Non catégorisé

Fuite du successeur avorté du Nokia N9, le Nokia « Lauta » RM-742

2219 views 57 Comments

Nokia était bien dans l’idée de sortir toute une gamme de smartphones tournant sous MeeGo-Harmattan. Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait le Nokia N9 et la version spécialement distribuée aux bons développeurs, avec clavier physique : le Nokia N950.

A l’époque, le directeur technique Nokia, Rich Green, proche du projet MeeGo, avait laissé entendre qu’il y aurait deux successeurs au Nokia N900, une rumeur annonçait même jusqu’à trois terminaux (très vite démenti par le CEO actuel Mr Stephen Elop). On aura découvert quelques temps après cette annonce, le fameux N950 puis l’annonce officielle du Nokia N9 qui aura mis la presse à genou.

Sans revenir sur l’histoire complète des choix stratégiques de Nokia pour se relever de sa lente et douloureuse chute, et son accord avec Microsoft, le blog « MyNokiaBlog » dévoile un terminal sous MeeGo, le Nokia « Lauta » (du nom de code RM-742) !

Le Nokia « Lauta » devait être le successeur du Nokia N9, tournant sous la même version de MeeGo-Harmattan que le Nokia N9, mais avec un clavier physique comparable à celui du Nokia N950. C’est une source interne à Nokia qui a envoyé les clichés du terminal à l’un des blogueurs de MyNokiaBlog.

Les clichés ci-dessous présentent un appareil complet qui semble mieux fini que le Nokia N950, adoptant en tout point le design du Nokia N9 en un peu plus épais pour y loger le clavier physique, et les mêmes performances :








Tout comme le Nokia N9, le Nokia « Lauta » aurait été disponible en plusieurs couleurs et aurait sûrement fait un ravage. On peut même dire que le Nokia N950 fait un peu plus prototype que ce modèle.

Il ne faudra pas être surpris si Nokia décide de sortir ce terminal sous Windows Phone. A ce stade, il ne resterait plus qu’à revoir les caractéristiques techniques et d’y flasher Windows Phone…

Auriez-vous préféré ce Nokia Lauta ou un Nokia N9… ou les deux modèles ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

57 Comments
  1. mat68

    4 septembre 2012 at 18 h 19 min

    Pour moi c’est vite fait, je dis un grand oui j’aurais préféré, même si je me suis fais par obligation au clavier virtuel

    • Nicolas

      4 septembre 2012 at 18 h 24 min

      Ce qui est classe avec ce genre de design, c’est que si on n’aime pas le clavier physique, on n’est pas obligé de s’en servir. De plus, le terminal reste assez fin et ça ne se voit quasiment pas… Maintenant qu’on est habitué aux conneries Elopienne… pour moi, ça ne me fait ni chaud, ni froid…. ça confirme juste, de jour en jour, ce que je pense depuis le début de cette alliance.

      • Bruno

        4 septembre 2012 at 18 h 57 min

        Tu ne sais pas ce que cela sera dans 6 mois…

        Et puis tu ne représente pas tous les acheteurs de mobile, et si les gens voulaient la qualité, désolé, mais Windows ne serait pas majoritaire sur PC

        • Nicolas

          4 septembre 2012 at 19 h 30 min

          Tout ce que je vois en 5 ans de métier, c’est que mes clients étaient sous Windows et qu’ils passent de plus en plus à MacOS. Le tournant a été très rapide. De plus, quelques uns avance que « Windows » est trop synonyme de « instalble »… Je vois mal voir les ventes de Windows Phone décoller tant qu’il y aura cette mentalité auprès du grand public. Dans 6 mois… Espérons que Nokia existe encore…

          • Bruno

            4 septembre 2012 at 19 h 53 min

            Argument recevable, je suis d’accord, tête des gens Windows=virus=blue screen=problèmes

            Mais une machine sous Windows 8 sans rien d’installé, c’est quand même stable

          • Nicolas

            4 septembre 2012 at 20 h 21 min

            J’avoue. Le problème de Windows, c’est que tout le monde développe, développeurs plus ou moins bons, voir des teletubbies. C’est souvent l’écosystème qui fait tout planter et pas Windows seul. Microsoft devrait être surveillé la qualité et mettre des recommandations pour les meilleurs logiciels… A voir

          • mousse04

            4 septembre 2012 at 20 h 48 min

            Ouais enfin je préfère un truc Windows à Apple qui pour une même config te fait payer 200 euros de plus :s

          • Vladimir

            4 septembre 2012 at 21 h 05 min

            Si tu compares un MacBook à un Vaio par exemple (avec même processeur, même mémoire, etc.) la différence n’est plus significative.

            Apple ne fait que du haut de gamme, et dans cette gamme, ils restent dans la norme.

          • SI36

            5 septembre 2012 at 9 h 33 min

            Apple fait dans le haut de gamme … jetable.
            Les derniers modèles sortis (rétina notamment) sont totalement irréparables en cas de panne.
            C’est une tendance chez beaucoup de constructeurs.
            Essayez de faire changer le port USB de votre N8 … A moins d’aller en Inde !

  2. Julien

    4 septembre 2012 at 18 h 30 min

    Snif, ca m’attriste de voir ça …..

    • Nicolas

      4 septembre 2012 at 18 h 39 min

      Pareil… Elop n’a laissé vraiment aucune chance pour ce modèle. Pour garder le moral, il faut se dire qu’il a quand même laissé la chance au Nokia N9. Savoir qu’il aurait tout bloqué… là… Je ne serais plus chez Nokia et Nokians n’existerait même pas ! (l’histoire veut que je voulais créer un site exclusivement sur le N9, mais Julie a voulu participer au projet en faisant un blog Nokia généraliste )

      • KiriKrush

        4 septembre 2012 at 18 h 50 min

        Soit fier déjà de ce que t’as fais comme boulot ! Je suis certains que tous les nokians sont fier d’avoir un blog tel que celui là ! Une bonne communauté FR !

        Sinon pour en revenir à ce bijoux… bah y a rien à dire ! On ne peut que critiquer ce Elop. C’est tout =). Demain nous serons fixé quant au sort de Nokia…

        • Nicolas

          4 septembre 2012 at 19 h 37 min

          J’espère que du bien pour Nokia. Mais pour l’instant, avec le Windows Phone actuel, ça sera pas avec moi… A voir s’ils vont se lancer un peu plus dans la prochaine version ( WP9). A moins qu’ils ne réservent des surprises d’ici demain ^^

  3. Asmar03

    4 septembre 2012 at 18 h 49 min

    Intéressant, le prototype n’est pas avorté il reviendra surement sous WP8. En plus, le design est réussis :)

    • Nicolas

      4 septembre 2012 at 19 h 32 min

      Dans ce cas, je pense préférer attendre WP9 qui devrait sortir dans 18 mois… Je trouve qu’il n’y a pas encore assez d’avancés avec WP8. Je vais déjà tester, et j’en dirais plus un de ces jours.

      • Asmar03

        5 septembre 2012 at 18 h 18 min

        En effet, il vaut mieux attendre WP9. Je trouve bien WP8 mais il est leger et ne représente pas à mes yeux un travail abouti, j’espère me tromper et les premiers signes ne sont pas encourageant.

        Le seul défaut que je reproche à WP8 tout comme W8 est le manque d’une plateforme efficace. Certe c’est un bon début ce qu’ils ont commencé :

        Interface PC/WP syncro cloud
        Centre de Notification dynamique
        Hubs…Mais comment on GERE tout cela ? Aucune démo ne ma convaincu, le NCF c’est beau mais je veux avoir un menu pour choisir tout ce que je veux faire, personaliser mes notifs au compte goutte, gèrer les elements syncronisable ou non…et le menu personalisation sous w8 est lacunaire.

        Le travail sur l’UI est incomplet donc j’attendrai…personellement, si j’avais les moyens je mettrai une équipe à ma disposition pour réaliser un système utopique et complet mis à disposition sur le réseau noir afin d’eviter les procès à la con.

        Zune etait pas mauvais, il aurait pu remplacer le vieillisant WMP ou VLC mais ils n’ont rien compris sur ce qu’on attendait. 3 rubriques : Syncro/Back Up : MaJ Apps/Tel (avec nouveautés et avis, options testeur pour ceux qui ne veulent pas attendre les MaJ et Safe pour ceux qui sont pret à attendre pendant qu’on essuie les platre), Sms, IE fav/hist…, Transfert (cable/bluetooth)/Skydrive
        Marketplace : Musique/Film, Apps(backup/dowload)
        Collection : Musique/Film/Image, Apps, Contacts (pour editer les info plus rapidement ?)

        Et avec ça on fait une maquette rapide en cherchant des astuces pour naviguer rapidement d’une liste à une autre. Et pour WP, c’est pas folichon comme reflexion pour parvenir à un resultat correct…en prenant soin que si j’ouvre zune ce n’est pas que pour syncroniser avec mon tel mais aussi pour ecouter de la musique et choisir le film de la soirée ou regarder la tv

        Ex : quel est la première page d’un navigateur web : Google/Bing ou Speedial/Favori. Pourquoi n’ont ils pas mit : une barre de recherche avec les favoris/historique/onglet déjà ouvert ? Le N9 propose un navigateur en ce sens. Je peux concevoir une maquette rapide du nouveau navigateur. Ils faudrait pousser plus loin en créant un NaviBing accessible avec le bouton recherche.
        Ex 2 : les couleurs des tuiles sont uniformes et le texte trop petit. Pour faire moins de clics il suffit de mettre en place un code de couleur personnel en fonction des priorités et offrir des possibilité d’agrandir le texte.

        Au final, je garderai mon tel jusqu’a qu’il meurt et j’aviserai si je reste ou non sachant qu’aucun des OS ne comblera mes attentes et exigences. Nokia fait de bon tel c’est probable que j’en prendrais un avec un clavier.(et ça me fait des économies)

  4. jiraya973

    4 septembre 2012 at 19 h 01 min

    vous savez c’est une fuite controlé a mon humble avis elop compte bien se servir de ce prototype sous wp8 afin de se rapprocher de la tablette surface 8. il a tué ce proto proto s’en servir plus tard…….genre demain lol

  5. jiraya973

    4 septembre 2012 at 19 h 04 min

    apres tout il se sont.bien servie du design du n9 pour la gamme lumia….qui est recompenséa tort car il appartient au n9

    • Nicolas

      4 septembre 2012 at 19 h 35 min

      Pour Elop, c’était la seule et bonne solution de reprendre le Nokia N9 pour faire le lumia 800. Déjà parce qu’il n’a pas de clavier physique (ça arrange beaucoup pour les formats claviers internationaux). En plus de ça le terminal est très réussi…

      De revoir ce terminal, exactement sous les mêmes traits avec Windows Phone dessus, je ne pense pas. Le design fait trop penser au Lumia 800 / 900, là où la nouvelle gamme se différencie un peu. Comme dans le domaine automobile, ils pourraient faire une sorte de « Phase 2 ».. why not.

  6. Vkingz

    4 septembre 2012 at 20 h 26 min

    @Nicolas
    Je te sens vraiment au plus mal : dégouté, pessimiste…
    Il est vrai que je suis dégouté pour la non-sorti de cet autre Précieux, dégouté car on sait que Elop et son Alliance sont derrière tout ça.
    Mais il semblerait que Nokia reprenne du poil de la bête, il faut donner une chance à ce NokiaNouveau, attendre donc ce que Nokia proposera demain.

    Demain, ce sera surement du Amazing=Lumia=WP8=Microsoft mais si Nokia peut survivre en vendant son âme au diable, je serai moins dépité plutôt que de voir Nokia sombrer dans les abysses.

    Soit, Lumia n’est pas ou peu apprécié par la base de la base du fanNokia, mais consolons nous avec le N9 et voyons voir où va Nokia …

  7. Trollinov

    4 septembre 2012 at 20 h 39 min

    Entre le N9 et celui la c’est clair que j’aurai pris suis la. J’avais un N97 avant et le clavier physique me manque vraiment…

    • Kiri Krush

      4 septembre 2012 at 20 h 55 min

      +999999

    • Nskr

      5 septembre 2012 at 1 h 48 min

      +1

  8. mousse04

    4 septembre 2012 at 20 h 56 min

    Bon je vais me faire des ennemis :) !!! J’ai un N9 et j’aime pas le design de ce nouveau tél (reprend trop le N9 et j’aime pas les claviers) …
    Et j’ai hate de voir les annonces de demain car je suis presque sur de prendre un nouveau WP8 :) !!!!!

    Le seul truc c’est que j’en ai marre du design du N9 … je veux de la nouveauté :p !!!!

    Mais pas taper svp 😉

    • Vladimir

      4 septembre 2012 at 21 h 07 min

      C’est sûr que ce serait surprenant de voir du Symbian.

      Entièrement d’accord avec toi au sujet du design, quoique le design du N9 soit très bien… (mais réutilisé, ça fait plat réchauffé)

  9. Kiri Krush

    4 septembre 2012 at 21 h 01 min

    le rouge me fait penser a une matière caoutchouteuse…

  10. taniwha

    4 septembre 2012 at 21 h 07 min

    Rêvons un peu… et si c’était ça l’annonce de demain.
    Et là, malheureusement, je me réveille!

  11. Rom

    4 septembre 2012 at 21 h 14 min

    Put**!! il est magnifique!!! ça me fait mal de le voir.
    moi qui ai eut le n900 il aurait été PARFAIT, pourquoi tu m’a (nous) fait ça Nokia?
    Quand j’ai vu la photo, je pensais qu’il allait ressortir du Meego Harmattan avec clavier physique, le rêve pour moi quoi.
    Et la je suis dégouté d’apprendre qu’il l’aurait du, mais non, j’espère que Jolla me tendra la main, en annonçant du bon.

    Sinon s’il arrive que Nokia sort ce modèle sous Meego, il prendra direct la place de mon N9, ça c’est sur. (et je serais plus encore fan de la marque)

  12. BabOo95

    4 septembre 2012 at 21 h 17 min

    Bien sur que j’aurais préféré ! 😮 clavier physique quoi :(

  13. yoan

    4 septembre 2012 at 22 h 36 min

    Que dire à part qu’il est tout beau… Et le clavier a l’air bien ! Tout ca dans un appareil fin… Question à 10 millions d’euros : Why ??? Ca fait un peu « ouai l’idée est bonne ! Un peu TROP bonne! Restons sur les sentiers battus du déclin ! Demain j’attends du rêve! Et Elop a interêt à m’en donné sinon pan pan cucu!

  14. bismarckiz

    5 septembre 2012 at 7 h 23 min

    et pendant ce temps là la fluidité et la stabilité de Windows m’impressionne toujours apres deux ans de vie sur mon portable.

    Les gens qui passe à mac c’est un effet de mode, être sur mac pour beaucoup c’est comme la rollex à 50 ans …

    Vivement ce soir on va enfin savoir ce que Nokia et surtout WP8 ont sous le capot !

    • mousse04

      5 septembre 2012 at 9 h 18 min

      Je suis bien d’accord avec toi. Et c’est une mode véhiculé par les médias en 1er …

      C’est un peu comme les téléphones Sony. A une époque ils étaient réputé pour être des téléphones de jeunes … après ils sont tombés aux oubliettes et là ils essaient de revenir … !!!!!!

      Autant je suis prêt à acheter plein de nouveauté, WindowsPhone, Jolla, même Tizen … autant Apple je peux pas, ça va à l’encontre de ma volonté :p !!!! JE crois que je préférerais ne rien avoir que d’avoir un truc venant de la pomme !!!!

    • bandix400

      5 septembre 2012 at 14 h 38 min

      faudra que je te parle de la stabilité et la fluidité de mon portable (PIII 1GHz) VAIO sous linux/XFCE … Avec en plus accès à un kernel et une logithèque up-to-date … Il n’y a que Adobe/Flash qui pose problème, mais plus pour très longtemps, semble-t-il.

      • mousse04

        5 septembre 2012 at 23 h 11 min

        tu n’as pas virtual box d’installé ou un dual boot windows 😉 ???

        • bandix400

          6 septembre 2012 at 19 h 11 min

          Ça fait 13 ans que je me passe de W$, et d’OS X … Et je ne me sens même pas frustré … j’ai découvert les « app-store » en 1999 (dépôt logiciels), le multi-utilisateur et le multi-tache en 1996, le multi pro en 2000 (bi-pentium asus), le multi écran en 1999 … etc, etc
          j’ai une suite office qui marche et évolue, pareil pour la retouche d’image, je resample à la volée ce qui passe par la carte son (audacity), je lits mes DVD (Merci DVD-Jon), les pare-feux sont constitutifs au kernel et je trouve même des drivers pour mes perif même plus supporté par Seven (volant Microsoft Sidewinder à retour de force première génération) quand à ma clé USB DVB-T, elle carrément supporté par mon N900, alors un PC intel … Et pour les jeux je suis passé à la console : un jeux PS3 de 2012 fonctionne sur une pS3 de 2007 (celle qui lit les jeux PS2) en full def sans aucun ralentissement (prends un PC Hard core gamer de 2007 et colle lui un jeux de 2012, et cours à la chasse aux drivers, extensions ram, etc) : que veux tu que je fasse d’un Windows sous bochs ? a part pourrir ma machine ?

          D’ailleurs c’est aussi pour ça que je ne peux pas acheter de Lumia : je n’ai rien pour faire tourner ZUNE, et un lumia sans ZUNE, ça ne sert à plus rien, alors qu’un android est totalement autonome.

    • Vladimir

      5 septembre 2012 at 14 h 59 min

      Tu as beaucoup de chances Mousse, parce qu’avec ce que j’ai au boulot, je subis Windows plutôt que je ne l’apprécie :

      Il faut une trentaine de secondes pour démarrer et autant (éventuellement plus si une appli, genre Acrobat Pro s’est mal fermée) pour fermer une session…

      et le multitâche…? Que dire du multitâche…?

      C’est vrai, tu peux ouvrir paint et la calculatrice en même temps, mais ouvre deux itérations d’Access, là, les deux coeurs commencent à tirer la langue, avec Notes d’ouvert en même temps, c’est comme si je roulais avec le frein à main serré, et si je génère des PDF…. là c’est le festival; je pourrais aller prendre des cafés très souvent si je buvais du café.

      Alors peut-être que ma machine est mal configurée – je ne peux rien faire je ne suis pas administrateur – mais pense aux millions de gens dans les bureaux qui sont dans la même situation que moi, et bien ces gens là ne veulent plus entendre parler de Windows une fois chez eux (et c’est pour ça que tôt ou tard, les tablettes Android feront énormément de mal à MS).

      • mousse04

        5 septembre 2012 at 23 h 09 min

        moi je ne pense pas pour les tablettes android. Pour une raison simple :

        Imagines pour des « geeks » comme nous:
        Je suis traducteur de la rom miui pour le one X, si j’ai une tablette android je fais comment pour traduire :) ???
        Par contre avec surface pro :) … c’est tout bon.

        Et puis la logithèque de Windows est 1000 foisp plus poussé que celle d’android. Pour moi surface (pro et rt) et la solution … sauf si le prix est trop élevé.

        Concernant la lourdeur de windows … je suis bien d’accord avec toi, d’ailleurs j’ai mis une linux mint sur mon pc pour cette raison mais microsoft n’est pas le seul coupable … Regardes firefox, mets plusieurs onglets et regarde l’occupation mémoire et cpus :) … c’est juste une grosse blague :p !!!!!!

        • Rom

          6 septembre 2012 at 6 h 51 min

          Dire qu’il y a quelques années firefox était un poid plume, un navigateur rapide et léger je me rappel de la version 2.5 (en ce temps la j’avais un pentium 4 scket 775 et 2go de ram).

          (je pense que c’est le fait qu’il soit sortie sur windows qui l’a rendu aussi lourd)

        • Vladimir

          6 septembre 2012 at 14 h 42 min

          Firefox est devenu une catastrophe sur Mac aussi… et il ne s’agit pas juste du micro puisque Safari s’en sort nettement mieux sur les mêmes pages.

          En ce qui concerne les tablettes, je ne fais que constater ce que je vois dans les bus et les aéroports; de plus en plus de tablettes Kindle et Android (aidées par des premiers prix à $199 pour Android, $149 pour les tablettes BlackB)…

          Il est vrai que l’Amérique du Nord n’est pas forcément représentative du monde, mais ce sont des signes…

          Et puis… imagine que tu ais besoin de vérifier rapidement quelque chose sur internet (séance de cinéma, horaire de bus, mail…), allumer son ordinateur, ouvrir la session, attendre une trentaine de secondes que ça se passe, que l’antivirus se mette à jour… tout ça pour visionner une malheureuse page web, c’est ch***t ! Et les gens s’en rendent de plus en plus compte.

          Prochaine étape : Google TV qui arrive en force… une autre guéguerre qui s’annonce.

        • bandix400

          6 septembre 2012 at 19 h 16 min

          J’ai mis Ubuntu sur ma Folio 100, et plus de problèmes de logitheque … juste des problèmes de drivers (p’tain de brevets et de closed sources sur les périfs) … Et plus besoin de $urface pour exploiter ma tablette … Maintenant pour le tout venant, Kingsoft Office et un clavier sur ta tablette et tu peux garder Android …

          • Vladimir

            6 septembre 2012 at 19 h 33 min

            Aaaah, ne prononce pas ce nom en la présence de Nicolas. Il est fâché avec Ubuntu. Il a sans doute de bonnes raisons, mais je suis assez content de cette livrée, donc ce n’est pas moi qui en dirais du mal.

            Je reste convaincu que Linux a un avenir certes discret, mais très présent au quotidien

  15. Eric29

    5 septembre 2012 at 10 h 24 min

    Et si Nokia nous révélait le retour de MeeGo, ils ont dit que les choses allait changer non?

    Ok j’arrête, je me fais du mal…

    • Vkingz

      5 septembre 2012 at 11 h 30 min

      Oooh oui!

      Tu es vraiment méchant avec toi même pour le coup

  16. bob

    5 septembre 2012 at 13 h 29 min

    ancien possesseur de n900 et tres content a l’epoque de ce truc, en dehors du port usb qui lache, je ne dirai qu’une chose:
    NEEEEEEEEEEED P’TAIN !!!!!!!!!

    • Nicolas

      5 septembre 2012 at 20 h 24 min

      Mes deux N900 (azerty & qwerty) aucun problème avec le port USB… Peut-être de la chance… Sinon, j’ai eu un problème d’écran avec celui en azerty, mais s’est réparé tout seul ^^

      • mousse04

        5 septembre 2012 at 23 h 03 min

        2 N900 ??? Nico revends en un et achète le lumia 920 😉

        • bandix400

          6 septembre 2012 at 19 h 18 min

          On peut le reflasher sous Harmattan ?

          • Nicolas

            16 septembre 2012 at 15 h 16 min

            @Bandix : Et non… Déjà parce que MeeGo-Harmattan n’est pas entièrement open source et empêche ainsi le portages de modules comme la voix et modem …. Le N900 n’est pas assez puissant non plus… Il a déjà du mal à faire tourner Maemo 5 ^^ (En tout cas, Nemo Mobile est bien optimisé pour ce type de configuration).

        • Nicolas

          16 septembre 2012 at 15 h 13 min

          Hmmm FBI ! :p

  17. bandix400

    5 septembre 2012 at 14 h 34 min

    Un seul commentaire :
    /colère on

    S.AlopE !

    LE successeur de mon N900 existait ! Et S.ALOPE en a refusé la sortie !!!

    /colère off

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 15 h 07 min

      Il aura fait un sacré carnage… Et encore, nous ne savons pas tout :/

  18. rolo

    5 septembre 2012 at 22 h 19 min

    Je préfère le N9 et le sans clavier. J’ai également un 800 que je n’aime pas: trop lourd, trop chaud, pas assez d’autonomie et je déteste Windows Phone. Que tous mes contacts soient envoyés chez Microsoft sans mon avis me met hors de moi. Et si l’écran principal est sympa le système manque de cohérence.
    Les nouveaux Lumia sont joli mais lourds !!! Je ne suis pas sur du succès…. Pour moi je ne vois rien sur le radar qui .me tente. Chez Nokia ou ailleurs.

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 15 h 09 min

      Autant ce prototype ne m’intéresse pas trop car il a un design qui fait un peu « jouet ». Autant le Nokia N950 m’impressionne. Le clavier physique est très pratique, bien plus que celui du Nokia N900 avec ses petites touches. J’aime bien mes Nokia N9, mais j’ai décidément du mal avec les tactiles.

      Un article va bientôt paraître sur le test du Nokia N950 :)

  19. Rom

    6 septembre 2012 at 6 h 31 min

    Quelques mois après l’acquisition de mon Nokia N900 le 06/04/2010 j’attendais un modèle comme celui ci avec clavier Physique pour prendre la relève le 04/2011. Mais vu qu’il ne s’est pas montrer, 2 ans après je me suis finalement lancé dans l’achat d’un Nokia n9 64go (plus proche de Maemo malgrès l’amputation du clavier par rapport au N900).

    je me souviens quand j’ai découvert le multitache de Maemo (l’impression du pc), c’était incroyable, du jamais vu (pour moi) sur un mobile à l’époque.

    Une fois qu’on a gouté au clavier azerty physique, on ne plus s’en passer. (comme Maemo et meego d’ailleurs)

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 15 h 13 min

      héhé :) Je vais bientôt raconter mon expérience un peu similaire dans un article à paraître. Nokia m’a fait revenir chez eux avec le N900 et me fera repartir avec le N9 / N950… A voir si Windows Phone me fera de l’oeil un de ces jours… Pourquoi pas, mais il y a encore du boulot :)

  20. Baldwin

    13 septembre 2012 at 15 h 27 min

    J’aurais gardé mon N9 … mais en espérant que Nokia sorte un petit clavier séparé connectable par NFC.

    • Nicolas

      16 septembre 2012 at 15 h 11 min

      Une boite chinoise à créée un clavier bluetooth pour l’iPhone, faisant en même temps office de coque de protection. Le même pour le Nokia N9 aurait été sympa, mais le taux de production n’est pas le même pour en créer un… Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois − = 2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.