Nokia

L’éco-conception par Nokia

1930 views 12 Comments

Nokia est un acteur reconnu dans le marché des téléphones / smartphones pour son empreinte écologique et ses diverses actions à travers le monde pour protéger notre planète.

Les récents smartphones mis sur le marché répondent à la règle. Les Nokia 808 PureView, Lumia 610, Asha 200 & 201 et les Nokia 700, 701 et E6 utilisent tous des matériaux recyclés. De plus, Nokia travaille également sur les emballages eux aussi recyclés, des applications dites « verte »…

Si chacun des 1 millions d’utilisateurs de Nokia  recyclait son téléphone, plus de 80 000 tonnes de matériaux seraient ainsi recyclés réduisant le rejet de CO² d’un équivalent de 1,3 million de voitures.

En quelques chiffres :

  • 6 000 points de collecte pour recycler votre téléphone dans plus de 100 pays.
  • 40% des activités de Nokia sont faites grâce à l’énergie renouvelable ce qui représente 54 500 tonnes de CO² non rejeté.
  • L’énergie utilisée lors d’un cycle de vie d’un produit a été réduite de plus de 65% en 10 ans.
  • Les emballages ont réduit de 70% ce qui représente une économie de 240 000 tonnes de papier.

Si un vieux téléphone traîne au fond d’un tiroir, n’hésitez pas à le recycler 😉

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

12 Comments
  1. Julie

    12 juin 2012 at 22 h 07 min

    Pour ma part le recyclage passe d’abord par mes proches qui héritent de mes vieux mobiles ^^

    • fabientoulouse

      13 juin 2012 at 7 h 22 min

      Idem mais la en faisant les cartons j’en ai trouvé 3 qui vont aller au recyclage vu qu’ils ne fonctionnent plus.

    • Nskr

      13 juin 2012 at 8 h 39 min

      +1

    • Nicolas

      13 juin 2012 at 18 h 21 min

      Tu en a tellement que tu fais le bonheur de toute ta région x)

  2. Quimporte

    13 juin 2012 at 9 h 14 min

    Que se cache t-il vraiment derrière l’éco-conception???
    Quand Nokia économise 24000 Tonnes de papier, à qui profite l’économie???
    Quand Nokia ne propose plus de CD contenant son logiciel (type ZUNE), et nous en impose le téléchargement, à qui profite l’économie??
    L’Eco-conception, c’est juste le nom politiquement correct de « réduction des couts de production », pour qu’au final, nous, consommateurs, nous soyons fier d’acheter des téléphones « Ecolos »… tout en consommant toujours plus (moi le premier!)
    Cet article, bien qu’interressant, ne parle du bilan énergetique du transport des téléphones depuis l’asie…
    Quant au « 40% des activités de Nokia sont faites grace aux énergies renouvelables », je ne pense que cette phrase est loin de signifier que « 40% de l’energie nécessaire à la fabrication de nos téléphones est propre » … surtout avec les centrale à charbon asiatique.

    Cependant, la mode est au tout beau tout propre, et tous les constructeurs, toutes les entreprises en font autant, et c’est normal.

    J’espère cependant qu’un jour, les téléphone Nokia, soit de nouveau fabriqués en europe, et là, je pense que le bilan carbone, et social de nos téléphones sera bien meilleur.

  3. bob

    13 juin 2012 at 11 h 18 min

    l’eco conception, c’est aussi recupéré le designe du vieux n9 pour faire le nouveau lumia 800 et lumia 900 ….

    • Quimporte

      13 juin 2012 at 14 h 07 min

      ça c’est surtout de la conception économique plus qu’écologique: c’est le principe de l’automobile low cost, on prend du vieux pour faire du neuf.

      Maintenant arretons d’être mauvaise langue, le N9 ayant un design particulièrement réussi, il semble normal de le réutiliser pour les lumia 800 et lumia 900. Pour ne rien gacher cela rend ces téléphones haut de gamme beaucoup plus identifiables, et ce design est désormé associé à Nokia.

      • Nicolas

        13 juin 2012 at 18 h 23 min

        Pour le Nokia Lumia 900, Nokia a fait fort ! Caser une carte mère de Lumia 800 dans une coque plus grande avec un écran plus grand, chapeau … ^^

  4. taniwha

    13 juin 2012 at 14 h 53 min

    Les 15 plus gros porte-containers qui font l’AR entre la Chine et les pays riches polluent autant à l’année que l’ensemble des voitures qui roulent sur terre sur la même période.

    Et tout ça pour quoi?
    Pour que nous puissions acheter des merdes à bas prix …

    Si Nokia veut ne pas polluer, qu’elle fabrique à proximité de là ou elle vend.

    • Nicolas

      13 juin 2012 at 18 h 25 min

      Il faut remercier le CEO de Nokia, Mr Elop, d’avoir fermé toutes les usines d’europe pour les usines asiatiques… :/

      Mais bon, la plupart des consommateurs / fanboy s’en tapent royalement ! Triste monde…

  5. Soundi

    13 juin 2012 at 18 h 47 min

    Nous pouvons constater que des efforts sont réalisés afin de produire de façon écologique. Les intérêts sont multiples au premier plan desquels viennent les raisons économiques bien entendu, cependant la question du recyclage ne répond pas uniquement à une volonté de se dédouaner ou se déculpabiliser mais elle correspond à une réelle demande des citoyens. Les efforts sont là et les règles se discutent:
    http://www.alde.eu/fr/presse/communiques-presse-et-nouvelles/communiques-de-presse/article/a-greater-effort-for-e-waste-recycling-needed-37825/

    La question de savoir comment faire de neuf avec du vieux n’est pas innovante en elle même et certains pays en ont fait par obligation une véritable économie (Afrique, Inde….).

    Les délocalisations (Chine), elles, permettent de produire à moindre frais (coût du travail) avec des matériaux provenant parfois de zone de conflit (Afrique), dans un contexte social d’avant le 19ème (Travail des enfants, pas de congés, horaires extensibles…). En conclusion, faire ailleurs ce que nous ne pouvons pas faire Europe.

    Les marques savent à quel point ses points sont délétères pour leur image, en revanche ce qui nous touche réellement est la façon dont nous consommons et sur quels concepts repose notre économie: LA CONSOMMATION
    Ce qui induit de faire acheter aux personnes des produits de façon régulière et là les fabricants ont inventés: L’OBSOLESCENCE, les produits ont une durée de vie calculée.
    On ne peut s’empêcher de penser à Mr ELOP et son concept de SUSTAINABILITY.

    Pour ceux qui pensent encore que Nokia produit des mobiles solides, il va falloir être vigilant et regarder de plus près les défauts matériel visibles ou plus pernicieux hardware..
    Pour ce qui est du software WP et les autres savent faire pour nous donner l’envie de changer d’OS tous les 2 ans au maximum….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.