Non catégorisé

Le Nokia N9… vraiment maudit chez Nokia ?!

11354 views 279 Comments


Rappelez-vous il y a quelques temps mon article sur les chiffres de vente non communiqués du Nokia N9 et du dénigrement de la part de Nokia d’avoir créé une merveille (Nokia et le N9… Je t’aime moi non plus ?) pour laisser la place à Windows Phone avec la gamme Nokia Lumia.

Aujourd’hui, Nokia va plus loin en retirant purement et simplement le Nokia N9 de son catalogue internet dans certains pays (comme la Finlande) où il était vendu ! Alors qu’il n’y a plus beaucoup de communication autour du Nokia N9 et qu’il n’a pas été vendu dans certains pays comme la France, les possesseurs de ce magnifique et innovant smartphone ont le droit de se poser la question : « Mais pourquoi Nokia en veut-il autant à son fleuron ?! »

Aucun chiffre n’a encore été communiqué sur les ventes du Nokia N9 et on ne risque pas de les connaître. Seuls les analystes s’accordent à dire qu’il se serait plus vendu que son frère le Nokia Lumia 800 sous Windows Phone dans les premiers mois….

Nokia ne devra pas compter sur la communauté forte et soudée autour du projet Nokia N9 / N950 et de MeeGo-Harmattan pour que l’affaire soit entièrement étouffée. Je pousserai à dire que le lavage de cerveaux Windows Phone ne fonctionne pas chez tout le monde, et que de laisser le choix aux consommateurs de choisir entre tel et tel système d’exploitation (sur un par exemple un même smartphone [N9 / Lumia 800]) semble plus judicieux. J’apporte aussi une pensée pour Symbian lui aussi sur le peloton d’exécution.

Nokia avait-il réellement à perdre quelque-chose en laissant MeeGo-Harmattan voler de ses propres ailes grâce à une équipe de passionnés et de bénévoles qui auraient pu maintenir à jour, voir le faire évoluer tout en proposant un suivi avec des internes de Nokia pour continuer l’aventure ?!

Espérons que le prochain système d’exploitation basé sous Linux développé par Nokia, Meltemi, ne se verra pas réserver le même genre de mésaventures. Nokia est-il prêt a lâcher un peu de leste avec Windows Phone dans le futur ?  La stratégie est-elle vraiment la bonne ? Les consommateurs sont-ils vraiment écoutés ? Espérons avoir des réponses lors du prochain Nokia World !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

279 Comments
  1. Iryus

    11 mai 2012 at 12 h 49 min

    Ce genre d’article m’incite à répondre ^^ je résiste à la tentation ah ah…sans blague,je rejoins à 100% ce que tu dis.
    1er trimestre 2013 nous verrons le bilan DEFINITIF de leur stratégie tout WP à long terme,je ne dis pas plus mais seulement bon courage à S.Elop et les internes qui adhèrent à sa vision suicidaire.

    PS: Nokia made in China et Vietnam…rien que ça c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.Cette marque mérite de souffrir encore pour tout le mal engendré par SA faute en Europe…Thanks a lot S.Elop et S.Ballmer (même si t’es charismatique ^^) .

    • Nicolas

      11 mai 2012 at 18 h 58 min

      Elop trouvera toujours les bons mots pour rassurer 😉

      • hakim

        24 mai 2012 at 13 h 49 min

        @Nicolas.Bonjour,je viens de tomber sur ce forum et je ne sais plus quoi penser!Je viens de recevoir mon Nokia N9…et là je me demande si j’ai bien fais du coup.Alors peut-être que tu vas pouvoir m’éclairer…ai-je fais un bon choix?…ai-je un bon téléphone en main?…y-a-t-il des soucis avec cet appareil?…désolé de te bombarder de questions mais je suis sceptique là…
        Merciiiiiiiii
        Hakim

  2. Jérôme

    11 mai 2012 at 13 h 05 min

    Bonjour!

    Je ne reviendrai pas sur le conflit d’intérêt entre Microsoft et Nokia (Elop) bien qu’en remettre une couche me tente.

    Pour avoir des infos, suivre le compte twitter de Tomi Ahonen enre autres.
    De plus, chacun est libre de se faire son opinion à ce sujet.
    Comme dirait l’autre, plus c’est gros, plus ça passe!

    Le N9 était un tel très beau et très prometteur.
    Malheureusement, mort né.

    J’ai baissé les bras, je viens de le revendre.
    Je récupérerai un N8 demain matin.

    IOS, Androïd, BlackBerry et WP non merci!

    • bob

      11 mai 2012 at 15 h 25 min

      oh!!!
      pas de blackberry? meme sous qnx/qt? pourtant ca me fait envie :)
      pi y’a samsung et tizen, openwebos, on va avoir le choix!
      de toute facon, tout les fan de nokia quite le navire….

      • joel devaux

        11 mai 2012 at 17 h 06 min

        faut pas faire de généralités non plus, tous les vrais fans de nokia ne quitte pas le navire… Certains peut-etre mais pas tous

        • bob_bipbip

          11 mai 2012 at 17 h 22 min

          entre ca (voir les dernier post de la page):
          http://my-symbian.com/forum/viewtopic.php?t=44022&postdays=0&postorder=asc&start=0
          et ce que m’a dit un employé d’un sous traitant de nokia qui etai grave fanboi, on va dire qu’il sont beaucoup a partir ….

        • Oleg

          11 mai 2012 at 17 h 29 min

          quoi de Nokia est dans Lumias? l’étiquette?

        • Vladimir

          11 mai 2012 at 17 h 48 min

          T’exagères Oleg… il n’y a pas que l’étiquette qui vient de chez Nokia, il y a la boîte aussi.

          • Oleg

            11 mai 2012 at 18 h 09 min

            excusez moi, Vladimir. je me suis emporté :-)

        • Leo

          12 mai 2012 at 0 h 09 min

          Perso si BB sort un truc intéressant avec l’interface en Qt/Qml et le swipe du N9, je passerai dessous sans hésiter. Avec un Pureview pour les vacances et voila.

          Biensur si le BB vaut plus le coup qu’un Nokia… Mais l’avantage du made in europe n’étant plus là, je ne suis plus prêt a claquer 500 boules dans un tel pour du made in x…

          • Julie

            12 mai 2012 at 11 h 47 min

            BB ne fera pas de Pureview, c’est une technologie issue du partenariat entre Nokia et Carl Zeiss.

          • Leo

            12 mai 2012 at 11 h 56 min

            Ce n’est pas ce que je dis, je dis simplement que un 808 Pureview pour les vacances et les weekend, avec d’un autre coté un tel plus pro c’est un bon combo aussi… Ce que j’ai avec mon N9/N9 (le probleme c’est la compa sim/micro sim).

      • Nicolas

        14 mai 2012 at 18 h 45 min

        ça sent le cramé aussi chez BB. Même si une partie de la communauté N9 semble se ravir de BB10, il reste que je ne sais pas s’il faut y croire. Et que dire de TIZEN ?!… ça semble prometteur avec les app android qui seront 100% compatibles… mais ça reste encore à voir (guerre des brevets).

        • bbsavior

          12 décembre 2012 at 23 h 29 min

          En quoi chez BB cela sent le cramé? BlackBerry 10 n’est pas encore sortit que vous le démontez déjà? BlackBerry 10 a de bonnes innovations, tout comme Nokia a du faire un choix stratégique et malheureusement pour certains que je vais surement decevoir mais ils ont tout de meme fait un bon choix de quitter symbian et de ne se focaliser sur un seul OS… Samsung a beau se mettre aupres de 3 OS il n’y en a qu’un qui les incite a travailler toujours plus…. LG s’est desormais focaliser que sur Android et HTC reste le seul a vouloir chercher l’OS qui l’aidera a remonter la pente… Symbian malgre tout avait pas mal de bugs, je taf dans un magasin de telephonie mobile et je savais que tout mobile sous symbian que je vendais reviendrait en SAV et pourtant depuis que Nokia est sous WP alors franchement ca marche tres bien malgre les quelques mauvais departs avec le lumia 800. mais le 610 est une merveille

  3. riccochad

    11 mai 2012 at 13 h 18 min

    cela veux dire qu’il n’y aura plus de suivi du produit ? plus de mise à jour ?

    • Nicolas

      11 mai 2012 at 19 h 00 min

      La prochaine et dernière mise à jour pour le Nokia N9 sera la PR1.3. Après ça, il faudra compter sur une communauté de passionnés, comme ça le fût pour le Nokia N900 avec le CSSU. Mort chez Nokia, mais pas mort pour les geeks / dev :)

  4. sebaast

    11 mai 2012 at 13 h 35 min

    Salut Jérôme
    même si cette histoire me fait de la peine , moi ça m’incite à le garder vois tu ..valeur sentimentale et pour certains peut être une valeur à la revente importante ?

    • Jérôme

      11 mai 2012 at 18 h 05 min

      J’ai beauoup hésité mais je me suis dit qu’il fallait arrêter à un moment.
      On n’a pas à être esclave de nos machines ni pris en otage.
      Je précise que je ne pouvais absolument pas utiliser mon smartphone en 3G, sans parler des grandes difficultés de synchronisation avec Gmail.
      Ayant flashé en PR1.2 jsute après l’achat, je ne pouvais le renvoyer en sav.
      Nokia ayant pris soin de nous empêcher de downgrader le système.

      Je l’ai vraiment mauvaise là et je m’en souviendrai.

      La concurrence ne m’intéressant pas (pour l’avoir testée, sauf WP juste lu/vu), je me replie sur un modèle et un os qui ont fait leurs preuves malgré tout.
      J’achète un téléphone (Nokia N8) d’occasion et tant pis pour Nokia.

      Je ne veux pas faire de nombrilisme et on ne peut pas plaire à tout le monde mais c’est ma manière de sanctionner Nokia.
      Ceci étant, sans Nokia pas de Symbian (ironie du sort).

      Quant à BB10, ça a l’air très prometteur, reste à voir l’os de manière plus approfondie et bien sûr les terminaux.

  5. Nskr

    11 mai 2012 at 13 h 48 min

    Je la garde, il me convient.

    Il lui manque juste une poignée d’applications pour le rendre parfait.

    • Vladimir

      11 mai 2012 at 14 h 41 min

      il ne te reste plus qu’à dépenser 4.99 Euros et un peu de colle :

      http://www.castorama.fr/store/Poignee-Frangy-PRDm534005.html?isSearchResult=true&navAction=jump

      (Désolé, c’est vendredi, journée des trolls et des blagues vaseuses)

      • Nskr

        11 mai 2012 at 15 h 21 min

        Je veux te payer 4,99€ si tu développes les applis manquantes 😀 (allez au boulot Vladimir)

        • Nicolas

          11 mai 2012 at 19 h 02 min

          Alors, j’ai besoin de GrooveShark / Deezer, Shazam, WhatsApp et puis ça devrait aller 😀

          • Nskr

            14 mai 2012 at 18 h 06 min

            Dis donc nicolas, tu commandes avec mes sous :p
            moi je veux en plus les applications SNCF. Tu nous fera un planning et un suivi d’avancement pour éviter les effets tunnel et comme on est gentil avec nicolas on veut bien s’occuper des test de recette gratuitement 😀

          • jeff

            27 août 2012 at 14 h 46 min

            C’est pour ça que j’ai choisi un Lumia 800 (honnis par tous ici!) plutôt qu’un N9. Je sais que j’aurais été trop frustré d’avoir un super jouet comme le N9 qui ne puisse faire tourner qu’un nombre très limité d’applis. Ok mon lumia ne sera pas mis en à jour vers WP8 mais j’ai toutes les applis qui me sont nécessaires: vélib, boursorama banque, shazam, facebook, deezer, spotify, skype, le monde, 20 minutes, SNCF, air france, Nokia GPS….

            J’adore la gamme Lumia et Windows Phone mais je trouve totalement imbécile le choix d ‘Elop d’avoir mis tous ses oeufs dans le même panier. Quelle hérésie d’avoir massacré Symbian et tué Meego!

          • Vladimir

            27 août 2012 at 15 h 10 min

            Mais c’est bien que tu sois content de ton Lumia 800… c’est même essentiel, car tu l’as acheté pour toi, pas pour les autres. Donc profite à fond de ton engin… je veux dire, de ton téléphone.

            Après, je ne suis pas d’accord avec toi sur le faite que la gamme Lumia est honnie ici; sur ce forum/blog, elle a ses détracteurs mais elle a aussi ses supporteurs.

            Après, c’est un sujet passionné, donc forcément il y a quelques batailles rangées et un peu de mauvaise foi de temps à autres… mais si on ne peut plus être de mauvaise foi, ça ne vaut plus la peine de vivre.

  6. Vladimir

    11 mai 2012 at 14 h 29 min

    Le problème du N9, c’est qu’à chaque fois qu’Elop essaie de nous vendre la gamme Lumia et WP, on répond invariablement « oui, mais le N9…? »

    Il ne veut plus entendre parler du N9, alors il le supprime, tout simplement.

    • Nskr

      11 mai 2012 at 15 h 22 min

      Moi je suis prêt à parier qu’il voit des N9 toutes les nuits dans ses cauchemars lol

      • Nicolas

        11 mai 2012 at 19 h 03 min

        Je vais le lapider avec mes N9 ! lol

    • Vladimir

      11 mai 2012 at 15 h 24 min

      Je suis prêt à parier que la nuit, il voit plutôt des billets de toutes les couleurs, des $, des euros… et sa secrétaire…

      • Nskr

        11 mai 2012 at 15 h 40 min

        T’as une photo de sa secrétaire :p

      • Vladimir

        11 mai 2012 at 15 h 44 min

        Non, mais je sais qu’il n’y a que deux choses qui motivent les hommes (surtout à ce niveau de réussite financière) : l’argent et le Q.

        • Token

          11 mai 2012 at 17 h 10 min

          Ouais et ils en ont besoin d’argent car ils doivent payer et cher pour avoir du Q…
          Ce qui réduit leur motivation au Q, l’argent n’étant que le moyen d’y parvenir….

          Ce qu’ils ont en commun en remplacement du Q pour retomber sur 2 points… ce sont des tronches de cul… ^^

          • Token

            11 mai 2012 at 17 h 36 min

            Oupss… en remplacement de l’$…

            C’est Vendredi…^^

  7. Arnaud

    11 mai 2012 at 15 h 06 min

    @Nicolas : Tu parles souvent de Meltemi. Tu peux nous en dire plus ? Parce que tout ce que je trouve ce sont des rumeurs, des « on dit »… mais rien de concret.

    • bob

      11 mai 2012 at 15 h 23 min

      *caugh* c’etai *cough* des rumeur *cough*

    • Yohann

      11 mai 2012 at 20 h 07 min

      Et si on se mettait à rêver :
      – juin 2013 en gros titre : « Nokia annonce son nouveau N10 équipé de Meltemi, Pure successeur du N9 »

      • Vladimir

        11 mai 2012 at 20 h 24 min

        Je sais que la vodka, ça ressemble vraiment à de l’eau, mais essaie d’éviter la confusion quand tu prends ton prozac.

        • Nicolas

          11 mai 2012 at 20 h 41 min

          Heu oué ^^’.
          Déjà ça sera pas nommé N10, vu que la numérotation a changé.
          Après, les rumeurs disent que Meltemi sera conçu pour être déployé sur des terminaux bas de gamme (composant actuels du Nokia N9), mais pourquoi pas aussi un modèle plus puissant ?
          Ils vont surement en parler au Nokia World .

      • Julie

        12 mai 2012 at 12 h 03 min

        Pourquoi juin 2013 et pas septembre 2012 ?

    • Nicolas

      11 mai 2012 at 20 h 43 min

      Ben je ne peux pas dire grand chose de plus que les rumeurs, mais je collecte le maximum d’informations. MeeGo, le rachat de Smartphoner, le nokia N9 et ses composants vieillissants, la fin de Symbian annoncé… Il y a de quoi se faire une idée de ce que Nokia attend de faire avec Meltemi.

      • Leo

        12 mai 2012 at 0 h 15 min

        Le N9 est quand meme blindé je trouve, 1.3Ghz en OC avec 1GB de ram, c’est nickel…

        • Nicolas

          12 mai 2012 at 16 h 41 min

          « nickel » Moui… Tu es pas dur avec ton N9 ^^’

      • bob

        12 mai 2012 at 14 h 47 min

        je tien a parier que meltemi restera au stade l’idée car tué par elop vue que risque de concurance avec les windows phone « tango » en 256mo de ram ….

        • Nicolas

          12 mai 2012 at 16 h 40 min

          Quand même pas. Nokia a acheté Smartphoner alors que l’alliance Nokia / Microsoft était déjà faite. Smartphoner est un OS orienté pour les smartphones bas de gamme. Si Nokia a racheté Smartphoner et veut créer Meltemi … Il doit y avoir une raison :)

  8. tholj

    11 mai 2012 at 16 h 09 min

    j’hesite toujours entre un n9 et un 800… le coeur pour le n9 la raison pour le 800. les deux ont leur forces et faiblesses pas facile de choisir. surtout que j’ai trouvé un 800 blanc a vendre pas loin de chez moi…haaaaaaaaaaaa

    • Julie

      11 mai 2012 at 16 h 23 min

      En blanc il est magnifique 😮
      A ta place je prendrai le Lumia ^^

      • joel devaux

        11 mai 2012 at 17 h 11 min

        pareil, je prendrais le lumia…
        Après c´est sans doute dans le suivi, et le nombre d´applis que ca peut se jouer… Faut peut etre avoir l´ame d´un bidouilleur pour prendre un n9. Ce qui n´enleve rien dans la qualité du produit lui-meme.

        • Nicolas

          11 mai 2012 at 20 h 48 min

          Perso’ je n’ai jamais eu besoin d’avoir beaucoup pleins d’applications. Le N9 m’a réellement surpris par rapport au Nokia N900 grâce à Skype, Youtube, Facebook, Twitter, Spotify, Firefox + Flash / Opera, Foursquare etc… par défaut ou disponibles dans le store.

          • Sthocs

            13 mai 2012 at 1 h 34 min

            C’est clair, à part 2-3 applications utiles comme Shazam, Velib, Allociné ou Deezer (et la visio pour Skype, snif, please pensez-y pour la PR1.3 :( ), tu n’auras pas de mal à trouver des applis inutiles en tout genre sur le Nokia Store ! Tout le reste se fait dans le navigateur ou avec les applications intégrées au N9.

            Quant au suivi, je préfère celui de la communauté qui fera vivre ce bijoux pendant des années que celui de Microsoft qui dira dans 1 an « une MAJ pour le Lumia 800 ? Si si, c’est le Lumia 850 » lol.

      • Jérôme

        11 mai 2012 at 18 h 07 min

        Quelle surprise!

      • diffeow

        11 mai 2012 at 18 h 31 min

        Julie! En tant que co-fondatrice de nokians.fr, conseiller un =<50% Nokia plutôt qu'un 100% Nokia, t'as pas honte! :-)

        • Julie

          11 mai 2012 at 19 h 50 min

          Je soutiens l’alliance avec Microsoft parceque je pense que c’est une bonne chose (à priori je suis en minorité à penser ça d’ailleurs :s )

          • Nicolas

            11 mai 2012 at 20 h 31 min

            Je ne pense pas qu’on soit contre l’alliance. On est plutôt contre cette stratégie.

          • diffeow

            11 mai 2012 at 23 h 00 min

            Une bonne chose pour Microsoft, mais pas pour Nokia.

            Et puis avec des résultats catastrophiques depuis un an et particulièrement le dernier trimestre, que faut-il pour te convaincre que le tout WP n’est pas la bonne stratégie!?
            Je vois déjà venir comme quoi il faudra attendre début 2013 pour voir si ça marche bien, sauf que ce sera trop tard et la transition sera terminée : tout retour en arrière donc tout resaisissement sera quasiment impossible! Nokia devrait au moins garder ses OS maisons smartphone pour assurer et garder un minimum d’indépendance et d’identité.
            Comme le dit Nico on est pas contre une alliance en elle-même mais contre l’exclusivité de cette alliance, d’autant plus que pour Microsoft Nokia est un partenaire comme un autre!

          • Julie

            12 mai 2012 at 11 h 46 min

            Je suis d’accord avec toi, mais saches que Nokia ne fera probablement jamais du tout WP. Pour les téléphones d’entrée de gamme c’est déjà impossible. Je rappelle qu’ils ont racheté un OS il y a quelques mois, je ne sais pas ce qu’ils en font mais j’imagine qu’ils n’ont pas racheté cet OS pour ne rien en faire… enfin j’espère !

          • diffeow

            12 mai 2012 at 12 h 45 min

            « saches que Nokia ne fera probablement jamais du tout WP » : le « probablement » me gêne, tu sais bien qu’il ne s’agit que d’une supposition et d’une espérance. Elop a dit lui même que WP était le futur de Nokia.

            « Pour les téléphones d’entrée de gamme c’est déjà impossible » : sauf qu’on ne veux pas du tout WP sur les smartphones aussi. Si les non WP sont seulement des entrées de gamme cela montre que la priorité est clairement à WP et je n’achèterai pas un entrée de gamme car il ne tourne pas sur WP (je pense ne pas être le seul dans ce cas d’ailleurs ^^). Et quand je dis ça il faudrait que les smartphones non WP valent au moins les WP en terme de caractéristiques et d’innovations, car si toutes les innovations (je pense par exemple au Pureview) sont réservées pour WP à l’avenir ce n’est pas la peine…

            Cela dit Julie j’ai l’impression que tu penses que WP est une bonne chose pour Nokia pour te rassurer sur son avenir qui semble pourtant bien noir, non? :-)

          • Julie

            12 mai 2012 at 17 h 24 min

            Je pense effectivement que WP est une bonne chose, de par son écosystème notamment.

          • diffeow

            12 mai 2012 at 17 h 53 min

            Quel écosystème? Précise.

          • Julie

            13 mai 2012 at 1 h 22 min

            L’écosystème qui est en train de se développer pour Windows 8 / Windows Phone 8

          • bob

            12 mai 2012 at 18 h 12 min

            hmmm, non. la realité, c’est que tout le monde (en dehors du monde pro) s’en fou de « l’ecosysteme » microsoft. la seul chose que les gens connaisse de microsoft, c’est windows parce qu’il etai livré avec la machine, et au plus office, parce qu’ils l’utilise « au bureau ». le reste? gmail, facebook, youtube, google maps, dropbox, flickr, etc ….
            bing? les gens assimile l’application « navigateur » a leur moteur de recherche google. msn? plus personne, tout le monde est sur facebook/gtalk-g+. skydrive? tout le monde est sur dropbox. hotmail? tout le monde est sur gmail.
            la seul chose de microsoft que les gens aprecie, ne s’appel pas microsoft, mais xbox. pour les gens, microsoft = virus, bug, travail ….
            ovi (enfin l’ancien….) avai autant de chance que l’ecosysteme microsoft, voir plus en faite ….

          • Julie

            13 mai 2012 at 1 h 25 min

            Je ne pense pas que tout le monde s’en fout. Le succès de l’iPad est entre autre d’être un iPhone géant : vous savez utiliser votre iPhone, vous saurez utiliser notre tablette. Windows 8 équipera pas mal de machines, les gens iront peut-être plus facilement vers un Windows Phone quand ils auront pris l’habitude de cette interface, non ?

          • diffeow

            12 mai 2012 at 20 h 30 min

            Je pense exactement comme bob, Windows est réputé pour les PC mais pas pour les smartphones.
            Je rajouterais que l’écosystème WP est un écosystème fermé qui ne tolère aucune modification de la part de l’utilisateur… et du constructeur sauf ce qui les arrange bien sûr comme le support de Pureview, donc rien de bon pour Nokia : c’est Microsoft qui fait la loi.

          • Julie

            13 mai 2012 at 1 h 27 min

            A croire que je suis la seule pour WP. Si tu compares WP et Android par exemple, Android est comparé à une usine à gaz tant les constructeurs ont fait des OS à leur sauce, ce qui n’est finalement pas bon… la liberté a toujours un prix…

          • diffeow

            13 mai 2012 at 12 h 31 min

            Ah parce que tu trouves que le fait que chaque constructeur apporte sa valeur ajoutée qui les différencie est mal? Bien au contraire ça prouve que les constructeurs ont une « personnalité » et ne sont pas aliénés par l’OS. Et tu veux que Nokia ressemble aux autres WP comme deux gouttes d’eau et ne se différencie que par le Pureview et par quelques applications? Où sera donc passé l’esprit Nokia qu’on aimait tant?

            « la liberté a toujours un prix… » : sache d’abord que chez Nokia la liberté ne se serait pas fait avec Android mais avec Symbian et Meego donc exit l’argument de « l’usine à gaz ».
            De plus je considère la liberté comme le plus important car ce n’est pas mon téléphone qui décide ce que je fais et puis quoi encore…

            Tu es en train de défendre WP mais pas Nokia (t’inquiètes ce n’est pas une accusation ^^) : par exemple le fait que WP ne soit pas une « usine à gaz », il ne s’agit pas de Nokia ici. Mais veux-tu vraiment que Nokia soit prisonnier dans l’écosystème Windows (ce qui ne serait pas le cas si Nokia utilisait WP comme plateforme secondaire pour ses smartphones, c’est ce que je veux faire comprendre :-) ) ? que Nokia obéisse au doigt et à l’œil à Microsoft? que Nokia soit une sous filiale de Microsoft voire soit menacé d’être racheté ? que Nokia soit une sorte de pantin animé par Microsoft ? que tout le savoir faire de Nokia migre chez Microsoft ? Moi non en tout cas car j’aime bien Nokia.

          • Julie

            13 mai 2012 at 16 h 53 min

            Nokia peut se différencier par le Pureview et par « quelques applications » comme Nokia Maps / Nokia Drive / Nokia Musique / Nokia Reading… la liste est longue. En plus Nokia joue sur les partenariats pour avoir les jeux EA en exclusivité sur la gamme Lumia par exemple. Je ne trouve pas que c’est rien. J’ai eu un Dell Venue Pro, j’ai adoré WP dessus mais Nokia Maps me manquait trop et je suis revenue sur le N8 pour ça à l’époque… avec le Lumia il n’y a plus de compromis pour moi entre un OS fluide que j’ai adopté et des applications dont j’ai clairement besoin.
            Nokia n’est de loin pas le pantin de Microsoft, faut arrêter les conneries !

          • diffeow

            13 mai 2012 at 18 h 40 min

            Ce que tu as cité pour la différenciation n’est pas suffisant, il ne s’agit que d’ajouts au compte-goutte : ce qu’on veut pour un vrai Nokia c’est un renouvellement en profondeur tant au niveau interface que philosophie de l’OS.

            « Nokia n’est de loin pas le pantin de Microsoft » : je comprends que tu sois choquée mais dans ce cas explique-moi pourquoi le N9 qui est pourtant une pure merveille soit refoulé au profit du Lumia sous WP (c’est d’ailleurs l’objet de cet article)? et que les chiffres de ses ventes soient cachés ??? et la liste est longue ( cf mon commentaire ici vers la fin de la page : http://nokians.fr/2012/05/le-nokia-808-pureview-ne-verra-pas-le-jour-en-australie/ ). Voici aussi un petit article qui pourra te faire méditer : http://nokiaphones.fr/2011/05/dans-le-bureau-de-stephen-elop/ .

            Pour finir je comprends que tu sois pour la stratégie « tout WP » vu que (et tant mieux pour toi ^^) tu aimes WP, donc la soumission de Nokia par Microsoft et un éventuel rachat ne changeront rien pour toi. Par contre ceux qui n’aiment pas WP peuvent aller se brosser…

          • Julie

            13 mai 2012 at 22 h 21 min

            Qu’est ce que tu fais des rumeurs qui circulent sur Meltimi ? Nico a l’air d’être calé sur le sujet moi je n’en sais rien, mais il se pourrait que Nokia n’ait pas dit son dernier mot non ?

          • Vladimir

            14 mai 2012 at 15 h 02 min

            Windows 8 a de très grandes chances de faire un flop. La plupart des entreprises que je connais (100%), de la PME aux ministères en passant par des fabricants d’avion et d’autos ne veulent strictement pas entendre parler de Windows 8.

            Au mieux, elles passeront à Windows 7 quand elles en seront obligées par Microsoft (refus de maintenir Windows XP), mais il se passera quasiment une décennie avant que Windows 8 ne commence à être installé massivement en Pro.

            Le problème est que de nombreuses applications propriétaires ne sont déjà pas compatibles avec Windows 7… alors avec Windows 8. Sachant qu’il faudra dépenser énormément d’argent et de temps sur des migrations, aucune entreprise sérieuse ne prendra le risque de migrer sur un OS qui n’est pas rôdé.

            Le seul salut de Windows 8, c’est la vente de PC pour la maison, mais là encore… il y a ceux qui vont installer W7, ceux qui vont installer Linux, et c’est en plus un marché qui est en train de se faire bouffer tranquillement par le haut par Apple et par le bas par les tablettes android et iPad…

          • diffeow

            14 mai 2012 at 17 h 27 min

            A propos de Meltimi j’ai bien peur que ce ne soit qu’une rumeur pour rassurer la clientèle historique car elle constitue encore et de loin la plus grande part de la clientèle, et que si que si ça s’annonce vrai ce sera tout au plus destiné aux entrées de gamme, en remplacement de S40. Mais peut-être as-tu plus d’infos qui circulent en interne ?
            Pour les smartphones comme pour Meego ça a l’air vraiment foutu ce serait bien qu’au moins Symbian soit relancé (mais pour cela il faut un PDG dans les intérêts de Nokia…) et que le swipe à la Meego soit intégré sur une version ultérieure (Carla ??) : là on aura peut-être un Nokia qui n’aura pas dit son dernier mot ?! ^^

          • Mow

            19 mai 2012 at 13 h 51 min

            Je te rejoins un peu (Julie)…
            Cela me désole un peu pour des phones tels que le N900 ou le N9…
            Mais je pense que Nokia a fait un choix de raison avec des phones tels que Lumia 800…

    • Vladimir

      11 mai 2012 at 16 h 32 min

      à ta place, je prendrais le N9 😉

    • piers75

      11 mai 2012 at 16 h 49 min

      Je confirme ce que dit Vladimir, prends plutôt un N9 ! Pour être l’heureux possesseur d’un N9 blanc, je t’assure qu’il vaut vraiment le détour et son prix. Il s’agit en plus d’un des derniers, si ce n’est dernier mobile 100% développé en interne chez Nokia (hardware et software). Donc un gage de qualité quand on voit ce qui se profile à présent (le pureview 808 mis à part).

      • Nicolas

        11 mai 2012 at 20 h 50 min

        C’est bien pour ça que j’ai acheté le Nokia N9 noir dans les premiers en France et que j’ai eu le Nokia N9 parmi les premiers dans le monde (le lendemain de sa sortie 😀 – Merci le monsieur de Nokia Finlande [expulsé à cause de l’alliance le 31 décembre 2012 :'( ] )

    • Nskr

      11 mai 2012 at 17 h 08 min

      J’ai les 2 depuis peu mais je n’utilise que le N9 au quotidien.

      • Nicolas

        11 mai 2012 at 19 h 05 min

        Ce qui est tout à fait compréhensible ^^

    • Oleg

      11 mai 2012 at 17 h 11 min

      on peut acheter tous les deux et coller dos au dos

    • Nicolas

      11 mai 2012 at 19 h 04 min

      A ta place, le N9 ! Dans toutes ses couleurs ^^’ #collector

  9. tholj

    11 mai 2012 at 16 h 58 min

    ben c vrai que le coup de coeur c plutot le n9. surtout que je suis pas un gros consommateur d’appli. j’ai toujours eu des nokia j’ai peur d’etre decu par les inconvénients de wp7. (multitache, zune…) peut etre ca vaut le coup de pendre un n9 avant qu’il soit obsolete quitte a prendre un wp7 ou wp8 par la suite….haaaaaaaaaa

    • Oleg

      11 mai 2012 at 17 h 20 min

      N9 et les WP… c’est comparer le don de Dieu et les œufs brouillés

    • bob_bipbip

      11 mai 2012 at 17 h 33 min

      a ta place je prendrai un samsung sous android ….

      • Nicolas

        11 mai 2012 at 19 h 08 min

        OMFG !! Android a un multitâche premier prix comparé à MeeGO-Harmattan ! Preuve est que j’ai eu en cadeau un HTC One X… Le multitâche d’ICS… Oo’ NUL !

        • bob_bipbip

          11 mai 2012 at 19 h 51 min

          multitache certe nul mais il a bien progressé depuis 2.3.
          et puis y’a pire, iphone, y’a rien de pire que j’iphone.

          a si, windows phone, j’l’avai oublié celui la ….

          • Nicolas

            11 mai 2012 at 20 h 33 min

            Ah ah ah Windows Phone…. A la vue du multitâche, WP7 devait sortir en 2008 avant le Nokia N900 qui a lui aussi un multitâche de fou :)

        • bob

          11 mai 2012 at 21 h 51 min

          2008? non, en 2008 y’avai windows mobile, lui etai multitache comme symbian ….

          • Nicolas

            11 mai 2012 at 22 h 24 min

            Pour le coup, à mon avis, Symbian et Windows Phone font pareil en matière de multitâche. Il parait que pour retrouver un multitâche à la MeeGo-Harmattan, il faut se rapprocher de WebOS … A voir, je n’ai jamais testé

        • bob

          12 mai 2012 at 15 h 13 min

          j’ai un windows mobile, n9 un pre3 (webos), eu un e7, et testé un windows phone.
          deja, il faut pas confondre la gestion multitache niveau os, et le « gestionnaire de tache », c’est a dire « l’appli » qui affiche les appli ouverte.
          niveau os, windows mobile et symbian sont kif kif, tout tourne en meme temps, mais faut faire gaff a la memoire (absence de swap). il n’y a pas de gestionnaire de tache sous windows mobile, il faut en installé un. sous symbian, le gestionnaire des tache est une catastrophe aussi. une des raison pour laquel j’aime pas symbian->ca me rappel trop windows mobile.
          pour ce qui est de webos et maemo/meego, aux niveau de l’os, meego est legerement devant.
          les deux gere swap+compcache (comme android, hihihihi). chose bizarre, maemo/meego est totalement capable via le navigateur de base d’ouvrir une page web en tache de fond, alors que sous webos, le navigateur se mets en pause. mais il est quand meme multitache!
          oui, c’est bizarre, mais ouvrir l’appcatalog en parallele de « preware » (market alternatif) ne pose aucun probleme, les deux se rafraichisses en tache de fond pendant qu’on regarde une page web. faire ca sous maemo avec application manager et fapman, et c’est le plantage !!!!
          niveau gestionnaire de tache, les deux sont EXCELENT:
          http://www.youtube.com/watch?v=BsIEiDOBDDQ
          a savoir qu’avec les mods qui vont bien, le « too many card » similaire a symbian disparai.
          22 appli ouverte, l’une cote a cote. pour ce qui est des « sous fenetre » d’une meme appli, comme l’edition d’un email de l’appli email, la « carte » « s’empile » sur sont appli, un peut comme ca:
          http://www.youtube.com/watch?v=z7dyvY02yts
          on voi aussi dans cet video comment fermé une tache en la « swipant » vers le haut.
          il est aussi possible de faire un gros « swipe » dans la zone de swipe dans la zone de swipe pour basculé a l’application/fenetre suivante ….

          windows phone? quel blague ….

        • bob

          12 mai 2012 at 15 h 20 min

          pour la blague:
          http://www.gsmarena.com/hp_pre_3-3770.php
          http://www.gsmarena.com/nokia_lumia_800-4240.php
          Qualcomm MSM8255 Snapdragon
          CPU 1.4 GHz Scorpion
          GPU Adreno 205
          512 MB RAM
          l’un fait du multitache, pas l’autre

          excuse pour microsoft? ZERO

      • Vladimir

        11 mai 2012 at 19 h 12 min

        euh… tu as combien de portables ?

        • Nicolas

          11 mai 2012 at 19 h 34 min

          2 Nokia N9 (blanc et noir)
          2 Nokia N900 (azerty et qwerty)
          1 Nokia E7 (pour remplacer le N950 qui est dans mon coeur)
          1 HTC One X (cadeau d’un marketing participatif)
          1 Asus P320 (Hey oui, j’ai tenté l’expérience Windows Mobile à l’époque…)
          1 Nokia 6270 mais mort :(

          • Yohann

            11 mai 2012 at 20 h 04 min

            Et tu fais comment pour te trimbaler avec ses 6 téléphones sur toi en permanance? XD

          • Julie

            12 mai 2012 at 12 h 04 min

            il a un super sac à main 😀

        • Vladimir

          11 mai 2012 at 20 h 06 min

          Tu as de quoi faire un théâtre de cyber-marionettes…

          Sinon, as tu pensé placer le hard du N9 dans ton E7 avec un peu de bricolage pour connecter le clavier à la carte mère ?

          • Nicolas

            11 mai 2012 at 20 h 37 min

            Heu FBI 😀 ça serait plus facile de flasher MeeGo-Harmattan sur le Nokia E7. Quoique… vu ses caractéristiques… :s
            Il aurait eu de belles ventes ce Nokia N950 qu’en j’y pense.

          • Vladimir

            11 mai 2012 at 20 h 48 min

            Tu dois bien avoir un fer à souder qui traîne…

          • Nicolas

            11 mai 2012 at 20 h 54 min

            J’ai de quoi assembler un N950 tout seul s’il le faut ! 😀

        • Vladimir

          11 mai 2012 at 20 h 08 min

          @Yohann: C’est avec 6 téléphones que nico fait du multitâches

          • Nicolas

            11 mai 2012 at 20 h 51 min

            Pas faux, j’utilise le One X pour WhatsApper avec Julie 😉

          • Jérôme

            11 mai 2012 at 21 h 28 min

            Excellent!

  10. youyou

    11 mai 2012 at 17 h 18 min

    aujourd´hui on etudie le marketingue en cours et forcement je pense a nokia et son changement de cap ainsi que le public ciblé et je ne comprends pas comment on peut laisser des millions de fans des produits finlandais pour ne pas banquer plus. Dans un monde ou le profit dicte la vie faut etre completement demeuré de se tirer autant de balles dans le pied et tourner le dos à ceux qui vous ont mené au sommet… Bref elop c´est comme le systeme photo edop incapable de faire un focus et ne voit que les plans larges… Nokia, je veux pas te perdre mais tu fais vraiment rien pour… (et les briques de wp c´est sans moi ^^)(promis je ne réecris pas la bible a mon prochain com mais la je pouvais pas me retenir!)

    • Jérôme

      11 mai 2012 at 18 h 09 min

      Sublime!

      +100000000

  11. Token

    11 mai 2012 at 17 h 20 min

    « Espérons avoir des réponses lors du prochain Nokia World »

    Espérons déjà un prochain Nokia World…

    • Julie

      11 mai 2012 at 17 h 53 min

      Il y en aura un, tout est certainement déjà payé pour l’événement… qui servira peut-être pour l’annonce de la fin :-/

      • Oleg

        11 mai 2012 at 18 h 24 min

        ne pleures pas, Julia. la beauté sauvera le monde! :-)

        • Nicolas

          11 mai 2012 at 19 h 09 min

          Je serais là pour faire les câlins de consolation 😀

          • Jérôme

            11 mai 2012 at 21 h 33 min

            Moi qui comptait demander Julie en mariage…
            Y a de la concurrence!

            Bon Julie, tu (me permets de tutoyer pour l’occaz) ne connais pas encore mais c’est pas grave hein?!
            Ca va venir!

            C’est depuis que j’ai vu une vidéo de présentation avec un gars nommé Yohann que j’ai flashé!

            Bon, on est pas d’accord sur le partenariat Nokia / MS mais ça va s’arranger ha ha ha

            Ok j’arrête ^^

    • Vladimir

      11 mai 2012 at 18 h 25 min

      Ça pourrait faire un beau film de Kaurismaki.

      Si Nokia devait couler, j’aimerais que les anciens se regroupent pour créer une start-up, qui concevrait des téléphones – pas forcément les moins chers, mais ce serait mieux quand même – originaux, comme savent faire les finlandais pour beaucoup d’autres choses.

      Ils pourraient appeler la compagnie AIKON (prononcer Ailleconne, une icône quoi, pas l’insulte) par exemple.

      • Oleg

        11 mai 2012 at 18 h 41 min

        j’ai vu son film « l’homme sans passé » au festival de Cannes…

  12. raf

    11 mai 2012 at 20 h 30 min

    ca fait pas 1 an que le tel est sortie moi je prends mon temps avec ce tel j’acheterais surement un autre l’annee prochaine mais pour moi le n9 restera mon tel preferer

    • Nicolas

      12 mai 2012 at 16 h 43 min

      Il est hors du commun ce Nokia N9 😀 Il a encore une longue vie devant lui !

  13. LOlenius

    12 mai 2012 at 4 h 29 min

    C’est quand même ironique, le N900 ils n’en parlaient pas à cause des ventes trop faibles, le N9 on le tue parce qu’il se vend trop et on communique à fond sur le Lumia qui ne se vend pas assez… [je suis sûr que Samsung vendra plus de SGS3 le premier mois que Nokia ne vendra de Lumia (610, 700, 800, 900) en un trimestre voire deux…]

    • Nicolas

      12 mai 2012 at 16 h 44 min

      Je crois que Samsung avec son SGS3 a déjà plus de pré-commandes que Nokia a de vente avec toute sa gamme Lumia 😀

      • bob

        12 mai 2012 at 18 h 18 min

        mais oui!!! deja, l’ « ovni » qu’etai le galaxy note, decrié par certain testeur comme machine mal positionné, s’est plus vendu/se vend plus que tout les lumia reunie ….
        et franchement, si j’avai pas le n9, je l’aurai acheter. mais vue que mon budhet est pas extensible …

        • LOlenius

          12 mai 2012 at 21 h 22 min

          Le truc avec Samsung c’est qu’il compte les ventes aux revendeurs et pas aux clients finaux… Le dernier chiffre que j’ai lu c’était 5 millions aux revendeurs… Moi je l’aurai bien prit s’il tournait sur un autre OS… Je suis plus susceptible de prendre un iPhone ou un Windows Phone pour remplacer mon N9 qu’un Android… Mais bon attendons Jelly Bean !

          • Nicolas

            14 mai 2012 at 18 h 51 min

            Android c’est un OS de retardé. J’en ai de plus en plus marre de mon HTC One X avec ce multitâche de merde quand on a goûté au multitâche de Maemo / MeeGo. Android, iOs et WP ont des progrès à faire !
            Ah oui le Play Store est bien fournit… Mais pour trouver un client Twitter digne de ce nom … ben il n’y a pas ! QNeptunea sur le N9 a pour moi la coupe de meilleur client twitter tout OS confondu ! Alors bon, remplir des stores avec des apps c’est bien, mais que ça soit des trucs complet !
            J’ai aussi mon coup de gueule avec les publicité dans les app … C’est quoi le délire là ? Oo’ Android c’est vraiment pourri à mort à ce niveau … Du Linux bourré de pub… ça me dégoute !

  14. freddy

    12 mai 2012 at 5 h 18 min

    Ben voila une nouvelle de M…..j’hésite à changer mon vieux nokia pour un N9 et nokia décide de le « guillotiné » que faire? faire comme tout le monde ; iphone, android..avec 1 milliard d’utilisateurs ou l’on est tous jumeaux? j’aime pas ressembler à tout le monde, j’aime l’exclusivité, le Collector…d’ailleurs là ou j’habite je pense pas qu’il y ait de N9 (Martinique) ici trône android et iphone. Malgrès, ces condoléances annoncés cela me donne plus envie de l’avoir ce fameux N9. Donc j’aimerai avoir une petite aide..N9 16gb ou 64gb quoi prendre??

    • Oleg

      12 mai 2012 at 6 h 59 min

      N9 64GB only

      • freddy

        12 mai 2012 at 7 h 02 min

        prquoi le 64gb?

        • Oleg

          12 mai 2012 at 7 h 19 min

          il reste pour le possesseur 9GB de 16. Ce n’est pas beaucoup car il n’y a pas du slot microSD, on a pas réalisé l’option usb OTG(usb host)… On peut charger la musique en mp3(128kb/s), mais il est possible d’ecouter en FLAC. comparez les volumes. ensuite des vidéo(dlna marche) etc.

          • Leo

            12 mai 2012 at 10 h 25 min

            Euhhh, perso j’ai un 16, en bleu, je me débrouille très bien, certes il reste pas beaucoup mais je calle toujours tout ce que je veux dessus. Par contre si tu en veux un noir alors oui 64GB..

    • Julie

      12 mai 2012 at 11 h 49 min

      Prends un 64Go si déjà !
      Sinon si tu veux étonner, le 808 Pureview qui sort bientôt est pas mal aussi : 41mpx sur un mobile tu le vois pas tous les jours ^^

    • Nicolas

      12 mai 2012 at 16 h 45 min

      Vu la différence de prix, autant investir dans un Nokia N9 64 Go… A mon avis…

    • Sthocs

      13 mai 2012 at 3 h 45 min

      Le N9 Blanc n’existe qu’en 64Go, donc il n’y a pas à réfléchir 😉

  15. freddy

    12 mai 2012 at 13 h 36 min

    bon ok je vais à la recherche du 64gb!! la traque est lancé! le pureview 808 est pas mal mais j’ai besoin de tester ce fameux swipe! puis la course aux pixels m’intéresse peu…
    si vous avez de bonne occaz en 64gb avec des vendeurs sérieux je suis partant!

  16. riccochad

    12 mai 2012 at 13 h 53 min

    je viens de renvoyer le lumia 800 après quelques jours d’essais… je prèfere garder mon n9 ( en attente du pureview !) le lumia ne me donne pas l’impression d’être un « nokia » contrairement au n9 !

    • diffeow

      12 mai 2012 at 14 h 04 min

      Tout à fait d’accord c’est ce que je me tue à dire le lumia n’a pas l’âme d’un Nokia. J’ai dû mal à voir comment on peut aimer le lumia quand on aime Nokia…

      • Nicolas

        12 mai 2012 at 16 h 46 min

        Moi aussi je n’arrive pas à comprendre. Si j’aimais Windows Phone, je partirai chez un autre constructeur…

      • Julie

        12 mai 2012 at 17 h 26 min

        Tu crois pas que WP est un OS connecting people ?

        • diffeow

          12 mai 2012 at 17 h 49 min

          On ne peux pas dire qu’un OS qui interdit les échanges par Bluetooth est Connecting People.

        • bob

          12 mai 2012 at 18 h 19 min

          non, il est « connecting to slavery with microsoft »

        • Oleg

          12 mai 2012 at 18 h 37 min

          oui, Julia. les écosystèmes édifient les murs entre nous. un exemple. il est possible de transférer les fichiers par BT entre N9 et dumbphone samsung sans danses avec des tambours de basque. et comment faire ça avec WP ou iOS? l’échange samsung pour winphone ne marche pas :-)

        • Nskr

          12 mai 2012 at 20 h 03 min

          Il sont dur avec toi Julie, te laisse pas faire il en faut pour tous les gouts 😉

          • diffeow

            12 mai 2012 at 20 h 34 min

            Je pense juste qu’on a perdu le Nokia qu’on connaissait à travers la gamme Lumia.
            Et la stratégie elopienne ne respecte pas les différents goûts…

          • Julie

            13 mai 2012 at 1 h 26 min

            Merci ^^

        • Token

          14 mai 2012 at 13 h 07 min

          LOL, utiliser le « slogan » historique de Nokia à côté de WP c’est comme dire que le net a été créé pour face de bouc ^^

          Do u speak morse ? La ringtone ascending…

          Néanmoins Julie je t’apporte mon soutient indépendant de ce débat, pour la qualité de tes articles, ta bonne humeur et ton engagement,

          Il y a a bien des choses que l’on ignore car ns ne sommes pas ds le secret des Dieux (valables dans tous les domaines…) Alors moi je prends mon 808 car c’est l’appareil qui me convient le mieux et le jour où je devrais en changer, je jugerais et prendrais une fois de plus ce qui me convient le mieux… D’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts et un vrai bilan (peu importe lequel…) sera dressé. Je ne pleurerais pas une multinationale qui se casse la gueule et l’applaudirais dans le cas inverse…That’s all :-)

          • Julie

            14 mai 2012 at 13 h 15 min

            Merci Token ^^

      • LOlenius

        12 mai 2012 at 21 h 27 min

        Moi je ne pense pas que la gamme Lumia nous ait fait perdre Nokia… L’USB OTG, le stockage de masse et tout ce que Symbian a de plus, viendront rapidement, Nokia aide au développement de WP et ne se contente pas à faire du hardware pour cette plateforme…

        • diffeow

          12 mai 2012 at 22 h 03 min

          Oui c’est justement ce que j’espère avec WP8 sauf qu’il n’y a pas que ça : il y a aussi la personnalisation, l’ouverture, la liberté , l’interface (je n’aime pas les tuiles ^^)… Et puis au lieu de changer ça pour WP Nokia aurait très bien pu améliorer l’interface de Symbian (il y avait moins donc moins à faire pour Symbian) tout en développant Meego.
          Il y a aussi le fait que Nokia ne conçoive plus l’OS qui me gène (il y a peu de constructeurs qui font à la fois le hardware et l’OS pour les smartphones, cela aurait été donc une force pour Nokia), la perte de l’indépendence de Nokia, le fait que Microsoft se serve de Nokia pour ajouter l’usb otg, ses services de cartographie, la technologie pureview,etc, et le fait que les prochaines innovations soient réservées à WP.
          Donc pour moi il n’y a pas qu’une question de qualités du produit mais aussi de principes.

  17. Narcisse

    12 mai 2012 at 14 h 18 min

    Moi j’ai des ennuis avec mon N9. Il a chuté et l’écran a explosé. Le problème je suis en Afrique. Quelqu’un a une idée de ce que je peux faire? J’adore ce phone.

  18. bismarckiz

    12 mai 2012 at 15 h 09 min

    Après il restera toujours les gens qui raccroche le navire pour WP pendant que les autres se barrent car Nokia est le seul constructeur qui commence à vraiment exploiter le potentiel de cette OS et faire de l’expérience quelques chose de crédible. Personnellement j’ai toujours fuis Nokia jusque là à cause de symbian qui étais à la traine sur les smartphone notamment au niveau des besoins des utilisateurs dont Apple à posé les premières pierre. Nokia a commis cette erreur depuis 2005 qui fait qu’aujourd’hui ils n’ont plus les moyens de développer une autre solution. Nokia sur sa gamme lumia (dont le N9 est à l’origine du design)prouve qu’ils sont capables de faire la différence sur le design et l’environnement qu’ils proposent aux utilisateurs. Android n’était pas la solution d’une part car Samsung est maître incontesté de cet OS et que tout le monde est sur le créneau. De plus j’imagine mal un constructeur qui à toujours privilégié son OS faire une bonne affaire et respecter ses utilisateurs en créant une surcouche lourde et extrêmement difficile à maintenir avec Google qui fait ce qu’il en veut. D’ailleurs le galaxy S3 et sa prise de liberté sur Google est la preuve que les fabricants utilisaient Google pour concurrencer Apple, mais qu’ils ont pour simple objectif de s’en défaire!

    Tout ça pour dire le N9 a ses qualités mais il arrive trop tard et ce n’est pas la faute de Elop c’est la faute du 3310 qui à laissé les ex-PDG de Nokia penser qu’ils étaient invincibles pendant trop longtemps.
    De la même manière que Microsoft dans un sens, en faite les lumias c’est deux dinosaures qui ce sont réveillés et qui ont une chance de revenir au gout du jour pour une fois depuis 7ans. Après comme tout renouveau, ça entraîne des pertes et des nouveaux pour les remplacer. on verra dans deux ans :)

  19. bob

    12 mai 2012 at 23 h 31 min

    attendre la liberté avec windows phone 8?y’en a qui vont etre sacrement decu…
    d’ailleurs, beaucoup se font une image de messie de Windows phone 8, est ils vont etre sacrement decu….

    • diffeow

      12 mai 2012 at 23 h 53 min

      Bob tu ne m’as pas compris : j’ai parlé de liberté pour dire qu’une simple amélioration des fonctionnalités ne suffirait pas pour que WP soit dans l’esprit de Nokia. De plus je n’attends pas WP8 comme un « messie » bien au contraire (je ne fait qu’espérer dans un élan d’optimisme ^^), c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je préférerais que Nokia continue à produire des smartphones sous ses OS maisons.

    • Julie

      13 mai 2012 at 1 h 28 min

      Tu en as un ?

  20. bob

    13 mai 2012 at 11 h 34 min

    @julie
    j’attendai l’argument « iphone ». Je persiste,meme les utilisateur d’iphone s’en tape de l’écosystème. La plus grosse preuve en date: instagram. La plus grosse appli a la mode en se moment etai jusqu’à son rachat par facebook, totalent indépendante.
    quand aux succes de l’ipad,c’est uniqument du au faite que c’est le premier ordinateur qui ne ressemble pas a un ordinateur et qui ne soit pas sous windows. Dans la tete des gens, windows rime avec RER ou clio dci qui leur amene au taff le matin.
    le concert d’ecosysteme, c’est quelques chose d’important uniquement pour le vendeur, car ca lui permet de vendre des service ajouter. Sauf que l’ecosysteme Microsoft appartient pas a nokia, alors que pour apple….
    pour ce qui est du fait que tu aime Windows phone, je pense pour l’effet coué:tu ne va pas dire que ton grand patron et son conseil d’administration son des buse qui n’ont rien compris au marché, et que leur choix risque de te faire perdre ton taff alors que tu bosse comme il faut. alors tu te persuade que leur choix est justifier….
    pour ce qui est de l’interface Windows, on l’a bien vue avec vista.meme si vista était mieux que cet obsolètes Windows xp, les gens l’ont rejeté en masse.
    quand a l’usine a gaz android, ce concept meme d,usine a gaz et de surcouche constructeur echappe a l’utilisateur lambda. Les geek et les journaleux on beaucoup de mal a prendre du recule a ce qui interesse ou pas l’utilisateur lambda. Pour discuter souvent avec des utilisateur moyent, il me suprenne souvent a faire ce que les journaleux considere comme truc de geek: sideloading, utilisation en mode mass storage de leur phone pour mettre leur mp3 (je connaît un ancien utilisateur d’iPhone qui est passé a android pour ces deux chose la), d’ailleurs, ma femme a critiqué son tel android qu’on lui avai donné parce que y’avai pas la radio fm!!!!!

    • Julie

      13 mai 2012 at 12 h 26 min

      Je ne dis pas que tu as tord, nos points de vue sont juste différents !

      • bob

        14 mai 2012 at 14 h 09 min

        au dela de qui a tord, qui a raison, qu’est ce qui est le mieux ou moin bien, quelque choses d’autres parles pour nous meme, les chiffres …..

    • Oleg

      13 mai 2012 at 12 h 45 min

      j’ajoute un peu. l’écosystème… apple propose déjà appleTV… on peut continuer. des microondes, des machines à laver etc sous windows8. ça sera insupportable.
      en ce moment beaucoup d’appareils ont l’ordi à l’intérieur. et quoi? vos parents ont des problèmes de contrôler ce zoo?..
      il me semble que beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils existent ovi, icloud, skydrive etc. ils achetent les dumbphones et smartphones pour appeler, prendre les photos et écouter mp3 et fm-radio. je suis d’accord avec Bob.

      • Julie

        13 mai 2012 at 16 h 55 min

        Et beaucoup utilisent ces technologies sans même s’en rendre compte : « hey trop pratique que mes photos se retrouvent sur mon ordi quand je rentre, même pas besoin de me tracasser à les charger manuellement… »

        • Oleg

          13 mai 2012 at 17 h 25 min

          la barrière linguistique… pour faire connaissance avec icloud, skydrive et des autres services il est necéssaire se faire enregistrer. on n’aime pas lire des manuels, voilà pourquoi on ne se fait pas enregistrer. souvent on n’aime pas se faire enregistrer et voilà les services passent à côté

      • bob

        14 mai 2012 at 14 h 13 min

        exacte on a pas besoin forcement d’ecosysteme pour exploité les capacité d’un smartphone.
        par exemple, je peut faire une grosse video hd avec mon smartphone, et la poussé le soir sur un televiseur via dlna. sans un smartphone costaud, l’image serai pouri, et l’operation impossible.
        …. d’ailleurs, de memoire, windows phone supporte pas nativement le dlna …..
        et poussé une grosse video sur skydrive, meme si on a la connexion internet., ben on peut pas transféré plus de 100mo sur skydrive ….

  21. al

    13 mai 2012 at 12 h 23 min

    L’écosystème est une chose importante maintenant mais qui va tendre à disparaitre avec l’utilisation du html5 car il deviendra alors inutile de coder une même application avec différents SDK. Les informaticiens de mon boulot table sur deux ou trois ans maximum pour que cela arrive.

    • Julie

      13 mai 2012 at 12 h 25 min

      Windows 8 et Windows Phone 8 supporte justement les applications en HTML5 :)

      • al

        13 mai 2012 at 15 h 22 min

        Tu as raison mais ce n’est pas le seul système d’exploitation à le faire. Je ne suis pas contre WP sur un Nokia (j’ai mon premier Nokia depuis quelques semaines seulement dons je suis loin d’être un puriste) mais je trouve risqué que Nokia délaisse ses projets pour du tout WP (si j’ai bien compris).

        Juste pour t’embêter Julie 😉 Quand j’ai eu le choix entre un N9 et un Lumia 800, j’ai pris le N9 car je ne vois pas l’intérêt de prendre un Lumia 800 maintenant sj je ne suis pas certain qu’il passera à WP8 dans quelques mois. Dans le doute, j’ai préféré Meego qui sera mis à jour par la communauté si Nokia l’abandonne. Avoir un téléphone avec un OS à jour pendant au moins deux ans après sa sortie me semble un minimum, or je ne suis pas sûr que cela se vérifiera pour les WP…

        • Julie

          13 mai 2012 at 16 h 57 min

          Nokia ne délaisse pas ses projets (bon ok pour Meego c’est un peu le cas) et continuera probablement à mettre à jour son Lumia. On a parlé d’une nouvelle mise à jour qui devrait arriver et qui permet enfin le partage de la connexion Internet… ce n’est qu’un exemple.

          • al

            13 mai 2012 at 19 h 17 min

            J’espère que le futur te donnera raison et me donnera tort.

  22. Wooten

    13 mai 2012 at 12 h 30 min

    Je sens que je vais me faire des ennemis mais je pense que l’association avec Microsoft est une bonne chose…

    On est en 2012, la fermeture de WP n’est plus un problème. Pour transférer des fichiers entre ordi et téléphone, skydrive existe. Pour remplacer les échanges bluetooth, il me semble qu’on a inventé un truc plutôt pratique : les mails. Sans compter qu’avec Skydrive on peut envoyer un lien de téléchargement de fichier à quelqu’un il me semble !
    Le multitâche est, je le concède, une déception. Mais ça participe sûrement à l’amélioration de la fluidité générale. Combien de fois je n’ai pas pété un câble avec mon N8 pour cette raison…

    Il faut bien se mettre une chose dans la tête, les geeks qui ont besoin de bidouiller leur portable ne sont plus les seuls acheteurs de smartphones.
    Elop est intelligent, il sait qu’une entreprise ça sert à gagner du fric et qu’en sortant un tel sexy (lumia 800) avec son OS sexy (pour moi Meego est pratique mais loin d’être beau) il pourra conquérir une gamme plus grande d’acheteurs.

    Nokia était dans la merde. Le N8 a un OS maison et un design/une finition irréprochable pourtant il marche moins que les concurrents. Que vous faut-il de plus pour vous remettre de la stratégie Elop ?

    Nokia est une entité, elle a fait beaucoup dans le passé. Les modes iphonesques sont arrivées et si la seule manière d’y résister pour eux c’est de perdre un bout d’âme, je préfère ça à la faillite.

    Une chose est sûre, mon N8 sera remplacé par un Lumia 800, mais j’aurais mal au coeur de ne pas avoir un bijou comme le Pureview.

    • Julie

      13 mai 2012 at 16 h 50 min

      En voyant ton commentaire j’ai dit « eh ben voilà!! enfin quelqu’un d’accord avec moi » :)
      Je suis aussi passée d’un N8 à un Lumia 800, je te suggèrede lire mon article « Partir du Lumia et revenir au N8 » http://nokians.fr/2011/12/partir-du-lumia-et-revenir-au-n8/

    • Julie

      13 mai 2012 at 16 h 50 min

      En voyant ton commentaire j’ai dit « eh ben voilà!! enfin quelqu’un d’accord avec moi » :)
      Je suis aussi passée d’un N8 à un Lumia 800, je te suggère de lire mon article « Partir du Lumia et revenir au N8 » http://nokians.fr/2011/12/partir-du-lumia-et-revenir-au-n8/

      • Wooten

        13 mai 2012 at 17 h 31 min

        C’est la première fois que je postais il me semble mais je suis lecteur assidu depuis que j’ai le N8 (depuis sa sortie), j’ai donc déjà lu ton article et je dois dire qu’à l’époque je t’ai prise pour une folle… Je prônais l’ouverture d’un OS mobile en fait.

        Puis j’ai essayé Android. Ça rame même en ayant de la puissance, le multitâche m’a fait rire, et les bugs sont énervants. J’ai tenu 1 mois avant de revenir sur Symbian.
        Si on veut un système réellement ouvert, Symbian is the best.

        Et il y a quelques semaines un ami de fac m’a montré son nouveau portable : un lumia 800.
        La claque. Beau, pas trop grand. On sent que c’est un Nokia par la qualité de fabrication.
        Au diable l’ouverture ! Dans 2/3 mois il sera miens…

        • diffeow

          13 mai 2012 at 19 h 03 min

          Bienvenue à toi sur ce blog! :-)
          Quelques petites remarques:
          « les geeks qui ont besoin de bidouiller leur portable ne sont plus les seuls acheteurs de smartphones. » : ceux qui veulent utiliser librement leur téléphone et ne pas s’embêter avec des restrictions ne sont pas forcément des geeks.
          « il sait qu’une entreprise ça sert à gagner du fric » : c’est vrai mais le client n’est pas respecté, et on est le client, pas l’entreprise.
          « Nokia était dans la merde » : non ça c’est ce qu’Elop a fait croire pour passer à WP, Nokia était auparavant toujours en progression seulement la progression des smartphones était plus rapide. C’est plutôt « Nokia est dans la merde » : Nokia n’a jamais autant coulé depuis l’annonce du partenariat.
          « pourtant il marche moins que les concurrents » à propos du N8 : c’est pas faux mais il a mieux marché que les lumia (4 millions de N8 sur un trimestre contre 1+2 millions de lumia sur 2 trimestres).
          Quant au lumia mon père aussi en a un mais après l’avoir essayé je n’aime pas du tout. C’est pour cela que je pense qu’il en faut pour tous les goûts : je suis donc contre la stratégie « tout WP » mais ça ne veut pas dire que je suis contre des Nokia WP… ^^

          • Julie

            13 mai 2012 at 22 h 22 min

            En interne en tout cas, les employés que j’ai croisé ont tous dit que Nokia était en chute libre bien avant l’arrivée d’Elop… il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos !

          • diffeow

            14 mai 2012 at 17 h 23 min

            Non, le terme « chute libre » est faux, ou fruit d’une mésinterprétation. Les faits sont là : les pdm, certes, diminuaient mais c’était car l’évolution des smartphones étaient plus rapide que celle de Nokia, et Nokia avait de bien meilleurs résultats sur les téléphones classiques et les smartphones avant le partenariat et des résultats sur l’ensemble toujours en progression (en volume et en capital). Les ventes sur les téléphones basiques étaient toujours en progression, quant aux smartphones ils étaient en progression jusqu’à fin 2010 et en légère diminution au 1er trimestre 2011 (préparation de la stratégie WP ?) mais apportaient toutefois du bénéfice, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui je tiens à le rappeler.
            Après c’est sûr pour un employé vaut mieux ne pas être en désaccord avec le boss… ^^

        • Julie

          13 mai 2012 at 22 h 19 min

          Il n’y a que les c### qui ne changent pas d’avis n’est ce pas ? :)

        • Vladimir

          14 mai 2012 at 15 h 19 min

          Ils s’en disait bien des choses en interne avant l’arrivée officielle d’Elop (les pourparlers avaient commencé bien avant fin 2010)….

          Mais même si Nokia n’allait pas bien avant Elop (baisse de ventes, bénéfices de seulement 540M Euros sur les smartphones…) on était bien loin de la situation actuelle d’un Nokia qui a tous ses membres déchiquetés et qui « pisse » le cash ( 1Milliard par trimestre !!!)

          Désolé, mais l’argument de « ça n’allait déjà pas bien avant Elop » ne tient absolument pas. Une situation pareille, ça ne s’est jamais vu dans l’industrie depuis 1929 et sans doute au delà même.

    • bob

      14 mai 2012 at 14 h 22 min

      dire « on est en 2012 » et trouver normal de pas avoir de multitache
      -> your argument is invalide

      dire « une entreprise ça sert à gagner du fric » et trouver normal de vendre des lumia qui se vendent moin que ce « vieux » n8 meme aujourd’hui, et moin que « ce truc jamais sortie » qu’est le n9
      -> your argument is invalide

      dire « en sortant un tel sexy (lumia 800) » alors que c’est une copie du n9
      ->your argument is invalide

       » si la seule manière d’y résister pour eux c’est de perdre un bout d’âme, je préfère ça à la faillite. »
      -> trop taaard 😀

  23. Iryus

    13 mai 2012 at 15 h 01 min

    Cet article est un best-seller quand on voit le nombre de commentaires,comme quoi le Nokia N9 déchaine les foules on y peut rien. 😀

    • Julie

      13 mai 2012 at 16 h 55 min

      +1

    • diffeow

      13 mai 2012 at 19 h 16 min

      Oui et il est même en passe de devenir l’article le plus commenté je crois (le record est établi par un article également sur le N9 ^^) !
      Merci Nicolas pour cet excellent article dignes de réflexions et d’une prise de conscience sur le fait que le « tout WP » n’est pas forcément une bonne chose pour Nokia.

  24. Marie

    13 mai 2012 at 19 h 59 min

    il y a du monde ici ^^ !

    Je suis pour L’alliance et la stratégie Microsoft/Nokia.
    Nokia est en difficulté et il lui fallait réagir.

    WP est jeune, prometteur et dispose de l’énergie et du cash que peut apporter un groupe comme Microsoft pour rattraper IOS et ANDROID. Ils ont fait le moins mauvais choix à mon avis.
    Le travail en com et marketing est juste ENORME actuellement, cela a dû leur coûter un max, mais ceci était nécessaire pour dépoussièrer l’image de Nokia et faire connaitre WP.

    Meego est certe sympathique mais si il à été abandonner, c’est pour des raisons sérieuses (citées précédement).

    Les possesseurs de N9 ont des collectors qu’ils s’en réjouissent. ^^

    • Nicolas

      13 mai 2012 at 20 h 08 min

      Je suis bien heureux d’avoir le Nokia N9 Blanc et aussi le noir… Je pense bien investir dans le cyan et le magenta. Ma façon à moi de soutenir Nokia ^^

      • Nskr

        14 mai 2012 at 11 h 40 min

        Demande à ELOP, Ils font peut être 3 acheté le 4eme offert 😀

    • 77109

      13 mai 2012 at 20 h 30 min

      @marie

      Parce que tu trouve logique d’abandonne un projet qui est fini et qui a coute des milliards?
      Parce que tu trouve logique d’abandone un partenariat avec intel?
      Parce que tu trouve logique de permettre a microsoft d’acceder a nokia maps (n’oublions que c’est tirer du rachat de navtek a 8 M alors que le pertenariat avec microsoft etait evalue a 1 M…)

      Sans parler que wp 7 et wp 7.5 sont juste des echecs d’un point de vue des ventes et que tous le monde etaient deja tourne vers wp8

      Bref on peut me sortir toute les raisons que l’on veut la seule raison plausible est que elop est une taupe.

      • Julie

        13 mai 2012 at 22 h 27 min

        Tu trouves logique de continuer un projet qui ne sera soutenu que par une poignée de développeurs et non par les grands de ce monde (EA par exemple) ? Nokia Maps est certes accessible mais gagne à être plus connu dans la foulée, ce qu’ils cherchent à faire désespérément face à Google Maps…

        • bandix400

          14 mai 2012 at 15 h 23 min

          Surtout qu »à se sortie, avec la distribution de l’alien-dalvik-machine, l’écosystem du N9 n’était plus un frein : faire tourner immédiatement 90% des softs android sous N9 était (et reste encore aujourd’hui), quand même plus attractif que 100% de l’app’store M$ …

          Mais bon pour ceux qui veulent un N9 et qui ont des potes en Suisse, chez mobile-expert on le touche à 355.00 CHF (295€), et sur E-bay en neuf, à hong kong le 64 GB est à 400€, port compris …

          Sincerement pour les employés Nokia, on souhaite que ce constructeur s’en sorte, mais quel gachis d’avoir perdu foi en son savoir faire, pask’entre une homotétie d’un ipod nano et WP7/7.5, l’identité Nokia se dilue …
          Enfin j’écris, mais je viens de recevoir mon N9 16GB (du Luxembourg, merci EBay), pour le jour où le connecteur USB de mon N900 se fera la malle 😉 et pour le peu que j’ai essayé, je ne regrette pas d’avoir boudé la série lumia …

      • Marie

        14 mai 2012 at 3 h 17 min

        oui cela me semble logique quand on veut être réactif et quand l’on est en situation difficile, on doit faire des sacrifices.

        L’alliance avec Microsoft est l’une des meilleures solutions qui se proposaient à ce moment et s’annonce encore mieux avec WP8.

        Nokia à juste lancer le N9 comme un proto, pour qu’ils puissent s’en inspirer pour les autres gammes, ça en restera ainsi et il faut se faire une raison !

        Faut arrêter de se plaindre, vu l’offre de téléphones que Nokia propose.

        Prendre Elop pour une taupe est quand même un comble, vu comment il a moderniser dynamiser et dépoussiérer Nokia, rien que pour ça il mériterait une médaille.

        Il y a des choix qui ont été pris, et il y aura toujours des mécontents.

        • Julie

          14 mai 2012 at 7 h 56 min

          +1 \o/

        • Nskr

          14 mai 2012 at 9 h 38 min

          Je pense que vous ne serez jamais d’accord et c’est surement une bonne chose :)

          Pour apporter ma pierre à la polémique :p, je vais encore me répéter mais la partenariat MS/Nokia n’est pas une mauvaise chose (il suffit de voir comme Julie est satisfaite de son Lumia 800).

          Ce qu’on reproche c’est le tout Microsoft, parce que comme certains trouvent leur bonheur dans les Lumia, d’autres ne le trouvent pas du tout. Et la question que je me pose et que d’autres doivent se poser, c’est vers quoi basculer quand Nokia ne fera plus que du WP (évidemment je parle de smartphone, pas des autres gammes).
          Je pense que l’erreur est la, parce qu’une fois que Nokia aura basculé 100% WP, elle risque de perdre une grande partie de sa clientèle (qui n’est pas encore partie) historique qui refuse de passer sur un WP (pleins d’orphelins qui risquent d’aller voir ailleurs).

          2 Solutions pour garder tout le panel des clients Nokia :
          – Soit WP8 fait évoluer la situation et s’ouvre pour lever les restrictions qui rebutent les pro OS ouvert.
          – Soit Nokia conserve un deuxième OS ouvert et le fait vivre en parallèle de sa gamme Lumia. (Je préfère la deuxième solution car elle permet de concurrencer les 2 gros sur leur secteur et offre plus de marge de manœuvre à la société).

          Dernière chose, il faut comprendre que le coté fermé de l’OS peut rebuter beaucoup de monde. N’oublions pas que beaucoup des fonctionnalités bridées par l’OS existent depuis des années et beaucoup ont pris l’habitude de jouir des facilités qu’elles offrent.
          Le coté fermé de WP rappelle beaucoup sont concurrent iOS, si j’ai fait autant de reproches à iOS sur ce sujet et me suis refusé à passer sur iPhone je ne vois pas pourquoi aujourd’hui je trouverai ces mêmes restrictions acceptable sur WP.

          Les Clouds pour solution de contournement aux restrictions je ne suis pas d’accord. d’un le Cloud impose une connexion et un forfait data (certes ils sont de plus en plus abordables) mais par le Bluetooth quoi de plus simple que d’envoyer ses photos sans perte de qualité et surtout sans besoin spécifique, juste avoir la personne à proximité (le mail pose des problèmes de tailles de fichiers). de même transférer ses fichiers par USB sur n’importe quel PC sans avoir besoin de vérifier si tel ou tel application est installée est indispensable.
          De deux, je ne suis pas utilisateur des Clouds ou alors de manière très retreinte tout simplement parce que quand on voit le traitement des données qui sont fait à partir de la moindre information qu’on met sur le net. Je ne supporte pas que des entreprises se permettent d’analyser tout ce que je mets ou fait sur le net. (il suffit de voir le comportement de Google qui explique qu’il lit vos mails pour votre bien) Je préfère avoir mes documents sur mes stockage sans avoir l’œil de Moscou dans ma poche et diversifier les sources des services que j’utilise plutôt que tout donner au même.

          D’autres sont tout à fait satisfait du Cloud et des services offerts et ne supporteraient pas qu’on les supprimes.

          Pour toutes ces raisons et la diversité d’utilisation et des envies de chacun, tout miser sur un OS et une conception me semble dangereux et risque de pousser beaucoup de fidèles de Nokia à aller voir ailleurs.

          • Oleg

            14 mai 2012 at 10 h 48 min

            D’accord. Mais pourquoi « l’œil de Moscou »? peut-être de Paris ou de Washington? où se trouvent les serveurs de google? :-)
            j’espère que je ne casserai pas mon N9 au cours de 2 ans. ensuite on peut changer la batterie. ou… attendre webOS, BBOS… ou espérer en retour de Meego, Meltemi…

          • Nskr

            14 mai 2012 at 11 h 02 min

            « l’oeil de Moscou » est juste une expression historique…
            http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070126003631AAxzF4W

          • Oleg

            14 mai 2012 at 11 h 47 min

            je sais tout ça… on peut dire que c’était « oeil de Moscou » qui avait tourné le vidéo avec Mr.Strauss-Kahn à NYC. Oui? :-) plus correct c’est Big Brother :-)’

          • Nicolas

            14 mai 2012 at 18 h 21 min

            Rien a ajouter, sutout pour le cloud. Là ou j’étais ce week-end, pas de 3G et pas d’internet chez moi… Ceux qui vivent dans de tels zones font quoi ? Ils vont en ville comme tout le monde ou ils vont voir un autre constructeur ? ^^

        • 77109

          14 mai 2012 at 13 h 11 min

          licencie des milliers de gens qui vont surement partir chez la concurrence et delocaliser la production en chine c’est effectivement un super nettoyage.

          Par contre vu le nombre de retour materiel des lumias ont peu se pose la question si le choix etait bon.

          Et vu le nombre de personnes qui ont adopte les lumias la aussi on ne peut que feliciter elop.

          Lorsque l’on prend les chiffres nokia depuis l’arrive d’elop c’est assez drole.
          Les ventes de symbian etait sur une courbe croissante puis d’un seul coup il y a eu cette fameuse lettre ou il a dit on arrete tout et depuis c’est juste une catastrophe (le n8 c’etait bien mieux vendu que ne le sont les lumias, le n9 c’est mieux vendu que les lumias et a mon avis le pureview se vendera bien mieux que les lumias…)

          nokia c’est terminer, tu ne peux pas obliger les gens a switcher a OS dont ils ne veulent pas. Celui qui est content dans l’histoire sa va etre samsung car en reprenant tizen ils vont aussi recupere un partenariat avec intel et pouvoir petit a petit s’eloigner de google.

    • Julie

      13 mai 2012 at 22 h 23 min

      +1 !

      • Oleg

        14 mai 2012 at 7 h 23 min

        Nicolas merci pour ce thème. Je suis d’accord avec diffeow que Nokia_WP c’est pas mal, mais l’alliance avec M$ c’est la fin pour Nokia.
        J’ai lu des articles de Tomi A. c’est difficile de trouver des arguments contra. M$ veut tout. Nokia pour ça est le matériel de dépense. Nokia et Intel ont investi beaucoup pour créer Meego/Harmattan, mais M$ à l’aide d’elop a terminé ce programme pour que Nokia a commencé de zero avec WP à des conditions de M$. Où est la logique? OVI Maps ne sont pas la meilleur solution pour la Russie. Maintenant les possesseurs de N9 on perdu l’espoir pour l’autre logiciel… M$ a acheté Skype et l’intègre à W8 et WP pour s’approprier le bénéfice des opérateurs. Ces derniers sont contre, c’est clair. Elop parle des négociations, mais de la position de la force de la part M$. Voilà pourquoi aucune confiance pour M$ et aucune chance pour Nokia de survivre avec WP et Mr.Elop à la tête. même si skype n’était pas préinstallé d’abord sous WP.
        Marie, Mr.Elop c’est un super-puper man quand il est necéssaire de ruiner la compagnie. Il n’existe plus des compagnies où elop a travaillé. Voilà pourquoi M$ en sauvant sa peau l’envoyé à Nokia.

        • Julie

          14 mai 2012 at 7 h 58 min

          Juste pour info, je rappelle que Meego représente 0,2% du marché en Russie donc faut arrêter de dire des conneries hein! :)

          • al

            14 mai 2012 at 9 h 20 min

            Dans ce cas, il fallait rester avec Symbian vu que c’est de loin l’OS le plus populaire en Russie.

          • Oleg

            14 mai 2012 at 9 h 59 min

            Julia, doucement s’il te plaît. ici on parle du destin de N9. Ou de quoi? Où as-tu trouvé le chiffre 0.2%? De quel marché? Des phones ou des smartphones ou du total?.. Personne ne sait pas le nombre de N9 vendus même au total dans le monde. Seulement des appréciations. Et comment on peut vendre beaucoup quand Mr.CEO a nommé l’un propre OS « le platforme en feu » et sur l’autre il a dessiné le croix. Aucune pub dès le début des ventes des lumias. N9 est disparu du catalogue de Nokia en Finlande. On a fermé les points de vente « Nokia » en Russie… il est idiot ce pindos. La connerie est espérer que c’est M$ qui va sauver Nokia. On a enlevé des ventes le smart Kin de M$ dans 6 semaines de la sortie… le nombre des winphones vendus est enorme, 1.51% du marché mondial des smartphones dans 2 années de la sortie de WP7.

          • Julie

            14 mai 2012 at 10 h 53 min

            0,2% c’est la part de mobiles Meego vendus au 1er trimestre 2012 chez le 1er opérateur en Russie http://nokians.fr/2012/05/les-ventes-windows-phone-depassent-celles-de-liphone-en-russie/

          • Oleg

            14 mai 2012 at 11 h 27 min

            pardon, mademoiselle! j’ai oublié. Ça ne dit rien. Il n’y a pas des chiffres absolus et la part de MTS en marché russe est inconnue non plus. et 0.2% c’est la part de N9 parmi des smartphones vendus par MTS seulement. oui, le nombre de N9 vendus par MTS est négligeable. Mais… Par ex. je préfère acheter Nokia chez Nokia, les autres achetent en Finlande ou par internet etc. on achète souvent à l’étranger, parce que c’est moins cher. MTS n’est pas un grand vendeur des portables.

          • Oleg

            15 mai 2012 at 7 h 48 min

            bonjour, hot swedish-french girl! :-)
            On a fermé les 60 salons nokia en Russie pour les ouvrir ensuite sous le nom samsung. Ils donnaient 5…10% du volume des ventes des XXXphones…

    • bob

      14 mai 2012 at 14 h 25 min

      « WP est jeune, prometteur »
      non. il n’est plus jeune, et android qui est arrivé apres l’iphone avai deja beaucoup plus de part de marché a cet age ….
      « Meego est certe sympathique mais si il à été abandonner, c’est pour des raisons sérieuses (citées précédement). »heu, non. il n’a pas été abandonner pour des raisons serieuses autres qu’elle fait de l’ombre a windows phone car il se vendai plus ….

  25. Gourmet

    14 mai 2012 at 13 h 37 min

    Nokia est à l’image de Sony mais en bien moins grave à mon sens.
    Sony fut un fleuron technologique dans les années 70 et 80 voire peut-être même 90.
    À force de valoriser à tout crin son actionnariat au détriment de ses clients et de son « innovation » il s’est attiré les foudres de ces mêmes clients (via quelques groupes de crackers).
    Sony est pour moi ni plus ni moins qu’un fond de pension désormais.
    Nokia est différente mais n’a pas non plus écouté ses clients (ses développeurs en fait) qui ont réclamé dès 2006 à ce que la vraie innovation que représentait le N770 (et qui a abouti, 6 ans plus tard, au N9) soit également un téléphone. Le résultat on le connaît : Apple s’est engouffrée dans la brèche.
    Aujourd’hui Nokia en est réduit à sauver les meubles : sa production autochtone lui revient trop chère ? On délocalise comme toutes les autres. Tant pis pour la communauté de développeurs derrière.
    Maemo lui coûte trop cher ? On dégage ou on la délocalise également (en Asie ?). Tant pis.
    Elle ira voir chez Mozilla ou chez Samsung.
    Nokia va mal, très mal mais ce n’est pas nouveau. C’était prévisible dès 2007.
    Nokia pourrait rebondir sans doute en sortant des produits pas ordinaires mais dotés d’une véritable personnalité.
    On pourrait ainsi imaginer que Nokia sorte un combo (téléphone s’insérant dans un écran passif devenant ainsi une tablette auquel il suffit d’ajouter un clavier et une souris BT pour en faire un portable) à l’instar du PadFone. Et ce avec W8.
    db

    • bob

      14 mai 2012 at 14 h 29 min

      moin pire que sony? en quoi?
      nokia ne possede meme plus ni le hardware, ni le software de ses phone. ils sont relégué a faire des programme pour une plateforme qui lui appartien pas, sur des telephone fabriqué dans les usines avec le meme materiel que leur concurrent.
      alors que sony, ils possedent encore le hardware, et le software de leur best seller: playstation 3.
      le blue ray est partout la ou il n’y a pas de dematerialisation …

  26. freddy

    14 mai 2012 at 14 h 54 min

    j’ai lu tout vos commentaires…….et je retiens qu’une chose  » Nous aimons tous Nokia » .Mais les différentes stratégies pour reprendre des parts de marché nous divises.
    Nokia doit sauver sa pirogue face à des géants en yacht. Maintenant est ce WP le sauveur le messie?? l’avenir le dira….il est vrai que cela m’embête de perdre symbian et meego, mais bon voilà il faut si faire, on aura beau discuter se taper sur les doigts Nokia à pris sa décision ainsi soit il la messe est dite! Maintenant à eux de trouver des produits innovants pour nous appâter…
    Cependant je recherche activement un N9 64gb…..help me! petite question les versions US des N9 sont elle pareille que celle vendu en europe? y a t-il des versions à ne pas prendre?
    merci

  27. freddy

    14 mai 2012 at 15 h 19 min

    Mon plus gros soucis, c’est de me faire livrer en Martinique! car je suis pas en France……purée je suis trop loin du N9, mais si proche de la mer turquoise et du sable…..et du rhum..on fait échange??

    • al

      14 mai 2012 at 15 h 23 min

      Amazon?

    • LOlenius

      14 mai 2012 at 18 h 22 min

      Mon N9 64 GB a su me trouver en Guadeloupe ^^ pour le tien la Martinique n’est pas si loin ^^

      • freddy

        14 mai 2012 at 18 h 26 min

        tu l’as commandé ou?

        • LOlenius

          14 mai 2012 at 18 h 31 min

          La deuxième ou la troisième fournée de Rue du Commerce

  28. freddy

    14 mai 2012 at 15 h 22 min

    merci Jujube pour ton lien!

  29. riccochad

    14 mai 2012 at 16 h 12 min

    chez rue du commerce n9 64gb !

    • Nicolas

      14 mai 2012 at 18 h 17 min

      Ou directement aussi chez eXpansys 😉

  30. diffeow

    14 mai 2012 at 17 h 59 min

    Si j’ai bien compris il y a trois grandes catégories de clients : il y a 1) ceux qui croient en la nouvelle stratégie, 2) ceux qui cherchent ou se forcent à y croire mais sans en être nécessairement conscients et 3) ceux qui n’y croient pas du tout. (jusqu’à présent tout le monde me suit 😀 ). Je développerais en particulier sur 1) et 2).

    La catégorie 1) se décompose en trois sous-catégories : 1.1) les nouveaux venus dans la marque (ou dans les smartphones de le la marque), 1.2) ceux qui l’ont quitté il y a assez longtemps entre autres les déçus de Symbian S60V5 (N97) et 1.3) ceux qui n’ont pas été convaincus par Symbian^3. Les nouveaux venus aiment WP et sont pour la nouvelle stratégie car n’ont pas connu les précédents smartphones Nokia et ne savent donc pas ce qu’ils perdent. C’est un peu la même chose pour une partie de 1.2) qui n’a pas touché à un Nokia depuis longtemps. La catégorie 1.2) attache Symbian à une plateforme vieillissante et à S60V5 et ne connait pas bien les évolutions depuis cette version. La catégorie 1.3) (qui fait aussi partie de la catégorie 2) ) souvent n’a pas essayé Belle ou n’a pas fait de hard reset après Belle, et est déçu des lenteurs rencontrées par moments. Pourtant Belle FP1 sur le 808 et son processeur de 1.3Ghz ou même Belle « simple » sur un N8 propre devrait être bien plus rapide. Et n’oublions pas Meego qui a de quoi en satisfaire plus d’un !

    Maintenant la catégorie 2). De manière générale ces personnes là sont des fidèles à Nokia et une majeure partie est même contre la nouvelle stratégie au fond, mais le refoule sans le savoir. Ils se persuadent que Nokia est indépendant et se refusent à penser que Microsoft est en position de force, pensent que WP était le seul moyen de dépoussiérer Nokia alors que c’était très possible avec Belle et Meego, manquent de réalisme sur les événements, et pensent sans discernement que WP8 se différenciera et leur apportera tout ce qu’ils recherchent (personnellement j’espère un peu ceci mais je le fais avec recul : je sais qu’il ne s’agit que d’une espérance, c’est entre autres pour cela que je suis contre le tout WP et c’est une des raisons pour lesquelles je préfère le développement d’OS maisons). La cause de cela ? Le défaitisme. En effet comme il s’agit de décisions qui viennent d’en haut ils assistent impuissants à tous les changements « elopiens », et ne pouvant rien faire se disent alors que le seul moyen c’est de croire à la nouvelle stratégie et d’aimer WP, tout en essayant de se rassurer sur le fait que Nokia ne produira jamais que du WP : c’est pourtant se mettre d’accord avec le tout WP dans cet état d’esprit ! Je continue : ils se mettent donc à essayer le lumia, à l’apprécier pour sa fluidité (c’est vrai qu’on ne peut pas la lui retirer ^^), sauf qu’ils finissent par ne voir que cela, à en oublier que les pertes sont beaucoup plus importantes et à en perdre de vue ce qui les faisait détester iOS. Sans le savoir ils vont contre le sens de Nokia et en faveur de celui de Microsoft, et deviennent plus fidèles au nom qu’aux valeurs de la marque. En continuant ainsi on risque au minimum (j’ai bien dit au minimum ça peut être pire) de ne plus voir du 100% Nokia, de l’hardware jusqu’au software.

    Personnellement je ne veux pas me laisser faire et donner raison à Elop et à sa stratégie qui va vers une perte de Nokia. Et pour l’instant le meilleur moyen de contestation c’est….. de ne pas acheter le lumia ! Mais ce n’est que mon avis.^^

    • Julie

      14 mai 2012 at 19 h 54 min

      Est-ce que tu es en train de me traiter de limace qui se fait couillonner sans s’en rendre compte ? ^^

      • diffeow

        14 mai 2012 at 22 h 50 min

        T’inquiètes Julie je ne l’ai pas dit comme ça et je ne visais personne en particulier :-)
        Le message à retenir de tout cela c’est de sortir de son aveuglement! ^^
        Car l’avenir de Nokia est en jeu!

        • Julie

          15 mai 2012 at 7 h 57 min

          Justement, faudrait arrêter de regarder en arrière et regarder vers le futur au lieu de pleurer un OS mort-né ! Faut arrêter de dire que les gens qui soutiennent WP sont des pigeons / sont aveugles. Les analystes s’accordent à dire que WP aura une belle part de marché d’ici 2-3 ans, donc moi j’y crois !

          • bob

            15 mai 2012 at 8 h 52 min

            les analystes aveugle oui.
            les autres …..

          • Julie

            15 mai 2012 at 9 h 05 min

            C’toi qui est aveugle! :p

          • diffeow

            15 mai 2012 at 13 h 29 min

            1) « Les analystes s’accordent à dire que WP aura une belle part de marché d’ici 2-3 ans » : c’est bien ce que je dis. Ne pouvant changer les décisions d’Elop on se rassure sur des suppositions rassurantes mais en oubliant les nombreux faits réels qui démentissent un bon avenir pour Nokia (ce qui ne veut pas dire que WP n’aura pas un bon avenir).
            2)On ne pleure pas sur un OS mort-né mais on critique le fait que Elop ait tué Meego pour WP alors que ce n’était pas du tout nécessaire. C’est d’ailleurs une des nombreuses raisons qui montre que le grand vainqueur dans l’affaire c’est Microsoft.
            3)Il faut arrêter de tout prendre pour soi ! Comment peut-on être objectif dans cet état d’esprit ? Tout ce que je peux conseiller c’est d’oublier le fait d’avoir un lumia, de sortir de son orgueil en croyant être pris pour une «limace qui se fait couillonner sans s’en rendre compte » , pour relire mon commentaire sur l’interprétation de la nouvelle stratégie de manière plus apaisée, avec plus de recul.
            Et reconnaître certaines choses ne veut pas dire qu’on est ou était un « pigeon »…

          • Julie

            15 mai 2012 at 13 h 58 min

            Je ne prends pas tout pour moi, et pour info un 808 va certainement bientôt remplacer mon Lumia donc je ne suis pas aussi obtus que j’en ai l’air :)

    • Nskr

      14 mai 2012 at 22 h 31 min

      Il y a une infinité de catégories avec des besoins et des exigences différentes.
      Heureusement pour nous que cette diversité existe sinon il n’y aurait plus qu’un OS unique depuis longtemps

      • diffeow

        14 mai 2012 at 22 h 55 min

        C’est justement le fait que Nokia s’axe sur un OS unique que je critique! Et je ne parlais pas des goûts sur les OS mais des façons d’interpréter l’actuelle stratégie…

    • bob

      15 mai 2012 at 8 h 54 min

      c’est tres justes tout ca.
      de toute facon, les chiffres parles d’eux meme:
      avant elop -> nokia vendai des telephones, et gagnai de l’argent. certe, c’etai pas las vegas (comme apple), mais au moin il etai numero 1 et loin du gouffre
      apres elop -> nokia perd de l’argent, et en perdrai PLUS s’il n’avai pas meego et symbian, ca eux se vendent BEAUCOUP plus que la nouvel plateforme

      -> game over …

      • diffeow

        15 mai 2012 at 13 h 31 min

        +1! ^^

  31. Nicolas

    14 mai 2012 at 18 h 24 min

    Une chose à dire, Nokia est en train de se faire bouffer jusqu’à la moelle ! Ses partenariats partent en vrille, les alliances etc.. sont revendu.. Il restera de Nokia que le nom de marque si ça continu comme ça .

  32. freddy

    14 mai 2012 at 18 h 27 min

    CHEZ expansys il n’y a que du 16gb.:(

  33. Wooten

    14 mai 2012 at 19 h 30 min

    @Diffeow
    Penses-tu réellement que c’est Microsoft qui règne dans son partenariat avec Nokia ?
    Connais-tu les parts de marché de la section mobile de Microsoft ? Celles de Nokia ?
    Nokia vient de perdre sa 1ère place face à Samsung. Et WP on ne peut le retrouver qu’en bas de tableau face aux autres OS.

    Alors bien sûr, Microsoft aura autre chose à côté si les Windows Phones ne se développent pas plus, mais dans l’histoire celui qui revient de loin, c’est Nokia…
    D’ici 2016 la transition sera faite. Comment peut-on juger une stratégie commerciale alors que la première gamme n’est même pas encore sortie ? Il manque bien les Lumias 610 et 900…

    Enfin bref, il reste 4 ans de transition, je ne pense pas qu’on puisse donner de conclusions trop hâtives.

    • diffeow

      14 mai 2012 at 22 h 44 min

      « Penses-tu réellement que c’est Microsoft qui règne dans son partenariat avec Nokia ? » : Eh oui c’est le cas hélas… Et des exemples il y en a plein. En voici quelques-uns. Savais-tu par exemple que Microsoft donnait des milliards à Nokia pour garder l’exclusivité du partenariat ? Et que ces milliards sont immédiatement utilisés pour la restructuration de Nokia ? Nokia est en quelque sorte rodé pour produire du WP, cette restructuration rend de plus en plus difficile tout retour en arrière et accroît la dépendance de Nokia à Microsoft et ce d’autant plus quand on connaît la situation financière de Nokia. Et ce n’est pas pour rien que le N9 est caché et la commercialisation du 808 difficile. Voici d’ailleurs un article fort intéressant à ce propos : http://nokiaphones.fr/2012/02/pourquoi-annoncer-le-808-pureview-est-le-plus-beau-cadeau-que-nokia-pouvait-faire-a-microsoft/ .

      « Connais-tu les parts de marché de la section mobile de Microsoft ? Celles de Nokia ? » : Nokia a peut-être plus de pdm que Microsoft sur les mobiles sauf qu’il n’y a pas que cela. Microsoft est une grosse boîte (bien plus grosse que Nokia, ce qui répond d’ailleurs à ta question précédente) qui ne produit pas seulement un OS mobile mais aussi un système pour PC qui est de loin le plus utilisé. Nokia n’est que sur les mobiles lui. Et c’est d’ailleurs là où le coup de Microsoft est fort car comme il peinait sur les mobiles quoi de mieux de s’emparer du leader mondial, et au bon moment sachant que médiatiquement Nokia était vu comme « en perte de vitesse » ?!

      « Et WP on ne peut le retrouver qu’en bas de tableau face aux autres OS. » : et là tu trouves que WP est le bon choix ?!
      « Comment peut-on juger une stratégie commerciale alors que la première gamme n’est même pas encore sortie ? » : ah parce que les lumia 800 et 710 ne font pas partie de la 1ère gamme ? Peut-être voulais-tu dire que la 1ère gamme n’était pas complètement sortie, mais ça ne change pas grand-chose elle est déjà bien amorcée.
      « Enfin bref, il reste 4 ans de transition, je ne pense pas qu’on puisse donner de conclusions trop hâtives » : il ne s’agit pas de conclusions hâtives elles s’appuient sur des faits précis. Et puis il faut anticiper dans la vie on ne va pas attendre que la transition finisse (si Nokia tient jusque là) , là ce sera définitivement terminé pour Nokia : c’est maintenant qu’il faut agir !

      Pour finir moi aussi comme toi au début je me disais que ce n’était pas possible qu’une entreprise comme Nokia se fasse autant manipulé (j’ai même pensé un moment que Nokia projetait de se refaire une image avec WP pour ensuite reprendre avec Symbian de plus belle ^^), mais les faits se sont enchaînés (par exemple une quasi absence de Symbian bien avant la date 2016 fixé) et m’ont contredit, ainsi maintenant je pense qu’il ne faut pas laisser faire ça.

    • Vladimir

      15 mai 2012 at 14 h 45 min

      4ans, ce n’est plus une transition, c’est du suicide !

      Une transition dans le monde des mobiles ne devrait pas être aussi longue; en 4 ans, on voit 3 ou 4 générations de portables, c’est beaucoup trop (surtout si c’est pour sortir des clones utilisant les mêmes composants).

  34. mat68

    14 mai 2012 at 21 h 21 min

    AH, quel débat! J’ai 33ans, donc j’ai eu le 1er nokia avec la touche NAVI et en jaune fluo le tel s’il vous plait, l’ancêtre du 3310, depuis tout à évolué comme les mentalités, Nokia avait inventé l’achat sur le téléphone avec un store de jeux de qualité à l’époque(Ngage), Nokia avait été le 1er à proposer une tel avec toutes les connectivités possible et inimaginable, déjà le N95 filmait en VGA avec une sortie TV et encore aujourd’hui il surpasse bien des smartphones niveau photo.
    Aujourd’hui on nous dit, l’avenir, c’est le windowsphone made by Nokia in China avec la gamme lumia, des gros carrés avec les applications et c’est super simple et y’a des applications à acheter pour faire ce que tu faisais avant gratuitement avec ton symbian et en plus y’a besoin d’un PC sous windows pour s’en servir.
    Pour les anciens un symbian c’est super simple, déjà à l’époque du 6600(le smatphone qui a ton bureau dans la poche) je jouais du clavier pour les raccourcis et c’était super rapide et fonctionnel, je téléchargeais directement deçu et faisait presque tout avec. Bref, je reste nostalgique, j’ai remis dans ma poche l’été dernier un E52, un nokia tout simple qui fait des photos de qualité même en 3Mpixel et qui a toutes les connectivités et une autonomie de une semaine en usage intense, avec un clavier physique en T9 que l’on peut utiliser en fermant les yeux, pour moi c’est ca le Made in Nokia, j’ai fais un test pour voir au niveau de la saisie, je tape plus vite en T9 que sur un clavier d’ipod touch.
    Bref pour en revenir au N9, il aurait été parfait si pour moi on lui avait mis l’émetteur FM comme dans les autres Nokia haut de gamme(C7.701.N8.N808) car je regrette cette fonction que j’utilise depuis maintenant des années et qui a disparu, alors on va me dire y’en a pour quelques € sur ebay ou des super bien de chez Belkin et bien moi j’ai rien trouvé de la même qualité que ce que Nokia propose!
    Bref pour moi, je vote pour un 808 et pourquoi pas tester un N8 vu que j’ai eu le C7 en main et le E6(un superbe appareil dans lequel Nokia a oublié l’essentiel, une vraie led de notification et un vibreur qui vibre à la Nokia lol)

  35. freddy

    15 mai 2012 at 4 h 23 min

    euh dite moi si je me trompe mais le n9 a bien un émetteur FM. Il lui manquait juste l’application, que l’on trouve maintenant sur Nokia store….j’ai raison n’est ce pas??

    • Oleg

      15 mai 2012 at 6 h 08 min

      non, il n’y a pas de l’émetteur FM. il y a usb otg qui n’est pas connecté au niveau du logiciel

    • bob

      15 mai 2012 at 9 h 06 min

      OUI il a bien un emetteur fm, la puce est capable, mais ces abruti de nokia on juste pas cablé l’antenne. resultat, la puce fonctionne qu’en recpteur (pour recevoir la fm donc)…

  36. freddy

    15 mai 2012 at 6 h 18 min

    mais il me semble que l’on peut avoir la radio avec les applications : FM radio ou QLM radio il suffit d’installer l’appli et de brancher un casque. Il ne s’agit pas de web radio.
    n’est ce pas?

    • Oleg

      15 mai 2012 at 7 h 52 min

      l’émetteur et la radio ce sont deux choses différentes. La radio marche. L’émetteur n’existe pas

  37. bob

    15 mai 2012 at 9 h 33 min

    allé, un peut de « fact checking ». tout ce que je vai dire est trouvable facielement sur le net, il suffit d’utiliser google.
    -avant elop, nokia etai 1er et gagnai de l’argent
    -depuis elop, nokia perd de l’argent.
    -les lumia se vendent moin que meego et symbian, c’est donc ces deux dernier qui font moin perdre d’argent a nokia
    -au meme age que windows phone a actuellement (c’est a dire 18mois environ), android avai plus de part de marché. pareil pour ios.
    -les possesseur ou futur possesseur de windows phone 7 et 7.5 se savent RIEN sur la mise a jour vers 8. les possesseur de smartphone ios et android rigole bien ….
    -nokia a acheter Qt une grosse somme, et la seul plateforme sur laquel il ne fonctionne pas est, windows phone.
    -niveau part de march actuel, windows phone qui est dispo chez plusieurs fabriquant, est en DESSOUS de bada, l’os lowcost disponible uniquement chez samsung
    -windows mobile possede malgré tout, encore PLUS de part de marché que wndows phone, AUJOURD’HUI
    -a l’epoque ou il etai en vente, webos se vendait plus que windows phone. et malgré tout, hp l’a arreter (a tord ou a raison, c’est une autre histoire ….)
    -le « rootage » sous windows phone est PAYANT !!!! (99usd par ans)
    -des sous traitant FRANCAIS se sont retrouvé du jour au lendemain de débordé de travail a ….. chomage technique / partiel

    more to come, si ca me vient en tete 😉

    • Julie

      15 mai 2012 at 10 h 16 min

      – avant Elop, Nokia perdait doucement des parts de marché et ne faisait pas du tout de marketing, personne ne savait que Nokia faisait aussi des smartphones
      – depuis Elop, Nokia fait à nouveau parlé de leurs mobiles et Nokia fait enfin des mobiles sexy
      – les Lumia se vendent aussi bien, voire mieux que les Meego… ils sont juste arrivés sur le marché plus tard
      – Windows Phone a plus de difficultés qu’Android à s’implanter, du fait qu’il existe déjà 2 gros OS smartphones sur le marché
      – Microsoft va bientôt communiquer sur la mise à jour vers Windows Phone 8. Nokia a promis de continuer à fournir de nouvelles fonctionnalités (partage de la connexion Internet dans la prochaine mise à jour par exemple)
      – Nokia utilise Qt sur ses systèmes Symbian et Meego, et encourage les développeurs à développer en Qt
      – WP dispo chez plusieurs fabricants mais en 1 seul trimestre Nokia est devennu le N°1 sous WP
      – XP & Vista ont également plus de part de marché que Windows 7… il faut laisser le temps aux gens de migrer… tout le monde ne change pas de mobile tous les 2 mois !
      – HP a annoncé vouloir se recentrer sur ses activités de service et non sur le hardware, c’est la raison pour laquelle il a abandonné WebOS
      – je pense qu’à peine 1% des utilisateurs savent ce que c’est le « rootage », ce n’est pas un argument !
      – la loi du marché malheureusement… et Nokia la subit aussi face à Samsung. Si on te propose la même chose à 1€ ou à 5€, lequel prendras-tu ? Les consommateurs ont choisi Samsung pour l’instant et le fait que Nokia soit du Made in Finland n’a pas permis de sauver des parts de marché donc Nokia se tourne vers une production moins chère pour proposer des mobiles plus abordables

      Si tu as d’autres idées qui te viennent en tête, n’hésites pas, je me ferai un plaisir de te contredire ^^

      • bob

        15 mai 2012 at 10 h 59 min

        1) exacte, et malgré tout ca, ils etai premier et fesai de l’argent.
        2) les journaleux sont unanime: n9>lumia 800
        3) a age equivalent, non. ensuite, les lumia sont sorti sur les « top market » nokia, d’apres nokia.
        4) iphone a eu enormement de difficulté a s’implanté face aux DEUX gros: symbian, windows mobile.
        android a eu enormement de difficulté a s’implanté face aux QUATRE gros: symbian, blackberry, iphone, windows mobile.
        5) bientot? quand? perso mon pronostique est deja fait. je parle de fait cet foi si, pas d’avis perso pour une foi…. sinon, pour ce qui est de developpé appli/fonctionnalité pour les « vieux » windows phone, c’est pareil chez android avec les « vieux » pas a jour …
        6) poussé les dévoloppeur a développé pour des « eco systeme » sans avenir, GG nokia!
        7) etre premier de la classe dans une classe rempli d’handicappé mental de fait pas de vous un genie. traduction: les autres fabriquant n’en on rien a « carré » de windows phone. ils en on fabriqué pour evité d’etre « poursuivie » par microsoft a cause de la ventre de terminaux sous android ….
        8) FAUX, 7 a deja dépassé vista depuis longtemps, et vient tout juste de dépassé xp.
        9) … et s’en morde encore les doigt, et on vite revenu sur leur decision …
        10) si. le rootage est ulisé par les dev pour testé leur app. emmerdé les dev = moin d’appli sur le market. et surtout moin d’appli « de niche » (et les appli de niche remporte des succes assez phenomenal)
        11) exaxte. surtout quand a 1e, la qualité est meilleurs ….

        de meme ^^

        • Julie

          15 mai 2012 at 11 h 46 min

          Mais n’importe quoi.. L’iPhone était le 1er vrai smartphone, a été présenté comme tel et n’a eu AUCUN problème à s’implanter sur le marché ! Les gens quand ils voient un smartphone pensent que c’est un iPhone… c’est devenu le mot courant pour parler de ce genre de mobiles comme Kleenex pour les mouchoirs.
          Sinon pour ton point 6 je te prierai de rester poli, Qt n’est pas mort, loin de là. Je ne comprends pas ton point 7… ça ne veut rien dire. Sinon 7 vient comme tu le dis de dépasser XP qui a quand même gardé la 1ère place pendant quoi ? 10 ans ? :-) Avec Windows Phone 7 on parle de quelques mois d’existence (sous Nokia). Sinon l’émulateur n’existe pas pour rien hein…

          • bob

            15 mai 2012 at 12 h 28 min

            -iphone? premier smartphone? ho mon dieux…. un seul exemple parmis des million:
            http://en.wikipedia.org/wiki/LG_Prada#iPhone_controversy
            … c’est pas parce que j’appel un « frigidaire » que c’est « general motors » qui a inventé les refrigirateur ….
            -point 6: pas mort, oui, je suis bien placé pour le savoir, j’ecrit depuis opera tournant sous KDE …
            -point 7:
            http://betanews.com/2011/09/28/microsoft-extracts-android-tax-from-samsung/
            « Rumors had Microsoft demanding $10 per Samsung Android phone if there was a cross-licensing deal that included Windows Phone commitment and $15 per device without it. »
            google en 1mn (la flemme de chercher plus)

          • bandix400

            15 mai 2012 at 15 h 02 min

            « L’iPhone était le 1er vrai smartphone » … Ce qu’il ne faut pas lire … Perso mon premier smarphopne (PDA-phone : IR, 3G, visio, tactile, port micro-SD, port mini-USB, batterie amovible, mms, (ce que ne possédait pas l’Iphone), en plus du wifi, UpnP, BT, etc, etc) etait un HTC Trinity, sortie 2ans avant l’iphone … Et Ce n’était pas le premier de chez HTC … Même le N95 (NOKIa-fANS oblige) est sorti avant !

            -point 6 : dans le genre exotique : j’utilise une tablette arm V7 sous ubuntu … Avec des binaires en provenance de N900-debian …

      • Vladimir

        15 mai 2012 at 15 h 08 min

        – Le premier smartphone, c’étaient un IBM en 1992, mais la première gamme, c’était bien les communicators de Nokia en 1996.

        – Avant Elop, Nokia ne faisait pas de Marketing ? Nous n’habitions pas la même planète à cette époque là. On voyait le logo dans toutes les manifestations sportives et les concerts, et on « bouffait » du « connecting people » à toutes les sauces, au moins autant que l’ « Amazing » [placer ici n’importe quel mot]

        – Après Elop, on parle encore plus de Nokia, mais c’est pour analyser la situation catastrophique de la compagnie.

        – Avec Microsoft, on parle toujours de futur : avec WP 7, on s’est planté, mais vous verrez, 7.5 sera meilleur… bon WP 7.5 a des petits problèmes, mais avec WP8, vous verrez, vous serrez éblouis !… sérieusement , ça fait depuis 2002 que Microsoft nous fait le coup, et apparemment, ils ne sont pas prêts de s’arrêter; pendant ce temps, la concurrence parle au présent : ils ne font pas de promesses, ils agissent.

        – Microsoft 7 devant XP ? Vraiment ? Personne ne veut entendre parler de 7 (et encore moins de 8); une migration pour une grosse entreprise (+50 salariés) coûterait beaucoup trop cher et une grosse majorité de l’industrie fait pression sur MS pour maintenir XP pendant encore plusieurs années (déjà à l’époque, NT avait survécu jusqu’en 2006-2007 !).

        – Enfin, Nokia 1er constructeur de mobiles sous WP; sachant que Nokia vend à pertes, il n’y a pas de quoi se vanter.

        • bob

          15 mai 2012 at 15 h 43 min

          -c’etai deja le cas avec windows mobile 6: « attendez windows phone 7, on a tout reecrit, ca sera vachement mieux »….

          -oui oui, 7 est devant xp, les grosses boite on « sauté » vista ….

        • Vladimir

          15 mai 2012 at 15 h 59 min

          Je ne connais pas beaucoup de grosses entreprises (aucune en fait) qui soit passée à 7 (je ne parle pas de Vista, personne n’en veut, même les particuliers/ c’est à cause/grâce à Vista que ma copine est passée sur Macbook, malgré le prix) :

          – Faut tester TOUTES les applications, les drivers… -> beaucoup de temps et très cher

          – Il faut re-développer certaines applications incompatibles (quand en plus il y a de vieux systèmes type AS400, Cytrix, Oracle qui traînent…aïe)… très cher

          – Souvent, il faut renouveler les suites bureautiques, type Acrobat Pro, Office, etc. encore des $

          – ensuite la migration en elle même n’est pas anodine; imagine mettre à jour 8000 PC sans bloquer la production de l’entreprise, et en espérant que tout se passera bien

          On peut facilement comprendre que des DSI soient récalcitrants à changer d’OS… c’est une des raisons pour lesquelles la croissance de MS est en train de se lisser (ils seront même obligés d’augmenter le prix de certains logiciels, dont les OS pour se maintenir).

          Ballmer n’est pas Bill Gates

          • 77109

            15 mai 2012 at 18 h 52 min

            Facile avec le vdi.

          • Vladimir

            15 mai 2012 at 19 h 04 min

            Travailler sur de grosses bases de données avec du VDI est impensable. De plus, changer d’OS, installer des VDI + toute la maintenance, les pertes de perf que ce la provoque, etc. coûte beaucoup plus cher que de laisser un système qui fonctionne encore.

          • Nskr

            15 mai 2012 at 19 h 07 min

            Désolé Vladimir de te contredire mais l’entreprise où je travail (plus des 100 000 employés) a commencé à migrer sous Seven depuis l’été dernier. La migration n’est pas finie elle se fait au fur et à mesure du renouvellement du parc et il restera obligatoirement quelques postes avec des applications spécifiques sous XP mais la démarche est en cours.

          • Vladimir

            15 mai 2012 at 19 h 26 min

            C’est sûr que je base mes dires sur mon expérience et les contacts que j’ai avec mes anciens employeurs:

            Fabricant d’avions, systèmes de défense, ministères, deux grandes banques canadiennes, et tous restent sur XP tant que c’est encore possible (il savent que Microsoft forcera la main un jour, mais pour le moment ils tiennent).

            J’ai aussi le cas d’une PME qui est passée sous 7, et qui doit faire machine arrière pour cause d’incompatibilité avec leurs applications principales.

            Ce que je veux dire, c’est que les entreprises ne font pas les migrations de gaieté de coeur, mais bien parce qu’elles y sont obligées (MS ne doit pas sortir les licences XP facilement en ce moment), et elles trainent des pieds.

            Ton entreprise a décidé de sauter le pas parce que ton DSI parce qu’il savait qu’il y passerait et qu’on lui en a donné les moyens financiers. À côté de cela, nombreuses sont celles qui traînent des pieds (notamment les banques qui ont souvent des systèmes anciens, pour ne pas dire antiques) parce que dans ce genre de migrations, il y a TOUJOURS de la casse.

            7 ne remporte pas du succès parce qu’il est bon (il n’est pas mauvais non plus, il est juste normal), mais parce qu’il est un passage obligé.

            D’ailleurs, le fait que ton entreprise maintenant, d’autres entreprises maintenant et plus tard, migrent sur 7 n’augure rien de bon pour Windows 8 qui sort bientôt.

          • Nskr

            16 mai 2012 at 16 h 29 min

            Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que au final Microsoft oblige les DSI à migrer leur parc (Microsoft traine des pieds avec XP et en assurera de moins en moins le support) et que ces migrations entrainent toujours de la casse, car si la majorité des poste bureautiques ne posent pas de problèmes tous les postes orientés métier (avec des applications spécifiques) peuvent être source de problèmes et d’incompatibilité (avec des applications vitales pour la production).

            Pour anecdote, il n’y a pas si longtemps que ça j’ai du faire de la récup de vieuuuuuuux PC pour monter une réserve chaude d’un poste avec une application métier. Le poste tournait sous Windows 3.11 avec des cartes ISA pour du paramétrage et de la supervision d’équipements de transmission Nokia 😀 (Ouf depuis ça a été régénéré)

        • bob

          15 mai 2012 at 20 h 27 min

          perso je me base juste sur ma petite experience d’admin systemes et reseaux.
          deja, je pige pas ton histoire de base de donné et de vdi.
          le vdi est fait pour les postes client, donc des appli cliente en regle general, comme ie6 par exemple. et y’a pas a cherché, ca marche!!!
          en faite, c’est toujours une question de budget. migrer pour migrer est effectivement inutilie. mais lorsqu’un parc de windows xp devient plus cher a entretenir pour diverses raison que la migration vers windows 7, ils migrent.
          raison qui augmente le cout de windows xp ->incompatibilité avec les nouveau logiciel (impossibilité de naviguer sur certain site web avec ie6 pas exemple), obligation de patché dans tout les sens l’os pour qu’il soit suffisement secure, pas de drivers pour le nouveau materiel, etc ….

          d’ailleurs, tres peut de temps apres la sorti de windows 7, on a vue un « bond » en part de marché de vista -> migration de certaine grosses entreprise vers vista apres un longue et couteuses validation ….

        • bob

          15 mai 2012 at 20 h 31 min

          … et j’oubliai de precisé, de memoire, avec un contrat open (pour tres grosses boite), tu peut demandé n’importe quel os a microft, il te le donneront. il te le facturont juste au prix de l’os « du moment ». d’ailleurs, tu peut meme le faire avec une licence pro -> c’est comme ca que j’ai fait pour une machine ou j’avai besoin d’xp, j’ai acheter une version boite de win 7 pro…

          • Vladimir

            15 mai 2012 at 20 h 56 min

            Le problème de la vdi, c’est que ça gaspille de la mémoire et des ressources proc dont on a sérieusement besoin.
            Dans le cas que je rencontre actuellement par exemple, je dois me « connecter » à une multitude de bases de données disséminées au Canada pour en traiter l’information sur place.

            Pourquoi traiter les données en aval et pas en amont ? Parce que je n’ai pas la main sur les bases distantes (je prends ce que l’on me donne chaque soir car le réseau est très lent). Je me retrouve avec une quantité hallucinante de données (je ne parle pas là d’une petite base Access de 500000 lignes)

            Tu me diras qu’il y a toujours une solution, sauf que le gars qui signe les chèques, il ne veut pas entendre parler d’une augmentation de RAM, de licences supplémentaire ou de tout bricolage qui fragilisera tout le process ou qui fera perdre du temps.

            J’ajouterai au passage que les VDI ne sont pas exemptes de défauts et que ça rajoute une couche de problèmes potentiels à ceux inhérents aux OS , notamment dans la gestion mémoire.

            Il y a les règles de l’art prônées, rêvées par les Admins, il y a les contraintes budgétaires vues par la compta, et il y a l’utilisateur final qui lui veut juste un système fonctionnel et simple.

            Dans notre cas, on reste avec ce qui fonctionne;

            les sites internet qui utilisent de nouvelles technologies (en général, si ça ne marche pas sur un site internet, c’est que ce n’est pas standard et que le webmestre n’a pas écouté les règles de bases inculquées à l’école) ne m’inquiète pas, ça fait 10 ans que je travaille dans des entreprises ou internet au poste est interdit.

          • 77109

            16 mai 2012 at 5 h 53 min

            @Vladimir ah oue mais tu sais vdi sa a vachement evolue hein, pis si tu travail tard le soir tu aura bien plus de perf en vdi que sur un laptop.

            Mais si c’est le concept meme de vdi qui te derange regarde du cote de nxtop et tu verra que c’est une autre solution pour passez simplement a 7.
            Bref les solutions il y en a. Maintenant ca reste une etape assez longue dans sa preparation suivant les appli metiers.

          • Vladimir

            16 mai 2012 at 15 h 30 min

            @77109:
            Mêmes remarques que précédemment:
            – Je ne fais pas ce que je veux avec mes machines, je suis tributaire des politiques de la DSI.
            – quel avantage de changer d’os et d’ajouter une couche VDI par rapport à un système ancien, mais qui fonctionne ?

            -> quand tu vois une TV avec un gros sticker 200Hz (entre nous, un affichage 200Hz, ça ne sert à rien), tu vas balancer ta TV récente et qui fonctionne parfaitement ?

            -> Tu as un four qui fonctionne très bien… et t’as un nouveau modèle qui sort; tu vas changer de four parce qu’un four à commandes numériques, c’est plus top qu’un four à commande mécaniques (ça tombe en panne plus souvent aussi, car l’électronique n’aime pas la chaleur) ?

          • bob

            16 mai 2012 at 18 h 30 min

            @vladimir
            pour le dernier point:
            oui mais non. c’est un peut different. pour le cas de ton four qui fonctionne tres bien et que tu veut pas le changé, ca manque un detail: ton vieux four et bouré d’amiante et t’est obligé de laissé la fenetre ouverte parce qu’il est au gaz et degage un paquet de monoxyde de carbon, qui pourai t’asphyxier. sans oublié qu’il faut que tu fasse gaffe a ce que t’achete comme nouriture dans le commerce car certaines bouff commence a etre incompatible avec ton four.
            windows xp c’est tout ca a la foi:
            -probleme de sécurité
            -probleme de fiabilité
            -probleme d’incompatibilité (OUI, pas juste ie9 de pas dispo, mais firefox est obligé de garder une partie de « legacy code » avec ca, et compte l’abandonné si pas deja fait)

            en faite, utilisé windows xp sur une machine recente, c’est comme allé en concession acheter la dernier bagnole tout equipe avec toute les nouvel technoligue, mais la demander avec un vieux moteur de train a vapeur, pour comme seul excuse: »l’essence est trop cher » …..

        • bob

          16 mai 2012 at 11 h 29 min

          attend mais je pige toujours pas, tes base de donné elles sont pas sur des poste en windows xp quand meme ???

          • Vladimir

            16 mai 2012 at 15 h 22 min

            Étape 1 : les bases sont disséminées dans tout le pays, et il y a de tout, de l’oracle, du vax, os400…

            Étape 2 : du fait de l’hétérogénéité des bases et des différents types d’accès (parfois directs, parfois non), il faut faire des extractions… compter plusieurs dizaines de gigas en début d’année, des centaines en fin d’années.

            Étape 3 : je rapatrie les données (Les fameuses dizaines de giga) et je les traite. Vue la quantité de données à traiter, les rapports à sortir à contrôler et à émettre, ça demande une grosse puissance de feu.

            Remarque : Je ne suis pas administrateur, je n’installe pas ce que je veux et je fais avec ce que les admins m’autorisent.

            Maintenant :
            Question 1: Pourquoi dépenser de l’argent sur un nouvel OS et une vdi si tout fonctionne déjà à peu près normalement ?

            Question 2: Comment une VDI peut être plus performante qu’un OS installé d’origine sur la machine ?

            Pour ce qui est des problèmes de Windows, je ne les invente pas :
            http://reddevnews.com/articles/2012/01/20/microsoft-beats-q2-estimates.aspx

            L’excuse que 7 ne se vend pas aussi bien que prévu à cause des catastrophes naturelles qui ont fait fermer les usines de disque dur en Thaïlande et à cause des gens qui achètent des tablettes plutôt que des PC… je veux bien, mais n’y aurait-il pas autre chose ?

        • bob

          16 mai 2012 at 18 h 38 min

          je pige un peut mieux maintenant ….
          si je pige bien, en faite t’a peut etre « juste » pas la derniere version du logiciel client tout simplement. les admin on « juste oublié » de te fournier la version compatible. ca arrive.
          ….. pour la simple et bonne raison qu’ils n’en voie pas l’utilité …
          chez nous le cas est different, on a gardé comme tradition de « tout le temps migré », c’est a dire que si un nouvel os arrive, on rend notre infra compatible. l’inconveniant, c’est qu’on est tout le temps emmerdé. mais y’a un enorme avantage, c’est qu’on fait PAS de grosse migration, donc pas de rupture total a avoir tout les utilisateur sur le dos. au pire, ca bloque une ou deux personnes, pas plus.
          donc j’ai toujours une machine virtuel dans un coin d’un os et je test les logiciel client, ca me prend pas longtemps. si ca marche pas -> mise a jour….
          donc oui, on est meme compatible windows 7 64bit !!! (ca a pas été du gateaux …)

          en faite, c’est un peut la meme histoire du gosse qui travail sont exam longtemps a l’avance 1h par semaine, et l’autre qui fait tout au dernier moment….
          …. par contre, j’ai pas la pretention de dire que l’une est meilleur que l’autre ….

        • bob

          16 mai 2012 at 18 h 43 min

          …. juste un detail que j’oubliai, meme si on est compatible 7 64bit, c’est pas pour autant qu’on a abandonné xp!! on a encore deux pc sous 2000 que je vai migré en 7 car j’ai décidé de plus faire de support sur 2000…..

  38. riccochad

    15 mai 2012 at 10 h 04 min

    les possesseurs de mobiles android ne rigole pas toujours pour les mises à jour, c’est plutôt chaotique même !

  39. freddy

    15 mai 2012 at 21 h 29 min

    ca y est la commande est lancé! Bientot mon n9 64gb! tant pis pour le mort-né..je suis actuellement sur nokia 5800xpress tout vieux et laid, je le change car il bug parfois et c’est chiant…on verra dans 6 ans si le N9 tiens tjrs la route lol sinon je vais le changé!

    • Oleg

      16 mai 2012 at 5 h 14 min

      j’avais 5800. Sous PR_51 je n’avais pas des problèmes…

    • Julie

      16 mai 2012 at 8 h 20 min

      Tout évolue tellement vite, ça m’étonnerait qu’il tienne 6 ans… ou que tu tiennes 6 ans avant de changer ^^

      • Oleg

        16 mai 2012 at 9 h 34 min

        on a lancé le 5800 au Q4 2008…
        j’ai deux 3310 qui marchent. Je change seulement l’accu de temps en temps.

        • Oleg

          16 mai 2012 at 9 h 38 min

          il me semble que l’un d’eux a été acheté en 2004

  40. freddy

    16 mai 2012 at 17 h 15 min

    Il faut dire que je ne coure pas après toutes les nouveautés, mon 5800 doit avoir 5 ans et entre temps je n’ai eu aucun portable, je suis resté fidèle à lui jusqu’à présent…sauf que la il à des bugs parfois et il est pas beau à voir les effets de l’age sont visible lol donc aimant symbian et pour ne pas être dépayser des icones de mon 5800 j’ai choisis le n9. Mais le choix à été difficile car j’ai faillis succomber à Android avec le Sony Xpéria S. Vu que j’utilise un gsm pour téléphoner, écouter la radio, un peu de web, appli comme lampe torche, je crois que le N9 est largement suffisant c’est même un coup de coeur.

    • Oleg

      17 mai 2012 at 7 h 54 min

      j’ai deux versions. Ou nous parlons des appareils différents(on a commencé vendre 5800 au Q4 de 2008) ou nous avons les calendriers différents. J’habite en 2012 cette année :-)

  41. riccochad

    23 mai 2012 at 19 h 14 min

    j’ai revendu mon n9… et racheté un n8 tout neuf sous belle ! je trouve que sous belle le n8 a retrouvé une seconde jeunesse !

    • Thierry Le Guen

      29 juillet 2012 at 23 h 10 min

      Pourquoi ce choix????

  42. freddy

    30 mai 2012 at 19 h 57 min

    je l’ai acheté chez eux!

  43. freddy

    11 juin 2012 at 6 h 59 min

    SLT

    j’ai recu mon N9 il est très beau! mais je suis larguer le nokia store est vide pas moyen d’avoir une app, comment faire???

  44. ghizlane

    29 juillet 2012 at 18 h 40 min

    bonjour j’ai souuvent acheter un nokia n9 made in china je veut savoir si il peut fonctionner a une longue dure

  45. rolo

    14 août 2012 at 16 h 03 min

    Bonjour. J’ai un Lumia 800 et un N9 et je dois dire que le Lumia 800 assez plaisant même si ma préférence reste sur le N9. Les avantages du N9 : son hardware (plus fin, plus léger, chauffe moins, la webcam en frontal), son software (le swipe, la scroll bar verticale hyper rapide pour les recherches, le calendrier sur fond gris clair très reposant, les nombreuses options de personnalisation, l’ouverture avec la possibilité de l’utiliser comme clé USB, le player musical très bien fait, l’autonomie de la batterie).
    Pour le lumia 800, les avantages sont sa rapidité, il y a un peu moins de lag, le haut-parleur plus puissant, l’interface utilisateur qui donne sa place aux images, l’application photo magnifique, les temps de chargement des applis plus court, les applications qui sont mises à jour plus souvent avec quelques plus dans nokia drive ou nokia maps. Mais finallement est-ce important?
    Par exemple, sur le lumia vous trouverez une application IMDB très bien faite mais impossible de se connecter avec son compte alors que la version WEB mobile qui marche bien sur le N9 le permet et celle ci est très agréable.
    Sur le lumia pas de possibilité d’enregistrer un mp3 provenant d’un site WEB, pas d’indication claire de la charge de la batterie. A l’usage je m’aperçois que sur le lumia je dois faire plus de click pour faire la même fonction que sur le N9. Au final j’ai choisi: le N9.

    • Vladimir

      14 août 2012 at 16 h 17 min

      :)

      Je n’ai pas de Lumia. J’en ai approchés dans des magasins à l’époque où ça se vendait encore… je me suis fait prêter des Androids, mais mon N9, malgré ses défauts, je l’aime…je l’adore même, un vrai bon Nokia comme on les aime !

  46. SnOy

    9 septembre 2012 at 9 h 20 min

    Je ne sais pas ce qui prend a nokia d’abandonner meego, avec le nokia n9. mais je crois qu’il font une grosse erreur. j’ai toujours été du coté de nokia parcequ’ils ont su toujours rester eux mème. les autres (marques) ont balancer vers android pour prendre de l’envol, mais je crois que si nokia s’amuse à aller vers windows phone c’est une grosse grosse erreur. symbian fut le meilleur, symbian ^3 aussi est en train de dire son mot et pourquoi pas Meego.
    Mon N9, avec ça je me vraiment nokia.

  47. Sergiolino

    21 septembre 2012 at 8 h 45 min

    c’est peut-être WP qui a quelque chose en vue. Ce serait une excellente nourriture pour cet ogre jamais rassasié….qui ne supporte aucune concurrence (surtout celle de Linux).

  48. Famian louis charles

    26 octobre 2012 at 1 h 33 min

    je viens d’acheter nokia n9 et j’ai déjà 2 soucis :
    1- je peux envoyer des photos et des vidéos via bluetooth à mes copins , mais le problème c’est avec les musiques je n’y arrive pas , pourtant j’emploie la même methode.
    2-je ne sais pas comment utiliser le viseur avant.
    s’il te plais nicola viens à mon sécour.

  49. djamel

    5 novembre 2012 at 7 h 02 min

    jai rien comprie pour Mer Nokia pour un N9 en le tue avec ses propre main quel saiie coups
    de managemenete en et la .
    lesse nous faire et tu vas avoire du chiffire
    il faut nettoiyer tes manager

    • lechatkawa

      24 janvier 2013 at 11 h 19 min

      P’tain j’ai rien compris ! tu as tapé au hasard sur ton clavier en espérant y voir apparaître des mots, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.