Tests

Pureview : découvrez des détails que vous n’auriez jamais vu de vos propres yeux

1310 views 18 Comments

Avec le 808 Pureview il est possible de prendre des photos jusqu’à 38mpx !

Je n’utilise pas souvent ce format, car je pense que l’enregistrement à 5mpx est suffisant au quotidien (tout en gardant une sublime qualité grâce à la technologie Pureview), cependant, lorsque je prends en photo de grands monuments, je crois que ça vaut la peine de « gaspiller » quelques mégaoctets pour faire un agrandissement… juste au cas où !

En regardant les photos d’un peu plus près, on découvre parfois des détails qui auraient sans doute été invisibles à l’oeil nu… Pour vous prouver ce que je dis, je compare la photo redimensionnée pour le blog (610px de largeur) et des parties prises sur l’originale (aucun agrandissement, aucune retouche, juste du copier coller).

 

Je commence avec le célèbre Dôme de Berlin : un cliché pris un peu à la va-vite sur les marches du musée de Pergamon.

En ouvrant le fichier en taille réelle (pas de zoom!), on s’aperçoit mieux de la qualité de la photo. On distingue facilement les gens qui sont à plusieurs dizaines de mètres de l’objectif. La photo a un peu de bruit, mais c’est tout à fait acceptable et pas flou : résultat donc sublime, d’autant plus que je n’avais pas fait attention à ne pas bouger !

 

Le Reichtag de Berlin cette fois, et son célèbre dôme de miroirs.

Je vous met au défit de trouver où j’ai choisi ces morceaux de photo… surtout le panneau « interdit de fumer » 😉

 

Cette petite expérience prouve que le capteur du 808 Pureview fait son boulot… et qu’il permet parfois de découvrir des détails que nous n’aurions jamais remarqué.

Dans le cas de mes exemples ce n’est bien sûr pas très utile, mais dans le cas d’une photo de groupe ça peut l’être : si j’avais eu le Pureview pour ma photo de famille de 120 personnes en mai, ça m’aurait par exemple été d’une très grande aide pour « zoomer » et voir les expressions des visages. Ce n’est peut-être pas les megapixels qui comptent, mais quand on cherche des détails il en faut beaucoup !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

18 Comments
  1. Trollinov

    11 août 2012 at 23 h 04 min

    C’est plutôt impressionant ! C’est la ou on voit l’interet de cette technologie !
    J’aimerais bien voir aussi un comparatif entre des photos prise avec le 808 et celle prise par un Réflex, histoire de voir comment le 808 se place…

    • Julie

      13 août 2012 at 7 h 53 min

      A l’occasion de cette visite j’ai pris quelques photos avec mon Lumix GF3… je vais regarder si je peux faire un petit comparatif mais à ce que j’ai regardé c’est à peu près kif kif pour cette série (avec plus de possibilités de réglages pour le Lumix que j’utilise exclusivement en manuel). En ce qui concerne les photos en intérieur / faible luminosité / nuit je ne trouve pas le 808 à la hauteur.

      • Ali

        13 août 2012 at 14 h 21 min

        Même en mode PureView 5Mpx?

        • Julie

          13 août 2012 at 15 h 14 min

          En mode 5mpx l’image n’est pas si grande et tu ne peux pas zoomer autant, mais la qualité reste géniale :)

  2. Vkingz

    11 août 2012 at 23 h 40 min

    Voila un bon outil d’espionnage…

    Très classe la qualité photo

  3. rwanito

    12 août 2012 at 0 h 13 min

    C’est énorme, si on a aime le n8 le 808 est pour nous

  4. KiriKrush

    12 août 2012 at 5 h 02 min

    NEED !

  5. mig

    12 août 2012 at 9 h 28 min

    L’interdiction de fumer, juste en dessous du gars a lunettes, gilet noir et chemise blanche qui semble sucer son pouce accoudé a la rambarde. L’immeuble pointu au loin avec un bras de grue : juste au dessus de la tête de la sixième personne qui marche sur la première rampe montante et pas très loin derrière lui a peine plus bas a coté du pylône se trouve la personne qui pointe du doigt…. les autres trop facile. On gagne quoi ? un 808 ou un ticket d’entrée pour le dôme lol.

    • Julie

      13 août 2012 at 7 h 51 min

      Bravo tu as gagné un ticket d’entrée pour le Reichtag ^^

      • mig

        13 août 2012 at 14 h 33 min

        Super merci du cadeau mais j’espère que je pourrais en re-sortir sans avoir a nettoyer tous leurs miroirs hein l

  6. Math74

    12 août 2012 at 11 h 35 min

    Impressionnant !!!
    Il est grand temps que je remplace mon N8…

  7. Vader_MIB

    13 août 2012 at 8 h 54 min

    Ca me rappelle un test que j’avais fait quand j’avais acheté mon Panasonic TZ3 il y a queques années. Zoom à fond, je voyais des gens jouer au ping pong dans une maison que je voyais à peine à l’oeil nu…

  8. Snakenemesis

    13 août 2012 at 11 h 55 min

    Vraiment pas mal du tout

  9. jes

    18 août 2012 at 13 h 56 min

    on obtien pas une qualiter superbe en zooman a fond , les photo sont sombre par rapport au galaxy s3 , mon 808 je les vendu pour essayer le s3 et san mentir il sont a des annee davance samsung , android propose linimaginable par rapport a symbian , les fond decran animee ect.. on les retrouve sur aucun nokia meme le 808 , niveau photo video cest superbe meme avec du 8mp car la resolution est de 720 p cest meme mieu defini que le 808 , le 808 sert simplement a zoomer de loin c tout , la avec le s3 je suis pas pres de revenir a nokia meme si jai ete fidele a eux pendant 7 ans , mest la le s3 c carement autre chose , essayer le , je c cque je dit jai u le 808 t la le s3 , essayer le et vous jugerez par vous meme ,

    • Nicolas

      18 août 2012 at 14 h 49 min

      Bonjour,

      Votre avis peut se comprendre puisque Symbian est un système d’exploitation vieillissant, donc son interface n’est pas fraîche et ne bénéficie pas des dernières technologies de rendu visuel. Cependant, Nokia avec Carl Ziss, ont un avance considérable en ayant créé la technologie pureview et un capteur de 41 Mpx. On peut alors dire que le Nokia 808 PureView est un smartphone de test avant de sortir un modèle PureView sous Windows Phone 8. A savoir que Nokia travaille depuis quelques années sur ce projet, ils ont encore le temps d’améliorer. Le SGS3 est un appareil impréssionant mais n’apporte aucune avancée technologique côté matériel. Les composants sont juste les dernières technologies disponibles pour tous les fabricants. Espérons que Nokia sorte son WP8 PureView avant que d’autres géants fassent de même.

      Nokia 808 PureView pour les accro’ de la photo via smartphone, et ex-N8Lovers.
      SGS3 = Pour tout ceux qui veulent un smartphone puissant et complet.

  10. jes

    18 août 2012 at 23 h 33 min

    bien parler , jespere a nokia que windows phone 8 sera un bon os comme android, et quil fase de meilleur resolution decran car la son en retard , sinon les 41 mp c nikel javai meme mi des video sur youtube comme mouche filmer avec mon 808 pureview, mais ya que sa dinteresant alor je me suis vite lasé

  11. Massis

    23 août 2012 at 10 h 17 min

    Salut les amis, je suis encore en Fnlande, mais je ne regrette pas d’avoir craqué pour le 808 avant de partir. L’APN est GENIAL.

    J’ai commencé à uploader au fil de l’eau quelques prises (et un HDR parisien) sur ma page flickr ici : http://www.flickr.com/photos/n8_massis/

    Au retour, je sélectionnerai les photos pour en ajouter ; j’ai même prévu des time lapse du soleil couchant sur le lac où on allait se rafraîchir après le sauna (non, je retirerai les photos où nos silhouettes nues apparaissent héhé)

    Mais par ex, regardez ici http://www.flickr.com/photos/n8_massis/7832587614/in/photostream

    Mode pureview 5MPX. On peut me voir avec le 808 blanc dans la goutte, c’est l’hallu!!

    • Julie

      23 août 2012 at 10 h 22 min

      Merci d’avoir partagé les photos !! On attend celles de ton corps nu avec impatience ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 12

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.