Applications, Windows Phone

Les services et applications exclusives (pour l’instant ?) pour Nokia Lumia

1550 views 3 Comments

Suite à ma visite chez NokiaFrance à Paris ce vendredi 15 juin, où j’ai pu rencontrer Xavier Des Horts, Directeur de la communication, je vous présente la 2eme partie de mon article.

Cette 2eme partie est consacrée aux applications et services que l’on peut trouver exclusivement (pour l’instant !) sur les Nokia Lumia.

Comme vous le savez certainement, Nokia s’efforce d’étoffer le système d’exploitation Windows Phone 7.5 de nouveaux services et applications, ceci dans le but de différencier ses smartphones Lumia des autres fabricants de Windows Phone.

Ainsi, un propriétaire de Nokia Lumia 610, Lumia 710, Lumia 800 ou Lumia 900 peut télécharger ces applications via le Marketplace.

Les nouvelles versions des services Nokia Drive, Nokia Maps, Nokia Transport, Nokia Lecture sont disponibles par téléchargement depuis le Marketplace. D’autres applications comme Nokia CityLens sont disponibles sur le Nokia Beta Labs.

 

Faisons un petit rappel de ces nouvelles applications :

 

  • Nokia Drive

Nokia Drive est un système de navigation personnel complet offrant un service de navigation GPS gratuite dans plus de 100 pays et en plus de 50 langues avec des voix différentes. Les cartes – de plus de 190 pays – sont téléchargeables gratuitement en wifi de chez vous, du bureau, de l’aéroport ou même d’une chambre d’hôtel. Bien sur, il est maintenant possible de faire de la navigation GPS gratuite en mode hors connexion.

L’interface a été repensée pour l’utilisation en voiture et de nouvelles fonctions ont été ajoutée : on peut citer une recherche ultra performante avec suggestions, une navigation visuelle 2D ou 3D, une vue satellite, un paramétrage du dépassement de vitesse (Version 2.0).
Une nouvelle version (2eme semestre 2012) proposera la fonction « My commute », permettant de recalculer un itinéraire en fonction des embouteillages ou accidents… une fonction déjà disponible sur la version symbian. Il sera également possible avec cette nouvelle version de mémoriser des trajets quotidiens.

 

 

 

 

  • Nokia Maps – Nokia Cartes

Nokia Cartes est une application qui permet de visiter des lieux virtuellement (190 pays accessibles), et de faire ses choix grâce aux informations fournies par 50 partenaires (Guides Michelin, Qype, Lonely Planet…).

Nokia Cartes permet de voyager à pieds, en voiture ou par les transports en commun (plus de 400 villes couvertes). A noter les trajets sont partageables facilement par email, sms ou publié sur les réseaux sociaux.

Il est possible de faire une recherche optimisée, d’utiliser en parallèle les réseaux sociaux (pour le partage de photos, de commentaires, partage sur facebook, twitter et linkedin), d’enregistrer et d’épingler des points d’intérêt ou lieux favoris sur la page d’accueil du Lumia.

 

 

  • Nokia Transport

Nokia Public Transport en version Windows Phone est le système de navigation Nokia en « porte à porte »… que ce soit en métro, train de banlieue et bus. Couvrant plus de 500 villes dans 46 pays, l’application permet à un utilisateur d’un Nokia Lumia de bien préparer son voyage à l’avance, connaitre le temps de déplacement à pied pour la prochaine gare ou station de bus.
Pour ce qui est de la France, Nokia Transport couvre plus de 20 villes, sachant que des discussions sont en cours pour avoir accès aux informations en temps réel.
J’ai pu avoir une démonstration en réel de cette application par Mr Xavier des Horts et c’est assez bluffant. Ça semble fonctionner très bien (en tout cas, sur Paris)
D’ailleurs, Nokia travaille avec les grandes sociétés de transport dans le monde pour récupérer en temps réel les informations concernant les prochains trains, tram ou bus.

 

 

 

  • Nokia City Lens

Disponible en version beta et disponible en téléchargement sur le Nokia Beta Labs, Nokia City Lens est une application qui combine réalité augmentée, informations de géolocalisation et points d’intérêts.
Nokia City Lens propose de découvrir ce qu’il y a autour de soit dans sept thématiques : monuments, restaurants, hôtels, boutiques, transports, divertissement et lieux incontournables.
Mr Des Horts me fait également la démonstration de cette application. Là encore, je suis étonné par cette application :
> Quand on met le téléphone devant soi, l’ensemble des informations apparaissent en réalité augmentée, il suffit de toucher le point d’intérêt pour avoir le détail.
> Quand on met le téléphone à plat, une carte apparaît avec les POI. On peut partager sur les réseaux sociaux, par email, appeler si besoin et obtenir l’itinéraire jusqu’au lieu.

C’est très bien pensé et ça fonctionne très bien, j’ai pu le constater en réel.

 

 

  • Nokia Pulse – en mode beta pour les Nokia Lumia

Nokia Pulse permet de partager sa vie avec un cercle de proches en taguant les photos, en les localisant, tout ceci automatiquement.
La conversation devient plus riche car elle comporte des indications de lieux et une interactivité simple via le Nokia Lumia ou sur le site http://pulse.nokia.com

En un clic, il est possible de partager un lieu avec un groupe afin de les tenir au courant de sa position géographique.

De plus Nokia Pulse génère automatiquement une alerte (mail, sms) qui intègre automatiquement un lien vers Nokia Maps et permet de savoir où l’on se trouve sur une carte.

 

  • Nokia Reading – Nokia Lecture

Mr Des Horts m’a également fait la démonstration de l’application Nokia Lecture. Cette application est un lecteur de livres electroniques.
Des milliers de titre en français sont/seront disponibles et ceux-ci peuvent etre téléchargés en Wifi pour une lecture offline.
Les livres sont à acheter mais il est également possible de trouver des livres à télécharger gratuitement. Le compte Nokia ou Windows Live ID permet de s’identifier
Dans une mise à jour future, du contenu provenant de sites internet, des magazines et journaux seront disponibles.

  • Nokia Trailers

L’application Nokia Trailers vous permet de regarder les bandes annonces des derniers films en streaming en fonction de leur popularité ou date de sortie. Vous pouvez aussi choisir de télécharger les vidéos pour les regarder hors ligne. Il est également possible de rajouter les films choisis à une watchlist rassemblant ceux que vous avez trouvé intéressant. Il ne faut pas oublier la possibilité de localiser les cinémas autour de soi sur une carte avec informations à l’appui. Si vous épingler la tuile dynamique sur la page d’accueil, celle-ci vous informera d’un ajout d’un nouveau trailer consultable.
Là encore, Mr des Horts m’a proposé une démo de cette application, très fonctionnelle et de qualité.



 

Sources :

Photos données par Mr Xavier Des Horts
images.fonearena.com
mobileszoo.com
cloud.addictivetips.com

Author Bio

Joel

Fan de la marque Nokia / Microsoft et contributeur pour le blog Nokians.fr // Possède actuellement un Nokia Lumia 1520 blanc. Avant cela, un Nokia E7, un N900... Musicien (clavier et guitare) en loisirs...

3 Comments
  1. Token

    22 juin 2012 at 11 h 09 min

    Salut :-)

    « exclusives (pour l’instant ?) »

    That’s the point… !!!!

  2. zboul

    22 juin 2012 at 14 h 53 min

    à part Samsung et Nokia (hors Apple et iOS donc), je ne pense pas qu’en téléphonie il y ait d’autres réelles communautés fan-boyesques.
    De ce fait, l’exclu Nokia n’est pas forcément bénéfique à Nokia. Qui veut un Nokia, prendra un Nokia s’il trouve modèle à son pied. Donc, si ça permet de rappeler la marque à ceux qui sont partis « chez l’ennemi » depuis qq temps, pourquoi pas, ça pourrait aussi les faire revenir…

    je pense qu’on peut trouver autant d’arguments pour que contre, et ils ont dû peser le pour et le contre un moment avant de prendre la décision de livrer Nokia Drive « au monde »… dont l’argument premier: on a besoin de tunes…

    non?

  3. Token

    22 juin 2012 at 17 h 06 min

    N’empêche que si je veux l’app d’e-banking de mon institution financière:
    Dispo pour IOS et Andro.

    MS se doit de maîtriser toute la chaine… et ils ont pris du retard sur la mobilité…, presque toute le monde à un PC sous Windows, ils seraient trop cons de ne pas percer dans les OS mobiles… S’ils percent Nokia en profitera… on verra…

    Je n’aurais jamais dis celà il y a une semaine mais objectivement… le monde change…

    Ce qui était un gadget devient bien autre à ce jour…

    Bon ben en cette phase de transition, puisque je peux (encore…) prendre l’avion sans smartphone, je m’en vais bronzer et bai…, je trouve ça bien plus cool que de cooker un CFW…^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = vingt quatre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.