Applications

Tuto expert : L’overclock est de retour sur le N9 en PR1.3

2074 views 64 Comments

 NOKIANS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE N9

Pour les N9Lover qui ont incepté le précieux, je crois que l’attente a été longue…très longue.  Une fois qu’on y a goûté on ne s’en passe plus parce que comment dire…le N9 décolle !!!

L’inconvénient de cette application c’est qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains, pourquoi? Parce que deux N9 sont morts à ce jour.

Loin de moi l’idée de vous faire peur, mais ça veut dire  qu’il doit être manipulé avec parcimonie.

Vous êtes toujours motivé? … alors allons-y, à vos N9 !!  ^^

 

Étapes d’installation

Tout d’abord il faudra dézipper ce pack, pour ensuite transférer le contenu du fichier, dans votre N9 (MyDocs de préférence) .

  • Ouvrez terminal en mode root « devel-su » et mot de passe « rootme »
  • Tapez la commande ci-dessous

cd /home/user/MyDocs (Validez)

/usr/sbin/incept  opptimizer_1.5.4_armel.deb (Validez)

(mot de passe) rootme (Validez)

  • Poursuivez l’installation et tapez

/usr/sbin/incept opptimizer-ui_1.2.5_armel.deb (Validez)

(mot de passe) rootme (Validez)

  • Fermez terminal puis redémarrez

 

Lancez l’application opptimizer et configurez à votre convenance je vous conseille d’y aller en douceur.

 

                  

 Passer par la case « test » est obligatoire

 

Monter la fréquence jusqu’à 1.2Ghz est amplement suffisant pour une utilisation optimale. Par contre ne faites pas les malades en montant au-delà vous risquer de rejoindre les deux N9 morts. ^^

Il envoie du pâté à cette fréquence :)

 

J’attends vos retours après installation. Pour ceux qui avaient overclocké  en PR1.2, trouvez-vous qu’en PR1.3 il se comporte bien mieux ? ^^

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Iryus

Grand passionné en téléphonie mobile et de la High Tech,je privilègie aussi le monde du libre avec des développeurs qui font des merveilles. J'ai eu en main plusieurs Nokia et je reste fan de Maemo/MeeGo/Symbian et tout ce qui entoure Linux. ㋡

64 Comments
  1. mousse04

    25 juillet 2012 at 21 h 01 min

    2 N9 morts ??? Sans déconner !!!! J’aime bien bidouiller mais là non … trop peur pour mon N9 blanc. Surtout que j’ai jamais trouvé grand « improvment » avec de l’overclock.

    • Nicolas

      25 juillet 2012 at 21 h 06 min

      Je pense qu’avec la PR1.3 ce n’est pas la peine d’overclocker le Nokia N9. Des inconscients s’amusent à overclocker au dessus de 1,2 Ghz alors que d’après la doc’ constrcuteur, le CPU ne supporte pas plus que 1,2 Ghz. Si Nokia l’a cadencé à 1 Ghz, c’est aussi qu’il y a une raison. En tout cas, des Nokia N9 sont morts…

      Avec la PR1.2, FasterN9 suffisait à avoir MeeGo-Harmattan presque parfait. Des statistiques ont prouvées que 200 Mhz de plus ne faisaient gagner que quelques petites millisecondes.

      Sympa pour la bidouille, mais si on tient à son précieux.. A éviter 😉 [Surtout qu’il est collector :) ]

      • Iryus

        26 juillet 2012 at 14 h 14 min

        Il fonctionne très bien cadencé à 1,2Ghz , et on voit très bien la difference couplé à fasterN9…dire que Nokia se soucie de nous (concernant le N9) est pur mensonge hein :) …ceux dont le N9 a mouru ont sûrement faient des conneries avec.

        Un Nokia 808 Pureview c’est juste un Nokia 700 overclocké à 1,3Ghz, Nokia fait les choses quand ça leur chante mais jamais leur ai venu l’idée de stopper la bridage hardware du N9 !!!

        • mousse04

          26 juillet 2012 at 14 h 24 min

          J’essaierais bien fasterN9 mais j’ai encore vu des messages de personnes disant qu’ils avaient une reboot/loop après avec installé fasterN9 avec N9Tweaks … donc bon …

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 0 h 42 min

            Essayes ça ne te coûte rien, tu risque pas de bricker ton précieux. 😉

        • Nicolas

          27 juillet 2012 at 18 h 57 min

          J’évite ce genre de « délire » pour conserver mes N9 le plus lontemps possible. L’électronique en prend obligatoirement un coup pour un confort d’utilisation qui devient minime avec la PR1.3.

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 20 h 12 min

            Ah…peut-être bien moi il ne m’arrive rien, pas de chauffe particulière rien de rien. Pour l’instant ce qui m’énerve c’est de voir que c’est la coque en polycarbonate soit-disant solide qui fissure comme par magie, merci Nokia :) …le processeur TI est plus apte à l’overcloking que celui du 808 qui est sous une vieille architecture…en somme si je suis ton raisonnement le 808 abîme d’entrée son processeur (overclocker son processeur diminue son espérance de vie..stable ou pas) . Nokia s’en fiche de Symbian désormais voilà pourquoi ils ont overclocké (Nokia 700 etc..) le proc’ une fois en belle fp1, ça rend ces mobiles chers, jetables histoire d’aller sous Lumia plus tard.

            Oui j’ai un esprit tordu pour penser ce que j’ai dis plus haut mais je crois que Nokia est + tordu encore de part ses choix compte tenu de ses résultats…Q2 2012 4 millions de Lumia vendus…25 millions d’iphone vendus…50,5 millions de smartphones Samsung vendus, ce sont des chiffres à méditer. ^^

          • Nicolas

            27 juillet 2012 at 20 h 28 min

            Il faut voir sur le long terme. Perso’, j’ai testé, sans plus. J’ai pas fait de grandes études en électronique, mais je vois que certains constructeurs poussent un peut trop pour que la durée de vie du produit soit plus petite. Sur ce coup, Nokia en limitant les fréquences, fait en sorte de concevoir, selon moi, un produit avec une plus grande durée de vie.

            Quand je vois le nombre d’appareils que je répare à cause d’une conception prévu pour flinguer au plus vite un produit au profit de faire de plus en plus de business… ça me dégoute.

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 21 h 10 min

            Tu n’as pas tort 😉 …je suis en mode déprime. Je suis content à la fois d’avoir mes N9, j’enrage d’un côté parce que Nokia ne se donne pas à fond pour nous comme il le fait avec sa gamme Lumia, c’est d’un irrespect sans mesure. Et aussi de savoir que Trafic a été bridé volontairement histoire dene pas donner trop de bon point au précieux face aux Lumia, c’est la goutte qui a fait déborder mon énième vase !!

            Je n’ai jamais vu une marque plomber son propre produit pour un autre par partenariat …jamais!

            Ça me démotive complètement, envie de tout lâcher et me prendre un autre mobile mais ce n’est pas possible il n’y a rien qui m’intéresse à part le N9, je ne cite pas le N950 car c’est un mobile que je n’aurai jamais je me suis fais une raison. -_-

            Je suis aussi pessimiste à propos de Jolla mais c’est mon seul espoir avec BB10 OS. :(

    • Iryus

      26 juillet 2012 at 14 h 16 min

      As-tu déjà essayé sur le N9 ? Tu essayes en mode 1,2ghz, si ça ne te plait pas tu désinstalles, c’est aussi simple. ^^

      • mousse04

        26 juillet 2012 at 14 h 23 min

        Ouais enfin une erreur est si vite arrivé que je vais le laisser comme ça :)

        • Iryus

          26 juillet 2012 at 14 h 25 min

          Hum…tant pis alors, tu as bien incepté ton N9 ?

          • mousse04

            26 juillet 2012 at 14 h 41 min

            Of course :)

          • Iryus

            26 juillet 2012 at 17 h 06 min

            niiiice 😉

    • kybo

      27 juillet 2012 at 20 h 15 min

      pas grave s’il meurt tant qu’il est sous garantie, ca passe….

      • Iryus

        27 juillet 2012 at 21 h 01 min

        Exact, avis perso, je suis plus malin que le SAV de Nokia. ^^

  2. mousse04

    25 juillet 2012 at 21 h 03 min

    Désolé Iryus (Jo) du HS; Vous savez si il est prévu une appli pour tapatalk? Parce que ça manque pas mal ça quand même !!!!

    • Iryus

      26 juillet 2012 at 14 h 23 min

      Malheureusement il n’y a rien à l’horizon pour tapatalk -_-

  3. Vkingz

    25 juillet 2012 at 23 h 10 min

    Mmmmmmh j’aime ça!!!!!

    Bon, j’ai overlocké dans les limites du raisonnable c’est à dire ce qui est indiqué à l’image. (Je ne suis pas fou, sans mon précieux je meurs).

    J’ai ouvert plus de 34 applications avant que le N9 ne commence sérieusement à buguer.

    Cependant je pense que le combo Overlock-Faster N9 est utile dans cette situation (qui avouons-le n’est pas celle de tout les jours) car en ouvrant drop cache on remarque que la barre de mémoire oscille à 0 10 et la Swap à 110 134.

    Coté fluidité, oui il y a du changement, mais pour moi imperceptible dans les fonctions habituelles car il n’est pas nécessaire de rouler à 1,2Ghz pour envoyer un sms…

    Côté question:
    quelqu’un a t’il activé la mise en route dès le démarrage du téléphone?

    Côté coup de gueule PR 1.3 HS:
    Euuuh niveau accroche réseau (notamment dans le métro) il y a du recul.

    Sinon Iryus toujours au top!!!!

    PS: RIP aux 2 N9 mort, j’observerai une minute de silence en leur honneur…

    • Iryus

      26 juillet 2012 at 14 h 32 min

      Oui tu as bien résumé, je partage le même sentiment que toi vis-à-vis opptimizer+fasterN9 en pr1.3.
      Pour le lancement de l’application au démarrage, oui j’ai essayé et j’ai laissé activé car c’est tout bonnement efficace.
      J’aimerai justement avoir les règlages d’un setCPU sous Android, cadencé la fréquence en fonction de ce que je fais,et underclocker quand il me reste 25% de batterie…bref il y a de quoi faire. ^^

      • Gilles

        26 juillet 2012 at 19 h 16 min

        Salut Iryus
        Moi ma préoccupation est un HS, mais j’aimerais compatir à ma manière aux proprios des deux N9 qui ont rendu l’âme. RIP à eux pour les bons, loyaux et courts services rendus à leur proprios. Ma contribution se résume à ceci, a-t-il moyen d’en récupérer des pièces détachées. si les propriétaires sont partant bien sûr. J’avoue que l’occasion faisant le larron, j’ai malheureusement fait tomber mon N9 et le tactile de l’écran porte des fissures visuellement gênant, un peu en diagonal et sur la partie supérieure de l’écran. Néanmoins l’écran reste fonctionnel comme d’habitude et marche sans faute. Donc je suis sincèrement très intéressé si un des écrans (écran + tactile ou tactile seulement) est à vendre à un prix intéressant. Si possible envoyer proposition en msg privé sur gahoua@gmail.com.

        • Iryus

          27 juillet 2012 at 0 h 41 min

          À l’heure qu’il est, ils ont dû se débarasser de leur N9.Tu peux tjs trouver des écrans sur le net, le prix est de 150€ en moyenne.
          Au Nokia Care ils te demanderont 200€ comme il faut payer le coût de la main d’oeuvre réparation. ^^

          • Gilles

            27 juillet 2012 at 13 h 58 min

            Il s’en sont débarrassé comment? Dommage. Justement, je n’arrive pas à trouver des liens sur le net pour l’achat d’écran, même sur « leboncoin » RAS. Si vous avez des liens ou des personnes proposant des ventes privées, je suis partant. Mais Nokia care, ça ne m’arrange pas. Si j’ai l’écran, je pourrai le monter moi même.

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 15 h 24 min

            Ils l’ont revendu je ne vois que ça. si tu veux te procurer un nouvel écran tactile c’est dans le lien qui suit http://www.ebay.com/itm/LCD-Screen-Touch-Digitizer-Assembly-for-NOKIA-N9-/280888015097?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item41663af8f9#shId il livre en france ça va ^^

          • Gilles

            27 juillet 2012 at 17 h 58 min

            Merci Iryus pour le lien. C’st vrai que moi j’avais plutôt fais une recherche sur ebay.fr et là bas il n’y a rien. En + avec le lien que t’as envoyé, c’est beaucoup plus bas que le prix moyen proposé en France, car correspond à peu près à 92€ contre 150€. Donc même avec les frais de port cela reste compétitif.

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 18 h 16 min

            Il y a pas de quoi, il faut voir au-delà de la France justement, on fait de bonne affaire, d’autres te le diront. 😉

      • Vkingz

        26 juillet 2012 at 20 h 16 min

        oh oui ça serait pas mal !!

        Mais une question:
        Avec opptimizer, le téléphone tourne t’il constamment à la valeur indiquée?

        Autre question:
        y a t’il une solution au problème d’accroche réseau?
        Car aujourd’hui dans mon trajet habituel de transport en commun, j’ai été dégouté de gaspiller plus de 10% de batterie rien que pour ouvrir qtneptunea qui finalement n’a pu s’ouvrir.
        Mon meego system était à plus de 40%!!! Ce qui n’était pas le cas sous PR 1.2.

        • Iryus

          27 juillet 2012 at 0 h 37 min

          Oui il tourne à la valeur donné…constamment.

          • Vkingz

            27 juillet 2012 at 18 h 35 min

            okay je m’en doutais.

            Mais qu’en est il de l’underclocke ?
            jusqu’où descendre en sécurité et qu’elle fréquence utiliser? y a t’il un ratio voltage/fréquence à respecter?

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 20 h 15 min

            Oui mais je te conseille pas de la faire si tu ne sais pas le ratio fréquence/voltage …j’espère qu’il y a aura un setCPU version MeeGo, comme je tiens bcp à mon N9 je ne veux pas que le processeur tourne pour toutes les taches simples, à 1Ghz.

          • Vkingz

            27 juillet 2012 at 21 h 20 min

            c’est triste je voulais essayer de l’underclocker pour voir l’effet sur la batterie.
            Si on pouvait m’indiquer les limites, les dangers, mais aussi les bons réglages…

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 23 h 43 min

            Tu peux essayer de mettre la fréquence à 850Mhz avec le voltage par défaut (1200000) …il ne devrait pas y avoir de risque,n’oublions qu’on est obligé de passer par OPPtimize! 😉

  4. Kiri

    25 juillet 2012 at 23 h 42 min

    J’ai fais ça sur PC, je ne le ferai pas sur téléphone ^^ trop dangereux ! Puis ça incite à aller plus loin. Le N9 en image est plus beau que le mien dans les mains…

    • Iryus

      26 juillet 2012 at 14 h 34 min

      C’est plus utile d’overclocker sur mobile que sur PC, le risque est moindre quand on sait se montrer raisonnable.

  5. Zeitoun

    26 juillet 2012 at 0 h 03 min

    En effet, Iryus, toujours au top. Super Tuto. Merci. 😉

    • Iryus

      26 juillet 2012 at 14 h 06 min

      Merci ^^

  6. bob

    26 juillet 2012 at 15 h 19 min

    quelqu’un a vu si flash etai plus fluide en 1,2ghz sur firefox?
    parce que les video en full screen rames a mort …

    • Iryus

      26 juillet 2012 at 17 h 04 min

      Ça ne change rien à ce niveau, à l’origine c’est firefox qui est à la ramasse.

      • bob

        27 juillet 2012 at 10 h 53 min

        … c’est bien domage ….
        en mode full screen ca ram, mais agrandi a la main, donc « fake full screen », ca marche ….
        va comprendre charle …

        • Iryus

          27 juillet 2012 at 12 h 04 min

          C’est bizarre, l’équipe mozilla n’est pas motivé à optimiser leur navigateur sur le N9, c’est plus important android, ça rentabilise un max alors que MeeGo-Harmattan laissé à l’abandon par Nokia…(no comment)…je peux les comprendre.

        • Vladimir

          27 juillet 2012 at 14 h 25 min

          Je te rassure, elle n’est pas plus motivée à optimiser leur navigateur sur Mac OS et Windows…

          • Iryus

            27 juillet 2012 at 15 h 22 min

            Je n’ai pas de Mozilla sur mes ordinateurs…ça ne vaut rien parce que c’est pas foutu d’être optimisé depuis le temps, et ça prends un tps fou (comparé à Opera Browser,IE9 & Google Chrome) à se lancer. -_-

  7. mousse04

    27 juillet 2012 at 7 h 18 min

    bon je vais faire un mega hs mais apparement plus de meltemi :(
    http://www.valuewalk.com/2012/07/nokia-slashes-meltemi-in-its-cost-cutting-efforts/

    • Iryus

      27 juillet 2012 at 12 h 02 min

      Ouep fallait s’y attendre…l’excuse c’est que ça demande trop d’investissements financier -_-

    • Iryus

      27 juillet 2012 at 18 h 21 min

      Je n’y crois pas une seule seconde et pour cause http://talk.maemo.org/showpost.php?p=1243347&postcount=22 …je pense exactement ce que le mec a écrit. ^^

      • mousse04

        27 juillet 2012 at 18 h 47 min

        Tu m’as cassé mon rếve :( … même si je n’y croyais pas trop

        • Nicolas

          27 juillet 2012 at 18 h 55 min

          Mon rêve serait de voir le device JollaMobile fabriqué par Nokia en noname ^^’.

          • Vkingz

            27 juillet 2012 at 20 h 56 min

            Ce serait une bonne stratégie pour Nokia afin de tâter le terrain de la popularité de cet OS.
            Et j’ai rien dit mais en cas de baisse de vente de Lumia pourquoi pas réintégrer l’équipe Jolla….
            A moins ce que ce soit Jolla qui ne rachète Nokia….

            J’arrête de rêver pardon….

        • Iryus

          27 juillet 2012 at 20 h 59 min

          Désolé mais j’en ai assez de rêver…je veux du concret et un VRAI support du device qui va sortir chez Jolla par exemple, j’attends du concret…hélas leurs belles paroles ne suffisent pas pour moi après ce que je peux voir de Nokia (ils ont + de cash que Jolla) avec le N9.

          • Yveus

            29 juillet 2012 at 12 h 05 min

            Je te trouve bien amer Iryus… Aussi déplorable soit-elle la politique de Nokia, elle était annoncée et connue depuis février 2011. Comme toi je me suis fait un plaisir de geek en achetant en N9 64 Gb noir en toute connaissance de cause, et aussi parce que je ne voulais pas (pour l’instant) de WP pour remplacer mon N8, j’attends de voir comment cet OS évolue (ou pas).

            A part 2 ou 3 trucs, comme l’incapacité du N9 a avoir une connexion fiable sur du wifi N (un comble en 2012), dans l’ensemble il me convient très bien, ce dont j’ai besoin existe déjà en applis d’origine ou dans les quelques valables sur le store ou via TMO.

            Bref je n’attends rien de Nokia et s’ils finissent par disparaître, j’aurais au moins la consolation de me dire que j’aurais eu leur dernier vrai fleuron. Quant à Jolla… ça sent encore le marché de niche avec un store anorexique pour faire plaisir à des geeks fortunés qui s’accroche à une gloire perdue mais ça ne changera rien selon moi à la donne du marché mondial du mobile.

          • Iryus

            29 juillet 2012 at 17 h 07 min

            J’aime bien mes N9 et je ne regrette pas l’investissement que j’ai fais mais…oui il y a un mais, je n’accepte pas qu’on nous bride injustement un mobile dit OPEN…c’est simple c’est soit Nokia est pour le soutien de Linux ou alors pas du tout…le N9 m’a donné la réponse, ils ne soutiennent en rien tout ce qui entoure Linux…pas étonnant qu’ils arrêtent Meltemi pour une excuse bidon « pas souci financier » mais oui et moi je suis felix le chat ^^ …Au final, le N9 sera au summum, je n’ai qu’une hâte, que Nokia l’abandonne comme ça bcp de devs pourront se lacher dessus.

            Nokia a mieux à faire que de soutenir le N9, il y a qu’à voir la gamme Lumia…je leur souhaitent bcp de courage vers la conquête WP, sauf que là ils ne seront pas seuls car d’autres veulent profiter de l’avancée que WP8 proposera.

            Mon verdict final tombera au 1er trimestre 2013 et pas un jour de plus, Nokia vivra ou y laissera sa peau ? Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça excitant malgré que ce soit déplorable. :)

  8. Vladimir

    30 juillet 2012 at 1 h 00 min

    Je n’ai pas overclocké mon N9, je ne l’ai même pas encore passé en PR1.3 (j’hésite encore), mais j’ai quand même des choses étranges qui se passent.

    Aujourd’hui, j’ai voulu écrire le mot « demain » dans un texto, et la première suggestion du Swype, ça a été… « fellation » alors que je n’ai jamais utilisé ce terme ni dans un texto, ni dans un mail… étrange…

    mieux vaut se relire avec ce genre de systèmes.

    • Iryus

      31 juillet 2012 at 16 h 20 min

      Ton N9 te prédit l’avenir je dirais ^^

  9. ROM

    30 juillet 2012 at 10 h 45 min

    bien que ça n’ai rien à voir avec le post, je voudrais savoir s’il y a une différence entre la version 16go et 64go du n9 (à part la mémoire et les colories)?
    merci

    • Iryus

      31 juillet 2012 at 16 h 21 min

      Non aucune différence. 😉

      • ROM

        2 août 2012 at 5 h 47 min

        merci

        • Nicolas

          18 août 2012 at 12 h 54 min

          A savoir que MeeGo-Harmattan consomme déjà quelques gigas sur l’ensemble de la mémoire annoncée.

  10. nouvet

    18 août 2012 at 12 h 21 min

    bonjour Iryus mais je comprends pas c’est quoi le mode root devel su peut tu m’expliquer s’il te plais

    • Nicolas

      18 août 2012 at 12 h 53 min

      Le mode « root » est un accès utilisateur permettant les modifications sur tout un système de type « Unix », ici « Linux » (noyau de MeeGo-Harmattan).

      Sur une distribution Linux classique, pour se connecter en tant qu’utilisateur « root » il faut entrer la commande « su » puis renseigner le mot de passe « root ».

      Sur le Nokia N9, le système est le même sauf que « su » et remplacé par « devel-su » et après avoir validé, renseignez le mot de passe « rootme ».

  11. nouvet

    18 août 2012 at 23 h 50 min

    et ou je rentre la commande root?

    • Iryus

      19 août 2012 at 1 h 59 min

      Tu le rentres dans l’application « terminal » …tu écris:

      devel-su (Validez)

      (mot de passe) rootme (tkt ça ne t’affichera pas le mot de passe c’est normal) 😉

      • serggges

        29 juillet 2013 at 20 h 16 min

        Salut Peux tu me rassurer que le N9 est une machine fiable qui peut rivaliser avec bien de smartphones.
        Quelles sont les limites du N9
        Merci

  12. hi-gore

    3 septembre 2012 at 10 h 04 min

    Salut a tous,

    Je redébarque dans le monde du precieu (j’avais reussi a peter l’ecran… + d’1 mois de poireautage expansys…; grmblblblgrrrrrm…)

    Y a pas moyen d’avoir un over/underclock dynamique sur le N9?
    (pas la peine de faire tourner a 1.2Gh en veille)
    C’est un truc a dev soi meme ou bien?

    J’ai vu que certain l’avais underclock a 600 donc 600-1200 ca dois etre une bonne option ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.