Nokia

[Humour] La guerre dans la téléphonie mobile

1524 views 38 Comments

Comme vous le savez, Samsung et Apple se font la guerre des brevets, Apple ayant gagné le dernier jugement en date. Vous savez aussi que Windows récolte pas mal de royalties grâce aux ventes de terminaux sous Android… En fait, toutes les marques se battent et paient l’une pour l’autre…

Un petit peu d’humour ne faisant pas de mal, voici en gros la situation actuelle de nos grandes marques de téléphonies :

On espère que notre élève va reprendre des forces et revenir sur le devant de la scène 😉

Source 

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

38 Comments
  1. Julie

    28 août 2012 at 20 h 43 min

    Mhh tu n’as pas lu mon article « Nokia est assis sur une mine d’or » ? ^^

    • Nicolas

      28 août 2012 at 20 h 48 min

      A croire qu’ils ne savent pas gérer la mine ^^’ Mais il y en a un qui va savoir le faire… je nomme : Microsoft ! :s

      • Jérôme

        28 août 2012 at 21 h 13 min

        +1

      • Iryus

        28 août 2012 at 21 h 33 min

        +1000

        Je suis certain que L’IFA 2012 sera plus intéressant que Nokia qui fait bande à part avec son salon coupé en plusieurs sessions.

        PS: Du respect pour le constructeur mobile numéro UN s’il vous plait. Il n’a pas copié pour faire son Galaxy Note, qui s’est tout de même vendu à 10 millions d’unités…bien + que la gamme Lumia Mdr… bon allez fin du Troll de cet article qui incite au Troll. :)

        • Nicolas

          28 août 2012 at 21 h 57 min

          :( Je vais finir par croire que je suis un gros trolleur…

          • Iryus

            28 août 2012 at 23 h 30 min

            Non moi j’aime bien ça change un peu avant de voir la déferlante Lumia wp8 news arriver. :(

    • Vladimir

      28 août 2012 at 20 h 53 min

      justement, comme tu le dis, il y a une entreprise étrangère qui gère la mine, prend tous les bénef et ne laisse rien à la population locale (comme au Mozambique par exemple)

      • Nicolas

        28 août 2012 at 20 h 55 min

        Bien vu comme comparaison. Pas entièrement faux :s

  2. Vladimir

    28 août 2012 at 20 h 51 min

    Je pense qu’Apple a fait une grosse erreur de s’attaquer à Samsung, car on peut envisager une riposte lente (ou pas), mais efficace.

    Les représailles risquent d’être terribles, et tout ça pour un marché qui a une époque était fondamental, mais qui le devient de moins en moins.

    En plus, faire un procès pour des histoires de design… Boeing devrait porter plainte contre Airbus parce qu’ils fabriquent des avions avec deux ailes et des moteurs en dessous, Atol devrait porter plainte contre KRYS et Optic 2000 parce qu’ils font des lunettes avec deux branches et deux verres, albal contre ziploc pour les sacs en plastique, et on peut aller loin comme ça….

    • Nicolas

      28 août 2012 at 20 h 53 min

      J’espère que Samsung fera payer cher ou fera exprès de mal approvisionner Apple pour les composants électroniques, ça fera aussi un peu de bien…

      • Bruno

        28 août 2012 at 22 h 22 min

        Et bonjour la réputation pour les clients externes….

        Je pense que les retards peuvent couter plus cher a Samsung que cela peut leur rapporter, car dans le business, les jours de retard coutent cher, tres tres cher

        Par contre, il n’est pas exclu que Samsung augmente ses tarifs en fournissant Apple

        Mais je crois que cela fait bien 2 ans qu’Apple cherche à faire fondre chez Intel

    • Vladimir

      28 août 2012 at 21 h 15 min

      Je pense que chez Samsung, ils sont assez malins pour ne pas jouer avec les contrats de fourniture… ils trouveront quelque chose de plus subtile, comme une nouvelle gamme de produits, dont le seul lien avec les iPhones sera qu’elle écrasera ces derniers.

    • mousse04

      28 août 2012 at 22 h 09 min

      Perso y a un truc qui me gène quand même beaucoup avec Samsung. Avez vous vu le document qu’ont eu le droit de lire les jurés durant ce procès. Y a quand même 120 slides, je crois, ou il compare directement l’iphone avec le galaxy S !!!!!

      Faut quand même pas déconner. Je m’en fou que ça copie l’Iphone mais nous en tant que client, on peut quand même attendre autre chose qu’une copie non? Surtout au prix du tél et venant d’une boite comme Samsung !!!
      Certes Nokia est au fond (cf l’image) mais au moins même au fond ils essaient de sortir un design différent !!!!!!!!!!

      J’aime pas Apple et n’aime plus Samsung (téléphone mal fini en plastoque je trouve … à coté du N9 c’est le jour et la nuit. J’ai eu le Nexus S, et le Galaxy Nexus, ben ils faisaient sacrément bas de gamme …).

      Pour finir, sur la réaction de Samsung, malheureusement ce genre de boite est constituée de différentes entités (Samsung mobile est différent de Samung « composant »). Je dis ça en connaissance de cause et je vous jure que c’est halluciant. Je bosse pour une boite US de soft pour l’électronique. Notre boite fait un outil de simulation digitale, à Taiwan, et nous à Grenoble, la même boite donc, ont fait un outil de simu Analog et Mixte. Donc Analog rien à voir avec le côté Digital. Par contre le Mixte, on reprend le moteur Analog, et le moteur Digital …Donc on devrait avoir une excellente relation entre les 2 moteurs. Et ben il n’y a aucune relation entre l’équipe Digitale (Taiwan et nous Grenoble). Et quand on leur demande un petit truc … ça prend 1 an et on nous dit que c’est pas leur problème, pas leur business …. pourtant on fait bien partie de la même boite :)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Donc bon le retour de baton de Samsung, on verra ….. :)!!!!!!

      • bob

        29 août 2012 at 9 h 50 min

        sauf que dans le proces, les juré on juste fait l’impasse sur la « précédance » (ie: « prior art ») donc dire que samsung a copié apple n’a juste pas de sense quand ce dernier a lui aussi copié.
        si aujourd’hui je depose un brevet pour la roue, si j’vai faire un proces contre michelin, j’vai allé me cassé les dents. la c’est pareil, le proces n’a juste aucun sense, mais le jury est trop incompetant pour l’avoir pigé ….

        • mousse04

          29 août 2012 at 10 h 35 min

          Dans ce cas si Apple a copié Samsung, que Samsung traine en justice Apple :) !!!

          Je ne suis pas sur que tu aies vu le document dont je parle … Je suis un ANTI APPLE à fond, mais sur ce coup j’ai été ultra déçu de Samsung

          Tiens regardes ça :

          http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/08/08/smartphones-le-document-interne-de-samsung-qui-ravit-apple-234480

          C’est juste hallucinant

          • bob

            29 août 2012 at 10 h 40 min

            des boite qui s’inspire d’aute, ca arrive partout, meme et surtout chez nokia en se moment.
            sinon, quelque chose de plus pertinant (perso je deteste rue89, c’est pour moi un site de meme qualité que le jt de tf1 …)
            http://www.osnews.com/comments/26307
            (ne pas oublié de cliqué sur les lient du court article)

          • mousse04

            29 août 2012 at 10 h 45 min

            s’inspirer pourquoi pas … mais si le document de rue89 est vrai, ce n’est plus de l’inspiration là :p !!!!!

          • bandix400

            29 août 2012 at 12 h 10 min

            Bin non : quand tu as un leader sur un marché surlequel tu es present depuis 15 ans, tu analyse le produit concurrent pour comprendre ce qui plait et que tu ne fais pas …

            Honda fit de même quand il voulku construire son premier V10 de Formule 1 : il a acheté une Audi 5 cylindre et a regarde comment cette archi etait implémente par audi depuis 10ans avant de lancer ses ingénieurs sur le projets …

            Ce document prouve seulement l’humilité de Samsung qui a su admettre qu’il avait encore des efforts à faire.
            De son coté Nokia , du haut de sa suprématie, face à l’Iphone s’est contenté de sortir un N95 plus équipé (toujours pas tactile), et au lieu de sentir que la taille de l’écran de l’iphone était dans l’alchimie du succès, sort un N900 avec un écran plus petit que le le N810° (4.1 pouce, la norme aujourd’hui, l’idée « iphone killer » en 2009) … Samsung pratique l’humilité alors que Nokia etait arrogant , et on voit où ils en sont actuellement …

            °) sincèrement moderniser un N810 wimax ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_N810 ) , avec juste un soc up-to-date et la téléphonie en plus, aurait suffit à réagir promptement … Quit a mettre à jours l’OS ensuite , même les dimensions du N810 sont encore d’actualité ! :

            N900
            Dimensions 111 x 60 x 18,00 mm Poids 181 g (clavier coulissant)
            N810 :
            Dimensions 128 x 72 x 14,00 mm Poids 226 g (clavier coulissant)
            GSII
            Dimensions 126 x 66 x 08,49 mm Poids 116 g

            Quel gâchis !

          • bob

            29 août 2012 at 14 h 28 min

            +1 pour bendix
            ce document est juste une preuve que samsung prend note de point fort de l’iphone par rapport a ce qu’ils fesai a l’epoque.
            … d’ailleurs, vue les difference a chaque slide, on peut meme deduire que le samsung est tres loin d’une copie vue a quel point c’est different a chaque foi!

          • Vladimir

            29 août 2012 at 15 h 11 min

            Si ça c’est une preuve, alors Renault à de quoi s’inquiéter : comme tous les autres constructeurs automobiles d’ailleurs, ils ont un service spécialisé qui achète (ou obtient gratuitement via des échanges ou des accords) et dépiaute les voitures des concurrents pour voir comment c’est fait.

    • Bruno

      28 août 2012 at 22 h 18 min

      Est ce que nous pouvons concevoir des avions de forme différente ? Avons nous la technologie ?

      • Vladimir

        29 août 2012 at 14 h 30 min

        On peut, mais il faut des sous…. énormément de sous.

        Même en regardant les gammes actuelles, tu as des avions à ailes hautes, d’autres à ailes basses, avec moteurs au dessus, en dessous de l’aile ou à l’arrière (avant il y avait des avions avec les moteurs aux emplantures des ailes)…

        Après, une même utilisation amène à des designs très proches (as tu remarqué que toutes les TV plasma ou LCD se ressemblent ?)

    • bandix400

      29 août 2012 at 11 h 42 min

      Pour replacer dans le contexte, même si Samsung électronique (au même titre que samsung construction navale) appartient au même groupe que samsung mobilité, les cloisons sont normalement étanche … Ce doit même être garanti par contrat :par exemple entre samsung electronique et Apple, samsung mobilité ne connait rein des accords commerciaux qui les lient ; autrement le procès, en cours d’invalidation (comme pour RIM) est ridicule : point besoin de copier puisqu’il suffit de regarder le carnet de commande pour savoir ce que fait Apple, et ce qu’on livre à foxconn ; et de retarder les livraisons pour sortir les produits en même temps. Surtout que pour samsung electronique, Apple est un client à 10 milliards de dollars, alors les problèmes de samsung mobilité, ce ne sont pas les leurs … bref la vengeance, s’il doit y en avoir une ne viendra que de samsung mobilité, en ringardisant l’iphone 5, en communiquant sur le coté constructeurs US de samsung contrairement à Apple, en relocalisant le procés à Austin, ou en créant un syndicats qui se chargera d’invalider tous les brevets bidons d’Apple.
      Meme si leur avocats semblaient un peu à la ramasse, la réponse sera beaucoup plus subtile que celle d’Apple : ils ont le temps pour eux …

      • Vladimir

        29 août 2012 at 14 h 42 min

        Mais je suis d’accord avec toi sur les trois points :

        – Apple a fait une belle c*nnerie avec ce procès

        – la riposte ne viendra ni des multiples filiales de Samsung, ni du gouvernement Coréen, mais des ingénieurs – depuis le début de Samsung dans la téléphone mobile a fait d’énormes progrès, et avec l’embauche d’ingés Nokia, ça devrait continuer – même si on entend souvent parler d’une qualité de fabrication en retrait (à reconfirmer en ce qui me concerne car je n’ai rien remarqué)

        – la riposte sera subtile (et prendra sans doute du temps), car ce sera un moyen de se démarquer d’Apple (et de se faire une belle image de marque)… même si le Sisu, c’est finlandais, les asiatiques semblent bien connaitre le principe aussi.

    • bandix400

      29 août 2012 at 12 h 51 min

      « Boeing devrait porter plainte contre Airbus parce qu’ils fabriquent des avions avec deux ailes et des moteurs en dessous »
      Sud Aviation (Toulouse) fut le premier a coller les réacteurs à l’arrière du fuselage en créant la caravelle … Comme c’était une petite entreprise, ils signèrent un accord de partenariat avec McDonnell Douglas pour une licence de fabrication et l’exclusivité de la commercialisation de la caravelle en amérique du nord : Sud aviation ni Douglas n’y livra aucune caravelle ( http://www.aatlse.org/coll/img/caravelle.jpg ), Par contre le DC9 ( http://narconews.com/images/DC-9-skyway.jpg ) qui sortit ensuite avait ses 2 réacteurs, à l’arrière … Douglas avait tellement verrouillé le marché caravelle que American Airlines commanda quinze BAC 1-11 ( une autre copie http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/British_Island_Airways_at_Basle_-_1985.jpg ) en GB …

      • Vladimir

        29 août 2012 at 14 h 34 min

        et depuis, un grand nombres d’appareils ont utilisé cette même conception (Canadair/Bombardier, Tupolev, Embraer, Fokker et j’en oublie certainement…)

  3. Vkingz

    28 août 2012 at 22 h 53 min

    Vraiment beau résumé de la situation en image…

    Espérons que Nokia se mette à crier « Cerveau en éruption !!!!! » et nous sorte une copie parfaite…. enfin Amazing…

    • bandix400

      29 août 2012 at 12 h 54 min

      Un copie parfaite … Mon téléphone parfait (un mixe de N900 et GSIII sous Maemo6) devrait faire fuir n’importe quel investisseur timoré … Et probablement toi le premier :)

  4. Niconnecting

    28 août 2012 at 23 h 00 min

    Nokia est le seul fabricant se faisant reverser des royalties de la part de la pomme pour cause de brevets copiés et on l’illustre la tête baissé au fond de la classe en bon dernier ?
    On déconne sévère les copains là !

    • Iryus

      28 août 2012 at 23 h 38 min

      Nokia ne sait rien faire avec l’argent qu’il reçoit, c’est aussi simple que ça. Pour nous sortir quoi, des wp qui peine à se faire connaitre…quel gâchis. -_-

      • bandix400

        29 août 2012 at 11 h 44 min

        mieux il vend les brevets qui lui rapportent à un sous marin de micr$oft …O tempora, O Mores ! (TM astérix)

      • mousse04

        29 août 2012 at 11 h 57 min

        Iryus dans 1 an tu auras succombé au charme des Lumia WP8 :) !!!!!!!!!!

        • bandix400

          29 août 2012 at 12 h 16 min

          Ou alors il aura adopté un GSIII sous Tizen, tout en déplorant les choix stratégique de feu NOKIA … Wait and see !

        • Vladimir

          29 août 2012 at 14 h 50 min

          Oh non, je ne vois pas Iryus succomber au charme de WP8.

          Passer de Meego à WP8, c’est comme passer du Meurice au MacDo ou au Quick… on aime bien quick et macdo (faut être honnête), mais si on a la possibilité d’aller au Meurice tous les jours, on ne se prive pas.

      • Vladimir

        29 août 2012 at 14 h 43 min

        Peut-être qu’ils savent quoi faire avec l’argent, mais ne veulent/peuvent pas faire.

  5. Niconnecting

    29 août 2012 at 20 h 04 min

    Iryus, l’article ne traite pas du fait que Nokia gère bien ou mal son argent ou encore de sa triste position actuelle dans le marché de la téléphonie mobile dans le monde ou encore dans les caisses de qui vont ces royalties.
    Non, car si c’était le cas effectivement on aurait même dû illustré Nokia par un élève au coin avec un bonnet d’âne sur la tête !.

    Mais de sa place dans cette guerre de brevet que ce livre les plus grands acteurs du secteur. Et sur ce point Nokia et le number ONE toutes marques confondu !

    Comme le démontre parfaitement l’article  » Nokia est assis sur une mine d’or « 

  6. manu

    3 septembre 2012 at 18 h 51 min

    eh ben …
    c’est la première fois que je mets les pieds ici, je m’intéressais un peu à la communauté nokia,
    bah le niveau est pas meilleur qu’ailleurs quand on lit certains…

    next !

    • Nicolas

      3 septembre 2012 at 19 h 48 min

      On a déjà lu exactement le même message il y a quelques mois… On s’y fait. Il y en a pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = quinze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.