Le blog   Non, nous n'avons malheureusement pas interviewé ces demoiselles :)

Témoignages : Vous êtes plutôt smartphone ou mobile classique ?

2278 views 31 Comments

Smartphone ou mobile classique ? Certains lecteurs ont répondu à ce petit témoignage (merci beaucoup) et les réponses sont plus diversifiées que ce que je pensais. Vous aimez les smartphones, mais un mobile classique a aussi du charme pour certains… et semble nécessaire parfois « juste en cas de soucis ».

 

Non, nous n'avons malheureusement pas interviewé ces demoiselles :)

 

Smartphone parce que j’ai tout dans un seul appareil !! Mon agenda, des jeux, des films, une caméra, un appareil photo, ma musique ….

Julie, 38 ans, St. Étienne de Chigny (@therealpetiteju)

.

Pour ma part je suis plutôt smartphone. J’utilise mon téléphone pour les appels, les messages, un peu de web, et surtout pour la réception des mails (4 boites différentes), je ne suis pas spécialement intéressé par les réseaux sociaux mais depuis que j’ai un N9, j’aime bien voir ce qui se passe sur Facebook et Twitter grâce au flux. J’utilise quelques applications d’actualité Nokia (Nokians, Nokiaphones, Trendastic…), usage occasionnel en GPS et sinon un très rare usage photo. Je ne fais pas de jeux et je télécharge très rarement des applications estimant que mon N9 me propose déjà tout ce qu’il faut pour mes besoins.

Ce que je regrette actuellement c’est le manque de clavier physique en format paysage (j’avais un N97 avant), il n’y a que peu de modèle qui en propose du coup je suis quand même assez gêné pour tout ce qui est écriture…  En ce moment je teste un Lumia 710, mais je le trouve moins pratique que le N9… Je trouve ça un peu fouilli…

Loïc, 28 ans, Bordeaux

.

Je suis plutôt pour les téléphones classiques. J’ai un N95 8Gb (je sais il est considéré comme un smartphone mais il est d’un autre temps maintenant !). Ce que j’aime dans mon téléphone c’est qu’il est plus simple d’utilisation et pour son usage il me suffit amplement. Je ne m’en sert que pour les appels, les messages et rarement pour la photo. Le coté web, mail ne m’intéresse pas, je préfère utiliser un ordinateur pour ça.

J’ai déjà manipulé le N9 de mon copain, mais je n’ai pas aimé (coté tactile et le reste paraissent compliqués et peu utiles).

Floriane, 24 ans, Bordeaux

.

Le smartphone pour la musique, internet, e-mail GPS, transmetteur fm, etc. le tél mobile simple pour le dépannage du tel principal.

Sarjan, 25 ans, Sierre


– – – – – – – – – – – – – – – –

Et vous ? Vous êtes plutôt smartphone ou mobile classique ? Quelles sont vos raisons ?

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

31 Comments
  1. mathieu

    30 juillet 2012 at 9 h 46 min

    slt a tous, moi je suis a fond smartphone, j’ai le nokia N9 64gb, avant le N8 et j’attends les nouveaux lumia avec pureview, je me sert de mon téléphone essentiellement comme :
    – appareil photo
    – lecteur musical
    – réveil, agenda
    – internet
    – gps (rarement)
    – sms
    et rarement pour appeler!!!! mais je ne pourrait pas m’en passer sa c’est sur!
    PS/ j’ai choisit le 64gb car je stocke énormément de musique et je fais trop de photos, la mémoire c’est important.

  2. Aalthus

    30 juillet 2012 at 9 h 51 min

    Clairement plus smartphone, même si je ne l’utilise pas à fond je pense, je ne pourrais pas m’en passer, avoir internet dans la poche, avec un GPS, un appareil photo, de la musique, etc. C’est le top d’avoir tout à porté de main, même si on ne passe pas sa journée dessus, le fait de savoir tout ce que l’on peut faire si besoin c’est génial !

  3. Massis

    30 juillet 2012 at 9 h 59 min

    Plutôt smartphone.

    Je suis passé au 5800 pour avoir le GPS. J’ai alors apprécié d’avoir presque tout sur le même appareil, l’APN me gênait, je suis alors passé au N8.
    Là encore mieux : FM transmitter, réseaux sociaux (que j’avais déjà) + mail, photo, vidéos, GPS avec boussole. La convergence quasi achevée, à l’APN près, ce qui devrait être corrigé avec le 808.

    Ceci étant dit, quand mon N8 était au Nokia Care, ou même avec mon Nokia C2 du boulot, le téléphone qui ne fait que ça et qui tient la charge d’une semaine, c’est sympa aussi.

    Mais à choisir, et surtout pour les déplacements, j’opte pour le smartphone pour la convergence/intégration.

  4. Arnaud

    30 juillet 2012 at 10 h 01 min

    Smartphone. J’ai pas de mémoire donc mon smartphone c’est mon cerveau « bis » avec mon agenda synchronisé avec celui de ma femme, l’accès a mon SkyDrive pour la tenue de mes comptes, mes documents partagés avec ma femme également. Et puis c’est mon reveil matin aussi. Et mon ordinateur personnel… En fait je fait tout avec mon smartphone. D’ailleurs la je répond avec mon smartphone (et depuis les toilettes en plus :D)

    • Massis

      30 juillet 2012 at 10 h 05 min

      LA toilette, tu veux dire ?

      :)

    • Julie

      30 juillet 2012 at 10 h 38 min

      Ah ben bravo 😉

      • Massis

        30 juillet 2012 at 10 h 50 min

        Tu m’étonnes, avec Arnaud, Lotus Notes prend une toute autre dimension… 😀

  5. Vladimir

    30 juillet 2012 at 14 h 02 min

    En fait, moins je m’en sers, mieux je me porte… mais avantage au smartphone; il n’a pas besoin que j’appelle ou que je sois appelé pour être utile.

  6. Enissay

    30 juillet 2012 at 14 h 04 min

    je suis plutôt smartphone en règle générale pour la convergence : photo, lecteur mp3, écouter la radio, gps, les mails et un peu de web.
    Mais je vous cache pas que les features phones de chez nokia (gamme asha?) pourrais me faire virer de bord, car en échange de quelques fonctionnalité (gps et bon apn essentiellement) on gagne en autonomie et en « tranquillité » (batterie, solidité…). Mon c3 tenait tête à mon N8 et rougi à peine devant mon 808.

  7. Arnaud

    30 juillet 2012 at 14 h 42 min

    @Massis en belgiques on dit « les toilettes » 😀 belgicisme…

    • Massis

      30 juillet 2012 at 15 h 05 min

      J’ai déjà dû la raconter sur nokia generation : tu sais pourquoi on dit la toilette en Belgique, et les toilettes en France ?

      Bah parce qu’en France, faut en faire quelques unes avant d’en trouver une de propre.

      (rires)

      • Vader_MIB

        31 juillet 2012 at 9 h 34 min

        Plus maintenant, y a des applis pour trouver les propres 😀

  8. Doudou

    30 juillet 2012 at 15 h 06 min

    Bonjour,

    Clairement Smartphone depuis..pffff…2004 avec le magnifique Nokia 6600 !
    Le premier qui faisait tout (la pub de l’aeroport !!!)

    Les gens me prenait pour un fou : Wahhh, un APN sur une telephone, ca sert a quoi ???
    Et apres, le N95 : Wahhh, un GPS sur un telephone, ca sert a quoi ???
    Bref, les early adopteurs sont toujours fou… Aujourd’hui, tout le monde à ca, et celui qui ne l’a pas est un loser…pfff…

    Les telephones classiques pour le boulot : Largement suffissant… Mais bon, il ne reste plus beaucoup de telephone « classic »…

    • Vladimir

      30 juillet 2012 at 15 h 19 min

      Héhé, je dois encore avoir quelque part les photos que j’ai prises avec mon Nokia 3650 en 2003

  9. derpat

    30 juillet 2012 at 17 h 30 min

    Moi smartphone (808 Pureview) pour Mail,Agenda, Twitter, fb, photo, Gps, Music Web Radio…,

  10. Flo

    30 juillet 2012 at 18 h 34 min

    une question me turlupine, tu les a trouver comment ces personnes ? dans la rue ? ou directement sur nokians ? :)

    sinon pour ma pars j’avoue que finalement smartphone c’est bien car, gps film plus le reste tout sa réuni c’est pratique mais niveaux beug exemple avec mon n8 y’en a pas mal, alors que mon ancien mobile avant le n8 un sony w95 s, j’avais 5 fois moins de beug donc bon.

    • Aalthus

      30 juillet 2012 at 19 h 02 min

      C’est clair que c’est le problème des smartphones, avec les téléphones classiques il n’y avait pas de problème si ce n’est celui de capter, aujourd’hui il faut capter, avoir de la batterie, et surtout que le téléphone ait décidé qu’il voulait bien fonctionné !

    • Julie

      30 juillet 2012 at 21 h 48 min

      J’ai envoyé ma question sur la page Facebook de Nokians et sur Twitter en spécifiant que c’était pour avoir des témoignages, t’avais pas vu ? 😉

      • Flo

        30 juillet 2012 at 22 h 25 min

        *ce racle la gorge*

        je dois allez genre une fois par semaine sur fb x) et je sais même plus si j’ai mis j’aime pour la page fb de nokians ^^ :)

        • Julie

          31 juillet 2012 at 7 h 56 min

          et Twitter?

          • Flo

            31 juillet 2012 at 12 h 01 min

            *regarde le ciel*

            je n’est pas twitter ^^ :)

  11. Nicolas

    30 juillet 2012 at 20 h 37 min

    Celle de gauche !!!! *_* Waahou 😀 (avec la Jolie Lumia robe !! )

    • Julie

      30 juillet 2012 at 21 h 43 min

      J’ai choisi exprès la photo pour toi 😉

  12. Thierry Le Guen

    30 juillet 2012 at 22 h 29 min

    Les smartphones souffrent de deux carences importantes. D’abord leur autonomie et ensuite leur capacité de mémoire limitée.
    En fait j’ai besoin de téléphoner, d’écouter de la musique (beaucoup), de prendre des photos et vidéos de trés bonne qualité, de consulter mails, facebook et You Tube.
    Je trouve la consultation web en règle générale assez inconfortable sur des écrans de petite taille, donc je n’utilise cette fonction qu’en dépannage.
    Le GPS peut aussi rendre de bons services.
    La question que je me pose, quand on part en voyage, qu’on utilise le lecteur audio, qu’on fait des photos et vidéos, qu’on utilise un peu Gps et Mails, et au moment de téléphoner, plus de batterie hélas. Hors c’est quand même sa fonction première.
    Si je prends l’exemple d’un smartphone à 600 euros environ (Nokia 808), une autre solution me semble plus adaptée.
    J’achète: Un canon S100 pour la photo et vidéo ( 360 euros) qui enterre un pure view pour qui est un peu exigeant. Le 808 souffre d’une stabilisation vidéo très moyenne.
    Un nokia 700 pour le reste, au tarif très raisonnable de 169 euros.
    L’avantage c’est que je vais gagner en automie batterie, je peux toujours avoir les deux appareils sur moi car ils rentrent très facilement dans une poche.
    Le coût n’est pas plus élevé ( plutôt moins).
    Avec un peu de chance je peux décharger le contenu de l’appareil photo dans le nokia 700 pour les expédier par mail, faut que je vérifie cette possibilité).
    Je ne perds pas de fonctionnalité.
    Voilà c’est une simple réflexion qui vaut ce qu’elle vaut. N’hésitez pas à me faire part de vos contre arguments, cela m’aidera à choisir la meilleure solution.
    En tout cas la question mérite d’être posée.

    • Julie

      31 juillet 2012 at 7 h 56 min

      C’est un bon raisonnement mais pour ma part je ne pense jamais a emmener mon appareil photo (ou j’y pense alors que je suis deja en route et c’est trop tard)…. Ou alors j’y pense mais il est déchargé… Bref pour moi c’est pratique d’avoir un bon appareil photo sur mon téléphone pour photographier les petites choses au quotidien.

      • Thierry Le Guen

        4 août 2012 at 12 h 48 min

        T’as pas tort Julie, c’est pas toujours évident d’avoir deux appareils tout le temps dans la poche. Le mobile on l’oublie rarement. Le 808 est quand même pas mal. Je m’inquiète quand même pour les problèmes d’écran, surtout qu’on ne peut l’acquérir que sur le net (560 euros sur amazon en blanc).
        J’ai pas trop envie de galerer avec des problèmes de sav!!!
        Le blanc n’est il pas trop salissant vu que c’est du plastique???

      • Thierry Le Guen

        4 août 2012 at 12 h 49 min

        T’as pas tort Julie, c’est pas toujours évident d’avoir deux appareils tout le temps dans la poche. Le mobile on l’oublie rarement. Le 808 est quand même pas mal. Je m’inquiète quand même pour les problèmes d’écran, surtout qu’on ne peut l’acquérir que sur le net (560 euros sur amazon en blanc).
        J’ai pas trop envie de galerer avec des problèmes de sav!!!
        Le blanc n’est il pas trop salissant vu que c’est du plastique??????

        • Julie

          4 août 2012 at 19 h 07 min

          Perso j’ai le soucis mais il ne me gêne pas du tout… pendant une fraction de second les couleurs sont bizarres puis redeviennes normales… ça ne gêne pas du tout à l’utilisation et pour ça je n’irai pas au SAV (faut pas abuser).

          Sinon niveau couleur ça va ça sali pas trop. J’avais une petite marque noire à l’arrière mais avec un peu de salive et en frottant c’est parti tout seul ^^

    • Vladimir

      31 juillet 2012 at 14 h 02 min

      Je ne sais pas… moi, mon N9 tient une bonne semaine, parfois même 10 jours… en autonomie. Mon EOS prend de la place, mais j’ai de la place dans ma voiture (il n’y pas beaucoup de vol par ici…)

  13. ROM

    31 juillet 2012 at 4 h 45 min

    smarphone (meme si j’aurai préféré un ordiphone) car il se rapproche du pc, lire ses vidéos, écouter ses musiques, regarder ses photos, gérer ses documents et mails, naviguer sur le web, utilisé un gps, et tout ça ou l’ont veut.

  14. Vader_MIB

    31 juillet 2012 at 9 h 38 min

    Smartphone sans hésiter. Je les collectionne à la recherche du graal (mais en bon geek, je ne le trouverai pas plus que les braves d’Arthur). Mais je plussoie pour l’autonomie. De temps en temps, suivant l’humeur du moment, je repasse sur mon E6. Quel bonheur de voir les barres rester… Genre une barre par jour. En plus, suffit d’emmener deux batteries, et là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.