Nokia

Nokia est assis sur une mine d’or

2607 views 45 Comments

Nokia domine le secteur de la technologie mobile en termes de brevets, que ce soit pour leur qualité ou quantité. L’obligation d’Apple de reverser de l’argent (500 millions + redevance annuelle inconnue) à Nokia pour chaque iPhone vendu depuis déjà quelques mois est la preuve que les portefeuilles de brevets ont une certaine valeur. Récemment, Apple a gagné le procès contre Samsung concernant la copie du design de l’iPhone par Samsung (notamment les icônes), et il ne saurait donc tarder que tous les revendeurs de mobiles sous Android soient obligés de reverser des royalties à Nokia eux aussi.

Vous ne le saviez pet-être pas, mais Nokia détient également la plus grosse part des brevets (18,88%) qui concernent la technologie 4G/LTE qui arrive peu à peu sur le marché. Ces brevets peuvent être comparés facilement à ceux de Microsoft (2G/3G) qui gagne plus de 3,2 milliards de dollars par an de royalties uniquement grâce à Android. Nokia arrivera facilement à ce même montant avec les brevets 4G/LTE, voire plus selon les experts…

Un procès est en cours entre Nokia et HTC (+ RIM et View-Sonic) concernant la violation de 11 brevets (annonce de presse du 1er mai 2012). Sachant que Nokia a déjà gagné contre Apple à ce petit jeu, et que HTC n’a pas un portfolio de brevets de la taille de celui d’Apple… il n’est pas très sage pour HTC de continuer cette guerre où la marque a toutes les chances d’y laisser les plumes. Les chances de succès sont minces, et le procès leur coûte un bras. Le plus sage et le plus probable serait donc d’arriver à un accord financier, dans lequel HTC paierait environ 800 millions par an à Nokia… et on ne parle ici que d’un seul fabriquant !

Nokia possède énormément de brevets

Une étude récente du portefeuille de brevets de Nokia par Envision IP a identifié 15 897 brevets en cours et 4 453 demandes de brevets en attente rien qu’aux États-Unis. Par ailleurs, Nokia détient plus de 20 000 brevets et demandes en attente dans les autres pays, dont la majorité en Europe. Les brevets détenus par Nokia concernant la 4G/LTE sont, de plus, essentiels au fonctionnement de cette technologie… les concurrents ne pourront pas y échapper même si certains d’entre peux détiennent également des brevets pour la 4G/LTE. Des accords seront certainement signés avec Samsung, Ericsson, LG, mais les autres devront payer.

Nokia continue d’investir en R&D, à peu près 10 fois plus que ce que Apple investit de son côté. Ces sommes astronomiques pour des résultats visiblement médiocres sont dus à la politique de l’entreprise… pendant des années les mobiles R&D sont restés au stade de prototypes et n’ont pas été poussés sur le marché car les dirigeants n’en voulaient pas. Plus de 7 ans avant la sortie de l’iPhone par exemple, l’équipe avait proposé un mobile avec un écran couleur tactile et un seul bouton central : le mobile était capable de localiser un restaurant, d’effectuer une commande sur le net, et de faire tourner un jeu de courses de voitures.
Dans les années 90 Nokia avait également développé un projet de tablette, avec un écran tactile et une connectivité sans fil, mais les consommateurs n’en ont jamais vu la couleur !

Un domaine en pleine expansion, et dont je parlais la semaine dernière, est le système de localisation intérieure. Google a dévoilé le premier cette nouvelle technologie avec « My Location » en Novembre 2011 (Google Maps 6 pour Android), mais Nokia y travaille et dépose toutes sorte de brevets depuis au moins 2006… et la précision de la technologie de Nokia est nettement supérieure à celle de Google qui s’appuie sur les hotspots wifi principalement.

 

 

Avec l’arrivée de Elop en septembre 2010, Nokia a l’air de changer de stratégie concernant les innovations : on a enfin du neuf ! C’est peut-être grâce à lui que la technologie Pureview a été mise sur le marché (mais grâce aux ingénieurs surtout… je ne les oublie pas). Stephen a promis que cette technologie incroyable n’était qu’une infime partie de ce que Nokia a dans ses laboratoires, et que d’avantage de choses incroyables verront le jour prochainement : Mobile totalement étanche ? Mobile entièrement autonome et n’ayant plus besoin de se charger ? On n’en sait rien et on n’est pas à l’abri de surprises : personne ne pensait à 41mpx pour l’annonce du 808 Pureview !

 

Source : seekingalpha

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

45 Comments
  1. dekei

    27 août 2012 at 15 h 55 min

    Nokia va continuer de nous surprendre et j’aime ça.
    Dommage qu’il oublie Symbian qui aurais pu leur permettre de sortir plus rapidement leurs nouvelles technologie (sans besoin d’accord de Microsoft sur les WP).

    • Julie

      27 août 2012 at 16 h 00 min

      Parfois quand je vois certaines choses sur mon 808, je me dis que Symbian est vraiment à la ramasse :-/

      • Touch

        27 août 2012 at 19 h 25 min

        …et pour d’autres choses, je trouve que c’est WP qui est à la ramasse :)

  2. mousse04

    27 août 2012 at 16 h 12 min

    « Nokia continue d’investir en R&D, à peu près 10 fois plus que ce que Apple investit de son côté »

    Quand on voit le chiffre d’affaires, et les bénéfices, de ces 2 boites, on comprend pourquoi certains (dont moi) détestent Apple :) !!!!!!!

    • Julie

      27 août 2012 at 16 h 18 min

      Oui, ils innovent peu et font passer ça pour révolutionnaire (à part l’écran Retina, qui je l’accorde, a beaucoup pour lui)

      • Bruno

        27 août 2012 at 16 h 25 min

        Sauf que l’écran Retina ce n’est pas Apple, c’est soit LG, Samsung, soit Sharp qui est derrière..

        La ou Apple innove c’est dans leur capacité à amener des technologies couteuses et les rendre plus « abordables » comme l’écran Retina, avant ce fut les écrans tactiles, mais ce n’est du qu’a leur volume de commandes.

        Nokia « faisait » des mobiles pour ingénieurs, peu intuitifs, quand Apple fait des produits pour des enfants de 3 ans, pas autant de fonctions, mais intuitifs, ca touche un plus grand monde.

        IPS : pour Indoor (Inside) Positioning System ?

        • Julie

          27 août 2012 at 16 h 31 min

          C’est bon à savoir, je ne savais pas !
          IPS pour effectivement le système positionnement intérieur, que Nokia est en train de véritablement mettre a point doucement

      • Vladimir

        27 août 2012 at 16 h 40 min

        La grande force d’Apple, ce ne sont pas les innovations techniques, mais leur exploitation :

        Apple n’a pas inventé l’interface graphique ni la souris, mais ils en ont popularisé l’utilisation avec Macintosh.

        Apple n’a pas inventé l’USB, mais en décidant de supprimer les lecteurs de disquettes des iMacs, arguant que les clés USB feraient l’affaire… là encore, ils ont été précurseurs.

        Même l’iPad… l’idée n’est pas nouvelle puisqu’on la retrouve dans le dessins animé de l’inspecteur gadget (1983)… mais c’est un best-seller car adapté à tout un tas d’utilisations sans passer par des outils spécifiques, par exemple dans un avion, un hôpital ou un garage…

        http://cs402619.userapi.com/v402619602/1efb/8N-eKABZDg0.jpg

        • Bruno

          27 août 2012 at 16 h 56 min

          @ Vladimir :

          Je suis d’accord avec la première phrase, mais ensuite :

          L’interface Xerox a une trés lointaine ressemblance avec celle du macintosh de 1984, quand Apple s’en est approprié les codes, il manquait beaucoup de choses à Xerox.

          Les lecteurs disquettes en 3.5″ ne rentraient pas dans les iMacs de 1998, ils ont du supprimer des éléments pour tout faire rentrer

          Apple supprime le lecteur DVD, toute l’industrie du disque et du cinéma se plaignent du telechargement massif depuis des années, ca montre bien qu’avec ou sans lecteur, les gens consomment, ce sont les « pirates » qui sont précurseurs des nouveaux moyens de distribution que nous connaissons.

          Apple n’a jamais dit que l’ipad était révolutionnaire, juste magique :-)

          Apple n’entre sur un nouveau marché que si elle est sure d’y avoir un avantage technologique, voir l’iPod et sa roue (que je sais « emprunté » à Creative), l’iPhone et son écran multi-touch etc…

        • Vladimir

          27 août 2012 at 17 h 18 min

          Le coup du lecteur de disquette qui n’a pas assez de place dans l’iMac… faut peut-être pas pousser non plus. Du vide, il y en a dans les iMacs.

          • Bruno

            27 août 2012 at 17 h 32 min

            Il n’y a pas de vide sous l’écran, la ou est situé l’électronique, si tu dois mettre un lecteur de disquette, il fallait le mettre accesible, donc au niveau du lecteur CD, et là je t’assure que tu ne peux pas le mettre

          • Vladimir

            27 août 2012 at 18 h 07 min

            la place, ça se prévoit. Ils ne voulaient pas mettre de lecteur de disquettes, ils n’ont pas prévu d’emplacements pour. C’est tout.

  3. Vladimir

    27 août 2012 at 16 h 43 min

    Le décompte des brevets a été fait avant ou après qu’Elop en ait vendu de grosses parties à des patent-trolls ?

    • Julie

      27 août 2012 at 16 h 46 min

      Oui probablement vu que le décompte a été fait en fin d’année 2011 #fail

    • Vladimir

      27 août 2012 at 16 h 50 min

      désolé…

      J’essaie pourtant de me retenir, mais ce gars là m’est tellement antipathique, que j’ai du mal.

  4. mousse04

    27 août 2012 at 16 h 48 min

    Moi je trouve surtout que la force d’Apple est côté marketing … et arrosage de la presse et autre magasin spécialisé :) !!!!

  5. bandix400

    27 août 2012 at 17 h 07 min

    C’est vrai que lorsque l’on voit la série des Communicators, on se demande comment Nokia a bien pu rater la révolution smartphone, au lieu de l’initier …

    La force d’Apple reste dans sa communauté de fan’boy, prêt a acheter un produit qui jusque là n’intéressait personne … Quand même rappelez vous le premier Iphone : pas de 3G, pas de puces GPS, pas de visio, pas de copier coller, pas de SMS/MMS, pas de sonneries personnalisable, pas d’alarme appareil éteint, pas de widgets, pas de port mini/micro SD, obligation d’itune pour transférer ses fichiers, n’importe qui hors Apple vendant ça aurait eut droit à un succès d’estime : intéressant, de bonnes idées, mais peu mieux faire ! Sincèrement imaginez Nokia, Motorola ou HTC sortant un truc pareil !
    Enfin ses fan’addict PLUS un forfait data imbattable ; j’avais un HTC trinity à l’époque et je n’ai jamais pu me payer le forfait data standard ou avoir accès au forfait Apple … C’est grace à Android, que les forfaits data ont rejoint ceux des Iphones

    • Vladimir

      27 août 2012 at 17 h 24 min

      La communauté de Fanboys, elle ne tombe pas du ciel, il a bien fallu la créer à un moment ou à un autre, non ? Et ça, ça c’est fait avec des produits de qualité.

      Et puis, souvent, on (tu n’es pas le seul) nous parle du fait que le premier iPhone était un sous-smartphone…. hey, les gars, réveillez-vous !

      Le premier iPhone, c’était un iPod avec un module GSM, rien de plus. Pourquoi ça a eu du succès ? Parce que l’iPod est un appareil de qualité, rôdé, bien conçu et populaire malgré son prix. L’iPod a presque toujours eu du succès, en y ajoutant une puce GSM, le succès était pratiquement garanti.

      Faut pas confondre le mode vieux con avec le mode mauvaise foi non plus.

      • bandix400

        27 août 2012 at 18 h 09 min

        en quoi répertorier les fonctions que n’avaient pas l’iphone, auquel j’avais accés 2an plus toot est de la mauvaise foi ? Comment trouver normal le succès d’un appareil qui coûtait 2 fois plus cher celi que j’avais et qui en faisait moins et qui fut présenté par la « presse » à l’époque comme le premier smartphone du marché alors que j’en utilisai un déjà depuis 2ans ?
        Pareil pour ton Ipod : mes clés USB/MP3 me rendaient le même services mais à moins de 50euros le bout, on risquait pas d’en faire le buzz : alors oui je conteste la bobomania qui entoure Apple (c’est écrit sur un Apple G5).

      • Vladimir

        27 août 2012 at 18 h 59 min

        S’il ne s’agissait que de bobo-mania et de fanboys zélés, alors la gamme Lumia devrait faire un carton, et Samsung devrait être reléguée au statut de sous-marque pour hypermarchés, non ?

        Pourquoi les gens achètent-ils des mercedes ou une BM à 40000 euros plutôt que des citroën c6 au même prix ? Parce que le jour où tu auras un problème avec ta citroen, même à 40K, le SAV te lèvera son majeur bien haut pour te faire comprendre ce qu’il pense de toi.

        Pourquoi les gens préfère-t-ils acheter un iPhone VS un autre portable ? La qualité, la réputation, le service.

        Juste pour comparer, si j’ai un problème avec mon Nokia, je dois l’envoyer à une boîte postale située à 3000km de chez moi, et prier pour qu’il se passe quelque chose… si j’ai un problème avec mon iPhone, je prends le bus ou ma voiture jusqu’à l’apple store, et j’explique mon problème au monsieur ou à la madame en bleu qui m’attend à l’entrée.

        Ensuite, tes clefs USB/MP3 à 50 euros te conviennent parfaitement, tant mieux. Mais au niveau utilisation, l’iPod écrase tes clefs USB. Même si j’adore mon N9 et que la qualité sonore y est meilleure, je continue à utiliser mon iPod juste à cause du confort d’utilisation :

        le N9 ne retrouve pas la moitié des chansons/vidéos, je suis obligé d’aller les chercher avec filebox. Les algos de l’interface Apple (ex genius) bien que futiles, sont nettement plus poussés que sur la concurrence, la gestion des Podcasts bien meilleure, la création de listes de morceaux plus simple.

        Dans l’industrie, c’est rare que le succès tombe du ciel par hasard. S’il suffisait de plaire aux bo-bo pour réussir, SAAB serait constructeur automobile #1 dans le monde.

        • vince

          27 août 2012 at 23 h 50 min

          Si ça peux te rassurer, chez BMW, c’est la même chose.

          • Vladimir

            28 août 2012 at 14 h 15 min

            Il faut croire que le service de ce côté de l’Atlantique est meilleur… mais bon, peut-être que la concurrence est plus rude aussi.

        • bandix400

          28 août 2012 at 15 h 27 min

          « le N9 ne retrouve pas la moitié des chansons/vidéos,  » : marrant mon N900 c’est exactement le contraire, il est même allé chercher tous les .mp3 de sygic (sympas « tournez à gauche » entre van hallen et Springsteen) pourtant sur la SD, et tous les sons de gnomes sur ma partition ext2/debian de cette même SD … Pareil pour les photos d’ailleurs : sympas ma collection d’icone Gnome/Sygic au milieu de mes photos 😉

          « Juste pour comparer, si j’ai un problème avec mon Nokia, je dois l’envoyer à une boîte postale située à 3000km de chez moi, » t’habites au Canada, en Australie ? au milieu deu Texas, ou bien à HawaÏ (je te souhaites Hawaï), pask’ici avec une telle distance je passe sans coup férir 3 frontières 😉
          Ici en ile de France j’ai un Nokia SAV store pas trop loin et un SAV téléphonique irréprochable : ils me mail une ref et je le poste pour rien (pb avec mon N9), retours pareil … Ma copine avec son Iphone, c’est un peu différent …

          • Vladimir

            28 août 2012 at 16 h 10 min

            Je ne suis à Honolulu que pendant les mois d’octobre-novembre, le reste du temps je suis à Québec.

            La boîte postale unique du SAV au Canada est en Ontario, j’ai donc un peu exagéré puisque ce n’est qu’à 1000km de chez moi… ce qui est une chance, si je vivais à Vancouver, ce serait 4200 km de distance… mais peu importe, le problème, c’est que tu n’as personne en face, et que la réponse n’est pas immédiate contrairement au service Apple.

            Concernant la vidéo et l’audio… et bien écoute, j’aurais peut-être du m’acheter un N900… mais j’ai acheté un N9, alors l’iPod fait l’affaire.

            Tu as très clairement un problème avec Apple et les iPhones et c’est ton droit. J’admets que l’appareil photo du 808 est meilleurs, j’admets que le son du N9 est meilleurs, j’admets aussi que bon nombre de mobiles sous android sont plus performants (perf brutes), mais on ne peut pas nier que l’iPhone est un bon smartphone généraliste.

            Si pour toi, le succès de l’iPhone n’est dû qu’à des bo-bos et des fan-boys, qu’est ce qui empêche Nokia de viser la même cible, de se créer des fan-boys et d’inonder les médias ? En gros, qu’est ce qui empêche Nokia de faire pareil ? Après tout, il n’y a pas de brevet sur les méthodes marketing.

      • Vader_MIB

        28 août 2012 at 9 h 22 min

        A ce qu’il me semble, le premier iphone n’a pas eu tant de succès que ça. C’est au deuxième que ça a grimpé en flèche.

    • Bruno

      27 août 2012 at 17 h 28 min

      @ bandix400 :

      Sans entrer dans le débat sans fin, Apple est une société US qui lorsqu’elle conçoit des produits le fait prioritairement pour le marché US, en le pensant du point de vue technologique pour ce marché, puis si le produit est un succés pour le reste du monde.

      Donc, en 2007, aux USA, il n’y avait pas, ou peu de réseaux 3G (en tout cas San Francisco et la Silicon Valley n’avaient pas droit à la 3G) , oui, c’est vrai, donc pas de visio. Je rappelle que les opérateurs Verizon et Sprint utilisent du CDMA, qui ne permet pas la réception en simultanée de datas et voix. C’est possible depuis leur nouveau réseau LTE.

      Les MMS n’existaient pas aux USA en 2007, d’ailleurs pourquoi payer un service supplémentaire pour envoyer des films ou photos, quand tu peux déjà le faire avec des emails ? Ah oui, tous les telephones ne peuvent pas avoir de boites emails, mais est ce que tous les telephones peuvent recevoir des MMS ? Non aussi.

      Pour le copier-coller, je trouve que l’implémentation d’Apple sur du tout tactile est une des meilleures, ils auront eu besoin de temps, c’est vrai.

      Pour la carte SD, c’est une simple question de vitesse, toutes les cartes SD ne se valent pas en vitesse d’écriture ou de lecture. Si tu installes des apps, les performances peuvent êtres trés différentes suivants la qualité de ta carte. Je te signale que Google fait de même avec sa série des Nexus. Et Microsoft aussi, mais reviens sur sa position avec WP8.

      iTunes, normal, c’est un business, les sonneries aussi, une entreprise est là pour faire des bénéfices.

      Si Nokia avait fait de même, elle ne serait pas en train de vendre ses bijoux de famille

  6. bandix400

    27 août 2012 at 18 h 53 min

    Twwwweeeeeeeeeeeeeeeeeeeeettttttt>Fan boy detected<

    Trouver de bonne raison pour justifier de mauvais choix, c'est la particularité du fan boy … Il se sont entraînés à l'époque des MAC G5, qui écrasaient (soit-disant) les PC Intel … Aujourd'hui encore, alors qu'apple à renoncé au powerpc, et avec la même constance : Si Apple ne le propose pas, c'est qu'on en a pas (encore) besoin !

    Mais bon ce que tu expliques surtout c'est que cela aurait du être un bide partout ailleurs qu'en Californie … Mais l'histoire montre le contraire : des gens saint d'esprit ont acheté un produit inférieur aux autres car Apple s'est alliés avec les opérateurs GSM (forfait moins cher), et a profité de sa base de fan boys pour "amorcer" la pompe … J'ose me permettre de rappeler que SPB faisait un très efficace bureau (spb mobil shell) à l’époque ( http://spb.com/pocketpc-software/ ) … qui n'enviait rien à ce que fera IOS plus tard; plus proche d'un android 2,0 certes, mais très intuitif, très cool et très agréable à utiliser.

    /mode vieux tout court on
    Le vieux con (qui a aussi de la mémoire) se faisait lui même ses smartphones à base de PDA ASUS A620BT(2003) puis A632(2005) et des modules GSM au format compactflash, alors que ces même Iphone addicts m'expliquaient à l'époque que ça ne servait à rien, que c'était pas pratique, que je perdait mon temps bref que ça ne marcherait jamais … alors un smartphone rectangle avec des coins arrondis et un bouton en bas au milieu ( http://www.technika.ilcik.cz/system-gps/programy/oziexplorerce/images/asus_a632/111.jpg ), du copier coller, du edge, du wifi, et de l'email pour envoyer des enregistrement (fallait enlever le module GSM pour faire les photos : pas super pratique) , ou de la géolocalisation GPS ( l'A632 possédait déjà une puce GPS SIRF Star III), j'utilisais déjà alors qu'Apple se demandait encore s'!l arriverait à commercialiser son Iphone.
    /mode vieux tout court off

    bref Nokia avait ses Comunicator 9xx0 qui rendaient déjà ce service ses tablettes également et ça n'a jamais marché …

    • Bruno

      27 août 2012 at 21 h 28 min

      Je ne suis pas en train de te dire que les solutions Apple sont les meilleures, mais de t’expliquer pourquoi Apple a fait ce choix à ce moment là.

      Contrairement à la légende urbaine, l’iPhone premier du mon, n’a pas été un « succès », il a fallu l’ajout du module 3G pour que les ventes puissent décoller. Mais encore une fois, ce modèle est sorti en même temps qu’AT&T déployait son réseau 3G.
      Et donc en dehors de la Californie, et des USA en général, l’iPhone n’a pas bien fonctionnait.

      Va vendre un tel 2G en 2007 à des japonais qui connaissent et utilisent Foma 3G depuis 2001 !!!

      Apple s’est allié avec les opérateurs car la seule chose ou l’iPhone était supérieur, la navigation internet demandait beaucoup de « datas », d’ou cette alliance. Pour profiter totalement du produit, il y avait besoin de forfait *illimitée*

      Bien sur qu’Apple n’a pas inventé toutes les fonctions que tu cites, mais elle a été la première a sortir un tel avec un écran multi-touch, puis ajoute les fonctions au fur et a mesure.
      On peut aimer, on peut détester, mais on ne peut nier l’apport d’Apple à la téléphonie mobile.

      Pour avoir bien utiliser les Communicator, la cible utilisatrice n’est pas du tout la même que celle qui fut pour l’iPhone.

      Si pour toi, un fan-boy c’est une personne qui tente de t’expliquer pourquoi telle entreprise a fait tels choix, il n’y a que des fans-boys. J’utilise certes un iPhone au quotidien, mais aussi un Galaxy Nexus sous Android, et j’aime autant ces 2 appareils, pas pour les mêmes raisons.

      • bandix400

        28 août 2012 at 16 h 04 min

        « Apple s’est allié avec les opérateurs car la seule chose ou l’iPhone était supérieur, la navigation internet demandait beaucoup de « datas », d’où cette alliance. Pour profiter totalement du produit, il y avait besoin de forfait *illimitée* »
        Va dire ça à un possesseur de N95 (qui en plus possédait un appareil photo meilleur et un flash) . Jamais on lui a proposé un abonnement data aussi peu cher (pour l’époque) ! Mais tu confirmes mon assertion : « PLUS un forfait data imbattable » interdit d’accès à la concurrence, par exemple aux possesseurs de WinMo2005 pas assez riche pour prendre le forfait 3G dispo (abonnement peaudesfesses + facturation à l’octet).

        « Dans l’industrie, c’est rare que le succès tombe du ciel par hasard »
        ni par chance, ni par hasard, mais avec un opportunisme volontaire, et une petite réécriture de l’histoire :
        la techno était déjà là
        * DiamondTouchmulti Mitsubishi (http://en.wikipedia.org/wiki/DiamondTouchmulti ) multi touch (2001)
        * LG PRADA premier smartphone tactil capacitif (2007),
        * N95, , HTC Trinity smartphone connecté (2005),
        ==>Iphone : smartphone connecté,multittouch tactil et capacitif),

        Mais seul S. Jobs, qui avait les coudées franche chez Apple a pu choisir cette direction quand tout le monde disait « ça ne marchera jamais ». quand les décideurs de NOKIA restaient frileux …

        L’iphone est juste bien tombé … sur un marché timoré :
        Andy Rubin trouvait un constructeur (même probleme pour Open Moko, Jolla, Firefox OS) et sortait son android (avant le rachat par Google) en 2005, il raflait la mise ; mais à l’époque, ormis RIM et NOKIA, tout ce qui ressemblait à un smartphone NE tournait QUE sous WM/CEv2005, qui était une merde depuis le début, et aucun assembleur ne voulait risquer d’aller voir ailleurs … Nokia n’a pas voulu sortir son N95 en tactile, mis 2ans pour accoucher du N900 (alors que ses tablettes N770 et son N95 existaient depuis 2005), a gardé des écrans 3,5 pouces jusqu’au « lumia 900 », Le succès est plus du au comportement résevé des acteurs du marché ( donc par l’absence de produit innovant) que par les qualités intrinsèque de l’Iphone (qui s’est largement rattrapée depuis) … Et du jour au lendemain tout le monde a voulu un smartphone …

      • Vladimir

        28 août 2012 at 16 h 19 min

        « L’iphone est juste bien tombé … sur un marché timoré »

        En gros, chez Apple, on a été moins con que les autres. Pendant que les autres réfléchissaient, ils ont agi (suite au four commercial qu’ils ont vécu avec Motorola et le rokr)

  7. Flo

    27 août 2012 at 19 h 12 min

    « Mobile entièrement autonome et n’ayant plus besoin de se charger »

    owiiii ce rêve sa serais bien vis a vis de notre planète déja :)

  8. bob

    28 août 2012 at 13 h 35 min

    « Nokia est assis sur une mine d’or »
    OU PAS:
    http://drphone.com.au/public/mobile_phone_news/newdetail/Nokia-gives-up-2000-patents-to-mosaid
    … ou comment nokia est en train de « donner » ces brevet a microsoft a travers un tiers, mosaid ….

    • Julie

      28 août 2012 at 13 h 38 min

      Ton article date de septembre 2011, le comptage des brevets du mien de fin d’année 2011…

      • bob

        29 août 2012 at 9 h 45 min

        clair que c’est pas le meilleur article, mais c’est juste que j’essaye de donné des source assez « simple » pour faire comprendre que la mine d’or, c’est pas nokia qui est assis dessus, mais microsoft. car petit a petit, microsoft fait main basse sur les brevet a travers mosaid ….

    • bandix400

      28 août 2012 at 16 h 13 min

      C’est de la « vente par appartement » : cela permet de verser des dividendes aux actionnaires, tant qu’il reste des actifs, même lorsque l’entreprise est en déficit ; actionnaires qui ont plus d’argent placés chez M$ que chez NOKIA (SI!SI! : ohhh le beau conflit d’intérêt !) … Bernard Tapi faisait ça en 1990 et va donc telecharger « Wall Street » d’Oliver Stonesavec M. Douglas, pour imaginer ce qui pourrait arriver de mieux à Nokia : des remords chez les cyniques … C’est pas gagné d’avance !

  9. Token

    28 août 2012 at 19 h 07 min

    « Nokia est assis sur une mine d’or »

    Ca m’arrive aussi… Il y a une banque près de chez moi dont la salle des coffres se trouve sous le petit parc où je mange occasionnellement un jambon-beurre assis sur un banc avec des amis…

    Moralité: Avoir le cul assis sur de l’or ne fais pas de moi un homme riche… ^^

  10. mat68

    29 août 2012 at 20 h 52 min

    Ah ca fait plaisir de lire les coms! Moi j’ai eu un iPhone Edge en cadeau au boulot, et bien je l’ai revendu une fortune pour réutiliser mon N95, hormis le navigateur web qui se défendait en wifi uniquement et le clavier tactile assez plaisant, une vraie galère, tu mets ta puce il faut se connecter à un PC pour l’activer, il n’y avait pas l’apple store etc..etc…
    Et là ou entre autre nokia n’a pas réussi avec le store Ngage, Apple a fait un store à prix cassé, il faut le dire à .79€ un utilisateur hésite moins à télécharger un jeu payant qu’à 25€…
    Je pense que le store est le succès d’Apple, ensuite l’iPhone est devenu plus qu’un iPod+téléphone et s’en transformé en smartphone avec son interface simple et ces applications en veux tu en voilà…ensuite je trouve que pour le 4 ils ont su trouver le std pour satisfaire un publique en masse avec un produit qui fait assez premium et qui possèdent presque toutes les technologies connues du grand public.
    Le NFC est quasi inutilisé sur mobile aujourd’hui, demain Apple le proposera et cela deviendra un std sur tous les produits communicants, car Apple sans être novateur sait vendre la technologie qu’il utilise, il n’y a qu’à voir les docks pour écouter la musique dans les grandes surfaces, ou allez au rayon housses et chargeurs…il a à 80% des produits compatibles apple et les autes Samsung Nokia Sony et Blackberry se partage le reste…

    Maintenant pour ceux qui en veulent plus il y a le N9!!!
    Moi mes applications fétiches sont:
    Cutetube
    Podcasts
    QNeptunea

  11. freredarme

    31 août 2012 at 13 h 45 min

    Une bonne nouvelle :)

  12. Anton

    31 août 2012 at 16 h 30 min

    Je vois que quelqu’un lit Seeking Alpha… Good references!! Et merci Julie de prendre le temps de toujours trouver un point de vue différent de la majorité des blogs technos :-)

    Sinon, pour illustrer ton propos au sujet des différences de dépense R&D, le graphe suivant est intéressant: http://gigaom2.files.wordpress.com/2012/01/asymcoapplerd.jpg

    Il faut noter un détail cependant regardant les dépenses R&D: la plupart des acteurs du monde PC hardware (Dell, Apple, Acer, HP, etc…) ont une longue tradition de dépenses très ciblées en R&D, laissant les explorations plus hasardeuses du coté des fournisseurs de composants (Intel, Nvidia, Samsung…) ou de logiciel (MS, IBM, SAP, etc…). Les éditeurs de logiciels par contre ont l’habitude de dépenser beaucoup plus car ils peuvent amortir leurs dépenses sur un plus long terme, avec des licences logiciels qui durent et se vendent facilement plusieurs années (ex: Windows, Office, que l’on garde facilement au moins 3/4 ans).

    Au milieu: les fabricants mobiles historiques (Sony Ericsson, Nokia, Samsung Elec), coincés dans un paradigme ancien d’assembleur hardware et de dévelopeurs logiciels (Nokia assemblait des téléphones en relation avec les dévelopement symbian).

    Aujourd’hui, le dévelopement du mobile est si rapide que nul ne peut prédire quelle stratégie paiera demain. Il est imprératif que Sony Mobile, Nokia et même Samsung focalisent beaucoup plus leurs efforts de R&D hardware, et choisissent correctement leurs partenaires software. Si je ne me trompe pas, c’est la stratégie déjà adorptée par Nokia depuis un an… http://static.cdn-seekingalpha.com/uploads/2012/8/992078_13455707980410_rId29.png

    Je crois en Nokia et MS.

    • Julie

      31 août 2012 at 18 h 56 min

      Merci pour ce complément d’infos et les liens :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = 9

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.