Non catégorisé

Nokia Anna puis Belle et Carla ?! Symbian change de direction !

2331 views 48 Comments


Vous avez tous attendu la mise à jour de Nokia Belle pour vos terminaux sous Symbian 3, peu de temps après une rumeur parlait de l’arrivée d’une autre mise à jour nommée Nokia Carla… Les choses ne vont pas se dérouler ainsi…

D’après un blog Italien, des informations auraient filtrée que Nokia Carla ne sera pas déployé mais que les terminaux comme le N8 recevrons une mise à jour de Nokia Belle FP1 modifiée pour tourner sur une configuration matérielle moins puissante, à savoir que le Nokia 808 PureView tourne sous Nokia Belle FP1.

Les principales nouveautés de Nokia Belle FP1 sont la présence du nouveau navigateur internet plus rapide avec support du protocole HTML5 ainsi qu’une personnalisation de l’interface plus poussée et l’application « Social » revue.

Après cette mise à jour Nokia Belle FP1, une version FP2 devrait voir le jour. Aucune information sur une éventuelle continuité du maintien de Symbian jusqu’en 2016 ne semble réellement certaine. Espérons que si Symbian tient jusqu’à cette date limite, que le Nokia Store pour ces terminaux sera encore disponible quelques années après.

Source : Mynokiablog

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

48 Comments
  1. Yekmen

    24 mai 2012 at 8 h 40 min

    Ça fait comme ch**r de savoir qu’on achete un tel et que derrière ça va suivre un peu seulement. Je sais de quoi je parle.

    N900 > E7 > N9

    • bob

      24 mai 2012 at 10 h 53 min

      tout come moi, bienvenu copain \o/

      • Nicolas

        25 mai 2012 at 19 h 55 min

        Tout pareil pour moi aussi.. J’ai également ces trois téléphones…

  2. Panther42

    24 mai 2012 at 9 h 05 min

    Ces deux futurs mises à jour Belle FP1 et FP2, je pense
    que ça seraient des MAJ « mineure » parce que peut-être la MAJ de Carla
    serait retardée tout comme Symbian Belle en Août 2011 (repoussée en Février 2012)…

    • Nicolas

      25 mai 2012 at 19 h 57 min

      C’est certainement ça. Des petites améliorations pour tenir quelques chose de potable et tenir (au mieux) jusqu’en 2016. Ca évite de trop dépenser en faisant une vraie mise à jour approfondit d’un OS.

  3. Fred

    24 mai 2012 at 9 h 15 min

    Ou comment refroidir tous ceux qui attendent le 808 depuis son annonce.

    On devrait peut-être arrêter de réclamer des 808 ou des N9 à chaque fois qu’on en a l’occasion sur les pages facebook de Nokia ou tout simplement passer à autre chose pour leur faire comprendre qu’une partie de leur clientèle fidèle et historique ne veut pas de leur Windows phone… On serait passé à Android ou ios depuis longtemps si non.

    • Iryus

      24 mai 2012 at 9 h 29 min

      Android a beau avoir des atouts mais j’ai du mal à revenir dessus depuis que j’ai le N9…ce qui est invraisemblable c’est LA fluidité de MeeGo-Harmattan avec un hardware qui date.

      J’hésite du coup de prendre à sa sortie le Nokia 808,je vais laisser des mois si la rumeur qui dit qu’il sera produit en faible quantité et en une fois est fausse.

      • bob

        24 mai 2012 at 9 h 56 min

        pour la fluidité d’android, essaye un galaxy nexus, tu sera epaté.
        le materiel est relativement « modeste » pour un androphone (pas de quadcore, pas 2go de ram) et ca « fuse » plus que le n9, je je trouve lent par moment, surtout sous firefox (malgré le faite d’avoir installé « fastern9 »)

        serieusement, android 4.0 en rom vanilla (c’est a dire sans surcouche comme touchwiz, motoblur, sens …) m’a FRANCHEMENT reconcilié avec android …
        … on peut meme tweaké le multitache pour le faire fonctionné comme meego!!!

        • Iryus

          24 mai 2012 at 11 h 50 min

          Déjà essayé et à plusieurs reprise,malheureusement tout me plait (design,qualité matériaux,écran etc…) sauf la mémoire interne qui est trop faible quand on sait qu’on ne peut pas l’étendre.Je me suis tourné vers le Sony Xperia S,une tuerie mais..toujours cette lenteur spécifique à Android,je vais plutôt dire « latence ».
          Quand je parle de la fluidité c’est vraiment lié à l’os Android,je ne sais pas comment te l’expliquer mais sur le N9 ce n’est pas pareil,la façon comment ce dernier gère le multitâche et comment il tue instantanément les applications ouvertes font que voilà.
          Et je ne sais pas comment tu as configuré ton N9 mais sur le mien il est ultra fluide et ne rame plus (ou presque),je m’amuse à comparer la vitesse d’execution de certaines choses (Xperia S VS Nokia N9) et il n’a pas à rougir. ^^

      • bandix400

        24 mai 2012 at 10 h 47 min

        je pertage ton point de vue …. Du coup j’attends de voir ce que va donner Tizen sur du materiel à jours … Ah zut, c’est vrai, c’est pas Nokia, mais samsung qui soutient tizen !

        Par contre, pour avoir participé à une action de protestation particulière, on peut dire que ça peut marcher : à l’époque ou linux commençait à se diffuser plus largement, seul ATI proposait le minimum vital pour exploiter OpenGL . Un site s’est monté où avec un scan de la facture d’une carte ATI on affirmait que si Nvidia avait distribué des drivers complets pour linux, on aurait préféré acheter une carte Nvidia (meilleur à l’époque) : quelques centaines de scans et 6 mois plus tard nvidia sortait ses driver linux.

        Peut-être que si l’on montait ce site : une facture d’un smartphone android, tizen ou RIM associé à un compte OVI et l’explication pour laquelle on a quitté Nokia, les décideurs comprendraient que NOKIA est encore perçu comme une alternative au enfermements apple, google ET microsoft, et que si celui-ci se fond dans le paysage, alors on ne le distingue plus.

      • bob

        24 mai 2012 at 12 h 28 min

        « Sony Xperia S » -> cherche pas plus loin, tes probleme vienne de la !!!
        l’xperia s est en 2.3, et non en 4.0, ce qui change grandement les choses, et du plus, y’a cet foutu surcouche constructeur qui ralentie tout !!! cet article explique mieux que moi:
        http://www.osnews.com/story/25694/CyanogenMod_9_alpha_puts_Samsung_to_shame
        SERIEUSEMENT, flash ton phone avec une android 4.0 vanilla (cyanogen mod 9 par ex) et tu me remerciera plus tard.
        pire, tu regardera ton n9 d’un autre oeuil ….

        … si je retrouve, je te filerai le lien pour tweaké ton sony pour qu’il est le MEME multitache que ton np 😉

        • Iryus

          24 mai 2012 at 14 h 22 min

          Cyanogen je l’ai sur mon X10 mini et j’avoue que c’est une vraie tuerie.Pour le XS j’attends d’avoir la version ICS du constructeur après je me lancerai à nouveau dans les modifications comme j’ai l’habitude de faire uniquement lorsqu’il sera possible de rooter sans avoir à débloquer via le site sony le bootloader (car il conserve des traces pour ne plus faire jouer la garantie).La surcouche cependant est légère et n’a rien à voir avec touchwizz,sense et motoblur.
          Je verrai en fonction,pour l’instant je suis à fond sur mon N9 avec tout ce qui se passe 😀

      • Nicolas

        25 mai 2012 at 19 h 59 min

        J’ai mis mon HTX One X de côté tellement j’adore mes Nokia N9 ! J’ai utilisé le One X pour avoir WhatsApp, maintenant ce n’est plus la peine avec WazApp sur le Nokia N9 qui est suffisant pour ce que je fais (quoiqu’il manque l’envoi de médias…). Affaire à suivre !

  4. Iryus

    24 mai 2012 at 9 h 22 min

    Nokia Belle FP1 serait Carla justement.

    • Julie

      24 mai 2012 at 10 h 28 min

      Oui c’est aussi ce que j’ai cru lire…

      • Nicolas

        25 mai 2012 at 20 h 00 min

        A ce point, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec les noms… nous on ne sait pas leurs projets ^^’

      • Vladimir

        25 mai 2012 at 20 h 02 min

        Si l’équipe de développement a de l’humour, ils peuvent appeler la FP2 « Stephen »

        • Oleg

          26 mai 2012 at 8 h 11 min

          on donne les noms féminins. peut-être « Stephenia »?

  5. rafiii

    24 mai 2012 at 9 h 29 min

    Cette news n’a rien d’étonnant dans la mesure où Nokia a annoncé il y a plusieurs mois déjà qu’il ne parlerait plus de Symbian mais de Nokia Belle. Partant de ce principe il semble normal qu’ils ne souhaitent pas changer de noms pour le moment. Reste à voir les features du FP2, le FP1 étant déjà bien rempli niveau fonctionnalités. En plus c’est pas tout mais Carla n’a jamais été annoncée … :)

    • Iryus

      24 mai 2012 at 9 h 35 min

      cette article qui contient une interview importante éclaircit les choses http://mynokiablog.com/2012/05/23/symbian-road-map-redefined-fp1-is-carla-n8-to-get-both-fp1-fp2/

      • rafiii

        24 mai 2012 at 9 h 43 min

        Bah ouais c’est la source de l’article…

        • Iryus

          24 mai 2012 at 9 h 48 min

          Dans l’article je ne vois rien de flou à part qu’il dit que la FP1 & FP2 sera meilleure que ce que Carla prévoyait pour nous ^^

          • rafiii

            24 mai 2012 at 10 h 25 min

            Pourquoi tu parles de trucs flous?

        • Iryus

          24 mai 2012 at 12 h 03 min

          Parce que le titre peut prêter à confusion 😉 …soit,Carla est désormais Nokia BELLE FP1 😀

          Je cite « One can say that Symbian FP1 and Symbian Belle Carla or this latest update will be released in the coming months?

          Then: Carla is no longer a name we use. FP1 is pretty much that was once called Carla. »

          PS: Pour le coup je n’avais pas vu la source de l’article nokians,parce que j’avais lu déja la news sur cette source justement. :)

        • Iryus

          24 mai 2012 at 12 h 03 min

          Parce que le titre peut prêter à confusion 😉 …soit,Carla est désormais Nokia BELLE FP1 😀

          Je cite « One can say that Symbian FP1 and Symbian Belle Carla or this latest update will be released in the coming months?

          Then: Carla is no longer a name we use. FP1 is pretty much that was once called Carla. »

          PS: Pour le coup je n’avais pas vu la source de l’article nokians,parce que j’avais lu déja la news sur cette source justement. :)

      • Julie

        24 mai 2012 at 10 h 28 min

        Merci pour le lien

  6. Sleipne

    24 mai 2012 at 9 h 34 min

    HTML5 est un langage non un protocole 😉
    Une appli sociale en Qt serait franchement cool ainsi qu’une nouvelle appli Chat :)
    J’espère surtout que cette version permettra enfin d’accéder aux applis Microsoft avec notre #n8 :)

  7. zboul

    24 mai 2012 at 10 h 01 min

    j’ai vu passer une niouse étrangère comme quoi une mise à jour pour le N8 avait pointé son nez sur navifirm…
    qqn confirme?

    En effet Belle FP1 ne « tient pas » sur N8. Le N8 vieillissant commence à rencontrer les mêmes pb que le N97, à savoir un C: finalement trop petit pour les évolutions qu’on veut y apporter.
    C’est pour cela que c’est le seul S^3 sous Belle à ne pas (encore) avoir la suite Microsoft Office Mobile à priori…
    Normalement, le N8 est censé recevoir une mise à jour particulière qui va lui permettre d’accéder à cela… ce sera un genre de FP1 light…
    mais les possesseurs de N8 peuvent faire une croix sur FP2 à mon avis…

    En même temps, un N8 sous Belle, malgré un matériel vieillissant, c’est encore une tuerie pour l’utilisation quotidienne (si on ne joue pas au concours de « la plus grosse » ;))
    Je ne me vois pas en changer pour l’instant, ce qui tombe bien vu que rien ne me plait vraiment actuellement 😉

  8. Oleg

    24 mai 2012 at 11 h 37 min

    j’espérais en possibilité d’augmenter la fréquence par FP ou Carla…

    • Nicolas

      25 mai 2012 at 20 h 01 min

      Hmm…. Il faut espérer un hack…

  9. Le colonnel

    24 mai 2012 at 11 h 48 min

    Effectivement, il y a la 111.30.610 ! Est-ce la fameuse FP1?

    • Nicolas

      25 mai 2012 at 20 h 02 min

      ça semble plus être une mise à jour mineur… Si vous avez des informations, on est preneur.

  10. freredarme

    24 mai 2012 at 11 h 59 min

    D’ailleurs, la plupart des téléphones Symbian disparaissent des points de ventes…

    • Julie

      24 mai 2012 at 12 h 32 min

      ça c’est plus la faute des revendeurs que celle de Nokia… c’est eux qui choisissent ce qu’ils mettent à leur catalogue !

      • zboul

        24 mai 2012 at 16 h 57 min

        on va pas refaire l’histoire… Mais annoncer la mort d’un OS, ça ne motive pas non plus à l’ajouter à son catalogue…

        • Jérôme

          24 mai 2012 at 22 h 39 min

          +100 aussi pour Zboul.

          Un cercle vicieux?

    • Nicolas

      25 mai 2012 at 20 h 03 min

      En allant dans un boutique Bouygues Telecom, le vendeur me disait que ça partait pas et que l’OS faisait trop vieux comparé aux terminaux Android et iOS (il déteste WP …). Donc bon, je ne suis pas étonné :/

  11. Jérôme

    24 mai 2012 at 12 h 49 min

    +100 Julie sur les revendeurs/opérateurs!

  12. Jérôme

    25 mai 2012 at 16 h 21 min

  13. Jérôme

    25 mai 2012 at 19 h 26 min

    Carla=FP1?

    • Nicolas

      26 mai 2012 at 17 h 43 min

      Peut-être… Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent avec les nominations, on n’a pas accès à la vraie roadmap (qui doit aller jusqu’en 2016 … [moué]).

  14. Soundi

    26 mai 2012 at 13 h 30 min

    Voilà un sujet intéressant qui pose la question du soin que porte Nokia à ces acheteurs historiques et irréductibles (plutôt fans), qui malgré une fin inéluctable ont fait le choix de soutenir le constructeur. Pour ma part, je fais parti de ceux là. Bien mal m’en a pris, jusqu’à ce jour aucune mise à jour pour mon E6 chez Bouygues. Autant vous dire l’énorme frustration que cela génère avec un gros sentiment d’abandon, quelle aubaine pour la concurrence !!! Cela dénote surtout d’une incapacité à négocier les virages et une politique Elopienne basée sur le chaos. J’ai fais la même expérience que Nico,en allant chez Bouygues:  » OS trop vieillot malgré des qualités matériel évidentes (même si ces derniers temps il y a toujours eu un train de retard), ça ne ce vend pas et WP pas attractif ! ». De ce fait mon regard ce tourne vers d’autres horizons, plus dynamiques et surtout respectueux de l’utilisateur. L’expérience smartphone doit être jouissive pour pouvoir la partager et la transmettre.

  15. Soundi

    26 mai 2012 at 14 h 10 min

    Ah oui, j’oubliais: Un grand merci à votre équipe pour pour vos articles pertinents et informations actualisées.

    • Nicolas

      26 mai 2012 at 17 h 41 min

      Merci, ça nous fait plaisir et nous donne l’envie de continuer en faisant toujours mieux :)

  16. Jean2009

    28 mai 2012 at 15 h 38 min

    Vous êtes sûrs que Carla = FP1. J’ai un gros doute. Sur le site Nokia et QT Carla devait être la version en préparation après FP2. Que Carla ne soit pas annulé est alors très bon signe. Je pense que les sites rapportent une interview supposée qui n’a jamais eu lieu ou que le téléphone arabe a fait son oeuvre.

  17. oops!

    22 juin 2012 at 10 h 53 min

    Tout à fait d’accord, avec ce commentaire de Fred.
    … »leur faire comprendre
    qu’une partie de leur clientèle fidèle et historique ne veut pas de leur Windows
    phone… On serait passé à Android ou
    ios depuis longtemps si non »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × = 5

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.