Annonce, Windows Phone

Windows Phone 8, ce qu’il faut savoir

4876 views 146 Comments

Microsoft a présenté aujourd’hui sont tout nouveau système d’exploitation Windows Phone 8 qui sera disponible d’ici quelques mois sur les nouveaux mobiles Nokia : nouvel écran d’accueil, multi-coeur, extension mémoire via micro-SD, NFC intégrée… ils ont mis le paquet sur cette nouvelle version de Windows Phone qui saura en séduire plus d’un.

 

 

Un nouvel écran d’accueil plus personnalisable

Avec Windows Phone 8, les utilisateurs pourront personnaliser d’avantage leur écran d’accueil. 3 tailles de tuiles sont disponibles (petites, moyennes, grandes), ce qui vous permet de regrouper des raccourcis moins importants mais nécessaires, de mettre en avant vos contacts favoris. Il est possible de mettre juqu’à 4 mini tuiles sur une seule ligne !

Les développeurs pourront faire le nécessaire pour proposer des tuiles vraiment personnalisés selon les applications, et semettant à jour automatiquement.

Intégration de Skype, des applications VoIP

Skype n’est à ce jour pas la meilleure application qu’il soit sur le Marketplace, et pour cause la mauvaise gestion de WP7 qui ne permet pas de véritable multitâche. De plus, l’application est actuellement séparée du système et il faut l’avoir ouverte, et sur l’écran, pour recevoir des messages ou des appels. Avec WP8 c’est terminé et Skype est directement intégré au système d’exploitation tout comme les autres applications VoIP. En effet, les applications VoIP seront intégrées au hub contact pour une parfaite intégration, ce qui pousse Microsoft à penser que Apple serait capable de créer son application Facetime pour WP8 par exemple.

 

Nokia Maps : fini l’exclusivité Lumia

Nokia Maps sera également intégré à Windows Phone 8. Les utilisateurs de mobiles Samsung, HTC ou autres marques pourront donc bénéficier du système de cartographie Nokia et de son mode hors ligne.

Est-ce vraiment une mauvaise chose de perdre cette exclusivité ? On peut voir le côté positif qui permettra à la marque de faire connaître ses services aux consommateurs… consommateurs qui se dirigerons peut-être par la suite vers Nokia pour bénéficier des autres services qui eux restent pour l’instant exclusifs aux possesseurs de Lumia (Nokia Reader, Nokia Musique…).

 

Du mieux pour les développeurs

Le nombre d’applications Windows Phone devrait continuer de croître étant donné que Microsoft ajoute de nouvelles facilités pour les développeurs. Il est désormais possible de créer des applications qui pourront être déployées à la fois sur Windows Phone 8 et sur Windows 8. Les développeurs pourront également utiliser les librairies C ou C++, et SQlite est supporté ainsi que Direct X. Les applications actuelles pour WP7 seront compatibles avec WP8.

Pour les détails techniques je laisserai Benjamin vous en parler, puisque c’est lui notre passionné de développement Windows Phone 😉

 

Au niveau hardware

De très belles choses, qui étaient attendues depuis de nombreux mois : support du multi-core, du stockage via micro-SD, écrans à plus haute résolution et intégration de la NFC.

Avec cette nouvelle version de Windows Phone, le hardware des constructeurs pourra se diversifier un peu. Les résolutions d’écran seront WVGA, WXGA, et 720p, ce qui a tout son intérêt avec la possibilité de créer de plus petites tuiles. En ce qui concerne la NFC, Microsoft a présenté les facilités de paiements qui seront mises en place. Le support micro-SD est vraiment le bienvenue, surtout si Nokia projette de créer un Windows Phone Pureview qui nécessitera certainement beaucoup d’espace pour les photophiles.

 

Et pour ceux qui ont déjà un Lumia ?

Une mise à jour vers Windows Phone 7.8 sera disponible, et comprendra un certain nombre de fonctionnalités de Windows Phone 8… mais pas tout. Les applications WP8 ne seront pas disponibles WP7, on espère donc que les développeurs penseront à ne pas créer uniquement une version WP8…

 

Emballé par ce nouveau système d’exploitation ? Moi oui 😀

 

Source : The Verge

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

146 Comments
  1. Jérôme

    20 juin 2012 at 22 h 23 min

    Beaucoup de progrès réalisés pour cette nouvelle version.
    Progrès au regard de WP7.5 pas spécialement de la concurrence.

    • Bragga

      22 juin 2012 at 15 h 03 min

      Je crois que permettre de jouer en réseau sur un jeu entre le PC la Tablette et le Smartphone rien qu’en faisant un tap avec le NFC ben c’est une très belle avance.
      Sachant que W8 recevra un Pureview, les autres fournisseurs d’OS ont un bon retard dans ces domaines à rattraper.
      Sinon lors de la Keynote de WP8 le présentateur utilisait un prototype nokia dual-core, avec le payement nfc.

      On peu noter aussi que W8 et WP8 son basé sur le même Kernel et que WP8 supporte lui aussi DirectX.

      • Jean2009

        24 juin 2012 at 16 h 47 min

        Pas vraiment le même kernel.
        WP8 = W8 RT. Même kernel sur tablette ARM que sur Windows Phone, mais attention, pas forcément compatible car WP8 a des spécifications (écrans, accès, protections du système) présentes différemment sur tablette W8 RT.
        En fait on aura les OS Windows 8 sous precesseurs Intel/AMD qui recevront une interface à la WP7 mais c’est tout !
        Windows 8 RT sur ARM sera monté sur tablettes et téléphones avec des spécifications propres pour chaque plateforme.

  2. bismarckiz

    20 juin 2012 at 22 h 24 min

    Moi emballé ! Ce sera l’occasion de quitter samsung pour NOKIA qui offre toujours le meilleur environnement !

    Je suis impatient de savoir tout ce qu’ils n’ont pas encore annoncé pour garder la surprise !

    • Julie

      20 juin 2012 at 22 h 28 min

      YESSSS !!

      • Token

        21 juin 2012 at 12 h 51 min

        LOL… je ne sais pas pourquoi mais tes sources me font rire en ce moment… :-)

        Bon ok celle là je la connais bien et il faut être frenchy pour en rire… ^^

  3. Nicolas

    20 juin 2012 at 22 h 25 min

    Merci d’avoir dit ce qu’il fallait dire. C’est court et complet.. Nickel :)

    • Julie

      20 juin 2012 at 22 h 28 min

      Y’a pas de quoi :)

      • Pierre-alex

        20 juin 2012 at 23 h 45 min

        Par contre rien sur le fait que WP8 plante pour sa première démonstration officielle ^^ Je taquine mais c’est bien la première tablette dont j’ai envie d’en faire l’acquisition

        • Bragga

          21 juin 2012 at 9 h 00 min

          C’est pas Windows Phone 8 sur les tablettes mais Windows 8, c’est pas dutout la même chose 😉

        • Token

          21 juin 2012 at 12 h 53 min

          Laquelle ? Il y en a 2…

  4. Pyram

    20 juin 2012 at 22 h 26 min

    Bonne nouvelle. Moi qui souhaite passer du N8 au Lumia 900, j’attends donc encore. Car j’ai pu manipuler le 900 aujourd’hui et j’ai été plus que déçu…

    • Joel

      20 juin 2012 at 22 h 32 min

      Déçu par quoi ?

      • Nicolas

        20 juin 2012 at 22 h 35 min

        Pour raccourcir je pense à du vrai / faux haut de gamme.

        • Token

          21 juin 2012 at 13 h 02 min

          « Pour raccourcir je pense à du vrai / faux haut de gamme. »

          Yep… la dispo du 900 m’a fait autant d’effet que Maïté présentant « La Cuisine des mousquetaires » en string… ^^

      • Pyram

        20 juin 2012 at 22 h 39 min

        J’ai pu manipuler le SGIII et le Lumia 900. Même si il y a une grande différence de prix, le Lumia 900 m’a paru être un appareil fait dans l’urgence, sans recherche esthétique, fait avec se qu’il tombait sous la main. En plus, en noir, c’est d’un triste pour un ce grand format.
        Je viens de voir l’article de Julie concernant Windows 8 et là, je pense que je vais attendre encore car je n’envisage pas de remplacer mon N8 par une autre marque que Nokia.

        • Joel

          20 juin 2012 at 22 h 42 min

          Sans recherche esthetique… je suis pas d’accord. En tout cas, en blanc, c’est la classe…
          En noir, je suis d’accord, c’est pas sa meilleure couleur. Mais au niveau esthétique, il surclasse le SGS3… Nokia garde une longueur d’avance sur l’esthétisme de ses mobiles. Sur le reste, ca peut se discuter.
          Après c’est clair que les gouts et les couleurs comme on dit…

          • Pyram

            20 juin 2012 at 22 h 59 min

            Effectivement, en blanc c’est certainement mieux. Mais alors, ces angles à chaques coins, je trouve cela agressif à l’oeuil. A quand un écran total, sans dépassement autour???
            En plus, chez Orange Champs Elysées, le tel n’est vraiment pas mis en valeur.
            Ceci dit, un L900 avec l’écran d’accueil WP8, je prends de suite.

    • air-dex

      21 juin 2012 at 18 h 42 min

      Dans 3 mois, le Lumia 900 passe du haut de gamme au milieu de gamme car son successeur, le successeur WP du N8, sera sorti. Partant de là ce n’est peut-être pas une bonne idée de prendre dès maintenant un Lumia 900.

  5. Joel

    20 juin 2012 at 22 h 29 min

    Emballé ? plutôt oui… meme si il manque encore quelques fonctionnalités dont le stockage de masse…
    Ca ne va pas m’enlever l’idée d’avoir un Lumia 900 (qui n’a pas de lecteur SD, ni de NFC mais pour l’instant je n’en ai pas besoin)
    Le Lumia 900 aura la mise à jour 7.8 qui permettra au moins une customisation de la page d’accueil… et c’est ce qui manquait je trouve sur le 7.5 .
    Moi, perso, sur mon futur lumia 900, la 7.8 me suffira.

    Je verrais l’année prochaine, quand les applis WP8 seront sortis en masse, et que le NFC sera généralisé (sur le Havre, c’est pas le cas du tout) pour vraiment changer pour un smartphone Nokia WP8

  6. Nskr

    20 juin 2012 at 22 h 34 min

    Pas de précisions sur les restrictions de connectivité???

    Nokia Maps cédé à Microsoft je sais pas si c’est vraiment une bonne idée… est ce que les utilisateurs de WP8 sur d’autres plateforme sauront vraiment qu’il s’agit d’une appli Nokia ou croiront que c’est une application MS. Je pense que le retour sera plus pour Ms que Nokia…

    Du mieux mais pas vraiment emballé …

    • Joel

      20 juin 2012 at 22 h 38 min

      Je suis assez d’accord… Nokia Maps parti chez Microsoft, et donc chez les concurrents, je trouve ça pas bon…
      Donc là c’est Nokia Maps et Drive… et qu’est ce qui dit que Nokia Lecture, Nokia Musique, Nokia Trailers ne vont pas pas partir chez la concurrence… Bref, qu’est ce qu’il va rester de vraiment original à Nokia pour se dire, j’achete un Nokia parce qu’il y a telle appli propriétaire ou service.

      Nokia Maps sur un Samsung… euh désolé mais pour moi, ca a du mal à passer…

    • Nicolas

      20 juin 2012 at 22 h 39 min

      Je suis du même avis. Mieux mais sans plus. Il faut que Metro plaise, et pour ça, je pense qu’il y a encore un peu de boulot pour satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs.

      Ce qui fait la force de Nokia est intégré à Windows Phone… Microsoft… donc bouffé… Je ne pense pas que Nokia soit gagnant. J’espère me tromper…

      Allez, peut-être que WP fera le plus grand plaisir de tous d’ici un an ou deux. A la vitesse que ça avance…

      • benjamin

        20 juin 2012 at 22 h 49 min

        Metro plais assez vite une fois qu’une personne l’a en main plus de 5 minutes.
        Dès que j’ai mis mon Lumia 710 entre les mains de personnes possédant un IPhone ou Android, elles on été conquises très rapidement (justement grâce à Metro).

        • Joel

          20 juin 2012 at 22 h 52 min

          En effet, WP plait tout de suite ou pas du tout…

        • Nicolas

          20 juin 2012 at 22 h 53 min

          J’ai rendu les trois Lumia 800 qui j’ai eu plus vite que prévu à cause de Metro :s
          L’interface est mieux avec WP8, plus des personnalisation, mais rien qu’avoir des bords arrondu me plairait plus.

          • Joël DEVAUX

            20 juin 2012 at 23 h 14 min

            Bah moi je commence à me lasser de ces icones toujours en arrondi, on trouve ça partout…

        • Oleg

          21 juin 2012 at 6 h 38 min

          on peut les arrondir, les tuiles… mais c’est n’importe quoi, ce Metro, le mauvais goût. Un plus, que ce n’est pas iOS ou Android. Même si le contenu sera bon, l’enveloppe est nulle.

          On a promis d’abord un superOS WP7. Maintenant MS le laisse tomber en pleine forme et propose WP8, extrasuperOS, avec Nokia Maps(ou déjà MS Maps?).
          On peut trouver les autres maps pour winmobile, symbian, même meego. Je ne sais pas les telles applis pour wp7. Nokia Maps n’est pas la meilleure.

          • Cocofinger

            21 juin 2012 at 13 h 58 min

            Metro le mauvais gout ? donc toi t’es le seul bon gout qui existe ? Ce qu’il ne faut pas lire…

          • Oleg

            21 juin 2012 at 15 h 43 min

            @Cocofinger. « donc toi t’es le seul bon gout qui existe ? »

            oui, j’ai un bon goût. parmi des milliards d’autres :-)

          • Scorpio

            22 juin 2012 at 3 h 59 min

            c’est pas que l’arrondi qui es moche sur ces tuile..
            c’est ce bicolore, on ce croirais revenu sur un 3210..
            alors qu’on pourrait avoir des tuile en transparence, avec un fond d’écran derrière..
            bien plus personnalisable..

            si on prend par ex la tuile Whatapp.. qui n’affiche que l’icône et un chiffre..
            ça prend une place énorme pour rien..
            en transparence ça serait plus classe..

            mais la ils ont fais des gros bouton pour les vieux..
            (même la tuile « mini » et trop grande a mon goût..)

    • Iryus

      20 juin 2012 at 23 h 39 min

      Tu m’ôtes les mots de la bouche…les gens ne vont pas chercher à savoir que c’est Nokia MAPS,ils s’en fiche ils verront que c’est Microsoft point.
      Dans cette histoire je ne vois pas où est-ce que NOKIA (juste Nokia) est mis en valeur.Je suis tout aussi mauvaise langue que Nicolas mais là je ne critique pas WP8 qui apporte à mes yeux beaucoup d’amélioration et du coup sera en fin d’année au même niveau que iOS et Android.
      Revenons-en à Nokia,il y gagne quoi au change? Cette conférence a été pour moi une révélation concernant cette pseudo Alliance MS/Nokia,on y voit un qu’a long terme ça n’arrangera pas les affaires de Nokia et on peut être sûre qu’avec Samsung dans la place, qui a annoncé officiellement d’occuper le secteur WP8 sérieusement, le sursis est plus qu’assurer.

      Suis-je le seul à être outré de voir Nokia dans ce marasme?
      Comment on peut se réjouir de cette journée ? On peut l’être mais que pour WP8 et non Nokia car on attends de voir ses modèles face à HTC,Huawei & Samsung …trois constructeurs aux meilleurs de leur forme quand on voit leur modèles phares sous Android.

      Ces trois constructeurs vont se défouler maintenant que la limite hardware est débridée et ce n’est pas pureview WP8 qui fera la difference et sauvera Nokia quand on sait qu’ils n’ont plus de cash. :(

      Pour conclure mon raisonnement et ma vision sur l’avenir de Nokia, il est loin d’être serein et je reste mitigé à savoir pourquoi cette alliance existe,alors qu’il aurait pu être libre comme les autres constructeurs, question de dignité.

      • Bruno

        20 juin 2012 at 23 h 57 min

        Je suis d’accord avec toi surtout que samsung sort aux USA le GS 3 avec un Snapdragon S4, donc ils vont pouvoir utiliser leur savoir faire pour un produit WP8, et au vu de leur force de frappe commercial, hummm….

        Je ne vois pas ou Nokia a un avantage dans ce deal, je cherche encore.

        Par contre, personne ne sait, enfin pas beaucoup de gens ne savent ce que va être Android à la fin de l’année.

  7. Trollinov

    20 juin 2012 at 22 h 40 min

    Windows Phone commence enfin a devenir interressant a mes yeux !
    Enfin il dégage la bande noire qui bouffé un tier de l’écran !
    Y a plus qu’a attendre de voir ce que Nokia va nous proposé comme nouveaux téléphone avec WP8…

    • Pyram

      20 juin 2012 at 22 h 51 min

      Tout à fait d’accord sur le tiers d’écran d’accueil gaché dans la version actuelle.
      En revanche, je plonge de suite pour la version présentée par Julie sur un 4″3.
      C’est décidé, j’attends et je reste chez Nokia.
      Mon N8 fonctionne toujours très bien…

    • Asmar03

      20 juin 2012 at 23 h 13 min

      J’aimais bien cette bande noire avec le nombre d’or. je trouve que cela apportait de la respiration, un équilibre par rapport à cet excès monochrome. La petite flèche était amusante et on aurait pu gérer directement le bluetooth, wifi en ajoutant des boutons rond…Là j’ai le sentiment que les apps s’échappent et ça fait un peu brouillon.
      Mais c’est pas plus mal comme ça sauf que je suis plus sensible à l’ancienne version qui est plus joli.

  8. Jiraya 973

    20 juin 2012 at 22 h 59 min

    non mais je rêve Nokia peux aussi donner le reste de ses exclusivités.ils on du mal a vendre,a se demarquer de la concurrence et là pour moi c’est carrément aider les autres qu’est ce qui va justifier un nokia plutôt qu’un htc ou samsung a part le prix? Nokia viens de donner des millions grattuit a ses concurrent

  9. Asmar03

    20 juin 2012 at 23 h 05 min

    C’est prometteur mais je ne suis mas vraiment convaincu. J’attendrai avec un milk shake la suite.
    Pour l’instant on aura le droit qu’à une version 7.8 et je n’ai pas vu grand chose de ce coté. Quel tel possède une puce NCF ? Hormis un nouvel écran d’accueil on a rien de plus.

    Comme dit plus haut, on ne sait rien de l’USB Mass Storage, de la gestions de fichiers. Que devient office ? La liste d’apps ? La gestion du réseau rapide ? La Xbox Music ? La syncro avec l’ordi (activsync ?) ? Peut on faire des selections multiple des contacts ? des photos ?

    Les PDF auront ils un logiciel décent ? Quels sont les nouveaux paramêtres ?…plein de questions importantes ont été laissés en suspens.

  10. Bruno

    20 juin 2012 at 23 h 06 min

    J’ai une pensée émue pour les possesseurs de Lumia 900, mobile qui est vendue aux USA depuis moins de 3 mois….qui donc ne verra pas WP 8, malgré la caméra frontale…

    Et ensuite le Ballmer parlait de fragmentation avec Android et de non mises a jour, cette blague.

    Mais bien sur on préfère voir le verre a moitié plein qu’à moitié vide

    • Joël DEVAUX

      20 juin 2012 at 23 h 13 min

      Oui enfin bon, le Lumia 900 n’a pas besoin de WP8 pour très bien fonctionner…
      Un simple coeur, sans NFC, sans SDcard peut très bien se contenter de WP7.5 et 7.8

    • Julie

      20 juin 2012 at 23 h 14 min

      C’est à cause du changement d’architecture que ce n’est malheureusement pas possible, rien à voir avec un manque de volonté…

      • Bruno

        20 juin 2012 at 23 h 23 min

        Donc Nokia a aucune considération pour ses clients, pas possible de ne pas le savoir..

        Quand on veut reconquérir un marché (les USA) on n’agit pas comme cela.

        Tu le nommes comme tu veux, c’est la faute au changement d’architecture ou de ce que tu veux, simplement, il y a moins de 3 mois, quand Microsoft et son laquais Nokia ont mis en vente le Lumia 900, ils savaient que les gens ne pourraient pas avoir les fonctionnalités de WP 8, pas besoin de disserter 2 ans la dessus.

        Nokia mérite amplement ce qui leur arrive. Le client est roi

        • Asmar03

          20 juin 2012 at 23 h 33 min

          Je te trouve dur avec Nokia…Peut être qu’ils le savaient ou qu’ils n’en n’ont pas eu l’occasion vu la chute drastique des bénéfices de Nokia.

          Peut etre que MS a voulu cacher cela ce qui explique que Samsung et HTC ont décider d’attendre pour la futur MAj vu le manque d’informations…

          De plus même si cette MàJ apporte beaucoup d’éléments on aura une version 7.8 et en l’état actuel malgré les lacune WP marche très bien. Ensuite tu peux considérer le nombre de gens qui vont vendre leur L900 pour avoir un Lumia sous WP8 et cela boosterait leur marché ?

          De plus le marché n’est pas prèt, la puce NCF qui est la crème de la crème de WP8 n’est pas prète, le marché est trop jeune d’où la necessité d’attendre que cela se bonifie comme le vin.

          • Bruno

            20 juin 2012 at 23 h 51 min

            Tu crois que Nokia savait que Microsoft allait reprendre Nokia Maps pour le porter à tous les OEMs ?

            Je ne suis pas dur, je suis réaliste sur l’état du marché US.

            Pour l’instant Microsoft n’a parlé que du réajustement des tiles de la home, c’est tout, je te rassures, si il y avait autre chose il se serait empressé d’en parler.
            Je pense à Skype…

            La puce NFC si mon anglais ne me joue pas des tours, est prévue au mieux l’an prochain, traduction fin du premier trimestre 2013, on a le temps de voir venir.

            Tu vends bien un produit, le Lumia 900 par exemple, ou de partout on va te dire qu’il n’y aura pas de mises a jour ?
            Petite indication, c’est passé à la TV aux US que Nokia vend des tels avec une durée de vie de 6 mois, sur ABC 7.Bonne pub, en plus avec le Galaxy S3 qui arrive, très bon pour Nokia..

            Nokia va nous montrer comment survivre pendant 2 trimestres sans produits à vendre, ca va être la joie chez Nokia.
            Remarques, les dirigeants de Nokia nous ont déjà montré comment flamber des milliards.

          • Iryus

            20 juin 2012 at 23 h 52 min

            Je vais reprendre tes mots et te donner la solution qu’un CEO non vendu aurait fait.

            Quand une marque voit ses part de marché baisser drastiquement, en l’occurence Nokia, on ne s’amuse pas à plomber la commercialtion du N9/N950 à l’échelle mondiale quand on sait qu’ils étaient très attendus.

            Les mauvaises langues pourront toujours parler mais on sait tous que le succès serait au rendez-vous.

            En attendant le vilain petit canard N9 a des prix d’avance (design,Ui innovante etc…) sur la gamme Lumia,cherchez l’erreur. 😉

          • Asmar03

            21 juin 2012 at 12 h 44 min

            Qui sommes nous pour constester les choix de Nokia ? On a aucune données sur ce point, aucune sur les débats internes, les objectifs de restructuration, la mise en place de Nokia maps, la gestion du developpement de Meego…

            Tout ce que l’on peut faire, c’est pleurer la mort d’un OS linux et cracher sur Elop qui n’aurait pas fait de bons choix. Et si Meego était mal fini et détruisait l’image de Nokia ? On pourrait imaginer ce cas vu la difficulté de la MàJ avec le n950. Après le bouche à oreille : « nokia fait du bon hardward mais possède un OS qui plante » « j’ai retourné mon tel car c’est devenu une brique » « Nokia c’est plus ce que c’était, n’en achètes pas »

            Et si Meego connaissait le même sort que Web Os ? Que dirais tu si le développement de Meego flambe la réserve de Nokia ? Nokia n’a pas la puissance commercial de MS, si il existe une entreprise qui est capable de perdre des milliard pour s’imposer dans des secteurs les plus exigu c’est MS. Il auraient pu lancer une gamme de WP8 sans les OEM comme pour la tablette qui nous a fait peur. Est ce qu’avec Meego Nokia aurait eu : Skydrive, Bing, Xbox live, Xbox Music, Office, IE, Un client mail décent et une tablette W8 ?

            On a tous reconnu que WP7.5 était fluide, marche bien sur un monocore et les avis sont plutot encourageant malgré le manque de fonction qui n’est pas sans rapeller l’iPhone. « Oui mais l’iPhone en a vendu des millions d’un coup ». A la sortie de l’iPhone, aucun ne proposait un téléphone capacitif bien dessiné avec une interface pensé pour le tactile et; avec la publicité, les partenariats, ainsi qu’une base solide d’apps évidemment que les autres tel ont fait mouche. Et Android est arrivé quand WM6 fut une copie de vista mal optimisé et que les gens se lassait de l’UI de l’iPhone et avait envie de liberté

            Tu crois que Nokia aurait fait une tablette Meego/Android face à une Asus Transformer sous W8 ? Quels ont été nos impressions sur la tablette W8 de MS ? Je ne suis pas sur qu’Android aurait proposé quelque chose d’équivalent, aucune tablettes ne m’avait fait de l’oeil. De plus chrome OS n’a percé aucun marché. Avec W8 sur les PC, Xbox, tablette, smartphone, tv…MS va être probablement le grand gagnant sauf sur le web.

          • LOlenius

            21 juin 2012 at 13 h 17 min

            « Qui sommes nous pour constester les choix de Nokia ? On a aucune données sur ce point, aucune sur les débats internes, les objectifs de restructuration, la mise en place de Nokia maps, la gestion du developpement de Meego… »

            Nous sommes des consommateurs ravis ou déçus par ce choix, et nous voyons que financièrement Nokia passe d’une entreprise qui gagne peu à une entreprise qui perd beaucoup…

            « Tout ce que l’on peut faire, c’est pleurer la mort d’un OS linux et cracher sur Elop qui n’aurait pas fait de bons choix. Et si Meego était mal fini et détruisait l’image de Nokia ? On pourrait imaginer ce cas vu la difficulté de la MàJ avec le n950. Après le bouche à oreille : « nokia fait du bon hardward mais possède un OS qui plante » « j’ai retourné mon tel car c’est devenu une brique » « Nokia c’est plus ce que c’était, n’en achètes pas » »

            MeeGo détruire l’image de Nokia ? Le principal reproche que l’on peut faire au N9 (que Nokia a sorti par obligation contractuelle mais sans volonté de le vendre) c’est le manque d’applications… Depuis le N900 et S^3 j’entend plus personne se plaindre d’un appareil devenu une brique, sauf les geeks qui poussent leur matos à fond…

            « Et si Meego connaissait le même sort que Web Os ? Que dirais tu si le développement de Meego flambe la réserve de Nokia ? Nokia n’a pas la puissance commercial de MS, si il existe une entreprise qui est capable de perdre des milliard pour s’imposer dans des secteurs les plus exigu c’est MS. Il auraient pu lancer une gamme de WP8 sans les OEM comme pour la tablette qui nous a fait peur.  »

            C’est vrai qu’Intel est un tout petit vendeur de processeur qui est incapable de financer dans la R&D…

            « Est ce qu’avec Meego Nokia aurait eu : Skydrive, Bing, Xbox live, Xbox Music, Office, IE, Un client mail décent et une tablette W8 ? » »
            Non, mais ils auraient sans doute eu des équivalent pour tout ça… Je doute que seuls les WP ont du cloud, un moteur de recherche, un magasin de musique (Nokia musique?), une suite bureautique ou un navigateur web…

            « On a tous reconnu que WP7.5 était fluide, marche bien sur un monocore et les avis sont plutot encourageant malgré le manque de fonction qui n’est pas sans rapeller l’iPhone. « Oui mais l’iPhone en a vendu des millions d’un coup ». A la sortie de l’iPhone, aucun ne proposait un téléphone capacitif bien dessiné avec une interface pensé pour le tactile et; avec la publicité, les partenariats, ainsi qu’une base solide d’apps évidemment que les autres tel ont fait mouche. Et Android est arrivé quand WM6 fut une copie de vista mal optimisé et que les gens se lassait de l’UI de l’iPhone et avait envie de liberté  »

            On a tous reconnu que le N9 était fluide et marche bien sur un processeur de tout juste 1GHz…

            « Tu crois que Nokia aurait fait une tablette Meego/Android face à une Asus Transformer sous W8 ? Quels ont été nos impressions sur la tablette W8 de MS ? Je ne suis pas sur qu’Android aurait proposé quelque chose d’équivalent, aucune tablettes ne m’avait fait de l’oeil. De plus chrome OS n’a percé aucun marché. Avec W8 sur les PC, Xbox, tablette, smartphone, tv…MS va être probablement le grand gagnant sauf sur le web. »

            Ben oui… Et rien ne les aurait empêcher de faire eux aussi des tablettes android… Intel ne demandait pas à Nokia de faire du matos sous MeeGo seulement… Mes impressions sur la Surface ? Sur le coup « waouh » après coup « c’est fou comme ça n’avait pas l’air fini… »

            Et je tiens à dire que dans ton équation tu oublies SONY…qui a peut-être des pertes en ce moment, mais qui est sur presque tous les terrains de M$…

          • Asmar03

            21 juin 2012 at 14 h 07 min

            Je me suis un peu laissé emporté ^^
            Je pense que le partenariat avec MS était le bon, vu les résultats positifs et la campagne agréssive. Dans la conférence le L900 est en tête des ventes Amazon. Et avec l’environnement unifié windows, android n’aura aucune chance peut etre que sur les mobiles cela serait différent mais dans ce cas MS aurait acheté RIM et réalisé leur propres téléphones ou aurait chercher un accord en renégociant ses licences…ils peuvent faire de l’open source s’il le faut…

            Meego aurait connu le même sort que web os, cela ne m’engage que moi. Pourquoi ? Android écrase la concurrence et Nokia peut difficilement se faire un chemin comme Apple. C’est un marché ou Samsung liquide littéralement tous téléphone confondu. C’est une course contre le temps, Android s’améliore avec la commande vocale, navigation, services google…On aurait pu les porter mais je ne pense pas que Nokia aurait fait long feu, il fallait beaucoup de ressources pour maintenir la cadence malgré la présence d’intel de plus les devs de Meego ont avoué preferer partir sur Tizen pour un developpement htlm5.

            Je suis de près Sony, d’ailleurs j’en parle de temps en temps :) Ils ont 2 argument lourds qui peuvent faire pencher la balance : playstation, music/cinéma. Après niveau hardward ils sont correct mais j’attends qu’ils améliorent l’écran Bravia et exploite à fond ses capacités et là ils s’imposeront.

          • Oleg

            21 juin 2012 at 15 h 48 min

            @Asmar03; « Est ce qu’avec Meego Nokia aurait eu : Skydrive, Bing, Xbox live, Xbox Music, Office, IE, Un client mail décent »

            le propriétaire de ça est MS, pas Nokia.

          • Asmar03

            21 juin 2012 at 17 h 20 min

            @Oleg

            Justement, Nokia n’aura pas à payer pour les serveurs skydrive, avoir des alternatives à office, un moteur qui cherche les qr code, developper des outils pour les entreprises…Nokia se concentre sur le developpement d’apps qui seront portés sur W8 et le Hardward.

            Là où je veux en venir, Nokia allège le developpement software pour se concentrer sur la fabrication des telephones de la meme manière qu’à l’époque où Symbian ne leur appartenait pas. Ils peuvent donc consacrer les ressources utilisées pour Meego, Symbian en R&D et proposer le Nokia Morph (mon rêve <3).

            Ils peuvent s'ouvrir de nouveaux marchés, ce n'est pas difficile d'avoir une division jeux/musique et d'en vendre. L'environnement windows est du pain béni pour les développeurs surtout quand on parle du langage C/C++ et des outils de developpement de MS. Du pain béni car grâce à la vente lié des milliards d'individu auront un W8 et acheteront peut-être une apps Nokia et par la suite un Nokia car ils ont vu une pub parlé de leur nouveau smartphone.

            Ils doivent saisir cette opportunité et le feront, d'autant plus que cela ne concernera plus la division mobile mais PC, Tablette, Jeux, TV…Et MS se charge du reste en protègeant ses partenaire avec ses brevets. Je rapelle que Nokia peut apporter des retouches sur WP et que c'est une exclusivité qui leur a été accordé. Dans l'avenir, tu peux imaginer un PC Nokia, suffit d'observer sony et samsung.

            Voilà comment je vois les choses et je suis persuadé que c'était un bon choix. Qu'ils se débrouillent, pour l'instant c'est positif et en juin 2013 on verra les premiers fruits de leur investissements. D'ailleur, on a toujours pas vu de Lumia à clavier alors que WP dispose d'outils professionels, s'ils veulent proposer un tel attractif il faut qu'il se concentre sur le pureview, le stylet, clavier…ya de quoi piocher une bonne idée et pourquoi pas un tel à clapet qui protège l'écran avec clavier (cf vieux motorola bleu). Ce ne sont pas des idées qui manquent pour se distinguer.

  11. 77109

    20 juin 2012 at 23 h 29 min

    Pour un site de fan nokia je vous trouve bien gentil quand meme…
    hier MS a fait un gros f..k a tous les oems et en particulier a nokia qui est cense etre le super partner … a tel point que aujourd’hui LG a annonce ne pas sortir de tablette win8, et d’autres comme hp,dell,lenovo ne se sont pas encore prononces

    Ajourd’hui vou apprenez que votre lumia avhete y’a 2 mois est obsolte puisqu’il n’aura pas le droit a la maj vers wp8, et donc pas acces a toutes les applis compiler pour win8 (vu les parts de marche de wp 7.5 je pense pas que les devs vont ce faire chier a maintenir les 2)

    Ensuite il y a l’integration de nokia maps a wp8 donc disponible chez tous les oems…

    Bref je peux comprendre que les fans de wp soient content, ils vont enfin avoir un os avec des fonctionnalites de base comme le multi tache (mais bon pas de news sur l’usb ni rien …) mais en tant que fan nokia je ne vois vraiment pas comment on peut etre content de ce qui se passe la

    • Iryus

      21 juin 2012 at 0 h 11 min

      Je suis soulagé de ne pas être le seul à penser cela,Nokia s’égare…j’ai beau aimer Nokia mais connaissant Samsung qui a la pêche,ils chercheront à se distinguer tout autant que Nokia,il en va de même pour HTC et Huawei.
      Heureusement qu’il n’y a pas Sony Mobile pour le moment sous WP8,on aime ou pas cette marque se distingue à chaque fois par le design et adopte la même vison que Nokia concernant le hardware, c’est-à-dire ne pas se lancer à corps perdu sur du dualcore (1er sorti) ,quadcore etc…

      J’étais obligé de regarder pour la énième fois cette pub du N8 http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zULDfSS7h20 qui me fait voir qu’aujourd’hui Nokia a vendu son âme en donnant tout son savoir-faire au monstre américain Microsoft.J’attends avec beaucoup d’espoir que Nokia revienne à ses fondamentaux « It’s not the technology, it’s what you do with it » …Je crois qu’un soupçon d’orgueil ferait plaisir à la quasi-totalité des Nokians !! -_-

      • LOlenius

        21 juin 2012 at 2 h 05 min

        Je suis pas le seul à penser que SONY est celui qui ressemble le plus à Nokia niveau philosophie.
        En plus SONY pourrait avoir une vraie plus value avec ces apps (ciné, musique, compatibilité console, télé, etc.)

      • Nskr

        21 juin 2012 at 10 h 24 min

        +1

        J’ai vraiment l’impression que ce partenariat va servir à piller Nokia de tout ce qu’il a de meilleur.

        Ils veulent pas récupérer Meego chez Sony :p

        • Token

          21 juin 2012 at 11 h 29 min

          C’est quoi Meego pour toi ???
          Samsung a déjà Tizen….
          Le N9 sous « Meego » (en fait Maemo with Meego’s APIs)… ce n’est pas le Meego qu’on attendait pour le haut de gamme Nokia (je vous rappelle qu’en sept-octobre 2010 quand le N8 est sortit, il n’a pas été annonçé comme un flagship… on attendait tous LE flaghip sous Meego (Nokia-Intel)), la suite vous la connaissez…

          LINUX-INTEL- et le gagnant…

          MS-Nokia, partenariat exclusif… LOL

          MS fait simplement la promo de W8 (voir entre autre les 2 tablettes… visant à bouger le cul des constructeurs…) et son talon d’achille est WPhone… Nokia n’est qu’un outil de plus dans sa stratégie… MS à l’air con avec son WP alors qu’ils sont les maîtres du monde avec Windows… Et bam… NOKIA Maps intégré à WP8…
          Euh… que reste-il d’excusif à Nokia ???
          Nokia est désormais tributaire du succès de WP8… et pour se différencier n’aura que son expertise en matière de design et de hardware mais le tout sous contrainte WP…

          Mouaiss….

          • Iryus

            21 juin 2012 at 12 h 57 min

            +1 mais je ne vois pas pourquoi tu penses que le succès de WP8 profitera à Nokia,tu l’as dis + haut « Nokia a donné sa grande exclusivité à Microsoft…NOKIA MAPS » que lui reste-t-il? Ce n’est pas Nokia Reader et coe qui changeront les choses et mèneront du cash à la marque :( …ah que je me souvienne,ne me dites pas que l’alliance se résumait à plomber Symbian/MeeGo/Meltemi,licencier 30 000 salariés d’ici 2013,délocaliser au Vietnam et laisser que des miettes à Nokia le soit-disant associé exclusif de Microsoft !!!???

            Je le répète,je ne critique pas WP8 , les personnes qui ont acheté la gamme Lumia,omnia 7 ,Titan 2 etc..n’ont pas la maj et c’est normal,Julie l’a expliqué,le noyau n’est plus pareil et est désormais identique à W8 afin de garantir un développement unifié.

            Nokia le savait est-ce pour autant une raison de de ne rien sortir comme WP en attendant WP8?
            Je pense que non,il sont marqué malgré tout avec leur gamme umia auprès du grand public,au moins ils sauront à quoi s’attendre avec Nokia pour la nouvelle gamme. Les ventes Lumia sont moyennes, mais l’essentiel est de vendre,sauf que Nokia a oublié qu’il ne faut pas vendre que du WP.

          • Token

            21 juin 2012 at 13 h 48 min

            @Iryus:

            « +1 mais je ne vois pas pourquoi tu penses que le succès de WP8 profitera à Nokia »

            « sauf que Nokia a oublié qu’il ne faut pas vendre que du WP. »

            Tu te réponds… ^^

        • Julie

          21 juin 2012 at 14 h 23 min

          Pour ma part je croise les doigts pour que Nokia garde un peu d’exclusivités…

          • Token

            21 juin 2012 at 18 h 40 min

            Je ne dis rien…

          • Bruno

            21 juin 2012 at 18 h 49 min

            Tu vas devoir croiser les doigts, les orteils, les bras et les jambes :-)

            Peut être que l’exclu Nokia sera une nouvelle couleur des tiles !!!!

          • Token

            22 juin 2012 at 11 h 13 min

            @Bruno… euh… les jambes… en principe une femme qui veut obtenir quelque chose (et qui est adepte de la promo canap.) ne les croise pas justement… ^^

            Ok je sors…

    • LOlenius

      21 juin 2012 at 2 h 21 min

      Vu l’expérience tablette de LG… Quel manque… Tant que Samsung, Asus, voire SONY et Archos sortent des tablettes W8…

    • SymbAl

      21 juin 2012 at 8 h 40 min

      En espérant que nokia est déjà en train de produire ses WP8 car bientôt, dans les 4 mois qui suivent, ça m’étonnerait que ses smartphones se vendent encore. Et en y réfléchissant, on voit bien que même les stratégies à court terme de Nokia tombent en échecs: le fait de vendre le 808 PV aux US d’un coup. 9a montre qu’il aurai jamais dû annoncer la mort de Symbian, ni de ce cher regretté Meego, qui finalement avait le même avenir que les Lumia 800 (dans une moindre mesure le 900) MAIS qui aurait pû avoir plus d’avenir que ce-dernier.
      Que Nokia survive, que demande le peuple 😀 mais aujourd’hui, je le vois briller dans le software mais plus dans la production de smartphone.

  12. Jérôme

    20 juin 2012 at 23 h 53 min

    77109 et Iryus remettent les pendules à l´heure et ils ont raison!!

  13. Jérôme

    20 juin 2012 at 23 h 57 min

    Ainsi que Bruno!

    Ça me fait mal au ventre.
    Les mois à venir vont être très durs pour Nokia.

  14. fabientoulouse

    21 juin 2012 at 0 h 01 min

    wai… super déçu par MS de ne pas vouloir donner wp8 pour tous les windowsphones. Merde quoi j’ai acheter un lumia pour faire du dévelopement et je n’ai pas forcément les ronds pour prendre un FULL wp8.Même Apple avec un 3gs à drois à IOS5.

  15. Flo

    21 juin 2012 at 0 h 04 min

    « Nokia Maps sera également intégré à Windows Phone 8. Les utilisateurs de mobiles Samsung, HTC ou autres marques pourront donc bénéficier du système de cartographie Nokia et de son mode hors ligne. »

    OMG et WTF sont mes seuls mots venus à l’esprit..

  16. ron

    21 juin 2012 at 0 h 14 min

    Merci pour cet article très informatif. Est-ce que Microsoft va commercialiser des téléphones sous sa marque comme pour les tablettes? Nokia a du souci à se faire.

  17. sebaast

    21 juin 2012 at 0 h 38 min

    Désolé , j’ai du mal à me réjouir de cette annonce :-( . Certes il y a un effort pour mettre à jour WP…mais quand même je trouve cela balaise de dire à tous ceux qui ont tenté l’expérience WP récemment (lumia 800, 610, 710 , 900 ) , ben non désolé vos jolis téléphones ne supportent pas notre nouvel MAJ OS !
    Il n’y a que Microsoft pour se permettre un truc pareil …et Apple ( et encore..IOS 5 tourne sur le 3GS)…dans le registre « je prends les gens pour des pigeons » l’élève a dépassé le maître.

    J’ai été indulgent jusque là , j’ai même acheté un 710 pour me faire ma propre idée avant de dire quoique que ce soit.
    Je n’ai pas trouvé l’expérience transcendante et cela va donc rester médiocre ( ça fait le job quoi pas plus…)….ça va être quoi WP 7.8 au juste.?
    En attendant , mon N8 devrait bientôt recevoir Belle FP1 (light certes..) ..téléphone de 18 mois..et oui ! puis mon N9 avec PR1.3 et peut être PR1.4… c’est dingue , le monde à l’envers.

  18. Panther42

    21 juin 2012 at 1 h 16 min

    Avant que j’espérais que l’interface du Windows Phone 8 soit comme celle du lien :

    http://cdn.fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2012/05/Windows-Phone-8-concept.jpg

    C’est l’interface un peu à la xbox 360 Slim mais en voyant l’interface du WP8
    dans votre article, je ne suis pas convaincu parce que j’ai l’impression que Microsoft
    n’a pas compris la logique de l’interface, c’est vraiment dommage !

    Sinon certaines choses améliorées comme les supports de NFC, Micro-SD, du 720P
    c’est bien mais je trouve que cette évolution est faible comme à l’ Apple…

    je suis désolé de ne m’avoir pas convaincu sur Windows Phone 8 !
    c’est pourtant vrai que ce que je dis…

  19. louis

    21 juin 2012 at 1 h 29 min

    et dire que je pensais m’acheter le nokia lumia 800, je pense donc partir chez android avec le htc one s

  20. LOlenius

    21 juin 2012 at 2 h 00 min

    « Est-ce vraiment une mauvaise chose de perdre cette exclusivité ? On peut voir le côté positif qui permettra à la marque de faire connaître ses services aux consommateurs… consommateurs qui se dirigerons peut-être par la suite vers Nokia pour bénéficier des autres services qui eux restent pour l’instant exclusifs aux possesseurs de Lumia (Nokia Reader, Nokia Musique…). »

    On sent que tu essayes vraiment de te convaincre que ce partenariat apporte quelque chose à Nokia…

    Quand Samsung sortira son Omnia 2012 avec le hardware du galaxy S3 ou du Galaxy Note2, avec le design réussi de la gamme Omnia ou Wave, Nokia va avoir du mal…

    • Fred

      21 juin 2012 at 9 h 42 min

      J’espère juste que Nokia va toucher ses dollars grace à Nokia Map à chaque Windows phone 8 vendu.

      Quoi que Elop est bien capable d’avoir vendu Map à son ancien employeur. C’est pitoyable.

    • Julie

      21 juin 2012 at 14 h 26 min

      Si moi-même je n’y crois plus, c’est la fin des cacahuètes ! :-s

      • Nskr

        21 juin 2012 at 14 h 45 min

        Faut bien que certains gardent espoir pour ceux qui l’ont un peu perdu.
        En plus ça alimente les débats et fait évoluer les positions.

        Perso, le partenariat avec MS j’etais contre puis ma position a évolué pour me rendre compte que c’etait bien que Nokia se lance dans du WP mais pas que (je reste persuadé que garder un OS maison est indispensable surtout pour l’innovation et garde son indépendance, Samung s’en rend compte et revient sur sa position 100% Android).
        Maintenant quand je vois le comportement de MS, je suis encore plus conforté dans l’idée que Nokia fait une grosse erreur en mettant tous ses oeufs dans le panier de MS.

  21. Dgandak

    21 juin 2012 at 2 h 56 min

    Mon prochain telephone sera le 808 pureview mais cela m’atriste de voir que Nokia Map (l’atout majeur , le meilleur service de nokia) sera offert aux autres constructeurs par le biais de WP8. :(

  22. Bruno

    21 juin 2012 at 5 h 35 min

    Pour ceux qui comprennent l’anglais : http://mlkshk.com/p/GXR5

  23. EmmanuelM

    21 juin 2012 at 7 h 55 min

    meme si il ya des amelioraations je ne suis franchement pas emballe :
    rme
    – les Lumia actuels ne pourront etre upgrades en wp8

    Il faut quand meme reconnaitre les efforts de Microsoft pour ameliorer cet OS et sur le long terme je pense que cela payera.

    Reste a savoir si Nokia pourra survivre d ici la.. Pas difficile de prevoir que la situation va etre difficile pour Nokia dans les mois a venir..

    Ironiquement le meilleur Nokia sur le marche actuellement est le 808 qui est sous Symbian..

    • sebaast

      21 juin 2012 at 7 h 56 min

      +1 voir mon commentaire plus haut…je rajoute le N9 à ta conclusion :-)

    • Panther42

      21 juin 2012 at 8 h 17 min

      Ouais, c’est clair
      Nokia 808 Pureview noir sera mon prochain smartphone
      @ sebaast
      Nokia N9, c’était une tuerie sur l’interface de MeeGo
      c’était le plus intéressant et plus complet sauf il manque que la suite MS Office !

      à Voir sur le site de Nokia Developer, il y a des prochaines améliorations
      visiblement que Symbian prend les restes d’ interfaces de MeeGo :

      http://www.developer.nokia.com/Resources/Library/Symbian_Design_Guidelines/#!ui-migration/comparison-table.html

      ça serait une bonne nouvelle pour Symbian !

  24. Corentin

    21 juin 2012 at 8 h 14 min

    Vous ne vous voyez pas en quoi vous devriez vous regouir ?

    – Sur l’application Nokia Maps, Microsoft a annoncé que Nokia fournisse l’application serait bien affiché

    – WP8 a pas mal de nouveautés, et commence a s’ouvrir a la fois techniquement et au develloppeurs. Et le mieux dans tous ça c’est qu’il faut encore s’attendre a d’autres nouveautés ! Il a été clairement dit que tous n’avait pas été dévoilé

    – les WP actuels seront mis a jour vers WP 7.8. Pas lanpeine de rager parce que pas de maj vers WP8 : on aura accès a toutes les fonctionnalités de WP8, sauf celles qui demande des spécificités techniques que ne possèdes pas les WP actules : NFC, Dual-Core, micro SD, résolution ect. On est bien loin de ce qu’annonce Apple par exemple quand il sortet la maj 5.0 sur l’iPhone 4 et qu’ils disent qu’il y aura pas Siri : il peuvent le faire techniquement. La sur WP 7.8 il y aura tout de WP8 tant que le hardware le permettra.

    Donc pour résumer, dans tout ça, ça dervait permettre a nOkia de vendre des Lumia ! Et ne vous inquiétez pas Nokia saura nous surprendre et se démarquer de la concurrence et même de Samsung et HTC !

    • Asmar03

      21 juin 2012 at 10 h 49 min

      Merci :) C’est exactement ce que je pense !

      L’ouverture des API, le code C/C++ vont permettre aux developpeurs de creer des apps plus rapidement pour les 2 systèmes WP8 et W8. Autrement dit tout ce qui sera sur W8 sera sur WP8 sans compter WP 7.8 donc c’est clairement en faveur de Nokia.

      Qui a été présent dans cette conférence ? HTC ? Samsung ? Non, Nokia. Et ils ont présenté des apps intéressantes orientés sur la photo ect…je pense pas que nokia fournit gratuitement ses apps, MS doit payer une partie en fonction du nombre de tel vendu.

      Je reste confiant, le pureview est ce qui va permettre à Nokia de se démarquer du marché avec le rachat de scalado. Il mise clairement sur la qualité des photo, le design, la finition.

  25. Alain Pie

    21 juin 2012 at 9 h 06 min

    1 – WP rattrape juste une partie de son retard vis à vis la concurrence…ça casse pas trois pattes à un canard!
    2 – Le dindon de la farce c’est Nokia. Mais cela on le savait déjà….Il y a quelques sapins en moins en Finlande !

  26. bodypierced

    21 juin 2012 at 10 h 07 min

    Salut a tous. Nous avec nos lumia 800 et 900, auront-nous internet explorer 10 par ex? qu’apporte la version 7.8? Que n’auront-nous pas de la version Apollo 8?

    • Asmar03

      21 juin 2012 at 11 h 12 min

      Ils ont été laconique pendant cette conférence mais on peut supposer qu’on aura le droit à :
      -IE 10
      -Hub Entreprise
      -Start Screen avec 3 tuiles au choix
      -controle vocal intégré aux apps
      -MàJ des apps Nokia et quelque fonctionnalités poussés de retouche photo (un peu gagdet mais ça plaira à certain)
      -Skype
      -MS Wallet ? (je me souvient plus à quoi elle sert)
      -paiement in apps (DLC)
      -les apps de nokia sur les autres tel.
      -plus de trucs de sécurité dont le cryptage (de quoi ?)

      A part ça j’ai pas retenu grand chose. Ce qui est spécifique à WP8 :
      -support carte SD (on peut les retirer à chaud)
      -NCF (communication entre appareils, pub…)
      -doubles coeurs et plusieurs résolution d’écran
      -Havok, DirectX pour les jeux (en gros tu peux faire tourner « Skyrim ») C/C++ et nouvelles API pour les dev

      Le mieux c’est de voir la video tu tapes sur Google : WP8 developper sumit 6 june et tu trouvera, ne t’inquiete pas pour l’anglais on peut comprendre avec les diapo et la démo 😉

  27. Berru

    21 juin 2012 at 10 h 49 min

    Je constate que Nokia écoute ses clients ? En un article, Julie nous informe que la plupart des choses que nous avons réclamées comme manquant dans la gamme Lumia, va enfin être intégrée dans WP 8 et vous trouvez à ronchonner ? Je commence sérieusement à entrevoir mon après N9 chez Nokia et me réjouis de voir les appareils qui vont être proposés !

    • Iryus

      21 juin 2012 at 13 h 14 min

      Il y a de quoi,il est où l’exclusivité tant parlé qui justifie cette alliance?
      Ce dont tu te réjouis c’est ce qu’auront les autres constructeurs,maintenant beaucoup ne pourront plus dire « ah mais je préfère Nokia car il y a le MAPS by Navteq racheté par Nokia et j’ai le mode OFFLINE » ,cette excuse est terminé pour ne pas aller voir ailleurs. -_-

      Si tu as une réponse à ma question qui tue, je suis preneur,mais ça m’étonnerait. :(

      • Phil10

        21 juin 2012 at 14 h 38 min

        On se fout complêtement de savoir si il y a exclusivité ou non. L’important, c’est de pouvoir disposer d’un service qui fonctionne bien.

      • Berru

        21 juin 2012 at 17 h 37 min

        Évidemment… mais n’y a t-il pas contradiction entre exclusivité et ouverture ? Pour moi le champion de l’exclusivité, c’est La Pomme !!! Et c’est précisément pour cela que je n’aurai jamais (faut jamais dire fontaine, mais…) un Iphone. Comme je ne trie pas mes amis en fonction de la marque de leur smartphone… si un propriétaire de Samsung a un truc vraiment génial, je serai content de pouvoir télécharger cette même application, et inversement ? Il y a certes encore du chemin et un éventail de possibilités entre l’Open source Meego et WP8. Pour faire simple et court, sur chacun d’entre nous qui avons un PC, combien utilise Linux ? Et les autres, avons nous le sentiment d’être des moutons endoctrinés ? Alors oui, pour moi, les nouvelles recensées dans cet article sont positives.

  28. Gourmet

    21 juin 2012 at 11 h 25 min

    Sympa pour celles et ceux qui viennent d’acquérir un L800 ou un L900 de savoir qu’ils auront acheté une brique qui n’évoluera plus.
    Pour un OS qui démarre, une telle stratégie équivaut à un tir de balle dans le pied.
    Android n’est pas mieux loti de ce point de vue notez bien.
    db

  29. Jef971

    21 juin 2012 at 12 h 31 min

    Il y a quelque chose qui ne parait pas très clair.
    C’est bien uniquement Nokia Maps et non Nokia Drive qui est maintenant inclus par défaut dans WP8?
    Car si c’est uniquement Nokia Maps ce n’était pas vraiment une exclu vu cette news non? (http://nokians.fr/2012/05/nokia-maps-offre-ses-services-a-bing-maps/)

    • Iryus

      21 juin 2012 at 13 h 18 min

      Nokia MAPS et Nokia DRIVE à long terme feront qu’une seule et même application. 😉

    • Iryus

      21 juin 2012 at 13 h 41 min

      Tiens Jeff971 j’ai ta réponse http://conversations.nokia.com/2012/06/20/nokia-drive-for-all-windows-phone-8-smartphones/ ,moi qui aime Nokia je vois ça comme une trahison.

      Elle n’existe pas et n’a jamais existé cette exclusivité…pff je comptais acheter un Nokia WP8 mais vu sous cette angle je vais rester impartiale et choisirai le modèle qui me correspondra le mieux,je m’en fiche il y a du Nokia Maps/Drive pour tous. -_-

      • Jef971

        21 juin 2012 at 14 h 42 min

        Effectivement la c’est clair.
        Je ne comprend pas non plus l’intérêt pour Nokia ou alors j’espère qu’ils ont bien monnayé le service.
        Sinon ce sera peut être une service payant pour les autres marques…
        Merci pour la précision en tout cas.

  30. Asmar03

    21 juin 2012 at 13 h 10 min

    Pour ceux qui souhaiterait voir la conférence je vous invite à aller sur ce lien :
    http://www.wpcentral.com/full-windows-phone-summit-video-now-available-viewing

    Bonne Lecture !

  31. bob

    21 juin 2012 at 14 h 13 min

    « troll’d by windows phone »
    ’nuff said

  32. Cocofinger

    21 juin 2012 at 14 h 15 min

    Je peux comprendre la déception sur la non MAJ des existants avers WP8, on va pas chercher d’excuses mais personnellement, je m’attendais pas a avoir une version complète de WP8 sur mon 800 avec tout le changement d’architecture de la nouvelle version.Par contre, j’espérais bien une version intermédiaire, et MS sort 7.8, donc ils ont annoncés ni plus ni moins que ce que j’attendais pour les mobiles actuellement sur le marché.

    Par contre, quand je vois encore des rageux dire que la MAJ WP8 ne casse pas 3 pattes à un canard, je leur conseille de revoir la conférence et d’écouter ce qui est dit.

    Cette conférence était axée Développeurs. WP8 partage son kernel avec W8 et c’est ce qui fait toute la différences avec les concurrents. W8 quoi qu’on en dise se vendra par palette (vente liée si vous voulez). Un développeur qui va créer une app pour W8 pourra la porter très facilement vers la version RT ainsi que Windows Phone. Et pourquoi pas vers le système Xbox dans le futur proche ?

    Aucune annonce de fonctionnalités utilisateur n’a été annoncée (cela viendra plus tard), alors ce qui disent que WP8 ne fait que rattraper la concurrence et est encore derrière, je vous conseille de vous renseigner avant de sortir des phrases qui vous font passer pour des haters.

    Nokia Maps chez tous les OEM vous ne voyez que le coté négatif (comme toujours dans les commentaires de Nokians sur les articles en rapport avec Windows Phone j’ai envie de dire) alors que cela permettra de faire connaitre le service et qui plus est, vous n’êtes pas dans les papiers, qu’est ce qui vous dit que c’est gratuit ? MS a peut etre augmenté le prix de la licence OEM on en sait rien !

    Moi je vois cette version 8 comme une évolution MAJEURE, limite un nouvel OS vu que ses fondations ont étés complétement REVUES. C’est triste pour les détenteurs actuels de windows phone oui, j’en fait parti, moi je m’y attendais, d’autre non. Appelez moi mouton, mais je serai un des premiers acheteurs du premier windows phone nokia (si son écran est < 4 pouces) et je suis confiant pour la suite.

    Le problème c'est qu'il va falloir attendre la fin d'année pour voir la situation, une les PC W8 sorti, ils seront vecteur de publicité pour les tablettes et les smartphones. UN OS = Plusieurs type de machine. Vous voyez Metro a un endroit ? Vous le reconnaitrai a un autre.

    On est ici entre Nokians, des fan de Nokia, mais ici, je ne vois que des gens qui voient le mal partout, c'est désespérant.

    • Alain Pie

      21 juin 2012 at 20 h 26 min

      Tu te mets le finger dans l’oeil, Coco ! 😉
      Mais c’est après que ça fait mal ! :(

  33. rafiii

    21 juin 2012 at 14 h 23 min

    Je ne sais pas si tu as payé ton Lumia plein pot ou pas Julie, mais la sortie de WP8 est l’une des pire choses qui pouvait arriver:

    – Nokia s’est fait ch*** a porté l’écosystème WP pendant un an, il a perdu des plumes dans la bataille mais au moins aujourd’hui pour l’arrivée de WP8 les autres constructeurs vont pouvoir profiter de ces efforts. Merci Nokia.

    – Navtek chez M$ : j’espère vraiment qu’ils vont leur faire cracher de la tune à microsoft… dans tous les cas merci Nokia

    – Microsoft repart encore de zéro. Après WM6 -> WP7, WP7 -> WP8. Au lieu de construire sur l’actuel et partir avec une part de marché supérieure à zéro.

    – Quid des technologies? Soit les devs continuent d’utiliser les outils pour WP7, ça marche aussi sur WP8 mais les techno de WP8 sont adoptées lentement. Soit ils ne développent que pour WP8 et dans ce cas là les possesseurs de Lumia l’ont bien profond. Dans tous les cas ce n’est pas bon. Il aurait fallu faire comme Apple avec iOS, adoption des nouvelles techno en se basant sur les millions de consommateurs existants.

    Je passe maintenant côté consommateur:

    – J’ai acheté un Lumia, les médias l’annoncent maintenant comme obsolète suite à l’annonce de microsoft. Perte de confiance en microsoft et Nokia.

    – Aucune transition. Alors ouais je garderai mes applications quand je passerai à WP8, dans un an lors de mon renouvellement, si je ne passe pas à Android parce que bon sur Android y a plus d’application et tout est gratuit alors OSEF des trucs que j’ai payé.

    – J’ai acheté un N8, déclaré « mort » 4 mois plus tard. Je suis passé sur un 800/900, déclaré mort 6 mois plus tard (je fais la moyenne). Mon collègue en face va avoir le dernier iOS sur son 3gs. Je quitte Nokia a vie et je vais chez Apple qui fait un vrai suivi de ses produits.

    Bref si c’était pour voir ça, j’aurai préféré que Nokia galère sur Symbian puis passe sur WP8 au lieu de passer 18 mois à galérer avec WP7.

    • Julie

      21 juin 2012 at 14 h 30 min

      Je n’ai pas payé mon Lumia plein pot mais ma soeur oui, et elle n’est pas frustrée par la mise à jour qui ne fera que du 7.8… au contraire elle dit qu’elle est contente que l’interface évolue un peu même si elle n’a pas tout de WP8. Elle est juste saoulée pour l’instant du manque d’applis parfois, mais en globalité elle aime son Lumia… elle dit qu’il est génial.

      • Asmar03

        21 juin 2012 at 14 h 39 min

        On devrait faire plus d’articles de ce genre, ça mettra tout le monde de bonne humeur avec en bonus des bidouilles Symbian, Meego, 808 😀

  34. Quimporte

    21 juin 2012 at 15 h 26 min

    Entre ce jour, et la sortie du prochain WP8 de nokia, qui va acheter un lumia??
    Réponse: Personne!
    En tout cas, pas les Geeks et autres fans de technologies!
    Dés lors, Nokia redevient celui qui fabrique des téléphones bas de gamme, et téléphones pour les pays en voie de dévellopement, soit la gamme Asha!
    Dommage!

    (je reste néanmoins extrement content de mon lumia 800, meme si celui ci sera totalement figé dans le passé d’ici quelques mois!)

  35. ashtk

    21 juin 2012 at 15 h 31 min

    Pour ma part, je suis convaincu que Windows 8 pour tablette va faire un carton.
    Rien qu’en entreprise où tous les ipads vont être remplacées à coup sûr, sachant que les applications seront les mêmes sur tablette et ordinateur de bureau.

    Ça veut dire que les applis développées en interne, etc seront aussi compatibles, sans rien à développer en plus. Ce sera du pain béni pour les SI.

    En revanche, il faut pour cela que Windows 8 soit adopté, et ça dans le milieu professionnel c’est loin d’être acquis (Vista n’a jamais percé par exemple).

    Sinon côté utilisateur non pro, la tablette me tente vraiment, mille fois plus qu’une Android pour le coup, et les possibilités vont être énorme. S’ils font bien leur travail, une tablette avec clavier (voire souris ?) pourra remplacer un ordinateur portable sans aucun problème.

    Par contre pour les téléphones mobiles, je reste sceptique pour le moment, on verra.

    • Quimporte

      21 juin 2012 at 15 h 38 min

      « Microsoft créé la tablette avec clavier… et révolutionne la chose en y mettant un OS de PC… »

      Je pense qu’on peut donc dire que Microsoft va faire un PC portable avec un écran tactile…

      Par contre, je trouve gélail l’idée de faire partager l’OS d’un ordi à un téléphone. c’est pour cela que les telephones WP8 marcheront.

      Pour ce qui est de la tablette: il n’y a rien de revolutionnaire!

      • ashtk

        21 juin 2012 at 16 h 44 min

        Révolution non, mais sacré évolution. Etant donné que l’OS est le même que sur PC, l’éco-système va être très grand. Surtout que toutes les applications phares vont au fur et à mesure s’adapter à une utilisation tactile (on peut penser à des clients mails de base, Photoshop, des lecteurs Média, etc, la liste serait bien trop longue).

        Si je suis moins emballé par le téléphone c’est justement parce que la taille de l’écran ne permettra pas l’utilisation d’application bureau nature, quand bien même on pourra les installer facilement. Il faudra pour cela que les développeurs créent 2 interfaces systématiquement. Donc l’intérêt d’avoir le même OS que sur PC et tablette est quand même moindre.

  36. Pyram

    21 juin 2012 at 17 h 08 min

    Eh bien Julie, tu fais le buzz avec ton article.
    99 commentaires, je suis le 100ème d’après le compteur.
    J’ai gagné un Lumia 900???

    • Julie

      22 juin 2012 at 12 h 53 min

      Non malheuresement nous n’en avons pas en stock, sinon on aurait organise un concours 😉

      • Pyram

        22 juin 2012 at 16 h 05 min

        Ah la la la la, snif snif… lol. Bon week-end quand même.
        J’attendrai la sortie du 900 WP8, j’espère pour la rentée.

  37. bob

    21 juin 2012 at 17 h 20 min

    ca me fait bien rigolé ceux qui pense qu’il vont pouvoir faire tourné toutes leur vieil appli windows sur les nouvel tablettes windows rt ….

    • Asmar03

      21 juin 2012 at 17 h 50 min

      Cela va bientôt faire 2 ans que je suis sur WP. Une bonne partie des fans WP changeront de tel et prendront sans doute un Nokia car vu les efforts qu’ils ont réalisé on sera très content d’être chez eux en particulier moi. Certain continueront sur du Samsung ou HTC…

      De plus si un développeur reste sur WP7.8 aucun problème. Ils ne vont pas tous migrer sur WP8 puisque ce qui est développé sur WP7.8 le sera aussi sur WP8. Et je garde un tel jusqu’à qu’il meurt, il y en a peut être d’autres comme moi qui attendent que le tel meurt avant d’en acheter un autre ou patiente en observant le marché avant de se décider. Peut être que certains ont voulu un WP mais ont été rebuté par les restrictions et Zune et préfèrent rester sous Android faute de mieux ? D’autres n’ont peut-être pas eu les moyens de s’offrir un beau tel et attende une baisse des prix.

      On a 100,000 apps c’est amplement suffisant, si tu veux une boite à Meuh c’est ton choix (dsl, c’etait trop tentant) 😀 Les apps ne dépendront que du hardward requis. Android c’est pareil, j’avais un Lg Eve et je n’ai jamais reçus la MàJ 1.6, inutile de dire que c’est une exclusivité WP. J’ai fais avec et je trouve que les MàJ sont bien mieux géré sous WP que sous Android, la différence c’est qu’au bout de 2 ans j’aurais une version 7.8 \o/

      • bob

        21 juin 2012 at 21 h 42 min

        oui, deux ans apres avoir acheter ton telephone, tu aura pas la moitier des apps, alors la mise a jour est sorti 3 mois apres l’achat de ton telephone …..

    • Cocofinger

      21 juin 2012 at 17 h 58 min

      On parle évidemment de tablettes X86 dans ce cas…

      • bob

        21 juin 2012 at 21 h 40 min

        les connaisseur comme nous savent faire la difference. les gens normaux, il vont voir un « netbook » windows, von vouloir retrouvé leur vieil appli, et pas comprendre ce qui leur arrivent …

      • Asmar03

        21 juin 2012 at 22 h 59 min

        J’avoue que cela va porter à confusion. Ils auraient mieux fait de garder l’architecture ARM et virer l’architecture d’intel mais d’un autre coté il faut le temps pour que les éditeurs réécrivent le programme adapté pour l’ARM.

        Il y aura une période de transition, c’est sur.

  38. Dado

    21 juin 2012 at 17 h 57 min

    L’histoire des applications me chagrine beaucoup.
    Qu’on ait pas TOUTES les améliorations de WP8 je m’en fiche un peu mais que les applications WP8 ne soit pas compatibles WP7.8…

    J’espère qu’il sera aisé pour les développeurs de faire deux applications… qu’il s’agira de modifs légères !

    • Iryus

      21 juin 2012 at 18 h 10 min

      Tout se jouera sur leurs motivations. lol

  39. Iryus

    21 juin 2012 at 18 h 02 min

    Quelque soit l’enthousiasme que vous pouvez avoir, Microsoft n’est pas Nokia et Nokia n’est Microsoft…ce qui réussi à Microsoft ne réussi ni directement et ni indirectement à Nokia,ce n’est pas compliqué à comprendre ça. -_-

    Ce que je peux voir c’est que Microsoft gagne sur ce à quoi il projette demain, peut-on FRANCHEMENT en dire autant de Nokia ? Non.

    Nokia ne sera pas protégé par Microsoft quand tout le monde se jettera sur un jumeau du GSII,One X ou Ascend version WP8 car Microsoft trouvera son compte, à savoir prendre des parts de marché face à la concurrence.

    J’ai lu qu’une personne a dit « Nokia a été convié et non HTC,Samsung,Huawei » …la raison pour laquelle Nokia était présent et c’est la plus plausible…SA SITUATION actuelle,il ne vaut plus rien (je suis méchant oui ^^) donc pour jouer au bon samaritain, Microsoft à titre gratuit lui a donné l’opportunité de s’exprimer.

    HTC,Samsung & Huawei ont du cash et n’ont pas besoin d’être convié à une annonce Microsoft,par contre ils seront là lors du lancement WP8 puisque MS doit montrer qu’il est proche de ses partenaires,là est tout l’intérêt.

    Au fait pour les optimistes, un responsable de Nokia a parlé durant la conférence et malgré tous les gadgets liés à la photo qu’il a montré, personne n’a applaudi,sauf quand il a dit « Thank You » …ça en dit long pour la suite. -_-

    N’oubliez pas que Nokia ne vaut plus grand chose, a en face de lui des constructeurs qui ont faim et on été intelligents de ne pas sortir de modèles WP7x significatifs car trop limité quoi qu’on en dise hein ^^ En attendant ils ne perdaient pas des milliards de dollars comme Nokia à chaque trimestre.Ils n’ont pas licenciés des pauvres employés comme Nokia,non !!
    Ils se sont concentrés sur d’autres OS concurrents à WP, le temps c’est de l’argent et ça leur réussit plutôt bien.

  40. diffeow

    21 juin 2012 at 18 h 05 min

    Je m’attendais à plus pour une mise à jour majeure. J’ai l’impression que WP8 n’est qu’un WP7 avec des caractéristiques plus modernes (résolution d’écran HD et multicoeur) à défaut d’avoir plus d’informations. A propos de la micro sd pas de quoi fantasmer quand on sait que cela existe depuis bien longtemps sur Symbian, Android et même les téléphones classiques. Et ce n’est pas tellement une nouveauté car il me semble que certains WP7 ont le port Micro SD, de même pour la NFC avec le 610.
    Quid de l’ouverture de l’OS et des autres fonctionnalités qu’on connaît tant sur le N8 ? Curieusement Microsoft reste bien mystérieux là-dessus. Et la personnalisation n’a pas l’air si améliorée que ça, car apparemment le plus de personnalisation se résout à changer la taille des tuiles : super !

    Quant à l’intégration de Nokia Maps sur tous les WP8 c’est vraiment se moquer du monde, surtout après l’annonce ce lundi où il n’a même pas été question de Nokia. Après on peut toujours essayer de voir le côté positif en disant « oui mais comme ça on connaitra mieux Nokia », sauf que cela n’a aucun but puisque Nokia maps sera déjà disponible sur le WP concurrent qu’utilisera la personne, ce n’est donc pas cela qui la poussera à acheter Nokia. Donc au final ce « point positif » n’en est pas un.
    Avoir Nokia Maps était vital pour Microsoft : il est maintenant indispensable pour une grande société de la high-tech d’avoir son service de cartographie, car on entre de plus en plus dans l’ère de la mobilité et ce n’est pas pour rien qu’Apple s’est mis à développer son propre service. Ce n’est pas avec Bing maps que Microsoft se serait imposer là-dessus, ainsi Nokia n’est qu’un outil pour combler cette lacune. D’autant plus que cela lui permettra d’augmenter l’intérêt (pour l’instant minime) des autres constructeurs pour sa plateforme, ce qui en outre défavorisera le monopole qu’a Nokia sur WP. Bref cela profite uniquement à Microsoft.

    Se servir ainsi de Nokia et de son savoir-faire , sans lui être fidèle en plus (surtout quand on sait que Nokia doit utilisement exclusivement WP), quelle honte! Aussi plaisant que puisse être WP, il n’y a vraiment pas de quoi s’en réjouir pour un Nokians.
    Les fans de Nokia qui croient encore à cette pseudo-alliance, réveillez-vous !

  41. Jérôme

    21 juin 2012 at 18 h 54 min

    Simplement, MS se sert de Nokia à bon escient.
    La réciproque n´est pas vrai.

  42. bob

    21 juin 2012 at 21 h 39 min

    ce qui va etre drole, c’est lorsque les developpeur laisseron leurs outils de dev avec les reglage « par defaut » générer donc des appli exclusivement compatible avec windows phone 8 meme et surtout pour des tout petite appli qui aurai tres bien pu tourné sur les windows phone «  » »low cost » » » (tango)

  43. Spock

    21 juin 2012 at 21 h 44 min

    Franchement, même si je suis sur un site de fans de Nokia, vous pensez vraiment que le Lumia 900 vaut le coup, maintenant, à 343€ chez Sosh ou vu qu’il n’est pas upgradable vers WP8 je ferais mieux de me tourner vers la concurrence?

    • bob

      21 juin 2012 at 22 h 44 min

      concurence ou attendre.
      il faut etre completement fou ou fanboy pour acheter un telephone qui est hasbeen dans meme pas 3 mois …

    • Asmar03

      21 juin 2012 at 22 h 45 min

      Non, ne prends pas de Lumia 900. Tu peux prendre un N9, 808 ou un petit tel en attendant la sortie des Nokia WP8. Le mieux c’est de garder le tel jusqu’en février ou noel (à verifier) pour avoir des tarifs pas trop excessif. Sinon en général un achat nu avec un forfait comme free mobile ou B & You coûte moins cher sur le long terme.

      N’achètes jamais un tel le jour de sa sortie, laisses-les autres essuyer les plâtres. Et consulte les forum pour voir s’ils n’ont pas rencontré des problèmes technique. Et prend toujours un haut de Gamme, ça tient plus longtemps :)

      • Spock

        22 juin 2012 at 6 h 39 min

        D’accord… mais le truc c’est que je vais avoir besoin d’un smartphone cet été de toute façon :/ Je ne peux pas attendre octobre pour avoir l’iphone 5 ou un WP8…. C’est ça mon problème en fait!

        • bob

          22 juin 2012 at 8 h 07 min

          si tu peut pas attendre, achete un samsung galaxy s3 ou un htc one x, se sont les smartphones dumoment. tu sera pas decu…

      • Pyram

        22 juin 2012 at 16 h 09 min

        Pour info, j’ai encore mes Alcatel d’entrée de gamme qui ont une dizaine d’année et qui fonctionnent toujours très bien.

    • Julie

      22 juin 2012 at 12 h 52 min

      A toi de voir, sachant que tu auras quans meme quelques fonctionnalites WP8… ce n’est pas comme si tu n’avais rien :)

  44. Sedo69

    21 juin 2012 at 23 h 06 min

    Bonsoir à tous,

    Pour parler de l’ annonce de Microsoft concernant WMP8, c’ est mettre Nokia encore plus en difficulté.
    J’ ai acquis un Lumia 800 en Novembre car le concept me plaisait bien et que soit disant il était produit en europe.
    Première déception : made in china
    2 ème : autonomie nulle sur mon 1 er, le 2 ème tient une journée à tout casser.
    3 ème : Thethering non présent alors que la plupart des clients ont un abonnement le permettant
    et la dernière pas de maj de WM8.

    J ai eu des iphones depuis le 1 er jusqu’ au 4, je suis retourné sur le 4 que j avais gardé.
    Donc Nokia pour moi terminé et je pense que je vais pas être le seul.

    Par contre longue vie à votre site et j espère qu il va y avoir de gros changement chez nokia, autrement ils vont perdre de plus en plus de part de marché.

  45. Alex

    22 juin 2012 at 10 h 36 min

    « Première déception : made in china […]
    J ai eu des iphones depuis le 1 er jusqu’ au 4, je suis retourné sur le 4 que j avais gardé.
    Donc Nokia pour moi terminé et je pense que je vais pas être le seul. »

    => Les composants de l’iPhone sont aussi fabriqués en Chine en majeure partie. Une bonne partie des objets qu’on utilise tous les jours sont fabriqués en Asie, pourquoi critiquer Nokia uniquement sur ce point ?

    L’utilisation du téléphone comme modem arrivera sous la prochaine mise à jour pour le Lumia 710 je crois, les forfaits téléphones avec cette option ne se sont démocratisés que récemment.

    Quant à l’autonomie je ne peux qu’être d’accord que ce soit sur Nokia ou Samsung : je ne tiens pas une journée entière en utilisation intensive, ce qui me paraît assez « normal » au final : mon ordinateur portable tient 1h30 grand max en utilisation intensive.

  46. Jérôme

    22 juin 2012 at 12 h 46 min

    • Alex

      22 juin 2012 at 16 h 44 min

      C’est quelqu’un qui a écrit ce que quelqu’un a dit à partir d’informations que quelqu’un d’autre a obtenues, et au conditionnel…C’est pas fiable, non ? :)

      • Jérôme

        22 juin 2012 at 18 h 40 min

        Pensez-vous sérieusement une seconde que MS restera fournisseur de software pour la partie smartphone?

        La tendance est clairement définie depuis la tablette Surface.

        Vous pouvez être sceptique sur la validité de cet article mais si vous réfléchissez 2 secondes, vous avez la réponse.

        Un peu d’honnêteté intellectuelle que diable!

        • Cocofinger

          22 juin 2012 at 18 h 47 min

          Oui Jerôme, c’est possible on ne dot pas le contraire, MS a peut etre envie de faire comme surface et de sortir un ou deux modèle qui montre comment eux voient un smarpthone windows 8, mais je ne crois pas du tout a la sortie de multiple modèle pour concurrencer les OEMs et Nokia. Mais ce n’est pas sur donc encore une fois a part chouiner pour du vent a quoi ça sert ?

          • Jérôme

            22 juin 2012 at 19 h 24 min

            A rien.

          • Alex

            26 juin 2012 at 11 h 40 min

            C’est bien ce que je voulais dire : non pas que ces articles ne sont pas recevables, mais qu’ils n’ont rien d’officiels.
            Je n’ai jamais dit que je ne croyais pas à un smartphone estampillé Microsoft, ni le contraire : juste que ce sont des rumeurs non vérifiables actuellement.

  47. redge

    22 juin 2012 at 13 h 20 min

    Les royalties des brevets Nokia vont bonifier MS et Nokia sans bouger d’un pouce !?

  48. michal

    22 juin 2012 at 19 h 03 min

    C’est vrai que ce windows 8 me plaît bien (contrairement à WP7) mais c’est quand même un sacré coup de massue pour ceux qui se sont jetés (si certains l’ont fait) sur les nokia lumia, d’apprendre qu’ils sont déjà obsolètes. C’est pas leur version « light » qui vont les satisfaire, surtout si la version ne comprend que les thèmes et pas l’intégration de skype par exemple. Et la non compatibilité des applis WP8 = grosse arnaque
    Le côté positif, c’est la chute des prix des lumia sur les sites de ventes de particuliers (lebon… etc), on peut tester un nokia lumia 800 de 3 mois pour 200 euros. Je suis limite à en prendre un.
    Nokia a vendu son âme.

    Par contre suis d’accord avec Lolenius. J’ai un sony Xperia S en ce moment, et je retrouve un peu l’esprit Nokia. Une grosse différenciation au niveau design, un hardware efficace, des apps sympas. A voir, mais Sony n’est pas Nokia. Sony ne fera pas de WWindows Phone, vous voyez Sony (PS3) sur l’écosystème de Microsoft (XBOX360) j’ai un doute.

    • Cocofinger

      22 juin 2012 at 19 h 35 min

      Je suis d’accord avec toi, sauf le point incompatibilité des apps WP8 = arnaque.

      Tu fais comment pour faire marcher des choses d’un système récent qui en sont pas présentes sur un ancien système ?
      Parce que j’ai l’impression que ça ne vous rentre pas dans la tête que WP8 a de nouvelles fondations et un nouveau noyau, donc de nouvelles API, une nouvelle manière de coder qui n’est PAS disponible sur la version 7 et il n’y a pas de magie, si ça n’existe pas sur la 7 ça ne fonctionnera pas.

      • michal

        22 juin 2012 at 21 h 35 min

        Oui, il s’agit peut être de nouvelles fondations et d’un nouveau noyau mais pourquoi un changement si important d’un coup. Android a su évoluer rapidement à coup de « petites » mises à jour qui n’ont pas (ou presque dans le cas de la version 1.5 ) pénalisées les versions antérieures directes.
        Grosso modo, tous les WP7 actuels sont obsolètes. Après je suis d’accord que tout le monde n’est pas à attendre la prochaine mise à jour de l’OS mais déjà que Windows n’a pas forcement une bonne pub, un vendeur qui s’y connait un temps soit peu ne va surement pas orienter le client vers WP7.

        • Alex

          26 juin 2012 at 11 h 43 min

          Les vendeurs n’y connaissent pas grand chose en général, ce ne sont pas toujours des férus de technologie mobile qui ont eu une expérience utilisateur significative sur les différents OS et terminaux.

          Mais effectivement je pense aussi que choisir actuellement un téléphone sous Windows Phone est un peu dommage dans le sens où la version suivante arrivera bientôt :)

  49. Gaby

    22 juin 2012 at 19 h 32 min

    Très bon article Julie :):) Merci
    D’ailleurs est ce que vous pouvez m’aider à gagner un Lumia 900 sur facebook ? SVP votez pour ma photo p.38 pour l’instant je vous donne le titre pour que vous ne soyez pas perdu: Les Pyrénées: Pic du midi d’ossau. Pour l’instant elle est la page 38 elle peut se déplacer encore vu que le concours n’est pas terminé. Merci de bien vouloir m’aider :)

    N.B : Voilà le site :http://www.facebook.com/WindowsPhoneFrance/app_138778399475757

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 7

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.