Accessoires, Nokia

Nokia annonce une gamme de tablettes et périphériques mobiles hybrides.

2570 views 23 Comments

Dans un interview avec le « Financial Times », le président sortant de Nokia, Jorma Ollila, annonce que la compagnie va proposer dans un futur proche une gamme de tablettes et de périphériques mobiles hybrides qui « feront la différence » avec les autres constructeurs.

Pour l’instant, nous ne savons pas officiellement ce que réserve Nokia en tablettes et « périphériques hybride ?! », mais on peut imaginer que le premier produit sera lancé avant la fin de l’année avec l’arrivée de Windows 8. On ne serait pas contre de retrouver Meltemi, le futur système d’exploitation Nokia basé sur Linux, sur des tablettes d’entrée de gamme, comme ça serait prévu pour les smartphones.

Source : SymbianTweet

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

23 Comments
  1. Will

    3 mai 2012 at 17 h 38 min

    Faites une tablette aussi bon voire mieux que l’iPad 3 avec une campagne de marketing très sobre du style Apple et vous n’aurez pas a vous souciez des ventes ! 😀
    Enfin comptez sur moi pour achetez la tablette Nokia j’attendais ce moment depuis quelques années ^^ et puis toute les critiques sur Windows 8 sont très bonne donc pas de soucis a se faire dessus ! J’espère juste que mon Lumia 800 passeras sous WP8… et si possible pour la tablette un écran convexe comme le N9/Lumia 800 hein :) ^.^

    • Nicolas

      3 mai 2012 at 17 h 45 min

      A mon avis, si Nokia veut s’en sortir avec Windows Phone, la première chose serait d’arrêter de copier Apple.
      Ce n’est pas en copiant Apple autant sur l’écosystème, voir les restrictions du système d’exploitation lui même que Nokia va réussir. Apple à réussi, il n’y a plus de place pour un second. J’attends de Nokia qu’ils innovent, ils savent le faire… Il faut qu’ils nous le montrent !

      • Vladimir

        3 mai 2012 at 17 h 51 min

        Tu sais que tu parles bien, toi ?

      • bob

        3 mai 2012 at 19 h 37 min

        ca, c’est peine perdu avec l’alliance microsoft. microsoft rime pas avec « ouverture », n’en deplaise a apple …

      • Token

        4 mai 2012 at 12 h 11 min

        +1 :-)

    • Gourmet

      4 mai 2012 at 11 h 19 min

      Nokia a lancé sa tablette bien avant Apple et les autres. C’était en 2005 et ça s’appelait le N770.
      Une révolution.
      Mais une révolution qui s’est arrêtée dès lors que Nokia a annoncé que sa tablette ne ferait jamais téléphone. Et l’iPhone est arrivé 2 ans plus tard.
      Il a fallu encore 2 ans pour que Nokia répare son erreur avec le N900.
      Trop tard ! Bien trop tard.
      Par ailleurs Nokia ne poussait pas du tout l’écosystème Maemo, il le soutenait à bout de bras, c’est tout.
      Maintenant tout cela c’est du passé …

      db

  2. Will

    3 mai 2012 at 17 h 55 min

    Ah sur les produits je suis 100% d’accords avec toi ! Je parler juste niveau campagne de publicité car la publicité du lumia 800 on apprends rien du tout sur le lumia 800.. ! Alors qu’Apple met seulement ses produits dans les publicités. Sans oublié qu’il dise tout les points forts de chaque produit (même si défois sa n’en vaux pas la peine ^^) D’ailleurs j’aimerais une campagne de pub de ce style pour le 808 PureView ou faire un peu une pub style FreeBox Révolution ^^

  3. wave_packet

    3 mai 2012 at 18 h 22 min

    Le mot hybride peut cacher plein de choses intéressantes!! Des périphériques modulables (tablette + clavier) ? Ou plusieurs périphériques dépendant d’un seul (un Smartphone dans une tablette)? Ou encore des périphériques complémentaires (une tablette améliorant la puissance graphique et/ou de calcul d’un Smartphone) ? Par contre je doute fort que Nokia se sépare de Windows pour tous les nouveaux périphériques à venir. Il faudra alors espérer que ces périphériques hybrides ne soient pas trop bridés ! Et aussi que les prix de départ restent raisonnables ! J’imagine qu’on ne verra rien avant l’année prochaine ? Surtout qu’il faut d’abord craquer pour le 808 ….

  4. Vladimir

    3 mai 2012 at 18 h 29 min

    Le gros problème que rencontreront les tablettes de Nokia, c’est qu’elles sortiront en même temps que WP8.

    On ne peut pas comparer avec l’iPad. Quand l’iPad est sorti, il utilisait le même OS que les iPhones et iPods et qui existait déjà depuis quelques années. En fait, l’iPad était une évolution de l’iPhone, permettant de voir des vidéos en plus grand, de lire des magazines en plus grand, d’utiliser les mêmes applis… en fait, tout l’environnement pour l’iPad existait déjà, était rodé, et est très riche, vraiment très riche.

    Pour le Kindle, c’est sensiblement différent, mais pas tant que ça. C’était un nouvel appareil, c’est vrai, mais Amazon étant un géant de la vente de médias (livres, musique, vidéo), il était assez facile de constituer une très grosse bibliothèque rapidement. En plus, avec un Linux tout simple, ils étaient tranquilles.

    Pour Nokia, il faudra espérer que WP8 sera fiable du premier coup (pas de bug flagrant qui nécessitera une mise à jour dès l’achat, et qui ternira la réputation).

    Il faudra que MS mette énormément d’argent sur la table pour convaincre les éditeurs, producteurs, etc… pas facile avec leurs codecs et formats maison à la c**)

    Il faudra convaincre l’utilisateur qu’il pourra lire ses journaux, regarder ses séries préférées, jouer à Angry-birds, aller sur Youtube, contrôler son compte en banque, etc. dès la sortie de la tablette.

    Jouable, mais pas facile. Pour moi, ils devraient attendre la maturation de WP8 – sachant en plus que Windows 8 (sa version bêta du moins) rencontre un accueil assez froid de la part du monde professionnel.

    • bob

      3 mai 2012 at 19 h 41 min

      t’a juste oblié la killer app de windows 8: office.
      perso, en tant que pro, si je propose pas de tablet a mes collegue, c’est a cause de l’absence de compatibilité total avec ms office, que ca soit avec l’ipad ou les tablet android ….
      pour les telephone, c’est deja tout vu, c’est android un point c’est tout … j’ai deja envoyé bouler un collegue avec sont lumia, parce que je pouvai rien faire pour lui, rien de compatible …

    • Vladimir

      3 mai 2012 at 20 h 07 min

      Tu marques un point avec Office. Maintenant, les employés seront-ils prêts à lâcher leurs Tosh pour une tablette ?

      • bob

        4 mai 2012 at 10 h 25 min

        oui, si j’ai une de mes collegue s’est rabattue sur un tosh (ultra portable) c’est justement a cause de ca. au depart, elle etai partant pour la tablet, mais quand je lui ai dit que ses document etai pas garantie, ben tosh :/

    • Vladimir

      3 mai 2012 at 21 h 33 min

      Avantages Tosh (ou autre portable) :
      – Vrai clavier
      – capacités, performances
      – modularité
      – possibilités de cryptage

      Avantages Tablette:
      – prix
      – encombrement
      – peut servir de plateau à la cafette

      • bob

        4 mai 2012 at 10 h 23 min

        vrai clavier:
        – asus transformer/slider/padfone (ma mere utilise son slider avec une souris)
        -> you’re argument is invalid

        capacité performance:
        – exynos quad core, puis snapdragon quad core krait 2,5ghz
        -> i’m the juggernaut bitch!

        modularité
        -pourquoi faire?
        -> tablet, what else?

        cryptage:
        -https://play.google.com/store/search?q=cryptage&c=apps
        ->behind 7 proxy

        voila voila 😉

      • Vladimir

        4 mai 2012 at 15 h 11 min

        – si on ajoute un vrai clavier, ça s’appelle un MacBook air, un Asus EEE PC… le vrai clavier, faut se le traîner quand même, et si on se traine un clavier, autant prendre un PC (ultra)portable, c’est moins cher et beaucoup plus flexible.

        – Capacité, perf. Tu les ajoutes comment tes barrettes mémoire et ton disque dur (par exemple si tu fais un update) dans ta tablette?

        – Modularité : Tu branches comment une clef USB sur ta tablette, sachant que ton client a bien écouté son DSI et refusera que tu connectes ta tablettes à sa machine? L’ajout de périphériques…? L’imprimante…?

        – Sécurité/Cryptage: Si tu perds ou te fais voler ta tablette, tes 7 proxys ne serviront pas à grand chose; Entre le voleur et tes données, il n’y aura que son doigt.

        Les tablettes sera un outil à la mode qui plaira à des commerciaux qui se la raconteront en faisant semblant de relire leurs présentations powerpoint hollywoodiennes dans la navette Air-France, mais pour de la productivité, l’avantage par rapport à un (ultra)portable m’échappe.

        • bob

          4 mai 2012 at 15 h 32 min

          1) pour avoir un ultraportable et une tablette a clavier dans les main, la tablette meme avec sont clavier est beaucoup plus legere. sans oublié ca duré sur batterie. faire un grenoble-paris en tgv avec un ultraportable pas racordé sur secteur, c’est difficile. avec une tablet, tu peut meme te permetre de faire ta presentation en plus, sur batterie
          2) pas besoin de barrete de ram de changé le disque dur etc … vue que tu te traine pas la vieil couche windows et encore moin d’antivirus, les 1go de ram sont TRES largement suffisant … sans oublié que c’est un « ssd » dans une tablette, pas un lent disque dur magnetique …
          3) clé usb? meme pas peur, usb host 😉 pour ce qui est des imprimante, tu peut sur les nouvel imprimante avoir des drivers pour android (google print)
          4)l’expression « 7 proxy » est une blague bien connu d’internet 😉 si tu a suivie les lien, tu a donc vue toutes les appli de cryptage qui existe pour justement évité ce dont tu parle.

          certe, une tablet a clavier remplacera jamais a 100% un bon gros vieux et lourds pc. mais tu serai surpris de savoir tout ce que ca peut faire …
          … d’ailleurs, je me souvient d’une epoque ou les pc portable etai moin puissante que les tablet d’aujourd’hui …

          en faite, ce qui peine, c’est l’os sur ces tablet. mais ca progresse. aujourd’hui sur android, le multi fenetrage fait sont apparition sur certaines rom …

      • Vladimir

        4 mai 2012 at 15 h 54 min

        Sur le Macbook air de ma copine, on tient un bon 5h (JFK-LAX) en regardant des séries et des films en DivX (+ un peu d’angry birds)… mon macbook tient plus longtemps, mais je ne le prends jamais, même s’il ne pèse que 2kg.

        Les tablettes trouveront toujours une utilité (pilotes: cartes, manuel de vol, etc.; infirmier(e)s; sondeurs…) mais ce n’est pas ce qui sauvera Nokia, surtout que le nombre d’inconnues augmente pour la compagnie : nouveau marché, nouveau matériel, nouvel OS…

        Une des règles de base dans l’industrie (c’est juste du bon sens), est de ne jamais faire plus d’une évolution majeure à la fois.

        C’est vrai dans l’aéronautique (A300 – A310 – A320 – A330/40 – A380 – A350 chaque génération n’a apporté qu’une seule modification majeure par rapport à la précédente), pareil pour l’automobile, le médical… même Apple respecte la règle.

        • bob

          4 mai 2012 at 17 h 42 min

          5h parce que la batterie est tout neuve, apres, c’est un peut moin. et c’est toujours moin que les 18h (!!!) anoncé sur le site ….

          sinon, pour ce qui est des tablet chez nokia, je suis pas de ton avis. je metrai ma main a coupé que la seul chose qui peut lui evité la banqueroute (ou plutot le rachat par microsoft), ca sera la vente les quelques tablet au pro avec l’integration active directory / ms office, a defaut de vendre beaucoup de smartphone
          sans oublié la vente de « dumbphone » existe encore pour nokia (mais pour plus tres longtemps, les chinois gagnes des parts de marché a grand pas)

          • Oleg

            4 mai 2012 at 19 h 19 min

            la main sera perdu…

            je ne suis pas le cannibale, mais les faits derniers…

  5. Yohann

    3 mai 2012 at 22 h 30 min

    Une tablette Nokia avec Meltemi en 2013, j’achète tout de suite!

  6. Token

    4 mai 2012 at 12 h 23 min

    Moi je veux un Tosh-Tablette :-)

    Je ne rigole pas… !

  7. Vladimir

    4 mai 2012 at 16 h 53 min

    Hey, je viens de me rendre compte que Steve Ballmer ($15,7G) pourrait s’acheter Nokia (9,9G=$13G) entièrement…

    L’action a encore chuté, et la capitalisation de la compagnie a passé la barrière psychologique du 10 milliard. Oups !

    • Vladimir

      4 mai 2012 at 17 h 07 min

      pendant ce temps une action collective en justice est lancée à l’encontre de Stephen Elop et de Timo Ihamuotila pour tromperie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× cinq = 25

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.