Applications

Overclocker le Nokia N9, c’est maintenant possible !

892 views 10 Comments

Grâce à plusieurs projets, il est maintenant possible d’overclocker le Nokia N9. Cette article ne vous expliquera pas  comment le faire, mais vous explique le procédé. Cependant, les liens (en anglais) pour permettre cette manipulation sont disponibles en fin d’article. Il est utile de rappeler que ce hack est potentiellement dangereux pour votre Nokia N9, que ça soit niveau matériel ou logiciel. Un minimum de bases est requis (lignes de commandes).

Inception : Your phone is the scene of the hack

Tout d’abord, MeeGo-Harmattan contient des verrous ne permettant pas de modifier à sa guise le système d’exploitation. C’est alors qu’est apparu « Inception », un programme permettant de rendre votre Nokia N9 enfin libre de toutes modifications, la seule limite étant la vôtre ! Avec Inception, il est possible aux développeurs d’overclocker, modifier le gestionnaire de paquets, créer un noyau personnalisé et bien plus encore…

Pour en apprendre un peu plus sur ce projet et savoir comment déverrouiller votre N9, rendez vous sur l’article :  » Inception, le Nokia N9 enfin libéré ! « .

OPPtimizer : Des modules pour le noyau Linux permettant l’augmentation de la fréquence du processeur

Le Nokia N9 contient un processeur Texas Instrument ARM Cortex-A8 OMAP 3630 cadencé à 1 Ghz. Il faut savoir que d’après la documentation constructeur, ce processeur peut monter jusqu’à 1,2 Ghz.

Une fois toutes les protections de MeeGo-Harmattan cassées avec Inception, il faut que le noyau Linux de MeeGo-Harmattan puisse permettre de monter la fréquence du processeur. Il existe un projet nommé « OPPtimizer » proposant des modules pour le noyau Linux permettant d’augmenter la fréquence des processeurs OMAP pour différents smartphones, maintenant le Nokia N9 ! Ce projet étant open-source, un développeur s’est occupé de porter les modules noyau linux pour le Nokia N9.

Inception + OPPtimizer = overclock du Nokia N9 possible !

Grâce à Inception et de OPPtimizer, il est possible d’augmenter la fréquence du processeur du Nokia N9.

La manipulation est réservée aux utilisateurs expérimentés. Il est préférable de comprendre les commandes Linux. Le mode développeur doit être activé, quelques « transformations » dans le système d’exploitation MeeGo-Harmattan sont donc utiles.

Pour ceux qui voudraient s’aventurer dans cette démarche, vous trouverez toutes les explications en anglais pour déverrouiller MeeGo-Harmattan avec Inception via ce lien officiel : https://endno.de/~itsnotabigtruck/inception/ , et la méthode pour récupérer les modules et augmenter la fréquence du processeur ici :  http://talk.maemo.org/showthread.php?t=83357 

Le projet n’en est qu’à ses débuts. Ayant essayé ce hack, je me suis arrêté à 1,1 Ghz au lieu des 1 Ghz par défaut. A partir de 1,15 Ghz, avec certaines applications assez gourmandes en ressources, le N9 redémarre tout seul. Il peut tenir à 1,2 Ghz mais encore une fois sans trop lui en demander…

L’affaire est donc à suivre et porte beaucoup d’espoirs pour le futur du Nokia N9, une fois qu’il ne sera plus officiellement maintenu par Nokia. Comme pour le Nokia N900 à l’époque, tout est entre les mains des développeurs de la communauté CSSU pour nous concocter des petites merveilles.

Source : maemobriefs

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

10 Comments
  1. Aalthus

    2 avril 2012 at 9 h 16 min

    Il n’y a pas trop de perte en terme d’autonomie une fois overclocké ?

    • Nicolas

      2 avril 2012 at 17 h 56 min

      Je ne serais pas vraiment le dire, mais j’ai envie de dire « oui, il y a une perte ». Je trouve qu’il s’est vite vidé aujourd’hui :/

  2. Leo

    2 avril 2012 at 9 h 33 min

    T’es fou de poster ca la:p Moi je suis monté jusqu’a 1.6Ghz dimanche mais j’ai preferé rester a 1.1ghz;)

    • Nicolas

      2 avril 2012 at 17 h 55 min

      Vu le comportement à 1,2 Ghz et que la puce est faite pour supporter 1,2 Ghz, je n’aurais jamais fait comme toi. Grand fou !!! ^^

  3. Iryus

    2 avril 2012 at 9 h 47 min

    C’est intéressant…que pour ceux qui ont deux N9 😉

    • Nicolas

      2 avril 2012 at 17 h 51 min

      Un seul Nokia N9 suffit, si on ne fait pas trop le fou avec 😉

  4. Vladimir

    2 avril 2012 at 14 h 27 min

    Est-ce qu’avec le surcadencement, on aura une puissance de calcul pour envoyer une sonde sur Mars ?

    En tout cas, utile ou pas (désolé, je trouve ça plus ou moins utile vue l’utilisation que je fais de mon N9), ça montre que le N9 est comme la pâte à modeler, malléable à merci.

    Je me demande si on peut développer des applis en assembleur pour le N9, et s’il y a des démos du genre de celles que l’on voyait sur Atari/Amiga, et plus tard sur PC (démo qui montraient l’optimisation du code en assembleur pour utiliser les processeurs au maximum)

    • Nicolas

      2 avril 2012 at 17 h 54 min

      Pour l’instant, tout n’est pas encore bien géré, alors je dirais que ce n’est pas très utile. Il y a toujours des ralentissements. Quand on démarre le Nokia N9, il revient à la fréquence d’origine, si on monte trop la fréquence, il redémarre tout seul… Mais comme tu le dis, Inception et les projets qui vont suivre montre qu’on pourra faire ce que l’on veut avec le N9.

      Pour ce qui est de l’ASM sur le N9.. Rien vu sur le web à ce propos.

  5. sophie

    7 avril 2012 at 16 h 05 min

    Bonjour, je suis heureux d’avoir pu avoir le nokia n9 64gb cependant, afin de pouvoir profiter pleinement de ce joli mobile, je n’arrive pas a activer le mode développeur. ça me dit, : »installation impossible, programme d’installation non trouvé »
    quelqu’un peut il m’aider svp???
    merci d’avance

    • Nicolas

      8 avril 2012 at 8 h 08 min

      Bonjour,

      Il se peut que se soit un problème de connexion WiFi. Essayez de supprimer la connexion et de la reconfigurer et de réinstaller le mode développeur.

      Si ça ne fonctionne toujours pas, je crains qu’il va falloir faire un reset du N9 :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.