Tests

Ma première expérience avec Windows Phone

2793 views 24 Comments

Voici quelques jours que j’ai pris possession de mon Lumia 710. Eh oui, après tant d’années sous Symbian, puis Anna, Belle, Meego, mais aussi plus récemment Android ICS, et IOS, WebOS, je n’avais jamais eu de Windows Phone (hormis une lointaine expérience avec un Samsung SGH i600 sous Win 6.1) entre mes mains .

C’est enfin fait..Car je pars du principe qu’on ne peut parler d’un OS sans l’essayer. Ceci n’est donc pas un test, car je crois que Nokians en largement parlé, mais plutôt le ressenti d’une nouvelle expérience sur l’OS d’avenir pour Nokia…pour un « vieux geek » qui n’a connu que L’OS historique ayant fait la gloire de notre marque fétiche.

C’est à mon sens l’appareil (avec le 610) et l’OS parfaits pour ceux qui veulent mettre au placard leur 3310 (ou SE T300 ^^) pour  découvrir le monde merveilleux du smartphone (récupérer ses emails , photos, GPS…). Il y a peu de risques de se perdre, tout est clair bien organisé, carré.

Après, pour ceux qui souhaitent plus de leur smartphone avec des « specs » bien précises , alors invariablement ils vont se tourner vers autre chose  de moins restrictif…. Android ICS , Nokia 808 (Symbian Belle ), N9 (Meego) mais souvent plus coûteux .

Je ne pensais pas dire  cela un jour, mais WP a le mérite d’exister et est une alternative intéressante, cohérente. Il mérite à être plus connu. La question est de connaître son besoin précisément : s’il est basique (rien de péjoratif là dedans hein ?) ça peut le faire aisément…. reste la question de la qualité des photos. Je ne sais pas si cela vient de mon appareil en particulier mais c’est franchement pas bon : 1 cliché sur 2 est flou dans mon cas. J’ai bien cherché une mise à jour sur Zune… mais rien de rien. On peut avoir des besoins basiques mais pour autant souhaiter faire des photos potables… là ça ne me parait pas jouable, surtout dans mon cas : quand on a un Nokia N8 dans les mains la plupart du temps!

Un dernier mot sur Zune : inconnu pour moi. J’étais assez réticent à mettre ce soft assez lourd qui plus est sur mon PC de boulot (Windows XP). Hormis le fait que j’ai eu du mal à l’installer) , je n’ai pas trouvé cela très simple à appréhender du premier coup. Après on s’y fait mais je ne peux m’empêcher de penser que cela est contraignant d’avoir besoin d’un PC à porter de main pour la moindre synchro d’une musique, vidéo, pod cast…

 

Pour faire un petit bilan, voici les points positifs et négatifs que j’aimerais souligner quant à l’utilisation de ce Lumia 710.

Positif :

  • Allumage rapide
  • Partie email excellente en particulier pour mes emails pro sous Outlook
  • Interface très fluide, aucun lag
  • Fonction « voix » pour dicter les SMS
  • Autonomie pas mauvaise
  • Qualité de fabrication correcte
  • Prix

Négatif :

  • Manquent les raccourcis « power » ( datas on/off, silent, bluetooth on/off,..) comme on peut trouver sur Belle ou Meego
  • Trop de tuiles peut nuire à la toiture (pourrie cette vanne ?)
  • Les live tiles sont par moment un peu « dead » (problème de refresh?)
  • Peu de possibilités pour personnaliser l’interface (pour les geek, sinon très bien pour l’utilisateur « basique »)
  • Pas de fonction voix pour dicter les emails .
  • Prise usb fragile et peu accessible
  • Photos floues

A vous maintenant de me dire ce que vous aimez ou vous m’aimez pas sur ce mobile !

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Sébastien

Geek sur le tard .... je suis devenu accroc aux téléphones portables. J'en possède plusieurs avec différents OS même si j'ai un faible pour Nokia bien sûr. Je bosse dans le monde de l'aérien sur l'aéroport de CDG et me déplace souvent à l'étranger. Mon tél de boulot est un BBQ5 et mon perso....il y en a beaucoup !

24 Comments
  1. Boby33

    1 juillet 2012 at 10 h 35 min

    Bonjour,

    En ce qui concerne les photos, je pense que c’est le modèle.
    Personellement, je possède un HTC Mozart 7 et les photos sont superbes !
    J’en suis toujours content et parfois bluffé !
    C’est un 8Mpx.
    Pour ce qui est des raccourcis power data etc, une application (WizTiles) comble ce manque et permettent d’ajouter un peu de couleur à l’écran des tuiles !
    Pour ce qui est de la toiture, en été on est mieux dehors ! ^_^

    J’en profite pour vous remercier bloggeur de Nokians. Votre site est top !

    Boby

    • sebaast

      1 juillet 2012 at 11 h 11 min

      Bonjour
      Oui , j’ai installé Wiztiles après la rédaction de ce billet.
      C’est pas mal , merci

  2. bob_bipbip

    1 juillet 2012 at 11 h 03 min

    une alternative oui, mais une alternative a quoi exactement?

    • sebaast

      1 juillet 2012 at 11 h 13 min

      Une alternative à IOS , ICS , BB pour ceux qui souhaitent avoir un smartphone complet avec un OS assez facile à appréhender. Ceux que j’appellent utilisateurs « basiques » .
      La ce choix se justifie.

      • bob

        1 juillet 2012 at 17 h 12 min

        quand je vois ce que des utilisateurs dit « basique » font avec leur phone sous android, j’en suis moi meme surpris! et si je leur propose de switché sous wp7, il ne seront que frustré avec toutes les petites choses qu’il font et qu’ils ne pouront plus faire avec …

        • Sébastien

          1 juillet 2012 at 18 h 56 min

          Bob, je suis accroc de Nokia et utilisateur de symbian depuis des lustres , je le dis en début de billet.
          Mais j’ouvre aussi les yeux.
          Je serai par exemple prêt à sacrifier une specification technique de mon N8 ( HDMI, USB OTG…) pour avoir un client email qui tienne la route.
          C’est un fait : WP gère les mails parfaitement …sur mon N8 c’est juste la misère.
          Impartialité … :-)

        • bob

          1 juillet 2012 at 19 h 18 min

          c’est clair que perso, j’ai pas du tout aimé symbian sur mon e7 (meme la maj anna)
          non, en faite, je pensai a des cas que je rencontre autour de moi d’utilisateur de base qui veulent des chose que j’aurai jamais imaginé que ces gens utilise:
          -sideloading (!!!)
          -sip (obligatoire a la personne)
          -flashplayer
          -appli pour mesuré les lux (lux meter)
          -fond d’ecran animé (pas important certe)
          -mass storage (pas de itune)
          oui oui, pas des geek qui passent leur journé dans la cave pourtant!!!!
          depuis, j’essaye toujours de jeter un oeil dans les telephones des gens, surtout s’ils sont « noob », c’est tres instructif!

  3. Wilfried

    1 juillet 2012 at 12 h 21 min

    Un peu hors sujet mais je suis allez a mon Phone Housse et j’ai essayer les lumia 900 & 610 mais qu’est ce qu’il bogue O.O je ne comprends pas comment sa se fait surtout que mon 800 est plus que fluide… Enfin sa fait une mauvaise pub :-/

  4. Joel

    1 juillet 2012 at 16 h 55 min

    Merci pour cet article concernant ton ressenti du Lumia 710…
    C’est interessant d’avoir des avis différents.

    J’ai pu tester dans l’ordre le lumia 800, le 710, le 900. Là je suis en test du 610.

    Je suis assez d’accord avec tes points positifs et négatifs concernant le 710.
    C’est clair que WPhone peut paraitre restrictif pour tout geek qui se respecte (j’ai eu un N900 que j’ai gardé un an… et oui, finalement, je ne me sentais pas l’ame d’un vrai geek)…
    mais pour d’autres, Wphone est un OS simple, rapide qui n’a pas besoin d’avoir des spécificités hyper poussées… après tout dépend de ce qu’on a besoin en terme d’utilisation au quotidien. Il en faut pour tout le monde.

    J’ai un petit doute sur « la qualité de fabrication » qui ne m’a pas sauté aux yeux quand j’ai eu le 710 en main… peut etre parce qu’on m’avait preté un modele déja preté à plusieurs reprises avant moi, mais j’ai trouvé que le mobile « craquait » quand je le prenais en main, notamment la barre des touches en bas… Je trouve le 610 bien mieux en terme de fabrication ou de design, mais bon ça j’en parlerais dans un prochain article.

    Quant aux photos prises avec le 710, je les ai pas trouvé si floues que ça… mais ça c’est encore subjectif, surtout comparé à un Nokia N8. Bon, faut pas oublier que c’est un capteur 5mpix (non Carl Zeiss) et tout dépend aussi du contexte dans lequel sont prises les photos.

    En tout cas, encore merci pour l’article…

  5. Sébastien

    1 juillet 2012 at 19 h 05 min

    Salut Joël , merci de ton intérêt.

    La qualité de fabrication oui je la juge correcte. Pour le prix. Rien à voir avec le N8 bien sûr.

    Les photos , sans doute beaucoup de subjectivité , tu as peut être raison. :-) … Mon N8 fausse le jeu.

  6. Vader_MIB

    2 juillet 2012 at 9 h 21 min

    J’aime :
    – la facilité d’utilisation
    – le GPS de Nokia (la concurrence est toujours à la traine, même depuis la maj de maps pour Android)
    – Skydrive qui est pas mal pour communiquer avec le tél
    – le design du 800 (ce n’est pas WP mais tu parle de la qualité de fabrication). Je n’aime pas du tout le 900, que j’ai testé en magasin, mais le 800 tiens bien en main et l’écran courbé est vraiment super agréable

    Je n’aime pas du tout :
    – avoir à utiliser Zune (pas de mass storage hyper pratique)
    – devoir utiliser Skydrive pour faire des échanges de documents avec le téléphone. Oui, j’aime et je n’aime pas à la fois. C’est pratique MAIS obligatoire, voilà mon soucis.
    – le lecteur pdf d’adobe n’est pas performant. Ca saute pas mal quand on fait défiler les pages. C’est juste désagréable.

    • Julie

      2 juillet 2012 at 10 h 14 min

      +1 pour le lecteur PDF… c’est vraiment énervant :-/

  7. Pyram

    2 juillet 2012 at 18 h 08 min

    J’en profite pour avoir un avis. Je possède un N8 et je suis prêt à changer pour un Lumia 900 en fin d’année, car dégagé de mon opérateur.
    Mon tel me sert… pour téléphoner mais aussi pour écouter mes CD enregistrés avec Nokia suite, navigier avec le gps, prendre des photos et quelques applis de news. Donc je ne me sers pas du tout des fonctions pour les mails, ni bureautique ni réseaux sociaux.
    Est ce un bon choix, car je ne veux rien d’autre qu’un Nokia, et j’avoue que le 808 ne me branche pas vraiment.

    • diffeow

      3 juillet 2012 at 20 h 49 min

      Si tu aimes prendre des photos, mais que par contre les fonctions mail, bureautique et réseaux sociaux ne t’intéressent pas du tout, le lumia 900 n’est clairement pas adapté à ton utilisation, car le lumia prend des photos nettement en deça du N8 et le lumia est intéressant pour les fonctions mail, bureautique et résaux sociaux justement (comme tu as dû le voir dans l’article ^^) ! Il y a aussi l’obligation de passer par zune pour la musique… Le mieux pour ton utilisation serait le 808 (mais je suppose que le prix te bloque) , sinon de garder ton N8.

      « je ne veux rien d’autre qu’un Nokia » : là-dessus saches que sur le lumia tu ne retrouveras pas l’esprit Nokia (ouverture, fonctions basiques et multimedia, paramètres…) que tu connais tant avec le N8. A part quelques applications ce que tu retrouves de Nokia sur le lumia, c’est le nom, sans plus.
      Si tu veux garder la philosophie de Nokia un androphone te serait plus approprié qu’un lumia, tout ce que tu perdras c’est Nokia Carte (toutefois il existe peut-être des applis qui s’en rapproche sur le Google Play, mais je ne saurais le dire…)
      Voili voilou

      • sebaast

        3 juillet 2012 at 20 h 56 min

        +1 avec cette analyse…et aussi malheureusement d’accord avec  » ou un androphone ».
        J’avoue lorgner sur le Galaxy nexus , très polyvalent avec l’assurance de MAJ perpetuelles…manque un Nokia carte..la solution des cartes google maps en offline n’est pas satisfaisante. Nokia Maps est au dessus du lot, nettement.

      • Pyram

        4 juillet 2012 at 9 h 32 min

        Merci pour cette analyse. J’essayais de me convaincre du contraire, mais tu confirmes ce que je pensais. Alors pour le moment, je garde mon N8 qui fonctionne à merveille. Dommage pour le Lumia 900 car il me plait bien sur le plan esthétique ainsi que le changement radical avec WP.

  8. bismarckiz

    4 juillet 2012 at 17 h 39 min

    Pour flashplayer il va falloir oublier Jelly beans (Android 4.1) ne supporte plus le flash, c’est « en gros » la mort du flash !

    Je suis d’accord pour un utilisateur de base (ma mère, et tout les equivalents, les geeks qui aiment les jolies choses qui sortent des sentiers battue !) c’est juste parfait !

    Pour les manques, WP8 ne sera plus coincé par ZUNE (Maj OTA, support des cartes SD, …) mais en attendant, il est restricif !

  9. mousse04

    5 juillet 2012 at 20 h 29 min

    Bonjour à tous,

    ptite question: J’ai acheté un lumia 900 et pour profiter de l’odr je dois renvoyer la vignette B du code imei. C’est laquelle la B? :)

    Merci

    • Nicolas

      5 juillet 2012 at 20 h 52 min

      Je recommande de poster la question sur le mur facebook de Nokia France, le CM sera mieux que moi ^^

      • mousse04

        5 juillet 2012 at 20 h 57 min

        ok merci Nicolas :)

  10. Artnicar

    9 juillet 2012 at 21 h 07 min

    Voilà j’en profite aussi pour donner mon avis sur WP et accessoirement sur le Nokia 710. Déjà je dois dire que j’ai galéré pour trouver ce téléphone … c’est simple dans ma ville plus aucunes boutiques n’avaient le 710, ils voulaient tous me refiler le 610 … mais euh !! c’est pas celui la que je veux ! Après avoir appris aux différents vendeurs les différences entre ces deux téléphones je me décide à le prendre sur Amazon. Franchement déjà bien content de l’emballage : c’est net, propre, coloré. Mais le miracle le plus dingue pour moi vient après, en effet je mets ma micro carte sim ( merci Free pour cet éclair de génie au passage, il fallait bien que vous pensiez au moins à un truc :p ) et .. sa marche … ! .. tout direct .. avec Free !?! Même pas besoin de configurer donc et ça déjà c’est pas mal ! Ensuite donc premières minutes avec WP. Des minutes où l’homme et la machine ne font qu’un, où l’homme et la machine se comprennent, se respectent, s’apprécient, se love, se kiff. Je m’emballe mais plus sérieusement je viens de passer seulement quelques heures avec et rien ne m’effraie, quasiment tout semble naturelle. Je dois me pencher plus sur Nokia Musique qui me parait un peu obscur et quelques autres services dont je n’ai pas encore tout compris de leurs utilités. Un bémol sur mes premières photos qui me paraissent moyenne niveau qualité mais dans l’ensemble vous l’aurez compris j’en suis satisfait.

    • Julie

      9 juillet 2012 at 21 h 17 min

      Merci d’avoir partagé ton avis ! N’hésites pas à revenir régulièrement sur le blog pour échanger avec les autres lecteurs :)

    • eiheart

      15 septembre 2012 at 9 h 26 min

      Merci d’avoir publié ton avis! Je vais entrer en possession d’un Lumia 710 dans la journée et quitter mon BlackBerry, et après avoir passé la semaine à lire les avis sur ce téléphone, je suis plus que décidé, je pense faire un excellent choix ! Ce sera mon premier WP (après être passé sur Iphone et BB).

  11. Artnicar

    9 juillet 2012 at 21 h 36 min

    Bien sûr ! Je ne vais pas en resté la ! :) Je suis très emballé par cet os mobile et les derniers Nokia. Merci pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.