Windows Phone

Le Lumia : Le meilleur des smartphones sociaux ?

1566 views 82 Comments

Bien sûr, beaucoup d’autres smartphones peuvent se targuer d’être à la pointe dans le domaine du partage social d’informations… Partage de statuts, de photos, de messages instantanés, jouer à des jeux à plusieurs… etc…

Mais rares sont les smartphones qui le font aussi bien, aussi élégamment que la série des Nokia Lumia. Il faut l’avouer (j’en ai fait le test avec tous les lumia), c’est un réel plaisir d’utiliser un Lumia quand on veut partager la moindre info avec son entourage.

  • 1. La gestion des comptes

La plupart des personnes, que l’on pourrait rencontrer dans la rue, pourraient nous dire que l’enregistrement d’un compte de messagerie (mail) et l’enregistrement dans les multiples réseaux sociaux représentent presque une corvée sur leur mobile.

Sur un mobile Windows Phone, le processus est aussi simple et efficace que possible. Vous allez dans « Paramètres » puis « Comptes + email» et à partir de là vous pouvez vous connecter à tous vos comptes de messagerie et à vos réseaux sociaux favoris et les plus communs.

En terme de rapidité et de simplicité de connexion, difficile de faire aussi rapide et simple qu’avec un WindowsPhone. De plus, et d’une manière générale, votre Windowsphone se souvient de vos identifiants et mots de passe de connexion (messagerie ou réseaux sociaux).

 

  • 2. Hub Contacts

C’est le cœur et l’âme de l’expérience sociale sur Lumia. On pourrait prendre l’exemple d’un carnet d’adresses mais doublé de toutes les informations de réseaux sociaux concernant vos contacts.

Cliquez sur le nom d’un ami dans ce carnet de contacts permet de l’appeler, de lui envoyer un sms, de chatter avec lui, de lui envoyer un email ou d’écrire sur son mur Facebook… tout cela bien sur sans avoir besoin d’ouvrir une application tierce.

Les statuts que vos contacts auront mis à jour par l’intermédiaire de leur réseau social (ex : Twitter, LinkedIn) pourront être directement visibles.

De plus, sur la page Historique, vous pouvez également voir les dernières interactions que vous avez eu avec vos amis.

Petite animation sur la page d’accueil de votre Lumia WindowsPhone, c’est la tuile dynamique qui fait apparaitre les photos de vos contacts en petits carrés.

  •  3. Groupes

L’une des grandes caractéristiques du Hub contacts c’est la possibilité de définir des groupes de personnes, que ce soit amis, famille, collègue ou pourquoi pas vos coéquipiers de votre équipe de football ou de votre groupe de musiciens.

Une fois qu’un groupe est créé, vous pourrez voir toutes les dernières mises à jour des membres de ce groupe et vous serez également en mesure de leur envoyer des mails ou des sms simultanément.

 

  •  4. Les Live Tiles

Il est tout à fait possible avec un Windows Phone Lumia de mettre sur la page d’accueil une tuile dynamique concernant une et une seule personne.

Rien de plus simple, vous allez dans le hub contact, vous sélectionnez votre contact et vous l’épingler sur la page d’accueil. Une tuile représentant votre contact se place sur la page d’accueil. En cliquant sur cette tuile, vous avez accès à son profil, les informations pour le contacter, l’historique des interactions avec ce contact, les dernières mises à jour et photos. Vraiment pratique, rapide et simple.

 

  • 5. Les boîtes aux lettres électroniques

Beaucoup de gens ont maintenant plusieurs adresses e-mail. Certains en ont une pour le travail, une (ou même plusieurs) adresse mail personnelle et une autre qu’on pourrait qualifier de temporaire ou brouillon pour s’inscrire aux listes de diffusions ou autres.

Pouvoir gérer plusieurs adresses mail sur son smartphone peut parfois devenir compliqué et il peut subsister un risque de se tromper de boite mail lorsqu’on rédige ou que l’on veut consulter ou rechercher un mail particulier… Dans quelle compte de messagerie s’est glissé ce mail que je recherche ?

Votre Nokia Lumia résout ce problème en ayant une tuile différente pour chaque compte de messagerie… mais il est également possible de lier plusieurd comptes mail dans une seule boite mail. Encore une fois, simple et efficace.

 

  • 6. Moi

C’est très bien d’être sociable, d’avoir une tuile dynamique pour tous ou quelques uns de nos contacts mais pourquoi n’aurions pas nous aussi droit à notre tuile personnelle « Moi » ?

Le Hub Moi vous montre en un coup d’œil vos derniers tweets et dans les notifications vous saurez qui a twitté des infos vous concernant…

Vous pourrez aussi directement mettre à jour votre statut Facebook, Twitter, LinkedIn ou Windows Live. Sans application supplémentaire.

 

  •  7. Applications de messagerie instantanée

On l’a vu, jusque maintenant sur un Lumia WindowsPhone,  il n’est pas forcément nécessaire d’installer et d’utiliser une application de réseau social pour pouvoir converser ou partager des informations avec vos contacts sur les réseaux sociaux.

En effet, Windows Phone vous permet effectivement de chatter sur Messenger ou avec vos amis Facebook à partir de la Tuile « Messagerie ».

Mais, il existe toute une variété d’applications de messagerie instantanée (Kik messenger, Skype, QuickYM, GroupMe ou IM+ par exemple) si vous avez besoin d’avoir des fonctionnalités plus évoluées ou que l’ergonomie de Windows phone n’est pas à votre gout pour le partage d’infos.

 

  • 8. Social Games

Quoi de plus excitant que de pouvoir battre vos amis, les sortir de la piste et les donner en pâture aux dragons de votre jeux favoris…
Je veux parler des jeux vidéos évidemment.

Il faut savoir que WindowsPhone est entièrement integré à XBOX Live en ce qui concerne les jeux sociaux les plus connus… et d’autres jeux sont prévus pour bientôt (des titre populaires comme Draw Something).

 

  • 9. Cartes

Avec Nokia Maps sur votre Smartphone Lumia il n’y a plus aucune excuse pour ne pas savoir où se déroule la dernière fête à laquelle on vous a invité !

Encore plus intéressant, si vous etes la personne qui organise la fête, il est extrêmement facile de partage avec vos amis ou contacts le lieu exact où va se dérouler votre fête.

Dans Nokia Maps, appuyez et maintenez enfoncé sur la carte le lieu exact ou se trouve l’emplacement à partager. Appuyez alors sur le marqueur, puis utilisez l’icône Partager pour envoyer en temps que message ou mail les détails de la localisation du lieu sélectionné avec vos amis.

 

  • 10. Photos et Camera Extras

Enfin, l’expérience sociale sur votre smartphone Lumia va être améliorer avec l’arrivée de fonctionnalités photos supplémentaires (Extras).

Déjà, vous pouvez afficher les albums de vos amis et partager facilement sur Facebook ou sur skydrive les photos que vous prenez.

Avec les nouvelles fonctionnalités, vous serez en mesure de capturer la meilleure des photos (mode rafale) en sélectionnant les meilleurs visages ou encore de vous inclure sur les photos avec vos amis en utilisant le mode retardateur.

Quoi de plus social que de pouvoir partager des photos simplement, efficacement, rapidement avec vos amis… et surtout les photos où vous apparaissez avec eux…

 

 

En conclusion, le Windows Phone Lumia est d’un plaisir difficilement égalable à utiliser dans le domaine du partage d’informations avec vos contacts et amis…
Même sans applications tierce, l’OS Windows Phone auquel on peut certes reprocher certaines fonctionnalités manquantes ou limités est sans nul doute un (le ?) maître dans le domaine du partage social.

Sources : Nokia Conversations

Author Bio

Joel

Fan de la marque Nokia / Microsoft et contributeur pour le blog Nokians.fr // Possède actuellement un Nokia Lumia 1520 blanc. Avant cela, un Nokia E7, un N900... Musicien (clavier et guitare) en loisirs...

82 Comments
  1. sebaast

    27 juin 2012 at 12 h 58 min

    Salut Joël.
    Je suis plus ou moins d’accord avec les points cités, d’autant plus que j’ai un Lumia 710 entre les mains depuis qq temps.
    je ne peux par exemple que louer son efficacité sur la partie email ( surtout quand on sort d’un N8 voire N9 )
    MAIS: très honnêtement et en toute impartialité, ICS fait tout cela aussi et parfois même mieux ( utiliser sa boite Gmail avec ICS , c’est juste incroyable).
    pour le point 10: ok mais à condition d’avoir un Lumia 900/800 alors….sinon c’est inutile sur un Lumia 710 tant la qualité des photos est pitoyable. :-(
    WP fait le job , pas plus ; Cela n’engage que moi.
    merci pour cet article

    • Joël DEVAUX

      27 juin 2012 at 14 h 07 min

      La qualité en photo du Lumia 710 est si pitoyable que ça ? Quand je l’avais eu en main pour test, il m’avait semblé que pour un 5 mpix, il se débrouillait plutôt bien… après les avis sont subjectifs par rapport à ce qu’on a eu comme smartphone avant (ou ce que l’on a) pour comparer. On devient aussi peut etre très exigeant. J’ai un Nokia E7, et je suis devenu moins exigeant en terme de capacité photo (pas de mise au point/autofocus possible, je le rappelle !)
      Quant aux applis proposées en plus, elles ne feront sans doute pas ameliorer la qualité des photos… mais si quelqu’un se contente de la qualité de photo d’un 710 ou 610, le fait d’avoir une fonction retardateur ne peut etre qu’un plus.
      Après, je dois avouer ne pas avoir tester ICS et les boites mail Gmail…

      • sebaast

        27 juin 2012 at 15 h 15 min

        oui la qualité photo n’est pas bonne sur le Lumia 710..ou simplement le mien je ne sais pas.
        et il est vraiment que quand on a l’habitude du N8…mais la il y a un vrai problème

  2. Kris55

    27 juin 2012 at 14 h 01 min

    Stop les articles de pub pour Windows Phone SVP… Pfff…

    • Le colonnel

      27 juin 2012 at 15 h 06 min

      +1

      • Cocofinger

        27 juin 2012 at 16 h 27 min

        Haters gonna hate.

    • Nicolas

      27 juin 2012 at 18 h 25 min

      On est obligé de faire des articles pour tout les goûts. Malheureusement, peut de nouvelles à propos des produits Symbian ou le Nokia N9 en ce moment.

      • Iryus

        29 juin 2012 at 2 h 40 min

        chuuuuuuuuuuuuut…il ne faut aps casser le mythe :)

  3. asmar03

    27 juin 2012 at 14 h 53 min

    J’avoue que WP est orienté réseau malgré le besoin d’installer des apps si on veut avoir des fonctions plus complète.

    HS : j’ai finalement reçut le N9 mais je ne peux pas en profiter. J’ai un soucis avec l’allumage du telephone. Ecran noir, aucun signe de vie. J’ai testé d’autre chargeur sans succès, j’ai peur que ce soit un problème de contact avec la batterie.
    Est ce que quand on branche le chargeur on a une notification ? Peut on allumer le N9 sans la carte SIM ? Comment forcer la charge si vous connaissez un moyen ? Dois je aller dans un centre Nokia ?
    Merci pour votre aide :)

    • Le colonnel

      27 juin 2012 at 15 h 10 min

      Si la batterie est à plat, il faut laisser le N9 dans la charge plus d’une heure. Si ça fonctionne toujours pas après ça alors là il y a un souci=>customer care
      Autrement, le N9 EST le smartphone idéal en ces temps durs…

      • Asmar03

        27 juin 2012 at 17 h 39 min

        Merci, j’ai eu peur ^^
        La transistion est difficile, WP a ma préference pour sa navigation qui reste sans égale par exemple consulter les commentaires sur le store, revenir en arrière…mais cela reste une oeuvre d’art, très beau. J’ai du saccager ma carte SIM pour qu’elle soit avalée dans l’appareil, mission accompli. J’ai encore beaucoup de parametres à regler mais dabord une grosse MàJ :)

  4. p@

    27 juin 2012 at 14 h 58 min

    Joli pub
    On sent que l’auteur n’a pas du tout été inspiré du site de Nokia…. Une simple traduction? Si oui peut-être le mettre en info au début?
    Et si je comprends bien, c’est (presque) une affirmation mais sans connaitre les autres OS?
    Merci quand même de vos efforts pour informer.

  5. p@

    27 juin 2012 at 15 h 04 min

    Pour Asmar03, le N9 au démarrage fait une vibration et la Led blanche s’allume. Sans SIM, jamais essayé mais je vois pas pourquoi le téléphone ne réagirait pas.
    Pendant le chargement, la Led clignote normalement.

    • Asmar

      28 juin 2012 at 13 h 57 min

      merci pour ces precisions. en faites il fallait juste attendre un peu longtemps pour que ca s’allume, la prochaine fois il faudra qu’ils me previennent, j’ai eu une grosse frayeur vu qu’elle est sensee etre chargee de moitie cette batterie :)

    • bandix400

      28 juin 2012 at 18 h 17 min

      Si si le N9 il marche bien sans sim (enfin ormis la partie téléphonique) mais faut avoir du wifi sous la main (ou un PC qui puisse faire un pont entre ton reseau et ton N9 en passant par l’USB … et refaire les tables de routage pour une pseudo conf adhoc) … Par contre la synchro de la date ne se fait qu’avec la sim, donc quand il arrive configuré au 1er janvier 2000, tu sens que ça va être pénible d’aller jusqu’au 28 juin 2012 … Alors tu cherches un client NTP sur le market … Mais celui refuses de t’y connecter car la date est erronée (c’est même pour ça que tu veux un client NTP!) … Bref tu finis à la main a faire défiler 12moisx12ans pour etre à la date …

      Je constate que pour vivre, le blog des lumia doit se contenter de « publi reportage », et que finalement, devant la banalité de WP7 on fini par parler (avec passion) du N9 …

      Alors, pour recoller au sujet : « les lumia » : Que faire pour e faire un HIT ?
      – pensez vous qu’en incendiant les locaux Nokia à Athène on pourra finir de convaincre NOKIA de nous laisser reflasher le L900 sous Meego ? Apres tout Meego pour un OS mort né semble avoir un meilleur avenir que WP7 …

  6. Christel

    27 juin 2012 at 15 h 13 min

    Sans vouloir troller, j’aurais envie d’ajouter « quand ça fonctionne ». A l’époque où j’avais mon Lumia 800, j’avais beaucoup de soucis pour publier des photos sur les réseaux sociaux, principalement Twitter, le tweet se publiait sans la photo ou ne se publiait pas du tout. Il fallait parfois s’y reprendre 6 ou 8 fois … :-/
    Alors que sous iOS et ICS je n’ai aucun soucis.

    • Nicolas

      27 juin 2012 at 18 h 28 min

      Tout va bien aussi du côté du Nokia N9 ^^.

      • Iryus

        29 juin 2012 at 2 h 44 min

        Je plussoie le Nokia N9 il roxe sa maman 😀

  7. Parker58

    27 juin 2012 at 16 h 33 min

    D’accord avec tout ce qui a été dit MAIS il y a un énorme défaut à WP : Pas de push pour Facebook malgré tout ce qu’on peut entendre. Entre un téléphone sous ICS et un autre sous WP 7.5, je reçois mes notifications 10 minutes en retard sur le Lumia. C’est juste intenable pour tenir une conversation un peu soutenue dans les commentaires de FB.
    Sans ce défaut mon Lumia serait le meilleur des téléphone du monde tant il est vrai qu’à l’usage c’est un plaisir.

  8. Nicolas

    27 juin 2012 at 18 h 27 min

    Personnellement je vois un très gros problème d’intégrer en natif les réseaux sociaux dans un système d’exploitation. Pour la simple est bonne raison que si l’un des services change ses API, l’application intégrée ne fonctionnera plus. Il faudra une mise à jour complète de l’OS. En réfléchissant sur le long terme… c’est embarassant. (Je ne suis pas du genre à changer mon smartphone pour un nouveau qui vient de sortir…).

  9. Leo

    27 juin 2012 at 19 h 36 min

    Lol… Le meilleur des reseaux sociaux c’est le N9…

    • Nicolas

      27 juin 2012 at 20 h 03 min

      Hmm, niveau intégratione en natif WP est meilleur que le Nç sur ce coup. Il faut quand même dire qu’il aura fallu facilement 1 an au Nokia N9 pour avoir les app de base (WazApp étant la dernière en date).

      • bob

        27 juin 2012 at 21 h 33 min

        …. c’est a cause des developers de ces service qui on laissé tombé le n9. donc c’est PAS a cause du n9…
        d’ailleur, de memoire, wazapp est une appli qui a été dévelopé par la communauté, donc non officiel ….

      • Leo

        27 juin 2012 at 22 h 34 min

        Tu penses au réseau sociaux occidentaux, mais moi Vkontakte je l’utilise tous les jours, et c’est très bien intégré…

        Sous WP c’est « va te faire f…. ».

        • Oleg

          28 juin 2012 at 9 h 10 min

          Leo, pardon, pourquoi Vkontakte? Ça marche en français? Utilisez-Vous Veek ou?..?

  10. bob

    27 juin 2012 at 19 h 39 min

    c’est franchement n’importe quoi cet article, ou plutot publi-reportage.
    les possesseur de:
    -n9(x0)
    -palm pre
    -blackberry

    se pisse dessus de rire tellement c’est n’importe quoi …

    • Nicolas

      27 juin 2012 at 20 h 05 min

      C’est un article provenant de Nokia Conversations. Nokia étant focalisé sur WP, ils ne vont pas faire de fleurs au Nokia N9 (malheureusement). C’est juste du marketing. On sait bien que les Nokians ne se laissent pas avoir facilement 😉

      Je suis pro’ Nokia N9, je laisse aussi un peu de palce à WP qui a le droit d’exister. Il en faut pour tous :)

      • sebaast

        27 juin 2012 at 20 h 19 min

        Je suis d’accord.
        WP a sa place. Ce n’est pas un OS désagréable à utiliser d’ailleurs.
        Juste limité pour les Nokia fans de longue date que nous sommes.
        Je préfère mon N8 avec son contenu technologique mais pénible par bien des côtés à WP 7.
        Juste une question de besoin de ressenti.
        Je respecte les utilisateurs WP je comprends qu’il puisse suffire à certains…sauf que Nokia creuse sa tombe en ayant creusé celle du N9.
        Sempiternelle histoire.

        • bob

          27 juin 2012 at 21 h 11 min

          y’a pas que pour les nokia fanboy qu’il est limité, windows phone. il l’est pour toute personnes a peut pres saine d’esprit qui a deja essayé un smartphone ….
          ….. meme l’iphone. c’est pour dire ….

      • bob

        27 juin 2012 at 21 h 30 min

        d’un point de vue efficacité, les « tuiles » sont juste une aberation.
        premierement, c’est un gaspillage enorme d’espace. d’ailleur, la « nouvel » taille format « icone » qui sera dispo dans wp8 le prouve. une tuile qui prend presque la moitier de l’ecran juste pour dire qu’y’a 3 appel manqué, c’est une escroquerie …
        deuxiement, l’oeuil humain ne sait pas suivre les chose « qui defile ». il prefere cherché dans un affichage fixe. donc si on cumule le faite qu’il n’y a qu’un ecran de « base », mais possedant une resoltion plus grande que l’ecran, on se retrouve dans cet solution:
        -on lit
        -on s’apercoi que l’info qu’on cherche n’y est pas
        -on scroll un peut, pas trop parce que sinon on se retrouve tout en bas et on a loupé l’info qui etai au niveau intermediaire de l’ecran
        -on lit
        -on rescroll de nouveau
        -on lit
        -on rescroll de nouveau
        -on tombe enfin sur la tuile qui nous interesse

        c’est juste HORRIBLE. parce que l’info qui nous interesse etai tout en bas, mais vue que le cervau n’a pas vraiment de memoire, difficile de se rappelé exactement ou c’etai.
        OU alors, on a scrollé trop vite, et on a loupé l’info qui etai au milieu, alors on rescroll de nouveau

        a votre avis? pourquoi les « 3 ecran » de meego sont si efficace ???
        parce que la « distance » on l’on se trouve de l’information (programme, flux, multitache) et TOUJOURS egale a UN. on est a un geste MAX de l’info. meme dans la liste des programme, la vue en icone a l’avantage d’affiché un max de programme en une seul foi, et limite le scrolling. on affiche D’UN COUPS 24 programme, qui sont en plus des icones « vivante » si on tolere un (seul) scrolling vers le bas, ca autorise 48 (!!!)
        ca c’est juste l’apologie de meego
        meme pour l’iphone ou android, la solution est moin pire. iphone-> un coups du bouton du milieu, et pof, vue des icones « vivante » qui disent dessuite la ou il se passe des choses …
        pour android, tout est tellement customisable qu’on peut meme avoir l’interface de wp !!!
        http://www.youtube.com/watch?v=uPXivxdJy-w

        …. et je parle meme pas des bug, comme les tuiles qui se mettent pas a jour …

    • bandix400

      28 juin 2012 at 18 h 33 min

      +1
      mais j’avais pas osé le faire remarquer … Probablement que l’auteur vient de migrer d’un WM5 , d’un java phone taïwannais ou d’un iphone toujours pas mis à jours … Alors forcément, toutes ces ref, c’est carrément du matos expérimental conçus par des ET en zone 51 sous surveillance étroite de Fox Mulder, Mr K . Quand au module « conversation » de Symbian ou Maemo5, c’est carrément le fruit d’un piratage de technologie Lancienne ou Zoris par le Major Carter …

      D’ailleurs je suis surpris de constater que les utilisateurs de WP semblent découvrir les widgets (pourtant déjà présent sur WM6, Symbian, Android ou Maemo/Meego), même si M$ appelle ça une Tuile … encore qu’avec un rafraîchissement à 30 mn, cela porte bien son nom.

  11. mat68

    27 juin 2012 at 20 h 21 min

    J’ai l’impression à lire cette description que la partie messagerie et réseaux sociaux est quasi similaire à ce que l’on trouve sur blackberry.

    • bob

      27 juin 2012 at 21 h 31 min

      bingo!

  12. bob

    27 juin 2012 at 21 h 37 min

    … d’ailleur, le mode « rafale » etai sur blackberry avant …
    http://www.youtube.com/watch?v=hF2cLwPHaNY

    • sebaast

      28 juin 2012 at 9 h 11 min

      oui ce BB10 est très alléchant . A voir.
      en attendant cher Bob, ton avis très tranché sur WP dévalorise un peu tes propos..c’est dommage.
      Tout n’est pas à jeter.
      Franchement pour envoyer un email/sms , expérience O combien basique , mon Lumia 710 n’a pas son pareil par rapport à mon chouchou de N8 ….L’expérience est meilleure sur le N9 heureusement.
      et pourtant tout cela (sms/email) n’arrive pas à la cheville , de mon BB9700 que j’utilise dans le cadre de mon travail ( et on ne parle même pas de l’autonomie ici)

      • bob

        28 juin 2012 at 11 h 49 min

        clair, j’attend beaucoup du bb10, de tizen. et pendant ce temps la, android gomme de plus en plus de defaut, comme la vitesse par exemple. j’ai testé a l’instant un pauvre galaxy s (1ghz monocore, 512mo de ram) sous android 4.0, c’etai ultra fluide, ultra rapide, rien a envier a windows phone, bien au contraire. en plus, c’etai sur un phone proche des spec des wp7 (meme en dessous!!!) ….
        (je precise que le telephone n’etai pas overclocké et n’avai aucun tweak specifique pour la vitesse. rien d’autre qu’une rom 4.0 « vanilla »)

        • Sébastien

          28 juin 2012 at 11 h 58 min

          Oui , ICS sur Galaxy Nexus ( que l’on trouve à moins de 350eur neuf maintenant ) est une sacrée expérience.
          Jelly Bean 4.1 promet d’être encore plus rapide..
          Probablement ma seule infidélité à Nokia.
          J’ai adoré WebOS , mais le Pré 3 n’est plus à la hauteur ( je m’en suis expliqué dans un autre post )..vendu.

          • bob

            28 juin 2012 at 13 h 37 min

            oui, c’est comprehensible. meme s’il etai un excelent appareil a l’epoque, en avance sur sont temps, les choses bouge, et le monde evolue ….

        • bandix400

          28 juin 2012 at 18 h 38 min

          qu’est ce que ça va être quand Cyanogène sortira la version « Linagora Optimized » !

  13. Cocofinger

    27 juin 2012 at 21 h 58 min

    Étant utilisateur de webOS avec un Pré+ et un Pré3 et accessoirement une TouchPad, non bob, je ne me pisse pas dessus. Même si ce système possède lui aussi une centralisation des comptes/réseaux sociaux via Sinergy (et encore, il n’y a pas twitter) tu ne peux pas utiliser ces réseaux sociaux sans application. Ils servent pour linker les profils de tes contacts rien de plus. Seul skype peut etre utilisé via l’appli téléphone de base.

    De plus, l’expérience des réseaux sociaux n’a rien mais alors rien à voir avec celle de Windows Phone. Tu es du genre a troller sur des features sur le papier, mais tu n’imagine même pas qu’il y a plusieurs façon de les implémenter.

    Donc WP n’est pas le premier à proposer la fonctionnalité c’est clair, mais c’est le premier a disposer d’une ergonomie qui te permet de les utiliser SANS app tierces.

    De plus, FB et twitter sont relié au WP via Windows Live. Donc si changement d’API coté FB, MS change son code coté Windows Live, pas besoin de MAJ de l’OS comme je l’ai lu plus haut.

    • bob

      28 juin 2012 at 11 h 33 min

      merci de me rappelé comment fonctionne synergy, je me souvenai plus comment fonctionne MON pre3 (et oui, j’en ai aussi un …)
      sinon, ben windows phone ou pas, t’est dans tout les cas de figure obligé de passé par une appli, qu’elle soit intégré ou pas. si tu veut consulté facebook (par exemple) ben meme dans windows phone, tu va pas le faire dans l’appli « telephone », mais bien dans l' »appli » facebook ….
      d’ailleur, sur le pre3, tu peut tres bien chaté dans l’appli « message » autre chose que des sms, comme skype ou si t’a les plugin adequate, msn, facebook, etc ….

      donc OUI, TOUT est intégré dans un palm pré.

      le faite que tweeter ne le soit pas, vient du faite que l’os est a l’abandon depuis PLUS d’1 ans je te rappel, et entre temps, il s’est passé des choses, comme ios5, et meme ios6, qui integre facebook et tweeter de la meme maniere ….

      • Cocofinger

        28 juin 2012 at 12 h 09 min

        Avec windows phone pour consulter tes feeds FB et Twitter tu n’a PAS besoin d’appli tierce. Tu vas dans le hub contact et c’est tout.
        Bien entendu, sont intégrées que les fonctions de base donc si tu veux faire plus, libre a toi d’installer l’appli FB, mais si tu te sert des fonctions basiques, PAS besoin d’appli tierce, de même pour twitter.

        Sur le pré oui tu peux chatter sur gtalk de base ainsi que skype, et via des patchs sur FB, mais tu n’as pas accès a ton mur ni a ta timeline ce qui est juste la première chose que tu regardes sur FB ainsi que twitter.

        Des appli twitter utilisant just type, j’utilisais Carbon qui est un client génial, mais ça reste une appli tierce, ce n’est pas embarqué dans l’OS.

        iOS n’integre pas FB et twitter comme WP, pas d’affichage de ta timeline d’origine. L’ajout est là pour les partages.

        • bob

          28 juin 2012 at 13 h 52 min

          ben le « hub people » est une « application » aussi, certe, c’est plus flou comme distinction, mais ca reste une « appli » intégré, livré « out of the box » tout comme un widget est une forme « d’appli »…..
          tout comme sur le pre ou j’ai pas eu besoin d’installé l’appli « facebook », elle y etai deja. la preuve de l’integration, je n’ai pas besoin de démarré l’appli facebook pour mes notif facebook!
          mais c’est clair que l’impression d’utilisé une appli tierce sur le pre est forte, car pour affiché la timeline, il faut ouvrir une « fenetre », car l’interface est differente.
          d’ailleurs, l’appli intégré au palm est limité car le developpement s’est arreter depuis bien longtemps. j’ai le meme probleme avec mon n9 ou certaines action sont pas possible.
          d’ailleur, un pote m’a meme dit que l’appli facebook sur sont iphone ne lui permetai pas non plus de tout faire!
          perso, j’utilise souvent la version html5-mobile de facebook: http://x.facebook.com

          pour tweeter, j’en parle pas, j’utilise pas.

          • Cocofinger

            28 juin 2012 at 18 h 44 min

            Le hub contact c’est le carnet d’adresse…

        • bandix400

          28 juin 2012 at 18 h 56 min

          « Conversatio »n faisait déjà ça sous maemo et symbian (pour rester chez NOKIA) …

          Et puis sur un smartphone tout n’est qu’applis … Le concept « tierce » est juste une distinction marketing artificielle qui te ferait croire que ce serait intégré dans le kernel … Outre l’hérésie d’intégrer FB, TW ou n’importe quel « chat » au kernel (déjà qu’il y a des bugs, si on y rajoute des chats …), imagine le comportement de ton kernel et son applis gravée en dur le jours ou FB rajoute/supprime/modifie des fonctionnalités (ou juste l’accés) : outre les plantages garantis du terminal, obligé de mettre à jours le kernel pour FB ; pas changer l’applis mais changer le kernel (avec tous les contrôles de qualité que ça implique, même sur une plateforme aussi indigente que WP7 : 2 soc, une résolution d’écran de validé, pas d’usb storage, etc, etc ) …

          Faut pas croire que les arguments marketing des technicos_commerciaux aient une quelconque validité technique … C’est juste des mots pour te séduire … À ton avis, il faisait comment le Pentium III° pour accélérer internet ? Il envoyait ses paquet avec plus de force dans le fil du téléphone pour qu’ils aillent plus vite ? Non il n’accélérait pas internet et n’avait aucune influence sur la qualité de service de ton FAI.

          °/ je prends Intel en exemple car M$ n’est pas le seul à se complaire dans le foutage de gueule pour technophile compulsif ; on y trouve aussi une grande majorité des I-gnares

          • Cocofinger

            28 juin 2012 at 19 h 27 min

            O RLY ?

    • bob

      28 juin 2012 at 11 h 42 min

      d’ailleur, c’est bizarre, tu n’a pas d’appli tweeter qui utilise « just type » sur ton pre?

  14. Lee

    27 juin 2012 at 22 h 38 min

    vous devriez renommer le titre en « Windows Phone, le milleur des smartphones sociaux. »

  15. dehemka

    27 juin 2012 at 23 h 25 min

    Mon point – « négatif » lui aussi – sur l’article :
    comme beaucoup ici j’aime NOKIA…mais avec Windows Phone l’expérience n’est pas la même sur tous les smartphones (exceptés les points 9 [en attendant WP 8 pour que Cartes soit « offerts à tout le monde] et 10…) ?

    :-(

  16. aethis

    28 juin 2012 at 0 h 55 min

    « on lit
    -on rescroll de nouveau
    -on lit
    -on rescroll de nouveau
    -on tombe enfin sur la tuile qui nous interesse »

    Là faut pas abuser tout de même, c’est d’une mauvaise fois sans fond.
    Des tuiles t’en as pas 50.000 non plus, c’est ce qui compose la page d’accueil du phone et ne sont que des raccourcis animés (si on le souhaite).
    C’est toi qui choisi combien il y en a, lesquelles il y a et où elles sont sur ta page. Donc à moins d’avoir une mémoire de grenouille tu te rapelle tout de même ce que tu met comme tuile et où elle est… N’importe quoi ton commentaire désolé.

    WP est au contraire très rapide pour trouver un truc. Tu glisse à droite t’as la liste de ce qui est sur le phone, trié par ordre alphabétique, pour aller plus vite tu clic sur la lettre pour accéder directement à »P » par exemple et hop paramètre (que tu peux mettre en tuile d’ailleurs, mais tu ne la trouvera pas c’est vrai).

    WP a de nombreux défauts mais faut pas abuser tout de même svp.

    • bob

      28 juin 2012 at 11 h 41 min

      trop bien d’etre obligé d’utilisé la fonction recherche. c’est tellement nouveau que meme dans mon n9, je l’est, et elle fonctionne exactement pareil. mais je m’en sert pas, les choses sont tout de suite dispo sans scrollé dans tout les sens ….

      et sur la perf de l’appli « recherche » sur windows phone, je rigole encore, sur un palm pre3, t’a meme pas besoin de « scrollé » a droite.
      tu tape directement « dans le vide » le programme que tu veut, ou meme pas, si tu veut ecrire un sms, tu l’ecrit directement, sans meme démaré le programe, et pof, 2 « clic » apres, c’est envoyé ….

      http://www.youtube.com/watch?v=XAhhJz-G_Q4

  17. kybo

    28 juin 2012 at 1 h 03 min

    meme dans le N900 il y a une integration des reseaux sociaux…

  18. bismarckiz

    28 juin 2012 at 7 h 43 min

    Moi je suis désolé je sais où sont chaques tuiles. Quand je vais voir mes mails, messages ou appels il faut être bigleux pour pas voir la tuile intéressante, la taille des caractères c’est minimum du 30 !

    sur un Wp l’intérêt est aussi dans le fait qu’il n’y a que deux endroits ou chercher et surtout des passerelles….

    Mince bob m’a envoyé un mail il y a 7 jour ! Tu as pensé à « mail » et « bob » sois tu vas dans la boite mail et tu scroll pendant deux jours -> tu auras ton résultat. Sinon tu vas dans bob -> historique tu filtres à la semaine d’après et tu retrouve le mail !

    Je ne dis pas que ca n’existe pas ailleurs mais c’est d’une logique sans faille du moment qu’on a passé un peu de temps dessus. Le scroll à gogo c’est juste qu’on a chargé sa page d’acceuil au delà du nécessaire et qu’on a pas compris la différence entre en WP et un iPhone (ou android)

    WP8 permettra de prendre en compte ces gens et le besoin des gens à en avoir toujours plus sur l’écran d’acceuil … Le mode applicentrique :)

    Enfin bref, c’est article est une pub donc je ne lui donne pas de crédit, mais personnellement à par de pur besoin geek, WP fait tout ce dont on a besoin …. Je peux meme corriger les rapports dans le bus avec office ! Que demande le peuple!

    • bob

      28 juin 2012 at 11 h 44 min

      excelent, sous windows phone, le manque d’appli qui utilise les tuile sont pas un « bug » mais une « feature » qui permete de ne pas surchargé l’ecran d’accueil ….

      le « reality distortion field » des apple-fanboy marche aussi chez windows visiblement …

      • Asmar

        28 juin 2012 at 13 h 26 min

        Bob, je pourrais te retourner la distorsion field…WP possede un nombre correct d’apps avec leur push. Personellement les tuilles sont bien. Gourmandes en espace mais avec la 7.8, elles deviennent un peu plus importantes (jusqu’ou ?). Concernant le N9 il n’est pas aussi bien ancre que WP7 dans les reseaux sociaux. la page centralisee des notifs est agreable, mais il me manque l’agenda, les nombres de sms, mail…pour consulter les actu sociales, tu passes par des appli et les statuts dans CONTACT ne servent a rien, je ne peux pas repondre, consulter les commentaires. L’integration sociale est plus efficace sur WP et mieux centralisee, et c’est le seul point fort qu’on peut lui reconnaitre. Donc STOP, va te promener en ville, changes toi les idees :)

        • bandix400

          28 juin 2012 at 19 h 06 min

          mais comment tu faisais sur ton N900 ? aaahhh tu connais pas le N900 ? bon bin ce que tu décris c’est grosso modo ce que l’on avait sur ce terminal … Comprend que l’on ne s’esbaudisse pas de fonctions disponible 3ans avant la sortie de WP …

          Quand aux manquent du N9 … c’est en train de se regler, par des volontaires qui prennent ça sur leur périodes de reproduction … mais ça arrive … Rien que l’applis widget-canvas, c’est Géant …

          • Asmar03

            28 juin 2012 at 22 h 58 min

            Navré pour ce long petit HS, mais je prend le temps de te répondre en dépit de ton commentaire un peu acide ? sur ma méconnaissance du N9. J’imagine que quand on est bébé on savait tous marcher du premier coup, on est surdoué, non ? :)
            Si je compare nativement Meego mis à jour en version 1.2 et WP7.5; ils ont tous deux leur avantages et inconvénients. Prenons le swipe qui a été mis en avant lors de sa présentation, je le trouve lacunaire en bien des points :
            Difficulté pour revenir en arrière, par exemple, quand on clique sur la rubrique d’un système; au lieu de cliquer sur la flèche capacitive comme sur WP, j’aurais aimé l’utiliser comme dans le hub contact et faire défiler les panneaux. Et je reserverai les bords pour le retour à l’écran principale et celle du milieu pour le défilement.
            Ensuite, je trouve des manques surprenants où la touche retour me serait utile notamment dans « manage application » en passant par le système. Mais on peut toujours utiliser le « multitache » qui me coûte 2 clicks. J’ai mis du temps à comprendre le navigateur fournit pas défaut mais je l’ai changé pour Opéra car je préfère avoir mes onglets séparées du reste des apps ouvertes.
            concernant l’appareil photo j’ai été très étonné de ne pas avoir la possibilité choisir la caméra frontale, des fois quand on est avec des amis on aime bien prendre des photos sans forcément être attentif sur la qualité. Le swipe aurait du être identique à l’appareil photo de WP pour accéder à la gallerie avec le bord. Il y a trop de boutons, c’est la raison pour laquelle j’avais choisis WP. D’ailleurs, j’ai du mal à revenir à la vue globale quand je regarde les photo, je tente un pinch comme sur WP mais il faut faire apparaitre la flèche.
            Meego est loin d’être mauvais, avec davantage de travail sur le swipe, il serait exceptionel, il l’est mais pas tout à fait au point. Dommage qu’Elop a gaché ce travail prometteur, on peut espèré qu’il le reprenne pour les Lumia mais bon… Il y a des points que je trouve très intelligents, bien conçut :
            -la barre d’état, j’adore la conception du profil avec la possibilité de régler le volume de la sonnerie et le volume général. Très intelligent d’autant plus qu’on peut régler le bluetooth et bientôt wifi, mode avion…(j’attends de bien le comprendre avant d’aller plus loin) et enfin la gestion du compte FB, skype…sur WP on passe par la case messagerie et c’est pas vraiment pratique…
            -la vision centralisée des comptes paramétrés (nokia, FB…) AVEC une syncro très poussée, là je dis bravo à Nokia d’y avoir pensé car le rythme de consultation change selon les journées et c’est sympathique de pouvoir le régler et optimiser notre batterie pour le WE.
            -la centralisation des notifications. En revanche, je sais pas comment dire mais il manque un je ne sais quoi pour qu’elle soit parfaite. C’est trop axé sur le Feeds, j’aurais bien aimé avoir l’agenda (je cherche encore), quelques emails non lus avec les sms aussi que l’on peut developper (ex : mail groupés sur WP). Ensuite, répondre directement depuis la page des notifs aux statuts, emails, sms aurait été chouette.
            Au final, je suis sastifait du N9 même si je lui reproche la batterie inamovible qui ne permettra pas de tenir 10 ans car le support sera fini…Je lui pardonne volontier vu la finition et la qualité du N9, il a une belle âme, je sens que le designer a voulu communiquer quelque chose de doux, très personnel et intime à l’image du swipe où l’on caresse l’écran. Ce telephone me donne envie de le chouchouter sur un ecrin de soie.
            Meego est bien conçut, clair, fluide. Je trouve que la typographie est plus agréable que sur WP7 et le retour de l’USB Mass Storage est un vrai bonheur. Je cherche un logiciel qui syncro automatiquement les contacts, backup les sms…Quant aux fonctionalités même si elles sont loin d’être au complet, l’OS reste fascinant mais je reste sur ma faim.

            Si on pouvait combiner l’UI de WP et Meego on aurait le meilleur système d’exploitation mobile du marché. Je les trouve très similaire en beaucoup de points en faite, on dirait des jumeaux. Si on remplaçait le bouton windows par le Swipe, Pinch and zoom pour le multitache, IE avec les favoris et une barre de recherche (cf nav par défaut du N9), l’app photo WP, une barre d’état…et surtout OPEN…j’en rêve :)

  19. Vladimir

    28 juin 2012 at 14 h 41 min

    Le problème de WP, c’est qu’il est difficile de rester objectif sur le sujet, quelles que soient les performances de l’OS.

    Je pense que personne d’entre-nous n’est insensible à ce qu’il se passe chez Nokia; certains pensent que WP sauvera Nokia, et trouveront des arguments pour encenser WP (à juste titre ou non), d’autres pensent au contraire que WP enterrera Nokia, et trouveront des arguments pour enfoncer WP (à juste titre ou non). Personne au milieu… ou alors de gens qui s’en fichent, et qui ne feront donc pas de commentaires sur le sujet.

    Pour ma part, et c’est totalement subjectif, je ne suis pas fan de WP – on s’en serait douté – car j’ai des griefs sérieux à l’encontre de Microsoft, que les réseaux sociaux ne sont – vraiment – pas une priorité pour moi, et que la situation actuelle de Nokia semble confirmer les doutes que j’émettais en 2011 quand je m’acharnais à trouver un N9.

    Le seul argument objectif que je peux donner, c’est que l’écran du Lumia 900 n’est pas à la hauteur de la concurrence.

    Après, pour ce qui est de l’OS… au bout de 37 ans Microsoft a enfin réussi à pondre son premier OS temps-réel… il était temps… mais bravo quand même.

    • Token

      28 juin 2012 at 18 h 52 min

      L’idée n’est pas d’encencer ou de dénigrer WP… mais de mesurer son potentiel face à IOS et Andro qui dominent le marché et pour l’instant c’est franchement mal partit…
      Nokia est donc tributaire de ce « succès » et n’a plus grand chose pour se différencier
      Je ne suis pas du tout social networks non plus…
      J’ai mon N8 depuis oct 2010 et je veux changer de phone aujourd’hui… J’achète quoi ????
      Nokia n’a pas de réponse et c’est très mauvais de ne pas occuper le terrain (ou tenter de l’occuper avec des merdes comme les 800 / 900…je parle largement de l’OS hein…)
      La définition même de smartphone a évolué…
      L’IP5 va vouloir tuer le SGS3… et Nokia répondra comment ????

      • Cocofinger

        28 juin 2012 at 19 h 30 min

        Et allez, l’OS est une merde on t’as jamais appris a dire j’aime pas plutôt que de dire c’est déguelasse ? Si tu veux changer ben tu vas voir ailleurs hein, Nokia fait du symbian entrée de gamme et du WP maintenant donc c’est clair que NOKIA c’est FINI pour toi.

        • b@ndix400

          29 juin 2012 at 3 h 28 min

          disons que depuis que M$ entretient la confusion entre OS et interface graphique, il est difficile de rester clair : l’OS de WP7 est une merde qui dérive de WM, même pas capable de vrai multitâche.
          L’interface graphique, bin les gout et les couleurs ça ne se discute pas.

          Maintenant crier à la révolution paske M$ a conçu son écran d’accueil sur une grille de widget, même pas personnalisable, évidemment ceux qui utilisent déjà ça depuis bien avant la sortie de WP sont quelques peu agacés. Quand en plus M$ affirme être le seul à centraliser l’activé « réseaux sociaux », alors que là aussi certains utilisent déjà ça depuis bien avant la sortie de WP, et que l’on se fait rembarrer quand on le souligne, démonstration à l’appuis, par des gugus qui viennent manifestement de migrer d’un dumbphone taiwannais, ça agace. Et quand en plus un publi reportage est présenté comme un blog, sur un site de geek qui savent à quoi ressemble un smartphone, et l’utilisent depuis l’an -5 avant l’Iphone, ça déçoit.

          Et puis on sent bien que M$ s’active pour contre_carrer l’activité indépendante de Nokia : quel est la logique d’acheter à prix d’or smaterphone et de jeter aux oubliettes le fruit de la synergie Maemo/meego-Harmattan/smaterphone/QT 2 mois avant le lancement ? si ce n’est d’y croire et de se faire « recadrer sèchement » par sonmeiileur ami pour ne pas faire d’ombre au truc qui est en train de se vautrer : le succes d’un smartphone c’es 6 mois max, après faut songer à remplacer … Ils datent de quand les L800, quel est l’avenir du L900 ? bref à part pour le l’idiot du village qui s’imagine que d’avoir du W$8 sur tous ses perifs, c’est bon pour l’innovation, on finit par nourrir du ressentiment pour ce WP7 dejà mort.

          D’ailleurs si tizen tient les promesses de Nokia, beaucoup d’utilisateurs de terminaux N900/N9 iront dépenser leurs sous chez Samsung, et recycler les devs de meego.

          Tient au fait, le titre originale c’est « Great Social Smartphone » et pas « Best Social Smartphone »

          • Cocofinger

            29 juin 2012 at 8 h 33 min

            Non mais quelle démonstration a l’appuis ? démonstration de haine ça je vois bien ! C’est la premieère fois que je vois l’argument du « non mais ton hub contact c’est une appli aussi hein » putain mais sans déconner ce troll puissance 10000 je n’ai jamais vu cette phrase ailleurs xD Je suis passé par a peu près tous les OS mobile donc un peu de respect pour les « gugus » hein. Le vrai multi tache, ok dans certaines situation il manque, maintenant, on est pas tous a vouloir utiliser un terminal ssh tout en ayant une video youtube en fond. Je ne vois ici qu’une bande de gros frustré qui sont dégoutés de MS et qui du coup font tout pour descendre le système, car oui, cette news aurait été sur Meego, alors là, on aurait crié au génie.
            Je ne vois pas pourquoi tu viens ici râler en disant que non MS n’a rien inventé car c’est bien connu tout était présent sur Symbian Meego et tout autre système opensource. Est ce que tu vas aussi sur les sites Apple pour dire que non l’iPhone n’a pas inventé l’eau chaude ?
            Vous bashez gratuitement pour vous sentir mieux, tant mieux si ça vous fait plaisir, il n’empêche que ceux qui utilisent WP trouvent l’expérience des réseaux sociaux out of the box meilleure qu’allers.

          • Oleg

            29 juin 2012 at 9 h 42 min

            @ Cocofinger. Le titre de l’article c’est une question, pas l’affirmation. WP c’est M$, pas Nokia. M$ détruit Nokia, parce que WP ce n’est pas un produit, c’est un demi-produit. peut-être symbian et maemo ont des points faibles mais ce sont produits…

          • bandix400

            29 juin 2012 at 13 h 19 min

            @Cocofinger :
             » il n’empêche que ceux qui utilisent WP  » et y sont restés … en sont content … Et on est content pour eux … Mais cette gestion centralisée n’est pas l’apanage de WP, surtout dans l’ecosystem NOKIA : illustration (mais ce n’est qu’un exemple)
            la tuile du hub réseau social, cela s’appelle « le widget conversation » sur un N900, sorti 3ans plus tôt. Ce widget met à jours la grosse icone dynamique qui est sur l’un des 9 bureaux (qui peuvent accueillir des raccourcis, des widget, des contacts, des favoris web) en présentant les intervention qui arrivent sur tes comptes. Quand tu tapotes dessus tu ouvre l’application conversation qui te permet de chater. Si les chateurs sont identifiés dans l’autre application phare « contact » tu peux alors lui envoyer un sms, un skype message, un mail ou n’importe quel autre chat référencé sur ce N900 … Tu peux même l’appeler par cellulaire. Tu peux d’ailleurs chatter directement en ouvrant le clavier et commencer à taper le nom de ton contact : cela t’ouvre l’aplis « contact » (le hub contact en langage M$) qui réuni tout les liens (mailn sms, tweet, jabber, msn, etc, cellulaire) que tu s recensé.
            Voila l’application « contact » et « conversation » « saisie clavier « sont en synergie (sont dans le même hub en langage M$) … M$ appel ça la tuile du hub, sous maemo/meego une appli qui parle à une autre … C’est pas exactement nouveau comme principe et cet écran de fumée sémantico-marketing largement relayé par des gugus qui ne semblent rien y comprendre devient d’autant plus pénible qu’il masque un grand vide.

            Maintenant je vais pas te faire plus l’article du N900 que tu dois connaitres, vu ta grande expérience des smartphones finlandais, pour t’expliquer que WP n’apporte pas de concepts radicalement nouveaux, ormis l’ecran d’accueil qui réuni les widget sur une grille (ils sont repartis sur au plus 9 écrans sous maemo, et cela date déjà de la version 4 -2007- http://en.wikipedia.org/wiki/Hildon ).

            « C’est la premieère fois que je vois l’argument du « non mais ton hub contact c’est une appli aussi hein » putain mais sans déconner ce troll puissance 10000 »
            iléou le troll ?
            -tu ne réalisait pas que ton « hu »b ce n’est qu’un protocole de communication entre programme (Gnome utilise Corba par exemple),
            -ou c’était tellement évident, qu’il n’était pas nécessaire de souligner que ce n’est qu’une appli ?
            Alors dans « ouioui découvre l’informatique des smartphones », le Push mail ce n’est pas un système magique qui rempli ton smartphone sans le prévenir, c’est juste un service qui tourne sur le smartphone et qui attend qu’on lui parle … Bref en brevetant le push-mail, Aplle à breveté « Inetd » associé à un serveur smtp … mais « Push mail » ça pète quand même plus … Alors que si les opérateur n’étaient pas frileux, il suffirait juste de faire tourner un postfix ou un sendmail pour que ton courrier arrive naturellement sur ton mobile.

            « Le vrai multi tache, ok dans certaines situation il manque,  »
            On est d’accord ce n’est pas du multitâche ; donc on ne vend pas ça comme une gestion encore plus efficace du multitâche quand on (ré-)implémente un truc du genre TSR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminate_and_Stay_Resident http://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che … paske le gugus qui t’expliquent que c’est encore plus mieux efficaces comme ça, et que tu es un hater quand tu soulignes que c’est vraiment indigent comme spécification d’un OS moderne deviennent pénibles.
            Mais quand tu en as besoin, bin tu en as besoin … Alors expliquer que l’on peut s’en passer, cela me rappelle la blague de Coluche
            – dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.

            « Je suis passé par a peu près tous les OS mobile donc un peu de respect pour les « gugus » »
            j’ai conduit tout plein de voiture à injection donc je suis un spécialiste des sytemes d’injection ? En tout cas il ne m’est jamais venu à l’esprit de traiter un mécano de « HATER » en lui affirmant péremptoirement que l’injection mécanique est supérieur à une gestion électronique multi-point … Juste paske le constructeur l’aurait renommée « complexe d’injection carburée à haut rendement kugelfisher ».

            « Est ce que tu vas aussi sur les sites Apple pour dire que non l’iPhone n’a pas inventé l’eau  »
            non je n’ai pas d’Iphone,
            oui Appple n’a pas invenér l’eau chaude et sa première mouture d’IOS/Iphone n’était vraiment pas exceptionnelle … Mais comparée à WM6 de l’époque, il avait compris
            – qu’un tactil c’est plus simple sans stylet : grosses icones,
            – et qu’un abonnement à 100€/mois rendrait son joujou inutilisable …
            D’ailleurs le premier Iphone ne se vendait qu’en exclusivité opérateur avec un forfait spécial … Je me rappelle ma déception quand le commercial d’orange m’a expliqué que je ne pourrais contracter un forfait ‘iphone’ pour mon HTC trinity 6300P (qui lui était déjà 3G+, visio conf, USB/Storage, etc) et me proposer un abonnement juste 2X plus cher …
            Là est la cause du succès des premiers Iphone, avec en plus un beau foutage de gueule : on ne peut pas utiliser un abo iphone sur un WM, c’est un problème d’incompatibilité technique …
            Et puis sur les sites généralistes, les I-Gnares viennent assez régulièrement se rassurer en affirmant qu’android lague, est fragmenté, que samsung est un copieur et que l’Iphone 5 sera mieux que le Galaxy S3 … Mais par là tout le monde ou presque se tape de WP7, sauf pour constater qu’encore une fois M$ nous a refilé une beta version (ce que fit Apple avec le premier iphone) qui sera incompatible avec la prochaine release (ce que ne fait pas Apple) …

        • Cocofinger

          29 juin 2012 at 19 h 00 min

          @Bendix, Je connais le N900 et je me suis renseigné dessus vu que j’ai failli l’acheter mais au final j’ai pris un Palm sous webOS. Encore une fois, ton widget conversation il sert pour le chat, pas pour afficher la timeline de tes réseaux sociaux donc merci de lire avec attention ce que j’écris ça fait juste 2 fois que je le redit car bob aussi n’a pas assimilé la chose.
          Tu me sors une lapalissade en me disant que le hub c’est qu’une app, tierce ou non, ben évidemment que ça en est une, ton N9 aussi dans ce cas il n’a rien d’exceptionnel puisque tout est fait avec des apps.
          Mais là ou le hub est intéressant par rapport aux autres apps, c’est qu’avec 1 app, tu peux accéder a la timeline de TOUS tes réseaux sociaux, tout comme sur Maemo tu peux chatter avec des gens qui sont sur des protocoles de messageries différent, pas besoin d’utiliser une app par protocole, c’est plus clair ?

          Le « faux multitâche » reste du multitâche, tu peux écouter de la zik tout en naviguant sur internet ou écrivant un SMS. Tu n’a pas besoin de fermer IE pour taper un SMS, ni de couper ta musique pour écrire un SMS, pour moi, c’est du multitâche, il suffit qu’une condition valide le terme pour qu’il puisse en être qualifié. Pour toi non, ben tant pis.

          « j’ai conduit tout plein de voiture à injection donc je suis un spécialiste des sytemes d’injection ?  » Allume ton cerveau s’il te plait.
          Tu as conduit pleins de caisse injection donc tu peu donner un avis quant à ton ressentis sur ces différentes caisses là, dire pourquoi tu as préféré la caisse A par rapport à la caisse B alors qu’elles ont toutes les deux un moteur injection.
          Je ne prétends absolument pas comprendre la conception d’un OS, je ne l’ai jamais dit, tu te l’ai imaginé tout seul. J’estime par contre pouvoir donner un avis sur tous ces systèmes et dire lequel fait mieux telle ou telle tache selon moi.
          Le reste de ton argumentation sur ce point ne mérite pas que je m’y attarde vu son niveau.

          Le dernier point je suis d’accord, MS n’a pas trouvé de solution convenable pour les users actuels.

          Je pense de toute façon que soi que je dise le débat n’avancera pas, je ne suis pas attaché a un système ou une marque, je vais là ou cela me convient, j’étais chez HTC avec WM, je suis passé chez Nokia avec un N85, puis Palm avec webOS. webOS n’étant plus là, je me suis tourné vers WP (/cool story bro). Je trouve iOS bon mais pas adapté a mon usage et c’est pas pour ça que je vais aller descendre le système parce qu’il ne ME convient pas, ou qu’il aurait réussi à populariser quelque chose qu’un autre système a mis en place avant lui.

          Ce qui m’embête, c’est vraiment cette vision des users symbian/meego qui contraste avec celles des possesseurs de Lumia ici. La ou les premiers vont tomber sur les seconds avec la même histoire tout le temps, les autres vont essayer (sans y arriver) de donner leur avis sur leur système. Je prend Asmar03 par exemple ou encore aethis.

          Et sinon, oui, le titre de l’article est trop aguicheur, fait publicitaire je suis d’accord, dire que c’est le meilleur smartphone pour ça c’est pas forcement vrai, surtout que la particularité ici c’est celle de windows phone.

    • Vladimir

      28 juin 2012 at 18 h 53 min

      Ah là, c’est une question-réponse intéressante !

  20. aethis

    28 juin 2012 at 19 h 23 min

    Pour ma part il n’était pas question d’encenser WP mais dire que son fonctionnement est lourd c’est vraiment abusé comme commentaire et complètement injuste.
    L’OS a certes du retard sur certains points, c’est un fait, mais ça l’empêche pas d’être très agréable au quotidien.
    Faut arrêter de dire que c’est une merde infâme (en résumant l’esprit de certains com’) il est là et il vit. Il n’a pas l’explosion de vente qu’ils attendaient mais petit à petit il fait son nid donc va falloir s’habituer.

    • Vladimir

      28 juin 2012 at 19 h 57 min

      WP, a-t-il seulement le temps de se faire son nid ?
      Nokia a perdu 75% de sa valeur en un an (85% depuis la mise en place de S.Elop), alors que le marché est en forte progression.

      La chute n’est plus vertigineuse, elle est mortelle.

  21. aethis

    28 juin 2012 at 20 h 26 min

    Nokia a creusé sa propre tombe en loupant complètement le coche du smartphone, là où d’autres on su attraper la balle au bond et suivre le TGV Iphone.
    Le nouveau boss lui procure le cerceuil avec une politique qui va à l’encontre de la communauté des fans en forçant la vente unique d’un OS qui n’est pas encore suffisamment mature.
    Le problème c’est la politique, pas l’OS en lui-même faut pas tout lui mettre sur le dos.
    La version 8 sort cet automne et promet d’être super sympa avec des tel avec un vrai matos, hâte de voir si Nokia va faire un bel engin.

    • Vladimir

      28 juin 2012 at 20 h 29 min

      Nous sommes d’accord.

  22. Asmar03

    29 juin 2012 at 17 h 33 min

    J’aime bien ce débat sur les apps. C’est vrai que WP prête à confusion vis à vis ce que l’on appelle Widget et App. La différence est dans la conception, le design des apps pour les personnes comme nous. Les developpeurs n’y voient que le protocles et les actions de l’apps. Je suis plus sensible à la semiologie marketing et au design qui explique la démarche du concepteur.

    Si je prend le cas d’Android :
    -Ce qu’on appellerait une app est un launcher (raccourcis) suivi d’une fenetre qui APPARAIT et est délimité, découpé par fenêtres. (en réalité des ligne de codes exploitant des protocoles complexe que je ne pourrais pas définir, je ne sais pas ce qu’est un .DLL si ce n’est qu’un composant du système)
    -Ce qu’on appelle un widget, c’est une app ouverte qui affiche les données en temps réél.

    L’ambiguité qu’entretient WP, c’est que chaque hub contient toute les fenêtres de l’app, les aligne en balayant les frontières par un petit rebord. C’est l’absence de frontière (la sensation) qui caracterie le HUBblot, l’app est continue et ne fait pas appel aux bouton mais à la gestuelle.. En meme temps ce n’est pas un widget à part entière, mais plus ce que l’on appelle une notifications.

    Je ne sais pas, si je me fait comprendre mais pour moi le widget sous android est un pan de l’app ouverte tandis que sous WP c’est plus un compteur de données, une notification, un écran de renseignement que l’on peut juste compter.

    Voilà pour ma petite reflexion sur le design. Il est vrai que le renommage tente de donner un autre sens aux apps de WP. On parle de l’app contact. Mais quand c’est affiché sur l’écran on parlera de hub comme si l’app est devenu quelque chose d’autre. C’est la corde qu’emploie les equipes de marqueking et c’est d’autant plus vrai avec la 7.8 quand la tuile est petite on appelle ça une icone, mais quand elle est grande, elle affiche des info et devient un wigdet/hub

    Du coup nous, on affirme que c’est un hub/tuile car on a la sensation que c’est diffrent et les devs/experts admettent que c’est une apps, avec une icone geante/un widget. Sur le N9 on peut admettre que chaque app a sont onglets à cause du swipe vers le « multitasking »:)

  23. bandix400

    29 juin 2012 at 19 h 50 min

    Comme quoi quand on s’explique …

    le launcher (lanceur) d’android, regroupe la/les fenêtre(s) d’accueil(s) et gère les raccourcis, les widgets et l’interaction avec l’utilisateur.
    Les programmes peuvent s’afficher de plusieurs manières : en plein écran (typique d’un jeu), à travers la barre de notification (typique du contrôle de charge de la batterie),ou dans une vignette (typique du widget).
    Quand une appli est executée … elle l’est, que ce soit sous WP, Ios, Android, Meego.

    L’effet Metro/hub est assez bien imité sous android par « launcher7 V3 »
    http://www.youtube.com/watch?v=1XCq4mSnByQ&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=dM36zWW7IHM&feature=related ,
    ce n’est vraiment qu’une interface graphique. Ce mode fonctionnement plait (ou pas). Mais il n’y a rien de spécifique à un Kernel ou un OS : si Apple le souhaitait, ils pourrait lui aussi organiser de widgets façon metro (y-a un projet qui fait ça pour iphone jailbreaké)

    maintenant si pour toi un hub c’est en definitive juste une appli qui deborde de l’écran, comprend que l’on ne s’esbaudisse pas !
    En realité tu ouvres des fenêtres différentes chaque fois que tu glisse de droite à gauche … Heureusement pour la conso : pour t’en convaincre un peu plus, un HUB sous WP7 et le même (ou presque) sous android :
    http://www.windowsphonefr.com/le-hub-musique-de-wp7-sur-android-pour-349-dollars/7562
    ton Hub n’est rien d’autre qu’un programme avec des effets de transitions soignés …

    • Asmar03

      29 juin 2012 at 23 h 50 min

      Tu n’as pas compris où je voulais en venir. Certe, je n’ai pas les compétence d’un developpeur et je maitrise encore moins les codes de langage avec l’ordinateur java, python, css, htlm, xhtlm..connais pas. Je n’ai qu’une vague idée de ce qu’est la compilation d’un programme mais J’AI dit que le HUB était une application (donc je sais a minima) mais le sujet ne se portait pas dessus :

      « Je suis plus sensible à la SEMIOLOGIE marketing et au DESIGN qui explique la démarche du concepteur. »

      Pour justement comprendre pourquoi un programme peut-etre : un Widget, une App, un Hub, une Tuile. Pourquoi leur a t-on donné des noms si différents alors que c’est juste un bout de code ? Est ce une démarche publicitaire pure et dure comme on le voit en communication visuelle ? Ma reponse est que l’origine de ce choix, de ces noms vient de l’usage qu’on en fait.

      Quelle différence fais tu entre Cliquer et Glisser ?

      Pour une majorité d’utilisateur une app est une FENETRE, elle est délimité, DECOUPEE. Opéra est une fenetre…jusque là on avait compris, j’abordais la notion de FRONTIERE. Mais le plus interessant et la raison principale pour laquelle je preferre WP par rapport au reste c’est la manière d’acceder au jeu de carte.

      Prenons l’app photo du N9 et tentons d’acceder à la gallerie photo (apres apres pris un cliché). Sous le N9, tu APPUIE sur un bouton pour accèder à la gallerie. Sous WP, tu GLISSES. Ces deux actions sont très différentes mais ont le même résultat. En CLIQUANT, pour OUVRIR une FENETRE, j’ai l’image de 2 ENTITEES DISTINCTES. En GLISSANT, il n’y a plus de frontière, la gallerie et l’app photo sont une seule et même ENTITEE INDISTINCTE.

      Donc oui le HUB n’est qu’une application agrandit avec des jeux de cartes collées MAIS il prend un autre SENS dans la mesure où, par un effet psychologique, il transcende la notion de frontière, de fenetre, de palier. Ce n’est donc plus une App au sens propre, on est dans un travelling d’image d’où le nom Hub.

      • bandix400

        12 juillet 2012 at 20 h 27 min

        « Je suis plus sensible à la SEMIOLOGIE marketing et au DESIGN qui explique la démarche du concepteur. »
        « par un effet psychologique, il transcende la notion de frontière, de fenetre, de palier »

        Je dois vous remercier de votre franchise : elle m’ouvre des horizons insoupçonné sur la force du discours marketing … C’est … euuuuu ….« stupéfiant » ……

        Quand au vrai/faux multitache, essayez donc de continuer à suivre une vidéo dans une vignette tout en répondant à un SMS … Android le fait, WP8 le fera, mais pas WP7.

  24. tedkool

    16 juillet 2012 at 4 h 31 min

    slt. j’ai un budget de 153 euros et aimerais savoir quel smartphone nokia il me serait possiblr d’acheter.

  25. tedkool

    16 juillet 2012 at 4 h 35 min

    P.S il est extensible à 170 euros.

  26. tedkool

    16 juillet 2012 at 22 h 06 min

    Merci de m’avoir répondu. J’ai ouvert le lien que tu as mentionné mais il n’est pas précisé sous quel système d’exploitation fonctionne les Asha. Le saurais tu?

  27. tedkool

    16 juillet 2012 at 23 h 57 min

    Je suis d’accord sur le fait que de nouvelles et très bonnes choses ont été faites mais ce que je déplore c’est la résolution photo. J’espérais acquérir un portable d’au moins 5.0 méga pixels de résolution photo. Semble t-il qu’avec la gamme Asha ce sera pas possible

    • Thierry Le Guen

      17 juillet 2012 at 7 h 14 min

      Pour les petits budgets on trouve le 700 à 169 euros sous symbian belle et 5.0 mega pixels

  28. Asmar03

    17 juillet 2012 at 8 h 02 min

    @Bandix400

    J’ai eu un qteck 9100 Sous wm5, un LG Ève sous Android 1.5, Un HTC pro 7 Ainsi qu’un N9 sans compter les personnes qui m’ont prêté leur GNGN, iPhone….donc je sais comment fonctionne le multitâche et ma préférence va pour le N9.

    Ensuite je fais des études d’arts appliqués où la sémiologie, philosophie sont les éléments Clefs d’un projet et vont lui donner un sens précis, un usage, une âme, un trait caractéristique original et pertinent, qui sera utilisé durant la soutenance (le discours marketing).

    le N9 n’est pas exempté de ce discours puisqu’il met en avant le Swipe….aucun objet design ne fait l’impasse sur le discours Marketing, aucun. J’essayais juste de dire que le mot Hub venait de sa façon de naviguer…de la même manière quand nous concevons Un escalier particulier avec un puit de Lumière qui agit comme un catalyseur comme le reichstag à Berlin, ce n’est plus un escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.