Les mobiles en général, Nokia, Tests, Windows Phone

Windows Phone vs Symbian vs Meego

5913 views 108 Comments

Certains lecteurs nous ont souvent posé la question de comparer deux mobiles qui n’ont pas le même système d’exploitation, et c’est très difficile car tout est différent ! Il faut peser le pour et le contre de chaque chose : le manque d’applications sur le N9 mais le côté bidouille qui peut intéresser, le manque de connectivité du Lumia mais sa fluidité, la lenteur de Symbian mais sa puissance…

Pour ce test, j’ai décidé de comparer le Lumia 800 (Windows Phone) au 808 Pureview (Symbian Belle) et au N950 (Meego).

 

Le design

Le Lumia 800, ayant le même design que le Nokia N9, est vraiment le plus joli des trois : fin, pas trop lourd, avec une belle prise en main. Je trouve que le 808 Pureview est vraiment trop lourd (169g) : on le sent dans la poche (si on arrive à le rentrer) et même en utilisation normale on s’épuise rapidement. Heureusement dans mon cas le mobile est quasiment toujours dans le sac à main, mais pour les hommes ça devient plus compliqué.

Le N950 est hors compétition dans ce test puisque c’est un mobile qui n’est pas disponible sur le marché. Si vous hésitez entre un Lumia 800 et un N9 ce n’est pas le design qui vous posera soucis vu que la base est la même 😉

 ——————————————–

L’interface du système d’exploitation

Windows Phone

Des tuiles, des tuiles et encore des tuiles. Certains peuvent lui reprocher ce manque de personnalisation et la taille énorme des tuiles (surtout sur un Lumia 900 qui a un écran plus grand) mais pour ma part je m’y suis rapidement habituée et je dois avouer aimer beaucoup cet écran qui se personnalise pratiquement à l’infini en longueur. En haut je mets mes contacts, ensuite mes mails, puis les raccourcis vers les applis à la fin. Les tuiles comme celles de la météo font plus penser à des widgets : elle affiche le temps qu’il fait et la température dans la ville de mon choix et est mise à jour régulièrement.

Mise à part les tuiles, il n’y a pas grand chose à dire car il n’y a rien d’autre. L’interface est très sobre, les icônes très carrées. J’aime beaucoup cependant le swipe dans les menus, dans les applications, c’est vraiment pratique et on s’y fait rapidement de voir dépasser un bout de menu sur la droite dans les applications :)

 

Symbian

Jusqu’à 6 écran d’accueil pour disposer vos raccourcis et vos widgets ça sonne génial non ? Au départ c’est ce qui m’a le plus manqué sur Windows Phone mais en revenant sur ce 808 Pureview je me suis rendue compte que c’est tout à fait sans intérêt. Le problème c’est que la résolution de l’écran ne permet de mettre que peu de widgets sur un même écran. Si vous avez 3 boîtes mail par exemple, il est impossible de les mettre sur le même écran à moins de faire juste un raccourci mais dans ce cas vous n’avez pas le nombre de messages non lus… bref vous l’aurez compris, les widgets prennent trop de place et les écrans ne sont pas extensibles en longueur comme sur Windows Phone.

Une fois passé cet écran d’accueil, le menu est le même depuis des années : des icônes disposées sous forme de grille qu’il est possible d’organiser. J’aime beaucoup la possibilité d’organiser les applications et autres raccourcis dans des dossiers, ça permet de mettre un peu d’ordre dans tout ce bordel… parce que c’est un sacré bordel quand vous allumez le mobile pour la première fois ! En effet, les applications, paramètres, et même les options de connectivité sont tous mis en vrac là dedans.

Au niveau design je trouve l’interface vieillotte… et la faible résolution de l’écran n’aide pas : dans le tram votre voisin n’aura aucun soucis à voir ce que vous êtes en train d’écrire tant c’est énorme (même en choisissant petite police dans les paramètres). Une véritable catastrophe quand vous allez sur le site de Facebook puisque le mobile zoom sur la zone de saisie et là ce que vous écrivez prend la moitié de l’écran (je pense que même le mec 10 mètres plus loin peut lire). C’est vraiment dommage car l’écran 4 pouces du 808 Pureview est très mal utilisé.

 

Meego

Pas vraiment d’écran personnalisable puisque comme sur un iPhone on arrive directement à la liste des applications (que l’on peut cependant classer comme on le souhaite). Du point de vue écran d’accueil on peut dire que c’est simple, peut-être même un peu trop simple à mon goût puisque j’adore les widgets et autres raccourcis du genre « tuile » à la Windows Phone. L’écran d’applications est cependant très joli graphiquement : de belles icônes arrondies et colorées s’affiche et l’ordre est personnalisable. On peut même faire des dossiers !

Chose pratique qui n’est pas vraiment disponible ailleurs : l’écran de notifications sur la gauche de l’écran « d’accueil ». On y retrouve toutes les notifications (appels, messages, réseaux sociaux, mises à jour…) depuis lesquelles on peut accéder aux applications reliées (Twitter, Facebook, …). A droite de l’écran d’accueil on retrouve les visuels des applications lancées, un écran plus pratique que ce qui est proposé sur Symbian pour basculer entre les applications, je regrette cependant que le bouton pour fermer l’application n’apparaisse qu’en restant appuyé, et n’est pas visible en continue comme sous Symbian.

D’un point de vue design général, j’aime beaucoup l’interface du N9. Les lignes sont arrondies, légères, la police utilisée est juste magnifique (Nokia Pure) et les couleurs sont harmonieuses : du noir, du gris, du bleu et quelques autres couleurs par ci, par là. Les gestes et écrans sont intuitifs, on s’y retrouve très facilement.

 

 

Au niveau de l’interface, il est difficile de définir quel système d’exploitation a la meilleure. Suivant les goûts de chacun, les sensibilités artistiques, on préférera une interface carrée à la Windows Phone ou plus arrondie à la Meego.

Symbian peut aussi se défendre car il a le mérite de ne pas déstabiliser les habitués, d’être hautement personnalisable, et de proposer des widgets… mais l’interface reste vieillotte, et la taille de police utilisée souvent trop grande malgré le paramétrage.

 

 ——————————————–

Les applis en général

Le N9 est pauvre en applications mais celles-ci sont de qualité. Symbian est celui qui a le plus d’applications mais elles sont assez mal foutues, et la plateforme est doucement abandonnée par les développeurs. Windows Phone quant à lui est un peu un mélange des deux : des applications de qualité en nombre acceptable.

Au niveau des applications je recommanderai Windows Phone, car de plus en plus de développeurs s’intéressent à la plateforme, et on retrouve une utilisation similaire dans chaque app grâce à l’interface métro. Notez cependant qu’avec Windows Phone 7.5 sur le Lumia 800, on ne bénéficie pas de réel multitâche, ce qui est gênant dans certaines situations… impossible de faire tourner les applications en arrière plan et de répondre à un message par exemple. Avec Windows Phone 8 on ne devrait plus avoir le soucis heureusement.

 

——————————————–

Les emails

Symbian en grand perdant de cette compétition. Je trouve le système d’emails de Symbian déplorable et je préfère ne même pas les utiliser sur le 808 Pureview (ou uniquement en cas d’urgence). Pour commencer, lorsqu’on ouvre un email il s’affiche souvent en deux temps : une fois en taille acceptable, puis on ne sait pas pourquoi il s’ouvre avec une taille de police absolument gigantesque, ce qui permet à n’importe qui autour de lire facilement votre courrier. Quand il s’agit de répondre ce n’est pas beaucoup mieux puisque à nouveau la police est gigantesque, donc pour quelques mots on a déjà plusieurs lignes, et aucune discrétion n’est permise. Je tiens à préciser que j’ai remarqué après 2 semaines d’utilisation que la moitié de mes mails sont dans brouillons et n’ont jamais été envoyés, et je n’ai aucune explication. Vraiment… il vaut mieux éviter d’utiliser les mails avec un mobile Symbian de mon point de vue !

Le système de mail de Meego n’est pas trop mal, et j’ai envie de dire qu’on est à égalité avec ce que Windows Phone propose, voire mieux. Des petits plus par ici, des petits moins par là, mais dans l’ensemble l’expérience est tout à fait correcte et permet de répondre rapidement à des messages, d’envoyer des images, de partager de l’information :)
Je regrette l’impossibilité d’ajouter en pièce jointe autre chose qu’une photo sous Windows Phone et l’accès aux dossiers pas forcement intuitif.

 

——————————————–

Les réseaux sociaux

Pour Symbian on a une bonne intégration au niveau du partage des photos, mais ça s’arrête là. En règle générale je préfère utiliser le site mobile du site (Facebook/Twitter) plutôt que l’application « réseau sociaux » qui bug chez moi.

Au niveau de l’intégration Facebook je préfère Windows Phone : mes contacts, leurs infos et photos sont directement accessibles… MAIS (oui il y a toujours un mais) j’utilise l’application Facebook pour lire les statuts, commenter, et aimer leurs publications. Le hub contact est super bien foutu, mais les notifications le sont un peu moins : on voit simplement « XXX vous a mentionné dans un tweet » par exemple au lieu de voir directement le tweet qui nous concerne et c’est usant de cliquer sur chaque notification.

Je n’ai pas utilisé beaucoup les réseaux sociaux sur le N950, mais à ce que j’ai vu  les notifications sous Meego sont vraiment au poil. La timeline Tweeter est un plaisir à lire, corrigez moi si je me trompe. En ce qui concerne les contacts, on est cependant loin de ce que Windows Phone peut offrir.

Dans mon cas, je préfère Windows Phone car le hub contacts et sa synchronisation avec LinkedIn, Twitter et Facebook me sont très utiles au quotidien. Meego n’arrive pas à ce niveau, mais si vous êtes un accro à Twitter, vous allez l’aimer !

 

 ——————————————–

En bref

Si vous vous intéressez aux photos (808 Pureview ou N8), que vous voulez rester avec ce que vous connaissez, ou que vous aimez personnaliser votre mobile, Symbian est ce qu’il vous faut.

Si vous aimez bidouiller et voulez des applications peu nombreuses mais de qualité, Meego est fait pour vous. De plus, le design du N9 est vraiment réussi, autant extérieurement qu’au sein de l’interface. Le mobile est très intuitif, et possède une multitude de possibilités de connexion à vos comptes : Facebook, Twitter, Flickr, mais également VOIP par exemple ! Sachez qu’il faut parfois être un peu geek pour obtenir ce que l’on veut (applications non dispo sur le Store parfois), vous êtes prévenu !

Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie et avoir des applications de qualité en quantité acceptable, optez pour Windows Phone. L’interface est simple, intuitive, et le mobile est super fluide (en même temps ça serait con qu’il rame pour afficher 4 tuiles).

 

J’espère que mon article vous aura un peu aidé dans votre choix. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

108 Comments
  1. dekei

    22 août 2012 at 23 h 04 min

    J’ai un N8 et je ne suis pas d’accord avec toi pour les e-mails.
    Il ne m’affiche pas les mail en deux temps, la police n’est pas si grosse et pour l’envoi des mails je n’ai aucun soucis.
    (d’ailleurs je viens de m’acheter un lumia 800 et je n’ai utilisé que mon N8 pour communiquer par mail avec le vendeur ^^)
    Après je suis d’accord avec toi sur la résolution.

    • CocoNat's

      23 août 2012 at 8 h 49 min

      En effet, seulement le N8 joue avec 3,5″ tandis que le 808 avec 4″. ça parait peu au premier abord, mais ça change, et avoir une résolution si dépassée et si faible n’est vraiment pas bon. Je confirme sans problème que l’écriture du coup est plus grosse sur le 808, mais c’est qu’un effet.
      Ecran agrandi sans changer de résolution = Tout en plus gros, mais plus moche. (on voit les pixels sans soucis)

    • Sébastien

      23 août 2012 at 9 h 53 min

      Salut
      si tu as acheté un lumia 800 , impossible que tu ne vois pas la différence avec ton N8 pour la partie emails.. le jour et la nuit.
      Je suis d’accord sur ce point avec Julie. Les emails sous symbian c’est juste pas bon , pour ne pas dire autre chose.

      • Julie

        23 août 2012 at 10 h 10 min

        Clair… avec le 808 je suis toujours obligée de vérifier que mon mail est bien envoyé (et l’écrire c’est pas forcement un plaisir non plus)!

        • Scorpio

          25 août 2012 at 19 h 11 min

          moi j’ai jamais eu de souci avec mon 808 pour envoyer des mail..
          ça envoye toujours..
          mais j’utilise pas le « push » nokia.. je passe direct par le serveur…
          peut etre ça ton souci..

          j’ai toute mes adresse en imap, j’accede a mes dossier, je peux classé chaque mail dans le dossier que je veux..

          en imap ou Echange, ça marche nikel..
          pis pour la taille tu peut toujours la réduire pour voir tout le mail avec la « pince » ^^

          on sais pourquoi la résolution du 808 n’as pas été changée..
          vu que c’est le dernier symbian, il aurait fallu tout refaire toute les application pour les rendre compatible..
          donc perdre quasi tout le stock d’appli au début, et pas tout les programmeurs aurait proposé une version spéciale 808 …

          • Julie

            26 août 2012 at 2 h 26 min

            Je passe pas non plus par le truc de Nokia, parceque quand je l’avais laissé je ne pouvais tout simplement pas y accéder depuis la galerie pour envoyer une photo par mail. C’est vraiment la cata ce mobile… ce matin je me suis enervée parceque j’ai eu un mail avec un lien et je ne pouvais pas cliquer dessus, et impossible de le copier même en tentant de transférer le mail pour copier du texte. Comme par hasard, sur le Lumia j’avais le lien cliquable !

      • dekei

        23 août 2012 at 11 h 45 min

        Je n’ai pas dis que celui de Symbian étais mieux que WP, juste dis que sur mon N8 ça fonctionne.
        Après oui sur WP c’est mieux je suis d’accord ^^

        • Julie

          23 août 2012 at 12 h 40 min

          Sur mon N8 je n’avais jamais rencontré de soucis, mais je ne l’utilisait presque pas car pas terrible… sur le WP je suis aux anges et ça ne me gêne pas de lire et répondre à mes mails avec le mobile.

          • Token

            23 août 2012 at 14 h 10 min

            Vi, mais avec ton WP tu ne peux pas browser dans tes mémoires pour joindre un fichier (.doc, .pdf, .rar, .mp3, etc…)

    • Massis

      23 août 2012 at 10 h 12 min

      Si si j’ai essayé je comprends ce que Julie veut dire, mais ce n’est pas si prononcé que ça.

      Ouvre un mail reçu, il s’affichera en petit puis (mais alors très rapidement), le mail s’agrandit pour occuper l’écran sur sa largeur.

      On peut revenir à la taille initiale (celle qui n’apaaraît que sous forme subliminale) en pinch-to-unzoom

      Mais franchement, c’est pinailler, et je n’ai pas l’impression que mon écran est plus lisible que les iphoneurs dans le métro ou le bus.

      • Julie

        23 août 2012 at 12 h 43 min

        J’ai eu le soucis sur beaucoup de mails… et le texte du corps de message est parfois plus gros que le titre… vraiment ça m’agace, je préfèrerai plus petit et avoir plus de texte en même temps au lieu de devoir scroller, scroller, et encore scroller :)

  2. Jay

    22 août 2012 at 23 h 33 min

    Salut Julie, ayant les 3 mobiles, tes conclusions sont les mêmes que les miennes. Pour ma part, je ne peux plus me passer de mon Lumia 900. Les emails, word, excel et powerpoint sont diablement efficace et professionnellement c’est juste parfait.
    Pour ma part, j’attends juste un Lumia pureview.
    Par contre, j’appréhande l’annonce de Nokia en septembre, il me faudra encore acheter un Nokia cette année. Grrrrr…. mon 900 à même pas 2 mois. Bon suis pas un Nokians pour rien 😉

    • Julie

      23 août 2012 at 10 h 14 min

      Salut Jay !
      Pareil pour moi, j’attends avec impatience le Lumia Pureview. Plus j’utilise le 808, plus je sens que mon Lumia me manque pour pas mal de choses qui sont essentielles…

  3. jeremy

    22 août 2012 at 23 h 54 min

    Il y à des fonctionnalités sur les symbian non cité , c est dommage. Sinon je n ai pas de soucis avec mon 701 pour les mails comme Il est décrit dans l article. CepenDant , j ai l impression que symbian n est pas fan du naviguateur internet et au final ça reste assez lent.. Sans cela c est fluide et toujours pareille après de longues années mais tout en ayant été mis à jour et pour ma part ça me plait. Chacun son utilisation de mobile , pour ma part je n utilise pas ou très peu les applications mais plutôt les emails, appareil photo, appels, sms et parfois la musique avec les jeux en même temps.

    • Julie

      23 août 2012 at 12 h 44 min

      Il est impossible de citer toutes les fonctionnalités des 3 OS… l’article aurait été bien trop long. J’ai essayé de faire court et général d’après l’utilisation que j’en ai.

  4. Iryus

    23 août 2012 at 0 h 05 min

    Je suis d’accord avec toi, même pour MeeGo si on va dans ton sens. Cependant pour le bouton « fermer » qui n’apparait pas dans le homescreen multitâche sans avoir à appuyer, c’est normal et pourquoi? Question de cohérence ça fais moche d’avoir une croix et je rajouterai même que ça dénaturerait l’interface harmattan, ça évite aussi d’appuyer par inadvertence sur la croix…enfin c’est comme ça que jai vu la chose. ^^

    Question d’interface, c’est sans surprise que pour moi MeeGo Harmattan l’emporte haut la main. Symbian ne fait plus du tout le poids avec sa pauvre résolution , l’inverse lui donnerait l’avantage face à Harmattan et l’UI Metro (oui on ne doit plus l’appeler comme ça) de part ses widgets fort utiles.

    Le Nokia 808 ne me dit plus rien, il a trop de problèmes avec son écran…je pense me rabattre sur le prochain pureview…même si c’est un Lumia (pas taper ^^) , je m’en ferai une idée de cet OS pour la seconde fois pour l’occasion.

    La partie réseaux sociaux je plussoie l’intégralité, très bon paragraphe d’ailleurs, le reste aussi en grande partie, très bon article, un plaisir à lire et de savoir que lentement mais sûrement tu apprécies davantage l’unique MeeGo made in Nokia. Pour les bidouilles N9 on peut compter sur les tutos Nokians pour les N9Lover et même pour les futurs intéressés. 😉

    • rafiii

      23 août 2012 at 17 h 44 min

      Si Symbian avait une résolution supérieure il y auraient encore moins d’appli que sur Meego.
      Dieu nous en garde

      • Token

        23 août 2012 at 18 h 11 min

        Oui tu as raison… et c’est un « inconditionnel » (mais pas acharné au point d’en perdre la raison…) de Symbian que te parle mais il faut se rendre à l’évidence… la version 2.4.06 de l’application ZZ risque bien de porter le même numéro dans 5 ans… ^^
        Et je ne te parle même pas de Symbian itself… :-(

  5. Zinfernal

    23 août 2012 at 0 h 16 min

    Bonsoir Julie,
    J’ai un E7 un Lumia 800 et le n9 …
    Je partage globalement ton sentirent, mais il manque un atout fondamental de meego/n9, ce sont toutes les notifications possibles et imaginables (et l’heure) qui s’affichent sur l’écran d veille, et qui deviennent clickable dès qu’on déverrouille….Symbian n’est pas aussi pratique, et c’est un manque sur wp7 où l’écran d veille reste désespérément noir….même pas l’heure!
    Qu’en sera t’il pour wp8…?

    • Sébastien

      23 août 2012 at 9 h 44 min

      Hello
      Merci Julie , bon article

      Tout à fait d’accord avec les notifications du N9 , c’est appréciable , même s’il manque un rappel sonore toutes les xx minutes pour un évènement manqué (Quoique Iryus va bien nous trouver une bidouille géniale comme d’hab ? :-) )
      Sur le N8 , on a possibilité d’utiliser Best Reminder qui fonctionne pas mal ( appli pas trouvée sur le 808 par contre )
      Les Lumia sont pauvres dans ce domaine..en effet même pas l’heure en veille ça craint.

      Pour avoir eu le Lumia 710 , j’ai vraiment apprécié la partie email ( on peut l’utiliser en « pro » sans problème) et la fluidité de l’OS… pour le reste , devoir par ex utiliser mon PC pour y passer le moindre Mp3 m’a filé la nausée. Attendons les WP8 😉

      j’ai le 808, N8 et N9 : le N9 est de loin le plus agréable à utiliser , à regarder aussi.L la classe à l’état pure..dommage qu’il y ait si peu d’applis.

      La déception pour moi c’est le 808. A part ses incroyables capacités Photo/Vidéo j’ai peine à trouver du + niveau OS par rapport à mon N8…sauf les widgets power ( BT, Wifi, 3G…) bien pratiques sur Belle FP1..et son gabarit me gêne. L’autonomie est très bonne toutefois.

      Du coup j’ai repris mon N8 au retour des vacances , je le trouve plus pratique , plus homogène au final malgré tous ses défauts.

      je reste dans l’attente et curieux d’essayer un WP8 avec pureview même si pour moi l’idéal eu été un N9 avec meego pureview et des applis (faut pas rêver)..

      • Sébastien

        23 août 2012 at 10 h 33 min

        J’en profite aussi pour avertir les futurs possesseurs de 808 ayant pour opérateur SFR !!

        Il y a un sérieux problème au niveau des Datas et certaines applis ne fonctionnent pas , l’accès au Nokia Store est erratique même s’il y a du mieux depuis une récente mise à jour.

        SFR fait la sourde oreille et Nokia Care confirme que cet opérateur ferait une sorte de blocage sur certains de ses mobiles…le 808 en fait partie :-(

        Je ne suis pas un cas unique..le forum d’assistance SFR a des plaintes identiques à la mienne.
        Prudence donc…Votre mobile ne fonctionnera normalement qu’en Wifi

        • mousse04

          23 août 2012 at 10 h 48 min

          De toute façon SFR , ce sont des enc… Ma copine avait un forfait SFR … impossible d’envoyer / recevoir de MMS avec son HTC legend. Je lui ai dit d’aller sur Bouyues … bim ça marche :) !!!

          Merci SFR .

          • Sébastien

            23 août 2012 at 10 h 51 min

            Il est clair qu’à la fin de ma période d’engagement je migre chez Free. Comme déjà fait pour mon fils et ma femme..puis ensuite ma fille , et je passe à la free Box.

          • Jérôme

            23 août 2012 at 11 h 34 min

            Pareil pour moi chez SFR!
            Ma connexion data 3G sur mon N8 était bonne il y a 1 an.
            Sur mon N9, ça ne marchait pas.
            Sur mon Lumia 800, ça marchait.
            Et sur mon Nokia 700, ça ne marche pas.

            Comme par hasard…
            Je l’ai en travers de la gorge car si la connexion 3G sur mon N9 avait marché, je l’aurais encore (ce qui m’aurait évité des dépenses supplémentaires).

            Mais j’ai une bonne mémoire et je ne manquerai pas de le leurs faire savoir.

            C’est de l’escroquerie.
            De toute manière, je pense qu’hormis Free, tous les gros fournisseurs (orange, Bouygues et SFR) se comportent comme des mafieux.

            Je ne sais pas encore chez quel opérateur j’irai par contre…

          • Iryus

            23 août 2012 at 16 h 52 min

            Hey !!! Bouygues est très prisé des Nokians et GeeKs, tout fonctionne à merveille chez eux !! 😉

      • Iryus

        23 août 2012 at 10 h 40 min

        Tu siffles à mon oreille ^^ …tu n’es pas le seul à proposer ce genre de notification.Il se peut que ça sorte sous forme d’appli qui sera dans le système Harmattan. Pour quand, je ne sais pas. 😉

        LA chose qui m’a marqué le plus sur le WP désolé mais pour moi c’est l’unique qualité intrinsèque de l’os, c’est la gestion mail et les paramètres (hotmail en push temps réel, je ne sais pas pour les autres comptes par exemple gmail) , possibilité d’effacer un mail directement sur ton mobile sans avoir à le faire sur l’ordi…bref ce sont des choses que j’apprecie bcp, ça m’évite de faire deux fois la même choses.

        Eh puis tu Office qui sera à son apogée sur des écrans (+ 4″3) doté d’une résoltuion HD…ce que n’offre aucun device WP7.x . La raison pour laquelle WP8 rendra obsolètes la gamme Lumia et coe. 😉

    • Julie

      23 août 2012 at 10 h 18 min

      Je n’ai pas beaucoup utilisé Meego car je n’ai plus de carte sim standard (requise pour le N950 car l’adaptateur micro-sim casse tout simplement le mobile)… mais vu le nombre de N9 Lovers ici je sais que je peux compter sur eux pour etayer mon article 😉
      Bien entendu chacun trouve ses avantages et inconvénients dans sa propre utilisation, mais pour celle que j’en ai eu j’ai essayé de faire ressortir les points importants selon moi ^^

  6. MathieuF

    23 août 2012 at 8 h 01 min

    Pour le coup du « XXX vous a mentionné dans un tweet » sous Windows Phone, toi qui parle de confidentialité en parlant des grosses polices de Symbian, tu devrait être contente ! Si tu montre quelque chose sur ton WP7 a quelqu’un, il ne verra pas le contenu du tweet que tu viens de recevoir 😉

    • Julie

      23 août 2012 at 10 h 20 min

      Sur le Lumia je n’ai jamais ressenti la moindre pudeur… la police n’est pas aussi grosse que sur le 808 et globalement tout le tram n’arrive pas à lire sur ton écran ^^

      • Iryus

        23 août 2012 at 10 h 29 min

        Je ne sais aps pour toi mais même si ils n’arrivent pas à lire, l’angle de vue du Lumia/N9 est si bon qu’ils voient en gros ce qu’il y a sur ton écran (pas ce que tu écris, merci la taille des polices). T’en avais une qui ne lachait pas du regard mon N9 Blanc (une pensée à Nico ^^) …hâte d’avoir mon magenta !! :)

        • bandix400

          23 août 2012 at 11 h 08 min

          ah oui quand même !
          Tu ne préférerais pas plutôt porter Harmattan su Xiomi-mi2 :
          http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-506298-xiaomi-miui-phone-2-chinois-tres-haut-de-gamme.html

          y-de quoi se faire plaisir pour la moitié d’un L900 ou d’un N9

          • Iryus

            23 août 2012 at 11 h 17 min

            Ça n’arrivera jamais ce n’est qu’un android de plus. Certes survitaminé (et pas moche), cela étant je préfère arrêter d’espérer de voir un jour un portage quelconque dessus…ça n’a rien donné de concret sur un smartphone Android d’ailleurs. -_-

          • bandix400

            23 août 2012 at 16 h 53 min

            @Iryus : avec l’intégration des spec google à la branche stable du kernel, cela devrait changer considérablement la donne : on devrait pouvoir utiliser le kernel android tel quel et mettre une autre distrib dessus, sans partir à la chasse aux hack tordu pour faire fonctionner les perifs … seul frein au distribs alternatives dans la téléphonie mobile.

            Déjà sur des tablettes c’est en train de se produire (tablette chinoise à base de via WM8650) : on des disrib ubuntu complètes sur le kernel android :
            http://www.youtube.com/watch?v=wWb0tMZFCW8
            http://www.youtube.com/watch?v=FfbnpfMGTAU&feature=related
            etc, etc

      • Token

        23 août 2012 at 18 h 27 min

        Tiens vla qu’on parle de pudeur… Je n’avais jamais vu ce terme associé à « smartphones »…

        Remarques, au vu du nombre de lapsus que tu fais dans cet article ainsi que la crainte d’ être « vue », on est en droit de se demander ce que tu fais sur ton phone… ^^ 😛

        • Julie

          23 août 2012 at 20 h 30 min

          C’est juste que j’aime pas quand on matte mon écran… genre avec Windows Phone ça m’énerve un peu que le nom de la personne s’affiche en haut en tout grand dans les sms parceque mon copain regarde à 2-3 mètres et il sait de qui ça vient « ah, encore ton père! »
          Avec le 808 Pureview il pourra lire le contenu sans soucis… je pourrai plus jamais faire croire que j’ai des amants :(

          • Token

            24 août 2012 at 9 h 47 min

            LOL… 😉 ^^

  7. bandix400

    23 août 2012 at 10 h 33 min

    Effectivement, les developpeurs d’Harmattan n’ont pas integré les widgets, probablement parce qu’ils ne savaient pas où les mettre … En fait la mauvaise idée reste l’accueil par ls applications (aussi bordelique qu’IOS dès que l’on a plus de 20 applications) ; probablement que l’ on aurait du plutot etre accueill par l’ecran des widget/racourcis/contact … Mais bon, c’est fait. Par contre quand une idée est bonne, on trouve toujours dans l’open source une bonne ame suffisemment compétetnte pour dire :
    – Nokia n’en veut pas, moi je la veux : je la code …
    Et depuis il existe un moyen d’avoir des widget … Certes ce n’est pas parfait, ce n’est pas helas un standart d’Harmattan (n’importe qui peut implémenter son system pour widget), c’est encore en beta (et ça risque de le rester) mais on en parle là :
    http://forum.meego.com/showthread.php?t=5410

    • Sébastien

      23 août 2012 at 10 h 35 min

      J’ai plus ou moins résolu le « bordel » de l’ecran applis en créant des dossiers 😉
      C’est pas le top mais c’est mieux..a mon sens

    • bandix400

      23 août 2012 at 10 h 39 min

      • Sébastien

        23 août 2012 at 10 h 42 min

        excellent je ne connaissais pas. Merci
        Ce N9 est décidément plein de ressources

      • Iryus

        23 août 2012 at 10 h 46 min

        +1000 il y a de quoi faire le N9 malgré les foutus aegis :)

      • nico

        23 août 2012 at 12 h 19 min

        Oui, mais pourquoi vouloir absolument avoir des widgets sur le N9?
        C’est justement sa spécificité, de ne pas en avoir.
        Je dirai que celui qui en veut peut s’orienter vers un autre système.
        Non?
        Les améliorations que vous faites via les tutos, c’est super pcq c’est une amélioration du système existant… Je ne trouve pas que c’est le cas si on ajoute un menu à widget :)

        nico

        • bandix400

          23 août 2012 at 14 h 04 min

          Paske les widget, c’est bin pratique : cela autorise un développeur tiers d’afficher et mettre à jour des information qui n’ont pas du tout leur place dans l’écran des events ou la barre de notification …
          Exemple basique :
          > quand j’allume mon N900 j’ai direct la méréo, le player-multi-media, les news AppNews, mon adress IP, les deroulement des flux RSS que je surveille, l’heure a Osaka et a Rabat (villes comprises dans l’abo ADSL FREE et où j’ai des amis), etc (j’utilise 9 des 9 screens dispo) ; ma copine qui a un Iphone doit lancer une application chaque fois qu’elle veut ces infos.

          Alors chez M$ cela s’appelle une TUILE et c’est GÉNIAL, chez les autres un widget MAIS c’est tout aussi génial et les possesseurs d’Iphone jail-break IOS pour y avoir accés … Manifestement, comme dev d’Harmattan ont pas trop su où mettre ça et en attendant la version Harmattan2 (qui donc ne verra jamais le jour) pour se fixer, ils l’on mis en stand-by. Mais il existe 2 ou 3 solutions pour contourner cet oubli.

  8. bandix400

    23 août 2012 at 10 h 42 min

    C’est sur que quand on a gouté à « catorise » sur N900, IOS c’est vraiment la « foirfouille » face au « BHV »

  9. dekei

    23 août 2012 at 11 h 49 min

    Bon aller on se lance.
    On crée un OS révolutionnaire avec la liberté de Meego
    La personnalisation de Symbian (que qu’il est plutot libre aussi)
    Et la simplicité et fluidité de Windows Phone

    ^^ Nokia Ultimate =D

    • bandix400

      23 août 2012 at 12 h 19 min

      NokiaNS Ultimate 😉

      mais bon un Harmattan avec juste une debian en chroot pour accéder aux appli usuelles d’un PC (open office, gimp, inkscape, VLC, etc, open arena) comme sur mon N900 et on est déjà en ultimate smarphone … Mais a tester sur un N9-64GB, pske le 16 va faire étroit.

      Par contre, il faudrait plutôt une gestion multi-écran, ce que ne permet pas encore les puce graphiques ARM (en tout cas pas encore entendu parler) pour connecter une tablette simplifiée comme periphérique supplémentaire (éxécutant un serveur X et de l’export display du N9 vers la tablette) et une version ARM de Kerrighed pour sommer les proc de la tablette et celle du smartphone … Tout CON n’est-ce pas ?

      Pour le multi-écran, j’avais prospecté du coté des écrans USB, vu que ces device ont été portés depuis longtemps sous linux, et que les kernels du N9/N900 sous linux sont « pure souche », contrairement à android ; mais hélas, pas eut le temps de voir si je pouvais les recompiler pour le N900 …

    • Julie

      23 août 2012 at 12 h 46 min

      +1!

    • Fred

      23 août 2012 at 15 h 50 min

      Reste à voir ce que vont faire les ex de chez Nokia avec Jolla.

    • Nicolas

      23 août 2012 at 18 h 47 min

      On ne sait rien pour l’instant, mais peut-être que « Jolla » sera une nouvelle façon d’utiliser son smartphone avec une interface originale. Mais bon… ce n’est plus du Nokia, mais créé par des ex-employés de Nokia :)

  10. Iryus

    23 août 2012 at 13 h 35 min

    MeeGo est + simple qu’un WP
    MeeGo est aussi fluide qu’un WP et bien plus fluide qu’un 808
    MeeGo est personnalisable, tout est une question de volonté de Nokia, qui s’amuse à tuer a petit feu ce précieux qui est un danger dans sa conquête de coloniser le monde avec ses Lumia.

    Pourquoi on a pas whatssapp?
    Pourquoi on a pas tapatalk?
    Pourquoi on a pas la visio sur Skype (racheté par Microsoft hein ^^) alors qu’on l’a pour Gtalk qui est bien moins utilisé que Skype?
    Pourquoi on a pas la maj de Nokia City Lens?
    Pourquoi on a pas un twitter/Facebook digne de ce nom?
    Pourquoi avoir bridé des fonctions qui + la balance sur un N9 que n’importe quel Lumia?

    il y a tellement de « pourquoi » que je préfère en rester là. :)

    • bandix400

      23 août 2012 at 13 h 49 min

      « Pourquoi on a pas la visio sur Skype »
      alors qu’on l’avait avant tout le monde sur N900 … Faudrait voir si on ne pourrait pas executer la version N900 sur N9 …

      • Iryus

        23 août 2012 at 20 h 14 min

        Ce serait trop beau…je crois que Nokia a bien vérouillé la chose. Il faudra bien + que quelques lignes de commande pour espérer voir un jour, la visio Skype sur le N9. :(

      • Vladimir

        23 août 2012 at 20 h 19 min

        Faudrait avoir le code source (ou au moins des API) de Skype, mais comme Skype appartient à Microsoft…

    • Didier

      23 août 2012 at 17 h 11 min

      Pour le N9 il y a ‘city scene’, c’est pas la même chose?

      http://betalabs.nokia.com/trials/nokia-city-scene

      • Iryus

        23 août 2012 at 20 h 16 min

        c’est deux applications distinctes, rien à voir. « City Scene » est bien moins utile que « City Lens » . 😉

    • Gilles

      23 août 2012 at 18 h 32 min

      Tout à fait d’accord avec toi, surtout spécialement pour skype. Vu toutes les concessions que Nokia a faites pour MS (Nokia map, Nokia drive, Ovi Music… qui seront d’ailleurs bientôt dispo pour tous les autres fabriquants), qu’est ce que cela coûte pour MS de libérer la visio via skype sur N9? Comment peut avoir le point aussi serré? cela prouve bien que MS donne peut être des liquidités à Nokia, mais ds le fond c’est calculé (car ils savent que cela ne dépannera que dans l’immédiat vu qu’elle abandonne tous ses OS et rien que la vente des Lumia pourra difficilement comblé le gouffre financier dans lequel ce dernier se trouve) Et ils ne sont pas prêt à faire de vrai concession pouvant concourir à augmenter le CA de Nokia sur base de ses produits maison non liés à MS, c’est une vrai combinaison de PC (Petit Coeur) et de MC (Mauvais coeur). Pour moi depuis les choses sont claires, MS a pour intention de racheter purement et simplement Nokia ainsi que ses brevets et compétences afin d’avoir son propre propre téléphone maison. Je le répète encore une fois, Nokia en signant son partenariat aurait dû garder un OS maison sous le bras (Meego et en faire un haut de gamme) sans annoncer la mort de Symbian (qui restera au pire des cas un bas de gamme en baissant les prix et en revendant à perte s’il le faut, exit les S40 et autres). Cela n’aurait peut être pas forcément sauver Nokia, mais je demeure convaincu, que la santé financière actuelle de Nokia aurait vraiment été meilleure.

      Sinon pour Nokia Lens City, il y a une nouvelle mise à jour qui est dispo depuis Une semaine je crois. J’avais reçu la notification et j’ai fait la mise à jour.

      • yochie

        24 août 2012 at 14 h 50 min

        non c’est city scene qui a été mise à jour

    • Nicolas

      23 août 2012 at 18 h 44 min

      Je dirais tout de même que WP est plus simple que MeeGo. Mais j’aime pas… ^^

      • Vladimir

        23 août 2012 at 19 h 06 min

        il aurait été intéressant de faire un blind-test de WP, où tous les logos MS seraient masqués, pour voir si le fait que ce soit Microsoft entre en ligne de compte (et retirer un critère de subjectivité)… mais bon, maintenant c’est trop tard.

        Pour ce qui est de Nokia city Lens, j’ai déjà sorti ma vanne ici, donc pas la peine de la refaire, je me suis bien assez ridiculisé ici…. « Alleeeer Aller aller Lens… » (j’avais le 45 tours des sangs et or)

    • rafiii

      23 août 2012 at 21 h 00 min

      Meego plus fluide que Symbian sauf quand on ouvre ou ferme une appli, là c’est la chute de FPS dramatique :(

  11. Zulgrib

    23 août 2012 at 15 h 40 min

    Je ne suis pas d’accord vis à vis de certains propos sur Symbian, il y a de super programmes pour symbia, il y a via une mise à jours un widget d’une case avec le nombre de mail reçu, et bien plus

    • yoann

      23 août 2012 at 16 h 08 min

      +1 et il y a d’autres avantages sur symbian non cités dans l’articles mais apres à chacun son utilisation ! Comme dit au dessus le lumia n’a pas de « vrai » multitache… et ca fait tâche… (désolé je sors…)

      • Nicolas

        23 août 2012 at 18 h 42 min

        J’aurais laissé mourrir Symbian au bénéfice de MeeGo-Harmattan. Dès qu’on rentre dans les menus, ça sent le vieux. Sur mon E7, j’ai quelques app’ qui ne sont plus à jour sur le store. Il parait qu’elles ne sont pas toutes compatibles pour le Nokia 808… Il y a peut-être plus d’app’ sur Symbian, mais je préfère de loin MeeGo. Pour ce qui est de WP, je n’ai pas encore accroché…. je vais voir si la prochaine monture me donnera plus de motivation.

        • rafiii

          23 août 2012 at 20 h 53 min

          Dieu merci Nokia ne t’as pas écouté.
          Ton vieux E7 n’est pas sur la dernière monture de l’OS et le hardware est lent.

          Pour ce qui est des applications, il y en a 2 ou 3 qui ne sont pas compatibles à cause d’un bug c’est tout. Le reste qui tourne sous Belle tourne sous belle FP1.

  12. Vladimir

    23 août 2012 at 16 h 24 min

    Petite question, est-ce que le SWYPE (et non le SWIPE) est disponible sur les trois plateformes ?

    Si j’étais dérouté au départ, comme avec le T9 à ses débuts, je m’y suis non seulement habitué, mais je trouve cet outil génial. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne suis pas passé en PR.1.3

    • mousse04

      23 août 2012 at 16 h 40 min

      Pourquoi c’est quoi le problème du Swype avec la PR1.3

    • Iryus

      23 août 2012 at 16 h 47 min

      Oui moi aussi je veux savoir, quel est le problème de SWYPE avec la PR1.3 :)

    • Vladimir

      23 août 2012 at 16 h 57 min

      J’ai lu ici où la que la gestion des caractères accentués semble erratique.

      Mais si finalement il n’y a pas de problème, et que ça vaut la peine de l’installer, je l’installerai.

      • Zinfernal

        23 août 2012 at 17 h 05 min

        Je confirme le problème des caractères accentués (en Français tout du moins), notamment le « à », « â »… etc, même si on les ajoute au dico ils ne sont pas proposés en systématique ensuite.
        Il faut donc constamment faire un appui long sur la lettre pour avoir les accentués.
        Très pénible à la fin…

      • Token

        23 août 2012 at 18 h 14 min

        Quel pragmatisme… ^^

      • Vladimir

        23 août 2012 at 18 h 28 min

        Ben pour être franc, si PR1.3 n’apporte que de la rapidité dont je n’ai pas besoin (même en jouant à des jeux, les performances sont tout à fait à la hauteur), mais m’ajoute des problèmes lors de la saisie des messages, je ne vois pas quel intérêt j’aurais à l’installer.

        Si vous me dites que cette MàJ m’apportera une expérience utilisateur grandiose, alors pourquoi pas, mais pour le moment, je ne suis pas convaincu, d’autant que si je l’installe, je n’aurai aucun moyen de revenir en arrière.

        • Nicolas

          23 août 2012 at 18 h 38 min

          Pour les caractères en écriture normale, c’est la galère, mais en Swype, c’est bien géré… Je ne sais pas ce qu’a fait l’équipe sur cette dernière mise à jour, mais c’est pas terrible… Peut-être pour nous pousser vers Jolla ^^’.

    • yochie

      24 août 2012 at 14 h 52 min

      Swype est dispo sur symbian et meego (et android) mais pas WP.

  13. rafiii

    23 août 2012 at 17 h 40 min

    OOOOHH j’avais raté cet article! :)

    Quelques commentaires:
    « Je trouve que le 808 Pureview est vraiment trop lourd (169g) : on le sent dans la poche (si on arrive à le rentrer) »
    Je serai curieux de voir le 808 ne pas rentrer dans une poche. Julie si tu peux nous faire des photos de comparaison 800/N9/808 , dans les poches avant et arrière ça pourrait être sympa! :)

    • Nicolas

      23 août 2012 at 18 h 36 min

      Coquin :p

      • rafiii

        23 août 2012 at 20 h 46 min

        Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois! :)

    • Julie

      23 août 2012 at 20 h 31 min

      Oui bien sûr ^^

      • rafiii

        23 août 2012 at 20 h 46 min

        Génial vivement!

  14. metallifanca

    23 août 2012 at 18 h 06 min

    Ayant été sous S60v5, puis sous s^3 et maintenant sous WP7, WP7 est de loin mon préféré pour l’ergonomie. Je ne détaille pas parce que j’en ai fait des articles de blog entiers donc je vous laisse le soins d’aller voir par vous même 😀

  15. bandix400

    24 août 2012 at 11 h 11 min

    n’empeche que le ASHA se vendent bien , même mieux que les Lumia … Un piste pour sauver NOKIA ?

    • sebaast

      24 août 2012 at 14 h 11 min

      la Gamme Asha permet de faire du volume dans les pays émergents.
      Je vois mal ces téléphones percer en Europe pour qui a déjà utilisé un Symbian , Android , Iphone..trop basiques même si les derniers sont pas mal du tout.
      Peut être est ce mon expérience avec le Asha 200 qui me fait dire cela ( à balancer contre un mur tellement c’est lent )

    • Vladimir

      24 août 2012 at 14 h 27 min

      Parfois les gens ont envie de revenir à des choses simples, des téléphones qui servent à… téléphoner, et c’est vrai que c’est assez rafraîchissant un téléphone qui ne t’inonde pas de Spams, de mises à jours, etc.

      • Julie

        24 août 2012 at 14 h 30 min

        Je crois que plus ça va aller, plus je vais avoir envie d’effectivement me rabattre vers un dumbphone… enfin le 808 me donne envie parfois 😀

        • sebaast

          24 août 2012 at 14 h 34 min

          Mouai..avez vous tenté l’expérience ?
          Moi oui. J’ai ressorti mon Nokia 1100 avec pour objectif de le garder le plus longtemps possible…ça a duré moins de deux jours. 😉
          Ce type d’expérience à la « Amish » , ça ne marche pas avec les blasés sur-connectés que nous sommes….et encore je n’ai pas de compte Facebook..
          Mais ne plus avoir mes emails en mode nomade….dur dur

          • Julie

            24 août 2012 at 14 h 54 min

            Ah ben si tu le fais il faut se faire une raison et ne plus avoir envie d’être connecté… partir en vacances est un bon début !

        • Vladimir

          24 août 2012 at 14 h 39 min

          Aaaah, les Amish… je suis en galère en ce moment avec un amish (longue histoire)… c’est assez surprenant, mais ces gens là ont des portables et des comptes en banque… comme quoi, l’argent est plus important que la tradition. Je ne lui ai pas demandé ce qu’il a comme portable, mais à l’occasion, je demanderai.

          • sebaast

            24 août 2012 at 14 h 43 min

            un Amish (un fake ? ) avec un portable ?? .. Incroyable. tout se perd. :-)

          • Vladimir

            24 août 2012 at 15 h 01 min

            en tout cas, il n’y a pas google street view sur son adresse

          • Vladimir

            24 août 2012 at 15 h 11 min

            he… les Amish ont même leur site internet… pas très moderne le site, c’est vrai, mais ils sont connectés.

            http://amishamerica.com/

          • sebaast

            24 août 2012 at 15 h 18 min

            ah..ça me fait penser au film Witness avec Harrison Ford et la sublime Kelly Mc Gillis. ;La communauté Amish y avait une bonne place

      • Token

        24 août 2012 at 14 h 33 min

        Ah bon tu te fait spammer ??
        C’est vrai que cerains en oublient la fonction de base…
        Il me semble avoir lu que 50% des retours SAV du SGS3 concernaient le…. MICRO !!!

        • Vladimir

          24 août 2012 at 14 h 37 min

          Constamment… des MMS publicitaires, c’est assez pénible en fait.

          • Token

            24 août 2012 at 14 h 50 min

            Sous Symbian en tout cas tu peux les bloquer dans les settings…

          • Julie

            24 août 2012 at 14 h 54 min

            O_o moi jamais

          • Vladimir

            24 août 2012 at 15 h 01 min

            une habitude nord-américaine sans doute…

      • toma msw

        25 août 2012 at 11 h 41 min

        tout à fait d’accord avec toi Vladimir. j’ai remarqué quelque chose depuis que j’ai mon 808, je ne suis plus  » accro » à mon portable!!! et ça me convient tout à fait, alors que je passait mon temps à trifouiller mon Xperia S. En plus ça a un très gros avantage, l’autonomie est très bonne!!!

  16. Yohann

    24 août 2012 at 13 h 56 min

    Pour moi, c’est tout choisi … =)

    Même si on sais que tu préfère WP, merci Julie pour ton article très subjectif qui permet de se faire une idée assez claire de ces 3 SE! C’est aussi ce qui manque sur le web : un peu moins de « parti pris » des rédacteurs !

  17. Gourmet

    27 août 2012 at 10 h 12 min

    « Je regrette l’impossibilité d’ajouter en pièce jointe autre chose qu’une photo sous Windows Phone et l’accès aux dossiers pas forcement intuitif. »

    Je me suis rendu compte récemment (pourtant j’en ai eu un pendant 3 ans) que sur un iPhone on ne pouvait pas mettre n’importe quel fichier en pièce-jointe : photo, format musique connu de la plateforme (exit les flac donc).
    De là à parler de bridage il n’y a pas loin !

    db

  18. cekado

    27 août 2012 at 15 h 46 min

    Euh c’était juste pour faire 100 😀

    J’aime bien les compte rond !! 😉

  19. Le Guen

    6 octobre 2012 at 10 h 56 min

    @Julie
    Ton article est intéressant et permet d’y voir un peu plus clair.
    Une cependant un truc m’a fait un peu bondir. Tu dis que le 808 est vraiment trop lourd et que c’est vraiment gênant au quotidien. Je partage cet avis trouvant qu’un Iphone 4s est déja trop lourd.
    Le seul problème c’est que dans un autre article tu trouves que le poids élevé du 920 n’est pas du tout gênant est que c’est presque une plue value!!!
    J’ai un peu du mal à comprendre le raisonnement.
    Sinon, je trouve qu’il aurait génial d’avoir en plus Android et Ios dans ce comparatif, même si c’est difficile à réaliser.
    En fait au vu de ce que je lis, j’en déduis que Wp est tout aussi fermé que Ois mais plus sympa à utiliser et moins bordélique.
    Symbian est trés ouvert mais a de grave carence sauf si on est très peu connecté.
    Quant à Meego, que je n’ai jamais utilisé,je trouve que la page d’accueil n’est pas vraiment différente d’Ios, donc c’est le même bordel, et j’ai un peu du mal a comprendre ce que ça apporte de plus???

    • Julie

      6 octobre 2012 at 16 h 46 min

      La taille et la forme du 920 est totalement différente de celle du 808 Pureview. Dans le cas du Lumia 920, c’est mieux réparti, ce qui donne une belle impression de solidité.
      Sinon pour iOS et Android, je ne connais malheureusement pas assez bien ces systèmes pour en parler. Je n’ai pas accroché quand j’en avais en main (trop bordélique et trop compliqué).

  20. Le Guen

    6 octobre 2012 at 18 h 05 min

    C’est vrai qu’Android j’ai aussi trouvé compliqué et bordélique. Par contre Ios, un enfant de trois ans peut l’utiliser sans problème!!!
    C’est vrai que WP apporte une interface encore plus claire à mon avis.
    Pour ce qui est du poids même s’il mieux répartit, il est là quand même.
    Un lumia 800 n’est pas très lourd et il n’est pas fragile pour autant.
    Ce qui fait chier en plus c’est que c’est le chargement sans fil qui alourdit le terminal, et y a pas mal de gens qui ne se serviront pas de cette fonction.

    • Julie

      6 octobre 2012 at 18 h 10 min

      iOS pour un enfant de 3 ans faut pas mle dire à moi… j’ai eu une fois un iPhone entre les mains et au lieu d’effacer ma faute j’ai envoyé le sms :-/ #fail

  21. Le Guen

    6 octobre 2012 at 20 h 25 min

    @Julie
    Je travailles dans un centre de loisirs avec des maternelles de trois à cinq ans et je t’assure qu’ils utilisent mon IPad 2 tous les jours sans aucune difficulté.

  22. Le Guen

    6 octobre 2012 at 23 h 28 min

    Si j’avais eu de tels outils à cet âge là, j’aurais été moins mauvais en informatique!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.