Apple, le petit joueur égocentrique

Il y a quelques jours, en demandant à Siri sur un iPhone 4S quel est le meilleur smartphone, la réponse était assez surprenante :   »Le Nokia Lumia 900″. C’est le vote des utilisateurs pour le Nokia Lumia 900 qui a ainsi donné cette réponse. (cf : Apple recommande le Nokia Lumia 900).

Apple n’en reste pas là en voyant cette réponse comme « une honte », et c’est pour cela que la firme a décidée de dénier l’existence d’autres mobiles. Maintenant, après l’application d’un patch visant à clore encore plus le système d’exploitation de l’iPhone, si vous posez la même question à Siri, il vous répondra ironiquement « Attendez… Il existe d’autres mobiles ? » ou « Celui que vous tenez  » ou encore « Vous plaisantez, non ? ».

On reconnaît bien là une stratégie d’Apple qui vise à faire des possesseurs d’iPhone une entité d’utilisateurs qui ne pense qu’a Apple, messie tout puissant, la révélation high tech… Bref, un système clos, un contrôle total de ce que vous possédez… Tout simplement un esprit de dictature sectaire.

Apple veut-il faire de l’iPhone une sorte de « The Trueman show » du High-tech mobile pour ses possesseurs ?

Source : wmpoweruser.com


A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de nokians.fr . Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Technicien Télécom responsable d'un NRA. Fan de Sailfish OS / Maemo / MeeGo / Linux/ N9. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com



Articles que vous aimeriez peut-être



43 commentaires Commenter l'article


» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet
  • si siri commence a censurer les reponses ca craint. de toute facon apple ca craint tout court.

    • +1

    • Ouvre les yeux sur Google et Microsoft, et tu verras que toutes les compagnies sont les mêmes, il doit en avoir ici qui ne connaissent pas, ou on oubliait ce qu’était Microsoft, il y a quelques années, marrant de ls voir se racheter une deuxième virginité…

  • Le 4s de mon amie à toujours donner ce genre de réponses ironique, et ce dès son achat à savoir le jour de commercialisation du smartphone en France. :s

    • oui, on a testé avec le 4s d’un collègue, dès que la vidéo s’est mise à tourner, et il répondait déjà ce genre de réponse…

      attention, cet article dévie un peu vers l’ Xtrem fanboyisme, chose à laquelle on n’est pas encore trop habitué sur nokians.fr (on sait parler des autres marques en reconnaissant leur qualité également), même si, forcément, c’est plus souvent orienté en faveur de Nokia ;)

      Bref, la vidéo était amusante, la réponse donnée par bing et le lumia 800 en retour également… mais maintenant passons à autre chose, sinon on aura droit à une attaque de trolls digne de la Terre du milieu ;)

  • Ca me conforte dans mon idée de ne jamais acheter apple…

    • Pourquoi, ça t’arrive de penser à Apple ? ;)

  • « are you trying to shut me down, dave? »

  • assez lamentable en effet. je leur conseille de faire supprimer les mots suivants de Siri : Nokia, Samsung, Android , Motorola , liberté , penser …et de faire commencer toutes les phrases par iphone…au moins ce sera clair pour tout le monde.
    Apple , avec un minimum d’intelligence, aurait pu surfer et communiquer sur cette réponse incongrue de l’Iphone et dire par exemple  » voyez , Apple n’est pas le monde aussi fermé que vous dites « …ben non , même pas.

  • Purée… Y’en a qui pourraient trouver ce billet « tough » mais moi (et bien d’autres) de disons bravo Nicolas !

    Apple est vraimant a vomir de part sa mauvaise fois (enfin à vomir tout court et pour plein d’autres raisons…).

    Ils méritent de se casser la gueule !! (Quand je vois Nokia à côté, ça me révolte…). D’ailleurs il y a plus d’une dizaine d’année ils étaient au bord du gouffre… avant qu’un petit malin revienne chez son ex-employeur avec un concept innovant: « Bon, j’ai commencé dans un garage, aujourd’hui je reviens en gros commercial, je me rends compte qu’il y a un sacré paquet de con sur cette planète et je vais l’exploiter »

    Eh bien il a réussi… !!!!

    Mais au final… ce qui me fait peur en regardant autour de moi… là maintenant… dans la rue… ben c’est les cons !!!! Car s’il y en avais moins, Apple ne serait jamais ce qu’il est….

    Ahhhhh, bon je me casse au Tibet ^^

    • Hey ben pas de pitié ^^’.

      Ceux qui possèdent un iPhone ne sont pas tous cons. Ils se laissent guider par un marketing attractif et se laisse guider dans un système numérique innovant en ignorant qu’ils se font énormément manipuler.

      ça convient à pas mal de gens qui trouvent l’iphone simple d’utilisation. Une personne qui n’est pas curieuse va obligatoirement tomber chez Apple parce que tout le monde en a un, et qu’il est troooop bien…

      • Je suis d’accord, un mobile doit correspondre à chacun. Y’en a c’est les tuiles, d’autres c’est le swipe ^^

        • Je préfère un petit swipe que de me prendre une tuile :D

      • Bien sûr… mais malgré le fait que c’est hyper cliché, je trouve que faut quand même être un sacré mouton pour se faire traire de la sorte (euh non ça c’est les vaches ^^) enfin bref manquer d’esprit critique à ce point… Pas besoin d’être un geek pour comprendre dans quel carcan on s’enferme…

        Nicolas, j’adooore quand tu dis « Ceux qui possèdent un iPhone ne sont pas TOUS cons »…

        C’était tout de même à prendre à la légère…

        En fait je réctifie: tous cons sauf ma femme ^^ eh oui… Argggggg

        • non, pas certain du tout que les gens se rendent compte dans quel carcan ils s’enferment, comme tu dis…
          pour monsieur et madame tout le monde, c’est la même chose qu’un autre comme Androïd = j’ai un téléphone qui me demande de créer un compte chez une marque, mais après ça, je fais tout avec, et simplement… sans même imaginer que je leur offre « ma vie numérique »…
          En plus, « il est super ouvert sur le monde mon iPhone, on le voit dans la pub! » (sauf qu’il faut acheter que du matos Apple pour au final faire ce qu’on faisait déjà avec d’autres matos déjà existants… mais là c’est rendu à la porter de tous (mais pas toutes les bourses ;) ))

          Bref, chacun sa cam’, ce que je déplore juste c’est l’aspect dominant de cette marque qui tend à rendre le marché fade et sans réelle concurrence ni innovation…
          ex: Tizen… à la base c’est bien un fork de Meego non? bah pourquoi ils lui donnent le look & feel de Bada???? (Bada qui ressemble à un vieil androïd light d’ailleurs)

  • c’est pour sa que j’achèterai jamais un ipad ou iphone car je tiens a ma liberté qui chaque jour qui passe on tente de nous la rendre encore plus nulle

    • oui, oui… et les winPCs et les winPhones c’est l’autre chose. le nombre de ces appareils est insignifiant :-)

  • Quelle est la différence entre Apple qui ignore la concurrence (rien de nouveau depuis 1984 à ce que je sache), et Microsoft et les win-fan-boys qui critiquent Apple citant son OS fermé, les restrictions d’usage obligeant à passer par le bluetooth, etc. (oubliant au passage que les même griefs sont valables pour WP)

    Il ne faut pas se leurrer, Apple et MS sont exactement le même genre de secte, il y en a juste une plus populaire que l’autre; alors n’entrons pas dans la guerre de religions.

    • Je me retient de parler de WP, je pense exactement pareil que toi.

    • Tu as raison ;) vive Linux!

      Ah, mais oui mais non… c’est une secte aussi.

      Nous sommes cernés !!!

      À propos, les plus anciens se souviendront des guéguères ATARI vs AMIGA ou plus récemment NINTENDO vs SEGA; l’histoire se répète encore et toujours.

      • Linus Torvald est un dictateur bienfaisant, ce qui n’était pas le cas de Steve Jobs ^^.

      • Atari et Amiga ont disparu
        Sega a disparu, Nintendo est à la traine
        (on parle des constructeurs, pas d’édition de jv là ;) )

        on voit bien où ça mène ces gué-guerres, ça semble constructif, en effet ;)

    • +1:
      http://en.wikipedia.org/wiki/Reality_distortion_field
      …. et les win-fanboi ont debarqué chez nokia: il pense qu’avant elop, nokia etai en faillite …

  • Ben en fait quand Siri est sorti c’était déjà la réponse qu’il donnait ^^
    Si ça a fait grand bruit quand il a annoncé le Lumia 900, c’était bien parce que c’était une première !
    L’attrait de Siri, c’est aussi et surtout d’avoir en quelque sorte sa personnalité et de l’humour ^^(enfin dans la version ricainne)

  • Vous n’avez pas tous un peu l’impression d’exagérer?! (Si j’étais sur une place publique je sentirais déjà les 1ères pierres me tomber dessus… :D )

    Je comprends qu’on aime plus tel ou tel système d’exploitation et que l’on ai une préférence pour telle ou telle marque mais de là à prôner une seule marque et traiter comme ça ceux qui aiment autre chose, c’est moyen. On appelle souvent ceux qui ont un produit Apple, des moutons mais vu vos réactions vous vous trouvez mieux?! En lisant vos commentaires, on remarque que vous reproduisez ce que vous critiquez…

    J’ai possédé deux iPhone et je n’ai pas l’impression d’être plus conne que vous. Contrairement à d’autres je sais reconnaitre les différentes qualités et défauts de chaque OS ou marque. Lors de leur achat j’étais, tout comme vous, apte de faire mes propres choix. J’ai beaucoup aimé utiliser mes iPhone. Tout comme j’adore utiliser quotidiennement mon iPad et ce depuis la sortie de la 1ère génération. Néanmoins je reconnais plein de qualités à WP7 que j’ai pu apprécier via un Htc 7 Pro l’année passée et plus récemment grâce à un Lumia 800 (que je viens de vendre après 6 semaines d’utilisation).

    L’appareil parfait, qu’il porte le logo Nokia ou une pomme croquée, n’existe pas. C’est à chacun de tester, de se faire sa propre opinion et selon son utilisation choisir l’appareil qui lui convient le mieux, avec ses qualités et ses défauts, sans pour autant cracher sur la concurrence.

    • Tu as raison , mais il me semble que là ( pour ma part en tout cas) c’est l’attitude d’Apple qui est montrée du doigt ..pas la qualité de ses appareils ou de son OS ( j’ai aussi un 3Gs , HP pré 3 , Nexus S ;-) en plus de mes nokia)

      • J’ai voulu viser la façon de faire d’Apple, je trouve ses terminaux remarquable par la qualité, un OS innovant (bien que trop fermé).
        Mais faire ce genre de restriction sur un OS est honteux… Les utilisateurs d’iPhone restent conditionnés dans un monde Apple. C’est comme si un gouvernement dit a ses citoyens que ce qui est fait chez eux et formidable, meilleur que tout le monde, sans qu’il n’y ait de communication sur l’extérieur. C’est un peu la corée du nord …

        • le principe américain – tout américain est le meilleur, tout l’autre est merde.

    • il y a une pièce de Schwarz « Le Dragon » http://fr.wikipedia.org/wiki/Evgueni_Schwarz

  • Bon bah nokians est devenu un nid a fanboys et troll qui ne vois pas plus loin que leur nez.

    Adieu

    • C’est bon de troller de temps en temps ^^

      • +1 et ne pas le faire serait être un peu hypocrite. Et puis faut relativiser, si Nokians était un nid à « fan boys & girls » ça ce saurait. Les intervenants sont divers et n’ont pas tous le 3310 accroché au mur du salon ^^

        • :-o quoi ? T’as pas de 3310 accroché au salon toi?! ;-)

          • SE saurait… désolé. Pour le 3310 au mur du salon, ba non. Je vais me scarifier de ce pas ^^

          • il en avait accroché un, mais le mur est tombé :-D

  • Ce n’est pas une histoire de fanboys…
    Apple démontre une fois de plus sa mauvaise foi !!!
    L’histoire du Nokia Lumia 900 cité par siri en réponse à « what’s the best cell phone ever » a fait un gros buzz…
    Et le fait qu’apple réagisse en bridant une réponse « objective » (Wolfram -> ios filtre et renvoie une réponse qui l’arrange, soit « the one you’re holding »…) montre bien à quel point apple ne rime pas avec neutralité et objectivité mais vous enferme… vous mens et vous manipule (sans compter les atteintes à vos vies privées et bien d’autre choses…).

    D’ailleurs pas besoin d’en dire plus car ce bridage lui aussi créer un buzz… :-)

    Et je ne parle pas en tant que fan de Nokia mais en temps qu »habitant de la planète terre !!!!

    • Apple a voulu faire Siri avec une personnalité, et l’arrogance en fait partie, c’est le cas depuis le début, qu’est ce qu’il y a de surprenant qu’un téléphone dise qu’il soit le meilleur au monde ?

  • Hmm… Nicolas, si je peux me permettre, je trouve l’article un peu trop extrémiste^^
    Ma chère mère a un iphone 3GS, que j’ai pu tester donc. Honnêtement les iphones sont de bons smartphones…

    J’adore Nokia, et je pense ne jamais quitter cette marque. Il n’empêche que je trouve que Symbian n’est pas un OS « social » pour un sou. Les applications de réseaux sociaux sont pauvres, le catalogue complet d’applications aussi d’ailleurs.
    Pourtant, c’est bien le but d’un smartphone non ? Avoir l’esprit « Connecting People ».

    Bon après je dis ça mais je pleurerais le jour où je n’aurais pas de prise HDMI et Usb stockage de masse sur mon téléphone xD
    Faut comprendre les acheteurs d’iphones, c’est bien plus pratique à l’usage quotidien. Même si cet empilement d’icônes me donne envie de vomir tellement c’est moche.

    • J’ai aussi un 3gs trouvé d’occase , histoire de me faire un avis avant de parler ( il est sous IOS 5.1).
      Ma première réflexion a été de dire  » pas mal , mais rien de transcendant « . Le truc « fait le job  » ni plus ni moins. Malgré le recent refresh 5.1 je trouve IOS à la traine comparé à ICS , meego voire Belle . Il y manque les widgets (ICS) , les raccourcis (Wifi, Data , BT …dans le « tiroir à notif » de Belle ) , les rappels d’évènements manqué visibles sur l’écran de veille ( meego )…

      Maintenant , je me dis que je comprends qu’il y ait des accros d’Iphone depuis 2007…car franchement en 2007 , IOS apparaissait révolutionnaire non ? en face il y avait quoi ? Windows 5.0 voire 6.1 ( bonjour le boulet pour les « non » pro) , symbian (une cata en mode tactile)…

      Je pense que par la suite , un certain nombre a fait un choix ( celui de rester sur Iphone ) qui les rassuraient.. Et aussi beaucoup ont fait celui du « m’as tu vu ? » , j’ai le smartphone à la mode ( très cher , donc forcément le meilleur….)

      Il y a aussi des OS plein de qualité ( je pense à WebOs ) mais arrivés trop tard… c’est tout le génie d’Apple, on ne refera pas l’histoire.

      maintenant nous on est libres de choisir ce avec quoi on veut « rouler » et aussi et surtout d’en discuter…c’est pas beau ?

      • Complètement d’accord!

  • +1 :) (ah non c’est google ça :p)
    Bref de là à dire que apple sont des cons car ils manipules les gens avec leurs marketing très fort… c’est dur quand même.
    Car ils le font tous ;)

  • Je trouvais jusqu’à cet article dénigrant Apple de la sorte, que ce site avait une couleur particulière, et une certaine grandeur d’esprit. Je suis hélas un peu déçu de certains commentaires hautains et intolérant. En effet j’ aime beaucoup Nokia, mais tout autant, Apple et l’oeuvre immense de Steve Jobs. Je crois qu’il y en a qui vivent encore dans le monde des Bisounours, et qui croient que toutes ces firmes sont philantropiques. Je me demande si c’est moi, utilsateur comblé par un Ipad qui suis un con???? ou les auteurs de ces propos calomnieux.
    Respectueusement.

    • Il en faut pour tous les goûts… après les pratiques d’Apple ne plaisent pas à tout le monde, c’est sûr. Je suis certaine que sur les blogs de fanboys Apple, on retrouve le même genre de commentaires à propos des autres marques ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon libre ou vous inscrire. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter.

Réponse du captcha à écrire en chiffres. Ex: huit + huit = 16


cinq − = un

Nokians pour Windows Phone
Test du Nokia Lumia 930
Test du Fitbit Flex
Test de la tablette Nokia Lumia 630
Test de la tablette Nokia Lumia 635
Test du Nokia Lumia 1320
Test du Nokia Lumia 1520

Catégories