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On aura quand même un Nokia World ?

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Il y a quelques mois, Nokia annonçait l’annulation du Nokia World sous sa version habituelle pour un événement très privé réservé aux partenaires le 5 et 6 septembre. Aujourd’hui, nous découvrons la version »Collaboration Day » du Nokia World qui est elle aussi uniquement sur invitation.

Aucun détail n’est donné sur le site de Nokia quant au public visé et au contenu de cette journée. Certains blogueurs comme Jay et Allan pensent à un événement réservé à la presse et aux blogueurs. Vous en pensez quoi ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

23 Comments
  1. paullb

    14 août 2012 at 12 h 12 min

    Aura t’on un réel Nokia world ? Ce titre aurait été mieux 😉

    • Julie

      14 août 2012 at 12 h 59 min

      Clair… mais je parlais aussi en tant que blogueurs et lecteurs… parceque si uniquement les partenaires sont invité au « Nokia World » on ne risque pas de voir grand chose sur la toile…

  2. selimdex

    14 août 2012 at 13 h 30 min

    De toute manière rien ne sert d’avoir énormément de monde pour annoncer un produit, il faut juste les bons journalistes et surtout un bon produit et bien présenté (c’est rarement le cas).

  3. Vladimir

    14 août 2012 at 14 h 47 min

    J’en pense que Nokia pourrait présenter ses produits à la foire de Paris, entre les presses-purée et les saunas de salon.

    Ce qui me dérange dans ce genre de manifestations, c’est que (pour moi), ça ne vaut rien, ou du moins pas grand chose; je m’explique :

    Un événement pour les professionnels (distributeurs, opérateurs) seulement ? Le mieux, ce serait plutôt de les faire intervenir en amont des projets, pas à la fin, leur demander ce qu’ils souhaitent avoir dans leur téléphone… c’est d’ailleurs ce qu’ont toujours fait les fabricants sérieux, y compris Nokia (hors Apple qui est un cas particulier). Une présentation finale du produit serait de ce fait caduque.

    Un événement pour les journalistes et les bloggueurs ? Chez moi, ça s’appelle une conférence de presse; un petit discours de 30 minutes avec une vidéo de présentation, une séance questions-réponses et un petit buffet avec quelques portables qui se baladent… on offre une casquette et un stylo avec un prospectus publicitaire, et voilà… pas vraiment un événement.

    Ce qu’Apple (et Microsoft à l’époque de Bill Gates) a bien compris, c’est qu’un nouveau produit devrait être mis en scène… il faut du spectacle. Apple ne présente pas forcément des révolutions à ses Keynotes, mais les personnes présentes trouvent l’instant magique, et même si les innovations présentes ne sont pas renversantes (ce qui est la norme dans l’industrie, et la bonne marche à suivre), ça marche !

    Alors la magie d’un événement pour les pros… mouaif.. bof…

    • air-dex

      14 août 2012 at 16 h 32 min

      Après il faut aussi donner aux « pros » un minimum envie quand même. S’il est bien présenté, ils feront plus d’efforts pour le vendre. Et ce d’autant plus qu’AT&T, gros opérateur américain, ne serait plus très emballé pour vendre des iPhones et envisagerait d’utiliser sa force de vente ailleurs. Android est visé, mais ça reste toujours un créneau à prendre pour vendre les « do or die » phones de cette fin d’année.

    • Vladimir

      14 août 2012 at 16 h 45 min

      Je suis d’accord avec toi sur le principe, mais pas sur la façon de faire. On peut donner envie aux « pros » de vendre un produit en les mettant au début de la boucle de développement.

      Lorsque j’étais en France, je travaillais chez un constructeur d’avions.

      Lors du développement de leur dernier modèle de l’époque, les plus gros clients, leurs pilotes, les opérateurs avaient été mis à contribution dès le départ; les questions étaient simples : « que voulez-vous comme avion ? », « que manque-t-il aux avions que vous opérez actuellement ? », « quelles contraintes avez vous ? »

      Les professionnels étaient enthousiastes, parce que plutôt que de leur imposer un produit fini, on a fait ce qu’ils attendaient… (et qui n’était pas forcément ce que les ingénieurs voulaient)

      L’appareil en question est un succès commercial.

      • Pyram

        14 août 2012 at 22 h 26 min

        Oui mais la durée de vie d’un avion n’est pas la même qu’un objet de consommation comme un portable fût il un smatphone.
        D’autre part, si on s’occupe des avis de chacun, on ne fait rien.
        Le succès de l’iPhone est dû à un seul homme certes, de génie.

      • Vladimir

        15 août 2012 at 14 h 37 min

        Ce n’est pas un problème de durée de vie… C’est valable pour n’importe quel produit, et d’ailleurs, auparavant (je parle de la fin des années 90-début 2000) Nokia collaborait vraiment avec les opérateurs.

        C’est juste une question de bon sens; pour vendre un produit, il faut qu’il plaise aux clients… et malgré tout le respect que j’ai pour les ingénieurs, l’expérience montre qu’ils ont souvent une vision d’un produit qui n’est pas celle du client final… c’est malheureux, mais c’est comme ça.

  4. rolo

    14 août 2012 at 14 h 59 min

    En 2010 Nokia avait recompensé ST Micro lors d’un tel evenement. En 2012 suite au choix de Windows les processeurs ST ont été remplacés par du Qualcomm. Mieux vaut ne pas être mis en avant par Nokia dans une telle exhibition : ça porte malheur et cela ne signifie rien de bon.

  5. selimdex

    14 août 2012 at 15 h 00 min

    @Vladimir : Jsuis partis d’accord avec toi, sauf qu’Apple regroupe des fans à la limite de la secte, ya qu’à voir le prix des entrées de leur keynote que certains sont prêt à dépenser. La clé pour réussir c’est la com, Samsung l’a compris en imitant Apple dans ces publicités et Microsoft a ENFIN réussi a trouvé de bons publicitaires, ya qu’à voir la video pour Surface et la dernière pub pour IE9.
    Je viens de lire un article sur la chute d’HTC qui est de plus en plus inévitable, mais ce ne sont pas les seuls, RIM, Sony Ericson (à moindre effet pour l’instant), Motorola (4000 suppressions de poste annoncé hier) HP, Dell et d’autres que j’oublis peut-être. Nokia semble remonter doucement la pente ces derniers mois, et en lisant ça je reste persuadé qu’ils ont fait le bon choix en choisissant MS comme partenaire. Android semble réussir qu’à Samsung, et encore, c’est surtout je pense au nom « Galaxy », car la plupart des gens ne savent pas l’OS qui est installé sur leur tel. Ca va également être le pb pour Nokia et MS s’ils ne le mettent pas plus en valeur, Google a fais la bêtise de ne pas mettre en valeur leur OS et les constructeurs semblent le payer lourdement.

  6. Vladimir

    14 août 2012 at 15 h 31 min

    @Selimdex:
    Certes, Apple ressemble à une secte, avec son gourou, ses messes… mais une secte, pour parler vulgairement, ça ramasse du pognon, soit le but d’une société commerciale.

    Ne serions nous pas contents si Nokia ramassait autant d’argent ?

    Pour le partenariat avec MS, je suis plus sceptique que toi (ce n’est pas vraiment nouveau), d’une part parce que MS est sur une pente descendante, et d’autre part parce que la mayonnaise ne prend toujours pas, et qu’Elop avec ses copains alignent les erreurs stupides et les faux pas.
    MS a de l’argent, mais c’est à peu près tout.

    Je suis confiant en ce qui concerne Blackberry; ils ont subit de sacrés coups durs, avec des pannes et des interdictions de leur service de messagerie (Moyen Orient, Royaume Uni durant les émeutes de 2011). Ça prendra du temps, mais ils se relèveront, et le troisième écosystème (mon Dieu que je déteste ce terme), ça pourrait bien être eux.

    Malheureusement pour nous, et surtout pour la Finlande, Nokia n’est guère plus qu’un jouet pour spéculateurs boursiers qui s’amusent à faire baisser ou monter l’action selon leur humeur ou leur envie. C’est triste.

    • Nskr

      14 août 2012 at 16 h 32 min

      Je dirai que je ne sais plus quoi penser de Nokia qui effectivement multiplie les erreurs…
      Pourquoi partir sur du WP7 quand on sait que celui ci n’est pas viable, j’aurai plutot poussé Meego pour combler l’attente de WP8. Meego était tres attendu (suffit de voir les ventes de N9), il aurait introduit le nouveau design des futurs Lumia, aurait évité une exode importante des fans de Nokia vers Android, aurait pu etre conservé en OS secondaire avec l’arrivée de WP8 et surtout aurait permis à Nokia de garder une certaine indépendance avec des produits entièrement maison.
      Je trouve que la stratégie d’ELOP a plus engendré de déçus qu’autre chose (OS fermé, OS non évolutifs, licenciements en masse et une dépendance totale à MS et Qualcomm).

      Je suis asses d’accord avec ton analyse et la mauvais pente de MS. La question que je me pose est comment vont réagir les gens avec l’arrivée de W8 sur les PC, je trouve l’interface métro pas du tout adaptée et le fait de lancer une application pour avoir un bureau standard ne rassure pas vraiment…
      Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que MS est entrain de donner un coup de pouce aux distributions Linux en poussant les gens à aller voir ce qui se fait ailleurs.

      Sinon pour le Nokia World, pour pro, semi pro ou autres blogueurs dans tous les cas ça ne changera pas le boulot réalisé et les produits présenté. Je n’ai pas la même attente que j’ai pu avoir pour les produits Nokia pendant la belle époque, à voir si Nokia arrive à me donner envie d’acheter un Lumia mais pour l’instant je suis plus intrigué par la sortie du premier smartphone de Jolla.

    • air-dex

      14 août 2012 at 16 h 40 min

      C’est sûr que la mayonnaise n’a pas encore pris autant que pour Apple et Google, mais elle prendrait plus vite pour Microsoft que pour ses deux concurrents. Windows Phone serait en avance sur les temps de passage d’iOS et Android au bout de quasiment 2 ans d’existence. WP en serait donc là où en était Android début 2010. Si la tendance se poursuit, l’explosion de WP est imminente et chance pour Nokia, l’arrivée de leurs « do or die » phones est elle aussi imminente.

  7. selimdex

    14 août 2012 at 15 h 46 min

    @Vladimir : Tout d’abord merci pour ta réponse. Pour ce qui est du parteriat avec MS, jsuis persuadé que celui-ci était prévu pour du long terme, soit l’arrivée de WP8; WP7.5 a juste permis à Nokia le temps de la transition de faire connaitre la gamme Lumia , faire un peu de liquidité et surtout préparer le terrain. Et surtout rappel toi qu’à la signature du partenariat il était convenu qu’ils pourrait modifier des parties de l’OS, ça n’a pas pu être fait sous WP7.5 faute de tps, donc ils travaillent j’en suis sûr main dans la main sur cet OS depuis un certain temps.
    MS est effectivement sur une pente descendante du fait de ne pas avoir misé sur le tactile, en cette fin d’année on devrait clairement voir si MS a réussi son pari. Avec la sortie de Windows 8, ils prennent le pari que celui-ci fasse découvrir WP8 au grand public. Je pense et Balmer l’a souvent déclaré qu’ils misaient tout sur cette approche de l’interface unifiée.

    Tu n’as pas dû suivre l’actu récente de RIM, BB10 leur nouvel OS a été repoussé à l’année prochaine, ils parlent également de vendre des licences aux autres constructeurs et IBM serait intéressé pour prendre des parts dans RIM. Mais le truc c’est que tous les jours leur patron semble changer de direction, enfin on sent vraiment que ces deux prochaines années risquent d’être dure pour eux.

    Pour ta dernière phrase +1

    • Vladimir

      14 août 2012 at 16 h 14 min

      Le gouvernement Ontarien ne veut pas que RIM coule, et pousse à fond (financièrement) la compagnie. Ensuite, peut-être qu’après un nième changement de PDG, ils finiront par tomber sur quelqu’un de compétent (Elop ?) qui redressera la compagnie. Sinon, les futurs produits, malgré les retards accumulés, semblent assez prometteurs.

  8. air-dex

    14 août 2012 at 16 h 54 min

    Quoique fasse Nokia, ils n’auront plus le droit à l’erreur. Les Lumia sous Apollo qui arrivent sont des « do or die » phones : soit ils se vendent (très) bien et Nokia s’en sortira (reste à savoir pour combien de temps), soit ce sont des bides commerciaux et ils mettront la clé sous la porte.

    Concernant l’évènement du 25, cela peut être la présentation publique des Lumia Apollo. Mais dans ce cas là, quid de cette affiche vue devant la boutique Nokia d’Helsinki annonçant que quelque chose d’amazing arriverait dès le 7 septembre, soit 18 jours avant le « Collaboration Day 2012 » ( http://www.monwindowsphone.com/images/news/images/201207/Screen-Shot-2012-07-18-at-11.37.25.jpg ) ?

    • Vladimir

      14 août 2012 at 17 h 29 min

      « quid de cette affiche vue devant la boutique Nokia d’Helsinki annonçant que quelque chose d’amazing arriverait dès le 7 septembre »

      La sortie de Rec3 au cinéma ? D’Anna Karénine avec Keira Knightley et Jude Law ?

      Ça ne peut pas être la nouvelle saison de Dexter, ça c’est le 30 septembre…

      😉

    • Vladimir

      14 août 2012 at 17 h 32 min

      Ce que je vois avec cette affiche c’est qu’en attendant, en plus d’être en anglais, le Something Amazing doit être un peu galère pour les poussettes et les fauteuils roulants avec le panneau juste devant.

    • Julie

      14 août 2012 at 19 h 33 min

      Peut etre un WP Pureview pour la fin septembre ? ^^

    • Vladimir

      15 août 2012 at 14 h 39 min

      @Julie : ce serait assez logique.

      • Julie

        15 août 2012 at 15 h 02 min

        Nokia n’est pas toujours logique, surtout vu de l’intérieur 😀

        • Token

          20 août 2012 at 11 h 33 min

          Hummm, déjà que de l’extérieur… ^^

  9. SoundiLeFugu

    14 août 2012 at 23 h 25 min

    Un bon produit est indispensable pour ce genre de manifestation. Donc même si Nokia veut rester visible, la firme doit d’abord se refaire une réputation et redevenir attractive.

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