Applications

Tutoriel expert : Compilez vous même QNeptunea (sous Linux)

L’excellent client Twitter pour le Nokia N9 « QNeptunea » a été récemment mis à disposition sur le Nokia Store pour le prix de 9€. Les versions précédentes sont disponibles gratuitement au téléchargement via le site du projet : http://code.google.com/p/qneptunea/ .

Le développeur de « QNeptunea » met toujours à disposition les sources de l’application. Si vous aimez geeker, je vous propose un petit tutoriel réservé aux experts ou bons bidouilleurs pour cloner le code source, le compiler et packager le tout pour l’installer sur votre Nokia N9. Bien évidement, je ne détaille pas toutes les manipulations (surtout arrivé dans Qt creator), le développeur a le droit de gagner son pain. J’ai écris ce tutoriel pour ceux qui veulent savoir comment se fait une application pour MeeGo-Harmattan après la phase de programmation.

Pour ce tutoriel j’utilise la distribution Gentoo Linux pour la simple raison que Linux est pour moi une plateforme plus simple pour ce genre de manipulations (toute autre distribution Linux digne de ce nom fera l’affaire). Pour ceux qui veulent essayer sous Windows… J’ai aucune idée des commandes et logiciels nécessaires 🙂

Débutons dès maintenant !

Commencez par télécharger et installer QT SDK : http://qt.nokia.com/downloads, puis téléchargez les sources de « QNeptunea » et « Twitter4QML » grâce à la commande « git » (nécessite l’installation de git sur votre distribution).

mkdir ./projet
cd ./projet
git clone git://gitorious.org/qneptunea/qneptunea.git
cd ./qneptunea
git clone git://gitorious.org/twitter4qml/twitter4qml.git

Attention, le dossier « twitter4qml » doit se trouver dans le dossier racine « qneptunea ».

Par la suite, pour mettre à jour les sources de « qneptunea » et « twitter4qml », lancez la commande « git pull » dans chacun des deux répertoires.

Passons à la compilation de l’application :

Ouvrez à l’aide de  Qt Creator le fichier « qneptunea.pro ».
Sélectionnez  « Harmattan » pour préciser qu’il s’agit d’un projet pour le Nokia N9, ne vous souciez pas de la version « desktop ».
Compilez toutes les sources (quelques erreurs apparaissent lors de la compilation, rien de grave).

Une fois fini, allez vérifier à la racine du dossier « projet » et vous trouverez le changelog ainsi que le fichier qneptunea.deb

Enjoy !

PS : Je peux vous aider via les commentaires, notamment avec Qt creator, mais n’en me demandez pas trop, je ne suis pas développeur mais simple bidouilleur 😉

5 réflexions sur “Tutoriel expert : Compilez vous même QNeptunea (sous Linux)

  • Je tiens a précisé que Nico n’a pas eu de problèmes alors que j’ai moi meme eu pas mal de soucis à la con…

    Répondre
    • LOL. c’est souvent « à la con » les soucis… ^^

      Répondre
      • J’ai fais ça en me basant sur mes connaissances Linux / Gentoo pour les commandes GIT, pour le reste, Qt Creator, jamais touché de ma vie, mais déjà trifouillé avec des SDK… Bref, un peu de chance dans tout ça ^^

        Répondre
        • N9Lover

          Bsr Mr , est ce que je peu ecrire un code depuis mon pc ( pour un N9 ) ?
          quand j ecris « devel-su » sur le tel ca s ecris comme ca « devel?su » et en bas
          /bin/sh: devel-su: not found

          Répondre
  • Ping : Tweetian, un client Twitter pour Symbian « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.