Tests

Lumia 900 vs iPhone 4s

1850 views 25 Comments

Dans cette vidéo, le blog PhoneArena fait une comparaison entre le Nokia Lumia 900 et l’iPhone 4s.

Le design est une affaire de goût mais le design des deux mobiles est de qualité. L’iPhone est recouvert de verre type Gorilla Glass tandis que le Lumia 900 est en polycarbonate, ce qui est moins salissant. Au niveau de l’écran, l’iPhone dispose d’un écran Retina haute définition et 3,5 pouces tandis que le Lumia 900 a nu écran 4,3 pouces avec une résolution de 800×480. Le Lumia 900 a 3 boutons tactiles en bas de l’écran tandis que l’iPhone n’en a qu’un. On a sur les deux mobiles une puce micro-sim, un micro avec réduction de bruit (notez que lors des tests le blogueur trouve celui du Lumia 900 plus efficace) et une prise jack 3.5mm. Au niveau du chargement le Lumia 900 est plus générique puisqu’il dispose d’une prise micro-USB classique tandis que l’iPhone a une prise propriétaire… en cas d’oubli du chargeur il sera plus facile de substituer le micro-USB par celui du GPS, du Kindle ou de l’appareil photo si vous disposez d’un Lumia 900.

L’appareil photo du Nokia Lumia 900 est un appareil photo 8mpx Carl Zeiss autofocus avec un double flash LED. Celui de l’iPhone est un 8mpx classique avec autofocus mais le blogueur indique que les photos sont plus belles sur l’iPhone, de même pour les vidéos malgré le fait que le Lumia dispose d’un autofocus continu en prise de vidéo et que l’iPhone n’en dispose pas.

Au niveau multimédia le Lumia est apprécié pour son grand écran Clear Black qui rend les couleurs plus profondes. Les hauts-parleurs ont une qualité similaire, la réactivité des deux mobiles est similaire également et l’autonomie aussi.

Le blogueur indique qu’il faut finalement choisir selon ses envies, en sachant que le Lumia est moitié prix ($100) par rapport à l’iPhone ($200) avec un engagement de deux ans.

La question ne se pose presque pas ici vu qu’une grande majorité de vous êtes des fans de Nokia mais dans le doute je demande quand même… lequel choisiriez vous ?

Source : Generation NT

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

25 Comments
  1. Rafael

    12 avril 2012 at 13 h 47 min

    En effet la question ne se pose même pas 😉

  2. Nskr

    12 avril 2012 at 13 h 50 min

    Pour répondre à ta question Julie, je ne prendrai aucun des 2 :p

    Il me semble que l’iphone 4S est équipé d’un appareil photo 8Mpx et non 5Mpx comme dit dans l’article.

    C’est toujours sympa d’avoir des comparatifs de fonctionnement quand on cherche un nouveau téléphone.

  3. jeremy2b13

    12 avril 2012 at 13 h 54 min

    L’iphone 4S à bien un appareil photo 8mg. Cependant, je ne prendrai pas un Nokia Lumia car je ne suis pas de Windows mais de Nokia.

    • Sthocs

      12 avril 2012 at 22 h 50 min

      +1
      En effet pour beaucoup la question ne se pose pas : ça ne sera évidemment pas un iPhone, mais pas non plus un WP ! On veut du vrai Nokia ! C’est eux qu’on aime :)
      Pour ma part je viens ici pour voir des news du N9, et observer l’échec des Lumia en espérant (pas trop non plus) que ça fera changer Nokia et voir un jour une news sur un N10 😀

  4. Yoshiki

    12 avril 2012 at 14 h 22 min

    L’iPhone n’est pas équipé de Gorilla glass.
    C’est un procédé différent.

  5. julien

    12 avril 2012 at 15 h 01 min

    mon dieu Apple ! quel horreur je ne supporte pas lol ! mais je vais attendre la fin d année je crois y aura peut être un petit WP 8 pureview qui se décideras a arriver enfin j espère

  6. Christel

    12 avril 2012 at 17 h 57 min

    Je ne peux que confirmer ce test, j’ai acheté l’iPhone 4S le jour de sa sortie et l’ai gardé durant 5 mois, j’en étais très satisfaite mais je ne regrette en aucun cas de l’avoir vendu pour acheter un Lumia 800.
    J’adore et j’adhère totalement à WP7. Et esthétiquement, je préfère également le Lumia à l’iPhone, c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait changer.

    • Julie

      12 avril 2012 at 23 h 24 min

      C’est vrai que l’iPhone se fait vieillot à côté du Lumia, je trouve !

  7. Jay

    12 avril 2012 at 19 h 36 min

    Julie, Julie ! tsssssss, une telle question sur ce site ! Évident que ça ne se pose même pas !
    Et en parlant de fan, je n’ai pas pu résister à me commander un new Nokia ! Non, non pas le 900 ou le 808 ( ils sont sur ma liste d’achats futurs) .
    Juste un modèle rare que j’ai trouvé à prix soldé. Je me devais de l’avoir dans ma collection même si je le trouve pas beau. C’est l’ORO. Je vais le chercher demain 😉

    • Julie

      12 avril 2012 at 23 h 25 min

      L’Oro ! Wouaououuuhhh cool. Il devrait être possible de le mettre sous Belle je pense. Tu nous feras des photos pour le blog ?

  8. diffeow

    13 avril 2012 at 0 h 07 min

    Entre un N8/808 et un iphone 4s c’est sûr je préfère le N8/808. Mais entre un lumia et un iphone 4s je ne vois pas vraiment en quoi le lumia peut être mieux à part le fait de dire que c’est Nokia. Le point va même au 4s : ce sont tous les deux des smartphones fluides avec un OS fermé mais le lumia n’a pas plus de fonctionnalités et le 4s dispose de plus d’applications, et aussi d’une meilleure puissance, d’un meilleur apn donc en gros de meilleures caractéristiques techniques. Avec symbian les nokia sont bien plus fonctionnels, personnalisables,etc, que l’iphone entre autres, chose perdue avec windows phone.
    Avec WP Nokia recherche un nouveau public, moins geek et séduit en général par ce qui est vu en premier autrement dit l’interface et le design, mais ce public est déjà bien conquis par l’iphone et nokia délaisse ainsi ses anciens clients, plus avertis, qui recherchent avant tout un smartphone « couteau suisse ». Je ne suis pas sûr que gagner de la clientèle pour en perdre plus soit la meilleure stratégie ! On voit bien les résultats en ce moment : http://www.itespresso.fr/nokia-le-virage-windows-phone-reste-difficile-a-negocier-52612.html
    Reste à voir les WP8, et j’espère qu’ils seront aussi personnalisables, multimédia et complets que les symbian, mais j’en doute, il manquera forcément quelque-chose…
    Pour finir je suis persuadé que nokia serait dans une bien meilleure posture en ayant continué avec symbian et meego, surtout lorsqu’on voit les progrès effectués avec belle qui maintenant n’a pas à rougir niveau interface et fluidité (contrairement à WP niveau fonctionnalités).

  9. Flo

    13 avril 2012 at 13 h 39 min

    de toute façon je suis anti aple a cause de leur politique économique et de leur marges de fous qu’il ce sont au détriment des clients

    sa ne veut pas dire pour autant que je n’apprécie pas d’autre marque comme samsung par exemple :p

  10. bauHausTC

    7 mai 2012 at 6 h 06 min

    Apple est trop fermé … son OS ne me convient pas

    j’hésite énormément , les Nokia sont superbe et travaillent bien , le GalaxyS2 performant et …mouais…bof…joli on va dire, mais alors maintenant! y a le HTC ONE S ! qui faut l’avouer fait tourner de l’Oeil , non? il à tout ce smartphone…….

    je vais le décider bientôt , svp, quel sont vaux avis?

    • Julie

      7 mai 2012 at 8 h 25 min

      J’adore le Lumia 800, car pour ma part le Lumia 900 est trop gros. Android j’oublie, c’est trop compliqué pour moi et trop bordélique. Question de goûts :)

  11. bauHausTC

    7 mai 2012 at 20 h 02 min

    Windows Phone n’est pas mal, oui c’est sûr, mais Android n’est que le reflet de toi même; tu dois être bordélique !? lol… xD

    Le LUMIA800 c’est vrai est un bijoux, c’est un meilleur choix face à l’IPhone 4s, m’enfin faut voir le HTC ONE S …bref, faut le voir quoi!…

    tous ces smartphones sont passionnant de part leurs design qui arrive toujours à surprendre malgré des contraintes évidente…

  12. Gabrieel

    30 mai 2012 at 13 h 24 min

    Trés indicatif, comme test, maintenant je trouve que le test est biaisé, le Nokia 900 devrait plutôt être comparé a l’iphone 5 qui sort cette année et qui sera probablement annoncé en Juin…

  13. JohnDoe

    10 juin 2012 at 12 h 46 min

    Bonjour,

    Je vais sans doute me faire huer, mais atant eu en main enormement de Nokias à une epoque, sous symbian pour la plupart, j’ai été terriblement déçu! Performances en déclin plus le téléphone reste allumé, sensibilité accrue aux aimants (essayez de passer un aimant dessus, voire un electro-aimant de guitare ca déverrouille le clavier …)
    Tout cela pour dire que Nokia a perdu du prestige et que WP le remonte un peu dans mon estime.
    Après pour moi le test va quand même au 4S (pot de terre/pot de fer)

    :-)

    • Julie

      10 juin 2012 at 13 h 10 min

      Énormément de Nokia… quel genre de Nokia ? Parcequ’il y en a à moins de 30€ aussi et comparer ça avec un iPhone 4S à 650€ ça le fait moyen :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 4

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.