Annonce

La chute libre de Nokia accélérée par le nouveau PDG ?

9134 views 253 Comments


Nokia était il y a encore peu de temps le numéro 1 mondial dans le domaine de la téléphonie et se voit maintenant très mal en point. Apple, Google, Samsung se partagent la grosse part du gâteau pendant que Nokia plonge de plus en plus rapidement.

Nokia a annoncé le 14 juin 2012 la suppression de 10 000 postes supplémentaires, ce qui porte à plus de 40 000 licenciements dans le groupe, avec la fermeture de l’usine Finlandaise et des réductions de coût dans la recherche. Pour réduire ses coût, le système d’exploitation Meltemi, basé sur le noyau Linux, est avorté. Ainsi, le PDG en place depuis plus de 18 mois, ex employé de Microsoft, veut tout miser sur le système d’exploitation Windows Phone de l’entrée de gamme au haut de gamme en passant des smartphones aux tablettes.

Suite à cette annonce, l’action Nokia ne cesse de chuter pour atteindre un record historique.

Dorénavant, Nokia joue gros en ne proposant plus qu’un seul système d’exploitation pour toute sa gamme alors que les autres constructeurs se diversifient en proposant plusieurs OS (Android, Windows Phone, Bada…). Tous les espoirs sont donc portés sur le futur Windows Phone 8 qui devra faire ses preuves sous peine de couler encore un peu plus Nokia.

Quel sont les risques ?

Tous les terminaux actuels sous Windows Phone 7, toutes marques confondues, n’auront pas la mise à jour vers Windows Phone 8 pour des raisons obscures (de business…). Au mieux, auront une mise à jour d’un semblant de WP8 version allégé.

Le système d’exploitation et son interface originale METRO sont loin de plaire à tous. Les rares s’étant mis à Windows Phone et n’ayant pas aimé sont allé voir chez la concurrence (bien avant que Nokia ne se lance dans ce secteur).

En tuant dans l’oeuf le système d’exploitation Meltemi, en ayant annoncé dès sa sortie la mort de MeeGo-Harmattan, le PDG à réussi à ce que les fans d’un système d’exploitation plus ouvert, basé sur le noyau Linux, aillent voir ailleur (Android ou prochainement TIZEN avec Samsung).

Mon avis…

Je suis venu chez Nokia parce qu’ils ont osé sortir un système d’exploitation Linux très ouvert « Maemo » qui s’en ai suivi de « MeeGo-Harmattan » et qui pouvait être prometteur. Je garde précieusement mes Nokia N900 et mes Nokia N9 ainsi que le Nokia N950 que Julie a réussi à avoir avec nos petites combines. Ne voulant pas faire partie d’un écosystème clos qui ne donne plus de liberté à l’utilisateur mais en donne toujours plus au concepteur, j’annonce ne pas soutenir la nouvelle stratégie et aller là ou l’herbe me semble plus verte, c’est à dire le système d’exploitation TIZEN et le fabricant qui sera le plus méritant envers l’émancipation de cet OS Open Source. Mr Elop a tué ce qui me faisait rester chez Nokia :  Meltemi. Il aura réussi a perdre un client supplémentaire et bien d’autres suivront !

Je souhaite bon courage à Nokia pour survivre avec Windows Phone. Mes pensées vont au personnel de la marque qui a le moral au plus bas niveau et à ceux qui se retrouvent à la porte. J’espère aussi que le personnel de Nokia sera se manifester au moment voulu pour mettre à la porte ce PDG ex-Micorosoft, dictateur, qui ne fait qu’accélérer la chute de Nokia avec ses choix sans écouter le consommateur. L’ancien PDG de Nokia aura eu le mérite d’avoir laissé une chance à d’autres OS internes et de laisser le choix aux consommateurs.

RIP : Symbian, MeeGo-Harmattan, Maemo, Meltemi… l’innovation…. Nokia est maintenant sous pavillons Microsoft !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

253 Comments
  1. Blaimeric

    15 juin 2012 at 10 h 11 min

    Et la grande surprise de la PR1.3 pour N9, c’est un transfert vers WP! Hihi

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 31 min

      Moué lol.

      En tout cas, la PR1.3 est belle est bien disponible en interne… Reste à voir quand ils vont la lâcher… s’ils le font .. :s

  2. arnaudb

    15 juin 2012 at 10 h 14 min

    Je suis d accord avec toi. Je suis passe chez Nokia (pour les smartphones) seulement parce qu il y avait MeeGo. Symbian m a fait hésiter pendant un an depuis la déclaration d un avenir détruit. Maigres le cas semblable pour MeeGo j ai pas hésité et j en suis content. C est vraiment bête de la part de Nokia. Longue vie au n9 :p

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 33 min

      Et dire que j’étais sous Windows Mobile… Sur mon Pc de bureau je suis passé de Windows Me à Debian Linux, s’en ai suivi mon Asus P320 mis au placard pour le Nokia N900. Microsoft me rattrape.. je pars.

  3. Rémy

    15 juin 2012 at 10 h 15 min

    Un peu dur envers Elop, c’est vrai qu’il a fait 2/3 bourdes, comme annoncé la fin de Symbian, ce qui à provoqué la fuite des développeurs et la chute des ventes de Symbian, autrement faut m’expliquer pourquoi les autres fabriquant ont plusieurs OS et Nokia qui reste une des plus grosses boites de téléphone n’en soutient véritablement qu’une, une société de cette taille se doit d’avoir son OS maison !

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 29 min

      Il fait sauter tout ce que Nokia a inventé au profit d’un système d’exploitation aussi restreint qu’iOs.

      N’étant pas un assisté de la vie dans le domaine hi-tech, je n’aime pas être enfermé dans un écosystème qui soit disant simplifie les choses par son aspect « connecté » tout en freinant l’innovation d’autres systèmes.

      Si Symbian faisait son temps aux côtés de Windows je serais plus gentil. Mais liquider tous les OS de Nokia… ça me sort par tous les orifices.

    • rafiii

      15 juin 2012 at 11 h 24 min

      Si tu connais un peu Symbian tu auras remarqué que 2011, l’année de l’annonce de la fin de Symbian a été la meilleure année en terme d’applications…

  4. Allan

    15 juin 2012 at 10 h 20 min

    quel est l’intérêt d’un tel article écris sous la colère/deception ?

    • Julie

      15 juin 2012 at 10 h 35 min

      Nokians : la parole aux fans de Nokia
      Les fans sont en colère, sont déçus… pour moi c’est OK cet article, je comprends Nicolas !

      • Jérôme

        15 juin 2012 at 14 h 10 min

        Bien dit Julie.

      • Nskr

        15 juin 2012 at 15 h 01 min

        Tout à fait d’accord. Je trouve que Nico résume bien l’avis général d’une partie des fans de Nokia.
        Et ce que j’apprécie sur ce blog c’est justement les articles sans concession dans les avis des rédacteurs.

        Perso, je retrouve de moins en moins ce pourquoi je suis venu chez Nokia.

        • bob

          15 juin 2012 at 15 h 10 min

          … et moi je retrouve de plus en plus chez nokia la raison pour laquel j’ai jamais acheter d’iphone 😉

          • Nskr

            15 juin 2012 at 16 h 59 min

            aussi 😀

        • Nicolas

          15 juin 2012 at 16 h 01 min

          Merci, ça fait plaisir, c’est pas tous les jours évident d’être fan d’une marque qui n’a plus l’identité pour laquelle on adhérait. De mon côté, je sais que je suis vu comme un mouton noir chez Nokia.

          Certains blogueurs préfèrent ne rien dire ou rester élogieux pour ne pas froisser Nokia. Moi, j’attends rien de Nokia, si je veux un téléphone je l’achète.. je ne fais pas de l’oeil. Donc je dis ce que je pense. ^^

          • Pierre

            15 juin 2012 at 22 h 49 min

            Bravo et merci pour ta franchise.
            Comme toi et beaucoup d’autres je suis fortement déçu par Nokia.
            Comment les actionnaires peuvent-ils être aveugles au point de laisser Elop faire autant de bourdes ? Il voudrait couler Nokia, il ne ferait pas autrement.
            Il doit être payé par kro$oft pour racheter Nokia au plus bas…

          • Scorpio

            17 juin 2012 at 21 h 10 min

            Merci pour ce post Critique..
            ce qui manque malheureusement a tout les autres site, qui on peur de dire un mots de travers sur Nokia…

            plus j’en apprends a propos des fonctionnalité de ces WP plus je tombe des nue sur « ce qu’on ne peut plus faire »

            d’un simple envoi de photo par bluetooth.. à un gestion complète des fichier de son phone..

            Bref, Nokia c’est fait avoir par un cheval de troie Elops, et j’espère encore qu’un grand nettoyage puisse redresser la barre…

            le « contrat nokia-microsoft » n’est que de 3 ans parait t’il..
            on peut toujours espérer un miracle…

    • rainbow_800

      15 juin 2012 at 10 h 38 min

      c’est vrai qu’attendre une nuit de plus aurait peut être fait reposer le truc.. Mais je pense que Nicolas aurait écrit pareil.. Dès qu’on touche a l’open source, il se ferme. [Celle là, elle est bonne 😀 ]

      • Julie

        15 juin 2012 at 10 h 41 min

        +1

        • rainbow_800

          15 juin 2012 at 10 h 43 min

          +1 que dalle, je suis en désaccord avec lui, j’approuve totalement cette stratégie, je suis juste d’avis que son état d’esprit est justifié :p

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 10 h 48 min

            C’est beau de voir un adepte à Windows Phone, au départ à Nokia qui en a rien à faire de voir sa marque débarrassée de toutes ses innovations …

            Sans parler de l’open source, tu souris de voir toutes les innovations Nokia bafouées ?

          • rainbow_800

            15 juin 2012 at 10 h 51 min

            Pour moi, les seules innovations dont tu parles, c’est le swipe. Je ne vois rien de plus au N9 qu’a pu avoir le N8. Et encore moins bien, avec l’apn et les connectiques. C’est déjà beaucoup d’avoir qualifié le N9 de N series.

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 10 h 56 min

            Parce que tu ne vois pas en profondeur. Tu es un client « normal » pour qui un écosystème semble « normal ».

            Si l’innovation est pour toi mettre un port HDMI, il faudrait que je fasse un roman pour expliquer que c’est répondre à côté de la plaque.

            Je ne suis pas la génération « Cliquez sur suivant » et « Veuillez accepter le contrat de licence »…

          • rainbow_800

            15 juin 2012 at 10 h 59 min

            Très bien, dit moi en quoi le N9 innove par rapport a Symbian ou WP. Fais moi une liste. J’écoute. Enfin, je lis.

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 11 h 23 min

            Je mets Symbian et MeeGo au même rend « d’innovation ». C’est incroyable de partager facilement en bluetooth des contenus multimédia sur d’autres constructeurs / OS… Truc de dingue je peux accéder au contenu de mon N9 sous n’importe quel Os sans logiciel spécifique, comme une simple clé USB, je peux aller sur le PC à mamie lui transférer mes photos de vancances [PS : Mamie n’a peut-être pas internet pour télécharger Zune…]
            Touyt plein de connerie de ce genre, digne d’Apple, qui font que des clans se forment en imposant des limites logiciels.
            Le jour ou ton Lumia ne synchonisera plus avec ta Xbox parce que tu as pas la bonne mise à jour et qu’il faudra pour cela acheter un autre Lumia à jour.. tu y foncera les yeux fermé super content ?

          • rafiii

            15 juin 2012 at 12 h 40 min

            Symbian et meego au même niveau d’innovation… Tu me fais mal!! :)

          • Nskr

            15 juin 2012 at 15 h 14 min

            Moi je poserai la question autrement, donne moi la différence entre la philosophie WP et iOS ?

            Depuis la sortie de l’iphone (2007 si je ne dis pas de bêtises) je n’ai pas voulu passer sur ce type d’OS fermé (trop restrictif pour moi), pourquoi je le ferai maintenant avec WP qui propose exactement la même philosophie.
            Ce type d’OS impose un cadre de fonctionnement strict, soit tu y adhère et la vie est belle, soit tu n’accroche et ça devient frustrant qu’il s’appelle iOS ou WP on se retrouve au même point.

            En poussant le bouchon plus loin, si je devais passer à un OS fermé, pourquoi aller sur WP alors qu’iOS m’offre la même chose avec beaucoup plus d’expérience.

            Ma conclusion est que Nokia était en retard avec le virage du smartphone tactile et qu’aujourd’hui (alors qu’il avait pris de l’avance et se lançant dans les OS ouverts) il est à contre sens en jetant à la poubelle ses OS maisons « prometteurs » pour passer sur un OS unique fermé et sous licence. Ou comment renier une partie de sa clientèle historique…

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 16 h 04 min

            +1000 … Rien à redire !

          • Oleg

            15 juin 2012 at 16 h 25 min

            +1000000
            Merci Nicolas, Julie, Nskr

      • rafiii

        15 juin 2012 at 10 h 46 min

        Elle m’a fait rire celle là! 😀

    • bob

      15 juin 2012 at 11 h 19 min

      le but? s’enlever les oeillères.
      qu’on soit fanboy windows phone, fanboy symbian, fanboy meego/ »linux », on ne peut faire qu’un SEUL constat. nokia est mort, plus rien lui reste.
      nokia maps appartien a microsoft bing.
      les brevet important de nokia on été transferé indirectement a microsoft
      plus aucun os ou service maison
      plus aucune fabrication maison

      c’est fini pas la peine de se leurer sur un hypotetique chevalier blanc qu’est windows phone 8, je rappel que windows phone 7 devai l’etre, et on a bien vue le resultat.

      • Nicolas

        15 juin 2012 at 11 h 28 min

        +1000, rien à redire. Même si je laisse une lueur d’espoir pour que ça fonctionne un peu comme il faut, pour sauver Nokia… mais j’espère pas plus.

      • Iryus

        15 juin 2012 at 13 h 21 min

        +∞ je n’ai rien a ajouter !!

    • careurman

      16 juin 2012 at 13 h 49 min

      @ Allan

      Va rejoindre s’il te plait ton blog PRO MICROSOFT « NokiaPhones » et laisser la parole aux VRAIS FANS de la marque Nokia !!!
      Un fidèle a la marque et a la créativité de Nokia, pas au cheval de troie WP :-(

      Merci et tchao Allan

  5. zboul

    15 juin 2012 at 10 h 20 min

    rien de nouveau sous le soleil… on retrouve dans ces derniers articles la même aigreur qu’à l’annonce de la mort de Symbian… et au final, les blogs Nokia sont toujours aussi fréquentés…

    Et Tizen, fusionné à Bada, bah au final, ça a un look d’Androïd, donc c’est pas très kiffant pour le moment…
    Bcp d’utilisateurs se foutent un peu de ce qui « se cache derrière » l’OS mobile (tous ne sont pas geeks)… ce qui compte c’est l’UI et l’expérience utilisateur au final…

    depuis 1 an je suis en mode « wait’n’see »… on verra bien, mon N8 survit ! (merci la qualité Nokia pour ça ;))

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 26 min

      Tizen aura peut être la chance de se démarquer sur le fait qu’il soit un peu plus ouvert qu’Android. C’est ce que je recherche…

      Heureusement que tout le monde n’est pas geek, il en faut pour tous les goûts… ce que Nokia ne laisse plus… le choix avec la qualité.

      Longue vie à ton Nokia N8 😉

      • zboul

        15 juin 2012 at 10 h 45 min

        je te comprends, c’est le manque d’ouverture et d’interopérabilité avec d’autres matériels qui font que je croise les doigts tous les jours pour que mon N8 ne me lache pas 😉
        Par ex il manque encore des choses aux Lumia que j’utilise régulièrement sur mon N8…

        • Nicolas

          15 juin 2012 at 10 h 49 min

          J’ai neu un WM puis un WP… J’ai vu que j’étais bloqué sur certaines choses très basique… ça dégage… logique ^^

          • Iryus

            15 juin 2012 at 13 h 28 min

            Pareil il n’a pas fait long feu ce Nokia WP Mdr…c’est pour moi une régression à l’heure actuelle face à tous les OS existants qu’on a pu utiliser auparavant !!!

        • Julie

          15 juin 2012 at 11 h 11 min

          Faudra investir dans un 808

          • zboul

            15 juin 2012 at 11 h 18 min

            si on le trouve encore quand mon N8 me lâchera ! :p

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 11 h 24 min

            ça ne crève pas un VRAI Nokia 😀

          • zboul

            15 juin 2012 at 12 h 00 min

            c’est pas faux… faudrait peut être que je prévois un stock de batteries de rechange, c’est ce qui lâche en premier au bout d’un certain temps 😉

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 12 h 04 min

            Je le ferais, moi je fais des stocks de N9 et N900… Au moins, j’ai toutes les pièces ^^

          • Oleg

            15 juin 2012 at 16 h 35 min

            maintenant je sais où on peut demander des pièces détachées :-)

  6. pascalrun

    15 juin 2012 at 10 h 23 min

    toi, tu es un fervent défenseur de nokia ancienne génération … lol … c’est ca qui a fait couler Nokia. Cette société avait une avance considérable au niveau du nombre d’appareil vendu. mais comme RIM et son blackberry, Nokia a laissé les choses se faire face à la concurrence, laissant les autres systèmes s’implantaient. Nokia est obligé de se tourner vers un système qui a du potentiel car contrairement à ce que tu sembles penser windows phone est une chance. L’arrivée de windows 8 (PC) sera une super pub pour windows phone 7.5 ou 8 avec l’interface Métro. Et je n’ai pas les mêmes échos que toi concernant les avis de mon entourage concernant windows phone. J’ai pu convertir 11 personnes qui maintenant ont tous un nokia lumia 800. L’utilisation du windows phone est pour eux très simple et intuitive (en comparaison des autres systèmes). En résumé, si Nokia est dans cette situation, c’est uniquement de sa faute et non de windows phone. Avoir autant d’avance et tout perdre, c’est qu’il y avait quelque chose qui a été mal fait et à mon avis, son système d’exploitation qui n’a pas su convaincre face à ios et android.

    • Julie

      15 juin 2012 at 10 h 37 min

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que WP est une bonne chose.. mais de là à abandonner le reste je ne sais pas

      • Nskr

        15 juin 2012 at 15 h 22 min

        +1 ok pour WP, il y a effectivement un public pour ça mais pourquoi tout arréter autour alors qu’il y a une grosse communauté autour.

    • Will91

      15 juin 2012 at 14 h 21 min

      Moi aussi ! Mon père qui était toujours chez Nokia est assez pessimiste comme une bonne partie d’entre vous enfin vous ne voyez pas le bon côté ^^
      J’ai déjà de plus en plus de personnes dans la rue à qui je vois avec un Nokia ! Il y a 2/3 ans bah j’étais le seul. Donc pour moi Nokia peut s’en sortir surtout avec WP8 où Nokia pourra se lâcher!
      M’enfin toute façon Nokia continuera de faire des recherches, rien que l’écran qui se tord ou encore le téléphone waterproof. Dernièrement on a eu le droit au 808. Surtout que même si Nokia se fait racheter chez Microsoft Nokia sera obligé de continuer ses recherches comme sa MS récupérait des brevets. Perso moi j’en été assez lassé de Symbian même belle était bof quand je voyais les gens avec un android (haut de gamme hein) et un iphone j’hésitais beaucoup à sortir mon tel ! Bah là c’est le contraire ^^ j’ai 4 amis qui ont des blackberrys et qui ont en marre et peut-être qu’ils ne prendront pas de Nokia mais grâce à mon Lumia 800 ils ont désormais une belle image de la marque (alors qu’avant c’était « Nokia s’est pourris c’est pour les vieux ») Donc pour moi Nokia peuvent tout à fait réussir à remonter la pente surtout avec WP8.

      • Will91

        15 juin 2012 at 14 h 23 min

        j’ai 4 amis qui ont des blackberrys et qui ont en marre et peut-être qu’ils ne prendront PEUT ÊTRE pas de Nokia mais grâce à mon Lumia 800 ils ont désormais une belle image de la marque *

    • Will91

      15 juin 2012 at 14 h 25 min

      D’ailleurs tout mes amis (appart les fanboy android et iOS) adorent mon lumia 800 !
      Et ils sont très intrigués par les tuiles ^^
      M’enfin moi je vois le bon côté 😉

    • LOlenius

      15 juin 2012 at 16 h 06 min

      « En résumé, si Nokia est dans cette situation, c’est uniquement de sa faute et non de windows phone. Avoir autant d’avance et tout perdre, c’est qu’il y avait quelque chose qui a été mal fait et à mon avis, son système d’exploitation qui n’a pas su convaincre face à ios et android. »

      Avant Windows Phone, Nokia gagnait peu d’argent, depuis Windows Phone, Nokia perd beaucoup d’argent…
      Avant Windows Phone, les ventes de Nokia progressait, depuis Windows Phone elles ont tendance à chuter…

      « L’arrivée de windows 8 (PC) sera une super pub pour windows phone 7.5 ou 8 avec l’interface Métro.  »

      1) Pour que W8 fasse de la pub à WP, il faut qu’il ait des parts de marché suffisant ce qui prendra au moins un an ou deux. Et Nokia ne tiendra peut-être pas jusque là…
      2) Beaucoup trouvent que l’interface Metro n’est pas agréable à utiliser à la souris, donc W8 fera peut-être de la mauvaise pub à WP…

  7. Corentin

    15 juin 2012 at 10 h 25 min

    Que Nokia perde de l’argent et qu’il doit trouver une « astuce » pour faire des économies, ok, que cela se traduise par des licensiements, c’est pas cool mais quand une entreprise est en crise ça se comprend. Par contre qu’ils s’eclatent a tuer Symbian et MeeGoo ! Non ! Ils sont fous ! J’adore WP, mais il pouvaient tout de même proposer une alternative a WP en gardant MeeGoo ! A la limite qu’ils abandonnent Symbian, parce que ce coûte trop cher au dvt, et que c’est basé sur des échecs, au pire oui, mais MeeGoo était très prometteur ! Proposer des smartphones haut de gamme a la fois sous MeeGoo et sous WP : génial ! J’aurais acheté les 2 …

    • Oleg

      15 juin 2012 at 16 h 55 min

      après le licenciement qui va développer? Elop et Chris Weber? haha

  8. Jiraya973

    15 juin 2012 at 10 h 30 min

    Bien je suis d’accord avec toi, enfin je ne pense pas que ce soit totalement sa faute. il faut avouer que Nokia n’a pas sur réagir rapidement pour contrer les concurrents. A la bonne époque de Nokia, il avait déjà les téléphone quasiment prêt à sortir dès qu’un concurrent en sortait un nouveau.
    aujourd’hui c’est l’inverse Nokia est à la ramasse.

    vous ne vous rappelez pas ex : une pub pour un Samsung de suite derrière une pub pour un nouveau nokia

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 45 min

      L’erreur date d’avant l’arrivé d’Elop, je suis d’accord. Mais l’ancien PDG avait le mérite de laissé du choix au consommateur et d’avoir essayer d’innové avec Maemo et MeeGo-Harmattan. Dans la tête d’Elop, ex-micorosoft, Linux doit être un cancer a éradiquer… Qui sait à l’heure actuele ce que donnerai par exemple le Nokia N9 s’il avait été vendu normalement… Malgré sa mort annoncé, des grosses boites ont apportés leur contribution ….

      • Jiraya973

        15 juin 2012 at 10 h 56 min

        En effet je suis d’accord avec toi, Pour moi Elop se croit encore chez Microsoft,je suis possesseur du Précieux N9 et j’en suis ravi. heureusement j’ai pu le procurer par Expansys et d’ailleurs comme on peux le voir beaucoup de sites Français l’ont proposé.

        Je suis moi aussi pour la liberté d’un OS mais tout le monde n’est pas pareil et les consommateur de base n’a pas envie de se prendre la tête il veut tout tout de suite.

        La meilleure solution aurait été de remplacer symban par Meego petit à petit tout en proposant WP mais avec MR Elop il n’y a que WP dans sa tête il à été formaté!!

        • Nicolas

          15 juin 2012 at 10 h 59 min

          C’est pour ça que je gueule… Voir des fanboy suivre aveuglement la nouvelle stratégie alors qu’ils étaient chez Nokia pour Nokia. Là c’est rester chez Nokia pour Windows Phone au profit de Microsoft.

          Il aurait gardé MeeGo ou Symbian qu’importe, mais au moins il aurait garder une partie de l’âme de Nokia !

          • Jiraya973

            15 juin 2012 at 11 h 07 min

            c’est simple pour moi le jour ou il n’y a plus que des téléphone Nokia WP bein je me passerais d’en avoir un tout court……….

  9. rafiii

    15 juin 2012 at 10 h 35 min

    Niko tu as oublié le plus important dans le règne de M. Elop: Symbian n’a jamais été aussi bon et évolué aussi vite. :)
    Rien que pour ça merci à lui!!!

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 38 min

      Exact 😉

      J’espère juste que le 1 Janvier 2016, le Nokia Store de Symbian soit toujours en ligne… Vu les méthodes d’Elop pour tuer Symbian, rien de plus simple que de couper le store…

    • Julie

      15 juin 2012 at 10 h 40 min

      Pas faux…

    • bob

      15 juin 2012 at 10 h 57 min

      FAUX!
      Ceci est juste le fruit de ce qu’a planté la politique du prédesseur: Olli-Pekka Kallasvuo alias « opk »

      • rafiii

        15 juin 2012 at 11 h 27 min

        Non le prédécesseur était parti sur S^4

        • Steff

          15 juin 2012 at 11 h 59 min

          S^4 = Symbian Belle (ou presque)
          bon S^4 était prévu pour supporter des plus grandes résolutions d’écrans, un gestionnaire d’interface nommé « Orbit » au lieu de l’actuel vieillissant AVKON…

          • rafiii

            15 juin 2012 at 13 h 36 min

            Non, il n’y a rien dans belle que ce soit au niveau de l’interface, des librairies ou du noyau qui soit proche de ce qu’aurait du être S^4

    • Iryus

      15 juin 2012 at 13 h 33 min

      Non,merci plutôt à Accenture pour avoir avancé Symbian car s’est débarassé de ses 3000 employés !!!!!!!! lol

    • Iryus

      15 juin 2012 at 13 h 35 min

      Nokia s’est débarassé de ses 3000 salariés je voulais dire ^^

  10. Corentin

    15 juin 2012 at 10 h 36 min

    Qu’il tue Symbian, c’est bête, mais d’un autre côté si c’est pas rentable, mais qu’il tue Meego alors qu’il était très prometteurs, je trouve ça dommage.. Une alternative a WP, une super alternative a WP. Mais comme je dis moi j’adore les 2 ( c’est simple se sont mes 2 OS préférés )

    Après je ne trouve pas que Bada/Tizen soit interressant. Je le trouve même nul tellement il est proche de Android.

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 41 min

      Laissé faire la vie des OS un certains temps sans qu’il impose des limites de vente etc pour voir ce que le consommateur souhaite aurait été plus judicieux. A voir ce qu’il a fait avec le Nokia N9 et ce qui se produit avec le Nokia 808 PureView qui est rare à trouver… On se demande si le consommateur n’est pas le con de service.

      Pour ce qui est de Tizen je suis d’accord, c’est loin d’être beau et ça se rapproche d’Android. Mais chaque constructeur pourra faire sa petite interface. L’état actuel de Tizen n’est qu’un squelette avec une proposition d’interface pour dire de ne pas avoir un OS en mode console. HTC, Smasung et d’autres s’y investissent, on verra ce que ça donnera, mais en tout cas, de mon point de vue, ça respire un peu plus qu’Android et le gros GOOGLE..

  11. sebaast

    15 juin 2012 at 10 h 36 min

    Dur , dur. Je ne me vois pas en effet suivre Nokia s’il ne reste plus que Windows au comptoir ( j’en fais l’amère expérience avec un Lumia 710 en ce moment).
    Le 808PV resterait donc ma dernière folie Nokia rangé à coté d’autres collectors !
    je dis juste dommage :-(

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 10 h 51 min

      Le plus gros problème pour moi est que Windows Phone est un Os très en retard. Si on est adapte de l’écosystème, on va dire « ah mais tout va tout seul ». Si on est adepte d’acheter ce que l’on trouve de mieux chez des constructeurs différents, on est bloqué….

      Ok, on va vers un monde ou chacun sera retranché dans sa marque… Quel avancement ….

      • Jiraya973

        15 juin 2012 at 11 h 00 min

        +1 nico

      • Jiraya973

        15 juin 2012 at 11 h 04 min

        Si ça continue comme ça on ne pourra bientôt communique qu’avec des gens de la même marque ( Apple , Google et Microsoft ) ^_^

        comme sa on aura des excuses  » désolé j’ai pas pu t’appeler tu as un Iphone 9 moi j’ai un galaxy S8

        • Nicolas

          15 juin 2012 at 11 h 17 min

          C’est déjà en partie ça… C’est devenu difficile de partager du contenu multimédia en bluetooth avec tous ces écosystèmes…

          • bob

            15 juin 2012 at 11 h 21 min

            mon n9 a tres bien recu les fichier que mon pote avec son galaxy s2 m’a envoyé ^^

          • Jiraya973

            15 juin 2012 at 11 h 22 min

            exacte et ça me fait terriblement peur. où est passé le connecting people?????

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 11 h 30 min

            « Connecting people » est mort avec l’arrivé de Mr Elop qui veut faire de Nokia une marque plus agressive et plus jeune. Le jeu de l’écosystème et que chaque grosse boite fasse sa propre loi. La bataille est « que le meilleur gagne » en sachant qu’il n’y a pas de place pour tout le monde.

            Microsoft devait-il liquider Nokia de cette façon pour se faire une place sur le marché ?!

          • zboul

            15 juin 2012 at 14 h 10 min

            allez, un petit détournement pour toi Nico:
            Nokia, disgusting people
            ;-D

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 15 h 53 min

            Et « Amazink Fucking Everyday » 😀

          • Will91

            15 juin 2012 at 14 h 31 min

            « Mr Elop qui veut faire de Nokia une marque plus agressive et plus jeune. » Heureusement car c’est pas une marque de bisounours qui va réussir ! Comment Samsung a réussis monter autant ? Il se l’ont jouer agressive envers Apple et Nokia. Apple pareil. L’air a changer ^^
            Enfin surtout que maintenant les jeunes sont eux qui donne la tendance donc sur ce point il a raison.

          • Alain Pie

            15 juin 2012 at 14 h 50 min

            Question agressivité c’est contre Nokia qu’ Elop tourne la sienne….contre les autres là on va rigoler !

          • Will91

            15 juin 2012 at 15 h 21 min

            Excuse moi mais déjà c’est pas Symbian qui allait fait vivre Nokia (surtout maintenant) et Meego en dehors où ont peux tout bidouiller les gens (lambda) pour eux il n’y aurais que le swype en nouveauté donc un gadget inutile. Après je ne dis pas qu’abandonner tout les OS maison soit une bonne chose mais de la critiquer la position vers WP je suis contre. Car Nokia re-dore son image avec Windows Phones auprès des lambdas (qui constituent une très bonne partie des acheteurs)

          • diffeow

            16 juin 2012 at 13 h 14 min

            @Will91:
            Et ce n’est pas WP qui fait vivre Nokia, la preuve actuellement avec des résultats en déficit, chose qui ne se produisait pas sous Symbian. Et à propos de Meego saches que ce n’est pas un OS qui force l’utilisateur à bidouiller, mais qui PERMET la bidouille si on le souhaite. Meego est donc un OS très simple à utiliser pour l’utilisateur lambda.

            Quant à la fluidité de Symbian le cpu du N8 et équivalents est le grand responsable, et elle a l’air d’être au rendez-vous avec le 808 qui lui a un cpu raisonnable. A ce propos j’aurais bien aimer voir la fluidité de WP avec le cpu du N8 et autant de fonctionnalités : ce ne serait sûrement pas la même. Par exemple sur le lumia 610 pour des specs légèrement supérieures il faut déjà penser à faire une version light de WP pour que celui-ci tourne correctement et certaines applis ne s’installent pas par manque de ram.

            Pour revenir sur Symbian cet OS dans sa version FP1 sur le 808 avait tous les atouts pour reconquérir les consommateurs, d’autant plus s’il avait de l’avenir et était propulsé par un bon coup de pub. Mais Elop préfère l’étouffer pour ne pas faire de l’ombre à WP…

            Le petit mot de la fin : on ne critique pas l’utilisation de WP par Nokia mais bel et bien son exclusivité qui écrase le reste, et d’ailleurs là-dessus nos points de vue se rapprochent ^^

          • Alain Pie

            16 juin 2012 at 13 h 32 min

            Le N8 avec son cpu poussif et sa mémoire ridicule est sous Belle (avec cfw personnalisé il est vrai) devenu très fluide…ce qui prouve les qualités de l’OS et en particulier l’optimisation de la mémoire…Non Symbian n’était plus pas à la ramasse…

  12. Corentin

    15 juin 2012 at 11 h 00 min

    Moi je suis (désolé pour toi Nicolas) retranché chez Crosoft, j’ai déjà ma XBOX, déjà mis Windows 8 Release Preview sur mon PC, et je n’attends qu’une chose : tablette / ultrabook Windows 8 + nouveau smartphones Nokia Lumia sous WP8

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 11 h 13 min

      Si ça te va ok, j’ai rien à redire.

      Pour mon point de vue, tu es tomber dans la spirale infernale du business… Même façon d’opérer qu’Apple. Une fois que Microsoft souhaitera que l’un de tes produits soit obsolète, ils ne proposeront plus de mise à jour, tu ira alors acheter le tout nouveau produit alors que l’ancien, niveau matériel pouvait supporter la mise à jour. Ce que je dis se vérifie avec Apple et Siri… Je n’invente rien. Le bon côté est que ça créé un business énorme et quelques emploi et l’inventeur se fait une fortune. Le mauvais côté est qu’on jette à tout va…

      Personne n’a raison, personne n’a tord. Un besoin a été créé, il ne reste plus qu’à faire avec…

      • Asmar03

        15 juin 2012 at 18 h 38 min

        Vu les récentes rumeurs, cela va dans ce sens pour la MàJ WP8
        On peut sourire quand on sait que le HTC HD2 supporte très bien WP…

      • Lee

        19 juin 2012 at 10 h 48 min

        d’un autre coté mon N97 mini n’a plus de mise à jour alors que le 3GS aura droit a iOs6. Et ils ont quasiment le même age.

  13. Corentin

    15 juin 2012 at 11 h 04 min

    Jiraya 973, Nicolas, tout à fait d’accord, Supprimer Symbian au profit de MeeGo, en parallele a WP, aurait été génial. Mais on espère que 1 jour Elop changera d’avis concernant MeeGo.

    • LOlenius

      15 juin 2012 at 16 h 35 min

      Il est trop tard pour changer d’avis sur MeeGo, Intel est déjà sur autre chose. Donc ce serait un retour sur du Maemo.

      • Iryus

        15 juin 2012 at 19 h 43 min

        Non il peut tout aussi bien rejoindre Samsung/Intel/HTC pour une aventure TiZen,et ça boosterait l’action de Nokia car pour moi ce serait LA solution à prendre à court terme.Nokia n’a rien à perdre,il fera que des heureux.

        • Pierre

          15 juin 2012 at 23 h 05 min

          +1 /
          ça ne coûte pas grand chose et ça ne peut qu’apporter du plus : Une alternative pour les réfractaires à WP et une roue de secours si WP se vautre avec sa version 8.
          Que se passera t-il si Microsoft perd trop d’argent sur le développement de WP8 et jette l’éponge. Que fera Nokia sans système ? Ce ne serait pas la première fois que Microsoft se plante et se retire à la va-vite.
          La gamme Lumia doit cohabiter avec un Symbian/Meego déjà au point et avec un parc d’applications significatif.

          • Scorpio

            20 juin 2012 at 0 h 17 min

            si il ce vautre avec W8 ??
            ben il feront un W9 ^^

            tout comme ce qu’il ont fais avec Vista qui etait pourri..
            ils ont « vite » crée Seven ^^

            mais pendent ce temps la.. si W8 plonge, nokia plongera en même temps..
            pour windows ce serra juste un os de transition…

        • LOlenius

          17 juin 2012 at 22 h 18 min

          Moi Tizen ne m’a fait aucun effet, il y a plus de chances que je parte sur BB10, iOS, WP ou Android que chez Tizen…

  14. ZeBigK

    15 juin 2012 at 11 h 07 min

    Choisir comme unique systeme Windows Phone qui n’est pas encore en place et imparfait a été le premier probleme (metro c’est bien mignon mais pour l’interface coté accueil et apps. C’est pas ca passé une limite !) On a peu l’impression que Nokia pensait pouvoir rien que par son faire de Windows Phone ce qu’il n’est pas pour tout utilisateur réellement exigeant !

    A mon sens Nokia aurait définitivement s’ouvrir à Android, non seulement parce que cela aurait permis de laisser la porte ouverte a tout ceux qui appréciait chez Symbian l’ouverture et le côté « geek », mais également parce qu’il est bien plus attrayant pour la masse que ce que peut l’être un windows phone.

    Concernant le N9, Nokia qui réussit a créer un appareil de qualité et original de par son interface mais qui limite dit « Mince c’est trop bien ce qu’on a fait là, ne le mettons pas en avant » Concernant le N950 qui possède surement un des meilleures form factor que j’ai vu, n’en parlons même (désespoir)

    Vraiment triste de voir Nokia en difficulté alors qu’elle avait su si bien cinler les attentes de quasi tous le monde fut un temps. Windows Phone en l’état actuel ne suffira pas. Metro est une bonne idée mais des concessions sont a faire, notamment les tuiles qui limite tellement l’efficacité de cette page d’accueil. De même pour ce menu, ce listing infinie, ce n’est pas possible. Quid d’une zone de notification, par exemple en swipant de la page des tuiles vers la gauche. Et cela fait longtemps que je n’ai pas mis la main dessus mais l’interface metro devrait être mis de côté dans beaucoup d’apps (à mon avis) Je ne crois que WP8 apportera tout ça.

  15. Corentin

    15 juin 2012 at 11 h 11 min

    Sinon pour en revenir à ton article Nicolas, les Nokia Lumia bénéficieront de WP8, tous, selon les dernières rumeurs. Et le 900 étant le meilleur de tous les WP actuels, il s’attendent même à ce que Nokia/Microsoft mette la version normale de WP8 dessus. Mais quand les dernières rumeurs parlent d’une version « allégée », c’est par rapport aux nouveaux supports qu’apportera WP8 : mémoire au delà de 32 Go, nouvelle résolution d’écran, NFC, Dual-Core/Quad-Core ect, tous ce que le 900 n’aura pas niveau matériel.

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 11 h 15 min

      J’y crois pas… On verra en temps voulu 😉
      ça fait longtemps que j’ai fini de rêver avec Micorosoft. :/

  16. MathieuF

    15 juin 2012 at 11 h 19 min

    Chez Nokia, il n’y a plus que le dernier héritage connu d’OPK qui m’intéresse : le 808 PureView.

    J’ai Metro en horreur, je compte rester sous Windows 7, et ne pas prendre de tablette WinRT ou de smartphone WP.

    Les stratégies récentes de Microsoft et Nokia ne m’attirent pas du tout.

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 11 h 26 min

      Moi aussi, je laisse cohabiter Win7 et ma Gentoo Linux… Je continu avec mes Nokia N9 et je ne sais pas quoi plus tard. Mais tôt ou tard, Microsoft obligera de passer sous Win8… Pas le choix :(

      PS : Secury boot où la protection qui fera souffrir des OS comme Linux… Merci Microsoft pour cette invention…

    • Iryus

      15 juin 2012 at 13 h 46 min

      C’est clair je compte garder Windows 7 pour longtemps…l’interface metro on nous l’oblige.Windows 8 ne gère même pas le flash juste parce que Adobe ne s’est pas encore plié au metro ui et que ce dernier ne le gère pas,Microsoft demande à avoir le code source mais il rêve un peu je crois,même apple pour ses Mac ne l’a pas eu (pas pour rien que ça chauffe un mac quand la techno flash est sollicité) …bref j’attends de voir mais pour l’instant je suis bien avec ce que j’ai actuellement,aucune raison de changer pour une quelconque regression.

    • bob

      15 juin 2012 at 14 h 40 min

      perso, mon windows 7 me sert que pour les jeux.
      avec steam qui arrive sous linux en fin d’anné, ca sera bye bye microsoft !!!

    • Oleg

      15 juin 2012 at 18 h 19 min

      j’ai win7 pour deux choses seulement – TV-tuner(il ne marche pas sous linux et c’est dommage) et NokiaSoftwareUpdater. le deuxième OS est Ubuntu. Il ne me plaît pas Metro.

      • Nicolas

        15 juin 2012 at 18 h 23 min

        ça va être le gros challenge de Microsoft de faire digérer Metro auprès des consommateurs…

  17. Max

    15 juin 2012 at 11 h 19 min

    Nokia n’a jamais pas été capable de rattraper la concurrence en matière d’OS, Symbian était a la ramasse et s’enteter a moderniser un OS dépassé c’est contre productif. Sortir Meego et tenter de créer un eco systeme (car c’est ca le nerf de la guerre) en concurrence directe avec IOS, Android et Windows phone était aussi un pari trop risqué selon moi.
    Ils ont fait le bon choix et je suis sur que le futur leur donnera raison grace a la puissance de frappe de microsoft qui s’imposera par la force comme ils se sont deja imposé avec leur console.
    Maintenant le but de nokia c’est de vendre des téléphones, le plus possible tant qu’a faire, et que je sache le segment des fans d’open source est loin d’être suffisament important pour qu’ils s’inquietent de les froisser.
    Donc oui proposer un beau smartphone avec un OS reactif, intuitif, et un ecosysteme en forte progression était le meilleur moyen de regagner des parts de marchés en séduisant une majorité de consommateur.

    • bob

      15 juin 2012 at 11 h 27 min

      pensez qu’on puisse vendre des os mobile comme on vend des console de jeux, c’est mettre le doigt dans l’oeil jusqu’a l’omoplate …

      • Max

        15 juin 2012 at 11 h 38 min

        La différence est pas si grosse que ca, ce qui a fait décoller la xbox 360 c’est son eco systeme, microsoft c’est offert plein de studios prestigieux pour pondre des titres maisons haut de gamme. Ils sont deja en train de faire pareil sur WP7, bien que pour l’instant ils se contentent de rattraper leur retard plutot que d’innover.

        • Jiraya973

          15 juin 2012 at 11 h 45 min

          j’ai pu aussi voir le changement du passage de MS à Apple ( j’étais Vendeur chez Surcouf Mérignac )
          je vendait des mac a 1500€ sans problème alors que pour un pauvre pc portable il fallait tout un argumentaire sur le fait que windows 7 etait meilleur que vista….

          • Max

            15 juin 2012 at 11 h 50 min

            et les ratios de vente de l’un par rapport a l’autre ? ca me rappel les slides des keynotes apple qui comparent le tot d’adoption des utilisateurs de la version precedente de l’os pour pas avoir a comparer les volumes de ventres.

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 12 h 00 min

            Et Microsoft espère d’après ce que j’ai compris, vendre des terminaux à prix très compétitif pour relever la barre de Windows Phone. Donc du HW très limite qui ne fera pas tourner toutes les applications comme c’est déjà le cas pour le Nokia Lumia 610, mais en plus de ça, perdre l’identité de Nokia, c’est à dire des terminaux solides… Il n’y a pas de miracle, ça devient du jetable (sans compter les mises à jour qui seront bloquées). :(

        • Jiraya973

          15 juin 2012 at 11 h 50 min

          « microsoft c’est offert plein de studios prestigieux pour pondre des titres maisons haut de gamme. »

          MAX c’est ça qui me fout rogne les développeurs ou autres si je te donne des millions est ce que tu développe uniquement pour moi? si tu veux je te donne même ma femme avec tant que tu ne me trompe pas et que tu partage pas avec tout les joueurs toutes plateformes confondu

          • Max

            15 juin 2012 at 11 h 54 min

            A choisir entre pas avoir le budget pour faire un jeu et devoir le sortir uniquement sur Xbox le choix est vite fait.

        • bob

          15 juin 2012 at 11 h 55 min

          si si, y’a une difference COLOSSAL.
          une xbox, tu va l’acheter a geant, surcouf, fnac, cdiscount, etc …
          dans le monde, de maniere general, un telephone portable, ca s’acheter chez orange, chez sfr, chez bouygue, chez at&t, chez verizon, chez ntt docomo, chez china mobile, chez t mobile, chez swisscom, etc, etc …..
          et ca, apple l’a bien compri ….

        • ZeBigK

          15 juin 2012 at 12 h 02 min

          Je crois surtout que ce qui a aidé la Xbox 360, c’était son prix qui était bien plus avantageux que celui de la PS3, pour des performances de jeu semblables. Microsoft a joué sur ce prix et a eu raison. Moi même après me l’être offerte, j’ai constaté la qualité du produit et j’ai convertie plus d’un pote !

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 12 h 07 min

            héhé, le principe de vendre à perte et faire du bouche à oreille pour vendre tout en se rattrapant sur le consommable à prix abusé… Système comparable aux rasoirs. Le rasoir ne coûte pas cher, mais les lames… ça fait mal !

          • Jiraya973

            15 juin 2012 at 12 h 23 min

            c’est un peu hors sujet mais je répond quand même

            je suis ok pour dire que la victoire de la xbox est dû à son prix a la sortie. il y a un autre paramètre c’est le temps que sony amis a sortir sa PS3 j’ai pas mal d’amis qui sont partit chez MS car il en avaient marre d’attendre la PS3. et une fois que tu acheté ta Xbox ta surement pas envie d’en changer.

            cela dit si tu achète une Xbox arcade ( à l’époque ) il fallait bien sur ajouter un disque dur parce que bon la carte mémoire ça va minutes,

            si tu veux du wifi 80€ le module ( c’est du foutage de gueule!!!!)

            si tu joue en ligne bein faut payer ( c’est une blague j’espère?) faut acheter des piles pour les manettes sans fils ou alors acheter une batterie et son chargeur etc…
            c’est une bonne idée pour que les gens puissent s’acheter une console mais bon payer à rallonge c’est gonflant faut l’avouer..

            tu vas me dire que le live c’est mieux que le psn bein je tiens a dire que c’est la même chose niveaux connection pour jouer…… j’ai les 2 consoles au fait ^_^ je précise je ne parle meme pas de nintendo avec leur console kiiit car oui prix attractif sur le papier mais faut tout acheter pour jouer correctement

    • Jiraya973

      15 juin 2012 at 11 h 30 min

      On sait déjà comment les gens réagissent juste en prononçant Windows = Vista= Raté

      et quand on dis Windows Phone = ????? hein? ou alors ça bug!

      je dis ça car ma belle soeur travaille chez bouygues et chaque fois les clients se plaigne que leur lumia bug ( il savent juste pas s’en servir à mon avis) et demande un autre téléphone

      • Nicolas

        15 juin 2012 at 11 h 32 min

        Là est aussi le gros problème, Windows à toujours rimé avec bug… Comment Microsoft peut-il inverser cette image encrée depuis depuis des années ? .. Bon courage…

      • bob

        15 juin 2012 at 11 h 33 min

        non non, vue les remarque sur les forum d’utilisateur, il bug VRAIMENT …

        • Jiraya973

          15 juin 2012 at 11 h 38 min

          ah bon bein alors elle ne me ment pas ^ ^ je peux vous dire qu’il ne conseille plus les lumia et qu’il compte pas se procurer le 900 demain la veille……

          en ce qui concerne cette image de Microsoft pour moi c’est inévitable! même si il faisait un os véritablement parfait sans bugs sa leur colle à la peau comme aujourd’hui sur mac il n’y a pas de virus ou de bug….

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 11 h 42 min

            Dans mon métier, technicien fibre, ça se vérifie 😉 Incroyable en quelques années le nombres de personnes passées chez Apple ! En 4 ans de métiers… j’y reviens pas ! Reste qu’Apple et Microsoft, niveau business, c’est du pareil au même, ils aiment les vaches à lait ^^

          • bob

            15 juin 2012 at 11 h 44 min

            pas pareil, miscrosoft arrive a faire pire qu’apple niveau business, c’est pour dire …

          • Iryus

            15 juin 2012 at 13 h 57 min

            Hum..tu argumentais bien mais tu as dis ce qu’il ne fallait pas dire concernant les virus.Si toi,créateur d’un virus virulent, tu devais toucher un max de personnes,tu irais le foutre dans quel système? Mac OS,LInux ou Winodws OS ? Je pense que tu connais la réponse,je tiens juste à dire que Microsoft à quand même 10 ans d’avance sur Apple en matière de sécurité vis-à-vis des malwares etc… . 😉

        • zboul

          15 juin 2012 at 14 h 11 min

          comme n’importe quel OS, mobile ou pas… il existe toujours des bugs… sinon on n’aurait pas de correctifs régulièrement ;o)

          • Nicolas

            15 juin 2012 at 15 h 55 min

            Mise à jour : Ajout de fonctionnalité, correction de bugs et création de nouveaux… Microsoft est le leader pour en créer des bugs. lol

  18. Jiraya973

    15 juin 2012 at 11 h 33 min

    « Connecting people » est mort avec l’arrivé de Mr Elop qui veut faire de Nokia une marque plus agressive et plus jeune. Le jeu de l’écosystème et que chaque grosse boite fasse sa propre loi. La bataille est « que le meilleur gagne » en sachant qu’il n’y a pas de place pour tout le monde.

    Microsoft devait-il liquider Nokia de cette façon pour se faire une place sur le marché ?!

    La réponse est OUI !!!! :p

  19. Tzaso

    15 juin 2012 at 11 h 35 min

    Depuis le temps que je vous le dit … :)

  20. Jiraya973

    15 juin 2012 at 11 h 58 min

    « et les ratios de vente de l’un par rapport a l’autre ? ca me rappel les slides des keynotes apple qui comparent le tot d’adoption des utilisateurs de la version precedente de l’os pour pas avoir a comparer les volumes de ventres. »

    Je ne pourrais pas te donner un ratio exacte mais pour 3 Macs pour 5 PCs et je pense que ça va continuer dans ce sens

    • zboul

      15 juin 2012 at 14 h 24 min

      normal, les gens se maquent (huhu) avec la marque à la pomme par leur iPhone…
      ça n’a rien à voir avec la qualité de l’OS ou non…

      mais là, vous avez remarqué que ça dérape en long débat sans fin de fanboy Mac/Windows ??? ça commence à troller

  21. BabOo95

    15 juin 2012 at 11 h 58 min

    Je suis globalement d’accord avec l’article, écrit ou non sous la « rage ».
    Nokia va passer du stade Brique Incassable et pourtant si ouverte, à mobile très ouvert (cassable) et pourtant fermé au possible (WP).

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 12 h 03 min

      ça fait plus de 18 mois que j’ai la rage de voir Nokia partir peu à peu en fumé. Voir certains fans se donner bonne conscience que c’est nécessaire au point d’en oublier les forces de Nokia et les gens qui ont eu ces derniers mois l’espoir de travailler sur des projets innovants une fois de plus mis à la poubelle.
      Du gâchis pour du soit disant profit …

      • bob

        15 juin 2012 at 12 h 05 min

        sauf que y’a pas de profit la …

  22. bob

    15 juin 2012 at 12 h 04 min

    parce que j’ai peur que mon commentaire passe a la trappe dans le flot:
    je conseil de lire les dernier post de Michal Jerz dans ces deux topic, histoire de voir le mauvais etat du nokia store:
    http://my-symbian.com/forum/viewtopic.php?t=43363&start=225
    http://my-symbian.com/forum/viewtopic.php?t=43965&start=60

  23. youyou

    15 juin 2012 at 12 h 12 min

    Je comprends pas pourquoi Elop ne veut plus de CHOIX dans sa gamme? J’ai encore testé un lumia 800 en boutique OK c’est fluide c’est tout beau c’est intuitif c’est microsoft ( mon pote qui me sort en plus il fait de super photos (rire jaune j’ai un n8…tu peux pas test)), le truc c’est que ouindose phone est supra verrouillé. Alors que symbian (je n’ai pas eu la chance de tater du meego mais je pense que le ressenti serait le même voir meilleur) certes SOI DISANT il est à la bourre il rame il a pas milles applications qui (souvent) ne servent pas tous les jours mais au moins je m’y retrouve, je bidouille (je suis pas geek non plus), je ne passe pas une semaine à télécharger des applications qui devraient être natives (ref: droid) et surtout je retrouve la patte finlandaise ! le nokia beta lab me fait encore rêvé (même si ils sont en train de se soumettre de plus en plus à ouindose phone…).
    En plus, on voit que quelques constructeurs se « remettent » à bucher leurs Os maison. Alors j’espere que nokia qui a certes fermé les yeux quand Mister popome et droid sont passés prendre sa place, regardera autour de lui et proposera une alternative à ouindose phose. Car comme le dit un grand philosophe « J’adore qu’un plan se déroule sans accroc ! »(ou pas). Les portes de secours ca peut toujours sauver quand le bateau coule. Windows n’est pas LA solution c’est UNE solution !

  24. bob

    15 juin 2012 at 12 h 12 min

    « Et Microsoft espère d’après ce que j’ai compris, vendre des terminaux à prix très compétitif pour relever la barre de Windows Phone. Donc du HW très limite qui ne fera pas tourner toutes les applications comme c’est déjà le cas pour le Nokia Lumia 610, mais en plus de ça, perdre l’identité de Nokia, c’est à dire des terminaux solides… Il n’y a pas de miracle, ça devient du jetable (sans compter les mises à jour qui seront bloquées). »
    oui, la reponse a microsoft, c’est ENCORE DE FRAGMENTATION!!
    au total, on peut deja compté 3 version de l’os:
    tango sur les phone en 256 mo de ram
    mango sur les version actuel
    et le « vrai » windows phone 8 avec noyaux nt sur les nouveau telephone qui sortiron en fin d’anné.
    l’hypotetique mise a jour qui sortira sur les deux premieres version, ne sera qu’un « erzatz » de windows phone 8, car il gardera le noyaux windows CE, et donc n’aurai rien a voir avec les VRAI windows phone 8.
    on peut meme imaginé une 4 eme version pour des specif plus bas de gamme que l’actuel tango.

    les android-fanboy ont leur pantalon trampé de pisse tellement ils sont mort de rire ….

    • youyou

      15 juin 2012 at 12 h 22 min

      C’est clair que les milles versions de WP n’arrangent pas la crédibilité de nokia…

  25. Blaimeric

    15 juin 2012 at 12 h 45 min

    Les courbes du déclin de Nokia et d’avancement de WP8 ne se croisent pas. Donc Nokia sera mort avant la sortie de WP8 full fonctionnel. Va falloir faire des stocks de N9 en attendant un vrai OS LIBRE!

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 13 h 24 min

      Hmm Mon N9 64 Go Noir, mon N9 64 Go blanc , un Nokia N950… Il me manque le Nokia N9 16 Go Cyan (j’ose pas prendre le magenta ^^ ).

      • bob

        15 juin 2012 at 13 h 29 min

        en achetant des n9, la seul chose que tu reussi de faire, c’est d’engraissé microsoft.
        perso, je doit acheter des accessoire pour mon n9, je vai voir du coté de samsung, dernier rempart aux l’empire destructeur apple/microsoft …

        • Nicolas

          15 juin 2012 at 13 h 35 min

          Je sais qu’en achetant mes Nokia N9 j’ai favorisé indirectement le plan marketing pour le Nokia Lumia 800 à l’époque. Il en reste que je soutiens comme je peux MeeGo-Harmattan et ceux qui ont bossés dessus.

          • bob

            15 juin 2012 at 14 h 37 min

            ces memes personnes se sont baré chez google. donc si tu veut aidé tout les ancien dev meego, bah soit t’achete un google-phone, soit un samsung, car la partie qui n’est pas allé chez google est partie chez samsung ….

            de nokia, il ne reste qu’une coquille vide, qui va bientot etre ecrasé sous la botte de microsoft …

          • LOlenius

            15 juin 2012 at 16 h 48 min

            Bob, Samsung verse de l’argent à M$ pour chaque droid vendu, comme la majorité des constructeurs, donc acheter Samsung, c’est acheté M$…

          • bob

            16 juin 2012 at 16 h 12 min

            @lolenius
            oui oui, j’en suis tout a fait conscient de ce « racket » de la part de microsoft.
            c’est une des raison pour laquel j’etai content d’avoir un nokia -> c’etai de l’argent qui n’allai pas a microsoft pour des raison falacieuse …
            quand on sait que microsoft gagne plus d’argent avec android qu’avec windows phone, c’est flippant …

  26. bismarckiz

    15 juin 2012 at 12 h 47 min

    Faut il partir d’un OS commun avec une interface (surcouche) qui à 5 ans de retard sur ses conccurents ?

    Avec comme retour c’est naze je préfère Samsung !

    Faut il partir d’un OS encore peu présent avec un interface déjà bien éprouvée et qui s’oriente vers l’OS le plus utilisé au monde dans un futur proche ?

    je ne pense pas qu’une société suiveuse et qui ne prend pas de risques dans ce genre de période puisse survivre !

    De toute manière si ils en sont là c’est que leur stratégie était mauvaise jusque là, donc c’est normal que la rupture soit difficile et que certaines personnes se retrouvent sur le carreaux!

    Attendons de voir, cette année est une plaque tournante pour Microsoft et par la meme occasion Nokia !

  27. Blaimeric

    15 juin 2012 at 12 h 58 min

    A méditer! Dans un monde ou la sécurité est une obsession, choisir un OS qui ne fait que des mise à jour de sécurité et presque toutes les semaines est-il judicieux? Imaginez qu’on vous rappel au garage chaque semaine parce que votre voiture a des failles de sécurité!
    Pour ma part je préfère avoir des maj pour avoir de nouvelles innovations!

  28. DJ7even

    15 juin 2012 at 13 h 00 min

    Je ne suis pas en accord avec tout ça… Le fait que Nokia soit avec Microsoft n’était déjà pas facile mais l’OS est vraiment surprenant je l’avoue ça CHANGE il faut CHANGER…
    Je pense que le fait de pouvoir coller une étiquette à NOKIA qui est WP et pas symbian avec Meego avec un autre OS ou d’autres produits est une bonne chose…
    On sait maintenant lorsque l’on parle de NOKIA on pense WP et de plus en plus.. on est moins dispersif sur le produit et les gens apprécient de ce que je vois :)

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 13 h 28 min

      C’est clair qu’avec le lavage de cerveau depuis plus d’un an, il est difficile de zapper que Nokia = Windows Phone…
      Reste que l’image de Microsoft n’est pas très bonne dans la tête des gens… passable pour les ado’ mais pas pour la plus grande partie des gens.

      • Bruno

        15 juin 2012 at 20 h 06 min

        C’est justement dans la tête des ados ou l’image de Microsoft est la plus mauvaise

  29. matackermann

    15 juin 2012 at 13 h 03 min

    Essayons de garder la tête froide, et voyons.
    Quand Elop est arrivé, Nokia était une formidable machine, pleine de bonnes idées, toutes inabouties, échec public ou encore à la finition déplorable (les services OVI ?). Les seuls succès, au niveau de l’aboutissement software et matériel, et de l’adoption par le public : Nokia maps (et encore, il a fallu qu’il devienne gratuit) et la partie imagerie des téléphones.
    Symbian commence à lasser un peu la presse, les fan boys y croient quand ils voient les jolis screen de symbian 3. Symbian 3 sort, la presse ne suit pas, interface pas assez intuitive, ils n’ont pas franchement tort.
    Elop arrive et avec la finesse d’un tractopelle bazarde tout.
    C’est vrai que c’est brutal.
    Quelques mois plus tard, malgré les licenciements, les annonces, les mauvaises ventes, Symbian n’a jamais autant évolué et commence enfin à être ce qu’il aurait du être pour séduire le grand public.
    Une gamme windows phone est disponible, gamme qui séduit la presse.
    Le choc 808 PUREVIEW fait son effet, et même des sites comme les numériques, pourtant pas pro Nokia, ou Clubic, détaillent la techno et n’en disent que du bien, n’hésitant pas à le comparer à des reflex.
    Les nokia Asha Touch sont annoncés, une gamme simple, cohérente, accessible et qui donne envie.

    Alors oui, y a du dégât, mais il serait complètement stupide de s’arrêter maintenant alors que tant de dommages ont été fait. Nokia a une époque, c’était surtout des feature phones indestructibles, ensuite des smartphones innovant mais tournant sur un système fermé. Symbian n’a été ouvert que tardivement, et l’effet produit fut l’inverse de l’effet escompté, puisque si symbian était ouvert, tous les services spécifiques à Nokia (une fois encore la très inaboutie gamme de produits OVI) n’était pas disponible pour les constructeurs, qui du coup sont partit chez Android qui leur proposait tout l’ecosysteme.
    Nokia, aurait pu devenir un fabricant d’écosystème majeur mais non, loupé. Les très bonnes ventes de 5800 ne sont que de l’esbroufe, nourrie par la bonne image de Nokia à l’époque. Presque chaque possesseur lambda de 5800 ou n97 ne rêve que de renouveler vite leur phone pour se prendre un super iphone plein d’applis kilkoolol ou plus tard quand il sera là android parce que c’est presque pareil et moins cher.

    Au final nous sommes dans une transition, pénible certes, mais assumée, qui ne se permet pas la demi-mesure, Asha en bas, Windows Phone partout ailleurs et à côté, symbian, qui se meurt doucement avec un dernier coup d’éclat : le 808.

    Alors certes Elop est pas très finaud et utilise plutôt un lance flammes qu’un laser chirurgicale, et oui c’est dommage pour les amoureux de l’open source, mais le but c’est de sauver Nokia, en se basant sur les deux services qui ont toujours fonctionné pour se différencier : Map et Photo et en s’appuyant sur un os qui possède un ecosystème et une utilisation plutôt au point et disposant de bases saines pour le futur.

    Je pense que ça peut le faire, après je sais que personnellement c’est toujours la qualité photo des Nokia qui m’a attiré ainsi que leur robustesse, c’est un téléphone, donc un produit stable et simple que je veux, utilisable au quotidien.Pas un objet de bidouille apte à satisfaire mes envies de bricoler, que je peux assouvir sur mes petits netbooks ou mes vieux ordis.

    Donc si je comprend cet article, et regrette aussi au fond de moi la disparition d’un os opensource, qui aurait pu vivre en parallèle de windows phone, je comprend aussi la démarche d’Elop qui veut vite recentrer la pieuvre Nokia pour la transformer en voiture de sport capable de rouler sur l’autoroute de la consommation grand public.

    • bob

      15 juin 2012 at 13 h 26 min

      1) symbian, meme pouri, se vendai par palette comparé a windows phone, toute version confondu
      2) c’est la coque du luma a été apprecié par la presse. le n9 a été declaré comme « iphone killer » par cet meme presse.
      3) le pureview 808 a reporté un prix (me souvient plus lequel) pas les lumia
      4) nokia a du cloturé son ecosysteme, pour ne pas faire de l’ombre a celui de microsoft
      5) windows phone etai annoné comme messie parce que meego soit disant pas pret, le n9 s’est vendu avant le premier windows phone, et il s’est meme plus vendu sur la periode du debut
      end of story, RIP nokia …

      • matackermann

        15 juin 2012 at 14 h 28 min

        Le problème de symbian c’était le renouvellement, il se vendait encore grâce à l’image de Nokia, mais après les premiers tactiles sous symbian, combien d’utilisateurs européens lambda, déçus, sont partis voir ailleurs, et ça c’est vu dès 2010-2011. Après, oui, Elop y est allé comme un gros balourd en annonçant la mort de symbian, il aurait du être plus fin, genre, on continue symbian ET on lance des phones sous windows phone.

        Les services Nokia, désolé, mais si le concept était là, la mise en pratique était laborieuse, le store lent et pas pratique, le mail ovi confidentiel, l’agenda à la rue par rapport à google. Seule surnageait la solution Maps.

        • bob

          15 juin 2012 at 14 h 43 min

          et alors????
          apple fait strictement la meme chose avec iphone, personne lui reproche …

          • matackermann

            15 juin 2012 at 15 h 14 min

            Comprend pas, Apple fait la même chose pour quoi ? Les services ? Chez Apple, certes ils sont ultra verrouillés, mais très simple à mettre en place et à utiliser.
            L’ironie c’est qu’au départ apple n’avait pas prévu de permetter de créer des applis en objective-c, ils misaient tout sur les web app, avant de vite changer d’avis.

            Quant à la mise en place d’un système fermé avec windows phone, je pense que le regret des Nokians, en plus de la perte du côté ouvert, c’est de voir Nokia « vassalisé » à microsoft

        • bob

          15 juin 2012 at 15 h 21 min

          la meme chose dans le sens ou un iphone n’est plus qu’une image. de l’inovation, heu ……..
          je cherche encore. aujourd’hui je dit bien ….

  30. Cyroko

    15 juin 2012 at 13 h 26 min

    @ Nicolas :

    Merci pour cet article qui atténue mes frustrations !

    Je me sens moins seul ! :)

    Je n’apprécie pas plus que ça WP , mais je leur souhaite d’en vendre tout de même si cela peut maintenir Nokia à flots , mais à l’heure actuelle , la situation parait empirer …

    Je demande juste un plus de respect pour Symbian et pour ses utilisateurs , je dirai même fan dans mon cas.Il ne faut pas oublier que c’est cet O.S. qui les a maintenu au premier rang pendant de nombreuses années et qu’il est encore assez répandu dans le monde !

    Et même si je n’utilise pas Meego , pour moi il ne fallait pas commercialiser un produit si c’est pour le tuer avant même sa naissance ! Vulgairement :  » On vous le file , mais après vous vous démerdez !!!  »

    Prendre une nouvelle direction est une chose , renier ces origines en est une autre !

    Lâcher ses amis pour s’en faire des nouveaux crée le risque de se retrouver tout seul au final , et l’ingratitude n’a jamais été payante sur le long terme !

  31. Jérôme

    15 juin 2012 at 13 h 29 min

    Si on ajoute à celà que Nokia est disposé à vendre ses brevets pour récupérer du cash…

    http://www.marketwatch.com/story/nokia-prepared-to-sell-patents-if-price-right-cfo-2012-06-14

  32. Alain Pie

    15 juin 2012 at 13 h 48 min

    Un coup de gueule qui a le seul mérite de faire du bien !
    Merci à ce blog de permettre une vraie expression libre que certains, par peur de se fâcher avec Nokia, appellent « troll ».

    Que Elop soit le fossoyeur de Nokia on le sait depuis le 11 février 2011.
    Depuis tout le confirme.

    Ce n’est pas si grave que ça – si ce n’est bien sûr pour ceux qui ont perdu leur job – pour nous les consommateurs, mais assister à une entreprise de destruction organisée et planifiée fait mal au coeur.

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 15 h 52 min

      Merci pour le soutiens. Ce n’est pas tout beau tout rose entre moi et Nokia de temps en temps, mais je ne me fais pas incendier ^^.

  33. Corentin

    15 juin 2012 at 13 h 51 min

    Bob : a bon ? 4 versions ? Bon alors déjà je te ramène a 3 : en effet Tango est sur le Lumia 610 pour le moment, mais c’est une maj de Mango, qui ajoute aussi de nouvelles fonctionalites, outre le support des téléphones de 256 mo de ram, donc les WP actuels sous Mango passeront sous Tango. Car Tango apporte le support des téléphones ayant 256 mo de Ram, mais fonctionne toujours aussi bien (voire mieux) sur les téléphones a 512 mo. Ensuite concernant WP8, on verra bien comment ça se passe mais les téléphones récent comme le 800, le Titan ou le 900 seront sûrement capable de supporter WP8, et pour terminer il n’y aura pas de descendence à Tango étant donné que WP8 supportera nativement les téléphones de moins de 256mo. Autrement dit il y aura au pire 2 version de WP : 7.5 Tango et 8 Appolo. Sinon tu disais que les possesseur d’android rigolaient ? Entre les version 2.2 2.3 2.4 3.0 3.1 3.2 4.0 et bientôt 4.1 + les surcouces comme ToucWizz et Sense.

    • bob

      15 juin 2012 at 14 h 35 min

      non. c’est pas parce qu’ont meme le meme nom sur 4 version differente (ou 3) que magiquement « on a le meme os et la meme experience utilisateur partout » la fragmentation est la, et c’est meme pire, car j’ai oublié de parlé des operateurs qui bloque certain mise a jour sur les windows phone ….

      quand a android, la fragmentation est utilisé comme avantage, le faite d’avoir le choix de sa propre experience utilisateur ….

  34. Pyram

    15 juin 2012 at 14 h 52 min

    Ce qui est fantastique, c’est qu’en reprenent point par point tous ces commentaires, tout le monde a un peu raison.
    Cependant, il y a la réalité économique, mettant de côté l’aspect technique.
    Symbian qui faisait le bonheur des Geeks était détesté des journalistes et des vendeurs en magasins (si, si, j’en ai fait la triste expérience).
    Cela faisait un moment que le navire Nokia prenait l’eau.
    La solution forte (à tort ou à raison) est de copier le succès Apple qui, en part de marché, ne représente pas un super score mais qui dégage des marges énormes avec un nombre de modèles très réduit, un Os complêtement fermé, tellement fermé que quelqu’un équipé d’un Iphone évoluera avec d’autres produits de la marque.
    Mis à part les Geeks, ça ne dérange personne. Je ne connais pas un architecte n’étant pas équipé Apple. Comptez un peu le nombre d’Iphone sur les tables de bistros…
    Voilà le modèle économique qui fait rêver Elop et je le comprends.
    Le but d’une entreprise est de faire le maximum de marge avant d’être numéro 1.
    La mutation de Nokia se fera sur 2 ou 3 ans, si Nokia a encore une trésorerie assez solide.
    Sinon, Nokia ne sera plus qu’un autocollant sur un Windows Phone.

    • bob

      15 juin 2012 at 15 h 08 min

      .. je ne compte plus le nombre d’ancien possesseur d’iphone qui sont passé chez android.
      et pourtant, ils sont TRES loin d’etre geek ….
      …. meme moi, ca me surprend!!!

    • matackermann

      15 juin 2012 at 15 h 17 min

      Complètement d’accord avec Pyram, et pour android, désolé mais l’expérience utilisateur sur un android au même prix qu’un phone sous symbian est tout de même bps plus fluide. Mon frère s’est acheté un sony xperia mini, et il se régale (180 euros).

      • zboul

        15 juin 2012 at 16 h 38 min

        c’est une question de gout, pour ma part, Androïd ne m’a pas encore mis les poils…

        • matackermann

          15 juin 2012 at 16 h 42 min

          Perso, j, et me prendrai se n’aime pas non plus, mais je parle surtout du côté fluide de l’expérience. J’adore mon Nokia N8 et prendrai sûrement, si j’en trouve, un 808, je suis d’ailleurs un ardent défenseur de ces modèles, mais honnêtement niveau fluidité c’est pas encore ça.

    • Iryus

      15 juin 2012 at 19 h 02 min

      à 2€ l’action Nokia en fin de journée,je doute qu’il aille très loin…à moins qu’il reconsidère ce qu’il a dit concernant symbian/MeeGo (je m’en fiche de Meltemi,c’est un pétard mouillé!!!) et qu’il fasse aussi ses plates excuses à Intel pour l’avoir abandonné au détriment de samsung qui lui fera un tabac avec TiZen c’est certain.Qu’importe la surcouche que samsung mettra,on pourra l’enlever car il sera ouvert. 😉 …en attendant Nokia est en train de creuser sa tombe en étant sous le joug de Microsoft.

  35. yoan

    15 juin 2012 at 15 h 05 min

    Attendez n’enterrez pas symbian j’ai une mise à jour pour l’appli Réseaux sociales sur le n8!… Ouaaaais (je pleure intérieurement ^^)

    • zboul

      15 juin 2012 at 16 h 37 min

      ouaip, paraît qu’elle corrige des bugs… mais bon, avec fMobi, et Twittian, quid de l’intérêt de Social? Autant au début du N8 on n’avait pas grand chose d’autre à se mettre sous le pouce (mis à part les versions mobiles des sites), autant maintenant, certains dév se sont bien arrachés à nous pondre des applis vraiment très correctes et bien mieux que celle fournie inbox (qui traine à les rattraper ne serait-ce qu’en terme de fonctionnalités couvertes)

  36. air-dex

    15 juin 2012 at 15 h 53 min

    Oui, Elop a précipité Nokia dans le gouffre. Sa lubie des Lumia lui a fait oublier qu’il était important de continuer à vendre des appareils pour faire rentrer de l’argent en attendant que les Lumia soient au top. Et sur le sujet, il faut dire qu’il y a été fort :
    – Symbian en mode « plateforme qui brûle » mais qui était la seule chose capable de faire rentrer du cash en attendant que les Lumia sachent le faire.
    – La « deuxième chance » MeeGo-Harmattan tuée dans l’oeuf quelques jours après l’annonce d’un appareil Nokia qui avait fait l’unanimité, chose qui ne s’était plus vue depuis longtemps.
    – Zéro marketing sur les Symbian avec la nouvelle nomenclature (où là aussi le maniaque des nombres a encore frappé). J’ai eu la chance de voir un Nokia 701 (un vrai, pas une copie en plastique pour exposer) dans un magasin et ça m’a bien surpris vu ce que Nokia fait avec Belle. À cela on peut ajouter la disparition du Nokia 600 sans que personne ne sache jamais pourquoi.
    – Manque d’implication sur la nouvelle norme de cartes SIM « nano-SIM ». Ça peut paraitre sévère mais toujours est-il que c’est Apple et non Nokia qui va toucher les royalties sur les brevets utilisés par la nano-SIM.

    Résultat : Nokia n’a quasiment pas gagné d’argent depuis 15 mois à cause d’Elop et de sa lubie Microsoft. Et comme les dépenses ne se sont pas arrêtées par magie, Nokia se retrouve à sacrifier ses économies pour survivre.

    Finalement, Nokia aurait mieux fait de garder OPK. Ok il représentait l’immobilisme (même si sa stratégie aurait surpris tout le monde s’il n’y avait pas eu le partenariat MS-Nokia) mais cet immobilisme l’empêchait de faire toutes les conneries qu’Elop a fait à la tête de l’entreprise.

    • Alain Pie

      15 juin 2012 at 15 h 57 min

      Choisir WP était pire que de l’immobilisme, ce n’était pas non plus du rétrogradage, c’était de la marche-arrière.

      • Fred

        15 juin 2012 at 17 h 50 min

        Le progrès depuis l’achat d’un Lumia 800: j’ai remis mon radio réveil en service pour éviter de réveiller l’immeuble tout les matins tellement la gestion du volume est catastrophique… Et surtout ne jamais éteindre le téléphone si non il ne sonne pas.

        Si non, mon tomtom est retourné dans la voiture car utiliser map et faire autre chose avec son téléphone … Icoyote… est impossible.

        C’est beau le progrès!

        A part ça, je n’ai jamais eus de Nokia aussi rapide et intuitif. 😉

        • Nicolas

          15 juin 2012 at 18 h 14 min

          lol, ça a le mérite d’être dit :)

  37. Will91

    15 juin 2012 at 17 h 11 min

    C’est pas en croyant a la fin de Nokia va réussir de sortir de cette mauvaise phase !
    Soyez un peu plus positif et regarder le bien. Voire que le mal entraîne simplement mal.
    Nokia est en pleine restructuration donc c’est normal qu’il y ai des mauvaises conséquences.
    Comme pour la vente de brevet, si ce sont des brevets pas tellement importants Nokia peux se le permettre pour avoir quelques $ en plus dans le portefeuille. Ils vendent Vertu ? Et alors.
    Appart leur faire de l’argent c’est positif Nokia doit ce concentrer uniquement sur Nokia pas autre chose. Ok il y a eu de mauvais choix mais il y a eu de bon choix. Et puis quoi qu’on dise si Nokia serait en (réelle) faillite Microsoft aurais mis la main dessus.

    • air-dex

      15 juin 2012 at 17 h 25 min

      « Et puis quoi qu’on dise si Nokia serait en (réelle) faillite Microsoft aurais mis la main dessus. »

      Et Microsoft a justement convoqué la presse le soir après l’annonce de Nokia pour faire une annonce lundi. Une annonce où il ne serait question ni de Windows 8, ni de Windows Phone, ni de Windows Azure, ni de Xbox. Il ne reste à ma connaissance que deux possibilités : annonce de leur stratégie « sociale » pour contrer Facebook ou bien… la reprise de Nokia (ou de RIM qui sait).

    • diffeow

      16 juin 2012 at 12 h 58 min

      1) Nokia est en chute libre mais n’est pas encore en faillite. Et quel intérêt pour l’instant de racheter Nokia, Microsoft contrôle déjà tout!
      2) « Nokia doit se concentrer uniquement sur Nokia pas autre chose. » : là je suis d’accord, Nokia doit se concentrer sur Nokia et non uniquement sur WP qui ne lui appartient pas.
      3) Bien sûr que c’est mieux de voir le côté positif, mais il ne faut pas non plus que l’optimisme devienne naïveté…

  38. Doume

    15 juin 2012 at 17 h 45 min

    Salut,
    Je partage ton opinion.
    Elop tue nokia petit à petit. j’ai jamais voulu d’iphone car trop trop bridé (exemple, le fait de brider syri pour ne pas dire que le lumia 900 est meilleur que le 4s…..).
    WP, c’est la même chose trop.

    Vive Symbian, Vive Maemo :)
    Vive le 808 :)

    • Nicolas

      15 juin 2012 at 18 h 16 min

      Avec tout ces commentaire, ça me fait plaisir de voir des gens qui ont besoin d’un minimum de liberté :)

  39. bismarckiz

    15 juin 2012 at 18 h 17 min

    Moi ce que je tiens à dire c’est que c’est pas le « geek » qui sauvront Nokia
    C’est trop tard, sinon linux serait sur 90% des PC !

    Android n’est plus un Opensource depuis longtemps, c’est une grosse vitrine à google :
    Il conccurence NOKIA sur beaucoup de chose et notamment sur sa partie cartographie et à précipiter SYMBIAN dans le gouffre !

    Quand je me souviens qu’à l’époque où Android est sortie j’espèrais déjà l’abandon de SYMBIAN pour passer à NOKIA, et non ils ont attendus d’être au bord du gouffre pour en changer (j’espèrais secretement du Windows Mobile …. doux rêve …. )

    Maintenant que NOKIA n’est plus dans sa situation de leader, ils commence à surprendre entre le design et ce qu’il apporte à la plateforme WP7 …. c’est de bonne augure …. dans ce domaine l’innovation est le maitre mot !

    Mais etre userfriendly et proche des utilisateurs est très important !

    Je me souviens de l’expression : « deux dinde ne font pas un aigle » (au sujet du rapprochement nokia et microsoft)

    La société qui a révolutionné l’informatique, devenu leader et qui vivait sur ses acquis et la société qui a révolutionné la téléphonie mobile, devenu leader et vivait sue ses acquis s’allie. Parce qu’à force de ne rien faire, on ne fait plus rien !

    SYMBIAN et WINDOWS MOBILE n’apportait plus rien depuis bien longtemps (surtout face à ANDROID)

    Maintenant avec un OS qui est une prise de risque et des designs qui prennent des risques c’est un espoir d’avenir meilleur !

    C’est un bonne piqure au final …. depuis la période ou ils fabriquaient du papier, du caoutchouc et des cables, ils ont toujours su suivre le bon courant …. ils vont se refaire …. ou pas !

    • Alain Pie

      15 juin 2012 at 19 h 05 min

      innovation….le design des Lumia est celui du N9 dérivé de celui du N8…comme le PureView 5 ans de recherche et d’innovation….Nokia n’a pas attendu Elop pour innover…ni WP…

  40. Adrien

    15 juin 2012 at 18 h 44 min

    Bonsoir,

    J’ai envie de dire… Qu’attende les employés/actionnaires pour lancer un procédure de destitution de ce traître ? Car mettant il n’y à plus de doute possible soit Nokia se fait racheter par Microsoft et est délocalise aux etats-unis. Soit ils font faillite. Ce véritable saccage sociale, et ce torpillage d’entreprise est assez unique à cet echelle, et enfin bravo qu’un article comme ça soit publié car la léthargie du gouvernement finlandais et des instance européennes et terrifiant.
    Je rage que l’on ne puisse rien faire.

    Cordialement

    • Blaimeric

      16 juin 2012 at 9 h 49 min

      A croire qu’Elop a juste été mis là par MS pour tuer une des sociétés les plus actives dans l’open source.#Qt#MeeGo. L’Iphone a attiré beaucoup de monde vers Mac. MS a eu peur que MeeGo attire vers Linux?!

  41. gitoun

    15 juin 2012 at 19 h 16 min

    C’est la gamme Lumia qui m a enfin fait revenir a Nokia, depuis mon 8310 j attendais ca. Oui Nokia est une marque que j affectionne beaucoup mais Symbian ne m a jamais convaincu.

    Peut etre que WP8 sera un peu plus ouvert ce qui réconciliera tout le monde j espere.

    • Oleg

      15 juin 2012 at 19 h 42 min

      WP8… on peut oublier ça. c’est blablabla.

      • Asmar03

        15 juin 2012 at 21 h 04 min

        On le saura dans 5 jours, ceci dit que je suis plutôt optimiste sur le Blabla. WP8 est une MàJ importante et avec le feedback, ils ont normalement de quoi l’améliorer et se remettre en question.

        S’ils font un OS fermé, ça ne me dérange pas mais s’ils merdent sur la syncro avec un crapware, je les envoie aux casse-pipe. Un mobile doit rester mobile.

  42. Ceriboo

    15 juin 2012 at 20 h 05 min

    Salut pour tous ceux qui ont du mal avec l’interface métro j’ai une appli pour vous: windowsphone autrement: http://www.windowsphone.com/fr-FR/apps/ab5f6688-5bdf-4645-ba86-73760b0cda02
    C’est une ébauche , et si ça a du succès je m’y impliquerai un peu plus.

    Pour revenir sur le sujet, je pense que nokia s’est fait une réputation avec symbian et en passant de symbian à WP il est passé de tout au tout et pensait être suivi par ses fidèle. Le problème est que nokia a adopté un OS fermé et beaucoup de gens ne le pardonne pas. ensuite les gens en ont marre de MS donc MS sur le PC maison sur le tel, c’est peut être too much.
    En ce qui me concerne j’ai commencé nokia, je lui ai fait des infidélités mais revenus quand même vers Nokia. Mais peu de gens ont fait pareil…

    • Julie

      15 juin 2012 at 20 h 13 min

      C’est intéressant mais je pense que ça casse un peu l’intérêt de Windows Phone pour moi : à savoir une interface sobre.

      • Ceriboo

        15 juin 2012 at 20 h 54 min

        Oui ça casse peut-être l’intérêt mais faut pas oublier que les gens souvent sont séduits d’abord par le contenant puis par le contenu. J’ai créé cette application pour répondre à un besoin exprimé par des gens qui aimaient le design des lumia mais pas l’interface métro.

        • Sthocs

          16 juin 2012 at 3 h 20 min

          Le design des Lumia ? Tu veux dire du N9 c’est ça ? Du coup pas besoin de t’embêter, Meego n’a pas d’interface Metro 😉

          • Ceriboo

            16 juin 2012 at 13 h 29 min

            Tu vois des N9 dans les boutiques Orange SFR Bouygues? Le N9 est un téléphone connu par les passionnés. Il faut se mettre au niveau du commun des mortels, et à ce niveau on connait le lumia 800 et non le N9

          • Julie

            16 juin 2012 at 22 h 14 min

            Oui, enfin je dirai plutot que Meego est peut etre difficile à comprendre pour la majorité des gens (qui ne sont pas geeks comme nous autres hihi). Quoi qu’il en soit chez SFR il n’y a pas un seul Lumia 😉

  43. Marie

    15 juin 2012 at 20 h 09 min

    Les téléphones de Geek (N9, N900) ne sauveront pas Nokia, la majorité des gens veulent un téléphone simple, moderne et efficace. Ils ne veulent pas devoir programmer des lignes de codes pour accéder à des fonctionnalités.

    C’est dommage pour ceux qui aimaient faire ça. Mais au vue de la situation,on mise sur quelque chose de moderne prometteur et avec un partenaire qui a du cash pour développer et donner de la visibilité à cela. NORMAL. Je signe et persiste que WP était la meilleure solution.

    J’aime bien le N9 et son OS mais à mon avis, l’avenir de Meego aurait été l’égal du Bada de Samsung, peu de developpeurs, peu d’apps donc peu d’intérêts pour le public.

    Concernant les licenciements, c’était prévisible depuis longtemps, quasi toute la concurrence produit en chine, et fait des économies sur la main d’œuvre. Ils auraient dû faire cela plus tôt. Pas de sentiments, c’est le business, surtout en période de crise. Il en va de la pérennité de l’ Entreprise.

    Et puis pour Symbian, il faut savoir passer à autre chose. Je reste avec Symbian pour 2 choses: la durée de batterie et l’ apn. Mais dès que je prends un Android, IOS, WP, c’est un autre monde…..

    • Julie

      15 juin 2012 at 20 h 16 min

      Je suis d’accord avec toi concernant Meego qui n’attirera peut être pas les développeurs, mais l’interêt de cette plateforme c’est qu’elle utilise Qt je crois et il semblerait qu’il y ait des facilités pour migrer les applications Android vers Qt ! Bref, c’est dommage pour l’abandon du projet.

      Concernant les licenciements, il fallait clairement réduire les dépenses et c’est probablement l’une des choses qui coût le plus cher… ça fait mal au coeur :(

    • LOlenius

      16 juin 2012 at 0 h 42 min

      Bien sûr que MeeGo aurait attiré les développeurs ! MeeGo c’est pas seulement Nokia, c’est aussi Intel (ce tout petit fabricant de processeur…) Qt était la pierre angulaire de la stratégie de Nokia, une appli développée en Qt pour Symbian était facilement portable vers MeeGo, l’un des langages de programmation pour BB10 est Qt, il y a des développeurs qui tentent de porter Qt sur Android…
      De plus, si Nokia et Intel le voulaient, il y avait Alien Dalvik qui permet de faire tourner les applis android sur MeeGo…

      Et le N9 et le N900 sont peut-être des téléphones de geeks, mais pas que, quand je passe à une amie mon N9 (et avant mon N900), elle n’a pas besoin d’être geek pour passer un appel,envoyer des sms, tenté d’aller sur mon fb ou de regarder mes photos…

      • Sthocs

        16 juin 2012 at 13 h 48 min

        « Et le N9 et le N900 sont peut-être des téléphones de geeks, mais pas que »

        C’est encore mieux que ça : de base, le N9 est tout sauf un téléphone de geek. Tant qu’on active pas le mode développeur, il n’y a absolument rien de geek, uniquement des applications built-in pour faire tout ce que les autres smartphones font, et de façon vraiment intuitive et agréable.

        C’est seulement si on active le mode développeur qu’il se transforme en téléphone de geek et permet de bidouiller à volonté.
        Voilà, c’est ça la magie du N9, il est fait pour convenir à tout le monde :)

      • bandix400

        7 octobre 2014 at 16 h 53 min

        « De plus, si Nokia et Intel le voulaient, il y avait Alien Dalvik qui permet de faire tourner les applis android sur MeeGo… »

        Et désormais on peut même le confirmer, car ça marche plutôt bien sous saifishOS de Jolla (lui non plus on ne l’a pas vue venir 😉 ).

        j’aime bien relire ces vieux thread, à la lumière des événement produit depuis … Le pire est effectivement arrivé …à 2 ans d’intervalles, on constate les plus pessimistes étaient dans le vrai.

    • diffeow

      16 juin 2012 at 12 h 31 min

      « Les téléphones de Geek (N9, N900) ne sauveront pas Nokia, la majorité des gens veulent un téléphone simple, moderne et efficace. » : ce que tu n’as pas compris c’est que le N9 est à la fois un téléphone de geek quand tu aimes bidouiller, mais aussi un téléphone simple et efficace pour les non geeks quand tu te contentes de ce qu’il y a en natif (d’ailleurs en natif le N9 a plus de fonctionnalités que le lumia). De plus « la majorité des gens qui veulent un téléphone simple, moderne et efficace » sont déjà chez Apple et la majeure partie de la clientèle de Nokia ne veut pas de la simplicité au détriment du reste qui les faisait acheter Nokia.

      « je persiste et signe WP était la meilleure solution » : comment tu peux dire ça en l’état actuel des circonstances!? Il y a un moment il faut arrêter de se voiler la face : les mauvaises nouvelles pour Nokia pleuvent depuis l’annonce du partenariat avec WP, WP ne décolle pas, c’est incontestable. Je comprends que l’on pouvait croire à ce partenariat à la sortie du lumia, notamment lorsqu’on espère un redressement de la part de Nokia, mais maintenant ce n’est plus possible. Nokia pouvait bien sûr tenter une gamme sous WP pour voir si cela marchait mieux, mais pas jusqu’à abandonner tous ses OS maison qui faisaient son identité et qui assuraient ses arrières en cas d’échec de la gamme WP. Car rien ne disait que WP serait certainement un succès (et d’ailleurs c’est toujours loin d’être la cas) surtout quand on sait qu’à l’époque WP n’avait que 1% des parts du marché ! Par contre Microsoft a tout à gagner dans une gamme unique WP, ce qui prouve bien de quel côté est Mr Elop.

      « l’avenir de Meego aurait été l’égal du Bada de Samsung, peu de developpeurs » : Il ne faut pas tout mélanger : s’il y a peu de developpeurs pour Meego c’est dû à Elop lui-même qui a tué cet OS dans l’œuf, si ce n’avait été pas le cas Meego aurait attiré les developpeurs comme l’a expliqué Lolenius.

      A propos des licenciements il faut savoir qu’ils ont commencé bien avant les mauvais résultats de Nokia et donc que cela a pour but de formater Nokia à produire du WP et à se focaliser dessus, donc à avantager Microsoft et non Nokia. Et les résultats financiers actuels ne sont qu’un prétexte pour continuer sur cette voie.
      De plus pour la délocalisation en Chine beaucoup de clients de Nokia portaient attention au « made in Europe » et cela n’est donc plus un critère de différenciation pour acheter Nokia plutôt qu’une autre marque. Les prix n’ont également pas l’air de baisser pour autant : il suffit de voir le prix du lumia fabriqué en Chine, 600euros, plus cher que le N8 (500euros à sa sortie) pour moins de matériel !

    • bob

      16 juin 2012 at 16 h 05 min

      s’il te plait, arrete.
      tu ne connai RIEN des n9 et n900, car visiblement tu n’en a jamais eu un seul entre les main. alors evite d’en parler et de faire courir de fausse rumeur. stop au troll, vite!

  44. Will91

    15 juin 2012 at 21 h 28 min

    Tiens Nico va voire chez le Coréen pour un smartphone sous Tizen ! ^^

  45. Thierry_pt

    16 juin 2012 at 8 h 03 min

    Mon humble avis est que S.Alop n’est pas un imbécile…
    Sa déclaration du 11 février 2011 était délibérément faite pour sabrer la marque afin que Microsoft puisse l’acquérir plus tard avec les brevets qui vont avec, pour une bouchée de pain.

    Et ça marche! Depuis cette annonce il y a une spirale infernale de négativité au sujet de la marque, de l’OS ou de ses modèles, chacun se doit d’y aller de son petit commentaire.
    J’ai en mémoire Julie qui je ne sais plus dans quel article compare le N8 à une brique qui a failli lui casser un orteil le jour ou elle l’a laissé tomber… c’était sûrement de l’humour, mais injustifié, et beaucoup de personnes prennent ce genre de commentaires au 1er degré.

    Un autre exemple avec la sortie du 808, la technologie Pureview est généralement encensée par la presse, mais l’OS est quasiment tout le temps descendu en flèche, sous-entendu passer votre chemin et attendez que cela sorte sur la gamme Lumia.

    La négativité entraîne la négativité…

    Une question que je pose est en quoi Android est-il plus user friendly que le s^3 tournant sur le Nokia 808?

    Pour la plupart des gens Andoid rocks et S^3 sucks….injustifié.

    C’est triste, la dernier grand fabricant européen de mobiles est entrain de disparaître, au profit de l’hégémonie américaine.

    • diffeow

      16 juin 2012 at 12 h 40 min

      + 1000, très bien dit et c’est ce que je pense depuis longtemps : affaiblir Nokia pour en faire une proie facile à Microsoft, très rusé de la part d’Elop!

  46. Soundi

    16 juin 2012 at 9 h 06 min

    Liberté chérie….

  47. diffeow

    16 juin 2012 at 12 h 45 min

    Bel article, qui tire bien les choses au clair. On y lit peut-être de la colère, mais au moins elle a le mérite de s’appuyer sur la réalité et la prise de recul, contrairement à l’optimisme de certains qui se fondent plutôt sur une utopie, rêve de voir Nokia renaître coûte que coûte avec WP car c’est une décision qui ne peut être changée par le simple consommateur.
    Je partage tout à fait ton point de vue ! :-)

  48. Jérôme

    16 juin 2012 at 15 h 52 min

    Ceriboo, vous le faites exprès ou quoi?
    Le N9 n´a pas été mis en avant comme la gamme Lumia et vous le savez très bien.
    Inutile de ressortir les chiffres concernant le budget pub par exemple…
    Le N9 a été étouffé.

  49. Wilfried

    16 juin 2012 at 18 h 30 min

    Encore un point positif d’un inconnus dans la rue ! J’ai eu le droit a un « oh chanceux tu as le lumia ! » Enfin ca veux bien dire que Nokia arrive a reconquérir les gens ! D’ailleurs un nouvel ami a moi prendras le 800 !

    • Julie

      16 juin 2012 at 22 h 09 min

      ça fait du bien de lire ça de temps en temps :)

      • Will91

        17 juin 2012 at 2 h 35 min

        C’est pour ça que je reste positif en l’avenir de Nokia ! Car les gens qui s’en foutaient complètement commencent a s’y intéresser ! Je pense qu’il ne faut pas regarder Nokia sous l’angle d’un « nokians » qui voit Nokia dans une mauvaise posture et qui perd espoir. Mais simplement chercher le positif dans tout ça (et il y en as!) ! Je vois de plus en plus de Lumia, les gens connaissent le Lumia 800, s’y intéresse, bref que du positif ! Donc stop au négatif ^^

        • Oleg

          17 juin 2012 at 10 h 44 min

          quel avenir? Nokia a vendu et vend tout ce qu’il est possible – des brevets, des unités scientifiques, des usines, beaucoup de licenciés… il reste seulement l’étiquette NOKIA.

  50. mat

    16 juin 2012 at 20 h 02 min

    merci pour cet article nicolas, 200% d’accord avec toi, nokia a vendu son ame, ils peuvent redevenir numero des ventes que je ne repasserais pas chez eux apres la mort de mon n9 s’ils se bornent a rester dans cette politique ultraliberal de crottesoft, je vais me fendre la gueule quand les wp se prendront leur premiers virus et autres ecran bleus.

    du 5110 au n96 j’etais chez eux pour la robustesse des produits, sous n900 et n9 toujours pour la robustesse mais aussi l’open source, j’avais quitté windows pour ubuntu peu de temps avant sur mon pc, y a des gens qui pensent différemment faut s’y faire, des moutons noirs parmis les moutons si vous preferez;)

  51. Cyroko

    16 juin 2012 at 22 h 25 min

    Le pire c’est que la plupart des gens qui descendent Symbian ne l’ont jamais utilisé .

    Et si demain WP se vend , croyez vous vraiment que les autres constructeurs ne vont pas tous s’y mettre …? Que microsoft sera solidaire à Nokia envers les autres fabricant …?

    Nokia ne seras plus qu’un parmi tant d’autres qui eux ont déjà plusieurs cordes à leurs arcs … Et Nokia pleurera chez Microsoft d’être lâché sur l’exclusivité , et la avec Symbian et Meego enterré , pas d’autres projets en fonctionnement … Ça finira comme Ericsson !

    • Phil10

      17 juin 2012 at 15 h 40 min

      Ce n’est pas une nouvelle à proprement parler. On savait déjà que le 808 allait être dispo aux USA

      • Phil10

        17 juin 2012 at 16 h 04 min

        La vraie nouvelle serait une annonce de la sortie prochaine d’un tel sous WP doté de Pureview. Là, cela deviendrait interessant

  52. Hyet

    17 juin 2012 at 1 h 44 min

    Très bon article Nicolas !!

    Effectivement Symbian est l’âme, l’essence même de ce qui a fait Nokia. Le remplacement par Meego ok car on est toujours plus ou moins dans l’état d’esprit surtout dans ce côté ouvert et la liberté d’interaction. Ce sont de vrais smartphone, mon N8 me sert pour tellement de chose.

    J’ai un tout petit câble usb (datant de mon 5800) que j’ai toujours sur moi. Si je dois emmener des films chez un ami par exemple je met tout dans mon n8 et avec le câble je me connecte à sa PS3 et il récupère, par exemple. Des exemples comme ça je peux en donner des 10aines et je ne pourrais le faire avec WP et rien que pour ça NON.

    Chez Nokia, en gros il tue les vrais smartphones et passer aux webphones. Je n’ai pas besoin de webphone mais un smartphone oui.

    Tant qu’il y a des Nokia Symbian ou Meego (je vais avoir mon N9 très bientôt je l’espère XD ) je suis du voyage après ça sera sans moi….

  53. Geaz

    17 juin 2012 at 10 h 47 min

    Aprés mon N8 je suis passé au Lumia 800, un peu à contre coeur, le N9 n’était pas dans mes prix… Et mon prochain portable, dans un an ou deux risque fort d’être un N9 ou un 808. Et quand je vois ce que Nokia nous pond avec les derniers Asha… c’est juste incroyable non?

    Aux Etats Unis une boite s’est créé pour développer une voiture de sport basé sur les attentes des Fans/Initiateurs du projet… Pourquoi pas en téléphonie? Ok c’est utopique comme ca, mais pas impossible?

  54. Corentin

    17 juin 2012 at 11 h 18 min

    Cyroko : ce qui est fou c’est que la plupart des personnes qui critiquent WP/Windows 8 ( Metro Ui en général ) ne les ont jamais essayé non plus.

  55. Corentin

    17 juin 2012 at 11 h 30 min

    Sinon c’est vrai que les derniers Asha tactiles ( 305, 306 et 311) sont vraiment sympa. J’aime beaucoup l’interface.

  56. Cyroko

    17 juin 2012 at 16 h 07 min

    Corentin : J’avoue qu’avant de cracher sur un système , il faut l’essayer !

    J’ai manipulé des WP , même le Lumia 800 , ce qu’il fait est très bien , le problème pour moi c’est tout ce qu’il ne fait pas …

    J’ai assez craché sur Ipod/Iphone et la gestion avec Itune pour l’accepter sur mon Nokia avec Zune ! Si il n’y avait que ça encore je pourrai peut être accrocher

    Sur l’Iphone pour passer les restrictions il y a le jailbreak sur WP ça n’existe pas vraiment .

    Maintenant j’admet que Nokia devait prendre une décision pour ne pas s’engouffrer , il a préféré se tourner vers microsoft et à long terme je pense que ça sera payant car l’avenir proche c’est la compatibilité de son équipement multimédia de maison : PC , Xbox , tablette , smartphone , tv sous Windows
    Et bientôt il y aura un O.S. dans l’électroménager … à Microsoft de pas louper le coche et pourquoi pas à Nokia de se diversifier pour construire tablette pc tv …

  57. Corentin

    17 juin 2012 at 18 h 03 min

    @Cyroko, alors dans ce cas, si passer par Zune est l’un sevrés problèmes, il ne tardera sûrement guère d’être corrigé avec Windows Phone 8 / Windows 8

    En effet la marque Zune en elle-même ainsi que tous les services qu’elle propose, dont le logiciel, sont amenés a disparaitre, definitvement. Et cette fin a été anoncée il y a deja plusieurs mois mais s’est confimrée lors de l’E3 ( plus gros salon mondial du jeu vidéo si quelqu’un ne connait pas ) mors de l’annonce de la marque XBOX musique, qui va definitevement remplacer Zune, et qui va sortir sur XBOX/W8/WP.

    Enuite, quid de ce qu’il va de passer après ? Ça je n3′ sait rien encore, mais soit on pas beaucoup de chance et Microsoft sort une sort de WP Compagnion, qui sera somme toute dans tous les cas bien meilleur que Zune, soit on a beaucoup de chance et on utilise le WP a la manière d’un Android ou MeGoo : pas de logiciel, on fait tous avec des dossiers dans l’explorateur Windows comme on le fait avc une clé USB.

    Pour répondre au fonctionnalités que WP ne fait (encore ?) pas, il y en aura sûrement une grosse partie qui sera ajoutée lorss de la conference de Microsoft sur justement ce fameux WP8 le 20 juin qui vient. D’ailleurs on en saura aussi un peu plus sur la menire de « remplire » son WP a l’avenir.

    Et pour finir, moi j’ai testé Windows 8, failleurs je le teste toujours et je ne pense sérieusement pas revenir a Vista : mon PC Portable a 4 ans (Core 2 Duo, 2 GHz, 4 Go de Ram) et je n’ai jamais, je dis bien jamais même lors de la première utilisation, demarré et etrint mon ordinateur. Sinon niveau interface, en étant juste dans ma réaction, je ne trouve pas cela desagreable a utiliser au quotidien, même so on sent clairement que Metro est plus pensé tactile que souris.. Et parfois e mélange la manière de fermer une application entre la manière de métro (shut down) et celle des application de bureau classique ( la simple croix en haut a droite ).

    • bob

      17 juin 2012 at 18 h 47 min

      si t’avai vista avant 8, essaye 7, tu vera comme 8 est un grosse daube …

  58. Corentin

    17 juin 2012 at 18 h 08 min

    Oui sinon cet sur que sur du long terme, Nokia a choisi la bonne solution : ton PC W8, ta XBOX ( j’ai du mal a croire que Microsoft sorte une TV si il ont déjà une xBOx qui concurrence nos Box maison/tv connectées/Apple TV ) ton WP et ta tablette W8. C’est d’ailleurs ce que je vise moi 😉

    Sinon les rumeurs d’une tablette Nokia W8 sont très presentes, et elles ont même été confirmée par Nokia il me semble. Mais moi je rêve encore de mieux : la xbox « 3 » fabriquée par Nokia.

  59. Corentin

    17 juin 2012 at 18 h 49 min

    Moi tout ce que je pense pour revenir sur l’article, c’est qu je pense peu probable que Nokia mette tous ces œufs dans le même panier. Franchement, en y reflichissant, quand je vois qu’il se propose avec l’interface des Asha 305 306 et 311.. Et que Nokia « s’ennuie » a continuer de développer Symbian jusqu’en 2016, et ces rumeurs de Melmeti .. Faut pas croire mes chers amis, Nokia nous prépare surmené autre chose de parallèle a WP, de descendant légitime a Symbian et Meego, qqchose de nouveau et de maison Nokia. Enfin je le pense, je le crois et je l’espère ..

    Perso j’adore les 305 /307, j’ai vraiment enve d’en « papouyer » un .. 😉

  60. Corentin

    17 juin 2012 at 18 h 58 min

    @Bob.. Et non j’ai 3 ordinateur chez moi sous W7 ( pas a moi ) et W8 est bien plus agréable a utiliser poire toutes les taches. Genre le ruban dans l’explorateur c’est génial. Et puis le menu demarrer entierment personalisable, la rapidité d’exécution des apps, le rapidité d’allumage/ d’extinction, les buts moins frequents et qui se corrige correctement ( je pense surtout au probelemes de compatibilte de Skype ou Mumble par exemple résolu en moins de 2 alors que je n’y croyait pas du tout), le nouveau gestionnaire de tache, l’unification des fenêtres lors de opérations de copier couper coller, plus rapide aussi d’ailleurs dans ce genre de taches, et même, jamais mon jeux preferé (Minecraft) n’a aussi bien tourné que sur W8 ( beta qui plus est .. )

    • Cocofinger

      17 juin 2012 at 20 h 14 min

      Laisse parler bob, c’est juste un gros troll anti MS.
      Les gens ici préfèrent râler dans leur malheur et dire que c’était mieux avant et que Elop est responsable de tout, ça leur fait du bien.

      • LOlenius

        17 juin 2012 at 22 h 00 min

        On ne dit pas qu’Elop est la cause de tout, Nokia perdait des parts de marché avant, mais Nokia continuait à vendre des smartphone, un peu plus chaque trimestre, et surtout, Nokia gagnait un peu d’argent. Pas beaucoup mais de quoi payer la R&D ou suffisamment pour mettre de coté en cas de coup dur. Mais quand Nokia a trahi tout ses partenaires (UE, Intel,…) sans prévenir pour aller vers WP, les ventes de Smartphones Symbian a chuté (à quoi bon acheté un système déjà condamné ?) dans l’attente des Lumia et finalement quoi, à part le design les Lumia n’ont rien de plus qu’un WP de Samsung ou HTC…. Nokia perd des centaines de millions par trimestre, vend de moins en moins de smartphone alors que le marché lui progresse…

      • bob

        17 juin 2012 at 22 h 16 min

        clair, je suis un troll, c’est pas comme si les lumia se vendai par palette, et les n9 etai inferieur en vente au lumia 800 sur les premier mois …..
        oh wait ….

      • bob

        17 juin 2012 at 22 h 18 min

        … et perso, c’est pas comme si au taff, en tant qu’admin system/reseau, j’ai poussé l’utilisation de vista comparé a xp, alors que je vai tout faire pour faire l’impasse sur windows 8 ….

        • Cocofinger

          17 juin 2012 at 22 h 24 min

          Cool story bro.

          • bob

            18 juin 2012 at 10 h 40 min

            seul un gamin de 12ans peut repondre un « cool story bro » lorsqu’apres avoir insulté quelqu’un, cet meme personne repond de maniere posé et argumenté ….

            …. ou pas, j’ai deja vue des gamin de 12ans plus mature quand meme ….

      • Asmar03

        18 juin 2012 at 1 h 14 min

        Pour avoir tester W8 sous une virtual box, je dirais qu’il est meilleur que W7 en beaucoup de points pour la version bureau. En revanche comme beaucoup d’autres, the subway version need a improvement, a very big improvement. Ce n’est qu’une version beta, ils ont sans doute gardé des fonctionnalités en suspens mais…

        L’UI métro n’est pas désagréable, si c’est les coins qui posent problème alors je me permet de remettre notre jugement en question puisque entre le menu démarrer et la croix rouge c’est une diagonale qu’il faut traverser. Et on peut régler le DPI de la souris, autrement dit il faut penser à une nouvelle souris comme « caméra mouse »…de plus on a enfin des Emails clair et des paramètres clean. C’est raffraichissant.

        En revanche, je souligne les points que j’ai pas aimé :
        -Le compte microsoft, rien que pour passer du mode local au cloud est très perturbant. j’ai cru voir Steam OS DRM. (cf jeu Skyrim)
        -les splash screen violent, mes yeux ont éclaté. Mention Total Recall pour le vert du marketplace.
        -le mono fenêtre et l’impossibilité d’interéagir avec les fenêtres. Quand on trouve un super wallpaper qu’on veut envoyer par mail, on est dans les choux. L’écran ne peut être divisé que de cette façon 1/3 ou 3/1. Fonctionalité inutile, résultat inacceptable. n’essayez pas de mettre 4 fenêtres, cote à cote.
        -l’absence de personalisation des tuiles. Le format malabar et carambar sont de rigueur, pas de couleurs, pas de photo de la taille de 4 tuiles. Et j’ai une bonne nouvelle : les mails de votre chéri sont à découvert, j’ai halte de voir ce que ça donnera dans une famille. Il parait qu’on a rien à cacher 😀
        -IE10 Metro, j’ai rarement eu un navigateur aussi pauvre, c’est un clone de celui sur WP7. Scandaleux.
        -L’explorateur de fichier ne semble pas exister.
        …il en manque beaucoup d’autres mais j’ai donné l’essentiel, cela ne concerne que le bureau Metro

  61. Corentin

    17 juin 2012 at 19 h 02 min

    305/306 – envie – ordinateurs – pour – bugs – corrigent – problèmes – compatibilité – taches .. Et tous les accents que j’ai oublié sur les « a » et les « e » . C’est pas simple de taper sans faire des fautes sur son telephone.

  62. Corentin

    17 juin 2012 at 20 h 31 min

    C’est pas totalement faux ! Faut être un peu juste dans vos analyse les mecs ! 😉

  63. freredarme

    18 juin 2012 at 0 h 37 min

    Je suis de l’avis de Nicolas à 100%..

  64. Wooten

    18 juin 2012 at 0 h 43 min

    Je n’ai pas lu tous les messages, seulement les premières dizaines, mais je trouve l’avis général assez buté tout de même.

    J’ai un Nokia N8. Enfin devrais-je dire, mon 3ème Nokia N8.
    Et oui, un OS si regretté par les fans m’a fait pleurer 3 fois de désespoir en un an et demi.
    Un OS sympa, je dis pas le contraire, mais la lenteur au quotidien me donne le tournis, les mises à jour impossibles depuis le retour de SAV à cause d’une carte mère soit disant différente m’ont fait rager.
    À côté de ça, les seuls points positifs sont liés au matos. Alors quand je vois Nicolas qui dit qu’un tel ne se juge pas à un port HDMI… Bah si. Le mode grand écran, j’y suis quasi dépendant.
    J’ajouterais aussi les déconnexions incessantes du wifi quand je parle sur skype. Et en parlant de skype, application symbian pourrie, comme beaucoup d’autres sur cet OS.

    Alors quand Nokia propose un partenariat avec Microsoft, qu’ils proposent un OS qui est juste agréable à utiliser au quotidien, je leur dit un grand merci. Je suis prêt à sacrifier le matos et le mode geek pour un usage sans prise de tête.
    Un utilisateur normal (majorité des clients, donc à prendre plus en compte pour les choix stratégiques) se fiche de bidouiller l’intérieur de son téléphone.

    Dire que c’est à cause d’un OS fermé que Nokia va mourir alors qu’iOS rase tout sur son passage, cela me fait doucement rire. En sachant en plus que les Lumias n’ont même pas un an… C’est juger facile que de juger si tôt.

    • diffeow

      18 juin 2012 at 21 h 33 min

      Tout d’abord je ne peux que te recommander de lire mes commentaires sur cette page où je réponds en partie à tes remarques.
      Personnellement je n’ai jamais eu de gros problèmes avec mon N8. J’ai connu quelques bugs et redémarrages injustifiés avec Symbian^3 mais tout cela a été corrigé avec Anna. Quant aux lenteurs il y a une amélioration notable avec Belle (sachant que mon N8 n’est pas réinitialisé), et il existe des cfw qui boostent considérablement le N8 malgré son petit processeur.
      Je comprends que tu sois déçu de Symbian par ta mauvaise expérience. Mais sache que malheureusement tu n’as vraiment pas eu de chance car tu as hérité de N8 bogués : il y a en effet une chaîne de production défectueuse. A mon avis installer un cfw si tu en as la foi ou essayer le 808 devrais te faire changer d’avis sur Symbian.

      Quant aux applications pour Symbian on ne répétera jamais assez que ce n’est pas un problème d’OS mais que c’est dû au manque d’intérêt suscité par Elop lorsqu’il a annoncé que la plateforme sera abandonnée.

      Ensuite tu dis que le fait que WP soit un OS fermé n’est pas un frein à son évolution sur le marché en prenant comme exemple la réussite d’iOS. Mais le problème est que iOS dépasse WP sur tous les domaines, que ce soit du point de vue fonctionnalités et caractéristiques techniques, interface (subjectif mais il faut avouer que l’interface WP se détache complètement des autres et que les gens préfèrent iOS à WP, les chiffres parlent d’eux-même), et surtout applications et notoriété. Le succès d’iOS s’explique par un lancement très tôt sur le marché des smartphones qui n’avait alors pas encore pris, une redéfinition du concept du smartphone et cela fait maintenant cinq ans qu’il n’a cessé de s’ancrer sur le marché. Tout cela n’est pas le cas de WP qui est arrivé bien plus (trop ?) tard, il est ainsi très dangereux de s’imposer comme un concurrent direct de l’iphone.

      «les Lumias n’ont même pas un an… C’est juger facile que de juger si tôt.» : le genre de phrase qui revient souvent… Il me semble d’ailleurs t’avoir déjà répondu ici : http://nokians.fr/2012/05/le-nokia-n9-vraiment-maudit-chez-nokia/ . Il ne faut pas adopter une attitude attentiste en espérant que cela va s’améliorer, vu les résultats sur un an Nokia risque fort de terminer en faillite ou alors bouffé par Microsoft, donc Nokia se doit de réagir MAINTENANT, après ce sera trop tard. Cela se doit de passer par une solution maison où Nokia n’a rien à perdre. Il n’était d’ailleurs absolument pas nécessaire d’abandonner Symbian et Meego pour proposer du WP. Je rajouterais qu’une telle chute (aussi brutale) est quasi inédite, surtout pour un no1 dans son domaine, ce qui montre à quel point la nouvelle stratégie n’est pas la bonne.

      • Wooten

        19 juin 2012 at 15 h 33 min

        Je comprends que tu veuilles défendre le N8, mais honnêtement, faut bien avouer que côté internet (applis et navigateur) c’est à la ramasse. Et le problème, c’est qu’un smartphone, par définition, sert à faire ces choses là précisément.

        C’est tout ce que j’ai à dire. Un lumia me fait plus envie, certains me diront qu’à part les mails, le navigateur et les applis y’a rien, sauf que sur mon N8 y’a même pas ces bases (parce-que le client mail symbian… aie).

        • diffeow

          19 juin 2012 at 23 h 44 min

          1)D’abord je dirai que le côté internet est plus de l’usage d’un « webphone » que d’un « smartphone », un smartphone est en effet par définition un « téléphone intelligent multifonction » et le N8 répond plus à ce critère que le lumia. Tu dis que le N8 est à la ramasse sur les bases d’un webphone sauf que le lumia n’a même pas les bases d’un « phone » (échange de données via bluetooth par exemple). Et puis si j’avais voulu avant tout du côté internet et applis j’aurais déjà pris un iphone depuis longtemps, ainsi je ne vois pas pourquoi je prendrai un lumia maintenant sachant que ce dernier a tout ce qui ne me faisait pas acheter l’iphone, d’autant plus que l’iphone est au-dessus du lumia (niveau applis par exemple). Si tu veux absolument une meilleure expérience de webphone je te conseillerai plutôt un androphone où tu retrouveras de surcroît l’ouverture de l’OS et quasiment toutes les fonctions du N8.

          2)Comme je viens de le dire, le problème des applis est dû à l’abandon de l’OS. Je rajouterai qu’à l’annonce du partenariat le catalogue Symbian était plus riche que le catalogue WP et que ce dernier s’est enrichi rapidement quand Nokia a proposé du WP (encore quelque-chose qui profite à Microsoft). De plus, sache que Nokia était en train de mettre en place la plateforme Qt, que les applis développées en Qt sont de très bonnes qualités et très fluides, et que Qt permettait de faciliter le travail des développeurs et d’uniformiser le développement pour Symbian^3, Symbian^4 et Meego, donc de quoi susciter l’intérêt des développeurs. Bref encore un beau projet qui tombe à l’eau à cause du « partenariat ».

          3)Pour le client mail je ne sais pas quelle version de Symbian tu as, mais sur Belle je le trouve très fluide, très pratique et doté de bonnes options (par exemple on peut choisir d’être en push ou la fréquence de récupération des mails).

          4)Reste plus que le problème du navigateur internet. Là-dessus je suis d’accord avec toi. Mais vu tout ce que le N8 fait on peut excuser ce défaut et d’ailleurs personnellement j’utilise Opera Mini qui est rapide et pratique. De plus le navigateur web est me semble-t-il nettement amélioré avec Belle FP1. Ainsi le seul défaut qui restait à Symbian est en passe d’être corrigé quand il y a encore beaucoup de travail à faire sur WP.

          N-B : Je ne serais pas contre la production de Nokia WP si cela n’engendrait pas la disparition de ce que/qui faisait Nokia et si le fait d’acheter le lumia n’allait pas dans ce sens…

          • Wooten

            20 juin 2012 at 13 h 07 min

            Ah je vois, en fait t’es pas totalement contre WP, mais plutôt contre la disparition en parallèle de Symbian.
            Je m’attendais à ce que tu me conseilles un androphone, mais j’ai déjà testé et en plus d’être moche (interface), il faut un quadri coeur pour le faire tourner convenablement^^

            Après pour l’ouverture, WP propose de bonnes alternatives quand même. Liens Skydrive ou mails remplacent les échanges bluetooth par exemple.

            Mon n8 est sous Belle. Mais un ami ayant un GS2 et un autre un lumia 800, j’ai pu tester les deux autres OS assez longuement. Un truc est clair, si je suis pas chez moi, mon N8 fait presque pitié. Ses caractéristiques (comme la prise HDMI, le mode usbgo) sont utilisables seulement à mon domicile (je me balade pas avec les adaptateurs h24)…
            Les deux autres mobiles sont un plaisir à utiliser, bien que je déteste l’interface iphonesque du GS2.

            Je comprends les intérêts geeks du N8, mais après mes expériences, mon premier critère de choix est et restera l’utilisation au quotidien.

          • Oleg

            20 juin 2012 at 16 h 02 min

            @Wooten. oui, skydrive et email ce sont des alternatives. mais dans telle situation on peut utiliser des PCs. je n’ai pas par ex. des comptes de MS, j’ai un phone simple(mais avec BT). usb otg est une option assez utile.

          • diffeow

            20 juin 2012 at 16 h 35 min

            @ Wooten : Je comprends ton point de vue.
            Il ne faut cependant pas oublier que le N8 a des specs ram et processeur bien en dessous du lumia et du galaxy S2 et qu’il n’est pas aussi récent ! Cela joue beaucoup. Pour le bluetooth c’est quand même plus pratique car c’est plus rapide et il n’y a pas besoin d’une connection internet (smartphone+forfait) pour le l’émetteur ET le récepteur, quant à Skydrive il faut être à domicile pour pouvoir l’utiliser, donc même excuse que l’hdmi. Pour les manques de WP le bluetooth n’en était qu’un exemple, pour t’en citer un autre il y a aussi le gestionnaire de fichiers mais je ne vais pas non plus en faire une liste. Tu pourras en trouver une ici qui donne un aperçu : http://www.phonearena.com/news/Here-are-101-reasons-not-to-buy-Windows-Phone-7.5_id30255 .
            Pour finir sur le 808 niveau expérience utilisateur tu seras servi ! Mais c’est vrai qu’il est cher ^^

          • Oleg

            20 juin 2012 at 17 h 32 min

            @diffeow. en Russie il est plus cher, 650€.

  65. riccochad

    18 juin 2012 at 13 h 27 min

    plutôt d’accord avec toi ! je viens de me separer d’un n8 acheté neuf il y a 1 mois avec belle , et malgré les fonctionnalité sympas ( hdmi, usb otg, reveil malgré le tel éteind , appareil photo encore leader a ce jour avant l’arrivé du 808…) est quand même à la ramasse globalement ! nombreux bugs, rédemarage fréquent,lenteur, clavier et navigateur à la ramasse…( même opera…)application pas terrible ( skype…)du coup j’ai annulé ma précommande du pureview car je pense que symbian est réelement obsolète et même avec un materiel plus puissant je pense que l’interêt de cet O.S est plutôt limité et si c’est juste pour l’appareil photo cela fait un peu chère quand même…et j’ai des élements de comparaisons ayant eu les mobiles suivant entre les mains : iphone 3gs/4, n8 sous anna, desire hd, lumia 800,galaxy note,xperia s, n9 ( O.S super interessant,integration skype genial, swype ouaaaaa, mais le reste….)nokia n8 sous belle et maintenant un lumia 900 que j’apprecie de plus en plus ! ( pourtant j’avais du mal avec windows !!) Pour moi la concurence non merci ! Android ?toute les fonctionnalités de symbian, fluidité et puissance en plus, mais j’accroche pas trop bordélique et ios oui mais uniquement sur l’ipad !! Donc windows sur Nokia pourquoi pas finalement , cet O.S est réactif, sobre , fonctionnel avec les applis nokia ( oui je sais bing !) sur un mobile d’excellente qualité, finition exemplaire , autonomie excellente ( sur le 900 en tous cas !) du nokia quoi ( made in corée je sais ! le preview sera made in china de toute façon !)

    • Sthocs

      18 juin 2012 at 14 h 27 min

      « n9 ( O.S super interessant,integration skype genial, swype ouaaaaa, mais le reste….) »

      C’est quoi « le reste » qui ne va pas par exemple ?

    • diffeow

      18 juin 2012 at 21 h 34 min

      Cf ma réponse à Wooten.
      Dommage que tu ais des idées arrêtées sur Symbian Belle FP1 et le 808 avant même de les avoir essayés…

  66. riccochad

    18 juin 2012 at 15 h 05 min

    accroche réseau/wifi moyen ,autonomie faible, manque d’application, client mail pas terrible et pratique, et finalement o.s qui sera à l’abandon… mais tout cela n’engage que moi

    • Asmar03

      18 juin 2012 at 15 h 40 min

      Mince, même avec la MàJ 1.2 le wifi et le réseau broutillent ?
      Et qu’est ce qui pose problème par rapport au client mail ? Ya d’autre apps non ?

  67. Pierre

    20 juin 2012 at 23 h 06 min

    Bizarre ce que je lis sur le Wifi et le réseau du N8. Pour l’avoir utilisé sur SFR et maintenant avec Bouygues en 3G comme en Wifi, je n’ai jamais eu de problème de déconnexion. J’ai par contre une version nue non pourrie par les paramètres et applications des opérateurs.
    J’ai testé un Lumia dans le cadre du défi Try and Like it en me disant qu’il fallait donner sa chance au produit. Ergonomie sympa et fluidité redoutable frappent dès le départ. Mais très vite des fonctions de base manquent à l’appel : Pas d’application pour ma caméra de surveillance, pas de mode « clé USB », pas de Nokia suite pour la synchro, les SMS,… Je n’ai pas eu le temps de « liker », il est tombé en panne après 5 jours ;-(

    J’ai également testé un Android (Samsung Galaxy S) et je sais maintenant que mon prochain sera un 808.
    Il est vrai que le navigateur Nokia est à la ramasse face à tous les autres, que le gestionnaire de mèl avec Gmail est très limité, lent et peu pratique mais ces applications restent fonctionnelles. Même si peu agréables à utiliser elles existent.
    Des choses aussi indispensables qu’un GPS fiable et ne nécessitant pas de data à l’étranger, un transmetteur FM pour les podcasts dans la voiture, la sortie HDMI pour les films sur la TV de l’hôtel, une vraie autonomie, des photos de qualité, un gabarit raisonnable n’existent pas regroupée dans un seul mobile concurrent. Où alors donnez moi des indices…

    Aussi entre un WP limité et fermé au possible ou un Android qui rame et qui n’égale pas le N8 pour la photo, je choisi le dernier Symbian. D’ici que je l’use, WP aura peut-être rattrapé son retard ou Android aura enfin des photophones dignes de ce nom.

    C’est là, selon moi, que la stratégie de M. Elop est mauvaise. Tuer Symbian et Meego avant d’avoir une alternative réelle était une erreur qui fait fuir les clients…
    Le fait d’annoncer aujourd’hui que les Lumia actuels seront sur la touche pour la version 8 ne va pas redonner confiance aux quelques courageux qui se sont lancés.

  68. elfrubi

    25 juin 2012 at 19 h 41 min

    Nokia a fait beaucoup d’erreur stratégique ces dernières années ,d’abord retard sur les écrans couleurs ,ensuite sur les écrans tactile en enfin sur leur os symbian dépassé depuis 3 longues années !.Ouf avec les lumia ils ont enfin des mobiles qui tiennent la route!j’en ai un j’en suis satisfait!
    Pourtant l’avenir de la marque reste sombre , coupes sombre dans les emplois et plus d’usines en Europe ! et oui ce ne sont pas les seuls à faire du windows phone ! Bref un géant qui devient un nain , et bientôt un farfadet et puis plus rien !
    Si je pouvais être le patron j’aurai bien un projet pour relancer nokia ! pourquoi ne pas refaire un telephone pour jouer et/ou pour les enfants (mais pas comme le ngage ,bien conçut cette fois,ergonomique,et avec des jeux exceptionnel du niveau d’un mario/pokemon/zelda et avec des aspects pedagogique)…toutefois plus facile à dire qu’à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = null

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.