Nokia

Résultats du 1er trimestre 2012 catastrophiques

1926 views 43 Comments

On commence à s’y faire, encore un trimestre catastrophique pour Nokia… une perte de 1,3 milliards d’euros.

Nokia ne s’attendait pas à de tels résultats et rejette la faute sur le partenariat avec Microsoft, sur la « transition ». 4 Nokia Lumia ont été lancés, les résultats sont plus importants que prévus aux USA mais pas partout malheureusement (Royaume-Uni très décevant par exemple). Les recettes des ventes ont chuté de 40% par rapport à la même période l’année précédente. Nokia est très fier du nombre d’applications aujourd’hui disponibles sur Windows Phone, qui est largement au dessus des attentes. Ils vont tout faire pour réduire leurs dépenses et lancer leur nouvelle stratégie une fois pour toutes. On espère que ça va fonctionner…

Pour plus de détails je vous envoie vers le communiqué de presse de Nokia.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

43 Comments
  1. alexandre

    19 avril 2012 at 14 h 58 min

    Des chiffres plus précis pour ceux qui le souhaitent… http://www.pcinpact.com/news/70341-nokia-ventes-lumia-900-sauveur.htm
    Mon lumia va devenir une pièce de collection !

    • Julie

      19 avril 2012 at 15 h 05 min

      Donnez moi une corde…

      • Oleg

        19 avril 2012 at 17 h 42 min

        excusez moi, pour qui?

      • Vladimir

        19 avril 2012 at 18 h 01 min

        Pour que Nokia remonte la pente, pardi ! 😉

      • Vladimir

        19 avril 2012 at 18 h 02 min

        mais il faudrait plutôt un treuil en fait.

    • Oleg

      19 avril 2012 at 17 h 52 min

      mais il n’y a pas des détails quant aux nombres des Winphones, Symbianphones, N9. quant à Lumia on disait de 2 mln. appareils vendus…

  2. Joel

    19 avril 2012 at 15 h 06 min

    Bon en même temps, on pouvait s’en douter…
    Trop tôt à mon avis pour commenter ces chiffres…

    • Vladimir

      19 avril 2012 at 15 h 14 min

      Les chiffres sont sortis, il n’y en aura pas d’autres avant la fin du deuxième trimestre, sauf situation extrême (ce que personne ne souhaite ici).

      Ils se sont plantés, ils se maintiennent dans l’erreur, et s’ils ne changent rien, rendez-vous fin 2012-début 2013 pour l’enterrement.

      • Joel

        19 avril 2012 at 15 h 33 min

        Nokia vient de faire un tournant à 180° dans leur stratégie, beaucoup trop tot pour dire qu’ils se sont plantés…
        Si les chiffres sont identiques début 2013, alors là oui, on pourra dire qu’ils se sont plantés…
        On n’est qu’au début du lancement des lumia et de la nouvelle stratégie Windows phone, faut pas l’oublier…

        • Julie

          19 avril 2012 at 15 h 38 min

          On disait pareil l’an dernier, qu’on verrai les résultats de 2012… on a vu :-/
          Allez courage, la tablette changera peut-être la donne !

        • Vladimir

          19 avril 2012 at 16 h 11 min

          Sur l’année 2011 (Q4-Q4), Nokia a perdu 1.1 Milliards d’Euros, ils viennent de perdre plus de 900M juste au premier trimestre… c’est énorme, surtout dans un marché en pleine croissance.

          Nokia est passée du Top-500 des entreprises les plus rentables en 2010 à la limite de valeur spéculative (Baa3). Ayant vendu la plupart de ses brevets, vendant mal ses téléphones, Nokia est maintenue en vie grâce aux perfusions de Microsoft.

          Maintenant, on peut dire sans risque que la stratégie choisie était et reste totalement stupide. En tuant Symbian et Meego trop tôt, Elop a mis le couteau MS sous la gorge de Nokia…

          Le but étant de promouvoir Windows Phone grâce à l’énergie du désespoir de Nokia, qui n’a plus d’autre choix que de faire le succès de WP pour survivre.

          Comme pour un malade gravement accidenté, si Nokia survit, les séquelles seront très graves. Les miracles sont toujours possibles, mais pour cela il faudrait d’abord virer ce #@£**% de @#88$ qui a ruiné la boîte au lieu de laisser partir les cerveaux vers Apple et Samsung.

          • Nskr

            19 avril 2012 at 16 h 41 min

            +1

            Le public visé par la gamme Lumia est déja accroché à iOS ou Anrdoid. Ca va être dur pour Nokia de les déloger surtout que pour les utilisateurs d’iPhone, changer pour un Lumia est synonyme de perte de pas mal d’applications, contacts stockés sur leur téléphone actuel.

            Nokia aurait du garder son socle d’utilisateurs Symbian (voir Meego) qui se refuse à passer à WP mais qui lui aurait permis de tenir des finances plus honorable pour laisser le temps au Lumia de prendre des parts de marcher.

            La rupture a été trop brutale, Symbian et Meego ont été annoncé comme mort trop tot ce qui a fait fuir une première partie des clients vers d’autres plateformes avant la sortie du L800 et une 2eme partie qui n’a pas été convaincue par WP à la sortie du L800.
            Le pire c’est que cette stratégie ne laisse pas la possibilité à Nokia de relancer ses OS propriétaires. Maintenant c’est vaincre ou mourir avec WP… quel dommage.

            Sauf si Julie se met à acheter tout le stock de Lumia pour les offrir à tous les Nokians :p

            Je pense qu’il n’est pas trop tot pour faire un bilan de la stratégie parce que le prochain bilan risque d’etre les dernier si un miracle n’intervient pas (peut etre comme le dis Julie avec l’arrivée de la tablette)
            L’avenir nous le dira.

      • Iryus

        19 avril 2012 at 23 h 35 min

        Merci Vladimir,j’y serai moi aussi à leur enterrement…rdv en 2013.
        S.Elop dira que c’est l’effet fin du monde 2012 qui est la cause des mauvaises ventes.Plus le temps passe et plus je vois NOKIA qui s’éloigne du bout du tunnel,il ne le verra sûrement jamais avec une stratégie de redressement BIDON !!!

  3. condo4

    19 avril 2012 at 15 h 18 min

    Ben, tampis pour eux!!!
    Ils avaient qu’a miser sur Meego, y’a qu’a voir le N9, ils auraient surement eu plus de réussite.

    • Nicolas

      19 avril 2012 at 17 h 43 min

      Sur MeeGo et Windows Phone pour faire plaisir à tout le monde. Je ne serais jamais client Windows Phone … C’est ça le problème de leur stratégie !

  4. samstacle

    19 avril 2012 at 15 h 19 min

    Je pense aussi qu’il est trop tôt pour ça. Et il y a aussi le fait que le consommateur ne voit pas trop la différence entre les premiers windows phones et les lumia. Les applications n’étant pas suffisantes pour faire la différence. Nokia devra se démarquer des autres constructeurs en mettant sa touche de savoir faire, le hardware c’est bien, mais l’OS est le même que les samsung focus ou les HTC titan. Faudra attendre Apollo pour voir si oui ou non Nokia va couler. Et franchement j’espère qu’il coulera pas.

    • Nicolas

      19 avril 2012 at 17 h 45 min

      Pour l’instant Nokia mise pas mal sur le design et il faut dire que c’est très réussi. Par contre, pour quelqu’un qui recherche du hardware d’exception, il y a comme un hic, même si l’OS tourne très bien avec des composants qui commencent à se faire vieux. Voyons ce que réservent les prochains terminaux et si WP8 sera plus ouvert et personnalisable.

  5. condo4

    19 avril 2012 at 15 h 25 min

    Je dirais presque « bien fait » !!!!
    Ils avaient un énorme atout avec Meego Harmattan, y’a qu’a voir le N9…
    Plutôt que de miser dessus, le business a pris le dessus, et il sont aller faire un pacte avec Microsoft…

    A la limite, ils auraient garder les 2 lignes de produits en parallèle, je suis persuadé que les chiffre auraient été meilleur.

    Il y a largement la place sur le marché pour un Meego ET Windaube Phone.

    • Nicolas

      19 avril 2012 at 17 h 46 min

      Tout à fait d’accord, les mêmes terminaux avec des OS différents… Windows Phone et MeeGo-Harmattan. Question coûts de production, c’est tout bon.

  6. thierry

    19 avril 2012 at 15 h 32 min

    Trop tôt pour dire que c’est plié ?
    Il s’est écoulé un an depuis l’annonce de la fin de Symbian. 4 modèles de Lumia sont sortis. Des mois que la communication tourne à plein régime… Des tests, des mises en avant, de bonnes critiques, etc.

    Résultat : ça ne décolle pas. Les smartphones sous Symbian rapportent plus à Nokia que ceux sous Windows Phone. De façon générale l’OS ne prends pas auprès du public et sa jeunesse n’est plus à mettre au crédit de ses erreurs.

    Quitter une plateforme en flamme pour se jeter dans une bouée en plomb n’était visiblement pas une bonne idée. Eh non, il n’est pas trop tôt pour le dire 😉

  7. Red

    19 avril 2012 at 15 h 38 min

    Hum vente au royaume uni très décevante…
    Mais n’y avait il pas eu une rupture de stock de Lumia là bas??
    Peut etre n’était-ce qu’un coup de pub…

    • Iryus

      19 avril 2012 at 23 h 52 min

      Oui oui il y avait un article disant que ça cartonne et qu’il y a rupture de stock chez phone house UK…je n’ai rien dis mais ça m’a fait doucement rire parce phone house FR (des vendeurs et responsables) ne sont pas du même avis.Les Lumia se vendent mais sans +,et JAMAIS ça n’a été numero UN des ventes en France chez the phone house.Les vendeurs qui pour la plupart ont eut une formation WP,ne sont même pas convaincu du produit.Et vue à quel point la gamme Lumia est bradée,ils n’ont aucune marge dessus,résultat ils dirigent le client vers du Blackberry,Iphone,Galaxy SII etc…

  8. Fred

    19 avril 2012 at 16 h 39 min

    Allez!!! Sortez nous vite le 808 Pureview pour sauver la situation, ou alors vendez nous un telephone « totallement » nu, (juste des drivers Symbian, Meego, Android ou WP) pour qu’on change d’OS au fil de nos envies.

    • Nicolas

      19 avril 2012 at 17 h 49 min

      ça serait trop la grande classe de pouvoir mettre l’OS de son choix sur son smartphone. Mais encore compliqué avec les différents hardware et le non vouloir.
      Pour ce qui est du 808 PureView, tout sera fait pour qu’il ne soit pas vendu, vu qu’il ne sera pas en pack opérateur. En plus, Nokia a déjà annoncé porter cette technologie sous WP… Pourquoi faire de la pub’ pour un OS qui doit mourrir en 2016 (si nokia tient jusque là…) ?

    • Vladimir

      19 avril 2012 at 17 h 57 min

      Ce qui serait trop classe, ce serait de demander à Rovio (Angry Birds) de faire une nouvelle interface utilisateur pour un nouveau mobile Nokia.

      Ça ferait du buzz, si l’interface est bien faite, ça pourrait faire venir de nouveaux clients qui sait.

      L’automobile le fait déjà (Nissan, Range Rover, Jaguar on sous-traité la conception des tableaux de bords à des éditeurs de jeux), pourquoi pas les cellulaires ?

  9. diffeow

    19 avril 2012 at 16 h 55 min

    Il fallait s’y attendre.
    En abandonnant Symbian qui était la plateforme no1 à l’époque (même si sa place était menacée par Android) Nokia délaisse toute sa clientèle, pour la convaincre d’opter pour Windows Phone, qui n’a rien à voir avec Symbian, aussi fermé que iOS (voire plus) mais arrivant 4 ans plus tard que ce dernier, et ne constituant que 1% des parts du marché!

    Il était bien plus raisonnable de continuer à améliorer Symbian à qui il ne manquait que l’interface (ce qui n’est qu’une question de goût) que de recommencer à zéro avec un OS disposant de nombreuses lacunes et dont Nokia n’a pas le contrôle! Tout cela sans oublier Meego qui était très prometteur!

    Nokia a multiplié les erreurs depuis l’année dernière : abandonner Symbian et Meego, choisir Windows phone plutôt qu’Android qui est bien plus proche de Symbian et bien plus présent sur le marché, tout miser sur WP, licencier, restructurer avec l’argent de Microsoft, ceci pour empêcher tout retour en arrière et accroître la dépendance à Microsoft, sortir des Lumia se différenciant des autres WP uniquement par quelques applications, délocaliser en chine, etc. Et début 2013 sera trop tard pour Nokia, c’est maintenant qu’il faut agir!

    Bref cette stratégie est favorable à Microsoft mais surtout pas à Nokia. Nokia a tout juste signer un pacte avec le diable! Mais on comprend mieux tout cela lorsqu’on sait que Elop vient de Microsoft et y possède encore des actions…

    • diffeow

      19 avril 2012 at 17 h 14 min

      J’oubliais : Nokia peut toujours se ressaisir en relançant Symbian qui n’est pas encore complètement abandonné (le 808 en témoigne), tout en continuant à sortir des WP, et pourquoi pas en produisant également des smartphones Android (la stratégie des 3 OS marche si bien pour Samsung). En vue du contrat avec Microsoft ce ne sera pas si facile d’agir ainsi, je le conçois, mais Nokia peut négocier…

      • Nicolas

        19 avril 2012 at 17 h 53 min

        Le 808 est soit disant un projet en réflexion depuis 5 ans chez Nokia si je ne me trompe pas. Je doute que depuis l’alliance avec Microsoft, que Nokia puisse encore planché sur des futurs Symbian Phones… ça doit même être limite fini…
        Du multi OS maison : Symbian / MeeGo / WP.. là je suis d’accord. Parlons pas de Meltemi qui sent le foutage de gueule à plein nez …

        • diffeow

          19 avril 2012 at 23 h 20 min

          Justement Nokia devrait penser à replancher sur des Symbian phone : c’est encore possible vu que Symbian est toujours actuellement en développement (Belle FP1, suite Microsoft office pour Symbian, relancement de Qt…).
          Mais le mieux pour cela serait de virer Elop qui s’entête toujours dans sa stratégie « tout Windows phone » malgré la sonnette d’alarme (cela montre bien comment il tient à Nokia au passage…). Et je ne vois pas pourquoi le conseil d’administration aurait virer OPK pour « résultats positifs mais non excellents » pour que Elop ne soit pas virer pour « résultats catastrophiques depuis un an ».

        • Vladimir

          20 avril 2012 at 14 h 11 min

          à ce niveau là, ce n’est plus une sonnette d’alarme.

          Nokia s’est déjà pris le mur, ils ont fait marche arrière pour se reprendre le mur, et ils recommenceront tant que soit le mur, soit l’auto ne sera pas complètement détruit(e), alors qu’il aurait été plus judicieux de prendre une autre voie pour contourner ce mur.

  10. nOon

    19 avril 2012 at 19 h 15 min

    Bon bah RIP nokia,

    d’ailleurs une tres bonne analyse peut etre lue a cette endroit: http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/04/nokia-profit-warning-again-here-is-what-you-need-to-know-why-it-is-actually-far-worse.html

    Et sinon est ce qu’il y aurai des gens avec des infos sur les vrai chiffres de ventes des differents telephone en particulier les ventes de lumia 800 et de n9 (a mon avis sa peut etre drole)

    • Nicolas

      19 avril 2012 at 19 h 28 min

      Même en interne, il parait qu’ils n’ont pas les chiffres, mais certains les ont quand mêmes…. On parle de 1,4 millions pour le Nokia N9 et 1,3 millions pour le Lumia 800…. A prendre avec des pincettes.

    • Vladimir

      19 avril 2012 at 19 h 38 min

      Le service compta chez Nokia doit jalousement garder l’information…

      Sinon, il faudrait s’adresser aux revendeurs (de préférence ceux qui vendent toute la gamme ou presque) et faire une corrélation, mais même là, les données sont assez confidentielles.

      Tout ce que je sais, c’est qu’au Québec, il s’est vendu plus de CD de la compagnie créole que de Lumia 710.

  11. doudou

    19 avril 2012 at 19 h 29 min

    Pour moi, les chiffres sont pas bon, ils sont encore en transitions car le public n’est pas encore « au courant du nouveau MS »…

    Quand Windows 8 arrivera sur PC, le grand public aura accès a cet nouvelle interface et seront (peut être) plus réceptif a WP7 et WP8…

    Pour moi, la grande marche n’est pas encore arrivée, Nokia paie le prix fort mais place ces pions…

    • Vladimir

      19 avril 2012 at 19 h 44 min

      WP8 n’arrivera pas avant Octobre 2012, soit encore deux trimestres dans la vue, et autant de milliards d’euros de perdus.

      La transition est trop longue, pendant ce temps là, Nokia se fait rattraper ou même distancer dangereusement, y compris par des concurrents auxquels on n’aurait jamais pensé il y a un an (ZTE, Huawei, etc.)

    • bob

      19 avril 2012 at 21 h 39 min

      ca fait deux ans qu’il est sortie le « nouveau MS » alors bon, attendre attendre, attendre quoi? le n ieme retour du messie? non, windows phone ne sera jamais « le 3eme os », mais s’il arrive a etre 4eme, ca sera deja enorme, parce qu’y’a pas tres longtemps, il etai le 8eme os en part de marché ….

  12. Diego22

    19 avril 2012 at 19 h 29 min

    La stratégie de Nokia à été mauvaise de bout en bout.

    Le N9 était prêt, il dispose d’un OS qui avait de l’avenir mais au lieu de ça, Nokia tue son téléphone et son OS alors que celui sort à peine. Résultat, beaucoup de client qui auraient été séduits par ce téléphone ont fuit. Mais où étaient les alternatives de Nokia pour Palier au N9 mort né? ah ben non, ils n’y avaient pas pensé! Résultat le N9 était un fantôme et il était alors le dernier représentant du haut de gamme Nokia en attendant la sortie trop tardive de la gamme lumia. Ceux qui ont fuit le N9 n’ont pas attendu le renouvellement de gamme. ils sont partis ailleurs et maintenant c’est trop tard.

    Windows phone 7 est un très bon OS mais les avis sur cet OS sont trop tranchés: soit on aime soit on déteste… il n’y a pas de juste milieu qui fait que les gens vont se dire qu’ils vont essayer, pour voir.

    Sachant que les lumia 800 et 900 sont (en très gros) des N9 rebadgés, pourquoi ne pas avoir soutenu le N9 et Meego? Montrer qu’il y avait de l’avenir pour ce téléphone qui était en plus attendu par beaucoup de personnes? Ainsi, le N9 aurait fait son chemin et ensuite au lieu de basculer sur Windows phone 7 de manière abrupte avec la gamme Lumia, pourquoi ne pas avoir proposer aux utilisateurs N9 de passer sous Windows phone 7 s’ils le voulaient? Ca aurait permis de soutenir le N9, de continuer à vendre le terminal d’avoir une base de téléphone installée confortable et les faire switcher petit à petit vers windows phone 7. Ca aurait permis de garder Meego si on le voulait mais aussi d’avoir le choix de tester un nouvel OS gratuitement et peut être de l’adopter. Ensuite, suivant le nombre d’utilisateur de WP7, ils auraient pu alors lancer une gamme uniquement WP7 (la fameuse gamme lumia) avec certitude mais surtout avec des clients déjà habitués à cette plateforme.

  13. cys06

    19 avril 2012 at 22 h 01 min

    je pense que l’on est tous d’accord pour dire que NOKIA nous a laissé tomber en gros ,et n’a pas voulu écouter « son public » !!!

    C’est a se demander si ces gens lisent les commentaires parfois.

    Tous autant qu’on est ,on a eu a subir les ratés de ce magnifique Symbian que nous avons connu et aimé dans sa jeunesse , prometteuse et avant-gardiste et auquel nous n’avons pas renoncé , malgré sa lenteur et ses plantages devant la concurrence naissante !

    Ha la la ,et quel soulagement de voir que nous avons enfin été reconnus quand ils nous ont offerts ce N900 , puis ce N9 , puis…

    Puis on va aller se faire voir je crois !

  14. Niconnecting

    19 avril 2012 at 22 h 14 min

    J’en connais qui croit en la gamme Lumia dur comme fer en tout cas ! ^^

    http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/NOKIA/4868150-Smartphone-Lumia-808-noir.htm

    • Nicolas

      19 avril 2012 at 22 h 41 min

      La classe, voir le 808 PureView et en « autre produit de la marque » le Nokia N9 😀

    • Julie

      20 avril 2012 at 10 h 04 min

      Bien joué Rue Du Commerce…

    • joel devaux

      20 avril 2012 at 16 h 23 min

      lol… 808 pureview = lumia ???

  15. RALF

    20 avril 2012 at 1 h 40 min

    il n’avait cas pas nous laisser tomber avec notre n900

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × = 42

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.