Applications

Le navigateur internet HeliumReborn 1.1.3 disponible pour le Nokia N9

1044 views 14 Comments

Après un abandon de développement du navigateur internet sous le nom « Helium », le projet est poursuivi sous le nom « HeliumReborn » pour en faire le navigateur par défaut du système d’exploitation Nemo. Vesku Hartikainen, développeur et membre de Nemo met à disposition ce navigateur pour MeeGo-Harmattan.


Comme son nom l’indique, HeliumReborn se veut être un navigateur internet très léger (le paquet pèse un peu plus de 100 Ko) et offrant  pas mal d’options. Ainsi on peut consulter les sites internet en version bureau, une barre d’icônes offre la possibilité de cliquer sur : précédent, suivant, accueil, ajouter un signet, gérer les signets et les favoris et un menu pour nettoyer l’historique, les cookies, les signets et tout remettre à zéro. Le mode paysage est aussi de la partie.

Heliumreborn  1.1.3 est en version de développement mais apporte déjà plus de fonctionnalités que le navigateur par défaut. Il propose une bonne alternative aux autres navigateurs comme Firefox ou Opera qui sont beaucoup plus gourmand en ressources système.

Vous pouvez dès maintenant télécharger et tester HeliumReborn 1.1.3 pour MeeGo-Harmattan et avoir accès aux source via le dépot GIT.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

14 Comments
  1. mousse04

    16 septembre 2012 at 12 h 13 min

    merci Nico pour cette bonne nouvelle. Moi qui m ennuyait ce dimanche 😉

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 12 h 19 min

      Ben écoute, amuse toi bien ^^

  2. Kiri Krush

    16 septembre 2012 at 15 h 40 min

    Y a la possibilité de faire comme pour Opera de le mettre en nav par défaut ?

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 16 h 38 min

      Non, ce n’est pas prévu. HeliumReborn n’est initiallement pas prévu pour tourner sous MeeGo-Harmattan mais rendu possible grâce a des bibliothèques de dépendances communes.

  3. Yveus

    16 septembre 2012 at 15 h 46 min

    Testé et pour l’instant pas convaincu. certes un peu plus fluide que firefox mais bien moins le navigateur natif (et toujours avec l’effet damier dans le défilement des pages).
    De plus il ne passe pas automatiquement sur la version mobile pour les sites compatibles, or je préfère sur un téléphone la version mobile car elle est souvent plus adaptée à la taille des écrans sans parler qu’elle se charge plus vite. En fait un firefox mieux optimisé serait l’idéal, je sais que le projet est en cours. http://talk.maemo.org/showthread.php?t=85191&highlight=firefox

    Bon c’est toujours en dev donc on va être indulgent et réessayer plus tard 😉

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 16 h 41 min

      On va dire qu’ils ont fait d’énormes progrès depuis la version d’Helium délaissé par Orange Labs UK. Je ne sais pas s’ils ont pour but de faire quelque chose d’abouti (par exemple pour être utilisé sur Jolla). On verra 😉

  4. Patrick

    16 septembre 2012 at 17 h 27 min

    En parlant de navigateur Web, avez vous des nouvelles de Snowshoe ?

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 17 h 45 min

      Non, rien depuis la découverte. Étant basé sur Qt 5, je me demande si Jolla ne serait pas dessus… Je vais enquêter.

  5. Iryus

    16 septembre 2012 at 17 h 50 min

    Helium…mouais, un navigateur à damier de + pour le N9. Ils auraient dû s’abstenir de le sortir car Opéra est de loin le navigateur le + abouti sur le précieux. Intolérable qu’en 2012 on puisse fournir un navigateur qui fasse du damier à foison malgré le hardware…je passe mon tour et attends une maj de Opera Mobile avec une meilleure compatibilité HTML5 + le support du Flash au choix.

    Firefox je l’ai sur mon précieux mais je m’en sers pas , trop lent et niveau maj il sont à chier, impossible de le bidouiller…bref une tare! -_-

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 18 h 14 min

      Je précise bien dans l’article que c’est un développeur qui a porté HeliumReborn de Nemo à MeeGo-Harmattan, rien de plus, rien de moins. Les moyens ne sont pas identiques à ceux d’Opera ou Mozilla. Prenons cette version comme « Alpha / Beta ».

      Avec cet article, je ne fais que proposer un navigateur de plus, très léger et pas connu.

      Personnellement, je préfère ce genre d’initiative que les grands noms, voir Opera qui n’est pas open source. 😉

      • Iryus

        16 septembre 2012 at 18 h 46 min

        Prenons ça comme une bêta, espérons qu’elle ne le sera plus d’ici Jolla…Pour Opera, si tu regardes sur TMO on peut faire bien des choses avec et rien de rien avec Firefox, et merci à Opera d’être là sur le N9 car Firefox ne serait pas venu de lui-même, comme quoi il craint le navigateur mobile le plus utilisé tous smartphones confondus…Opera Mini/Mobile, c’est si rapide qu’est ce que tu as à modifier dessus…les moyens ne sont pas les mêmes effectivement, ma comparaison s’arrête juste à Firefox qu’il faut arrêter de vénérer, ce n’est que l’ombre de lui même et ses yeux sont rivés que sur Android l’os dit « OPEN SOURCE » le + populaire au monde…bien devant les distrib Linux, c’est malheureux…

        • Nicolas

          16 septembre 2012 at 18 h 57 min

          Mozilla suit la loi du marché, Opera aussi mais à sa façon. Je n’utilise aucun des deux :) Le navigateur par défaut me va très bien. J’ai jamais supporté de naviguer sur le web avec un petit écran, je trouve que ça ne va pas assez vite. En tout cas, Opera et Firefox me posent tous les deux des problèmes en partie par ce que tu évoques pour Firefox et le côté fermé d’Opera. Je verrai bien « Chromium », mais je n’adore pas Google.

          Sinon je veux bien le navigateur de Maemo 5 sous Harmattan 😀

          • Leo

            16 septembre 2012 at 23 h 00 min

            Perso le couple nav par défaut + FF pour les extensions + le flash me vont très bien. Je trouve qu’Opera a de gros soucis de compa notamment au niveau du clavier… Pourtant c’est celui que j’utilisais a donf sur S^3…

  6. Serge

    23 avril 2013 at 10 h 10 min

    Bonjour Nico, le nokia N9 est super bien, mais comment éviter, ou mieux comment faire disparaître cet effet de damier et cette lenteur du navigateur par défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 3 = dix-huit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.