Nokia, Windows Phone

Windows Phone devant iOS en Chine

11432 views 76 Comments

La Chine est un marché important en ce qui concerne la téléphonie, et Windows Phone vient juste d’y dépasser iOS avec désormais 7% du marché (contre 6% pour iOS). Il semblerait que le même processus est en train de se dérouler en Russie, et on a dépassé les 6% également en Allemagne.

C’est une bonne nouvelle pour Nokia qui est le principal constructeur de mobiles sous Windows Phone. Le Lumia semble plaire aux USA, et maintenant en Chine et Russie… espérons que ces ventes suffiront à faire redresser la barre car il y avait plus d’un milliard de dollars de pertes au 1er trimestre 2012…

Sources : Journal du Geek, SeeckingAlpha via Victor et Will91

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

76 Comments
  1. bob

    21 mai 2012 at 20 h 37 min

    bizarre comme chiffre
    http://www.wpcentral.com/windows-phone-marketshare-overtakes-iphone-china
    un commentaire qui pourai etre instructif trouvé quelque part ailleurs:
    « Given that China Telecom itself has only 10% mobile market share in China, if true this means that they were able to convert more than half of their customers to Lumia within a couple of weeks.

    Also this would mean that Nokia just sold over 60 Lumia million handsets to China! Certainly this would make some people very happy.

    No, I think this is not 7% marketshare in China. This is maybe 7% of smartphone sales at China Telecom. So you have now 0.7% Windows Phone share for China smartphones. With smartphone penetration rate of 10% that makes 0.07% among all mobile sales. »

    • Pyram

      21 mai 2012 at 21 h 54 min

      C’est sympa ces articles en anglais…

    • Oleg

      22 mai 2012 at 7 h 13 min

      Test 2. Impossible de laisser un comment………

  2. Jérôme

    21 mai 2012 at 23 h 02 min

    Pour faire simple pour ceux qui ne savent ou ne veulent pas lire l´anglais (pourquoi pas), certains détracteurs dont je suis estiment que Microsoft ment délibérément à travers les médias et fait mentir des analystes afin de promouvoir leur système d´exploitation WP.
    Il parait que c´est assez habituel chez cette compagnie et que celà tente à se reproduire chez Nokia.
    L´idée étant de faire la méthode Coué en vous assainant des « vérités » pas forcément fidèles à la réalité jusqu´en ce que vous y croyiez.
    Ajoutez à celà la création d´une armée de manipulateurs « Nokia Army » pour influencer les gens sur les sites et autres et la déclaration de guerre aux opérateurs…

    Il semblerait donc que faute de chiffres à l´appui, certains cadres assènent des « vérités » qui après réflexion, enquête et analyse se révèlent peu probantes.

    Je vais essayer dans les prochains jours de faire une synthèse des informations contradictoires sur le sujet.
    Non dans le but de dénigrer Nokia mais de permettre aux gens d´avoir les informations complètes sur la situation.
    Ils pourront ainsi se faire une idée moins biaisée.

    • Oleg

      22 mai 2012 at 4 h 52 min

      Julia, tu adores ta lumia. Bon. Mais toi-même, as-tu confiance en ces chiffres? Quels sont les marchés chinois des mobiles et des smartphones? 100M, 1000M? M$ peut nous raconter n’importe quoi. Peut-être demander encore apple, htc, samsung et les opérateurs chinois? Ça donnera au total 100%? :-) et 2M des ventes mondiales des lumias au Q1 2012?

    • Julie

      22 mai 2012 at 7 h 29 min

      Sérieusement il faut arrêter d’être si négatif et de casser toutes les bonnes choses… Je vois de plus en plus de Lumia autour de moi, mon collègue qui a un N9 en a acheté un pour son père, et vient d’en acheter un nouveau pour sa mère mais a voulu tester avant. Il m’a dit qu’il est tombé amoureux et qu’il ne va finalement pas le filer à sa mère mais le garder pour lui, elle en aura un à Noël.

      • Oleg

        22 mai 2012 at 7 h 50 min

        je ne suis pas méchant pour WP. c’est la politique de MS et d’Elop me met hors de moi

        • Jérôme

          22 mai 2012 at 10 h 58 min

          Pareil pour moi Julie.
          Je m’attendais à ce genre de réaction de votre part. Comment aurait-il pu en être autrement hein?
          C’est plus une question d’éthique, de fièreté et de respect…

          • Julie

            22 mai 2012 at 16 h 54 min

            Je suis un peu fatiguée de tant de négatif, pardonnez moi :)
            Les chiffres peuvent être bons comme mauvais, ça dépend de la manière de les interpréter. Les gens qui cassent Nokia sans arrêt je les voit partout… c’est usant.

      • Oleg

        22 mai 2012 at 7 h 53 min

        pour fair play il faut demander les chiffres des concurrents. La somme ensuite sera égale 100%

      • bob

        22 mai 2012 at 9 h 33 min

        désolé de ne pas gober le « pr bullshit » de microsoft ….
        sinon, j’aime pas trop utilisé le « ce que je voi autour de moi » mais bon, vue que tu t’en sert:
        -autour de moin, DEUX windows phone, dont un comme tel de fonction, mais je suis vite allé voir les responsable des achats des telephone portable pour arreter le massacre -> on achete plus de windows phone (pas compatible avec notre infra). parmis ces deux windows phone, zero nokia. ce qui fait plus de nokia n9 (le miens) que de lumia, vu qu’il n’y en a pas.
        (voila pourquoi j’aime pas les « autour de moi » -> pas assez significatif
        -autre commentaire du meme genre trouvé sur un autre site:
        « I live in China and I do not believe this at all. I see people, even kids, sporting iphone 4 anywhere I go. China is filled to the rim with iphones.

        But I’ve only seen two windows 7 phones in China, one is my own and the other is my coworker’s. »

      • Bruno

        22 mai 2012 at 16 h 51 min

        Peut être vois tu de plus en plus de Lumia autour de toi, mais d’une part ce n’est pas représentatif des ventes effectuées sur un marché national, d’autres part vu que ces produits sont donnés, ce n’est qu’un moindre mal.

        Du à mon travail, je suis amené à rencontrer beaucoup de chinois, des vrais, direct « from China », mainland, pas HK, et pas plus tard qu’hier soir, on me demandait ou allez acheter des iPhones 4S « unlocked » pour ramener au pays. Je vois des groupes de 10-15 chinois, quasiment toutes les semaines, et personne, je dis bien personne, ne m’a demandé un WP, ou même les adresses des Microsoft Store.

        Tout ça pour dire, que je suis surpris de ces non-chiffres, mais si c’est le cas tant mieux. la concurrence, il n’y a que ça de vrai.

      • bob

        22 mai 2012 at 20 h 12 min

        ce n’est pas une histoire d’interprété les chiffre cet foi, vue qu’ils sont juste, faux. c’est un peut comme si je disai que freemobile etai passé a 100% de part de marché en france, suite au constat que sous mon toit, 100% des personnes sont chez freemobile …….

      • Sthocs

        22 mai 2012 at 22 h 32 min

        « Je vois de plus en plus de Lumia autour de moi »

        Tu es en stage chez Nokia c’est ça ? C’est pas parce qu’ils donnent des Lumia en téléphone de fonction par hasard ? 😛

  3. Jérôme

    21 mai 2012 at 23 h 04 min

    que celà TENDE à se reproduire pardon…

  4. Oleg

    22 mai 2012 at 6 h 52 min

    proba

  5. Oleg

    22 mai 2012 at 7 h 29 min

    l’histoire de la création de 808: allnokia.ru/news/74939

  6. Nskr

    22 mai 2012 at 8 h 48 min

    Chez moi c’est 50% Lumia 800 et 50% N9 (Oleg, tu noteras que le total fait bien 100% :p) mais niveau utilisation c’est 10% Lumia et 90% N9.

    Plus sérieusement, tant mieux si Nokia arrive à prendre des parts de marché c’est une bonne nouvelle et ils ont en besoin (je ne pense pas meme si on critique la politique de l’entreprise qu’on souhaite sa mort). Pour ce qui est de la véracité des annonces, difficile de les blâmer si les chiffres ne sont pas tout à fait exact. C’est le marketing d’aujourd’hui qui pousse à se mettre en avant même si on fait du mensonge par omission. Il suffit de regarder les pubs des opérateurs qui sont tous premier en couverture ou encore apple qui sort le copier/coller en nous disant que c’est une révolution.
    Chacun tire la couverture vers lui :)

    • Oleg

      22 mai 2012 at 10 h 05 min

      oui, Nskr, je note. Mais tu n’est pas le chinois :-)

  7. Victor

    22 mai 2012 at 11 h 39 min

    Si c’est moi que tu sites dans tes sources twitter tu a confondu mon id twitter et mon login (avec une petite faute xD) sinon autant pour moi 😉

  8. Phil10

    22 mai 2012 at 14 h 15 min

    J’habite aux USA et je vois entre 50 et 400 personnes par jour dans mon magasin. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas vu un seul client avec un Lumia dans la main. Mes employés, quand à eux, n’en ont pas entendu parler. Mais ce n’est absolument pas significatif. Il est beaucoup trop tôt pour se faire une idée car la pub a démarrée tout récemment.

    J’ai une question à propos des applis. Je suis éffaré et même dégouté par les applications Symbian. Il suffit de regarder les commentaires pour comprendre: « Cannot install », »Please, refund » « Bullshit », « Doesn’t work at all », « waste of money » et j’en passe et des meilleures. J’ai moi-même plusieurs applications qui ne fonctionnent pas du tout, une qui est impossible à utiliser tant les lettres sont petites et aucun moyen de règler les fontes, d’autres qui fonctionnent une fois et plus la fois d’après, etc. Nokia n’a jamais rien fait contre cela, je pense que les applis ne sont même pas testées. C’est lamentable et honteux.
    Est-ce le même merdier avec les applications Windows?

    • Bruno

      22 mai 2012 at 16 h 41 min

      J’ai deja vu une personne avec un Lumia 900…c’était un employé AT&T.

      Franchement, tout le monde parle de bonne vente, de ci, de la, mais ca fait 2 mois quasiment que ce produit est en vente, et 5 mois pour le 710 chez T-Mobile, et je n’ai jamais vu une seule personne avec un WP, dans la rue, restaurant, café etc….

      Quand je compare avec le HTC G1, ou quelques semaines suivant sa mise en vente, je voyais des gens avec…

    • Julie

      22 mai 2012 at 16 h 48 min

      En tant que développeur on m’a dit que toute application est testée avant d’être mise sur le Marketplace… c’est pour ça qu’il faut attendre quelques jours après la soumission pour la voir en ligne.

      • Phil10

        22 mai 2012 at 17 h 01 min

        Merci Julie. As-tu constaté le même problème avec les applications payantes Windows?

        • Julie

          22 mai 2012 at 19 h 19 min

          Je n’ai jamais acheté d’application (ah si une fois sur mon N8)

    • Julie

      22 mai 2012 at 16 h 49 min

      Erf, vraiment ? :-/

  9. Phil10

    22 mai 2012 at 14 h 33 min

    Je précise que les applications concernées sont des applications payantes.

  10. Jérôme

    22 mai 2012 at 15 h 38 min

    Soyons pragmatiques…

    Apple vient de réaliser son meilleur résultat en terme de vente d’Iphone (4S) en Chine lors du 1er trimestre 2012.

    Le 2 trimestre 2012 est celui du lancement des Lumias sur ce marché.
    Tous les smartphones équipés de WP HTC, Nokia auraient dépassé le nombre de vente d’Iphone dans le marché le plus gros au monde?
    L’évolution de la part de marché d’Apple en Chine se fait depuis 3 ans.
    Et en 3 mois, WP serait passé devant IOS?

    Il faut dire que cette nouvelle vient de M. Michel van der Bel, Directeur d’exploitation de Nokia Chine.
    Il dit que c’est dû aux ventes de Lumia 800c.
    Où avons-nous déjà entendu celà?

    Ah oui, lorsque la gamme Lumia fût lançée en Angleterre, rappelez-vous de ces histoires à travers la presse selon lesquelles les gens se disaient lassés de l’Iphone et achetaient maintenant des Lumias.
    C’est une mésinformations totale de la part de MS.

    Tout d’abord, aucune source indépendante ne va dans le sens de MS en ce qui concerne la part de marché de WP en Chine.

    Deuxièmement, même si c’était vrai, ce serait le plus impressionnant des succès dans le monde de la téléphonie mobile car inédit et du coup ce serait vraiment médiatisé…

    Troisièmement, un analyste indépendant, Canalys, a rapporté en mai dernier que le marché chinois des smartphones était divisé comme suit:

    Samsung 22%
    Apple Iphone 19%

    Nokia en 3e position…
    Autrement dit, même si toutes les ventes de Nokia était des smartphones sous WP, ça ne ferait pas plus de ventes que l’Iphone.

    Quatrièmement, Le Lumia 800c n’est pas vendu par China Mobile, le plus gros opérateur chinois détenant 72% du marché.
    Le Lumia 800c n’est pas non plus vendu par China Unicom, le 2e plus gros opérateur chinois, lequel détient 22% du marché.
    Oui, le Lumia 800c est seulement vendu par China Telecom et ses 6% de part de marché.

    Alors toujours convaincus?

    Sixièmement, difficile de prétendre à une telle progression sur un marché où Samsung est aussi dynamique qu’en occident et où HTC en grande perte de vitesse (fabricant proposant entre autres WP).

    Septièmement, WP propose peu d’applications en langue chinoise (mandarin) contrairement à IOS, Android et … Symbian.

    Huitièmement, Microsoft est une marque peu recommandée si j’ose dire en Chine…
    Saviez-vous que la Xbox 360 y est interdite?

    Enfin, la Directrice de la communication de Nokia Anna Shipley a dit récemment: « Je peux vous dire que nous sommes très satisfaits des retours des consommateurs et revendeurs/opérateurs ». En revanche, elle se refuse a toute divulgation de chiffres. Fâcheuse tendance…

    Je posterai prochainement si vous le souhaitez une traduction de Tomi Ahonen sur le partenariat entre Microsoft et Nokia et sa concrétisation…

    • Julie

      22 mai 2012 at 16 h 55 min

      Windows 7 et la xBox sont interdits dans de nombreux pays dont l’Allemagne depuis quelques temps. Microsoft a trouvé la parade en mettant les stocks ailleurs… bref…

  11. Jérôme

    22 mai 2012 at 17 h 14 min

    Julie, je suis navré si mes propos vous usent mais c´est ainsi.
    Vous comprendrez pourquoi je suis si « négatif » lors d´un prochain commentaire…

  12. Torontonian

    22 mai 2012 at 17 h 28 min

    Je suis aussi méfiant (mais pas négatif pour autant) envers ces chiffres. Le Lumia 800 (plus que le 900 pour moi) est une pure réussite et si je n’avais pas de N9, j’aurais surement craqué. Mais on a beau entendre que WP est en nette progression et que le Lumia se vend par charette entière, je n’en ai encore jamais vu un seul dans la rue ici au Canada (Toronto plus précisément). Ah si, j’en ai vu dans 2 magasins (oui, 2 magasins seulement) mais aucun dans la rue, le métro, le bus etc etc. J’ai vu un N9 par contre et ça m’a fait plaisir! Même si ce que l’on voit autour de soit n’est pas forcément représentatif, il faut reconnaitre que quand on voit aucun Lumia nul part, difficile de gober les communiqués de presse de Microsoft et Nokia qui disent que ça boom. Par contre des 3GS, 4 et 4S, on ne voit que ça, partout tout le temps.

    • bob

      22 mai 2012 at 20 h 09 min

      oui, c’est l’est deja arrivé d’etre assis autour d’une table a boire un café avec des potes, et etre le seul a pas avoir d’iphone :/

      • Fred

        22 mai 2012 at 20 h 27 min

        Pareil, je me sens bien seul à persister chez Nokia. Je viens d’offrir un Lumia 800 blanc à ma copine (J’ai faillis le garder pour moi tellement il est beau…) et la première réaction de nos amis quand ils l’ont découvert:  » Oh c’est quoi? Il est super beau! Mais pourquoi tu ne lui as pas acheté un Iphone?  »

        C’est désespèrent.

        Par contre je confirme: avec mes 15 ans de fidélité chez Nokia, WP7.5 n’est vraiment pas fait pour moi. On y retrouve tout ce qui fait que je n’ai jamais voulu d’un Iphone même si l’interface de WP est bien plus agréable à utiliser.

      • Julie

        22 mai 2012 at 20 h 55 min

        justement, moi quand ça m’arrive j’en suis fière !

        • Bruno

          22 mai 2012 at 22 h 02 min

          @ Julie : tu ne devais pas être fière quand tout le monde possédait un Nokia, il quelques années

          • Julie

            22 mai 2012 at 22 h 04 min

            J’ai toujours été fière d’avoir un Nokia :-)

      • bob

        22 mai 2012 at 21 h 13 min

        attention hein, je reproche pas au gens d’avoir d’iphone ou de pas avoir de nokia, et pareil, mon entourage se fiche des phones des potes, c’est ce genre de « hipster » qui te demande de plus « followé » si tu utilise instagram pour android, c’est juste que doit dire un paquet de chose apres:
        -que oui, nokia font aussi des smartphone
        -c’est pas un symbian (que je deteste) (dans la tete des gens nokia=vieux_symbian=vieillot, et ils ont pas totalement tord, désolé)
        -c’est pas celui qu’on voi a la télé (sous entendu windows phone, que je deteste bien plus)
        -au grenoblois, je leur dit que ca a ete fabriqué chez eux
        -je passe ensuite un bon bou de temps a leur faire une demo avec explication sur tout
        -ils me dise me dise que c’est vachement bien comme truc
        -je les arrete tout de suite en leur disant que c’est plus en vente et que y’a pas d’appli (sous entendu, par rapport a android/iphone), deja ils comprennent moin
        -et ils sont completement perdu lorsque je leur dit que c’est le dernier nokia qui vaille le coups, qu’ils ont arreter les smartphone pour moi, et que c’est android qu’il faut acheter maintenant D:

        • bob

          22 mai 2012 at 21 h 14 min

          « c’est PAS ce genre de « hipster » « (oups, modif impossible :/)

          • Fred

            22 mai 2012 at 21 h 45 min

            Pareil, on s’en fou des telephones des potes mais c’est parfois difficile de rester neutre et de ne pas passer pour « The Fanboy » quand dans la même soirée on te demande par quelle applie tu passes pour diffuser de la musique sur ta chaine hifi et qu’on t’affirme apres que c’est l’Iphone qui fait les meilleurs photos (only échangeables par mail ou mms les photos. lol )

          • Julie

            22 mai 2012 at 22 h 07 min

            Moi je suis foutue, je suis même classifiée fanboy au boulot. Tout le monde vient me voir quand ils ont besoin d’infos sur la marque, sur un mobile ou tout autre info liée à la boîte… c’est dingue :)

          • Oleg

            23 mai 2012 at 5 h 35 min

            Julia, pourquoi « fanboy »? peut-être fangirl? :-)
            Ne te fâches pas contre nous s’il te plaît. Tu es seule unique fille charmante parmi nous ici.

          • Julie

            23 mai 2012 at 7 h 52 min

            Oui, fangirl si tu préfères :)

          • Oleg

            23 mai 2012 at 6 h 37 min

            90% de mes collègues ont phones et smartphones nokia(symbian et mon n9), encore il y a un bada et phones samsung, lg, philips. un collègue a acheté lumia710 aux parents. la fille de mon collègue a acheté à Londres iphone4s l’année passée. un collègue a acheté une tablette chinoise sous android

        • diffeow

          24 mai 2012 at 18 h 22 min

          Maintenant on ne peut plus juger Symbian de manière juste quand on n’a pas essayé Belle FP1 sur le 808. Ca a beaucoup changé depuis le E7 sous Anna…

    • Vladimir

      22 mai 2012 at 20 h 33 min

      Je n’ai pas ce problème là; la plupart de mon entourage se fiche de la marque ou du modèle de téléphone, tant qu’on peut placer des appels et envoyer des textos… parmi mes collègues, il y a même une proportion non négligeable de gens qui n’ont pas de portable.

      Même dans le bus, quand je regarde les gens autour de moi, il y a de tout; à Québec, en Nouvelle-Angleterre, le téléphone ne semble pas être un indicateur de mode ou de réussite sociale, c’est juste un outil.

      À Hawaii, c’est un peu différent du fait des touristes friands d’accessoires fashion, mais les hawaïens eux, semblent préférer le fonctionnel – la qualité de réception est déterminante – ainsi que les prix les plus bas.

  13. Jérôme

    22 mai 2012 at 23 h 41 min

    Vous trouverez ci-dessous une traduction d’un article rédigé par Tomi Ahonen et publié sur son blog le 21 mai 2012 (communities-dominate.blogs.com).
    Chère Julie, je vous jure que je ne posterai plus d’article trop négatif.
    J’apprécie un peu moins nokia en ce moment, c’est tout ^^.

    Bref, cette traduction m’a pris du temps (6h) et n’est pas présentée ici pour dénigrer vulgairement Microsoft ou Nokia. D’ailleurs j’utilise un pc sous W7 et mon smartphone est un Nokai N8…

    On nous dit que le monde change et que l’information circule vite. J’ajoute que toute information n’est pas forcément valable, aussi je demande à chacun la plus grande vigilance à la lecture de cet article tout comme à tout autre article quelqu’en soit le sujet ou l’auteur.

    Je crois en la capacité en chacun à se remettre en question et à aller à l’essentiel. N’est-ce pas là un bel optimisme ?

    Mais ce débat n’est-il pas futile eut égard aux grands bouleversements de notre société moderne ?

    Toujours est-il que la technologie prend une place de plus en plus importante dans notre vie.
    De nombreuses études montrent à quel point nous sommes absorbés par nos smartphones pour des raisons diverses.
    Aussi cet appareil a tendance à cristalliser nos attentes, nos frustrations…

    Avant de vous écrire la traduction, je dois vous présenter brièvement l’auteur de cet article.
    Tomi Ahonen est auteur et consultant dans le domaine des technologies et des médias.
    Il s’est tissé tout au long de ses nombreuses années d’expérience un réseau d’informateurs auprès de gens bien placés dans ce secteur (fabricants, distributeurs, fournisseurs d’accès) et est reconnu pour sa maîtrise du sujet ce qui lui vaut la réputation d’être une des personnes les plus influentes dans le domaine.
    Il a fait un passage chez Nokia également me semble-t-il. Certains l’accusent d’ailleurs de se venger de son éviction. L’a-t-il été ? Je n’en sais rien. Se venge-t-il ? Je n’en sais rien.
    Il est vrai qu’il cite Eldar Mutarzin…
    Toujours est-il que ses analyses me paraissent pertinentes et m’aident à me forger ma propre opinion sur ce qui se trame.

    Voici la traduction :
    « Nous avons des nouvelles de Nokia. Je ne sais pas par ou commencer tellement il y a à dire. C’est tellement désolant.
    Les promesses de succès des ventes aux USA ne sont pas corroborées par les dernières statistiques américaines.
    Windows phone ne voit pas de nouveau déclin dans ses ventes donc peut-être que le niveau des ventes s’est stabilisé (enfin). Mais il est évident qu’il n’y a pas de ventes massives aux USA.
    En attendant, Eldar Mutarzin (à prendre avec des pincettes ndlr) nous propose une analyse très intéressante de ce qu’il pense du fiasco de la sortie du Lumia 900 (aux USA ndlr) (lorsque les magasins AT&T étaient fermés…).
    Il dit que c’était probablement planifié telle une technique de marketing pour créer le buzz. L’erreur de stratégie est trop grosse pour passer inaperçue auprès des services de Nokia USA tout comme Microsoft USA (sans parler d’AT&T).
    http://www.mobile-review.com/articles/2012/birulki-166-en.shtml
    Eldar suggère que c’était plutôt dû à un problème de fabrication et que les consommateurs désireux d’acquérir 1 Lumia 900, voyant les magasins AT&T fermés n’avaient plus qu’à aller sur Amazon (avec contrat At&T).
    Ca pourrait expliquer en partie pourquoi le Lumia 900 était numéro 1 des ventes sur Amazon avant de sortir du top 10 4 semaines après. Alors Nokia a divisé le prix du L900 par 2 et celui-ci est remonté brièvement de nouceau dans le top 3 avant de retomber aujourd’hui au 20e rang des smartphones les plus vendus (à vérifier ndlr).
    Je ne pense pas que le Lumia 900 connaîtra une succès tel que celui de l’Iphone pour Nokia et MS.
    Mais vous vous rappelez de tout le buzz créé il y a 2 mois sur le fait que soudainement le Lumia 900 était devenu le smartphone le plus vendu aux USA ? Pipo !
    Même en utilisant l’outil de mesure (certes imparfait) d’Amazon, les nouvelles sont mauvaises.
    Il faut quand-même dire que le résultat (à court terme ndlr) de la stratégie de Nokia et MS pour cette affaire fut assez réussi, donc ils pourront réitérer l’opération. Bien vu Eldar !
    http://www.mobile-review.com/articles/20 http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/the-i-wish-i-had-known-this-list-about-101-things-wrong-with-windows-phone-smartphones-like-nokia-lu.html 12/birulki-166-en.shtml

    Comme je le disais ici (sur le blog ndlr), l’appareil et son OS sont problématiques, voire la liste des 101 raisons de ne pas acheter un WP comparé aux concurrents, aussi vieux soient-ils tel que Symbian.
    Parlons de Symbian et des Atats Unis.
    Il y a presque 1 an, S. Elop prit la très fâcheuse décision d’arrêter de vendre du Symbian aux USA, si bien que Nokia en vende encore d’après les statistiques Kartan, 1,2 % des smartphones Symbian APRES cette décision.
    Mais Nokia ne décida pas d’abandonner la vente de téléphones bas/moyens de gamme donc Nokia devait réorganiser sa stratégie commerciale ici.
    Mais en arrêtant de vendre du Symbian, Elop abandonnait 1,25 millions de téléphones vendus dans les 12 derniers mois et un CA de 250 millions de dollars. Oui, il s’est assis sur un quart de milliard de dollars, juste comme ça…
    A quel point s’était stupide ? Ba, il revient sur son engagement.
    Nokia a modifié son engagement vis-à-vis de Symbian et vient de confirmer officiellement que le Nokia 808 Pureview sera vendu aux USA.
    http://www.engadget.com/2012/05/11/nokia-confirms-pureview-808-coming-to-us/
    Qu’attendre maintenant de cet illogique bouleversement de stratégie (illogique au regard de la stratégie de S. Elop) ?
    Combien Nokia pourra-t-il vendre de 808 après être devenu un smartphone ressuscité?
    « La plateforme en feu », expression utilisée par S. Elop lui-même face aux actionnaires comme on le sait tous qui a frappé durement et immédiatement les ventes de produits sous Symbian.
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/the-i-wish-i-had-known-this-list-about-101-things-wrong-with-windows-phone-smartphones-like-nokia-lu.html
    (Je note Julie que vous reprenez mot à mot et avec illustration ce concept).
    Pourquoi en est-on là ?
    On entend beaucoup de choses en ce qui concerne l’adhésion toute relative des opérateurs à WP OS et Symbian OS.
    Nous avons entendu (ah bon ? ndlr) que les opérateurs européens étaient si peu entrain avec Wp qu’ils mettaient la pression aux décideurs chez Nokia pour forcer S. Elop à prolonger la vie de Symbian surtout depuis la sortie de Nokia Belle Feature pack 1 supportée par le 808.
    http://www.androidauthority.com/nokia-wp7-failure-meego-relaunch-85565/
    Comme je l’ai déjà dit sur ce site, S. Elop, le PDG de Nokia a admis le fait que les opérateurs n’aimaient pas WP. Il a aussi admis lors de la dernière assemblée des actionnaires que de nombreux opérateurs avaient décidé de ne pas proposer WP (aussi pour les mobiles Nokia que la concurrence).
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/nokia-so-alarmed-release-full-text-of-skype-comment-by-elop-trying-to-spin-the-story.html
    C’est de notoriété publique.
    Merci au plus grand journal finlandais Helsingin Sanomat d’avoir publié un article à ce sujet dont la traduction en anglais par mes soins a effrayé le service de communication de Nokia au point de déclarer la guerre à mon blog et à moi-même, tel le Directeur de la communication de Nokia Monsieur John S. Pope (aussi en charge de la stratégie de communication dans les médias).
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/electronic-echoes-and-the-bizarre-war-nokia-communications-director-john-pope-now-waging-with-me.html
    C’est un ancien de chez dell qui a participé activement à un désastre dans le domaine de la communication pour cette entreprise.
    John S. Pope m’accuse sur publiquement Twitter d’avoir fabriqué de toutes pièces de fausses déclarations de S. Elop.
    Aux dernières nouvelles, ce Monsieur a changé de disque vendredi. Il m’accuse maintenant de détourner les mots et expressions utilisés par S. Elop.
    Ca n’est déjà plus la même chose…
    Cette échange a fait réagir de plusieurs spécialistes (consultants) lesquels parlent d’une guerre stupide et que jeter de telles affirmations sur moi est contre-productif pour Nokia.
    J’attends des excuses de John S. Pope, en qualité de Directeur de la communication chez Nokia, qui m’a accusé en public sur Twitter de menteur.
    Et je ne renoncerai pas tant qu’il ne m’aura pas indiqué précisément où sur mon blog se trouvent les citations mensongères.
    Cette histoire n’est vraiment dans l’intérêt de Jphn S. Pope, ni d’Elop ou Ballmer (PDG MS), ni de Nokia ou Microsoft.

    Ceci étant dit, le point essentiel pour lequel je dis tout ça est que maintenant on sait pourquoi !
    Nokia débute une véritable guerre dans les médias. On l’a entendu de sources diverses comme par exemple lorsque des employés de Nokia et MS ont été surpris à commenter (sous pseudos) de manière hostile les analyses peu complaisantes à l’égard de la gamme Lumia, comme rapporté par The Guardian.
    http://www.guardian.co.uk/technology/blog/2011/dec/19/nokia-microsoft-lumia-comments
    Comment cette action a-t-elle pu voir le jour ? Maintenant, on le sait !
    Nokia a une organisation officielle. Elle s’appelle « Nokia Army ».
    http://www.wpcentral.com/nokia-unleashes-ground-troops-official-nokia-army-app-windows-phone
    Voici la citation officielle : « Un moyen développé par Nokia à utiliser pour visiter et supporter les revendeurs aux USA ».
    Il ya une équipe Nokia Army pour tout employé de Nokia qui veut en faire partie, lequel est incité à influencer (positivement) les ventes aux USA.
    Nokia et MS sont dans une position si difficile avec les opérateurs qu’ils bataillent contre eux.
    Ca n’est pas tant pour gagner de nouveaux consommateurs que pour engager une guerre contre les opérateurs et revendeurs réticents.
    Aucun doute que Mr Ballmer fut en colère de voir cette histoire fuitée (le rejet de WP par les opérateurs).
    Nokia engage une guerre contre ses propres revendeurs.
    Comment est-ce possible ?
    Nous avons pu observer la manière de faire de MS dans le cas de Comes vs MS ou Exhibit 3096 nous informait de la manière dont MS créait l’illusion d’experts indépendants pour supporter ses activités et comment ils attaqueront délibérément ceux ne pensant pas comme eux (comme moi maintenant ou encore le dernier exemple découvert dans The Guardian (comme indiqué plus haut ndlr).
    C’est la stratégie de MS que S. Elop a bien assimilé. C’est la raison pour laquelle John S. Pope m’a attaqué sans aucune preuve tangible.
    Extrait d’un document MS :
    « Notre mission est d’établir des bases MS partout tels des standards de l’industrie de l’informatique.
    En travaillant en sous-marin, en orchestrant des éloges de consultants indépendants pour notre technologie et le rejet de ses ennemis. C’est la clé de la réussite de notre mission d’évangélisation.
    Les rapports d’analystes indépendants plébiscitant notre technologie doivent être publiés, ceux condamnant la concurrence aussi, ou bien l’ignorer (la concurrence ndlr).
    Les consultants indépendants doivent écrire des articles , donner des conférences et créer des groupes de personnes acquis à notre cause (en les élevant au rang d’expert en nouvelles technologies pour seulement 200 dollars de l’heure).
    Des centres de formations devront voir le jour et être mis en avant (avec aide financière MS).
    Les fournisseurs de supports pédagogiques devront débuter leur nouvelle activité avec notre technologie. Toute nouvelle possibilité doit être exploitée à notre avantage ».
    Maintenant, ça a un sens !
    Maintenant on comprend pourquoi John S. Pope m’a soudainement attaqué, avec des charges ridicules, et pourquoi nous ne devrions pas voir s’arrêter ce genre d’accusations mais plutôt en voir d’autres naître.
    (Merci à toi « Togga », lecteur du blog, ‘avoir déniché cette archive) (provenance incertaine ndlr).
    Maintenant, tout a plus de sens, la manière dont Nokia a changé. J’appelle cela l’Axe du Mal (avec MS et Skype).
    Oui, MS est clairement l’Empire du Mal puisqu’il continue d’utiliser ce genre de procédé.
    On voit maintenant Nokia suivre le même genre de procédé, comme avec la « Nokia Army », pour faire la guerre aux revendeurs Nokia !
    Ce qui prend aussi tout son sens, ce sont aussi ces histoires totalement délirantes qu’on a eu notamment quand la gamme Lumia fut lancée en Europe par exemple, rappelez-vous ces histoires bizarres venant des USA comme quoi les ventes d’Iphones déclinaient.
    http://www.mobile-review.com/articles/2012/birulki-166-en.shtml
    Et maintenant, nous avons d’autres histoires comme celle-ci (et les ventes en Chine sont supposées être bonnes pour WP, puisqu’elles auraient dépassées celles de l’Iphone, ha ha , totalement faux mais je parlerai de ça lorsque MS communiquera dessus.
    Maintenant nous savons.
    Nokia a planifié une guerre de désinformation (mésinformation me semble plus juste ndlr) au détriment de la vérité comme souhaité par MS.
    C’est la manière habituelle pour MS d’agir et c’est clairement devenu la manière de faire de Nokia.
    Honte à toi, Nokia !
    Et comment ?
    Nous avons tous entendu que Nokia était entrain de perdre son seul et unique revendeur en Russie (400 magasins) au bonheur de Samsung.
    Nous avons maintenant des nouvelles d’Inde. Redington, un représentant/distributeur pour l’Afrique a indiqué que Nokia ne voudrait plus travailler avec lui ???
    De quoi ? Les ventes de Nokia chutent partout, dans chaque marché, et dans cette conjoncture Nokia voudrait lui-même mettre un terme à un long partenariat si prolifique pour Nokia sur ce continent ? (le meilleur continent en terme de business).
    http://articles.economictimes.indiatimes.com/2012-05-18/news/31765628_1_redington-india-nokia-distribution-contract
    Que se passe-t-il ?
    Mais oui, Nokia est un maintenant un belligérant et arrogant de surcroît.
    Ils étaient en train de forcer Redington à devenir un revendeur exclusif Nokia ? Alors que Redington a vendu des appareils Nokia durant de longues années en Afrique mais aussi d’autres marques comme HP, Acer, Cisco, Western Digital…
    Nokia était la seule marque de Telecom qu’il distribuait en Afrique.
    Et au lieu de conserver ce monopole, Nokia romp brutalement ce partenariat. Qu’a fait Redington ?
    Comme tout autre entreprise intelligente, si Nokia se retire, qui va-t-on chercher ? Samsung !
    Redington vendra maintenant des téléphones Samsung en Afrique.
    Est-ce que Nokia perdra davantage de ventes en Afrique ? Oui.
    Est-ce que Samsung sera gagnant ? Oui.
    Est-ce que c’est encore un exemple quant à la manière dont Nokia traite sa chaîne de distribution ? Evidemment.
    Et rappelez-vous, en Afrique 95% des ventes de téléphones sont des « dumbphones » donc ça impactera fortement Nokia sur ce segment de marché.
    J’ai parlé du boycott des revendeurs visant Nokia juste après l’annonce de S. Elop en février 2011, du 2e boycott qui a commencé il y a exactement 1 an lorsque MS a acheté Skype.
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2011/12/calculating-the-elop-effect-hes-already-destroyed-a-company-the-size-of-oracle-and-profits-the-size-.html
    Ce boycott visait tous les fabricants de téléphones proposant WP.
    Ce désamour profond que j’appelle boycott a été mentionné plusieurs fois par Nokia et S. Elop, lequel l’a notamment admis à nouveau devant les actionnaires ce mois-ci (mai 2012 ndlr).
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/what-do-we-now-know-after-nokia-shareholder-meeting-that-the-future-is-far-worse-than-we-thought.html
    On en apprend plus concernant les problèmes de distribution de la part d’Eldar Mutarzin qui cite Greg Sullivan, manger chez MS, branche WP, qui parle des problèmes avec les opérateurs.
    http://www.mobile-review.com/articles/2012/wp7-1-en.shtml#content
    Greg Sullivan a admis reconnu ces problèmes l’année dernière , mais sa position sur le sujet était, selon l’article d’Eldar, que « dès que Nokia vendrait des smartphones sous WP, la situation entre MS et les revendeurs s’améliorerait ». la citation est d’Eldar Mutarzin et non le verbatim de Mr. Sullivan.
    Eldar explique donc pourquoi c’est un mythe et comment le management de Nokia est en train de détruire ses propres ventes.
    Eldar écrit :
    « Il est de l’ordre du mensonge de dire que depuis le partenariat entre MS et Nokia, MS a résolu les problèmes relatifs à la distribution de produits WP. C’est d’autant plus vrai que Nokia est obligé de travailler comme tant d’autres fabricants travaillent avec MS.
    M.S. n’a pas donné de droits d’exclusivité à Nokia. Et en ce qui concerne le marché nord américain, Nokia n’a simplement aucune chance face à Samsung en terme de nombre des ventes ».
    Malheureusement, il semblerait que ces a priori soient bien ancrés chez Nokia et ne soit pas relativisés par quiconque.
    (…)
    Quand Nokia se débarrassera-t-il de WP ?
    Les opérateurs rejettent globalement WP et disent clairement qu’ils n’en veulent pas.
    Ajoutez à cela des ventes décevantes, des problèmes liés à l’appareil, les 101 raisons de ne pas acheter WP, sans parler des nombreux retours de Lumia qui ont amené les équipes de vente des opérateurs et revendeurs physiques à déclarer un temps la gamme Lumia invendable.
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/01/how-many-lumia-sales-as-nokia-and-microsoft-ashamed-to-reveal-number-lets-count-and-compare-to-n9-me.html
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/01/the-real-top-14-reasons-why-nokia-lumia-and-windows-phone-will-fail-not-just-in-usa-but-across-plane.html
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/the-i-wish-i-had-known-this-list-about-101-things-wrong-with-windows-phone-smartphones-like-nokia-lu.html
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/03/disappointed-buyer-returned-lumia-salespeople-avoid-growing-nokia-retail-problem.html

    Et après ?
    Les opérateurs demandent Symbian en remplacement.
    Nous avons aussi un rapport de la Deutch Bank annonçant que Nokia est mis sous pression pour se séparer de WP et d’embrasser Androïd.
    http://www.svd.se/naringsliv/nyheter/nokia-pressas-att-overvaga-byte-till-android_7210123.svd
    Nous avons aussi entendu de la part des 4 plus importants opérateurs, comme le souligne OTR Global, et indiqué ICI, que les opérateurs jugent le Lumia 900 pas assez compétitif malgré la dernière version embarquée de WP, lesquels pensent que Nokia fera banqueroute d’ici un an.
    J’ajouterai que ce consensus tend à grossir, celà signifie qu’ils s’adaptent tous et pensent à se séparer des smartphones Nokia.
    Qui gagnera ? Samsung bien-sûr !
    Comme indiqué dans le magazine finlandais Teckniikka (dans son édition papier), Nokia a plus qu’intérêt à sortir Meltemi (OS open source basé sur Linux) si Nokia veut avoir une chance de conserver sa part de marché dans le segment des « dumbphones ».
    http://www.tekniikkatalous.fi/info/tekniikkaamptalous+182012/a808782
    J’aouterai que Meltemi est basé sur Linux comme Meego et Maemo mais pas WP.
    Meltemi est open source comme Symbian, Meego, Maemo mais pas WP.
    Meltemi est compatible avec QT comme Symbian, Meego, Maemo et bientôt Androïd et BBerry, mais pas WP.
    Si le futur de Nokia est Meltemi et que les opérateurs haïssent WP, pourquoi Nokia continue sur cette voie ?
    Enfin, on en a appris un peu plus sur le dernier passage de pouvoir chez Nokia.
    http://www.hs.fi/talous/Jorma+Ollila+Ala-Pietil%C3%A4+oli+suosikki+seuraajakseni/a1305561329311
    (…)
    Seules 2 personnes sont restées après l’arrivée de S. Elop.
    Ceci explique peut-être pourquoi S. Elop manage si mal l’entreprise. Il n’y a personne pour le guider.
    Pas étonnant qu’il fasse des erreurs d’amateur et qu’il retourne sa chemise comme il est entrain de le faire avec Symbian aux Etats-Unis.

    • Julie

      23 mai 2012 at 7 h 56 min

      Merci pour le temps que tu as accordé à cette traduction !
      Je suis d’accord avec toi… c’est difficile de manager une entreprise dans laquelle tout le monde part. Chez Nokia Maps en tout cas tout le monde dit que c’est un type bien, qu’il essaie de nous soutenir, de nous encourager…. après les chiffres désastreux annoncés il y a quelques semaines, on a eu une vidéo conférence avec lui et il nous a expliqué qu’il fallait qu’on continue à être motivé car on fait du super boulot (c’est pas notre faute si Symbian se casse la gueule et que WP a du mal à décoller). Bref, je l’aime bien :)

      • bob

        23 mai 2012 at 13 h 43 min

        en meme temps, nokia maps est a microsoft ce que instagram est a facebook:
        «Soyons clairs sur une chose : les photos sont au cœur des réseaux sociaux — tout du moins de la façon dont Facebook les envisage. Photo est l’application la plus populaire sur Facebook, et de loin. Et les membres du réseau passent la majeure partie de leur temps à regarder des photos. Pour dire les choses autrement : sans photos, Facebook est grillé ».

        suffit de remplacé les mots photo par guidage, reseau sociaux par plateforme mobile, facebook par android, et voila ….
        une des raison pour laquel inconsciament des gens prefere android a iphone, c’est grace au guidage « turn by turn » entre autre …
        meme apple vient de le comprendre:
        http://allthingsd.com/20120511/apples-coming-map-app-will-blow-your-head-off/

        donc tout a fait normal que microsoft « chouchoutte » nokiamaps …

    • Oleg

      23 mai 2012 at 9 h 37 min

      Jérôme, merci. Seulement deux fautes de frappe – MuRtazin et 42 points de vente(pas 400. C’est la faute de Tomi)

    • diffeow

      24 mai 2012 at 18 h 28 min

      Tout d’abord un grand merci pour la traduction Jérôme. Ce que je peux en tirer est que si Nokia/Microsoft était un Etat ce serait une dictature : répression des opposants, politique de propagande et de mésinformation pour calmer et manipuler les esprits… Si je puis me permettre une comparaison avec l’Histoire, Microsoft serait l’Allemagne nazie, Ballmer serait Hitler, Elop le maréchal Pétain qui ferait collaborer l’Etat français=Nokia à l’Allemagne nazie=Microsoft et lui ferait adopter la même politique autoritaire… Mais cela n’engage que moi.

  14. bob

    23 mai 2012 at 12 h 20 min

    bravo jerome pour la traduction.
    malheureusement, y’a eu une mise a jour:
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/05/paging-truth-police-no-windows-phone-and-nokia-lumia-are-not-outselling-iphone-in-china-utter-bs-sto.html

    meanwhile:
    http://www.badaforums.net/bada-news/bada-beats-windows-phone-in-worldwide-marketsharesales/
    *caugh* 3 eme ecosysteme c’est bada vue qu’ils progresse et sont devant windows *caugh*

    • bandix400

      23 mai 2012 at 17 h 16 min

      la bonne nouvelle semble être que si bada est soluble dans meego (tizen), alors le N9 pourrait profiter du succès de Bada … reste à savoir si meltemi est soluble dans tizen.

  15. Jérôme

    23 mai 2012 at 12 h 42 min

    Ok Oleg merci.

    • Jérôme

      23 mai 2012 at 14 h 23 min

      Quand j’y repense Oleg, je n’ai fait qu’une faute de frappe.
      Le côup des 400 magasins est une erreur de Tomi Ahonen (comme tu le dis).

      J’en profite pour rappeler que cette traduction est justement une traduction et qu’elle ne reflète pas forcément ma pensée.
      Je suis surtout sceptique sur ce partenariat (comme vous avez pu le remarquer).
      Il s’agissait de proposer des pistes de réflexion.

      Personnellement, l’interface WP me plaît assez d’ailleurs.

  16. Jérôme

    23 mai 2012 at 13 h 15 min

    Julie, dans mon commntaire je parle de remise en question.

    Vous dites: « après les chiffres désastreux annoncés il y a quelques semaines, on a eu une vidéo conférence avec lui et il nous a expliqué qu’il fallait qu’on continue à être motivé car on fait du super boulot (c’est pas notre faute si Symbian se casse la gueule et que WP a du mal à décoller) ».

    Le mot « notre » désigne qui?

    • Julie

      23 mai 2012 at 16 h 30 min

      Pardon, le « nous » c’est l’équipe de Nokia Maps dans laquelle je fais mon stage à Berlin

      • Jérôme

        23 mai 2012 at 19 h 01 min

        Effectivement, vous n’avez sans soute rien à vous reprocher.
        Merci d’ailleurs pour votre travail. Sincèrement.

        • Jérôme

          23 mai 2012 at 19 h 04 min

          Danke Julie (prononcé Youli ^^)!

          • Julie

            23 mai 2012 at 21 h 33 min

            Ah ah ! Oui c’est un peu ça « Youli » :)
            Merci aux gens qui soutiennent le travail de Nokia Maps !

          • Oleg

            24 mai 2012 at 6 h 38 min

            la version russe est Youlia :-)

  17. Jérôme

    26 mai 2012 at 11 h 59 min

    De rien Diffeow.

  18. Soundi

    27 mai 2012 at 18 h 48 min

    Julie,

    Loin d’être une ingénue, tu sembles avoir mis le doigt sur un sujet très sensible: la stratégie de Nokia. Et celle-ci se dévoile au fur et à mesure, objectif l’Asie et en tête de pont la Chine. Gonflé qu’en même le Elop (Ah bon! Ce n’est pas lui qui décide mais les investisseurs!?!):
    1- Je rachète Nokia, plutôt du solide avec encore du potentiel et surtout des brevets.
    2- Je mets en place « la stratégie du chaos », tout le monde est perdu mais au final le repère c’est moi, dans la confusion je mets en place ma politique et je me sers.
    3- Je ne casse pas l’outil de production mais je restructure (comprendre je nettoie et je licencie), je le délocalise, tant qu’à faire vers là ou le coût du travail est bien moindre.

    Mais tout cela a-t-il du sens? Pourquoi un tel sentiment de pillage? Pour quoi faire? Quels sont les enjeux?

    Des questions que Nokia ne se posait plus, du genre : » Mais que peut-on faire encore avec un portable hormis téléphoner?! »
    Réponse de WP :  » Bien d’autres choses, et pour cela il faut développer les écosystémes!! »

    http://www.macgeneration.com/unes/voir/131102/ordinateur-mobile-et-services-la-bataille-des-ecosystemes-se-prepare

    Alors, WP est-elle cette entreprise qui vient vampiriser Nokia pour la laisser exsangue ou récupère t-elle ce fleuron de l’industrie européenne pour porter le fer au coeur de l’Asie? »

    Oui WP est une chance pour Nokia, et contrairement à ce que l’on peut croire, c’est bien Nokia qui apporte une plue value. Dommage qu’elle soit soumise comme une gagneuse!!!

    Les chiffres de l’après explosion ne sont pas si mauvais (en terme de limitation de dégâts, vivre ou mourir. Je vous le concède pour l’instant c’est la survie). Dans ces conditions il convient et ce dire « ça aurait pu être pire! ».
    Après le refus, la colère voir le désespoir, c’est cet optimisme retenu que je partage avec Julie en regardant vers l’avenir avec espoir…

  19. Soundi

    29 mai 2012 at 21 h 07 min

    Si Nokia délocalise en Chine autant acheté ce sera moins, de toute façon l’emploi ira aux travailleurs chinois puis les bénéfices aux actionnaires mais ça, ça ne change pas.

    http://nokians.fr/2012/02/les-mobiles-nokia-made-in-europe-cest-fini/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 64

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.