Non catégorisé

Pourquoi je suis devenu fanboy Maemo / MeeGo au point d’avoir un Nokia N950

3582 views 55 Comments

Ceux qui me suivent sur Twitter savent que j’ai fait l’acquisition du Nokia N950 produit à quelques centaines d’exemplaires. Il m’aura fallu beaucoup de temps et de patience pour y arriver. J’aurais personnellement tout tenté, jusqu’à envoyer des mails aux hauts responsables de la section MeeGo chez Nokia, à Nokia France. A l’heure actuelle, il n’est même plus pensable d’en trouver un… Peut-être qu’avec les derniers concours réservés aux développeurs, sans réelles nouvelles sur l’avancement ou les résultats, quelques N950 seront peut-être encore distribués… Je doute.

Me voilà maintenant avec ce fameux Nokia N950 et 4 Nokia N9 (toutes les couleurs : le noir et le blanc en 64 Go et le cyan et magenta en 16 Go), ainsi que deux Nokia N900 (un pour la bidouille [qwerty] et l’autre d’origine [azerty]). Tous en parfait état de fonctionnement !

J’ai décidé de partager dans cette article mon expérience avec ces bijoux et surtout le Nokia N950 et d’expliquer pourquoi je suis revenu chez Nokia après avoir essayé l’expérience Windows Mobile à l’époque des débuts des smartphones.

Pourquoi suis-je devenu fanatique de Maemo / MeeGo-Harmattan et ses terminaux

Après une douloureuse expérience avec un Nokia 6270 payé une certaine somme avec mon argent de poche qui aura duré moins de 1 an, je me suis lancé dans le monde du smartphone avec Windows Mobile. A l’époque, la société dans laquelle je travaille encore actuellement n’avait pas le choix. Et oui, Android n’était pas encore né, l’iPhone non plus… bref, dans le monde des pro’, c’était que Windows Phone. J’ai donc acheté mon premier smartphone, un ASUS P320, complet, petit, pas cher sous Windows Mobile 6.1 Pro.

Qu’elle classe de pouvoir tout faire à partir de son mobile.. quoique… vite déçu. Encore une fois de l’argent gaspillé… Il faut avouer que Windows Mobile en usage personnel, c’est a se tirer les cheveux ! Les performances de l’appareil et la stabilité de l’OS n’aidant pas, je suis vite parti à la recherche d’une solution qui me correspondait plus : « Linux ».

Et oui, je suis un geek n’ayant d’yeux que pour Linux… Une mauvaise expérience avec mon PC sous Windows Me et Windows Mobile m’aura fait basculer du jour au lendemain d’un fanatique Microsoft à un Linuxiens engagé.

A l’époque, j’épluche le web à la recherche du « meilleur » terminal sous Linux, celui qui correspond au mieux à mes critères. Android qui ne me botte pas plus que ça, c’est pour moi un OS qui joue à sa sauce avec un noyau Linux et des langages de programmation pas très appropriés. J’ai aussi remarqué le projet « OpenMoko » avec le « Neo FreeRunner ». Totalement open-source, super communauté… terminal super petit, super moche, difficile à se procurer… Je passe !

Nokia mon sauveur ! Mais quel con je suis ! Je ne connaissais même pas les anciens terminaux sous Maemo (Nokia 770, N800, N810…), j’ai découvert le Nokia N900 (qui ajoute la fonction téléphone par rapport à ses prédécesseurs) par hasard ! N’ayant encore une fois pas trop d’argent de côté, j’hésite… Et oui, quand je voyais les commentaires sur les forums : manque d’applications, mauvais soutien de Nokia, problèmes de connecteur USB et j’en passe. Sur un coup de tête et étant « à part » dans mes choix high-tech, je me lance et achète le Nokia N900 en trois fois sans frais.

Réception du Nokia N900… Grande surprise ! Un bijou de technologie ! Un ordinateur de poche à la bidouille facile, une communauté très sympathique et le personnel de Nokia France à l’écoute. J’ai spammé la page Facebook de Nokia France pendant des mois tellement j’étais content du produit. J’ai passé beaucoup de temps à aider la communauté et me faire remarquer auprès de Julie, l’ultra fan Nokia, qui faisait de même avec les terminaux sous Symbian.

L’histoire veut que mon Nokia N900 aura eu un problème d’écran comme le montre la vidéo ci-dessous. Après un bain de riz, ce Nokia N900 a refonctionné. Quelques mois plus tard, je m’achète un second Nokia N900 grâce à un confrère, un modèle Qwerty, qui me sert toujours aujourd’hui pour flasher le système d’exploitation Nemo.

Le Nokia N900 est bien mais il commence à se faire vieux…

J’aime bien le Nokia N900, mais il devenait limite : ralentissements, manque d’applications et Android qui se fait une place au soleil… La communauté CSSU a repris le relais une fois que Nokia ait lâché l’affaire et a apportée les modifications nécessaire pour faire un Maemo 5 plus complet. Cependant, période de silence chez Nokia… Pas de nouvelle à propos d’un successeur. Que fait Nokia ?! Ils s’endorment ?!

Et voilà qu’arrive des rumeurs de terminaux sous Maemo 6 ! On aperçoit des croquis proposant un nouveau concept d’interface graphique et un peu de tout et n’importe quoi… Quelques temps plus tard, on commence à parler de nouveaux terminaux sous la plateforme MeeGo (née de l’alliance entre Intel (Moblin) et Nokia (Maemo)). C’est une révolution !

La plus belle fuite sur le Nokia N950 sera cette fameuse vidéo qui était prévu pour devenir un spot publicitaire :

Ce Nokia N950 Silver ne verra jamais le jour et nous n’aurons aucune nouvelle de lui, mise à part sur quelques clichés volés.

Peut de temps après, Nokia annonce en grande pompe la naissance du Nokia N9 pour le grand public et le N950 en quelques exemplaires réservés uniquement pour les développeurs. Je ne vais pas m’éterniser sur cette histoire que tout Nokians connait… La vie a voulu ainsi…

J’ai acheté mon premier Nokia N9 noir 64 Go à prix fort auprès de Rue du Commerce, quelques mois plus tard le modèle blanc grâce à une connaissance. Je décide de compléter ma collection avec le N9 magenta en super promotion sur Top Achat, quatre jours plus tard, on m’offre le N9 cyan pour finir ma collection…

Mon avis sur le Nokia N950

J’ai été immédiatement surpris par la boite minuscule en carton avec des lignes de codes. Ce n’est qu’une boite, mais je dois quand même dire que malgré les apparences pauvre, Nokia fait mieux que le concurrence qui ne prend même pas la peine de mettre une inscription sur la boite.


Dans la boite : le Nokia N950, un câble USB et une minuscule notice de mise en route. En bon geek qui se respect, la notice ne sert à rien et je me dis qu’un chargeur aurait été bienvenu.

Le terminal en lui même fait très prototype mais pas loin d’un produit fini. La face avant est épurée, avec la présence de la caméra frontale, le capteur de proximité et de luminosité sous le verre légèrement incurvé sur les bords. Je trouve que le haut-parleur se trouvant sous le verre donne un côté plus haut de gamme comparé au Nokia N9 qui se trouve juste au dessus, dans la coque.

La prise en main est un peu différente de celle du Nokia N9. Bien que le verre soit aussi incurvé sur le N950, il est incrusté plus profondément dans la coque, lors d’un swipe, la peau frotte. On ne risque pas de se blesser, c’est juste un petit détail qui pouvait avoir son importance pour une commercialisation.


On aperçoit sur le dessous du N950 quatre petites vis pour accéder au logement de la batterie, la mention « NOT FOR SALE – DEVELOPPER DEVICE » et un APN / flash un peu « cheap ». L’arrière, surtout à cause de l’apn, me fait penser à un produit Samsung, il ne manque plus qu’un plastique chromé autour de l’objectif et on s’y tromperait. Troll mise à part, je pense que ce style épuré peut plaire à certains.


Sur le dessus, on retrouve le connecteur mini USB (vive les normes respectées :)), une prise jack 3.5 mm et le bouton de marche / arrêt / mise en veille. De ce côté là, rien à dire, bien assemblé. Vous l’aurez compris, pour sortir en veille le N950, il faut presser le bouton. Le double tape n’est pas effectif. Petite différence part rapport au Nokia N9, le N950 n’affiche pas l’heure en mode veille. Semblant de rien, cette fonction m’est assez utile au travail.


Sur la tranche droite du N950, se trouve uniquement le bouton de volume. Je dirais que celui-ci  étant de la même matière que la coque est mieux intégrée que sur le Nokia N9 en plastique chromé. Le plus magique est l’ouverture du terminal à la façon du Nokia E7… Qu’elle splendeur de voir apparaître ce clavier physique ! Une très belle mécanique qui fait basculer l’écran, une prise en main géniale et bien meilleure que sur le Nokia N900. Cependant, le mécanisme semble assez fragile.

Il est dommage que le bureau ne bascule pas en mode paysage, mais le plus important et que ça soit fonctionnel pour le mode console et pourquoi pas les applications sociales tant qu’on y est ! Dans l’avenir, que ce soit pour le N9 ou le N950, espérons que le CSSU pourra nous concocter une interface aux petits oignons comme ils l’ont fait avec Maemo 5.

Le Nokia N950 que je possède a été flashé avec la version PR 1.3 qui n’est pas sortie officiellement de chez Nokia pour les développeurs. Allez savoir pourquoi ?! Il semblerait que seuls les N950 échangés à cause de la casse du connecteur SIM ou les derniers distribués soient à jour.

Le N950 est donc entièrement à jour comme le Nokia N9, sans restriction « developper edition » (comparé aux précédentes builds) et complètement fonctionnel. L’affichage n’est pas identique, il forme une sorte d’image fantôme quand on swipe (peut-être la fréquence de rafraîchissement). Sinon la lecture de jour ou de nuit est aussi bonne que sur le Nokia N9.

Pour ce qui est de l’appareil photo ne possédant pas d’optique Carl Zeiss sur le Nokia N950… je ne sais pas quoi vous dire, je ne remarque pas de différence entre les photos du N9 et du N950. Je ne dénigre pas la qualité et l’avancé technologique que propose Zeiss, mais je trouve que ça reste plus vendeur qu’autre chose sur ce type de terminaux. Par contre, pour un appareil comme le Nokia 808 PureView, là c’est du lourd !

Mon verdict

En l’état, le Nokia N950 ne pouvait pas être distribué au grand public. Quelques petites retouches sur l’arrière, une meilleure intégration de l’APN et du flash et c’était bon. Sa prise en main est pour moi excellente. Bonne épaisseur / poids pour un appareil de ce genre à clavier physique avec très bonne prise en main du clavier avec ses touches espacées comparé au Nokia N900.

Si le Nokia N950 devait sortir avec des caractéristiques actuelles, il ferait un malheur ! Dans la communauté, nous sommes pas mal à l’avoir réclamé et je dois confirmer qu’on n’a pas eu tord. Il restera malheureusement une pépite, un précieux ….

Si jamais vous passez par Lille un de ces jours et de préférence le week-end, n’hésitez pas à me joindre. Je me ferais un plaisir de vous inviter à un bar pour essayer le Nokia N950 et le Nokia N9 de votre choix 😉

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

55 Comments
  1. Vkingz

    18 septembre 2012 at 0 h 06 min

    FÉLICITATIONS !!!!!!!!!

    Tu as fait l’acquisition du plus Précieux des Précieux, la Classe Supérieur waw !!!!!

    S’il te plait Nicolas est il possible d’avoir une vidéo pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’à Lille ….. histoire de se rapprocher un peu du Bonheur ?

    Encore Félicitations 4 N9 2 N900 ET N950 …

    PS= si un dev veut se soulager de son N950 je peux lui rendre service !!!!!!

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 37 min

      Hello :)

      Ben merci :) Le tiroir caisse en a pris un sacré coup tout de même ^^. Je ferais une vidéos d’ici peu pour montrer les détails. Je vais essayer de me trouver quelques chose qui film bien.

      • Vkingz

        18 septembre 2012 at 18 h 30 min

        :) !!!

        Quand on aime on ne compte pas !!!! xD

        Merci pour la vidéo !!!!!!!!!

        • Nicolas

          18 septembre 2012 at 21 h 32 min

          J’ai quand même eu un peu mal, surtout pour le N9 Cyan 😉

  2. Seed

    18 septembre 2012 at 4 h 41 min

    Étant aussi l’heureux possesseur d’un N9, la question que je me pose est: quel sera son remplaçant ? Bah oui, un jour ou l’autre, le N9 arrivera enfin de vie.

    • MeMySelf&IPhone

      18 septembre 2012 at 11 h 22 min

      Le plus précieux des précieux est le Nokia Lauta ! R.I.P

      • Nicolas

        18 septembre 2012 at 17 h 34 min

        Je trouve le « Lauta » moins beau, plus jouet que le Nokia N950. On va faire comme si on en a jamais entendu parler ^^

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 33 min

      Il n’y aura pas de suite au N9 chez Nokia. Une entreprise nommée « Jolla Mobile » a été créée suite aux licenciements de Nokia qui a aidé les employés via un programme spécial de mise en relation avec des entreprises du secteur.

      Jolla Mobile existe depuis maintenant plus d’un an et récemment dévoilé. Ce sont des ex-employés de Nokia et plus précisément ceux qui travaillaient sur MeeGo qui ont créé la boite.

      Jolla devrait annoncer son premier terminal d’ici la fin de l’année pour une commercialisation en 2013. L’OS est basé sur le projet MER, fork de MeeGo. L’interface utilisateur n’a pas encore été dévoilée.

      Pour plus d’info’, voici l’adresse de mon blog à propos de Jolla : http://jollafr.blogspot.com/

  3. mousse04

    18 septembre 2012 at 8 h 43 min

    Impressionnant Nicolas :) !!!!!!! Les devs de Maemo/Meego devraient te féliciter 😉 !!!!

    Par contre actuellement j’ai 3 téléphones, mais je n’arrive pas les utiliser tous … seul le N9 est utiliser. Tu utilises tout tes téléphones régulièrement ou certains prennent la poussière 😉 !!!!!!

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 41 min

      J’utilise tous les jours le Nokia N9 noir, car c’est le moins présentable (rayures à gogo… une autre personne a eu ce même problème avec son N9 provenant d’Autriche). Le Nokia N9 Magenta va revenir à ma soeur si elle se décide de changer pour une micro SIM… (Elle a de la chance quand même !)… Le N9 Blanc est limite sous vitrine 😀 (Je garde toutes les boites). Et le N9 Cyan est convoité par ma mère, mais pour l’instant, je le mets à jour et reste gentiment dans sa boite :)

      Sinon, j’utilise le Nokia N900 qwerty tous les mois pour tester les builds de Nemo Mobile. Je démarre de temps en temps l’autre pour la nostalgie, trifouiller et mettre à jours.

      Et pour prendre la photo en début d’article… n’ayant pas d’APN sous le coude, j’ai pris le HTC One X x)

  4. Arnaud

    18 septembre 2012 at 8 h 46 min

    @Seed : tu as peut-etre déja entendu parler de Jolla ? :)

    Trés bon article Nico.

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 42 min

      Merci 😉

      J’ai essayé d’expliquer brièvement et d’orienter sur mon blog que je vais mettre à jour dès qu’il y aura (enfin) des annonces. :)

  5. Seed

    18 septembre 2012 at 9 h 20 min

    oui j’ai deja entendu parlé. Mais j’ai peu d’espoir sur ce projet. Faut deja qu’ils reussissent a faire un système de la qualité de MeeGo. Et puis il me semble que Nokia préfère garder dans sa poche son precieux Swipe qui a mes yeux donne la meilleur experience utilisateur.
    c’est une facon de naviguer tellement géniale que je swipe sur tout les mobiles… meme ma Transformer y passe lol

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 44 min

      D’après eux, l’interface utilisateur sera « nouvelle » mais en même temps un mix de tout ce qui existe déjà (attention à la guerre des brevets…). Sinon, il faut s’attendre à un réel bijou… Quand j’ai lu une fois « la Ferrari du mobile »… On imagine le prix ^^’.

      Attendons la fin de l’année pour en savoir plus !

  6. Sébastien

    18 septembre 2012 at 9 h 45 min

    Salut Nicolas.
    Merci de nous faire partager ta passion avec autant de conviction. Nokia devrait te décorer !
    Je possède pas mal de Tels Nokia (Asha 200 , N8, 808PV, N9 ) et même un Galaxy Nexus ( le seul Android qui trouve grâce à mes yeux car sans surcouche constructeur ) …
    Je l’ai dit maintes fois ici et sur Twitter , le N9 est assurément le plus agréable à utiliser , le plus beau à regarder , le mieux construit…une exception dans la masse des portables qui ressemblent tous..
    Alors ton invitation à voir le 950 n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd :-) A bientôt certainement

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 57 min

      Très belle collection ! Je comprend aussi pour l’android sans surcouche… Toutes celles des constructeurs sont à chier ! Bon après, tu fais mieux que moi pour la gamme Nokia vu qu’elle est diversifiée. Pour moi, Nokia rime avec MeeGo et Maemo, vive le petit malaise actuel ^^.

      A bientôt !

  7. zboul

    18 septembre 2012 at 10 h 00 min

    Que dis-tu d’un Fût et à Mesure à l’occasion pour me montrer ton précieux? (ou sinon, je bosse plutôt vers Rihour, si tu es dans le coin ;))

  8. Clément

    18 septembre 2012 at 10 h 10 min

    Ben j’ai le N9 et je vais me laisser tenter par le 920, j’aurais aimé un N920 mais bon, on a pas toujours le choix, je pert l’ouverture du système mais j’y gagne quelques belles nouveautés et je garde surtout l’exceptionnelle qualité et robustesse des terminaux nokia !

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 46 min

      Si tu accroches à Windows Phone, ça devrait le faire. Personnellement, j’aime pas trop le style de l’interface. Les restrictions me pèsent aussi… Mais je crois que WP8 corrige pas mal de choses que j’aime pas de la version 7.

  9. SiB

    18 septembre 2012 at 10 h 27 min

    Moi je suis de Lille… et voir le N9 me ferait bien plaisir un de ces 4′ :)

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 48 min

      Pourquoi pas. Il faut juste trouver le bon jour et la bonne heure. Je n’habite pas sur Lille mais à côté et je travaille souvent du Lundi au Samedi. Mais ça peut s’arranger.

  10. nemo

    18 septembre 2012 at 10 h 34 min

    6270 : http://www.gsmarena.com/nokia_6270-1198.php

    pas vraiment un smartphone. (sous S40)

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 49 min

      Ah mais je n’ai jamais dit que c’était un smartphone, mais déjà un bon joujou pour l’époque, surtout avec ses deux haut-parleurs assez puissant. Je le regrette… il reste là, toujours pas loin, au coin de l’oeil.

  11. Trollinov

    18 septembre 2012 at 12 h 58 min

    Je t’envi ! Le N950… Juste un rêve pour moi ! Franchement j’adore mon N9 mais si le N950 avait été commercialisé c’est lui que j’aurais acheté ! Dommage que j’habite a coté de Bordeaux sinon je serai passé te voir !

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 50 min

      C’est clair que si le N950 était dispo’ en version commerciale… Je serais devenu fou !

      Je n’ai pas encore de voyage programmé sur Bordeaux… Peut-être un jour…

      • Trollinov

        18 septembre 2012 at 20 h 33 min

        Si tu passe, préviens moi !

  12. ashtk

    18 septembre 2012 at 14 h 28 min

    C’est clair que le Swype est quelque chose de formidable.
    Ça va faire bientôt un an que j’ai mon N9 (je l’ai acheté à la sortie) et le jour où je vais changer, d’ici 1 an, ça va être très très difficile de revenir à un autre système.

    Ça tombe tellement sous le sens de naviguer de la sorte entre les applications que j’espère que l’idée sera réutilisée, peu importe par qui.

    • Vladimir

      18 septembre 2012 at 15 h 45 min

      auras tu vraiment besoin de changer, ou juste envie ?

  13. Vladimir

    18 septembre 2012 at 14 h 54 min

    C’est tellement beau que je n’ai même plus envie de t’envier. Hier soir, je suis allé à la rivière enchantée pour souhaiter le départ de Stephen Elop (et d’autres choses aussi, plus personnelles), si j’avais su, j’aurais demandé ça aussi.

    Je me demande s’il ne va pas devenir ton téléphone de tous les jours… histoire que les gens voient l’inscription « Not for resale, developer device ».

    Chapeau ! Ce n’est plus « Monsieur » qu’il faut t’appeler, mais « Maître ».

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 52 min

      Ben en fait, dès que je sors le N950 de sa boite, c’est au dessus d’un coussin ou quelque chose qui évite les chocs. J’ai trop peur de le manipuler pour ouvrir le clavier. Je ne voudrais pas que l’écran soit éjecté ^^’. Mon petit bébé …

  14. air-dex

    18 septembre 2012 at 15 h 54 min

    D’accord sur le fait que Nokia ne pouvait distribuer le N950 en l’état. Je pense surtout au bureau dans un sens et au clavier dans l’autre. C’est un détail très embêtant pour l’utilisateur et donc pour les ventes de l’appareil. Après Nokia aurait sûrement corrigé ces défauts s’ils avaient voulu le mettre sur le marché.

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 17 h 54 min

      Nokia a fait cette erreur d’orientation du bureau sur le Nokia N900. Ils ont jamais corrigé, c’est l’équipe CSSU qui a implémenté cette fonction. Nokia est là surtout pour vendre en fait. Le plus embêtant sur le N950 et la finition à l’arrière, pour le reste, c’est très honnête :)

      • air-dex

        19 septembre 2012 at 17 h 58 min

        Pas faux. Déjà que les vis apparentes sur les côtés du N8 avaient fait parler d’elles, là ça aurait été pire. Mais est-ce que ce mauvais derrière aurait été retouché avant la mise sur le marché ? Probablement.

        • Nicolas

          19 septembre 2012 at 18 h 15 min

          En collant la coque arrière. C’est à la mode de mettre de la colle maintenant ^^

        • Vladimir

          19 septembre 2012 at 18 h 26 min

          La colle, les clips, les vis avec des têtes bizarres, c’est juste pour faire ch…r le monde !

          • Nicolas

            19 septembre 2012 at 18 h 47 min

            Et oui… :( A partir du Nokia N9, Nokia l’a joue façon Apple. Merci pour accéder à la batterie :/

  15. Token

    18 septembre 2012 at 18 h 00 min

    « Une mauvaise expérience avec mon PC sous Windows Me »

    Souvent qualifié comme le pire OS de MS… A l’époque on étaient tous sous 2000… ^^

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 18 h 04 min

      Mon père avait acheté ce PC en super promo et ne voulait pas que je geek dessus… Le PC sera resté toute sa vie sous Windows Me :/

      • Token

        18 septembre 2012 at 18 h 25 min

        Triste vie en effet…
        J’espère qu’il n’a pas été remplacé par une super promo sous… Vista 😉

        • mat68

          18 septembre 2012 at 19 h 57 min

          +1 et grâce à Windows Me, j’ai découvert Ubuntu!

          • Nicolas

            18 septembre 2012 at 21 h 33 min

            La belle époque… J’ai connu la naissance d’Ubuntu, et c’est pour ça qu’à ce jour, je ne suis pas sous cette distribution (ils ont trop joués les voleurs… longues histoires).

  16. mat68

    18 septembre 2012 at 19 h 10 min

    Merci pour ton super article, et en tant que fan de Nokia de la 1ère heure, je suis heureux de posséder ce N9, après avoir eu tout ce qui se faisait de mieux chez Nokia, comble du truc j’ai la version Magenta, autant dire rose et là c’est impressionnant, au boulot tout le monde me chambre et me demande ce que c’est et à l’extérieur c’est les nanas qui me demandent si c’est un Lumia lol… Et pour finir ce weekend, le pied, une copine à moi qui n’y connait rien en mobile et n’a pas de smartphone a pris en main un iPhone 4 et mon N9 et le grand gagnant était mon N9 pour sa simplicité et son design, autant dire que mon pote iPhone Boy était perdu lol. Aujourd’hui, j’aimerais m’acheter un N9 en 64Go blanc, et un Lumia 920.

    Dommage que la version clavier du N9 n’ai jamais vu le jour, ou comment Nokia a oublié ses fans!

    • Nicolas

      18 septembre 2012 at 21 h 38 min

      Très bon plan pour draguer le N9 Magenta 😀 J’adore la couleur, mais c’est vrai que j’évite de le sortir ^^’. Pour le Nokia N9 blanc, je te souhaite bonne chance. Si j’ai bien compris, il est difficile a trouver. En tout cas, ça fera du monde en plus qui connait l’existence de ce « awesome everyday phone.. Nokia N9 » :)

    • Oleg

      19 septembre 2012 at 4 h 59 min

      il est possible d’acheter la coque blanche(bleu etc.) à ebay… il faut trouver le kit avec les outils. on peut commander chez n-store.ru n9/64 noir seulement.

  17. mat

    18 septembre 2012 at 23 h 17 min

    Super article, faut toujours garder espoir pour meego et au pire (ou mieux) jolla prendra le relais. Je pense sincerement que nokia va se casser la gueule a cause de leur politique crosoftesque, les ventes de N9 etaient quasi les memes que celles de wp en debut d’année sans battage mediatique en europe de l’ouest (celle qui a des ronds a claquer dans les geekeries, en grece par exemple ils ont d’autres chats a foueter, non?).

    Allez tirez vous les doigts du uc et sortez nous le lauta et/ou pourquoi pas proposer des terminaux avec choix de l’OS (wp/symbian/meego)? Y a 3 mois j’ai pris un c2 pour le dual sim l’os est sous s40 le vendeur m’a demandé pourquoi pas un wp a 1€, simplement parce que geek inside et le dual sim c’est cool pour un tel qui ne me sert qu’a telephoner sans forfaits web (free 0€, futur telecom (sfr) a 15€ pour recevoir des transferts d’appel), bref j’aimerais bien connaitre les chiffres de ventes des differents OS de chez Nokia au 3emeQ 2012… Quelqu’un a des chiffres recents?

    • Nicolas

      19 septembre 2012 at 17 h 24 min

      On n’a pas d’info’ pour les chiffres de vente. Par contre, sortir un terminal et choisir son Os, ça aurait été la grande classe !

  18. zanguyo

    19 septembre 2012 at 9 h 27 min

    Ah quelle histoire !
    Tout ca me rappel de bons souvenirs 😉

    • Nicolas

      19 septembre 2012 at 17 h 25 min

      J’ai bien fait « chier » tout le monde avec ces smartphones là ^^

  19. ralf

    19 septembre 2012 at 9 h 58 min

    salut,super ta collection .pour ma part fan de nokia depuis 1610 j’ai envoyer plein de mail a nokia ,resultat blablabla……..! il nous laisse tous seul avec nos n900, n9, n950.etc il veule qu’on depense des dollars vers lumia (windos)qui les a sortie de la crise.
    ps: y a t il un site pour nul en informatique qui posséde un n900 comme moi!! encore bravo
    allez vive nokia ?

  20. Token

    19 septembre 2012 at 12 h 48 min

    • Nicolas

      19 septembre 2012 at 17 h 22 min

      Une config’ qui date d’il y a 5 ans… et encore …. :/

    • Julie

      21 septembre 2012 at 14 h 15 min

      O_o

  21. zboul

    19 septembre 2012 at 15 h 41 min

    Allan de Nokiaphones.fr te fait une dédicace indirecte avec cet article :
    http://nokiaphones.fr/2012/09/exclu-les-publicites-promotionnelles-du-nokia-n9-que-nous-ne-verrons-jamais/
    😉

    • Nicolas

      19 septembre 2012 at 17 h 21 min

      Ah oui, j’ai vu la vidéo à partir d’un lien sur mon facebook. Je pense faire aussi un article sur Nokians pour dire de bien partager cette nouvelle (je vais citer nokiaphones pour l’occasion :) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.