Tests

Stabilisation vidéo : Lumia 920 vs iPhone 5

1037 views 12 Comments

Engadget a mis en ligne une vidéo dans laquelle ils enregistrent à la fois avec le Lumia 920 (prototype) et l’iPhone 5 pendant qu’ils marchent dans la rue pour voir de quoi est capable ce premier Windows Phone Pureview à lentille flottante dont la réputation a été ternie lors de son annonce à cause d’une fausse vidéo qui avait été publiée par Nokia. Pas de trucages cette fois, et l’image reste globalement stable. Rien d’exceptionnel cependant.

 

Dans la foulée, le blog a fait une interview de Stephen Elop, PDG de Nokia. L’interview a été filmée avec le Lumia 920 elle aussi, et sans trépied.

Pour voir la vidéo en full qualité, cliquez ici.

L’enregistrement effectué par ce Lumia 920 reste assez impressionnant : l’image est assez stable, de très bonne qualité (1080p) et les couleurs sont belles. Pour quelqu’un comme moi qui ne filme pas des masses, ce Lumia 920 peut parfaitement remplacer un bon caméscope numérique :)

On notera que Stephen Elop a indiqué que le Lumia 920 n’arrivera pas en cyan dans un premier temps, mais d’autres couleurs que celles annoncées sont déjà à l’étude.

Ici sur le blog, on attend de faire notre propre test pour être totalement convaincus :)

Sources : MacPlus et PrThibault

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

12 Comments
  1. mousse04

    26 septembre 2012 at 10 h 27 min

    Moi j’adore la tête de l’interviewer :) !!!!!!!! D’ailleurs au début de l’interview avec Elop on voit qu’il regarde ses piercings etc … 😀

  2. zboul

    26 septembre 2012 at 10 h 44 min

    je n’ai pas trouvé ces vidéos exceptionnelles… Mais je n’ai pas pu les regarder en 1080p car c’était hier soir, et je suis chez Free 😀
    Bref, il faudrait que je compare le grain avec les vidéos 720p réalisées avec mon N8 pour me faire une idée…
    à moins que qqn de super sympa l’ait déjà fait et peut le partager ici? 😉

  3. madaniso

    26 septembre 2012 at 11 h 15 min

    Évitez de reprendre des informations sur Macplus, ils trollent tout le temps.
    « Pas de trucages cette fois, et l’image reste globalement stable. Rien d’exceptionnel cependant. »

    C’est carrément 10 fois mieux que l’Iphone sur la vidéo. Faites un tour sur le journal du Geek, les mecs veulent tous un Lumia 920 !

    • manticore

      26 septembre 2012 at 11 h 56 min

      Concernant la source du lien « Macplus », je les ai trouvé assez objectif, surtout dans la conclusion de leur article.
      On ne peut pas toujours en dire autant pour le journal du geek … en général dès qu’ils peuvent « taper » sur les produits « Apple » ils sont heureux (je parle des commetaires pas des articles)

  4. Gorbu

    26 septembre 2012 at 11 h 22 min

    Je compte me prendre le lumia, c’est sûr. Mais cette video m’effraie un peu. J’ai l’impression que la lentille flottante augmente de temps en temps les mouvements de caméra. Comme si pour compenser des petits gestes, elle exagérait la compensation, rendant la stabilisation inapproprié à un moment précis.

    Bref mon impression est assez compliqué à exprimer.

    HS: J’ai essayé de trouver des sources sans succès, mais apparemment le Lumia 920 devrait disposer de la technologie Rich Recording, vous avez des infos la dessus ?

    • zboul

      26 septembre 2012 at 13 h 18 min

      j’ai eu la même impression sur la vidéo de l’interview… J’espère que ce sont qq derniers réglages qui expliquent que ces modèles ne soient pas encore en vente (hormis dispo de wp8)… car je n’ai pas envie d’avoir le mal de mer en regardant mes vidéos !

    • Vladimir

      26 septembre 2012 at 14 h 47 min

      La lentille n’est pas tout à fait « flottante ». Il y a des capteurs de mouvement (gyroscopiques) qui détectent les mouvements, ensuite une intelligence fait marcher des petits moteurs qui bougent la lentille pour compenser. Donc si ça semble bougé (je n’ai pas vu la vidéo), c’est peut-être une impression ou un mauvais réglage… je ne pense pas qu’il faille s’en faire pour ça.

    • vince

      26 septembre 2012 at 23 h 00 min

      La stabilisation ne peut non plus tout corriger, j’ai le même système sur mon Alpha 700 sauf que ce n’est pas la lentille qui bouge mais le capteur. C’est efficace sur de petits mouvements style bougé pendant une durée de pose un peu longue mais ça ne pourra jamais rien faire contre des mouvements de grande amplitude.

  5. Gilles

    26 septembre 2012 at 12 h 50 min

    Je ne suis pas très WP, je reste fidèle à mon N9(Meego) et mon N8 (Symbian qui s’essoufle effectivement il faut reconnaître) et même WP8 pour le moment ça ne m’attire pas. Mais le PureView et les technologies embarquées (L’écran PureMotion+HD, la résolution) ainsi que le HardWare du 920 sont les choses qui me font vraiment un gros clin d’oeil (Genre, tu ne te laisserais pas tenté par hasard avant de te faire une Opinion sur le reste?). A défaut de ne pouvoir voir tous ces points qui m’attirent embarqués sur un N9′ (ce serait vraiment le pied, mais reste un vrai rêve digne de Cendrillon sauf si S.ELOP est debouté dans un court terme) et suite à la vidéo de l’interview, je crois que je resterai sur le banc de touche car beaucoup reste à venir dans la seconde génération des Lumia sur WP8. S. Elop laisse entendre que la technologie Pureview revêt divers aspects dont celui du 808 (41MPX sans perte de qualité même avec un zoom à 8X voir 16x selon les résolutions) et celui 920 (stabilisation d’image par technologie de lentille flottante) et peut être d’autres dont on pourrait obtenir plus tard la combinaison sur un seul produit. Et là ça devient intéressant. Si la 2nde génération de Lumia sur WP8 prend en charge ne serait ce que les deux aspects actuels de la Pureview, incluant les points forts du 920, là je crois que je fermerai sans hésiter les yeux sur l’OS pour trouver un remplaçant digne à mon N8. L’autre aspect aussi, c’est que je me contenterai volontier d’un écran 4,3″ mais pas plus.

  6. Nicolas

    26 septembre 2012 at 14 h 54 min

    Ahah, il ne risque pas de le voler ce Lumia 920 :p

  7. yoann

    30 septembre 2012 at 14 h 17 min

    Et engadget enfonce le clou sur les photos basse luminosité !
    http://www.engadget.com/2012/09/26/lumia-920-low-light-shootout/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.