Nokia, Tests

Démos en direct de Nokia Berlin (live dashboard et navigation intérieure)

889 views 10 Comments

Ce jeudi 30 août nous avons eu le droit à une journée ouverte aux familles des employés. Au programme : jeux pour les enfants (clows, maquillage, …), démos pour les plus grands, et barbecue pour tout le monde!

J’imagine que le clown ne vous intéresse pas tellement, et que les démos par contre vous les attendez avec beaucoup d’interêt. J’ai repéré deux projets très intéressants : le Live Dashboard (tableau en direct) et la navigation intérieure… ou plus précisément la cartographie de l’intérieur des bâtiments.

 

Live Dashboard Public Transport

En interne on l’appelle le « Live Dashboard », et c’est un outil utilisé couramment pour les démos. Ici, je vous présente le Live Dashboard de l’application Transports Publics, qui est assez intéressant.

Pour l’instant, cet outil n’est pas disponible au grand public, mais on peut facilement imaginer une application du type Big Screen sous Symbian qui permettrait d’utiliser le grand écran pour visualiser ses trajets de la même manière !

 

Navigation intérieure

Si vous êtes un espion, vous verrez dans cette vidéo en détails la structure des bureaux de Nokia Berlin… mais étant donné que la démo était publique, j’imagine que ces données ne sont pas confidentielles 😉

La puissance de ces nouvelles cartes intérieures en plein développement est surprenante. Il est possible de représenter des objets tels que des bureaux et d’y afficher le nom de la personne en cliquant. Un outil de recherche est également dispo, et permet de savoir rapidement où travaille tel ou tel collègue. L’intérêt est très réduit s’il ne s agissait que de représenter des bureaux, mais cette technologie a pour but de représenter les centres commerciaux par exemple, et pourra certainement être couplée avec la navigation intérieure d’ici très peu de temps. Nokia et Samsung y travaillent déjà ensemble.

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

10 Comments
  1. jay

    30 août 2012 at 20 h 25 min

    Et il se trouve où ton bureau ^^

  2. Bruno

    30 août 2012 at 20 h 53 min

    Pour les centres commerciaux, les fameux « mall » aux USA, ce qui sera essentiel c’est d’avoir des informations très récente, quand il y a changement d’enseignes etc….

    Par contre, cela ouvre beaucoup de perspectives, mais lorsque nous aurons créés les cartes de nos intérieurs, mise à part le fond des océans, que nous restera t’il ?

  3. Vladimir

    30 août 2012 at 20 h 58 min

    C’est vrai que quand tu dois retrouver un collègue dans un openspace, ou dans un bâtiment à la numérotation ésotérique, c’est pratique.

    Pour répondre à Bruno, il nous reste les grottes, la Corée du Nord et l’espace.

    • Julie

      31 août 2012 at 0 h 33 min

      Oui, ici c’est pratique parceque le bâtiment est un vrai labyrinthe :p

  4. Niconnecting

    30 août 2012 at 23 h 27 min

    Hors sujet

    http://www.pcinpact.com/breve/73431-ifa-2012-nokia-continue-cibler-samsung-jusqua-descente-bus.htm?vc=1

    Ca commence à faire beaucoup, ils ont interet d’envoyer du tres lourd le 5 septembre ou c’est la honte assuré et je me désolidarise de Nokia direct.

    • bandix400

      31 août 2012 at 14 h 23 min

      ILs doivent avoir une version simplifiées (bridées ?) de PureView pour que ça tourne sans trop de soucissur WP8, et font monter la pression … Maintenant Pure View en 21 MP, si ça crée un Buzz, ça va juste rappeler à Samsung (à SONY, ou NIKON d’ailleur) qu’il fabrique aussi des appareils numériques à zoom optique, et va en coller un à son futur Galaxy Note … NOKIA n’a aucune chance face à de tels mastodontes dans un écosystème qui ne lui est pas propre …

      • Julie

        31 août 2012 at 14 h 26 min

        Chacun son point de vue… personnellement Android j’ai un peu de mal et Samsung aussi depuis ma grosse déception avec le F480 :)

        • Vladimir

          31 août 2012 at 14 h 43 min

          c’est vrai qu’entre Android et WP, même moi, je préfère WP…

      • Vladimir

        31 août 2012 at 14 h 42 min

        Peut-être que Nokia se confrontera à Sony sur les consoles de jeux portables (X-Box portable), d’un autre côté, je ne sais pas si c’est un marché porteur.

        Je sais aussi que Samsung sort un écran OLED flexible cet automne… est-ce que des fabricants de mobiles pourront déjà en profiter ?

        Ou alors, Nokia battra le record de chutes de dominos, en remplaçant les dominos par des lumias invendus.

  5. Sarjan Ballestraz

    1 septembre 2012 at 0 h 09 min

    Bonsoir,

    Je me rejouis de tester la navigation intérieur en grandeur nature, en tant que malvoyant, c’est un outil indispensable que j’attends pour me guider et m’orienter dans les grands bâtiments comme les gares, les hôpitaux, les aéroports, les centres commerciaux,… afin que trouve les différents emplacemnts dont j’ai besoins. En visitant Paris avec mon épouse qui est non-voyante, on se perdaient sans cesse dans les bouches de métro, car on ne pouvait voir les panneaux de sorties, d’entrées ansi que les panneaux de directions, même en demandant l’aide, c’était difficiel. J’espère que la RATP carthographie toutes les stations afin d’aider de nombreux touristes et déficiants visuel.

    Meilleures saluations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = sept

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.