Nokia

Digia achète la totalité de Qt à Nokia

1422 views 21 Comments

L’entreprise Digia a annoncé l’achat de la totalité de Qt.

Qt est un framework écrit en C++ multiplateforme (Windows, Linux, Mac…), c’est à dire un ensemble de librairies et d’outils pour développer plus facilement des programmes en C++ mais aussi en utilisant les langages Java, Python etc…

A l’origine développé par TrollTech en 1991, Nokia en fait l’acquisition et quelques années plus tard (en mars 2011), puis cède la licence commerciale à Digia.

Aujourd’hui, Digia possède la totalité de Qt : Qt Business, Qt Software (licence propriétaire et LGPL). L’entreprise souhaite rapidement porter Qt sur toutes les plateformes : Android, iOS et Windows 8. Certains développeurs espèrent que « rapidement » rimera avec « qualité ».

Cette transaction touche une fois de plus les équipes de Nokia, puisqu’un maximum de 125 développeurs Qt de Nokia seront transférés chez Digia ; la plupart provenant de Nokia Oslo et Nokia Berlin.

Digia encourage tous les acteurs du marché de continuer à travailler et améliorer Qt avec eux pour faire de ce framework un outil majeur de développement et ainsi sortir la prochaine version QT5 qui sera toujours disponible en licence commerciale et open source.

A ce jour, Qt est utilisé par plus de 450 000 développeurs dans de nombreuses compagnies et industries. Qt commercial est leader dans un ensemble de marchés comme l’automobile, la médecine, la virtualisation avancée et l’animation, dans la défense, l’aérospatiale… et vise a enrichir l’expérience utilisateur sur les systèmes embarqués et l’électronique grand public.

Plus d’informations seront bientôt disponibles sur qt.digia.com et qt-project.org qui seront les sites principaux à propos de Qt.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de Digia « Digia to acquire Qt from Nokia« .

PS : Suite à cette annonce, Digia vous prie de l’excuser via son compte Twitter si son site ne s’affiche pas correctement, en raison du nombre important de connexions. (bonne nouvelle)

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

21 Comments
  1. zboul

    9 août 2012 at 15 h 47 min

    Une bonne nouvelle pour Qt si ce framework est porté et utilisé sur l’ensemble des OS (fixes et mobiles).
    Au moins les dév qui se sont « cassés les dents » que Qt et QML quand on a tous cru à S^3 n’ont pas bossé pour rien, ils vont pouvoir développer pour les autres OS 😉

    • Nicolas

      18 août 2012 at 12 h 59 min

      Il semblerait que Digia privilégie la license commerciale à la version open source. En effet, la dernière version de Qt Creator en license commerciale comporte plus de correctifs que la version open source. Seul le temps nous dira ce qu’a Digia en tête. Sinon, porter Qt sur plus d’écosystèmes est une bonne idée.

  2. Bruno

    9 août 2012 at 17 h 12 min

    Nokia, ou le principe de la montgolfière….

  3. Token

    9 août 2012 at 17 h 18 min

    Tiens j’ai déjà vu ça 2 articles avant… ^^

  4. LOlenius

    9 août 2012 at 17 h 41 min

    Les utilisateurs d’Android seront contents, la qualité des apps risque de monter en flèche avec ça !

  5. Hyet

    9 août 2012 at 19 h 17 min

    Mais que Va-t-il rester à Nokia ?
    Plus de développeurs, plus d’entreprise leurs appartenants, quand tous les concurrents tentent de s’agrandir Nokia fais le contraire….

    • Julie

      9 août 2012 at 20 h 29 min

      *roulements de tambour*

      • SymbAl

        9 août 2012 at 21 h 00 min

        Le super musée historique de la communication: NOKIA FINLINDUS

        • Hyet

          9 août 2012 at 23 h 56 min

          J’espère que les roulements de tambour vont durer longtemps Julie sinon notre marque favorite n’a plus qu’une très courte existence devant lui je crois.

          Et SymbAl J’espère que le musée Nokia mettras du temps à s’ouvrir quand même car ils sont pas encore enterré, même si ça ne va pas tarder s’ils continuent dans cette voie…

  6. peter

    10 août 2012 at 10 h 09 min

    La stratégie de Elop est claire: démembrer nokia pour le revendre à microsoft. Et dire qu’il y a des gens qui croyaient vraiment que son objectif étati de les sauver. Nokia est désormais une coquille vide: plus d’ingé, plus de chercheurs, plus de brevets. Ils ne sont qu’un OEM windows de plus. Sachant que Windows est haï (en France du moins); que les constructeurs (samsung, lenovo, dell etc.) vont affluer pour W8 et vous avez le plus grand échec de tous les temps.

    Je ne suis même plus sûr qu’en adoptant une stratégie Android Nokia se relève…

    • zboul

      10 août 2012 at 15 h 11 min

      Windows haï ?!… sans chercher à nourrir un éventuel troll, je pense que tu y vas un peu fort.
      L’image de Windows s’est tout de même bien arrangée ces dernières années.
      Et Windows Phone 8 a l’air très prometteur et ce nouvel OS mobile évolue plutôt vite… Ce n’est pas forcément celui vers lequel je me serais tourné il y a 1 an ou 2, mais maintenant, vu l’évolution et la tournure que prend le marché, et ce qu’il nous reste à nous mettre sous la dent (le robot vert ou la pomme ne me mettant pas les poils), il y a de fortes chances que mon prochain smartphone soit sous WP.
      Mais ça, encore, c’est une question de goûts personnels, qui ne semblent pas être les tiens 😉
      Mais de là à dire que Windows est haï… je pense que tu fais plutôt un amalgame avec la politique générale de Microsoft, non?

      • peter

        10 août 2012 at 16 h 09 min

        Peut-être que je suis allé un peu fort. La quasi totaltié de ceeux qui ont Windows sur leur machine l’ont par défaut et par par envie. Ils ne font pas l’effort d’aller acheter quelque chose ailleurs. Avec les mobiles et les tablettes il s’agit d’une autre paire de manche. iOs et Android mènent le bal. Windows fait référence à bug, interface moche etc. Microsoft aurait dû changer de nom pour son OS.

      • Vladimir

        10 août 2012 at 16 h 26 min

        Je suis plutôt d’accord avec Peter… Si tu interroges les gens dans la rue sur ce qu’ils pensent de Windows, ils répondront virus, bugs, écrans bleus ou erreur fatale, lenteur (Win 95, ME, Vista)… peut-être que Seven et Windows 8 corrigent le tir, mais la réputation est là.

        La plupart des travailleurs de bureaux sont sous Windows, et rencontrent des frustrations, soit du fait de l’OS, soit du fait de son administration… à tous les coups c’est la réputation de l’OS qui prend.

        De plus, Microsoft sous Ballmer, c’est l’alchimiste inversé : ils ont tendance à transformer l’or en plomb.

        Ils avaient des outils géniaux, comme Office ou Visual Studio, mais qui avec les années, et malgré des ajouts sympas (power pivot par exemple), sont de plus en plus lourds, à la limite de l’usine à gaz.

        Un exemple très significatif, c’est flight simulator; c’était LE simulateur le plus populaire. Ballmer a sabré l’équipe, et ils ont sorti le jeu « flight » avec beaucoup de retard, et dont la critique n’est franchement pas terrible.

        Skype… je ne sais pas si c’est du fait de MS, mais la qualité du service a nettement régressé depuis quelques mois… peut-être que ce n’est pas corrélé, mais la coïncidence est là.

        Peut-être que WP est un OS valable, mais dans ce cas, MS aurait du créer une filiale mobile avec un autre nom afin que ça passe mieux au près du public;

        un acheteur de Lexus n’achètera pas Toyota… et pourtant, ce sont les mêmes composants, et la même compagnie mère… c’est juste que psychologiquement, ça ne passe pas.

        C’est comme les produits « Reflets de France » chez Carrefour… ça se vend bien parce qu’il n’y a pas marqué carrefour sur la boîte, pourtant Carrefour est propriétaire.

        MS aurait du créer sa marque mobile pour éviter les amalgames.

        Ce n’est que mon avis et je le partage.

        • Bruno

          10 août 2012 at 16 h 33 min

          Office reste un outil génial, encore plus Excel, la grande réussite de Microsoft…

          Créer un nouveau nom, un peu comme ils l’ont fait avec la X-Box, qui leur réussit bien.

          Je ne me souviens plus qui, mais plusieurs personnes influentes aux USA disaient que tant qu’il y aurait écrit Windows dans un produit ou les gens ont le choix, la mayonnaise ne prendra pas.

  7. Iryus

    10 août 2012 at 15 h 01 min

    Au rythme où on va , il n’y aura plus de news Nokia à se mettre sous les dents. Bad choice, bad CEO, bad strategy…BAD simply. :)

  8. TGM

    10 août 2012 at 18 h 13 min

    Il ne reste plus qu’à faire un fork avec megoo sur le 808 😉

    • Nicolas

      18 août 2012 at 12 h 55 min

      Malheureusement, il n’existe aucune méthode de flashage de périphériques Symbian sur un autre OS :(

  9. Julian

    10 août 2012 at 18 h 58 min

    Mauvaise nouvelle pour Nokia mais quelque part ils dégraissent leurs effectifs sans créer de chômeur .. On peut s’en réjouir ^^ (Ou

    • Vladimir

      10 août 2012 at 19 h 11 min

      ou alors ils sous-traitent les licenciements, comme avec Accenture.

  10. bandix400

    10 août 2012 at 21 h 55 min

    D’abord, si Excel est un produit « genial », Micro$oft s’est juste contente de copier le programme de software arts : Visicalc, a une epoque ou le brevet logiciel n’existait pas … Ce qui permit a M$ de couler cette boite par ses annonces de vaporware …
    Ensuite Nokia va tellement bien qu’il en est reduit a vendre 500 brevet pour 22 million de $ (24h de perte ?), dont certains sous statut FRAND (donc incontournable et a revenu garanti). Franchement, apres un Q3 si merveilleux (bien meilleur que prevu affirmait Elop), Nokia en est a grater pour une vingtaine de millions d’euros pour une tresorerie de 6 milliard en cas, parait-il. Le gouvernement finlandais ferait bien de mettre le nez dans cette affaire : il y aurait un grave conflit d’interet que personne ne serait vraiment surpris !

    Apres avoir vendus les biens, les actifs et licencie le personnel, nokia est en train de brader les bijoux de familles.

  11. Jérôme

    12 août 2012 at 22 h 01 min

    Je me sens un peu obligé de vous proposer de lire l’avis de Tomi Ahonen sur la question…

    http://communities-dominate.blogs.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.