sa rizière lui
    riz jaune !

  16. cekado

    10 septembre 2012 at 19 h 32 min

    @ Bruno

    Je fais aussi partie de ceux qui pensent , et qui pourront te démontrer que Apple n’a pas inventer la poudre , ils ne se sont d’ailleurs pas étalés en procès des année contre Nokia ( à linverse de Samsung) à qui ils ont versé une belle somme + des % de leur terminaux pour les brevets  » empruntés  » !!! 😉

    Ensuite , je pense que Apple fait des produits très soignés , bien finis , assez fluides et a su en faire des « must have  » et c’est pour ça qu’ils sont number One ou 2 , perso je m’en fou !!

    Pour en revenir à l’époque du N95 certes la population était quasi la même , mais l’accès aux mobiles était plus que limité , renseigne toi un minimum , regardes les courbes de mobiles / famille / habitants et tu comprendra mieux , peut-être pas , 😀

    Oui le GPS gratuit et hors ligne reste la signature de NOKIA , n’ai pas d’hésitation la dessus , ça t’éviteras d’être ridicule , :)

    Tout ça pour dire , que Apple fait de beau/bon tél mais pas révolutionnaire pour moi , et surtout tellement fermé que je n’en prendrais jamais un , surtout que j’ai toujours aimé ma démarquer .

    Le meilleur pour la fin à propos des 41 Mpx du 808 :

    « Non ce n’est pas révolutionnaire, c’est juste l’évolution, quand il y a eu des 1 mpx puis des 2 mpx dans des tesl, ainsi de suite…. »

    MDR !!! 😀 , c’est tellement énorme que quand il est sortie un nombres incalculables de sites ont pondus des articles bidons en parlant d’extrapollation de pixels !!!

    • Bruno

      10 septembre 2012 at 21 h 07 min

      @ Cekado

      Je ne vois toujours pas pourquoi on me parle d’Apple, est ce le syndrome de la frustration Nokia qui oblige toutes les conversations à se comparer à Apple ?
      Ou bien, est ce une manière de se sentir mieux ? Bien dans ses bottes ?

      Parce que je n’ai pas parlé de cette compagnie, et de suite, tout le monde parle d’Apple, donc en résumant, quand on dit que Nokia depuis plusieurs années n’a rien révolutionné, automatiquement on sort qu’Apple c’est pire. Ok, je prends note, c’est intéressant comme mécanisme psychologique.

      Que veut dire l’accès aux mobiles était plus limité ? Ne dit-on pas que les Européens ont moins de pouvoir d’achat aujourd’hui, qu’il y a trois ans ? La couverture réseau s’est améliorée ? Je ne pense pas. Car si je prends les chiffres de vente, hors Chine et Inde, il y a stagnation des ventes, et ce depuis des années.

      La seule explication, et la seule donnée par bon nombre d’analystes post-opérations, et qu’il y a glissement des téléphones basiques vers des Smartphones, lors de renouvellement de contrat. Effet de propagation, déjà vu par exemple avec la Wii, sur le marché des jeux vidéos, marché mature, ou une nouvelle manière d’interagir a permis d’attirer plus d’utilisateur vers le jeux vidéo, personne auparavant peu réceptive a ce domaine.

      Alors pour le GPS, je ne vois pas trop bien ce que tu me dis, je dis que je doute que Nokia soit réellement le constructeur a avoir commercialisé le premier téléphone doté d’une puce GPS, et toi tu me parles de GPS gratuit, de signature de la marque Nokia….Est ce encore une fois un possible syndrome post 11 février ? Car je ne vois pas trop bien le lien entre ce que je dis et ce que tu me dis.
      Car en d’autres termes, c’est un peu comme si je te demandais quel temps il a fait hier, et en réponse tu me dis qu’avant hier tu as fait de la plongée sous-marine.
      Le ridicule ne tue pas, heureusement, on aurait perdu pas mal d’intervenants sur ce site… ☺

      Pour te démarquer, tu peux prendre un 3310, avec un écran cassé, ou un Vertu, en peau de crocodile rose, ca en jette un maximum. Et l’avantage du 3310, ou du 8210, c’est que peux les ouvrir facilement. Et même, suprême honneur, changer les couleurs des coques, comme le Lumia 820.

      Quand au 808, si les sites sont édités par des analphabètes, et que ceux-ci se trompent dans l’explication d’un produit, cela en fait un produit révolutionnaire ? Je ne savais pas que ne pas savoir lire une fiche technique, en faisait un produit révolutionnaire.
      Allez, le 808 PureView, est clairement un produit en avance sur son temps, si on aime la photographie avec un téléphone, mais il n’est en rien révolutionnaire, d’ailleurs il n’existe plus pour Nokia, qui a du avoir un trou de mémoire lors de leur conférence.

      Mais je comprends parfaitement ta frustration, j’ai toujours aimé SEGA, je connais bien les compagnies qui font n’importe quoi, alors qu’elles ont tout pour réussir.

      • cekado

        10 septembre 2012 at 21 h 29 min

        @ Bruno

        je te site :  » C’est sur Julie que si tu attends un truc revolutionnaire de Nokia, autant te tourner vers d’autres, et tu ne dois pas avoir entendu les superlatifs de la conference Nokia, qui n’ont rien á envier a Apple ou d’autres  » tu devais surement parler de Newton surement !!! 😀

        Sinon je m’inquiète pour ta santé mentale !!! 😉

        « Non ce n’est pas révolutionnaire, c’est juste l’évolution » puis « Allez, le 808 PureView, est clairement un produit en avance sur son temps » ou encore « Je ne savais pas que ne pas savoir lire une fiche technique, en faisait un produit révolutionnaire. » ???? 😀

        Sinon je me sent nullement frustré , merci de prendre de mes nouvelles !!! :)

        Par contre Apple c’est surement pas moi qui ai commencé à en parler , je te l’ai dit c’est des bons produits mais très peu pour moi !!

        Se qui est sur c’est que NOKIA et son portefeuille de brevets impressionant , n’a rien à envier aux autres , ils sortent des téléphones vraiment révolutionnaire , tiens donnes moi un téléphone regroupant l’ ENSEMBLE de ces technologies => l’émetteur FM + le HDMI + USB « on the go  » + APN 38 Mpx + NFC + µSD + GPS gratuit et « hors ligne » , tu sèches , c’est NORMAL , ça n’existe pas ailleurs que chez NOKIA .

        Pour finir en parlant du 808 toujours !! :) :

        « mais il n’est en rien révolutionnaire, d’ailleurs il n’existe plus pour Nokia, qui a du avoir un trou de mémoire lors de leur conférence. »

        La conférence portée euniquement sur les futurs WP8 !!! 😀 , MDR !!!

        Pour ta gouverne une màj , Belle FP2 , est en cours de déploiement pour le 808 , même le N8 est encore suivi avec Belle refresh , 2 ans après !! , et ouaihh mec !! ça t’en bouche un coin là !!! :)

        • Vladimir

          10 septembre 2012 at 21 h 42 min

          « Pour ta gouverne une màj , Belle FP2 , est en cours de déploiement pour le 808 , même le N8 est encore suivi avec Belle refresh , 2 ans après !! , et ouaihh mec !! ça t’en bouche un coin là !!! »

          C’est rassurant de voir qu’il reste encore un peu de bon sens chez Nokia; ils se sont rendu compte qu’il y avait plus de mobiles sous symbian que sous WP en circulation

          En ce qui me concerne, je prie pour que mon N9 ne casse pas, les pseudo-SAV Nokia Canada et Nokia USA ne prennent pas le N9 en charge.

        • Bruno

          10 septembre 2012 at 21 h 51 min

          @ Cekado

          Parler de superlatifs lors d’une conférence en évoquant Apple, jamais dit qu’ils faisaient un produit révolutionnaire ou autre. Donc à part cette phrase au tout début…Ensuite, je ne fais que répondre.

          Ne t’inquiètes pas pour ma santé mentale, quoique vu que je prévoyais l’achat d’un 920, peut être que je devrais faire attention.

          La vraie question est de savoir est ce que ce produit va plaire ? Et est ce que les gens ont besoin de tout ?

          Bien sur, la conférence parlait de WP 8, la ou je suis MDR, c’est peut être que tu n’as pas écouter ce que disent les officiels de Nokia quand ils présentent le Lumia 920, écoutes, et ensuite tu pourras être mort de rire.

          Ce que je ne comprends pas, c’est que Nokia oublie clairement de mentionner le 808 quand le Lumia 920 est comparé à tous les Smartphones concurrents, et tu viens me balancer ce genre d’arguments foireux, sur des mises a jour en cours pour le 808 ?

  17. mat68

    10 septembre 2012 at 20 h 05 min

    Franchement, je ne pense pas que les utilisateurs d’apple soient à chercher un remplaçant à leur iPhone, car pour bcp, l’iPhone 4 n’a pas été remplacé par le 4S car le 4 était largement convenable, je vois plus Samsung et HTC and co en panique que Nokia soit de retour car il faut le dire si Apple ne progresse plus et a trouvé son public, Android s’il se déploie à grande vitesse, le procès perdu de Samsung risque de ralentir cette progression car les constructeurs vont devoir proposer du W8 pour être tranquille, et dans se créneaux, Nokia a pris de l’avance avec sa gamme Lumia au design qui séduit tout le monde et aux fonctionnalités Nokia qui apportent un plus face à la concurrence.

    Bref si je reste sur mon N9 je dois dire que Nokia a pour moi fait le boulot avec la gamme Lumia pour redresser la barre, je regrette tout de même que Nokia n’ait pas tenter plus avec Meego.

  18. Hipolyte

    10 septembre 2012 at 20 h 22 min

    Cette guéguerre, Apple et le reste du monde, me paraît dérisoire et dénué de tout fondement réaliste. Tant les Apple fan boys que les antis.
    On ne demande pas à quelqu’un qui a « investi » quelques euros dans une tablette de justifier son comportement. Apple est plus cher : on le sait ; d’ailleurs tout cela s’apparente à la fameuse mais non moins idiote phrase : si à 50 ans tu n’as pas de Rolex c’est que tu as loupé ta vie.
    Les possesseurs de Rolex vous diront que c’est ce que l’on fait de meilleur ; les opposants (il en existe comme pour Apple) ricaneront et présenteront leur choix, moins cher et tout aussi bon. Et ils ont tous raison.
    Dans tout achat il existe une variable : le plaisir d’avoir un objet désirable et envié.
    De grâce, évitez-nous tous ces arguments qui sont stériles et qui ne font rien avancer. Indignez-vous au contraire des marges (Apple comme Samsung) et des bénéfices : si vraiment le prix était entièrement justifié croyez-vous sincèrement qu’Apple aurait tant de liquidités et que Samsung se battrait pour vendre ses téléphones et tablettes ?
    Tout cela est du marketing et vous entretenez par vos discours et querelles leur pouvoir.
    Indignez-vous disait S.Hessel. Oui, indignez-vous des prix et des marges des uns et des autres que rien ne justifie et faites-nous grâce de vos mesquineries infantiles.
    Apple est top. Et alors ? Samsung également. Et Nokia, Acer, Asus, etc… ils sont tous top. Avez-vous, une seule fois, démonté un de ces objets ? Vous seriez étonné de constater que les composants sont très souvent, les mêmes !
    Tout cela rappelle un peu trop les actes insensés que nos civilisations ont connu, connaissent et connaitront encore : la (les ?) religion ! Chacune vous dira que la sienne est la meilleure et la seule véritable … L’homme s’est inventé une religion et d’autres une applemania. Avec les mêmes arguties.
    Alors, de grâce, regardez et testez ce magnifique (je le pense, navré pour tous les autres) téléphone Lumia 920 et arrêtez vos querelles mesquines et inutiles.
    D’ailleurs je vais de ce pas me commander ce Lumia et passer à Windows.
    Petite remarque, je possède un mac boock pro et un PC. Je connais les deux environnements et microsoft a fait d’énormes progrès depuis seven.
    Sans rancune.

  19. cekado

    10 septembre 2012 at 22 h 07 min

    suite:

     » Ce que je ne comprends pas, c’est que Nokia oublie clairement de mentionner le 808 quand le Lumia 920 est comparé à tous les Smartphones concurrents, et tu viens me balancer ce genre d’arguments foireux, sur des mises a jour en cours pour le 808 ?  »

    Comparer le Lumia 920 au 808 PV , oui , ils auraient aussi pu se mettre sur un pain de plastique , le faire sauter pour monter la solidité du machin !!! 😀 , un concept à refléchir pour la prochaine !!! 😀

    • Bruno

      10 septembre 2012 at 22 h 13 min

      Et juste évoquer la qualité de l’image du 808 ?
      Car dire que le Lumia 920 a la meilleure qualité de tous les smartphones, c’est oublier le 808, de la part de Nokia, c’est bête

      • cekado

        11 septembre 2012 at 7 h 45 min

        Et se tirer une balle dans le pied , tu connais , remarque ils sont plus à ça près , franchement faire croire qu’on filme avec un 920 , faire du teasing avec , on en est pas loin !!! :)

  20. mat68

    10 septembre 2012 at 23 h 05 min

    Que dire à la lecture de tout ces commentaires, moi Nokia, c’est des années de satisfaction et de plaisir d’avoir un téléphone qui fonctionne nickel car je n’en ai jamais envoyé un en SAV, et je dois dire que j’ai fais comme bcp, j’ai tenté l’expérience iPhone, et Android, et je suis retourné à Symbian et aujourd’hui à Meego.

    Nokia ne sait plus vendre ses smartphones et balbutie sa communication et effectivement, aucun constructeur ne peut être responsable de ces échecs et décisions récentes.

    Ngage, N800, N810, N770, N900…etc à cette époque, tablette, jeux de qualité, navigation internet, wifi, gps existaient déjà mais n’ont jamais su être vendu par Nokia, je pense que cela fait bien 6ans que Nokia ne va pas à fond dans les sujets et communique très mal.

  21. Panther42

    11 septembre 2012 at 0 h 29 min

    @ Yialun
    je crois que Nokia a aussi révolutionnée le premier téléphone portable avec la visio
    « Nokia 6630 » sorti en hiver 2005, c’est peut-être exactement ça que je me souviens…
    j’avais l’envie d’acheter ce « Nokia 6630 » mais j’ étais adolescent
    donc refus d’achat par ma mère parce qu’il était chère !

  22. Cupraddict

    11 septembre 2012 at 1 h 07 min

    Je ne sais pas si vous aviez vu dimanche au JT de M6 ils ont parlé des smartphones et notament de Nokia, et deviez quoi?…..ils ont présenté la vidéo de la fille en vélo avec le van etc…

    Comme quoi Nokia chez les journalistes/blogueurs c’est sur celui qu’on crache ces dernières années, pas une seule fois j’ai vu les médias français télévisé parlé de Nokia et en bien, la ils l’ont fait juste pour….les descendre…Ils ont à peine parlé de l’appareil qu’ils montrait, le 920, ils étaient plutôt focalisé sur la situation que Nokia a en ce moment mais dans le negatif.

    Après « Romeo doit mourir » voici « Nokia doit mourir »…tss

    • EmmanuelM

      11 septembre 2012 at 9 h 49 min

      Toujours pareil avec les journalistes …

      On tape sur les faibles (Nokia) et ont crains les forts (Apple, Samsung, MS, …)…

      Apple et Samsung ont les plus gros budgets publicité c’est tout…

    • Julie

      11 septembre 2012 at 11 h 59 min

      C’est vraiment tous des crevards… :(

    • Vladimir

      11 septembre 2012 at 14 h 45 min

      Sans vouloir tirer sur l’ambulance, Nokia est passée de l’entreprise européenne modèle (succès international, modèle social, innovations…) à une entreprise qui lâche dans la nature 40 000 chômeurs, donc un bon nombre dans des conditions ignobles, qui ferme des usines co-payées par les contribuables pour faire fabriquer en Asie, et qui dénigre ses propres produits… le tout en 18 mois avec le résultat que l’on sait

      Est-ce que Nokia ne l’aurait pas un peu cherché quand même (et continue). Tant qu’il y aura des c**s à la tête de Nokia, cela ne s’améliorera pas.

  23. Cupraddict

    11 septembre 2012 at 1 h 08 min

    Voici un lien qui en parle d’ailleurs

    http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=7672

  24. EmmanuelM

    11 septembre 2012 at 9 h 08 min

    perso même si ne je ne suis pas du tout un fan de Windows Phone… Je trouve cette polémique débile et surtout j’en ai marre de cette agressivité systématique vis à vis de Nokia (‘Nokia bashing’).

    Quelques faits :
    – Nokia n’a jamais prétendu que les images aient été faite avec un 920
    – D’autre constructeur (Apple, Samsung,…) font la même chose de façon quasi systématique et personne n’a jamais trouvé rien à y redire !!

  25. Quimporte

    11 septembre 2012 at 9 h 55 min

    Personnellement, je pense que Nokia est meilleur en innovations technologiques, et qu’Apple est meilleur en marketing… et comme dans le monde d’aujoud’hui les gens preferent Paraitre, que d’Etre (malheureusement), Apple remporte largement la première place (des ventes)!
    Après, il ne faut pas oublier la notion de prix: si on fait abstraction de qui est le meilleur entre Apple et Nokia, je pense qu’il est bon aussi de comparer les prix: un teléphone Apple coute 700€, comparé à un Nokia haut de gamme à moins de 500€. Etant donné la différence de prix, il devrait sembler logique que Iphone soit 40% plus joli, 40% plus Hi Tech, 40% plus solide…

  26. petitfred

    11 septembre 2012 at 10 h 08 min

    euhhhh la géguerre entre nokia et apple est finie ou pas?
    sinon je reviens plus tard….

    je rigole pas taper :) mais en même temps siouplait stop une minute, moi même j’étais grognon de microsoft car partout sur les pc et obligatoire. mais j’ai acheté un htc kaiser sous windows phone 6.5 pro « je crois » et franchement pas terrible, ensuite un htc encore pharos et j’ai eu le même constat que windows n’était pas terrible….mais forcé de constater que le lumia 800 sur windows phone est génial, alors pour mon utilisation tranquille d’un smatphone car je ne suis pas un addict. Soit on aime l’interface windows phone et ses gros ou petits carrés soit vous aimez les petits dossiers sur l’iphone c’est une question de goût comme la couleur de vos caleçons. la guerre des brevets ça devient du n’importe quoi surtout sur des produits aussi petits qu’un smartphone ou une tablette. Sur une voiture ou une machine à laver ok vous pouvez dire que cette marque a copié mon produit mais apple et samsung bon… Même une box internet a déjà un volume conséquent pour ne pas être copié, la freebox de Starck ne peut pas avoir de double car le design est vraiment spécifiques.
    Je ne comprends pas pourquoi les procès entre samsung et apple dure aussi longtemps car il suffit de comparer les plans d’exécutions des deux produits au niveau du design extérieur et trancher. Le design c’est important mais quand ça devient « désolé » de la masturbation c’est énervant surtout que le contenu n’est absolument pas identique alors….

    bref je vais bosser un peu

    à+

  27. Alahrikk

    11 septembre 2012 at 13 h 06 min

    Yep tout le monde,

    Je n’ai pas pris le temps de tout lire mais :
    Suis-je le seul à m’en foutre totalement qu’une grosse caméra dans un camion ait remplacé un smartphone sur un vélo ?

    Cet article se suffit à lui même… Des photos au top, tout temps.

    • Aalthus

      11 septembre 2012 at 13 h 21 min

      Perso je n’ai jamais même cru que la vidéo avait été faite par un Lumia 920 ! Ce qui m’a juste surpris c’est que ce soit visible dans la vidéo.

  28. mat68

    11 septembre 2012 at 19 h 34 min

    effectivement nous on s’en fout, mais tout ceux qui attendent de trouver un truc pour critiquer son ici pour le faire, vas sur un forum android ou apple, les mecs se masturbent dessus, moi ce que je peux vous dire, j’utilise le N9 magenta et avec mon gabarit(1m86 pour 107kg, ancien rugbyman) ca interpelle un mec avec un tel Rose lol, dès que je le sors en public les gens n’hésitent à demander ce que c’est souvent ils pensent que c’est un Lumia, bref Nokia a pour moi cartonné avec ce design, ensuite, il reste à le montrer et au delà de la technologie et le reste suivra, surtout que le nouvel écran va favoriser les nanas manucurées et ca va être leur révolution!

    • Alahrikk

      11 septembre 2012 at 22 h 21 min

      Aaaaaah ça fait du bien de savoir que les rugbyman ont,du goût héhé !
      Je ne comprends vraiment pas cette fixette sur la cam’. Vous vous sentez réellement mal intérieurement en sachant ça ?
      Bref, en ayant en tête les belles réalisation faites avec le 808 (courts métrages etc…) je ne peux que m’impatienter de voir ce qu’a ce 920 sous le capot !
      Et l’aperçu donné ici étonne déjà, right ?

    • Julie

      12 septembre 2012 at 12 h 23 min

      Ouais j’ai postulé ^^

      • Flo

        13 septembre 2012 at 22 h 07 min

        j’espère que l’on te verra comme sa avec ton lumia rose plus toi habiller en rose alors :p :)

  29. cekado

    12 septembre 2012 at 21 h 05 min

    Bon ben l’iP5 vient de sortir et ben , un APN de 8 Mpx !!! Whaouuuu , les Lumia reprennent du coup pas mal d’intérèt avec leurs  » vrai  » innovations ( écran , PV , charge sans fil …)

    • Vladimir

      12 septembre 2012 at 21 h 25 min

      Tu nous aurais parlé de la stabilisation optique de l’image ou du capteur 41Mpix du 808, là d’accord, mais argumenter avec l’écran du 920 et la charge sans contact (qui à mon sens est totalement inutile)…

      La force d’apple n’a jamais été le hard, mais le logiciel et surtout la qualité de service, et c’est pourquoi les IP 5 se vendront bien.

  30. rcss

    20 septembre 2012 at 11 h 35 min

    Hmmm beaux échanges …
    Fan de Nokia, je suis très respectueux d’Apple car même si cette marque est survendue par la presse du fait qu’il y a un lien historique entre tous les créas et Apple, ils sont dans l’efficacité, le beau et facile à utiliser. Cela a fait mal tous les autres. Symbian ne pouvait plus être aimé que par les bidouilleurs et fanas de Nokia, Windows Mobile était tout simplement figé à une autre époque, Android jamais optimisé sur n’importe quel modèle de mobile qui le porte. Maintenant, Windows Phone est aussi efficace et facile d’accès qu’iOS. Depuis le Lumia 800 (ou plutôt le N9) Nokia tient le plus beau design de mobile selon moi. Que manque-t-il ? Je dirais la sérénité ! Je pense qu’il faut communiquer efficacement. Je suis d’accord sur le fait que la keynote de Nokia était triste et je ne comprends pas comment on a pu utiliser un autre appareil que celui qu’on présente pour faire la démo. Je pense que c’est une erreur qui se rattrape mais j’espère que quelques têtes sont tombées :). Cela dit, il reste une carte à jouer pour Nokia : l’iPhone 5 sort demain alors que le calendrier du Lumia n’est même pas clair. Nokia a là une chance pour lancer une vraie promo à coup de démonstrations sur les capacités de son vaisseau amiral, de quoi arracher des clients qui pensaient passer l’iPhone … je reste encore confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.