Non catégorisé

Tutoriel expert: ajouter le réglage de la luminosité à la barre de notification du N9

1625 views 28 Comments

NOKIANS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE SOUCIS AVEC VOTRE N9

Vous souhaitez avoir une barre de notification customisable sur votre Nokia N9 ? Alors ce tuto est pour vous ! Je tiens d’abord à dire que je ne serai en aucun cas responsable si vous venez à bricker votre smartphone. Pour que tout se passe bien je vous conseille de passer par le terminal si vous n’êtes pas à l’aise avec le ssh-root. Ayant installé inception, cette méthode est réservée uniquement à ceux qui l’ont également.

  •  Tout d’abord  il faudra télécharger Unrestricted system-ui que vous mettrez dans MyDocs
  •  Lancez ensuite le terminal  (devel-su  rootme,classique quoi)
  •  Tapez la commande qui suit

cd /home/user/MyDocs (validez)

/usr/sbin/incept system-ui_1.2.24-2+0m7_armel.deb (validez)

Votre barre de notification se rafraichira  d’elle-même et vous donnera ce résultat.


Ce n’est que la première étape, vous remarquerez que la barre de notification modifiée contient le raccourci alarme. Personnellement je ne trouve pas qu’il soit en harmonie avec le reste donc je vous donnerai la procédure pour le supprimer à la fin du sujet ^^

 

La seconde étape consiste à rajouter la barre de luminosité, pour cela il vous faudra :

  • Télécharger ce .deb que vous laisserez dans MyDocs.
  • Relancer terminal (devel-su—>password « rootme »)
  • Taper la commande suivante

cd /home/user/MyDocs (validez)

dpkg -i system-ui-brightness-control_0.1_armel.deb

 

Et ça vous donne ça ^^

 

J’ai quand même pensé à ceux qui comme moi n’aime pas le raccourci alarme, pour qu’il n’apparaisse plus faites ce qui suit :

  • Ouvrir terminal
  • Taper la commande ci-dessous

cd /usr/share/meegotouch/applicationextensions/ (validez)

mv statusindicatormenu-alarms.desktop /usr/share/meegotouch/applicationextensions/statusindicatormenu-alarms.bak (validez)

  • redémarrer le précieux

Et vous devriez avoir votre barre comme tel

 

C’est mon premier post et j’espère que vous l’appréciez. N’hésitez pas à laisser des commentaires !

 

RELATED ITEMS
Author Bio

Iryus

Grand passionné en téléphonie mobile et de la High Tech,je privilègie aussi le monde du libre avec des développeurs qui font des merveilles. J'ai eu en main plusieurs Nokia et je reste fan de Maemo/MeeGo/Symbian et tout ce qui entoure Linux. ㋡

28 Comments
  1. Nskr

    11 juin 2012 at 9 h 04 min

    Bienvenue,
    je commençais justement à regarder cette customisation de la barre de notification. Ton tuto va me simplifier les choses 😉

    Il me semble qu’il existe d’autres fonctions disponibles pour ajout à la barre. Si je les retrouve je donnerai le lien.

    • Iryus

      11 juin 2012 at 9 h 42 min

      Merci Nskr ^^

      Je vois de quoi tu parles ces sont les toggles,je voulais le mettre mais ça aurait fait un article hyper long et pour une première je prefèrais y aller mollo 😀 T’inquiètes pas j’en ferai un deuxième article du coup,à moins que ça te tente.

      Pour ceux justement qui veulent que la barre soit juste en dessous du volume alors il faut procéder à la même chose que le raccourci « alarme » . renommer tous les fichiers .desktop en .bak avec la méthode que j’ai donné dans le sujet, puis les réapparaitre à l’ordre que vous voulez en les remettant en .desktop.Cependant je ne sais pas si ça se mettra en dessous de la barre réglage de luminosité,donc par précaution pour les + téméraires faites juste avec un seul qui est au dessus, par exemple le « bluetooth ».

      cd /usr/share/meegotouch/applicationextensions/ (validez)

      mv statusindicatormenu-bluetooth.desktop /usr/share/meegotouch/applicationextensions/statusindicatormenu-bluetooth.bak

      Ensuite redémarrer le N9

      puis renommer de nouveau en .desktop

      cd /usr/share/meegotouch/applicationextensions/ (validez)

      mv statusindicatormenu-bluetooth.bak /usr/share/meegotouch/applicationextensions/statusindicatormenu-bluetooth.desktop

      Redémarrer de nouveau et regardez si l’applet « Bluetooth » est en dessous de la barre de luminosité,ça répondra à la question de ceux qui veulent que cette dernière juste en dessous de la barre de volume.Si oui alors faites le pour chacun des raccourcis de la barre de notification,pensez à redémarrer le N9 à chaque modification. 😉

  2. Rajee

    11 juin 2012 at 9 h 29 min

    Hé c’est nice ça ! Est ce que il y a une possibilité pour rajouter d’autre raccourcie ? Comme le mode avion, le power save mode ?

    • Iryus

      11 juin 2012 at 9 h 44 min

      Oui les toggles en fait,ça ne m’a pas intéressé mais oui c’est possible Nskr ou moi-même ferons un tuto très bientôt 😉

      • Rajee

        11 juin 2012 at 9 h 51 min

        Ah, merci ! Et je me demandais aussi, c’est possible d’afficher dans la barre le dernier sms/mail reçu ? Je voudrais avoir un menu de notification à la sauce Android ou Ios =)

        • Iryus

          11 juin 2012 at 10 h 08 min

          Je ne pense pas,mais sait-on jamais.Dès que j’ai du nouveau vous serez informé. ^^

          • Aalthus

            11 juin 2012 at 10 h 22 min

            C’est vrai que ce serait top ça, pour l’instant c’est pas une barre de notifications c’est une barre d’état pour moi… J’ai pas mal galérer à cause de ça au début : uil y a une icône de notification dans la barre en haut, mais si on clique dessus on y a pas accès :-(

            Ajouter SMS + mail + appels en absences + mentions (bref reprendre le haut de la page évènements ne serait-ce qu’en faisant un genre d’iframe) serait top !

          • Nskr

            11 juin 2012 at 11 h 25 min

            Il ne faut pas oublier que Meego est pensé avec un écran dédié notifications ou tu trouveras les sms, mail, appel manqués, répondeurs en plus des flux configurés.

            Je vois pas trop l’intérêt de remettre tout ça dans la barre. Pour moi elle sert plutot pour les réglages rapides.

          • Rajee

            11 juin 2012 at 11 h 31 min

            Je suis d’accord avec toi mais quand tu es sur le navigateur ou bien sur tes mails et que reçois les sms. C’est pratique de pouvoir y accéder sans revenir au menu principale et lancer l’appli sms.

          • Aalthus

            11 juin 2012 at 11 h 35 min

            Pour moi ça sert si tu as une notifications quand tu est dans une applications à y accéder rapidement (même si c’est vrai que 2 clics contre 2 swipe ça se vaut !)

            Après c’est vrai qu’une bonne barre de réglages avec quelques toggle serait top (mode avion, 2G/3G, bluetooth, nfc, etc.).

            Au passage un autre truc que j’aimerai vraiment serait un petit widget pour la musique permettant de changer de musique / mettre en pause sans quitter l’application dans laquelle on est #MyDreams :-)

  3. Iryus

    11 juin 2012 at 10 h 36 min

    @Aalthus —> effectivement ce serait bien aussi d’avoir la possibilité d’ajouter et d’enlever ce qu’on veut à cette barre en fonction de nos besoins.

  4. Iryus

    11 juin 2012 at 11 h 58 min

    C’est vrai qu’on a le bureau « évènements » sur nos N9…néanmoins je pense qu’on peut rajouter des réglages rapides sur à la barre de notification.Avis personnel,je ne vois pas l’utilité d’avoir l’accès sms/mms via la barre parce que de UN on a notre bureau « évènements » et de DEUX je ne sais pas pour vous (faites le test) mais quand je suis en plein appli et que je reçois un texto la barre se dévoile avec un début de message un bref instant et à ce moment là j’appuie dessus et ça m’envoie directement au sms reçu. ^^

    • Aalthus

      11 juin 2012 at 12 h 07 min

      Oui, mais je loupe souvent cette barre :-p

      Après ça pourrais être juste une icône qui s’ajoute quand il y a une notification, du coup en une seule ligne ont pourrais avoir jusqu’à 4 notifications (personnellement j’en ai rarement plus). Voire même qui s’adapte en fonction du nombre de notifications :
      – 1 notification : affichage sur toute la ligne (icône + résumé)
      – 2 notifications : affichage sur une demi ligne (icône + résumé coupé)
      – 3 et 4 juste les icônes
      – au delà de 4 ça ne s’affiche pas.

      Mais bon c’est vrai qu’au final une fois habitué c’est tout aussi rapide de faire 2 swipe que 2 clics, comme je le disais ça me perturbais surtout au début : instinctivement je voulais cliquer sur l’icône de notification dans la barre des tâches pour y avoir accès, je trouve ça pas très logique d’avoir une icône mais qu’elle ne permette pas d’accéder à la notification.

      • Iryus

        11 juin 2012 at 13 h 04 min

        Donc si j’ai bien compris tu voudrais un raccourci messagerie avec juste l’icone à la barre de notification (je ne sais pas comment appeler cette barre au final ^^) .

        • Aalthus

          11 juin 2012 at 13 h 07 min

          Oui, juste un raccourci qui s’affiche s’il y a une notif et renvoie vers l’élément, histoire de « justifier » l’icône dans la barre en haut (barre d’état / barre des tâches ? La sémantique est difficile :-p)

  5. bob

    11 juin 2012 at 13 h 59 min

    pas mal de rajouté le mode avion dans le menu déroulant!

    • Iryus

      11 juin 2012 at 14 h 23 min

      Ne t’inquiètes ça sera pour bientôt dans mon prochain,je dois tester avant.Pour répondre à ta requête c’est possible. 😀

  6. Sébastien

    11 juin 2012 at 15 h 37 min

    Merci Iryus , joli boulot.
    Moi je trouve qu’il manque (vu que tt le monde fait sa liste de courses ici :-) ) un truc sur le N9 : c’est un rappel sonore des évènements manqués ( malgré qu’il y ait les icônes sur l’ecran de veille et c’est déjà pas mal) . Un peu comme l’appli best reminder sur N8 , No Led sur Android …
    Tu crois que c’est faisable ?

    • Iryus

      11 juin 2012 at 15 h 54 min

      Merci à toi,

      Un rappel sonor ou juste que ça vibre comme quand on arrive à l’écran pour composer son code pin, le N9 vibre toute les 5 secondes.

      Ça dois sûrement être possible mais faut s’armer de patience.L’autonomie en prendra un coup je pense. ^^

      • Sébastien

        11 juin 2012 at 15 h 59 min

        oui exact , j’avais remarqué ce petit ‘plus’…mais toutes les 5 secs c’est trop.
        Un rappel d’évènement manqué paramétrable ( tous les 2,3,4,5 minutes) serait juste..TOP

        • Iryus

          11 juin 2012 at 16 h 48 min

          Je tiendrai au courant les interessés dès que j’ai du nouveau,je prends note. 😉

  7. Bob the builder

    11 juin 2012 at 22 h 00 min

    Entoure sans e dans ta prez :)

    • Bob the builder

      11 juin 2012 at 23 h 14 min

      C’est moi qui rêve ^^ désolé :)

      • Iryus

        11 juin 2012 at 23 h 31 min

        Ce n’est pas grave,il arrive de se tromper…même moi je dois dire. ^^

  8. david

    12 juin 2012 at 9 h 37 min

    Bonjour,

    J’ai installé ces nouvelles notifications et, depuis, la notification « message vocal » ne s’en va plus et ce bien que j’ai consulté ma messagerie.

    Une idée ?

    Merci

    • Aalthus

      12 juin 2012 at 10 h 45 min

      Mes notifications de messages vocaux ne disparaissent qu’une fois le message supprimé ou archivé (je suis chez Free)

  9. Pingback: Tutoriel expert: ajout de la plate-forme Toggles à la barre de statut du Nokia N9 « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  10. fredk

    31 août 2012 at 13 h 25 min

    bjr Irius,
    je suis bloque depuis quelques heures lorsque je veux installer le brightness control j ai un message d erreur « aegis rejecting system-ui-brightness-control 0.1_armel.deb,could not open debian archive,aegis aborting dpkg » je ne sais plus koi faire merci de ton aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.